la digue de pen ar veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 dossier un centre culturel...

32
Urbanisme L’actualité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) (p 9) Histoire locale Naufrages en Pays bigouden : Complaintes et légendes (p 26-27) La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13)

Upload: others

Post on 21-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

UrbanismeL’actualité du Plan Locald’Urbanisme (PLU)(p 9)

HistoirelocaleNaufrages en Pays bigouden :Complaintes et légendes(p 26-27)

La digue dePen ar Veur retrouveses promeneurs

page 6

DossierUn Centre culturel au cœurd’une action culturelle(p 10-13)

Page 2: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

Estran : Portion du littoralentre les plus hautes et les plus basses mers.«An aod veo» (breton) : la grève vivante.

Directrice de la publication : Christine ZAMUNERCoordinateur de la rédaction : François LE CORREMaquette et mise en page : Thierry LOUARN Créations Graphiques (06 65 22 95 85)Impression : Imprimerie de l’Atlantique (02 98 60 70 41)ISSN 1283 5609.Ont participé à ce numéro : Vos élus ainsi que les bénévoles suivants : A Chaffron, GJourdren, J BalanecCrédits photographiques : Mairie de Loctudy, P Théallet(sauf mention particulière)Pour recevoir votre revue municipale L’Estran An Aod Veo :02 98 87 92 67 ou [email protected]

1 Action municipaleSynthèse des Conseils municipaux p 1La commune vous suggère p 2Port de plaisance p 3Finances p 4Affaires sociales p 5Travaux p 6-8Urbanisme p 9

10 DossierLe Centre culturel p 10 à 13

14 Actualités municipalesLoctudy, au fil des semaines p 14-15Les vœux du Maire p 16-17

18 Actualités communautairesLe parcours de l’eau p 18-19

20 Vie des associationsLes animations p 20Les nouveaux présidents p 21L’Office de tourisme p22

23 Vie culturelleL’actu de la Médiathèque p 23

24 Chroniques loctudistesVincent Riou p 24-25

26 Histoire localeLes naufrageurs p 26-27

Les élections sont derrière nous. Ce fut une période in-tense de vie démocratique locale. Réflexions, projets,contacts et échanges avec les habitants, de la partdes différentes listes en présence. Une participationélectorale bien au-dessus de la moyenne nationale.Cela témoigne d'une conscience démocratique fortechez les habitants de Loctudy et de l'intérêt qu'ilscontinuent à porter à la gestion des affaires commu-nales. Cela renforce également, s'il en était besoin, laresponsabilité qui nous incombe, à moi ainsi qu'àmon équipe, de répondre aux attentes qui se sont ex-primées et de mettre en œuvre le programme sur le-quel nous avons été élus. Les premières semaines quiont suivi les élections ont été en partie consacrées à lamise en place des équipes et des instances communa-les qui vous sont présentées dans ce numéro del'Estran. Nous avons également repris le travail sur lesaffaires courantes et les projets de l'exercice, dans lacontinuité de la mandature précédente. Mais déjà, j'aitenu à ce que rapidement soient engagés les premiè-res réflexions et contacts sur les priorités du pro-gramme. Un certain nombre de dossiers évoluent ra-pidement. Ainsi, par exemple, nous faut-il pour la finde l'été présenter au Conseil général les grandes li-gnes de notre projet sur l'espace portuaire…

C. ZamunerMaire de Loctudy

Imprimé sur PEFC

(Papier issu de forêts à gestion durable)

Editorial

Rejoignez-nous sur Facebook ouTwitter pour des infos au quotidien.

Au nom de l’équipe municipale, je vous présente mes meil-leurs vœux pour cette nouvelle année.

Lors de la traditionnelle présentation des vœux, je vous aiprésenté le bilan de l’année passée et exposé nos perspecti-ves pour 2016. Vous en retrouverez l’essentiel en pages 16 et17 de votre magazine.

Cette cérémonie a également été l’occasion de vous fairepart de mon émotion face aux lâches attentats qui ont en-deuillé notre pays. Nous devons tous rester unis autour desbelles valeurs que défend notre démocratie.

Ce premier numéro de l’année est également l’occasion devous faire part de notre action au quotidien, dont d’impor-tants dossiers, très impliquants pour l’avenir de notre com-mune, comme la mise en place du Plan Local d’Urbanisme oules travaux d’amélioration du cadre de vie.

La reprise dans le giron municipal des missions auparavantassumées par l'association LAC est aussi l’occasion de vousfaire part des actions de la commune dans le domaine cultu-rel (page 10).

Comme l'an passé, dans le domaine budgétaire, nous som-mes confrontés à la diminution des dotations de l'Etat. Uncontexte que nous gérons sereinement, grâce à la bonne si-tuation financière de la commune, caractérisée par une maî-trise des dépenses, une grande modération fiscale et un fai-ble endettement.

Et, cela ne nous empêche pas de poursuivre, avec pragma-tisme, la mise en œuvre de notre programme dont la finalitéest le renforcement de l'attractivité de la commune et lacréation de conditions favorables au développement écono-mique et à la qualité de la vie locale.

Page 3: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/01

ACTION MUNICIPALE

Synthèsedes ConseilsmunicipauxLes comptes rendus des Conseils municipaux sont accessibles à tous en Mairieet sur le site www.loctudy.fr à la rubrique mairie/conseil municipal/délibérations

Les présentations faites au Conseil municipal sont disponibles sur le site internet de Loctudy :(http://www.loctudy.fr/La-mairie/Conseil-Municipal/Les-presentations-au-Conseil-Municipal)

Séance du 9 Octobre 2015En préambule, les élus ont souhaité labienvenue à Marie-Claude Le Bis, nou-velle conseillère municipale, en rempla-cement de Loïc Le Dréau. FINANCESLe Conseil municipal a donné son ac-cord pour l’ouverture de crédits d’inves-tissements pour 2016 s’agissant dubudget principal de la commune et dubudget annexe du service de l’assainis-sement.Attribution de subventions : 1 395 eurosont été versés à l’association Bagad arLoktudi et 106 euros à l’associationPromouvoir Kerazan. Une subvention de300 euros a été accordée à Nautismeen Finistère pour la participation du portde plaisance de Loctudy au salon nauti-que de Paris en décembre 2015.Signature d’une convention : la com-mune a participé au festival SPOK pourl’organisation d’un spectacle du collec-tif Prêt-à-porter (qui a eu lieu le 22 octo-bre 2015 au Centre culturel). Dans cecadre, les élus ont autorisé la signatured’une convention avec la Fédérationdes Acteurs de la Diffusion en OuestCornouaille (FADOC) et de leur verserune participation financière de 1 500euros à titre d’acompte sur les frais en-gagés. L’assemblée délibérante a voté pour laparticipation annuelle de la commune àl’Arbre de Noël des écoles pour unmontant de 11,80 euros par enfant desclasses des écoles primaires publiqueset privée de Loctudy. Cette somme estversée directement aux associations desparents d’élèves.Délibération sur les tarifs municipaux2016 :Le Conseil municipal a adopté les tarifspour l’année 2016 : tarifs pour le ser-vice public de l’assainissement collectifet non collectif, tarifs des locations desalles communales et les tarifs des gar-deries municipales. Le détail de ces dif-férents tarifs est à retrouver dans lecompte rendu intégral de la séance.TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISOLAIRES(TAP) Les élus ont donné leur accord pour lasignature de conventions avec différentspartenaires. En effet, la commune doitfaire appel à divers intervenants exté-rieurs (associations, professionnels indé-pendants, vacataires, etc) pour assurerle bon fonctionnement des TAP.

AGENDA D’ACCESSIBILITÉPROGRAMMÉE Le Conseil municipal a validé l’agendad’accessibilité programmée (Ad’Ap)pour les bâtiments de la commune,avec une demande de dérogation pourl’église paroissiale (monument histori-que classé). Ces travaux d’accessibilitésont à réaliser des travaux d’accessibi-lité dans un délai de 1 à 3 ans. Le coûtdes travaux est estimé à la somme de201 660 euros.TRAVAUX D’ENFOUISSEMENTDES RESEAUXLes élus ont voté le programme 2015d’effacement des réseaux électrique ettéléphonique. D'abord dans la rue dePont Ar Gwin : ces travaux sont réalisésen partenariat avec le SyndicatDépartemental d’Energie etd’Equipement du Finistère (SDEF) avecune participation financière de Loctudyd’un montant de 26 475 euros, le mon-tant total des travaux est de 172 100euros. Ensuite dans l’impasse deKerloc’h : les travaux sont effectués demême avec le SDEF par une convention.La participation financière communaleest de 26 250 euros (le montant totaldes travaux s’élève à 145 800 euros).AFFAIRES SCOLAIRESET PETITE ENFANCELe Conseil municipal a déclaré sous laforme d’un Accueil de loisirs sans héber-gement périscolaire (ALSH) les accueilsdu matin, du soir et les TAP de l’écoleprimaire Jules Ferry. Cela se traduit parun accueil collectif qui répond à un en-semble de caractéristiques (offrir une di-versité d’activités organisées et avoir uncaractère éducatif par exemple). Par ail-leurs, les élus ont autorisé la signaturede la convention avec la Caissed’Allocations Familiales (CAF) duFinistère concernant la mise en placed’un nouveau contrat enfance jeunesse.La commune intègre dorénavant lecontrat de la Communauté de commu-nes du Pays Bigouden Sud.COMMUNICATIONS DIVERSESPrésentation aux élus municipaux durapport annuel 2014 sur le prix et laqualité du service public de l’eau po-table.

Séance du27 Novembre 2015

FINANCESLe Conseil municipal a adopté une dé-cision modificative pour un montant de1 500 euros pour travaux de voirie etréseaux dans le secteur du Cosquer-Kernu. Les élus ont également approuvéles nouveaux tarifs des taxes funéraires,produits domaniaux et les loyers des lo-gements communaux pour 2016 (voirle détail de ces tarifs et loyers dans l’in-tégralité du compte-rendu). PORT DE PLAISANCELe budget supplémentaire du port deplaisance de Loctudy a été voté enéquilibre en dépenses et en recettes àla somme de 346 380,46 euros. LeConseil municipal autorise l’ouverturedes crédits d’investissement pour2016. Les nouveaux tarifs de locationdes postes d’amarrages ont été adop-tés pour les forfaits hivernage et loca-tions à l’année, au mois, à la semaineet à la journée.TRAVAUXLes élus ont adopté, en partenariat avecle SDEF, le projet de réalisation de laréalisation de travaux de mise en sou-terrain des réseaux électriques et decommunications à Hent-Croas pour unmontant de 31 900 euros, la participa-tion de la commune s’élève à 5 400euros TTC.PERSONNEL COMMUNALSuite à la demande des agents des ser-vices techniques communaux, les élusont modifié les horaires de travail desservices techniques : du lundi au jeudide 8h30 à 12h et de 13h30 à17h30, le vendredi de 8h30 à 12h etde 13h30 à 17h, soit une durée heb-domadaire de 37 heures. Les élus ontégalement approuvé la mise en placedu compte épargne temps aux agentstitulaires et non titulaires justifiant d’uneannée de service.AFFAIRES COMMUNALESSignature d’une nouvelle conventionavec les associations Sonerien Penn arBed et Bagad ar Loktudi pour des coursde formation aux instruments de bagadavec une participation financière com-munale de 4 930 euros.COMMUNAUTÉDE COMMUNESLe Conseil municipal valide la nouvellecomposition du Conseil communautaire(45 membres), suite aux nouvelles élec-tions locales de Plobannalec-Lesconil.COMMUNICATIONS DIVERSESLe Conseil municipal a voté à l’unani-mité une motion demandant le maintiende «Dragon 29» sur la base dePluguffan, en raison du transfert de l’hé-licoptère de la Sécurité civile de la basede Quimper vers Brest.

Page 4: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

02/L’ESTRAN AN AOD VEO

ACTION MUNICIPALE La commune vous suggère

Postulat «La durée de formation d’un sa-peur pompier volontaire est com-prise entre 1 et 3 ans, il faut doncpenser à l’avenir» précise leLieutenant Joël Spagnol, chef decentre. Actuellement 27 femmes ethommes composent l’effectif loctu-diste. «Nous lançons un appel auxjeunes filles et garçons intéresséspar un engagement à nos côtés,mais aussi aux moins jeunes. Lestrentenaires et quarantenaires, ins-tallés sur la commune ont un profilintéressant !».Pour postuler, il faut être âgé deplus de 16 ans et prendre contactavec le chef de centre. Une foisl’engagement validé, une forma-tion est dispensée par le ServiceDépartemental d’Incendie et deSecours du Finistère (SDIS 29)pour les principales missions aux-quelles sont confrontés les sapeurspompiers :- secours aux personnes- lutte contre l’incendie- les opérations diverses (inonda-tions, secours aux animaux,…)

Fonctionnement Le Centre d’Incendie et de Secoursde Loctudy est l’un des 63 centresqui composent le ServiceDépartemental d’Incendie et deSecours du Finistère. Son champ

Sapeurs Pompier Volontaire,pourquoi pas vous ?Afin de conforter son potentiel opérationnel, le centre d’incendie et desecours de Loctudy lance une opération de recrutement.

d’action n’est pas limité à la com-mune et d’autres centres de se-cours peuvent être amenés à inter-venir sur le territoire communal.Tous les sapeurs pompiers loctudis-tes sont volontaires, ils exercent cetengagement citoyen en parallèlede leur métier ou de leurs études.Ils sont répartis en trois équipes degarde qui assurent à tour de rôle

une semaine d’astreinte (en tenantcompte de leurs horaires de tra-vail). Equipés d’un récepteur indivi-duel d’alerte, ils se rendent dispo-nibles pour intervenir à lademande du centre opérationnel,basé à Quimper, qui réceptionnel’ensemble des appels au 18 (ou112) pour le département.

