séance 1 : légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · séance 1 : légendes et...

9
HISTOIRE Thème 3 : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle. Question : Pourquoi le compagnonnage se distingue-t-il des autres formes d'apprentissages ? Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage De nombreuses légendes situent l'origine du compagnonnage au cours de l'Antiquité lors de la construction du temple de Jérusalem par Hiram chef de chantier du roi Salomon. D'autres encore font référence à Maître Jacques ou encore au moine Soubise, deux personnages qui auraient diffusé le compagnonnage en occident. Ces croyances ont perduré jusqu'au XIXe siècle et marquent encore la symbolique des chef-d’œuvres du compagnonnage. Activité n°1 : Retrouvez dans les documents les références aux légendes et symboles du compagnonnage : Étape n°1 . Surlignez les noms des fondateurs légendaires du compagnonnage évoqués dans ce témoignage. Document n°1 : Témoignage de Micheline Jaussaud, mère¹ des compagnons du Devoir de Marseille « En arrivant à Jérusalem, comment ne pas se souvenir que, selon la légende, se trouve en ce lieu le berceau de notre compagnonnage ? Hiram, maître habile, rempli de sagesse, d'intelligence et de science, se vit confier par Salomon la construction de ce temple. Une multitude d'ouvriers travaillaient à cet ouvrage et un mot de passe différent selon qu'il s'agissait d'un apprenti ou d'un maître, était nécessaire pour accéder au chantier. L'on connaît la suite et ce qui arriva à Hiram. Maître Jacques, maître artisan tailleur de pierre, travailla également à la construction du temple et bâtit des colonnes, sculptées de diverses scènes de l'Ancien Testament...Que d'émotions en allant ainsi à la rencontre du compagnonnage ! » Source : « Voyage en Terre Sainte », in Compagnon du Devoir, octobre 1996, n°37, p11 cité par François Icher dans « Petite histoire du compagnonnage » édition Cairn, 2019. Étape n°2 Reliez par des flèches les objets symboliques représentés sur le dessin à leurs définitions. Document n°2 : Souvenir du Tour de France effectué par Dauphiné la Fidélité, compagnon passant charpentier (dessin à la plume rehaussé d’aquarelle et de gouache). Fait par Leclair, vers 1830. Les objets symboliques du compagnonnage : La canne : Instrument du marcheur (symbole du tour de France accompli par le compagnon) Les couleurs : Écharpes et rubans aux couleurs du métier exercé par le compagnon) Les outils du métier (ils représentent la rigueur et la précision du trait) Le chien (symbole de la fidélité du compagnon à son Devoir) Les roses (symbole de la connaissance et de l'amour pour le métier) La cathédrale (référence aux premiers compagnons bâtisseurs) Les colonnes (référence au temple du roi Salomon, père fondateur du compagnonnage) Les initiales de la devise des compagnons UVGT (Union Valeur Génie et Travail) Le carré (passeport qui suit le compagnon durant son tour de France) Source : Musée du compagnonnage, Tours. Laurent IMART SEP du lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

HISTOIREThème 3 : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle.

Question : Pourquoi le compagnonnage se distingue-t-il des autres formes d'apprentissages ?

Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnageDe nombreuses légendes situent l'origine du compagnonnage au cours de l'Antiquité lors de la construction du temple de Jérusalem par Hiram chef de chantier du roi Salomon. D'autres encore font référence à Maître Jacques ou encore au moine Soubise, deux personnages qui auraient diffusé le compagnonnage en occident. Ces croyances ont perduré jusqu'au XIXe siècle et marquent encore la symbolique des chef-d’œuvres du compagnonnage.

