supplément à l’us n° 720 du 26 avril 2012

16
Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Page 2: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

2 - Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

VOTE DES SYNDIQUÉSArticle 5. Chaque syndiqué(e)émet deux votes• D’une part, pour l’une deslistes de tendance.• D’autre part, pour les can-didats au secrétariat de lacatégorie à laquelle il (elle)appartient (cf. ci-dessous« problèmes particuliers »).Ce second vote serait nul s’ilétait émis en faveur de can-didats au secrétariat d’unecatégorie autre que celle duvotant (voir ci-dessous« dépouillement »).

Article 6. Organisation duscrutin Le scrutin devra être ouvert lemercredi 9 mai 2012 danschaque S1. Il sera clos le jeudi31 mai 2012. Il ne pourra être clos excep-tionnellement avant la datefixée que si la totalité dessyndiqués du S1 a voté.À titre exceptionnel, lapériode de vote dans le s3 deLa Réunion est fixée du 9 maiau lundi 4 juin 2012 inclus.(congés du 5 au 20 mai)

Article 7. Modalités du vote

individuel à bulletin secret A - Cas généralLe vote s’effectue sous doubleenveloppe: le bulletin de voteest mis sous enveloppe, l’en-veloppe intérieure ne portantaucune indication, l’enveloppeextérieure cachetée portantle nom, la catégorie et lasignature de l’électeur (trice).

Liste d’émargementLe bureau du S1 inscrit sur laliste d’émargement les nomsdes électeurs, c’est-à-dire descollègues ayant réglé leurcotisation au trésorier du S1

avant le mercredi 9 mai 2012.Chaque électeur remet sadouble enveloppe dansl’urne et signe en mêmetemps la liste d’émargementen face de son nom et de sacatégorie.

B - Cas particuliersLes syndiqués qui sont dansl’impossibilité de mettre eux-mêmes le bulletin dans l’urneet de signer la feuille d’émar-gement (par suite d’absencepour cause de maladie,congé, examens ou concours,

Règlement électoralCA nationale SNES 2012 (2e partie)

Du 9 au 31 mai, tous les adhérents du SNES sont appelés à voter pour élire la nouvellecommission administrative (CA) nationale et choisir l’orientation qu’ils voudrontdonner à leur syndicat pour les deux années à venir.Dans plusieurs académies, les CA académiques (s3) et / ou bureaux départementaux(s2) seront renouvelés en même temps.Organisées dans et par chaque section syndicale SNES d’établissement (s1), cesélections internes constituent un moment essentiel dans la vie démocratique du SNES.

Suite page 15 ➜

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

Page 3: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

AVEC UNITÉ ET ACTION

Le choix d’un syndicalismedéterminé et offensif

Unité et Action, qui exerce depuis plusieursdizaines d’années la responsabilité de la

direction du SNES par la volonté de la majoritédes syndiqués, sollicite de nouveau votre confiance.

Nous avons subi ces cinq dernières années unepolitique désastreuse pour les services publics et laFonction Publique, attaquée par différents biais, lessuppressions d’emplois, la réorganisation oudisparition de service ou missions, la sape duprincipe statutaire.

La crise structurelle que traversent les payseuropéens n’a pas donné lieu à une réorientationdes politiques, mais a été instrumentalisée aucontraire pour faire payer les peuples et imposerdes mesures d’austérité.

Dans l’Éducation, tous les secteurs ont été touchés,de la maternelle à l’Université, entravant la capacitédes personnels à faire du bon travail, creusant lesinégalités entre territoires, établissements et élèves.

Dans le second degré, les conséquences dessuppressions de postes comme celles des réformesont pesé sur la capacité du système éducatif à faireréussir le plus grand nombre d’élèves, sur l’exerciceprofessionnel des personnels d’enseignement,d’éducation et d’orientation.

Du fait des dizaines de milliers d’emploissupprimés, les effectifs par classe ont augmenté, lapossibilité de varier les situations d’apprentissageet de mieux prendre en charge les élèves endifficulté a été réduite ; dans le même temps, lacharge de travail s’est alourdie, les stagiaires ontété affectés à temps complet, le pouvoir d’achat aconsidérablement baissé conduisant des collèguesà recourir à des heures supplémentaires, d’ailleurssouvent imposées par les chefs d’établissement.

Le poids de la hiérarchie n’a jamais été aussipesant, les injonctions n’ont jamais été sinombreuses. Le projet de transformation del’évaluation des enseignants a été le symbole de latransformation imposée des métiers, durenforcement de la hiérarchie au mépris même

des compétences que cette hiérarchie est en mesurede pouvoir exercer. Le SNES a été à l’origine ducombat que la profession continue à mener sur cedossier. Au moment où ces lignes sont écrites nouscontinuons de tout faire pour ralentir le processusd’élaboration du projet pour qu’il ne puisse pasêtre publié avant les prochaines élections.

Jamais dans ce contexte défavorable le SNES n’arenoncé ni à organiser l’action, ni à discuter avecles pouvoirs publics dans l’intérêt des personnels.C’est ainsi que, même insuffisantes, desperspectives de titularisation sont ouvertes pour lesnon-titulaires.

Déterminé à imposer une autre réforme de laformation des maîtres, le SNES a contribué à faireavancer la réflexion des syndicats nationaux de laFSU sur ce dossier.

Quand on rajoute une politique économique etsociale qui aggrave les inégalités en préservant lesplus riches, chacun comprend que la perspectived’un nouveau quinquennat avec Nicolas Sarkozy àla présidence de la République est inenvisageablepour nos professions.

Unité et Action a conduit le Congrès du SNES àclairement exprimer que la non-réélection de NicolasSarkozy était une condition nécessaire à la mise enœuvre d’une autre politique en particulier dansl’Éducation nationale. Unité et Action a donc proposélors de notre Congrès de début avril un pland’urgence qui permette, dès après les élections, unevéritable rupture. Ce plan d’urgence doit remplirtrois objectifs : d’abord par la nature des mesures,tourner radicalement le dos aux choix faits ces cinqdernières années, ensuite mettre en œuvre desdécisions sans lesquelles les transformationsprofondes seraient trop retardées voire impossibles,enfin tracer la direction des projets de fond qu’ilfaudra élaborer dans les mois qui suivront.

Les premiers mois après les élections devront êtreconsacrés à la mise en œuvre rapide de mesuressur le pouvoir d’achat, la situation des stagiaires,

Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012 - 3

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

Page 4: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

4 - Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

une réforme de la formation des maîtres intégrantdes prérecrutements, la remise en cause desréformes contestées dans le système éducatif.

Dans le cadre de l’alternance à laquelle nousaspirons tous, Unité et Action est déterminé àcontinuer à faire du SNES une force incontournablede proposition, en restant l’expression de nosprofessions.

Car la force du SNES est bien aujourd’hui d’êtrereconnu par les personnels comme l’organisationsyndicale exprimant le mieux leurs aspirations,leurs revendications, les difficultés qu’ilsrencontrent dans l’exercice de leur métier.

C’est cette orientation qu’Unité et Action entendcontinuer à faire vivre dans le SNES en promouvantun second degré unifié, accueillant tous les élèvesdans un collège amélioré, conduisant les élèvesdans les trois voies du lycée et non en ressuscitant,sous le vocable « d’école du socle », un avatar de

l’école fondamentale, consistant à fusionner collègeet premier degré avec la bivalence à la clé, sanspour autant réduire notablement l’échec scolaire.

Il s’agit aussi pour Unité et Action d’améliorer nosstatuts. Il faut d’abord maintenir le principestatutaire seul de nature à permettre l’égalité surl’ensemble du territoire, permettre aux enseignantsde pouvoir exercer leur métier dans le cadre derègles nationales affranchies des directives d’unehiérarchie locale, trop souvent désireuse de lescontourner. Cela passe pour les enseignants par lemaintien des principes des décrets de 1950 fixantnotre service en heures de cours définieshebdomadairement.

Mais pour Unité et Action, il s’agit bien aussid’améliorer ces statuts afin que soit reconnus et prisen compte l’alourdissement de notre tâche, lamultiplication des réunions, la nécessité du travailen équipe.

Avec U&A, pour un SNES qui rassemble autour d’un ensemble de principes qui font notre identité :

• Partir de ce que vivent les personnels dans leur réalité quotidienne, être à l’écoute de leurs préoccupationset de leurs aspirations, les rassembler dans leur diversité et construire les revendications et lesmobilisations avec eux dans le débat le plus large et le plus démocratique.

• Être une force de lutte et de propositions pour un service public d’éducation renforcé dans ses missionset dans son ambition, le développement des qualifications et la réussite de tous. Lutter contre l’échecscolaire et ses déterminations sociales, combattre toutes les discriminations, promouvoir les valeurs laïques.

• Défendre les personnels au quotidien, tous les personnels (précaires et titulaires, enseignants, personnelsde surveillance, CPE, CO-Psy, actifs et retraités), conjuguant syndicat de services et syndicat de lutte.

• Réfléchir à faire des propositions sur la conception et les conditions d’exercice de nos métiers.

• Construire les alternatives économiques et sociales pour lutter contre toutes les formes de précarité,d’exclusion, de ségrégation, de paupérisation et contribuer à relever les défis économiques, sociaux,environnementaux et culturels.

• Développer, à tous les niveaux, des pratiques syndicales qui rassemblent et mobilisent la majorité despersonnels ; rechercher l’unité d’actions sans en faire une condition impérative à notre engagement dansl’action.

• Renouveler les formes d’organisation et de fonctionnement du syndicat pour faire toute leur place auxnouvelles générations et permettre un meilleur équilibre hommes-femmes dans les prises de responsabilitéà tous les échelons du syndicalisme.

• Contribuer à renforcer la FSU et à travailler l’unité syndicale.

Pour tout contact s’adresser à [email protected]

Si vous partagez ces valeurs, ces ambitionsSi vous vous reconnaissez dans l’action conduite par le SNES

Votez pour la liste Unité et Action

Page 5: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012 - 5

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

LISTE UNITÉ ET ACTION

Secrétaires de catégorie:

