schéma d'assainissement du bassin...

2
65 km Grosses canalisations dans lesquelles circulent les eaux usées ou traitées. Collecteur principal 900 km C’est le réseau du « tout-à-l’égout ». Formé de petites canalisations (diamètre : 0,2 m), les eaux ménagères circulent prioritairement par gravité vers le collecteur principal. 99 % des propriétés sont desservies. Collecteur secondaire La papeterie possède sa propre station d’épuration. Elle traite en moyenne 30 000 m 3 d’eaux industrielles par jour, lesquelles sont ensuite rejetées dans le collecteur principal. usine SMURFIT Elles traitent en moyenne 30 000 m 3 d’eaux usées par jour, ce qui correspond à la consommation en eau de 200 000 habitants. 3 stations d’épuration 390 postes de pompage 1 000 pompes Grâce au système de pompage, les eaux circulent dans le collecteur principal du Cap Ferret vers le Wharf de La Salie. Stations de pompage Ces bassins peuvent contenir 250 000 m 3 d’eaux usées, soit 100 piscines olympiques ! Ils servent de trop-plein au réseau et peuvent aussi être utilisés comme réservoirs en cas de travaux ou d’accidents interrompant la circulation de l’eau dans les canalisations. 5 bassins de rétention schéma d'assainissement du Bassin d'Arcachon 800 m Les eaux traitées du Bassin d’Arcachon sont rejetées au large par cette avancée dans la mer. Dans cette canalisation de 1,5 m de diamètre, 60 000 m 3 d’eau passent par jour. 1 000 km de réseau = Bordeaux - Amsterdam (voir autour de la carte) Capacité de traitement des stations d’épuration du Bassin d’Arcachon L’équivalent-habitant (E / hab) est l’unité de mesure permettant d'évaluer cette capacité. Elle se base sur la quantité de pollution émise par habitant et par jour, soit la charge polluante contenue dans environ 150 à 200 litres d’eaux usées. Station de Biganos : 135 000 E / hab Station de la Teste de Buch : 150 000 E / hab Station de Cazaux : 5 000 E / hab

Upload: vuongdang

Post on 12-Sep-2018

232 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: schéma d'assainissement du Bassin d'Arcachonsig.bassin-arcachon.com/e-reseaux/doc/Réseau.pdf · station d’épuration station de pompage bassin de rétention tout-à-l’égout

65 kmGrosses canalisations

dans lesquelles circulent les eaux usées ou traitées.

Collecteur principal

900 kmC’est le réseau du « tout-à-l’égout ».

Formé de petites canalisations (diamètre : 0,2 m), les eaux ménagères circulent prioritairement par gravité

vers le collecteur principal. 99 % des propriétés sont desservies.

Collecteur secondaire

La papeterie possède sa propre station d’épuration. Elle traite en moyenne 30 000 m3 d’eaux

industrielles par jour, lesquelles sont ensuite rejetées

dans le collecteur principal.

usine SMURFIT

Elles traitent en moyenne 30 000 m3 d’eaux usées par jour,

ce qui correspond à la consommation en eau de 200 000 habitants.

3 stations d’épuration

390 postes de pompage 1 000 pompes

Grâce au système de pompage, les eaux circulent dans le

collecteur principal du Cap Ferret vers le Wharf de La Salie.

Stations de pompage

Ces bassins peuvent contenir 250 000 m3 d’eaux usées,

soit 100 piscines olympiques !Ils servent de trop-plein au réseau et peuvent aussi être utilisés comme

réservoirs en cas de travaux ou d’accidents interrompant la

circulation de l’eau dans les canalisations.

5 bassins de rétention

schéma d'assainissementdu Bassin d'Arcachon

800 mLes eaux traitées du Bassin d’Arcachon

sont rejetées au large par cette avancée dans la mer.

Dans cette canalisation de 1,5 m de diamètre, 60 000 m3 d’eau

passent par jour.

1 000 km de réseau =

Bordeaux - Amsterdam

(voir autour de la carte)

Capacité de traitement des stations d’épuration du Bassin d’Arcachon

L’équivalent-habitant (E / hab) est l’unité de mesure permettant d'évaluer cette capacité. Elle se base sur la quantité de pollution émise

par habitant et par jour, soit la charge polluante contenue dans environ 150 à 200 litres d’eaux usées.

Station de Biganos : 135 000 E / habStation de la Teste de Buch : 150 000 E / hab

Station de Cazaux : 5 000 E / hab

Page 2: schéma d'assainissement du Bassin d'Arcachonsig.bassin-arcachon.com/e-reseaux/doc/Réseau.pdf · station d’épuration station de pompage bassin de rétention tout-à-l’égout

canalisationstation d’épuration

station de pompagebassin de rétention

tout-à-l’égout

Chaque habitant et industriel du Bassin d’Arcachon produit tous les jours des eaux usées. Et pourtant aucune eau usée n’est rejetée dans le Bassin lui-même. Comment ? Une ceinture de canalisations a été construite autour du Bassin. Comment fonctionne ce collecteur ? Par où passe-t-il ? Quelles sont les structures associées permettant la collecte, le traitement et enfin le rejet des eaux usées ? 1 000 km de réseau et d’infrastructures pour mieux comprendre l’enjeu de la préservation d’un milieu fragile : le Bassin d’Arcachon.

Objectifs> Découvrir le réseau des eaux usées du Bassin d’Arcachon.> Connaître le rôle des différents éléments constituant le réseau (stations de pompage, stations d’épuration, bassins de rétention).> Savoir dire dans quel sens circule l’eau dans le réseau.