Activité n°1 : Retrouvez dans les documents les références aux légendes et symboles du compagnonnage :

Étape n°1. Surlignez les noms des fondateurs légendaires du compagnonnage évoqués dans ce témoignage. Document n°1 : Témoignage de Micheline Jaussaud, mère¹ des compagnons du Devoir de Marseille« En arrivant à Jérusalem, comment ne pas se souvenir que, selon la légende, se trouve en ce lieu le berceau denotre compagnonnage ? Hiram, maître habile, rempli de sagesse, d'intelligence et de science, se vit confier par Salomon la construction de ce temple. Une multitude d'ouvriers travaillaient à cet ouvrage et un mot de passe différent selon qu'il s'agissait d'un apprenti ou d'un maître, était nécessaire pour accéder au chantier. L'on connaît la suite et ce qui arriva à Hiram. Maître Jacques, maître artisan tailleur de pierre, travailla également à la construction du temple et bâtit des colonnes, sculptées de diverses scènes de l'Ancien Testament...Que d'émotions en allant ainsi à la rencontre du compagnonnage ! »

Source : « Voyage en Terre Sainte », in Compagnon du Devoir, octobre 1996, n°37, p11 cité par François Icher dans « Petite histoire du compagnonnage » édition Cairn, 2019.

Étape n°2 Reliez par des flèches les objets symboliques représentés sur le dessin à leurs définitions. Document n°2 : Souvenir du Tour de France effectué par Dauphiné la Fidélité, compagnon passant charpentier (dessin à la plume rehaussé d’aquarelle et de gouache). Fait par Leclair, vers 1830.

Les objets symboliques du compagnonnage :• La canne : Instrument du marcheur

(symbole du tour de France accompli parle compagnon)

• Les couleurs : Écharpes et rubans auxcouleurs du métier exercé par lecompagnon)

• Les outils du métier (ils représentent larigueur et la précision du trait)

• Le chien (symbole de la fidélité ducompagnon à son Devoir)

• Les roses (symbole de la connaissance etde l'amour pour le métier)

• La cathédrale (référence aux premierscompagnons bâtisseurs)

• Les colonnes (référence au temple du roiSalomon, père fondateur ducompagnonnage)

• Les initiales de la devise des compagnonsUVGT (Union Valeur Génie et Travail)

• Le carré (passeport qui suit le compagnondurant son tour de France)

Source : Musée du compagnonnage, Tours.

Laurent IMART SEP du lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

Page 2: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

Étape n°3 : Repérez dans la chanson ci-dessous, quatre conditions à remplir (écrites en gras dans le paratexte) pour devenir un compagnon. Document n°3 : La chanson « Compagnon » de René Louis Lagforgue, 1961, générique du film de Raoul Vergez « La pendule à Salomon »Cette chanson rappelle les conditions nécessaires pour devenir un compagnon, c'est à dire les respect des règles de vies en commun, l'envie d'apprendre les leçons des anciens, les déplacements dans plusieurs lieux de formations (tour de France) et la présentation d'un objet technique représentatif du métier à la fin de la formation (le chef-d’œuvre).

Demain, je prendrai le sentierQui s'évade de mon villagePour trouver au bout du voyageLes chefs-d’œuvre de mon métier.

Compagnon Va-t-en voir tout autour du monde

Compagnon Va-t-en-voir si la terre est ronde

Compagnon Va défricher la mappemonde

En chemin plus d'un vieux routier M'enseignera l'apprentissage

Des vertus du compagnonnage Pour être un jour l'héritier...

Source : François Icher « Petite histoire du compagnonnage » édition Cairn, 2019.p 138

Étape n°4 : Repérez les références aux symboles du compagnonnage dans cet article de presse :– Entourez les objets symboliques du compagnonnage sur la photographie– Surligner dans le texte deux étapes nécessaires pour être admis chez les compagnons des devoirs.

