supplément nr habitat durable

15
ZOOM SUR Bâtiment, énergie, mixité, espaces verts, transport Supplément Avril 2013 1 LES DESSOUS DE L’HABITAT DURABLE Via l’écoquartier de Monconseil INTERVIEW EXCLUSIVE : l’adjointe au maire et des directeurs généraux et régionaux

Upload: penin-louise

Post on 09-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Supplément journal fictif cours Mme Mathieu

TRANSCRIPT

Page 1: Supplément NR Habitat Durable

ZOOM SUR Bâtiment, énergie, mixité, espaces verts, transport

Supplément

Avril 2013

1

LES DESSOUS DE L’HABITAT DURABLE Via l’écoquartier

deMonconseil

INTERVIEW EXCLUSIVE : l’adjointe au maire et des directeurs généraux et régionaux

Page 2: Supplément NR Habitat Durable

EDITO

Face aux nouveauxenjeux majeurs aux-quels notre planète doitfaire face (dérèglementclimatique, épuisementdes ressources, exoderurale), nous allonsdevoir changer noshabitudes de vie et quidit changement de nosvie dit égalementchangement de nosvilles.

Si nous préférons vivreen ville à nous de lesrendre plus agréable.Mais comment lesrepenser de manièredurable ? Sur quelspiliers agir ? A quoi

Quelques améliorationsne seront pas suffisantes, ilfaut repenser la structuremême des villes et lesrendre plus intelligentes,moins polluantes et plusdenses.

Le mouvement est enmarche, des hommestravaillent déjà sur cesconcepts et les premièresvilles durablesapparaissent.

Dans le cadre de lasemaine du dévelop-pement durable, LaNouvelle république vouspropose donc sonsupplément entièrementdédié à l’habitat Durable.

L’habitat durable, Définition…

Lorsque l’on parle d’habitat durable, on pense d’abord aubâtiment durable, c’est un dire un bâtiment consommant peud'énergie et peu d'eau.Mais attention, cette définition est incomplète, il est primordiallorsque l’on parle d’habitat durable d’intégrer la notion dequalité de vie.

Une construction dite durable doit être penséeharmonieusement par rapport au territoire sur lequel elle sesitue.

Ainsi l’habitat durable regroupe quelques grandsprincipes comme la réduction de l’utilisation de l'énergie, lechoix des matériaux, le transport ou encore la gestion desdéchets ménagers, de l'eau, etc.

2

piliers agir ? A quoiressembleront nos villesdans les prochainesannées ?

Page 3: Supplément NR Habitat Durable

SommaireMixité socialeVoir page 6 Transport

Voir page 10

Bâtiment Voir page 4

Espaces vertsVoir page 9

EnergieVoir page 8

Gestion des déchetsVoir page 13

Commerces et servicesVoir page 11

3

Page 4: Supplément NR Habitat Durable

Enfin, d’autrestechniques beaucoupplus simples consistent àtenir compte del’énergie distribuéegratuitement sur notreplanète. Il est, parexemple, conseillé deplacer les fenêtres ausud pour profiter de lachaleur la journée

Une eco-construction est uneconstruction qui se veutdurable, qui valorisel'utilisation des énergiesrenouvelables et dontles enjeux écologiquesfont partie intégrante duprocessus de cons-truction. Celle-ci peut sefaire soit par laréhabilitation d’un bâ- 4chaleur la journée

produite par le soleil,etc.

réhabilitation d’un bâ-timent existant soit parla construction d’unbâtiment neuf etperformant.

Une constructiondurable est un bâtimentconsommant peu d'én-ergie et peu d'eau, lorsde sa construction maisaussi lors de sonfonctionnementquotidien. C’est aussi unhabitat qui se composede matériaux qui nerejettent pas de produitstoxiques et sont pour laplupart du tempsrecyclables aprèsutilisation. De plus, unegrande place estaccordée à l’isolation,en effet, un confortthermique y est assuréquel que soit la saisonainsi qu’uneconsommation faibled’énergie.

Bâtiment à énergie positive… Définition !

