sÉrie p chambre des comptes et comptabilitÉ (7 740 ... · p. chambre des comptes (527 cartons ; 3...

53
SÉRIE P CHAMBRE DES COMPTES ET COMPTABILITÉ (7 740 articles) La Chambre des comptes de Paris. La Chambre des comptes de Paris était une cour souveraine «où se rendaient les comptes de tous les deniers royaux, où l'on enregistrait les hommages, aveux et dénombrements dus au roi, les serments de fidélité et tous les actes qui concernaient les finances du roi et son domaine». En réalité, les divisions énoncées ci-dessus correspondaient déjà fort mal à la définition, reprise de l'État sommaire de 1891, qui en avait inspiré le principe. Les archives provenant de la Chambre des comptes de Paris, ou des Chambres qui lui furent à un moment ou à un autre rattachées, sont dispersées dans plusieurs séries, notamment, K, KK, O 1 , Q 1 . On trouvera dans l'Inventaire sommaire et tableau méthodique des fonds conservés aux Archives nationales, publié en 1871, p. 323- 380, un premier essai, non sans mérite, de restitution des archives de la Chambre des comptes de Paris, dont nombre de cotes sont malheureusement périmées. En outre, la série P ne pouvait être homogène. Le mode de formation des archives de la Chambre, les distinctions successives, accidentelles ou volontaire, l'interdisaient. Les distorsions infligées aux fonds subsistants pour les faire entrer dans un cadre théorique, poussées parfois jusqu'à l'absurde, n'ont pu qu'augmenter le désordre. Cet état de chose a été encore aggravé par l'introduction, en 1889, entre la série P primitive et les registres PP, qui en inventoriaient partiellement le contenu, d'une nouvelle partie, dite «Comptabilité» : Fonds versés par la Cour des comptes, mais provenant, pour leur majeure partie du «Contrôle général des Finances» et complétant, en conséquence, la sous-série G 7 . Quoi qu'il en soit, consacré par le Répertoire numérique des archives de la Chambre des comptes de Paris (1896) par A. Bruel, auquel nous renvoyons pour le détail de la genèse de la série P et empruntons les principaux passages «explicatifs» de la répartition adoptée alors, le classement actuel de la série P, qui, en définitive, tient plus de la collection factice que de la véritable série d'archives, se présente de la manière suivante : Hommages, aveux et dénombrements, correspondant à l'ancien Dépôt des fiefs (actes reçus directement par la Chambre du XIV e au XVIII e siècle, accrus de ceux parvenus par l'intermédiaire des Trésoriers de France). Terriers. Dépôt des terriers, reconstitué après l'incendie de 1737, augmenté de titres relatifs au Domaine du roi et des archives des Chambres des comptes particulières ou assimilées. Ces «titres» ont été séparés arbitrairement d'autres documents de même provenance, classés en général dans la première partie (certains inventaire PP rendant compte du fond primitif), sans compter un certain nombre de registres soustraits aux «Échanges», et de «Mélanges».

Upload: hoangthu

Post on 13-Nov-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SÉRIE P

CHAMBRE DES COMPTES ET COMPTABILITÉ

(7 740 articles)

La Chambre des comptes de Paris. La Chambre des comptes de Paris était une cour souveraine «où se rendaient les

comptes de tous les deniers royaux, où l'on enregistrait les hommages, aveux et dénombrements dus au roi, les serments de fidélité et tous les actes qui concernaient les finances du roi et son domaine».

En réalité, les divisions énoncées ci-dessus correspondaient déjà fort mal à la

définition, reprise de l'État sommaire de 1891, qui en avait inspiré le principe. Les archives provenant de la Chambre des comptes de Paris, ou des Chambres

qui lui furent à un moment ou à un autre rattachées, sont dispersées dans plusieurs séries, notamment, K, KK, O1, Q1. On trouvera dans l'Inventaire sommaire et tableau méthodique des fonds conservés aux Archives nationales, publié en 1871, p. 323-380, un premier essai, non sans mérite, de restitution des archives de la Chambre des comptes de Paris, dont nombre de cotes sont malheureusement périmées. En outre, la série P ne pouvait être homogène. Le mode de formation des archives de la Chambre, les distinctions successives, accidentelles ou volontaire, l'interdisaient. Les distorsions infligées aux fonds subsistants pour les faire entrer dans un cadre théorique, poussées parfois jusqu'à l'absurde, n'ont pu qu'augmenter le désordre.

Cet état de chose a été encore aggravé par l'introduction, en 1889, entre la série P

primitive et les registres PP, qui en inventoriaient partiellement le contenu, d'une nouvelle partie, dite «Comptabilité» : Fonds versés par la Cour des comptes, mais provenant, pour leur majeure partie du «Contrôle général des Finances» et complétant, en conséquence, la sous-série G7. Quoi qu'il en soit, consacré par le Répertoire numérique des archives de la Chambre des comptes de Paris (1896) par A. Bruel, auquel nous renvoyons pour le détail de la genèse de la série P et empruntons les principaux passages «explicatifs» de la répartition adoptée alors, le classement actuel de la série P, qui, en définitive, tient plus de la collection factice que de la véritable série d'archives, se présente de la manière suivante :

1° Hommages, aveux et dénombrements, correspondant à l'ancien Dépôt des fiefs (actes reçus

directement par la Chambre du XIVe au XVIIIe siècle, accrus de ceux parvenus par l'intermédiaire des Trésoriers de France).

2° Terriers. Dépôt des terriers, reconstitué après l'incendie de 1737, augmenté de titres relatifs

au Domaine du roi et des archives des Chambres des comptes particulières ou assimilées. Ces «titres» ont été séparés arbitrairement d'autres documents de même provenance, classés en général dans la première partie (certains inventaire PP rendant compte du fond primitif), sans compter un certain nombre de registres soustraits aux «Échanges», et de «Mélanges».

3° Échanges. Pièces provenant du Dépôt du greffe et concernant le Domaine du roi et les biens des particuliers avec lesquels le souverain faisait échange.

4° Mémoriaux. Registres où les lettres patentes concernant l'administration des finances et du

Domaine étaient transcrites. Reconstitué après 1737 depuis le XIVe siècle, en originaux depuis 1737. On y a ajouté les registres de «Chartes» postérieurs à 1737 contenant des actes royaux d'intérêt privé : naturalisations, légitimations, anoblissements, etc.

5° Mélanges. Véritable «pêle-mêle» de registres de la Chambre, plumitifs, journaux, audiences,

créances, filiation, cérémonial, extraits d'états des Domaines et bois, des recettes des finances, de pièces justificatives. On y a joint une partie des archives des Chambres des comptes de Blois (autre partie en Q1), de Bar, etc.

Comptabilité.

Il s'agit essentiellement de pièces provenant du Contrôle général des Finances auxquelles sont joints des états des finances, ou états du roi des généralités, et des rentes diverses.

Les Anciens inventaires de la Chambre des comptes.

Toujours indispensables à l'heure actuelle pour les investigations dans la série P, les registres PP permettent aussi de reconstituer des fonds dissociés bien mal à propos lors de la constitution de la série P. Ils comportent en outre des pièces diverses souvent d'un grand intérêt.

René DE LA COSTE-MESSELIERE.

CHAMBRE DES COMPTES DE PARIS (P) COMPTABILITÉ (P) ANCIENS INVENTAIRES DE LA CHAMBRE DES COMPTES (PP)

P. CHAMBRE DES COMPTES

(527 cartons ; 3 484 registres)

Chambre des comptes de Paris doit être entendu au sens large : le fonds comprend une partie des archives d'autres chambres des comptes réunies à celle de Paris pour des motifs divers. Sa propre subdivision en chambres (France, Champagne, Anjou, etc.) est à l'origine des plus anciens classements des fonds.

I. Hommages, aveux et dénombrements. II. Terriers. III. Échanges. IV. Mémoriaux. V. Mélanges.

I. HOMMAGES, AVEUX ET DÉNOMBREMENTS

P 1 à 17. France. Anciens hommages. 1350-1620.

P 18 à 25. France. Nouveaux hommages. 1621-1750.

P 26 à 83. France. Anciens aveux. 1312-1626.

P 84 à 127. France. Nouveaux aveux. 1640-1790.

P 128 à 146. France. Transcrits d'aveux et dénombrements. 1326-1676. Dénombrement de la prévôté et vicomté de Paris. Dénombrement baillé par les gens d'église de la ville de Paris. Dénombrement des bailliages de Melun, Sens, Auxerre, Chartres, Touraine, Berry, Vermandois, Amiens, Doullens, Château-Chinon, Senlis. Hommages des princes de France et autres seigneurs. Aveux et dénombrements de France.

P 147 à 160. France. Autre série d'aveux, hommages et déclarations de temporel. 1320-1703. Beauvaisis, Estouy, Erquéry, Auvillers ; religieux de Sainte-Geneviève.

P 161 à 199. Champagne. Hommages et aveux, serments de fidélité, déclarations de temporel. 1335-1744.

P 200 à 214. Champagne. Transcrits d'aveux et dénombrements. 1353-1675.

P 215 à 231. Champagne. Généralité de Châlons ; hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. XVIIe-XVIIIe s.

P 232 à 247. Généralité de Soissons. Aveux et dénombrements transmis par les trésoriers de France. 1621-1741.

P 248 à 249. Marle et la Fère. Anciens hommages et aveux. 1301-1584.

P 250 à 262. Généralité d'Amiens. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1671-1742.

P 263 à 274. Normandie. Anciens hommages. 1308-1598.

Bailliages de Rouen, Caux, Cotentin, Évreux, Caen, Gisors, Alençon, Perche, Châteauneuf-en-Thimerais.

P 275 et 276. Hommages et aveux mêlés. Bailliages d'Alençon et de Gisors. 1308-1577.

P 277 à 301 ter. Normandie. Anciens aveux. 1303-1594. Bailliages de Rouen, Caux, Cotentin, Évreux, Caen et Gisors.

P 302 à 308. Normandie. Transcrits d'aveux et dénombrements. 1374-1500. Bailliages d'Alençon, Caux, Cotentin, Rouen, Auge, Pont-de-l'Arche, Pont-Audemer, Caen, Bayeux, Falaise, Vire, Rouen, Gisors et Evreux.

P 309. Généralité d'Orléans. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1718-1726.

P 310 à 3153. Tours. Hommages et aveux reçus par la Chambre établie pour l'apanage d'Alençon. 1566 à fin XVIe s.

P 316 à 324. Touraine. Généralité de Tours. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1618-1725.

P 325 à 328. Touraine. Hommages, aveux et dénombrements de la baronnie d'Amboise. 1351-1537.

P 329 à 350. Anjou. Anciens aveux. 1311-1541.

P 351 à 431. Anjou. Nouveaux aveux. 1359-1744.

P 432. Anjou et Bourbonnais. Hommages et aveux. 1245-1610.

P 433 à 438. Généralité de Poitiers. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1653-1727.

P 439 à 442. Généralité de La Rochelle. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1691-1741.

P 443 à 451. Généralité de Bourges. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1632-1726.

P 452 et 453. Bourbonnais. Anciens hommages. 1355-1530.

P 454 à 473. Bourbonnais. Anciens aveux. 1200-1535.

P 474 à 481. Généralité de Moulins. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1608-1737.

P 482 à 484. Bourbonnais. Transcrits d'hommages et aveux. 1488-1530.

P 485 à 489. Beaujolais. Anciens aveux. 1232-1526.

P 490 à 494. Forez. Anciens aveux. 1214-1514.

P 495 à 498. Généralité de Lyon. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1671-1739.

P 499 à 511. Généralité de Riom. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1669-1741.

P 512. Généralité de Limoges. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1679-1726.

P 513 à 522. Angoumois. Anciens aveux. 1244-1648.

P 523 à 536. Généralité de Bordeaux. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1672-1741.

P 537 et 538. Généralité d'Auch. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1722-1726.

P 539 à 549. Généralité de Montauban. Hommages et aveux transmis par les trésoriers de France. 1656-1724.

P 550 à 553. Languedoc. Anciens et nouveaux hommages et aveux. 1229-1683. « Registres de diverses provinces » au Sud de la Loire de la Chambre de Languedoc.

P 554 à 568. Languedoc. Anciens hommages, aveux et serments de fidélité. 1374-1663.

P 569 à 579. Languedoc. Nouveaux hommages et aveux. 1345-1744.

P 580 à 598. Languedoc, Saintonge, Poitou, etc. Transcrits d'hommages et aveux et de dénombrements. 1307-1670.

Aveux de Murat et du Carladès. Sénéchaussées de Carcassonne, de Saintonge. Châtellenies de Saint-Jean-d'Angély, Montreuil, Poitiers, Lusignan, Chizé, Fontenay-le-Comte, Montmorillon, Saint-Maixent. Terres de Belleville et de Clisson. Bailliage de Mâcon, Rodez et Armagnac. Abrégé des aveux de Poitou.

P 599 à 714. Vendômois. Hommages et aveux. 1231-1713.

P 715. Normandie, Maine, etc. Aveux du bailliage de Rouen. 1269-1673.

P 716. France. Souffrances féodales. 1366-1549.

P 717 et 718. Saintonge : Châtellenie de Matha. Aveux de Migron, etc. 1320-1488.

P 719. Maine et Perche. Hommages. 1576.

P 720. Saintonge. Aveux des seigneuries de Villebois, Montmoreau, Augeac, etc. 1235-1397. Registre écrit au XVe s.

P 721. Angoumois. Hommages du comté d'Angoulême. 1227-1275. Paraît avoir été écrit vers 1379.

P 722 et 723. Poitou. Déclarations de temporel. 1547-1556.

P 724. Diverses provinces. Déclarations de temporel, souffrances féodales, etc. 1408-1665.

P 725 à 732 bis. Serments de fidélité faits au roi par les évêques et autres ecclésiastiques. 1388-1770.

P 733 à 771. Déclarations d'usages classées par généralités et élections. 1634-1644.

P 772 à 772 ter. Déclarations d'usages (supplément). 1524-1677.

P 7731 à 773115. Déclarations de francs-fiefs rangées par généralités et élections. 1509-1682.

7731 et 7732. Élections de Paris. 7733. Beauvais, Compiègne. 7734. Coulommiers, Dreux, Étampes. 7735. Joigny. 7736. Mantes, Meaux. 7737. Melun. 7738. Montereau, Montfort. 7739. Nemours, Pontoise, Provins. 77310. Rosoy. 77311. Saint-Florentin, Senlis. 77312. Sens. 77313. Tonnerre, Vézelay. 77314 et 77415. Amiens. 77316 et 77317. Abbeville, Boulogne. 77318. Doullens, Montdidier. 77319. Péronne, Saint-Quentin. 77320 à 77322. Mortagne. 77323 et 77324. Verneuil. 77325 et 77326. Bourges, Châteauroux, Issoudun. 77327. La Charité, la Châtre, le Blanc, Saint-Amand. 77328. Châlons. 77320 et 77330. Bar-sur-Aube, Chaumont-en-Bassigny, Épernay. 77331. Joinville. 77332. Langres. 77333 et 77334. Reims, Rethel. 77335. Sainte-Menehould, Sézanne, 77336 et 77337. Troyes, Vitry. 77338 et 77339. Dijon, Limoges, Angoulême, Bourganeuf. 77340. Lyon, Montbrison. 77341. Roanne, Lorraine. 77342. Moulins, Évaux, Gannat. 77343 et 77344. Guéret. 77345. Montluçon, Nevers. 77346 et 77347. Orléans. 77348. Beaugency. 77349 à 77355. Blois, Chartres. 77356 à 77359. Châteaudun. 77359. Clamecy. 77360. Dourdan. 77361. Gien. 77362 et 77363. Montargis. 77364. Pithiviers. 77365 et 77366. Romorantin, Vendôme. 77367 et 77368. Poitiers. 77369 et 77370. Châtellerault, Châtillon, Confolens. 77371. Fontenay. 77372. Niort. 77373. Les Sables-d'Olonne. 77374. Saint-Maixent. 77375 et 77376. Thouars. 77377. Riom, Aurillac. 77378 et 77379. Brioude, Clermont, Issoire. 77380. Mauriac, Saint-Flour. 77381. Cognac. 77382. Arques, Chaumont, Eu, Gisors. 77383. Soissons, Château-Thierry. 77384. Clermont-en-Beauvaisis, Crépy. 77385 et 77386. Guise, Laon, Noyon. 77387 et 77388. Tours. 77389. Amboise. 77390 et 77391. Angers. 77392. Baugé. 77393. Château-du-Loir. 77394 et 77395. Château-Gontier. 77396. Chinon. 77397 et 77398. La Flèche. 77399. Laval. 773100. Loches, Loudun. 773101 à 773109. Le Mans. 773110 et 773111. Mayenne. 773112 et 773113. Montreuil-Bellay. 773114 et 773115. Richelieu, Saumur.

