soréa mag n°2 - la newsletter électrique - février 2017

8
SOREA’Mag NUMÉRO 02, FÉVRIER 2017 «L’énergie est notre avenir, économisons-La !» La facture énergétique + L’hydroélectricité + La transition énergétique est en marche

Upload: idwatt

Post on 21-Feb-2017

101 views

Category:

Technology


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

1

SOREA’Mag NuMéRO 02, févRiER 2017

«L’énergie est notre avenir, économisons-La !»

La facture énergétique

+ L’hydroélectricité+

La transition énergétique est en marche

Page 2: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

2

madame, monsieur,

gestionnaire historique du réseau électrique sur 8 communes (saint-Jean de maurienne, valloire, valmeinier, montricher-albanne, saint-Julien-montdenis, villargondran, saint-martin d’arc et saint-Léger), sorea a fait le choix, depuis 2008, de se consacrer à la production d’énergies renouvelables (hydraulique, solaire) et a étendu ses activités au-delà de la maurienne.votre magazine aborde ce mois-ci la transition énergétique et l’hydroélectricité.

La maurienne est l’un des châteaux d’eau du pays et de nombreux barrages ont été construits par eDF (mont-cenis, Bissorte, aussois, …).il reste néanmoins quelques « filons » hydroélectriques que sorea exploite depuis 2010.ainsi, après avoir construit les centrales de st-Jean de maurienne (mise en service en mars 2011), st-Julien-montdenis (mise en service en avril 2013), et après avoir rénové deux anciennes centrales (st-Léger, neuvachette), sorea engage de nouveaux travaux sur le ruisseau du Pradin à albiez pour une mise en service prévue au printemps 2018 : il s’agira d’une petite centrale hydroélectrique d’une puissance de 1,5 mW et d’un productible annuel attendu de 5,2 millions de kWh (environ 1 000 foyers). il est également prévu d’enchaîner avec la construction d’une nouvelle centrale à valloire, sur le ruisseau de la valloirette (3 mW, 11,6 millions de kWh) dont les travaux s’étaleront de mi-2017 au printemps 2019, si tout va bien !La production hydroélectrique de sorea en 2016 a battu un record : plus de 30 millions de kWh représentant 25 % de la consommation des clients.ce record sera vite battu ! car avec la mise en service de nos 2 prochaines centrales, nous devrions dépasser 40 % soit un taux largement supérieur aux objectifs nationaux … de 2030 !Bonne lecture

Frédérick marcHanD

SommaireL’hydroéLectricité, première source de production d’éLectricité renouveLabLe p.3

La transition énergétique est en marche p.4,5

La facture énergétique de La france : 39,7 miLLiards d’euros en 2015 ! p.7

contact p.8

édito

Une publication de SoréaDirecteur de la publication et responsable éditorial : Frédérick marchand

6 rue Porte martelZac du Pré de Pâques73 870 saint-Julien-montdenis

tél. : 04-79-64-02-11Fax. : 04-79-83-20-77www.sorea-maurienne.fr

Page 3: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

3

L’hydraulique, première source de production d’électricité renouvelableL’hydroélectricité consiste à exploiter l’énergie des flux d’eau pour produire de l’électricité. L’énergie cinétique de l’eau (du fait de son mouvement) est transformée en électricité par un alternateur via une turbine. Plusieurs technologies sont disponibles, notamment les centrales au fil de l’eau installées le long des fleuves et les barrages en montagne.

Le saviez-vous ?

Le barrage des trois-gorges en chine, mis en service progressivement de 2006 à 2009

Les champions de L’hydroéLectricité en europe (1)

source : irena

La plus grosse installation hydroélectrique au monde se situe en chine, c’est le barrage des trois-gorges. sa puissance est de 22 500 mW, l’équivalent d’une quinzaine de réacteurs nucléaires de dernière génération. a lui seul, ce barrage produit l’équivalent d’environ 20 % de la consommation française d’électricité !

L’hydraulique est la 3ème source de production d’électricité dans le monde après le charbon et le gaz naturel et la première d’origine renouvelable. en France, l’hydraulique est la 2ème source de production (11 % en 2015) derrière le nucléaire (76 % en 2015).

c’est un des meilleurs moyens de produire de l’électricité : la technologie est mature (l’hydroélectricité est utilisée depuis plus d’un siècle en France), elle est relativement économique et elle n’émet pas de gaz à effet de serre. en europe, son potentiel de développement est limité car les grands sites qui pouvaient être équipés le sont déjà. il existe, néanmoins, un gisement pour des installations de petite taille.

c’est la part de l’hydraulique dans la production mondiale d’électricité

(1) Palmarès établi en fonction de la capacité

de production hydroélectrique

source : agence internationale de l’energie

16 %

Page 4: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

Notre dossier

La transition est en marche

énergétiqUe

4

La transition énergétique désigne le processus visant à profondément modifier notre manière de produire de l’énergie et nos habitudes de consommation en vue de réduire notre empreinte environnementale. concrètement, il s’agit de consommer moins d’énergie et de privilégier les sources renouvelables afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et contribuer ainsi à limiter le changement climatique.