Histoire de réseaux Les égouts existent depuis très longtemps : en effet, des égouts d’évacuation des eaux sanitaires ont été trouvés dans les ruines des cités préhistoriques de Crète et dans les cités antiques d’Assyrie. Aujourd’hui des égouts construits par les Romains sont encore utilisés. Vers la fin du Moyen-Âge, les celliers privés souterrains et plus tard les fosses de décantation se sont développés en Europe. Lorsque ces conteneurs étaient pleins, les déchets étaient utilisés comme fertilisants sur les champs avoisinants ou déversés dans les cours d’eau ou sur des terres inoccupées. Vers le 19e siècle, on s’est rendu compte que la santé publique pouvait être améliorée si l’on évacuait dans les déversoirs d’orage les ordures domestiques pour que celles-ci soient rapidement éliminées. A la fin du 19e siècle, les systèmes municipaux ont commencé à séparer les eaux pluviales des eaux usées. Ceci a permis l’apparition des toilettes à chasse d’eau et des systèmes modernes d’évacuation. Au début du 20e siècle, on a conscience que le déversement direct des égouts dans les cours d’eau est néfaste. Ceci conduit à la construction d’installations de traitement des eaux usées qui ont peu à peu évolué vers les traitements d’aujourd’hui.

Développement urbain et qualité des eaux de baignadeChaque année, sur une période de juin à septembre, des prélèvements sur 27 plages du Bassin sont réalisés afin de contrôler la qualité des eaux de baignade. La qualité bactériologique du milieu s’est améliorée au fur et à mesure du développement progressif des réseaux communaux. Aujourd’hui, 90 % des eaux de baignade du Bassin sont de bonne qualité.

La participation pour raccordement à l’égout (P.R.E.), c’est quoi ?La P.R.E. est exigée en plus des frais de branchement, aux propriétaires de bâtiments construits après la réalisation du collecteur d’assainissement. Cette participation est versée au SIBA. Son coût est actualisé par le Comité du SIBA, une fois par an. Pour une habitation familiale (pavillon), le montant est de 1 150 euros (au 1er janvier 2008).En 2007, le produit de la PRE était de 2 millions d’euros. Chaque année, cette recette est entièrement réinvestie en dépenses pour l’assainissement (nouvelles constructions, équipements…).

Le SIG (Système d’Informations Géographiques), c’est quoi ?Le SIG est un outil informatique complet aux multiples applications. Il permet de gérer les réseaux d’eaux usées mais aussi l’urbanisme dans les communes. Pour les Offices de Tourisme, il permet de valoriser l’information touristique. Le SIG, c’est 100 000 parcelles cadastrales numérisées, 1 000 km de réseau, 300 photographies aériennes de 2 km sur 2, composant l’orthophotoplan du Bassin d’Arcachon.

Comment récupère-t-on les eaux usées ?Les eaux usées de chaque habitation (de la cuisine, salle de bain, machines à laver le linge et la vaisselle, WC...) sont rejetées à l’extérieur de la maison et raccordées au réseau des eaux usées, « le tout-à- l’égout », en limite de propriété. Les eaux pluviales sont prioritairement infiltrées dans le sol. Ainsi, pour chaque habitation, il existe un réseau d’eaux usées et un réseau d’eaux pluviales.

Dans quelle partie du réseau circulent les eaux usées ? les eaux traitées ?Les eaux usées brutes circulent en amont des stations d’épuration, c’est-à-dire que les eaux usées provenant des villes de Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge et Biganos circulent de la pointe du Cap Ferret jusqu’à la station d’épuration de Biganos (Collecteur Nord). Celles des villes du sud du Bassin d’Arcachon (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan Mestras, le Teich) circulent jusqu’à la station d’épuration de La Teste de Buch. Le secteur de Cazaux possède sa propre station. Dans le Collecteur Nord, ne circulent que des eaux usées urbaines brutes. Dans le Collecteur Sud (en bleu sur le panneau) ne circulent que des eaux traitées urbaines et industrielles vers le Wharf de La Salie.

Où sont les tuyaux dans la ville ? Les canalisations sont enterrées sous la ville. Elles forment les égouts, un système complexe.

Comment les eaux usées circulent-elles dans le tout-à-l’égout ? Pour que ces eaux puissent circuler de manière naturelle, grâce à la gravité, il faut que le réseau soit construit avec une pente. La canalisation doit être inclinée pour permettre aux eaux usées de s’écouler. La profondeur des réseaux a ses limites ; il est souvent nécessaire de relever les eaux (postes de pompage).

Comment le réseau est-il entretenu ? Chaque partie du réseau est entretenue par des personnes ayant un rôle bien défini (cf. fiche “ensemble, protégeons le Bassin d’Arcachon”). Certaines travaillent directement sur les collecteurs, les réseaux communaux sont régulièrement entretenus par des camions hydrocureurs. D’autres surveillent les stations de pompage, les stations d’épuration ou les bassins de rétention. Des responsables de la gestion du réseau d’assainissement des eaux usées interviennent aussi.

Ce long réseau (1 000 km environ) ne s’est pas fait en un jour, mais plusieurs années de développement (40 ans) ont été nécessaires. Aujourd’hui encore, on l’améliore afin de continuer à préserver le milieu naturel face au développement démographique du Bassin. Les enfants peuvent, à travers ce panneau, suivre le chemin qu’empruntent les eaux usées brutes puis traitées depuis leur maison, leur école,… jusqu’à leur rejet dans l’océan. Sur le parcours, ils vont découvrir les différents éléments (station de pompage, d’épuration…) et comprendre le rôle de chacun.

Con

cept

ion

grap

hiqu

e :

Léz

ard

Gra

phiq

ue /

illus

trat

ion:

Céc

ile R

oubi

o / C

rédi

ts p

hoto

: S

IBA

- B

. Rui

z.

Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon