réchauffement climatique : la controverse les contre...

10
Réchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques ____ Le réchauffement climatique est indéniable sur la période 1975-2003, mais beaucoup d’astronomes pensent qu’il est dû aux variations de l’activité électromagnétique du Soleil et que la contribution humaine est négligeable. Le gaz carbonique n’est pas un polluant, c’est un gaz vital, la principale nourriture des plantes et son effet de serre est faible et pratiquement saturé. Depuis 2003 la température moyenne de la Terre est restée stagnante ou même légèrement décroissante. Quatre arguments astronomiques simples sont présentés et discutés. Une compréhension approfondie du fonctionnement de notre étoile est d’un intérêt vital. Christian Marchal Ingénieur général du Corps des Mines Ancien de la Direction scientifique générale de l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) Ayant eu récemment l’occasion de présenter le réchauffement climatique lors d’un exposé à l’Observatoire de Paris, je me suis rendu compte du scepticisme que soulevait non la thèse du réchauffement lui-même, indéniable sur l’intervalle 1985-2003, mais l’idée que ce réchauffement serait dû à l’activité humaine. Parmi les contre-arguments que présentent mes collègues astronomes et astrophysiciens, j’en retiendrai quatre principaux qui me semblent les plus évidents : A ) L’analyse des variations de la concentration du gaz carbonique et de la température dans les paléoclimats depuis 700 000 ans. B ) Le récent réchauffement de la planète Mars et de plusieurs satellites de Jupiter et de Neptune. C ) La comparaison de l’effet de serre du gaz carbonique avec celui de l’ozone et celui de la vapeur d’eau. D ) La corrélation remarquable entre la température terrestre moyenne et l’activité électromagnétique du Soleil

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

Réchauffementclimatique:lacontroverse

Lescontreargumentsastronomiques

____ Leréchauffementclimatiqueestindéniablesurlapériode1975-2003,maisbeaucoupd’astronomespensentqu’ilestdûauxvariationsdel’activitéélectromagnétiqueduSoleiletquelacontributionhumaineestnégligeable.

Legazcarboniquen’estpasunpolluant,c’estungazvital,laprincipalenourrituredesplantesetsoneffetdeserreestfaibleetpratiquementsaturé.

Depuis 2003 la température moyenne de la Terre est restée stagnante ou mêmelégèrementdécroissante.

Quatre arguments astronomiques simples sont présentés et discutés. Unecompréhensionapprofondiedufonctionnementdenotreétoileestd’unintérêtvital.

ChristianMarchal

IngénieurgénéralduCorpsdesMines

AnciendelaDirectionscientifiquegénéraledel’ONERA

(OfficeNationald’EtudesetdeRecherchesAérospatiales)

Ayanteurécemmentl’occasiondeprésenterleréchauffementclimatiquelorsd’unexposéàl’Observatoire de Paris, je me suis rendu compte du scepticisme que soulevait non la thèse duréchauffement lui-même, indéniable sur l’intervalle 1985-2003, mais l’idée que ce réchauffementseraitdûàl’activitéhumaine. Parmilescontre-argumentsqueprésententmescollèguesastronomesetastrophysiciens,j’enretiendraiquatreprincipauxquimesemblentlesplusévidents:

A)L’analysedesvariationsdelaconcentrationdugazcarboniqueetdelatempératuredanslespaléoclimatsdepuis700000ans.

B ) Le récent réchauffement de la planèteMars et de plusieurs satellites de Jupiter et deNeptune.

C)Lacomparaisondel’effetdeserredugazcarboniqueavecceluidel’ozoneetceluidelavapeurd’eau.

D ) La corrélation remarquable entre la température terrestre moyenne et l’activitéélectromagnétiqueduSoleil

Page 2: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

1. L’analyse des variations de la température et de la concentration du CO2 dans lespaléoclimatsdepuis700000ans.

L’idéed’analyserlesbullesd’airemprisonnéesdanslesgrandsglaciers,enparticulierceuxdel’Antarctique,estdueaufrançaisClaudeLoriusetpermetderetrouvernombred’indicationssurlesclimatsdupassé.Ceprocédés’estrévélébienplusfécondetbienplusprécisquetouslesprocédésantérieurs.

