sécurité it : quels sont les nouveaux défis ?

1
21 % Infographie sponsorisée par Les priorités des RSSI et enjeux associés à la sécurité Vers la convergence des solutions de sécurité réseaux Les solutions de sécurisation des terminaux mobiles étendent leurs fonctionnalités des RSSI envisagent la convergence d'équipements reposant sur des solutions de gestion des menaces unifiées (UTM) à la place des solutions “best of breed” pour répondre aux enjeux. Des solutions de sécurité encore largement gérées en interne 70 % des RSSI interrogés ont déjà mis en place une solution de sécurité pour les terminaux mobiles (gestion de flotte, gestion des menaces, protection et contrôle des données, passerelle d’accès, MSVM ou MAM). Mais le recours à des partenaires se renforce progressivement. 54 % 38 % 33 % 31 % 28 % 19 % Passerelle d'accès et de protection des terminaux mobiles (Client VPN, VPN-SSL, NAC) Solution de gestion des flottes mobiles (MDM) Gestion des menaces pour terminaux mobiles - MTM Solution de protection et de contrôle des données pour terminaux mobiles (MIPC) Solution de gestion des applications pour terminaux mobiles - MAM (containers sécurisés, identification et neutralisation des applications à risque) Solutions de gestion de la sécurité et des vulnérabilités avec des fonctionnalités de suppressions des données et de blocage à distance des terminaux (MSVM) Les résultats sont tirés de l'Observatoire de la sécurité IDC 2014. Pour son Observatoire de la Sécurité, IDC a interrogé en Juin 2014, 200 entreprises françaises de plus de 500 salariés dans tous les secteurs d’activité, dont les services financiers, la distribution, l'industrie, la santé, les services, le secteur public, les télécommunications et les médias. Contraintes financières Pénurie de compétences UTM VPN FIREWALL IDS/IPS ANTIVIRUS Taux de pénétration 2014 Quels sont les nouveaux défis ? Protection des données sensibles de l’entreprise 68 % SECRET Sécurisation des environnements virtualisés 45 % Sécurisation des terminaux mobiles 36 % Protection face aux attaques ciblées (APT) 24 % CAPEX > OPEX 87 % 88 % 82 % Solutions de sécurité réseaux Passerelle d'accès et de protection des terminaux mobiles (Client VPN, VPN-SSL, NAC) Solutions MDM (Mobile Device Management) Les dépenses moyennes en sécurité Matériel Logiciels Services 2,1 milliards de la dépense IT globale Le marché Français de la sécurité IT 4 , 1 % 65 % Budget de fonctionnement 35 % Budget dédié aux nouveaux projets en 2014 3,1 % 8,1 % Par tailles d’entreprise 500 à 999 employés employés + de 1000 En croissance de + 6,3% vs 2013 IT la sécurité se renforce dans le budget informatique global des entreprises

Upload: bouygues-telecom-entreprises

Post on 27-Jul-2015

123 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sécurité IT : Quels sont les nouveaux défis ?

21%

Infographie sponsorisée par

Les priorités des RSSI et enjeux associés à la sécurité

Vers la convergence des solutions de sécurité réseaux

Les solutions de sécurisation des terminaux mobiles étendent leurs fonctionnalités

des RSSI envisagent la convergence d'équipements reposant sur des solutions de gestion des menaces unifiées (UTM) à la place des solutions “best of breed” pour répondre aux enjeux.

Des solutions de sécurité encore largement gérées en interne

70% des RSSI interrogés ont déjà mis en place une solution de sécurité pour les terminaux mobiles (gestion de flotte, gestion des menaces, protection et contrôle des données, passerelled’accès, MSVM ou MAM).

Mais le recours à des partenaires se renforce

progressivement.

54% 38% 33%

31% 28% 19%

Passerelle d'accès et de protection des terminaux mobiles

(Client VPN, VPN-SSL, NAC)

Solution de gestion des flottes mobiles (MDM)

Gestion des menaces pour terminaux mobiles - MTM

Solution de protection et de contrôle des données pour terminaux mobiles (MIPC)

Solution de gestion des applications pour terminaux mobiles - MAM

(containers sécurisés, identification et neutralisation des applications à risque)

Solutions de gestion de la sécurité et des vulnérabilités avec des

fonctionnalités de suppressions des données et de blocage à

distance des terminaux (MSVM)

Les résultats sont tirés de l'Observatoire de la sécurité IDC 2014. Pour son Observatoire de la Sécurité, IDC a interrogé en Juin 2014, 200 entreprises françaises de plus de 500 salariés dans tous les secteurs d’activité, dont les services �nanciers, la distribution, l'industrie, la santé, les services, le secteur public, les télécommunications et les médias.

Contraintes financières

Pénurie de compétences

UTM

VPN

FIREWALL

IDS/IPSANTIVIRUS

Taux de pénétration 2014

Quels sont les nouveaux défis ?

Protection desdonnées sensibles

de l’entreprise

68%

SECRET

Sécurisation desenvironnements

virtualisés

45%

Sécurisationdes terminaux

mobiles

36%

Protectionface aux attaques

ciblées (APT)

24%

CAPEX > OPEX

87%

88%

82%

Solutions de sécurité réseaux

Passerelle d'accès et de protection des terminaux mobiles (Client VPN, VPN-SSL, NAC)

Solutions MDM(Mobile Device Management)

Les dépenses moyennes en sécurité

Matériel

Logiciels

Services2,1 milliards

de la dépenseIT globale

Le marché Français de la sécurité IT

4,1% 65%

Budget defonctionnement

35%

Budget dédié aux nouveaux projets

en 2014

3,1%8,1%

Par tailles d’entreprise

500 à 999employés employés

+ de 1000

En croissance de + 6,3% vs 2013

IT

la sécurité se renforce dans le budget informatique global des entreprises