Agrégés:Titulaire : VOIRIN AndréSuppléante : VALENCE Nathalie

Certifiés-AE-PEGC:Titulaire : MARAND XavierSuppléante : NAUD Marylène

Non-titulaires:Titulaire : MORDELET CarolineSuppléant : LOMBARD Vincent

CPE:Titulaire : HÉRAUT ValérieSuppléante : SAMOUILLER Carole

CO-Psy et D. CIO:Titulaire : MONNIER Marie-AgnèsSuppléante : JARRIGE Christine

Retraités:Titulaire : CAHOUET MarylèneSuppléant : BARBIER Jean-Yves

Étudiants-Surveillants:Titulaire : LEMOUSSU AudeSuppléante : OSTROWSKI Alizée

ROLET Frédérique, agrégée, lettres classiques, Collège Lavoisier, Lambersart, 59HUBERT Roland, agrégé HC, mathématiques, Lycée S. Apollinaire, Clermont-Ferrand, 63ROBIN Daniel, certifié HC, mathématiques, Lycée Choiseul, Tours, 37SULTAN Valérie, agrégée, lettres modernes, Collège Rosa Parks, Gentilly, 94BOULONNE Karine, certifiée, histoire géographie, Lycée F. Darchicourt, Hénin-Beaumont, 62LE PAIH Gwénaël, certifié, mathématiques, Lycée A. Conti, Bruz, 35KRAEMER Emmanuelle, certifiée, lettres modernes, Collège A. Chene, Fleury-les-Aubrais, 45VIALLE Michel, certfié, histoire géographie, Lycée G. de Maupassant, Colombes, 92FORGET Marie-Pierre, agrégée, histoire géographie, Lycée Bichat, Luneville, 54GHIS Richard, certifié, mathématiques, Collège La Peyroua, LeMuy, 83MARAND Xavier, certifié, mathématiques, Lycée A. Argouges, Grenoble, 38FERAY Anne, agrégée HC, mathématiques, Lycée Schuman, Metz, 57VOIRIN André, agrégé, histoire géographie, Collège H. Barbusse, Vaulx-en-Velin, 69CAHOUET Marylène, retraitée, Lyon, 69CORREZE Marianne, certifiée, lettres modernes, Lycée S. Valadon, Limoges, 87TRAMONI Laurent, agrégé, mathématiques, Lycée du Rempart, Marseille, 13MORDELET Caroline, contractuelle, éducation, Lycée Saint Exupery, Mantes la Jolie, 78HERAUT Valérie, CPE, Lycée Jean Perrin, Rezé, 44MONNIER Marie-Agnès, CO-PSY, CIO, Sotteville les Rouen, 76LEMOUSSU Aude, AEd, Lycée Buffon, Paris, 75MER Bruno, certifié, lettres modernes, Collège Jean Moulin, Le Pecq, 78SIPAHIMALANI Valérie, agrégée, S.V.T, Lycée Jules Ferry, Paris, 75BAFFERT Corinne, certifiée HC, lettres modernes, Lycée E. Herriot, Voiron, 38DUFFOURG Bernard, agrégé, mathématiques, Lycée J. Guesde, Montpellier, 34BARBILLAT Christophe, certifié, histoire géographie, Collège S. Mallarmé, Paris, 75BELLIN Fabienne, certifiée, mathématiques, Lycée Jules Ferry, Versailles, 78TESTE Benoît, agrégé, histoire géographie, Lycée du Parc, Lyon, 69REYGADES Thierry, agrégé, mécanique, Lycée Diderot, Paris, 75MEUNIER Pascal, certifié, mathématiques, Collège Abel minard, Tonnerre, 89LIZE Carole, certifiée, histoire géographie, Lycée A. Fresnel, Caen, 14SECHET Emmanuel, certifié, mathématiques, Lycée Colbert de Torcy, Sablé/Sarthe, 72SCHWARTZ Bernard, certifié, lettres modernes, Collège Gambetta, Cahors, 46MEZAAD Catherine, certifiée, histoire géographie, Lycée Georges Baptiste, Cantelieu, 76ANANOU Thierry, chaire supérieure, S.E.S., Lycée Claude Monet, Paris, 75ESPINASSE Magali, agrégée, lettres modernes, Lycée Alienor d’Aquitaine, Poitiers, 86LACROIX Jacques, CPE, Lycée A. & J. Renoir, Angers, 49DELMAS Guillaume, certifié biadm., histoire géographie, Collège J.-B. Clément, Paris, 75LECHEVALLIER Caroline, certifiée, SVT, Lycée Claude Monet, Paris, 75SOLDAT Patrick, agrégé, anglais, Lycée français, Madrid, EspagnePOZUELO José, certifié, mathématiques, Collège de l’Outre Forêt, Soultz-sous-Forêts, 67LEBRUN Patrick, certifié, mathématiques, Collège Louise Michel, Maringues, 63FAIVRE Nathalie, certifié, Allemand, Lycée Victor Hugo, Besançon, 25MERAL Jean-Pascal, certifié, S.E.S., Lycée Sud Médoc, Le Taillan Médoc, 33LE FIBLEC Hervé, certifié, lettres modernes, Lycée Félix Faure, Beauvais, 60MORNETTAS Jean-Jacques, certifié HC, mathématiques, Lycée E. Galois, Noisy-le-Grand, 93CORDELIER Odile, certifiée HC, anglais, Lycée H. Fontaine, Dijon, 21GIRARDIN Christophe, certifié HC, histoire géographie, Lycée J. Jaurès, Reims, 51DAUNE Monique, certifiée, anglais, Lycée Fénelon, Paris, 75CHARRIER Sandrine, certifiée, éducation musicale, Collège Gérard Philipe, Clermont-Ferrand, 63MOREAU Audrey, certifiée, espagnol, Lycée de Bellepierre, St Denis, 974PIERODE Thierry, certifié, espagnol, Lycée Nord Atlantique, Sainte Marie, 972MARSAULT Guillaume, certifié, histoire géographie, Collège Rame Decorbin, Sainte-Anne, 971BOUCHY Christophe, certifié biadm., mathématiques, Collège Felix Eboue, Matoury, 973BERLINGHI François, certifié HC, Eco-Gestion, Lycée G. de Casabianca, Bastia, 2AHARVIER Jean-Michel, certifié, histoire géographie, Collège P. Eluard, Bonneuil/Marne, 94GOMEZ Stéphane, certifié, histoire géographie, Collège Gérard Philipe, Saint-Priest, 69LEIRITZ Matthieu, agrégé, histoire géographie, Lycée H. Poincaré, Nancy, 54CARDOSO Alice, agrégée, histoire géographie, Lycée Flora Tristan, Noisy-le-Grand, 93PETRAULT Thierry, certifié, histoire géographie, Lycée Haut Val de Sevre, St-Maixent-l’Ecole, 79BOUTET Pascale, certifiée HC, lettres modernes, Collège F. Truffaut, Asnières sur Seine, 92CHAUVIN Dominique, certifié, mathématiques, Lycée Martin luther King, Bussy-St-Georges, 77LECOINTE François, certifié, histoire géographie, Collège F. Leger, St Martin d’Heres, 38LAUGIER Jean-Pierre, certifié, SVT, Lycée du Lac Impérial, Nice, 6RIO Stéphane, agrégé, histoire géographie, Lycée Saint Exupery, Marseille, 13BONNET Gisèle, certifiée HC, mathématiques, Lycée Rive Gauche, Toulouse, 31HUMEAU Bertrand, agrégé, mathématiques, Lycée Dhuoda, Nïmes, 30LAUMENERCH Magali, certifiée, lettres modernes, Collège Jules Verne, Maubeuge, 59CLERY Jean-Marc, certifié, philosophie, Lycée Chaptal, Quimper, 29ROSSET Ludivine, certifiée, histoire géographie, Lycée Saint-Exupéry, Lyon, 69STAËLEN Erick, certifié, sciences physiques, Lycée Corneille, Rouen, 76BILLATE Alain, certifié HC, histoire géographie, Lycée F. Magendie, Bordeaux, 33HERAUD Alain, CPE, Collège F. Mitterrand, Montbron, 16PELLA Céline, certifiée, mathématiques, Collège La Reinetière, Ste Luce/Loire, 44BARDOT Mario, certifié HC, mathématiques, Collège F. Léger, Livarot, 14BLANCHARD Marie-Laure, certifiée, lettres modernes, Collège clos de Pouilly, Dijon, 21

BELLEGUEULLE Vincent, certifié, anglais, Collège Montaigne, St-Quentin, 02THUBERT Boris, certifié, anglais, Collège R. Rolland, Nîmes, 30NAUD Marylène, certifiée HC, Lettres modernes, Collège J.-F. Armorin, Crest, 26MILLOT Lionel, certifié, mathématiques, Lycée Émile Zola, Aix en Provence, 13LELARGE Olivier, CPE, LP J. Verdier, Montargis, 45VALENCE Nathalie, agrégée, physique appliquée, Lycée L. Aragon, Givors, 69OSTROWSKI Alizée, AED, Collège Boris Vian, Paris, 75SAMOUILLER Carole, CPE, LP Leau, Marseille, 13BARBIER Jean-Yves, retraité, Montpellier, 34JARRIGE Christine, DCIO, CIO, Le Raincy, 93LOMBARD Vincent, ctr, lettres modernes, Lycée Algoud, Valence, 26MORVAN Nicolas, certifié, lettres classiques, Collège Jean Lurçat, Ris-Orangis, 91CAMBOULIVES Anne, certifiée HC, économie et gestion, Lycée École Boulle, Paris, 75MERCIER Emmanuel, certifié, Electrotech, Lycée A. Thierry, Blois, 41COHEN Jean-Hervé, chaire supérieure, mathématiques, Lycée Saint-Louis, Paris, 75HOCHART Frédéric, certifié, électronique, Lycée Blaise Pascal, Longuenesse, 62GOURBIER Catherine, CPE, Lycée M. Curie, Tarbes, 65CLAVEAU Fabien, certifé, espagnol, Collège le stade, Cournon, 63ARNOUX Patrice, certifié, mathématiques, Lycée J. Monnet, Limoges, 87FERRARI Roger, certifié, mathématiques, AEFE, Paris, 75JACQUIN Jessica, certifié, économie et gestion, Lycée Gay Lussac, Chauny, 02KOECHLIN Anne, certifiée, histoire géographie, Collège G. de Maupassant, Fleury-sur-Andelle, 27BOUCHART Georges, retraité, Arras, 62FUCHS Francis, agrégé HC, histoire géographie, Lycée J. Mermoz, Saint-Louis, 68LEFEVRE Yannick, certifié, histoire géographie, Collège Joliot-Curie, Reims, 51CHALMIN Claudie, certifiée, STMS, Lycée Pissaro, Pontoise, 95RAYOT Sandrine, certifiée, mathématiques, Collège A. France, Bethoncourt, 25DELALANDE René, certifié HC, productique, Lycée Langevin Wallon, Champigny, 94RALLET Daniel, retraité, Reims, 51HENRY Bruno, agrégé, histoire géographie, Collège Jules Lagneau, Metz, 57JAVALOYES Mélanie, certifiée, histoire géographie, Lycée J.V. Daubié, Argenteuil, 95DEHETRE Luc, certifié, histoire géographie, Collège Politzer, La Courneuve, 93MICHALON Carine, certifiée, Anglais, Collège Asselin de Beauville, Ducos, 972BISSAINTE Alex, certifié, Mathématiques, Collège Gourdeliane, Baie-Mahault, 971DUPLAN Miguel, CPE, Lycée L.-G. Damas, Remire Montjoly, 973CARLOTTI Corinne, certifiée, documentation, Collège Baleone, Sarrola Carcopino, 2BFEREC Jérôme, certifié, SVT, Collège J. Perrin, Paris, 75BARRE Lionel, certifié, histoire géographie, Lycée G. Apollinaire, Thiais, 94ALONSO Santiago, agrégé HC, espagnol, Lycée R. Garros, Le Tampon, 974PRIOURET Pierre, agrégé, mathématiques, Lycée Le Garros, Auch, 32GENY Romain, agrégé, S.E.S., Lycée P. Picasso, Avion, 62VILLE Sébastien, agrégé, histoire géographie, Lycée français, Budapest, HongrieDENJEAN-DAGA Florence, certifée, mathématiques, Lycée Dhuoda, Nïmes, 30BONNEFOY Céline, certifiée, lettres modernes, Collège Le Vergeron, Moirans, 38WEISZ Julien, certifié, mathématiques, Collège Massenet, Marseille, 13SAUTEREY François, certifié, mathématiques, Collège H. Matisse, Paris, 75BOULLE Franck, certifié, histoire géographie, Lycée F.-J. Talma, Brunoy, 91ROUSTAN Catherine, agrégée, SVT, Lycée M. Luther King, Bussy St Georges, 77DUPUIS José, certifié, mathématiques, Lycée André Theuriet, Civray, 86CHARDONNET Marie, certifiée, lettres modenes, Collège Le Village, Evry, 91CALLAC Pascal, certifié, sciences physiques, Lycée Janson de Sailly, Paris, 75FABRE CHAUSSAT Sylvia, certifiée, documentation, Collège J. Chambrelent, Hourtin, 33SERGENT Nicole, retraitée, Paris, 75CUTRONA Elodie, certifiée, documentation, Collège R. Schuman, Reims, 51FRIADT Guy, certifié, Génie Méca Productique, Lycée Marie Curie, Nogent sur Oise, 60GARNIER POTOUDIS Michèle, certifiée, lettres modernes, Lycée Hôtelier, Marseille, 13SALMON Sébastien, certifié, SVT, Collège Croix Maître Renault, Beaumont Le Roger, 27LARROUY Isabelle, certifiée, lettres modernes, Collège Jeanne d’Albret, Pau, 64VINCENT Magali, certifiée, SVT, Lycée V. Hugo, Lunel, 34LENNE Jocelyn, certifié, lettres modernes, Collège De Ponthieu, Abbeville, 80GIOANNI Corinne, agrégée, lettres modenes, Lycée d’Estienne d’Orves, Nice, 06FRACKOWIAK Gregory, agrégé, histoire géographie, Collège Y. Gagarine, Montigny-en-Gohelle, 59PASTE Caroline, certifiée, lettres modenes, Collège Clémenceau, Epinal, 88CARNET Christelle, certifiée, documentation, Lycée Brocéliande, Guer, 56BOURGEOIS Guy, CPE, Lycée Val Murigny, Reims, 51TOMASINI Estelle, certifiée, SES, Lycée H. d’Urfe, Saint Etienne, 42LE CAM Daniel, certifié, histoire géographie, Lycée G. Eiffel, Gagny, 93PAYS Virginie, certifiée, documentation, Collège J.-C. Ruet, Villie Morgon, 69LABORIE Raymond, certifié, éco-gestion, Lycée J. Monnet, Montpellier, 34PIECUCH Catherine, agrégée, allemand, Collège G. Brassens, Saint-Venant, 62PEREZ Jean-Louis, certifié, philosophie, Lycée C. Lebois, Saint-Chamond, 42AGNES Jacques, certifié HC, histoire géographie, Lycée Mounier, Grenoble, 38ODENT Marie-Damienne, certifiée HC, histoire géographie, Lycée Plaine de Neauphle, Trappes, 78LABAYE Elizabeth, certifiée HC, histoire géographie, Lycée Corneille, Rouen, 76REMERMIER Catherine, CO-PSY, CIO, Aulnay-sous-Bois, 93

Page 6: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

6 - Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

ÉCOLE ÉMANCIPÉE

Pour un SNES combatif, fédéral, unitairereprenant l’initiative

Après 5 ans de présidence Sarkozy, et 3 ans depuisle dernier congrès du SNES, il est légitime de

faire le bilan des politiques gouvernementales etsyndicales. Si l’analyse sur le caractère réaction-naire des réformes gouvernementales fait accord,l’appréciation sur les succès ou échecs du mouvementsyndical ne fait pas consensus au sein du SNES.Cela implique évidemment des divergences sur l’ac-tion syndicale dans un proche avenir.

