selection 14 18 : chemins de mémoire

68
SÉLECTION DOCUMENTAIRE 14-18 CHEMINS DE MÉMOIRE Photo : M. Normand, 1915 (coll. O. Renault). Documents disponibles dans le réseau des médiathèques du Mans

Upload: mediatheques-du-mans

Post on 08-Apr-2016

234 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Sélection de doscuments disponibles dans le réseau des médiathèques du Mans autour de la Grande Guerre

TRANSCRIPT

Page 1: Selection 14 18 : chemins de mémoire

SÉLECTION DOCUMENTAIRE

14-18CHEMINS DE MÉMOIRE

Phot

o : M

. Nor

man

d, 1

915

(col

l. O. R

enau

lt).

Documents disponibles dans le réseau des médiathèques du Mans

Page 2: Selection 14 18 : chemins de mémoire
Page 3: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Si je mourais là-bas...

Si je mourais là-bas sur le front de l'arméeTu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aiméeEt puis mon souvenir s'éteindrait comme meurtUn obus éclatant sur le front de l'arméeUn bel obus semblable aux mimosas en fleur

Et puis ce souvenir éclaté dans l'espaceCouvrirait de mon sang le monde tout entierLa mer les monts les vals et l'étoile qui passeLes soleils merveilleux mûrissant dans l'espaceComme font les fruits d'or autour de Baratier

Souvenir oublié vivant dans toutes chosesJe rougirais le bout de tes jolis seins rosesJe rougirais ta bouche et tes cheveux sanglantsTu ne vieillirais point toutes ces belles chosesRajeuniraient toujours pour leurs destins galants

Le fatal giclement de mon sang sur le mondeDonnerait au soleil plus de vive clartéAux fleurs plus de couleur plus de vitesse à l'ondeUn amour inouï descendrait sur le mondeL'amant serait plus fort dans ton corps écarté

Lou si je meurs là-bas souvenir qu'on oublie- Souviens-t'en quelquefois aux instants de folieDe jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur -Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheurEt sois la plus heureuse étant la plus jolie

Ô mon unique amour et ma grande folie

30 janv. 1915, Nîmes.

Guillaume Apollinaire - Poèmes à Lou

Page 4: Selection 14 18 : chemins de mémoire
Page 5: Selection 14 18 : chemins de mémoire

DOCUMENTAIRES 4Généralités 5

Hommes de guerre 9

Sur les champs de bataille 10

Témoignages du front 15

À l’arrière 22

Se souvenir de la guerre 30

FICTIONS 32Écrire sur la guerre 33

La Guerre racontée aux enfants 33

Poésie 36

Théâtre 36

Romans 37

Romans policiers 51

BD 53

Cinéma 58

Musique 63

Page 6: Selection 14 18 : chemins de mémoire

4 14/18cheminsdemémoire

DOCUMENTAIRES

Phot

o : M

. Nor

man

d, 19

15 (c

oll.

O. R

enau

lt).

Page 7: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Généralités

Été 14, les derniers jours de l’ancien monde Bibliothèque Nationale de France 2014 Après une présentation chronologique des événements qui précédèrent de peu la déclaration de guerre, cet ouvrage réunit une quinzaine d’essais de spécialistes de la Grande Guerre. Il permet de mieux comprendre les mouvements des sociétés et les mentalités des hommes et des femmes à la veille du conflit.

L’histoire de la première guerre mondiale Film de Roger-ViolletLa Grande Guerre de l’assassinat de l’héritier du trône de l’Empire austro-hongrois à Sarajevo, le 20 juin 1914 à l’armistice signée le 11 novembre 1918. Redécouvrez le déroulement du conflit à travers des images d’archives exceptionnelles.

La Première guerre mondiale Fayard 2013Premier volume d’une trilogie qui se veut être une synthèse transnationale de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage montre que la guerre a été immédiatement mondiale par le jeu des empires coloniaux. Il rappelle également certains aspects qui ont été le prélude à des catastrophes du siècle à venir : occupation, prisonniers et réfugiés, exterminations de masse, etc.

Simon Adams ; Andy Crawford La Première Guerre mondiale Gallimard (Les yeux de la découverte. Histoire & civilisations), 2014 Synthèse sur les origines et le déroulement du premier conflit mondial : les étapes sur les fronts de l’Est et de l’Ouest, espionnage, la vie dans les tranchées, la place des femmes, l’armement, l’entrée des Etats-Unis dans la guerre, l’armistice et la paix, les personnages et les lieux importants, etc.

Thierry Aprile ; Ill. Nicolas Wintz ; Ill. Nicolas Thers Pendant la Grande Guerre : Rose, France, 1914-1918 Gallimard jeunesse (Le journal d’un enfant), 2004 Nord de la France, août 1914 : la guerre est déclarée. Tandis que son père est mobilisé, Rose, avec sa mère et ses frères, fuit vers le Sud-Ouest. Elle découvre les privations et les souffrances des poilus que son père lui raconte dans ses lettres. Cet ouvrage contient des informations documentaires sur la Première Guerre mondiale avec des volets à soulever et un dépliant panoramique.

Stéphane Audoin-Rouzeau Quelle histoire : un récit de filiation, 1914-2014 EHESS 2013 L’historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, étudie l’impact de ce conflit sur l’histoire de sa famille, sur trois générations.

Georges Ayache 1914, une guerre par accident Pygmalion 2011 De l’attentat de Sarajevo aux déclarations de guerre, cet essai montre en quoi les chefs d’Etat, les hommes politiques et les têtes couronnées n’ont pas pu ou su éviter la Première Guerre mondiale : frivolité, courte vue, égocentrisme, obsessions ou limites, passivité ou prudence, inconscience du péril.

Jean-Jacques Becker L’année 14 Armand Colin 2013 Récit mois par mois de l’année 1914 qui annonça l’un des plus grands conflits du siècle. Analyse le comportement des acteurs à l’origine de la Première Guerre mondiale et s’interroge sur les événements qui l’ont rendue inévitable.

·

z

z

DOCUMENTAIRES 5

Page 8: Selection 14 18 : chemins de mémoire

6 14/18cheminsdemémoire

Isabelle Bournier, Jacques Tardi (ill.) Des hommes dans la Grande guerre : 14-18 Casterman, 2008L’existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la Première Guerre mondiale : soldats au front ou en permission, marraines de guerre, personnel médical, enfants à l’arrière, etc.

Catrine ClayLe roi, l’empereur et le tsar : les trois cousins qui précipitèrent le monde dans la guerreLattès 2007Le destin hors du commun de George V, Guillaume II et Nicolas II, les trois cousins qui déclenchèrent la guerre en 1914.

Apocalypse : la 1ère guerre mondialeDaniel Costelle, Isabelle ClarkeSérie de 5 films. Comprendre et ressentir ce qui a conduit le «monde d’hier» à l’apocalypse… Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives, le plus souvent inédites et mises en couleur, cette série documentaire nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière…

Daniel Costelle Apocalypse : la Première guerre mondiale Flammarion 2014 A partir d’un fonds d’archives filmées de plus de 500 heures, issues des cinémathèques du monde entier, mises en couleur, ainsi que de photographies provenant d’une soixantaine de collections, cet ouvrage revient sur les champs de batailles de la France, de la Russie, de la Serbie, de la Turquie et de la Palestine.

Winston Churchill Mémoires de la Grande guerre Tallandier 2014 Mémoires de guerre de l’homme d’Etat britannique, sur les principaux combats en Europe pendant la Première Guerre mondiale,

et son action au sein du gouvernement jusqu’à sa démission en 1915, après l’échec de l’expédition des Dardanelles qu’il avait initiée.

Peter Englund La beauté et la douleur des combats : une nouvelle histoire de la Première guerre mondiale Denoël 2011 Vingt et un témoignages, dont celui d’une écolière allemande, d’un matelot allemand, d’un ingénieur russe, d’un chasseur italien, d’un fonctionnaire français, ou encore d’une infirmière anglaise, racontent la Première Guerre mondiale telle qu’elle fut vécue par les individus.

David Dumaine 50 clés pour comprendre la Grande Guerre : 1914-1918 Flammarion (Castor doc), 2014 L’ouvrage présente la Première Guerre mondiale à travers les points fondamentaux comme les innovations techniques et militaires ou la bataille de Verdun, mais aussi dans ses aspects plus méconnus comme les animaux dans le conflit ou les croyances des combattants.Marc Ferro La Grande guerre 1914-1918 Gallimard 1990 Longue, douloureuse, meurtrière, la Grande Guerre vit s’entre-tuer des millions d’hommes qui, la veille encore, juraient «guerre à la guerre». Ils furent les frères d’armes de ceux qu’ils accusaient d’être des militaristes, des chauvins, des bellicistes ; et également des millions d’autres qui firent la guerre par devoir ou encore sans trop savoir pourquoi.

Max Gallo Le destin du monde XO éd. 2013 Retrace, mois après mois, la chronologie des événements de l’année 1914 qui marquent le début de la Première Guerre mondiale.

·

z

z

Page 9: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Max Gallo 1918, la terrible victoire XO éd. 2013 Retrace la fin de la Première Guerre mondiale et les répercussions sur le destin de l’Europe.

Philippe Godard La Grande Guerre 1914-1918 De La Martinière jeunesse (La vie des enfants), 2008 Lors de la Première Guerre mondiale, des millions d’hommes sont partis au front, laissant derrière eux femmes et enfants. P. Godard, à travers l’histoire de Pierre, de Margarete, de Gaston et de Ginette, retrace la vie de ces enfants privés de père dans tous les faits de la vie quotidienne et montre que les enfants ont parfois dû travailler pour subvenir à leurs besoins.

François Icher La Première guerre mondiale au jour le jour La Martinière 2007 En 365 photographies, dessins ou cartes postales, la Grande Guerre est revisitée au travers des témoignages de poilus, mêlant les points de vue français et allemands, et d’extraits de textes signés de Céline, E. Junger, J. Giono, ou H. Barbusse.

Dominique Joly, Bruno Heitz (ill.) 1914-1918, la Grande guerre ! L’histoire de France en BD, 7 Casterman, 2014 Histoire de la Première Guerre mondiale : deux tiers de bande dessinée et un tiers de documentaire avec des jeux informatifs.

Sophie Lamoureux Sur la piste du soldat inconnu Actes Sud junior, 2014 Tout en essayant de savoir qui pouvait être le Soldat inconnu enterré sous l’Arc de triomphe à Paris, l’auteure évoque le quotidien des soldats et des civils durant la Première Guerre mondiale.

Jean-Yves Le Naour La grande illusion Perrin 2012 En s’appuyant sur les recherches les plus récentes, cette synthèse revient sur les évènements qui ont précédé et suivi l’entrée en guerre de l’Europe. Restituant la façon dont cette année a été vécue par les contemporains, cet ouvrage revisite également les grands moments de 1914, notamment l’attentat de Sarajevo, l’assassinat de Jean Jaurès ou la bataille de la Marne.

Jean-Claude Lubtchansky, Gérard Rougeron Les moissons de fer : 1914-1918, la guerre au quotidienRecherches et scénario Gérard Rougeron, conseils historiques du professeur G. Krumeich... Un éclairage humain et historique grâce à des archives inédites et inouïes sur «la Grande Guerre». Passionnant.

Antoine Pascal 14-18 en chiffres Ouest-France 2014 Cet ouvrage retrace les événements marquants de la Première Guerre mondiale à travers 150 chiffres : durée de la guerre, nombre de soldats morts au combat, nombre de soldats allemands faits prisonniers, nombre de tonnes d’obus qui tombèrent sur Reims ou Londres, etc.

Jan Peter 14, des armes et des motsEntre fiction et documentaire, cette série retrace les temps forts de l’une des plus grandes catastrophes de notre histoire contemporaine et relate la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale à partir des journaux intimes de civils, militaires, femmes, hommes et enfants de toutes nationalités…

Rémy Porte 1914, une année qui a fait basculer le monde : essai d’histoire globale A. Colin 2014 L’auteur montre quelle était la situation sociale, politique ou encore militaire en France et chez

·

z

z

z

·

DOCUMENTAIRES > GÉNÉRALITÉS 7

Page 10: Selection 14 18 : chemins de mémoire

8 14/18cheminsdemémoire

les principaux futurs belligérants au moment où la Première Guerre mondiale a éclaté. Après avoir décrit les raisons du déclenchement du conflit et les premières offensives armées, il explique pourquoi il a été bien plus long que prévu.

Antoine Prost La Grande Guerre expliquée en images Seuil, 2013 L’historien explique la douloureuse histoire de la Grande Guerre en répondant à de multiples questions : les causes du conflit, la vie dans les tranchées, l’économie en temps de guerre, les femmes, etc. Avec des photographies, des tableaux, des affiches pour illustrer son propos.

Antoine Prost Si nous vivions en 1913 Grasset 2014 L’historien révèle les facettes brillantes et sombres de la Belle Epoque finissante en France, à la veille de la Grande Guerre : la vie culturelle bouillonnante, l’école gratuite et obligatoire, les premiers logements sociaux, les premières usines Renault, la question religieuse qui divise les Français, la précarité des ouvriers, le militarisme agressif, etc.

Pauline Raquillet, Valentine Del Moral, Loïc Le Gall (ill.) Elles aussi ont fait la grande guerre Oskar, 2014 A travers 40 portraits de femmes qui se sont illustrées lors de la Première Guerre mondiale, les auteures mettent en lumière les parcours de ces héroïnes oubliées.

Romain Rolland Au-dessus de la mêlée P. Ollendorff 1915 Dans ce manifeste publié en septembre 1914, R. Rolland demande aux belligérants de prendre du recul, de constater l’horreur qu’ils provoquent autour d’eux et de mettre fin à la guerre. Le texte suscita des réactions violentes et haineuses envers son auteur.

François Roth Six mois qui incendièrent le monde (juillet-décembre 1914) Tallandier 2014 Reposant en grande partie sur une documentation inédite en plusieurs langues et sur une expérience d’historien de plusieurs décennies, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le déclenchement et les premiers mois de la Première Guerre mondiale.

Éliane Stern, Viviane Koenig L’Etoile : journal d’une petite fille pendant la Grande Guerre Oskar jeunesse, 2008 Document historique, cet ouvrage rassemble les 31 numéros de L’Etoile, un petit journal entièrement imaginé, écrit, illustré et ronéotypé par E. Stern, âgée de 9 ans, qui les vendait afin de récolter de l’argent pour les soldats aveugles. Ce mensuel contient des dessins, des textes sur la guerre, des recettes de cuisine, des jeux et des explications de tricot.

Jean-Pierre Verney La Première Guerre mondiale : 1914-1918 Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux-Fleurus, 2014 Ce livre retrace les offensives, la vie dans les tranchées, les bombardements, la mort de dix millions de soldats, etc. Il permet aussi de comprendre comment ce conflit a généré un nouvel ordre du monde. Sur le DVD, un documentaire uniquement constitué de films d’époque. Avec des fac-similés. Accompagné d’un DVD ·

z

z

z

z

Page 11: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Hommes de guerre

Henry Bogdan Le Kaiser Guillaume II, dernier empereur d’Allemagne, 1859-1941 Tallandier 2014 Biographie de Guillaume II, le dernier des Hohenzollern, roi de Prusse et empereur d’Allemagne entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Son règne fait de l’Allemagne la première puissance économique de l’Europe, mais s’achève dans la défaite militaire avec l’abdication du souverain et son exil aux Pays-Bas.

Gilles Candar et Vincent DuclertJean JaurèsFayard 2014Biographie de cette figure majeure de la IIIe République française et du socialisme européen. Les historiens suivent les multiples combats menés par J. Jaurès et décryptent la portée de son héritage, encore disputé au début du XXIe siècle entre la gauche et la droite.

Marc Ferro Pétain en vérité Tallandier 2013 Une étude des différentes facettes du maréchal Pétain et de l’opinion publique à son encontre à travers dix interrogations sur son rôle pendant la Première Guerre mondiale et dans la défaite française de 1940, ses liens avec le IIIe Reich, ses motivations, etc.

Jean-Christophe Notin Foch Perrin 2008 Biographie renouvelée du maréchal Ferdinand Foch (1851-1929), figure militaire emblématique de la Première Guerre mondiale. L’auteur reprend chacune des étapes de sa carrière militaire en tentant de démêler le mythe de la réalité, aboutissant à un portrait beaucoup plus nuancé du personnage.

Rémy Porte Joffre Perrin 2014 Une biographie qui retrace la carrière complète du maréchal Joffre (1852-1931), un des chefs militaires les plus contestés de la Première Guerre mondiale. Adulé après la bataille de la Marne, il est de plus en plus critiqué jusqu’à être remplacé par Nivelle en 1916. Il est peu à peu oublié puis calomnié à partir de l’entre-deux-guerres. Pourtant, ses décisions ont souvent été judicieuses.

Edvard RadzinskiNicolas II, le dernier des tsarsle Cherche Midi 2002Retrace la vie du dernier tzar de Russie, Nicolas II (1868-1918), marquée par la guerre et la révolution. Obligé d’abdiquer en 1917, il fut exécuté avec sa famille en 1918, dans une cave à Iekaterinbourg, en Russie. Tente d’éclaircir les points obscurs et fouille le passé pour reconstituer les faits.

Thomas Weber La première guerre d’Hitler Perrin 2012 Pour expliquer le destin de l’Europe et la psychologie si particulière du dictateur, Thomas Weber revient sur l’histoire du soldat Hitler pendant la Première Guerre mondiale et invalide quelques idées reçues sur les aptitudes et la personnalité du Führer.

Michel Winock Clemenceau Perrin 2007 La biographie met en relief l’ambivalence du personnage tout en analysant les actions de l’homme et son époque.

DOCUMENTAIRES 9

Page 12: Selection 14 18 : chemins de mémoire

10 14/18cheminsdemémoire

Sur les champs de bataille

1914-1918, nous étions des hommes La Martinière 2008 Jacques Moreau, photographe de métier, mobilisé à 27 ans, a réalisé 2.000 plaques photographiques en quatre ans, sur la vie quotidienne des soldats lors de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage réunit 150 de ses photographies scannées directement d’après les plaques de verre originales, accompagnées de témoignages de poilus et des extraits de textes de grands auteurs.

La dernière lettre écrite par des soldats français tombés au champ d’honneur, 1914-1918 M. de Maule 2014 Parues pour la première fois dans le recueil La dernière lettre édité en 1922 et dans différents journaux, ces lettres ont été écrites par des soldats français tombés au champ d’honneur lors de la Première Guerre mondiale.

Le Chemin des Dames : de l’événement à la mémoire Stock 200417 historiens ont réalisé une étude de la bataille du Chemin des Dames en 1917 organisée par le général Robert Nivelle. Ils sont allés sur le site de l’ancien champ de bataille, effectuant des allers et retours entre document et terrain et offrent, après des analyses d’ensemble, un parcours autour des lieux symboliques qui jalonnent le Chemin des Dames, d’ouest en est.

Les poilus Grasset 1983Portraits des soldats de la Grande Guerre, ces héros anonymes de la Marne, des tranchées et de Verdun et de leurs chefs Gallieni, Clemenceau et Foch. Le romancier rend au poilu, incarnant la France terrienne et paysanne, sa dimension épique.

Les sportifs français dans la Grande guerre Le Fantascope 2011 Les contributeurs venus d’horizons variés analysent les relations entre le sport et la guerre et plus spécifiquement celle de 1914-1918. Sport pratiqué par les soldats français, structures qui le soutiennent ou l’animent, effets de la guerre dans les sports, organisations sportives déstabilisées par le conflit sont ainsi évoqués.

Obéir, désobéir les mutineries de 1917 en perspective Éd. la Découverte 2008 De mai à juillet 1917, des milliers de soldats du front se mettent à refuser les ordres. L’essai reprend le dossier des mutineries et de l’obéissance durant la Grande Guerre en tentant de comprendre comment un tel retournement des codes ordinaires a eu lieu. Les contributions montrent que les mutineries permettent par contraste de saisir la marche ordinaire des sociétés en guerre.

Reportages de guerre 14-18 Pocket 2014 Pages d’Albert Londres, Edith Wharton, Pierre Loti ou Arthur Conan Doyle évoquant la guerre, l’inhumain, l’horreur, l’indicible, mais aussi l’arrière, le danger, le patriotisme, tentant parfois de discerner le vrai du faux ou de contourner la censure...

