spécialiste des formations sport et loisirs · toute l’équipe de formasport fera le maximum...

32
Une ÉCOLE Un état d'ESPRIT Spécialiste des Formations Sport et Loisirs

Upload: buithuan

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Une ÉCOLEUn état d' ESPRIT

Spécialiste des Formations Sport et Loisirs

SOMMAIREMot du directeur 3Présentation du centre de formation 4Cursus de formation 5Classes PREPA 6CQP ALS 8PSC1 & PSE1 9 Qu’est-ce que le BPJEPS ? 10 BPJEPS APT 12 BPJEPS AAN 14 BPJEPS AN 16 BPJEPS AGFF 18EAT Danse 20DS2PS 22FormaSPORT PRO & VAE 23Financements & Logements 24 IDWANE & PROSPORT69 26 LADOM 27Evènementiel 28Mot des stagiaires 30

2

Le MOT du DirecteurFormaSPORT : L’état d’esprit et l’engagement pour l’emploi dans le sport

FormaSPORT a été créé en 1999 par une équipe de passionnés de sport et de formation. Depuis, notre structure a toujours su préserver une dimension qualitative qui nous permet de placer le stagiaire au centre de nos dispositifs. Aujourd’hui, ce sont plus de 300 stagiaires par an qui sont accueillis sur différentes étapes de leur projet professionnel. Au fil du temps, FormaSPORT a construit un outil dynamique et réactif pour s’adapter à l’évolution de notre société, en particulier dans le domaine des sports et loisirs. Les emplois dans notre branche professionnelle ne cessent de se développer, que ce soit dans le secteur public, associatif ou privé, nous nous devons de répondre aux besoins de ces structures par une formation polyvalente.

Nous sommes fiers d’avoir noué des partenariats avec de nombreux employeurs ou groupements d’employeurs, mais aussi avec le monde associatif. Les projets que nous menons sur le terrain de l’emploi nous ont amenés à travailler avec la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes, la Ligue Rhône-Alpes de Voile, le Comité Régional de l’EPGV, la Ligue Rhône-Alpes de Volley et le Comité Départemental Olympique Rhône Lyon Métropole. Fort de notre savoir-faire, notre travail collaboratif a porté ses fruits avec des projets ciblés sur les contrats de professionnalisation et les emplois d’avenir, qui nous permettent de former plus de 70 personnes annuellement, en situation d’emploi pendant le temps de leur formation.

Notre centre de formation se veut ouvert à tous sans aucune discrimination. Nous proposons des actions de formation pour les publics éloignés de l’emploi, et depuis juillet 2014, nous sommes habilités H+ par la Région Rhône-Alpes pour l’accueil des publics en situation de handicap. Nous travaillons aussi, depuis plusieurs années, avec LADOM, permettant à des jeunes de Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane ou Mayotte de rejoindre FormaSPORT pour mener à bien leur projet de formation. Nous avons cette chance, dans notre secteur du sport, de réunir des publics aux niveaux et origines très hétérogènes. Je me réjouis de cette richesse et en ai fait le slogan de notre organisme de formation: “FormaSPORT, une école, un état d’esprit“. Je le revendique et veux l’assumer pleinement dans nos actes quotidiens.

Enfin, nous nous plaçons sur le terrain des innovations avec le lancement de nos Diplômes Supérieurs de Préparation Physique et de Préparation Mentale (DS2PS et DS2PM), fruit de notre collaboration avec quelques uns des plus grands experts français reconnus dans le monde de la performance et du haut niveau. Car même si les emplois se situent beaucoup dans le champ de la santé et des loisirs, je n’oublie pas pour autant notre origine sportive axée sur la performance, gage de valeur telle que la persévérance, le courage, le dépassement de soi... Ces valeurs me semblent nécessaires pour entreprendre et réussir votre projet de formation. Toute l’équipe de FormaSPORT fera le maximum pour vous accompagner vers ce projet dès votre premier contact, que ce soit sur un salon, par un appel téléphonique ou une demande de rendez-vous.

Alors n’hésitez-plus,nous sommes là pour vous !

Guillaume Schroll3

Depuis sa création, l’école répond également aux appels d’offre de la Région Rhône-Alpes pour que chaque année, une centaine de stagiaires aient accès à des formations entièrement prises en charge par la Région et le Fond Social Européen. FormaSPORT, c’est aussi une école dynamique, avec de nouveaux projets de formations et une présence sur de nombreux évènements. L’école confronte régulièrement ses stagiaires à l’organisation de manifestations, en défendant les valeurs telles que la solidarité, la mixité et l’esprit sportif. Nous lançons aussi cette année notre filiale consacrée à la danse : LE CYCLE, Centre Chorégraphique.

PRÉSENTATION DU CENTRE DE FORMATIONFormaSPORT, spécialiste des formations sport et loisirs FormaSPORT est idéalement situé en centre ville à Lyon. Notre équipe d’une douzaine de permanents et d’une trentaine de formateurs sont là pour répondre à vos attentes.

Notre offre de formation est devenue très complète avec des formations préparatoires (classes PREPA et pré-certifications), des formations diplômantes habilitées par l’Etat :

BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT)

BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN)

BPJEPS Activités Nautiques (AN) + en option : UCC Canoë-Kayak “eau calme, mer et vagues“

BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF).

Très impliqué dans la logique de l’emploi, FormaSPORT a pour objectif de mettre le stagiaire au centre du dispositif de formation. Pour cela, une politique qualité a été progressivement mise en place pour aboutir, en 2007, à la certification ISO 9001 dont les objectifs principaux sont :

L’insertion professionnelle La réussite aux diplômes La satisfaction

Nous proposons aussi des diplômes et formations réservés aux professionnels :

DS2PS et DS2PM FormaSport PRO

4

CURSUS CHEZ FORMASPORT

CLASSE PRÉPA 1ÈRE ANNÉE Option Multisport

CLASSE PRÉPA 1ÈRE ANNÉE Option Danse

Niveau V CQP ALS

BPJEPSActivités Physiques

pour Tous

BPJEPSActivités Gymniques de la Forme et de la Force

Diplôme supérieur de préparation Physique

Diplôme supérieur de préparation Mentale

FormationE.A.T Danse

ModuleFormaSport PRO

BPJEPSActivités Aquatiques

et de la Natation

BPJEPSActivités Nautiques

(voile) + UCC Canoë Kayak

Option Métiers

de la Forme

Option Métiersdu Sport

Option Métiers

de la Natation

Option Métiers

du Nautisme

Option Danse

Niveau IV

CLASSE PRÉPA 2ÈME ANNÉE

AUTRES FORMATIONS / DIPLÔMES DE L’ÉCOLE

5

Comment se déroule la formation ? Théorie

Cette 1ère année du cursus préparatoire est une année permettant de travailler les fondamentaux qui mènent vers le métier d’éducateur sportif. Une grande attention est portée aux disciplines théoriques, en particulier le français, qui est travaillé selon des modalités très différentes du système scolaire traditionnel. En effet, l’oral occupe une place prépondérante. Les autres

matières théoriques sont propres au cursus des métiers du spor t : anatomie,

physiologie, psychologie, pédagogie, réglementation, informatique.