17 août 2015Adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Les 5 objectifs majeurs de la transition énergétiqueréduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre (ges) entre 1990 et 2030 et les diviser par quatre entre 1990 et 2050. en 2014, les émissions de ges en France étaient 16 % inférieures à celles de 1990. c’est un bon début, continuons !

réduire de 30 % notre consommation primaire d’énergies fossiles entre 2012 et 2030. en 2015, nous avons déjà réduit notre consommation de 5 % par rapport à 2012. encourageant !

Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030 et à 40 % de la production d’électricité. en 2015, les énergies renouvelables ont représenté 15 % de notre consommation énergétique finale et 19 % de notre production d’électricité. c’est 2 points de moins que les temps de passage pour atteindre nos objectifs. nous sommes en retard, mais la partie n’est pas perdue !

Baisser la part du nucléaire à 50 % de notre production d’électricité en 2025. en 2015, cette part était à 76 %. ce n’est pas gagné !

Diviser par 2 notre consommation énergétique finale entre 2012 et 2050

Page 5: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

5

Notre dossier

qui peut agir ?

Comment agir ?Les objectifs sont ambitieux, mais les solutions à mettre en place pour y arriver sont nombreuses.

tout le monde est concerné et peut agir : l’etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens. chaque effort compte. D’autant que la transition énergétique est un phénomène mondial comme le montre les conférences annuelles coP (la prochaine, la coP 23, aura lieu en fin d’année à Bonn). Les ambitions sont, certes, plus ou moins affirmées selon les etats, mais l’europe, en particulier la France, est un des acteurs

les plus ambitieux dans ce domaine.

Pour les déplacements, on peut privilégier les transports en commun ou la mobilité douce (marcher, faire du vélo…). D’accord, c’est parfois plus simple à dire qu’à faire. Quand on habite à 30 km de son travail et qu’il fait – 5°, le vélo n’est pas le premier choix ! mais pour aller acheter du pain et faire 500 mètres, la voiture n’est pas obligatoire.

a la maison, de nombreux gestes simples peuvent permettre d’économiser l’énergie, notamment pour le chauffage, le plus gros poste de consommation. Baisser la température de 1°c permet, par exemple, d’économiser 7 % d’énergie. nous vous en dirons plus dans un prochain numéro.

La rénovation énergétique (isoler ses combles, opter pour un système de chauffage performant…) est le meilleur moyen de réduire sa consommation d’énergie. mais c’est un investissement, parfois lourd. Heureusement, il existe de nombreuses aides financières : crédit d’impôt, tva à taux réduit… on vous dit tout dans le prochain numéro

Page 6: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

6

On pense à vous

Page 7: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

7

FAC

TU

RE

S

La facture énergétique de la France : 39,7 milliards d’euros en 2015 !

Le sous-sol de la France est très pauvre en énergie fossile. nous sommes donc contraints d’en importer massivement : 98,5 % du pétrole et la totalité du gaz naturel et du charbon que nous consommons. Pour le pétrole, l’addition a atteint 31,6 milliards d’euros en 2015.

La France est, en revanche, bien dotée en matière de production d’électricité. nous en exportons même. en 2015, les exportations d’électricité (nettes des importations) ont rapporté 2,3 milliards d’euros. nous échangeons en permanence de l’électricité avec nos voisins européens. La France exporte plus d’électricité qu’elle n’en importe avec tous ses voisins (Belgique, espagne, italie, royaume-Uni et suisse), à l’exception de l’allemagne. nous leur vendons de l’électricité, mais nous leur en achetons plus encore, surtout l’hiver lorsque notre consommation est élevée en raison du chauffage électrique (alors que ce mode de chauffage est peu développé en allemagne).

On comprend mieux...

tous les chiffres cités émanent du ministère de l’environnement, de l’energie et de la mer

La facture énergétique de la France en 2015 s’est élevée à 39,7 milliards d’euros. c’est énorme, mais c’est 28 % de moins qu’en 2014 grâce à la chute du prix des énergies fossiles, principalement du pétrole. on est heureusement loin du record de 2012 : 69 milliards d’euros.

c’est le taux d’indépendance énergétique de la France (rapport entre ce que produit la France et ce qu’elle consomme)

55,2 %

Puits de pétrole en ile-de-France

Page 8: Soréa Mag n°2 - La newsletter électrique - Février 2017

8

Contact

6 rue Porte martel - Zac du Pré de Pâques - 73 870 saint-Julien-montdenis04 79 64 02 [email protected] www.sorea-maurienne.fr

crédits photo : yao yilong - maxim_kazmin / fotolia - studio023 / fotolia - alco81 / fotolia - enjoys25 / fotolia - mipan / fotolia - kpg_ivary / fotolia