Un bâtiment à énergie positive est un bâtimentqui, sur un an, produit plus d’énergie qu’il n’enconsomme pour son fonctionnement.

Cela est possible grâce un fort niveaud’équipements tels que des panneaux solairesmais également grâce à des outils pour limiter lespertes énergétiques.

L’énergie en surplus peut être utilisée par desbâtiments voisins mais en général, elle estrevendue aux entreprises qui gèrent les réseauxélectriques ou de chaleur comme EDF.

Attention, il faut savoir que tout cela ne peutfonctionner si le comportement des usagers nerespecte pas quelques grandes règles d’usage.

4

Page 5: Supplément NR Habitat Durable

Label DémarcheEcoquartier

Label DémarcheEcoquartier

5

A Tours, nous avonscomme exemple d’éco-construction la NEF. Il s’agit de laréhabilitation de l’ancien Tripostal en plein cœur de la ville.

Celle-ci comporte une surfacede 13 000 m², divisée enlogements et en espaces debureaux. L’objectif de départ futde recycler un bâtiment déjàexistant pour éviter unedémolition.

Ce projet a vu le jour il y a cinqans et les premiers locauxdevraient être occupés d’iciquelques mois.

Il s’agit d’un bâtiment à énergiepositive (voir encadré page 4).

Pour cela plusieurs techniques

La démarche Ecoquartier, engagéedès 2008, promeut des projets exemplairesd’aménagement durable.

Les Ecoquartiers concernent aujourd’hui unnombre intéressant de constructions en France.En 2011, cela concernait près de 200 000logements.

Un label a été mis en place afin d’encourager,d’accompagner et de valoriser les projetsd’aménagement et d’urbanisme durables.

La démarche Ecoquartier, engagéedès 2008, promeut des projets exemplairesd’aménagement durable.

Les Ecoquartiers concernent aujourd’hui unnombre intéressant de constructions en France.En 2011, cela concernait près de 200 000logements.

Un label a été mis en place afin d’encourager,d’accompagner et de valoriser les projetsd’aménagement et d’urbanisme durables.

5Pour cela plusieurs techniquesont été utilisées. Il s’agit toutd’abord d’un bâtiment très bienisolé, ce qui permet de réduireconsidérablement les besoins enchauffage. De plus, despanneaux solaires vont êtreinstallés sur la toiture. Enfin,l’utilisation de la géothermiepermet une récupération del'énergie (lumière, ordinateurs,hommes), qui est ensuite stockéesous le bâtiment puis réinjectée.

Page 6: Supplément NR Habitat Durable

La mixité sociale etintergénérationnelle est àl’honneur dans les écoquartiers.Celle-ci vise à réunir différentesCatégories Socio-Professionnelleset différentes générations dansun même lieu de vie. Lesécoquartiers passent donc pardifférentes taillesd’appartements proposés, unaménagement adapté afin qu’ilsoit accessible aux personnes àmobilité réduite et aux personnesâgées. Des équipements sportifs 6âgées. Des équipements sportifssont également mis en avant.

Le but de cette offre estde réduire les inégalitésimportantes en terme delogement. Elle permetaussi de réduire lesphénomènes d’exclusionainsi que la ségrégationsocio-spatiale.

Monconseil propose deslogements sociaux. Cetécoquartier facilite l’accès àl’acquisition d’un premierlogement pour les personnesn’ayant jamais été propriétaires.Elle rentre donc dans ladéfinition du développementdurable, qui consiste à répondreaux besoins d’aujourd’hui sanscompromettre ceux desgénérations futures, tout enréduisant les inégalités.

Monconseil propose 33% de logementsaidés sur ce quartier, sous forme de « lots ».

Les habitants de la « barre Theuriet » à Tours,récemment démolie et remplacée par un jardinpublic, ont eu une proposition de relogement danscet écoquartier en priorité.

Zoom sur le bien-être

La sociologie urbaine a fait ressortir que dansles parkings les gens ne se sentent pas ensécurité. Cet écoquartier a mis en place desouvertures dans les parkings, qui permettentde faire entrer la lumière naturelle etpermettent ainsi de réduire le sentimentd’insécurité des personnes. C’est par despetites initiatives comme celles-ci que le bien-être est favorisé dans ces quartiers !