P 774 à 782. Duché de Châteauroux. Hommages. 1227-1730.

P 783 à 786. Châteauroux. Transcrits d'hommages. 1250-1728.

P 787 à 809. Châteauroux. Aveux. 1203-1739.

P 810. Lyon. Hommages et aveux. 1681-1737.

P 811 à 861. Provinces diverses. Supplément. Hommages et aveux. 1722-1789.

P 862 à 940. Normandie. Hommages, aveux, remises de titres, formalités, déclarations de temporel. XVIe-XVIIIe s.

862 à 865. Hommages : Alençon, Argentan, Falaise, Mortagne, Bellesme. 1500-1771.

866 à 898. Aveux : Alençon, les Andelys, Argentan, Exmes, Domfront, Coutances, Falaise, Mortagne-Bellesme, Orbec, Nogent-le-Rotrou. 1549-1771.

899. Procès-verbal de la remise des titres, pièces et registres, compte et acquits de la Cour des comptes de Normandie (en 1775).

900 à 931. Formalités : Alençon, Argentan, Domfront, Falaise, Mortagne, Orbec. 1521-1777.

932 à 940. Déclarations de temporel : Alençon, Exmes, Argentan, Mortagne-Bellesme, Bernay, Domfront, Falaise, Orbec. 1613-1752.

II. TERRIERS

P 941 Languedoc. Registrum curie Francie domini Regis de feudis et negotiis senescalliarum Carcassonne et Bellicardi, Tholosani, Caturcensis, Ruthenensis. 1214-1274. Conservé aujourd'hui sous la cote JJ 30 bis.

P 942. Auvergne. Liber taxe doni gratuiti, concessi christianissimo regi in diocesi Claromontensi. 1535.

P 943. Table alphabétique des «fiefs et héritages mentionnés en 32 volumes des assiettes et prisées des confiscations faites au temps de la guerre des Anglais sous les rois Charles VI et Charles VII», et de 60 volumes d'assiettes et prisées, XIVe-XVIe s. Copie 1738.

P 944 à 946. Tables et inventaires des anciens et nouveaux terriers déposés à la Chambre des comptes de Paris. XVIIIe s.

P 947 à 951. États des domaines du roi dans les généralités. 947, Bourges. 1733. 948 à 950, Paris. 1730. 951, Lyon. 1733.

P 952 à 986. Duché de Vendôme en la généralité d'Orléans. XIVe-XVIIIe s Terriers du Vendômois remis à la Chambre des comptes en exécution de son arrêt du 9 janvier 1739, etc.

952 à 957. Déclarations d'héritages et reconnaissances de cens pour Vendôme.

958 à 972. Idem, pour Montoire, Troo, Boulay, les Roches-l'Évêque, Lavardin, Savigny et Modoubleau.

973. État des droits dus aux comté et château de Vendôme.

974 à 980. Papiers censifs. Vendôme, Prépatour, Marcilly, Rorteau, Sainte-Anne.

981 et 982. Censiers de Villamoy, la Gracière, Montoire et Bonneval.

983. Déclarations d'héritages. Vendôme.

984. Remembrances d'assises. Mondoubleau.

985 et 986. Inventaires. «Inventaire des titres et papiers apportés du château de Vendôme en la Chambre des comptes à Paris, après la mort de Louis-Joseph, dernier duc de Vendôme, en 1714», suivi de son répertoire. [P 985, déficit ancien].

P 987 à 1001. État du domaine du roi dans les généralités.

987. La Rochelle, 1737 ; 988. Moulins, 1737 ; 989. Riom, 1734 ; 990. Châlons, 1733 ; 991. Montauban et comté de Foix, 1735 ; 991 bis et 992. Soissons, 1732-1751 ; 993. Amiens, 1728 ; 994. Paris (Acquisitions faites par le roi à Versailles et à Marly de 1732 à 1739 ; en déficit) ; 995. Tours, 1734 ; 996. Poitiers, 1736 ; 997 à 999. Paris, 1733 ; 1000 et 1001. Soissons, 1737. Ensaisinements, droits de lods et ventes, francs-fiefs et amortissements pour Clermont-en-Beauvaisis, etc.

P 1002. Généralité de Bourges. Inventaire des titres du domaine de Châteauroux. 1743. Voir plus loin P 1013 à 1111.

P 1003. État des domaines du roi en Flandre, Artois et Cambrésis. 1734.

P 1004 à 10101. État des droits casuels du roi dans les généralités.

1004. Bourges, 1737.

1005 et 1006. Amiens. Aveux et hommages cassés par la Chambre. 1720-1742.

1007 et 1008. Soissons. Ensaisinements, lods et ventes, francs-fiefs et amortissements. 1738.

10091 à 10093. Poitiers. 1738.

10101. Paris (Versailles et Marly ; lods et ventes). 1740.

P 10102 à 1012. État des domaines du roi dans les généralités.

10102 à 10108. Moulins. 1738.

1011 et 1012. Auch. 1738-1739.

P 1013 à 1111. «Titres des domaines du roi dans son duché de Châteauroux.»

P 1112. Projet d'un Dictionnaire des terriers. XVIIIe s. Écrit de la main de Brussel. Il contient les noms de tous les domaines et fiefs sur lesquels se trouvaient des actes dans le dépôt des terriers, avant l'incendie de 1737.

P 1113. France. Péage de Gournay-sur-Marne. 1344.

P 1114. Champagne. Noms des vassaux du roi. XIIe-XIIIe s.

P 1115 à 1122. Anjou. Registres de la Chambre des comptes d'Anjou, inventaires des hommages. XIVe-XVIIIe s.

1115 à 1118. Cotes vacantes. Documents classés sous les cotes P 1334 à 1338.

1119 à 1121. Inventaires des hommages faits à Louis II et à René, ducs d'Anjou. XIVe-XVe s.

1122. Cote vacante. Voir ci-après P 1346 à 1349.

P 1123 et 1124. Anjou. Champtoceaux. Remembrances d'assises. 1450-1467.

P 1125 à 1127 Bourbonnais, Auvergne. Inventaire des aveux et dénombrements. XVe-XVIe s.

P 1128. Beaujolais. Inventaire des terriers. Mars 1470.

P 1129. Paris et diverses provinces. Chambre des comptes. Inventaire des aveux et hommages. 1493-1498.

P 1130 et 1131. Forez. Inventaire des hommages et aveux fini en 1473.

P 1132. Duché d'Alençon, Perche. Registre des hommages et aveux du duché. 1577-1583.

P 1133. Anjou (Chambre d'). Inventaire des hommages et aveux. 1559-1643.

P 1134. Poitou. Baronnie de Civray. Inventaire des hommages. 1520.

P 1135. Paris. Bailliages du ressort de la Chambre des comptes de Paris. Inventaire des hommages et souffrances féodales. 1421 et années suivantes.

P 1136 à 1138. France et Champagne (Chambres de). Inventaire des expéditions d'hommages, aveux, souffrances, etc. 1498-1560.

P 1139. Languedoc (Chambre de). Inventaire des registres et lettres étant en cette chambre. XIVe-XVe s.

P 1139 bis. Périgord. Hommages rendus aux comtes de Périgord, déclarations, inventaires, etc. XIVe s.

P 1140. Registre de serments de fidélité, hommages et aveux expédiés en la chambre des monnaies (XVe s.) de la Chambre des comptes. 1428-1450.

P 1141. France. Inventaire d'hommages et aveux. XVe-XVIe s.

P 1142. Champagne. Inventaire d'hommages et aveux. 1505-1546.

P 1143. Languedoc. Inventaire d'hommages et aveux. 1389.

P 1144 à 1152. Poitou. Languedoc. Inventaire d'hommages et aveux expédiés par la Chambre de Languedoc. 1419-1650.

P 1153. Angoumois. Inventaire d'hommages et aveux. 1532. Voir ci-dessous P 1165.

P 1154 et 1155. France. Inventaire d'hommages et aveux. 1526-1558.

P 1156 à 1162. Normandie. Inventaire d'hommages et aveux. 1483-1614.

P 1163. Registre d'hommages, souffrances et aveux expédiés en la Chambre des monnaies (XVe s.) de la Chambre des comptes. 1461-1483.

P 1164. Comté de Dreux. Inventaire d'hommages et aveux. 1477-1484.

P 1165. Angoumois. Inventaire d'hommages et aveux. 1532. Complément de P 1153.

P 1166. France. Inventaire d'hommages et aveux. 1594-1624.

P 1167. Angoumois, Maine, Brie. Inventaire d'hommages et aveux. XIVe-XVIIe s.

P 1168 à 1173. Hommages, aveux et dénombrements de diverses provinces. XVe-XVIIIe s. Hommages et aveux remis par les vassaux du roi en la Chambre (1448-1604). Terre et baronnie d'Esmery et fief de Flavy, dépendant de la châtellenie de Chauny (1612). Autre série d'hommages et aveux (1605-1612). Mézières-en-Brenne, aveux du duc de Mortemart (1704). Troisième série d'hommages et aveux (1667- 1728).

P 1174. Cote vacante. (Voir ci-après Anjou, P 1339.)

P 1175 et 1176. États des domaines et droits casuels du roi dans les généralités.

1175. Bourges. 1738.

1176. Orléans, Moulins, Auch, Bourges, Angoulême, Limoges, Poitiers, Auch. 1723-1741.

P 1176 bis. Normandie et Perche. Dictionnaire des hommages et aveux. XVIIIe s. Minute écrite de la main du conseiller Brussel. La mise au net est conservée sous la cote PP 24.

P 1176 ter. Normandie. Aveux et déclarations pour le terrier de la vicomté de Bayeux. XVIIe s.

P 1176 quater. Normandie. Déclaration de fiefs donnés en usufruit par Henri VI à Jean de Manneville dans les vicomtés de Bayeux,

Falaise et Caen. 1427. P 1177 à 11802. États des domaines et droits casuels du roi dans les

généralités. 1177. Tours. 1738.

1178. Champagne. 1738.

11791 à 117913. Auch, Bordeaux, Bourges, Moulins, Poitiers, Champagne. 1728-1741.

11801 et 11802. Lyon, 1740 ; la Rochelle, 1738.

P 11811 à 118110. État des domaines du roi en Flandre, Artois et Cambrésis. 1734-1739.

P 1182 à 11885. Idem dans les généralités.

1182 et 1183. Paris. 1737.

1184. Tours. 1737-1740.

1185. Auch. 1743.

1186. Paris. 1738.

11871 à 118729. Poitiers, Orléans, etc. 1737-1743.

11881 à 11885. Amiens, dans le Hainaut, etc. 1736-1743.

P 1189. France. Comptes de la maison du roi et inventaires du mobilier des châteaux de la Bastille et de Vincennes. XIIIe-XVIIe s.

P 1190. Normandie. Garde des biens de mineurs, échue au roi. XVIe-XVIIIe s.

P 1191. Hainaut, Moulins, etc. Droits casuels du roi. 1736-1743.

P 1192 à 1222. État des domaines et droits casuels du roi dans les généralités.

1192. Moulins. 1743.

1193 et 1194. Paris. 1739-1740.

1195 et 1196. Montauban, Picardie, etc. 1738-1745.

1197 et 1198. Tours. 1743-1748.

1199. Dans le Hainaut. 1738.

1200 et 1201. Soissons. 1743.

1202. Paris. 1740.

1203. Amiens. 1741-1749.

1204. Limoges, Châlons, etc. 1739-1742.

1205. Auch et Tours. 1744-1745.

1206. Tours. 1774.

1207. Châlons. 1742.

1208. Châlons, Poitiers, etc. 1740-1747.

1209. Bourges. 1743.

1210. Soissons. 1744.

1211. Champagne, Limoges, La Rochelle. 1728-1745.

1212. Soissons. 1745.

1213 et 1214. Tours, etc. 1742-1746.

1215 et 1216. Paris. 1741.

1217. Soissons. 1746.

1218. Moulins, Poitiers, etc. 1741-1747.

1219. Auch, etc. 1741-1747.

1220. Poitiers. 1748.

1221. Auch. 1748.

1222. Tours. 1754.

P 1223 à 1243. État des domaines et droits casuels du roi dans les généralités.

1223. Soissons. 1748.

1224. Riom. 1738.

1225. Paris. 1743.

1226 et 1227. Châlons, etc. 1733-1750.

1228. Bourges, etc. 1737-1751.

1229. Amiens, etc. 1740-1748.

1230. Châlons, etc. 1737-1750.

1231. Soissons, etc. 1743-1748.

1232. Flandre et Artois. 1742-1748.

1233. Limoges. 1743-1750.

1234. Auch, etc. 1748-1752.

1235. Dans le Hainaut. 1746-1754.

1236. Limoges. 1745.

1237 et 1238. Paris. 1745.

1239 et 1240. Tours. 1751-1753.

1241. Montauban. 1751.

1242. Généralités diverses (Paris, Rouen... Titres d'engagement de domaines). XVIe-XVIIIe s.

1243. Bordeaux. 1750.

P 1244 à 1246. Diverses généralités. Bâtiments du roi, acquisitions et

paiements. 1750-1751. P 1247 à 1259. État des domaines et droits du roi dans les généralités.

1247 et 1248. Paris. 1746-1747.

1249. Tours. 1753.

1250. Châlons, etc. 1745-1753.

1251. Montauban, etc. 1748-1754.

1252. Paris. 1747.

1253. Bourges, 1746-1753.

1254. Amiens, etc. 1754-1755.

1255. Paris. XVIe-XVIIIe s. (Bâtiments du roi, acquisitions de terres, 1752).

1256. Auch. 1753.

1257. Dans le gouvernement d'Arras. (Achat de terres pour incorporer aux fortifications de Saint-Omer, etc.). 1755.

1258. Bourges. 1748.

1259. Amiens, etc. 1749-1756.

P 1260. Comptes des bâtiments du roi. 1754-1757.

P 1261 à 1331. État des domaines et droits du roi dans les généralités.

1261 à 1263. Paris. 1749. [En P 1263 se trouvent les titres de la réunion de différentes pièces de terre aux forêts de Fontainebleau et de Dreux, etc. 1748-1757].

1264. La Rochelle. 1753.

1265. Paris, etc. 1748-1763. [Pièces concernant le domaine de Nogent-sur-Seine, etc.].

1256. Amiens. 1763.

1267. Moulins, etc. 1741-1756. Bons du roi sur les bâtiments.

1268 et 1269. Paris. 1751.

1270. Bourges, etc. 1750-1758.

1271 à 1273. Paris. 1753.

1274. Soissons. 1756.

1275 et 1276. Dans le Hainaut. 1748-1750.

1277. Grenoble, etc. 1755-1759.

1278 et 1279. Paris. 1755.

1280. Tours. 1754-1758.

1281. Poitiers, etc. 1750-1759.

12821 et 12822. Dans le Hainaut, etc. 1751-1760.

1283 et 1284. Paris. 1757.

1285 et 1286. Orléans. 1754-1768.

1287. Bourges. 1755-1759.

1288 et 1289. Bordeaux. 1743-1761.

1290 et 1291. Amiens. 1760-1762.

1292. Dans la Flandre. 1752-1754.

1293. Châlons et Soissons. 1757-1760.

1294. Poitiers. 1761-1764.

1295. Limoges et Tours. 1750-1761.

1296. La Rochelle, etc. 1758-1761.

1297 et 1298. Paris. 1764.

