sos - viesante.com comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la...

24

Upload: others

Post on 29-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez
Page 2: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

xvii

SOSCOMMENT GÉRER

LES ÉMOTIONS

Gérer l’anxiété, la colère

et la dépression

DEUXIÈME ÉDITION

CO

MMENT GÉRER

LES ÉMOTIONS

http://www.sosprograms.com

Page 3: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

xviii

Le monologue intérieur et les convictions comme causes de l’anxiété.

« J’aimerais l’inviter à sortir, mais j’ai peur qu’elle me dise non. Ce serait terrible si elle refusait. Je me sentirais dévalorisé et ne pourrais le supporter ! »

CE SONT PRINCIPALEMENT VOTRE MONOLOGUE INTÉRIEUR ET VOS CONVICTIONS QUI DÉTERMINENT

VOS SENTIMENTS ET VOTRE COMPORTEMENT.

Page 4: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

PARTIE 1

COMPRENDRE NOS ÉMOTIONS

CO

MMENT GÉRER

LES ÉMOTIONS

Page 5: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez
Page 6: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

3

Partie 1 - Comprendre nos émotions

Introduction

« SOS – COMMENT GÉRER LES ÉMOTIONS » est votre guide pour aborder une large variété de problèmes émotionnels courants. Nous examinerons les questions et les solutions aux problèmes tels que :

Les problèmes émotionnels auxquels les gens font face :

• Janet, 17 ans, a-t-elle absolument besoin d’un corps parfait à 100 % pour avoir une bonne estime d’elle-même ?

• Y a-t-il une alternative entre exprimer sa colère et la retenir ?

• Comment Maria peut-elle gérer sa grande anxiété afin de prononcer son discours ?

• Suis-je responsable de mes propres émotions ou est-ce que ce sont les autres et les événements déplaisants qui le sont ?

• Comment puis-je faire face plus efficacement à la colère, au ressentiment, à l’inquiétude et à la frustration ?

• Les gens se sentent-ils plus « stressés » par le poids que les autres placent sur eux ou par celui qu’ils placent eux-mêmes sur eux ?

• Qu’est-ce que le trouble panique, l’agoraphobie, la phobie sociale, le trouble obsessionnel compulsif et le trouble bipolaire ?

• Comment le fait d’avoir été renvoyée d’un poste important a-t-il conduit Barb à une dépression clinique de plusieurs mois ?

• Que peut faire Joshua contre ses attaques de panique ?

• Tyler voudrait inviter Jessica à sortir. Comment peut-il contrôler son anxiété pour pouvoir le faire ?

Page 7: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

4

SOS – Comment gérer les émotions

Pourquoi j’ai écrit « SOS – COMMENT GÉRER LES ÉMOTIONS »

Mon premier objectif était d’aider les gens à mieux gérer l’anxiété, la colère, la dépression et d’autres sentiments désagréables. Une pratique répétée des méthodes et des principes de SOS vous conduit à une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez également une plus grande satisfaction et gagnerez une plus grande capacité à vous fixer et à atteindre des objectifs réalistes.

SOS enseigne des principes et des méthodes d’autoassistance de la perspective de la thérapie cognitivo-comportementale (et plus particulièrement de la thérapie rationnelle émotive). Dans « SOS – COMMENT GÉRER LES ÉMOTIONS », j’ai essayé d’expliquer clairement, de manière intéressante et engageante en quoi consistent ces méthodes d’autoassistance. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé de nombreuses d’illustrations. J’ai écrit « SOS – COMMENT GÉRER LES ÉMOTIONS » parce que je ne trouvais pas de livre identique.

Qui peut bénéficier de SOS ?

SOS est destiné aux adultes et aux adolescents qui désirent avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et plus de contrôle sur leurs émotions déplaisantes.