La crise comme légitimation de l’austéritéDepuis 1973, le discours libéral s’est appliqué àdénoncer la trop grande rigidité des systèmes poli-tiques et économiques, dans toutes leurs compo-santes (travail, protection sociale, santé, adminis-trations et services publics). Les réformes néolibéralesont eu pour objectif d’obtenir davantage de souplesse,de flexibilité et de faire « sauter les verrous » : tousles acquis, conquis par les salariés. Les gouverne-ments successifs ont patiemment détricoté le « pactesocial » de l’après-guerre, psalmodiant comme unmantra « les sacrifices d’aujourd’hui sont les emploisde demain ». On voit le résultat ! La crise actuellefournit le prétexte idéal pour alourdir le fardeau,jusqu’à la paupérisation absolue de populationsentières en Europe. Attaques économiques et socialesmais aussi politiques en dessaisissant les peuples deleurs droits démocratiques, au profit d’institutionsnon élues, pilotées par des experts soi-disant neutresmais bénéficiant d’indemnités généreuses, afin d’im-poser la « bonne gouvernance ». Parallèlement audémantèlement de l’État social, l’État pénal et poli-cier est renforcé, avec comme premières cibles leschômeurs, les étrangers, les travailleurs pauvres, etparmi eux particulièrement les femmes. Un Étatsécuritaire qui instaure un contrôle social, par lebiais de l’informatisation des données personnelles aumépris des libertés individuelles et collectives. Cefichage tentaculaire concerne l’Éducation nationale(Base élèves, SIECLE, fichage des décrocheurs...), letravail social, les contribuables et les consomma-teurs, les personnes de nationalité étrangère (fichiersOSCAR), la justice (gestion informatique des détenus,fichier des auteurs d’infractions sexuelles).

Des réformes régressivesdans l’Éducation nationaleEn matière d’éducation, les réformes annoncéesdepuis plus de 10 ans ont fini par s’imposer dans lesfaits. Le gouvernement et l’Europe ont un vrai projetpour l’Éducation nationale : la détruire, mettre enplace une école à plusieurs vitesses, qui réservel’accès au savoir et à la culture à une minorité etrende la masse simplement « employable ». Unnombre croissant de personnels ressent malaise,colère et impuissance, fruits étranges de la RGPP. Unnombre croissant de personnels a aussi des doutes surles finalités du système lorsque leurs capacités, leurengagement, leurs ressources sont gaspillées. Legouvernement actuel utilise ce malaise pour prônerla sélection en fin de Cinquième, afin de se débar-rasser, pour leur bien évidemment, de ceux quidérangent...

Un mouvement social et syndical à la hauteur ?Le mouvement social n’a pu obtenir aucune victoiresignificative depuis 2007. Le mouvement sur lesretraites en 2010, avec les manifestations les plusimportantes depuis 1936, a été un échec pour tous lessalariés. En refusant de continuer à se battre aprèsle vote de la loi, les confédérations ont imposé un coupd’arrêt au mouvement. Elles n’ont pas voulu l’élargir,organiser des assemblées générales interprofession-nelles. Sous prétexte d’unité, elles se sont alignées surle moins-disant tant sur le contenu de la plate-formeque sur les modalités de lutte et ont refusé un affron-tement global avec le gouvernement. Pourtant, lacombativité des salariés existe : les « indignés », les« désobéisseurs », les taux de participation aux grèveset aux manifestations en témoignent.

Quelle école voulons-nous ?Contrairement à l’idéologie des « dons » et des« talents » nous pensons que tout élève est éducable.Nous savons que plus l’orientation est tardive, plus« le niveau monte », au bénéfice des enfants desclasses populaires, sans pour autant « léser » lesautres. Il faut évidemment s’en donner les moyens. Cequi nécessite de rétablir les postes supprimés,d’abaisser les effectifs des classes et de revenir à

Page 7: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012 - 7

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

une formation des stagiaires digne de ce nom. Cequi nécessite aussi des contenus et des pratiquesrepensés, grâce à une vraie formation continue desenseignants, au service d’une école démocratique etémancipatrice.

Le collège doit donc être le lieu unique qui accueilleles élèves, pour un enseignement polyvalent pourtous, et les amène au lycée, jusqu’à 18 ans et au-delà.Le lycée doit également s’adresser à tous, et s’ap-puyer sur la nécessité d’une culture commune, etdonc d’une Seconde au tronc commun élargi et desenseignements qui s’imbriquent et se complètententre eux.

Les échéances qui nous attendentNous devons imposer un changement radical de poli-tique et la défaite de Sarkozy serait un premier pas.Il en faudra beaucoup d’autres, quels que soient lesrésultats des deux élections. L’enjeu est de taille :reconstruire une école émancipatrice, mais aussicombattre l’austérité que le nouveau traité européenexige des salariés, imposer des solutions sociales etsolidaires pour sortir de la crise. Le syndicalismedevra faire preuve d’ambition et de détermination. Ilfaut articuler les revendications catégorielles de nosprofessions avec la défense des droits de l’ensembledes salariés, la reconquête de la protection sociale etcelle des services publics ; c’est la condition pour quele monde du travail prenne conscience de son unitéet de la nécessité de se battre ensemble. Il fauttravailler à l’unité syndicale sans en faire un préa-lable, et développer un pôle syndical de transforma-tion sociale avec la CGT et Solidaires en particulier,et toutes celles et ceux qui seront prêts à combattrel’austérité d’où qu’elle vienne. Le SNES doit défendrecette perspective au sein de la FSU, outil indispen-sable pour construire le syndicalisme dont nous avonsbesoin. Or, le congrès qui vient de se dérouler amontré que telle n’était pas la volonté du SNES. Eneffet, l’École Émancipée a défendu l’idée d’unejournée d’action de l’ensemble de l’éducation en maipour exiger du nouveau pouvoir un engagement surun plan d’urgence pour la rentrée, faute de quoinous préparerions une grève à la rentrée, prélude

d’un grand mouvement pour l’école. Au lieu de cela,le SNES invite les personnels à des États généraux duseul second degré à l’automne. Au-delà de la posturetrès attentiste, cela montre le peu de cas qu’il fait dela FSU, et sa piètre volonté de mener la bataille àl’échelle du service public d’éducation. La méfianceque le SNES éprouve à l’égard de la FSU s’exprimeaussi dans sa volonté d’en changer les règles de fonc-tionnement. Depuis le début, la fédération a étéconstruite dans le souci d’intégrer tous les syndi-cats, petits et gros, et tous les courants de pensée, dese doter de mandats les plus consensuels possiblespour que chaque composante puisse les faire siens.En remettant en cause ce fonctionnement, le SNESdonne un très mauvais signal, celui d’une fédéra-tion dominée par les deux gros syndicats de l’éduca-tion, lesquels ont dans la dernière période fait ladémonstration qu’ils sacrifiaient volontiers l’intérêt dela fédération à des préoccupations catégorielles.L’École Émancipée se bat pour que le syndicat, sansabandonner les revendications propres des person-nels qu’il représente, cesse de raisonner comme si lesecond degré était isolé du reste de l’École et de laFonction Publique.

Pour l’École Émancipée, c’est par l’unité des person-nels, la convergence des luttes, la durée dans lemouvement qu’il est possible de gagner. Nouspensons que c’est l’exigence d’un projet éducatifpour tous qui redonnera du sens à notre métier ;c’est l’organisation collective qui nous permettra dele mener à bien. Dans le SNES, l’École Émancipéedéfend une plus grande combativité, au côté desmouvements de lycéens, des parents d’élèves et detous les personnels. Pour cela, L’École Émancipéepense qu’il faut promouvoir les mouvements au seindes établissements en écoutant les collègues mobi-lisés, impulser toutes les formes de lutte (résistances,désobéissances) et soutenir les luttes collectives.

L’École Émancipée défendra ce syndicalisme fédéral,combatif, articulant travail de terrain au quotidien,mobilisations de rue massives, grèves reconduc-tibles, interprofessionnelles, Assemblées Généraleset coordinations mandatées. Votez pour cette orien-tation en votant pour l’École Émancipée!

Contact : [email protected]