1299 et 1300. Paris. 1763.

1301. Bourges. 1753.

1302. Soissons. 1764.

1303. Bordeaux. 1765.

1304. Paris. 1765.

1305. Montauban. 1763.

1306. Auch. 1763.

1307. Châlons. 1763.

1308. La Rochelle. 1763.

1309 et 1310. Paris. 1766.

1311. Amiens. 1767.

1312 et 1313. Paris. 1767.

1314. La Rochelle. 1767.

13151 à 13156. En Artois et Flandre ; Moulins, Bourges, Poitiers, Lyon, Caen. 1761-1772.

1316. Châlons. 1768.

1317 et 1318. Paris. 1768.

1319 à 1322. Paris. 1768-1769.

1323. Montauban. 1770.

1324. Bordeaux. 1770.

1325 et 1326. Paris. 1770.

1327. Soissons. 1770.

1328. Amiens. 1772.

1329. Châlons. 1776

1330. Poitiers. 1785.

1331. Moulins. XVIIIe s.

P 1332 et 1333. Terrier de Châteauneuf en Angoumois. Vers 1770.

P 1334 à 1354. Anjou (Titres de la maison d'). Collection factice constituée au XIXe siècle par prélèvement de documents initialement classés sous d'autres cotes, maintenant vacantes pour la plupart.

13341 à 133416. Domaine de la maison en général. Constitution de l'apanage. 1251-1494.

133417 et 133418. Testaments, mariages, traités. 1360-1486.

1335 à 1339. Anjou. 1200-1508.

1340 et 1341. Poitou et Saintonge. 1318-1486.

1342. Touraine et Orléanais. 1382-1475.

1343 et 1344. Maine. 1272-1480.

1345. Normandie et Ile-de-France. 1329-1478.

1346 à 1349. Guise (ville et duché de). 1395-1534.

1350. Terres en Hainaut, duché de Bar et marquisat du Pont. 1409-1419.

1351. Provence et Nice. 1367-1473.

13521 et 1353. Languedoc et Roussillon. 1103-1449.

13541. Aragon et Majorque. 1205-1415.

13542. Italie et Grèce. 1304-1443.

P 1355 à 1387. Bourbonnais (Titres du). 1167-1524.

P 1388 à 1393. Beaujolais (Titres du). 1212-1523.

P 1394 à 1402. Forez (Titres du). 1173-1519. Voir l'inventaire de ces titres, publié pour les Archives nationales par M. Huillard-Bréholles et continué par M. Lecoy de La Marche, 2 vol. in-4°, 1867 et 1874.

P 1403 à 1419. Angoulême (Titres, comptes et inventaires du duché d'). XVe- XVIe s.

Au n° 1415 se trouve l'Inventarium compotorum camere Engolisme (1454-1455).

P 1420 à 1423. Anjou. 1385-1755. Titres de la châtellenie de Chambellé.

P 1424 à 1427. Maine. 1787-1788. Inventaire des titres du prieuré de Château-l'Hermitage.

P 1428 à 1431. Armagnac. 1599-1667.

1428 et 1429. Terriers de la vicomté d'Auvillars. 1634, 1635, 1667.

1430 et 1431. Terriers de Laas. 1599-1667.

P 1432 à 1436. Artois. 1705-1760.

1° Terriers des marais d'Audruicq. 1705-1744.

2° Terriers d'Avesnes-le-Comte. 1760.

P 1437 à 1440. Auvergne. 1662-1674. Baronnie de la Tour. Procès-verbal d'évaluation au sujet de l'échange avec la place et souveraineté de Sedan.

P 1441 à 1443. Armagnac. 1418-1634. Hommages, dénombrements et reconnaissances par les habitants de la vicomté d'Auvillars. Voir P 1428-1429.

P 1444 à 1447. Auvergne. 1541-1783.

1° Terrier de la seigneurie de Montmorin, 1541, 1664-1667.

2° Inventaire et titres de la vicomté de Beaune et de la terre de Pradelles, vers 1783.

3° Inventaire et titres de la seigneurie de Plauzat. 1749.

P 1448 à 1451. Comté de Dreux et terre de Sorel. Censiers, terriers, visites et estimations. 1640-1764.

P 1452 et 1453. Collège de Montaigu, à Paris. 1523-1569. Terrier de ses fiefs à la Tremblaye, Saint-Cyr, Villepreux, etc.

P 1454 à 1457. Ile-de-France et Vermandois. 1659-1672, 1710-1725. Évaluation des châterellenies de Vandeuil et de Sorel ; des terres et seigneuries de Poissy et Saint-Gemmes ; de la châtellenie de Gambais.

P 1458 et 1459. Beaujolais. 1664. Inventaire des titres de la baronnie de Beaujolais et de la souveraineté de Dombes.

P 1460 à 1469. Beauvaisis. 1392-1784.

Déclaration du temporel du chapitre de Beauvais, 1392. Dénombre-ment fait au roi, par Guillaume de Hellande, évêque de Beauvais, 1454. Inventaire des titres des seigneuries d'Ansacq et de Bury, 1784. Aveux de la terre de Méru, 1577, et terriers de la même seigneurie, 1577-1630. Censier du marquisat de Mouy. 1688-1695. Inventaire des titres du Plessier-Billebault. 1783.

P 1470 à 1473. Berry. 1319-1769. Terriers d'Argenton, 1564-1571, de Bonnilly, 1543-1544. Aveux de la Ferté-Imbault, 1319-1769, de Presles, etc. 1746.

P 1474 et 1475. Blésois. 1440-1720. Comté de Blois. 1440-1720. Prieuré de Bonnes-Nouvelles. 1550.

P 1476. Beauvaisis. XVIIIe s. Terrier de Bury et d'Ansacq. Voir P 1460 à 1469.

P 1477 à 1483. Blésois. 1252-1775. Ventes de terres vagues dans la forêt de Blois. 1575. Transcrit d'aveux rendus au comte de Blois. 1252-1407. Vente de biens des Communautés ecclésiastiques en 1563. Registres des fiefs du comté de Blois, 1322, 1700-1775. Aveux et dénombrements dudit comté. 1320-1343.

P 1484 à 1489. Bourgogne. 1443-1734. Terriers d'Argilly, 1518-1734, de Nuits, 1532, de Vergy. 1443.

P 1490 à 1500. Bresse. 1421-1500. Terriers de Saint-Julien-sur-Reyssouze, 1421-1500. Information sur des biens mouvant du duc de Savoie à Virieux-le-Grand. 1440. Terriers de Virieux-le-Grand, 1454.

P 1501 à 1510. Bretagne. 1643-1767. Procès-verbal d'évaluation du revenu du domaine de Bretagne assigné à la reine régente, Anne d'Autriche, pour son douaire. 1643-1644. Inventaire des titres du duché de Bretagne déposés au trésor des chartes du château de Nantes. Évaluation du marquisat de Belle-Ile. 1719-1728. Titres de la baronnie de l'Ile de Bouin. 1721-1767.

P 1511 à 1753. Bretagne. État des domaines et droits domaniaux du roi. 1678 et suiv. Ces registres ont été dressés à la suite d'un arrêt du Conseil du 19 mars 1678, par lequel le roi ordonna «qu'il fut incessamment procédé à la continuation du papier terrier et refformation de ses domaines de Bretagne». Ce papier terrier avait été déjà consenti par les États de Bretagne en 1674, et fut confié à des Commissaires spéciaux. Il est divisé ainsi qu'il suit :

1511 à 1528. Auray. 1529 à 1536. Brest. 1537 et 1538. Brest

et Lesneven. 1539 à 1548. Carhaix. 1549 à 1558. Châteaulin. 1559 à 1567. Concarneau. 1568 à 1581. Dinan. 1582 à 1593. Fougères. 1594 à 1597. Gourin. 1598 à 1612. Guérande. 1613 et 1614. Hédé. 1615 à 1625. Hennebont. 1626 à 1628. Jugon. 1629 à 1636. Lannion. 1637 à 1652. Lesneven. 1653 à 1656. Morlaix. 1657 à 1678. Nantes. 1679 à 1685. Ploermel. 1686 à 1695. Quimper. 1696 à 1701. Quimperlé. 1702 à 1720. Rennes. 1722 à 1727. Rhuis. 1728 à 1732. Saint-Aubin-du-Cormier. 1733 à 1735. Saint-Brieuc. 1721 et 1736 à 1746. Vannes. 1747 à 1753. Uhelgouet (Huelgoat), Châteauneuf-du-Faou, Landeleau.

P 1754 et 1755. Champagne. 1665-1674. Domaine de Château-Thierry.

P 1756 à 1758. Cambrésis. État du domaine. XVIIIe s.

P 1759 à 1810. Champagne. Domaine du roi (comptes et procédures). XVIe-XVIIIe s.

Table alphabétique par noms et lieux des fiefs de Champagne, hommages et aveux, XVIIe s. Procédure relative à l'évaluation des domaines délaissés par le roi à M. le duc de Bouillon, en échange de Sedan, vers 1650. Évaluation du domaine d'Épernay. Terriers de la seigneurie de Grisy, 1556-1591. Terriers des Grand et Petit-Sormery, 1768-1775. Liste, par ordre alphabétique, de tous les fiefs situés dans la généralité de Champagne. Déclarations fournies au terrier de Champagne par toutes les communautés de la province, vers 1680. États et revenus fixes des domaines conservés en Champagne. Hommages et dénombrements, 1698-1701. Aveux fournis à la châtellenie de Chaumont depuis 1627. Fiefs mouvant du roi à Troyes et à Sézanne. Extraits d'hommages et d'aveux fournis à la châtellenie de Troyes depuis 1627. Fiefs mouvant du roi à Vitry, Saint-Dizier, Fismes, 1630-1780. Registres des contrats pour le domaine du roi en la généralité de Champagne, 1621-1787. Déclarations d'héritages au territoire de Longpré, XVIIe s. Terrier de Sainte-Menehould, 1634. Aveux du comté de Grandpré, 1702. Aveux pour les fiefs mouvant du roi dans les bailliages de Chaumont et de Troyes, XVIIe s. Terriers des châtellenies de Vitry, Saint-Dizier, Sainte-Menehould et Chaumont, XVIIe s. Évaluation du domaine de Nogent-sur-Seine, 1748.

P 1811. Dauphiné. 1750.

Évaluation du domaine d'Allevard.

P 1812. Orange. 1726-1729.

Terrier de Courtheson, dans la principauté d'Orange.

P 1813 à 1820. Dombes. 1669-1772.

Inventaire des titres, procès-verbal d'évaluation et de reconnaissance.

P 1821. Franche-Comté. 1751.

Procès-verbal d'évaluation du domaine de Colonne.

P 1822 et 1823. Forez. XIVe et XVe s.

Extraits des terriers de Cordelles.

P 1824. Forez. 1380-1388.

Terrier de la châtellenie de Saint-Maurice.

P 1825 à 1830. Gâtinais. XVIIe-XVIIIe s. Terriers d'Aulnay, d'Augerville-la-Rivière, Auferville, Thainville, 1663 ; de Juranville, de Saint-Loup-des-Vignes, 1671-1680 ; de Montargis-en-Gâtinais, XVIIIe s.

P 1831 à 1852. Ile-de-France. XVIe-XVIIIe s. Terrier de la seigneurie d'Achères, 1609-1624. Évaluation des domaines d'Achères, la Garenne, Fremainville, Sèvres, Gonesse, 1753. Terrier des seigneuries de Lagrange et de Grisy, XVIe s. Procès-verbal de vente de bois en la forêt de Hallate, 1651. Évaluation de Montfort-l'Amaury et de Chevreuse, 1692-1706. Échange à l'Étang-la-Ville entre le roi et le duc d'Antin, 1715. Terriers du fief de Maulny, 1766-1768 ; de Montreuil, 1724. Échange à Montreuil entre les Célestins et le roi, 1755. Château et parc de Saint-Cloud, 1658-1785. Censier de Sèvres, 1663. Évaluation de la seigneurie de Sèvres, 1757. Terrier de ladite seigneurie, 1539. Contrats de vente des greffes de greniers à sel dans la généralité de Paris. 1620-1621.

P 1853 et 1854. Marche et Forez. XVIIe s. Évaluation de la terre de Saint-Cyr.

P 1855 à 1862. Languedoc. XVe-XVIIIe s. Terrier de Bagnols, 1732-1734. Inventaire des titres de Bouzols, 1759. Terriers de Buxadous, Aumont et Cabardez, au diocèse de Castres, sénéchaussée de Carcassonne, 1460-1499 ; de Castres et de Châteauneuf, 1457 et 1490 ; de Villeneyre, 1490 ; de Narbonne, 1495. Salines de Peccais, 1487. Roquemaure et Villeneuve-lès-Avignon, 1485. Château de Vianne, 1410. Villard, 1762. Échange de la terre d'Uzès-en-Languedoc avec la terre de Lévy-en-Beauce. 1735.

P 1863 et 1864. Limousin. 1764. Évaluation des terres de Pompadour, Bret, Saint-Cyr-la-Roche, la Rivière, échangées par le duc de Choiseul avec le roi.

P 1865 à 1872. Normandie. XVIIIe s. Évaluation de la terre d'Argentan, 1764-1776, Gisors, Vernon, les Andelys, 1719-1728. Château de Bizy, 1766. Garennes et Ivry. Évaluation des terres échangées entre le roi et le duc de La Vrillière, 1771.

P 1873 à 1887. Orléanais. XVIe-XVIIIe s. Aliénation de terres vaines et vagues dans la forêt d'Orléans, 1554-1602. Réformation de ladite forêt. Échange de terres situées dans le bailliage de Blois, 1722.

P 1888 à 1892. Touraine. XVIIIe s. Évaluation de Châtillon-sur-Indre, de Beaumont-le-Vicomte et Fresnoy.

P 1893. Picardie et Valois. 1376-1377. Dénombrements des fiefs de Crépy, la Ferté-Milon, Oulchy, Pierre-fonds, etc.

P 1894 et 1895. Vexin. XVIIIe s. Terriers de Vallangoujard et de Montjavoult. 1560-1788.

P 1896. Anjou. 1671. Remembrances du fief du roi et de la seigneurie d'Angers.

P 1897. Cote vacante. Déficit ancien.

P 1898 à1935. Mélanges. XIIIe-XVIIIe s.

1898 et 1899. Renseignements sur des échanges de la fin du XVIIe siècle et du commencement du XVIIIe, tables et procès-verbaux divers ; censier de Beauvoir en Ponthieu, etc.

1900. Érection de la terre de Vilennes en marquisat d'Aux, et de la châtellenie de la Châtaigneraye en marquisat d'Asnières. 1776 et 1777.

1901 à 1904. Mélanges. Pièces diverses remontant, en originaux ou en copie, au XIIIe s.

1905 à 1928. Titres domaniaux du XIe au XVIe siècle. Les actes originaux ne datent que du XIIIe siècle.

1929. Adjudications de greffes et autres charges. 1600-1641.

1930 et 1931. Aliénation de domaines du XVe au XVIe siècle.

1932. Domaine de Bayeux. 1394-1475.

1933. Domaine de Normandie au XIVeet au XVe siècle ; informations.

1934 et 1935. Domaine de Saint-Sauveur-Landelin au XIVe et au XVe siècle.

III. ÉCHANGES

P 1936 à 2287. Échanges de terres et de différents droits féodaux entre le domaine royal d'une part et certains particuliers de l'autre. XVIIe-XVIIIe s.

Table alphabétique des localités auxquelles se rapportent les échanges [Note : Pour une première approche, cette table, copie partielle d'un inventaire moderne [inv. 295] sera plus utile qu'un résumé de l'inventaire numérique (voir A. Bruel, Répertoire numérique... [de la] série P, col. 109 et suiv. et note 1). Tous les registres correspondant à ces échanges, qui auraient dû être maintenus en III, ont été reclassés en II (Terriers)].

