sup estran 57 - loctudy · la commune de loctudy est jumelée à celle de fishguard-goodwick, ville...

12
61 OCTOBRE 2014 WWW.LOCTUDY.FR DANS CE NUMÉRO : LES «TAP» A JULES FERRY OCTOBRE 2014 WWW.LOCTUDY.FR

Upload: others

Post on 21-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

61

OCTOBRE 2014WWW.LOCTUDY.FR

DANSCE NUMÉRO :

LES «TAP»A JULES FERRY

OCTOBRE 2014WWW.LOCTUDY.FR

Page 2: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

PORTRAIT p1 > ACTUALITÉS p2 > DOSSIER p4 > VIE DES ECOLES p6

Directrice de la publication : Christine ZAMUNERCoordinateur de la rédaction : François LE CORREMaquette et mise en page : Thierry LOUARN Créations Graphiques 06 65 22 95 85Impression : Imprimerie de l’Atlantique 02 98 60 70 41ISSN 1283 5609.Ont participé à ce numéro : Les élus, les enseignants et les bénévoles.Crédits photographiques :Mairie de Loctudy (sauf mentions particulières)

REJOINSNOTRE RÉDACTION !Tu vis à Loctudy, tu veux partager tespassions, hobbies, savoir-faire, expé-riences…Adresse tes articles sur papier oumieux par mail (format Word ouOpen Office) à :Thierry BalanecMaison des associations,9 rue de Poulpeye29750 Loctudy.E-mail :[email protected]

Tu es passionné(e) de photoou de vidéo…La commune sélectionnera, pour seséditions de l’Estran et son site Internet,les meilleures réalisations.

En couverture,Les élèves s’impliquent dansl’écriture de «L’Estran».

Cette revue est la vôtre !

Depuis maintenant cinq ans, le numéro annuelde «L’Estran junior», qui était réalisé grâce àla forte implication des enseignants et qui

relatait les travaux des écoles primaires, s’esttransformé en trois parutions annuelles : les«Supplément jeunes de l’Estran». Dans son numéro de juin, votre «Supplémentjeunes» continue à restituer le travail des élèves,exposant ainsi à tous les loctudistes, une partie dutravail réalisé en classe et la grande créativité desateliers scolaires. Mais ce n’est pas tout : ces pages sont ouvertes àtous les jeunes loctudistes qui souhaitent s’exprimer,témoigner, exposer une passion ou uneexpérience, etc… Le Comité de rédaction, composé d’élus, debénévoles et de représentants d’associations est àleur écoute et peut les aider dans la rédaction destextes.Alors, faites comme ces élèves du groupe 4 del’école Jules Ferry, Antoine Béréhouc ou ces jeunesqui ont participé au dernier échange du Comité dejumelage : lancez-vous, partagez vos expériences !

Imprimé sur PEFC (Papier issu de forêts à gestion durable)

Page 3: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

01

P O R T R A I T >

Habitant le quartier de Keraugant, Antoine, 15 ans, a depuis toujoursla passion du sport. Il s’est essayé dans différentes disciplines et clubset a, semble-t-il, aujourd’hui trouvé sa voie : l’athlétisme. VotreSupplément Jeunes de l’Estran l’a rencontré…

Estran : Antoine, peux-tu nousprésenter ton parcours ?Antoine : J’ai toujours aimé lesport. A cinq ans, J’ai débuté lejudo à Loctudy avec Norbert etP’tit Louis.J’ai fait quelques compétitions etau bout de trois ans, j’avais ob-tenu la ceinture jaune/orange.Comme je souhaitais essayer unsport collectif, je me suis inscrit àl’école de foot de l’ASL avec Titi etGilles. J’y ai joué en poussin. Plustard, comme tous mes copains decollèges jouaient à Plobannnalec,j’ai rejoint l’ASPL. J’étais attaquantjusqu’en U15. Enfin, à l’écoleSaint-Gabriel à Pont-l’Abbé, monprof de sports, Jean-François Char-lot (un loctudiste), m’a fait décou-vrir l’athlétisme. J’ai pris une li-cence au CAB et depuis je fais del’athlétisme.