Page 8: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

8 - Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

LISTE ÉCOLE ÉMANCIPÉE

Secrétaires de catégorie

Agrégés :Titulaire : DE SCHEPPER AmélieSuppléant : VERDON Nicolas

Certifiés-AE-PEGC:Titulaire : PIAGET NatachaSuppléant : CASSUTO Yves

Non-titulaires :Titulaire : BIRLING RémiSuppléant : ALLAH Alexis

CPE:Titulaire : BARBAZANGES Jean-MarieSuppléante : DARROMAN Ingrid

CO-Psy et D. CIO :Titulaire : BENNASSAR LaureSuppléant : COULON David

Retraités :Titulaire : BATTIGNE StéphaneSuppléante : AVIGNON Michèle

Étudiants-Surveillants :Titulaire : ARIBAUD GuillaumeSuppléante : BEKHTARI Neva

HERVOUET Elisabeth, certifiée, histoire géographie, lycée Van Dongen, Lagny-sur-Marne, 77BOUDIE Céline, certifiée, histoire géographie, collège Marie Curie, Les Lilas, 93BARBAZANGES Jean-Marie, CPE, éducation, lycée Corneille, Rouen, 76DAVID Mary, agrégée, SES, lycée Vial, Nantes, 44BOIRON Laurent, certifié, histoire géographie, collège Voltaire, Sannois 95SILLAM Olivier, certifié, histoire géographie, lycée Calmette, Nice, 6DARROMAN Ingrid, CPE, éducation, lycée Lautréamont, Tarbes, 65COULON David, CO-PSY, orientation, CIO Lillebonne, Lillebonne, 76PONVERT Véronique, certifiée, lettres classiques, collège Léo Lagrange, Le Havre, 76HELOU Christophe, agrégé, SES, lycée Du Bellay, Angers, 49PERILLAT Marie-Cécile, certifiée, histoire géographie, lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse, 31MARANGE Sylvain, certifié, histoire géographie, collège La Durantière, Nantes, 44CASSUTO Yves, certifié, mathématiques, lycée Majorelle, Toul, 54END Gauvain, certifié, histoire géographie, collège Louis Arbogast, Mutzig, 67PIAGET Natacha, certifiée, histoire géographie, collège Louis Pasteur, Villejuif, 94GIROMINI Raphaël, certifié, mathématiques, lycée le Corbusier, Aubervilliers, 93AKIELEWIEZ Agnès, certifiée, mathématiques, lycée Toulouse Lautrec, Toulouse, 31VAN KERCKHOVE Aude, agrégée, histoire géographie, lycée Wallon, Aubervilliers, 94BENNASSAR Laure, CO-PSY, orientation, CIO Toulouse, Rangueil, Toulouse, 31VENCO Luigina Katia, certifiée, lettres modernes, lycée Lislet Geoffroy, St-Denis de la Réunion, 975PONTOIZEAU Nolwenn, certifiée, lettres modernes, collège G. Courbet, Gonfreville-L’orcher, 76SIAUDEAU Julie, certifiée, lettres classiques, collège Jean-Rostand, Neuville-de-Poitou, 86PIJOAN David, certifié, mathématiques, lycée Maupassant, Collombes, 94FERRY Pascal, agrégé, SES, lycée Camille Claudel, Pontault-Combault, 77RUDLOFF Geneviève, certifiée, histoire géographie, lycée Jean Rostand, Strasbourg, 67HEYMONET Isabelle, certifiée, SVT, lycée Majorelle, Toul, 54ARIBAUD Guillaume, AED, collège des Alizées, Saint-Denis, 974VERMOT DESROCHES Roberte, CPE stagiaire, éducation, lycée Jules Haag, Besançon, 25BLADANET Valérie, certifiée, éco-gestion, lycée François Mauriac, Bordeaux, 33LEFEVRE Clément, certifié, SVT, collège Joliot Curie, Tergnier, 2ADAMS Pascal, certifié, anglais, lycée Jacques prévert, Pont Audemer, 27ADAMS Raymond, certifié, anglais, lycée Mousseron, Denain, 59ALVAREZ Céline, certifiée anglais, collège Bellefontaine, Toulouse, 31ANTOINE Isabelle, certifiée, éco-gestion, lycée Couffignal, Strasbourg, 67ARRAEZ Nathalie, CPE, éducation, collège de Morlaas, Morlaas, 64AVIGNON Michèle, retraitée, Tours, 37AYMES Maryse, certifiée, SVT, collège La Ségalière, Largentière, 7AZEMA Philippe, agrégé, mathématiques, lycée Hinglo, Le Port, 974BARGOT Léonie, certifiée, lettres modernes, lycée Lumières, Luxeuil-les-Bains, 70BATIGNE Stéphane, retraité, Saint Etienne, 42BAUTZ-DE-LUZE Marjolaine, retraitée, Kruth, 67BEKHTARI Grégory, certifié, anglais, collège Pablo Picasso, Montfermeil, 93BEKHTARI Néva, AED, collège Les Renardières, Courbevoie, 92BENEDETTO Albertine, agrégée, lettres classiques, lycée J Aicard Hyères, 83BENIES Nicolas, retraité, Caen, 14BIRLING Rémi, contractuel, anglais collège Léon Blum Villiers le Bel 95BLANCH Dominique, agrégé, espagnol lycée Diderot Narbonne 11BOLZER Marc, certifié, allemand collège Georges Martelot Orbey 67BORTOLUSSI Sophie, certifiée, espagnol, collège Jean-de-Saint-Aubert, Libercourt, 62BOSSARD Benoît, agrégé, mathématiques, lycée Joubert, Anceny, 44BOURRET Sandrine, certifiée, philosophie, lycée Jean Macé, Vitry, 94BRARD Philippe, PEGC, lettres-Hist, collège Descartes, Le Havre, 76CANAUD Pascal, certifié, espagnol, lycée Louis-Armand, Poitiers, 86CASTRE Doris, CO-PSY, orientation, CIO Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, 54CERISIER Jerôme, certifié, mathématiques, collège J.-J. Rousseau, Argenteuil, 95ALLAH Alexis, ctr, lettres modernes, collège les Ancizes-Comps, Les Ancizes-Comps, 63CHARRIERE Christophe, certifié, électronique, lycée Henri Brisson, Vierzon, 18CHAUVIN Stéphanie, certifiée, histoire géographie, collège Beg er Vil, Quiberon, 56CHERROU Tarik, AED, lycée le Corbusier, Aubervilliers, 93CINQUIN Céline, certifiée, allemand, collège J.-J. Rousseau, Darnétal, 76CLEQUIN Nicolas, agrégé, histoire géographie, lycée Voltaire, Orléans, 45CLOAREC Nathalie, certifiée, histoire géographie, colège Paul-Valéry, Séméac, 65CLUZEAU Cécile, agrégée, lettres modernes, lycée Sud des Landes, Saint Vincent de Tyrosse, 40COIFFIER Eliane, retraitée, Lyon, 69COMBET Colette, certifiée, anglais, lycée Daumier, Marseille, 13CORMIER Amandine, certifiée, mathématiques, collège Eluard, Montreuil, 93DADI Valérie, certifiée, histoire géographie, collège Louise Michel, Maringues, 63DE SAN MATEO Ghislaine, certifiée, histoire géographie, lycée J.-B. de Baudre, Agen, 47DE SCHEPPER Amélie, agrégée, histoire géographie, collège La Durantière, Nantes, 44DECORSIERES Jacques, agrégé, mathématiques, lycée Saint John Perse, Pau, 64DEPLANTES Jean-Louis, certifié, génie mécanique, lycée Diderot, Narbonne, 11DESJARDINS Anne, certifiée, histoire géographie, collège Guillaume le Saint, Saëns, 76DESWARTE Bernard, certifié, histoire géographie, collège Taaone-Pirae, Pirae, 987DUCHEMIN Danièle, retraitée, Angers, 49DOR Marie Hélène, certifiée, anglais, collège Titan, Le Port, 974

DUMAS Gilbert, certifié, histoire géographie, lycée Récamier, Lyon, 69DUPUY Yves, certifié, mathématiques, lycée Jules Garnier, NouméaDUVAL Séverine, certifiée, histoire géographie, collège Jean-de-Saint-Aubert, Libercourt, 62FALZON Fredéric, certifié Anglais lycée Diderot Marseille 13FERRE Catherine, agrégée Espagnol lycée Jean Monnet Vitrolles 13FOURRIER Stéphane, agrégé Sciences physiques collège Siegfried Saint Romain de Colbosc 76FRISO Edwige, CPE, éducation, collège Molière, Lyon, 69GANDIN Philippe, certifié, histoire géographie, collège Paul Langevin Carros, 6GANSINAT Denis, certifié, sciences physiques, lycée Victor Hugo, Gaillac, 81GELIN Clémence, certifiée, lettres modernes, collège G. Courbet, Gonfreville L’orcher, 76GERARD Isabelle, certifiée, lettres modernes, collège jean Moulin, Tomblaine, 54GERMAIN Sylvain, certifié, mathématiques, collège Compère Morel, Breteuil, 60GODIN Olivier, certifié, histoire géographie, lycée René Josué Valin, La Rochelle, 17GONZALEZ Philippe, CPE, éducation, LP Charles Blanc, Perpignan, 66GOSSEZ Catherine, certifiée, SES, lycée Clémenceau, Montpellier, 34GREGOIRE Stéphane, certifié, lettres modernes, lycée Armand Peugeot, Valentigney, 25GUERIN Julien, certifié Histoire géographie collège Barthélémy, Nanois, 77GUINGAND Philippe, CPE, éducation, lycée Fresnel, Caen, 14HANTAT Nadia, CO-PSY, orientation, CIO 13 Paris, Paris, 75HAYE Marie, certifiée, lettres modernes, collège Port Rousseau, Rezé, 44HERISSON Jean-Michel, certifié, éco-gestion, lycée Maurice Genevoix, Montrouge, 92HEYDON Véronique, agrégée, histoire géographie, lycée de l’Iroise Brest, 29HIRSCH Robert, agrégé, histoire géographie, lycée Louis-Armand, Paris, 75JEANNE Louise, certifiée, anglais collège Marcel Pagnol, Le Havre, 76JOULIA Bruno, certifié, histoire géographie, collège Jean Dauzie, St Mamet, 15LAJAUMONT Stéphane, agrégé, histoire géographie, lycée S. Valadon, Limoges 87LAVIRON Julien, certifié TZR, mathématiques, collège Jean Moulin, Brives-la-Gaillarde 19LOUEDEC Christian, certifié, lettres modernes, lycée Franco hellenique E., AthènesMARTENOT Jean-Paul, certifié, sciences physiques, LT André Argarges, Grenoble, 38MASSELIN Marina, certifiée, lettres modernes, collège Maurice Genevoix, Couzeix, 87MATRAT Anne, certifiée, documentation, collège de la Couronne, La Couronne, 16MAUNY Thierry, agrégé, SVT, lycée d’Etournelles de La Flèche, 72MECHLOUF Aïcha, CPE, éducation, lycée Stanislas, Villers-les-Nancy, 54MESGUEN Jean-José, agrégé, lettres modernes, lycée Saint-Exupery, Marseille, 13MEYLAN Stéphanie, certifiée, histoire géographie, lycée Saint-John-Perse, Pau, 64MICHOUX Thibaut, certifié, histoire géographie, collège les Saules, Grenoble, 38MIGNEAU Monique, certifiée, mathématiques, collège Georges Sand, Chatillon, 92MOKRANI Mohammed, certifié, mathématiques, collège entre deux Velles, Saône, 25MOULAIN Stéphane, certifié, histoire géographie, collège Monod, Montélimar, 26MOURAD Stéphane, certifié, lettres classiques, lycée Benjamin Franklin, Orléans, 45PERROT Juliette, certifiée, anglais, collège Albert Samain, Roubaix, 59PIATTI Martine, certifiée, SES, lycée Simone Weil, Saint-Priest-en-Jarez, 42PIERRE Patrick, agrégé, histoire géographie, lycée Jacques Cartier, Saint-Malo, 35PILLOY Jean, certifié, mathématiques, lycée Joffre, Montpellier, 34PONVERT Alain, certifié, histoire géographie, collège Irène Joliot Curie, Le Havre, 76POULAIN Denis, certifié, mathématiques, lycée Saint-Éxupery, La Rochelle, 17POURCHET Rémi, certifié, technologie, collège Lucie Aubrac, Besançon, 25PUPPONI Jean-Marc, certifié, histoire géographie, lycée Laetitia Bonaparte, Ajaccio, 20REMY Régis, retraité, Caen, 14RICHARD François, agrégé, histoire géographie, lycée des Graves, Gradignan, 33ROCA Elise, certifiée, lettres modernes, lycée Gaston Crampe, Aire-sur-Adour, 40ROSEVEGUE André, retraité, Talence, 33ROSSIGNOL Myriam, certifiée, documentation, collège Jean-Moulin, Poitiers, 86ROUGE Laurent, certifié, lettres modernes, collège Paul-Valéry, Séméac, 65SAINT-MARTIN Loïc, certifié, lettres modernes, collège Stella Blandy Montesquieu, Volvestre, 31SARGENTON CALLARD Marie-Noëlle, agrégée, arts plastiques, collège Molière, Beaufort-la- Vallée, 49SCHERSACH Véronique, certifiée, STMS, lycée Kerraoul, Paimpol, 22SCHMITT Julie, certifiée, histoire géographie, collège Valcourt, Toul, 54SERVAT Véronique, certifiée, histoire géographie, collège Eluard, Montreuil, 93SPRINGER Nicolas, certifié, anglais, lycée Marguerite Yourcenar, Erstein, 67STOTZKY Catherine, certifiée, lettres modernes, lycée Louis Vincent, Metz, 57TAVARD Silvine, certifiée, lettres modernes, collège Léon Blum, Villiers-le-Bel, 95THIEBAUT Olivier, agrégé, histoire géographie, collège Abel Minard, Tonnerre, 89THIOLLET Christine, certifiée, documentation, lycée Racine, Paris, 75TOURIER Catherine, certifiée, histoire géographie, lycée Ampère, Lyon, 69VAN ELSLANDE Laurent, certifié, philosophie, lycée Boucher de Perthes, Abbeville, 80VANDERLICK Nicolas, certifié, lettres modernes, collège Jean-Rostand, Saint Sulpice laurière, 87VERDON Nicolas, agrégé, sciences physiques, lycée collège Voltaire, Paris, 75VIGUIER Bénédicte, certifiée, documentation, collège Alexandre-Dumas, Marseille, 13VILBOIS Yves, certifié, histoire géographie, collège Robert Schumann, Hombourg-haut, 57LEROY Julien, agrégé, mathématiques, lycée Sud des Landes, St Vincent de Tyrosse, 40VITORINO Tonio, CPE, éducation, collège Montaigne, Périgueux, 24VUITTON Brigitte, certifiée, histoire géographie, collège Voltaire, Besançon, 25WATTEAU Eric, certifié, histoire géographie, collège Robert Doisneau, Paris, 75WATTEL Anne, agrégée, lettres modernes, lycée Mousseron, Denain, 59

Page 9: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012 - 9

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

L’appel par le SNES aux grèves des 15 décembre et31 janvier – après un vote unanime de la CA Natio-

nale auquel nous avons contribué – pour le retrait duprojet sur l’évaluation et l’annulation des suppres-sions de postes a été un point d’appui.

Ainsi le projet de réforme de l’évaluation, mis en routeau printemps 2011, un an après, n’a toujours pas abouti.

Au moment où les attaques pleuvent pour répondreaux exigences des marchés financiers, avec unenouvelle saignée de 14 000 postes, alors que lesplus grandes incertitudes planent sur les mois quiviennent, la démarche mise en œuvre le 15 décembreet le 31 janvier doit être poursuivie.

DES PRISES DE POSITION POSITIVESADOPTÉES AU CONGRÈS NATIONAL

DE REIMS•Contre la ratification du nouveau traité européencar comme le dit la motion adoptée :

« Si la solidarité financière entre États membres estnécessaire, le MES, accolé au projet de Traité sur lastabilité, la coordination et la gouvernance del’Union (TSCG) doit être rejeté, comme doit l’être cetraité : il instaure une règle d’or de l’équilibre budgé-taire absurde et dangereuse, ne remet pas en causeles failles mêmes de la construction de la monnaieunique et cherche à enfermer les peuples dans lecarcan de l’austérité permanente, les empêchantde décider des choix économiques et sociaux qu’ilsestiment nécessaires. Le SNES demande qu’il nesoit pas ratifié. »

•La prise de position pour l’abandon de l’École dusocle, l’abandon du socle commun, du livret personnelde compétences, au moment où d’autres organisa-tions – SGEN, UNSA – combattent pour baser l’ensei-gnement en collège sur le socle commun. C’est ladéfense du second degré, dans lequel des certifiés etagrégés enseignent de la Sixième à la Terminale dansleur discipline de recrutement.