Document n°4 : Cérémonie d'Adoption² à la Cayenne³ de Fumel (47)« Lors de cette cérémonie, a été admis aspirant un jeune charpentier du nom d'Olivier Champion qui sera reconnu chez les compagnons par le nom « d'Agenais ». Il a présenté la maquette d'une charpente à quatre versants, avec auvent triangulaire en façade. Cette réalisation a été jugée par des compagnons venus de l'extérieur. Il en a été de même pour les dessins et le descriptif qui accompagnent chaque œuvre. Le nouvel aspirant a également répondu aux nombreuses questions techniques qui lui ont été posées. Gageons que ce jeune artisan charpentier, nouvellement installé à Saint-Pastour, après un Tour de France, se montreratrès bientôt digne de devenir compagnon des devoirs. »

Source : Article de Michel Rouquet publié dans la Dépêche du Midi du 8 novembre 2011. Vocabulaire :Mère¹ : Nom donné à la femme qui gère et anime un siège compagnonnique. Adoption² : Nom de la cérémonie rituelle qui permet à un jeune apprenti d'entrer dans la formation pour devenir compagnon.Cayenne³ : Lieu où se réunissent les compagnons. Par extension la cayenne désigne l'assemblée des compagnons elle-même. Vieux routier* : Terme désignant les compagnons qui ont effectué leur tour de France en allant de routes en routes.

Activité n°2 : Répondre à la question de la problématique : En vous aidant des mots et expressions que vous avez soulignés dans l'activité n°1 expliquez en 5 à 6 lignes pourquoi le compagnonnage se distingue des autres formes d'apprentissages.

Laurent IMART SEP du lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

- …..........................................................................…............................................................................

-…...........................................................................….............................................................................

- …......................................................................................................................................................

-...............................................................................…............................................................................

Page 3: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

HISTOIREThème 3 : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle.

Question : Quelles sont les raisons du succès et ensuite du déclin du compagnonnage au XIXe siècle ?

Séance 2 : Apogée et déclin du compagnonnage au XIXe siècle

Activité n°1 : Retrouvez dans les documents les indices du succès et du déclin du compagnonnage

Étape n°1 : Repérer les étapes de la reconnaissance officielle du compagnonnage en France au début du XIX e siècle. Document n°1 : Les grandes étapes de la reconnaissance officielle du compagnonnage en France

Date Événement

1803 Instauration du livret ouvrier. Moyen de contrôle des déplacements des compagnons.

1804 Création de la première cayenne des compagnons charpentiers du devoir de liberté à Paris. (Rapidement des chambres et des cayennes se créent à Tours, Dijon, Auxerre, Nîmes, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier et Bordeaux.)

1839 Parution du « Livre du compagnonnage » écrit par Agricol Perdiguier dit « Avignonnais la Vertu », qui fait connaître le compagnonnage au grand public.

1889 Création de l'Union Compagnonnique des compagnons du tour de France et des Devoirs unis (l'UC ne fait pas l'unanimité auprès des compagnons)

1. A partir de cette chronologie et en vous aidant des mots écrits en gras expliquez comment le compagnonnage se développe en France au début du XIXe siècle ?

…........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Étape n°2 : Observer les indices du déclin du compagnonnage à la fin du XIX e siècle :Document n°2 : Une rixe entre compagnons Gavots (compagnonnage du Devoir de Liberté) et Dévo(i)rants (Compagnonnage du Devoir).

Source : L’Illustration, journal universel, numéro du 29 novembre 1845 dans Rixes compagnonniques en Eure-et-Loir (XIXe s), article rédigé par Brix PIVARD Publié le 22 Octobre 2014 sur le site http://compagnonnage.info/blog/

2. Entourez sur l'image l'objet symbolique du compagnonnage qui est détourné à des fins belliqueuses.

3. Selon-vous, quelles vont être les conséquences de ce comportement sur la réputation des compagnons ?…..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Laurent IMART – SEP du lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

Page 4: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

Document n°3 : Première de couverture de la revue « La classe ouvrière » des frères Bonneff (écrivains syndicalistes), Paris, 1910

Document n°4 : Affiche de Maxence Luce publiée pour lelancement du jounal « La Bataille syndicaliste » en 1911.

