service copernicus concernant le changement climatique

2
Service Copernicus concernant le changement climatique Accédez à une source d’informations sur l’environnement Outils pour les entreprises sensibles au climat : La santé Le changement climatique a un impact considérable sur la santé humaine. Pour en surveiller et prévoir les effets, le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) fournit des indicateurs climat-santé relatifs au stress dû à la chaleur et au froid, aux maladies à transmission vectorielle et aux pollens allergènes. 1 Des températures plus extrêmes dans un monde en mutation Les températures devraient continuer d’augmenter à l’avenir. Les vagues de chaleur devraient devenir plus fréquentes et prononcées, tandis que le nombre de vagues de froid devrait diminuer. L’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur a de plus un impact significatif sur la mortalité. Le cas d’utilisation lié à la chaleur et au froid se concentre sur : l’exposition aux températures l’exposition aux vagues de chaleur l’exposition aux vagues de froid la mortalité liée aux vagues de chaleur Ces sujets sont proposés à la fois pour les données historiques et les projections climatiques. L’utilisateur peut sélectionner l’ensemble de l’Europe, des pays individuels et des régions au sein de l’Europe. 2 À quel point souffrirez-vous de votre allergie au pollen ? Les Européens sont nombreux à souffrir d’allergies au pollen. Le changement climatique peut avoir un impact sur la distribution ainsi que sur le moment de la saison du pollen. Informer le public sur le moment où la saison du pollen est susceptible de commencer permet de prendre des mesures pour réduire les effets sur la santé des gens. Le Service européen de santé du service C3S fournit des données historiques concernant le début de la saison du pollen de bouleau. De plus, des prévisions saisonnières sur le début de la saison sont proposées. Ceci est particulièrement intéressant pour la gestion d’un système d’alerte précoce. L’utilisateur peut sélectionner l’ensemble de l’Europe, des pays individuels et des régions au sein de l’Europe. Le changement climatique devrait s’accompagner d’une augmentation de l’exposition à des températures élevées. Les utilisateurs peuvent s’informer sur la mortalité liée à la canicule. Des informations sur l’arrivée de la saison pollinique permettent de mettre en place un système d’alerte précoce.

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Service Copernicus concernant le changement climatique

Service Copernicus concernantle changement climatiqueAccédez à une source d’informations sur l’environnement

Outils pour les entreprises sensibles au climat : La santé

Le changement climatique a un impact considérable sur la santé humaine. Pour en surveiller et prévoir les effets, le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) fournit des indicateurs climat-santé relatifs au stress dû à la chaleur et au froid, aux maladies à transmission vectorielle et aux pollens allergènes.

1 Des températures plus extrêmes dans un monde en mutation

Les températures devraient continuer d’augmenter à l’avenir. Les vagues de chaleur devraient devenir plus fréquentes et prononcées, tandis que le nombre de vagues de froid devrait diminuer. L’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur a de plus un impact significatif sur la mortalité. Le cas d’utilisation lié à la chaleur et au froid se concentre sur :

l’exposition aux températures l’exposition aux vagues de chaleur l’exposition aux vagues de froid la mortalité liée aux vagues de chaleur

Ces sujets sont proposés à la fois pour les données historiques et les projections climatiques. L’utilisateur peut sélectionner l’ensemble de l’Europe, des pays individuels et des régions au sein de l’Europe. 2 À quel point souffrirez-vous de votre

allergie au pollen ?

Les Européens sont nombreux à souffrir d’allergies au pollen.Le changement climatique peut avoir un impact sur la distribution ainsi que sur le moment de la saison du pollen.Informer le public sur le moment où la saison du pollen est susceptible de commencer permet de prendre des mesures pour réduire les effets sur la santé des gens.

Le Service européen de santé du service C3S fournit desdonnées historiques concernant le début de la saison du pollen de bouleau. De plus, des prévisions saisonnières sur le début de la saison sont proposées. Ceci est particulièrement intéressant pour la gestion d’un système d’alerte précoce. L’utilisateur peut sélectionner l’ensemble de l’Europe, des pays individuels et des régions au sein de l’Europe.

Le changement climatique devrait s’accompagner d’une augmentation de l’exposition à des températures

élevées. Les utilisateurs peuvent s’informer sur la mortalité liée à la canicule.

Des informations sur l’arrivée de la saison pollinique permettent de mettre en place un système d’alerte

précoce.

Page 2: Service Copernicus concernant le changement climatique

4 Le stress thermique dans les villes européennes

Les zones urbaines sont plus chaudes que les zones rurales en raison de facteurs humains tels que les routes, les bâtiments et l’appauvrissement de la végétation. Par conséquent, les villes connaissent deux fois plus de jours de canicule que les zones rurales environnantes.

Le Service européen de santé du C3S intègre un modèle de climat urbain appelé UrbClim permettant de simuler différents paramètres à l’échelle de la ville, et ce à une résolution horizontale de 100 mètres. Ce modèle est ensuite utilisé pour fournir des données climatiques pour une période de 10 ans dans le passé, notamment la température de l’air, l’humidité relative et spécifique et la vitesse du vent pour 100 villes européennes. Ce service permet à l’utilisateur de visualiser les îlots de chaleur urbains, ainsi que l’aptitude du moustique tigre à survivre en milieu urbain.

3 L’Europe est menacée par la propagation des maladies à transmission vectorielle.

Les espèces envahissantes se propagent en Europe. Nous étudions l’apparition du moustique tigre (Aedes albopictus), qui est originaire des zones tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est. Cette espèce transmet en Europe des maladies vectorielles telles que la dengue et le chikungunya.

Le Service européen de santé du service C3S permet à l’utilisateur de découvrir les régions qui étaient historiquement plus propices à la survie du moustique tigre. Il présente l’activité saisonnière, c’est-à-dire les semaines qui s’écoulent entre le début de l’éclosion et la diapause des œufs en automne.De plus, l’utilisateur peut se renseigner sur les conditions futures compte tenu à la fois de l’aptitude du moustique tigre à survivre et de son activité saisonnière.

Les utilisateurs peuvent découvrir l’activité saisonnière des moustiques tigres dans différentes régions.

Les villes connaissent plus de jours de canicule que les zones rurales. Les utilisateurs peuvent visualiser les îlots

de chaleur dans les villes.

Contact : Samuel Almond | Sectoral Information System Officer | Service Copernicus concernant le changement climatique | ECMWF | [email protected]

Filip Lefebre | C3S European Health Contract Lead | VITO | [email protected]

IMPLEMENTED BY

Climate ChangeService

IMPLEMENTED BY

Climate ChangeService

IMPLEMENTED BY

Climate ChangeService

Nous fournissons du big data avec l’expertise technique et scientifique nécessaire pour vous aider, vous et votre entreprise ou organisation, à tirer le meilleur parti de notre travail. Ensemble, nous responsabilisons les individus, nous accompagnons les décideurs et nous soutenons tous ceux qui s’efforcent de s’adapter au changement climatique et d’en atténuer les effets.

Des dizaines de milliers d’utilisateurs accèdent déjà à nos données pour prendre des décisions en connaissance de cause ou partager des informations avec le public. Les thèmes abordés comprennent la gestion de l’eau, l’agriculture et la sylviculture, les assurances, l’énergie, les infrastructures, la santé, les zones côtières, la navigation et le tourisme, ainsi que les ondes de tempête et la biodiversité.

20210616

Plus d’informations

climate.copernicus.eu/ health

linkedin company/copernicus-ecmwf TWITTER-SQUARE @CopernicusECMWF Instagram @copernicusecmwf Facebook-square @ECMWFcopernicus