•La demande d’« abandon de la réforme de la forma-tion des maîtres ».

•L’affirmation, à propos de la loi issue du protocoleTron, que «Le développement du CDI n’est pas laréponse à la précarité mais contribue à installer lemodèle d’une fonction publique duale en étendant lecontrat au détriment du statut ». Nous pensons qu’ilfaut en conséquence demander l’abrogation de la loide mars 2012.

•La défense claire de la laïcité, avec « la demanded’abrogation de toutes les lois qui organisent ledualisme scolaire, fonds publics au service public».

• Le refus de la CSG et de la progressivité de laCSG : « le SNES rappelle qu’il s’est opposé à la créa-tion de la CSG car se substituant aux cotisations etfiscalisant le financement de la sécurité sociale. Ilcontinue à s’y opposer ». Le congrès a égalementrepoussé, à la demande de plusieurs académies, laproposition d’une CSG progressive. En effet, c’estune vieille «revendication» du patronat que la protec-tion sociale ne soit plus financée par des cotisationspatronales versées par les entreprises, mais parl’impôt, payé par tous les citoyens. Nicolas Sarkozy ya répondu par la TVA sociale, François Hollande sedéclare pour l’augmentation de la CSG et sa fusionavec l’impôt sur le revenu... soit différentes formes defiscalisation !

Nous ne pouvons que nous féliciter de ces prises depositions que nous avons défendues et toutes votées.

C’est cette démarche que nous proposons de pour-suivre, celle de la défense des revendications, quis’oppose à toute tentative, d’où qu’elle vienne, dedémanteler notre statut. Aussi, nous attirons l’at-tention sur des questions majeures qui restentposées à l’issue de ce congrès.

COMBATTRE LA LOISUR LE DIALOGUE SOCIAL

Tirons tout d’abord un premier bilan de la loi sur ledialogue social de juillet 2010, issue de la signature parles responsables de la FSU des accords de Bercy, etelle-même issue de la déclaration communeCGT/CFDT/MEDEF sur le dialogue social.

N’a-t-elle pas abouti au vote électronique, à la mise encause du paritarisme par la création des ComitésTechniques qui ouvrent la voie à «des négociationsrelatives aux conditions et à l’organisation dutravail, au déroulement des carrières et à la promo-tion professionnelle» au niveau académique, et parservice, bref au détricotage de notre statut paracadémie et par établissement ?

Nous approuvons la prise de position du congrès disant« le SNES demande le retour au vote papier sur lelieu de travail avec des élections se déroulant endécembre et que la mesure de la représentativité desorganisations syndicales se fasse à partir des élec-tions aux CAP ».

UNITE, REVENDICATIONS, INDÉPENDANCE SYNDICALEAprès les grèves du 15 décembre et du 31 janvier,

Poursuivre la démarchepour la défense des décrets de 1950

et, pour cela, combattre la loi sur le dialogue social

Page 10: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

10 - Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

Mais on ne peut rester au milieu du gué : cette loi doitêtre abrogée.

NE PAS LAISSER « DÉTRICOTER »LES DÉCRETS DE 1950 ET NOTRE STATUTUne discussion s’est menée tout au long du congrès surla proposition de « travail collectif » et la demande demise en place de « collectifs de travail » en lien avec« l’élaboration de propositions alternatives » concer-nant l’évaluation. À la suite d’une vive discussion cetteproposition a été renvoyée à un «mandat d’étude» :c’est une bonne chose.

Comme le disait l’amendement (non retenu) deplusieurs académies : « Toute instance ressemblant deprès ou de loin au Conseil pédagogique nuit à la libertéde notre statut de concepteur de nos métiers. Le tempsde travail collectif doit être reconnu en terme d’abais-sement des maxima de services mais pas évalué et nepas s’opposer à notre liberté pédagogique indivi-duelle».

Aussi, comment comprendre que « L’appel du seconddegré » ne mentionne pas les décrets de 1950 etpropose « d’inclure dans les services du temps pour letravail collectif, la concertation » ?

Demander une nouvelle définition de nos services, laprise en compte du travail collectif, voire un « collectifde travail » c’est soumettre les décrets de 1950 à«l’autonomie» de chaque établissement C’est le détri-cotage de notre statut, initié par la loi sur le « dialoguesocial ».

Les décrets de 1950 définissent notre travail quotidiende professeurs certifiés ou agrégés dans les collèges etles lycées, l’enseignement dans la discipline de recru-tement, par un service défini en heures de courshebdomadaires, garantie de la liberté pédagogiquede chaque enseignant. On ne peut pas tricher aveccela.

POURQUOI RENONCERÀ LA REVENDICATION D’ANNULATION

DES SUPPRESSIONS DE POSTES ?Lors de la discussion sur l’appel du second degré, unediscussion a surgi : devons-nous demander pour larentrée, le rétablissement des postes supprimés danstous les établissements ou limiter notre revendicationaux « établissements les plus en difficultés » ?

Pourquoi la tribune a-t-elle appelé à repousser l’amen-dement d’une académie demandant le « rétablissementdes postes supprimés dans les établissements à larentrée 2012 » (qui a cependant recueilli 142 voixsur 416) ? Pourquoi faudrait-il renoncer à la revendi-cation «d’annulation des suppressions de postes»votée à la CA Nationale de janvier 2012 ?

POURSUIVREDANS LA VOIE DES REVENDICATIONS ET

DE L’INDÉPENDANCE SYNDICALENous nous félicitons que ce congrès ait su prendrecollectivement des positions qui sont autant de pointsd’appui pour le combat syndical, notamment la non-ratification du traité européen qui imposerait uneaustérité renforcée.

Notre contribution ne se situe pas dans le cadre desoppositions entre « tendances ». La véritable démo-cratie syndicale doit permettre aux syndiqués de fairevaloir leur volonté, dans les congrès, les réunionsd’instances syndicales, de définir les revendications etl’action pour les faire aboutir.

On ne peut rester au milieu du gué : le SNES, en touteindépendance syndicale, doit continuer à défendrenos revendications, ce qui nécessite, pour pouvoirpréserver notre statut, de combattre la loi sur ledialogue social.

VOTER POUR NOTRE LISTE, C’EST VOTERPOUR QUE LE SNES DÉFENDE LESREVENDICATIONS :•RÉTABLISSEMENT À LA RENTRÉE 2012 DES

POSTES SUPPRIMÉS.•DÉFENSE DES DÉCRETS DE 1950, RETRAIT DU

PROJET SUR L’ÉVALUATION, ABANDON DU SOCLECOMMUN, DU LIVRET PERSONNEL COMMUN DECOMPÉTENCES ET DE LA RÉFORME DU LYCÉE.

Cette liste est constituée à l’initiative de JackLefebvre et Christophe Benoit, membres du BureauNational élus en 2009 sur la liste Pour la recon-quête d’un syndicalisme indépendant (PRSI) etfait suite aux dépôt de listes « Revendications,unité » aux élections pour la CA de plusieurs S3.

Pour tous contacts : [email protected]

Page 11: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012 - 11

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

LISTE UNITÉ, REVENDICATIONS, INDÉPENDANCE SYNDICALELEFEBVRE Jack, certifié, Histoire-géo, collège André Chenier, Mantes-la-Jolie, 78DANRY Edith, certifiée, Lettres modernes, collège Pasteur, Montbard, 21BENOIT Christophe, agrégé, histoire-Géo, lycée Henry IV, Béziers, 34MARC Audrey, certifiée, Histoire-Géo, collège Croix d’Argent, Montpellier, 34MONNOT Fabrice, certifié, Physique-chimie, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68BODIN Martine, certifiée, Philosophie, lycée A. Schweister, Le Raincy, 93MIGNOT Yacha, agrégé, Maths, lycée Daumier, Marseille, 13COLLAY Marie-Claude, certifiée, SES, lycée de Beauregard, Montbrisson, 42VEYSSET Alain, retraité, Longjumeau, 91SUCHARD Anne-Sophie, agrégée, Maths, lycée Paul Langevin, Suresnes, 92PERE Jacques, certifié, Arts Plastiques, collège Rabelais, Vitry, 94BISMUTH Simone, retraitée, Montrouge, 92LOUIS Thierry, certifié, Maths, lycée A Camus, Nîmes, 30ANDRIE Catherine, retraitée, Montpellier, 34LEBARS Loïc, retraité, Angers, 49FLOURY Emmanuelle, agrégée, Lettres classiques, collège Jean Mermoz, Angers, 49LEFEBVRE Michel, retraité, Aulnay sous Bois, 93LIONS Claire, agrégée, Lettres classiques, lycée Pagnol, Marseille, 13ROUX Olivier, certifié, Eco-gestion, lycée Laetitia, Ajaccio, 20GOURDON Isabelle, agrégée, SES, lycée Beaussier, La Seyne-sur-Mer, 83ACKERMANN Thibaut, agrégé, Physiques-Chimie, lycée Paul Langevin, Suresnes, 92ADAM Jean-Pierre, retraité, Thonon les Bains, 74ALMASOR Rémi, agrégé, Sciences Physiques, collège G. Philippe, Bagnols-sur-Cèze, 30ANGNEROH René, certifié, Histoire-Géo, collège André Chenier, Mantes-la-Jolie, 78BALLEJOS Isabelle, certifiée, Maths, collège Via Domitia, Poussan, 34BARBIER Jacques, certifié, Documentation, lycée Pravaz, Pont de Beauvoisin, 38BARTETTE Joël, retraité, Ruelisheim, 68BATTAIS Myriam, certifiée, Maths, collège J. Auriol, Boulogne Billancourt, 92BEAUCHAMP Yvon, retraité, Aiffres, 79BEL Clémentine, certifiée, Maths, clg Clair Soleil, Marseille, 13BELIAH Jean-Jacques, retraité, Brindas, 69BELIER-DEWAN Nathalie, certifiée, Documentation, lycée Balzac, Paris, 75BENAZOUZ Sofiane, certifié, Maths, lycée des Remparts, Marseille, 13BERNARD Hélène, retraitée, Septeme, 38BERNARD Laurent, certifié, SVT, collège Paul Bert, Capestang, 34BIEUX Gilles, contractue, Japonais, lycée JP Vernant, Sèvres, 92BONGARD Antoinette, certifiée, allemand, lycée Désiré Nisard, Châtillon/Seine, 21BORGES Joachim, MA, Lettres modernes, collège André Chenier, Mantes-la-Jolie, 78BORRAS Caroline, certifiée, Maths, lycée Jean Monnet, Montpellier, 34BOURNE-CHASTEL Christine, retraitée, Marseille, 13BRAVIN Stéfania, certifiée, Espagnol, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68BRAYE Elisabeth, certifiée, Eco gestion, lycée Scheurer-Kestner, Thann, 68BROUARD Jean-Marc, certifié, Génie Mécanique, lycée Agora, Puteaux, 92BRULIN Patrick, certifié, Maths, lycée Albert Camus, Nîmes, 30BUIRE Michel, agrégé, SVT, lycée Blaise Pascal, Charbonnières, 69CAILLE Christelle, certifiée, SVT, collège Jean-Rostand, Craponne, 69CAPDEVILLE Marie-Claude, certifiée, Anglais, collège St-Exupéry, Bram, 11CATALOGNE Jean, retraité, Paris, 75CHAHSICHE Claudine, retraitée, Saint Jean de Vedas, 34CHEVALIER Monique, retraitée, Othis, 77CHOVET Catherine, agrégée, SVT, Coll. International Europole, Grenoble, 38COGNARD Laura, certifiée, SVT, collège Clémenceau, Mantes-la-Jolie, 79COLAS Philippe, certifié, Maths, lycée J. Jaurès, Le Creusot, 71CONIL Jean-Michel, certifié, Maths, lycée Daumier, Marseille, 13CONSTANS Marie-Thérèse, retraitée, Riedisheim, 68CROS Pierre, agrégé, Arts Plastiques, lycée Dr Lacroix, Narbonne, 11DAHAN Danielle, certifiée, Hist géo, collège Vendôme, Lyon, 69DANIEL Florence, certifiée, Lettres classiques, collège Rabelais, Vitry, 94DAUDE–MIOTTE Catherine, certifiée, documentation, lycée Stephen Liégeard, Brochon, 21DE ROHAN-CHABOT Jean, certifié, hist-géo, collège Les Deux Rivières, Moulins-Engilbert, 58DEAL Xavier, certifié, génie electrique, lycée Beauregard, Montbrison, 42DEFRANCE Marie, certifiée, SES, lycée Désiré Nisard, Châtillon sur Seine, 21DELPOUS Christine, agrégée, Histoire-Géo, collège René Cassin, Agde, 34DESBROSSE Marc, certifié, SES, lycée Brossolette, Villeurbanne, 69DJOUMESSI Pascal-François, certifié, Maths, collège la Pérrrière, Soucieu en Jarrest, 69DUBOIS Marie-José, agrégée, Lettres modernes, lycée Le Castel, Dijon, 21DUFOUR Sylvette, agrégée, Arts Plastiques, lycée G. Brassens, Villeneuve-le-Roi, 94DUPRAZ Benjamin, certifié, Histoire-Géo, lycée Francisque Sarcey, Dourdan, 91DURAND Jean-Marc, certifié, Histoire-Géo, lycée Elie Cartan, La Tour du Pin, 38DUTOIT Serge, certifié, Documentation, lycée du parc, Lyon, 69ELIES Isabelle, certifiée, Espagnol, lycée Stephen Liégeard, Brochon, 21ESKENAZI Line, retraitée, Montreuil, 93ESNAULT Eric, certifié, Anglais, lycée Stendhal, Grenoble, 38ESTIENNE Régine, certifiée, Maths, lycée Daumier, Marseille, 13ETESSE Florence, certifiée, lycée Bergson, Paris, 75FABRE Elisabeth, certifiée, Sciences Physiques, lycée J. Durand, Castelnaudary, 11FARDEHEB Rachid, certifié, Lettres modernes, lycée S. de Beauvoir, Garges-les-Gonesse, 95

