semaine bleue - perenchies · web viewcombien et comment ? un travail réfléchi autour de...

13
« Des citoyens acteurs » Sema ine Bleu e 20 14 Pér enc hie s

Upload: doandat

Post on 12-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

« Des citoyens acteurs »

Semaine

Bleue

2014

Pérenchies

Page 2: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

LA SEMAINE BLEUE 2014

Préambule

En général, la population a tendance à ne pas se rendre compte de l’immense expérience dont les personnes âgées bénéficient. Une expérience mais aussi une contribution à la vie sociale, politique, économique et culturelle qui est ignorée alors qu’elle devrait être reconnue et valorisée, d’autant plus avec le vieillissement de la population. Il est là l’intérêt de mieux vivre tous ensemble, des plus jeunes aux plus âgées.« La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire ».

Comme chaque année, la commune s’associe à cette opération nationale qu’est la Semaine Bleue.

Pour cela, les acteurs qui œuvrent régulièrement auprès des aînés vont organiser du 12 au 25 octobre 2014 des animations qui vont permettre de créer des liens en invitant la population pérenchinoise à prendre conscience de la place des retraités dans leur contribution à des actions de solidarité intergénérationnelles. En apportant leurs compétences et savoir-faire, ils participent à la vie active de la commune et sont reconnues comme des personnes citoyennes à part entière.

Il est important de souligner qu’il n’est nul besoin d’être sportif de haut niveau, ou diplômé des grandes écoles pour participer aux activités prévues au cours de ce qui sera à Pérenchies non pas une semaine, mais une quinzaine de rencontres intergénérationnelles.

En participant au cours de cette quinzaine, aux actions qui seront menées par différentes associations et ou structures, vous pourrez ainsi prendre conscience de l’importance du rôle que jouent les plus âgés pour la commune.

Merci de votre précieux soutien.Danièle LEKIENAdjointe au MaireDéléguée aux aînés

LE PROJET OBJET DE CE DOSSIER

Le titre du projet candidat : « Grande kermesse intergénérationnelle »

Brève description du projet :

Les retraités de la commune ont élaboré avec le concours du personnel du logement foyer « Les Sapins Bleus » un projet qu’ils ont intitulé « grande kermesse intergénérationnelle.

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, chacun a des envies et des besoins différents. Quels jeux choisir ? Combien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes :

Page 3: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

La Simplicité

Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes seront les jeux privilégiés pour ce genre d’animation. Tout le monde doit pouvoir comprendre facilement la règle pour jouer sans complexe. Il est important que même les plus petits puissent jouer.

L’ Accessibilité

Pour l’installation, il est indispensable de rendre les ateliers jeux accessibles à tous. Espacer les jeux pour laisser circuler librement les personnes. Il vaut mieux avoir moins de jeux mais que tous puissent jouer.

Les grands classiques rassemblent

Les jeux traditionnels connus par le plus grand nombre rencontrent très souvent un très grand succès. En effet, les personnes sont moins réticentes à se laisser tenter lorsqu’elles connaissent le jeu. De plus, les personnes âgées seront ravies de pouvoir faire découvrir aux enfants les jeux classiques de leur enfance.

Prendre en compte ceux qui n’aiment pas jouer

Penser à tout le monde, varier les styles de jeux : l’idéal est de pouvoir proposer une gamme diversifiée de jeux. …

Il est important que chacun puisse trouver dans l’ animation un intérêt et du plaisir.

La Rapidité

Les jeux doivent être rapides. Globalement, on peut dire qu’il faut des jeux qui durent quelques minutes surtout si les participants sont en nombre.

la Solidité

Choisir des jeux résistants : il serait dommage qu’un des ateliers soient stoppés dès le début de notre animation car un joueur a cassé le plateau.

