sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

8
Système de Construction à sec Siccus EFFICACITé MAXIMALE, PAS DE TEMPS DE SéCHAGE - FAIBLE POIDS DU SYSTÈME À SEC, POUR LE SOL ET LES PAROIS.

Upload: uponor-de

Post on 07-Apr-2016

226 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

https://www.uponor.de/~/media/countryspecific/central-europe/downloadcenter-ce/sf_sales-folder/ch-fr/sf_uponor-systeme-de-construction-a-sec-siccus_1058775_12_2011.pdf?version=1

TRANSCRIPT

Page 1: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

Système de Construction à sec SiccusE f f i c a c i t é m a x i m a l E , pa s d E t E m p s

d E s é c h a g E - fa i b l E p o i d s d u s y s t È m E

À s E c , p o u r l E s o l E t l E s pa r o i s .

Page 2: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

2

Ainsi fonctionne la rénovation aujourd’hui

Du nouveau pour l’ancien : avec lechauffage par le sol Siccus Uponor, nous avons conçu pour vous unesolution optimale pour la moder-nisation des anciens bâtiments. Avec des hauteurs de chape à sec (environ 50 mm de hauteur), Siccus Uponor peut être installé de façon

Le système de construction à sec Siccus Uponor comprend peu de composants : plaque de pose, lamelle thermoconductrice, tube de chauffage, feuille de plastique.

Nous recommandons I‘utilisation des plaques sèches à sec afin de li-miter le poids à 25 kg/m2. Une telle configuration se révèle particulière-ment avantageuse d’un point de vue statique, notamment pour les planchers à lambourdes de bois. La construction de faible densité au sol offre des conditions propices à une montée rapide de la température.

Le système Siccus Uponor utilise sur le tube de chauffage au sol PE-Xa Velta Uponor, fabriqué selon le procédé Engel et qui a fait ses preu-ves à des millions de reprises. Il est également possible d‘utiliser le tube MLC Eco Uponor.Les tubes sont étanches à l’oxygène conformément à la norme DIN 4726 et, en 14 x 2 mm, ceci réduit la hauteur.

rapide et propre et s’utiliser juste après le montage. Tous les revête-ments de sol courants comme le carrelage, le parquet, la moquette ou le plastifié (R max. = 0,15 m2 K/W) conviennent. La hauteur minimale du plancher ne dépasse pas 55 mm.

7F 009 chape sèche 7F 008 chape liquide 7F 148 sol pour salle de sport 7F 199 Siccus ST

Trois composants astucieux Co n st r u C t i o n s i m p l e , i n sta l l at i o n p l a n e , r é aC t i o n r a p i d e — l a B a s e d u s u CC e s d ‘ u n e r é n oVat i o n d e B Â t i m e n t s a n C i e n s

Principaux atouts Hauteur du plancher

minimum : 50 mm Montage simple et rapide et

immédiatement utilisable grâce à la chape à sec

Faible poids statique : à partir de 25 kg/m2 avec des plaques de chape à sec ou 61 kg/m2 ou chape de ciment KB 650

Utilisation universelle grâce à la plaque de pose

Régulation de la température rapide grâce aux couches de répartition des charges de faible masse

Page 3: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

3

Les lamelles thermoconductrices et les tubes de chauffage PE-Xa Velta Uponor sont logés dans des canaux de guidage des tubes, in-tégrés à la plaque de pose Uponor. Présentant une grande flexibilité d’utilisation, la plaque de pose est facile à découper et déjà pourvue de canaux dans la « partie de tête » pour le raccordement d’éventuelles conduites.

Le principe est appelé pose « bord à bord ». Les plaques de pose s’adaptent aisément à toutes les configurations. Si une rainure est nécessaire, un outil de découpe électrique suffit pour l’extraire.

