splendeur de l'amour

17
Un homme riche, passionné d'art, avait dans sa collection les œuvres de tous s grands maîtres de la Renaissance, des classiques et modernes, de toutes les écol s tendances.

Upload: andonia-frum

Post on 19-Jun-2015

1.330 views

Category:

Spiritual


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Splendeur de l'amour

Un homme riche, passionné d'art, avait dans sa collection les œuvres de tous les grands maîtres de la Renaissance, des classiques et modernes, de toutes les écoles etles tendances.

Page 2: Splendeur de l'amour

Souvent, il passait le temps avec son fils unique, à admirer les belles pièces de leur collection.

Page 3: Splendeur de l'amour

Mais la guerre a éclaté et son fils a été convoqué et envoyé au combat. Il a montré beaucoup de courage et il est mort en service, pendant qu’il sauvait la vie d'un camarade.

Le père a été profondément affecté en apprenant la mort de son fils unique.

Page 4: Splendeur de l'amour

Un mois plus tard, il entendit frapper à la porte. Sur le bord se trouvait un jeune homme avec un gros paquet dans ses bras... Il dit: - Monsieur, vous ne me connaissez pas. Je suis le soldat pour lequel votre fils a donné sa vie.

Ce jour-là il a sauvé la vie de bien des blessés mais, quand il tentait de m’emmener dans un endroit sûr, une balle lui perça le cœur et il mourut sur place... Nous parlions souvent de vouset de votre passion pour l'art.

Page 5: Splendeur de l'amour

Le jeune homme lui remit le paquet. - Je sais que cela ne représente pas grand chose pour vous. Je ne suis pas un peintre connu, mais je suis sûr que votre fils aurait voulu que vous ayez ce tableau.

Le père se mit à déballer. C'était un portrait de son fils, peint par le jeune homme. En regardant de près, il fut étonné de voir à quel point le jeune peintre avait réussi à saisir l'image et la personnalité de son fils.

Page 6: Splendeur de l'amour

Le père poussa un long soupir et les yeux remplis de larmes, il remercia le jeune homme, en lui donnant une somme d'argent pour la peinture.

- Oh, non, non, monsieur, je ne peux pas… Toute ma vie ne me suffira pas pour payer ce que votre fils a fait pour moi. C'est juste un cadeau.

Page 7: Splendeur de l'amour

Le père accrocha le tableau sur une de ses cimaises. Chaque fois qu’il avait des visiteurs, il leur faisait voir, avant tout, le portrait de son fils et ce n’est qu’après qu’il leur permettait de voir les grands chefs-d'œuvre de sa collection.

Après la mort de vieux père, on organisa la vente aux enchères des peintures de la grande collection.

Page 8: Splendeur de l'amour

A l’entrée, trônait sur le podium, le portrait-même du fils. La personne chargée de réalisela vente aux enchères, le commissaire-priseur, ouvrit la session, d’un coup de marteau : - Nous commençons la vente aux enchères avec le portrait du fils. Qui ouvre l’offre d’achat?

Bien des gens qui voulaient non seulement voir mais surtout acheter des tableaux pour leurs propres collections, s’y réunir.

Page 9: Splendeur de l'amour

Dans la salle, le silence s’installa... Puis, quelque part au fond de la salle, une voix s’éleva:- On est venu pour voir les grandes œuvres! Ignorez ce sujet!... Mais, sans en être perturbé, le commissaire-priseur continua:- Y a-t-il quelqu’un qui fasse une offre pour ce portrait...? 100?... 200?...

- On n’est pas venu pour ce portrait-ci!... Nous sommes là pour les peintures de Rembrandt, Fragonard, Van Gogh, Matisse, Picasso et des autres maîtres!... Passons auxvraies enchères! Inflexible, le commissaire-priseur continua :

Page 10: Splendeur de l'amour

- Le Fils!... Le Fils!... Qui veut, le Fils?!...En fin de compte, du coin le plus éloigné de la salle, on entendit une voix timide:- Je peux donner 10 pour ce portrait...

Page 11: Splendeur de l'amour

- Il y a une offre d’achat de 10!... Qui donne davantage?!... Y a-t-il quelqu’un qui donne 20?!...La salle était en effervescence.- Donnez-le-lui pour 10!... Passons aux maîtres!...

C'était celui qui avait servi de nombreuses années, comme jardinier du père et du fils. En raison de sa pauvreté, il ne pouvait pas offrir davantage.Aux maîtres!...

Page 12: Splendeur de l'amour

Ils ne le voulaient pas, le Fils. Tous voulaient saisir l’oportunité pour acheter de grandes œuvres pour leurs collections. Avec la même fermeté, le commissaire-priseur continua:

- 10, une fois!..., 10, deux fois!...Et, frappant du marteau dans la table:- Adjugé! VENDU pour 10!

Page 13: Splendeur de l'amour

Du devant de la salle, quelqu'un d’impatient éclata:- Enfin, on peut passer à la grande collection!...

Très calme, le commissaire-priseur déposa le marteau, en disant:- Désolé, mais la vente aux enchères s’est terminée.

Page 14: Splendeur de l'amour

Rumeur dans la salle: - Et les tableaux?!... Qu’adviendront les tableaux des maîtres?!... La collection?!...

- Désolé, dit le commissaire-priseur. Lorsque j'ai été nommé pour effectuer cette vente aux enchères, on m'a confié une stipulation secrète du testament, dont je ne pouvais vous faire part qu’à ce moment-ci:

Page 15: Splendeur de l'amour

la vente aux enchères ne concerne que le portrait du fils! Celui qui le prend, aura tout l’héritage, y compris la collection complète des œuvres d'art!L'homme qui accueille le fils, obtient TOUT...

Dieu le Père a envoyé il y a 2000 ans, son Fils Unique pour mourir sur la croix.De même est le message du commissaire-priseur:- Le Fils, le Fils, qui accueille le Fils?

Page 16: Splendeur de l'amour

Parce que, voyez-vous, celui qui accueille le Fils, recevra TOUT...Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle...

(Jean 3 / 16)

C'est le véritable amour!!!

Page 17: Splendeur de l'amour

Musique: Il Divo - Adagio [email protected]

Slide 2: Peintre - Fra Angelico