FIANCETTE Marie, certifiée, Eco Gestion, lycée Montesquieu, Herblay, 95FOLLEREAU Marie Carmen, certifiée, Espagnol, collège Croix d’Argent, Montpellier, 34FOURNET Dominique, certifiée, Maths, collège Stendhal, Grenoble, 38FRAYSSE Agnès, certifiée, Maths, lycée Blaise Pascal, Charbonnières-les-Bains, 69FROMENTAL Fanny, certifiée, Lettres modernes, lycée Lamour, Nîmes, 30FUZEAU Anne, certifiée, Maths, collège G. Philippe, Bagnols s.Ceze, 30GAILLARD Madeleine, retraitée, Dijon, 21GALLIOT Dominique, certifiée, Documentation, lycée Agora, Puteaux, 92GATOUILLAT Anne, certifiée, Technologie, collège L. Pasteur, Montbard, 21GAUDILLERE Nadine, certifiée, Anglais, lycée Lumière, Lyon, 69GEMBERLE Jean, retraité, Colmar, 68GENEVOIS Valérie, certifiée, Technologie, collège C. Perceret, Semur en Auxois, 21GIBERT Philippe, agrégé, Lettre modernes, lycée Prieur de la Côte d’Or, Auxonne, 21GLEYZES Claudine, retraitée, Castelnaudary, 11GREINER Emma, CPE, collège J.-P. Timbaud, Bobigny, 93GROSS Doris, certifiée, allemand, lycée Lambert, Mulhouse, 68GUILLOU Dominique, agrégée, Physiques-Chimie, lycée Clémenceau, Montpellier, 34GUINET Alexandre, certifié, Génie Mécanique, Lgt de Beauregard, Montbrisson, 42HARVEY François, certifié, Histoire-Géo, lycée Saint Exupery, Mantes-la-Jolie, 78HELLAL Mohamed, CPE, collège Gustave Courbet, Pierrefitte, 93HEMMERLIN Véronique, certifiée, Maths, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68HERON Corinne, certifiée, Maths, collège Truffaut, Asnières, 92HIFFLER Michèle, certifiée, Anglais, lycée Lavoisier, Mulhouse, 68HUGUES Agnès, certifiée, Documentation, collège Jean Monnet, Saint Jorioz, 74HUIN Stéphanie, certifiée, Lettres modernes, lycée L. Lapicque, 88001 EPINAL, 89HUMBERT Karine, certifiée, Maths, collège le Redounet, Uzes, 30LABILLE Sandrine, CPE, collège Pasteur, Montbard, 21LAMAGNERE Sophie, certifiée, Lettres modernes, collège Les Fontanilles, Castelnaudary, 11LANDFRIED Cécile, certifiée, Anglais, lycée Beauregard, Montbrison, 42LE BRETON Manon, certifiée, Lettres modernes, collège Les Fontanilles, Castelnaudary, 11LE BRETON Ronan, certifié, Lettres modernes, collège Les Fontanilles, Castelnaudary, 11LEBLANC Sylvia, certifié, Anglais, collège du Plan du Loup, Sainte Foy lès Lyon, 69LECORGUILLIER Claude, certifié, Histoire-Géo, lycée Pravaz, Pont de Beauvoisin, 38LESSAVRE-MERLE Sophie, certifiée, Histoire-Géo, collège François Pompon, Saulieu, 21MAILLOT Hélène, certifiée, Physiques-Chimie, collège Les Fontanilles, Castelnaudary, 11MAKHLOUKA Ratib, certifié, Anglais, lycée Paul Langevin, Suresnes, 92MARCHAL Marc, certifié, Technologie, collège Berlioz, Colmar, 68MAYEN Michèle, retraitée, Bagnols sur Ceze, 30MEILLAND Chantal, certifiée, Lettres Classiques, collège du Plan du Loup, Sainte Foy lès Lyon, 69MESAIZE Michel, retraité, Verneuil, 78MINABERRIGARAY Valentine, certifiée, Sciences Physiques, lycée A. Zurcher, Wittelsheim, 68MOUCHIQUEL Haridas, retraité, Dijon, 21MOUREAUX Philippe, certifié, Informatique, lycée Agora, Puteaux, 92OLIVIERI Renaud, certifié, Maths, lycée Albert Einstein, Bagnols, 30PAGANO Isabelle, certifiée, Anglais, lycée Mansard, St Cyr l’Ecole, 78PERRINO-BOULAFA Michèle, agrégée, SVT, lycée Clémenceau,, Montpellier, 34PICON Denis, agrégé, Eco Gestion, lycée Brossolette, Villeurbanne, 69QUINSAC Sébastien, certifié, SVT, lycée G. Fauré, Annecy, 74RACUNICA Gary, agrégé, Maths, lycée Paul Langevin, Suresnes, 92RAVEL Eldina, certifiée, anglais, collège Fontaine des Ducs, Châtillon/Seine, 21REY Annick, retraitée, Lyon, 69RIVOIRE Bernadette, certifiée, Anglais, collège Jean-Rostand, Craponne, 69ROCHAS Hélène, certifiée, Lettres Classiques, collège Les Fontanilles, Castelnaudary, 11ROUMANILLE Pascal, agrégé, Physiques-Chimie, lycée Clémenceau, Montpellier, 34ROUX Laurent, certifié, Lettres modernes, collège J.-P.Timbaud, Bobigny, 93ROZANES Bruno, certifié, Maths, collège du Plan du Loup, Sainte Foy lès Lyon, 69SANGES Marc-Antoine, certifié, Maths, collège de l’Eyrieux, St Sauveur de Montagut, 07SAUNOIS-CHARBONNEAU Nathalie, certifiée, Maths, collège Vendôme, Lyon, 69SCHMITT Laurent, certifié, Histoire-géo, collège Louis Lumière, Marly le Roi, 78SCHOENHALS Anne, certifiée, Maths, collège G. Doumergue, Sommières, 30SCOTTI Anne-Laure, agrégée, Maths, lycée Daumier, Marseille, 13SEROR Corinne, certifiée, Lettres modernes, lycée Paul Langevin, Suresnes, 92SIROT Simone, retraitée, 42SOTO Madeleine, certifiée, Histoire-Géo, lycée Einstein, Bagnols/cèze 30200, 30TAISANT Jacques, certifié, Maths, collège Les Lentillières, Dijon, 21TAULE Thérèse, agrégée, Histoire-Géo, lycée Henri IV, Béziers, 34THOMAS Jean-Pierre, certifié, Lettres modernes, lycée René Gosse, Clermont l’Hérault, 34TOURNEUR Carine, certifiée, Histoire-géo, collège E. Herriot Chenôve / coll H., Dijon, 21VALLET Pierre, retraité, Dijon, 21WALGENWITZ Marie-Claude, certifiée, Compta-gestion, lycée Scheurer-Kestner, Thann, 68WERDNING Fabienne, certifiée bi-, Lettres modernes, lycée Prévert, Boulogne, 92WOLLENSCHNEIDER Michèle, agrégée, Lettres modernes, collège JP de Dadelsen, Hirsingue, 68WOS Sonia, certifiée, Eco-gestion, lycée Paul Langevin, Suresnes, 92

Secrétaires de catégorie

Agrégés :Titulaire : BENOIT ChristopheSuppléante : SUCHARD Sophie

Certifiés-AE-PEGC:Titulaire : LEFEBVRE JackSuppléante : DANRY Edith

Non-titulaires :Titulaire : BIEUX GillesSuppléant : BORGES Joachim

CPE:Titulaire : HELLAL MohamedSuppléant : GREINER Emma

CO-Psy et D. CIO :Titulaire : –Suppléant : –

Retraités :Titulaire : LEFEBVRE MichelSuppléante : ANDRIÉ Catherine

Étudiants-Surveillants :Titulaire : –Suppléant : –

Page 12: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

12 - Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

Le congrès national a permis de s’opposer à denombreux abandons revendicatifs de la direction

du SNES, alors que rarement le monde du travail et lemouvement syndical ont connu de telles agressions. En Europe, comme partout dans le monde, pourdéfendre le capitalisme en crise, la Commission Euro-péenne, la BCE, le FMI, les gouvernements amplifientles attaques contre les acquis sociaux et les libertés ettentent, avec le nouveau traité européen, de les rendreirréversibles. En France, Sarkozy a pillé le Front National en exacer-bant le racisme d’État et en divisant les travailleurEs,dans l’espoir de faciliter cette offensive.

Quel que soit le prochain gouvernement, en touteindépendance, le syndicalisme doit avant tout fairevaloir les revendications des personnels. Se débar-rasser de Sarkozy et de l’UMP est nécessaire, mais passuffisant : il faut en finir aussi avec les politiques auservice du capitalisme.

L’arme déterminante de ces politiques, c’est le« dialogue social » entre le pouvoir et les directionssyndicales, réduites à discuter et accompagner l’appli-cation de contre-réformes imposées.

On en a vu les résultats : l’échec de mouvementssociaux importants qui pouvaient l’emporter, contre laLRU, la « mastérisation », la contre-réforme desretraites... et les reculs sur la formation des ensei-gnantEs, le protocole précarité, la représentativité,les moyens et les droits syndicaux.

Pour nous les conquêtes sociales s’arrachent enconstruisant un rapport de force dans les luttes, pasen cautionnant de pseudo-négociations dans des«concertations» bouclées d’avance !

Pour en finir avec les échecs, Émancipation proposede changer de direction, en votant pour une orien-tation et une stratégie pour résister, pour gagner etpour rompre avec le capitalisme.

Face aux politiques capitalistes, unifier les revendicationsC’est l’ensemble des salariéEs qui subit des reculssociaux. Une riposte d’ensemble s’impose, sur desrevendications qui unifient.

Dans l’Éducation nationale et la Fonction publique :

• la défense des salaires, en revendiquant le rattra-page et la progression du pouvoir d’achat par desaugmentations de salaire uniformes, 300 eurosminimum en point d’indice pour touTEs, une unifi-cation salariale par le haut, dans la perspective d’uncorps unique, avec intégration des primes et avance-ment de touTEs au rythme le plus favorable ;

• le combat contre la précarité, qui permet d’ex-ploiter les personnels et de fragiliser tous les statuts.Cela implique de se battre pour le réemploi, la titu-larisation sans conditions de touTEs les non-titu-laires déjà recrutéEs et l’arrêt du recrutement deprécaires, l’abrogation de la loi sur les non-titulaires,qui généralise le contrat au détriment du statut.

Au niveau interprofessionnel :

• l’abrogation des lois réactionnaires (retraites, mobi-lité, RGPP, attaques contre le code du Travail...). Laretraite pour touTEs à 60 ans à taux plein avec37,5annuités doit être rétablie ;

• de réelles mesures pour s’opposer aux licencie-ments et aux diktats de la finance (pas un licencie-ment, baisse du temps de travail sans baisse dessalaires ni flexibilité, contrôle des travailleurEs sur lesgrands groupes capitalistes et les banques...).

L’urgence d’une rupturedans la politique éducativeLe gouvernement UMP a accéléré la casse de l’écolepour la soumettre totalement aux exigences dumarché. La loi d’orientation de 2005 a constitué unlevier de déréglementations visant à faire des jeunesune main-d’œuvre vouée à la précarité via la logiquedes «compétences» qui contamine le système éducatifde la maternelle à l’Université.

