sodexo usage document à un réservé - ac-aix … · pefc, stylo en plastique recyclé, bloc-notes...

6
1 - Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 16/04/2010- Choisir des fournitures issues de filières durables Réglementaire Le Better Tomorrow Plan Achats Durabl es Dans le cadre de sa feuille de route stratégique du développement Durable, Sodexo s'est engagé à référencer des équipements et des fournitures issues de filières durables. La Stratégie Nationale du Développement Durable adoptée le 3 juin 2003 fait référence : • au développement des référentiels d’écolabels • au développement des achats éco-responsables du secteur public Le Grenelle de l’environnement a prévu des mesures sur la thématique des équipements et des fournitures durables à deux niveaux : Une politique déchets a été définie. Elle donne priorité à la réduction à la source, au développement de la réutilisation et du recyclage, à la réduction de l’incinération et du stockage et elle étend la responsabilité des producteurs. • Le groupe de travail sur les modes de production et de consommation durables a proposé d’atteindre 10% de produits à haute valeur environnementale hors bio d’ici à 2013 et d’intégrer des prescriptions environnementales dans les labels existants. La Directive européenne n° 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets établit une hiérarchie d’interventions sur les déchets : prévention, préparation en vue du réemploi, recyclage, autres valorisations (notamment énergétique), et élimination. Elle fixe un objectif général de priorité à la prévention. Pour permettre aux consommateurs de reconnaître les produits plus respectueux de l’environnement, deux labels écologiques officiels ont été créés : la marque française NF Environnement et l’écolabel européen (reconnu dans les 27 pays de l’Union Européenne). LE CONTEXTE … Document SODEXO Réservé à un usage pédagogique

Upload: hoangkhanh

Post on 12-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 16/04/2010-

Choisir des fournitures issues de filières durables

Réglementaire

Le Better Tomorrow Plan

Achats

Durables

Dans le cadre de sa feuille de route stratégique du développement Durable, Sodexo s'est engagé àréférencer des équipements et des fournitures issues de filières durables.

La Stratégie Nationale du Développement Durable adoptée le 3 juin 2003 fait référence :• au développement des référentiels d’écolabels• au développement des achats éco-responsables du secteur public

Le Grenelle de l’environnement a prévu des mesures sur la thématique des équipements et des fournitures durables àdeux niveaux :• Une politique déchets a été définie. Elle donne priorité à la réduction à la source, au développement de la réutilisation et du recyclage, à la réduction de l’incinération et du stockage et elle étend la responsabilité des producteurs.• Le groupe de travail sur les modes de production et de consommation durables a proposé d’atteindre 10% de produits à haute valeur environnementale hors bio d’ici à 2013 et d’intégrer des prescriptions environnementales dans les labels existants.

La Directive européenne n° 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets établit une hiérarchie d’interventions sur les déchets : prévention, préparation en vue du réemploi, recyclage, autres valorisations (notamment énergétique), et élimination. Elle fixe un objectif général de priorité à la prévention.

Pour permettre aux consommateurs de reconnaître les produits plus respectueux de l’environnement, deux labels écologiques officiels ont été créés : la marque française NF Environnement et l’écolabel européen (reconnu dans les 27 pays de l’Union Européenne).

LE CONTEXTE …

Docum

ent S

ODEXO

Réserv

é à un

usag

e péd

agog

ique

2- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 16/04/2010-

Tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie, les produits que nous consommons génèrent des impacts sur l’environnement : consommation de matière et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets, etc.

Pour limiter ces impacts environnementaux, Sodexo a référencé des équipements et des fournitures issues de filières durables

Cet engagement porte sur les achats de papier, de produits d’entretien, de produits à usage unique, les équipements et fournitures de bureau, et les fournitures de maintenance techniques.

LE PARTI PRIS SODEXO

GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

Comment intégrer des équipements et des fournitures durables sur mon restaurant ?

J’identifie les besoins de mon site types d’utilisation des produits, quantités nécessaires, etc.