Abergement-le-Duc (l'), 2276. Ablon, 2021, 2113 à 2119. Achères, 1968 à 1973. Albret (Duché-pairie d'), 2036 à 2039. Alençon (Domaine d'), 1997. Allevard (Domaine d'), 2016 à 2018. Amboise (Baronnie d'), 2024 à 2028. Andelys (les), 2077 à 2083. Argentan et Exmes (Vicomté d'), 2181 à 2209. Argenton (Comté d'), 2091 à 2104. Arudy (Seigneurie d'), en Béarn, 2113 à 2119. Aubusson (Terre d'), 1987. Auderwicq,

1962 à 1965. Auvergne (Comté d'), 2036 à 2039. Auvillars (Terre d'), 1966 et 1967. Avesnes-le-Comte (Terre d'), 2001 à 2005. Azereix-en-Bigorre (Terre d'), 2127 et 2278. Bay-sur-Bair, 2044. Beaumont-le-Vicomte, 2216. Beaumont-sur-Oise, 2040 à 2043. Belle-Île-en-Mer (Marquisat de), 2077 à 2083. Bellesme (Comté de), 2084 et 2085. Bellevue, 2120 à 2122. Béthume (Comté de), 2045 à 2076. Bièvres (Terre de), 2266 à 2274. Bizy (Marquisat de), 2181 à 2209. Blois (Forêt de), 2225 à 2229. Bois d'Arcy, 1948 à 1953, 2230, 2231. Boisbelle et Henrichemont (Principauté de), 2045 à 2076. Bondy (Forêt de), 2091 à 2104. Bougival, 2008, 2009, 2232, 2266 à 2274. Bouillon (Duché de), 2036 à 2039. Bouin (Terre et île de), 2134. Breslay (Métairie de), 1980. Bret (Terre de), 2024 à 2028. Bretagne (Domaine de), 1997. Bretèche (la), 2008, 2009, 2240. Briançon (Couvent des Récollets de), 2140. Brie-Comte-Robert (Domaine de), 2266 à 2274. Brix (Forêt de), 1948 à 1953. Buc (Terre et seigneurie de), 2232. Burn (Village de), 2278. Butard (Château du), 2137. Buy (Terre de), 1983. Celle (Bois de la), 1984 à 1986, 2266 à 2274. Cergy (Terre de), 2283. Cervières en Forez, 1987. Chambly (Seigneurie de), 2040 à 2043. Chambord, 1992. Chambry (Terre de), 2218. Champagne (Bois en), 1988. Champfleuri (Terre de), 2019. Chargey, 2282. Châteaufort, 2086. Châteauneuf-en-Thimerais (Baronnie de), 2131 et 2132. Château-Regnault, 2087. Château-Renard, 1944 à 1947. Château-Thierry (Duché-pairie de), 2036 à 2039. Chatelneuf, 2146 et 2147. Châtillon-sur-Indre, 1941 à 1943. Chaumont-en-Vexin, 2040 à 2043. Chauny (Terre de), 2217 à 2219. Chaux, 2282. Chefenay, 2010. Chefdeville (Fief de), à Clamart, 2034. Chesnay (le) près Versailles, 2214. Chevreuse (Duché de), 2013 à 2015, 2232. Choisy, 2016 à 2021, 2123. Choisy-aux-Bœufs (Fiefs de), 2255 à 2258. Cieutat (Domaine de), 1982. Clagny, 2253, 2254, 2266, 2274. Clamart-sous-Meudon, 2034. Colays (Terre de), 2141. Colonne (Domaine de), 2006 et 2007. Compiègne, 2120 à 2127. Conches, Breteuil, etc., 2036 à 2039. Condé (Forêt de), 1962 à 1965. Coucy, 1944 à 1947. Couffoulens (Châtellenie de), 2215. Courtoux (Terre de), 2084 et 2085. Crécy (Domaine de), 2181 et 2209. Crespy, 1993. Cuigny. (Terre de), 1979. Débat (Bois du), 2136. Dombes (Souveraineté de). 2181 à 2209. Dourntal (Village de), 2278. Donzy (Domaine de), 2223 et 2224. Dreux (Comté de), 2181 à 2209. Ebersing (Terre et seigneurie d'), 2280. Ensweiller, etc., 2278. Escouloubre (Terre d'), 1939 et 1940. Essarts (Terre d'), 2240. Essoy (Terre d'), 1948 à 1953. Étang-la-Ville (l'), 2240. Évreux (Comté d'), 2036 à 2039. Felletin (Châtellenie de), etc., 1987. Ferrières, 2044. Feurs (Domaine de), 2223 et 2224. Fiac, 2215. Fontainebleau (Hôtel Maillebois), 2131 à 2133. Fontenay-le-Fleury, 2233 et 2234. Fontette-en-Champagne, 1948 et 1953. Françoise (Domaine

de la), 2021. Frawemberg-en-Lorraine (Terre de), 2280. Fremainville, 1968 à 1973. Fresnay (Domaine de), 2216. Fresnes (Bois de), 1962 à 1965. Garennes (Terre de), 1968 à 1973, 2040 à 2043. Gien (Comté de), 2087. Giroussens, 2215. Gisors (Comté de), 2077 à 2083, 2181 à 2209. Glatigny (Terre et fief de), 2253, 2254, 2266 à 2274. Gonesse (Terre de), 1968 à 1973. Goulet (Terre de), 1979. Grignon (Terre de), 2088 et 2089. Grignoncourt (Terre de), 2278. Guyencourt (Terre et seigneurie de), 2232, 2235, 2239. Hatton-le-Châtel, 1955 à 1960. Hayes-le-Roi, 1974 à 1978. Henrichemont (Principauté d'), 2045 à 2076. Héron (Bois du), 2136. Ivry (Terre d'), 2040 à 2043, 2181 à 2209. Jaillac, 1998 à 2000. Jussey, 2282. Lailly, 1995. Lens (Marquisat de), 2045 à 2076. Lévy (Baronnie de), 2279. Limours (Domaine de), 2266 à 2274. Linchamp, 2087. Loges-en-Josas (Terre des), 2086. Longaulnay (Domaine de), 2266 à 2274. Louveciennes (Terre de), 2090, 2266 à 2274. Luc (Principauté du), 2091 à 2104. Lyons-la-Forêt, 2077 à 2083. Magny-lès-Jussey, 2282. Magny-Lessart (Terre et seigneurie de), 2255 à 2258. Maison-Rouge, à l'Étang-la-Ville, 1982. Mantes et Meulan, 2040 à 2043. Marche (la), 2240. Mareil (Terre de), 2240. Marly (Bois et parc de), 2211, 2212, 2242 à 2252, 2265. Marly (le bourg de), 2241, 2266 à 2274, Marnes (Terre de), 2220 à 2221, 2266 à 2274. Marsilly-le-Châtel, 2146 et 2147. Mas-Gilbert (Terre et seigneurie de), 2281. Massignieu, 2141. Mauvezin, 1982. Ménars (Marquisat de), 2128 et 2129. Mercœur (Duché de), v. Saugues. Meudon, 2120 à 2122, 2124. Meuvaine (Fief-ferme de), 2034. Meynières (Baronnie de), 2023. Mezu (Moulin de), 2010. Milly (Châtellenie de), 2219. Montbrison (Seigneurie de), 2146 et 2147. Montels (Terre des), 1984 à 1986. Montereau-Faut-Yonne, 2008 et 2009. Montfort-l'Amaury (Domaine de), 2013 à 2015. Montfort-sur-Risle (Forêt de), 1936 à 1938. Montgommery (Comté de), 1936 à 1938, 2045 à 2076. Montlhéry (Comté de), 2148 et 2149. Montlyot-en-Bourgogne (Domaine de). 2213 et 2278. Montmerle (Chartreuse de), 2142. Montreuil-Versailles (Terre de), 1998 à 2000, 2253, 2254, 2266 à 2274. Montségur (Terre de), 2035. Mozon (Terre de), 2087. Navarre (Bois dit de), 1954. Neaufle-le-Châtel, 2241. Neunkirchen (Domaine et seigneurie de), 2280. Nogent-sur-Seine, 1998 à 2000. Noirmoutiers (Ile et marquisat de), 2284. Noyelles (Terre de), 2106 à 2112. O (Paroisse d'), 2130. Orange (Principauté d'), 2044. Orcheise (Haute justice d'), 2214. Orléans (Forêt d'), 1994. Orly, 2021, 2113 à 2119, 2124. Pacy (Vicomté de), 2077 à 2083, 2183 à 2209. Paris, 1939, 1940, 1997, 2011, 2012, 2019, 2020, 2023, 2029 à 2033, 2035, 2088, 2089, 2120 à 2122, 2138, 2210. Parthenay (Terre de), 2106 à 2112. Passavant (Prévôté de), 2278. Passy, 2128, 2129, 2276. Pecq (le), 2240. Pézenas (Comté de) en Languedoc, 2040 à 2043.

Pierrebrune (Forêt de), 1990 et 1991. Pin (le), 2106 à 2112. Plainville (Terre de), 1979. Poissy, 2036 à 2039. Pompadour (Terre de), 2024 à 2028. Ponceaux (les), 2240. Pontautou, Pont-Audemer et Montfore, 1936 à 1938. Pontoise, 2040 à 2043. Pont-sur-Seine, 2087. Porchefontaine, 1998 à 2000, 2266 à 2274. Queue-en-Brie (Baronnie de la), 1983. Réauville, 2222. Rennemoulin (Terre et seigneurie de), 2013 à 2015, 2260, 2261. Repos (le), 2130. Ré (Baronnie de l'île de), 2145. Ribemont, 2087. Ris (Forêt de), 1954. Rivière-en-Limousin (la). 2024 à 2028. Roche-sur-Yon (Principauté de la), 2091 à 2104. Rome (Maison à), 2123. Rosey (Terre de), 1990 et 1991. Ruelle-en-Angoumois (Forge de), 1988. Russy (Forêt de), 1955 à 1961. Saint-André-de-Majencoules, 2281. Saint-André-lez-Cléry, 1996. Saint-Cyr, 1987, 2024 à 2028, 2210. Saint-Esprit (Ville du), 2044. Saint-Gemmes, 2135 (Voir Sainte-Jamme). Saint-Germain-en-Laye, 2265. Saint-Ilpize, 1948 à 1963. Sainte-Jamme, 2036 à 2039. Saint-Julien-sur-Reyssouze, 2142 à 2144. Saint-Loyer, 2130. Saint-Lys (Domaine de), 2126. Saint-Martin-des-Champs (Orne), 2130. Saint-Maximin, 2088 et 2089. Saint-Nom (Voir Bretèche, la). Salies (Domaine de), 2211 et 2212. Saluces (Marquisat de), 2139. Sancerre (Comté de), 1955 à 1961. Saugues (Mandement de), au duché de Mercœur, 2022. Saverdun (Domaine de), 2211 et 2212. Sedan et Raucourt (Principauté de), 2036 à 2039. Selle (Terre de la), 2240. Senonches (Forêt de), 2146 à 2180. Sèvres, 1968 à 1973, 1974 à 1978, 1998 à 2000, 2120 à 2122. Solspersveiller, 2280. Sonnois (Baronnie de), 2084 et 2085. Sorel (Terre de), 2105. Talissieu (Terre de), 2141. Thiais, 2113 à 2119, 2124. Thiviers (Domaine de), 2136, 2266 à 2274. Torbechet (Terre de), 2084 et 2085. Tour d'Auvergne (Baronnie de la), 2036 à 2039. Tournan (Châtellenie de), 2090. Trianon (Fief de), 2255 à 2258. Tronchet (Bois du), 1954. Tullins (Domaine de), 1981. Ubraye-Saint-Benoît, 2275. Uzès (Domaine d'), 2279. Vallée (la), paroisse de Nonencourt, 1979. Valmartin (Terre de), 2008 et 2009. Vandeuil, (Terre de), 2105. Vaucresson, 2220 et 2221. Vauréal (Seigneurie de), 2283. Vazerat (Domaine de), 2021. Velizy (Terre de), 2001 à 2005, Vernon, 2077 à 2083. Verrières (Terre de), 2266 à 2274. Versailles, 1941 à 1943, 2006, 2007, 2211 à 2213, 2215, 2216 à 2219, 2222 à 2225, 2230, 2231, 2255 à 2258, 2265, 2275. Villaroy (Terre de), 2232, 2259, 2265. Villars-Benoît, 2087. Ville-d'Avray (Seigneurie et ferme de), 1998, 2000, 2220, 2266 à 2274. Villemougin (Terrage et dîme du Petit-), 1989 et 2278. Villeneuve-le-Roi, 2021, 2113 à 2119. Villepreux, 2013 à 2015, 2225 à 2229, 2260, 2261. Villetain (Terre de), 2086. Virieux-le-Grand, 2141. Viroflay, 2266 à 2274. Vitresay-en-Guyenne, 1984 à 1986. Vitry-aux-Loges, 1992. Voisins-le-Bretonneux, 2232, 2262 à 2264. Wolpkirch, 2278.

IV. MÉMORIAUX

P 2288 à 2433. Mémoriaux de la Chambre des comptes. Registres de copies [Note : Deux originaux cependant ont subsisté, correspondant à l'année 1733], 1137-1737. Registres reconstitués plus ou moins imparfaitement après l'incendie de 1737. Très nombreuses lacunes.

P 2434 à 2528. Mémoriaux de la Chambre des comptes. Registres originaux. 1737-1791. Registres en parchemin tenus au courant depuis l'année 1737. Deux registres suffisent par année et la série complète existe jusqu'en 1783. On n'a rien des années 1784, 1786 et 1788. Pour les années 1785, 1789, 1790 et 1791, seules subsistent des minutes.

P 2529 à 2591. Extraits des Mémoriaux. 1140-1627. Pour les besoins des officiers de la Chambre, on avait à plusieurs reprises transcrit les titres les plus importants de la collection des Mémoriaux. Quatre de ces recueils nous sont restés : le premier se compose de quatorze registres (2529 à 2542) et ne dépasse pas l'année 1600 ; le second comprend dix-huit volumes (2543 à 2560) et renferme des actes de 1158 à 1627 ; le troisième (2561 à 2568) était autrefois en seize volumes, dont la première moitié n'est pas parvenue jusqu'à nous ; le quatrième et dernier (2569 à 2589) est intitulé : Monumenta varia ex antiquis curiae compotorum registris collecta ; il s'arrête à l'ancien registre PPPP [Note : Les cotes originales des Mémoriaux étaient des lettres de l'alphabet de A en 1309 jusqu'à Huit Z en 1697, date à laquelle ce système fut abandonné]. Le n° 2590 est la copie du Registre de Saint-Just. Les trois premières collections paraissent être la reproduction du même travail.

P 2592 à 2601. Chartes de la Chambre des comptes (enregistrement). 1737-1787. Ces chartes ne sont que des lettres d'anoblissement, de maintenue de noblesse, de naturalité, enregistrées par la Chambre des comptes. Elles sont précieuses à plus d'un titre, et on y trouve notamment des armoiries de personnes récemment anoblies ou confirmées dans leur noblesse.

V. MÉLANGES

P 2602 à 2615. Cérémonial de la Chambre des comptes. 1523-1781. Harangues faites au roi et aux princes ; lettres au roi sur le succès de ses armes, 1575-1660. Séances des princes en la Chambre, 1586-1781. Cérémonial proprement dit de la Chambre des comptes, 1523-1775.

P 2616 à 2627. Procédure de la Chambre des comptes ; mélanges. XVIe-XVIIIe s. Procès criminels au XVIe et au XVIIe s. Révisions de procès, 1559-1682. Vol fait à la Chambre des comptes, 1682. Liber homagiorum... domicellarum Francesie, Anne et Ludovice de Anceduna sororum, Caderossie condominarum, XVe-XVIe s. Vérification des titres de rentes sur les aides et tailles de la généralité de Paris, 1612-1617. Jugements sur la levée des droits de franc-fief et nouveaux acquêts, 1613-1624. Transcriptions des quittances de finances payées en 1622 par les officiers des élections de la généralité de Paris. Mémorial des présentations des comptes, 1606-1612. Arrêts de la Chambre des comptes, 1731.