Contacts : Joël Spagnol06 75 07 61 [email protected] nous rencontrer,une permanence est assuréetous les samedis matinde 10h à 12h

Page 5: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/03

ACTION MUNICIPALE Port de Plaisance

Port de plaisance :Une année 2015 en progressionL’année 2015 a été marquée par une météo clémente en juillet et plus fraiche en août.Malgré cette météo contrastée, le Port de Plaisance a connu une année en progression enmatière d’escales. Progression nécessaire pour faire face à notre engagement financierpour régler la charge annuelle de désenvasement.

Les principaux investissementsont concerné la réfection to-tale des pompes carburant,

l’éclairage des têtes de pontons, lasécurisation de l’aire de carénageet la cale de mise à l’eau par lapose d’une barrière d’accès avecbadge à la satisfaction de tous.Enfin, la mise en place d’un écrantactile à la capitainerie, qui permetaux visiteurs de découvrir la com-mune.

L’obtention du Pavillon Bleu a étéune belle reconnaissance du tra-vail accompli par l’équipe de lacapitainerie. Nous avons, pour2016, présenté un dossier en vuedu renouvellement du PavillonBleu. Celui-ci est lié à la qualitédes propositions, au nombre detrois : trois actions de progressionen matière environnementale.

Nous avons accueilli en escale untotal de 2 360 bateaux en 2015contre 2 230 en 2014 soit uneprogression de 6%. Le PasseportEscales et Transeurope Marinasont contribué favorablement à ce

résultat. Les 2 360 bateaux repré-sentent 7 130 nuitées soit unemoyenne de trois nuits d’escalepar bateau et de l’ordre de7 000 personnes en escale dansnotre port. Nos premiers visiteurssont les bateaux français, suivisdes anglais, puis les allemands,les hollandais et les belges. Nousavons accueilli également des ba-teaux irlandais, suisses, norvégienset suédois. A savoir que PasseportEscales classe notre port 18èmesur 91 ports en terme d’attractivité.

La présence du port deplaisance de Loctudy auxsalons de Southamptonet de Paris en décembrea un impact favorable surl’image de notre port.Afin de continuer à faireprogresser notre noto-riété, l’équipe du port deplaisance est inscrite àdes cours de formationen anglais et en secou-risme. Pour 2016, la mu-nicipalité a des projetsde nouveaux services

ainsi que de fonctionnement quifont actuellement l’objet d’arbi-trage. Nous vous en ferons partdans un prochain article. Enfin, aunom de tous les plaisanciers, l’ad-joint au nautisme, Hugues dePenfentenyo tient à remercier toutel’équipe du port de plaisance pourla qualité de leur engagement.

La barrière d’accès à la cale età la zone de carénage

Page 6: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

04/L’ESTRAN AN AOD VEO

ACTION MUNICIPALE Finances

La loi de finances 2016 confirme l'exécution du plan de diminution des dotations de l'Etataux collectivités locales qui doit contribuer à la réduction du déficit public de la France etcontenir ainsi l'alourdissement de la dette. Pour de nombreuses communes, l'exercice estdouloureux. Grâce à sa bonne gestion passée, la commune de Loctudy est en capacité d'enbien gérer les effets.

Baisse des dotations del’Etat : la communereste sereine

La loi de finances 2016confirme la baisse des dota-tions de l'Etat aux collectivités

locales. Les dotations de l'Etat di-minueront à nouveau de 3,7 mil-liards d'euros, après une baisseéquivalente en 2015 et de 1,5milliards en 2014. L'objectif glo-bal de réduction est de 11 mil-liards d'euros.En dehors de l'augmentation de lafiscalité locale - qui n'est plus vrai-ment au goût des contribuables -

les collectivités locales n'ontcomme levier d'action que la maî-trise de leurs dépenses, qu'ils'agisse du fonctionnement ou desinvestissements. Une action directeest nécessaire sur les budgets lo-caux, mais aussi une mise en œu-vre plus volontaire des dispositifs demutualisation des moyens (intercom-munalité, communes nouvelles).Certaines communes aux situa-tions financières obérées payentaujourd'hui leur mauvaise gestionpassée et doivent prendre sans dé-lai des mesures drastiques (non-re-nouvellement de postes, réductiondes programmes). Ce n'est fortheureusement pas le cas de la

commune de Loctudy, même si ellesubit, comme les autres, la diminu-tion des dotations budgétaires del'Etat. Une maîtrise constante deson train de vie (nombre d'em-ployés, dépenses courantes) lui apermis de dégager régulièrementune confortable capacité d'autofi-nancement.Cette capacité d'autofinancementest un paramètre essentiel de ges-tion budgétaire. C'est en quelquesorte l'épargne de la commune.Elle est un gage de l'autonomie fi-nancière, de l'indépendance et dela liberté d'action. Elle permet definancer les investissements promisau programme de la mandature,sans recours excessif, si besoin,aux emprunts bancaires.C'est ainsi que notre communepeut, malgré les contraintes, pour-suivre les nombreux projets inscritsdans son programme : voiries, ré-seaux, urbanisme, tourisme, équipe-ments et services publics). Plus de10 millions d'euros d'investisse-ments sont planifiés jusqu'en 2020.Ils seront couverts en très grandepartie par l'autofinancement.

Page 7: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/05

ACTION MUNICIPALE Affaires sociales

La création du lien social se réalise avec les partenaires que sont la Caissed’Allocations Familiales et les associations de Loctudy.

Christine Zamuner, Maire de Loctudy, signantl’avenant au Contrat Enfance Jeunesse avec la CAFet les maires du Pays Bigouden.

Le ContratEnfance-JeunesseLes partenaires du ContratEnfance-Jeunesse (CEJ) du PaysBigouden Sud se sont réunis lemardi 26 janvier 2016 au siègede la Communauté de Communesdu Pays Bigouden Sud à Pont-l’Abbé pour signer un avenant àce contrat, signé en 2014, et cou-vrant la période 2014-2017.C’est la traduction d’un renforce-ment de l’intervention de la Caissed’Allocations Familiales (CAF) surle territoire depuis deux ans. LeContrat Enfance-Jeunesse est uncontrat d’objectifs et de cofinance-ments passé entre la CAF et unecollectivité territoriale. Sa finalitéest de poursuivre et d’optimiser lapolitique de développement enmatière d’accueil des moins de 17ans révolus. Cet avenant est le fruitd’une démarche partenariale entrela commune de Loctudy représen-tée par le Maire, ChristineZamuner, et par les professionnelsdu secteur, accompagnés des ser-vices de la CAF et le territoire d’ac-tion sociale. La CCPBS s’associela construction de cette politique.C’est la valorisation du travail col-lectif engagé par l’ensemble desacteurs du secteur, dans leur vo-lonté de développer et d’améliorerles services existants, de mutualiserleurs moyens au bénéfice des fa-milles et de renforcer l’attractivitéde la commune. Sur le territoire dela communauté de communes du

Pays Bigouden Sud, le finance-ment de la CAF est de l’ordre de400 000 euros par an aux collec-tivités et communauté de commu-nes, et de 590 000 euros aux as-sociations et structures soit près dequatre millions d’euros sur la duréedu contrat.

Solidarité : aménagementdu local de KergolvenLe déménagement du SecoursPopulaire s’est déroulé au début dejanvier. En effet, l’équipe bénévolede Loctudy, qui occupait les locauxde la Maison des associations, de-venus restreints vu l’activité de l’as-sociation, s’est installée sous la tri-bune du stade de Kergolven. Lamunicipalité a proposé au Secourspopulaire d’aménager dans le lo-cal, beaucoup plus spacieux etplus lumineux. Avant de déména-

ger tous les vêtements et objets, lesservices techniques ont réaménagéles anciens locaux du dojo et ins-tallé de nombreuses étagères pourla présentation des produits. Uneorganisation s’est mise en place : lelocal principal est destiné austockage des vêtements, chaussu-res et objets divers. Par ailleurs, lesbénévoles disposent égalementd'un autre local indépendant af-fecté à la distribution alimentairequi répond aux normes sanitaires.Mimi Cariou, présidente du comitéloctudiste du Secours populaire, seréjouit de cet aménagement : «Lesbénévoles travaillent aujourd'huidans de bonnes conditions, nousgagnons plus de temps et d’effica-cité dans le rangement des pro-duits, notamment à l'occasion desbraderies qui se dérouleront doré-navant dans les nouveaux locaux».

Enfance-jeunesse

Bon à savoir :Permanences tousles jeudis, de14h30 à 16h30. Lelocal de distributionalimentaireest ouvert les 2e et4e jeudis du mois.

Mimi Cariou avec quelques bénévoles, prêtes à accueillir le public à Kergolven

Page 8: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

06/L’ESTRAN AN AOD VEO

ACTION MUNICIPALE TravauxDigue de

Pen ar Veur

L’agrandissement duCercle Nautique deLoctudy

Nous vous en parlions dansl’Estran d’octobre 2015, les tra-vaux de rénovation du CercleNautique de Loctudy (CNL) ont dé-marré dès le début septembre pourune durée de huit mois hors intem-péries. Les travaux concernent prin-cipalement l’aménagement dusous-sol du bâtiment existant, etparticulièrement la réfection desvestiaires et des sanitaires vétustesne répondant plus aux normes.

Ces travaux permettront de passerde deux à quatre vestiaires et decréer deux zones de douches sup-plémentaires. L’ensemble de cestravaux répondront aux normesd’accessibilité. Cette rénovation anécessité un agrandissement, enannexant une construction collée àla façade Nord-Ouest du bâti-ment, sur laquelle une terrasse ac-cessible communiquera avec leclub-house situé à l’étage.Un escalier extérieur fera fonctiond’escalier de secours. La récupéra-tion des eaux pluviales de toiturese fera dans deux citernes enter-

rées de 5 000 litres chacune, etpermettra le lavage et le rinçagedes voiles et combinaisons duCNL.Le régulateur de débit sur les cir-cuits eau chaude des douches per-mettra une maîtrise parfaite des dé-bits et des consommationsd’énergie avec un maximum deconfort pour les utilisateurs. Unechaudière à gaz à condensation,très performante, sera alimentéepar une citerne gaz aérienne de1100 kg. L’ensemble des travaux dont le mon-tant total estimé est de 400 000 eu-ros HT est financé par la communede Loctudy pour 57,50 %, par la ré-gion pour 20 %, par le départe-ment pour 10 % et une subventionde l’Etat au titre de la dotationd’équipement des territoires ruraux(DETR) de 50 000 euros.

Digue de Pen ar Veur : lespromenades ont repris

Après onze semaines de travaux,la digue de Pen ar Veur, itinéraireemprunté par le GR34, est ouverteau public et particulièrement auxnombreux randonneurs impatientsde l’emprunter. Le site est remis en

Visite du chantier du CNL à Langoz

Inaugurationde la diguede Pen Ar Veur

Notre programme de travaux est volontairement inscrit dans une démarche dedéveloppement durable, visant à aménager et à améliorer notre cadre de vie.L’attractivité de notre commune dépend en partie de l’entretien et de laréfection de nos routes et nos équipements.

Au cœur des aménagementset des chantiers de Loctudy

Tous ces travaux sontsuivis régulièrement surle terrain parJeannineDelaunois,adjointe aux travaux

Page 9: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/07

ACTION MUNICIPALE

L’escalier de Kerafédé

Accès très prisé par les amateursde la plage d’Ezer, l’escalier exis-tant s’est avéré très dangereux etinsécuritaire. En effet, la hauteur ir-régulière et importante des mar-ches, la déclivité de l’escalier, ontconduit la municipalité à le démo-lir et à le reconstruire selon les nor-mes en vigueur. Après une consul-tation de plusieurs entreprises, lestravaux de terrassement ont étéconfiés à l’entreprise locale Jean-Noël Péron pour un montant de 1440 euros HT. La reconstructionde l’escalier a été confiée à l’entre-prise Patrick Le Pape pour un mon-tant de 6 420 euros HT.

valeur par les travaux importantsde la restauration en état des pa-rements pierre de la digue, de laréhabilitation des deux coursiersaméliorant la circulation de l’eau,du remplacement de la passerellevétuste par une nouvelle passerelleplus large avec platelage enazobé strié antidérapant, et sécu-risé par les garde-corps en alumi-nium donnant une transparence àl’ouvrage.L’emplacement de l’ancien moulinà marée a été nettoyé et la posede belles pierres des anciens mursdu moulin contribuent à l’embellis-sement de l’ouvrage. Pour complé-ter l’attractivité du site, un espacepique-nique sera aménagé et per-mettra aux amoureux de la naturede faire une pause et lire le pan-neau d’interprétation du site.