Stéphane Audoin-Rouzeau 1914-1918, la violence de guerre Gallimard 2014 Sélection de photographies, issues des fonds privés du Service historique de la Défense à Vincennes. Dues pour la plupart à trois officiers, elles témoignent avec justesse de la violence de la Première Guerre mondiale, qui imprime sa marque sur les paysages, sur la faune et sur les hommes.

André Bach Fusillés pour l’exemple 1914-1915 Tallandier 2013 Etude sur les soldats français fusillés pour

Page 13: Selection 14 18 : chemins de mémoire

mutilations volontaires ou mutineries durant la Première Guerre mondiale. L’auteur démontre que ces exécutions ont eu lieu dès le début du conflit, encouragées par l’exécutif et soutenues par le politique au nom d’une justice de l’honneur.

Mathilde Benoistel La guerre des tranchées Ouest-France 2014 Cet ouvrage rend compte du quotidien des soldats dans les tranchées, entre l’automne 1914 et le printemps 1918. Ces derniers ont organisé une vie souterraine où le combat et la mort sont partout, un univers néanmoins régi par des codes, un vocabulaire, etc.

François Borot Verdun vu par le cinéma des armées [Ivry-sur-Seine] : ECPAD [prod.] [Saint-Cloud] : SOTECA [distrib.]. Autour du film «La revanche des Français devant Verdun», monté en décembre 1916, sont présentés des extraits de films qui illustrent la variété des sujets traités par le cinéma des armées à la même époque… Un diaporama met en scène plus d’une centaine de clichés récemment numérisés à partir des plaques de verre d’origine…

Jean-Marc Binot Héroïnes de la Grande guerre Fayard 2008 Quinze portraits retracent le parcours de femmes plongées au cœur de la Première Guerre mondiale, mettant en lumière leur rôle dans ce conflit : Octavie Delacour, Emilienne Moreau, dernière défenseuse d’un poste de secours, Nelly Martyl, Charlotte Maître, Edith Cavell, fusillée par les Allemands, etc.

Albert Dauzat L’argot de la guerre d’après une enquête auprès des officiers et soldats A.Colin 2007 Une lecture insolite de la Grande Guerre à travers un témoignage lexicographique d’une grande diversité : argot parisien, mots

des casernes de France et d’Algérie, des provincialismes et des créations de la guerre. De nombreux termes de ce vocabulaire de guerre restent vivants dans le parler actuel.

Albert Dauzat Légendes, prophéties et superstitions de la Grande guerre Vuibert 2012 Publié pour la première fois en 1919, ce document rassemble les rumeurs colportées dans les tranchées au cours de la Première Guerre mondiale : les Allemands coupaient la main gauche des petits garçons pour qu’il ne puissent pas porter le fusil, les soldats qui rêvaient d’un autobus étaient condamnés à mort, etc.

Jean-François Delassus14-18 : le bruit et la fureurConstitué d’images d’archives prises sur le vif, une analyse de la Grande Guerre sous l’angle d’une immense contradiction entre souffrance et engagement consenti... Le berceau de fureurs à venir...

Alain Denizot Douaumont 1914-1918 : vérité et légendePerrin 2008Spécialiste de Verdun, l’auteur s’est attaché à décrire avec une précision militaire ce qui s’est passé exactement au fort de Douaumont pendant la Première Guerre mondiale.

Éric DerroEnsemble ils ont sauvé la FrancePendant la Grande Guerre, plus de vingt-cinq nations indépendantes, issues des quatre continents, vont combattre aux côtés de la France… Un documentaire réalisé à partir d’images d’archives insolites et inédites, qui explore la grande variété des combattants engagés dans la lutte pour le droit et la liberté…

··

DOCUMENTAIRES > SUR LES CHAMPS DE BATAILLE 11

Page 14: Selection 14 18 : chemins de mémoire

12 14/18cheminsdemémoire

Marc Ferro 11 novembre 1918 Paris 2008 Le 11 novembre 1918 est resté dans les mémoires comme un jour de liesse mettant fin à quatre ans de carnage. En confrontant les textes et les images, M. Ferro nuance la réalité et met au jour les malentendus de cette journée, source d’une amertume durable chez les combattants de toutes les nationalités. Un panorama international de la situation à la fin de la Grande Guerre.

Matthieu Frachon Le rire des tranchées (1914-1918) Balland 2013 Avec le début de la Première Guerre mondiale, la presse satirique renaît en France après une période où le dessin et le texte se faisaient réalistes. Elle a comme objectifs de se moquer de l’ennemi et de contourner la censure imposée par les autorités militaires. Plusieurs grands journaux voient le jour à cette époque comme Le Canard enchaîné, Le Crapouillot, etc.

Michaël GaumnitzPremier Noël dans les tranchéesNoël 1914, l’illusion d’un conflit rapide a fait long feu, des mouvements de fraternisation naissent entre Français et Allemands : cessez-le-feu tacites, partages de repas, parties de football entre les tranchées. Pourquoi se sont-ils produits et pourquoi n’ont-ils pas été plus nombreux ?

Frédéric Guelton L’étrange victoire, archives du ministère de la guerre et témoignages inéditsTextuel 2008Cette publication rassemble des documents d’archives militaires et civiles, secrets ou inconnus de la Grande Guerre, des notes de Foch et de Pétain, des textes de Cendrars et d’Apollinaire, les unes de journaux français et allemands, des cartes d’état-major, etc. Ils témoignent de cette étrange victoire.

Paul Jankowski Verdun, 21 février 1916 Gallimard 2013 L’auteur reconstitue la bataille de Verdun, qui débuta le 21 février 1916 par l’invasion du nord et de l’est de la ville par l’armée allemande. Il analyse la logique qui poussa les deux camps à poursuivre un combat meurtrier et interminable et évoque les inscriptions culturelles de cette bataille des deux côtés du Rhin.

Albert Londres La Grande guerre Arléa 2010 Comme journaliste, la Grande Guerre fournit à Albert Londres le moyen de se faire connaître. Envoyé à Reims, où la cathédrale est en flammes, il signe des articles remarqués. Il sera désormais sur tous les fronts, et ses reportages paraîtront plusieurs fois à la une du Matin.

Sophie de Lastours La France gagne la guerre des codes secrets 1914-1918 Tallandier 1998 Si l’on s’accorde à reconnaître que les services du chiffre ont contribué à abréger la Seconde Guerre mondiale, une semblable affirmation était beaucoup moins répandue à propos de 1914. Ce livre s’emploie donc à mettre au jour cette histoire méconnue de la Première Guerre mondiale.

Jean-Yves Le Naour 1915, l’enlisement Perrin 2013 Alternant les différents points de vue, s’attachant aux rumeurs comme aux faits établis, l’auteur livre le récit d’un conflit entrant dans une phase meurtrière, marquée par des offensives rendues encore plus cruelles depuis l’usage des gaz asphyxiants.

André Loez 14-18, les refus de la guerre, une histoire des mutins Gallimard 2010 Dans 14-18, retrouver la guerre, S. Audouin-Rouzeau et A. Becker expliquaient

·

Page 15: Selection 14 18 : chemins de mémoire

l’engagement des soldats dans le conflit malgré le sentiment d’un carnage inutile par une culture de guerre qui inscrivait leurs actes dans un processus collectif. A. Loez va à l’encontre de cette thèse en se penchant sur les refus de guerre : d’abord individuels, ils deviennent massifs lors des mutineries de 1917.

Pierre Miquel Les oubliés de la Somme (juillet-novembre 1916)Tallandier 2001 P. Miquel raconte une bataille qui fut longtemps passée sous silence, pourtant l’un des épisodes les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. La bataille de la Somme, qui fit plus d’un million de tués et de blessés, entraîna également le limogeage des généraux Joffre et Foch.

Laurent Mirouze Soldats de la Première guerre mondiale 1914-1918 Histoire & collections 2013 Guides des tenues et équipements de combat des fantassins de la Grande Guerre. Les uniformes des soldats belges, français, allemands, britanniques, italiens, autrichiens, russes et nord-américains sont représentés et accompagnés de légendes précises.

Henri Ortholan La guerre des chars B. Giovanangeli 2007 La Grande Guerre débute avec le cheval mais à partir d’août 1918, le char d’assaut décide de la victoire. En France le général Estienne et en Grande-Bretagne le colonel Swinton parviennent à convaincre le commandement et mettent au point le matériel en définissant un concept d’emploi de cette arme nouvelle. Présentation des combattants qui utilisèrent cette arme et de l’évolution de cette machine.

Henri Ortholan La guerre sous-marine 1914-1918 B. Giovanangeli 2008 Il y a eu durant la Grande Guerre une véritable bataille de l’Atlantique qui a pesé sur l’issue

finale. Le sous-marin était alors une arme nouvelle, d’un niveau opérationnel redoutable. Cette étude aborde les aspects techniques, stratégiques et politiques de la guerre sous-marine et en raconte les principaux épisodes.

Léon Poirier Verdun souvenirs d’histoireDans ce film, Léon Poirier renoue avec la terrible bataille qui opposa Français et Allemands pendant plus de dix mois. Il précise que par rapport au film muet réalisé en 1928, il s’agit d’un nouveau film entièrement sonore et parlé. Les épisodes comme les personnages ne sont plus les mêmes. L’histoire est racontée par le personnage principal de l’ancien combattant.

Rémy Porte La conquête des colonies allemandes naissance et mort d’un rêve impérial 14-18 2006 Panorama, rédigé par un spécialiste d’histoire militaire, de l’empire colonial allemand depuis le congrès de Berlin (1885) qui présente notamment les conflits qui se sont engagés dès août 1914, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique entre les troupes allemandes, et les nations alliées, ainsi que sur les partages territoriaux et les oppositions diplomatiques qui ont surgi en 1919 et en 1922.

Nathalie Renoton-Beine La colombe et les tranchées : Benoît XV et les tentatives de paix durant la Grande guerre Éd. du Cerf 2004 Retrace les efforts diplomatiques déployés par Benoît XV, élu pape durant la bataille de la Marne, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. Montre que ses initiatives sont à l’origine du retour de la diplomatie vaticane et que ses tentatives de paix ont permis le rétablissement des relations entre la France et le Vatican.

·

DOCUMENTAIRES > SUR LES CHAMPS DE BATAILLE 13

Page 16: Selection 14 18 : chemins de mémoire

14 14/18cheminsdemémoire

Romain Rolland, Stefan ZweigCorrespondance 1910-1919 A. Michel 2014 Réunis par un même amour des lettres, les deux écrivains vont entretenir une amitié pendant plus de trente ans malgré les ruptures engendrées par les guerres et les désaccords politiques. Entreprise dès avant 1914, cette correspondance regroupe des lettres écrites dans l’angoisse de la déflagration, les éclats de la guerre puis dans les retombées du désastre.

Max SchiavonLe front d’Orient, du désastre des Dardanelles à la victoire finale, 1915-1918Tallandier 2014L’historien M. Schiavon rappelle le rôle décisif de la guerre en Orient dans l’issue de la Première Guerre mondiale : les combats inutiles et meurtriers à partir d’avril 1915 dans les Dardanelles, l’inaction pendant deux ans, puis la nomination du général Guillaumat à la fin de l’année 1917, qui redresse la situation, et auquel succède le général Franchet d’Esperey en juin 1918.

Témoignages du front

Mots croisés

Croquis et dessins de poilus : une collection du ministère de la Défense Somogy 2002 Dessins et croquis de Poilus de la Grande Guerre qui témoignent de l’horreur de la guerre, avec ses morts, ses combats et ses tranchées.

Héros et mutins les soldats russes sur le front français, 1916-1918 Gallimard 2010 Se fondant sur des photographies conservées aux archives du Ministère de la défense et dans des fonds privés, l’ouvrage restitue l’histoire des soldats russes sur le front français durant la Première Guerre mondiale. Suite aux pertes de 1914-1915, les états-majors français et anglais firent appel à des centaines de milliers de soldats russes en échange d’une aide matérielle et industrielle.

Paroles de poilus, lettres de la Grande guerre Les Éd. retrouvées 2013 Les auteurs présentent des lettres de combattants de la Première Guerre mondiale classées au rythme des saisons : printemps (lettres d’espoir), été (lettres d’amour), automne (lettres de tristesse), hiver (quotidien). Photographies des lettres mises en page dans un environnement d’objets familiers de l’époque, notice d’explication et transcription typographique en fin d’ouvrage.

Frantz Adam Ce que j’ai vu de la Grande guerre La Découverte 2013 Une sélection de photos inédites prises par Frantz Adam, médecin et photographe sur le front de la Grande Guerre, de 1914 à 1918.

Page 17: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Jules Allard Journal d’un gendarme, 1914-1916 Bayard 2010 J. Allard, capitaine de gendarmerie à Angers, est mobilisé le jour de la déclaration de guerre, le 4 août 1914. Il tient un journal durant toute la durée de sa vie au front. Il y offre une description minutieuse de ses déplacements, des batailles dont il est témoin, et de la difficulté de sa mission : ramasser les cadavres, surveiller les prisonniers et poursuivre les déserteurs.

Philippe Barrès La Guerre à vingt ans Plon 1941Fils du chantre du nationalisme, Philippe Barrès s’engage à 18 ans au 12e régiment de cuirassiers afin de prendre part à la Première Guerre mondiale.

Annette Becker La Grande guerre d’Apollinaire : un poète combattant Tallandier 2014 A partir de la correspondance, des écrits, des dessins et des enregistrements d’Apollinaire, étudie l’implication politique et artistique pendant la Première Guerre mondiale du poète, engagé volontaire en 1914.

Didier BéoutisAndré Bouton (1890-1979) : mémoires d’un Manceau, soldat pendant la Grande Guerre Société littéraire du Maine 2014A partir d’un journal tenu régulièrement, André Bouton a pu écrire ses mémoires de guerre, des unités combattantes des 117e et 404e régiments d’infanterie sur le front de la Somme, à un poste de surveillance dans l’Orne après deux blessures successives au combat. Notaire, puis agent immobilier au Mans, il a longtemps animé la vie culturelle locale en tant qu’historien du Maine et président de la Société d’agriculture, sciences et arts de la Sarthe. Son petit-fils Didier Béoutis nous livre a travers ce livre les mémoires de guerre de son grand-père enrichies de commentaires et de photographies.

Werner Beumelburg La guerre de 14-18 racontée par un Allemand Bartillat 1998 L’auteur de cet ouvrage, publié en 1933, a voulu faire une histoire de la guerre 14-18 qui soit à la fois un récit authentique, une analyse chronologique des événements, et la traduction de l’expérience physique de la guerre vécue par les soldats allemands.

Marc Bloch Écrits de guerre 1914-1918 A.Colin 1997 Un recueil de documents relatifs à la participation à la Première Guerre mondiale de l’historien Marc Bloch ; carnets de guerre, souvenirs de guerre, documents manuscrits, iconographie.

Jean Bobet Lapize : Celui-là était un «as» La Table ronde 2003 Retrace le parcours d’Octave Lapize, cycliste du début du 20e siècle qui fut notamment trois fois vainqueur de Paris-Roubaix et de Paris-Bruxelles, trois fois champion de France en 1912, 1913 et 1914, vainqueur du Tour de France en 1910. Il disparut lors de la Première Guerre mondiale.

Malcolm Brown Frères de tranchées Perrin 2005 Le soir de Noël 1914, il y eut des fraternisations entre soldats français, anglais, allemands et russes. Un moment extraordinaire de la Grande Guerre, occulté et censuré par les gouvernements. Sous la conduite de M. Ferro, trois historiens, français, allemand et anglais, racontent cet événement tel qu’il a été perçu dans chacun de leur pays.

DOCUMENTAIRES > TÉMOIGNAGES DU FRONT 15

Page 18: Selection 14 18 : chemins de mémoire

16 14/18cheminsdemémoire

Régis CaëlLes âmes de Verdun : 14-18Vieilleries sur le bord d’une cheminée, objets fabriqués par les poilus... Par ces souvenirs des tranchées, Mélanie découvre la mémoire d’une époque.

Régis Caël, Regis Latouche Kisses from France : mémoires américainesLes «doughboys», ce sont les Américains qui ont débarqué en France en 1917… Toni Pieroni, de Boston, est l’un d’entre eux, un vrai Américain né en Italie… Il nous fait revivre leur quotidien et nous partons dans un tour de France à la recherche des «Sammies»…

Jean Cocteau Photographies et dessins de guerre Actes Sud 2000 Exempté du service armé en 1910, puis classé en novembre 1914 dans le service auxiliaire, Cocteau a pris de nombreux clichés sur le front belge en tant qu’ambulancier.

Arthur Conan Doyle Visite sur les trois fronts Les Belles Lettres 2014 En 1916, après avoir en vain voulu s’engager dans le conflit, A. Conan Doyle rejoint le War Propaganda Bureau et se rend sur les fronts anglais, italiens et français pour y magnifier le courage et l’action des soldats alliés.

Roland DorgelèsJe t’écris de la tranchée : correspondance de guerre : 1914-1917Albin Michel 2003Les 270 lettres écrites par Roland Dorgelès lors de la Première Guerre mondiale témoignent de l’amour de l’écrivain pour sa mère et pour Mado, qu’il aimait passionnément, et livrent des éléments sur la genèse de son roman Les croix de bois.

Léon-Antoine DupréCarnet de route d’un gosse des tranchées M. Lafon 2013 Copie fidèle des lettres que L.-A. Dupré a écrites à ses parents pendant un peu plus de deux année, de mai 1916 à juillet 1918. Ce carnet a été mis en page et illustré par ses soins 30 ans plus tard à l’intention de son fils unique pour se justifier d’avoir cherché à le dissuader de s’engager en 1944 afin de lui éviter de voir de trop près "la misère et la mort".

Nicole Durand De l’horreur à l’art dans les tranchées de la Première guerre mondiale Seuil 2006 La Première Guerre mondiale a marqué d’une empreinte profonde la création artistique des premières décennies du XXe siècle. L’auteure s’intéresse aux objets que les Poilus ont fabriqués dans les tranchées à partir de balles et d’obus. Comprenant au départ des objets utilitaires (briquets, coupe-papier, etc.), cet artisanat se révèle d’authentiques témoignages d’amitié (bagues, bracelets, etc.).

Marcel Felser Un regard sur la Grande Guerre : photographies inédites du soldat Marcel Felser Larousse 2002Présente une sélection de 160 photographies prises sur le front des Vosges entre 1915 et 1918 et retrouvées par le petit-fils de M. Felser. Elles traduisent le vécu psychologique de la guerre et les commentaires associés visent à rendre l’esprit dans lequel le combattant a photographié les Poilus et la vie sur le front.

Maurice Genevoix La ferveur du souvenir La Table ronde 2013 Aux abords de Ceux de 14, témoignage de son séjour au front durant la Première Guerre mondiale, M. Genevoix n’a cessé d’entretenir le souvenir et d’exprimer sa fidélité à ses camarades dans des articles, préfaces,

·

·

Page 19: Selection 14 18 : chemins de mémoire

hommages et discours commémoratifs. Dans ces textes réunis ici, l’écrivain évoque ses épreuves, la solidarité des combattants, et honore le rôle de la mémoire et de la transmission.

Odette Hardy-Hémery Fusillé vivant Gallimard 2012 Le 7 septembre 1914, François Waterlot est fusillé «pour l’exemple» avec six de ses camarades réservistes du 327e régiment d’infanterie. Laissé pour mort, il n’est finalement pas touché. Il rejoint ensuite son régiment où, après avoir été gracié, il reprend le combat. Il meurt sur le front en juin 1915. Entre temps, il aura écrit quelque 250 lettres qui permettent de retracer son histoire.

Robert Hertz Un ethnologue dans les tranchées (août 1914-avril 1915)CNRS Editions 2002Robert Hertz, élève de Durkheim et de Mauss, un des fondateurs de la sociologie religieuse et acteur du mouvement socialiste universitaire de la fin du XIXe siècle, témoigne de la vie dans les tranchées, de l’esprit des combattants, des conditions autour des combats, de la tension, du quotidien banal du soldat, dans ces lettres qui vont de sa mobilisation à sa mort. Jules Isaac Jules Isaac, un historien dans la Grande guerre : lettres et carnets, 1914-1917 A.Colin 2004Présente les lettres écrites par l’historien Jules Isaac à son épouse lors des trente mois partagés avec les fantassins dans l’Aisne, en Champagne, à Verdun, d’août 1914 à juin 1917, date à laquelle il est blessé. Dans cette correspondance, classée chronologiquement, il raconte sa vie au front, la barbarie quotidienne, témoigne de son expérience et livre son regard personnel sur ces événements.