4. Quelle organisation de travailleurs vientconcurrencer le compagnonnage à la fin duXIXe siècle et au début du XX e siècle ?

a) La corporation artisanaleb) La fédération syndicalec) La chambre des métiers

5. D'après les documents 2 et 3 quelles semblent être les raisons du succès de cette nouvelle organisation ?

a) La possibilité donnée aux travailleurs de réaliser un tour de Franceb) La capacité donnée aux travailleurs de se rassembler pour défendre leurs droitsc) L'augmentation du nombre de travailleurs dans les villes et les centres industriels

Activité n°2 : A l'aide des réponses aux questions de l'activité n°1 rédigez en 5 ou 6 lignes la réponses à la problématique de la séance.

Quelles sont les raisons du succès et ensuite du déclin du compagnonnage au XIXe siècle ?

Le succès du compagnonnage au début du XIXe siècle s'explique par …...........................................................…..............................................................................................................................................................................…..............................................................................................................................................................................….............................................................................................................................................................................…..............................................................................................................................................................................

Le déclin du compagnonnage à la fin du XIX e siècle s'explique par .…...............................................................…..............................................................................................................................................................................…..............................................................................................................................................................................….............................................................................................................................................................................….............................................................................................................................................................................

Laurent IMART – SEP du lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

Page 5: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

HISTOIREThème 3 : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle.

Question : Comment le compagnonnage s'est-il rénové en France et en Europe depuis 1945 ?

Séance 3: Renouveau et reconnaissance du Compagnonnage de 1945 à nos jours.

Activité n°1 : Rechercher sur internet les grandes étapes du renouveau du compagnonnage en France et en Europe : Document n°1 : Les grandes étapes du renouveau du compagnonnage en France et en Europe

Date Événement

….............................. Création de l'Association ouvrière des compagnons du Devoir et du tour de France (AO).

…................................ Création de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et autres activités¹ (FCMB)

15 et 16 août 1953 ¨Premier rassemblement compagnonnique européen à Luxembourg.

1976 Création des « Œuvriers, compagnons du tour de France » première société de compagnonnage à ouvrir ses portes aux femmes et à rendre publique les cérémonies de réception.

1983 Création de la …................................ des …................................... …............................(CCEG) à Bruxelles

…...................................... Inscription par l'UNESCO² du compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

Autres activités¹ : Boulangers et pâtissiers (intégrés en 2018)UNESCO² : L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO, également écrit Unesco)

1. A l'aide de vos recherches sur internet, complétez le tableau ci-dessus.2. De quelle évolution les dates de 1953 et de 1983 sont-elles représentatives ?

a) De la croissance du compagnonnage en Franceb) De la croissance du compagnonnage en Europec) De la reconnaissance du compagnonnage dans le monde

3. Quelle société compagnonnique a ouvert ses centres de formation aux femmes pour la premières fois ?a) L'Association Ouvrière des compagnons du devoir et du tour de Franceb) La Fédération compagnonnique des métiers du bâtimentc) Les Oeuvriers, compagnons du tour de France

4. Quel événement contribue à la reconnaissance internationale du compagnonnage en tant que système d'apprentissage ? a) La création de l'AOb) Le premier rassemblement compagnonnique européen c) L'inscription du compagnonnage au patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO

Activité n°2 : Rédiger un commentaire pour montrer l'intérêt et les limites d'un document vidéo sur le compagnonnageDocument n°2 : Présentation du métier de maçon chez les compagnons du devoir

Étape 1 : Visionnez la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=QiKGIGLJGQw

Laurent IMART – SEP du lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

Page 6: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

Étape 2 : Répondez au questions ci-dessous en entourant ou en surlignant les bonnes réponses :

1. Quels aspects de la modernisation du compagnonnage sont bien présentés dans cette vidéoa) La possibilité d'effectuer des stages dans toute l'Europe b) L'intégration des femmes dans les métiers de la maçonneriec) L'utilisation d'un outillage moderne d) La rapidité d'exécution des travaux

2. Quels aspects du compagnonnage sont absents de cette présentationa) Les objets symboliques et les légendes du compagnonnageb) Le respect des règles de vies en collectivité du compagnonnage c) La possibilité de partir se former en effectuant un tour de France (ou du monde) d) La nécessité de présenter un travail d'affiliation (chef-d’œuvre) pour devenir compagnon.

3. A votre avis cette vidéo est efficace car : a) Elle rappelle l'histoire et les valeurs du compagnonnageb) Elle présente l'excellence de la formation chez les compagnonsc) Elle montre les technologies et les outils modernes utilisés dans le métier de la maçonneried) Elle détaille toutes les étapes de la formation chez les compagnons

4. A votre avis cette vidéo ne montre que les bons côtés du compagnonnage car : a) Il n'y a pas de point négatif, la formation chez les compagnons est parfaite.b) Il y a des points négatifs mais pas dans les métiers de la maçonneriec) Il s'agit d'une vidéo publicitaire réalisée pour faire la promotion du compagnonnaged) Il est interdit de critiquer le compagnonnage, les compagnons ne sont pas libres de s'exprimer.

Étape n°3 : En vous aidant des réponses aux questions de l'étape n°2, rédigez un commentaire de 5 à 6 lignes pour exprimer votre avis nuancé sur le document vidéo que vous venez de visionner.

A mon avis cette vidéo est …..........................pour faire découvrir le compagnonnage parce que

…...............................................................................................................................................................................

…..............................................................................................................................................................................

…...............................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................

…...............................................................................................................................................................................

…...............................................................................................................................................................................

…...............................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

Laurent IMART – SEP du lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

Page 7: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

HISTOIREThème 3 : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle.

EVALUATION :

I/ Dater et situer les grandes étapes de l'histoire du compagnonnage dans la chronologie ci-dessous : (3 points)

A) Parution du « Livre du compagnonnage » d'Agricol Perdiguier qui fait connaître le compagnonnage au grand public.

B) Création de l'Union compagnonnique des compagnons du tour de France (UC) première des trois grandes confédérations officielles crées en France.

C) Inscription du compagnonnage au patrimoine mondial de l'UNESCOD) Création de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et autres activités (FCMB) deuxième

grande confédération qui s'ouvre à d'autres métiers qu'à ceux du bâtiment. E) Instauration du livret ouvrier pour contrôler les compagnons effectuant leur tour de France.F) Création de la cayenne des compagnons charpentiers du devoir de liberté, première maison officielle

de compagnonnage en France.G) Création des « Œuvriers, compagnons du tour de France » première société de compagnonnage à ouvrir

ses portes aux femmes et à rendre publique les cérémonies de réception. 1780 1820 1860 1900 1940 1980 2020

II/ Décrire le métier d'un compagnon du tour de France Document : La vie et l'oeuvre du compagnon Alfred Bonvous dit « Angevin la Clef des Coeurs » Alfred Bonvous (1852-1929). Né à Beaufort-en-Vallée (49), il est admis dans le Devoir à Nantes lors de laSaint-Pierre 1874, sous le même nom que son grand-père paternel : « Angevin la Clef des Cœurs ». Il voyageensuite dans le Midi de la France et les compagnons de Bordeaux l’envoient sur un chantier en Espagne.Arrivé à Lyon, il est dirigé sur un grand chantier en Suisse. Il revient ensuite dans son pays natal et, en 1877,il s’établit à son propre compte à Angers.

