snacking À l’honneur - soufflet.com · Édito Érick roos actu de la marque armada 2013 baguÉpi...

9
SNACKING À L’HONNEUR LE CERCLE BAGUÉPI Le lancement UN COUPLE À LA VIE ET AU FOURNIL Portrait © Asset / Photo cuisine - ISSN 1959-2345 N°1 - SEPTEMBRE 2013

Upload: hoangthu

Post on 03-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SNACKING À L’HONNEUR

LE CERCLE BAGUÉPI

Le lancement

UN COUPLEÀ LA VIE ET

AU FOURNILPortrait

© A

sset

/ Ph

oto

cuis

ine

- IS

SN 1

959-

2345

N°1 - SEPTEMBRE 2013

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI |3

SOMMAIRE

p.4 ÉDITO Érick Roos

p.5 L’ACTU DE LA MARQUE p.6 LE CERCLE BAGUÉPI Présentation du programme

CÔTÉ CERCLEp.8 Le snackingp.11 Les conseils de Mercedes Ratinho,

PORTRAITp.12 Un couple à la vie comme au fournil : Yohann et Mercedes Ratinho

p.14 MUTATIONS Notre sélection

N°1 - SEPTEMBRE 2013 8

12

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI

Moulins Soufflet - Quai de l’Apport Paris - Corbeil-EssonnesResponsable Editorial : Sandrine Antoine

Rédactrice en chef : Margaux Grosman (journaliste) Rédaction : Margaux Grosman, Sandrine Antoine, Emmanuelle Wane (IO)Conception création : Agence Incentive Office

Ont collaboré à ce numéro : Jean-François Celbert, Sophie Morgand, Florian Freyermuth, Sophie Platon (Moulins Soufflet),Bernard Boutboul (Gira Conseil), Éric Léautey …

cliente chez Moulins Soufflet

DÉCOUVERTE

DE SAISON

Pruneaux PommesNoisettes

Miel

Verger d’hiver

Au petit déjeuneravec du miel

Subtil avec du chèvre frais

Festif avecdu foie gras

543

780

449

RC

S EV

RY -

Pho

tos

non

cont

ract

uelle

s.

L’Armada 2013

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI |5| LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI4

LES ÉQUIPES DES MOULINS SOUFFLET S’INSTALLENT À ROUEN

19h : après une promenade ensoleillée sur les quais de Rouen – et un débriefing produits avec nos équipes commerciale et marketing, – l’heure du dîner sonne dans la joie et dans la bonne humeur. L’ambiance est festive et le buffet traiteur prévu pour l’occasion nous offre ses plus belles créations. Pour conclure cette journée unique, un sublime feu d’artifice.

16h30 : autour de notre stand coloré, les clients découvrent, redécouvrent et dégustent les produits qui font la réputation de Baguépi, accompagnés par nos équipes. L’occasion de présenter les nouveautés de nos gammes, dont le fameux « Mix Sandwich », ainsi que l’ensemble des surgelés de la marque Collection Gourmande.

À l’occasion des célébrations de l’Armada 2013, les équipes des Moulins Soufflet ont tenu à accueillir les artisans boulangers Baguépi afin de leur présenter la gamme de produits et services Baguépi / Collection Gourmande.

Reportage de cette journée gourmande et festive.

Rouen, lundi 10 juin 2013, 10h00. En ce 4ème jour de l’Armada, des centaines de milliers de personnes se sont données rendez-vous sur les quais du port de Rouen pour célébrer cette nouvelle journée de fête, marquant la 6e édition et le 25e anniversaire de l’association de l’Armada de la Liberté.Depuis le 6 juin et jusqu’au 16 juin, une cinquantaine des plus beaux et des plus grands voiliers, venus des quatre coins du monde, sont gratuitement ouverts à la visite.

Outre la parade de ces bateaux d’exception le long des berges, l’Armada marque aussi dix jours de concerts inédits, d’animations uniques le long des sept kilomètres de quais – pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Il est 14h00, et la parade de l’Armada bat son plein. Profitant de l’univers fabuleux des plus beaux voiliers, les équipes des Moulins Soufflet ont tenu à inviter et fédérer leur clientèle autour de stands de découverte et de dégustation, afin de présenter aux artisans l’univers des produits haut-de-gamme des Moulins Soufflet.