Xavier JossoUn artiste combattant dans la Grande guerre Somogy 2013 Près de 200 œuvres inédites issues de la donation de la famille du peintre pour découvrir une oeuvre intimiste et profondément marquée par sa participation à la Première Guerre mondiale : peintures, crayonnés, aquarelles, croquis, etc.

Ernst Junger Orages d’acier : journal de guerre.Bourgois 1970Journal de tranchée d’un combattant du front allemand, en première ligne durant la Première Guerre mondiale.

Georges Klochendler Cartes postales de PoilusFirst 2008Un recueil de cartes postales reproduites recto-verso qui livrent le quotidien des soldats durant la Première Guerre mondiale, sur le front et avec les civils restés à l’arrière.

Pascal Leroy François Faber : du Tour de France au champ d’honneur L’Harmattan 2006 Pascal Leroy retrace le destin de François Faber. De sa jeunesse en banlieue dans une famille modeste à sa mort lors d’une offensive en 1915, l’auteur évoque la rencontre avec le vélo et les victoires au Tour de France.

Albert Londres Si je t’oublie Constantinople Union générale d’édition 1985 Albert Londres, correspondant du Petit Journal, couvre à Salonique les combats des Balkans pendant la Grande Guerre.

DOCUMENTAIRES > TÉMOIGNAGES DU FRONT 17

Page 20: Selection 14 18 : chemins de mémoire

18 14/18cheminsdemémoire

Pierre Loti Soldats bleus, journal intime (1914-1918) La Table ronde 2013 1914, au tout début de la guerre, le capitaine de vaisseau Pierre Loti se bat auprès de l’état-major pour être mobilisé et envoyé au front. Officier de liaison, il parcourt la zone de combat, rencontre poilus et généraux, témoigne. Il découvre les villes sinistrées, raconte dans son style à la fois précis et épique l’horreur de la guerre.

Louis Maufrais J’étais médecin dans les tranchées : août 1914-juillet 1919 R. Laffont 2008 Ancien médecin des tranchées, L. Maufrais a enregistré à la fin de sa vie ses souvenirs de guerre pour ses enfants sur 16 cassettes. Les cassettes sont découvertes par sa petite-fille en 2001 qui en fait un livre poignant racontant la vie des soldats pendant le conflit de l’été 1914 à 1918.

Joëlle NovicJournal d’un médecin dans les tranchéesPartir à la recherche de ce qui a eu lieu, avec comme guide le journal de Lucien Laby, médecin mais aussi soldat dans les tranchées. Son texte retrouvé est la voix du film, ses dessins, les images d’archives… Partir de ses dessins et imaginer, leur redonner vie… S’animent alors, un geste, un visage, un regard…

Laurent Pensa Les carnets de Laurent Pensa : musicien brancardier au 31 e R.I., 1914-1948Un outil exceptionnel sur la vie quotidienne des soldats de 1914-1918 : conscrit en 1914, Laurent Pensa a gardé la trace de son expérience en la relatant quotidiennement dans ses carnets de notes et prenant des centaines de photographies… Son témoignage nous livre une approche ethnographique de la vie sur le front…

Louis Pergaud Lettres à Delphine correspondance, 1907-1915 Mercure de France 2014 En 1906, L. Pergaud est un jeune instituteur en poste en Franche-Comté. Il y rencontre Delphine Duboz, juste avant de partir pour Paris. Il lui raconte, par courrier, son quotidien et ses ennuis financiers. Delphine le rejoint mais, en 1914, il est envoyé à Verdun. Il lui envoie des lettres empreintes de sensualité et d’amour, avant de mourir huit mois plus tard.

Jacques RivièreCarnets (1914-1917) Fayard 1974 Les carnets de la Grande Guerre de Jacques Rivière, premier secrétaire de la NRF, ami intime de l’auteur du Grand Meaulnes, dont la lecture fut saluée à l’époque aussi bien par Gide que par Claudel : «Un grand livre, un livre promis à une longue carrière de bienfaisance, quelle émotion d’être le premier à l’avoir lu, à le tenir entre ses mains, d’assister à cette source».

Henri Sentilhes Lieutenant à 19 ans dans les tranchées : Henri Sentilhes, lettres à ses parents Éd. Point de vues 2013 Ces 200 lettres adressées par un jeune lieutenant à ses parents durant la Première Guerre mondiale, témoignent du quotidien, de la réalité de la guerre, de l’expérience du combat, du ressenti, des pensées et du moral des Poilus

Jacques Vaché Lettres de guerre, précédées de quatre essais d’André BretonMille et une nuits 2001 Ces quinze missives furent adressées par l’auteur, entre 1916 et 1918, à André Breton ainsi qu’à Théodore Fraenkel, son condisciple, au lycée de Nantes et à Louis Aragon.

·

·

Page 21: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Accords de guerre

Livres

Dominique HUYBRECHTSMusiciens de tranchées, 1914-1918Racine, 2013Présente le destin d’une cinquantaine de musiciens de différentes nationalités européennes durant la Première Guerre mondiale. L’auteur décrit leur vie quotidienne de soldat, la pratique de leur art, leur crainte particulière des blessures ...

Claude RIBOUILLAULTLa musique au fusil : avec les poilus de la Grande GuerreÉd. du Rouergue, 1996A travers des témoignages et des documents d’archives (cartes-photographies, cahiers de chansons, lettres...), un pan méconnu de la Grande Guerre : comment les «poilus» faisaient de la musique, à quelques centaines de mètres des combats, inventaient des chansons, créaient des spectacles...

Partitions

Anthologie du chant militaire françaisGrancher, 2000.

Un siècle de chansons françaises : paroles et musique. vol. 1879-1919Chambre Syndicale de l’Edition Musicale, 2003

Disques

1914-1918 : les chansons de ces années-là UMIP, 1999.

La chanson du plateau de Craonne : chants de poilus : 1914-1918Mémoire, 2008

14-18 une vie d’bonhomme : pendant la guerre, la chanson continueTichotMilan, 2008

Villers-aux-vents (février 1916)Collection d’Arnell Andrea, 1994.

Chansons à rire et à pleurer : au temps de la grande guerre Jean-Marie Proslier, Gérard VialaTempo, 1995.

Mémorial : la grande guerre en musiqueJean-Michel Sorlin ; Musique Principale de l’Armée de TerreCorelia, 2008.

La guerre en chansons

"Dans les tranchées de Lagny" (sur l’air de "Sous les ponts de Paris") (1915)

Chansons de soldats : conscrits, soldats et déserteursEPM, C1994.

"La Madelon" de Vincent Scotto (1915)

Chansons de Paris et d’ailleursGeorges ThillEMI France, 1992.

Les chansons patriotiques (Anthologie de la chanson française enregistré : 1900-1920) EPM, 1996.

"Le Rhin allemand" (1915)

Poèmes en musique : L’art de la mélodie française Camille MauraneXPC Productions, 1991."Le cri du poilu" (1916)

DOCUMENTAIRES > TÉMOIGNAGES DU FRONT 19

Page 22: Selection 14 18 : chemins de mémoire

20 14/18cheminsdemémoire

La chanson du soldat : 2 siècles de chansonsFortin, 1993.

Les chansons de l’actualité politique (Anthologie de la chanson française enregistrée : 1900-1920)EPM, 1996

L’écrit du cri : Renaissance and 19th to 21th century songsEnsemble Clément Janequin ; Dominique Visse (chef d’orchestre)Harmonia Mundi, 2009.

"Verdun : on ne passe pas" (1916)

La chanson du soldat 2 siècles de chansonsFortin, 1993.

Les chansons patriotiques (Anthologie de la chanson française enregistré : 1900-1920) EPM, 1996.

"Ils ne passeront pas" (1916)

1914-1918 : les chansons de ces années-làUMIP, 1999.

Les chansons patriotiques (Anthologie de la chanson française enregistré : 1900-1920) EPM, 1996.

"La chanson de Craonne" (1917)

Chants de révolteRosalie DuboisEPM, 2008.

Contrechants... de ma mémoire. vol. 1 Serge Utgé-RoyoEd. Hudin, 1999

L’histoire en chansons : quelques repères dans l’histoire de FranceEPM, 1994

Moi j’m’en fous ! : atmosphère faubourg 1880-1920Anne Cuvelier, Denis CacheuxCompagnie Tant Qu’a Faire, 1999.

"Non, non plus de combats" (1917)

Asa nisi masa : Nice, Piémont, Ligurie : chants des Alpes méridionalesCorou de BerraBuda Records, 1993.

Chansons de soldats : conscrits, soldats et déserteursEPM, 1994.

"La roulante" (1917)

14-18 une vie d’bonhomme : pendant la guerre, la chanson continueTichotMilan, 2008

"Vive l’oncle Sam" (1918)

Les chansons de l’actualité politique (Anthologie de la chanson française enregistrée : 1900-1920)EPM, 1996

1914-1918 : les chansons de ces années-làUMIP, 1999.

"Vive le pinard" (1918)

La chanson du plateau de Craonne : chants de poilus : 1914-1918Mémoire, 2008.

Page 23: Selection 14 18 : chemins de mémoire

"Madelon de la victoire" (1918)

1914-1918 : les chansons de ces années-làUMIP, 1999.

Les chansons patriotiques (Anthologie de la chanson française enregistré : 1900-1920) EPM, 1996.

"Ils ont rendu l’Alsace et la Lorraine" (1918)

1914-1918 : les chansons de ces années-làUMIP, 1999.

Les chansons de l’actualité politique (Anthologie de la chanson française enregistrée : 1900-1920)EPM, 1996

"Qui a gagné la guerre" (1920)

La chanson du plateau de Craonne : chants de poilus : 1914-1918Mémoire, 2008.

Les chansons patriotiques (Anthologie de la chanson française enregistré : 1900-1920) EPM, 1996.

DOCUMENTAIRES > TÉMOIGNAGES DU FRONT 21

Page 24: Selection 14 18 : chemins de mémoire

22 14/18cheminsdemémoire

À l’arrière

Arts

14/18 : l’onde choc dans la culture françaiseTélérama, 2014 Synonyme de boucherie, la guerre de 14/18 a marqué profondément et durablement les structures même de la société française en mobilisant, à l’arrière, les civils, sur le front d’un pays à faire tourner ; mais aussi les artistes confrontés à l’horreur. Romanciers, peintres, cinéastes ont tenté de restituer l’inconcevable carnage, d’en entretenir le souvenir.

1917 Centre Pompidou Metz 2012 600 œuvres d’art représentent la création artistique de l’année 1917. Le rideau de scène peint par Picasso pour le ballet Parade, Fontaine de M. Duchamp, Princesse X de C. Brancusi, sont parmi les œuvres exposées. Ironie de l’histoire, la guerre, qui a séparé les artistes, a fourni des occasions de rencontres a certains d’entre eux : P. Eluard et M. Ernst, Aragon et A. Breton

Béatrice FONTANEL ; Daniel WOLFROMM Art & guerre Éd. Palette, 2014 Un beau livre montrant la façon dont les artistes ont réagi à la Première Guerre mondiale et ont représenté les combats, entre effroi et fascination.

Écrivains et intellectuels face à la guerre

Rudyard Kipling La France en guerre Les Belles lettres 2014 Texte patriotique publié en 1915 dans lequel l’auteur salue la mobilisation d’un pays qu’il admire alors. Quelques années plus tard, ayant perdu son fils au front, il est rongé par la culpabilité d’avoir contribué par ses textes à ce que des centaines de jeunes gens connaissent les horreurs de la Grande Guerre.

Anaïs MassiotMarie Curie et la Grande GuerreEditions Glyphe 2014Les auteures retracent toutes les facettes de la vie de Marie Curie durant la Première Guerre mondiale. Mettant tout en œuvre pour se rendre utile, elle met au service de la France ses connaissances scientifiques en matière de radiologie et radiumthérapie mais mobilise également des ressources humaines, matérielles et financières au profit des blessés.

Édith Wharton La France en guerre, 1914-1915 Tournon 2007 En 1914, Edith Wharton vit à Paris lorsque la guerre éclate. Très rapidement, elle organise une structure de secours aux réfugiés et aux blessés. Puis elle s’engage sur le plan littéraire et journalistique en écrivant notamment des articles parus à chaud dans des hebdomadaires américains et publiés aux Etats-Unis. Témoignage sur les conséquences de la guerre à l’arrière et les affres du front.

z

Page 25: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Vie quotidienne

Françaises en guerre 1914-1918 Autrement 2013 Le quotidien des femmes françaises pendant la Grande Guerre. Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont, dès 1914 participé à l’effort de guerre et ont également subi dans les territoires du Nord, les douleurs de l’occupation. Si la guerre a bouleversé les rapports hommes-femmes, au moment de l’armistice, chaque sexe se plie à nouveau aux injonctions de l’ordre social.

Le temps de nous aimer 1914-1918 La Martinière 2012 Victor Rey, gouverneur des colonies en retraite et ancien communard, et son fils Robert, journaliste défenseur du mariage libre et d’Utrillo, ont écrit durant leurs trente mois au front, lors de la Première Guerre mondiale, ces lettres adressées à Denise, qu’ils aiment chacun en parfaite complicité.

Paris 1914-1918, la guerre au quotidien : photographies inédites de Charles Lansiaux Paris Bibliothèques 2014 A mi-chemin du photojournalisme, dont il respecte les exigences de pertinence et de lisibilité, et de la photographie amateur, dont il a l’absence de contraintes et le ton personnel, Charles Lansiaux (1855-1939) saisit sur le vif les bouleversements de la vie quotidienne à Paris pendant la Grande Guerre. Le livre reproduit 200 de ces photographies accompagnées de commentaires historiques.

Éric Alary La Grande Guerre des civils, 1914-1919 Perrin 2013 Mêlant histoires intimes et analyses historiques, l’ouvrage est consacré aux millions de civils qui ont vécu le premier conflit mondial en dehors des tranchées, à l’arrière ou dans les zones occupées par les Allemands, entre 1914 et 1918.

Chantal Antier-Renaud 14-18, la vie au quotidien les coulisses de la guerre en images Le Cherche midi 2008 L’histoire de la Première Guerre mondiale analysée à partir de documents insolites, décryptée à la manière d’oeuvres d’art et étudiée aux plans social, politique et culturel.

Yves et Damien GhesquièreCes p’tits bouts de la Grande guerre : Comines 1914Ce film retrace la vie à Comines pendant la guerre de 14-18, à partir de photos et d’interviews de personnes, âgées au moment du tournage, de 92 à 99 ans. C’est le regard d’enfants porté sur la vie au quotidien pendant l’occupation de la ville qui ne peuvent apprécier le malheur, les privations et le désespoir des adultes pendant cette période. Ils sont les derniers témoins vivants de la tragédie qui s’est jouée à Comines. Le 1er août 1914, le tocsin annonçait la mobilisation générale. Personne ne soupçonnait la tragédie qui allait survenir et le prix effroyable que la ville de Comines allait payer. Grâce aux témoignages des derniers survivants, ce film rend hommage à une population courageuse.

Chantal Meyer-PlantureuxLe théâtre monte au front Complexe 2008Une série d’essais sur la vie théâtrale entre 1914 et 1918 depuis Paris jusqu’au front. Cet ouvrage explore les différents visages du répertoire de ce moment crucial : des pièces censurées à celles écrites par les Poilus eux-mêmes, du théâtre patriotique au pacifiste, des auteurs de l’arrière aux représentations des casernes et des campements.

·

DOCUMENTAIRES > À L'ARRIÈRE 23

Page 26: Selection 14 18 : chemins de mémoire

24 14/18cheminsdemémoire

Michel Merckel 14-18, le sport sort des tranchées : un héritage inattendu de la Grande guerre Le Pas d’oiseau 2012 On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l’époque, mais jamais n’avait été étudié le rôle de 14-18 dans la diffusion de l’idée et la pratique du sport en France, qui de confidentielle deviendra bientôt une pratique de masse. L’auteur montre comment le conflit fut l’occasion pour le monde paysan de côtoyer, souvent pour la première fois, le monde sportif alors incarné par une élite.

Philippe Nivet La France occupée (1914-1918) Armand Colin 2011 Cette étude retrace l’histoire de l’occupation allemande en France pendant la Première Guerre mondiale en recoupant archives, journaux personnels, archives administratives et archives de guerre.

Manon Pignot Allons enfants de la patrie : génération Grande guerre Éd. du Seuil 2012 Qu’ils en aient été victimes, orphelins, occupés, blessés parfois, traumatisés ou même épargnés, les enfants portent sur cette période un regard singulier et méconnu. A l’appui de journaux intimes, de dessins, de correspondances et d’enquêtes orales, M. Pignot part à la recherche de cette voix singulière qui se révèle riche d’enseignements sur le monde de l’enfance comme sur celui des adultes.

Information & propagande

Orages de papier, 1914-1918 : les collections de guerre des bibliothèquesSomogy 2008Histoire de la propagande et de l’utilisation de différents médias en France et en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, à travers des documents issus des collections des bibliothèques publiques (journaux, affiches, photographies, cartes postales, livres, peintures, chansons, films, etc.).

Didier Daeninckx La pub est déclarée ! 1914-1918 Hoëbeke 2013 Une histoire de la Première Guerre mondiale à travers la publicité de l’époque, publiée en particulier dans le magazine L’illustration. L’auteur reprend de nombreuses images de cette période ainsi que les slogans utilisés pour attendrir, galvaniser la fibre patriotique ou fustiger l’ennemi.

Jean-Yves Le Naour Nostradamus s’en va-t-en guerre, 1914-1918 Hachette littératures 2008 Au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français fit appel à des voyants ou reçut des personnes qui, telles de nouvelles Jeanne d’Arc, prétendaient avoir reçu de Dieu la mission de bouter l’ennemi hors de France. Les Français ont tenté de se rassurer en déchiffrant les quatrains de Nostradamus et les lignes de la main, en interrogeant les esprits ...

Maurice Rajsfus La censure militaire et policière, 1914-1918 Le Cherche Midi 1999 Dès les premiers jours de la Grande Guerre, la censure est instaurée dans les écrits, les images et la musique. Sont traqués prioritairement les propos considérés comme défaitistes, les slogans et écrits divers appelant à la paix, dans le théâtre, le cinéma et la littérature.

Page 27: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Culture de guerre & brutalisation des sociétés

Stéphane Audoin-Rouzeau L’enfant de l’ennemi, 1914-1918 : viol, avortement, infanticide pendant la Grande guerreAubier Flammarion 2009 Etude portant sur la question du viol des femmes françaises lors de l’invasion du pays par l’armée allemande pendant la Grande Guerre et de la naissance d’enfants illégitimes. L’intérêt se porte sur le discours qu’ils ont focalisé, exemplaire des représentations françaises du conflit : le débat sur l’éducation française de ces enfants, l’autorisation d’avortement, voire d’infanticide.

François Bouloc Les profiteurs de guerre, 1914-1918 Éd. Complexe 2008 Au-delà de la notion admise de profiteur de guerre, l’historien interroge les limites entre le profit acceptable et inacceptable. Patronat et entreprises peuvent-ils à la fois s’impliquer dans la mobilisation générale et vivre de cet effort de guerre ? L’essai exploite les archives de la Contribution sur les bénéfices de guerre née en 1916 et décrit la vie économique et sociale en France.

Sophie Delaporte Gueules cassées de la Grande guerre A.Viénot 2004 Associant l’histoire de la médecine à celle des mentalités, l’auteure, jeune historienne, livre une étude rigoureuse qui témoigne des traumatismes et des épreuves endurés par ces grands blessés de la face, mutilés autant dans leur chair que dans leur âme.