C’est ainsi que les forages de l’Antarctique permettent des mesures jusqu’à plusieurscentaines de milliers d’années dans le passé (figure 1). La courbe à mi-hauteur est celle de latempérature et elle montre une corrélation frappante avec les courbes de concentration du CO2(courbed’enhaut)etduméthane(courbed’enbas).OnylitaisémentlescyclesastronomiquesdeMilankovitchet les glaciations correspondantesduquaternaire, on peutmêmeendéduireque lacorrélationestd’environ1°Cpour10ppmdeCO2.

8

Figure1.LaconcentrationduCO2atmosphérique(courbeduhaut)etcelleduméthane(courbedu bas) ainsi que les variations de la température (courbe centrale) depuis 700 000 ans.(ppm=partiesparmillion;1ppm=unmillionième;ppb=partiesparmilliard).

__________

Arrivéàcepointdeuxhypothèsessontenprésence:

Page 3: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

A)L’hypothèsedesécologistesduGIEC:Cettecorrélationestdueàuneffetdeserre:quandlaconcentrationdeCO2augmente,l’effetdeserreenfaitautantetlatempératureaugmenteàsontour.

B ) L’hypothèse opposée : Cette corrélation est due au dégazage de l’océan quand latempératureaugmente:l’océancontientcinquantefoisplusdeCO2quel’atmosphère.

L’eau,eneffetdissoutmieuxlessolidesetmoinsbienlesgazquandelleestchaude.

Commentdépartagercesdeuxhypothèses?

Unmoyensimpleestd’examinerlestroiscourbesdetrèsprèsafindevoirquelleestcellequientraînelesdeuxautres.

Cetexamenmontrequepresquetoujourslesvariationsdelatempératureprécèdentcellesdesdeuxconcentrations.L’avanceestindéniable,elleesthabituellementdeunàtroissiècles,cequiévidemment se voit peu dans une figure étendue sur 700 000 ans. Il y a pourtant un cas où lesvariationsdelatempératureetcellesdelaconcentrationdegazcarboniquesontconcomitantes,ainsiquel’amontréunerécenteétudeduLaboratoiredeGlaciologieetdeGéophysiquedel’Environnement(Grenoble):lecasdelafindeladernièreglaciation,essentiellementauvoisinagedel’an13000AvJC.CependantcetteépoquecorrespondparfaitementàunepériodechaudedescyclesdeMilankovitch–fortensoleillementdel’Arctique–etconfirmel’origineastronomiquedesvariationsdetempérature.

Onpeutdoncraisonnablementconclurequel’hypothèsedudégazageduCO2,conséquencedesélévationsdetempérature,estlabonne.Legazcarboniquen’estqu’ungazàfaibleeffetdeserre(cequenousallonsvoirdeplusprèsci-dessous).

Après avoir longuement privilégié l’hypothèse A et systématiquement ignoré l’autre, lesécologistesduGIECessaientaujourd’huide«botterentouche»,ilsproclamentquecepremiertestn’enn’estpasvraimentun,latempératuredéduitedesanalysesétant«locale»etnon«globale».

Bienentendu, dans les circonstances actuelles, les émissions anthropiquesdeCO2ont faitaugmenter sa concentration dans des proportions qui n’ont plus rien à voir avec l’élévation detempérature.Maiscelanechangeévidemmentpaslespropriétésdecegaz.

2 . LeréchauffementrécentdelaplanèteMarsetdeplusieurssatellitesdeJupiteretdeNeptune.

Cetargumentestdélicatcarleseffetssontsouventpetits:uneélévationde1à2degrésdestempératuresdessatellitesgaliléensdeJupiter(saufIo)etdeTriton, legrandsatellitedeNeptune,unediminutionlentedelacalottepolaireaustraledeMars(prèsde20%entre1985et2005),maispratiquementpasdediminutiondelacalotteboréale…

C’estévidemmentlaconcomitancedecesdiverseffetsquisuggèreuneoriginecommuneliéeàl’activitésolaire,activitéquibiensûraffecteaussilaTerre.

IlfautcomprendrequecenesontpaslesvariationsdelapuissanceradiativeduSoleilquisontenjeu(0,1%surlapériode1985-2005considérée),maislesvariationsbeaucoupplusimportantesdesonmagnétisme.Celui-ciaffecteprofondémentlesatmosphèresdessatellitesetcellesdesplanètescommeMarsetlaTerre(maisbiensûrpascellesdesplanètesgéantes,bienprotégéesparleurpuissantchampmagnétique).Ceciexpliquequel’onneconstateriensurlescorpssansatmosphèrecommelaLuneouMercure.