15h30 : quoi de mieux qu’une heure de balade en bateau, à naviguer au beau milieu des sublimes navires de l’Armada, pour s’ouvrir l’appétit avant la copieuse dégustation prévue à l’heure du goûter ?

Cher(e)s client(e)s,

Ensemble, depuis plus de vingt ans, nous nous efforçons de faire progresser l’image de la boulangerie. Chaque jour, nous défendons votre savoir-faire de boulanger et le respect des traditions artisanales. Notre objectif est plus que jamais de veiller à votre réussite et d’assurer l’entière satisfaction de vos clients.

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui notre magazine repensé pour vous : chaque trimestre, un retour sur les grands événements de nos partenaires, des rencontres inédites avec des personnalités du métier, des conseils et témoignages d’experts et aussi l’actualité de votre marque Baguépi.

Et parce que l’expertise n’est rien sans le partage, nous avons décidé d’aller encore plus loin en créant pour vous le « Cercle Baguépi » – promesse d’un programme unique fondé sur le conseil et le partage d’expérience – afin de vous offrir toujours plus d’expertises, toujours plus de performances, toujours plus de privilèges. Ensemble, gagnons à partager notre passion.

Érick Roos

DIRECTEUR GÉNÉRAL - MOULINS SOUFFLET

ÉDITO Érick ROOS ACTU DE LA MARQUE ARMADA 2013

BAGUÉPI AU PLUS PROCHE DE VOUS :CRÉER UN CERCLE DE CLIENTS PARTENAIRES

POUR VOUS INVITER AU PARTAGE,À L’ÉCHANGE.

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI |7| LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI6

NOTRE VOCATION est de soutenir votre réussite et la satisfaction de vos clients.

NOTRE OBJECTIF : vous faire gagner sur tous les plans en vous faisant bénéficier de produits et de services exclusivement proposés par Baguépi.

D’EXPERTISES

DE PERFORMANCES

DE PRIVILÈGES

des échanges, des rencontres pour grandir dans votre métier et participer à l’évolution de la marque

des outils pour donner un coup d’accélérateur à votre affaire

des conditions exclusives spécialement négociées

DES AVANTAGES EXCLUSIFS, SPÉCIALEMENT POUR VOUS !

Créateur de solutions.

Parce que la liberté de déplacement est un droit.

L’expert depuis 30 ans en for-mation audit et conseil pour les métiers de l’alimentaire

Vérifications réglementaires de vos boulangeries

Groupama est un groupe d’assurance et de banque généraliste, à l’expertise multi-métiers et multi-canal, ouvert à tous.

ASSURANCEET PRÉVENTION

RAMPES D’ESCALIERS

CONFORMITÉRÉGLEMENTAIRE

RÉCOLTEDU CASH

AUDIT BOULANGERIE

clients/offres

AUDIT - CONSEIL - FORMATIONPRODUITS FRAIS - PRODUITS CARNÉS

Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer cette proximité en vous donnant accès à un programme qui vous en offre +

Un programme spécialement dédié :

le Cercle Baguépi

Animations*

Mailing Catalogue partenaires

Carte de fidélité

Lille - Janvier 2014Bien vendre

Nantes - Octobre 2013Tendances et marché

Paris - Mars 2014Défendre vos droits

Lyon - Juin 2014Votre boutique

VOS JOURNÉES RENCONTRES D’EXPERTS

De beaux moments de partage… au contact des meilleurs experts.

Nous aurons le plaisir de vous convier à nos journées débats Baguépi.Chaque rencontre aura une thématique spécifique (snacking, tendances, …) pour vous aider dans votre quotidien.Des experts répondront à vos questions, vos attentes avec des recommandations pertinentes et concrètes.Vous vous nourrirez d’astuces échangées entre vous également.

DES OUTILS ET DES CONSEILS PRATIQUES

• Un nouveau magazine tous les trimestres + un cahier des tendances en supplément par semestre.

• Des outils de vente riches et variés :

DES AVANTAGES,

Pour vous faire gagner sur tous les postes, nous avons négocié des avantages rien que pour vous !

MYD’L, BRINKS, SOVIGRO, BUREAU VERITAS PRO ET GROUPAMA

Nos interlocuteurs privilégiés vous proposent des avantages exclusifs, des tarifs spéciaux et une mise en place simplifiée de leurs produits.