Estran : Quelles disciplines pra-tiques-tu ?Antoine : Principalement la courseet plus particulièrement le sprint sur50 et 100 m. Sinon, je suis aussiprésent en saut (longueur et hau-teur) et au javelot.

Estran : Et alors, des perfor-mances ?Antoine : Oui mais avant de ga-gner, il faut beaucoup s’entraîner :en ce moment, je m’entraîne troisfois par semaine avec des séan-ces de musculation, sprint et saut.Au niveau des résultats, cette an-née je suis content de ma pre-mière place au 50 m en salledans la catégorie minime, lors desChampionnats du Finistère qui sesont tenus en janvier à Brest. J’y airéalisé un temps de 6 s73 et suisainsi Champion du Finistère2014. Avec mon titre deChampion de Bretagne sur 100m, gagné en compétition scolaireUGSEL, cela me satisfait pourcette première saison. Dans les au-tres disciplines, j’ai obtenu deux3èmes places : en saut en lon-gueur et en triathlon, toujours enjanvier à Brest.

Estran : En effet, pour une pre-mière année, c’est plutôt encou-rageant. Tu arrives à concilierétudes et sport ?Antoine : Ce n’est pas toujours fa-cile. Comme je l’ai dit avant, l’en-

traînement est indispensable etprend du temps. De même, pourêtre présent en compétition sur leschampionnats, il faut souventconsacrer la journée, voire plus.Mais je suis conscient qu’il ne fautpas laisser tomber les études pourcela. Je fais le maximum.

Estran : Si les bons résultats per-durent, tu envisages d’en faireton métier ?Antoine : J’aimerai bien et je vaisessayer de tout faire pour cela. Detoute façon, le métier que je choi-sirai plus tard aura un lien avec lesport.

Estran : Un message à transmet-tre aux autres jeunes ?Antoine : Pas vraiment ou alorsune phrase que je me dis detemps en temps : «il ne faut rien lâ-cher !»

Estran : Merci Antoine, Le Co-mité de rédaction de l’Estran tesouhaite beaucoup de nouveauxsuccès et une pleine réussitedans la poursuite de tes études.

ANTOINE OU LA PASSION DU SPORT

Page 4: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

02

A C T U A L I T É S >

La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, villecôtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, àl’initiative des membres du Comité de jumelage, la délégation Loctudisteinvitée par nos amis Gallois, comptait huit jeunes de moins de 18 ans. Sur43 personnes participant au voyage, ce nombre est respectable. VotreSupplément Jeunes les a rencontrés…

LES JEUNES LOCTUDISTESDÉCOUVRENT LE PAYS DE GALLES

Camille, Ewen et AlexandreQu’avez-vous le plus aimé du-rant le séjour ? Les visites ? Lanourriture ? Le séjour en famille ?Le mélange des générations ?

Réponse collégiale et unanime :Tout ! Y compris la traversée enferry et… l’ambiance au fonddu car pendant le trajet. Les soi-rées communes Bretons/Galloisont été également fort appré-ciées.Perrine : De plus, pour moi quine vit pas à Loctudy (j’accompa-gnais mes grands-parents), cevoyage m’a permis de me fairedes amis parmi les jeunes de lacommune.Réponse collégiale et unanime :Par contre la cérémonie officielle

et la visite du musée étaient troplongues, c’était plutôt pour lesgrands !

Avez-vous parlé anglais surplace ?

Morgane : Oui, beaucoup. Detoute façon, on n’avait pas lechoix. Parfois, on utilisait une ta-blette et on se servait de Goo-gle Translate pour se faire com-prendre.Emeline : Un soir, nous (Mor-gane et moi) avons accompa-gné le garçon de la maison àune soirée entre amis. Je necomprenais rien, mais ça ne faitrien, c’était trop drôle !

De gauche à droite : Ewen, 12 ans ;Alexandre, 12 ans ; Morgane, 17 ans ;

Emeline, 14 ans ; Axelle, 13 ans etEthel, 7 ans. Absents sur la photo :

Camille, 14 ans et Perrine, 9 ans.