Le chantier deKervereguen : dans lacontinuité de la VC5

La route entre la chapelle de NotreDame des Croix et le carrefour deHent-Croas est un axe majeur dela commune. Nombre de résidentset de visiteurs utilisent cette liaisondepuis Pont-l’Abbé vers Larvor et lelittoral. La première tranche de ré-fection de la VC5 a été réalisée en2014. L’objectif initial du projet estde répondre à la sécurité des usa-gers et développer les déplace-ments «doux» : piétons, vélos et ri-verains avec une logique decontinuité. Après les travaux demise en souterrain des réseauxélectriques et de communication,puis la réhabilitation du réseau deseaux usées, la contre-allée sépa-rée physiquement de la voie de cir-culation par un talus empierré et ré-servée aux déplacements nonmotorisés sera réaménagée pourle confort des piétons et cyclistes.

L’escalier de Kerafédé permettantl’accès à la plage d’Ezer. Il reste à poser une rampe en inox.

Le chantier de la routede Kervereguen

Page 10: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

08/L’ESTRAN AN AOD VEO

Les nouveaux véhiculesmunicipaux

La commune de Loctudy s’est do-tée d’un véhicule électrique demarque «Goupil» en remplace-ment d’un ancien véhicule obso-lète. Cet achat apporte des répon-ses à de multiples besoins :environnementaux, économiques(réduction de la consommationd’énergie), de confort en évitantles nuisances sonores et de prati-cité par la facilité de circulation.Avec sa faible largeur et un rayonde braquage de trois mètres, il estparfaitement adapté aux zones ur-baines. L’utilitaire Goupil permetégalement une souplesse des ho-raires d’intervention. Sa grandepolyvalence est destinée aux espa-ces verts : les tailles et désherba-ges des massifs en ville par exem-ple, à la propreté : vidage descorbeilles et ramassage des pa-piers et autres déchets en ville et envoirie. Le coût, déduction faited'une subvention de l'État, s’élèveà 18 000 euros et le bonus écolo-gique à 6 300 euros. La conduiteest aisée, idéale pour les saison-niers en période estivale. Par ail-leurs, un camion movibenne af-fecté aux travaux de voirie, a étéacquis neuf à la carrosserie de

L'Iroise de Guipavas pour un peumoins de 78 000 euros.Un minibus a fait également sonentrée dans le parc automobile dela commune. De la marquePeugeot et d’une capacité de neufplaces, il est entièrement sponso-risé par une douzaine de commer-çants et entreprises de la communeque nous remercions vivement. Cevéhicule est mis à la disposition dela mairie pour quatre ans parInfocom-France, une société baséeà Aubagne dans les Bouches-du-Rhône qui le finance par les douzepublicités sur les portières et les ai-les. Jeannine Delaunois, adjointe

Présentation du minibus aux commerçants ayant participé au financement

aux travaux, précise que l’usagede ce véhicule servira en prioritéau transport de personnes âgéesdu club de loisirs et d’amitiésconduit par des chauffeurs bénévo-les. Il pourra également être mis àla disposition de certaines associa-tions sportives qui en feraient la de-mande selon les disponibilités duvéhicule et aux besoins de trans-ports des enfants des écoles. Enfin,durant la période estivale, le mini-bus sera affecté aux visiteurs navi-gateurs du port de plaisance pourrépondre au besoin de ravitaille-ment alimentaire.

ACTION MUNICIPALE

Le «Goupil» dans les rues de Loctudy

Page 11: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/09

ACTION MUNICIPALE Urbanisme

Dans L’Estran de février2015, il y a un an, nousévoquions le début de l’éla-

boration du Plan Locald’Urbanisme (PLU). La Communede Loctudy avait choisi à cet instantde s’engager dans la mise à jourde son document d’urbanisme. Eneffet, l’élaboration du PLU commu-nal permet à la municipalité de dé-finir et mettre en œuvre ses choixd’aménagements, de déplace-ments et d’habitat sur le territoirecommunal. Autrement dit, le PLUest un document majeur qui a no-tamment pour objectif d’être uneboîte à outils pour permettre un dé-veloppement pérenne et harmo-nieux au service de tous et de l’in-térêt général.En outre d’être un document obli-gatoire et essentiel pour planifierl’aménagement du territoire com-munal, la commune doit détermi-ner explicitement le zonage A(agricole), N (naturel), U (urbain),AU (à urbaniser) de son territoire.La classification des parcelles dansl’une ou l’autre de ces zones induitdes règles d’occupation et d’utili-sation du sol différentes. Pour cetravail, la municipalité doit tenircompte des évolutions législativeset règlementaires récentes. Parexemple, le nouveau documentd’urbanisme devra être compatibleavec le Schéma de CohérenceTerritorial Ouest Cornouaille ap-

prouvé en 2015. Autres illustra-tions, le PLU tiendra compte de l’in-ventaire des zones humides et dela Loi Littoral. C’est la dernière fois que laCommune engage cette procé-dure. En effet, la Loi ALUR* transfèrecette compétence communale auxintercommunalités de manière obli-gatoire. La procédure a été votée en mars2015 et suit son cours. Le diag-nostic du territoire a été posé enparticulier au regard de certainsenjeux : sociaux, économiques,démographiques, touristiques, en-vironnementaux et agricoles.

Zoom sur le diagnosticagricoleLa Commune de Loctudy a confiéà la Chambre d’agriculture duFinistère la réalisation du diagnos-tic agricole sur son territoire. Cetravail a consisté principalement :à recenser toutes les exploitationsagricoles de la commune, à ana-lyser le fonctionnement agricole dela commune. Ce travail a été réa-lisé en concertation avec les agri-culteurs. Une réunion de restitution a été or-ganisée le 13 janvier 2016 pourinformer les agriculteurs. Tousétaient invités ainsi que les élus mu-nicipaux. Cette réunion a permis,dans un premier temps, de parta-ger et de vérifier les résultats du

diagnostic, puis, d’engager uneréflexion stratégique sur le devenirde l’agriculture sur la commune etsur les actions à mettre en œuvrepour assurer son avenir.

Zoom sur la concertationAfin de sensibiliser les habitants àla procédure du PLU et de recueil-lir leurs idées, un appel à candida-ture a été adressé à tous les habi-tants et professionnels de Loctudy,pour participer à des ateliers deconcertation les 11 et 12 février2016. L’objectif était d’échangeravec les acteurs locaux et de col-lecter leurs remarques pour enrichiret affiner le projet de PLU des élus. Ces ateliers thématiques se sontdéroulés en petits groupes pourque chacun puisse s’exprimer surles thématiques suivantes : • le développement urbain (formesurbaines, densité, population) • le développement économique(commerce, artisanat, tourisme) • la prise en compte des déplace-ments et de la mobilité à l’échellecommunale • la valorisation des ressources na-turelles (eau, biodiversité, pay-sage).*Accès au Logement et UrbanismeRénovéPour rappel, une boîte à idées àmise à disposition du public enmairie : n’hésitez pas à vousexprimer ! Par ailleurs, une réu-nion publique d’information estprévue courant printemps2016.

L’actualité duPlan Local d’urbanisme (PLU)Une des missions principales de la Commune de Loctudy vise à gérer l’espacecommun. En effet, comme le rappelle le Code de l’urbanisme, le territoire français estle patrimoine commun de la nation, et les collectivités publiques en sont lesgestionnaires et les garantes dans le cadre de leurs compétences.

Réunion du 13 janvier 2016 avec les agriculteurs

Page 12: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

10/L’ESTRAN AN AOD VEO

DOSS

IER

DOSS

IER

«Loctudy a la chance de disposerde nombreux vecteurs de culture,que ce soit par les lieux ou par leshommes. A faire des listes, on enoublie toujours. Je me risque toutde même à en citer quelques-uns.Pour les sites : la Médiathèque, lemanoir de Kerazan, la chapellede Pors-Bihan, l’église… et bienentendu, le Centre culturel ; pourles hommes : les membres des dif-férentes associations comme l’his-toire locale, le bagad, le comitéde jumelage, les cours et la troupede théâtre et toutes les personnesqui apportent leur contribution àune offre culturelle toujours plus ri-che… L’ensemble de ces acteursfont bouger culturellement notrecommune.

Notre mission culturelle :Dans notre pays, du sommet del’Etat, à travers l’action duMinistère de la culture, au plus pe-tit échelon qui est la commune,nous devons agir à tous les ni-veaux pour ouvrir les esprits,transmettre les savoirs, créer dulien social et œuvrer pour le «vi-vre ensemble». Ceci n’oblige pas

ChristineZamuner,Maire de Loctudy

Un Centre culturel au cœurd’une action culturelle

systématiquement à des spectaclesélitistes, qui, à mon sens, ont plusde chance de trouver leur public àun échelon de population plus im-portant, comme l’intercommunalitéou de grandes villes (où d’ailleursles loctudistes assistent aux specta-cles). A notre niveau communal, jepense que nous devons encoura-ger et accompagner toutes lesbonnes actions culturelles, que cesoit par le soutien à nos associa-tions, en relais d’évènementscomme le «Spok festival» ou en ou-vrant nos bâtiments aux acteurs quisouhaitent s’y exprimer.

En conclusion, compte tenu de ceséléments, à Loctudy la culture estpartout. Nous la soutenons et par-ticipons à son développement. Ilserait dépassé de vouloir la can-tonner dans un bâtiment ou une as-sociation. Bien au contraire, susci-tons les transversalités et lescollaborations, soyons tous acteurset… consommateurs !»

Après une existence en dents de scie malgré l’investissementimportant des bénévoles, avec des réussites et des échecs et lamise en place de différentes politiques culturelles successives,l’association «Loctudy Art et Culture» baisse le rideau. Le Centreculturel entame une nouvelle vie : il entre dans le giron des sallesgérées par la municipalité…

Page 13: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/11

DOSSIER

DOSSIER

DOSSIER

«La culture, dans son sensle plus large, est considérée

comme l'ensemble destraits distinctifs, spirituels etmatériels, intellectuels et af-fectifs, qui caractérisent une

société ou un groupe so-cial. Elle englobe, outre lesarts et les lettres, les modesde vie, les droits fondamen-taux de l'être humain, les

systèmes de valeurs, les tra-ditions et les croyances.»

Déclaration de Mexico sur les politi-ques culturelles. Conférence mondiale

sur les politiques culturelles,Mexico City,

26 juillet - 6 août 1982.

DOSSIER

L’association «Loctudy Art etCulture» (LAC) est en cours de liqui-dation. Majoritairement, les élusont décidé d’agir très rapidementpour ne pas couper les ponts avecles utilisateurs du Centre culturel etsauver ce qui pouvait l’être.

Ce travail, Christine Zamuner l’aconfié à deux agents municipaux :Franck Le Dren et Thierry Balanec.Très rapidement il s’est avéré né-cessaire de recruter un nouvelagent, ce fût Maëlle Briand. A no-ter que cette mission est réalisée enétroite collaboration avec Maryse,responsable de la Médiathèque.

Au Centre culturel, Maëlle etThierry sont en charge de l’anima-tion du bâtiment. Un objectif prin-cipal : que les associations et lesloctudistes se l’approprient pour ydévelopper une culture et des ani-mations correspondant aux atten-tes, en y facilitant l’accès à tous.

Après avoir donné un «coup depropre» au bâtiment avec égale-ment l’installation d’un panneau si-gnalétique, géré les reprises dematériels, réaménagé les locaux(rangement et archivage, affecta-tion des bureaux pour être plus au

contact du public, etc…), réécritles différentes conventions et le rè-glement intérieur, Maëlle et Thierrys’attellent à la vie quotidienne dela structure. Un plan de formationdu personnel est également encours.

Dans un avenir proche, une pre-mière phase de travaux sera enga-gée sur le site pour y faciliter lesrangements et l’utilisation en touteautonomie. Un check-up des tra-vaux par degré d’urgence estlancé.

En matière de communication,unguide présentant le Centre culturel,ce que l’on y fait et rappelant lesrègles de base (sur le principe duGuide d’escale diffusé aux plai-sanciers) est à l’étude. Une pageFacebook a également été créée.

Thierry et Maëlle vous accueillent au Centre culturel.

Chronologied’une repriseimprévue

Page 14: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

12/L’ESTRAN AN AOD VEO

ACTUALITÉS MUNICIPALESDOSS

IER

DOSS

IER

DOSSIER

- L’accueil des utilisateurs :Maëlle et Thierry vous accueillentau Centre culturel du lundi au ven-dredi inclus, de 9h à 12h30 et de13h30 à 17h30. Ils sont égale-ment susceptibles d’être à votre ser-vice le week-end, selon leur organi-sation. Maëlle et Thierry collaborentsur l’ensemble des dossiers suivisprécédemment par Thierry, en yajoutant l’animation du Centre cultu-rel. Les utilisateurs y croiseront sansdoute une tête déjà connue sur lesite : Sylvie Pochic, en charge de lapropreté de l’endroit.