Pose directe sur sol plat

Posez la plaque de pose directement sur le sol brut et plat. Si nécessaire, avec une isolation complémentaire. Les tolérances dimensionnelles du sol brut doivent être conformes à la norme DIN 18202, 5/86 tableau 3 – ligne 4 pour les plaques de chape à sec, ligne 3 pour chape de ciment

Utilisation flexible et découpe simplea C H aq u e Co n f i g u r at i o n , u n e p l aq u e – a da p t é e à Vot r e Co n f o rt

KB 650. Insérez ensuite les lamelles thermoconductrices en aluminium. Elles servent également de fixation pour le tube de chauffage PE-Xa Velta Uponor.

L’entre-axe de pose dépend des be-soins calorifiques : 15 cm, 22,5 cm ou 30 cm. Un film plastique de type 200 PE sépare le système de chauf-fage de la couche de répartition.

Page 4: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

4

Améliore l‘insonorisation

Pour la modernisation de bâtiments anciens comme dans le neuf – en faveur du chauffage par le sol à posteriori – tout dépend de la hau-teur de construction. Il est réalisable à partir d‘une hauteur de 50 mm. Dans les constructions neuves, les structures de sol peuvent aller de 56 mm à 65 mm en fonction des exigences en matière de bruits d‘impactes. En règle générale, il est possible de conserver les anciens revêtements plats et porteurs. Siccus Uponor peut être installé sur toutes les surfaces.

Plafonds contre salles chauffées (Rλ, Dä

, min. = 0,75 m2 K/W).

Diele 30m m

TE 30mm

TE 30mm 2 k N / m 2

ZE 45mm

TE 30mm

2 k N / m 2

25kg/m2

Conçus pour la pratique —avec des matériaux certifiés et contrôlés

Lamelle thermoconductrice

La lamelle thermoconductrice en aluminium garantit d’une part la pose parfaite des tubes de chauffage et offre d’autre part une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface du sol. La longueur des lamelles thermo-conductrices peut être facilement ajustée : deux zones prédécoupées permettent de les raccourcir de manière adéquate sans outil particulier.

Tube de chauffage PE-Xa Velta Uponor

Le tube de chauffage PE-Xa en polyéthylène réticulé sous haute pression selon le procédé Engel, étanche à l‘oxygène selon la norme DIN 4726, est enregistré selon DIN sous le numéro 3V2T0 PE-X. Ce tube extrêmement souple de 14x2mm peut être monté rapidement dans le guidage de tube prévu à cet effet.

Plaque de pose

Tout simplement indispensable pour les professionnels : la plaque de pose avec canaux de guidage des tubes est en polystyrène et peut être décou-pée de manière simple aux dimensions souhaitées au moyen d’un cutter à polystyrène. La pose « bord à bord » permet trois écarts de pose de tubes : 15 cm, 22,5 cm et 30 cm. Les « parties de tête » ou les canaux de guidage des tubes supplémentaires sont superflus, parce que la partie avant peut accueillir deux conduites passantes.

Siccus Uponor ne comprend que peu de composants Un poids plume même avec une couche de répartition des charges : 25 kg/nv

Construit pour vous –a u s s i p l at e t s ta B l e q u e V o u s l e s o u H a i t e z

Page 5: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

5

Esthétique, économique, éco-logique

Tous les avantages du chauffage par le sol appliqués aux murs : Siccus Wall Uponor est une excellente alternative.

Dedans comme dehors

Siccus Wall Uponor chauffe et refroidit les murs intérieurs et extérieurs. L’épaisseur d’isolation résulte des exigences imposées par l’ordonnance EnEV – adaptée en fonction du mode de construction propre à chaque mur.

Un système pour le sol et les murs

Surfaces de chauffage plus importantes – avantages plus importants

Le chauffage par le sol Siccus Uponor accomplit des prouesses en matière de chaleur agréable. Le système de chauffage mural Siccus Wall Uponor va encore plus loin, car la chaleur arrive de tous les côtés.