Page 5: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

03

Ewen : Comme papa et mamanse levaient plus tard que nous(Ethel et moi), on ne les attendaitpas pour le petit-déjeuner. Donc ilfallait bien qu’on se débrouillepour demander ce qu’on voulait ;on nous proposait tellement dechoses au p’tit dej ! Une fois, ilme manquait une cuillère…Maintenant, je sais que ça se dit«spoon». Ethel, elle, se faisaitcomprendre par gestes et parmimes. Elle y arrivait toujours ;elle était trop forte.Perrine : Pas beaucoup, car j’é-tais avec mes grands-parents quim’aidaient pour la compréhen-sion, mais parfois c’est moi quiles aidais !

Etes-vous prêts à y retourner en2016 ?

Morgane : Je ne pourrai sansdoute pas à cause de mes étu-des, mais je serai ravie d’ac-cueillir des Gallois à la maisonau printemps prochain. Ce quiest chouette dans le jumelage,c’est qu’on retrouve, d’une an-née sur l’autre, les gens que l’ona rencontrés et avec qui on asympathisé, contrairement auxvoyages en Angleterre que l’onpeut faire dans le cadre de l’é-cole, où on ne revoit jamais lesfamilles. Elles sont payées pour

nous accueillir : ce n’est pas lamême démarche que celles quis’inscrivent dans un comité de ju-melage.Tous les autres : Oui, on a hâted’y retourner ! Mais avant, cesont eux qui viendront en Breta-gne. Trop hâte !Ewen : Lorsqu’ils viendront, j’ai-merai bien leur apprendre àfaire du far breton, je suis le roidu far !Ethel : J’ai hâte de revoir Leia !Elle ne parle pas français et moije ne parle pas anglais, mais onarrive toujours à se comprendre.On se débrouille. Depuis qu’onest rentrés en Bretagne, elle m’aadressé des cartes, et même unbracelet !

Des souhaits pour le prochainvoyage ?

Axelle : La prochaine fois qu’ony retournera, ce serait bienqu’une activité sportive soit or-ganisée pour les jeunes de notreâge, Gallois et Bretons. Unmatch collectif peut-être ? Oubien une sortie en parc de loi-sirs…Tous : Ce serait bien qu’il y aitplus d’enfants de Loctudy quiviennent la prochaine fois, c’estvraiment TROP bien !

Camille, Axelle et Alexandre

Ethel et Leia

Ewen, Ifan, Ethelet Leia

Perrine et Ethel,Leia à la harpe

James, Gethinet Axelle

Ethel et Wendy

Pour tous renseignements : [email protected]

Page 6: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

D O S S I E R >

04

A LA DÉCOUVERTE DESMis en place cette rentrée dans les deux écoles publiques de lacommune, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), vont permettre,entre autres, aux élèves de découvrir de nouvelles activités. Dans cenuméro et les suivants de votre Supplément Jeunes de l’Estran, lesenfants vont exposer leurs impressions et présenter leur quotidien desTAP. Pour ce premier numéro, place aux 14 élèves du groupe 4 del’école Jules-Ferry…

On découvrebeaucoup de chosestout en s’amusant,

c’est plutôt sympa !

Moi, ce que j’apprécie plusparticulièrement c’est de faire desactivités collectives mais j’aurais

préféré qu’elles soient proposées etque je puisse choisircelles que je veux. On partage des repas on fait du

sport… Par contre faudraitarrêter les cours le mercredi

sinon : Révolution ! On s’amuse,ce n’est pas vraiment dutravail et c’est plus cool

que la classe !

L’an passé, on nous a ditque l’on aurait école le mercredi,

je n’y ai pas prêté attention. Donc cette annéec’est une vraie découverte !

En fait, c’est amusant ces tap ! Juste unechose : le sport ça creuse !