Olivier Faron Les enfants du deuil : orphelins et pupilles de la nation de la Première guerre mondiale Éd. la Découverte 2001 La Grande guerre a fait plus d’un million d’orphelins en France. Exaltés par la nation, ces orphelins vont occuper une place centrale dans la société à reconstruire de l’après-guerre. C’est notamment cette influence qui nous est présentée ici : nouvelles politiques d’assistance, création du titre de «pupilles de la nation», émergence de nouvelles valeurs...

Jean-Yves Le Naour Le soldat inconnu vivant Hachette Littératures 2002 Anthelme Mangin, soldat amnésique appelé lors de la guerre 1914-1918, incarne l’histoire de nombreux disparus : il est retrouvé dans une gare et doit être interné en asile psychiatrique en attendant l’appel d’un proche. Des centaines de familles se manifestent pour obtenir la garde de cet homme. Elles témoignent d’une douleur collective, celle du deuil impossible à faire de leur proche disparu.

Jean-Yves Le Naour Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre / les mœurs sexuelles des Français, 1914-1918 Aubier 2002Un panorama de la sexualité pendant la Première Guerre mondiale en France, révélatrice des enjeux nationaux, de l’humiliation de 1870, et à travers laquelle l’État et l’armée tentent d’affirmer leur contrôle sur les soldats.

DOCUMENTAIRES > À L'ARRIÈRE 25

Page 28: Selection 14 18 : chemins de mémoire

26 14/18cheminsdemémoire

Charles Ridel Les embusqués A.Colin 2007 La Première Guerre mondiale à travers les hommes qui refusent l’impôt du sang, cachés plus ou moins confortablement et à distance des tranchées. L’auteur décrit l’inadéquation entre les mentalités façonnées à l’héroïsme et les réalités d’une guerre où l’individu n’est plus que chair à canon. Il analyse l’attitude des autorités face aux «embusqués».

Fritz Sulzberger Si vous mentez, vous serez fusillé : manuel de conversation à l’usage du soldat allemand Vendémiaire 2013 Un guide de conversation distribué aux soldats allemands, durant la Première Guerre mondiale, pour entrer en contact avec la population des zones occupées du nord de la France et de la Belgique. Censé traduire en phonétique et en français tous les mots et expressions usuels dont les Allemands pouvaient avoir besoin, ce guide est un témoignage de la violence envers les civils au début de la guerre.

Stéphane Tison Comment sortir de la guerre ? Deuil, mémoire et traumatisme (1870-1940) Presses universitaires de Rennes 2011 La persistance de la mémoire de guerre en temps de paix, les rites et les discours sont examinés ici à partir d’une analyse comparée de l’attitude des populations de la Marne et de la Sarthe, particulièrement en 1870-1871 et en 1914-1918

Stéphane Tison, Hervé GuillemainDu front à l’asileAlma 2013Se fondant sur des documents inédits, puisés dans les archives des établissements psychiatriques, les deux historiens font entendre la voix de ceux qui furent brisés par la guerre, les difficultés des familles et la difficile reconnaissance de ce que lon nomme aujourdhui le traumatisme de guerre.

Le Maine pendant la Grande Guerre

Jacques Bellanger Chroniques du Lude 1900-1920 A.Sutton 2007 Description de la vie des habitants du Lude qui, à peine après avoir inauguré leur monument aux morts en hommage aux combattants de 1870, ont dû payer un lourd tribut lors de la Première Guerre mondiale. Ouvrage agrémenté de nombreux témoignages et de documents familiaux.

André Ligné La vie militaire dans la Sarthe, 1900-1920 A. Sutton 2007 À travers des reproductions de cartes postales, de photographies et de documents anciens, l’auteur dévoile un pan de l’histoire militaire de ce département français au début du XXe siècle.

Patrice Mongondry La Mayenne dans la Grande Guerre A.Sutton 2010 La Mayenne a payé un lourd tribu à la Première guerre mondiale en perdant 13 000 hommes sur 130 000 habitants recensés en 1906. Retour en images à Laval et Mayenne, deux villes de garnison, avant, pendant et après la guerre.

Nicole Piétrin Le sud Sarthe dans la tourmente de la Grande Guerre A.Sutton 2004L’auteure retrace le quotidien des cantons de Mayet, la Chartre-sur-le-Loir, le Lude et Saint-Calais, durant la Première Guerre mondiale à travers des cartes postales anciennes et rend ainsi un hommage aux combattants mais également à la population civile.

Page 29: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Accords de guerre

Généralités

Entendre la guerre : sons, musiques et silence en 14-18 : exposition à Péronne, Historial de la Grande Guerre, du 27 mars au 30 novembre 2014Florence GETREAU (dir.)Gallimard / Historial de la Grande Guerre, 2014Novatrice par sa dimension industrielle, la Première Guerre mondiale le fut aussi sur le plan sonore. En 200 documents (photographies, dessins, instruments, partitions et programmes musicaux), retour sur les sons et musiques qui ont marqué la Grande Guerre, des tranchées à l’arrière : fracas des armes et des sirènes, musique militaire, airs de jazz, oraisons funèbres, etc.

Bertrand DICALELa fleur au fusil : 14-18 en chansonsAcropole, 2014. Un album rassemblant un florilège des chansons qui ont constitué la bande-son quotidienne des Français, dans les tranchées, les campagnes, les cabarets, les écoles, les usines…

Madeleine SCHMIDTChansons de la revanche et de la Grande guerrePresses universitaires de Nancy / Ed. Serpenoise, 1985.

Nicole LACOMBE, Alain LACOMBELes Chants de bataille : la chanson patriotique de 1900 à 1918Belfond, 1992.

La musique classique et la grande guerre

À l’instar de la musique « populaire », la musique « savante » prend part elle aussi au conflit mondial. Dans tous les pays concernés des musiciens s’engagent militairement ou musicalement…

War requiem de Benjamin Britten

Orchestre Symphonique de LondresDecca, 1985.

New Philharmonia Orchestra, Carlo Maria Giulini (dir.)BBC Legends, 2000

City of Birmingham Symphony Orchestra, Melos EnsembleTestament, 2013.

Chor und Symhonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Mariss Jansons (dir.)BR Klassik, 2013.

Partition :

War Requiem Op. 66 : full orchestral scoreBoosey and Hawkes, 1997 (Partition d’orchestre)

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel

L’Œuvre pour piano seulFrançois Samson EMI, 1985

Piano Works. Volume 2Vlado PerlemuterNimbus, 1983

DOCUMENTAIRES > À L'ARRIÈRE 27

Page 30: Selection 14 18 : chemins de mémoire

28 14/18cheminsdemémoire

Les Œuvres pour orchestrePierre Boulez (dir.)Sony Classical, 1990

Partition :

Le Tombeau de Couperin : 6 pièces pour piano deux mainsEditions Durand, 2012

Concerto pour la main gauche, pour piano et orchestre de Maurice Ravel

Concerto en sol ; Concerto «pour la main gauche»François-René Duchable, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Michel Plasson (dir.)EMI, 1996.

Concerto pour la main gauche : les 3 enregistrements de Charles MunchOrchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (Paris), Charles Munch (dir.)Dante, 1997.

Piano concerto : for the left handOrchestre Symphonique de Boston, Seiji Ozawa (dir.) Sony Music, 1992.

Partition :

Concerto pour la main gauche pour piano et orchestre : avec réduction de l’orchestre pour un second pianoDurand, 1987

Noël des enfants qui n’ont plus de maison de Claude Debussy

Les dernières mélodiesBernard KruysenAuvidis, 1997.

Nuits blanchesVéronique Dietschy, Emmanuel StrosserAdes, 2002.

Nuit d’étoiles : mélodies françaisesVéronique GensVirgin classics, 2000.

Les Trois sonatesPascal Rogé, Régis Pasquier, Bruno Pasquier, Francois Guye, Philippe Bernold, flute, Frederique CambrelingAdda, 1989.

Partition :

Noël des enfants qui n’ont plus de maisons : pour chant et pianoClaude DebussyDurand, 1916ARAGON, Magasin, PA 3 DEB 31

3 Orchesterstucke op6 ; 7 fruhe Lieder ; Der WeinAlban BergDeutsche Grammophon, 1995.

Page 31: Selection 14 18 : chemins de mémoire

DOCUMENTAIRES > À L'ARRIÈRE 29

Les débuts du jazz

Black Europe : Sounds and Images of Black People In Europe Pre-1927 (vol.1, 2, 3, 4 et 44)Bear Family, 2013.

L’histoire du jazz vocal 1911-1940 (10 vol.)Le chant du monde, 2004

The sidewalks of New York : Tin Pan AlleyWinter and Winter, 1999

Negro spirituals : la tradition de concert : voix classiques, jubilee quartets et choeurs universitaires : 1909-1948Marian Anderson, Jules Bledsoe, Ellabelle DavisFrémeaux et ass

Bill CarrothersArmistice 1918Sketch, 2004

Scott JoplinThe Entertainer : classic ragtime from rare piano rollsBiograph records, 1987

Original Dixieland Jazz BandThe Original Dixieland Jazz Band : “In England” 1919-1920EMI France, 1990

From cake-walk to ragtime 1898-1916Frémeaux & associés, 1997

The greatest jazz, blues, and ragtime of the centuryBiograph records, 1991

The greatest ragtime of the century : classic ragtime, blues and stomps : solos from rare piano rollsBiograph records, 1987

Ragtime to jazz 1912-1919 (2 vol.)Timeless records, 1997

Anthology of jazz drumming 1904-1928Média 7, 1997.

Page 32: Selection 14 18 : chemins de mémoire

30 14/18cheminsdemémoire

Se souvenir de la guerre

Dans les pas des combattants

Guide de la Première guerre mondiale en 12 itinéraires à travers la Belgique et le nord-est de la France Renaissance du Livre 2013 Propose des itinéraires, à pied ou en voiture, à travers les lieux marqués par le premier conflit mondial. Divisé en différentes sections (villes martyres, front de l’Yser, Ypres et sa région, Vimy, la Somme et Verdun), il comporte des informations historiques et pratiques.

Pierrick Bourgault Retrouvez vos ancêtres en 14-18 Ouest-France 2014 Présentation des sources (archives de généalogistes, sites Internet, etc.) permettant d’effectuer des recherches sur ses ancêtres à l’époque de la Première Guerre mondiale, de découvrir leurs témoignages et les épreuves qu’ils ont traversées.

Jean-Pascal Soudagne Chemins de mémoire 14-18 Ouest-France 2008 Tous les hauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, découpés en secteurs géographiques avec pour chacun d’eux : un historique de la région avant-guerre, 10 sites emblématiques et une sélection d’autres sites du secteur, une chronologie et une carte, des informations pratiques (bibliographie, adresses des sites et musées...).

14-18 au cinéma

Boris Barbiéri.14-18 au cinéma : les 50 grands films de la Grande GuerreEditions de Passy, 2014. Cette présentation de films, classés par ordre chronologique, ayant pour objet la Première Guerre mondiale, intervient dans le cadre du festival du film d’histoire de Pessac.

Patrick Brion, François CochetLe cinéma et la guerre de 14-18Riveneuve, 2013. L’histoire de la représentation cinématographique de la Première Guerre mondiale, de Jean Renoir à Bertrand Tavernier, en passant par Ernst Lubitsch, John Ford, Joseph Losey ou Steven Spielberg.

Antoine de BaecqueHistoire et cinémaCahiers du cinéma/SCÉRÉN-CNDP, 2008L’auteur se penche sur les trois manières d’envisager les rapports entre le cinéma et l’histoire : reconstitution de l’histoire par le cinéma (films historiques, enquêtes documentaires, montages de documents) ; irruption de l’histoire dans la matière même du film sous forme cinématographique ; travail de l’historien et du cinéaste sur la réalité par certains points homologues.

Philippe d’Hugues, Hervé Coutau-BégarieLe cinéma et la guerreEconomica, 2006 Né avec le XXe siècle, le cinéma a profondément transformé le rapport du public avec les événements internationaux et particulièrement avec la guerre. Dresse un panorama substantiel de cette vision de la guerre par le cinéma (guerre antique, guerre médiévale, guerres coloniales, Seconde Guerre mondiale, Vietnam et Irak).

Page 33: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS

Phot

o : M

. Nor

man

d, 19

15 (c

oll.

O. R

enau

lt).

Page 34: Selection 14 18 : chemins de mémoire

32 14/18cheminsdemémoire

Écrire sur la guerre

La Grande guerre des écrivains, d’Apollinaire à Zweig Gallimard 2014 Anthologie de textes de différents genres, ayant pour thème la Première Guerre mondiale. Le recueil est découpé en cinq parties : l’été 1914, le front, la zone des armées (infirmières, prisonniers, déserteurs, etc.), la vie à l’arrière, la mémoire et l’oubli de l’après-guerre.

Les grands romans de la guerre de 14-18 Presses de la Cité 1994 1914. Il y a quatre-vingts ans éclatait un des conflits les plus meurtriers de l’histoire. Voici des romans quasi légendaires écrits par des combattants français et allemands.

Bernard Maris L’homme dans la guerre : Maurice Genevoix face à Ernst Jünger B. Grasset 2013 Ces deux hommes se sont battus l’un contre l’autre à la tranchée de Calonne durant la Première Guerre mondiale et furent blessés le même jour. L’un et l’autre amoureux des lettres et du pays ennemi sont devenus par la suite d’immenses écrivains sous les bombes mais n’ont pourtant pas relaté les mêmes événements. Leur relecture croisée, cent ans après, donne un nouvel éclairage sur ce conflit.

Luc Rasson Écrire contre la guerre : littérature et pacifismes, 1916-1938 Éd. l’Harmattan 1997 A lire de près les textes de Barbusse ou de Rolland, de Giono ou de Guilloux, parmi d’autres, force est de constater qu’ils sont marqués par les mêmes failles : comment communiquer l’horreur du carnage, comment dénoncer le scandale de la guerre, la violence de chacun ? Et si la guerre n’est que le versant horrible d’une réalité bourgeoise déjà intolérable en soi, à quoi bon décrier l’hétacombe ?

La guerre racontée aux enfants (histoires illustrées)

Conflit et guerre

Éric BATTUT Quelle drôle d’idée, la guerre ! Didier jeunesse, 2014 Pour tromper son ennui, le roi Bomoventre, mal conseillé, décide de faire la guerre au royaume voisin. Un album pour apprendre à faire des choses par soi-même.

Thierry DEDIEU Va-t’en guerre Seuil jeunesse, 2012 Un roi qui ne pense qu’à se battre et qui n’arrive pas à provoquer la guerre avec son voisin décide finalement de se déclarer la guerre à lui-même.

Thierry DEDIEU Le pacificateur Seuil, 2004 L’étagère de la section 14 accueille Nours, un ours en peluche qui paye ainsi la colère du petit Lucas. Les jouets de bébé sont enrôlés de force dans les commandos et envoyés en première ligne. Nours assiste impuissant aux ravages de la guerre et désemparé, après une infructueuse tentative de paix, il décide de déserter.

ELZBIETA Flon-Flon et Musette Pastel-L’École des loisirs, 1993 Toute la journée, Flon-flon joue avec Musette, tantôt d’un côté du ruisseau, tantôt de l’autre. Mais bientôt c’est la guerre entre les deux familles : le ruisseau est remplacé par une haie d’épines.

Didier LÉVY, Tiziana ROMANIN (ill.) Le gâteau de paix Éd. Sarbacane, 2004 L’histoire d’une femme à l’obstination farouche, et d’un gâteau tellement extraordinaire qu’il a le pouvoir d’arrêter la guerre.

z

z

z

z

z

Page 35: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Anita LOBEL Pommes de terre Kaléidoscope, 2004 Au beau milieu de deux pays en guerre, vit une femme avec ses deux fils. Malgré tous ses efforts, elle ne peut pas empêcher ses enfants de partir à la guerre, ni de combattre dans des armées ennemies. Mais grâce à sa sagesse, la paix pourra triompher.

David MCKEE Les conquérants Kaléidoscope, 2004 Un grand pays gouverné par un général à l’armée très puissante déclare la guerre à un plus petit qui n’aspire qu’à la paix. Mais, face à la sagesse de ses habitants, tel est conquis qui croyait conquérir.

David MCKEE Six hommes Kaléidoscope, 2011 Six hommes arpentent le monde à la recherche d’un endroit où travailler et être en paix. Mais quand ils trouvent ce lieu et qu’ils se mettent à y prospérer, ils commencent aussitôt à se méfier de tout le monde et engagent six soldats. Cet album dénonce les dérives de l’argent et du pouvoir, menant jusqu’à la guerre alors que la quête initiale de ces hommes était la paix.

Nicolai POPOV, Géraldine ELSCHNER Pourquoi ? Nord-Sud, 1995 Parmi des milliers de fleurs, celle que veut la souris est justement celle sur laquelle la grenouille a jeté son dévolu. Elle la lui arrache, la grenouille appelle ses amis à la rescousse, la souris les siens, et bientôt le champ de fleurs n’est plus qu’un champ de ruines. Un album sur l’escalade de la violence qui mène à la guerre.

Mario RAMOS Le petit soldat qui cherchait la guerre Pastel-L’École des loisirs, 1998 Un petit soldat chat décide de chercher la guerre. Sur son chemin, il ne rencontre que les malheurs provoqués par celle-ci. Il va alors peut-être changer son avis sur la guerre.

Gilles RAPAPORT 10 petits soldats Circonflexe, 2002 Ces 10 petits soldats envoyés à la guerre subissent le même sort : ils disparaissent les uns après les autres. Un conte tragi-comique sur l’horreur et l’absurdité de la guerre.

Gianni RODARI, PEF (ill.) La guerre des cloches Kaléidoscope, 2006 Deux pays sont en guerre depuis si longtemps que les soldats n’ont plus de bronze pour leurs canons. L’archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive a la solution : enlever toutes les cloches des clochers et les fondre pour faire un canon géant.

Anaïs VAUGELADE La guerre L’École des loisirs, 1998 Entre les Rouges et les Bleus, c’est la guerre depuis si longtemps que plus personne ne sait pourquoi elle a commencé. Alors, pour en finir, Jules, fils du roi des Rouges provoque en duel Fabien, fils du roi des Bleus. Mais Fabien, lui, n’aime pas tellement se battre.

z

z

z

z

z

z

z

z

FICTIONS > LA GUERRE RACONTÉE AUX ENFANTS 33

Page 36: Selection 14 18 : chemins de mémoire

34 14/18cheminsdemémoire

La guerre 14-18 en album

BAUM, Thierry DEDIEU Le baron bleu Seuil jeunesse, 2014 Lorsque la guerre éclate, le baron repeint son avion en bleu azur et décide de l’utiliser pour bombarder l’ennemi de lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires, romans historiques et autres ouvrages en tous genres. Les soldats qui les reçoivent se plongent immédiatement dans leur lecture, et le baron découvre la véritable force qui se cache dans les pages des livres.

Frédéric BERNARD, Émile BRAVO On nous a coupé les ailes Albin Michel, 2014 En 1914, la guerre éclate et René est à peine adulte lorsqu’il arrive dans les tranchées. Il se remémore ses rêves d’aviateur et parle des combats aériens pour tenir bon.

Davide CALI, Serge BLOCH (ill.) L’ennemi Éd. Sarbacane-Amnesty international, 2007 Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d’une guerre interminable, s’interroge sur l’ennemi. Lassé d’une si longue attente, il décide d’agir. Il sort de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson...

Didier DAENINCKX, PEF (ill.) Maudite soit la guerre Rue du Monde, 2014 En novembre 1917, un instituteur fait imaginer aux élèves une lettre de soutien aux soldats. Cela donne l’idée à Flubert, un garçon 11 onze ans, d’aller porter ce courrier directement à son père, qui se trouve dans les tranchées...

Thierry DEDIEU 14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux Seuil, 2014 Album sans parole dénonçant l’atrocité de la guerre, les peurs et les angoisses qu’elle génère, ses dommages et ses morts. Avec le

fac-similé d’une lettre d’une femme à son époux parti au front.

Fabian GRÉGOIRE Lulu et la Grande Guerre Archimède-L’École des loisirs, 2005 A Saint-Julien, un village français, le 1er août 1914, le clocher de l’église sonne le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches de mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a 22 ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire et doit donc partir sur le front. Avec un dossier sur la Grande Guerre (1914-1918) et des reproductions de documents d’époque.