PratiqueLes pratiques sportives ne sont pas en reste : athlétisme, course d’orientation, fitness, préparation physique générale, randonnée, roller, sports collectifs, sports de raquette,… L’activité sportive représente environ 8h par semaine. Elle est vue comme un outil pédagogique où, petit à petit, les élèves apprennent à décoder le déroulement d’une séance. À tour de rôle, ils animent certaines séquences d’activité leur permettant d’expérimenter la place de l’éducateur sportif.

Stage professionnelToute cette expérimentation est optimisée grâce aux stages, qui représentent, en fin d’année, un volume de plus de 400 heures réparties sur les mercredis et sur 4 séquences de deux semaines à temps complet.

6

PRÉPA 1ÈRE ANNÉEA qui s’adresse cette formation ?La PRÉPA 1 s’adresse à des élèves ayant un niveau scolaire éloigné de celui du BPJEPS (3ème, 2de, CAP ou BEP), une bonne pratique sportive et désirant se préparer aux carrières d’éducateur sportif. Cette formation est accessible directement après la 3ème.

Le métier d’éducateur sportif nécessite une bonne expérience et des connaissances solides. L’entrée en BPJEPS est conditionnée par des tests de sélection. Chaque année à FormaSPORT, seulement 40% des candidats présents aux sélections accèdent à l’entrée en BPJEPS. C’est pourquoi nous avons conçu un cycle de classes PREPA en 1 an ou 2 ans. Les effectifs sont limités à 20 places. Chaque élève est suivi individuellement et des systèmes d’alerte sont déclenchés au moindre dysfonctionnement : absences, retards répétés ou indiscipline.Au sein de notre cursus classes PRERA, la dimension professionnelle occupe une place prépondérante.

L’année scolaire est ponctuée de stages (l’un est hebdomadaire, les autres sont sur des semaines bloquées). Les stagiaires de nos classes PREPA bénéficient ainsi d’une très bonne expérience professionnelle qui sera valorisée lors des tests de sélection du BPJEPS.

NOS CLASSES PRÉPA

6

Télécharger son dossier d’inscription sur notre site internet

Dés réception, FormaSPORT vous contacte pour fixer un rendez-vous d’admission

Un oral de 15’, un écrit d’1h et étude du dossier

Si vous êtes admis, vous avez deux semaines pour finaliser votre inscription

Le compléter et l’envoyer à FormaSPORT avec les pièces à joindre

LE SAVIEZ - VOUS ?

Deux options sont accessibles au sein de nos classes PRÉPA 1 : multisports ou danse.

Plusieurs options sont accessibles au sein de nos classes PRÉPA 2 : activités physiques pour tous, activités gymniques de la forme et de la force, activités aquatiques et de la natation,activités nautiques, et danse.

Renseignez-vous sur notre site internet www.formasport.fr

PRÉPA 2ÈME ANNÉE

Comment se déroule la formation ?Lors de la PREPA 2, les élèves sont préparés au CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs), qui est le premier niveau de diplôme dans les métiers du sport. Ceux de plus de 18 ans sont présentés à l’examen. En début d’année, les stagiaires ont une option à choisir parmi cinq possibilités. Ainsi, nous leur proposons un parcours individualisé en fonction de leur projet professionnel. Toutes les disciplines théoriques permettant de travailler les fondamentaux propres au cursus des métiers du sport et au métier d’éducateur sportif sont abordées, dans une optique de future réussite au BPJEPS ou au DE Danse. L’année scolaire est également ponctuée de stages (l’un est hebdomadaire, les autres sont sur des semaines bloquées). Les stagiaires de nos PRÉPA 2 bénéficient ainsi d’une bonne expérience professionnelle qui sera valorisée lors des tests de sélection du BPJEPS ou du DE Danse.

A qui s’adresse cette formation ?La PRÉPA 2 s’adresse à des élèves de niveau BAC (ou ayant suivi la PREPA 1), désirant acquérir des connaissances de base dans le domaine des activités sportives et une expérience professionnelle en vue d’intégrer une formation pour le BPJEPS ou le DE Danse.

Ren t re r en C las se PRÉPA 1 ou 2 en 5 é tapes (formations de septembre à juin, dossiers d’inscription à retirer à partir de février) :

7

CQP ALSLe CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs) est le premier niveau de diplôme dans les métiers du sport. Ce diplôme est classé de niveau V (CAP, BEP). Il a été crée pour former des animateurs sportifs à exercer contre rémunération, de façon occasionnelle ou saisonnière, ou souhaitant obtenir une première qualification. Le titulaire du CQP ALS réalise des prestations visant l’accessibilité aux pratiques de loisir sportif pour tous au travers de :

la sensibilisation aux activités de loisir sportif la découverte des activités de loisir sportif l’initiation à des activités de loisir sportif

Dans le cursus de FormaSPORT, le CQP ALS constitue, au cours des classes PREPA et des pré-certifications, une première marche qualifiante. Son obtention donne une équivalence de 2 Unités Capitalisables (UC) du BPJEPS AGFF ou du BPJEPS APT : l’UC2 et l’UC5.

(Le CQP ALS peut être suivi en quatre semaines, indépendamment de toute autre formation).

FormaSPORT a signé une convention de partenariat avec l’EPGV Rhône-Alpes qui est l’une des 5 fédérations multisports pouvant délivrer ce titre. Chaque année, plus de 50 élèves passent ce diplôme dans les phases préparatoires à FormaSPORT.

Deux options sont proposées :

les activités gymniques d’entretien et d’expression les jeux sportifs et jeux d’opposition

Exigences préalables requises :

Etre âgé de 18 ans au moment de l’entrée en formation

Attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1 ou équivalent)

Attestation de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille, d’une durée minimale de 140 heures dans les 3 années qui précèdent l’inscription en formation.

En partenariat avec le :

8

PSC1 & PSE1PSC1

L’unité d’enseignement “Prévention et Secours Civiques de niveau 1“ a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile. Ainsi, elle doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants

Assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté

Réaliser immédiatement les premiers gestes de secours

Le PSC1 est un prérequis indispensable à l’entrée en BPJEPS APT, AGFF et AN. FormaSPORT est en mesure d’organiser des journées de formation. Renseignez-vous auprès de nos bureaux administratifs.

PSE1

Pour être secouriste, il est nécessaire d’être titulaire de l’unité d’enseignement “Premiers Secours en Equipe de niveau 1“. Le secouriste constitue le premier échelon opérationnel participant au secours des personnes, et est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’accidents, de malaises ou d’aggravations brutales d’une maladie. Pour ce faire, il va intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s’imposent pour l’intégrité de la victime et, si nécessaire, en attendant l’arrivée d’une équipe de secours à personnes.