Mais en fait,du coup on resteplus longtempsà l’école…

Alya, Bleuenn, Anouk, Adèle, Ines et Téa

Lucille

ErwanLauren, Gurvan, Romain et Owen

Swann

Théo

Page 7: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

05

GILLES ET JACQUES DE LA CROIX ROUGE FRANÇAISENous avons appris les gestes de premiers secours tels quecomment rétablir la respiration ou savoir se protéger et pro-téger les autres en cas d’électrocution, sans oublier unechose très importante : comment prévenir les secours…

ROZENN, BÉATRICE ET JACQUELINEDE LA CANTINE DE L’ÉCOLEMiam miam ! Elles savent en faire des petits plats nos cuisi-nières ! Nous avons refait les plats chez nous pour les fairegoûter à nos parents. Les brochettes «fruits et chocolat»sont les meilleures ! Par contre, il a fallu recopier la recette,hé ! le copier/coller… ça existe !

MAËLLE ET MICKAËL POUR LES ACTIVITÉS PHYSIQUESTechnique de base-ball, balle au prisonnier… un mélangede théorie et de jeux, c’est sympa. On conseille car c’estplus agréable de faire du sport à travers un jeu ! De plus,lors de la dernière séance, les animateurs vous laissent lechoix de l’activité...

LAURENT ET DANIEL, VINCENT, SÉBASTIENET LES AUTRES… LES POMPIERS DE LOCTUDYLes gestes de sauvetage avec les numéros d’urgence, ladécouverte de la propagation d’un incendie, on en a ap-pris des choses avec les pompiers ! De plus, ils savent re-cevoir : nous avons essayé les tenues, nous sommes mon-tés dans les camions et ils nous ont distribué desbonbons…

PATRICK ET THIERRY, LA RÉDACTION DE VOTRE REVUEAvec Patrick et Thierry, nous avons cherché puis choisi lesidées pour écrire ces pages, sélectionné les photos, cor-rigé les fautes puis validé notre travail… cela tous ensem-ble, tout en s’amusant. C’était cool ! Nous espérons quecela vous permettra de découvrir une partie des TAP de l’é-cole Jules Ferry.

Lors de ce début d’année scolaire, nous avons participé à quatre ateliers, sansoublier le cinquième, celui durant lequel nous avons construit ces deux pages…

Page 8: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

06

L A V I E D E S É C O L E S > S a i n t T u d y

Peu de changements cette rentrée à l’école Saint Tudydont les effectifs sont stables par rapport à l’an passé.Les élèves sont partagés entre la classe de la directrice,Delphine Aubron (CE et CM), et celle de Marine Scordiaqui est en charge des maternelles et du CP.

CE CM Delphine Aubron

Maternelles CP Marine Scordia

SAINT TUDY

Page 9: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

07

L A V I E D E S É C O L E S > L a r v o r

Un gros changement cette rentrée à l’école deLarvor. En effet, compte tenu de la baisse dunombre d’élèves, une classe a été supprimée.Ainsi, Tony Pichard est en charge cette année desmaternelles et du CP et Sylvie Le Pape-Camus, ladirectrice, enseigne aux CE et CM.

Maternelles CP Tony Pichard

CE CM Sylvie Le Pape

LARVOR

Page 10: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

08

L A V I E D E S É C O L E S > J u l e s F e r r y

Un plus grand nombre d’élèves que l’an passé a investicette rentrée l’école Jules ferry. L’organisation desprofesseurs ne change pas : Patricia Chauvet est encharge des Petites et Moyenne Sections ; Rachel Le Vupour les Grande Section et CP, Sandrine Rannou, CE1 etCE2 ; Thierry Helleux, CE2 et CM1 enfin Claudine Frétigné,également directrice, CM1 et CM2.

PM MS Patricia Chauvet

GS CP Rachel Le Vu

JULES FERRY

Page 11: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à

09

L A V I E D E S É C O L E S > J u l e s F e r r y

CM1 CM2 Claudine Frétigné

CE1 CE2 Sandrine Rannou

CE2 CM1 Thierry Helleux

Page 12: sup estran 57 - Loctudy · La commune de Loctudy est jumelée à celle de Fishguard-Goodwick, ville côtière de l’Ouest du Pays de Galles, depuis 1995. Au printemps dernier, à