Page 4: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

MaisquiddeladifférenceentrelesdeuxpôlesdeMars?

L’excentricité de l’orbitemartienne est élevée : 9,3% (pour la Terre 1,6% seulement) et lesolstice d’été austral est très proche du périhélie, le point de l’orbite le plus proche du Soleil. Enconséquencel’étéaustralestbienpluschaudquel’étéboréal;lerayonnementsolairemaximumyestde715watts/m²aulieuduminimumde492watts/m².

Iln’estdoncpasétonnantquelacalottepolaireaustralesoitbienplussensiblequel’autreauxvariationsduSoleil.

Cependant il faut reconnaître que, malgré les concomitances, cet argument rencontre defortesoppositionsetsonétudecomplèteestdifficile.Ilconvientdoncdel’étudierencore.

Figure2.UnaspectrécentdelacalottepolairesuddelaplanèteMars

3.Lacomparaisonde«l’effetdeserre»dugazcarboniqueavecceluidel’ozoneetceluidelavapeurd’eau.

Lesastronomesontl’habituded’étudierlesspectresdesétoilesetdesplanètes;lesraiesetles bandes d’absorption correspondantes leur fournissent de très nombreux renseignements surl’atmosphèreetlacompositionchimiquedescorpsexaminés.

Page 5: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

Lesbandesd’absorptionenfonctiondelalongueurd’ondesontprésentéesdanslafigure3pourlavapeurd’eau,legazcarboniqueetl’ozone.

Figure3.Lesbandesd’absorptiondelavapeurd’eau,dugazcarboniqueetdel’ozoneenfonctiondelalongueurd’onde(de0,2micronà50micronsselonl’échellecentrale).

L’ozone est connu pour absorber les ultra-violets et nous protéger ainsi de ces rayonsdangereux(absorptioncorrespondantàlazoneombréeàgauche,delongueurd’ondeinférieureà0,4microns). La lutte efficace contre le « trou d’ozone » est à mettre à l’actif des préoccupationsécologiques.

Lavapeurd’eauestvisiblementungazàeffetdeserrebienplusefficacequelegazcarbonique.Certainsluiconfèrentuncoefficientd’efficacitéde8parrapportaugazcarbonique,maisilsuffitdereteniruncoefficientd’efficacitéde2ou3pourcomprendrelasuite.Eneffetlavapeurd’eauestbienplusabondantequelegazcarboniquedansl’atmosphèreterrestre:vingtàtrentefoisplusabondanteselonlessaisons.Enconséquence,surles33°d’effetdeserreclassiquedel’atmosphèreterrestreilyenaaumoins32,3quisontdûalavapeurd’eau…Undoublementdelaquantitédegazcarboniquedansl’atmosphèren’entraîneraitauplusqu’uneaugmentationdetempératurede0,7°.

En fait Richard Lindzen (réf 3), titulaire de la prestigieuse chaire demétéorologie auMIT,estime cette augmentation à 0,24° seulement, en raison des nombreuses rétroactions négativesqu’entraîneraituneaugmentationdelatempérature.Enparticulieruneformationplusabondantedenuagesquiferaitaugmenterl’albédodelaTerre(c’est-à-direlaproportiondelalumièresolairequiestréfléchiedansl’espace,auxenvironsde40%).

Sil’onserappellequelespublicationsduGIECparlentd’augmentationde2à4°pourleseul21èmesiècle,etparfoisbienplus,oncomprendraquelesastronomesremettentenquestionlequasi-dogme de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, réchauffement pour euxd’originesolaireetquiad’ailleurstendanceàstagnerdepuislacaniculede2003.

Page 6: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

Ajoutonsquedesétudes récentes (références1et2)montrentque l’effetdeserredugazcarboniqueestquasimentsaturé.Eneffet,dansleslongueursd’ondeoùilestefficaceleCO2absorbelaquasi-totalitédurayonnementincidentenquelquescentainesdemètres.Sisaconcentrationvenaitàdoubler(soit0,08%aulieude0,04%)cetteabsorptionseferaitenquelquescinquantainesdemètresseulementsansquecelachangesignificativementladynamiquedel’atmosphère…

4.Lacorrélationtempérature-duréedescyclessolaires.

Lestachessolairessontunphénomènetransitoireimpressionnantconnudeschinoisdepuistrèslongtempsetétudiéendétaildepuisplusdetroissiècles.Lagrandetachedelafigure4aplusdedixfoislatailledelaTerre.