J’ai écrit SOS pour les personnes qui veulent savoir comment obtenir un changement émotionnel positif, pour les patients de thérapeutes et pour tous ceux qui choisissent de ne pas avoir recours à un conseiller, mais qui souhaitent s’en sortir en utilisant les matériels d’autoassistance. Les personnes qui souhaitent augmenter leurs aptitudes, y compris leur intelligence émotionnelle, trouveront SOS utile.

De nombreux conseillers recommandent des livres d’autoassistance à leurs patients. J’ai également écrit SOS pour les conseillers qui souhaitent accélérer une thérapie en offrant à leurs patients matériel de lecture pour leur permettre d’avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et ainsi opérer un changement positif.

Page 8: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

5

Partie 1 - Comprendre nos émotions

SOS peut être utilisé dans une variété de programmes et d’établissements pour adultes et jeunes. Plusieurs de ces programmes et établissements sont listés au chapitre 13 (Information pour conseillers).

Les actes de colère et de violence deviennent de plus en plus courants dans la société contemporaine. Comment devons-nous conseiller à nos jeunes de gérer leur colère : la retenir en eux ou la laisser s’exprimer ? Éducateurs, conseillers scolaires, parents et autres professionnels aidants portent la responsabilité d’aider les autres à gérer leurs problèmes émotionnels et leurs relations sociales. Les méthodes et principes de SOS leur seront utiles pour aider les adultes et les jeunes à comprendre la cause de leur contrariété et ce qu’ils peuvent faire pour mieux gérer leurs émotions.

Les étudiants en thérapie et conseil de deuxième et troisième cycle universitaire ont besoin d’apprendre la thérapie cognitivo-comportementale. « SOS – COMMENT GÉRER LES ÉMOTIONS » en est une introduction claire et facile à comprendre.

La meilleure manière d’utiliser ce livre

Lisez SOS et mettez en pratique ses exercices et recommandations. Il y a une section appelée « Principaux points à retenir » à la fin de chaque chapitre. Ce sont les idées et recommandations les plus importantes développées dans ce chapitre.

Tout au long de SOS, je vous recommande de vous soumettre à des exercices pour vérifier que vous avez bien compris les méthodes d’autoassistance que vous apprenez.

Le chapitre 12 contient quatre séries de quiz et exercices qui correspondent aux quatre parties de SOS. Après avoir lu les chapitres 1, 2 et 3 (Partie 1 de SOS), allez au chapitre 12 et complétez la première série de quiz et exercices. Vous aurez ainsi un précieux feedback sur votre compréhension de ces trois premiers chapitres et gagnerez de l’expérience dans la mise en pratique des méthodes et principes de SOS dans votre vie.

Page 9: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

6

SOS – Comment gérer les émotions

Il y a aussi des quiz et exercices sur les trois dernières parties de SOS, qui se trouvent également au chapitre 12.

Un certain nombre de citations guides apparaissent tout au long de SOS. Ces citations SOS sont particulièrement importantes. Sélectionnez celles qui sont les plus importantes pour vous, faites-en des copies et disposez-les à un endroit où vous pourrez les voir plusieurs fois par jour !

Citation guide SOS

CONTRÔLEZ L’ANXIÉTÉ, LA COLÈRE ET LA DÉPRESSION AVANT QU’ELLES NE VOUS CONTRÔLENT !

« SOS – COMMENT GÉRER LES ÉMOTIONS » est basé sur mon expérience professionnelle en tant qu’enseignant à l’université et comme psychologue clinicien, l’expérience de mes collègues, mes propres expériences et les conclusions de bon nombre de recherches sur la thérapie.

Comprendre et mettre en pratique le programme SOS vous permettra d’apprendre des méthodes efficaces d’autoassistance, de savoir comment améliorer vos pensées et vos sentiments, et d’avoir plus de succès dans la poursuite de vos objectifs.