LE CERCLE BAGUÉPI LANCEMENT DU PROGRAMME LE CERCLE BAGUÉPI LANCEMENT DU PROGRAMME

*Photos non contractuelles

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI |9| LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI8

CÔTÉ CERCLE LE SNACKING À L’HONNEURCÔTÉ CERCLE LE SNACKING À L’HONNEUR

Toulouse, le 26 juin 2013, 9h30. Ce matin sur la place du Capitole, c’est le thème du snacking qui invest it le Grand Hôtel de l’Opéra : non moins de 25 boulangers se sont donnés rendez-vous pour échanger avec trois grands noms de l’univers de la restauration.

Bernard Boutboul, créateur et directeur généra l du cab inet G i ra Conse i l ; É r i c Léautey, chef/animateur sur France 2 et Cuisine+; et Anthony Le Naour, expert en boulangerie Moulins Soufflet, ont répondu présent afin d’apporter leur expertise sur le phénomène du snacking en France – une tendance dont l’ampleur ne cesse de croître et d’attirer de plus en plus de professionnels et de consommateurs.

Bien que très à cheval sur ses traditions cul inaires, la France est depuis quelques années l ’un des pays les p lus innovants en matière de restauration rapide. Tandis que l ’année 2012 fêtait ses 2,1 mil l iards de sandwichs consommés (dont 62 % de jambon-beurre, l’incontournable best-seller), ces chiffres ne cessent d’augmenter grâce à la montée en gamme des variétés de pain et de garnitures.

D’abord cantonné au simple sandwich, le snacking comprend dorénavant un panel d’offres diverses et variées : une multitude de déclinaisons autour du pain, des pâtes, des woks, des bagels, des salades et des burgers.I l f au t d i re qu ’au dépar t , l e succès du snack ing n ’é ta i t pas monna ie acqu i se : souvent amalgamé avec le fast-food et la « Junk food » , i l é t a i t communémen t

Devant l’ampleur du phénomène snacking, l’heure est à la remise en cause profonde des modes de fonctionnement dans l’industrie de la restauration rapide, aussi bien en termes d’organisation des équipes qu’au niveau des produits, des packagings et des tarifs pratiqués.

REPENSER L’OFFRE ET LA DEMANDEDevant le succès du snacking, le questionnement sur l’offre est indispensable. Plusieurs angles d’approche sont possibles ; qu’il s’agisse d’offrir du « classique » tout en travaillant en parallèle sur de nouveaux concepts et recettes (exemple de la plancha pour un sandwich chaud) ou d’être court en gamme tout en offrant de la rotation afin de fidéliser la clientèle et éviter que le consommateur ne se lasse. Il est aussi possible de se positionner sur un principe de « recette du jour, sandwich du jour » en adaptant le menu aux produits saisonniers et aux arrivages chez les fournisseurs. Cette technique est attirante pour le consommateur, car qui dit

La tendance snacking est omniprésente et en évolution

permanente. Vous, boulangers, avez une belle carte à jouer en misant sur ce phénomène

… alors n’hésitez plus, foncez !

LE 26 JUIN DERNIER À TOULOUSE, UNE DEMI-JOURNÉE ÉTAIT CONSACRÉE AU PHÉNOMÈNE DU SNACKING EN FRANCE. RETOUR SUR CES TROIS HEURES DE DÉBAT ANIMÉ ET DE CONSEILS

AVISÉS ENTRE EXPERTS EN RESTAURATION ET PROFESSIONNELS BOULANGERS.

UN PHÉNOMÈNE

EN PLEIN ESSOR

associé à l ’ idée de malbouffe . Depuis presque quatre ans, la tendance est à la disparition du fast-food en France : même les institutions comme Mc Donald veillent à promouvoir une montée en gamme et une rupture avec l’américanisme et la malbouffe.

PRATICITÉ, RAPIDITÉ ET ÉCONOMIED’après l’expert en restauration Bernard Boutboul, « le snacking est une réponse aux modes de vie modernes et urbains qui satisfait des besoins de praticité, de rapidité et d’économie, manger vite, mais bien et à moindre coût. » Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 73 % des repas pris hors domicile en France reviennent à moins de 10 euros, boisson comprise.