6

Page 7: Supplément NR Habitat Durable

Afin d’encourager la mixité sociale etl’interaction des habitants du quartier,

Monconseil a mis en place des espacespublics agréables et de qualité (tels quele Jardin de la Grenouillère). Afin derenforcer cet aspect, Tour Habitat ainsi quela Ville de Tours organisent des cérémoniesd’accueil des nouveaux propriétaires.

Monconseil a construit un EHPAD(Etablissement d’hébergement pourles personnes âgées dépendantes)public avec une unité Alzheimer ainsi

qu’une crèche, qui répondent à la

demande du quartier mais aussi à cellede la ville de Tours et rayonnera donc surtoute l’agglomération. Elle propose aussiun foyer pour adultes handicapés de 41places, en cours de construction.

7

L’EHPAD, tout neuf, offre une cantinecolorée à ses locataires. Ceux-cipeuvent choisir entre une palette decouleurs pour leur chambre.L’établissement met à disposition desfamilles une cuisine commune.

ZOOM sur les conséquences crise

Aujourd’hui tout le monde n’a pas accès au logement de manière égale. Le logement fait donc partie des priorités du gouvernement. La crise a renforcé cette paupérisation de la population et cette difficulté de devenir propriétaire ou locataire. L’écoquartier permet de faciliter cet accès au logement et à son acquisition pour les classes défavorisées de la population. Il contribue donc à la réduction des inégalités.

ZOOM sur les conséquences crise

Aujourd’hui tout le monde n’a pas accès au logement de manière égale. Le logement fait donc partie des priorités du gouvernement. La crise a renforcé cette paupérisation de la population et cette difficulté de devenir propriétaire ou locataire. L’écoquartier permet de faciliter cet accès au logement et à son acquisition pour les classes défavorisées de la population. Il contribue donc à la réduction des inégalités.

7

Page 8: Supplément NR Habitat Durable

L’habitat durablese caractériseégalement parl’efficacité énergétiquede ses infrastructures enaccord avec les con-traintes de l’environne-ment local. Rappelonsque l’objectif du Gre-nelle de l’environne-

ment est de diminuerde 38 % la consom-mation énergétiquedes habitations d’ici 8

De plus suite à lanouvelle règlementationthermique (RT2012), lesnouvelles constructionsdont le permis deconstruire est déposéaprès le 1er janvier 2013devront être BasseConsommation (BBC) etdevront présenter uneconsommation d’éner-gie primaire inférieure à50 kWh/m2/an, ce quicorrespond à la caté-

Dans ce domaineégalement les éco-quartiers sont desmodèles à suivre. Lesnouvelles constructionsà Monconseil sonttoutes BBC. De plus unepolitique de préser-vation des ressources eneau est mise en place.L’eau pluviale est récu-pérée et stockée sousles parkings et sertensuite à l’arrosage desdes habitations d’ici

2020.8

A savoirL’étiquette énergétique

Catégorie G > 450kWh/m2/an, soit 10×catégorie A !

Pour un logement de 100 m² chauffé au gaz la facture passe de 250€ par an pour

les catégories A à 2250 € par an pour les G !

Problème : d’après l’étudestatistique 2008 réalisée parle site pap.fr sur deslogements en régionparisienne, trois biens surquatre sont classés entre D etF !

A savoirL’étiquette énergétique

Catégorie G > 450kWh/m2/an, soit 10×catégorie A !

Pour un logement de 100 m² chauffé au gaz la facture passe de 250€ par an pour

les catégories A à 2250 € par an pour les G !

Problème : d’après l’étudestatistique 2008 réalisée parle site pap.fr sur deslogements en régionparisienne, trois biens surquatre sont classés entre D etF !

correspond à la caté-gorie A de l’étiquette-énergie.De nombreuses solutionsse développent pouraider à l’efficacitéénergétique telles quel’installation de pan-neaux solaires thermi-ques et voltaïques, lagéothermie ou encorela méthanisation.

ensuite à l’arrosage desespaces verts. De plusdes toits végétalisés sontinstallés sur tous les bâ-timents ce qui permetde retenir l’eau de pluieet de canaliser celle-civers les réseaux de laville à un débit plusfaible. Un aspect nonnégligeable étant don-né que Monconseil sur-plombe une partie de laville.