- L’hébergement d’activitésculturelles et de loisirsLe Centre culturel accueille de nom-

breuses activités. Cette saison il estpossible d’y suivre des cours d’an-glais, d’espagnol, d’expressionthéâtrale, d’écriture poétique etd’aquarelle ; d’y découvrir lebridge, la galoche ou le cirquepour les plus petits ; d’y apprendrele picot bigouden sans oublier leshabituelles conférences à l’intentiondes membres de l’Université duTemps Libre (UTL du PaysBigouden). A noter également lesactivités de zumba, de yoga, degymnastique et de stretching qui sedéroulent dans l’enceinte de laSalle de sports. Toutes ces activitésseront complétées selon les attentes.

Les domaines d’intervention du Centre culturel

Appuyée par la municipalité,l’équipe du Centre culturel souhaitebien entendu y développer desspectacles. Les associations ne lesont pas attendus : en quelques se-maines, se sont montés au Centreculturel des spectacles tels que Fest-noz, concerts, projections de filmsou diaporamas suivis de discus-sions, représentation de théâtre,spectacles pour les enfants puis inter-générationnels, etc…

En parallèle, des liens sont recréés

avec la FADOC* pour la collabora-tion à «Spok Festival», avecNaphtaline et la commune dePlobannalec-Lesconil pour participerau festival «Hissez l’Etoile», avec 4LProductions pour un nouveau«Festival de théâtre et comédie»,«Klaxon Rouge» et «La CompagniePasseParole» pour des partenariats.

Une réflexion est également encours pour relancer le festival depoésie «Eclats de vers», peut-être àun niveau intercommunal ?

Et les spectacles dans tout cela ?

- Mise à dispositionde salles et de matérielsDans le numéro précédent de votrerevue municipale, il vous a été pré-senté le nouveau système de réser-vation des salles communales (voirEstran N° 64 à la page 20)Les agents du Centre culturel sontégalement à la disposition des as-sociations pour tous prêts de maté-riels, principalement celui affectéaux animations de plein-air (tables,bancs, barnums, etc…)

- Accueilet accompagnementdes associations Dorénavant, l’accueil des associa-tions loctudistes (secrétariat, comp-tabilité, communication, prêt de ma-tériels et de salles, organisation desanimations, etc…) se fait au Centreculturel. Le bâtiment de la rue dePoulpeye reste la «Maison des as-sociations». Le bureau du rez-de-chaussée est confié à l’associationqui fédère les autres associations :le Comité des fêtes FAR. Son prési-dent assurera la gestion courantedu bâtiment (levée du courrier, ges-tion du copieur, etc…)

A noter également que c’est auCentre culturel que vous pouvezvous adresser si vous souhaitez re-cevoir votre revue municipale parvoie postale.

A noter que tous les artistes et as-sociations qui souhaiteraient y dé-velopper un projet sont les bienve-nus pour en parler.

Par ailleurs, un comité d’usagersera créé afin de sélectionnerparmi les différentes propositionsde spectacles, en fonction des ob-jectifs et moyens de la municipa-lité.

*Fédération des Acteurs de la Diffusion de specta-cles vivants en Ouest Cornouaille

Page 15: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/13

DOSSIERDOSSIER

DOSSIER

Le 9 octobre dernier, le ConseilMunicipal a voté à l’unanimité unetarification des salles communales.Bien entendu, cette tarifications’applique au Centre culturel (voirEstran N°64 à la page 20).Son objectif est simple : inciter parla gratuité de la mise à dispositiond’une salle, les associations à or-ganiser des animations culturellesgratuites, ouvertes à un large pu-blic. A l’inverse, les évènementsprivés (y compris des associations)

Le principe de la tarification

Centre culturelRue Hent Poul GlevianKerandouret29750 LOCTUDYTél : 02 98 87 92 67 ou 06 64 28 33 50Mails : [email protected] ou [email protected] www.facebook.com/centreculturelloctudy

sont soumis à un tarif maximal de1 000 euros. Entre les deux, despaliers applicables en fonction del’activité, du tarif d’entrée et de ladomiciliation de l’utilisateur.Ce principe est impératif pour nepas faire payer à la communautédes évènements privés, ni entreren concurrence avec des profes-sionnels de la location de salles.Il est également nécessaire pourcompenser les charges de fonc-tionnement.

Quelques règles à respecterpour «bien vivre ensemble»Le Centre culturel est un lieu de vieoù se croisent de nombreuses per-sonnes. Afin de faciliter son fonc-tionnement, il est évident que nousdevons nous astreindre à quelquesrègles de base : - Le respect des conventions si-gnées

- Bien utiliser le matériel et leranger après utilisation- Etre responsables de sesorganisations (assurances,SACEM, SIAPP…)- Le respect des plages ho-raires de travail des agents

Page 16: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

14/L’ESTRAN AN AOD VEO

ACTUALITÉS MUNICIPALES

Voici un retour, non exhaustif,sur quelques évènements qui ontponctué l'actualité loctudiste de cesderniers mois…

Loctudy,au fildes semaines

Jeudi 5 novembreUn défibrillateurà l'école de LarvorL'école de Larvor s’est vue offrir un défi-brillateur par l'association «En hom-mage à Erwan». Une action confortéepar l'association des parents d'élèvesqui, quelques jours plus tard, a organiséune journée sportive de sensibilisation àl'école afin de remercier l'association.Chaque participant à cette journéed’action pouvait individuellement faireun don. Suite à cette journée, un mon-tant total de 320 euros a été récolté.Cette somme permettra à l’associationde poursuivre son combat. Notons quele coût d’un défibrillateur s’élève à1500 euros. Corinne Primot, prési-dente de l’association souligne qu’unevraie chaîne de solidarité s'est mise enplace : «Ça nous conforte dans notrecombat : continuer à nous mobiliserpour équiper les écoles et tous les lieuxrecevant du public».Samedi 7 novembreRemise des prixdes Jardins fleurisLes lauréats 2015 du concours commu-nal des Maisons et Jardins fleuris ontreçu leurs prix des mains du jury en pré-sence d'élus. Le concours de cette an-née a été marqué par une participationen forte hausse, avec quatorze inscritsrépartis dans les différentes catégoriesdéfinies par Finistère Tourisme. «Par vo-tre action, vous contribuez à l'embellis-

sement de la commune», a rappeléChristine Zamuner pour encourager lesjardiniers à participer encore plus nom-breux. La contribution des particuliersest en effet importante pour l'obtentiondu label ville fleurie et de la troisièmefleur, à laquelle Marie-Ange Buannic,première adjointe et membre du jurydepuis 1996, a souhaité associer l'en-semble des services techniques. Bravoaux lauréats : Myriam Lucas, JanickCorbin, Michèle Bouguennec, MurielVicaire, Patricia Laouenan, AnneMichel, Marie-Lise Cariou, FlorenceAlbrand, Danièle Morel, MarieDerrien, Jeanine Lavanant, CatherineMéhu, Gérard Quemener et PierreBiger.Mercredi 11 novembreUn décoré lors de la cérémoniede l’Armistice Plusieurs générations de Loctudistes sesont retrouvées devant le Monumentaux morts où s'est déroulée la cérémo-nie anniversaire de l'Armistice de laPremière Guerre mondiale. Après le dé-pôt de fleurs et la lecture par le Mairedu communiqué officiel du secrétaired'État aux Anciens Combattants,Swann et Erwan, deux enfants de lacommune, ont lu le message de l'Unionfrançaise des associations de combat-tants (Ufac). À l'issue de la cérémonie,Pierrot Charlot a reçu l'insigne de porte-drapeau sur avis du Secrétaire d'Étataux Anciens Combattants, remis par le

commandant Lazennec, accompagnédu Maire et de Joël Andro, Président lo-cal de L'Union Bretonne desCombattants.Lundi 16 novembreHommage aux victimesdes attentats de ParisSous le drapeau de la mairie mis enberne au lendemain des attentats du13 novembre 2015 à Paris, environ200 Loctudistes ont répondu à l’heurede midi à l'appel de la municipalité afinde rendre hommage aux victimes desactes barbares perpétrés par les terro-ristes de l'État Islamique. L'émotion étaitvive pendant le discours du Maire,Christine Zamuner, qui a été suivi d’uneminute de silence. Ce moment de re-cueillement a été clôturé par une poi-gnante «Marseillaise», reprise à l'unis-son par la foule.Samedi 28 novembreForte mobilisationpour le TéléthonLa mobilisation des bénévoles et la par-ticipation du public a permis de récol-ter la somme de 6 208,42 euros pourle Téléthon. Le chèque a été remis à EricLe Guen, président de l'AFM Téléthondu Finistère Sud et à Martine Lepesquecoordinatrice régionale. ChristineZamuner, Maire de Loctudy et PhilippeMehu, conseiller délégué aux associa-tions, ont vivement remercié tous les en-fants et les bénévoles des associations,

Page 17: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/15

ACTUALITÉS MUNICIPALES

dont le comité des fêtes FAR qui a coor-donné la semaine consacrée à l'anima-tion du 28 novembre au 5 décembre.Eric Le Guen a rappelé que 50 % del'argent va à la recherche, 30 % àl'aide aux familles et le reste correspondaux frais de l'association.Vendredi 27 novembreRécolte de la Banque alimentaireLa responsable du CCAS de Loctudy,Marie-Ange Buannic, a été satisfaitedes deux journées de collecte alimen-taire qui se sont déroulées le week-enddu 27 et 28 novembre. Dix bénévolesse sont relayés sur les deux jours et ontrécupéré 864 kg de produits alimentai-res et d'hygiène. «Les Loctudistes se sontmontrés généreux. Ceux qui donnent,donnent beaucoup», constatent les bé-névoles. A savoir que tous les produitsrestent dans la commune et sont distri-bués tous les quinze jours, le mercredi,aux personnes en difficulté.Vendredi 11 décembreLe Père Noël des écolesavec Klaxon RougeA l'initiative de la municipalité, l'ensem-ble des enfants des trois écoles étaientrassemblés au Centre culturel pour as-sister au spectacle de Noël donné parles jeunes comédiens de l'école de for-mation Klaxon Rouge. Dans cette sallebien remplie, les jeunes artistes ont tenutoutes leurs promesses en offrant, avectalent, aux 250 enfants ainsi qu'à leurs

accompagnateurs et enseignants, uneheure de plaisir et de rires partagés, encompagnie du Père Noël et de ses lu-tins. Vendredi 18 décembreDeux départs en retraitedans le personnel communal Le personnel communal s’est retrouvéau Centre culturel pour la traditionnellesoirée de fin d'année où le personnel(actifs et retraités), élus, ont partagé unrepas festif et convivial. Avant le pas-sage du Père Noël des enfants, leMaire Christine Zamuner, accompa-gné du président du Comité des œu-vres Sociales David Caoudal, ont saluédeux nouveaux retraités : ChristineStruillou (ATSEM) qui s'est occupée deplusieurs générations d'élèves depuis1977 dans l'école Jules Ferry, puisMarie-Alice Souron, agent d’entretien àla mairie. «La gardienne du temple» se-lon le Maire dans son discours. «Elleveillait toujours au confort de l'accueildu public tout comme celui des agentsadministratifs».Samedi 16 janvierUn passage de relais à la SNSMA l’occasion de la cérémonie desvœux de l’équipe locale des sauveteursen mer, Jean-René Le Quéau a officia-lisé son départ de la présidence de lastation. Il a ainsi passé le flambeau àcelui qui était jusque-là secrétaire :François Dubin. «Je souhaite travailler

dans la continuité de Jean-René, touten apportant ma touche personnelle,par exemple en développant la for-mation, d’abord au niveau de l’équi-page, mais aussi pour répondre à lademande du monde de la pêche, encollaboration avec le centre de for-mation de Quimper, pour la mise enplace de formations secourisme(PSC1)» déclare le nouveau président.En clôture de cette cérémonie l’amiral àla retraite Frédéric Maurice, déléguédépartemental SNSM, a remis la mé-daille de la reconnaissance de laSNSM à Jean-René Le Quéau. Dimanche 17 janvierHommage au Bugaled BreizhEnviron 300 personnes étaient pré-sentes devant la stèle des péris en merà Loctudy, pour une cérémonie com-mémorative du naufrage du BugaledBreizh. Ce drame survenu le 15 jan-vier 2004, au large du Cap Lizarden Cornouailles britanniques fit cinqvictimes : Georges Lemétayer, EricGuillamet, Yves Gloaguen, Pascal LeFloch et Patrick Gloaguen.L’association SOS Bugaled Breizh, àl’initiative de cette cérémonie, mènedepuis un combat pour la recherchede la vérité des faits. ChristineZamuner, Maire de Loctudy, a rap-pelé dans son allocution que la muni-cipalité apportait son soutien moralaux familles et à l'association SOSBugaled Breizh.