PEF Zappe la guerre Rue du monde (Histoire d’histoire), 1998 A l’occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d’une petite ville de province et essaient de savoir s’ils sont morts pour quelque chose.

Dorothée PIATEK, Yann HAMONIC (ill.) L’horizon bleu Petit à petit, 2002 A travers la correspondance et l’histoire de Pierre et Elisabeth, deux jeunes mariés séparés prématurément par la Première Guerre mondiale, la guerre et la situation de la population à l’arrière sont exposées et expliquées aux enfants.

Yves PINGUILLY, ZAÜ (ill.) La maîtresse ne danse plus Rue du Monde, 2014 Histoire illustrée du quotidien de la petite Adèle pendant la guerre 1914-1918, au rythme des activités de sa famille dans les champs, de l’école, et des émotions de sa maîtresse qui doit affronter la perte de son mari sur le front et continuer de vivre malgré la souffrance. Un album introduisant la guerre au travers du quotidien de ceux qui sont à l’arrière.

z

z

z

z

z

z

z

z

z

Page 37: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Poésie

En pleine figure : haïkus de la guerre de 14-18Doucey éditions 2013 Une anthologie de courts poèmes écrits selon l’art japonais du haïku, durant la Première Guerre mondiale par de jeunes soldats. A l’époque, ils furent publiés dans des revues ou plaquettes tirées à quelques dizaines d’exemplaires. Toute l’horreur et la fulgurance de la guerre apparaissent dans ces fragments poétiques.

Guillaume Apollinaire Calligrammes : poèmes de la paix et de la guerre Gallimard 1970 Une sélection de poèmes extraits du recueil Calligrammes de G. Apollinaire, rédigés en pleine Première Guerre mondiale.

Guillaume Apollinaire Lettres à LouGallimard 1990 Recueil des lettres adressées par le poète, alors mobilisé sur le front, à l’une de ses plus profondes liaisons sentimentales, jusqu’à sa mort.

Guillaume APOLLINAIRE, Laurent CORVAISIER (ill.) Il y a Rue du monde, 2013 Mise en images du poème évoquant la guerre sous forme d’énumération.

Théâtre

Marc Dugowson Dans le vif, suivi de Cabaret de la Grande guerreL’Avant-scène 2011Des livres, des films racontent la guerre 14-18, mais très peu de pièces s’en inspirent. Marc Dugowson est l’un des rares auteurs à s’être penché sur la période. Dans le vif nous plonge dans le tourbillon de la guerre 14-18 dans un grand tourbillon qui télescope la grande histoire avec celle des personnages de la pièce.

Bruno JarrossonLe chemin des damesTituli 2013Cette pièce met en scène le conseil de guerre du 6 avril 1917 réunissant R. Poincaré, président de la République, A. Ribot, président du Conseil, P. Painlevé, ministre de la Guerre, R. Nivelle, général en chef, etc., dont l’objectif était de discuter de l’offensive du chemin des Dames. Si l’auteur a souhaité rendre l’intensité dramatique du moment, les faits cités sont avérés par les sources.

z

FICTIONS 35

Page 38: Selection 14 18 : chemins de mémoire

36 14/18cheminsdemémoire

Romans

La fin d’un monde

Jean Guerreschi Montée en premiere ligne Julliard 1988 Un livre peut-il embrasser la totalité du monde à un moment donné de l’histoire ? Heure par heure, jour après jour, suivant cent protagonistes célèbres ou inconnus, Jean Guerreschi reconstitue l’Histoire imaginaire ou le roman vrai de cet été 1914.

Stefan Zweig Le monde sans sommeil Payot 2013 Quatre textes écrits pendant la Première Guerre mondiale et qui restituent la gamme d’émotions et de sensations qui secouèrent l’Europe à ce moment-là. Une insomnie globale, un dépaysement radical, le refus d’obéir et la désertion, la marchandisation du traumatisme sont parmi les thèmes explorés ici par l’écrivain.

Les combattants au front

Henri Barbusse Le feu, journal d’une escouade Éd. Payot & Rivages 2012 Récit de la Première Guerre mondiale dans toute son horreur, d’après l’expérience de l’écrivain dans les tranchées du Soissonnais, de l’Argonne et de l’Artois, comme soldat d’escouade, puis comme brancardier au 231e régiment d’infanterie. Prix Goncourt 1916. Dulce et Decorum Est est un poème qui évoque des images d’horreur et la condamnation de la guerre.

Nathalie Bauer Des garçons d’avenir P. Rey 2011 En 1915, Raymond Bonnefous a 22 ans et part à la guerre. Etudiant en médecine, il vit dans les tranchées et tente de soulager les blessés, tout en aspirant à une vie de liberté et de fête, en compagnie de ses amis Morin et Declercq et de la belle Zouzou. N. Bauer s’est inspirée des archives de son grand-père, Raymond Bonnefous, pour écrire ce roman, sur fond historique.

René Benjamin Gaspard L’archipel 1998 Août 1914, des trains amènent à Alençon les mobilisés de Paris. Parmi eux, un petit marchand d’escargots de Montparnasse qui se retrouvera avec ses camarades face aux mitrailleuses et aux obus allemands dans un régiment d’infanterie. Prix Goncourt 1915.

Blaise Cendrars La Main coupée Gallimard 1990 D’origine suisse, Blaise Cendrars s’engage dans l’armée française. Il y laissera sa main droite. Ces portraits rendent hommage à tous les hommes qui ont traversé la Première Guerre mondiale, transformant le conflit, en une aventure humaine et une leçon d’amitié.

Page 39: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS 37

Gabriel Chevallier La peur Dilettante 2008 Le narrateur raconte la Première Guerre mondiale telle que G. Chevallier lui-même l’a vécue, comme simple soldat, sur le front puis, blessé, à l’hôpital. Paru pour la première fois en 1930, ce roman témoigne de la terrible expérience des combattants face à la férocité et l’inutilité de cette guerre.

Jean Cocteau Thomas l’imposteur Gallimard 1965 Amoureux d’Henriette, Guillaume Thomas se fait passer pour ce qu’il n’est pas. Il s’invente un destin de fils de général et se retrouve pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Il va jusqu’au bout de lui-même et de son imposture, et se forge un destin de héros des tranchées en mourant lors d’une mission.

Catherine CUENCA Frères de guerre Flammarion, 2006 A 16 ans, Eugène et Mathias s’engagent volontairement dans l’armée pour combattre les Allemands. Très vite, ils découvrent l’horreur de la Grande Guerre.

Catherine CUENCA La marraine de guerre Le Livre de poche jeunesse, 2007 En 1916, dans les tranchées près de Verdun, Etienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidiennes de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d’une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Etienne ignore son âge, n’a jamais vu son visage, mais l’imaginer lui donne la force de rester debout. À l’occasion d’une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer.

Louis Delluc La Guerre est morte Le Castor astral 1991 Ce roman, dont l’action se situe dans la journée du 27 novembre 1915 et qui fut écrit alors, ne devait paraître qu’en 1917, après bien des avatars : G. Apollinaire, censeur au ministère, avait refusé le visa. En tous cas, malgré les précautions de l’auteur, on y entendait battre le cœur de la paix.

Joseph DelteilLes poilus Grasset Portraits des soldats de la Grande Guerre, ces héros anonymes de la Marne, des tranchées et de Verdun et de leurs chefs Gallieni, Clemenceau et Foch. Le romancier rend au poilu, incarnant la France terrienne et paysanne, sa dimension épique.

Roland Dorgelès Les croix de bois Librairie générale française 1963 Loin de tout idéalisme, ce roman décrit ce que fut la Grande Guerre, son âpreté quotidienne dans la boue et dans les tranchées, sa tragédie misérable ou grandiose, le combat de tous les jours non seulement avec l’ennemi mais aussi avec la misère et la peur, le face-à-face avec la mort.

Pierre Drieu La Rochelle La comédie de Charleroi La Petite Ourse 1964 Recueil de six nouvelles basées sur les expériences de Drieu La Rochelle pendant la Première Guerre mondiale. Prix de la Renaissance 1934.

z

z

Page 40: Selection 14 18 : chemins de mémoire

38 14/18cheminsdemémoire

Georges Duhamel Vie des martyrs et autres récits des temps de guerre Omnibus 2005 Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, G. Duhamel refuse de se soustraire au chaos provoqué par le conflit : médecin mobilisé, commandant les ambulances chirurgicales, il pratiquera des milliers d’opérations sur le front. Son oeuvre témoigne de ce désastre, de la fin d’un monde et de l’héroïsme des hommes.

Jean Echenoz 14 Ed. de Minuit 2012 Tandis que cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux.

Maxence Fermine Les carnets de guerre de Victorien Mars Albin Michel 2008 Victorien, le narrateur, et ses compagnons subissent la guerre des tranchées, durant le conflit de 1914-1918. Tandis que l’ennemi veille, un adjudant psychopathe sévit dans les rangs des soldats.

Timothy Findley Guerres Phébus 2014 En 1915, Robert Ross, profondément affecté par la mort de sa soeur, s’engage dans l’armée canadienne et quitte Toronto pour rejoindre les Alliés sur le front belge. La traversée cauchemardesque de l’Atlantique à fond de cale avec troupes et chevaux dans les tempêtes de décembre est un avant-goût de ce qui l’attend dans la boue des Flandres.

Max Gallo Le chaudron des sorcières (1913-1915) Fayard 2003 Paris, 1913. John Christopher Finlay, un jeune Américain correspondant européen pour le Washington Times, s’installe à Montparnasse. Séduisant et influent, il est invité dans les milieux politiques, les salons à la mode, et

fréquente le Rendez-vous, une maison close. Sur les champs de bataille en 1914, il est témoin des premiers carnages. Finlay peut dévoiler ce que les belligérants cachent.

Max Gallo Le feu de l’enfer (1916-1917) Fayard 2003 Finlay, correspondant au Washington Times, traverse ces années dans le feu de l’enfer. Il vit aux côtés du caporal Léon Dumas à Verdun et dans les tranchées de la Somme et montre ce qu’est la guerre des poilus, avec sa boue, ses rats et ses morts. Il revient à Paris où il suit le destin des femmes qu’il aime, avant de devenir un combattant avec l’entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917.

Max Gallo La marche noire (1917-1944) Fayard 2003 1918 est l’année de la délivrance, l’armistice annonce l’espoir de la paix, après les dernières hécatombes dont Finlay a été témoin. C’est aussi l’année de la tendresse avec Lucie Mourier qui rêve de lui donner un fils. Mais à Munich et à Rome, le journaliste assiste à la marche noire et aux premières tensions, après cette guerre qui n’était peut-être pas la der des der...

Maurice Genevoix Ceux de 14 Flammarion 2013 Réunion des quatre volets de la fresque romanesque de M. Genevoix, inspirée de son expérience de combattant durant la Première Guerre mondiale.

Jean Giono Le Grand troupeau Gallimard 1967 «Un curé traverse la route en portant une pendule. Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français. Un colonel sans capote et nu-tête fait ses grands pas dans l’herbe. De sa main gauche il tient une boîte de sardines ouverte. Il trempe le pain dans l’huile et il pompe à pleine

Page 41: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > ROMANS 39

bouche. Un officier anglais, penché derrière un arbre, allume sa pipe à l’abri. Tout ça s’en va vers le mont Cassel.» Un réquisitoire contre la guerre.

Jaroslav Hasek Le brave soldat Chveik Gallimard 1969 «J’aime beaucoup ce brave soldat Chveik et, en vous contant ses aventures pendant la Grande Guerre, je suis persuadé que toutes vos sympathies iront à ce héros inconnu et modeste. Il n’a pas, à l’instar de ce sot d’Erostrate, mis le feu au temple de Diane pour avoir son nom dans les journaux et dans les livres de lecture du premier âge.»

Serge Krebs Aux mains de l’ennemi Grasset 1985 Sur le front de la Somme, deux jeunes soldats, l’un anglais, l’autre allemand, se réfugient dans une maison abandonnée. L’Anglais a été blessé par l’Allemand qui entreprend, maintenant, de le soigner.

Emilio Lussu Les hommes contre Denoël 2005 Raconte l’année 1916-1917 sur le front entre l’Italie et l’Empire austro-hongrois. Les Alpes du Trentin y forment le décor d’un théâtre absurde et cruel. A travers une série d’instantanés du front vu par un narrateur sceptique et impuissant, défile un cortège d’officiers et de soldats qui se débattent dans les mâchoires d’acier de la Grande Guerre. Une fresque humaniste et pacifiste.

Frédéric Manning Nous étions des hommes Phébus 2002 Un simple soldat anglais dans la Première Guerre mondiale reste un homme, refuse de commander et se fait tuer. Grand livre, salué d’abord en 1929 par T.E. Lawrence, T.S. Eliot, E. Pound, E. Hemingway... Et redécouvert en 1999, à l’occasion d’une nouvelle édition rigoureusement complète de l’humoriste anglais

William Boyd, autre admirateur inconditionnel...

André Maurois Les Silences du Colonel Bramble Grasset 1980 Pour ces romans pleins d’ironie, l’écrivain a choisi de s’inspirer directement de son expérience d’agent de liaison auprès de l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Il dresse les portraits d’officiers gentlemen exposés à la mort mais doués pour la vie.

Jacques Mazeau La Druzina Balland 1987 Un grand roman épique ayant pour toile de fond l’aventure de la légion tchèque qui, pendant la Première Guerre mondiale, commit mille exactions et connut mille souffrances.

Claude MicheletQuand ce jour viendraRobert Laffont 2008Michelet raconte la suite des aventures de Sylvestre Neyrat et de la journaliste Terry Finnegan, aux Etats-Unis en 1916. A l’annonce de la déclaration de guerre, Sylvestre rejoint l’escadrille des Cigognes de Guynemer et s’illustre dans les combats aériens.

Hubert MingarelliQuatre soldatsSeuil 2003Quatre soldats de l’Armée rouge en perdition sortent d’une forêt où ils ont passé un hiver terrible. Ils se livrent à des razzias dans les villages, se baignent dans un étang et enrôlent de force un jeune garçon : sa présence irradie les quatre hommes car il est le seul à savoir écrire. Prix Médicis 2003.

Henry de Montherlant Le songe Gallimard 1954 Alban de Bricoule part volontairement pour le front, voyant dans le combat le moyen de durcir son corps et son âme. Le premier roman de Montherlant.

Page 42: Selection 14 18 : chemins de mémoire

40 14/18cheminsdemémoire

Michael MORPURGO Soldat Peaceful Gallimard jeunesse, 2004 A la fin du XIXe siècle, Tommo vit à la campagne avec sa mère et ses deux frères, Charlie et Big Joe. Son père est mort en abattant un arbre. Les trois frères sont toujours en compagnie d’une petite fille, Molly. Charlie et Tommo tombent amoureux d’elle et Molly choisit Charlie. C’est alors que la guerre éclate et les deux frères s’engagent.

Michael MORPURGO La trêve de Noël Gallimard jeunesse, 2014 ROMANS, RJ MOR Une lettre retrouvée dans un tiroir secret écrite en 1914, le jour de Noël. Un jeune soldat anglais, Jim Mcpherson, raconte à sa mère qu’un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies pour inviter les soldats à faire une trêve le temps de la veillée de Noël. Jim fraternise ainsi avec un jeune soldat allemand. Celui qui lit la lettre décide de retrouver sa destinataire.

Jean Paulhan Le Guerrier appliquéGallimard 1982Roman ou autobiographie, le récit des six mois de guerre de Jean Paulhan, blessé sur le front en décembre 1914.

Yves PINGUILLY, Nathalie GIRARD (ill.) Rendez-vous au Chemin des Dames : février 1917 Oskar jeunesse (Cadet. Histoire & société), 2007 Yffic Riou et Lucien Guillemot sont deux poilus dans les tranchées. Lors d’une attaque, Lucien est blessé. Malgré le désastre, l’offensive du général Nivelle continue. Riou est accusé de mutinerie pour avoir tenu des propos pacifistes. Il est condamné à mort. Poullaouen, qui est désigné pour faire partie du peloton d’exécution, refuse de tirer. Il est condamné au bagne.

Erich-Maria Remarque A l’ouest rien de nouveau Stock 2009 A travers le témoignage d’un soldat allemand de la Première Guerre mondiale, une dénonciation de la monstruosité de la guerre. Paul Bäumer, le narrateur, enrôlé avec six autres réservistes (Tjaden, Müller, Stanislas Katczinsky, Albert Kropp, Leer et Haie Westhus), raconte la mort de ses amis un à un, jusqu’à la sienne propre.

Éric SIMARD, Nathalie GIRARD (ill.) Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914 Oskar jeunesse (Cadet. Histoire & société), 2011 Scott Blackwood, soldat britannique, assiste le jour de Noël 1914 à un cessez-le-feu. Sur le front opposant les troupes allemandes et britanniques, les soldats, désobéissant à leurs supérieurs, fraternisent, jouent aux cartes et entament un match de football. Assorti d’un cahier documentaire en fin d’ouvrage.

Arthur TÉNOR Il s’appelait... le soldat inconnu Gallimard jeunesse (Folio junior), 2010 L’auteur imagine la vie de celui qui a été choisi pour incarner le Soldat inconnu. Il s’appelle François, grandit dans une ferme familiale, est très doué pour la sculpture. Il tombe amoureux de Lucie, la fille de l’instituteur, avec laquelle il se fiance à l’aube de la guerre. Il est tué à Verdun, et Lucie, qui est parvenue à retrouver son corps, gardera secrète l’identité du Soldat inconnu.

Dalton Trumbo Johnny s’en va-t-en guerre Denoël 1972 Pendant la 1ere Guerre mondiale, un régiment écossais est décimé dès sa première intervention ... Ce roman antimilitariste écrit en 1938 dénonce les horreurs de la guerre et fut porté à l’écran par son auteur.

z

z

z

z

z

Page 43: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > ROMANS 41

Ramón del Valle-Inclán Un jour de guerre vu des étoiles Gallimard 2014 R. del Valle-Inclan (1866-1936), reporter sur le front franco-allemand au printemps 1916, évoque dans ce roman les conditions de vie des soldats dans les tranchées, la vanité des assauts, mais également la souffrance des civils à l’arrière ou près du front.

Maxence Van der Meersch Invasion 14 Albin Michel 1967 Ce roman raconte l’épisode méconnu de l’occupation du nord de la France par l’Allemagne en 1914. Les hommes sont envoyés en Allemagne ou soumis au travail forcé. Les réfractaires sont envoyés à proximité de la ligne de feu, tandis que les enfants, femmes et vieillards sont acheminés vers le sud. Les Allemands pillent et confisquent. Résistants et collaborateurs s’affrontent...

Jean Vautrin Adieu la vie, adieu l’amour R. Laffont 2004 16 avril 1917 : l’offensive Nivelle est lancée contre la ligne Hindenburg. Une compagnie de chasseurs tente de gagner la crête du chemin des Dames. Au petit matin, Ramier, projeté dans un trou boueux par une explosion, est abandonné sur le champ de bataille. Il appelle trois de ses camarades à l’aide.

Jean Vautrin La grande zigouille Pocket 2012 Une fresque sur la Première Guerre mondiale. Les aventures de quatre soldats, Arnaud de Tincry, aristocrate cambrioleur, Guy Maupetit, ajusteur, Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, et Boris Malinowitch-Kodorine, peintre russe de Montmartre. Ils se retrouvent confrontés à l’infâme Rémuzat de Vaubrémont, un commandant incompétent qui incarne toute l’horreur de la guerre.

Roger Vercel Capitaine Conan Albin Michel 1988 En septembre 1918, la prise du Mont Sokol dans les Balkans est l’une des ultimes grandes batailles de la guerre qui s’achève. Elle précipite la reddition de la Bulgarie et offre à l’armée française en Orient une victoire décisive. Conan dirige une cinquantaine d’hommes, tous plus héroïques et courageux les uns que les autres, sortis des prisons militaires.

Léon Werth Clavel soldat V. Hamy 1993 Dans ce roman antimilitariste publié en 1919, l’auteur livre sa propre expérience de la guerre. L. Werth a 36 ans lorsqu’il s’engage volontaire pour le front. Il y restera quinze mois pendant lesquels il prendra conscience de toute l’horreur de la guerre.