Le SNES et la FSU doivent en premier lieu exigerl’abandon de toutes les mesures visant à soumettrel’école aux exigences du patronat et ses personnelsà une logique managériale (lois d’orientation de2005 et sur l’orientation et la formation tout aulong de la vie de 2009, Livret Personnel de Compé-tences, « socle commun » et « écoles du socle »,réformes du lycée, des LP, LRU, mastérisation, textessur les « entretiens individuels d’évaluation » dont estissu le décret Chatel...).

ÉMANCIPATION

Face au capitalisme en crise,un syndicalisme de lutte

sur des bases claires !

Page 13: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012 - 13

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

Face à une société et une école de plus en plus inéga-litaires, il faut aussi porter la perspective d’une écolelaïque, émancipatrice, égalitaire et démocratique,sans hiérarchie entre les savoirs. Ce qui passe par ladéfense intransigeante et unitaire de la laïcité (défensede la loi de 1905, abrogation de toutes les lois etaccords anti-laïques, nationalisation de l’enseigne-ment privé...). Mais aussi par un projet de transfor-mation progressiste de l’école publique. Par exempleconstruire une École plus égalitaire en allant versl’unification entre les enseignements «généraux» et«technologiques», dans un tronc commun jusqu’à lafin de l’actuel lycée, et en privilégiant les pédagogiescoopératives, plus adaptées à la formation de l’espritcritique et aux pratiques de citoyenneté.

Dans l’immédiat, il est hors de question que larentrée 2012 se mette en place sur les bases définiespar Sarkozy. Le SNES et la FSU doivent proposer dèsmaintenant un plan de mobilisation pour faireaboutir des revendications d’urgence : annulationdes suppressions de postes et création des postesnécessaires, aucun licenciement de personnelprécaire, arrêt de la répression administrative ethiérarchique contre les militantEs, abrogation dudécret Chatel sur l’évaluation, rétablissement dela formation des enseignantEs...

Un syndicalisme unitairede revendications et d’actionet non de «recomposition»La direction du SNES entend parachuter un « nouveloutil syndical » actant d’un hypothétique rapproche-ment avec la seule CGT.

Il vaudrait mieux consulter la base en AG intersyndi-cales sur les impératifs de l’action et de l’unité, voirede l’unification syndicale. Et ce à partir d’une approchecritique des échecs des mobilisations et de l’unitédans le «dialogue social» et dans le pseudo syndica-lisme européen et international (CES, CSI…), qui

devrait laisser la place à des réseaux de syndicats etcollectifs de luttes.

Pour dépasser l’éparpillement et la division, le rôledu syndicat c’est d’unifier les revendications et desoutenir les structures démocratiques dont se dotentles luttes. En y participant et en proposant des initia-tives de coordination et de centralisation.

L’unité n’a rien à voir avec les accords de sommet dansdes intersyndicales qui ont mené à l’impasse les luttesde 2009 et 2010. Elle doit se construire à partir dessecteurs les plus mobilisés, par la mise en place d’AGregroupant toutes les catégories, définissant les reven-dications, se coordonnant à tous niveaux (établisse-ments, villes, départements, national) et fonctionnantdémocratiquement (déléguéEs mandatéEs).

Émancipation propose d’aller vers une structurationde la FSU en sections intercatégorielles de base,plutôt que par syndicats nationaux de catégorieconcurrents sur plus d’un sujet (mastérisation, unifi-cation syndicale…), dans la perspective de l’unifica-tion syndicale au sein d’une confédération unique,avec droit de tendance pour que coexistent toutesles sensibilités.

Défendre les libertés, ici et ailleurs,une tâche syndicale plus actuelle que jamaisLa défense des libertés est une priorité syndicale à partentière. En particulier, le SNES doit s’impliquer :

•dans toutes les mobilisations pour l’arrêt du fichagede la population et du contrôle social des jeunes etdes personnels (base élève, SIHREN…), des pauvres,des chômeurEs, des immigréEs, des militantEs…

•mais aussi contre le racisme, le sexisme, pour larégularisation de tous les sans-papiers, pour le droitdes peuples à disposer d’eux-mêmes, contre toutesles formes de néo-colonialisme et d’impérialisme(arrêt du pillage économique et écologique de laplanète, campagne BDS pour imposer les droits desPalestiniens…).

Nous contacter, s’abonner à notre revue : [email protected] ; site : www.emancipation.fr

POUR UN SYNDICALISME INDÉPENDANT ET OFFENSIFVOTEZ ÉMANCIPATION !

Page 14: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

14 - Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

LISTE ÉMANCIPATIONDAUPHINÉ Quentin, agrégé stagiaire, Histoire-géographie, Lycée Maurice Janetti, St-Maximin, 83FLEURY Jean-Matthias, agrégé, Philosophie, lycée Picasso, Fontenay-sous-Bois, 94DUMONT Catherine, certifiée, Mathématiques, lycée Jeanne d’Arc, Rouen, 76LAURENTI Catherine, CPE, lycée Albert Camus, Fréjus, 83CASAS Jorge, certifié, Espagnol, lycée La Martinière, Lyon, 69JOUSMET Raymond, certifié, Histoire-géographie, collège Fromentin, La Rochelle, 17MARTIN Edouard, certifié, Histoire-géographie, Lycée de Millau, Millau, 12REY Stéphane, agrégé, Philosophie, lycée Charles de Gaulle, Longperrier, 77BERTRANDE Bernard, agrégé, Génie Mécanique, lycée Mendès France, Vitrolles, 13AUGE Jean-Louis, CPE, éducation, Collège Achille Allier, Bourbon l’Archambault, 3CITTANOVA Denis, adjoint d’enseignement, Histoire-géographie, lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93FIANT Laurence, certifiée, Technologie, collège F. Giroud, Vincennes, 94PAUL DI VINCENZO Eliane, retraitée, Trois Rivières, 971ABA Eric, certifié, Mathématiques, collège André malraux, Marseille, 13NOTTER Audran, certifié, Histoire-géographie, collège Lucie Aubrac, Villetaneuse, 93HOPITAL Marie-Noelle, CO-Psy, CIO Marseille, Marseille, 13DESCROIZETTE Francis, certifié, Economie Gestion, Lycée F.Truffaut, Beauvais, 60BERTRAND Hélène, retraitée, Lyon, 69DIAFERIA Victor, certifié, Mathématiques, Lycée Castel, Dijon, 21ROSENZWEIG Françoise, retraitée, Creil, 60DUBACQ Philippe, CPE, Lycée professionnel Brossaud-Bl, Saint-Nazaire, 44GOUDARD Serge, retraité, Lyon, 69RIOUALEN Armelle, certifiée stagiaire, Lettres Modernes, collège Longchamp, Marseille, 13SCHIMMER Christine, retaitée, Paris, 75RIEU Christine, agrégée, physique-chimie, collège Louis Jouvet, Villeurbanne, 69GOUDARD Alexandra, agrégée, SVT, lycée Champollion, Grenoble, 38CHARLUT Rosine, retraitée, Mathématiques, 11NOVELLO Marie-Line, certifiée, anglais, collège Saint-Exupéry, Bram, 11CORBIN Philippe, certifié, Education Musicale, collège Olympe de Gouges, Sainte Pazanne, 44GOUDENECHE Monique, certifiée, anglais, Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, 13GRUPPER Catherine, retraitée, Créteil, 93FAURE Raymond, retraité, La Seyne sur mer, 83RICCI Dominique, certifié, Histoire-géographie, collège Pierre Alviset, Paris, 75POTDEVIN Michèle, certifiée, Philosophie, Paris, 75BUA Philippe, retraité, Paris, 75PICA Germinal, certifié bi-admissible, Histoire-géographie, lycée Edmond Michelet, Arpajon, 91TIXIER Vincent, certifié, Anglais, lycée Jacques Prévert, Saint-Christol, 30LOY Sylvie, retraitée, Rouen, 76PRADEL Mathieu, agrégé, Mathématiques, lycée Léon Blum, Créteil, 94JOUVENCEAU Nelly, certifiée, Documentation, Toulon, 83JEAN Michel, retraité, Avignon, 13VANCOSTENOBLE Jean-Marc, Contractuel, Histoire-géographie, collège Condorcet, Maison-Alfort, 94COLLARD Pierre-Marie, retraité, Aix-en-Provence, 13ROUSSEL Jean-Michel, maître auxiliaire, CPE, LP Turquetil, Paris, 75MUSARELLA Lucienne, retraitée, Marseille, 13D’HERMIES Suzanne, certifiée, Histoire-géographie, Collège G.Politzer, Montreuil, 93CHRETIEN-DUBOIS Marianne, certifiée, Lettres Modernes, lycée Lumière, La Ciotat, 13BERGES Pierre, retraité, Carcassonne, 11JOURDAIN Noémie, agrégée, Anglais, collège Raoul Duffy, Lyon, 69ZOLLA Romain, certifié, SES, lycée Martin Luther King, Bussy St Georges, 77DESAUTELS Nicole, retraitée, Toulon, 83NICAISE Gilles, certifié, Histoire-géographie, lycée Joseph Vallot, Lodève, 34GRANDILLON Fabrice, certifié, Mathématiques, collège Jean Guiton, La Rochelle, 17ATHANE François, agrégé, philosophie, lycée Rotrou, Dreux, 28BALU Bernard, retraité, Créteil, 94LE JANNOU Youri, certifié, SVT, collège Paul-Emile Victor, Vidauban, 83CHIARELLI-DRAIDI Nadia, certifiée, italien, collège Travail, Bagnolet, 93VIGHETTI Patrick, certifié, philosophie, lycée Lacassagne, Lyon, 69BEAUJEAN Gilles, certifié, Mathématiques, Collège A.Lanoux, Marne-la-Vallée, 77BRAUD François, certifié, Histoire-géographie, collège St-Exupéry, Belleville/Vie, 85DAVID Martine, retraitée, Montreuil, 93BREMOND Claude, agrégé, Anglais, lycée Mendès France, Vitrolles, 13DESTAILLATS Daniel, certifié, Histoire-géographie, lycée Joliot-Curie, Sète, 34SLAMA Bruno, retraité, Clermont-Ferrand, 63KIZILIAN Claire, agrégée, lettres classiques, lycée Germaine Tillion, Sain Bel, 69MARTINEZ Pierre, certifié, Histoire-géographie, lycée A. Malraux, Montataire, 60PINET Christine, certifiée, Mathématiques, lycée Jacques Ruffié, Limoux, 11BOUTET Jacques, agrégé, informatique de gestion, lycée Victor Hugo, Marseille, 13FERES Marie-Claude, retraitée, Limoges, 87CHAMBON Laurent, certifié, Technologie, Collège Henri Wallon, Marseille, 13HÖNLE Françoise, retraitée, Metz, 54LACOMBE Hélène, certifiée, Espagnol, lycée Marcel Sembat, Vénissieux, 69BANI Douha, AED, College travail, Bagnolet, 93ESCAMEZ Jean-Marie, certifié, Mathématiques, Lycée De Limoux, Limoux, 11LABORDE Nathalie, agrégée, Sciences Physiques, Lycée Maurice Janetti, St-Maximin, 83TERES Corinne, certifiée, Espagnol, Lycée Jacques Ruffié, Limoux, 11DE CASABIANCA Denis, agrégé, philosophie, lycée Saint-Charles, Marseille, 13