Page 18: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

16/L’ESTRAN AN AOD VEO

ACTUALITÉS MUNICIPALES Les vœux du Maire

Le tourismeMises en chantier en 2015, lesétudes sont en cours dans le cadredu projet touristique et aboutironten 2016. C’est d’une part l’enga-gement du projet d'aménagementurbain de l'interface entre la ville etle port. Un cahier des chargespour le choix d'une maîtrise d'œu-vre se fera au mois de juin 2016.Ce projet phare de la mandaturefera l'objet d'une consultation pu-blique. Le Maire précise égale-ment qu'une convention confiantà la Commune de Loctudy, parle Conseil départemental, lagestion de l'étang de Pen-ar-Virest à l'étude. Par ailleurs, lespanneaux de signalisation di-rectionnelle, ainsi que la signa-létique d'entrée de ville serontbientôt changés. ChristineZamuner a également évoquéla prochaine signature et l'acte devente du Dourdy qui gardera savocation touristique. L'école de for-mation des arts du spectacleKlaxon-Rouge restera dans la com-mune au Dourdy. Les anciennesconserveries Le Gall, situées ruede la Grandière, ont été classéesmonuments historiques en fin d'an-née 2015, par les services duMinistère de la Culture, sur propo-sition des Bâtiments de France au

La grande salle du Centre culturel était bien remplie, levendredi 18 janvier pour la présentation des vœux du MaireChristine Zamuner et du Conseil municipal. L’ensemble dumonde associatif et économique de la commune était présentafin de suivre le bilan de l’année 2015 et les perspectives etenjeux de 2016.

Les perspectives 2016

titre des Monuments historiques. Ledossier de restauration et de valo-risation de cette ancienne conser-verie est à l’étude.

Les portsAprès s'être réjouie de la nouvelleprogression du chiffre d'affairessous criée, Christine Zamuner asalué «La résistance des entrepri-ses présentes : mareyeurs, arma-

teurs, réparation navale, sans les-quelles on ne sait pas ce que seraitdevenue la place portuaire loctu-diste». Deux ou trois entreprisessouhaitent s'installer sur le port depêche où il reste de la place dis-ponible. À l'échelle communau-taire, une commission vient d'êtrecréée. Celle-ci a pour mission dedéfinir une stratégie de développe-ment des cinq ports bigoudens surles filières pêche, plaisance et al-

gues. Par ailleurs, en 2016, au ni-veau de la plaisance, le conseildépartemental confiera par ave-nant à la commune, la gestion demouillages existants situés sur lazone de Larvor et la Grandièreainsi qu’une nouvelle zone àl'Île-Garo, à partir du printemps.

Les affaires socialesL’inauguration des travaux d'exten-

sion de la maison de retraite dePen Allé s’est déroulée en au-tomne 2015. La mise en chan-tier de la part de l'OPAC deneuf petites maisons destinéesaux personnes non dépendan-tes se fera en 2016. Les mai-sons seront situées près de lamaison de retraite et destinées àla location. Les personnes inté-ressées peuvent se faire connaî-tre à la mairie.

L'urbanismeet l'aménagementL'élaboration du Plan local d'ur-banisme suit son cours : On peutnoter que la loi Littoral s'appliquesur l'ensemble du territoire commu-nal et limite l'urbanisation future dela commune, de même que lesnombreuses zones humides. Aucours du mois de février ont eu lieudes ateliers de concertation. Cette

Quelques chiffres de 2015

15 mariages (14 en 2014)15 naissances (16 en 2014)

71 décès (66 en 2014)56 permis de construire

dont 33 en résidences principales184 certificats d’urbanisme

(148 en 2014)

Page 19: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/17

ACTUALITÉS MUNICIPALES

procédure a pour objectif de dé-terminer pour les dix années à ve-nir les zones ouvertes à l'urbanisa-tion future, en tenant compte denotre environnement, les zones hu-mides, de la progression de la po-pulation, du développement agri-cole, économique et touristique dela commune. La procédure doit seterminer impérativement en mars2017. Ce document devra êtrecompatible avec le Schéma deCohérence Territoriale (Scot) et leSchéma d'Aménagement et deGestion de l'Eau (Sage) qui serontbientôt approuvés par le Préfet.Par ailleurs, le plan de préventiondes risques littoraux est actuelle-ment en cours d'élaboration avecles services de l'État.

Transferts de compétencesL'adoption de la loi NOTRe im-pose aux communes les transfertsde plusieurs compétences. Ainsi,depuis le 1er janvier, la zone arti-sanale de Hent-Croas a été trans-férée à la Communauté deCommunes du Pays BigoudenSud. Il en sera de même, au 1erjanvier 2017, de la compétencetourisme et, en janvier 2018, duservice d'assainissement et deseaux pluviales.

Centre de secoursAprès de longs mois de réflexions,le projet de regroupement des ca-sernes semble se dessiner. Dans lePays bigouden sud, trois centres desecours dont un à l’ouest du terri-toire (Pendreff), l’un au Nord dePont l’Abbé, et le troisième à l’estregroupant les centres de Loctudyet Plobannalec. Il est préférabled’attendre l’installation des nou-veaux élus de Plobannalec-Lesconilpour avancer sur ce dossier.

Lors de la cérémonie des vœux, undiaporama de dessins et de poè-mes des enfants des écoles deLoctudy défilait pour souhaiter lesvœux de la nouvelle année à tousles loctudistes.En voici quelques uns :

«Tous les ans la même histoire, Tous les ans ça tombe,On ne voit pas le temps passerSeconde après seconde,De nouvelles vies démarrent,Dans tous les pays du monde, Comme à Loctudy, 2016 se présente…Bonne Année, Bonne Année à tout le monde !»

Page 20: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

18/L’ESTRAN AN AOD VEO

ACTUALITÉS COMMUNAUTAIRES Environnement

Retenue du Moulin NeufLe SIVOM (Syndicat intercommu-nal à vocations multiples) de la ré-gion de Pont-l’Abbé a construit en1976 un barrage au lieu-ditMoulin Neuf pour permettre la ré-tention d’eau brute. En amont decet ouvrage, est créée une retenued’une superficie de 65 ha et d’unecapacité de stockage d’environ 1500 000 m3, sur les communesde Plonéour-Lanvern et deTréméoc. La gestion des abords du

plan d’eau est assurée par le ser-vice environnement de la CCPBS.La gestion hydraulique du barrageest assurée par la SAUR via unedélégation de service public.

Qualité de l’eau bruteL’eau brute fait l’objet d’un suivi ré-gulier de la part de OUESCO (syn-dicat Ouest Cornouaille Eau), del’ARS (Agence Régionale de Santé)et d’autocontrôles du gestionnaireSAUR. Sont contrôlées les teneursen nitrates, phosphore et pesticides.Plusieurs cours d’eau sont surveillés.Deux points en amont de la retenuedu Moulin Neuf : sur la Rivière dePont l’Abbé, au lieu-dit Trémillec etsur le Lanvern au lieu-dit Ty Poës.Cinq points sur le reste du territoirede la CCPBS : sur les ruisseaux deSt Vio, de Penmarc’h et deTréméoc, ainsi que sur le Ster deLesconil et la rivière de Saint Jean.À la lecture des analyses que vouspouvez trouver dans le rapport an-nuel sur l'eau*, l'eau brute est dansun bon état écologique.

Protection de la ressourceEn juin 2009, un arrêté préfectorala institué des périmètres de protec-tion de la ressource pour la proté-ger contre toute pollution acciden-telle et/ou ponctuelle. Depuis2009, la CCPBS s’est lancéedans une démarche d’acquisitionfoncière dans les périmètres immé-diats et rapprochés de la retenueafin de mieux maîtriser les activitésexercées sur certaines zones sensi-bles et pouvant présenter des ris-ques pour la ressource en eau.

Production d’eau potableChaque année près de 3 millionsde mètres cubes d’eau sont préle-vés dans la retenue. L’eau est traitéeà l’usine de Bringall située au Sud-Est de la prise d’eau, sur la com-mune de Pont-L’Abbé. L’usine a étémise en service en 1959, puis mo-difiée en 1965 et 1973. Elle a étéen grande partie rénovée. Le traite-ment de l’eau suit une filière ultra-moderne de traitement physico-chi-mique suivi d’une désinfection**.

La Communauté de communes exerce la compétence eau tout au long de soncycle : de la protection de la ressource à la distribution en eau potable chez vousen passant par sa production. Le territoire dispose d’une retenue, le barrage duMoulin Neuf, et d’une prise d’eau sur la rivière de Pont-l’Abbé. Celle-ci alimentel’usine de production d’eau potable de Bringall, l’une des plus modernes duFinistère. Elle en a confié la gestion à Saur France. Elle fait partie du syndicatOuesco (Ouest Cornouaille Eau) qui vise à garantir les usages tout en assurant labonne qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques associés.

Du Moulin Neuf à votre robinet :le parcours de l'eau

Le plan d’eau du Moulin Neuf

Le chateau d’eau de Bringall

Page 21: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/19

ACTUALITÉS COMMUNAUTAIRESRéseauL'eau de Bringall alimente ensuitele réseau d’eau potable du PaysBigouden Sud. Chaque année unprogramme de renouvellement,renforcement et extension du ré-seau permet de le parfaire. La lon-gueur totale du réseau, hors bran-chements, est de 798 844 m. ilest essentiellement constitué de ca-nalisations en fonte, en PVC ou enpolymère bi-orienté (PVC r).

Qualité de l’eau distribuéeLe contrôle sanitaire de l’eau mis enœuvre par les agences régionalesde santé (ARS) couvre chaque cir-cuit de l’eau, de la source jusqu’aurobinet du consommateur et, quoti-diennement par la SAUR. Le résultatdes analyses fait l'objet d'une infor-mation à l'accueil de votre mairieou de la CCPBS ou sur leur siteInternet.

Prix de l’eauAu début de l’été et en fin d’année,la SAUR adresse une facture auxabonnés. Celle de milieu d’annéeest une facture estimée, celle de find’année correspond aux volumesréellement consommés et mesurésau compteur.Cet argent vient financer les infra-structures, votre consommation, lesfrais de fonctionnement et les tra-vaux nécessaires à entretenir etaméliorer le réseau et l’usine de po-tabilisation.Le prix de l’eau comporte trois élé-ments :1. Les taxes et redevances perçuespour le compte de l’Agence del’Eau qui en fixe le montant (rede-vances pollution et préservation dela ressource).2. La part collectivité dont l’actuali-sation est décidée par le conseil decommunauté pour tenir compte desfrais de fonctionnement (par exem-ple les intérêts de la dette à rem-bourser sur les aménagements effec-tués antérieurement sur les réseauxet les unités de production et destockage) et des investissementscomme l’amélioration de la filièrede potabilisation l’extension et la ré-novation des réseaux.3. La part fermière de la SAUR dontle montant est susceptible d’évolueren fonction de formules prévues aucontrat et qui tiennent compte d’in-dex de référence publiés parl’INSEE concernant l’évolution descoûts salariaux, du prix de l’électri-cité, du matériel de chantier, desfrais et services divers.

Pour une consommation de 75m3/an (moyenne consommation,dans le Pays Bigouden Sud), la fac-ture totale est de 211 euros HT/anen 2014 soit 222 euros TTC/an.

Services aux usagersDégrèvement à la suite de fuitesConformément à la loi du 17 mai2011 dite «Warsmann», l’abonnén’est pas tenu au paiement de lapart de consommation excédant ledouble de la consommationmoyenne, s’il présente au serviced’eau potable, dans un délai d’unmois après réception de la facture,une attestation d’une entreprise deplomberie indiquant qu’il a faitprocéder à la réparation d’unefuite sur canalisations

Fonds «solidarité-eau»La CCPBS fait preuve de solidaritéauprès des plus démunis, par le

biais du Fonds Solidarité-Eau. 171usagers se sont ainsi adressés à laCCPBS via les services sociaux(départementaux ou mairies) pourobtenir une remise totale ou par-tielle de leurs factures. En 2014, lacommission «Solidarité-Eau» quis’est réunie 4 fois, a examiné 145dossiers et répondu favorablementà 95 demandes pour un montanttotal de 12 815,92 euros.

Soutien à l’achat de récu-pérateurs d’eau de pluieEn 2012, la CCPBS a mis enplace un dispositif incitatif lancé en2012 pour financer l’achat de ré-cupérateurs d’eau de pluie à des-tination de l’arrosage des jardins.Ce geste pour l’environnement per-met d’économiser la ressource,faire des économies financières etoffre une solution alternative écolo-gique et gratuite.

L’usine de traitementde l’eau de Bringall

28 126Nombre de clients

du service, soit + 1%par rapport à 2013

2 795 105 m3

Volume total produit en 2014 (-4%)2 032 714 m3

Volume total consomméen 2014 (-2%)

88%Rendement du réseau

(ratio entre le volume consommé par les abonnéset le volume mis à disposition en sortie d’usine)

en 2014 (+ 5%)100 % Taux de conformité des 84

analyses de l’Agence Régionale de Santé798 km Linéaire

de réseau dont 696 km de PVC(87,2% = et 95 km de fonte (12%)

Quelqueschiffres

*Le rapport sur l’eau est disponible sur : www.ccpbs**Le process complet de l’usine sur : http://www.ccpbs.fr/eau/production-deau-potable/traitement-de-leau(http://www.ccpbs.fr/eau/distribution-deau/qualite-de-leau-distribuee).