Figure4.LeSoleilavecsestaches,latempératuremoyennemondialede1750à2000,ladurée des cycles solaires sur le même intervalle et la corrélation des deux phénomènes(l’échelledesduréesestrenverséepoursoulignerlacorrélation).

Page 7: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

LestachesduSoleilontuneduréedequelquesjoursàplusieursmoisetontmisenévidencelarotationnonuniformeduSoleil(période25joursàl’équateur,34joursprèsdespôles).Leurnombrevariebeaucoupselonunepériode,variable,d’enmoyenneonzeans,avecquasi-disparitiondestachesendébutetenfindepériode.Cestachessontdesphénomènesélectromagnétiques très puissants (jusqu’à éblouir les radars) et les polarisations étantinverséesd’unepériodeàlasuivanteonconsidèrequ’uncyclecomprenddeuxpériodesetlesdemi-cycles(autrefoisappeléssimplementcycles)sontnumérotésàpartirde1750.

Uncyclepeutdurerde18ans(Soleiltrèsactif,trèsnombreusestaches)à26ans(Soleilcalme,peudetaches).Lescyclescourtscorrespondentauxpériodesdeclimatchaudouauxpériodesderéchauffement,lescycleslongsauxpériodesfroidesouderefroidissement.Cettecorrespondanceavaitdéjàétéremarquéilyadeuxsièclesparl’astronomeWilliamHerschel(quidécouvritlaplanèteUranusetlesrayonsinfrarouges).Bienentenduilnedisposaitpasdestempératuresaussiavait-ilchoisitleprixdubléàLondrescommemarqueurdel’activitésolaire.C’étaitunexcellentchoix,maisquientraînal’incrédulitéetl’hilaritédelaplupartdesacadémicienslondoniens…

Ledemi-cyclenuméro22étaitcourt:10,1annéesseulementde1986à1996,ilsuivaitle demi-cycle 21, court lui aussi et correspondant tous deux à la dernière période deréchauffement,mais ledemi-cycle23 fut long :12ans jusqu’à fin2008, il correspondà lapériodeactuelledestagnationdestempératures(2003n’aeuque0,01°deplusque1998).Ledemi-cycle24commenceenfin2008etilestdifficilededirecombiendetempsilvadurer,maisilapeudetaches,environdeuxfoismoinsqu’undemi-cyclemoyen.Celaprésagedoncundemi-cylelongetunrefroidissementprochaindontlessignesavant-coureurspourraientêtreleshiverstrèsfroidsdelaRussie,laChineetl’AmériqueduNorddepuis2010(jusqu’à10°demoinsqueleshivershabituels).

Cettecorrélationtempérature-duréedescyclesnefaitplusdedouteetlesastronomespensentl’expliquerparl’intermédiairedesrayonscosmiques.Cesparticules(essentiellementdes protons à grande vitesse) nous arrivent perpétuellement de toutes les directions del’Universetsontresponsablesdelaformationducarbone14dansnotreatmosphère,ellesjouentaussiunrôleimportantdanslaformationdesnuages,maisbiensûrleurarrivéeesttrès perturbée quand le Soleil est actif et développe un très puissant champélectromagnétique.

______

Conclusion

L’idée du réchauffement climatique d’origine humaine a pour elle un élémentinconscientimportant:elleflattenotreégo.Noussommespuissants:nousavonsdétraquéleclimat;noussommesintelligents:nousenavonsprisconscience;noussommesvertueux:nousallonsréparerdèsquelessceptiquesaurontétéréduitsausilence!

Page 8: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

Cettesituationdéterminedesconduitesquisontàl’opposédel’éthiquescientifique.Passonssurcetteénormitéquel’onnousopposeparfois:«SilacalotteaustraledeMarsfond,c’estparcequelaTerreestpluschaude!»laTerrepourraitbienêtre100°pluschaude,celanechangeraitpasd’unmillième de degré la température de Mars ! Il suffit de rappeler les avatars de la courbe destempératures«encrossedehockey»,exposéetriomphalementcommeunargumentdécisifdansletroisième rapport du GIEC (2001), mais finalement reconnue comme une manipulation etdiscrètement retirée du quatrième rapport (2007)… Pour prendre un petit exemple récent, onproclamaurbietorbiquelabanquisearctiquefutpluspetiteenl’année2012quependantlesannéesprécédentes,maisilfallutconsulterlespublicationsdel’USNationalSnowandIceDataCenterpourapprendre qu’à l’autre bout du monde la banquise antarctique était passée par un maximumhistoriquecettemêmeannée!(etlabanquisearctiquearepris30%en2013etencore15%en2014…).