Je commande les fournitures et les équipements issus de filière durables auprès des fournisseurs Sodexo référencés Si les produits dont j’ai besoin existent dans une gamme éco-labellisée, sont fabriqués avec des matières renouvelables (bioproduits) ou sont à basse consommation d’énergie, je favorise ces produits. Ces produits sont facilement repérable :• dans le catalogue sous le terme « ECOPRODUIT »• dans les catalogues papier et les outils de commandes en ligne grâce aux pictos Produits verts• ils sont surlignés en vert sur les bons de commande disponibles sur Sodexonet. Le cas échéant, j’effectue mes commandes auprès des autres fournisseurs référencés.

Je forme mes équipes aux bonnes pratiques de consommation de ces produits En utilisant les outils mis à ma disposition par la Direction Qualité (Kit So Eco, autocollants de rappel des bonnes pratiques, etc.)

ILS ONT CHOISI DES FOURNITURES DURABLES

Depuis le 1er septembre 2009, la Cuisine Centrale d’Aurillac a remplacé la totalité de sa gamme de produits lessiviels par des produits de la gamme Atout Vert, des produits lessiviels biodégradables 100% végétaux.

Ces produits sont plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

Je respecte les consignes de tri, de collecte et de valorisation adaptées au type de produit Pour cela, je me réfère au Pack So Eco et aux Guides Pratiques du Better Tomorrow Plan.

Je renseigne dans le Tableau de Bord So Eco la quantité de produits lessiviels écolabellisés utilisés sur mon site.

Objectif de

principe

Standard Restaurant

Standard Cuisine Centrale

Indicateur de l 'année précédente

Quel est mon objectif de l'année en cours ?

Indicateur année en

cours

Ecart par rapport à l'objectif

(%)

Comment lire l'indicateur ? Que mesure-t-il ?

Consommation d'eau par couvert

l/couvert æ 0,00

Consommation d'eau totale (lavage, cuisine…) pour servir un couvert. Mesure la mise en

œuvre des bonnes pratiques et l 'efficacité des équipements hydroéconomes.

"

Performance énergétique

kWh/couver t æ 0,00

Consommation de l'ensemble des énergies (chauffage, éclairage, machine, froid…) par

couvert servi. Mesure l'efficacité de la mise en œuvre des bonnes pratiques énergétiques.

"

Production de déchets par

couvert

Kg/couvert æ 0,00

Tonnage total de déchets (mélangés, triés, graisses, huiles…) par couver t. Mesure l'efficacité des actions de réduction des

déchets à la source, les restes de repas. Alerte des dérives liées à la surproduction de

déchets.

"

Taux de valorisation des déchets

% ä 0,00

Part du tonnage des déchets qui sont triés et valorisés par rapport au tonnage de déchet

total. Mesure le respect des consignes de tr i et la mise en place d'un tri des déchets.

"

Rejet de DCO par couvert

g/couvert æ 0,00

Masse de polluants organiques mesurés par la DCO rejetée dans le réseau des eaux usées.

Mesure l'efficacité des préventions de la pollution et l'application des bonnes pratiques.

"

Efficacité économique

du programme So.Eco

€/couvert 0,00

Coût des différentes consommations eau, énergie et gestion des déchets par couvert servi. Mesure l'efficacité économique des

bonnes pratiques environnementales

"

Indicateurs environnementaux

Direction Qualité France - Bonnes Pratiques EnvironnementalesMise à jour : Août 2009

Docum

ent S

ODEXO

Réserv

é à un

usag

e péd

agog

ique

3- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 16/04/2010-

CONTACTS ET RÉFÉRENCES POUR ALLER PLUS LOIN :

• Choisir des équipements de cuisine durable • Limiter les emballages dès la conception• Afficher les caractéristiques environnementales des produits • Limiter les impacts des opérations de nettoyage et de désinfection• Recycler les barquettes alimentaires usagées• Trier, collecter et valoriser les déchets d’emballages

CONTACT SODEXO :

Les produits à usage unique

Les produits lessiviels

LES ACTIONS MISES EN PLACE

AUTRE FICHE A CONSULTER

Pour effectuer ses opérations de nettoyage, Sodexo a opté pour des produits écolabellisés avec la gamme Clean d’Ecolab. Les produits possèdent l’écolabel Swan ou l’écolabel Européen. Ils entrainent moins d’impacts sur l’environnement et sont moins dangereux pour le personnel.