Soldats de tous les continents

Raphaël Confiant Le bataillon créole (guerre de 1914-1918) Mercure de France impr. 2013 Après la Première Guerre mondiale, en Martinique, les proches des jeunes engagés dans ce qui fut appelé le bataillon créole s’interrogent sur ce qu’ils ont vécu au front, les conditions de la mort de certains et le changement des rescapés à leur retour.

Martine LAFFON Souviens-toi de moi Flammarion jeunesse, 2014 En janvier 1917, Li Jang quitte la Chine pour travailler en France. Il est immédiatement réquisitionné pour participer à un conflit mondial dont il ignore les tenants. Au milieu des combats, il sauve une jument blessée qu’il va soigner. Alors que les troupes allemandes gagnent du terrain, Li Jang décide de fuir avec son cheval...

z

Page 44: Selection 14 18 : chemins de mémoire

42 14/18cheminsdemémoire

Pierre Miquel Le beau Danube bleu Fayard 2004 Retrace, à travers le parcours de quatre jeunes hommes, l’histoire des poilus d’Orient, partis en Turquie au cours de la Première Guerre mondiale. En février 1918, les oubliés de Salonique poursuivent leur chemin de croix dans les monts des Balkans, décimés par le froid en hiver, la chaleur en été, les maladies et les Bulgares.

Yves PINGUILLY, Gilles SCHEID (ill.) Verdun 1916 : un tirailleur en enfer Nathan jeunesse (Les Romans de la mémoire), 2003 Tierno, un jeune Peul de 17 ans, est enrôlé malgré lui pour partir en France livrer bataille aux Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Son histoire est celle des tirailleurs sénégalais recrutés pour renforcer les troupes françaises engagées sur le front de 14-18.

Jacques Rouzet Grand cœur sauvage Télémaque 2008 En novembre 1917, le contingent américain débarque en Europe avec un peu plus de 14.000 Indiens venus des grandes nations du continent. Contre la promesse de la citoyenneté américaine, ces combattants plongent dans la Grande Guerre. Parmi eux, Sam Wolfheart, Coeur-de-Loup, qui sauve un jour la vie d’un jeune poilu, Joseph Decorêt, dans les tranchées de Saint-Mihiel.

Les blessures de la guerre

Patrick Breuzé La grande avalanche V.D.B 2006 Pendant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat blessé rentre en permission dans ses montagnes pour sa convalescence. En voie de guérison, il est torturé à l’idée de retourner au front et hésite entre rejoindre les combats ou faire croire à sa disparition dans une avalanche.

Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit Gallimard 2013 Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux. Prix Renaudot 1932.

Marc Dugain La chambre des officiers Lattès 1998 Rescapés de la Grande Guerre mais défigurés, trois hommes et une femme doivent affronter une société qui à la fois les honore et les repousse. Prix des libraires 1999.

Alfred Döblin Retour du front Quai Voltaire 1991 Le livre s’ouvre sur Berlin qui se réveille pour compter ses morts au lendemain de la fusillade du 6 novembre 1918. Entre fiction et histoire, l’auteur analyse avec acuité le drame qui se joue à Berlin et celui des négociations de Versailles, où se noue l’avenir de l’Europe.

Pierre Lemaitre Au revoir là-haut Albin Michel 2013 Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l’exclusion,

z

Page 45: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > ROMANS 43

et refusant de céder à l’amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence.

Bernard Marc Le fracas des hommes VDB 2011 En 1909, Louis Tréhen débarque à Paris pour y étudier la médecine. En 1919, lors de la Première Guerre mondiale, il est blessé et immobilisé à l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer. Afin de se détacher de la douleur, il entreprend d’écrire et de lire à ses compagnons d’infortune le récit de ses plus belles années, dix ans auparavant, alors qu’il découvrait la vie parisienne...

Virginie Ollagnier Toutes ces vies qu’on abandonne L. Levi 2007 Annecy, 1918. La guerre est terminée, mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais marqués dans leur chair. Certains sont défigurés, amputés. D’autres paraissent indemnes, mais n’en sont pas moins blessés au plus profond d’eux-mêmes. Ce sont ceux là que Claire, jeune novice et infirmière, tente de ramener à la vie dans le service du Dr Tournier. Premier roman.

W. D. Wetherelle Un siècle de novembre Les Allusifs 2006 A l’automne 1918, sur l’île de Vancouver, Charles Marden est magistrat. Sa vie est bouleversée par la mort de sa femme puis de son fils disparu dans la mêlée des Flandres. Dans sa douleur et sa solitude, il entreprend un périple pour retrouver l’endroit où est mort son fils. Mais dans sa quête, il n’est pas si seul ...

Histoires et sagas familiales

Hortense Dufour Le bois des abeilles Flammarion 2005 La Grande Guerre racontée à travers le destin d’une famille passée maîtresse dans l’art des cerfs-volants. Le récit embrasse à la fois la vie des poilus et celle des femmes qui découvrent le poids de la liberté, tout en tremblant pour les hommes partis au front.

Pierre Miquel Les pantalons rouges Fayard 2002 L’histoire des Aumoine, famille de fermiers et éleveurs, qui vivent à Villebret, près de Montluçon, dans l’Allier. Les quatre fils vont être frappés par la Grande Guerre. Histoire de toute une génération de jeunes gens.

Pierre Miquel Le serment de Verdun Fayard 2002 Raymond, le mauvais élément de la famille Aumoine, est devenu un as du pilotage. A bord de son Spad, il participe à la bataille de Verdun, la première des grandes batailles aériennes.

Pierre Miquel Le guêpier macédonien Fayard 2004 Retrace, à travers le parcours de quatre jeunes hommes, l’histoire des poilus d’Orient, partis en Turquie au cours de la Première Guerre mondiale. Paul Raynal participe à une intervention au Mont Athos où malgré certains accords, l’armée grecque est toujours active. A Salonique, il croise la jeune infirmière Carla Signorelli et est envoyé sur le front en Macédoine où il retrouve son ami Emile.

Page 46: Selection 14 18 : chemins de mémoire

44 14/18cheminsdemémoire

Pierre Miquel Sur le chemin des Dames Fayard 2002 En 1917, après trois années passées dans les tranchées, c’en est fini des braves poilus et des nouvelles cocardières : la moitié de l’armée se mutine. Jean, le cadet des Aumoine, décide lui aussi d’entamer une grève de la guerre. Il est arrêté et jugé.

Yves Pourcher Le rêveur d’étoiles Le Cherche Midi 2004 La guerre de 1914-18 vue par les habitants d’une petite ferme de Lozère, Coulagnettes. Jérôme Charbonnel, le fils, part au front, tandis que sa mère et sa tante s’épuisent à la tâche pour faire tourner l’exploitation. Il sera hanté par la guerre. Premier roman.

Jules Romains Les hommes de bonne volonté Flammarion 1958 Regroupe les sept premiers volumes de la fresque romanesque de Jules Romains, publiée entre 1932 et 1947. L’action qui se déroule à Paris du 24 avril 1910 au 1er août 1914, entremêle les destins individuels et l’Histoire perçue à travers les mouvements collectifs d’une époque.

Jean Rouaud Les champs d’honneur Ed. de Minuit 1990Ils sont morts à quelques semaines d’intervalle : le père, sa tante, le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n’avoir fait en apparence qu’un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. Prix Goncourt 1990.

Amours écorchées

Ernest Hemingway L’Adieu aux armes Gallimard 1968 Frédéric Henry s’engage dans les ambulances sur le front d’Italie durant la Grande Guerre. Blessé, il s’éprend de son infirmière, Catherine Barkley, qui tombe enceinte. Ils tentent de fuir la guerre et de passer en Suisse.

Sébastien Japrisot Un Long dimanche de fiançailles Denoël 1991 Cinq soldats dont un certain Manech, condamnés à mort en 1917, sont jetés dans le no man’s land qui sépare les tranchées françaises et allemandes. Pendant une nuit et un jour, sous la neige, ils essayent de survivre. Après la guerre, Mathilde, guidée par l’amour, décide de tout faire pour retrouver Manech. Prix Interallié 1991.Adapté au cinéma.

Carol Ann Lee La rafale des tambours Quai Voltaire 2009 Le 11 novembre 1920, le corps du soldat inconnu est mis en terre à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie figure Alex Dyer, celui qui a dû désigner le soldat inconnu. Alex et son ami d’enfance Ted, un militaire, sont comme frères. Mais Clara, la femme de Ted, inspire à Alex une passion auquel il ne peut résister. Un roman sur les ravages de la guerre, de l’amour et des remords.

Ron Rash Une terre d’ombre Seuil 2014 Laura Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère, revenu amputé d’une main de la Première Guerre mondiale, dans la ferme héritée de leurs parents. Défigurée par une tache de naissance, Laura est considérée par tous les habitants comme une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre un mystérieux inconnu, muet et joueur de flûte.

Page 47: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > ROMANS 45

Les enfants et les femmes dans la Grande Guerre

Guillemette Andreu Tableau d’honneur Des femmes-Antoinette Fouque 2009 Lise, orpheline de mère, abandonnée par son père, s’arrache peu à peu à l’enfance, à la tendresse d’une grand-mère meurtrie par la vie, aux amours adolescentes, pour avancer vers sa vie d’adulte. Un roman d’apprentissage qui se situe au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec pour toile de fond des familles en deuil et la misère urbaine du Nantes de l’après-guerre.

Philippe BARBEAU La guerre d’Éliane Oskar (poche), 2014 En 1914, la guerre éclate. Alors qu’elle a tout juste 6 ans, Éliane, dont le père est mobilisé, va devoir grandir d’un coup en aidant sa mère à élever ses deux petits frères.

Elsa Chabrol La guerre de Louise Feryane 2011 Louise vit à La Pievà, en Corse. Peu de temps après que la Première Guerre mondiale a éclaté, elle voit son père mourir. Elle décide alors de rejoindre Julien, son unique cousin avec lequel elle entretenait une correspondance. Commence pour la jeune fille un périple qui la mène du sud de la Corse à Paris en passant par Nice et Verdun.

Philippe Claudel Les âmes grises Stock 2003 Durant la Grande Guerre, à côté des milliers d’hommes qui meurent chaque jour, des jeunes enfants, des femmes et des médecins sont assassinés dans l’ombre. Prix Renaudot 2003 et Grand prix des lectrices de Elle 2004 (catégorie roman).

Julien Donadille Mort pour la France L’Harmattan 2001 Un jeune couple se marie dans les Cévennes en 1916, en pleine guerre. Au début épargné par les combats, Louis est obligé de regagner le front. Alors, s’ensuit une authentique réflexion sur cette guerre et sur les idées de république et de nation. Marthe reverra-t-elle son mari ?

Paule DU BOUCHET, Alain MILLERAND (ill.) Le journal d’Adèle Gallimard jeunesse (Folio junior), 2007 Adèle, treize ans et demi, va écrire, de juillet 1914 à novembre 1918, un journal qui lui tiendra lieu de confident et de soutien. Sous sa plume, tour à tour grave et sensible, se dessinent toute une époque, un village, ses habitants, des paysages... Existe aussi en CD Audio ²

Jocelyne Godard La terre offensée 1914 le Sémaphore 2011 Août 1914, la mobilisation générale sonne. Les femmes sont nombreuses à rester seules dans leurs villes ou leurs campagnes, prenant en charge leur vie active et leur vie de combat loin des hommes partis sur le front. Une saga rendant hommage au courage des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

Nathalie Hug 1, rue des petits pas Calmann-Lévy 2014 A la fin de la Première Guerre mondiale, dans un village lorrain en ruines, Louise, 16 ans, orpheline recueillie par une sage-femme, apprend son métier : accoucher mais aussi soigner et écouter les confidences. Opportunistes découvrant le tourisme d’après-guerre, soldats américains, prostituées, commerçantes ou institutrices, chacun tente de reprendre le cours de sa vie.

z

z

Page 48: Selection 14 18 : chemins de mémoire

46 14/18cheminsdemémoire

Olivier Larizza Mon père sera de retour pour les vendanges Anne Carrière 2001 Le 1er août 1914, la mobilisation déchire les familles. Charles et le frère de sa femme Aurore sont envoyés au front en Alsace. A l’arrière, en Bretagne, son jeune fils attend son retour, qui ne surviendra pas avant mars 1915. Il lit en cachette les lettres de son père, qui lui révèlent le quotidien du Poilu et l’horreur de la guerre. Un roman faisant l’éloge de la confiance, par-delà l’absence.

Sophie MARVAUD Suzie la rebelle : dans la Grande Guerre Nouveau monde, 2014 En 1914, Suzie, fille de pharmacien, âgée de 16 ans, décide de rompre avec son avenir tout tracé. Avec la guerre elle découvre la souffrance des hommes, les horreurs du front, la difficulté d’être libre en tant que femme, la mort des êtres aimés, et bientôt l’amour.

Hervé MESTRON Le violoncelle poilu : et autres histoires de 14-18 Syros (Tempo), 2009 Trois nouvelles sur la Première Guerre mondiale : le tragique destin d’un violoncelle emporté au front malgré lui ; un texte sur les liens qui unissent trois générations, le grand-père ancien poilu, le fils faussement indifférent, le petit-fils passionné ; les souvenirs d’un fusil à baïonnette désormais coincé dans un musée. Une écriture teintée d’humour pour décrire l’horreur de la guerre.

Béatrice NICODEME D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie Nathan (Un regard sur…), 2014 Août 1914, Irène et Eve Curie sont en vacances tandis que leur mère finit d’aménager son institut du radium. Lorsque la guerre est déclarée, Irène, l’aînée, rentre aider sa mère. Eve, plus intéressée par la littérature, se demande comment aider les soldats. Chacune

à leur façon, elles contribuent à l’effort de guerre, à travers les sciences ou l’écriture.

Anne-Marie POL Promenade par temps de guerre Le Livre de poche jeunesse (le Livre de poche. Jeunesse. Roman historique), 2013 Octobre 1918. A la faveur des bombardements, Victor, 14 ans, s’échappe de l’orphelinat où il était enfermé depuis 4 ans. Il part, soutenu par cette certitude : son père n’est pas mort, il l’attend quelque part.

Jean-Guy Soumy La chair des étoiles VDB 2008La guerre de 1914-1918 vue du côté des femmes. Anna, une paysanne creusoise, est confrontée aux violences de la guerre, morales, physiques et sociales. Elle doit faire face à un mari revenu de la guerre mutique, alcoolique et violent. Embauchée comme ouvrière, elle résiste aux injustices dues à sa condition de femme. Sa lutte pour ses droits témoigne des drames de la guerre à travers le siècle.

z

z

z

z

Page 49: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > ROMANS 47

Les animaux dans la guerre

Pierre Chaine Les mémoires d’un rat L. Pariente 2000 En se masquant sous la personnalité d’un rat des tranchées nommé Ferdinand, l’auteur, qui vécut lui-même en première ligne la Première Guerre mondiale, livre un témoignage sur les grandes injustices, les pires horreurs, les simples misères qu’endurèrent les protagonistes du conflit.

Alice Ferney Dans la guerre Actes Sud 2003 1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître. Dans cette chronique de la désolation, l’auteure dépeint comment se tissent de nouveaux liens entre compagnons d’armes, parents et enfants, homme et animal.

Michael MORPURGO Cheval de guerre Gallimard jeunesse, 2012 En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à affronter le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie. Edition spéciale pour la sortie du film de S. Spielberg avec un cahier photo. Adapté au cinéma ·

Sandrine PLACE, Marie de SALLE (ill.) Pipo, chien de guerre La Renaissance du livre, 2014 Belgique, août 1914. Alors que la bataille de l’Yser fait rage, Pipo, un chien dont la ferme a été bombardée, rencontre René, un soldat. L’homme et l’animal ne se quittent plus durant quatre longues et dures années passées au front.

Benjamin RABIER Flambeau, chien de guerre Tallandier, 2003 Ce récit héroïque de la Grande Guerre avait pour but d’instruire les enfants et de soutenir le moral de l’arrière. Flambeau est un chiot laid et maltraité. Rejeté par l’armée, il part seul, en amateur faire la guerre et vit au fil des aventures tous les heurts, malheurs et victoires du poilu héroïque jusqu’à la retraite méritée du soldat fatigué.

Pascal VATINEL La dernière course Actes Sud junior (Ado), 2014 Hiver 1900. De retour d’une traversée de la taïga, le trappeur québécois Jacques Larivière enseigne tout son savoir de musher à sa fille Elisabeth. Lors de la Première Guerre mondiale, un officier français décide d’approvisionner par traîneaux les avant-postes du front des Vosges. Plus de 400 chiens sont réquisitionnés, accompagnés de leurs mushers, dont Elisabeth. Inspiré de faits réels.z

z

z

z

Page 50: Selection 14 18 : chemins de mémoire

48 14/18cheminsdemémoire

À la recherche du passé

Jean Anglade Le choix d’Auguste Calmann-Lévy 2012 Deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Auguste Thin, un soldat, choisit par hasard le soldat inconnu destiné à être inhumé sous l’Arc de triomphe parmi les huit qui ont été exhumés dans chacun des huit secteurs du front français. Personne ne sait qu’il s’agit de Jean-Marie Coustille, un instituteur né à Orcet dans le Puy-de-Dôme et mort à Péronne dans la Somme.

Jean Anglade Une vie en rouge et bleuVDB 2011Régis Féraz, âgé de 106 ans, est considéré comme le dernier poilu. Lorsqu’un journaliste vient l’interviewer, il ne trouve pas les mots pour dire l’indicible. C’est sa petite-fille Léonie qui raconte l’enfance de son grand-père, sa profession de garçon boucher qui lui a valu d’exercer en 1918 la travail sanglant de nettoyeur de tranchées.

Henri-Frédéric Blanc La mécanique des anges Rocher 2004 Dans un hôpital militaire, le colonel à la retraite Léo Baboulène se souvient de son passé de pilote de chasse de la Première Guerre mondiale. Il faisait partie de l’escadrille des Cigognes, celle de Georges Guynemer, qui a affronté jour après jour le Cirque volant de Richthofen, le Baron rouge. Cette quête hallucinée du passé fait remonter en lui les relents de cette sale guerre.

François CHARLES ; Ill. ZAÜ Le fils du héros Rageot (Cascade), 2004 Le père de Valentin, tué pendant la Première Guerre mondiale, est célébré comme un héros dans son village des Vosges. Un jour, un inconnu lui révèle la réalité des tranchées. Le jeune garçon découvre que cet homme est son père, qui a déserté près de Verdun... Sur la vie des poilus dans les tranchées, les mutineries et l’insoumission en réponse à l’horreur et à l’absurdité des combats.

Bernard Clavel Les roses de Verdun Albin Michel 1994 Roman sur la guerre, toutes les guerres, leurs séquelles, leurs blessures irréversibles dans la mémoire et leurs deuils impossibles.

Jean Cosmos La Vie et rien d’autre Robert Laffont 1989 1920 : la France encore dans l’ombre de la Grande Guerre élève ses monuments aux morts et recherche la trace de 350.000 disparus. Telle est la tâche du commandant Dellaplane... A été porté à l’écran par Bertrand Tavernier.

Claude Duneton Le monument, roman vrai Balland 2004 L’auteur fait revivre les victimes de la Première Guerre mondiale originaires de Lagleygeolle, son village natal de Corrèze. Il retrace l’histoire des vingt-sept jeunes hommes dont le nom est gravé sur le monument aux morts du village. Paysans, forgerons, futurs instituteurs, ils ont choisi de laisser les moissons pour défendre leur patrie et ne sont jamais revenus.

z

Page 51: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > ROMANS 49

Gérard Georges La promesse d’un jour d’été Editions V.D.B 2003 En Auvergne à la veille de la Grande guerre, six jeunes gens font le serment d’ériger un monument en l’honneur des futurs disparus. Seulement trois reviendront, profondément différents, mais ils n’oublieront pas leur promesse.

Véronique Olmi Numéro six Actes Sud 2002Dans une famille bourgeoise et catholique de six enfants, Fanny est la petite dernière. Petite fille, Fanny adore son père, mais il ne la voit pas. A cinquante ans, elle retrouve les lettres envoyées du front par son père, qui lui dévoilent un jeune soldat pétri d’angoisse, très différent de l’homme autoritaire qui l’a élevée. Elle va alors enfin pouvoir trouver sa place auprès du vieil homme.