Commençons dès maintenant avec le chapitre 1 : Atteindre la satisfaction et accomplir nos objectifs.*

Note technique : SOS est fondé sur la thérapie rationnelle-émotive et la thérapie cognitivo-comportementale. Vous trouverez des références sur plus de 500 résultats de recherches sur la thérapie rationnelle-émotive sur le site www.rebt.org.

Page 10: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

7

Chapitre 1

Atteindre la satisfaction et accomplir nos objectifs

RENCONTRE AVEC LE TIGRE À DENTS DE SABRE

Le « réflexe de lutter ou fuir » et les émotions telles que la peur ont permis à nos ancêtres de survivre à un monde dangereux. S’ils rencontraient un tigre à dents de sabre, la fuite était en général le meilleur réflexe !

Combattre le serpent

Il faisait nuit et je rampais sous ma maison avec une lampe de poche dans l’intention de transférer une ligne TV d’une pièce à une autre. Distrait par un labyrinthe de tuyaux, de fils et d’insectes, je rampai juste au-dessus d’un serpent ! Mon sang se gela, je paniquai en voyant ses deux yeux, et je me dis : « c’est un serpent ! ».

Page 11: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

8

SOS – Comment gérer les émotions

Mon rythme respiratoire s’accéléra et mon cœur se mit à battre la chamade. Comme je soulevais ma lampe de poche pour frapper le serpent, je me dis : « Si je manque le serpent, ma lampe de poche va probablement se casser et le serpent et moi serons tous les deux dans le noir. » Je frémis, me saisis d’un tuyau et frappai le serpent.

Mon épouse et mon fils, qui étaient à l’étage au-dessus de moi, m’entendirent me débattre et m’interpellèrent : « Qu’est-ce que tu fais ? ». Je répondis : « Je me remets de mes émotions, je viens de tuer un serpent », ce à quoi mon fils répondit : « Fais attention papa, s’il y a un serpent, il pourrait y en avoir plus ! ». Une autre série de frissons me recouvrit le corps entier quand je regardai avec précaution autour de moi. Après m’être assuré que mon environnement immédiat n’avait pas de serpents, je terminai de transférer la ligne TV.

Quand je retournai dans la sécurité de ma maison, je repensai à mon sentiment de peur et à mon réflexe de lutter de fuir. Ma réponse émotionnelle à la présence du serpent fut essentiellement la même que celle vécue par nos ancêtres face à des situations de danger, des siècles auparavant.

En repensant au serpent, je ressentis également du regret pour mon acte, car le serpent n’était pas responsable de notre rencontre. J’avais expérimenté un « réflexe de lutter de fuir ». Le principal, cependant, était que je me sentais maintenant en sécurité.

Satisfaction et nos objectifs

Nous voulons tous être heureux et atteindre nos objectifs. Cependant, l’anxiété, la colère, la dépression et d’autres émotions désagréables causent de la détresse qui interfère avec notre satisfaction, notre santé, nos relations et autres objectifs de la vie. L’anxiété que j’ai ressentie sous ma maison avait presque failli m’empêcher de rester jusqu’à ce que j’aie terminé de transférer la ligne TV.

L’objectif de ce livre est de vous aider à diminuer et à gérer votre anxiété, votre colère et votre dépression et d’augmenter votre satisfaction dans la vie quotidienne. Vous pourrez ainsi avoir plus de succès dans l’atteinte de vos objectifs, mieux profiter de la vie, avoir de meilleurs rapports aux autres et une meilleure santé.

Page 12: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

9

Partie 1 - Comprendre nos émotions

Les émotions désagréables et hors de contrôle ne réduisent pas seulement le plaisir que nous prenons à vivre au quotidien, elles nous empêchent aussi de réaliser nos objectifs. Des émotions débridées peuvent également nous causer des problèmes de santé. La colère et l’impatience permanentes peuvent nous exposer à une variété de problèmes cardio-vasculaires. Par exemple, une poussée de colère peut augmenter notre pression artérielle, occasionner l’éclatement d’un vaisseau sanguin et ainsi causer un accident vasculaire cérébral (AVC). De plusieurs autres manières, des émotions déplaisantes intenses détruisent notre corps et changent défavorablement nos vies.