Le PSE1 est un prérequis indispensable à l’entrée en BPJEPS AAN et doit être recyclé tous les ans ! Renseignez-vous auprès d’organismes de secourisme dispensant cette formation.

9

QU’EST-CE QUE LE BPJEPS ?Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV (niveau BAC) créé en France en 2001 et destiné à remplacer le BEES 1er degré. Il s’adresse à toute personne désirant encadrer des activités sportives et atteste de la possession des compétences indispensables à l’exercice du métier d’animateur. FormaSPORT est habilité au BPJEPS par la Direction Régionale Jeunesse et Sport depuis 2005.Le BPJEPS se déroule selon le principe de l’alternance. La mise en situation professionnelle est au cœur du dispositif de formation. Elle est intégrée aux modalités de formation et d’évaluation du diplôme et est équivalente à la moitié du temps de formation en centre. Le rythme de cette alternance est organisé pour répondre aux contraintes des professionnels. À ce jour, un BPJEPS s’obtient par la capitalisation de 10 unités, c’est-à-dire 10 domaines de compétences. Tout le système d’évaluation est basé sur des compétences professionnelles à valider.Une réflexion ministérielle est en cours pour une réforme des BPJEPS. Restez informé en vous connectant sur notre site internet www.formasport.fr ou en vous abonnant à notre Newsletter.

UC 2Êt re capab le de p rend re en comp te le s caractéristiques des publics pour préparer une action éducative. Lors de cette UC, l’enseignement porte essentiellement sur la connaissance des publics (enfants, adolescents, adultes, seniors, 3ème âge, loisir, compétition,…). Leurs caractéristiques psychologiques, sociales et physiologiques sont étudiées. Matières enseignées : Psychopédagogie, Sociologie, Physiologie.

UC 3Être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation.Au cours de cette UC, les stagiaires doivent concevoir un projet (événement, création d’une nouvelle offre d’activité, stage,…). L’enseignement est basé sur la méthodologie de projet et les intervenants sont des spécialistes du projet. Matière enseignée : Méthodologie de projet.

UC 4Être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité.Cette UC est peu travaillée en centre de formation, elle est exploitée dans le cadre de la situation professionnelle,

qui est obligatoire dans le cadre du BPJEPS. Matière enseignée : Connaissance du milieu

professionnel.

UNITÉS TRANSVERSALES À TOUTES LES FILIÈRES

UC 1Être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.Dans cette UC, le contenu de la formation est orienté sur les techniques de communication à l’écrit et à l’oral mais aussi en informatique. Les élèves doivent être capable de réaliser des prestations orales en s’appuyant sur un dossier écrit et une présentation avec support informatique. Matières enseignées : Français, Communication, Informatique.

10

UNITÉS SPÉCIFIQUES À CHAQUE BPJEPS Dès lors qu’un stagiaire a validé un BPJEPS et qu’il souhaite se présenter à d’autres, il n’aura plus que les 6 UC décrites ci-dessous à passer :

UC 5Être capable de préparer une action d’animation.Tout éducateur sportif doit préparer des cycles d’activités. L’enseignement de cette UC est essentiellement basé sur la pédagogie. Comment concevoir un cycle d’activité ? Comment prendre en compte les attentes de l’employeur ? Quelles réponses pédagogiques apporter aux attentes des pratiquants ? Quelle progression pédagogique proposer ? Nous aidons les élèves à se poser les bonnes questions pour qu’ils trouvent ensuite les réponses adaptées. Matières enseignées : Psychopédagogie, Théorie de l’animation.

UC 6 Être capable d’encadrer une personne ou un groupe.Dans cette UC sont abordées les techniques d’animation. La pédagogie tient encore une grande place mais la théorie est minimisée au profit de la pratique. Les élèves sont mis en situation d’animation pour progresser dans leur attitude professionnelle : placement face au groupe, intonation de voix, choix du langage, mode d’animation, gestion du temps, sécurité,…Matières enseignées : Psychopédagogie, Pédagogie appliquée, Techniques d’animation, Activités sportives spécifiques.

UC 7Être capable de mobiliser les connaissances.Cette UC permet de relier les connaissances à la pratique professionnelle. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur des contenus de cours. La mobilisation des connaissances demande une appropriation pour des applications concrètes. Matières enseignées : Anatomie, Physiologie, Sciences humaines, Législation.

UC 8Être capable de conduire une action éducative.Cette UC est très pratique et souvent évaluée au cours d’une certification en structure professionnelle. Le contenu est axé sur la pédagogie appliquée et le support d’activité spécifique à chaque BPJEPS est fortement travaillé. Le stagiaire doit faire les bons choix pédagogiques dans son activité pour répondre aux besoins des pratiquants. Matières enseignées : Pédagogie, Pédagogie appliquée, Activités sportives spécifiques.

UC 9 Être capable de maîtriser les outils et techniques.Cette UC consiste à assurer à l’apprenant un niveau technique dans chaque activité du BPJEPS concerné. La bonne maîtrise technique fait partie du métier, même si les exigences ne vont pas jusqu’à des performances de haut niveau. Les démonstrations que doit assurer un éducateur sportif doivent permettre une bonne lecture de l’activité par le pratiquant mais aussi la réalisation des gestes en toute sécurité.Matières enseignées : Activités sportives spécifiques, Biomécanique, Anatomie, Technique des activités.

UC 10Unité d’adaptation propre à chaque filière.

APT :AAN :

AN :

AGFF :

Tourisme et activités sportives. Collectivités territoriales.Développement d’une base de Voilehors-saison. Création d’activité en tant qu’entrepreneur (indépendant ou entreprise).

11

BPJEPS APTQuelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?Le BPJEPS APT atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur et éducateur des Activités Physiques pour Tous, au sein de structures privées (du secteur associatif ou marchand), de la fonction publique territoriale (concours d’Educateur Territorial des APS) ou au titre de travailleur indépendant. Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprises, clubs de sport… Mais l’animateur peut également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire, pour assister une équipe pédagogique. La validation du BPJEPS APT permet donc d’encadrer un large éventail d’activités physiques et sportives, dans tous types de structures, avec quasiment tous les publics. Son champ d’action comprend

la découverte et l’initiation d’activités à caractère ludique, d’entretien corporel ou de

pleine nature.

Comment se déroule la formation ?Le BPJEPS APT est organisé en alternance de périodes, entre des semaines de cours et des semaines de stage. De nombreux cours théoriques permettent d’aborder les fondamentaux du métier, ils sont associés à une part importante de cours pratiques. FormaSPORT a choisi des activités qui ont de l’intérêt sur le plan pédagogique et au niveau de l’employabilité. Nos méthodes pédagogiques visent l’acquisition d’outils et de méthodes transposables à toutes les activités. Le stagiaire doit comprendre les mécanismes qui lui permettront de s’approprier un savoir- faire. Une quinzaine d’activités supports est utilisée, pour faire de nos stagiaires des éducateurs sportifs compétents :

Activités ludiques : sports collectifs (football, basketball, handball, rugby…), jeux d’opposition, athlétisme, ultimate disc, sports de raquette, tir à l’arc,…

Activités de pleine nature : randonnée, course d’orientation, kayak…

Activités d’entretien corporel : stretching, renforcement musculaire,…

12

Rentrer enBPJEPS APT :Télécharger sur notre site internet, remplir et nous retourner un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection.

Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation, liés au niveau de pratique personnelle du candidat (test navette Luc Léger + parcours d’habileté motrice).

Ecrit rédactionnel de 2h portant sur les activités sportives.

Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat.

13

BPJEPS AANQuelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?Le BPJEPS AAN atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur des Activités de la Natation et autres activités Aquatiques (aquagym, aquabike, bébé nageur,…). Il permet d’intervenir au niveau pédagogique, en conduisant des actions d’éveil, de découverte, d’initiation (jusqu’aux premiers apprentissages) pour tous les publics, dans le domaine des activités aquatiques. L’animateur d’Activités Aquatiques et de la Natation exerce principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centres aquatiques, de remise en forme, activité libérale,…), associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur spor ti f professionnel. La validation du BPJEPS AAN permet de bénéficier des prérogatives d’exercice de Maître Nageur Sauveteur (MNS) auprès des associations sportives, structures privées, collectivités publiques et municipalités. Cette certification atteste de la double

compétence enseignement et surveillance. Le titulaire du BPJEPS AAN exerce donc en autonomie

son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités

aquatiques et de la natation.

Il assure la sécurité des lieux et pratiquants dont il a la charge et a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le développement de la structure.

Comment se déroule la formation ?Le BPJEPS AAN est organisé en alternance. Les stagiaires ont trois jours de cours par semaine, les lundi, mardi et mercredi, et sont en stage les jeudi et vendredi. De nombreux cours théoriques permettent d’aborder les fondamentaux du métier. Ils sont associés à une part importante de cours pratiques. Les Activités Aquatiques et de la Natation sont abordées dans toute leur diversité, en accordant une part importante à toutes les pratiques de santé et de loisir. Nos élèves travaillent ainsi l’aquagym, les bébés nageurs, la natation senior ou maternité. La natation sportive n’est pas en reste puisque les stagiaires doivent maîtriser les 4 nages et appréhender les disciplines aquatiques du Pass’sport de l’eau (Natation Synchronisée, Natation Course, Water-Polo, Plongeon, Nage Avec Palmes).

14

Rentrer en BPJEPS AAN :Télécharger sur notre site internet, remplir et nous retourner un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection.

Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation, liés au niveau de pratique personnelle du candidat (test de sauvetage aquatique + performance sportive).

Ecrit rédactionnel de 2h portant sur les activités sportives.

Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat.

Attention, le PSE1 “Prévention et Secours Civiques de niveau 1“ est un prérequis indispensable à l’entrée en BPJEPS AAN et doit être recyclé tous les ans !

15

BPJEPS AN Monovalent Voile + UCC Canoë-Kayak “eau calme, mer et vagues“

Quelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?Le BPJEPS AN atteste de compétences permettant d’évoluer en tant que moniteur des Activités Nautiques, au sein de clubs (sur des postes d’animateurs et/ou de développement), sur des bases nautiques, dans des organismes de tourisme sportif, dans les collectivités territoriales, dans la création ou la reprise d’entreprises sportives. La validation du BPJEPS AN permet d’encadrer et d’animer des activités de loisir, d’initiation ou de découverte. Le titulaire du BPJEPS AN exerce ses fonctions dans le champ de sa mention et/ou des supports validés. Il participe à l’accueil du public, l’organisation des Activités Nautiques et assure la réparation et l’entretien du matériel nautique. Il peut également préparer aux premiers niveaux de compétition et participer à la gestion de la structure au sein de laquelle il exerce.

Comment se déroule la formation ?La formation est organisée en partenariat avec la Ligue de Voile Rhône-Alpes et se déroule sur 14 mois avec une alternance entre des cours théoriques et pratiques sur les saisons automne/hiver, et une période professionnelle longue sur les saisons printemps/été (un stage de 35h par semaine devra être effectué du mois de mai au mois d’octobre). Pour éviter des déplacements trop coûteux, les cours auront principalement lieu à la base de voile du SIVOM de Décines-Meyzieu (à 15 minutes de Lyon), du lundi au mercredi à raison de 22h (la base est équipée d’une salle de cours favorisant les aller -retour entre la théorie et la pratique et permettant d’adapter l’enseignement en fonction des conditions météorologiques). Les jeudi et vendredi devront être consacrés à un stage en structure professionnelle. Des semaines de formation auront également lieu en mer pour confronter les stagiaires à d’autres conditions de navigation. Les élèves inscrits dans cette filière à FormaSPORT passeront l’option Voile (voile légère, planche à voile, habitable) associée en option à une unité de formation complémentaire. Canoë-Kayak “eau calme, mer et vagues“.

En partenariat avec la ligue Rhône Alpes de Voile :

16

Planche à voile, voile légère et habitable : pour tout public et sur tout lieu de pratique de l’activité.

Canoë-Kayak “eau calme, mer et vagues“ : pour tout public, en eau calme et en mer, dans la limite de navigation en 6ème catégorie, sur des parcours connus et reconnus, au maximum par

vent de force 4 sur le site d’évolution.

Rentrer enBPJEPS AN :Télécharger sur notre site internet, remplir et nous retourner un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection.

Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation, liés au niveau de pratique personnelle du candidat (permis bateau niveau V FF Voile sur 2 supports / niveau pagaie rouge FF canoë-kayak).

Ecrit rédactionnel de 2h portant sur les activités sportives.

Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat.

17

BPJEPS AGFFQuelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?Le BPJEPS AGFF atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur et éducateur des Activités Gymniques de la Forme et de la Force, au sein de structures privées ou associatives (centres de remise en forme, clubs de fitness, salles de musculation, centres de coaching sportif,…) ou au titre de travailleur indépendant. Le titulaire du BPJEPS AGFF réalise, de manière autonome, des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement. Mais d’autres débouchés se présentent également dans l’enseignement, la vente ou la communication liée au secteur. La validation du BPJEPS AGFF permet l’encadrement de groupes et la conduite d’actions d’animation ; la participation à l’organisation, à la gestion et au fonctionnement de la structure organisatrice ; la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ; et la participation à l’entretien et la maintenance du matériel et des installations.