Patrick PÉCHEROT L’affaire Jules Bathias Syros jeunesse (Souris noire), 2006 A l’occasion d’un travail scolaire, Valentin se penche sur l’arbre généalogique paternel. Sous la photo sépia d’un soldat moustachu, un point d’interrogation inscrit en rouge attire son attention. Il remonte alors le passé pour élucider la disparition de ce Jules Bathias, vieille de plusieurs décennies. Mais autour de lui, personne ne semble avoir très envie d’évoquer cette affaire.

Jean-Christophe Rufin Le collier rouge Gallimard 2014 En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d’un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l’aristocrate et le paysan, le dialogue s’instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d’une époque tourmentée.

z

Page 52: Selection 14 18 : chemins de mémoire

50 14/18cheminsdemémoire

Romans policiers

Jean Amila Le boucher des Hurlus Gallimard 2001 Quatre mômes de huit à treize ans, au crâne tondu parce que fils de mutins fusillés en 1917, ne pensent qu’à une chose : juger et exécuter le boucher des Hurlus, général intouchable et pourtant responsable du massacre inutile de dizaine de milliers de poilus.

Thierry Bourcy L’arme secrète de Louis Renault Nouveau Monde éditions 2006 En hiver 1915, le front s’est figé. Célestin a la surprise de se voir de nouveau libéré pendant une semaine. Mais à son arrivée à Paris, une affaire d’espionnage l’attend. Les plans du char Renault F17, encore au stade du prototype mais qui devraient devenir une arme redoutable aux mains des soldats français, ont été volés.

Thierry Bourcy La cote 512 Gallimard 2008 Enquêteur de la brigade criminelle de Paris, Célestin Louis est affecté au 134e régiment d’infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d’un assaut à Verdun, le lieutenant à la tête de sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C’est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera une explication à cette mort.

Thierry Bourcy Le château d’Amberville Nouveau Monde éditions 2007 Juin 1916. Après une attaque particulièrement meurtrière, Célestin est grièvement blessé et transporté dans un hôpital de campagne installé dans une vieille demeure, le château d’Amberville. C’est un univers étrange où résident le comte d’Amberville et sa fille Cécile, dont tous les soldats convalescents tombent amoureux. Bientôt, plusieurs d’entre eux sont retrouvés morts dans leur lit.

Didier Daeninckx Le Der des ders Gallimard 1984 Paris 1920, René Griffon, ancien combattant devenu détective privé, est contacté par le colonel Fantin, un héros de la guerre victime d’un chantage.

Thierry JonquetLa vigieAtalante 19981995. La bourgade de Feucherolles-les-Essarts est en émoi depuis la découverte macabre du corps du dernier poilu de la commune. Suivent d’autres morts brutales qui semblent liées au passé du militaire. Le postier Marcel mène l’enquête.

Maurice Leblanc L’éclat d’obus (1914) Club du livre policier A l’âge de onze ans, Paul assiste au meurtre de son père, tué par une Allemande qu’il ne connaît pas. Des années plus tard, pendant l’été 1914, alors que la guerre éclate, il se rend avec son épouse Elisabeth dans le château familial, en Lorraine, à l’abandon depuis des années. Il va y faire une découverte bouleversante.

Patrick Pécherot Tranchecaille Gallimard 2008 Le soldat Jonas, jeune paysan arrivé au chemin des Dames dans les premiers jours de l’année 1917, est exécuté quelques mois plus tard par un peloton militaire, accusé d’avoir profité d’une attaque ennemie pour tuer son capitaine auquel un différend l’opposait. Chacun des chapitres évoque l’état d’esprit de l’un des protagonistes, pour retracer le déroulement de cette affaire judiciaire.

Page 53: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS 51

Anne Perry Avant la tourmente 10-18 2005 A Cambridge, en juin 1914, Joseph Reavley, professeur à Saint John, apprend la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture le jour même de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Matthew, son frère, lui explique que leur père, député retraité, avait découvert un dossier contenant des informations sur un mystérieux complot.

Guillaume Prévost La valse des gueules cassées NIL 2010 Printemps 1919, François-Claudius Simon doit mener sa première enquête quand un cadavre est découvert dans un hangar abandonné de la gare Montparnasse. Bientôt, les meurtres se succèdent et le coupable mutile atrocement le visage de ses victimes

Michel Quint Veuve noire l’Archipel 2013 Dans le Montparnasse des années 1920, Léonie Rivière, jeune veuve de guerre, entame une liaison avec Edgar Prouville, soldat démobilisé. Le jeune homme, apprenti courtier en peintures, entreprose chez sa maîtresse des toiles d’artistes dont il espère voir monter la cote. Quelques jours plus tard, il disparaît en laissant ses peintures chez la jeune femme.

Page 54: Selection 14 18 : chemins de mémoire

52 14/18cheminsdemémoire

BD

Vies tranchées : les soldats fous de la Grande Guerre Delcourt 2010 Cette quinzaine de cas de soldats internés durant la Grande Guerre présente l’histoire de ces soldats, suscitant des questions éthiques, historiques ou médicales.

Éric Adam Sauveur Vents d’ouest 2006 1917, sur la ligne de front franco-allemande. Sauveur, porteur d’un message pour l’Etat-major, s’abrite lors d’une offensive et découvre un groupe d’hommes massés autour du cadavre d’un soldat avec un poignard dans la poitrine. L’instinct de policier de Sauveur se réveille et il décide de mener l’enquête s’accrochant à ce crime comme à une bouée pour ne pas sombrer dans l’horreur qui l’entoure.

Stéphane Antoni Fromelles Delcourt 2013 Fromelles, dans le Nord-Pas-de-Calais, à l’aube de la bataille du 19 juillet 1916. L’aborigène australien Freeman et l’officier Stucker vont tenter de donner un sens à l’atrocité de la guerre. Les soldats de leur troupe vont alors se rattacher à l’un ou à l’autre pour survivre.

Stéphane Antoni Gallipoli Delcourt 2011 1915 : Gallipoli, Italie. Un bataillon de jeunes engagés australiens se trouve confronté à la barbarie de la guerre. Parmi eux, un soldat aborigène qui, pour fuir la réalité, se réfugie dans le temps du rêve, un mythe inculqué par ses ancêtres. Dans l’enfer des Dardanelles, il fait la connaissance d’un officier qui a une tout autre approche : accepter la violence pour devenir une bête de guerre.

Appollo

Le retour d’Ulysse Vents d’ouest 2003En 1919, des Réunionnais démobilisés sont de retour dans l’île. Ils s’aperçoivent qu’elle a changé en leur absence et tentent de se faire une place dans la société. Le bateau qui les a ramenés a aussi apporté les germes de la grippe espagnole.

BARROUX On les aura ! : carnet de guerre d’un poilu : août, septembre 1914 Seuil, 2011 Ce roman graphique relate les premières semaines de mobilisation d’un homme durant l’été 1914.

Franck Bourgeron L’obéissance Futuropolis 2009 A la fin de la Première Guerre mondiale, le roi de Belgique demande à la France de lui prêter sa guillotine et son bourreau. Il veut faire exécuter de manière spectaculaire un soldat accusé du viol et de l’assassinat de deux femmes belges. L’exécution doit se dérouler à Furnes, de l’autre côté du front. Le convoi réussit à passer à travers balles et obus. Mais rien ne se déroule comme prévu.

Alain Bouton Le cuirassier : Vénerie Glénat 1994Paul de l’Estade se souvient de son passé glorieux : ses premiers émois amoureux, ses escapades sur le terrain d’aviation, sa vie de pensionnaire chez les jésuites et son entrée à Saint-Cyr alors que s’annonce la Grande Guerre. Cabu À Bas toutes les armées Le square 1979Un antimilitariste plein d’humour ...

z

Page 55: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > BD 53

Florent Calvez U-29 Ed. Akileos 20051917. Un sous-marin allemand torpille un cargo anglais. Les canots de sauvetage ne sont pas épargnés. Au coucher du soleil, quand le U-boot refait surface, les marins découvrent sur le pont le cadavre d’un jeune homme accroché au garde-fou. Ils trouvent un objet curieux dans sa poche : une miniature d’ivoire figurant un visage couronné de lauriers. CAUMERY, Joseph Porphyre PINCHON (ill.) Bécassine pendant la Grande Guerre Bécassine, 2 Gautier-Languereau, 1971

Didier Comès L’Ombre du corbeau Le Lombard 1981En septembre 1915, un jeune combattant allemand rescapé d’un bombardement erre seul dans un paysage dévasté. Des visions le mènent jusqu’à un château où il est accueilli par une famille dont certains membres se révèlent amicaux, d’autres hostiles. Le soldat découvre bientôt que ses hôtes incarnent différentes facettes de la mort. Un album qui conjugue réalisme, noirceur, fantastique et poésie.

Chloé CruchaudetMauvais genre Delcourt 2014Le destin de Louise Landy et de son mari Paul Grappe, travesti en femme sous le nom de Suzanne Landgard pour échapper à une condamnation pour désertion pendant la Première Guerre mondiale. Redevenu Paul après l’amnistie de 1925, il sombre dans l’alcoolisme et la violence.

Xavier DorisonLe chant du cygneLe Lombard 2014Le lieutenant Katz et ses soldats en ont assez de l’incompétence criminelle de leurs officiers. Convaincus du désastre à venir, ils décident de déserter. Ensemble, ils se rendent à Paris pour déposer, au nom de leurs frères d’armes, une pétition au Parlement.

Daniel DuhandLes poilus d’AlaskaCasterman 2014Novembre 1914. Louis Joseph Moufflot, capitaine de l’armée française, décide de mobiliser des centaines de chiens de traîneau venus d’Alaska pour assurer les communications sur le front des Vosges. Il doit pour cela faire appel à Scotty Howard, expert en chiens de traîneau, avec qui il nourrit un grave contentieux.

Fred Duval 1917 le soldat inconnu Delcourt 2013 La Première Guerre mondiale brise la vie de Boubacar, du Pays Malinké, et Joseph, son maître dans les plantations ivoiriennes. Un hommage en images aux héros anonymes de cette guerre.

Louis Forton Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre La librairie Vuibert 2013 Croquignol, Ribouldingue et Filochard sont des génies de l’escroquerie. Après leurs aventures dans les Balkans, ils s’en vont au front. Contre leurs ennemis, les Allemands, tous les coups sont permis : boules puantes, déguisements, etc. Cette bande dessinée fut publiée pour la première fois en 1915 dans la revue pour enfants L’épatant.

z

Page 56: Selection 14 18 : chemins de mémoire

54 14/18cheminsdemémoire

Jean-Pierre Gibrat Matteo Première époque (1914-1915) Futuropolis 2008Mattéo est un pacifiste, qui, entre 1914 et la Seconde Guerre mondiale, vit un destin singulier, affrontant la révolution russe, le Front populaire et la guerre d’Espagne, tel un aventurier déraciné et un amoureux souvent éconduit.

Frank Giroud Le déserteur Glénat 2005Pour toute piste, Amélie n’a qu’une tabatière que Louis aurait donnée à un jeune soldat à l’auberge de Lagny. En fait, Louis, qui a déserté, est à Lyon, muni d’un faux certificat d’invalidité, et doit batailler entre les ouvriers et les maîtres-chanteurs. Voulant cacher son identité, il demande à Marthe de ne plus l’appeler Louis et laisse sa mère sans nouvelles. Pourquoi ?

Frank Giroud Histoire de Dora Mars Dupuis 20051916. Dora Mars, artiste de cabaret prometteuse, accepte de partir chanter à Pavlos, base aérienne française en Grèce, pour retrouver l’aviateur Armel Flamant. Dans ce petit monde replié sur lui-même, les seules distractions restent l’auberge locale et les répétitions du quintette de jazz de la troupe. Une série sur les destins croisés de quatre personnages dans un même lieu et à la même époque.

Régis Hautière La guerre des Lulus : 1914, la maison des enfants trouvés Casterman 2013 Pendant l’été 1914, alors que l’armée évacue l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.

Olivier Jouvray Le démon des tranchées Paquet 2013 En juin 1917, Lincoln, incorporé d’office dans l’armée américaine, débarque en France. Alors qu’un conflit meurtrier déchire l’Europe et maintenant le monde, le cow-boy, ex-policier et ancien trafiquant d’alcool, espère y trouver un endroit tranquille où couler des jours heureux.

Kris Première complainte Futuropolis 2009 Janvier 1915 en Champagne. Les corps de trois femmes sont retrouvés. Elles ont été froidement assassinées et sur elles une lettre d’adieu écrite par leur meurtrier est mise en évidence. Le lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, Roland Vialatte, mène l’enquête.

Manu Larcenet Crevaisons Dargaud 2009 Un vieil homme, qui vit solitaire au fond d’un immense cimetière, se trouve nez à nez avec le soldat inconnu qui vient de sortir de sa tombe.

Lax Amère patrie Dupuis 2007 Avec son arc, Ousmane Dioum est le meilleur chasseur de la langue de Barbarie. Mais est-ce suffisant pour protéger sa soeur des cruelles lois tribales de son défunt mari ? Ne vaudrait-il pas mieux se rapprocher des fusils de l’armée française ?...

Mazan Lumière sur le front Delcourt 1992 La campagne francardienne, le front, les tranchées... C’est dans cette boucherie humaine que Grégoire et son fils viennent quotidiennement recenser les morts. Rentré chez lui, loin des combats, Grégoire a pour passe-temps de collectionner les coupures de presse racontant ce conflit et les films d’actualité de son ami Victorien. Cette banalité

Page 57: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > BD 55

du morbide est brisée le jour où Victorien est blessé, puis amputé. Ce qui était un spectacle pour les villageois devient un massacre, ce film-là n’était pas prévu...

Christian de Metter Le sang des Valentines Casterman 2004Augustin et Geneviève Dortet vivent retirés dans les Pyrénées lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Augustin rejoint le front et entretient une importante correspondance avec sa femme. A son retour, il découvre que cette dernière est morte et que les lettres venaient de Louisa, une jeune orpheline amoureuse de lui. Prix public du meilleur album 2005 (Festival d’Angoulême).

Pat Mills La Grande Guerre de Charlie Ed. çà et là 2011 Le quotidien du jeune Charlie Bourne, adolescent de 16 ans qui, entraîné par l’élan patriotique général, se porte volontaire pour s’engager dans l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.

Robbie Morrison La mort blanche : chronique de la der des dersLes cartoonistes dangereux 1998 En 1916, sur le front italien, le soldat Pietro rentre chez lui, dans les montagnes du Trentino, où il ne trouve plus que mort et désolation. Là, les soldats craignent par-dessus tout la mort blanche, des avalanches provoquées par les coups de canon qui écrasent tout sur leur passage.

Jean-David Morvan La Marne Delcourt 2007 Septembre 1939. Un journaliste américain rencontre Blaise Boforlant pour en apprendre plus sur Amaréo Zamaï. En effet, les actes de ce dernier ont été relatés dans l’ouvrage « Le coeur des batailles », et sont devenus un modèle pour nombre de combattants des conflits postérieurs qui suivent ses préceptes de combat.

George Pratt Les Frères ennemis Comics USA 1991 Hans von Hammer est vivant! Mais, son Fokker tri-plan rouge s’est mué en une vulgaire chaise roulante pour vieillard sénile. Solitaire, il livre son dernier combat. Mannock, vétéran du Vietnam et occasionnellement journaliste, va exorciser ses démons en écoutant le récit du vieil homme...

Hugo Pratt Les Celtiques Casterman 1980 La Première Guerre mondiale fait rage et c’est précisément cette période que choisit Corto Maltese pour faire un long périple en Europe, qui le verra successivement passer à Venise, en Irlande, dans le sud de l’Angleterre et enfin en France, parfois tout près du coeur des combats.

Pascal Rabaté Monsieur Verbun Vents d’ouest 1994En pleine guerre de 14-18, Verbun, simple soldat, tue le temps en créant des sculptures en obus. Dix ans après, blessé et solitaire, vivant de sa pension de guerre, il continue ses créations artistiques, et reconstitue une bombe à partir de débris...

Luc Révillon La guerre de 14 dans la BD Cheminements 2008 La bande dessinée, quel que soit son public, enfants ou adultes, s’est très tôt intéressée à la Première Guerre mondiale : la raconter, dessiner les troupes et les batailles, les blessés et les ruines, les civils.... Une approche thématique qui s’appuie sur une centaine d’exemples.

Jean-Claude Servais L’Alsacien Casterman 1986 Le vicomte Julien des Croisettes, le fiancé du moment de Violette, doit rejoindre le front. Il lui confie son père. Les Prussiens arrivent à Feuilly. A leur tête, un capitaine surnommé l’Alsacien met en place un plan agricole imposé aux villageois.

Page 58: Selection 14 18 : chemins de mémoire

56 14/18cheminsdemémoire

Éric Stalner Ange-Marie Dupuis 2005Luce, Paulin et Joseph découvrent un jeune soldat endormi au détour d’un sous-bois. Pour Luce, il est l’Ange des Poilus, l’être merveilleux qui peut lui ramener son père disparu pendant la guerre horrible qui vient de s’achever. La petite apprivoise peu à peu le soldat …

SupiotLa patrouille des invisiblesGlénat 2014En plein coeur de la Première Guerre mondiale, l’avion du chasseur Hubert Lessac est abattu en plein vol. Il en réchappe et est recueilli par des poilus. Au milieu de ces hommes ordinaires, victimes d’un conflit sanglant qui les dépasse, le jeune aviateur retrouve l’humanité et l’envie de vivre.

Jacques Tardi / Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit Futuropolis 1988 Un grand roman, un grand auteur, un grand illustrateur.

Jacques Tardi La Véritable histoire du soldat inconnu Futuropolis 1991Publié initialement en 1974, La véritable histoire du soldat inconnu raconte l’histoire d’un anti-héros, auteur de romans d’aventure simplistes. Elle est suivie d’un pamphlet contre la peine de mort écrit à la même époque.

Jacques Tardi C’était la guerre des tranchées : 1914-1918 Casterman 1993En maître absolu des souvenirs d’horreur, Tardi donne sa propre vision de cette boucherie innommable que fut la Première Guerre mondiale, revue au travers du prisme grossissant de son obsession personnelle.

Jacques Tardi / Didier Daeninckx Varlot soldat L’Association 1999Suite au suicide d’un de ses camarades d’infortune, le soldat Varlot se retrouve amené à déserter le temps d’une journée pour porter à la fiancée du trouffion une lettre d’adieu.

Jacques Tardi 1914-1915-1916-1917-1918-1919Casterman 2008 Une évocation en bandes dessinées de la Première Guerre mondiale, et de la place occupée, au quotidien, par les hommes qui s’y sont entretués.

TemPoe Demba Diop, la force des rochers Physalis 2013 En 1916 au Sénégal, Demba, 25 ans, et son jeune frère Sékou sont enrôlés dans l’armée française et envoyés sur le front en France.

Anne Teuf Le front d’Alsace Delcourt 2014 En juillet 1914, en Alsace, Joséphine, surnommée Finnele, a 8 ans. Elle partage sa vie entre l’école de son petit village et l’église où officie son père. Cependant, la guerre menace, les hommes sont mobilisés et la région est partagée entre la France et l’Allemagne. Le récit de la vie de la grand-mère de l’auteure pendant la Première Guerre mondiale.

Zidrou Les Folies Bergère Dargaud 2012 Première Guerre mondiale. Les soldats, considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, tentent de survivre. Pour défier la mort, ils appellent leur compagnie les Folies Bergère et se donnent chacun un surnom. L’un deux est condamné au peloton d’exécution et en réchappe par miracle.

Page 59: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS 57

Cinéma

Yves Angelo Les âmes grisesEn 1917 par un matin de décembre, dans un village situé tout près du front mais à l’abri de la guerre, une enfant, la petite Belle de Jour, est retrouvée assassinée à deux pas de la demeure du procureur Destinat qui vit depuis des années muré dans son veuvage et dans ses secrets. L’enquête menée par le juge Mierck, que le procureur a toujours méprisé et humilié, devient alors un jeu pervers où la fabrication d’un coupable semble davantage compter que la recherche de la vérité...