Page 22: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

20/L’ESTRAN AN AOD VEO

VIE ASSOCIATIVE

Côté mer…En juillet, trois compétitions majeu-res de voile ponctueront le mois auCNL : Le Grand prix de France deDinghy 12 du 1er au 3, leChampionnat d’Europe RS Onedu 4 au 9, avant une 5ème édi-tion loctudiste de la CoupeInternationale d’Eté Optimist (CIE),du 16 au 23. Les expériences pas-sées prouvent l’engouement queprovoque un tel évènement àLoctudy ! D’autant plus que cetteannée, encore plus d’associationsse sont fédérées autour du CNLpour organiser une belle CIE. A noter également les actions me-nées par l’association des plaisan-ciers (APLOC) pour permettre defaire découvrir la mer, tant aux per-sonnes en situation de handicap(Tous en mer, le 18 juin) qu’aux«marins sans bateau», à traversl’opération Loctudy Voile loisir. Lespots d’accueil des plaisanciersainsi que les sorties groupées sontégalement reconduits cette saison. Autres façons de découvrir la mer,les jeudis de juillet et août l’Officede tourisme propose des sortiesdécouverte de l’estran ainsi quedes séances de gym à la plage.

Avec, le mardi, une visite deMargodig, la vedette de laSNSM, les concours de châteauxde sable pour les enfants et un pas-sage à la Fête nautique du 14août, le plein d’iode sera fait !

Côté terre…Comme chaque année, les vacan-ciers seront accueillis chaque lundià 11h par l’Office de tourisme etle Comité des fêtes FAR dans le ca-dre des Lundis de Loctudy. Cetteanimation permettra, entre autres,de les aiguiller vers les animationsde la semaine.Moules-frites, Fête de l’école deLarvor, Fête Bretonne et son fest-noz, bal des pompiers, vide-gre-niers et trocs et puces, etc… sont ànouveau au programme cet été.Une nouveauté : pour sa 4èmeédition, le Rock in Loc se tiendrasur deux jours : le 31 juillet et le1er août, avec au programme,Not the End, Tommy Foster et Doothe Doo.

A ne pas manquer également, lesnombreuses expositions, tant à lachapelle de Pors Bihan qu’à laMédiathèque, au Centre culturel ouau manoir de Kerazan ; les diffé-rents tournois sportifs dont certainsouverts à tous ; les découvertes dupatrimoine architectural (avec possi-bilité de les faire à vélo) ; les sortiesornithologiques ou le concours dedressage de chiens les 30 et 31juillet.

Autres temps forts…Loctudistes et vacanciers peuventdéjà noter dans leur agenda quel-ques autres évènements majeurscomme la réédition des Mercredisen musique (concert de rues), lesnombreuses animations autour dunouvel orgue de l’église ainsi queles Festivals «Hissez l’étoile» (du 3au 5 juin) et «Théâtre et comédie»(du 2 au 6 août) au Centre culturel.Le Centre culturel qui accueille parailleurs le Bagad Loktudi qui y pro-posera des répétitions en public.

Animations :la saison se prépare…Il y avait plus de représentants d’associations qu’à l’habitude à la réunion deprogrammation des animations qui s’est déroulée en janvier dernier. Est-ce le gaged’une saison intense ? Le «Guide des animations estivales» qui liste les animationsproposées à Loctudy sera diffusé via votre prochain magazine municipal (en juin 2016)et dans de nombreux commerces. Pour la période précédente (de mars à mai), unesynthèse vous est présentée en dernière de couverture de cette revue. En avantpremière, voici un extrait de ce programme estival…

Tous les évènements sont détaillés sur :http://tourisme.loctudy.fr/Animations/A-Loctudy

Page 23: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/21

VIE ASSOCIATIVE

Michel BigerHistoire et Patrimoine de LoctudyDepuis ce début d’année, Michel Biger a succédé à Soizic Le Tinnier à la présidence de l’as-sociation Histoire Locale et Patrimoine de Loctudy (HLPL). Cette association a pour objectif demaintenir la mémoire écrite et orale de la commune. «Dans le cadre de nos recherches, nousavons prévu de rencontrer d’autres associations d’histoire locale, de s’imprégner de l’his-toire récente, comme par exemple à travers les visites du port de pêche pour mieux com-prendre le passé. Par ailleurs, je tiens à signaler que nous restituons régulièrement nos tra-vaux comme en particulier lors de notre exposition de l’été à la chapelle de Pors Bihan quisera cette année consacrée à « Loctudy à travers les cartes». Cette exposition sera par lasuite prêtée à la maison de retraite de Pen Allé » souligne le nouveau président.Le bureau : Michel Biger, président ; Soizic Le Tinnier, Vice-présidente ; Gustave Jourdren,président d’honneur ; Patrick Boi, secrétaire ; Hélène Mednisky, secrétaire adjointe ; SergeChénedé, Trésorier.Contact : tél : 06 59 10 86 66 Site : http://loctudy-expo.jimdo.com/

François DubinSNSM de LoctudyAu 1er janvier, François Dubin a remplacé Jean-René Le Quéau à la présidence de la stationloctudiste de la SNSM. Jean-René assurait la présidence de la station depuis presque 10 ans.Son dernier gros chantier a été d’organiser et de suivre le changement des deux moteurs deMargodig ainsi que la révision et modernisation à mi-vie. François, à la retraite depuis bientôtsix ans, a été pendant une quinzaine d’années le directeur du village de vacances Renouveau.Il a été aussi le président fondateur du FAR puis est rentré à la station en 2002, en tant que ca-notier embarqué, ou il a assuré très rapidement le secrétariat. Si le rôle de la station est en prio-rité d’intervenir en mer sur ordre du CROSS, il est aussi d’en assurer le financement et de fairede la prévention. A ce titre il organise régulièrement des démonstrations et informations sur la sé-curité en mer et depuis cette année, en collaboration avec le Centre de Formation SNSM deQuimper il met en place des formations de secourisme (PSC1) pour les collectivités et marins-pê-cheurs.Le bureau : François Dubin, président ; Jean-René Le Quéau et Jean-Marc Failler, vice-pré-sidents ; Bernard Sarrazins, trésorier. Contact : mail : [email protected] Site : http://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-de-loctudy

Margot DorvalAmicale LaïqueAprès cinq années à la tête de l’association, Gisèle Le Marc a cédé, cette année, la présidencede l’Amicale Laïque à Margot Dorval. Créée en 2002, l’Amicale Laïque compte à ce jour prèsde 200 adhérents. Elle a pour objectifs de mettre à disposition de tous, des moyens de déve-loppement des activités éducatives, culturelles, sportives, récréatives ou sociales, accessibles àtous. Elle participe au soutien aux enfants des écoles publiques et à la promotion de la laïcitécomme valeur de tolérance «indispensable au vivre ensemble aujourd’hui» souligne la nou-velle présidente. L’inventaire des activités proposées est large : chants, danses, marche prome-nade, randonnée, sorties vélo, atelier peinture, Scrabble, badminton et euphonie gestuelle, sansoublier, à l’intention des enfants, un atelier théâtre. Par ailleurs, l’Amicale Laïque intervient dansles deux écoles publiques pour aider les élèves à faire leurs devoirs. «Nous souhaitons égale-ment agir dans le cadre de l’éducation populaire : projection de documentaires et exposi-tions d’œuvres » ajoute Margot Dorval. « Tout ceci ne pourrait pas se faire sans l’engage-ment bénévole de tous, tant pour l’encadrement des activités, que pour les actionsfinancières. C’est un travail collectif» conclut-elle. Le bureau : Margot Dorval, présidente ; Pierre Larzul, vice-président ; Claude Collineaux,secrétaire ; Jacqueline Féchant et Claudine Frétigné, trésorièresContact : 06 88 35 14 20 Mail : [email protected] : Amicale Laïque Loctudy

Création des Dames «Picot»Suite à la dissolution de l’association Loctudy Art et Culture et afin d’exister légalement, les mem-bres de l’atelier de picot de Loctudy se sont fédérés en association : Les Dames «Picot». Cettenouvelle association a donc pour objet de transmettre un savoir-faire du Pays Bigouden : le «PicotBigouden», dentelle bretonne faite au crochet avec du fil et du cordonnet. L’atelier fonctionnecomme les années précédentes avec Herveline et Lucile, les deux animatrices bénévoles. Les 30«Dames» se réunissent tous les lundis après-midi de 14h à 17h (sauf vacances scolaires), auCentre culturel. A noter que chaque année, les Dames «Picot» participent activement au Téléthon.Le bureau : Herveline Gouzien, présidente ; Lucile Chever, secrétaire, Françoise Janvier, tré-sorière.Renseignements : au Centre culturel, tél : 02 98 87 92 67. Mail : [email protected]

Trois nouveaux présidents

Une nouvelle association

Page 24: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’office de tourismeprépare la saisonDurant l’hiver, les visiteurs excursionnistes se font moins nombreux à l’officemais nous ne chômons pas pour autant. En effet, c’est le moment privilégié pourclôturer l’année précédente avec la préparation de l’assemblée générale, éditerles nouveaux guides 2016, contacter les prestataires touristiques, visiter nosadhérents, planifier les animations, etc…Et être au service de tous les Loctudistes qui fréquentent l’office au fil de l’année.

Un nouveau visageà l’office

Depuis la mi-octobre, Servane LeMoguédec n’est plus en poste àl’office. Arrivée en fin de contrat,elle a souhaité rejoindre Rennes,sa ville d’attache.Appréciée des uns et des autres,elle a beaucoup aimé Loctudy, seshabitants et ses visiteurs.

Les hébergements :nouveau guide 2016,nouveau format

De la couleur, des photos, des an-nonces variées pour tout public.Devenez ambassadeurs de cettebrochure et n’hésitez pas à la faireconnaître à votre famille, vos amis,à la partager sur vos réseaux.Vous pouvez la télécharger ici :http://tourisme.loctudy.fr/Brochures-a-telechargerPour consulter les annonces en li-gne, une seule adresse :www.loctudy.fr/tourisme

Merci Servane d’avoir fait ce boutde route en notre compagnie.Et c’est Marine Féchant-Dif qui ar-rive en ce début 2016.Elle ne nous est pas vraiment in-connue car Marine faisait partiedes étudiants de l’Université deBretagne Occidentale qui avaientplanché sur le diagnostic touristi-que de Loctudy, en 2012.Elle connaît très bien notre com-mune, a déjà travaillé en office detourisme, parle anglais et possèdeplusieurs cordes à son arc.Graphisme, communication, pho-tographie, animation, autant dedomaines qu’elle pratique avec ai-sance.Active et réactive, le sourire tou-jours accroché aux lèvres, ga-geons qu’elle aura plaisir à rece-voir les uns et les autres à l’officeoù elle travaillera en compagniede Anne Chaffron, responsable dela structure.Bienvenue Marine !

VIE ASSOCIATIVE

22/L’ESTRAN AN AOD VEO

Bon à savoir : Dans le prochain Estran, nous vous présenterons les animations estivales que pré-pare l’Office de Tourisme. Actuellement l’Office de Tourisme est ouvert de 9h00 à 12h00 et de14h00 à 17H00 du lundi au vendredi. Contact : 02.98.87.53.78

Page 25: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

Médiathèque :Les actualités

http://bibli-loctudy.dyndns.org*Présentation de l’atelier sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OhpxUbzHngc&feature=youtu.be**A écouter : «Grand portrait de Jean-Loup Chrétien» émission : «La marche des sciences» sur France Culturewww.franceculture.fr/emissions/la-marche-des-sciences/grand-portrait-de-jean-loup-chretien

Expositionset créations

«L’étang» John Tevis* L’année dernière la linogravure futmise à l’honneur avec la très belleexposition de Guy Cosnard. Enprimeur pour débuter l’année lapremière exposition de John Tevis,un américain «tombé en amour»pour le Pays Bigouden. Il nous adévoilé quelques subtilités de satechnique de découpages/colla-ges, qui lui permettent d’interpréteravec poésie et couleurs toutes lesvariantes inspirées par un mêmesujet «L’étang» de Trunvel.

cosmonaute à la Cité des Étoilesde Moscou en 1980-1982 et1986-1988, puis à la NASA en1984-1985 et 1994-2001. Il aréalisé trois vols dans l'espace etune sortie extravéhiculaire. Ilcompte plus de 12 000 heures devol et un mois et demi dans l'es-pace. Il est membre de nombreu-ses associations aérospatiales enFrance et aux USA, héros del'Union soviétique et docteur hono-ris causa de l'Institut aéronautiquede Moscou, il a aussi été P.D.G dela société Tietronix Optics.

Samedi 14 maiRencontre avec l'auteur«Serguei Dounovetz»Sergueï Dounovetz est né àMénilmontant en 1959 et vit au-jourd’hui à Montpellier. Il est l’au-teur de plusieurs romans noirs auxéditions Le Dilettante et Fleuve noirpour adultes. Il anime des ateliersd'écriture dans les écoles, collègeset lycées. Depuis, il a publié desromans pour adolescents.