Quellemention choisir ?À FormaSPORT, dans le domaine de la remise en forme, le BPJEPS AGFF se décline en deux mentions :

La mention C : “Forme en cours collectif“ (Fitness). Elle prépare

aux métiers d’animateur, professeur de fitness, coach sportif ; dans une salle de remise en forme, une association, un club sportif, un village vacances, une entreprise, une collectivité territoriale,…

La mention D : “Haltère, musculation et forme sur plateau“

(Musculation). Elle prépare aux métiers d’animateur, professeur de musculation, coach sportif, préparateur physique ; dans une salle de remise en forme, de musculation, une association sportive, un club sportif, un village vacances, une entreprise, une collectivité territoriale,…

Comment se déroule la formation ?Le BPJEPS AGFF est organisé en alternance. Dans cette filière, l’alternance est permanente car organisée de façon hebdomadaire. Deux durées sont possibles : sur un an pour une seule mention ou sur deux ans pour les deux mentions. Sur un an, les stagiaires ont cours la moitié de la semaine (2,5 jours) et sont en stage le reste du temps. Les mentions D sont en formation les lundi, mardi et mercredi matin ; les mention C les mercredi après-midi, jeudi et vendredi. Sur deux ans, les stagiaires n’ont cours

que 2 jours par semaine, et sont en stage 3 jours. De nombreux cours théoriques permettent

d’aborder les fondamentaux du métier. Ils sont associés à une part

importante de cours pratiques dans les mentions concernées.

18

Rentrer enBPJEPS AGFF :Télécharger sur notre site internet, remplir et nous retourner un dossier d’inscription complet, qui donnera lieu à une convocation pour passer des tests de sélection.

Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation, liés au niveau de pratique personnelle du candidat (test navette Luc Léger + test de musculation et/ou cours collectif).

Ecrit rédactionnel de 2h portant sur les activités sportives.

Entretien individuel de 15’ environ permettant d’évaluer la motivation du candidat.

Attention, les Tests d’Exigences Préalables de la mention C du BPJEPS AGFF sont très sélectifs ! C’est pourquoi FormaSPORT met chaque année en place, au mois d’août, des JOURNÉES PRÉPARATOIRES où les candidats ont la possibilité, encadrés par des professionnels, de se tester !

Renseignez-vous auprès de nos bureaux administratifs.

19

LES FORMATIONS DU C.Y.C.L.E

- Formation Perfectionnement DanseurLa Formation Perfectionnement Danseur proposée par Le C.Y.C.L.E est un cursus hebdomadaire s’adressant aux danseurs en voie de professionnalisation et / ou souhaitant se perfectionner en danse contemporaine. Elle s’intègre sur audition et propose de septembre à juin un dispositif intensif composé de cours techniques contemporains et classiques ainsi que des ateliers. Une formation en horaires aménagés est possible sur dossier et entretien.

- Formation E.A.TLe C.Y.C.L.E propose aux stagiaires une Formation

EAT complète : * hebdomadaire : entraînement technique régulier, travail de variations et

répertoire, ateliers d’improvisation et de composition, mise à

disposi t ion du s tudio.*ponctuelle : stages

E AT ( m i s e e n s i t u a t i o n ) ,

stages théoriques. L’EAT est un examen obligatoire pour rentrer en formation DE (Diplôme d’Etat) de professeur de danse. Il permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises. Il est organisé en 2 sessions par année civile (avril et octobre) dans les centres d’examen désignés par le Ministère.

- Stages E.A.TLe Centre Chorégraphique le C.Y.C.L.E ouvre aux candidats extérieurs à la formation ses stages EAT organisés en week-end. Ces stages proposent 15h de travail intensif autour des variations et de l’improvisation, ainsi qu’un examen blanc en fin de stage. Les stagiaires inscrits sur ces sessions devront avoir fait une première lecture de la variation imposée, et présenter leur variation libre avec support musical.

EAT DANSELe centre Chorégraphique Le C.Y.C.L.E,est la nouvelle filiale de FormaSPORT dans le domaine de la Danse à Lyon.Spécialisées en danse contemporaine, les formations du C.Y.C.L.E s’adressent aux danseurs souhaitant se professionnaliser en tant qu’interprète, artiste chorégraphique ou enseignant. Outre la préparation à l’EAT (Epreuve d’Aptitude Technique), le C.Y.C.L.E propose à ses stagiaires un cursus complet comprenant : cours techniques contemporains et cours complémentaires classiques, ateliers, travail de variations et répertoire ainsi que des stages théoriques. Autant d’outils indispensables pour aborder les prochaines étapes de leur parcours (EAT, Diplôme d’Etat, auditions compagnies ou écoles supérieures,...).Le Centre Chorégraphique Le C.Y.C.L.E propose également des cours “open“, permettant aux personnes extérieures d’intégrer certains cours de la formation.

INTÉGRER LES FORMATIONS DU C.Y.C.L.E

Les formations du C.Y.C.L.E s’intègrent sur auditions. Au préalable, les candidatures sont sélectionnées sur dossier.

Infos et renseignements au : 06 40 11 00 75 sur internet www.le-cycle.fr ou par mail à [email protected]

20

Ma charte pédagogique est simple et complexe à la fois : former des artistes responsables. Si elle reste une discipline sportive,

la danse est avant toute chose destinée à un public, et devient alors un bel outil de transmission d’idées, de convictions, d’engagements. À ce titre, il me semble que nous portons en tant que danseurs,

chorégraphes et/ou pédagogues certaines responsabilités. Bien sûr, la maîtrise du mouvement passe par un apprentissage technique extrêmement exigeant, qui demande détermination

et ténacité, mais c’est également dans la transmission de valeurs telles que la générosité, la réflexion et l’écoute que s’inscrit

notre mission d’ “accompagnants“ . Dans un contexte culturel difficile où la place du danseur est parfois complexe,

il me tient à cœur que le C.Y.C.L.E puisse lui donner une position centrale au sein de sa formation. Formation de corps mais aussi

d’identités artistiques. Autant d’autonomie et de maturité qui permettent à nos stagiaires de danser, créer, transmettre.

Nous sommes là pour les accompagner. C’est l’objectif ambitieux du

Centre Chorégraphique LE C.Y.C.L.E.

Carole AZY, Directrice artistique et pédagogique.

21

DS2PSLe Diplôme Supérieur de Préparation Physique “ Performance et Santé “ de FormaSPORT est une formation animée par des experts reconnus, tournée vers la préparation physique des athlètes de haut-niveau et intégrée dans une dimension santé, respectueuse du sportif. Elle est destinée à des personnes déjà diplômées (ou ayant une forte expérience) dans les domaines du sport et de la santé (entraîneurs, coaches, préparateurs physiques, étudiants STAPS, kinésithérapeutes, autres professions médicales et paramédicales,…).Niveau requis : DEUST métiers de la forme, BPJEPS AGFF mention C ou D, BE métiers de la forme, BE HACUMESE, licence STAPS,…

L’admission se fait sur dossier et le diplôme s’obtient par examens : Une épreuve sur table de 2h. Un rapport de stage avec soutenance orale. L’étudiant doit trouver une structure d’accueil lui permettant de suivre un professionnel de la préparation physique ou un membre du staff médical dans le cas d’un stage en réathlétisation. Le stage n’est pas obligatoirement rémunéré et le niveau d’implication de l’étudiant variable suivant le contexte. Le choix de la mission de l’étudiant est à la discrétion du tuteur. La durée du stage est de 200h minimum.Dans le cas d’un étudiant pouvant justifier de 2 ans d’expérience dans la préparation physique d’une équipe ou d’un groupe de sportifs de niveau national, le stage n’est plus obligatoire. Dans ce cas, le mémoire de stage portera sur cette expérience.