Bienentendu les astronomesqui soutiennent l’idéedu réchauffement climatiqued’originesolairesontdansunesituationplusdifficile.Sommes-nousvraimentquantiténégligeableàcepoint?Notreseulepossibilitéest-ellevraimentdenousadapterenattendantquecelapasse?Pouvons-nousfaireautrechosequereboiser les forêts tropicales, isolernoshabitations,mettredeschauffe-eauxsolaires sur nos toits et améliorer localement la pollution des villes comme le « Clean air act »londonienquiasauvé lagrandemétropoledesattaquesdusmog?La luttecontre leCO2, les trèscouteusesetpeuutileséoliennes,lataxecarboneont-ellesunsens?

Ilfautrappelerquelesphénomènesnaturelssontsouventsanscommunemesureavecnospossibilités.Lapartdel’énergiesolairequitombesurTerrereprésentedixmillefoisl’énergiequenousfabriquonsdansnoscentralesetnosbarragesetquenousutilisonspournosbesoins(etseulundemi-milliardième de l’énergie solaire totale tombe sur Terre…). Pour nous en tenir aux phénomènesterrestres, quant auprintemps2010 le volcan islandais Eyjafjöll entreenéruption, il déversedansl’atmosphère une énergie égale à une bombe d’Hiroshima toutes les dix-sept secondes… et sonéruptionvadurer15 jours !Ajoutonsqueparmi les cendresainsiprojetées–qui clouerontau soll’aviationeuropéenne–ilyaplusdedixfoislaquantitédematériauxradioactifsquen’enn’ontpuproduire les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima réunies… mais répandus sur les vastesespaces de l’Europe et de l’Atlantique, ils n’y ont représenté qu’un tout petit pourcentage de laradioactiviténaturelle.

Ajoutonsquelesvulcanologuesontconsidérécetteéruptioncomme«moyenne»,celleduPinatubo (1991) était cent fois plus puissante et celle du Tambora (1815) mille fois plus… Quepenserions-nous si mille Eyjafjöll entraient en éruption en même temps ? Et ne parlons pas destsunamis,descyclones,destremblementsdeterre,deschutesdegrossesmétéorites…L’énergieetlapuissance nécessaires à la circulation habituelle et au renouvellement des eaux d’un grand fleuvecommel’AmazoneouleYang-tsé-kiangdépassenttrèslargementcequel’humanitéproduitetutilisepoursesbesoins.

Pourterminerrappelonsquelegazcarboniquen’estpasunpolluant:c’estleprincipalalimentdesplantesetonenfournitauxserresquandonveutquelesplantesypoussentplusvite.Ilnefautpasleconfondreaveclemonoxydedecarbone(CO),gaztrèsdangereuxmaisheureusementinstable(2CO+O2donne2CO2).

______

Supplément2014-15

IlyadésormaisuneavalanchedefaitquimettentenquestionlesaffirmationsduGIECnonseulementchezlesgéologuesetlesgéophysiciens(enFranceClaudeAllègre,référence

Page 9: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

4, etVincentCourtillot, Présidentde l’InstitutdePhysiqueduGlobe),mais aussi chez lesmathématiciensquidénoncentlemanquedesérieuxdesméthodesmathématiquesutilisées(réf. 5-6), chez les météorologues (réf. 3) qui soulignent l’écart grandissant entre lestempératurecroissantesprévuesetlestempératuresstagnantesréellementconstatées,chezlesphysiciens(réf.7)etmêmechezlesastronomes(réf.1-2)quiontmontréquel’effetdeserreactueldugazcarboniqueétaitsaturé.

Onamêmevupendantl’hiver2013-14,particulièrementfroidenAmériqueduNord,lecanadienPatrickMoore,ancienprésidentdeGreenpeace(maisquienadémissionnéen1986pourprotestercontrelapolitisationdecetteorganisation)venirtémoignerdevantlessénateurs américains : « Il n’y a aucune preuve que l’homme soit responsable duréchauffementclimatique!»(réf.8).Alorslataxecarbonea-t-elleunsens?Laséquestrationdugazcarboniquedansdespuitsdeminesest-elleautrechosequ’uneerreurfunestequiprivelesplantesdeleurnourriture?