Jean-Jacques Annaud La Victoire en chantant Pathé 2005 Janvier 1915, au coeur de l’Afrique Noire. Isolés à des milliers de kilomètres de la côte, les français d’un petit comptoir ignorent tout de la Grande Guerre. Ils coulent des jours tranquilles dans la moiteur tropicale. Soudain arrive la nouvelle du conflit qui ravage l’Europe...

Boris Barnet Le faubourg Okraina L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Un vent patriotique souffle sur le faubourg d’une petite ville frontalière de l’empire tsariste. Les maris, les frères, les fils partent au front et découvrent l’horrible réalité des tranchées.

Tony Bill FlyboysEn 1917, durant la première guerre mondiale et avant que les Etats-Unis ne rentrent officiellement en guerre, Blaine Rawlings et de nombreux jeunes américains sont volontaires pour combattre l’Allemagne au sein de l’armée de l’air française...

Yves Boisset Le pantalonSur le Plateau de l’Aisne, en février 1915, un fantassin, maréchal-ferrant et jeune père de famille attend sa permission. À cause d’un pantalon, sa vie sur le front va changer…

Frank Borzage L’adieu aux armes Pendant la Première Guerre mondiale, Frederic Henry, un lieutenant américain engagé dans l’armée italienne comme ambulancier, se lie d’amitié avec le Major Rinaldi, un Italien dont le principal passe-temps est de charmer les femmes, notamment les infirmières. Pendant une soirée passée avec son ami séducteur, Frederic tombe amoureux de la jeune infirmière anglaise Catherine Barkley, mais il est bientôt renvoyé sur le front. Blessé lors d’une explosion, il est transporté à l’hôpital de Milan où il rencontre à nouveau sa bien-aimée qui entre-temps y a été transférée. Après une promesse d’amour éternel, Frederic est contraint de repartir, mais n’ayant plus de nouvelle de la jeune femme, il décide de déserter...

Frank BorzageL’heure suprêmeLes sœurs Vulmir vivent à Montmartre dans des conditions sordides. Un jour, Nana, l’aînée, alcoolique, s’en prend à sa soeur Diane et tente de l’étrangler. Chico, un égoutier, intervient in extremis et maîtrise Nana qui s’enfuit. Diane tente de se suicider avec un couteau, mais Chico lui sauve la vie une nouvelle fois. Alors que Nana dénonce sa soeur à la police, Chico prend Diane sous sa protection en affirmant qu’elle est sa femme. Une idylle naît entre les deux jeunes gens. Mais c’est la mobilisation d’août 1914.

Serge Bozon La FranceDans le nord de la France, en 1917. Après avoir reçu une lettre désespérée de son jeune époux, parti au front à quelques kilomètres du village, Camille est déterminée à le rejoindre. Le cheveu court et déguisée en homme, elle prend la route, au mépris du danger.

·

·

·

·

·

·

·

·

Page 60: Selection 14 18 : chemins de mémoire

58 14/18cheminsdemémoire

Christian Carion Joyeux Noël Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...Bande originale du film également disponible.

Philippe Carrese Malaterra Pendant la guerre de 14-18, en Haute Provence, une famille qui vit en autarcie, et dont l’univers est essentiellement composé de femmes depuis que les hommes sont partis au front, entretient d’étranges rumeurs de malédiction autour de Malaterra, un village abandonné soi-disant hanté. L’arrivée d’un vagabond sourd et muet va exacerber les conflits individuels, chambouler la vie quotidienne dans cette ferme isolée et révéler le mystère de Malaterra, le village maudit.

François Dupeyron La chambre des officiersAoût 1914, Adrien, jeune et séduisant lieutenant, part à cheval en reconnaissance. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre c’est au Val de Grâce qu’Adrien la passe, dans la chambre des Officiers. Une pièce sans miroir, où chacun se voit dans le regard de l’autre. Cinq années à nouer des amitiés irréductibles cinq années pour se reconstruire, pour se préparer à l’avenir, à la vie...

Johan Earl La dernière tranchée Est de la France, 1916. La guerre des tranchées fait rage. Au cours d’un assaut sur les lignes allemandes, la quasi-totalité d’un bataillon allié est décimée. Seuls en réchappent trois soldats, qui se retrouvent embourbés dans le no man’s land. Sous les feux ennemis, ils doivent choisir : continuer l’attaque vers la tranchée adverse ou se replier.

George Fitzmaurice Mata hari Mata Hari est une espionne allemande en poste à Paris. Elle a déjà séduit le général russe Shubin, et vient de jeter son dévolu sur le lieutenant Rosanov, jeune officier plein d’avenir. Afin de mettre la main sur les documents secrets qu’il possède, elle se donne à lui. Mais la police militaire est sur sa trace...

Aigars Grauba La bataille de la baltique La Première Guerre Mondiale s’achève, et pourtant une nouvelle bataille se prépare. L’Allemagne, sous couvert d’aider les états baltes à devenir indépendants, lance une guerre pour coloniser cette région et étendre son territoire. A Riga, ville assiégée, le peuple se prépare au combat. Parmi eux, Martin, qui quitte sa ferme et sa femme, pour rejoindre la résistance.

John Guillermin Le crépuscule des aigles Allemagne, 1918. Bruno Stachel, un pilote de combat froid et ambitieux utilise des méthodes peu orthodoxes qui lui valent la haine de ses camarades et l’admiration de ses supérieurs. Courageux et sans pitié, il parvient au Panthéon des pilotes en décrochant la médaille «Blue Max».

Patrick Jamain Blanche MaupasEté 1914. L’instituteur Théophile Maupas reçoit sa lettre de mobilisation. Il est affecté en Champagne, dans «l’enfer des Suippes». Des tranchées, il écrit de longues lettres à sa

·

·

·

·

·

·

·

·

Page 61: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > CINÉMA 59

femme Blanche, institutrice elle aussi. Début mars 1915, elle est sans nouvelles. Un jour, Blanche apprend que son mari, devenu caporal, a été fusillé pour l’exemple avec trois autres camarades. Le motif : refus de se battre. Elle ne peut croire cette version officielle. Un long combat commence pour Blanche au nom de la vérité.

Miklos Jancso Rouges et blancs 1917, autour de la frontière russe. Les Blancs tsaristes affrontent les Rouges bolcheviques qui sont soutenus par des volontaires hongrois. Dans l’immense plaine, chasse à l’homme, exécution de prisonniers, cavaliers en déroute, et le pouvoir qui guette chaque homme a tour de rôle

Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d’autres, il est ‘mort au champ d’honneur’. C’est écrit noir sur blanc sur l’avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d’admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait...Bande originale du film également disponible.

Andreï Kravchuk L’amiral Alors qu’il s’apprête à défendre sa patrie dans les affres de la révolution bolchevique, l’amiral Koltchak est emporté par une liaison avec la femme d’un officier ennemi. Il devra faire face à ces épreuves et prendre les bonnes décisions pour son propre destin, mais aussi pour celui de sa nation...

Stanley Kubrick Les sentiers de la gloireEn 1916, durant la première guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable. Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaine et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer...

David Lean Lawrence d’Arabie Arabie 1916. La lutte du Colonel Lawrence à la tête des Arabes de Feyçal contre les Turcs, pendant la Première Guerre Mondiale...Bande originale du film également disponible.

Gabriel Le Bomin Les fragments d’Antonin Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie. Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l’en libérer.

Jerzy Kawalerowicz Austeria Le 1er jour de la 1ère guerre mondiale, les juifs d’une petite ville de Galicie, fuyant les Cosaques, passent par l’auberge du vieux Tag, juif lui aussi, esprit libre et frondeur, mais qui ne veut pas fuir une nouvelle fois. Mais dans cette nuit de tous les dangers, les réfugiés d’origines diverses qui arrivent successivement ont de plus de plus de mal à cohabiter entre eux... et avec le corps sans vie d’une jeune femme victime d’une balle perdue.

Jean-Louis Lorenzi La tranchée des espoirs 1918, la guerre touche à sa fin mais eux ne le savent pas encore. Eux, ce sont 6 soldats français et 6 soldats allemands. Alors que les soldats allemands ont perdus leur chef, ils découvrent une ferme isolée. Une femme y vit seule. A-t-elle perdu la tête, qu’attend-elle ?

·

·

·

·

·

·

·

·

Page 62: Selection 14 18 : chemins de mémoire

60 14/18cheminsdemémoire

Joseph Losey Pour l’exemple En 1917, Hamp, un jeune soldat engagé volontaire, attend son jugement dans une cave transformée en cellule. Il a été arrêté par un caporal, alors qu’il fuyait loin du front, hagard, en proie à une commotion cérébrale. Pour le conseil de guerre, cela s’appelle : désertion. Le capitaine Hargreaves assure la défense de Hamp. Pendant l’interrogatoire, les soldats spéculent sur le devenir de leur compagnon...

Guy Maddin Archangel 1917, Arkhangelsk : la cité russe ensevelie sous le givre pendant la Grande Guerre. Les gaz moutarde ont endormi la mémoire des soldats qui oublient d’arrêter de combattre, oublient de dormir, oublient qu’ils sont morts. Ils ne se souviennent que d’une chose: aimer. Sans jamais se rappeler qui.

Lewis Milestone À l’ouest rien de nouveau La guerre mondiale vient d’éclater. Un groupe de jeunes allemands, enflammés par les discours héroïques de leur professeur et par le défilé des soldats dans les rues, quittent le collège pour s’engager. Un seul, Paul Baumer, hésite mais ses camarades parviennent à le convaincre...

Mario Monicelli La grande guerre 1917 A l’heure où l’Italie s’engage aux côtés de la France dans le conflit mondial, deux soldats sortent du rang pour pratiquer la guerre buissonnière. Toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de déserter le champ de bataille, Oreste Jacovacci et Giovanni Busacca se distinguent dans l’art d’éviter les ennuis et de collectionner les aventures.

Nikolai Müllerschön Baron rougeAllemagne, Première Guerre Mondiale. Le jeune pilote Manfred von Richtofen, alias le Baron Rouge, est une célébrité au sein de l’armée de l’air allemande. Sa passion pour l’aviation lui ferait presque oublier que la guerre

bat son plein en Europe. Quand il tombe amoureux de la belle infirmière Käte, il réalise peu à peu que son image est utilisée à des fins de propagande. Il doit alors faire un choix entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir.

Jean Renoir La grande illusion En 1917, dans un camp en Allemagne, deux ennemis se lient d’amitié : l’officier allemand Von Rauffenstein qui dirige le camp et le capitaine de Boïeldieu, un de ses prisonniers. Mais la loyauté envers sa patrie conduira l’officier français à commettre un acte désespéré afin de sauver les siens...

Steven Spielberg Cheval de guerreA la veille de la première guerre mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu’il adore. Mais le père d’Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L’animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit. En dépit des obstacles qu’il rencontre à chaque pas, Joey va changer la vie de ceux dont il croise la route. Incapable d’oublier son ami, Albert quitte la ferme et rejoint à son tour le champ de bataille dans l’espoir der retrouver son cheval et de le ramener chez lui.Bande originale du film également disponible.

Istvan Szabo Colonel RedlFils de cheminot admis à l’Académie militaire de l’Empire austro-hongrois, Alfred Redl se lie d’»amitié» avec un jeune aristocrate. Dissimulant ses origines comme son homosexualité, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’archiduc François-Ferdinand lui confie la responsabilité des services secrets.

·

·

·

·

·

·

·

·

Page 63: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > CINÉMA 61

Istvan Szabo HanussenEn 1918, Karl Schroeder, un soldat allemand, est blessé au combat. Il se retrouve à l’hôpital du Dr Bettelheim, qui a recours à l’hypnose pour le guérir de ses crises d’angoisse et de ses cauchemars. Karl devient rapidement un adepte de cette technique. Etonné par le talent d39hypnotiseur de Karl et par son don de prédire l’avenir, Bettelheim le fait monter sur scène. Les prédictions de Karl, connu alors sous le nom d’Erik Jan Hanussen, font de lui une sensation dans le Berlin de l’après-guerre. Mais lorsqu’il prédit qu’Adolf Hitler deviendra chancelier en 1933, il se retrouve propulsé dans l’arène politique.

Bertrand Tavernier Capitaine Conan Les Balkans, 1918. «Tuer un type, tout le monde pouvait le faire, mais, en le tuant, loger la peur dans le crâne de dix mille autres, ça c’était notre boulot à nous, le groupe Conan ! Pour ça, fallait y aller au couteau. Mais quand cette saloperie de guerre s’est arrêtée, on nous a dit de cacher nos couteaux, nos mains pleines de sang, nos gueules et nos souvenirs de tueurs et d’assassins».Bande originale du film également disponible.

Bertrand Tavernier La vie et rien d’autreDeux jeunes femmes sont à la recherche de l’être aimé, disparu lors des évenements tragiques de la guerre 14/18. Le commandant Delleplane, chargé d’enquêter sur le sort des militaires partis au front, et en particulier de désigner le ‘soldat inconnu’, se lie d’affection pour l’une des jeunes femmes, Irène...Bande originale du film également disponible.

Dalton Trumbo Johnny s’en va en guerre Le dernier jour de la Première Guerre Mondiale, Joe BONHAM est gravement mutilé par un obus : manchot, cul-de-jatte, muet, aveugle, il est devenu un objet couvert de pansements considéré comme incapable de penser ou de sentir mais que les médecins soignent avec

attention pour faire progresser la science. Mais Joe pense et, dans ses épouvantables souffrances, se souvient de sa vie avant la guerre. Une jeune infirmière parvient à communiquer avec lui. Bouleversé, le jeune mourant utilise sa tête pour communiquer en morse avec elle et la supplier de lui accorder la mort. Mais les médecins vont en décider autrement...

Kemal Uzun Gallipoli : la bataille des Dardanelles 1915 Çanakkale: Pour venir en aide à la Russie, les Alliés tentent une percée par la Turquie, dernière porte de résistance de l’Empire Ottoman. Le pays tout entier est mobilisé. Au front, deux frères turcs vont découvrir les horreurs de la guerre et tout faire pour qu’elle ne les sépare pas...

William A. Wellman Escadrille Lafayette Pendant la Première Guerre Mondiale, l’histoire d’un Américain venu en France pour s’engager dans la Légion Etrangère et qui se trouve affecté à l’escadrille Lafayette.

William A. Wellman Héros à vendre Héros à Vendre suit le cheminement de Tom Holmes, homme de principes et d’honneur, de la Première Guerre mondiale à la Grande Dépression. En 1917, sur le Front français, Tom est blessé et fait prisonnier lors d’une mission où il se trouve abandonné par son ami Roger Winston, paralysé par la peur. Crédité de l’héroïsme de son camarade bien qu’ayant agi lâchement, Roger est décoré tandis que Tom devient dépendant à la morphine, seul remède lui permettant de soulager son atroce souffrance. La guerre achevée, Roger, honteux, obtient un emploi à Tom dans la banque de son père. Mais l’addiction de Tom ne tarde pas à lui créer de nouveaux problèmes... Tentant de rebondir malgré des séjours en cure de désintoxication et en prison, Tom se retrouve pris dans la tourmente de la Grande Dépression, comme de nombreuses autres victimes de la crise oubliées par leur pays.

·

·

·

·

·

·

·

Page 64: Selection 14 18 : chemins de mémoire

62 14/18cheminsdemémoire

Musique

Des lendemains qui saignentDominique GrangeAmoc, P2009.

"L’amour et la guerre"

La bohème (Intégrale Charles Aznavour)Charles AznavourTrema, P1986

Je m’voyais déjàCharles AznavourEMI, P1995

"L’avenir est un long passé"

Panique celtique ManauPolydor, P1998.

"La butte rouge"

Le chansonnier humanitaire : enregistrements originaux 1905-1936 MontehusEPM, P1992.

Leny Escudero chante la liberté Leny EscuderoDeclic communication, P1997.

Motivés ! : chants de lutteMotives, ca1998

Le p’tit bal du samedi soirRenaudUniversal, 1984.

Yves Montand : les années Odéon (Intégrale 1945-1958)Yves MontandSony Music, C1993.

"Le chemin des Dames"

Sales gossesSoldat LouisAztec Music, P2006.

"La colombe"

Quand on n’a que l’amourJacques BrelBarclay, P1996.

Brel : les 100 plus belles chansonsJacques BrelBarclay, P2007

"En cet hiver de 1915, il vous aimait très fort"

Aigre-doux François Hadji-LazaroAZ, P2006

"Framboise"

Au pays de Boby Lapointe Boby LapointeMercury, P2001

Mes 50 plus belles chansonsBoby LapointeMercury, P2007.

"La femme du soldat inconnu"

TripopularFemmouzes TShaoline Music, P2005

"La garde de nuit à l’Yser" (Damia, 1933)

Fête troubleArthur H . Polydor, P1997.

Page 65: Selection 14 18 : chemins de mémoire

FICTIONS > MUSIQUE 63

"Les patriotes"

Don JuanGeorges BrassensPhonogram, ca1984.

Tempête dans un bénitier (Intégrale Georges Brassens)Georges BrassensPhilips, C1988

"Paul, Emile et Henri"

Empêche-nous ! Moussu T e lei JoventsLe Chant du Monde, P2012

Mademoiselle Marseille Moussu T e lei JoventsLe chant du Monde, P2005.

"Tu n’en reviendras pas"

1959 : La mauvaise graine (Intégrale Léo Ferré)Léo FerréLa mémoire de la mer, 2006.

Léo chante Aragon. Vol. 1Léo FerréBarclay, C2004.

Léo en toute liberté Nicolas Reggiani ; Giovanni MirabassiLa Mémoire et la Mer, P2004.

Louis AragonMonique Morelli ; Marc OgeretEPM, C2002.

"Verdun"

Au temps pour moi !Bernard Joyet Prod. Le Rideau Rouge, P2004

ProlongationsBernard Joyet Le Rideau Bouge, P2001.

La chanson du soldat : 2 siècles de chansonsFortin, P1993.

"Veuve de guerre"

Le temps du lilasBarbaraLe Chant du Monde, P2007.

Madame : 1968-1969-1970 (Intégrale Barbara)BarbaraPhonogram, C1992

Barbara, concerts Musicorama inéditsBarbaraEurope 1/RTE, P2002

Barbara du bout des lèvresCamille Simeray ; Samuel BurguièreIRFAN, ca 2013

Page 66: Selection 14 18 : chemins de mémoire

64 14/18cheminsdemémoire

“La guerre”

MiossecMiossecPlay It Again Sam, P1997

Brest of (Tout ça pour ça)MiossecPlay It Again Sam, P2007.

"La guerre de 14-18"

Les copains d’abord (Intégrale Georges Brassens)Georges BrassensPhonogram, C1988

Le Brassens des Frères JacquesLes Frères JacquesArion, C2002

"Jaurès"

BrelJacques BrelBarclay, C1997

Les MarquisesJacques BrelBarclay, C1988

Aux suivants : Jacques BrelBarclay, P2003

"Une lettre oubliée

Mutatis mutandisJuliettePolydor, P2005.

"Les lettres"

Maxime Le Forestier Maxime Le Forestier Polydor, C1998.

"Louise"

Aimer c’est plus que vivreBerlinerEditions du Moulin Joly, C2008.

100 chansons françaisesEMI, P2007.

Années 80 : spécial variété françaiseWagram, P2009

"La médaille"

À la belle de maiRenaudCeci-cela, P1994

Paris-ProvincesRenaudCeci Cela, P1996

L’absolutely meilleur of Renaud RenaudVirgin, P2002

Tournée rouge sangRenaudCeci cela, P2007.

Le plein de super RenaudCouci-couça, P2010

"No man’s land"

Olympia 86Pierre BacheletRCA, P1986.

Page 67: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Sélection Équipes des espaces Adultes, Enfants-Ados, Musique & Cinéma de la médiathèque Louis-Aragon.

Relecture, corrections & mise en page Aurélien Moreau

Impression Imprimerie Le Mans Métropole

Réseau des médiathèques du Mans9, rue Julien Pesche

F-72015 Le Mans CedexTéléphone : 02 43 47 48 74Télécopie : 02 43 47 49 61

E-mail : [email protected] web : mediatheques.lemans.fr

ISBN : 2-908181-63-0

Achevé d’imprimer le 1er mars 2015

Page 68: Selection 14 18 : chemins de mémoire

Phot

o : M

. Nor

man

d, 1

915

(col

l. O. R

enau

lt).