Retrouvez le programme précis de la formation sur notre site internet www.formasport.fr

22

Lancement du DS2PM, le Diplôme Supérieur Performance et Préparation Mentale. Ouverture JANVIER 2016

FormaSPORT PROFormaSPORT PRO, c’est un ensemble de modules de formations pour les professionnels du secteur du sport et des loisirs. Des formations sur un, deux ou trois jours, adaptées aux besoins des professionnels dans le cadre de leur formation continue.Si vous êtes salarié ou travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d’aides au financement de vos actions de formation.Nous pouvons aussi réaliser des prestations de formation sur mesure en fonction de vos besoins ! N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

VAEVous êtes salarié, non salarié ou bénévole et avez au moins trois années d’expérience dans votre domaine professionnel ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir un diplôme qui correspond à vos compétences.Nous pouvons vous guider dans cette démarche, et vous accompagner dans l’écriture des livrets qui seront à remettre à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), s’il s’agit d’une certification relevant du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut débuter quand la demande du candidat est déclarée recevable par la DRJSCS et a pour objet d’aider le candidat à choisir, décrire et analyser ses activités, en vue de l’obtention du diplôme en rapport avec son expérience. Elle est constituée de plusieurs étapes. Plus de détails et demande de dossier sur notre site internet www.formasport.fr

23

LES DISPOSITIFS EMPLOI-FORMATION

Le CIF (Congé Individuel de Formation)Le congé individuel de formation est un congé permettant à tout salarié du secteur privé justifiant d’une activité professionnelle totale d’au moins 24 mois (dont 12 mois consécutifs dans l’entreprise actuelle) de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation. Le CIF est à l’initiative du salarié et peut permettre d’accéder à un niveau supérieur de formation, de se perfectionner pour évoluer dans son métier ou bien de se reconvertir (changer de profession ou de secteur d’activité).Le financement est assuré par des organismes paritaires agréés par l’Etat et le salarié bénéficie, pendant la durée son CIF, d’une prise en charge de 80 à 100% de son salaire + d’une prise en charge totale ou partielle des ses frais de formation.Chaque année, FormaSPORT accueille une dizaine de salariés en CIF. Nous avons donc acquis un réel savoir-faire dans la gestion de ces dossiers, souvent longs et complexes pour le salarié. Nous sommes présents lors de toutes les étapes du projet. Le contrat de professionnalisationDepuis 1999, FormaSPORT est un relais privilégié avec de nombreuses structures professionnelles pour mettre en jeu une alternance entre des temps de formation dans notre centre et des situations professionnelles. Les rythmes de formation sont adaptés aux besoins des employeurs pour favoriser la signature de

contrats de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés

de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Il permet d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation. Les salariés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85% du salaire minimum conventionnel. Le plan de formationIl s’adresse au personnel d’une entreprise et comprend l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

Le compte personnel de formation (CPF)Tout salarié ou apprenti bénéficiera d’un CPF alimenté en heures de formation, à raison de 24h par an pour un temps complet (au prorata en cas de temps partiel) jusqu’à 120h ; puis de 12h par an dans la limite de 150h. Ces heures sont destinées à des formations permettant d’acquérir : le socle de connaissances et de compétences défini par un décret ; des formations qualifiantes ou certifiantes figurant sur des listes établies par les partenaires sociaux au niveau de la branche (CPNE) ou au niveau interprofessionnel national ou régional ; des actions d’accompagnement à la Validation des Acquis de I’Expérience (VAE).Les formations se font sur le temps de travail avec l’accord de I ‘employeur et le maintien du salaire ; ou en dehors du temps de travail sans accord de l’employeur et sans percevoir de rémunération ou d’allocation de formation.

FINANCEMENTS & LOGEMENTS

24

L’emploi d’avenirIl s’agit d’un dispositif d’emploi destiné à faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à une qualification pour les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés (bac + 3 maximum), inscrits en mission locale ou CAPEMPLOI et vivant en priorité dans les zones urbaines ou rurales les plus touchées par le chômage. Si l’employeur a un statut associatif, 75 % du montant brut de la rémunération du jeune seront pris en charge par l’Etat pendant cette durée de 3 ans. FormaSPORT est retenu par la DDJSCS dans le cadre des formations à destination des jeunes susceptibles de rentrer dans ce dispositif des emplois d’avenir du secteur sportif. Le parcours de formation proposé comprend une étape de Préparation Opérationnelle à l’Emploi suivi d’un parcours qualifiant permettant au minimum de préparer le Certificat de Qualification Professionnelle “Animateur de Loisir Sportif“.

LES DISPOSITIFS D’AIDE DE LA RÉGIONRHÔNE-ALPES ET DU FOND SOCIAL EUROPÉEN

Les parcours qualifiants du sport et de l’animationIls s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans et/ou aux demandeurs d’emploi résidant en Rhône-Alpes, et comprennent différentes formations, de 5 mois en précertification à 1 an en qualification (BPJEPS). Renseignez-vous auprès de votre conseiller Mission Locale ou Pôle Emploi !Le CARED (Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable).Le CARED s’adresse aux demandeurs d’emplois Rhônalpins. Il s’agit d’un dispositif de la Région Rhône-Alpes qui permet l’accès à des emplois disponibles et à une insertion durable, pour permettre aux demandeurs d’emplois de développer les compétences nécessaires à l’emploi préalablement identifié. Le CARED s’appuie sur des actions de formations et/ou d’accompagnement (formations précertifiantes ou qualifiantes, bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience,…).

Référencement H+Dans le cadre de notre récente habilitation en tant que centre référent H+, notre organisme travaille sur différents partenariats (outre les prises en charge publiques : Région, Agefiph,…) afin d’obtenir des aides financières qui permettent, selon les situations de handicap des personnes accueillies, d’améliorer leur suivi individuel (ex : mise en place de cours de soutien).

Toutes nos formations sont aussi accessibles en autofinancement.

Nos solutions logementsPour toutes vos recherches de logement sur Lyon et alentours, FormaSPORT vous invite à contacter son partenaire “Séjours & Affaires“. Implantés dans 50 villes en France et avec 70 résidences, les marques de Réside Etudes Apparthotels proposent des formules de séjours adaptées aux étudiants, avec des espaces aménagés et entièrement équipés. À Lyon, la marque “Séjours & Affaires“ vous propose quatre résidences 2 étoiles. Pour plus de renseignements, contactez le 04 37 26 45 38, en précisant que vous êtes ou allez devenir stagiaire à FormaSPORT ! Possibilité d’aides au logement en vous adressant directement aux organismes spécialisés.

25

IDWANE & PROSPORT69Zoom sur deux partenaires emploi privilégiés de FormaSPORT : Idwane et ProSport69 !