BELIN Henri, agrégé, espagnol, lycée B. Cendrars, Sevran, 93HEIM Jean, retraité, Clermont-Ferrand, 63BLESA Sally, certifiée stagiaire, Mathématiques, lycée Antonin Artaud, Marseille, 13GENNETIER Fabien, certifié, SES, Lycée François 1er, Fontainebleau, 77COZZUPOLI Véronique, certifiée, Anglais, Lycée Maurice Janetti, St-Maximin, 83GOT Stéphane, agrégé, arts plastiques, collège Marcel Aymard, Millau, 12RUF Georges, certifié, philosophie, lycée Michelet, Marseille, 13INGRILLI Francesco, certifiée, Italien, lycée Clémenceau, Villemomble, 93VIVÉ Nathalie, agrégée, Lettres Modernes, collège Joseph d’Arbaud, Barjols, 83FAURE Serge, certifié bi-admissible, Mathématiques, lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon, 84MARTINEZ Marie-Françoise, certifiée hors-classe, Espagnol, lycée Turgot, Paris, 75BENA Kaouther, AED, College travail, Bagnolet, 93GAUTHEROT Paul, certifié, Mathématiques, Lycée Maurice Janetti, St-Maximin, 83GAUDEAU Loïc, certifié, Histoire-géographie, collège Fabre, Bédarieux, 34LAMOT Boris, agrégé, Lettres Modernes, collège Henri Dunant, Royan, 17TROUVÉ Véronique, certifiée, éducation musicale, collège Jean Guiton, La Rochelle, 17GILLET Pierre, certifié, Bagnolet, 93REDOUTEY Nicolas, agrégé, lettres classiques, lycée Jacques Brel, Vénissieux, 69STEIDL Jacques, agrégé, Mathématiques, lycée Dorian, Paris, 75CHERFEDDINE Olfa, AED, College travail, Bagnolet, 93COMET Alain, certifié, électronique, lycée Déodat de Séverac, Toulouse, 31PELLICER David, certifié, génie électronique, lycée Antoine Bourdelle, Montauban, 82LEROU Sandrine, agrégée, Histoire-géographie, Collège Travail, Bagnolet, 93MEJARD Jean-Jacques, agrégé, sciences physique-chimie, collège Saint-Eutrope, Aix-en-Provence, 13DIOT Bernadette, certifiée, Histoire-géographie, collège Liberté, Drancy, 93FUSSLER Guillaume, certifié, philosophie, lycée Jean Moulin, Draguignan, 83RATON Didier, agrégé, économie-gestion, lycée Jacques Brel, Vénissieux, 69SERRANO Magali, certifiée, Espagnol, collège André malraux, Marseille, 13BOISSET Jean-Jacques, certifié, Lettres Modernes, lycée Jacques Feyder, Epinay, 93PRADELLE Sylvie, certifiée, Anglais, lycée Hélène Boucher, Paris, 75PESQUET François, certifié, Mathématiques, collège A.Marie, Barentin, 76LE BOULCH David, certifié, Histoire-géographie, lycée St-Charles, Marseille, 13RAEDERSCHEIDT Sybil, retraitée, Créteil, 94JOSLIN François, certifié, Histoire-géographie, lycée Jacques Brel, Vénissieux, 69DOL Valérie, certifiée bi-admissible, Lettres Modernes, lycée Lumière, La Ciotat, 13LAZAG Mounir, certifié, Education Musicale, Collège d’Eyguières, Eyguières, 13GUYON Didier, certifié hors-classe, Technologie, collège Fromentin, La Rochelle, 17REBOULET Catherine, certifiée, Histoire-géographie, lycée Lacassagne, Lyon, 69FASSO Sybil, retraitée, Créteil, 94MONDY Sylvain, professeur, Mathématiques, Lycée Maurice Janetti, St-Maximin, 83ZERROUK Linda, certifié, éducation musicale, collège Jean-Pierre Timbaud, Bobigny, 93LINDSKOG Isabelle, certifiée, Documentation, Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, 13BOUSSÉGUI Christian, certifié, arts plastiques, lycée Lacassagne, Lyon, 69MOISAN Eric, certifié, Histoire-géographie, lycée Raymond Queneau, Yvetot, 76MUXONAT Noël, certifié, Histoire-géographie, collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois, 93ROBERT Anne-Laure, agrégée, Anglais, collège Diderot, Alès, 30FERRIER Jacques, certifié, arts plastiques, collège Fromentin, La Rochelle, 17WOIRHAYE-VUITON Fabienne, certifiée, SVT, lycée Saint-Exupéry, Lyon, 69BASTIEN Franck, certifié, philosophie, Mexico, HDFALBERT Joël, certifié, arts plastiques, collège A. Dulin, Aigrefeuille d’Aunis, 17SLIM Mannoubi, certifié, Mathématiques, collège Fabien, Saint-Denis, 93QUET Pierre, certifié, Documentation, lycée Jacques Prévert, Saint-Christol, 30CHRISTOPHE Yu Ying, certifiée, chinois, lycée Lacassagne, Lyon, 69PRAT Henri-José, certifié, sciences physiques, lycée Montgrand, Marseille, 13DA SILVA Serge, certifié, sciences physiques, lycée Amiral Ronarch, Brest, 29LÉGER Catherine, certifiée, Documentation, Fontenay-sous-Bois, 94VOISIN Gérard, retraité, Fort de France, 972ROSSI Nicole, certifiée HC, Mathématiques, lycée Rimbaud, Marseille, 13CHARLERY Henri, certifié, Mathématiques, Collège Vincent Placoly, Schoelcher, 972MÉLINAND Philippe, certifiée, Histoire-géographie, lycée Germaine Tillion, Sain Bel, 69HODAK Jean Charles, certifié, SVT, Collège Fabien, Saint Denis, 93GORGEARD Franck-Michel, certifié, Lettre classiques, lycée Pierre Loti, Istanbul, HDFBRAISAZ Florent, agrégé, Mathématiques, lycée Condorcet, Saint-Priest, 69ESCALIE Olivier, certifié, Technologie, collège Curie, Les Lilas, 93MOUACI Chérif, certifié, Mathématiques, lycée Georges Appolinaire, Thiais, 94KINVI Jesse, assistant d’éducation, lycée Jacques Brel, Vénissieux, 69RICHAUD Marie-Christine, certifiée, Mathématiques, Lycée Mendès France, Vitrolles, 13LEVY Julien, agrégé, Mathématiques, lycée Champollion, Grenoble, 38DUTHU Annie, certifiée, Histoire-géographie, lycée La Martinière, Lyon, 69SORO Jean-François, agrégé, Arts Plastiques, collège Travail, Bagnolet, 93SOULIER Alain, certifié, Documentation, LPO Mendès France, Vitrolles, 13STAMBUL Pierre, retraité, Marseille, 13VINAY Olivier, retraité, Bagnolet, 93

Secrétaires de catégorie

Agrégés :Titulaire : REY StéphaneSuppléante : VIVÉ Nathalie

Certifiés-AE-PEGC:Titulaire : DUMONT CatherineSuppléant : CITTANOVA Denis

Non-titulaires :Titulaire : ROUSSEL Jean-MichelSuppléant : VANCOSTENOBLE Jean-Marc

CPE:Titulaire : DUBACQ PhilippeSuppléante : LAURENTI Catherine

CO-Psy et D. CIO :Titulaire : –Suppléant : –

Retraités :Titulaire : DESAUTELS NicoleSuppléante : SCHIMMER Christine

Étudiants-Surveillants :Titulaire : BENA KaoutherSuppléant : KINVI Jesse

Page 15: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

Supplément à L’US no 720 du 26 avril 2012 - 15

ÉLECTIONS À LA CA NATIONALE DU 9 AU 31 MAI 2012

etc.) adressent au bureau duS1 leur bulletin sous doubleenveloppe, l’enveloppe exté-rieure portant leur nom, leurcatégorie et leur signature,le tout dans une troisièmeenveloppe d’envoi portant lamention « élection » ; ce votedevant parvenir au plus tardle jour fixé pour le dépouille-ment. Dans ce cas, l’enve-loppe extérieure portantnom et signature sera jointeà la liste d’émargement lorsde son envoi au S3 par lacommission de dépouille-ment du S1.L’organisation du vote danschaque S1 est assurée etcontrôlée par une commis-sion comprenant plusieursmembres du S1 où sont dedroit représentées lesdiverses tendances qui peu-vent se manifester dans le S1.

Article 8. Dépouillement duvoteLe dépouillement se faitdans chaque établissementsous la responsabilité d’unecommission de dépouille-ment dont les membres,ainsi que le trésorier de S1,signent les feuilles de résul-tat et d’émargement que lesecrétaire de S1 doit adres-ser sans délai au S3.Pour le dépouillement duvote, il est indispensable deregrouper les enveloppesextérieures de vote par caté-gorie avant de les décache-ter afin de vérifier le nombrede syndiqués votant danschaque catégorie.

Article 9. Transmission desrésultatsLes résultats sont transmispar les S1 au S3 pour ledépouillement académique.Le S1 transmet au S3 unexemplaire du procès-verbalde dépouillement et la liste

d’émargement (éventuelle-ment accompagnée desenveloppes extérieures cor-respondant aux cas particu-liers 7B ci-dessus).Le procès-verbal de dépouille-ment et la liste d’émarge-ment signés doivent parve-nir au S3 au plus tard la veilledu jour fixé par la section aca-démique pour le dépouille-ment académique. En casd’envoi postal, un cachet dela poste antérieur de 48heures à ce jour permettraitde prendre en compte enappel un vote de S1 parvenuhors délai au S3.

Article 10. Sont électeurs :Tous les syndiqués ayantversé leur cotisation au tré-sorier du S1 à la date du mer-credi 9 mai 2012.Les trésoriers des S1 ont àtransmettre, dès le mercredi9 mai 2012, à la trésorerie aca-démique, la liste complé-mentaire des syndiquésayant à cette date payé leurcotisation, liste accompagnéedu bordereau d’envoi desfonds correspondants.Toute prise en compte par unS1 du vote de collègues nonélecteurs entraîne l’annula-tion de la totalité du vote dece S1 par la commission aca-démique de dépouillement.

Article 11. Problèmes particu-liersA - Vote des retraités et descollègues en C.T.A. (CessationTotale d’Activité, dernièreannée de C.P.A. « variable ») Chaque retraité et collègueen CTA doit émettre un votedans les conditions prévuesau point 7B ci-dessus. Le S1des retraités (c’est-à-dire lasection départementale desretraités) organise le vote desretraités avec l’aide du S2 etdu S3 qui participent audépouillement (une circulairespéciale sera adressée à ces

responsables). La vérificationdes cotisations se fait avantl’ouverture du scrutin selonles indications fournies parle S3.Les retraités et collègues enCTA syndiqués au Snes domi-ciliés hors de France votentpar correspondance directe-ment au SNES (élection CA46 avenue d’Ivry - 75647 ParisCedex 13).

B - Collègues isolés en FranceIls adressent leur vote par cor-respondance à leur S3 avantla date de clôture du scrutinfixée au jeudi 31 mai 2012(date de la poste) suivant lesmodalités prévues au point7B ci-dessus.

C - Catégories• Les certifiés hors classe, bi-admissibles, AE (adjointsd’enseignement) et PEGCvotent pour les candidats dela catégorie « Certifiés - AEPEGC ».• Les agrégés hors classe, lesprofesseurs de chaires supé-rieures et les agrégés sta-giaires votent pour les can-didats de la catégorie« Agrégés ».• Les personnels stagiaires en2011-2012 (certifiés, agrégés,CPE, CO-Psy) votent pour lescandidats au secrétariat dela catégorie dans laquelle ilssont stagiaires.• Les assistants d’éducationet les emplois vie scolairevotent pour le secrétariat decatégorie « étudiants - sur-veillants ».• Les collègues chargés defonctions particulières votentpour les candidats de leurcatégorie d’origine.• Les collègues qui ontchangé de catégorie en coursd’année votent pour les can-didats de la catégorie danslaquelle ils ont payé leur coti-sation.

D - Hors de FranceDans les pays où existent plu-sieurs sections d’établisse-ment (S1) et où le vote estorganisé par la section dupays, les S1 transmettent à lasection du pays un exem-plaire du procès-verbal dedépouillement et la listed’émargement, pour la datefixée par celle-ci. Les S1envoient par avion simulta-nément au S4 le deuxièmeexemplaire du procès-verbalde dépouillement.Ailleurs, les S1 adressent paravion directement au S4(SNES - 46 avenue d’Ivry75647 Paris Cedex 13) leurprocès-verbal de dépouille-ment et leur liste d’émarge-ment signée par les votantsdès la fin du dépouillement.Les syndiqués isolés adressentpar avion leur triple enveloppeau S4 (SNES - 46 avenue d’Ivry- 75647 Paris Cedex 13) selonles modalités fixées au para-graphe 7B de façon à ce queleur vote parvienne au S4 le20 juin 2012 au plus tard, ladate limite d’envoi étant cellefixée pour la clôture du scrutin(31 mai 2012).

Article 12. Dépouillement aca-démiqueLe dépouillement acadé-mique aura lieu à une datefixée par la section acadé-mique.Les représentants acadé-miques des listes qui se pré-sentent aux élections sont(dans la mesure où ils seseront fait connaître à leursection académique) invitéspar le S3 à la réunion acadé-mique de dépouillement.

Article 13. Appel En cas de difficulté d’inter-prétation du règlement élec-toral, appel peut être fait parla commission de dépouille-ment du S1 à celle du S3 etpar celle-ci à celle du S4.

➜ Suite de la page 2

Page 16: Supplément à L’US n° 720 du 26 avril 2012

L’Université Syndicaliste, suppl. au no 720 du 26 avril 2012, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU), 46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert©snes.edu) - Compogravure : C.A.G., Paris - Imprimerie : SEGO, Taverny (95) - No CP 0113 S 06386 - ISSN no 0751-5839. Dépôt légal à parution