P 2628 à 2640. Personnel de la Chambre des comptes. XVIIIe s. 1° Les gens du roi en la Chambre. Extraits des registres de la Chambre servant à établir les fonctions et droits des gens du roi en ladite Chambre, par M. Le Marié d'Aubigny, avocat général en 1775.

2° Les magistrats de la Chambre. Noms, par ordre alphabétique, des présidents et maîtres, depuis l'origine de la Chambre jusqu'à la Révolution.

P 2641 à 2651. Histoire de la Chambre des comptes. 2641 et 2642. Origine, établissement de la Chambre. 2643 à 2646. Juridiction, attributions, organisation de la Chambre. XVIIe-XVIIIe s. 2647. Remontrances au roi. 1761-1765. 2648 à 2651. Créances de la Chambre, 1525-1568. Modèles de comptes.

P 2652 à 2658. Domaine de la couronne. Traités, édits et règlements relatifs au domaine. XVIe-XVIIIe s.

P 2659 à 2813. Plumitifs de la Chambre des comptes. 2659 à 2744. 1re collection. 1574-1788. 2745 à 2813. 2e collection. 1582-1791.

P 2814 à 2877. Journal de la Chambre ; extraits du Journal. 1323-1791. 2814 à 2847. 1re collection. 1752-1790. 2848 à 2866. 2e collection. 1323-1791. 2867 à 2876. 3e collection. 1517-1787. 2877. A la suite des extraits du Journal, se trouve le compte

original des Eaux et Forêts du roi pour l'année 1373. P 2878 à 2887. Archives de l'ancienne Chambre des comptes de Blois.

Résidus. 1549-1775. 2878 à 2880. Registres de patentes. 1578-1775. 2881 à 2885. Registres journaux et registres ordinaires. 1549-1775. 2886. Registres de visitations, d'aveux et déclarations. 1747-1774. 28872 à 28874. Jugements des commissaires pour le terrier. 1661-1685.

P 2888. Résidu des pièces originales provenant de l'ancienne Chambre des comptes de Bar. XIIIe-XVIIe s.

P 2889 à 2913. Affaires diverses. 2889 à 2891. Déclarations de temporel faites par les églises et abbayes à la Chambre des comptes. 1320-1686. 2892 à 2900. Notes et pièces justificatives de comptes provenant en partie du greffe de la Chambre, et la plupart concernant des aumônes assignées tant sur les domaines et bois que sur les recettes des généralités 2901. Remontrances. 1587-1737. 2902 à 2906. Pièces du dépôt du greffe. 2907. Estimation du fief de Saint-Louis, à La Rochelle. 1638. 2908. Fondation du collège de Navarre, 1381-1723. 2909. Comptes de Mantes, Meulan et Dreux. XVIe s. 2910. Comptes du domaine de Soissons. 1437-1451.

2911 à 2913. Résidus de la Chambre de Lorraine et de Bar concernant la liquidation des dettes de ces duchés. XVIIIe s.

P 2914 à 2998. Comptes des domaines et bois, recettes et dépenses (réduits à 24 articles). 1759 -an VI.

P 2999. Bordereaux de comptes, états et autres pièces de la Chambre. XVIIe s.

P 3000 à 3013. Comptes des domaines et bois. Pièces justificatives. 1750-1790.

P 3014 à 3025. Boulonnais (Domaine du). Registres des Comptes de la trésorerie et recette générale. 1564-1613.

P 3026. Résidus. Pièces isolées. XVIe-XVIIIe s.

P. COMPTABILITÉ

(260 cartons ; 3 103 registres)

Fonds des «gardes des registres» du Contrôle général des Finances. Versés en 1889 par la Cour des Comptes pour la plupart et les quelques autres en 1893, ces articles ne figurent pas à l'État sommaire de 1891. On en trouvera le détail dans le

Répertoire numérique de la série P, par A. Bruel, Paris, 1896. À l'époque, il ne faisait pas de doute que ces fonds devaient être classés à la suite de la série P. D'après l'État des inventaires, 1935, p. 13, n. 2, et p. 48, au contraire, les 2 024 premiers registres, au moins, auraient été mieux à leur place dans la sous-série G7 (Contrôle des Finances). Quoi qu'il en soit, il s'agit de documents qui étaient soumis à l'examen de la Chambre, comme le montrent certains exemplaires portant la mention «Expédié double pour la Chambre des Comptes».

I. Registres provenant du Contrôle général des Finances. II. États des finances par généralités. III. Quittances pour les rentes.

I. REGISTRES PROVENANT DU CONTROLE GÉNÉRAL DES FINANCES

Quittances du trésorier des parties casuelles

P 3027. Inventaire des quittances des offices expédiés aux parties casuelles. 1579.

P 3028 à 3279. Expéditions et quittances du trésorier des parties casuelles (gages d'offices, droits, tailles, gabelles, etc.). [Note : Déficits constatés : P 3208 (Offices de jurés de Paris, 1644) et P 3262 (Contrôleurs conservateurs des fermes, 1659)].

Quittances du receveur des revenus casuels du Roi

P 3280 à 3311. Quittances et expéditions contrôlées (procureurs, notaires, etc. : Toulouse, Paris, Dauphiné, etc.). 1665-1685.

P 3312. Quittances du trésorier général des revenus casuels du roi, expédiées en 1686.

P 3313. Idem pour servir au recouvrement des taxes faites sur le 8e denier des biens ecclésiastiques. 1687.

P 3314 à 3328. Quittances du trésorier général des revenus casuels. 1687-1700.

Quittances des augmentations de gages

P 3329 à 3369. Quittances des taxes ordonnées être payées par aucuns officiers pour augmentations de gages. 1635-1686.

P 3371. Contrôle des augmentations de gages : Toulouse, Provence, Nancy, Rouen, Navarre, Metz, Nantes, Montpellier, Alençon, Toulouse, Soissons. 1683-1685.

P 3372. Quittances des augmentations de gages prises par les officiers des présidiaux et autres sur le pied du denier 18, etc.

1685. P 3373. Quittances du receveur des revenus casuels, pour les

finances des augmentations de gages pour les officiers des cours et autres. 1689-1693.

P 3374. Augmentation de 140.000 l. de gages attribués aux présidiaux. 1689-1693.

P 3375. Augmentations de gages des receveurs et contrôleurs des finances des généralités de Toulouse et Montpellier. 1690.

P 3376. Idem des officiers des élections et greniers à sel. 1690.

P 3377 à 3400. Augmentation des officiers des cours, chancelleries, provinces, maréchaussée, présidiaux et autres, justice, chancelleries près les parlements ; des vétérans, officiers près des parlements et justice royale ; des secrétaires du roi, officiers des cours et des élections et greniers à sel. 1690-1704.

P 3401. Augmentations de gages (édit d'août 1703). 1704-1720.

P 3402. Augmentations de gages des officiers de la ville de Paris. 1703-1704.

P 3403. Idem des chancelleries. 1706.

P 3404 à 3406. Augmentations de gages des officiers des hôtels de ville, de police et autres (édit de novembre 1704). 1705-1720.

P 3407. Augmentations de gages des receveurs généraux des finances, etc. 1707-1708.

P 3408. Augmentations de gages des commissaires des guerres ; finances d'offices des lieutenants de maréchaussée, des huissiers de police, etc. 1706-1774.

P 3409. Augmentations de gages héréditaires ; finances d'offices divers, etc. 1713-1726.

P 3410. Augmentations de gages attribués aux officiers de la grande chancellerie. 1717-1719.

P 3411. Augmentations de finances aux grands maîtres des Eaux et forêts, etc. 1746-1747.

P 3412 à 3415. Augmentation de gages des chancelleries, officiers comptables, contrôleurs, juridiction du bureau de l'hôtel de ville de Paris, des officiers des Eaux et forêts (édit d'août 1758). 1759-1780.

P 3416. Offices des gouverneurs, lieutenants de roi et officiers municipaux des villes (édit d'août 1758). 1760-1768.

P 3417. Augmentations de finances portant gages aux officiers comptables et à leurs contrôleurs (édit de février 1770). 1770-1788.

Acquits-patents, pensions, reliefs d'adresses, etc.

P 3418 à 3437. Acquits-patents expédiés sur deniers ordinaires et extraordinaires. 1629-1774.

Mandements et quittances de l'Épargne

P 3438 à 3462. Mandements et quittances de l'Épargne sur la recette générale. Expéditions de l'Épargne. 1629-1639.

P 3463 à 3467. Quittances du trésorier de l'Épargne : pour servir aux taxes faites sur les tenanciers de boutiques, bancs, étaux et loges de la ville de Paris ; pour les droits attribués aux officiers des élections et au greffier ; pour taxes faites sur les officiers des élections du royaume ; pour servir à la vente ou adjudication des offices héréditaires de contrôleurs des actes aux greffes, etc. ; servant aux taxes faites sur les engagistes des aides. 1639.

P 3468. Quittances pour servir à l'imposition faite en 1636 pour les receveurs des tailles des élections et les receveurs du taillon. 1639.

P 3469 à 3473. Mandements et quittances de l'Épargne. 1640-1643.

P 3474. Quittances du trésorier de l'Épargne des taxes faites sur les riches et aisés de la ville de Paris, expédiées en 1645-1648.

P 3475 à 3482. Mandements et quittances de l'Épargne. 1645-1653.

P 3483. Quittances de l'Épargne et du trésorier général de la vente et revente du domaine et deniers extraordinaires servant aux taxes faites sur particuliers pour rentes remboursées par le roi. 1654-1657.

P 3484. Registre du trésorier de l'Épargne pour taxes faites sur les maires et échevins des villes du royaume. 1655.

P 3485 à 3509. Mandements et quittances de l'Épargne. 1655-1665.

P 3510. Quittances du garde du Trésor royal, pour servir à la recette des deniers revenants bons au roi, contrôlées en 1665-1669.

P 3511. Revenants bons au roi. 1665-1679.

P 3512 à 3514. Mandements et quittances de l'Épargne. 1666-1668.

P 3515. Idem. Années passées, contrôlées en 1669.

P 3516 à 3520. Quittances du garde du Trésor royal, expédiés et contrôlées. [Plusieurs registres «Expédiés doubles pour la Chambre des Comptes.»] 1669-1683.

P 3521 et 3522. Quittances du garde du Trésor royal pour le droit de nouveaux acquêts et pour les propriétaires de boucheries, etc. (1er vol), et pour les deniers revenants bons au roi. (2e vol.). 1673.

P 3523. Quittances du garde du Trésor royal pour les condamnations

de la réformation des forêts. 1673. P 3524. Idem pour la restitution des quartiers à bureau ouvert en l'hôtel

de ville de Paris, des rentes sur les tailles. 1673. P 3525. Idem pour les saisies faites sur les rentes de l'hôtel de ville de

Paris. 1673-1674. P 3526. Mandements et quittances du garde du Trésor royal. 1673.

P 3527. Quittances pour la restitution de quartiers et arrérages de rentes payés à bureau non ouvert en l'hôtel de ville à Paris. 1674.

P 3528. Mandements et quittances du garde du Trésor royal. 1674.

P 3529. Quittances de diverses natures de taxes et de ventes d'offices. 1674-1676.

P 3530 à 3536. Quittances du Trésor royal. (Arts et métiers, pour décharge de l'édit de mars 1673 ; pour le droit de nouveaux acquêts, pour les nouveaux acquêts, etc.). 1675-1681.

P 3537. Quittances du garde du Trésor royal en conséquence de l'arrêt portant subrogation de particuliers au lieu et place d'autres qui ont reçu le remboursement des rentes qui leur avaient été constituées. 1679.

P 3538 à 3542. Quittances et certifications du garde du Trésor royal. 1679-1683.

P 3543. Enregistrement des quittances de restitution de gages des officiers de justice et finance du ressort de la Chambre des comptes de Montpellier. 1683.

P 3544 à 3558. Quittances du garde du Trésor royal. 1684-1702.

Quittances du garde du Trésor royal pour les débets

P 3559 et 3560. Quittances du garde du Trésor royal pour servir aux débets des comptes. 1679-1681.

P 3561. Quittances des débets des comptables de la Maison du roi et autres. 1681-1682.

P 3562. Idem des débets des officiers des Chambres des comptes des pays d'États. 1681-1683.

P 3563 à 3565. Idem des débets des comptables de la Maison du roi et autres. 1682-1687.

P 3566 et 3567. Idem des débets des officiers comptables du ressort de la Chambre des comptes de Montpellier. Tomes I et II. 1683-1685.

P 3568 à 3570. Quittances du garde de Trésor royal pour débets de comptes. Registre de débets, débets. 1687-1713.

Quittances du garde du Trésor royal pour les amendes

P 3571. Amendes de ceux qui ont usurpé la qualité d'écuyer. 1667-1668.

P 3572. Amendes payées par les usurpateurs de noblesse en Languedoc.

P 3573. Quittances du sieur Pecquot, receveur général des deniers de la chambre de justice. 1669-1670.

P 3574. Quittances des amendes des cours et justices de Languedoc.

Quittances du garde du Trésor royal

P 3575 à 3634. Trésor royal (enregistrements des quittances de garde du). 1702-1759.

P 3635 à 3665. Quittances de finances du garde du Trésor royal au profit de l'adjudicataire général des fermes (cautionnements par consignation). 1760-1791.

P 3666. Quittances de finances anciennes enregistrées en vertu d'arrêt du 17 mai 1720. XVIIIe s.

P 3667 à 3747. Affaires de différentes natures. 1702-1789.

Revenus casuels ou ordinaire des revenus casuels. Quittances du garde du Trésor royal et ensuite du trésorier des revenus casuels.

Quittances de taxes sur les offices et places

P 3748. Contrôle des offices de contrôleurs héréditaires des greffes, place de clercs, Parisis, etc. 1628.

P 3749 à 3780. Quittances et contrôle des quittances de taxes de divers offices. 1629-1700.

P 3781. Quittances de finances payées par les officiers qui exercent leurs offices sur simples matricules. 1690.

P 3782. Quittances de taxes sur les offices de vendeurs de cuirs. 1690-1692.

P 3783. Quittances de finances d'offices de tiers référendaires, taxateurs et calculateurs de dépens. 1690-1692.

P 3784. Quittances de finances des places de barbiers-baigneurs, étuvistes et perruquiers des provinces. 1691.

P 3785. Idem, pour la réunion des offices de jurés-chirurgiens royaux. 1693-1695.

P 3786. Idem, de conseillers et lieutenants criminels des élections.

1693-1695. P 3787. Idem, de gouverneurs des villes. 1696-1700.

P 3788. Taxes de divers offices (contrôleurs des dépens, tabellions, receveurs généraux, offices de l'élection de Tonnerre). 1637-1685.

P 3789. Mélange de finances de divers offices (maires, assesseurs, chirurgiens). 1699-1703.

P 3790 à 3796. Quittances de taxes sur les notaires et tabellions. 1646.

P 3797. Quittances des secrétaires du roi réservés par lui, au nombre de 240. 1672-1673.

P 3798 et 3799. Quittances du trésorier des revenus casuels des notaires confirmés en leurs charges. 1673.

P 3800 et 3801. Taxes sur les huissiers, sergents et arches du royaumes. 1672-1673.

P 3802. Quittances des notaires. 1689-1692.

P 3803. Idem. 1679-1681.

P 3804. Quittances de finances pour les offices de greffiers des présentations et autres. 1695-1699.

P 3805 et 3806. Taxes sur les maires, échevins et syndics. 1647 et 1654.

P 3807. Taxes sur les greffiers des greffes civil et criminel. 1632.

P 3808. Contrôle des quittances des taxes ordonnées être payées par les greffiers, clercs des greffes, etc. 1635.

P 3809. Idem, des taxes des greffiers des élections et greniers à sel. 1646.

P 3810. Taxes sur les greffiers et officiers domaniaux des parlements d'Aix, Dijon, Grenoble, Toulouse. 1646.

P 3811 et 3812. Taxes sur les biens allodiaux. 1679-1680.

P 3813. Taxes des étrangers. 1646.

P 3814. Registre de taxes pour les usagers. 1646.