IdwaneIdwane accompagne des candidats dans leur parcours professionnel, et des entreprises dans leur recrutement. Depuis quelques années, Idwane et FormaSPORT sont partenaires dans la formation et l’emploi des BPJEPS. Idwane recrute des candidats en contrat de professionnalisation (voir page 24), qui suivront leur formation chez FormaSPORT, essentiellement dans les domaines du plein air (BPJEPS Activités Physiques pour Tous et BPJEPS Activités Nautiques). C’est ainsi que chaque année, une vingtaine de stagiaires de moins de 26 ans ont la chance de se construire une véritable expérience professionnelle en parallèle de leur formation.

Plus d’informations sur Idwane sur leur site internet : www.idwane.fr

ProSport69 - Employeurs SolidairesProSport69, est le partenaire de référence de FormaSPORT dans le cadre des emplois d’avenir (voir page 25). Il s’agit d’une association de loi 1901 mise en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour accompagner les associations sportives dans la création, la gestion et la pérennisation de l’emploi. Une problématique chère à FormaSPORT ! ProSport69 permet notamment la mise à disposition de personnel qualifié et diplômé dans les métiers du sport et de l’animation, à travers notamment la formation professionnelle. C’est ainsi que ProSport69 et FormaSPORT se sont rassemblés autour d’un projet de recrutement et de mise en place d’un schéma de formation pour les emplois d’avenir du secteur associatif sportif. Ces recrutements représentent l’opportunité pour de nombreux jeunes d’être formés tout en étant salariés d’une association sportive. Un excellent moyen de renforcer les compétences sportives de ces associations, en s’appuyant sur un parcours de formation qualifiant adapté. Ces dispositifs sont accompagnés par CDOS Rhône Métropole de Lyon.

Plus d’informations sur ProSport69 sur leur site internet : www.prosport69.com

26

Si vous résidez dans l’un des 5 DOM, Guyanne, Mayotte, Martinique, Guadeloupe ou Réunion, vous pouvez demander à intégrer FormaSport qui est l’un des deux centres de formation référencé sur le territoire national.

L’insertion dans l’emploi par le sport avec LADOM (L’agence de l’Outre-Mer pour la mobilité)L’histoire de FormaSPORT avec les DOM a commencé en 2006 avec l’accueil d’un jeune originaire de Mayotte, venu préparer le BPJEPS - activités physiques pour tous (BPJEPS APT). Dès lors, chaque année un ou deux stagiaires ont fait la même démarche. En 2011, LADOM s’est engagée dans un dispositif d’alternance mis en place par FormaSPORT avec ses partenaires employeurs et, en 2012, le recrutement de 15 stagiaires a été réalisé dans le cadre de contrats de professionnalisation. En 2013, le dispositif des emplois d’avenir a permis la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’employeur PROSPORT69 et

un nouveau recrutement a eu lieu en mars 2014 dans tous les départements d’Outre-mer. Ce sont ainsi 9 candidats qui ont été recrutés. Ils ont suivi une pré-certification financée par LADOM puis ont continué sur un BPJEPS. C’est donc plus d’une vingtaine de stagiaires qui sont en formation à FormaSPORT chaque année et, nul doute que les jeunes ultramarins seront à nouveau mobilisés dans les années qui viennent dans des projets de formation les amenant vers un emploi dans le sport. “En un an, FormaSPORT aura ainsi contribué à la formation de plus de 50 jeunes, de tous horizons, en emploi d’avenir.“

27

Les évènements FormaSPORT La journée d’intégration : à la rentrée, FormaSPORT

organise une journée autour d’activités sportives et ludiques, dans le but de faciliter l’intégration de tous. La bonne entente entre les stagiaires facilitera leur réussite.

La soirée de remise des diplômes : chaque année, FormaSPORT célèbre ses diplômés, en organisant une soirée de Gala en présence de nombreuses personnalités.

La journée portes ouvertes : tous les ans, au mois de mars, FormaSPORT vous ouvre ses portes et organise des conférences afin de présenter la filière des métiers du sport et des loisirs, ses emplois, ses diplômes et les cursus proposés par l’école.

Les Olympiades : à l’arrivée du printemps, c’est la performance sportive qui est à l’honneur, à travers une journée d’affrontements autours de disciplines sportives ciblées, avec des classements par formation mais aussi des classements individuels.

Le Formathlon, grand défi de FormaSPORT : chaque année, l’école propose à ses stagiaires une semaine de défis, où des équipes s’affrontent sur des épreuves sportives et originales, dans des lieux

naturels et retirés.

Convention fitness : journée décinoise sous le signe du sport et de la santé, avec des ateliers de découverte fitness pour tous, suivis d’une convention fitness à destinations des pratiquants confirmés.

ÉVÉNEMENTIELUn éducateur sportif est forcément concerné par l’organisation d’évènements. FormaSPORT, conscient de cette réalité professionnelle, confronte donc ses stagiaires à l’organisation de manifestations, en défendant des valeurs telles que la solidarité, la mixité et l’esprit sportif. FormaSPORT s’associe aussi à de nombreux événements portés par des clubs, Comités et Ligues. Petit tour d’horizon de l’évènementiel à FormaSPORT :

FormaSPORT partenaire d’évènements La course des Irréductibles : FormaSPORT est impliqué dans le projet humanitaire

de l’association “Des Sourires à Niongono“, dont l’objectif est de venir en aide à un village malien. Chaque année, cette association organise un Trail à Sathonay Village : la Course des Irréductibles. Une vingtaine d’élèves ainsi que des formateurs de FormaSPORT participent chaque année à cet événement.

Evènementiel montagne avec Idwane : chaque année, certains de nos élèves en contrat de professionnalisation avec notre partenaire Idwane, participent à des opérations évènementielles. C’est le cas par exemple des stagiaires BPJEPS APT, qui participent aux Pistes Mauves de Milka, ainsi qu’à diverses organisations liées au monde du ski.

Le Meeting National de l’Est Lyonnais : créé par un ancien formateur de FormaSPORT et organisé par le Décines Meyzieu Athlétisme, ce meeting national de demi-fond regroupe les meilleurs athlètes français sur des épreuves de demi-fond.

Le Tournoi Petit Treize : il s’agit d’une journée Rugby à 13 à destination d’écoles primaires, organisée par un formateur APT de FormaSPORT. Une classe APT participe de façon régulière à cette organisation, réunissant plusieurs centaines d’enfants.

Les rencontres de la Forme : FormaSPORT est par tenaire de la ligue RA d’athlétisme sur des journées Santé.

Une présence sur divers salons : Salon de l’Etudiant, Mondial des Métiers, Rencontres de la Forme, Forums,… Consultez notre site internet pour nous rencontrer !

28

Soirée de lancement du DS2PS en présence du record-man de France du Décathlon Christian Plaziat

FormaSPORT partenaire du Meeting National de l’Est Lyonnais organisé par le Décines Meyzieux Athlétisme

L’ultime épreuve du “Formathlon“, le grand défi annuel de FormaSPORT.