Dans l’esprit du consommateur, dépenser plus pour un repas consommé rapidement à l’extérieur est synonyme d’insatisfaction. Au-delà de 15 euros dépensés, le client considère que les prix ne sont pas justifiés et que le service proposé n’est pas à la hauteur.

Pour Bernard Boutboul, deux positionnements sont envisageables lorsque l’on ouvre son commerce : être le moins cher ou être le meilleur. Il est important d’être au clair sur ce parti pris : prétendre pouvoir être les deux n’est pas crédible aux yeux du consommateur.

Pour le chef Éric Léautey, une belle offre rime avec simplicité et qualité des produits utilisés : « il faut adapter les produits, les goûts en fonction de sa clientèle tout en étant le plus simple possible ».

L’évolution de la restauration rapide a conduit le snacking à un niveau étonnant : de nos jours, même les grands noms de la

gastronomie, comme Paul Bocuse ou encore Marc Veyrat, n’hésitent pas à ouvrir leur

sandwicherie.

73 %des repas pris hors domicile en France

reviennent à moins de 10 euros, boisson comprise.

produits de saison, dit produits frais. Quelle que soit l’offre choisie, la règle d’or du snacking est de parvenir à innover tout en restant simple.

Bien-sûr, le consommateur se nourrit d’abord avec les yeux : donner envie par le visuel est primordial. D’un point de vue merchandising

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI |11| LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI

CÔTÉ CERCLE LE SNACKING À L’HONNEUR CÔTÉ CERCLE LES CONSEILS DE MERCEDES

VARIER

LES PLAISIRS À LA TÊTE DE SA PROPRE AFFAIRE, «CHEZ MERCEDES ET YOHANN»,

MERCEDES RATINHO EST DANS LE MÉTIER DEPUIS PLUS DE DIX ANS.CONSEILS AVISÉS DE CETTE GESTIONNAIRE DANS L’ÂME, PASSIONNÉE DU MÉTIER.

aux clients de composer eux-mêmes leur salade en choisissant 6 ingrédients. Le menu du jour, le sandwich du jour et le sucré/salé changent quotidiennement. Chaque jour, les recettes sont élaborées en fonction des ingrédients dont nous disposons (produits de saison), soit de la demande du client la veille, soit des nouveautés proposées par les fournisseurs.

POURQUOI VOUS APPLIQUER À CHANGER TOUS LES JOURS ?Pour faire plaisir à nos clients fidèles, il faut varier ! Régulièrement, ma clientèle m’appelle pour me demander ce que j’aurai à leur proposer le lendemain : ils sont très demandeurs de nouveautés.

QUELLE EST VOTRE ASTUCE POUR ATTIRER TOUJOURS PLUS DE CLIENTS ?En changeant l’offre tous les jours, le consommateur est invité à pousser sa consommation : les recettes, les formes et les associations varient, le client est curieux de goûter à tout. Je pense que si nos clients sont si fidèles, c’est surtout parce qu’ils ont la garantie de trouver un accueil chaleureux, de la qualité, du goût et de la nouveauté à chacun de leurs passages. Nous incitons à la découverte et à la rupture ! Cela nous évite d’être le genre de boulangerie d’où le client ne repart qu’avec sa baguette…

Nous vendons aussi des flûtes, des baguettes de campagne, des baguettes aux graines, des pains spéciaux. Nous pensons qu’une bonne baguette peut se trouver partout, tandis que la Tradition représente plus l’empreinte d’une boulangerie : j’incite les vendeuses à proposer cette Tradition en spécifiant aux consommateurs que c’est notre spécialité.

QUEL EST VOTRE RAPPORT AVEC VOTRE ÉQUIPE ?Je tâche de tirer mon personnel vers le haut, de leur montrer que c’est agréable de travailler avec une société qui progresse.

DES AXES D’AMÉLIORATION DANS LES MOIS À VENIR ? Nous voudrions améliorer et structurer notre offre pause gourmande et encas. L’idée serait de proposer des verrines et des macarons pour la pause gourmande en complément de l’offre actuelle par exemple...

10

pur, il est important de bien mettre en avant le produit pour le vendre (légèrement ouvert pour laisser apercevoir la garniture et donner envie). L’emballage, tout comme les grandes étiquettes qui décrivent le produit et l’origine de ses ingrédients, doivent être soigneusement choisis.Si cette mise en valeur des produits est capitale, elle n’est pas toujours évidente : mettre en place des cartes personnalisées avec les photos des produits de la maison peut se révéler onéreux. Pour pallier à ce souci, Baguépi propose des cartes de pains qui peuvent s’adapter à la mise en avant de l’offre snacking.