P 3815. Contrôle de la décharge des droits de chauffage, taxations, journées et ensemble de la recherche de la Chambre de justice. 1646.

P 3816 à 3818. Taxes faites sur les greffiers anciens tenant la plume aux greniers à sel ; sur les premiers commis des coches et messageries royales du royaume ; sur les présidents, avocats et procureurs du roi aux greniers à sel. 1646.

P 3819. Taxes sur les receveurs des tailles, des aides et du taillon. 1647.

P 3820. Quittances des trésoriers de France rétablis et conservés. 1672-1675.

P 3821. Taxes sur les trésoriers de France et généraux des finances. 1684-1686.

P 3822. Idem, sur les intéressés au traité des étapes pour décharge. 1686.

P 3823. Quittances d'adjudications des boutiques du Palais, à Paris ; taxe sur les possesseurs des îles du Rhône. 1689.

P 3824. Idem, sur les officiers des Bureaux des finances pour décharge d'annuel. 1695-1696.

P 3825. Taxe pour anoblissement. 1696-1702.

P 3826 et 3827. Taxes sur divers offices pour hérédité (généralités diverses). 1690-1701.

P 3828 à 3835. Taxe sur l'hérédité aux contrôleurs des finances, notaires, procureurs, huissiers, etc. Tomes I-VIII. 1745-1756.

P 3836 et 3837. Taxes des notaires et procureurs de Franche-Comté. 1693-1699 et 1705-1706.

P 3838. Idem, et des généralités de Moulins, La Rochelle, etc. 1751-1767.

P 3839. Taxes des notaires matriculaires (sans provisions du roi). 1702.

P 3840. Idem, du président du Puy. 1690.

P 3841. Idem, des receveurs généraux. 1692-1696.

P 3842. Idem, des receveurs généraux des Domaines et bois. 1710-1716.

P 3843 à 3849. Taxes des maires et offices divers. Généralités diverses. 1703-1719.

P 3850 à 3858. Taxes de confirmation de noblesse et diverses. 1692-1713.

Quittances des finances d'offices

P 3859 à 3929. Finances d'offices d'arpenteurs, avocats du roi, commis, contrôleurs, notaires, etc. 1669-1729.

P 3930. Finances de droit de parafes des registres réunis aux offices de police. 1710-1721.

P 3931 à 3933. Idem de payeurs des rentes. 1706-1782.

P 3834. Idem de police. 1699-1705.

P 3935. Idem de présidents des élections. 1702-1715.

P 3936 et 3937. Idem de procureurs du roi et greffiers des villes. 1690-1698.

P 3938. Finances d'offices de rapporteurs vérificateurs et certificateurs des saisies réelles, criées et subhastations. 1695-1707.

P 3939. Idem de receveurs des amendes. Attributions de 2 sols pour livre et nouvelle création d'offices. 1696-1716.

P 3940. Idem de receveurs et payeurs des épices, amendes, etc. 1691-1720.

P 3941. Idem de receveurs des octrois. 1704-1706.

P 3942. Idem (octrois de Bretagne) et des deniers patrimoniaux. 1690-1705.

P 3943. Idem de receveurs des Domaines et bois, des octrois, etc. 1726-1752.

P 3944 à 3946. Idem de secrétaires du roi. 1655 et 1702-1718.

P 3947. Idem pour la réunion des offices de syndics des paroisses. 1706-1715.

P 3948 à 3950. Idem de syndics des paroisses de diverses généralités. Tome I-III. 1722-1723.

P 3951. Idem de syndics des communautés des procureurs et des huissiers. 1704-1720.

P 3952. Idem de substituts des procureurs du roi des villes unis aux offices de procureurs et créés héréditaires. 1697-1702.

P 3953. Idem des offices créés dans le ressort du parlement de Metz. 1691-1696.

P 3954. Idem des offices des trésoriers des communautés de Languedoc. 1694-1697.

P 3955 à 3965. Offices. Nouvelle création. (Quittances du trésorier des revenus casuels.) 1706-1726.

P 3966 à 3982. Droits de confirmation d'offices pour avènement à la couronne. Paris. 1723.

P 3983. Confirmation de la comptabilité des charges (rentes créées à cet effet). 1709-1710.

P 3984. Registre pour servir à l'enregistrement des quittances passées devant notaires, pour remboursements d'offices (en vertu d'arrêts de 1727-1730). 1643-1752.

P 3985 et 3986. Registres pour remboursements d'offices sur les ports de Paris, et autres divers offices. Tomes I et II. 1730-1781.

P 3987 à 3993. Revenus casuels divers. 1695 à 1709.

P 3994 à 4029. Finances d'offices. Suppléments et augmentations. 1690-1756.

P 4030 à 4037. Offices de Lorraine et Barrois. Registres de contrôle des quittances de finances d'offices. 1701-1756.

P 4038. Remboursement d'offices municipaux et finances d'offices. 1772-1787.

P 4039 à 4061. Quittances d'attribution en hérédité aux officiers des greniers à

sel et divers. 1631-1675.

Quittances de tailles et autres impositions

P 4062 à 4073. Taille, taillons, aides. 1629-1656.

P 4074 à 4134. Finances d'offices de greffiers, syndics, etc., de rôles des tailles (par généralités). 1694-1724.

P 4135. Adjudications de greffes, etc., enregistrées en vertu du décret du 24 mai 1791.

P 4136 à 4165. Commissions pour l'imposition de la taille, pour l'impôt du sel, pour l'imposition en Bourgogne, Languedoc et autres ; arrêts et lettres patentes. 1759-1789.

P 4166. Quittances d'affranchissement des tailles personnelle et réelle. 1703-1707.

P 4167. Affranchissements de tailles de la généralité de Montauban et anoblissements. 1703.

P 4168 à 4175. Finances d'offices concernant les tailles. 1702-1783.

P 4176. Taxes pour exemptions de tailles et ustensiles aux officiers des présidiaux ; affranchissement de tailles. 1703-1718.

P 4177 à 4205. Rachat des taxes pour les boues et lanternes des maisons de la ville et faubourgs de Paris. 1708-1790.

P 4206. Rachat de capitation. 1709-1713.

P 4207 à 4212. Don gratuit des villes (édit d'août 1758). Tomes I à VI. 1760-1777.

P 4213. Don gratuit. Rôles de diverses généralités expédiés au conseil. 1760-1784.

P 4214. Taxations fixes et héréditaires aux officiers comptables. 1696-1698.

P 4215. Idem aux trésoriers généraux payeurs, et aux contrôleurs et syndics généraux des rentes sur l'Hôtel de ville de Paris. 1710-1714.

P 4216. Idem aux officiers des élections. 1746-1757.

P 4217. Sixième denier des retraits et des baux à vie ou emphytéotiques de la généralité de Paris. 1704-1716.

P 4218. Huitième denier des biens engagés par bail emphytéotique de diverses généralités ou diocèses. 1682-1684.

P 4219 à 4227. Huitième denier des biens laïques des communes. 1682-1687.

P 4228. Huitième denier. Année 1790.

P 4229. Quittances de l'annuel contrôlées en la présente année. 1634.

P 4230. Quittances pour la redevance annuelle des offices de la

marchandise du foin de la ville de Paris. 1675-1681. P 4231. Taxes des trésoriers de France pour être admis à l'annuel

pendant neuf ans. 1693. P 4232. Rachat d'annuel fait par les officiers des Bureaux des

finances, ensemble augmentation de finances (quittances données à Paris). 1745.

P 4233 à 4253. Rachat du prêt et de l'annuel. 1747-1780.

Contrôle des quittances du prêt et du droit annuel

Les registres sont doubles : par un bout, c'est le contrôle de l'annuel ; à l'autre bout, celui du prêt.

P 4254 à 4554. Prêt et annuel (par ordre alphabétique de généralités et de

provinces pour chaque année). 1759-1771. P 4555 à 4823. Contrôle du centième denier. Paris, provinces, généralités.

(Ordre alphabétique pour chaque année.) 1773-1782. P 4824 à 4871. Centième denier, Paris, généralités, provinces. 1782-1791.

Quittances des marc d'or, finances des Arts et métiers

Taxes sur le domaine

[Note : Fin du versement correspondant au Contrôle général des Finances].

P 4872 à 4888. Quittances et contrôle du marc d'or. 1629-1787.

P 4889 à 4977. Finances d'offices de maîtrise et communautés des Arts et métiers. 1691-1789.

P 4978 à 5051. Quittances de taxes sur le Domaine. 1682-1739.

II. ÉTATS DES FINANCES PAR GÉNÉRALITÉS

P 5052 à 5838. États des finances dressés en Conseil des Finances et États au vrai, composés au moyen des premiers par les receveurs généraux des Finances, avec en outre les recettes et les dépenses extraordinaires. 1759-1790.

5052 à 5074. Alençon.

5075 à 5105 bis. Amiens.

5106 à 5133. Auch.

5134 à 5135. Bayonne.

5136 à 5170 bis. Bordeaux.

5171 à 5195 bis. Bourges.

5196 à 5224. Bourgogne (comté de).

5225 à 5238. Bretagne.

5239 à 5271. Caen.

5272 à 5298 bis. Châlons ou Champagne.

5299 à 5327. Dijon.

5328 à 5367. Flandre, Hainaut, Artois.

5368 à 5393. Grenoble.

5394 à 5417. Limoges.

5418 à 5442. Lorraine.

5443 à 5463. Lyon.

5464 à 5488. Metz et Alsace.

5489 à 5518. Montauban.

5519 à 5538. Montpellier.

5539 à 5557. Moulins.

5558 à 5565. Navarre et Béarn.

5566 à 5591. Orléans.

5592 à 5669. Paris.

5670 à 5688. Poitiers.

5689 à 5706. Provence et Toulon.

5707 à 5725. Riom.

5726 à 5744. La Rochelle.

5745 à 5765. Rouen.

5766. Roussillon.

5767 à 5785. Soissons.

5786 à 5817. Toulouse.

5818 à 5838. Tours.

P 5839. Supplément aux états des finances des gages dus aux officiers des cours et des bureaux de finances des diverses généralités. 1790.

P 5840. Bordereaux de recette du compte des tailles de diverses généralités, par ordre alphabétique des élections. 1770.

P 5841. Bordereaux de recette et de dépense des domaines et bois, par ordre alphabétique des généralités. 1766-1787. Bordereau des domaines et bois du duché d'Alençon et

comté de Perche. 1783. P 5842 à 5858. État de la recette et dépense des maréchaussées. 1759-1787.

P 5859 à 5870. État de la recette et dépense du taillon ou ordinaire des guerres. 1759-1776.

P 5871. Taillon. États de supplément. 1773-1778.

P 5872 à 5874. États de la recette et dépense du taillon ou ordinaire des guerres. 1779-1790.

III. QUITTANCES POUR LES RENTES

P 5875 à 5932. Rentes de la tontine. 1733-1759. P 5933 à 6110. Rentes viagères sur la ville de Paris. 1741-1787. P 6111 à 6313. Rentes perpétuelles. 1697-1789. P 6314 à 6365. Reconstitutions des rentes. 1714-1786. P 6366 à 6388. Intérêts pour remboursements d'offices. 1721-1776. P 6389. Quittances de finances portant intérêt à 5 % pour suppression

d'offices de la Maison du roi (arrêt du Conseil du 15 déc. 1780 et édit d'août 1780) et rentes viagères 9 % sur deux têtes, en exécution des mêmes actes pour la suppression de 406 charges de la Maison du roi. 1776.

PP. ANCIENS INVENTAIRES DE LA CHAMBRE DES COMPTES (184 registres)

Nonobstant tous instruments de recherche modernes, ces anciens inventaires (VIe partie de l'État sommaire de 1891, VIIe du Répertoire numérique) restent la clef des parties I, II, IV et V de la série P, même s'ils ne les couvrent pas entièrement. Ils permettent aussi d'identifier certains documents d'archives de la Chambre des comptes, mal classés dans la série P ou dans d'autres séries, voire de reconstituer des fonds originaux ; ils conservent en outre la trace de documents aujourd'hui disparus ou dispersés. C'est ce qui explique la place importante qui leur est ici réservée.

Pour le détail des inventaires PP 1 à 105 inclus, on consultera le Répertoire critique des anciens inventaires d'archives, série P, par L. Mirot, 1931, encore qu'il ne soit pas exhaustif. Pour la correspondance aux cotes anciennes, précisées ci-dessous seulement lorsqu'elles pouvaient faire difficulté, on se reportera utilement au Répertoire numérique de la série P [A la reliure, les anciennes subdivisions n'ont pas été conservées, d'où la nécessité d'en donner ici le détail, avec mention des anciennes cotes manuscrites, d'un usage courant malgré la présence, sur les pièces de certains articles, de cotes modernes portées au composteur]

Certains inventaires, sans concordance immédiate, disséminés dans la série P peuvent fournir d'utiles compléments. Le Répertoire critique... en cite quelques-uns, mais n'est pas, comme pour PP, sans importantes lacunes.

PP 1 et 2. Inventaire des hommages de la série dite Anciens hommages

de France. (Correspond aux volumes P 1 à 17). Table générale en tête ; en outre, table à la fin de chaque

bailliage. Premier volume (P 1 à 10 en partie ; cotes 1 à 3357) :

1° Prévôté et vicomté de Paris (cotes 1 à 1342).

2° Bailliages de Senlis, Beauvais, Chaumont-en-Vexin, Compiègne et Pontoise, etc. (cotes 1343 à 1788 bis).

3° Bailliage de Clermont (cotes 1789 à 2176 bis).

4° Idem de Valois (cotes 2177 à 2270).

5° Idem de Mantes et Meulan (cotes 2271 à 2318 bis).

6° Idem de Montfort-l'Amaury (cotes 2319 à 2415).

7° Idem d'Étampes et Dourdan (cotes 2416 à 2439).

8° Idem de Chartres, Dreux, Châteauneuf-en-Thimerais (cotes 2540 à 2672).

9° Idem de Melun (cotes 2663 à 3155 ter).

10° Idem de Nemours et Château-Landon (cotes 3156 à 3324).

11° Idem de Montargis (cotes 3325 à 3357).

Second volume (P 10 à 17 ; cotes 3358 à 6630) :

12° Bailliages d'Orléans, Gien et Blois (cotes 3358 à 3709).

13° Idem d'Amboise et Blois (cotes 3710 à 4184).

14° Idem de Touraine (cotes 4185 à 4551 bis).

15° Idem et province de Berry (cotes 4552 à 4936 bis).

16° Idem du Bourbonnais (cotes 4937 à 5060).

17° Idem de Sens (cotes 5061 à 5224).

18° Picardie, Vermandois, Ponthieu (cotes 5225 à 5738 bis).

19° Hommages dits Hommages mêlés, qui n'ont pu être attribués à un bailliage particulier ou qui ont été trouvés après la confection de l'inventaire (cotes 5739 à 6252).

20° Hommages rendus à la reine Catherine de Médicis (cotes 6253 à 6483) et au Roi (cotes 6484 à 6630). Le tout appartenant à divers bailliages.

Ce deuxième volume contient en outre l'Inventaire des Souffrances d'hommages, qui correspond à P 716 (cotes 1 à 289).

PP 3. Inventaire des Nouveaux hommages de la Chambre de France des années 1621-1704 (cotes 1 à 1676). Tables.

Correspond aux volumes P 18 à 21 en partie. Voir ci-après PP 4 bis et PP 87 pour P 21 à 24.

PP 4. Double du précédent.

PP 4 bis. Correspond à P 21 à 24 (cotes 1677 à 2447).

PP 5 et 6. Inventaire des aveux de la série dite Anciens aveux de France des années 1331-1615.

PP 5 correspond à P 26 à 50 (cotes 1 à 1165) [Note : les 32 premières pièces sont en déficit ancien en P 261. Cependant celle qui porte la cote 29 se trouve en Q1 14242] et PP 61 et 62 à P 51 à 83 (cotes 1166 à 3971).

En tête du registre PP 5 se trouvent :

1° Une table alphabétique dudit inventaire.