Le chauffage mural Siccus Wall Uponor et le chauffage par le sol Siccus Uponor fonctionnent selon un même principe de chauffage par les sur-faces. Les deux systèmes peuvent par conséquent être montés également en combinaison. Idéal par exemple dans une salle de bain. Car la solution combinée présente l’avantage de diffuser la chaleur directement par l’avant et par l’arrière, par la droite et par la gauche, mais aussi de bas en haut.

Chaleur rayonnante agréable —pa r l e s m u r s

Principaux atouts

Liberté totale lors de l’aménagement de votre logement. Aucun radiateur visible ne vient trou-bler l’impression visuelle et votre inspiration créatrice.

La chaleur dégagée par de vastes surfaces per-met une température ambiante de 1 à 2 °C infé-rieure aux systèmes de chauffage convention- nels.

Moins de poussière soulevée, donc moins de nettoyage et un air plus sain. Particulièrement recommandé en cas d’allergie à la poussière.

Les radiateurs traditionnels en applique murale présentent un risque de blessure. Siccus Uponor (intégré dans le sol) et Siccus Wall Uponor (inté- gré dans les murs) sont totalement sans danger.

Siccus Wall Uponor et Siccus Uponor sont un plus pour un bien immobilier. Dans l’esprit des acheteurs comme des locataires, un bâtiment équipé d’un système de chauffage par les sur- faces présente une valeur ajoutée certaine. Une forme d’investissement payante.

Page 6: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

6

Eléments pour cloison pour les bâtiments à usage professionnel

Le système Uponor de cloison chauffante Siccus SW est idéal pour l’utilisation dans les bâtiments à usage professionnel (bureaux, administrations). Recommandé dans tous les endroits où le chauffage au sol classique n’est ni envisageable, ni souhaité, mais où l’on dispose de surfaces murales libres.

Le système convient également comme complément à l’activation des noyaux de béton Contec Uponor. Ou lors de travaux de réno-vation impliquant la construction de nouveaux murs.

Occupation partielle d’une cloison

615

1150

14 x 2 mm500

16

Les dimensions idéales

Des composants de système pour tout

Nous avons mis au point le système de cloison chauffante Siccus SW Uponor pensé pour être monté spécialement dans les constructions à sec. Il se compose d’un élément portant stable en aluminium avec guidages de tubes intégrés en forme d’oméga pour maintenir les tubes en place.Les éléments sont déjà entièrement équipés en usine de tubes PE-Xa Velta Uponor réticulé sous haute pression selon le procédé Engel (14 x 2 mm).

Les tubes de raccordement sont déjà pris en compte pour un dérou-lement efficace du montage. En raison du faible poids des éléments (à peine 2,4 kg/ unité), une per-sonne peut effectuer le montage seule. L’écart entre les profils dans une cloison (625 mm, selon la DIN 18181) étant standard, ce système est simple et rapide à monter.Le résultat ? Un système de chauf-fage mural proche de la surface, qui libère la chaleur là où elle est nécessaire.

Elément mural Uponor Siccus SW–l é g e r e n a lu m i n i u m , p o u r u n m o n ta g e r a p i d e

Page 7: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

7

Des bandes adhésives spéciales, particulièrement collantes, ont été placées en usine derrière les bords afin de faciliter ensuite la fixation des éléments. Commencer par retirer ce film protecteur.

Retirer les bandes adhésives Positionner, appuyer, et voilà Vue du parement

Le positionnement se fait soit verti-calement, soit horizontalement (p. ex. dans la zone d’allège). L’élément est ici raccordé aux profils. Il suffit de bien appuyer. La fixation finale a lieu ensuite lors du montage des plaques de construction à sec par un professionnel.

Le sertissage du tube PE-Xa Velta Uponor selon le procédé Engel est d’une grande fiabilité. La douille de sertissage en acier inoxydable est enfoncée sur le tube et le raccord de sertissage mis en place. Vient ensuite l’opération de sertissage au moyen d’une machine fonctionnant avec batteries ou sur secteur. Au bout de dix secondes, l’opération de travail est achevée. Le matériau du tube est serti comme joint de surface sur toute la longueur du corps d’appui par les trois contre-écrous.