Les individus varient énormément dans leur vulnérabilité et leur réponse au stress. Certaines personnes qui font l’expérience d’événements légèrement stressants sont plus impactées que d’autres qui font face à des événements fortement stressants. Nous expliquerons plus loin pourquoi les individus diffèrent dans leurs réponses émotionnelles au stress.

Examinons d’un peu plus près la nature de nos émotions. Nous étudierons la satisfaction, l’anxiété, la colère et la dépression.

Quatre émotions essentielles

Nos quatre émotions essentielles sont la satisfaction, l’anxiété, la colère et la dépression.

SATISFACTION ET JOIE

ANXIÉTÉ ET PEUR

DÉPRESSION ET

TRISTESSE

COLÈRE

Page 13: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

10

SOS – Comment gérer les émotions

Les quatre émotions essentielles

Qu’est-ce qu’une émotion ? Les émotions sont des sentiments complexes avec des composantes mentales, physiques et comportementales. Mentalement, nous vivons nos émotions et nos sentiments comme agréables ou désagréables. Physiquement, nous les vivons avec une forte sensibilité ou avec tension. Sur le plan du comportement, nous vivons nos sentiments et nos émotions comme une impulsion à agir.

Quand je me suis trouvé face au serpent, j’ai mentalement identifié l’événement comme désagréable et menaçant. Physiquement, mes rythmes respiratoire et cardiaque ont augmenté. Sur le plan du comportement, j’ai ressenti une impulsion à agir : lutter ou fuir.

Nos quatre émotions de base sont : la peur, la colère, la tristesse et le plaisir ou la satisfaction (Goleman, 1995). L’expérience d’une peur soutenue vécue dans plusieurs situations différentes devient l’anxiété. La colère est un sentiment fort de mécontentement et d’antagonisme. Une tristesse persistante et durable devient de la dépression. La satisfaction est une sensation de bien-être et de sentiments agréables sans beaucoup d’anxiété, de colère et de dépression. « SOS – Comment gérer les émotions » se concentre sur ces sentiments d’anxiété (peur soutenue), colère, dépression (tristesse soutenue) et satisfaction. Voyons maintenant l’intelligence émotionnelle et comment elle est reliée à nos émotions.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle varie en fonction des personnes, de la même manière que l’intelligence générale. L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et gérer ses propres émotions (Goleman, 1955).*

Une grande intelligence et une bonne éducation ne garantissent pas le contrôle sur vos émotions ou le succès dans la vie. Des émotions intenses et une faible tolérance à la frustration, si elles ne sont pas bien gérées, peuvent vous conduire à l’échec.

* Note technique : l’intelligence émotionnelle est intimement liée à la sagesse, la perspicacité et le jugement. L’intelligence sociale inclut la compréhension des émotions et du comportement des autres et la gestion des relations.

Page 14: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

11

Partie 1 - Comprendre nos émotions

Le succès et la reconnaissance de ses pairs étaient des objectifs centraux pour John, un jeune docteur en psychologie. Émotionnellement vulnérable à la critique, il s’impliqua tellement dans la défense de ses recherches à une convention qu’il frappa un autre psychologue. Son attitude défensive, son manque de contrôle sur ses émotions et les critiques de ses collègues et de son chef de département lui ont probablement coûté son job. John est l’exemple type d’une personne brillante, bien éduquée, que le manque de perspicacité émotionnelle et une gestion désastreuse des émotions ont empêché d’atteindre ses objectifs.

Une mauvaise gestion de nos émotions peut créer des problèmes graves dans nos rapports avec les autres. Crier avec colère « je te déteste » à un enfant ou à un autre être cher cause des dégâts irréversibles dans notre relation avec cette personne.