Page 9: Supplément NR Habitat Durable

Les espaces vertssont essentiels àl’habitat durable. Ilsparticipent au bien êtredes habitants et à lapréservation de labiodiversité,.

A Monconseil lesespaces verts sontprivilégiés. Outre lejardin de la Grenouillère,d'1,2 ha, au cœur duquartier, les circulationsdouces sont plantées etelles relient, en réseau,les jardins secondairesdu quartier. Ainsi, unmaillage vert émergesur les espaces publicsdu quartier. En outre,certains jardins serontdes jardins partagés,gérés par uneassociation spécialiséeou par l'association deshabitants du quartier

Et oui car aujourd’hui

plus de la moitié de lapopulation mondialeréside en ville ! Lapréservation et lacompréhension de labiodiversité urbaine sontessentielles. Ellespermettent deconnaître les espèces“classiques”, sauvagesvoire envahissantes, quivoire envahissantes, quinous entourent, et decomprendre commentelles se dispersent. Dansce but, le projet deréalisation d’une trameverte et bleue urbaineest prioritaire. Leprincipe est dereconnecter faune etflore urbaine avec lesespaces naturels àl’extérieur des villes.Cette trame permetainsi d’assurer leséchanges et lesfonctionnalités écolo-giques et paysagères duterritoire.

ZOOM sur les causes de la perte de biodiversité :

� L’artificialisation des sols qui perd ses qualités naturelles

� La surexploitation des ressources naturelles (manque d’eau, de minéraux etc.)

� Le changement climatique

� L’introduction d’espèces invasives

ZOOM sur les causes de la perte de biodiversité :

� L’artificialisation des sols qui perd ses qualités naturelles

� La surexploitation des ressources naturelles (manque d’eau, de minéraux etc.)

� Le changement climatique

� L’introduction d’espèces invasives

9

Page 10: Supplément NR Habitat Durable

Une agglomérationse doit de favoriser unemobilité pour tous dans lebut d’améliorer sonattractivité et de proposerun transport durable.

Pour cela, elle doitaméliorer son insertionurbaine par la mise enœuvre d’une politique demobilité, le but final étantde réduire le nombre devoitures, et de favoriser letransport collectif et letransport actif (marche,

Coup d’œil sur Tours…

Face à une fortecroissancedémographique et uneaugmentation de sesbesoins en mobilité, laville de tours a décidé

Le TRAM en chiffres:

� 15 km de ligne� 29 stations� 21 rames� 54 000 voyageurs

10

transport actif (marche,vélo, etc.).

Pour cela des plansd’actions doivent être misen place commel’amélioration de ladisponibilité et de lasécurité des pistescyclables, la création dezones piétonnes, la haussedu confort des transportsen commun ou encorel’aide à la mobilité despersonnes handicapées.

ville de tours a décidéde proposer unealternative à la voiturepour ses citoyens.

Pour cela, elle s'estlancée dans laconstruction du TRAM.Celui-ci traversera laville du nord au sud surune longueur de 15 km.

Les travaux ont débutéen 2010 et la mise enservice est prévue pourfin 2013.

� 54 000 voyageurs� 300 passagers par

tramway� 3 parcs relais� 1 rame toutes les 5 à

6 minutes� 47 minutes pour

parcourir l'intégralité de la ligne.

Page 11: Supplément NR Habitat Durable

La création d’unsecteur dynamique etde commerces deproximité dans lesécoquartiers, appelézonagemultifonctionnel, estfondamentale afin defaciliter la vie deshabitants, de la rendreplus agréable et decréer un rayonnementautour du quartier. Eneffet, proposer des

Cet aspectmultifonctionnel permetd’encourager lesdéplacements « doux »à pied ou à vélo pours’approvisionner ou allertravailler et a donc uneffet bénéfique surl’environnement et sur la

Offrir des commercesde proximité permet uncadre de vie agréable,sain et de qualité, qui apour bénéficed’augmenter le bien-être des habitants. 11effet, proposer des

commerces au pied desimmeubles, des servicesainsi que d’avoir desentreprises permet deréduire les distances.

l’environnement et sur lavie au sein du quartier.