2° Un répertoire des aveux de rentes inféodées et d'autres titres qui sont mêlés aux aveux des fiefs.

Suivent : 3° Dix-neuf répertoires, dont chacun correspond à l'un des dix-neuf registres de la série dite des Transcrits (P 128 à 146).

Ce sont les inventaires des déclarations de temporel du clergé de Paris et hors Paris ; des «anciens aveux» (fiefs de la prévôté de Paris, des châtellenies de Corbeil, Gournay, Gonesse, Torcy, Châteaufort, Montlhéry, Poissy, Melun, Grez, Nemours, Moret, Sens, Château-Landon, Courtenai, Auxerre, Chartres, Breval, Nogent-le-Roi, Touraine, Loches, Vermandois ; clergé des évêchés de Soissons, Laon, Reims, etc. ; fiefs de Montreuil-sur-Mer, Beaurain, Beauquesne, Château-Chinon, Melun, grands feudataires, Senlis) et d'aveux des règnes de Henri III, Henri IV et Louis XIII.

PP 7. Inventaire des Nouveaux aveux de la Chambre de France à partir de l'année 1621, suivi d'une table alphabétique des fiefs et précédé d'un état des lieux dominants et chefs-lieux de fiefs des généralités de Paris, Soissons, Amiens, Orléans, Bourges et Moulins, avec un répertoire particulier pour chaque bailliage. Correspond à P 84 à 127 (cotes 1 à 846 ter).

PP 8. Table alphabétique des dix-neuf registres de transcrits (P 128 à 146), dont les répertoires se trouvent dans PP 5 ; des Transcrits de Champagne (P 200 à 214) ; et des Transcrits de Languedoc (P 579 à 598).

PP 9. Inventaire de déclarations de temporel par les ecclésiastiques. Correspond à P 158 à 160 (cotes 1 à 267).

PP 10. Registre intitulé Registre de diverses provinces. Ce registre se divise en sept inventaires, dont chacun correspond à un fonds particulier et est précédé d'une table alphabétique. 1° Champagne. Correspond à P 170 à 171. 2° Maine, Anjou et Amboise. Bourbonnais. Correspond à P

4321 à P 4325. 3° Languedoc. Correspond à P 550 à 553. 4° France. Correspond à P 147. 5° Normandie. Correspond à P 275 et 276. 6° Clermont-en-Beauvaisis. Correspond à P 148.

PP 11. Tables alphabétiques des déclarations de temporel ecclésiastique. 1° Table des déclarations qui se trouvent disséminées dans

la série générale des aveux de France et sont inventoriées dans les registres PP 5 et 6. Correspond à P 25 à 82.

2° Table des déclarations qui se trouvent dans les transcrits de ladite série, inventoriées dans PP 5 (P 128 à 146).

3° Table des déclarations de temporel de la série de Champagne.

4° Table alphabétique de l'inventaire PP 9 (partielle). Correspond à P 159.

PP 12. Table alphabétique de déclarations de temporel d'abbayes, chapitres, commanderies, hôpitaux, cures, fabriques, etc. Cette table renvoyait à 12 531 déclarations comprises dans 89 liasses qui n'ont pu être retrouvées.

PP 12 bis. Double de certaines parties de l'inventaire PP 10 et de la table des Prisées et estimations de domaines confisqués du temps des Anglais qui renvoie à une série de 32 volumes non retrouvés. Voir aussi P 943.

PP 13. Inventaire des Anciens hommages de Champagne, de 1377 à 1615 (cotes 1 à 2619). Correspond à P 161 à 1671 partiellement. Cet inventaire est précédé de sept tables alphabétiques. 1° Table des hommages du bailliage de Vitry, auquel est jointe une

partie des hommages de Sainte-Menehould. 2° Table des hommages du bailliage de Chaumont. 3° Table des hommages du bailliage de Meaux. 4° Table des hommages du bailliage de Troyes. 5° Table des hommages du comté de Champagne et

couronne de France 6° Table des hommages appartenant à plusieurs bailliages. 7° Table des serments de fidélité des ecclésiastiques

PP 14. Inventaire de la série dite des Nouveaux hommages de Champagne. (La série fait suite à la série précédente, de la cote 2619 bis à la cote 3337.) Correspond à P 167 à 169. Cet inventaire est précédé d'un état des chefs-lieux de mouvances et suivi d'une table alphabétique des noms de fiefs unique et générale pour tout l'inventaire.

PP 15. Registre renfermant : 1° Un inventaire des registres de transcrits des aveux anciens de Champagne. Correspond à P 200 à 214. 2° Un inventaire des anciens aveux de Champagne contenus dans les portefeuilles P 172 à 1892

(cotes 1 à 1612). Il existe, pour ce deuxième inventaire cinq tables alphabétiques distinctes, placées au commencement du registre (après un Mémoire pour le fait de la grurie de Champagne, 1408). Il existe, pour ce deuxième inventaire cinq tables alphabétiques distinctes, placées au commencement du registre (après un Mémoire pour le fait de la grurie de Champagne, 1408). 1° Une table particulière des aveux du bailliage de Troyes. 2° Une table des aveux du bailliage de Chaumont. 3° Une table du bailliage de Meaux. 4° Une table du bailliage de Vitry, qui comprend aussi

Château-Thierry. 5° Une table des aveux rendus directement au comté de

Champagne. PP 16. Inventaire des Nouveaux aveux de Champagne, de 1621 à

1783 (cotes 1613 à 1906). Correspond à P 190 à 199. Cet inventaire est précédé d'un état des chefs-lieux de mouvance et suivi d'une table alphabétique, unique et générale pour tout l'inventaire. Correspond à P 172 à 199. Il contient, en outre, un inventaire des aveux de Bar-sur-Seine en 1389, qui correspond au registre P 210.

PP 17. Inventaire des hommages et aveux provenant de la Chambre des comptes de Marle et la Fère, 1734. Correspond à P 248 et 249. Aveux et hommages de diverses seigneuries d'Artois, Flandre, Hainaut, comté de Namur, Bruges, Baugency, Sologne, etc.

PP 18, 18 bis et 19.

Trois anciens inventaires des aveux, dénombrements, foi et hommages de la Chambre des comptes de la Fère et de Marle, faits en 1686 et 1723, qui ne concordent plus avec les cotes actuelles.

PP 19 bis. Inventaire des comptes, titres et papiers de la Chambre des comptes dite «de Navarre» à la Fère en 1646. Les titres mentionnés, allant de 1063 à 1580, formaient en outre une sorte de trésor des chartes des comtes de Saint-Pol et des Bourbon-Vendôme, rois de Navarre (à l'exclusion cependant de tout document concernant la Navarre).

PP 20. Inventaire des hommages et des serments de fidélité de Normandie. 1380-1594. Correspond à P 263 à 274.

PP 21. Premier volume de l'inventaire des aveux de Normandie, comprenant les bailliages de Caux, Cotentin, Alençon, Caen, aux XIVe, XVe et XVIe s. Correspond à P 284 à 293 et 298 à 300.

Cet inventaire se divise en neuf chapitres, qui ont chacun une série de numéros particulière.

PP 22. Deuxième volume de l'inventaire des aveux de Normandie, comprenant les bailliages de Rouen, Évreux et Gisors aux XIVe, XVe et XVIe s. Correspond à P 277 à 283, 294 à 297 et 301. Chaque siècle de chacun de ces trois bailliages forme un chapitre particulier ayant un numérotage distinct, mais il n'y a que huit chapitres, Gisors ne figurant pas au XIVe siècle.

PP 23. Table alphabétique des deux volumes PP 21 et 22.

PP 24. Dictionnaire des fiefs de Normandie, par Brussel ; renvoie aux inventaires PP 10, 20 à 22 et 32. Il correspond, en outre, directement aux registres des transcrits d'aveux de Normandie, P 302 à 308. Une instruction placée en tête de ce dictionnaire en explique l'usage.

PP 25. Registre renfermant : 1° Un état ou énumération des volumes d'hommages, d'aveux et de déclarations de temporel de la Chambre de Normandie pour le XVIIe et le XVIIIe s. qui existaient, vers 1732, à la Chambre des comptes. (Voir PP 29.)

2° Une table des pièces de formalités des fiefs de Normandie au XVIIe et XVIIIe s. Cette table renvoie à une série de 102 volumes, dont il ne reste plus que les numéros 1 à 7, 9 à 14, 50, 51, 54 à 60, 69 à 72, 77 à 82, contenant les pièces de formalités des bailliages et vicomtés d'Alençon (P 900 à 906), Argentan (P 907 à 912), Domfront (P 913 à 914), Falaise (P 915 à 921), Mortagne (P 922 à 925) et Orbec (P 926 à 931). Correspond à P 900 à 931.

3° Un inventaire de registres de comptes, d'évaluations des domaines, mélanges, etc., le tout concernant la Normandie et destiné à être placé au dépôt des terriers.

PP 26. Inventaire des aveux de Normandie du XVIIe s. Correspond à P 866 à 877. Cet inventaire renvoie à une série de 40 registres, dont il ne reste plus que les numéros 1 et 2, Alençon (P 866 à 867) ; 4 et 5, Argentan (P 868 et 869) ; 18, Domfront (P 870) ; 20 et 21, Falaise (P 871 et 872) ; 24 et 25, Mortagne (P 873 et 874) ; 27, 28 et 29, Orbec (P 875 à 877).

PP 27. Inventaire des hommages de Normandie des XVIIe et XVIIIe s. Correspond à P 862 à 865. Cet inventaire renvoie à seize registres, dont il ne reste que les numéros 1, Alençon (P 862) ; 2, Argentan (P 863) ; 9, Falaise (P 864) ; 10, Orbec (P 865).

PP 28. Inventaire des déclarations de temporel des gens d'Église de Normandie. Correspond à P 932 à 940. Cet inventaire renvoie à une série de 39 volumes, dont il ne reste en entier que les volumes 1 à 4, Alençon et Argentan (P 932 à 935) ; 25 à 28, Mortagne (P 936 à 939) ; plus un

résidu des volumes concernant Falaise, Orbec et Domfront, placé dans le portefeuille P 940.

PP 29. Inventaire des aveux de Normandie, XVIIIe s. Correspond à P 878 à 897. Cet inventaire renvoie à une série de 67 volumes, dont il ne reste plus que les volumes 1 à 7, Alençon et Argentan (P 878 à 894) ; 25, Domfront (P 885) ; 28 à 30, Falaise (P 886 à 888) ; 36 à 38, Mortagne (P 889 à 891) ; 38 bis, aveu de Nogent-le-Rotrou (P 898) ; 42 à 47, Orbec (P 892 à 897).

PP 30. Inventaire d'une série de 29 volumes de mélanges, évaluations de domaines, procès-verbaux de fiefs, etc., le tout concernant la Normandie. Sans correspondance identifiée.

PP 31. Répertoire du terrier d'Amboise en 1523-1524, suivi de deux tables alphabétiques, la première des noms des censitaires compris audit terrier, et la seconde des fiefs de la mouvance d'Amboise. Correspond à P 325 à 328.

PP 32. Inventaire de la Chambre de Tours ou Chambre des comptes de François, duc d'Alençon. État des registres des comptes et des terriers, inventaire des aveux et hommages rendus jusqu'en 1584 pour les fiefs qui relevaient de cet apanage, lequel comprenait les duchés d'Alençon, d'Évreux, Touraine, Berry, etc. ; les comtés de Meaux, Mantes, Montfort-l'Amaury, etc. ; les seigneuries d'Épernay, Sézanne, etc. Correspond à P 310 et 315. En tête du registre se trouve une table alphabétique des fiefs compris dans l'inventaire.

PP 33. Inventaire du Trésor des chartes des ducs d'Anjou, rois de Sicile, et des aveux d'Anjou et Maine. Correspond à P 329 à 350, ainsi qu'à certains des volumes reclassés actuellement dans la collection dite des «Titres de la maison d'Anjou» (P 1338, 1340, 1349 à 1353, etc.). L'inventaire est précédé d'une table alphabétique et d'un répertoire des registres des transcrits des fiefs d'Anjou, du Saumurois, du Maine et de partie du Poitou (Loudun, la Roche-sur-Yon, etc.).

PP 34. Inventaire des hommages et aveux de la série dite de Nouvel Anjou, comprenant les provinces d'Anjou, de Maine, de Touraine, partie du Poitou, de l'année 1481 à 1785. Correspond à P 351 à 429. Cet inventaire est précédé d'un état des chefs-lieux de mouvance et suivi d'une table alphabétique des noms des fiefs.

PP 35. Table alphabétique des fiefs inventoriés dans PP 36.

PP 36. Inventaire des aveux de la série dite de Bourbonnais, qui, outre le Bourbonnais, comprend les fiefs de la mouvance du duché d'Auvergne, de la Haute-Auvergne, de Thiers, de Bourbon-Lancy, de Château-Chinon, Hubant, etc. Cet inventaire est précédé d'un état des lieux dominants et correspond aux registres P 452 à 473.

PP 37. Inventaire des titres de la maison ducale de Bourbon, par J. Lhuillier. Correspond à P 1355 à 1381.

PP 38. Inventaire des aveux et hommages du comté de Forez, apportés de la Chambre des comptes de Montbrison. Correspond à P 490 à 494.

PP 39. Inventaire des titres du comté de Forez, par J. Lhuillier. Correspond à P 1394 à 1402. Plus une table alphabétique de l'inventaire des titres du Forez, par Claude-Bernard Rousseau.

PP 39 bis. Cahier de 20 folios, double de la table précédente.

PP 40. Inventaire des aveux et hommages de Beaujolais. Correspond à P 485 à 489.

PP 41. Inventaire des titres du Beaujolais, trouvés en la Chambre des comptes de Villefranche, fait par Jacques Lhuillier, de 1532 à 1540. Correspond à P 1388 à 1393.

PP 42. Table alphabétique de l'inventaire des titres du Beaujolais par Claude-Bernard Rousseau. Renvoie au registre PP 41.

PP 43. Table alphabétique des déclarations de temporel et des aveux qui se trouvaient déposés au-dessus du greffe et qui ont été brûlés en 1737.

PP 44. Inventaire des aveux et hommages d'Angoumois, précédé d'une table alphabétique. Comprend aussi partie de la Saintonge, du Poitou, etc. Correspond à P 513 à 522.

PP 44 bis. Inventaire des titres d'Angoumois, précédé d'une table alphabétique. Correspond à P 1403 à 1410. Renvoie en outre à P 717 à 721. Ces titres peuvent être considérés en quelque sorte comme le trésor des chartes des Valois-Angoulême.

PP 45. Inventaire des hommages et aveux de la Chambre de Languedoc, comprenant le Poitou, la Saintonge, l'Aunis, l'Angoumois, le Quercy, le Périgord, la Guyenne, la Gascogne, le Béarn, le Limousin, l'Auvergne, le Lyonnais, le Vivarais, le haut et bas Languedoc, le Forez, la Marche, le Mâconnais, 1374-1662. (Table alphabétique en tête.) Correspond aux registres P 554 à 578.

PP 46. Inventaire des hommages et aveux de la Chambre de Languedoc, faisant suite au précédent, 1618-1786. (Quatre pièces des XIVe-XVe s.). Le numérotage des cotes suit la série précédente. (Table

alphabétique en tête). Correspond à P 554 à 578. PP 47. Inventaire des hommages de la mouvance du duché de

Châteauroux, XVe-XVIIe s., précédé d'une table alphabétique. Correspond aux registres P 774 à 786.

PP 48. Inventaire des aveux de la mouvance de Châteauroux, principalement des XVe et XVIe s, précédé d'une table alphabétique. Correspond aux registres P 787 à 809.

PP 49. Table alphabétique des quatre derniers volumes des hommages de Châteauroux. Correspond à P 783 à 786.

PP 50. Inventaire des aveux et hommages, déclarations ecclésiastiques de la mouvance du duché de Vendôme, des seigneuries de Montoire, Savigny, Saint-Calais, Lavardin, Montdoubleau, etc. Correspond aux registres P 599 à 714. 116 chapitres correspondant aux 116 registres anciens.

