séquence pédagogique sur les dents - pour une école … · web viewcomme pour les connaissances...

5
Projet Année 2013-2014 Séquence pédagogique: Faire des expériences scientifiques en classe

Upload: others

Post on 04-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Séquence pédagogique sur les dents - Pour une école … · Web viewComme pour les connaissances visées, l'acquisition de cette démarche fait l'objet d'une évaluation consignée

ProjetAnnée 2013-2014

Séquence pédagogique:Faire des expériences scientifiques en classe

Page 2: Séquence pédagogique sur les dents - Pour une école … · Web viewComme pour les connaissances visées, l'acquisition de cette démarche fait l'objet d'une évaluation consignée

I. Compétences visées :

« Extrait du BO Hors série n°3 du 19 juin 2008.

« SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE au cycle des approfondissements »

« Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences. »

« Extrait de Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine. Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

La démarche d'investigation

Au cours des séances de classe, les enfants exercent tour à tour de manière explicite, les différents volets de la démarche d'investigation : expérimentation, recherche documentaire, observation, modélisation. Comme pour les connaissances visées, l'acquisition de cette démarche fait l'objet d'une évaluation consignée dans le livret scolaire puis d'une validation dans le LPC.

Le cahier de sciences

Le cahier de sciences permet à l'élève de noter ses réflexions et les réflexions collectives de la classe à chaque étape de la démarche d'investigation. C'est, pour l'élève, un outil qui favorise la mémorisation des connaissances et la structuration des savoirs. Le cahier de sciences donne des indications à l'enseignant quant au niveau d'acquisition de la démarche d'investigation par les élèves. »

Page 3: Séquence pédagogique sur les dents - Pour une école … · Web viewComme pour les connaissances visées, l'acquisition de cette démarche fait l'objet d'une évaluation consignée

II. Fonctionnement des séances :

Les enfants sont les maîtres des séances.Il leur appartient en priorité de présenter les expériences qu’ils souhaitent.Toutefois, un protocole doit être respecté.

A. Recherches personnelles :Tout d’abord, les enfants font leurs propres recherches, sur temps de classe ou à la maison. Tous les supports sont possibles.Les recherches en bibliothèque sont possibles et même encouragées.Les recherches sur le net doivent être encadrées. Les mots clés « expériences », « scientifiques » ouvrent des pages souvent inadaptées aux enfants.

Les sites internet suivants sont plus certains :

http://www.france5.fr/emissions/on-nest-pas-que-des-cobayes/defi/

http://kidiscience.cafe-sciences.org/experiences-a-la-maison/

http://www.petitesexperiences.com/petites-experiences-a-faire-a-la-maison/

B. Présentation et inscription à l’ordre du jour :Les enfants me présentent leurs recherches, à l’abri des regards de leurs camarades.Ils m’expliquent ce qu’ils ont compris de l’expérience qu’ils veulent présenter.Je valide leur travail ou je leur demande d’approfondir tel ou tel point pour rendre leur présentation plus claire.

Dés lors que leur travail est validé, je l’inscris à l’ordre du jour de la prochaine séance de sciences.

C. Le jour de la séance :Les enfants disposent du matériel nécessaire.Ils animent leur expérience avec mon aide.Le responsable prend des photographies et filme l’expérience.Les photographies et les vidéos sont mises en ligne à la fin de la journée.

Les autres élèves participent activement. Tous les enfants doivent pouvoir faire cette expérience.

Au tableau, on note   : Le matériel, l’objectif de l’expérience, les étapes de l’expérience.

Page 4: Séquence pédagogique sur les dents - Pour une école … · Web viewComme pour les connaissances visées, l'acquisition de cette démarche fait l'objet d'une évaluation consignée

A l’issu de l’expérience, les enfants notent sur leur feuille leur explication scientifique. Selon eux, que s’est-il scientifiquement passé ?Nous mettons en commun.

Internet (et le vidéo projecteur) me permettent de projeter rapidement une source documentaire explicative : exemple wikidia. J’ai connaissance de l’expérience présentée, je peux donc faire mes recherches en amont.