Superviser le bon déroulement

Une équipe se chargera de veiller à ce que la rencontre de jeu intergénérationnelle se déroule bien. Elle supervisera son déroulement, vérifiera que tout le matériel est en place et fonctionne, observera également le déroulement des parties……,

Mettre les règles à disposition

Prévoir une impression grand format de la règle. Essayer de simplifier les règles et d’en faire ressortir uniquement les grandes lignes.

Anticiper les problèmes

Page 4: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

Ne pas oublier que les personnes sont là pour se faire plaisir

Pour être réussie, la kermesse doit impérativement être un moment de plaisir pour tous. Il faut donc absolument éviter que les personnes s’énervent pour différentes raisons :

Trop de temps d’attente entre les jeux Pas de possibilité de circuler entre les jeux Jeux trop compliqués Pas de possibilité de jouer aux jeux car il manque des pièces

A partir de cette réflexion des projets de stands, de jeux ont été élaborés.

Des retraités construisent les stands qu’ils animeront lors de la journée du 15 octobre. Les enfants/ jeunes des structures de loisirs de la commune seront conviés à venir y participer.

Des invitations, des affiches, des tracts sont en cours de réalisation afin d’attirer le plus grand nombre de personnes.Des articles sont parus dans le journal municipal, paraîtront dans la presse locale et des retraités se feront le porte- parole de cette action dans les différentes associations qu’ils fréquentent.

Ce projet fait partie intégrante des différentes actions proposées dans le cadre de la Semaine Bleue et devrait conduire la population à mieux connaître le logement foyer mais aussi et surtout d’affirmer que les « personnes âgées » constituent une formidable opportunité pour la commune dans laquelle ils assument leur pleine citoyenneté.

Page 5: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

Annexe N° 1

Présentation de la structure Organisatrice de l’action – Grande kermesse intergénérationnelle

L’ASSOCIATION A.P.E.G.E.S.

Suite à la réflexion menée pour faire du bâtiment acquis par la Municipalité vers la fin des années 70, un lieu d’accueil moderne et adapté aux besoins des personnes accueillies et suite au travail accompli autour du thème « le bien être de la population âgée », s’ouvre à Pérenchies en 1981 un foyer logement: «les Sapins bleus».Parallèlement, en 1975 se crée l’Association Pérenchinoise de Gestion des Equipements Sociaux (A.P.E.G.E.S.), association de type loi 1901.

Statuts Pour prendre en compte les différents changements consécutifs les statuts seront revisités puis adoptés le 19 juillet 2001.

En 2011, les statuts de l’association ont de nouveau fait l’objet d’une rénovation profonde et l’objet premier de l’association, qui est la gestion du logement-foyer, a été étoffé. Les statuts précisent alors que, l’association a pour objet de:

Mettre en œuvre des projets adossés à des valeurs et à des principes partagés, Gérer dans une démarche continue de qualité visant à répondre aux attentes et aux besoins

des résidents valides et de leurs familles, le foyer logement et les services et/ou équipements

qui pourraient lui être confiés.

La composition de l’associationL’association A.P.E.G.E.S. se compose de : Membres d’honneur, Membres de droit nommés par le Conseil Municipal, Résidents, Membres actifs, Membres représentant les associations partenaires, Membres représentant le secteur sanitaire.Les membres sont répartis selon des collèges.

le conseil d’administration de l’associationL’association est dirigée par un conseil d’administration composé d’au moins 13 membres.

La compositionLes différents collèges sont représentés. Les membres sont élus pour 4 ans et sont rééligibles.Le mandat des membres de droit est directement lié à leur mandat de membre du conseil municipal.