Votre intelligence émotionnelle contribue probablement plus à rendre votre vie joyeuse et pleine de succès, que votre intelligence générale. Car l’intelligence émotionnelle relève plus de l’apprentissage que de l’hérédité, elle peut être améliorée. Dans les chapitres suivants, SOS enseigne des méthodes spécifiques qui vous permettront de mieux appréhender vos émotions. Maintenant, examinons les composantes de l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle comprend cinq aptitudes (Goleman, 1995). Elles incluent :

• La connaissance de nos émotions ;

• La gestion de nos émotions ;

• La reconnaissance des émotions chez les autres ;

• La gestion des rapports avec les autres ;

• La motivation personnelle pour atteindre nos objectifs.

Jetons un coup d’œil rapide à chaque élément de l’intelligence émotionnelle. La première aptitude, la connaissance de nos émotions, est la connaissance de soi, la compréhension de nos sentiments essentiels, et la capacité à nommer nos émotions. Connaître nos émotions signifie également être conscient des autoaffirmations silencieuses et des pensées automatiques qui accompagnent nos émotions et nos humeurs.

Page 15: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

12

SOS – Comment gérer les émotions

La deuxième aptitude, la gestion de nos émotions, est largement dépendante de la connaissance de nos émotions, de nos pensées automatiques et de nos autoaffirmations silencieuses. Apprendre à mieux gérer nos émotions est impératif pour une vie réussie et c’est l’objectif principal de SOS. Beaucoup de personnes tentent d’apaiser leurs émotions en mangeant plus que de raison, en buvant de l’alcool, en prenant des drogues « récréatives » et en travaillant trop. Ces moyens inadaptés de nous calmer conduisent à augmenter les problèmes émotionnels et relationnels.

CONTRÔLEZ VOS ÉMOTIONS OU ELLES VOUS CONTRÔLERONT !

Gérer nos émotions de manière efficace inclut également :

• Nous apaiser et nous calmer quand nous sommes contrariés ;

• Pratiquer la maîtrise de soi ;

• Gérer la colère ;

• Contrôler nos impulsions ;

• Exprimer les émotions au bon moment et au bon endroit ;

• Éviter l’anxiété persistante, la colère et la dépression ;

• Traiter les inévitables défaites et revers de la vie ;

• Éviter que les émotions négatives ne dominent notre jugement et notre aptitude à résoudre les problèmes.

Les deux ingrédients supplémentaires pour gérer nos émotions, particulièrement dans SOS, sont :

• La tolérance à la frustration ;

• Nous accepter et nous valoriser.

APPRENDRE À APAISER VOS ÉMOTIONS.

Page 16: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

13

Partie 1 - Comprendre nos émotions

Cinq étapes jusqu’à l’intelligence émotionnelle et trois émotions malsaines à gérer :

• Connaître nos émotions ;

• Gérer nos émotions ;

• Reconnaître les émotions chez les autres ;

• Gérer les relations avec les autres ;

• Nous motiver pour atteindre nos objectifs.

Cinq caractéristiques de l’intelligence émotionnelle qui conduisent à :

* plus de satisfaction ;

* le succès dans la poursuite de nos objectifs.

Anxiété !

Colère !

Dépression !

Améliorer votre intelligence émotionnelle et éviter de vous prendre au piège d’émotions malsaines telles que l’anxiété, la colère et la dépression.

Page 17: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

14

SOS – Comment gérer les émotions

Reconnaître les émotions chez les autres est la capacité à lire et comprendre les sentiments et les intentions des autres. Dans « Les sept habitudes des personnes très efficaces », Stephen Covey nous conseille : « Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris ». Dans « Comment se faire des amis », Dale Carnegie recommande : « Sachez écouter ; encouragez les autres à parler d’eux. » Reconnaître les émotions chez les autres tient à une écoute attentive et à encourager les autres à exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L’empathie et la compassion sont des extensions de la capacité à reconnaître les sentiments des autres.