Il est aussi simple de mettre en place des ardoises pour afficher la recette et le menu du jour, voir même des écrans pour aff icher des cartes de saison. Vous pouvez utiliser un produit de saison (fruits, légumes, …) et le décliner sur la semaine dans plusieurs recettes.Le nom donné au sandwich, évocateur de bonnes choses est important. Un Jambon-beurre peut se transformer en « Jambon à l’os et beurre au sel de Guérande ».Il faut aiguiser la curiosité et l’appétit du consom-mateur !

« RECETTE DU JOUR, SANDWICH DU JOUR »Se positionner sur ce principe permet

d’attirer le consommateur, tout en se basant sur des produits saisonniers.

Baguépi nous permet de lancer les bonnes tendances au bon moment. C’est vraiment un partenariat.

QUE PROPOSEZ-VOUS À VOS CLIENTS EN MATINÉE ?Nous avons la formule express (café + croissant) : à emporter ou à consommer sur place. Il y a aussi la formule vitalité (jus d’orange, café, mini sandwichs) consommée vers 10h/11h.

COMMENT PROMOUVOIR AU MIEUX CE QUE VOUS OFFREZ ?Nous proposons des cartes de fidélité pour les menus du midi, avec un système de cartes à tamponner : 9 sandwichs achetés, le 10ème

offert.

J U S T E M E N T, Q U E P R O P O S E Z - V O U S EXACTEMENT À VOS CLIENTS LE MIDI ?Nous produisons 200 sandwichs par jour, mais nous avons aussi les salades, les pizzas, les quiches, les tartes salées… Nous proposons

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI |13| LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI

NOTRE PORTRAIT YOHANN ET MERCEDES RATINHO NOTRE PORTRAIT YOHANN ET MERCEDES RATINHO

YOHANN ET MERCEDES RATINHO :LE CHALLENGE DANS LE SANG !

EN COUPLE À LA VILLE COMME DANS LEUR BOUTIQUE ÉPONYME DE HAUTE-GARONNE, YOHANN ET MERCEDES RATINHO ONT LA PASSION DE LA BOULANGERIE ARTISANALE DANS LE SANG. PORTRAIT DE CE JEUNE COUPLE SYMPATHIQUE, DYNAMIQUE ET BOURRÉ D’AMBITION.

PRÉSENTEZ-NOUS VOTRE COMMERCE…Nous sommes installés à Cugnaux, en Midi-Pyrénées, depuis le début de l’année. Nous avons vendu notre précédente boutique en août 2012 : cela faisait quelques mois que nous voulions déménager et trouver un lieu qui nous permettrait de nous agrandir tout en développant notre activité snacking. Aujourd’hui, nous avons 150 m2 de magasin; 30 m2 de terrasse; 260 m2 à l’étage; deux labos pâtisserie/viennoiserie… et dix employés !

QUE REPROCHIEZ-VOUS À VOTRE ANCIENNE BOUTIQUE ? Notre ancien commerce fonctionnait bien, nous l’avions bien développé, mais nous manquions cruellement d’espace et de places assises, malgré l’agrandissement opéré par la reprise du local d’à côté. L‘emplacement manquait de potentiel, de dynamique. Nous y sommes restés six ans, y avons fait des travaux, embauché du personnel, créé notre premier laboratoire de pâtisserie – mais nous sentions malgré tout que l’affaire avait atteint son maximum de rentabilité et que la répartition des tâches dans notre couple était floue. C’était donc le moment d’en changer !

D É M É N AG E R É TA I T D O N C L’O CC A S I O N D E R E L E V E R U N NOUVEAU CHALLENGE ?Exactement ! Nous étions bien conscients de l’essor potentiel du snacking et avions besoin de nous fixer de nouveaux objectifs. Nous voulions nous prouver que la réussite de notre première affaire était plus qu’un coup de chance, et avons décidé de reprendre cette immense boutique pour nous surpasser et satisfaire notre ambition tout en faisant évoluer notre commerce dans le bon sens.