être des habitants. 11

Page 12: Supplément NR Habitat Durable

12

Ce cœur marchand attire et crée un cadre agréable.

Monconseil proposeun espace

commercial, « cœurmarchand », né dela volonté de Tourset de Tour Habitat.

Les allées qui favorisent les accès piétons aux commerces

Créer un cœur marchand va dans la logique de l’écoquartier.

12

Ce cœur marchand

proposera unesupérette et unedizaine decommerces deproximité afin derépondre aux besoinsquotidiens deshabitants et riverains.

ZOOM sur:Monconseil a prévu que les places de parking des bureaux soient aussi utilisées comme place de parking pour les habitants de quartiers. En effet, les parkings sont libérées le soir et la nuit pour les habitants, ainsi que le weekend. Ingénieux, non?

ZOOM sur:Monconseil a prévu que les places de parking des bureaux soient aussi utilisées comme place de parking pour les habitants de quartiers. En effet, les parkings sont libérées le soir et la nuit pour les habitants, ainsi que le weekend. Ingénieux, non?

Une boulangerie et un fleuriste sontdéjà installés au rez de chausséedes immeubles.Une zone économique pouvantaccueillir des entreprises a étépensée par Monconseil et attendtoujours acquéreur, du fait de lacrise et du ralentissementéconomique.

Page 13: Supplément NR Habitat Durable

Dans notrecuisine, au travail, dansla rue, les poubelles nesont jamais loin pourrépondre à nos besoins !Avant tout collectéspour des questionsd’hygiène, avec lesarrêtés du préfetEugène Poubelle à la findu XIXe siècle, nosdéchets depuis n’ontcessé de croître.Aujourd’hui, la problé-

En France chaqueterritoire est à même dechoisir le système degestion des déchets quilui est le plus adapté enfonction des déchetsproduits et des particu-larités du territoire.Plusieurs solutions sontaujourd’hui mises enplace dont les plusrépandues sont :

13

La méthanisationRéalisée à partir de ladégradation de résidusorganiques par desbactéries dans unespace confiné et sansoxygène. De cette dé-composition s’échappeun biogaz composé deméthane et de dioxydede carbone qui peutêtre ensuite utilisé com-me source énergétique.Aujourd’hui, la problé-

matique a changé : ilfaut réduire nosdéchets, car leur massemenace l’environne-ment à long terme.

Des vides orduresintelligents !A Monconseil commedans le reste de la villeon voit arriver ces drôlesde boites grises. Ce sontdes conteneurs enfouissous terre et dotés decapteurs électroniquesqui préviennent lesservices de ramassagelorsqu’ils sont pleins !Ceux-ci doivent des-servir un périmètre de 50mètres de rayon.

13

A savoir :

Près de 800 millions detonnes de déchets sontproduits chaque année enFranceLes déchets organiques(biodégradables) enreprésentent 400 MT, dont300 MT de déchetsagricoles

374 kg d’orduresménagères et assimiléssont produits en Francepar habitant et par an

(ADEME, 2012)

A savoir :

Près de 800 millions detonnes de déchets sontproduits chaque année enFranceLes déchets organiques(biodégradables) enreprésentent 400 MT, dont300 MT de déchetsagricoles

374 kg d’orduresménagères et assimiléssont produits en Francepar habitant et par an

(ADEME, 2012)

Le compostageRéalisé à partir dedéchets organiques(résidus d’origine végé-tale ou animale) ce pro-cédé résulte de leurdégradation parl’action combinée debactéries (micro-organ-ismes) et d’oxygène. Leproduit obtenu est uncomposé peu odorantet utilisé dans lafertilisation des sols.

me source énergétique.

Page 14: Supplément NR Habitat Durable

14

Vous soutenez lesprojets du maire.Quelle est lacompétence dumaire, Jean Germain,en matièred’urbanisme ?