PP 51. Table alphabétique de l'inventaire précédent.

PP 52. Double de la table précédente.

PP 53. Inventaire des déclarations d'usages des communautés laïques et des déclarations de temporel des fabriques, collèges, etc. 1634-1640. Correspond à P 733 à 772 bis. Plus une table non alphabétique des généralités et élections dont dépendaient lesdites communautés ; cette table renvoie également à un petit inventaire des déclarations de 1548 à 1554, lequel forme un cahier inséré dans le registre.

PP 54. Tables alphabétiques des déclarations d'usages de diverses généralités du ressort de la Chambre des comptes de Paris, savoir : Alençon, Amiens, Bourges, Caen, Châlons, Montauban, Moulin, Lyon, Orléans, Paris, Poitiers, Rouen, et, en outre, des élections de Dijon et Châtillon-sur-Seine, du diocèse d'Uzès, de la Bresse, du Bugey, etc. Correspond comme le précédent à P 733 à 772 bis. Table alphabétique générale, mais donnant seulement les noms, des généralités et des élections ; chaque élection a sa table particulière, ce qui fait plus de cent-vingt tables alphabétiques particulières.

PP 55. Inventaire des déclarations de francs-fiefs des généralités de Paris, Amiens et Alençon. Correspond aux cartons P 7731 à 77324. Ces déclarations sont divisées par élections et rangées dans l'ordre alphabétique pour chaque élection. L'inventaire suit la même disposition. Il y a pour chaque élection un chapitre particulier, dans lequel est suivi l'ordre alphabétique. Il y a, en outre, deux cahiers insérés dans ce registre, qui servent de supplément aux inventaires des généralités de Paris et d'Amiens.

PP 56. Inventaire des francs-fiefs des généralités de Bourges, Châlons, Dijon (15 articles seulement), Limoges, Lyon,

Lorraine (19 articles) et Moulins. Correspond aux cartons P 77325 à 77345. Cet inventaire est distribué comme le précédent.

PP 57. Inventaire des francs-fiefs de la généralité d'Orléans. Correspond à P 77346 à 77366.

PP 58. Idem de la généralité de Poitiers. Correspond à P 77367 à 77376.

PP 59. Idem des généralités de Riom, Rouen, Soissons, avec un petit inventaire supplémentaire pour cette dernière. Correspond à P 77377 à 77386.

PP 60. Idem de la généralité de Tours. Correspond à P 77387 à 773100.

PP 61. Suite et fin de la généralité de Tours. Correspond à P 773101 à 773115.

PP 62. Double de PP 55.

PP 63. Double de PP 56.

PP 64. Double de PP 57.

PP 65. Double de PP 58.

PP 66. Double de PP 59.

PP 67. Double de PP 61.

PP 68. Inventaire des serments de fidélité des ecclésiastiques, 1389-1694. Correspond aux registres P 725 à 7272.

PP 69. Copie de l'inventaire PP 68, continué jusqu'en 1790 et précédé d'une table alphabétique. Correspond aux registres P 725 à 732 bis.

PP 70. Inventaire des aveux et hommages reçus au bureau des finances de la généralité d'Amiens. 1740-1745. Table alphabétique en tête. Correspond aux registres P 250 à 262.

PP 71. Inventaire des aveux et hommages reçus au bureau des finances de la généralité d'Auch, 1722-1726. Table alphabétique en tête. Correspond à P 537 et 538.

PP 72. Inventaire des aveux et hommages reçus au bureau des finances de la généralité de Bordeaux. 1676-1741. Correspond à P 523, 526 à 528, 529 à 536. Deux tables alphabétiques, la première correspondant à un seul registre de la série de 1676-1686 coté P 523. Pour les registres P 524 et 526 à 528, table particulière placée en tête de chacun de ces registres.

PP 73. Hommages et aveux reçus au bureau des finances de la généralité de Bourges. 1643-1754. Correspond à P 443 à 451. Ce registre renferme trois inventaires, précédés chacun

d'une table alphabétique particulière. PP 74. Aveux et hommages reçus au bureau des finances de la

généralité de Châlons. 1633-1745. Ce registre renferme deux inventaires : le premier correspondant aux années 1633-1686 et aux registres P 215 à 222 ; et le second aux années 1696-1745 et aux registres P 223 et 231. Chacun de ces inventaires est précédé d'une table alphabétique.

PP 75. Bureau des finances de Limoges, 1679-1736. Correspond au registre P 512. Cet inventaire est précédé d'une table alphabétique.

PP 76. Bureau des finances de Lyon. 1671-1745. Table alphabétique en tête. Correspond aux registres P 495 à 498 et 810.

PP 77. Bureau des finances de la généralité de Montauban. 1656-1755. Correspond à P 539 à 549. Inventaire des aveux et hommages, 1656-1666, précédé d'une table alphabétique. Autre inventaire pour les années 1667-1755, précédé aussi d'une table alphabétique. En tête du volume, instruction pour l'usage de ces inventaires.

PP 78. Bureau des finances de Moulins. Inventaire des aveux et hommages, 1608-1740. Correspond aux registres P 474 à 484.

PP 79. Bureau des finances d'Orléans. Inventaire des aveux et hommages, 1718-1750, précédé d'une table alphabétique. Correspond à P 309.

PP 80. Bureau des finances de Poitiers. Deux inventaires, le premier des aveux et hommages de 1669-1677, et le second des hommages et aveux de 1670-1747. (Tables alphabétiques en tête de chaque inventaire.) Correspond aux registres P 433 à 438.

PP 81. Bureau des finances de Riom. Trois inventaires des aveux et hommages de Riom, les deux premiers pour les années 1669-1673, le troisième pour les années 1683-1754. (Tables alphabétiques en tête.) Correspond aux registres P 499 à 511.

PP 82. Bureau des finances de la Rochelle. 1691-1740. (Table alphabétique en tête.) Correspond aux registres P 439 à 442.

PP 83. Bureau des finances de Soissons. 1643-1751. (Table alphabétique en tête.) Correspond aux registres P 232 à 247.

PP 84. Bureau des finances de Tours. 1666-1748. (Table alphabétique en tête.) Correspond aux registres P 316 à 324. N.B. — Les inventaires PP 70 à 84 renvoient également aux registres P 811 à 861 (Supplément).

PP 85 à 89. Inventaire général du Dépôt des fiefs (Tomes I à V) ; ce travail est resté inachevé.

85. T. I. Inventaire des registres P 1 à 10, premiers volumes des anciens hommages de France, commencé en 1758. Cet inventaire est précédé d'un avertissement. A la fin se trouve une table alphabétique des noms des fiefs et une table alphabétique des mouvances et de leur ressort.

86. T. II. Inventaire des registres P 11 à 17, anciens hommages de France, et P 18, nouveaux hommages, avec deux tables alphabétiques des noms de fiefs et des chefs-lieux de mouvances, comme le registre précédent.

87. T. III. Inventaire des registres P 19 à 24, nouveaux hommages et P 25 à 48, anciens aveux de France.

88. T. IV. Inventaire des registres P 49 à 83, anciens aveux (suite) et P 84 à 88, nouveaux aveux de France.

89. T. V. Inventaire des registres P 89 à 127, nouveaux aveux de France (suite) et des registres P 128 à 141, transcrits d'aveux et dénombrements.

Tous ces registres ont, à la fin, des tables comme PP 85.

PP 90. Plan et description figurée des armoires renfermant les titres du dépôt des fiefs aux archives de la Chambre des comptes.

PP 91. Registre indiquant l'état des volumes du dépôt des fiefs et celui des inventaires qui servent aux recherches, dressé en 1759.

PP 92. Registre analogue au précédent et intitulé «Répertoire général du dépôt des fiefs en la Chambre d'Anjou».

PP 93. Répertoire alphabétique (partiel) de l'enregistrement du Dépôt des terriers.

PP 94. Inventaire et enregistrement de pièces existant au dépôt des terriers et envoyées pour y être réunies de 1745 à 1791. Correspond en principe aux registres P 941 à 1331 (I-CCCXCVI et dernier du dépôt des terriers). La correspondances aux cotes primitives et la concordance aux registres P s'arrêtent à CCCLVIII (P 1298). Elles ne sont déjà que partielles. Quelques identifications récentes dans les mentions suivantes de l'inventaire, jusque dans la série R (papiers des princes). En outre, des registres portant des cotes du Dépôts des Terriers et de P ont été déplacés (voir plus haut P 941, 1115, etc.).

PP 95. Sommaire de toutes les affaires qui se traitent en la Chambre des comptes. XVIe s.

PP 96. Registre renfermant quatre tables alphabétiques du Répertoire doré, dressé au XVIe s.

PP 97. Registre intitulé Suite du Répertoire doré, dressé de 1516 à

1555. PP 98. Anciens inventaires, mémoires, rôles, etc., dressés aux XVIe et

XVIIe s. [Note : De PP 98 à PP 105, où ont été réunis une série d'inventaires divers dont on ne peut citer ici que les principaux, voir Répertoire critique des anciens inventaires, série P. p. 75 et suiv. (non exhaustif et souvent fautif)].

PP 99. Anciens inventaires et relevés généraux se rapportant à l'ancienne Chambre des comptes, dressés au XVIe et XVIIe s.

PP 99 bis. Copie d'un livre étant en la Chambre des comptes, vulgairement appelé Turnus Brutus. Fait le 6 septembre 1574.

PP 100. Registre intitulé «Récollement fait des registres mémoriaux et autres pièces du greffe», dressé en 1722, complété en 1726. Ce registre renferme : 1° Le récolement, fait le 14 décembre 1722 et jours suivants,

des registres mémoriaux et autres pièces du greffe. 2° La table alphabétique et l'inventaire des liasses qui étaient

«au-dessus du greffe» de la Chambre des comptes. PP 100 bis. Procès-verbaux de récollement du greffe. XVIIe-XVIIIe s.

Ce registre renferme : 1° Un procès-verbal du récolement de 1686. 2° L'inventaire, avec mentions marginales des matières

concernées des «papiers qui sont en ordre au-dessus du greffe» (53 liasses).

3° Une copie de l'inventaire des mêmes papiers suivie d'une «Table [alphabétique] des liasses qui sont au-dessus du greffe avec renvoi au n° des [53] liasses et à la cote des pièces dans la liasse».

4° Un inventaire des liasses d'informations, déclarations d'héritage, etc., «trouvés en la chambre au-dessus du greffe».

PP 100 ter. Inventaires divers du Dépôt du greffe. XVIIe-XVIIIe s. Ce registre renferme : 1° L'inventaire des chartes du greffe de la Chambre des

comptes, dressé de 1623 à 1656. 2° La table alphabétique des registres de prisée et estimation

des dons faits des confiscations du temps des Anglais. 3° La table alphabétique de l'inventaire des titres de la

Chambre des comptes de La Fère et de Marle. 4° L'inventaire du Livre rouge et des mémoriaux Saint-Just,

Pater et Noster. PP 101 à 104. Registre des expéditions d'hommages, aveux et serments de

fidélité délivrés en la Chambre des comptes. 101. 1er registre. 1659-1681. 102. 2e registre. 1681-1720. 103. 3e registre. 1721-1785. 104. 4e registre. 1786-1790.

PP 105. Recueil de tables, extraits et inventaires divers de documents du XIIIe au XVIIe s., commençant par la table du temporel des ecclésias-tiques. XIIIe-XVe s. [De PP 98 à PP 105, où ont été réunis une série d'inventaires divers dont on ne peut citer ici que les principaux, voir Répertoire critique des anciens inventaire, série P, p. 75 et suiv. (non exhaustif et souvent fautif)].

PP 106. Table chronologique des mémoriaux. 1er volume. AA-ZZ. Correspond à P 2304 à 2310. 1517-1559.

PP 107. Idem, 2e vol. AAA-ZZZ. Correspond à P 2311 à 2327. 1559-1583.

PP 108. Table chronologique des mémoriaux. Correspond aux registres P 2528 à 2442. 1137-1160.

PP 109 à 116. Table chronologique des mémoriaux (1223-1629) en 8 volumes. Correspond aux registres P 2288 à 2357. (Collection de Le Marié d'Aubigny.) 109. T I. 1223-1404. 110. T II. 1404-1516. 111. T. III. 1516-1559. 112. T. IV. 1559-1573. 113. T. V. 1574-1583. 114. T. VI. 1584-1596. 115. T. VII. 1597-1606. 116. T. VIII. 1607-1629.

PP 117 à 129. Table chronologique des mémoriaux (1223-1732) en 13 volumes. Correspond aux registres P 2288 à 2428. 117. T. I. 1223-1404. 118. T. II. 1404-1516. 119.T. III. 1516-1559. 120. T. IV. 1559-1573. 121. T. V. 1574-1583. 122. T. VI. 1584-1596. 123. T. VII. 1597-1606. 124. T. VIII. 1607-1629.

125. T. IX. 1630-1651. 126. T. X. 1652-1674. 127. T. XI. 1675-1699. 128. T. XII. 1700-1713. 129. T. XIII. 1714-1732.

PP 130 à 134. Table chronologique des mémoriaux (1737-1791) en 5 volumes. Correspond aux registres P 2434 à 2528. 130. T. I. 1737-1750. 131. T. II. 1751-1760. 132. T. III. 1761-1770. 133. T. IV. 1771-1780. 134. T.V. 1781-1791.

PP 135 à 144. Répertoire des mémoriaux par ordre chronologique de 1401 à

1790, en 10 volumes, par Le Marié d'Aubigny, avocat général du roi en la Chambre des comptes. 135. T. I. 1401-1500. 136. T. II. 1501-1550. 137. T. III. 1551-1580. 138. T. IV. 1581-1620. 139. T. V. 1621-1660. 140. T. VI. 1661-1700. 141. T. VII. 1701-1725. 142. T. VIII. 1726-1750. 143. T. IX. 1751-1770. 144. T. X. 1771-1790.

PP 145. Table alphabétique des extraits faits dans les anciens registres et mémoriaux par M. Poncet, conseiller d'État et au Conseil royal.

PP 146. Table alphabétique des registres mémoriaux de le Chambre des comptes depuis le registre + jusqu'en 1648. Correspond aux registres P 2288 à 2371.

PP 146 bis à 152. Table alphabétique des plumitifs. 1re série (1635-1752), en 7 volumes. Correspond à P 2679 à 2715. 146 bis. T. I. Lettre A. 147. T. II. B-C. 148. T. III. D. 149. T. IV. E. 150. T. V. D-E. 150 bis. T. V bis. F-L. 151. T. VI. N-P. 152. T. VII. P-V.

PP 153 à 167. Table alphabétique des plumitifs. 2e série (1743-1791), en 15 volumes. Correspond à P 2715 à 2744. 153. T. I. Lettre A. 154. T. II. A-B. 155. T. III. C. 156. T. IV. C. 157. T. V. D. 158. T. VI. D.

159. T. VII. E-G. 160. T. VIII. L. 161. T. IX. L. 162. T. X. N-O. 163. T. XI. P. 164. T. XII. R. 165. T. XIII. S. 166. T. XIV. S. 167. T. XV. S-V.

PP 168 à 171. Table chronologique des journaux de la Chambre des comptes (1738-1791). Correspond aux registres P 2863 à 2866.

168. T. I. 1738-1760. 169. T. II. 1761-1770. 170. T. III. 1771-1780 171. T. IV. 1781-1791.

PP 172. «Recueil des matières qui se traitent en la Chambre des comptes, par Loffroy, greffier plumitif en icelle». Renvoie à P 2288 et suiv., P 2659 et suiv., P 2814 et suiv.

PP 173 et 174. Même recueil rédigé en 1687. 173. T. I. 174. T. II.

PP 175. Inventaire de 23 portefeuilles reliés aujourd'hui en 56 volumes et désignés sous le nom de Mélanges de la série P (cotes 1 à 48.202. Lacunes). XIe-XIIe s. (vidimus XIVe s.) et 1258-1577. Correspond à P 19051 à 19272. Cet inventaire, du XIXe s., complétant pour les mélanges les anciens inventaires de la Chambre des comptes, a été classé à leur suite.