Raccordement simple par sertissagePasser la conduite de raccordement

Raccorder plusieurs éléments dans la cloison : rien de plus simple. Commencer par passer les conduites de raccordement p. ex. à travers les orifices en H des profils de construction à sec. La longueur de la conduite PE-Xa Velta Uponor offre une marge de manœuvre suffisante. Vous pouvez raccorder en série jusqu’à dix éléments à un circuit de chauffage (pour une dif-férence de température admission/retour = 10 K).

Le professionnel de la construc-tion à sec se charge de la finition du mur. Il est ensuite possible de poser tous les revêtements muraux habituels comme le papier peint ou le carrelage. Lors de la planification, il faut tenir compte de la puissance thermique maximale autorisée pour les plaques de parement mural et de construction à sec choisies. Températures maximales admissibles pour les plaques de placoplâtre : inférieures ou égales à 45 °C. Pour les plaques de plâtre armé de fibres : inférieures ou égales à 50 °C.

Prêt à être raccordé –l ’ é l é m e n t p o u r C H a q u e pa r o i d e C o n s t r u C t i o n à s e C

Principaux atouts

Eléments de cloison préfabriqués en usine

Poids moindre et dimensions pratiques pour un montage par une personne

Dimensions des écarts de cloison de 625 mm, conformément à la norme DIN 18181

Tubes PE-Xa Velta Uponor de qualité certifiée, selon le procédé Engel

Fixations par bandes adhésives spéciales particulièrement collantes

Jusqu’à dix éléments en un même circuit de chauffage sans aucun problème

Elément prêt à raccorder

Pose peu exigeante grâce un composant du système

Temps d‘échauffement réduits et réaction rapide

Page 8: Sf uponor systeme de construction a sec siccus 1058775 12 2011

Conception & conseils

PlanificationMise enoeuvre

Utilisation du bâtiment

simply more

Uponor propose à ses clients de la qualité, un savoir-faire ultramoderne, des services et un partenariat qui s’inscrit dans la durée. En tant que l’une des principales sociétés dans le domaine des techniques d’approvisionnement en eau et chaleur, nous sommes réputés pour nos solutions qui créent des univers où il fait bon vivre.

Notre philosophie du « simply more » implique un suivi à toutes les phases de projet – de la première ébauche à l’utilisation du bâtiment.

Chauffage/rafraîchissement Chauffage par le sol Activation des noyaux de béton Technique de distribution et de régulation

Systèmes de plomberie Installation d’eau sanitaire Raccordement de radiateurs Installation à air comprimé Installation de gaz

Approvisionnement Systèmes de tubes flexibles, préisolés Canalisations en PE-Xa de raccordement de maisons

1058

775

– D

ESIG

NB

AR

– 1

2/20

11 –

Sou

s ré

serv

e de

mod

ifica

tions

.

Uponor GmbH Industriestraße 5697437 HassfurtT +49 (0)9521 690-0 F +49 (0)9521 690-710

Tangstedter Landstraße 11122415 HamburgT +49 (0)40 30 986-0F +49 (0)40 30 986-433 Prof.-Katerkamp-Straße 548607 OchtrupT +49 (0)2553 725-77F +49 (0)2553 725-78W www.uponor.deE [email protected]

Distribution AutricheUponor Vertriebs GmbHIZ, NÖ Süd, Straße 7, Objekt 58D2355 Wiener NeudorfAustriaT +43 (0)2236 23003-0F +43 (0)2236 25637W www.uponor.atE [email protected]

[email protected]

Distribution Suisse uponor ag Wanistraße 78422 pfungenswitzerlandT +41 (0)52 355 08 08 F +41 (0)52 355 08 00 Chemin de la gottrause 101023 CrissierswitzerlandT +41 (0)21 633 14 00 F +41 (0)21 633 14 01