Sodexo a également référencé une gamme de produits lessiviels biodégradables 100% végétaux (bioproduit) de la marque Atout Vert certifié par ECOCERT.

Des outils sont mis à la disposition des restaurants pour former les équipes aux bonnes pratiques de consommation des produits lessiviels.

Le papier et les équipements et fournitures de bureau

De nombreux produits verts sont disponibles en fournitures de bureaux : bobine de caisse en papier PEFC, stylo en plastique recyclé, bloc-notes en papier PEFC, boîtes à archives 100% recyclées et recyclables…

Pour le papier, vous trouverez du papier recyclé et des produits labélisés FSC ou PEFC. Nous vous recommandons de configurer les imprimantes pour des impressions en noir et blanc et recto-verso.

Les consommables d’impression

Pour des raisons à la fois économiques et environnementales, Sodexo a décidé de mettre en avant des consommables d’impression remanufacturés, c'est-à-dire des cartouches issues de cartouches vides collectées.

Nos fournisseurs référencés Office Dépot et Lyreconous accompagnent dans cette démarche afin de promouvoir la production, la collecte et le recyclage de cartouches, pour limiter les impacts sur l’environnement.

Le saviez-vous ?La production d’une cartouche Laser remanufacturée vs une cartouche neuve• 60% d’émissions de CO2 en moins• 30% d’énergie économisée(source ETIRA 2007)

• Pour les produits lessiviels et les produits àusage unique : Christophe Grillon, Acheteur [email protected]

• Pour les fournitures de bureau et consommables d’impression, Jérémie REYNAUD, Acheteur [email protected]

Afin de réduire l’utilisation des ressources naturelles et de contribuer au développement du recyclage, nous privilégions les écoproduits pour nos produits àusage unique.

Par exemple :

• L’ensemble de la gamme serviette, essuie-mains, papier hygiène, etc. est à base de fibres de papier recyclé et 3 produits possèdent l’écolabel européen.

• Nous avons référencé des sac déchets biodégradables

• Les barquettes alimentaires récupérées sur les Cuisines Centrale sont recyclées en cagettes plastiques (Pour en savoir plus, voir le Guide Pratique Better Tomorrow Plan sur les barquettes alimentaires.)

Docum

ent S

ODEXO

Réserv

é à un

usag

e péd

agog

ique

4- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 16/04/2010-

Qu’est ce qu’un Ecoproduit ?

Les indicateurs Sodexo

CE QU'IL FAUT SAVOIR …

Part des produits lessiviels de la gamme écolabellisée achetée sur le total des achats de produits lessiviels : 2,6%

Part du papier certifié (FSC et PEFC) achetée sur le total des achats de papier : 14%

Qu’est ce qu’un bioproduit ?

On appelle écoproduit les produits qui entrainent moins d’impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie tout en conservant leurs performances.

Le Label NF Environnement

L’écolabel européenPour permettre aux consommateurs de mieux identifier les produits et services plus respectueux de l’environnement, 2 écolabels, créés à l’initiative des pouvoirs publics, sont délivrés en France :

Tous les écolabels doivent présenter les 6 caractéristiques décrites dans la norme internationale ISO 14024 (2001)dont notamment :• La définition d’exigences précises sur la limitation des impacts environnementaux des produits et sur leur aptitude à l’usage.• La prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits• Le libre accès : toute entreprise remplissant les critères d’un écolabel est autorisée à l’utiliser• La certification par une tierce partie indépendante

Les bioproduits présentent des avantages à plusieurs niveaux :• sur le plan économique : compétitivité par rapport aux matières fossiles, sécurisation de l’approvisionnement, nouveaux marchés, produits innovants « croissance verte » ;• au niveau social : générateur d’emplois et de revenus en zone rurale ;• au niveau environnemental : limitation des rejets de CO2, des émissions polluantes, des déchets liquides ou solides, moindre toxicité, substitution de matières d’origine fossile et produits éco-conçus

Bio produits et matières renouvelablesLes matières renouvelables sont des matières premières végétales qui se substituent au pétrole pour la fabrication des biens de consommation courante. Par le biais d'une transformation industrielle, elles permettent de fabriquer de nouveaux types de produits que l'on appelle bioproduits.