12

RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS…Pour Mercedes, la boulangerie est une histoire de famille : ses parents sont artisans-boulangers. Passionnée par le métier mais bien consciente de ses inconvénients, elle refusait de s’y consacrer. Il y a quelques années, un accident de la vie a mené la mère de Mercedes à gérer seule son affaire. Elle nous a donc sollicité pour lui venir en aide. Mercedes était enceinte de notre deuxième enfant, mais cette implication a pour moi été un déclic : j’étais revenu à mes premiers amours (j’ai toujours passé mon temps libre en boulangerie) et je ne voulais plus en repartir ! Mercedes m’a soutenu et après de nombreuses heures à apprendre le métier dans le fournil des autres, nous avons décidé de monter notre première affaire … puis la deuxième.

COMMENT VOUS RÉPARTISSEZ VOUS LES TÂCHES AU SEIN DU COUPLE ?Je m’occupe de la production/fabrication, et Mercedes de la vente. Nous avons tous les deux un tempérament fort et dominant, il est primordial que chacun s’épanouisse dans son domaine en regardant dans la même direction, et en s’intéressant au travail de l’autre. Finalement, je m’efforce de créer de bons produits que Mercedes s’applique à mettre en avant : cette combinaison ne pouvait que fonctionner ! Nous avons appris de nos erreurs du passé pour trouver cet équilibre.

POURQUOI BAGUÉPI ? Baguépi allie challenge et qualité, cela nous correspond à 100 % ! Les produits Baguépi sont de bien meilleure qualité que ceux avec lesquels il nous a été donné de travailler auparavant : on sent vraiment l’humanité du groupe, le côté familial de la marque, la cohésion au sein des équipes. Nous avons été séduits par Anthony Laffont, le commercial de la région, qui parle de ses produits avec respect et tradition.

QU’EST-CE QUE LA MARQUE VOUS APPORTE ? Baguépi nous apporte le prestige de l’image, et nous incite à nous dépasser. La marque est en évolution permanente, nous le sommes aussi. Il y a sept ans, nous accompagnions l’évolution de la Ronde des Pains. C’est un moteur pour nous de nous dire que nous construisons un cercle vertueux avec Baguépi : si demain, l’enseigne passe devant les autres et que nous avons pu poser notre pierre à l’édifice, cela nous procurera la plus grande des fiertés.

Baguépi nous apporte le prestige de l’image, et nous incite à nous dépasser.

Baguépi allie challenge et

qualité

LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI |15

MUTATIONS NOTRE SÉLECTION

INTERVIEW

D’ÉRIC MARCOSARTISAN BOULANGER AU CENTRE VILLE DE PERTUIS.

VILLAGE PROVENÇAL SE SITUANT ENTRE DURANCE ET LUBERON DANS LE VAUCLUSE.ENTRETIEN RÉALISÉ PAR SOPHIE PLATON, JUILLET 2013, EN PRÉSENCE DE JEAN-LUC SORRIBAS.

QUELQUES MOTS SUR VOTRE PARCOURS ?Éric : « J’ai effectué mon apprentissage en 1986 dans le village de JOUQUES à quelques kilomètres d’ici avec les produits Baguépi, j’ai obtenu mon CAP de Pâtissier en 1991, et je suis resté 10 ans à JOUQUES ».

PERTUIS EST VOTRE 1ÈRE INSTALLATION ?Éric : « Oui il s’agit de ma première installation en 2008, cette affaire m’a été présentée par Moulins Soufflet par M. SORRIBAS Jean-Luc ».Jean-Luc : « Effectivement, il s’agit de ma première installation en tant que Responsable de secteur et je m’en souviens très bien ».Éric : « Nous avons relevé ce challenge avec mon épouse Laurence, nous avons repris cette affaire en la faisant évoluer de 45 Kg jour à 130 Kg de farine et le chiffre d’affaires de 67 000 € à 145 000 € en 6 mois par la qualité des produits, l’accueil ainsi que la communication.La façade refaite en 2010 nous a fait progresser de + 20 %, je n’y croyais pas. J’estimais une progression de 7 à 10 % ; aujourd’hui nous réalisons un chiffre d’affaires de 275 000 € ». Laurence : « C’est une affaire de centre-ville, nous sommes proches de nos clients, c’est un commerce de proximité, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, ils adorent ça ! On devrait plutôt s’appeler la Boulangerie du Coin, c’est une idée ! »Éric : « Et puis nous travaillons avec un

| LE MAG’ DU CERCLE BAGUÉPI14

MUTATIONS NOTRE SÉLECTION

esprit famille, je suis artisan avant tout, je ne me considère pas comme un patron, j’arrive avant les employés et je pars après eux. C’est une belle réussite demandant beaucoup d’heures de travail. Nous sommes aujourd’hui également en famille puisque ma fille Emilie effectue son apprentissage et je suis fier de transmettre mon savoir-faire ».