Page 6: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

Le bureauIl est composé :

D’un président De deux vice-présidents D’un secrétaire D’un secrétaire adjoint D’un trésorier D’un trésorier adjoint

Le règlement de fonctionnementLa loi 1901 confie au conseil d’administration le pouvoir de gérer les affaires de l’association et de la représenter dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le conseil d’administration fonctionne collégialement : un administrateur seul n’a aucun pouvoir de décision à moins que certaines compétences ne lui aient été spécialement déléguées par le Conseil.De plus, La loi modificative du 2 mai 2002 confère que toutes les compétences n’ayant pas été expressément et statutairement octroyées à l’assemblée générale reviennent au conseil d’administrationPour répondre aux différents points précédemment cités, il a été procédé à l’écriture du règlement de fonctionnement du conseil d’administration (cf. annexe 5).

les groupes de travailConformément à l’article 6 du règlement de fonctionnement des groupes de travail (ou commissions) ont été constitués, notamment sur :

L’écriture des fiches de poste, Le projet d’établissement, L’évaluation interne, Le suivi des travaux d’entretien des bâtiments, La gestion et le suivi comptable.

Le projet associatif : les valeurs constantes et celles qui s’élaborent

L’A.P.E.G.E.S veille à préserver le sens initial de l’action qu’elle continue à mener. Ses membres sont des personnes d’opinions diverses qui partagent et défendent ensemble des valeurs et des principes communs déjà présents à l’origine.

Le projet associatif repose sur la volonté d'offrir à « nos aînés » un lieu de résidence de choix, fondé sur la qualité de l'hébergement (équipements, restauration, vie sociale), l'exemplarité d'un service adapté, mais aussi sur l'accueil et les activités pour faire de leur foyer, au quotidien, un vrai lieu d'échanges et de vie.

Des valeurs, des principes :

Page 7: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

- Une écoute attentive des désirs et des aspirations des parties prenantes de l’Association que sont notamment, les personnes âgées, leurs familles, les salariés, doit être à la base de toute son action.

- Une prise en compte et une reconnaissance de la personne âgée dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous ses droits fondamentaux, en particulier les libertés de pensée, de conscience, d’expression, d’aller et venir, de culte.- Un respect total de la personne dans son intégrité et sa dignité jusqu’au bout de sa vie et ce, quelles que soient ses difficultés.- Un accueil de la personne sans discrimination, en respectant ses convictions, dès l’instant où, réciproquement, l’identité de l’association et ses valeurs sont respectées.- Un partage, des actions en complémentarité avec d’autres pour favoriser le bien être des personnes âgées afin de contribuer à la préservation de la dynamique sociale et la culture du « faire ensemble » promues depuis toujours.- Une recherche constante afin que chaque personne âgée, en fonction de ses attentes, ait un réel libre choix entre différentes prestations et puisse bénéficier de conditions de vie aussi satisfaisantes que possible.

Page 8: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

PRESENTATION SCHEMATIQUE DU LOGEMENT-FOYER

Fiche d’identification du logement-foyer

Raison sociale : LOGEMENT-FOYER « LES SAPINS BLEUS »

Adresse administrative : 72, rue du Général Leclerc59840 PERENCHIES

Téléphone : 03.20.17.19.30Fax : 03.20.17.19.33

Adresse courriel ; [email protected]

date d’ouverture : 16 mars 1981

N° SIRET : 32095525500015

N° FINESS : 59 000 218 4de l’entité juridique de rattachement

Catégorie de l’établissement : [202]LOGEMENT-FOYER

Statut juridique de l’EJ : [60]Association Loi 1901 non reconnue d’Utilité Publique

Mode de Tarification : [09]

Autorité Mixte Préfet Département et Président du Conseil Général du Nord

Conventionné aide sociale hébergement du Conseil Général

Conventionné APL : CAF du Nord

N° de Convention 592041981792962359027698

N° FINESS : 590790531(Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux)

Page 9: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

Annexe N° 2Programme des activités se déroulant sur la commune de Pérenchies

Page 10: Semaine bleue - PERENCHIES · Web viewCombien et comment ? un travail réfléchi autour de plusieurs axes : La Simplicité Les jeux où la règle s’explique en quelques minutes

Annexe N° 3Statuts de l’association APEGES - gestionnaire du logement-foyer les Sapins

Bleus