29

MOT DES STAGIAIRES

“Passionné de sport, j’ai le cœur à transmettre ma passion. J’ai donc choisi FormaSPORT pour me former et me spécialiser dans les métiers du sport et plus particulièrement celui de préparateur physique.Ayant abordé le module diététique et nutrition durant mon BPJEPS, j’ai choisi de concilier sport et diététique pour palier à un phénomène de société qui est de plus en plus présent : le surpoids et l’obésité. Grâce à mon diplôme, j’ai pu faire concorder passion et profession au service d’une cause nationale : la prévention des risques liés au surpoids et à l’obésité. Je ne remercierai jamais assez l’équipe de FormaSPORT qui m’a permis de m’épanouir professionnellement, et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.“

“Etant trop jeune et manquant un peu d’expérience pour intégrer directement une formation BPJEPS AGFF mention C (fitness), je me suis tout d’abord tournée vers les classes PREPA de FormaSPORT. Après avoir passé une première année très enrichissante, j’entame actuellement ma deuxième. Le bon état d’esprit et la convivialité de l’école m’ont permis de me conforter dans mon projet professionnel. J’apprends beaucoup de ma formation, ce qui confirme chaque jour mon envie de faire de ma passion un métier ! Je souhaite donc par la suite intégrer un BPJEPS AGFF mention C.“

“Après avoir passé mon brevet d’état tir à l’arc, j’ai eu l’opportunité de passer un BPJEPS APT à FormaSPORT, en contrat de professionnalisation avec l’entreprise Terya. Cette aventure ne s’est pas arrêtée à l’obtention de ce diplôme puisque depuis quelques années, je suis devenu employé puis gérant de cette société (Terya) qui s’est spécialisée dans l’événementiel sportif : Temps scolaire, périscolaire, kermesses Particuliers : anniversaires,enterrement de vie

de garçons et jeunes filles,... Comités d’entreprise : journée de fin d’année,

team building,… Stages sportifs...Grâce à FormaSPORT, le tir à l’arc n’est plus seulement un moyen de transmettre ma passion. Je peux désormais vivre de celle-ci au travers de différents sports et activités !”

“Après avoir effectué les marins-pompiers de Marseille et des travaux acrobatiques, j’ai voulu me reconvertir dans le sport et notamment dans le métier de maître- nageur. Je me suis donc tourné vers une formation BPJEPS, diplôme essentiel pour me construire une carrière sérieuse !Une amie m’a parlé de FormaSPORT et m’a conseillé leur cursus de formation, pour leur professionnalisme et leur envie d’amener les stagiaires à la réussite. Je n’ai pas été déçu du voyage car en plus du contenu du BPJEPS AAN, j’ai partagé une expérience humaine qui m’a fait découvrir de nouvelles personnes, ayant des vies très différentes. Certains stagiaires de ma promotion sont devenus de véritables amis (j’en profite d’ailleurs pour les saluer, eux qui m’ont donné tant de joie durant cette année au sein de FormaSPORT !).Aujourd’hui, j’ai un poste dans une communauté de communes en tant que maître-nageur l’été, et pisteur-secouriste l’hiver. Mon objectif est à présent le concours ETAPS. Une nouvelle aventure s’offre à moi...“

Anthony, BPJEPS AGFF

Pauline, PREPA 1 puis PREPA 2

Nicolas,BPJEPS AAN

Ils sont, ou ont été chez FormaSport

Anthony,BPJEPS APT

30

“Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, j’ai choisi de passer par une année de classe PRÉPA en guise de remise à niveau, après dix ans passées hors du «système scolaire». Cela m’a permis de me construire de solides bases pour ensuite me projeter sereinement sur un BPJEPS APT en 1 an. L’alternance entre mes différentes structures de stage est venue en parfait complément de ma formation théorique et m’a ouvert des portes sur la vie professionnelle, dont je profite pleinement depuis l’obtention de mon diplôme. Au-delà de la richesse des contenus de formations, ce qui m’a le plus marqué chez FormaSPORT, c’est la branche événementielle. Entre les randonnées, les journées d’intégration, les Olympiades, le team Trail et les fameux Formathlons, les sportifs peuvent pleinement s’exprimer, créant ainsi une ambiance particulière au sein de l’école ! Petits conseils pour les nouveaux arrivants : l’année passe à une vitesse folle alors ne tardez pas à vous mettre dans une optique de réussite et profitez de chaque instant de convivialité !”

“Finissant mon baccalauréat scientifique, j’ai passé en parallèle mon BNSSA, qui m’a permis de faire des saisons sur le lac d’Annecy. Après un long parcours sportif en natation synchronisée, j’ai décidé de me former au BPJEPS AAN.Mon frère étant passé par FormaSPORT pour son BPJEPS AGFF, il m’a conseillé cette école pour son sérieux et la qualité de ses formateurs. À mon tour, j’ai donc pu vivre l’expérience FormaSPORT, qui restera unique grâce à l’ambiance conviviale de la formation. L’école a su se démarquer à travers ses événements, et notamment le Formathlon que nous garderons tous en mémoire. Un moment qui nous a appris à nous soutenir dans la fatigue et la difficulté.J’entraine actuellement dans un club Français et un club Suisse. J’ai décidé de poursuivre dans cette voie et de passer un DEJEPS option entraînement sportif à Aix-en-Provence.“

“Etant déjà encadrant au sein d’un club, je souhaitais développer mes compétences et élargir mes champs d’activités. Sur les conseils d’un ami, je me suis tourné vers FormaSPORT et son BPJEPS APT. La formation, alternance de cours et de mises en situations, m’a permis de voir les aspects théoriques et pratiques des différentes méthodes d’encadrement pour les appliquer au mieux. Des formateurs expérimentés et ouverts apportent un contenu large qu’ils agrémentent d’anecdotes vécues, pour mettre en valeur leurs propos et nous permettre de nous faire une image de notre futur métier. Les périodes de stages m’ont permis de mettre en place les contenus vus en formation, et ont développé mon réseau professionnel. Les nombreux événements FormaSPORT permettent également de créer des liens au sein de l’école, afin de se construire un réseau qui permettra par la suite l’échange et/ou le travail.”

Aurélien, PREPA 2 puis BPJEPS APT en 1 an

Mégane, BPJEPS AAN

Steve, BPJEPS APT en 2 ans

31

FormaSPORTBureaux accueil / administratif :

20 place Tolozan - 69001 LYON

Siège social :1 grande rue des feuillants - 69001 LYON

Tél: 04 78 39 08 59Fax: 04 78 39 84 14

[email protected]

En bus :Lignes C3, C5, C13, C14, C18

Lignes 9, 19, S1, S12 et 171Arrêt Hôtel de Ville Louis Pradel

En métro : Ligne A, station Hôtel de Ville

Louis Pradel

www.formasport.fr ww

w.fo

rmas

port

.fr

ww

w.c

apcro

ss.fr

- Cré

dit p

hoto

s : S

hutte

rSto

ck /

For

mas

port