QUELS SONT LES PRODUITS BAGUÉPI QUE VOUS UTILISEZ ?Éric : « L’Origine, la Tamière, le Ferment, la Baguépi Bio avec la certification, le Plein’Epi, le Maïs, le 12 céréales ».

LEQUEL PRÉFÉREZ-VOUS ? Éric : « La Talmière pour son goût et son alvéolage ».

COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT VOTRE MÉTIER ?Éric : « J’ai grandi avec mes grands-parents et ma grand-mère était passionnée de pâtisserie. J’ai encore l’odeur de ses brioches et ils m’ont poussé à faire des essais en pâtisserie ».

COMBIEN D’ANNÉE DE MARIAGE ?Éric : « 19 ans ». Madame confirme, pas d’erreur.

C’EST QUOI POUR VOUS LA PROVENCE ?Éric : « Les cigales, l’accent chantant, la lavande. » Laurence : « Sans oublier la fougasse, les pains à l’huile d’olive et les produits à base d’amande ».

AVEZ-VOUS UNE PASSION ?Éric : « Je n’ai pas de passion » (rires). Laurence : « La moto et le chocolat bien sûr. Éric est passionné par le chocolat ».Éric nous montre sur son téléphone des photos des pièces originales, des tortues, à l’époque du poussin Piou, un poussin avec des écouteurs…

LA MOTO AVEC MADAME ?Éric : « Oui, nous en profitons pour faire des balades le dimanche, jour de fermeture ».

LA FLÛTE ENCHANTÉE223 cours de la république84120 PERTUIS

QU’AIMEZ-VOUS LIRE ? QUELLE EST VOTRE LECTURE FAVORITE ? Éric : « En bouquin les Lettres de mon moulin d’Alphonse DAUDET et diverses revues sur la pâtisserie ».

ECOUTEZ-VOUS LA RADIO ? LAQUELLE ?Éric : « Oui en travaillant la radio locale du Luberon Sud FM ».

QUE TROUVE-T-ON DANS VOTRE FRIGIDAIRE À LA MAISON ?Éric : « Du fromage ». Laurence : « et des légumes ! ».

COMMENT VOYEZ-VOUS L’AVENIR DE LA BOULANGERIE ?Éric : « La conjoncture n’est pas facile, il ne faut pas croire que la boulangerie c’est tranquille. Mais il faut se démarquer par le côté artisanal, il faut se diversifier mais attention cela coûte cher; notamment les frais de personnel. Il est important de communiquer, avoir des offres de saison et également fidéliser les clients par des cartes.En tant que patron il faut être polyvalent aussi bien en production qu’ à la vente, être à l’écoute du client et apporter du service ».

ET POUR LA SUITE ? QUELS SONT VOS PROJETS ?Éric : Dans 10 minutes, « boire un café » !Dans 10 jours, « ce sera bientôt les vacances ».Dans 10 ans, « vendre ici, quitter la France mais rien de précis pour le moment ».

20 %c’est l’évolution

du chiffre d’affaires suite à

la réalisation de la façade Baguépi

Je préfère la Baguépi Talmière pour son goût et son alvéolage.

VOTRE OPÉRATION

VENTE FLASH

POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER À L’OPÉRATION,

N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DE VOTRE COMMERCIAL.

Du 1er octobre au 15 décembre 2013

GAGNEZ DES APPAREILS PHOTO ET MACHINES EXPRESSO

Vis

uels

et

réfé

renc

es n

on c

ontr

actu

els

(défi

nis

ulté

rieur

emen

t).

POUR 40SACSACHETÉS

POUR 20SACSACHETÉS

Pour 40 sacs Mixes Mélior/Baguépi = 1 machine à caféPour 20 sacs Mixes Mélior/Baguépi = 1 appareil photo