Samedi 4 juin Conférence de «Gilles Rettel»L'évolution du son dans les musi-ques actuelles : analyse et écoutepar décennies.

La médiathèque est principalement dédiée aux livres.Elle est également un espace ouvert et propice pour lesexpositions. Régulièrement des artistes s’approprient celieu avec plaisir pour y exposer leurs œuvres aux regardsdes lecteurs et visiteurs, mais également de partager leurtechnique de travail dans le cadre d’ateliers découvertes.

En mars,avril, mai et juin

Exposition«L'image des mots» de la plasti-cienne Sylvie Tshiember qui ani-mera deux ateliers d’écriture enmars et avril.

Vendredi 6 mai«Un peu plus prèsdes étoiles…»**Dans le cadre du programme des10 ans d’«Orgues en Finistère», lamédiathèque accueillera l’astro-naute Jean-Loup Chrétien pourune rencontre avec le jeune publicle vendredi 6 mai dans l’après-midi.Jean-Loup Chrétien, pilote dechasse et d'essai, astronaute, a été

VIE ASSOCIATIVE

L’ESTRAN AN AOD VEO/23

Bon à savoir : Modification d'horaire d'ouverture du vendredi :16h00 - 18h30 au lieu de 19H0002.98.87.98.57

Page 26: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

24/L’ESTRAN AN AOD VEO

CHRONIQUES LOCTUDISTES Vincent Riou

Vincent Riou,le marin…

Dès ses débuts sur le pland’eau de Loctudy, VincentRiou s’est avéré être un re-

doutable régatier. Champion deFrance de match racing en1994, puis Champion de Francede First Class 8 à deux reprisesen 1997 et 1998, il participeégalement à la Solitaire duFigaro. Durant cette période, ils’avère être aussi un excellenttechnicien et devient préparateurde Michel Desjoyeaux pour le«Vendée Globe 2000» que rem-porte le navigateur concarnois.A partir de ce moment, Vincent dé-cide de se lancer à son tour danscet «Everest des mers», épreuvedisputée tous les quatre ans.Engagé dans l’édition 2004-2005, il remporte la course sur levoilier «PRB», sponsor spécialisé

dans les «Produits de Revêtementdu Bâtiment», qui, suite à ce suc-cès, décide de poursuivre son par-tenariat avec Vincent. Sur un nou-veau plan «Farr», mis à l’eau enjuin 2006, vont alors se déroulerde nombreuses épreuves transat-lantiques : la «Barcelona WorldRace» en 2007, puis la «CalaisRound Britain Race» et la «RolexFastnet Race», avant le «VendéeGlobe 2008-2009», avec laferme volonté de confirmer sonsuccès de 2005. Hélas, le sort vaen décider autrement… Signe devraie solidarité entre marins,Vincent se déroute au 57ème jourde course pour porter secours àson ami Jean Le Cam qui a cha-viré. Sain et sauf, il le récupère àson bord. Mais lors de la manœu-vre de sauvetage, le «PRB» subitune avarie qui le contraint àl’abandon. Vincent sera malgrétout classé officiellement 3eme ex-

aequo de l’épreuve, son abandonétant la conséquence de son assis-tance au marin de la Forêt-Fouesnant.Vincent retrouvera en 2013 sonami Jean Le Cam en compagnieduquel il remportera, toujours sur«PRB», la Transat «Jacques Vabre».Il rééditera son exploit sur cettemême épreuve en novembre der-nier en compagnie de SébastienCol, peu après avoir remporté,cette même année 2015,«l’Artémis Challenge», la «RolexFastnet» et le «Défi Azimut».Désormais le regard de Vincent esttourné vers novembre prochainpour un nouveau grand rendez-vous avec le «Vendée Globe ».

Figure emblématique du monde de la voile, Vincent Riou vient designer, en novembre dernier, un nouveau succès dans la Transat«Jacques Vabre». Celui que ses collègues voileux appelle amicalement«Vincent le Terrible» a désormais le regard tourné vers le 6 novembreprochain, date du départ de la 8ème édition du «Vendée Globe», tourdu monde à la voile en solitaire et sans escale, épreuve qu’il a déjàaccrochée à son palmarès en 2005…

Après sa victoiresur la transat«Jacques Vabre»Le skipperloctudiste a le regardtourné versle 6 novembreprochain.

Page 27: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/25

CHRONIQUES LOCTUDISTESVincent Riou,le Loctudiste…(Interview accordéeà l’Estran)

Si on connait bien au travers deses exploits sur toutes les mersdu monde, Vincent Riou le «ma-rin bigouden», par contre onconnait moins «Vincent leLoctudiste». En deux mots quiest-il ?

Je suis certes né à Pont-l’Abbé,mais je réside à Loctudy. J’ai 44ans. Je suis marié et père de deuxenfants ; voilà pour le côté famille.J’ajouterai que mon lien loctudistese concrétise aussi par ma relationavec le CNL (Cercle Nautique deLoctudy), j’y suis licencié et monengagement à l’antenne loctudistede la SNSM (société Nationalede Sauvetage en Mer).

Comment est montée en puissancecette passion pour la voile ?

Mes premiers bords ont été tirésentre la rivière de Pont-l’Abbé etPoulluen, j’ai débuté la compéti-

tion au Cercle Nautique de l’Ile-Tudy. Régates après régates, dudériveur à la course-croisière enBeneteau 25 puis en Figaro, j’aiengrangé des résultats qui m’ontpermis d’accéder à la Classe 60IMOCA, ceci grâce également àmon partenariat avec la société«PRB».

Effectivement le nom de VincentRiou est étroitement lié à «PRB».Peut-on dire que cette fidélité aété un élément propice et peut-être même primordial dans l’évo-lution de ta carrière sportive dehaut niveau ?

Il n’y a pas de doute… et à la fi-délité «PRB» j’ajoute égalementcelle de toute l’équipe qui me suitdans les différentes compétitions.Après cette année 2015 où tu ascumulé de belles performancesavec, en point d’orgue, la vic-toire pour la deuxième année

consécutive dans la transat«Jacques Vabre», voilà que seprofile en 2016 une nouvelleédition du «Vendée Globe».Quelle sera ta motivation ?

Bien évidemment, elle sera totale,aussi bien lors de la préparationque dans l’épreuve elle-même.Celle-ci va bénéficier d’une belleliste de partants. Je n’aime pasfaire de pronostic, mais une choseest sûre : la lutte sera passion-nante…

Transat Jacques Vabre :Vincent Riou et

Sébastien Col arriventen vainqueurs à Itajaï

au Brésil

Page 28: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

26/L’ESTRAN AN AOD VEO

Ces évènements tragiques ré-sultaient des tempêtes (fortu-nes de mer) mais aussi de la

malfaisance des hommes à l’occa-sion des guerres, des collisions etdes abordages. Ces naufragesont fait l’objet d’un ouvrageexhaustif de Roland Chatain. Ilrapporte qu’entre 1723 et 1791(en 68 années), 148 sinistres eu-rent lieu notamment dans la baied’Audierne et à la pointe dePenmarc’h (rochers des Etocs).Certes à cette époque la naviga-tion se faisait uniquement à la voileet les vaisseaux devaient se mettreà l’abri (atterrir) lorsque survenaientdes vents violents. Il n’y avait pascomme aujourd’hui des phares ba-lisant les côtes. Le présent articlene traite que des naufrages ayantdonné lieu à une complainte(gwerz en langue bretonne) et àdes légendes significatives. Unedistinction doit toutefois être opé-rée entre les pilleurs d’épaves(paotred ar c’hil krog) et les nau-frageurs (penseourour). Les pre-miers, constitués essentiellementdes gens qui vivaient misérable-ment auprès des rivages, consi-déraient l’arrivée à terre de car-gaisons récupérables commeune «moisson de l’hiver». Aussiquand un bateau s’approchaitdangereusement des côtes ets’échouait, ils se précipitaientpour récolter un butin.Mais selon la règlementation, auMoyen-Âge, les seigneurs locaux

et le duc de Bretagne possédaientle «droit de bris» (s’approprier desmarchandises particulièrement ap-préciées comme les tonneaux devin, les savons, des huiles ou en-core des épices). Plus tard, aprèsle rattachement de la Bretagne à lacouronne de France, en exécutionde l’ordonnance de Colbert endate de 1681, «tout ce qui vientde la mer appartient au roi» ; d’oùl’intervention immédiate des jugesde l’Amirauté qui avaient pour mis-sion de prendre possession de lacargaison et éventuellement d’in-demniser les armateurs des ba-teaux naufragés. Dans ce but, ilsrecherchaient les pillards (lors delongues enquêtes), les sanction-naient si nécessaire, infligeaientdes amendes aux responsables etaux «généraux» (sorte de conseilsmunicipaux des paroisses dirigéespar deux procureurs terriens). Parcontre les naufrageurs, qui allu-maient des feux sur les grèves,étaient immédiatement poursuiviset fortement sanctionnés. En effetaux termes de l’article 45 de l’or-donnance royale : «Ceux qui allu-meront de nuit des feux trompeurssur les grèves et dans les lieux pé-rilleux pour y attirer et faire perdredes navires seront punis de mort etleurs corps seront attachés à unmât planté où ils auront fait desfeux». La rumeur se répandit quedes naufrageurs bretons dont ceuxde Penmarc’h «attiraient les vais-seaux perdus, en attachant aux

cornes d’une vache dont la patteétait entravée pour qu’elle boîtat,la lanterne trompeuse simulant unautre navire» (Guy de Maupassant,En Bretagne, 1884). Mais cettepratique odieuse n’a pas étéconstatée dans le Pays Bigoudenpar les juges de l’Amirauté.D’ailleurs les lumignons placés surles cornes d’une vache ne pou-vaient pas être perçus en mer parles équipages des bateauxconfrontés à une violente tempête.Cependant la réputation de nau-frageurs infligée aux Bigoudens està l’origine de la gwerz«Penmarc’h». La date de ce nau-

En raison de sa position stratégique sur la route des grandséchanges maritimes, de ses ports, de ses côtes accidentées,le Pays Bigouden a connu plusieurs milliers de pertestotales ou partielles de navires victimes d’accidents de mer.

HISTOIRE LOCALE

Naufrages en Pays Bigouden :Complaintes et légendes.

Sur la côte, les riverainsen poste face au nau-frage dans l'attente dubutin(François-HippolyteLalaisse, 1864)

Les pilleurs de mer bretons dans l'attented'un naufrage" (Pierre Emile Berthélémy,1851)

Page 29: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

L’ESTRAN AN AOD VEO/27

HISTOIRE LOCALEfrage qui eut lieu devant cette pa-roisse n’est pas connue. DonatienLaurent, spécialiste en chansonsbretonnes la situe au Moyen-Âge(XIVe ou XVe siècle). Une flotted’Audierne venant de Bordeaux acoulé, faisant 147 victimes selonles termes de la gwerz qui rap-porte cet évènement tragique.Dans ces circonstances, les veuvesen bandes sur le rivage se deman-daient l’une à l’autre : «Avez-vousdes nouvelles de mon homme quiest en train de se noyer ?». Lacause de cette catastrophe est clai-rement affirmée : c’est la faute deshabitants du lieu, d’où un coupletsignificatif «Malloz, Malloz daPenmarch’hiz a zalc’h goulou nozen o iliz, evit mayel d’an aod arbatimenchou» (Malheur, malheuraux gens de Penmarch qui entre-tiennent des flambeaux de nuitdans leur église pour attirer les na-vires à la côte). Comment expli-quer une telle accusation ? Sansdoute par la rivalité commercialeentre deux ports actifs au Moyen-Âge (Audierne et Kerity) et l’anta-gonisme viscéral Bigoudens-Capistes ! Elle a été recueillie en1890 à Plogoff par Hyacinthe LeCarguet. Elle a été remarquable-ment chantée le 4 janvier 2016au collège Laënnec de Pont-l’Abbépar Nicole Pochic. Cette gwerzest sans doute à l’origine de lachanson «Ar Vag Kollet» (le bateauperdu) lors d’un naufrage en1880 qui fit sept victimes àAudierne. Le 25 décembre 1724, un navirehollandais Le Bieuswick fit nau-frage à Kerafédé en Loctudy.Selon une légende recueillie en1970 auprès de madame LeReun, le capitaine rescapé avaitplacé sa fortune dans une ceinture,mais un pilleur surnommé Ar Satarau lieu de le sauver, le tua et s’ap-propria son bien. Et depuis, quandle vent souffle en tempête sur la

grève, on entend une voix gémis-sante qui déclame inlassablement«Roit din ma aour» (rends-moi monor). Les gens de Kerafédé étaientterrorisés en entendant ce refrainlugubre. Le fait n’est pas prouvémais il peut avoir un lien avec cequi s’est passé à la Torche le 30novembre 1718. Ce jour-là un na-vire de Rotterdam s’y échoua. Lecapitaine Thomas parvint à ga-gner la côte. «Les riverains lui enle-vèrent sa culotte, son argent, sesboutons de manchette». Les cada-vres des noyés furent dépouillés deleurs vêtements et la cargaison futpillée. L’Amirauté réalisa une lon-gue enquête aux termes de la-quelle les pillards et les générauxdes paroisses voisines furentcondamnés à de fortes amendes.