L’unaprèsl’autrelesEtatsaméricainsduMiddleWestetduFarWestabandonnentlaproduction d’électricité par éolienne – elles coûtent beaucoup plus cher qu’elles nerapportent et tuent de nombreux oiseaux migrateurs – et plus de dix milles éoliennes,désormaissansbut,rouillentdansles«WindFarms»desgrandesplainesetdesMontagnesRocheuses.

Plusieurscentainesd’articles«climatosceptiques»peuventêtretrouvésàl’adressehttp://www.populartechnology.net/2009/10/peer-reviewed-papers-supporting.html

_______

Pourquelleraison?

IlestbienentendudifficiledesavoirpourquellesraisonsprofondeslesfondateursduGIEC se sont lancés dans cette entreprise, mais l’on peut tout de même hasarder unehypothèseenlessupposantintelligents,compétentsetsincèrementdésireuxd’êtreutilesàl’humanité.

Ces trois hommes, le suédois Bert Bolin (1925-2007), le canadien Maurice Strong(1929-)etl’américainJamesHansen(1941-)ontvéculasecondeguerremondialeavectoutesseshorreurs,puislaguerrefroide,laquellen’étaitpasfroidepartoutetatoutdemêmefaitdesmillionsdemorts, et l’équilibrede la terreur, quinous a certesdonnéquarante-cinqannéesd’unepaixbancaleetfiévreuse,maisquiétaituneabominationépouvantablequ’ileutétéfoudeprolonger.

Or, quelques mois avant la création du GIEC et tandis que la guerre froide duretoujours, le 27 septembre1987, a lieu la 42ème assemblée générale desNationsUnies. LeprésidentReaganyafaitundiscoursdanslequeliladitnotamment:«Dansl’obsessiondenos oppositions nous oublions souvent l’ampleur de ce qui unit tous les membres del’humanité… Peut-être avons-nous besoin d’une menace universelle pour nous fairereconnaîtrecelieucommun…».

Page 10: Réchauffement climatique : la controverse Les contre ...data.over-blog-kiwi.com/.../75/...climatique-copie.pdfRéchauffement climatique : la controverse Les contre arguments astronomiques

Alors?Quellemenaceuniverselle?Leclimat !La températuremoyenne duglobeaugmentaitdepuis1975etelleallaitcontinueràaugmenterpendantunequinzained’annéesjusqu’aumaximumde2003.Arguerdudangerduréchauffementclimatiqueetl’attribueràl’actiondel’hommepouvaientêtrevucommeunmoyend’unifierl’humanité,etcertesilyavaiturgence…

L’idéaldesscientifiquesn’estnilaBeauté,nilaJustice,nil’Harmonie,c’estlaVérité,mais l’idéaldeshommespolitiques (pas les carriéristes, lesvrais :Clemenceau,DeGaulle,Churchill,Lénine…)l’idéaldeshommespolitiquesestl’Action,et,enbonshommespolitiquesqu’ils étaient, les trois fondateurs du GIEC ont aussitôt dogmatisé cette hypothèse duréchauffement climatique anthropique qui était douteuse à l’époque et se révèle fausseaujourd’hui…

Références

1.C.Boulet,D.Robert,J.MichelColisionaleffertsonmolecularspectraElsevier–411pages(2008)

2.FerencMiskolczihttp://www.pensee-unique.fr/effetdeserre.html

3 .RichardS Lindzen http://www-eaps.mit.edu/faculty/lindzen/htm (puis cliquer sur LindzenMIT,puissurpublications)

4.ClaudeAllègreMavéritésurlaplanèteEditionPlon(2007)

5.BernardBeauzamyLeréchauffementclimatique:mystificationsetfalsificationsSociétédecalculmathématiques.S.A.(2006)

6.BenoîtRittaudLemytheclimatiqueEditionduSeuil,206pages(2010)

7.FrnaçoisGervaisL’innocenceducarbone.L’effetdeserreremisenquestionEditionAlbinMichel,315pages(2013)

8.PatrickMoorehttp://www.express.be/joker/fr/platdufour/un-des-fondateurs-de-greenpeace-il-ny-aucune-preuve-que-lhomme-est-responsable-du-rechauffement-climatique/203042.htm

_______