Il s’agit de produits non alimentaires issus de la biomasse (plantes, algues, cultures, arbres, organismes marins et déchets biologiques produits par les ménages, la production alimentaire et la production animale).Ceux-ci trouvent aujourd'hui leurs applications dans les secteurs de la chimie (huiles pour moteurs, encres d'imprimerie, produits cosmétiques et de nettoyage) des matériaux (emballage, isolation) et de l'énergie (biocarburants).

Qu’appelle-t-on la « prévention des déchets » ?

Il s’agit des mesures et des actions visant à réduire les impacts des déchets sur l'environnement soit par la réduction des tonnages produits, soit par la réduction de la nocivité des déchets produits.

La prévention concerne les étapes de conception, production, distribution, consommation et fin de vie d'un bien.

La Directive européenne du 19 novembre 2008 sur les déchets et, au niveau national, le Plan d’actions déchets 2009-2012, place la prévention des déchets comme une priorité.

x2x2

LES CHIFFRES CLÉS

840 entreprises étaient certifiées Ecolabel européen en 2009 contre seulement 39 il y a 10 ans.

840840

Les parts de marché des bioproduits (hors biocarburants) ont doublé entre 2004 et 2010 :

elles sont évaluées à 800 000 tep* en 2010. (source : Ademe)* tep : tonne équivalent pétrole

Docum

ent S

ODEXO

Réserv

é à un

usag

e péd

agog

ique

5- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 16/04/2010-

QUESTIONS – RÉPONSES POUR ALLER PLUS LOIN

Cap sur le terrain

Les écoproduits sont-ils plus chers ?Les écoproduits peuvent représenter d’éventuels surcoûts mais il faut prendre en considération que :• Les écoproduits sont des produits de qualités. L’aptitude à l’usage est un critère d’obtention d’un écolabel.• Ils permettent de réaliser des économies à l’utilisation (c’est le cas par exemple des ampoules basse consommation)• Leurs avantages environnementaux sont aisément valorisables commercialement

Le coin des experts

Existe-t-il d’autres écolabels que le NF environnement et l’écolabel européen ?

Les 2 autres écolabels officiels les plus connus :

► L’écolabel nordique : Le Cygne Blanc(Nordic Swan) créé en Europe du Nord. Il est délivré par des organismes indépendants et pouvoirs publics scandinaves.

► L’écolabel allemand : L’Ange Bleu(Blauer Engel) : l’Institut Allemand de l’Assurance de Qualité et de Certification) est l’organisme indépendant qui délivre l’Ange Bleu.

Gestion durable des forêts :► Le Forest Stewardship Council ou FSCest une organisation internationale fondée par des associations de défense de l’environnement, des représentants de la filière bois et des consommateurs dont la mission est de promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts.

► Le Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification né d’une initiative de professionnels de la forêt et du bois. A l’origine européenne, l’initiative regroupe désormais différentes régions du monde.

Elle délivre le label FSC qui assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, et permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Pourquoi est-ce important d’utiliser des produits recyclés ?Après un traitement approprié, les déchets recyclés servent de matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.

Pour que le recyclage fonctionne, il faut à la fois que les produits ou les emballages soient recyclables (c’est-à-dire que l’on connaisse les techniques pour les recycler) et recyclés (c’est-à-dire que les produits ou emballages usagés soient effectivement collectés, traités et réutilisés industriellement pour fabriquer de nouveaux produits).

Le recyclage n’a donc d’intérêts que si le recyclé trouve des débouchés.

Le symbole du recyclage :

Ce produit ou cet emballage est recyclable

Ce produit ou cet emballage contient 65% de matières recylées

Selon la Norme Internationale ISO 14021, l’Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches, est le symbole du recyclage.