La gestion des rapports avec les autres est la quatrième partie de l’intelligence émotionnelle. Les personnes qui excellent dans cette aptitude gèrent leurs relations avec douceur, se connectent aux autres, ont une assurance mesurée, sont capables de négocier des solutions en situation de conflit ou de problème et sont en mesure de gérer les personnes difficiles. Être capable de gérer nos relations avec les autres dépend beaucoup de notre capacité à connaître nos émotions, à les gérer et à reconnaître les émotions chez les autres.

Nous motiver pour atteindre des objectifs réalisables est la dernière partie de l’intelligence émotionnelle. Cette aptitude de l’intelligence émotionnelle implique la planification, la persistance, le report de la récompense, la tolérance à la frustration, résister au comportement impulsif, se relever des défaites et des revers de la vie et trouver de la satisfaction dans les activités courantes. Nous motiver pour atteindre nos objectifs dépend bien entendu de notre capacité à connaître et à gérer nos émotions.

Cinq aptitudes de l’intelligence émotionnelle

• Connaître nos émotions ;• Gérer nos émotions ;• Reconnaître les émotions chez les autres ;• Gérer les relations avec les autres ;• Nous motiver pour atteindre nos objectifs.

Page 18: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

15

Partie 1 - Comprendre nos émotions

Dans notre économie compétitive et exigeante, le succès professionnel est de plus en plus relié aux cinq aptitudes qui composent notre intelligence émotionnelle. Entamer et maintenir avec succès des relations intimes dépend largement de notre intelligence émotionnelle, car cela nous évite des relations qui nous seraient préjudiciables.

L’intelligence émotionnelle de Thomas Edison

Thomas Edison a inventé l’ampoule électrique après plusieurs années d’efforts et après avoir échoué 1000 fois. Quelles sont les deux aptitudes de l’intelligence émotionnelle qu’il a le plus démontrées ?

• Connaître nos émotions ;

• Gérer nos émotions ;

• Reconnaître les émotions chez les autres ;

• Gérer les relations avec les autres ;

• Nous motiver pour atteindre nos objectifs.

Voir la note de bas de page à la page suivante pour la réponse à cette question.

L’intelligence émotionnelle relève plus de l’apprentissage que de l’hérédité ; elle peut être améliorée.

Page 19: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

16

SOS – Comment gérer les émotions

L’origine de nos émotions

Quelles sont les causes de nos émotions ? D’où viennent-elles ? Des émotions puissantes ont permis à nos ancêtres de survivre dans un monde où c’était : « manger ou être mangé ». Ces émotions et les centres cérébraux qui les abritent ont été transmis génétiquement depuis d’innombrables générations. Nous continuons d’avoir ces émotions primitives, même si les tigres aux dents de sabre n’existent plus.

Des hauts niveaux de tension, de vigilance, d’anxiété et d’agression, ainsi que le réflexe « lutter ou fuir » ont permis à nos ancêtres de survivre aux tigres aux dents de sabre et à d’autres dangers physiques. Mais dans notre monde moderne, sans le besoin de lutter au quotidien pour sa vie, ces émotions puissantes peuvent causer des problèmes d’adaptation et de relations apaisées avec les autres.

Des centres primitifs spécifiques dans notre cerveau influencent sensiblement nos émotions. Cependant, notre usage du langage et des centres cérébraux supérieurs peuvent considérablement influer et prévaloir sur nos centres cérébraux plus primitifs. Les principales influences sur nos émotions et notre comportement sont la pensée, notre évaluation des événements et nos autodéclarations.

Votre patrimoine génétique influence votre tendance à être calme ou au contraire excitable, mais seulement dans une moindre mesure. Les expériences de l’enfance et le soutien émotionnel de vos proches vous aident à influer sur votre calme émotionnel. Diverses conditions physiques (maladie, manque de sommeil, mauvaise alimentation) peuvent vous prédisposer à être facilement contrarié. Cependant, pour une large majorité d’entre nous, ces facteurs ne déterminent pas de façon significative notre niveau de contentement ou notre faculté à nous libérer de l’anxiété, la colère ou la dépression.