Les communes ontdésormais uneautonomie de décisiondans la définition desdocumentsd’urbanisme, tels que les

Entretiens avec …

L’adjointe au maire, Evelyne Brassart

Quel est son rôle enmatière d’habitatdurable ?

Le maire en matière

Quel a été son rôleconcernant la mise enplace des écoquartiers,notamment deMonconseil, dans la ville 14d’urbanisme, tels que les

plans locauxd’urbanisme (P L U), leszones d’aménagementconcertées (ZAC).

Nous avons aussi uneliberté dans laconception des plansd’urbanisme, dans lerespect des directivesfrançaises.En tant que maire, MrJean Germain acompétence pourdélivrer les autorisationsindividuellesd’urbanisme, dont lespermis de construire.

Le maire en matièred’habitat durable a ungrand rôle à jouer.Lorsqu’il réfléchit à la villede demain, quidéveloppera lesécoquartiers, il consultetoutes les partiesprenantes, c’est à dire lesacteurs de la société, afinde recueillir leurs attenteset afin de travaillerensemble surl’élaboration de cetteville durable.

Monconseil, dans la villede Tours ?

C’est en 1980 que j’aidemandé à Tour Habitatd'acquérir l'ensemble desterrains constitutifs des 20ha de l'Ecoquartier deMonconseil.

Cette acquisition s’est-elle bien passée ?

Oui, ces terrains ontquasiment tous été acquisà l'amiable. Seules deuxexpropriations ont eu lieupour plus de 90acquisitions.

Zoom sur…Le Plan Ville durable

Ce plan d’action vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Le lancement du concours EcoQuartiers, le projet des EcoCités, l’appel à projets transports collectifs, sont les trois principales initiatives de ce plan.

Page 15: Supplément NR Habitat Durable

la protection dupatrimoine, les ports etaérodromes et la miseen œuvre d’un planrégional pour la qualitéde l’air et les réservesnaturelles régionales.Le rôle de la région estdonc primordial en cequi concerne letransport vers et entreles villes mais aussil’attractivité écono-mique du territoire.

Entretiens avec …

Quelles sont lescompétences dudépartement de

Francois Bonneau, Président de la région Centre

Quelles sont lescompétences de larégion Centre en cequi concerne l’habitatdurable ?

Les régions sontcompétentes dans troisgrands domaines : ledéveloppement écono-mique, l’éducation et laformation profession-nelle et un lot de com-pétences « nouvelles »qui leur sont confiées àtitre d’expérimentationet qui concernent :

La mise en place d’unhabitat durable estdonc en partie dépen-dante des actions de larégion car une activitééconomique dynami-que, des transports opti-misés et un enviro-nnement préservés sontdes éléments essentielsde l’épanouissementdes habitants d’unerégion.

15département del’Indre en matièred’urbanisme?

Au service de plus de600 000 habitants, 37conseillers généraux ontété élus pour faireavancer les projets etaméliorer le quotidien.Concernant l’urba-nisme, ce sont eux quisont en charge de toutce qui concernel’équipement rural, leremembrement,l’aménagement foncier,la gestion de l’eau et dela voirie rurale et lestransports routiers nonurbains des personnes.Enfin, nous sommesresponsables de la voirieen extension, soit toutesles routes n’entrant pasdans le domaine publicnational.

Comment avez-vousréparti les différentspôles?

Nous disposonsactuellement deplusieurs institutionscomme l’AgenceDépartementale pourl’information sur lelogements (ADIL) ouencore le Conseild’Architecture,d’Urbanisme etd’environnement(CAUE).

Georges DumasDirection

Aménagement du Territoire

et Développement Local

Le but étant de délivrerdes conseils gratuits auxcitoyens et de veiller àla qualité architecturale,urbaine, paysagère etenvironnementale dudépartement.

Zoom sur…Les Ecocités

En accord avec le Grenelle de l’environnement la démarche écocités vise à identifier des agglomérations volontaires pour s’engager dans la réalisation de projets emblématiques de la ville de demain, une ville durable.

15