Les logos du FSC ou du PEFC concernent le bois ou les produits à base de bois (papier, cartons, etc.) respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits.

Il convient de ne pas confondre ce logo avec le point vert qui signifie que l’entreprise participe aux coûts de valorisation des déchets d’emballages ménagers en versant une contribution à un organisme agréé de recyclage (Eco-emballage et Adelphe). Il ne présume donc pas du recyclage effectif des emballages qui le portent.

Docum

ent S

ODEXO

Réserv

é à un

usag

e péd

agog

ique

6- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 16/04/2010-

Glossaire

Pour un better tomorrow

Sodexo France souhaite développer les achats de fournitures et d’équipements issus de filières durables.

Le coin des experts

Comment s'y retrouver parmi tous les étiquetages environnementaux ?Trois formes d’étiquetage environnemental sont aujourd’hui répertoriées par l’ISO (International Standard Organisation) à travers des normes de la série 14020 qui définissent les principes généraux de l’étiquetage environnemental.

Les écolabels officiels (étiquetage environnemental de type I, ISO 14024)► NF Environnement et l’écolabel européen

Les auto déclarations environnementales (étiquetage environnemental de type II, ISO 14021)► Elles sont élaborées sous la seule responsabilité des entreprises, il s’agit d’informations auto-déclarées qui peuvent être très variées. On trouve dans cette catégorie aussi bien des déclarations correspondant à de véritables avantages environnementaux que des déclarations vagues et imprécises. Il existe cependant une norme d’application volontaire qui constitue un guide de conduite sur la manière de rédiger ces auto-déclarations : la norme ISO 14021.

Les écoprofils (étiquetage environnemental de type III, ISO TR 14025)

► Cet étiquetage cherche à tirer parti de la compréhension croissante du grand public ou des professionnels pour les questions environnementales. Il consiste en la mise àdisposition de données quantitatives sur les impacts environnementaux d’un produit. Un écoprofil est élaboré volontairement par un industriel, à l’issue d’une analyse du cycle de vie. Il donne une photographie à un instant donné des impacts environnementaux du produit. Un écoprofil peut être actualisé périodiquement, ce qui permet au consommateur averti de visualiser les progrès accomplis, selon un rythme choisi par l’industriel.

L’étiquette énergie

L’étiquette énergie est un étiquetage obligatoire qui a été mis en place par la Commission Européenne en 1995 pour les appareils électroménagers. Les objectifs de celui-ci sont doubles : tout d’abord, offrir aux consommateurs un vrai élément de comparaison de la performance énergétique de tous les produits d’un marché, et d’autre part, permettre à terme d’évincer du marché les produits les plus énergivores.

Les étiquettes énergie diffèrent selon le produit mais consistent toutes en au moins quatre éléments d’information:• Les références de l'appareil• La classe énergétique : un code couleur associé a une lettre (de A à G)• Consommation, efficacité, capacité, etc. • Le bruit

Ecolabel : Label officiel délivré aux produits présentant des avantages environnementaux

Cycle de vie d’un produit : Considération du produit depuis l'extraction des matériaux qui le constituent jusqu'à son traitement en fin de vie (valorisation ou mise en décharge), en passant par sa fabrication. Il doit être considéré dans son ensemble car chaque étape peut être source d'impacts sur l'environnement.

MEEDDAT :Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la Mer.

ECOCERT :organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation. ECOCERT est spécialisé dans l’agriculture biologique et le développement durable.

Lors du Grenelle de l’environnement, il a été décidé de généraliser l’affichage des informations environnementales sur les produits et services de grandes consommations à l’horizon de janvier 2011 afin de sensibiliser les consommateurs àleurs impacts environnementaux.L’ADEME anime une plateforme méthodologique abritée par l’AFNOR pour élaborer le référentiel de bonnes pratiques AFNOR : BP X30-323 qui définit les principes généraux pour cet affichage et précise la méthodologie générale pour les calculs.

Docum

ent S

ODEXO

Réserv

é à un

usag

e péd

agog

ique