L’intelligence émotionnelle de Thomas Edison – À mon avis, Edison a plus fortement démontré les capacités de l’intelligence émotionnelle #5 (Nous motiver pour atteindre nos objectifs) et #2 (Gérer nos émotions). Il avait besoin de gérer ses sentiments de frustration pour persévérer et atteindre ses objectifs. Beaucoup de personnes auraient abandonné.

Page 20: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

17

Partie 1 - Comprendre nos émotions

Nos émotions sont largement, mais pas complètement, contrôlées par nos convictions, la façon dont nous abordons les problèmes, et notre monologue intérieur. Si les conditions physiques et la maladie vous prédisposent à expérimenter des émotions désagréables, cherchez un soutien médical pour ces conditions physiques qui peuvent être modifiées. Apprenez et mettez également en pratique les méthodes de SOS. Nos modèles de pensée irrationnelle sont comme des mauvaises habitudes, ils sont tous les deux autodestructeurs et difficiles à changer.

Tant que vous n’aurez pas pris le contrôle sur vos émotions, vous ne pourrez prendre le contrôle de votre vie.

Les émotions peuvent-elles nuire à notre santé ?

Oui ! C’est unanimement reconnu par les médecins, psychiatres et psychologues que les événements stressants, la détresse émotionnelle et notre évaluation d’événements désagréables affectent profondément notre santé (Gatchel & Blanchard, 1993 ; Association Américaine de Psychiatrie, 1994). Les facteurs psychologiques peuvent provoquer et intensifier des dommages corporels.* Le dommage peut être temporaire ou permanent. Cependant, il y a beaucoup de comptes rendus sur des personnes qui se remettent de certains types de maladies graves en modifiant leur perspective mentale et leur état émotionnel.

Ce qui est stressant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Comme nous l’apprendrons dans le prochain chapitre, notre interprétation et évaluation d’événements désagréables va principalement déterminer à quel point ces événements seront émotionnellement contrariants.

* In « Intelligence émotionnelle » (1995, pp. 324 – 328), Goleman liste un nombre d’études sur la pensée et la médecine. L’anxiété, la colère et la dépression peuvent mener à une large variété de troubles physiques.

Page 21: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

18

SOS – Comment gérer les émotions

Comment le stress émotionnel peut-il nuire à nos corps ? Le stress émotionnel peut causer une tension musculaire croissante conduisant à des grincements de dents, des céphalées et autres types de douleurs musculaires.

La colère et la peur libèrent des substances dans notre sang qui augmentent les risques de formation de caillots sanguins. Le fait de recevoir des mauvaises nouvelles peut faire monter la pression sanguine à des niveaux dangereux. Une pression sanguine élevée et les caillots sanguins ont aidé nos ancêtres à survivre aux rencontres avec les tigres aux dents de sabre. Cependant, dans notre monde moderne et sédentaire, une tension artérielle élevée et des caillots dans le sang mettent notre santé en danger. Les processus physiques qui, autrefois, aidèrent nos ancêtres à survivre peuvent nous tuer.

La tourmente émotionnelle peut oppresser notre système immunitaire, nous faisant souffrir d’infections virales et bactériennes. Le stress peut causer des changements dans la muqueuse nasale, la gorge, les sinus et les poumons, conduisant à des infections chroniques ou fréquentes. Plusieurs types de démangeaisons de la peau et de pertes de cheveux ont des causes psychologiques.

La détresse émotionnelle peut pousser l’estomac à sécréter beaucoup trop d’acide, ce qui peut conduire à des brûlures d’estomac et à la gastrite. Les nausées, les vomissements, la diarrhée et la constipation peuvent être causés par des problèmes émotionnels. Il est bien connu que les troubles de l’alimentation tels que la boulimie et l’anorexie ont des causes psychologiques.