Le 14 août 1794, la frégate de lajeune République «La Volontaire»,nouvellement construite, qui se ren-dait en Irlande, fut attaquée par sixnavires de guerre britanniques.Son équipage riposta courageuse-ment mais en se mettant à l’abri, levaisseau heurta les rochers à PorsCarn et coula. Les hommes furentsauvés et le matériel de bord fut ré-cupéré avec l’aide de la popula-tion de Penmarc’h. La gwerz,écrite en breton dans un style pa-triotique, fut recueillie en 1863 parFrançois-Marie Luzel. Elle exalteles vertus républicaines : «Vive laRépublique, Vive la Liberté» :«Kaniten ni gombatto, beteg collhon buhez» (Capitaine nous com-battrons jusqu’à perdre notre vie).La menace anglaise persista du-rant la période révolutionnaire.Dans les mêmes circonstances, levaisseau «Les Droits de l’Homme»fut la proie des navires de la RoyalNavy : il y eût de nombreusesnoyades. Deux cent ans plus tard,face au menhir dressé sur la grèvede Canté, une cérémonie du sou-venir fut célébrée en hommage

aux victimes. C’est dans le cadrede l’opération d’Irlande qu’un dé-tachement français débarqua sanssuccès en 1797 à Fishguard, villedu Pays de Galles jumelée avecLoctudy.Il ressort de l’analyse de ces évè-nements que les Bigoudens ne fu-rent pas que pilleurs d’épaves. Ilsétaient aussi de valeureux sauve-teurs. Dès 1867, ils embarquèrentsur les canots à voile et à avironsdes hospitaliers et sauveteurs bre-tons (HSB) et de la SociétéCentrale du Sauvetage (SCS). Cesdeux associations ont fusionné en1967 pour constituer la SociétéNationale de Sauvetage en Mer(SNSM). Leurs équipages toujoursdisponibles en tous temps ontpayé un lourd tribut à la mer no-tamment à Penmarc’h lors de lagrande tempête de 1925. Ils ontsauvé des vies humaines : à titred’exemple le canot AlphonseBuquet de la station de Saint-Nicolas aux Glenan, le 15 octo-bre 1910, récupère dix hommesd’équipage de trois canots naufra-gés. Ce canot était commandépar François Bargain, natif de l’IleTudy, qui fut Maire de Loctudy de1926 à 1935. Pour cet acte decourage, il a été nommé Chevalierde la Légion d’Honneur.L’équipage du «Margodig» perpé-tue cette tradition empreinte de dé-vouement et de disponibilité.

Sources : Tempêtes et naufrages dans le Pays Bigouden,Roland Chatain, édition Mouez Ar VroQuand les Bigoudens étaient pilleurs d’épaves,Serge Duigou, édition du RessacLe Pays Bigouden à la croisée des chemins, arti-cle «Mémoire et poésie chantée en Pays Bigouden»,Donatien LaurentRevue Cap Caval : N°33 (Le naufrage de laVolontaire, Jakez Cornou) et N°22 (Un grand nau-frage à Plozevet celui des Droits de l’Homme, témoi-gnage d’Auguste Bigarre, retrouvé par Théo Botte)Le Télégramme : article du 27 janvier 1970d’Eugène Lautredou et article du 5 janvier 2016«Laënnec, la gwerz éclaire les collégiens».Remerciements particuliers à Jos Riou pour les textesdes chansons.

Une lanterne trompeuse sur les cornes des vaches pourattirer les vaisseaux perdus (Yan'Dargent 1861)

Concertationet disputes au

moment departager le

butin

Page 30: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

28/ L’ESTRAN AN AOD VEO

POINTS DE VUE

Les élusde «Loctudy

c’est vous»M. RAPHALEN,

T. LE REUN,A. CORCUFF

Les élusde «Loctudy,

cap sur l’avenir»C. SEILIEZ,

A. CROGUENNEC,J. BRETON

Les élusde La Majorité

«Une nouvelleambition pour Loctudy»

En ce début d’année 2016, il est temps d’établir un bilan des deux années de mandatures écouléeset de se projeter sur celles à venir. Au lendemain des élections municipales de 2014, il nous a été af-firmé que nous serions 27 autour de la table afin de travailler conjointement à la mise en place d’unprojet de développement économique qui est la priorité de la mandature. Sachant que l’économieest la résultante d’une stratégie choisie et ciblée, nous nous devons donc d’être créatifs au prochainconseil municipal lors du Débat d’Orientation Budgétaire (c'est-à-dire investir dans des idées nouvellesau risque de déplaire !). Avoir un grand projet suppose d’avoir une stratégie qui doit s’établir sur untemps donné. Or, nous entrons dans la troisième année de mandature… des listes de travaux ont étémises en place mais la stratégie et la cohérence ont-elles été posées de façon claire et partagées pourconstruire ensemble l’avenir de Loctudy ? Il faut avoir l’audace d’écrire un grand projet et de vouloirle réaliser… La question primordiale est de savoir pour qui avoir un grand projet ? Pour ceux qui unjour auront déserté nos communes parce que nous n’aurons pas su leur proposer un idéal, ceux quenous aurons peu ou pas aidé à construire leur avenir, ceux qui auront fui nos communes par manqued’ambition, par manque de développement économique, ceux qui brilleront par leur absence quandnous arriverons à une étape de notre vie où nous aurons besoin d’eux… Quel discours, quelles ac-tions leur proposons-nous aujourd’hui ? Ayons une vision d’avenir et soyons créateur d’un vrai projet.Sans vision la commune se meurt. Arrêtons de vouloir recruter pour notre cause dans le seul but de ren-forcer notre force politique. Voir les choses en grand est un état d’esprit.

Site internet : www.loctudycapsurlavenir.fr Contact : [email protected]

Nos enfants au cœur de nos priorités :Si la gestion des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) est satisfaisante et bien menée, l’investisse-ment de la majorité reste toujours aussi faible pour nos jeunes hors vie scolaire. Pourtant, il fut untemps où Madame le Maire et son équipe en campagne nous parlaient d’une salle pour les jeunesavec animateur comme à Plobannalec-Lesconil. Qu'en est-il ? ....Gardons l’espoir !

Concertation, vous avez dit concertation :Les citoyens actifs n’ont rien à dire sur le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme) ?L'équipe majoritaire de la mairie pense que c’est sans doute le cas ! Ils ont mis en place des réu-nions de consultations publiques pour le PLU, mais à des horaires où nos citoyens actifs (sans avisde toute façon) travaillent (jeudi et vendredi 9 h 30 et 14 h). Mesdames, Messieurs, pour donnervotre opinion à Loctudy, prenez un congé ! Madame le Maire pouvez-vous prendre en considéra-tion l’avis de tous vos citoyens pour le PLU… Nous pensons que c’est un droit que vous êtes dansl’obligation de respecter !

Les élus de la liste «Loctudy c’est vous»

La proximité au cœur de l’action.

Dans le contexte de doute, d'interrogations, voire d'inquiétudes, la commune, qui incarne au quoti-dien une dimension de relation de proximité et de lien social, avec ses élus et ses salariés, constitueun repère et une présence de plus en plus précieux. Pour l'équipe municipale, la proximité avec la po-pulation est une exigence et une priorité.Cette proximité se concrétise tout d'abord par l'accueil et la disponibilité. Un effort tout particulier aété fait pour renforcer la qualité de l'accueil physique et téléphonique. Les élus s'attachent à recevoirdans les meilleurs délais les habitants, pour connaître leurs préoccupations et leur apporter des solu-tions. Ils sont présents autant que de besoin dans les quartiers avec les équipes opérationnelles.L'équipe municipale a également à cœur d'organiser l'indispensable concertation avec la population,lors des chantiers ou opérations d'urbanisme. Le lancement de la procédure du Plan Local d'urbanismeest aussi, à cet égard, une opportunité tout à fait intéressante. Des ateliers et diverses réunions permet-tront de recueillir les visions et desiderata des habitants sur l'avenir de la commune.

C. ZAMUNERM-A. BUANNIC

J. LAOUÉNAN H. de PENFENTENYO

J. DELAUNOIS A. GUÉRIN S. POCHIC

M. RIGAUD M-F. OLLIVIER

P. MÉHU P. QUILLIVIC

M-B. MARZINT. ACQUITTER

M. COÏC-LE BERRE A. MADELEINE-RIOUA. PRONOST-BIDEAU

F. LE CORRES. COSNARD

M. BEREHOUC J-M. GAIGNÉ

M-C. LEBIS

Page 31: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre

Bienvenue à…25/10/2015 Solann COSQUERIC13/11/2015 Wesley BUDINOT13/11/2015 Mateo BUDINOT23/01/2016 Liam LAINEY GLANDUS26/01/2016 Manon LE DEFACQ

Souvenirs de…01/11/2015 Chantal TAREAU épouse FUCHS – 74 ans06/11/2015 Etienne RAPHALEN veuf QUINIOU – 82 ans23/11/2015 Victorine AUTRET veuve CARIOU – 89 ans25/11/2015 Hervé FIRMIN époux MOULIN – 60 ans27/11/2015 Marie CARVAL veuve STRUILLOU – 95 ans04/12/2015 Christiane LE MOIGNE veuve DURAND – 89 ans04/12/2015 Sylvie LE MOIGNE veuve BECHENNEC – 56 ans10/12/2015 Anna QUEMENEUR veuve LENOBLE – 90 ans24/12/2015 Hélène BENOT veuve LE MIGNON – 83 ans17/01/2016 René FREMAUX veuf VANMOSSEVELDE – 93 ans29/01/2016 Paulette JAFFRES veuve LE CORRE – 88 ans

MAIRIE02 98 87 40 [email protected] lundi au vendredi,8h30 à 12h - 13h30 à 17h(sauf le vendredi : fermeture à 16h30)Samedi : 10h à 12h

MEDIATHEQUE02 98 87 98 [email protected] : 16h à 18hMardi : 10h à 12h Mercredi : 10h à 12h30 et 15h à 18h30Vendredi : 16h à 18h30Samedi : 10h à 13h

SERVICES TECHNIQUES02 98 87 56 [email protected]

PORT DE PLAISANCE02 98 87 51 [email protected]’au 30 avril8h30 à 12h - 13h30 à 18hDe mai à fin juin8h30 à 12h - 13h30 à 19hDimanche et fêtes8h30 à 12h - 13h30 à 18h

CENTRE CULTUREL02 98 87 92 6706 64 28 33 [email protected]@loctudy.frDu lundi au vendredi9h à 12h30 - 13h30 à 17h30

OFFICE DE TOURISME02 98 87 53 [email protected] été,Du lundi au samedi,9h à 12h - 14h à 19hEn dehors de cette période, Du lundi au vendredi,9h à 12h

COMPLEXE SPORTIFDE KERANDOURET09 61 25 18 [email protected] mardi au samedi9h à 12h - 15h à 19h30(sauf le jeudi à 19h)

Propretéde lacommuneCOLLECTE DES ORDURES MENAGÈRES02 98 97 80 58Le mercredi sur toute la commune.Bacs ordures ménagères : toutes les semainesBacs jaunes : tous les 15 jours

CONTENEURS SPECIALISESEn centre ville et divers quartiers, verre, journaux.Les piles électriques sont à déposer en mairie,dans les commerces ou dans les décheterie.

DECHETERIEMunicipale, à Kéruno seulement les déchets dejardin, lundi, mercredi et samedi9h à 12h et de 14h à 18hDépôts de tous autres matériaux, selon horairesvariables :Combrit 02 98 51 31 42Plobannalec 02 98 82 26 76Plomeur 02 98 82 10 33

HORAIRES DE LA DECHETERIEDE PLOBANNALECDu lundi au vendredide 8h30 à 11h50 et de 14h à 17h50Le samedi de 9h à 11h50 et de 14h à 17h50. Contact : 02 98 82 26 76

PASSEUR LOCTUDY-ILE TUDYA partir du 4 avrilDu lundi au samediDe 9h à 12h - 14h à 18h

J. Laouenan Adjoint aux finances, affaires immobilières,économie et tourisme Mardi

A. Guérin Adjointe aux affaires scolaires MercrediJ. Delaunois Adjointe aux travaux MercrediS. Pochic Adjoint au littoral et port de pêche MercrediH. de Penfentenyo Adjoint au nautisme, animations maritimes,

démarche qualité JeudiM.A. Buannic Adjointe aux affaires sociales,

solidarité, logement et petite enfance

P. Mehu Conseiller délégué aux associations et au sport LundiF. Le Corre Conseiller délégué à la communication municipale

et aux nouvelles technologies MardiS. Cosnard Conseiller délégué aux animations communales

et à la jeunesse Mercredi(16h à 18h)

C. Zamuner Maire Mercredi (9h30-12h)

Permanence des élus(10h-12h, sur rendez-vous)

EtatCivil

Votre mairie24h/24hwww.loctudy.fr

Page 32: La digue de Pen ar Veur retrouve ses promeneurs · ses promeneurs page 6 Dossier Un Centre culturel au cœur d’une action culturelle (p 10-13) Estran : Portion du littoral entre