Une mauvaise compréhension et une mauvaise gestion de nos émotions peuvent ébranler notre satisfaction, nos relations et nos objectifs et nuire à notre santé. Utilisez SOS pour vous aider à mieux gérer vos émotions et votre vie !

Vous ne pourrez gérer vos relations tant que vous n’aurez pas appris à gérer vos émotions.

Page 22: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

19

Partie 1 - Comprendre nos émotions

Anxiété, colère et dépression mal gérées contribuent à des problèmes émotionnels et des troubles.

Problèmes et troubles liés à l’anxiété :Anxiété ! Trouble de l’anxiété généralisé Attaque de panique et troubles ; A*gor*a*pho*bie ; Phobie sociale ; Trouble d’anxiété sociale ; Phobies spécifiques ; Trouble obsessionnel compulsif (TOC) ; Obsessions, compulsions ; Hy*po*chon*drie ; Trouble de l’adaptation avec anxiété.

Problèmes et troubles liés à la colère :Colère ;Colère contre soi, les autres ou le monde ;Coléreux, brusque, lunatique ;Réactions de rage ;Attitude défensive, irritabilité ;Trouble du comportement ;Trouble oppositionnel avec provocation ;Trouble explosif intermittent.

DépressionProblèmes et troubles liés à la dépression :Dépression clinique ;Trouble dys*thy*mique ;Trouble dépressif majeur ;Trouble bipolaire (aussi appelé maniaco-dépressif) ;Trouble cy*clo*thy*mique ;Trouble de l’adaptation avec dépression ;Faible estime de soi, faible acceptation de soi.

Anxiété, colère & dépression. Les problèmes dans la vie résultent très souvent de mélanges d’anxiété, de colère et de dépression à des niveaux élevés, et d’autres facteurs variés. Les problèmes courants comprennent : les conflits relationnels (emploi, famille, parentalité), troubles de l’alimentation, abus de substances nocives, procrastination, faible tolérance à la frustration, réticence à être responsable de soi-même et de sa famille.

Page 23: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez

20

SOS – Comment gérer les émotions

Principaux points à retenir :

• L’anxiété, la colère, la dépression et d’autres émotions désagréables causent de la détresse mentale et physique et peuvent interférer avec notre satisfaction, notre santé, nos relations et nos objectifs de vie.*

• Pour une vie joyeuse et réussie, notre intelligence émotionnelle (comprendre et gérer nos émotions) importe plus que notre intelligence générale.

• L’intelligence émotionnelle relève de l’apprentissage plutôt que de la génétique, elle peut donc être améliorée.

• Dans un environnement économique compétitif et exigeant, le succès professionnel est de plus en plus lié aux cinq capacités qui composent notre intelligence émotionnelle.

• Notre pensée, notre évaluation personnelle des événements et notre monologue intérieur contrôlent principalement nos émotions et notre comportement.

• L’objectif de SOS, c’est de vous aider à gérer votre anxiété, colère, dépression et les autres émotions pour que vous ayez plus de satisfaction et de succès dans la poursuite de vos objectifs.

Écoutez ce que les gens vous disent.

Écoutez attentivement ce que vous vous dites !

* Mon livre et site internet favori pour s’informer sur les problèmes de santé et leurs traitements est « Le manuel Merck pour l’information médicale : deuxième édition » sur www.merck.com/pubs/mmanual. Le site internet est une précieuse source d’informations gratuites, même si l’information est quelque peu technique. Pour plus de renseignements sur la variété de médicaments, visiter www.drugdigest.org.

Page 24: SOS - viesante.com Comment... · une maîtrise plus efficace des problèmes et frustrations de la vie et à une meilleure gestion des relations avec les autres. Vous expérimenterez