Il s’impose très vite comme l’un des plus grands techniciens de la couverture. Il participe à la restauration denombreux monuments historique et, très soucieux de la transmission de son savoir, s’investit beaucoup dansl’enseignement professionnel, recevant les Palmes académiques ainsi que le titre de « Premier Ouvrier deFrance ». (…)

Son fils Alfred, né en 1888, marche sur ses traces. Élève de l’École régionale des Beaux-Arts d’Angers, c’estlui aussi un excellent couvreur. Il est reçu compagnon à Paris en 1906 sous le nom d’« Angevin Cœur deFrance ». Très vite, il s’impose comme l’un des responsables de sa corporation.

C’est à cette époque que germe dans l’esprit de son père l’idée de restaurer le grand chef-d’œuvre descompagnons couvreurs de la cayenne d’Angers. (…) En 1886, le chef-d’œuvre est en mauvais état et AlfredBonvous, admiratif devant toutes les difficultés du métier que combine harmonieusement cette réalisation,appelle ses Coteries (terme par lequel se nomment entre eux les compagnons couvreurs) à le faire restaurer.

Hélas, vingt-cinq ans plus tard, faute d’entretien, le chef-d’œuvre a totalement disparu. Il n’en reste que lesplans. Et c’est finalement à lui, Alfred Bonvous, et à son fils qu’échoit l’honneur de reconstituer ce symbolede la corporation.

Ils se mettent à l’œuvre tous les deux en 1913. Mais un an plus tard, la guerre interrompt le chantier.« Angevin Cœur de France » est mobilisé. Il tombe à Verdun le 18 juillet 1916.

Laurent IMART – SEP du Lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

A

Page 8: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

Cette mort brutale sera un déchirement pour son père. Désormais seul, il décide d’honorer la mémoire de sonfils par ce qui les unissait le plus profondément, l’amour du travail bien fait. Il taille une à une les 7 598ardoises qui composent la couverture du chef-d’œuvre d’Angers. Au terme de plus de 3 700 heures detravail, pour l’Ascension 1921, la restauration est achevée, suscitant l’admiration de toute la corporation.

En découpant l’ardoise, Alfred Bonvous a aussi orné le chef-d’œuvre (…) des lettres d’ardoises formantl’inscription suivante : « Bonvous Angevin la Clef des Cœurs à Angevin Cœur de France mon fils tué àVerdun 1916. Fais bien, laisse dire [devise des Soubises]. N’oublions jamais 1914. La fin couronne l’œuvre.UVGT. 1921. » [UVGT = Union, Vertu, Génie, Travail ; c’est là la devise générale des enfants de Soubise.]

Huit ans plus tard, le père rejoignait le fils. (...)

Source : http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2018/01/24/les-compagnons-couvreurs Article rédigé par Jean-Michel Mathonière : source bibliographique principale : Laurent Bastard, Compagnons au fil de la Loire, éd. Jean-Cyrille Godefroi, Paris, 2000, pp. 92-95

Entourez ou surlignez la bonne réponse : (3 points)

1. En quelle année Alfred Bonvous est-il admis chez les compagnons du Devoir ?

a) 1874

b) 1877

c) 1888

2. Quelle autre étape importante de sa formation a-t-il dû accomplir pour devenir un compagnon ?

a) Il entre dans un centre de formation

b) Il accomplit un tour de France

c) Il réalise un chef-d’œuvre

3. Quel indice du texte montre les difficultés et le déclin du compagnonnage à la fin du XIXe siècle.

a) Le fils d'Alfred n'a pas voulu devenir un compagnon couvreur comme son père.

b) Le métier de couvreur est difficile, mal payé et les jeunes préfèrent s'engager dans l'armée.

c) Le chef-d’œuvre réalisé par les anciens compagnons couvreur à disparu faute d'entretien.

4. Quel événement vient bouleverser les projets d'Alfred Bonvous ?

a) La mort de son fils lors de la première guerre mondiale

b) La fermeture des carrières d'ardoise dans tout le nord de la France.

c) La disparition des plans du chef-d’œuvre d'Angers

5. A quelle tâche va-t-il se consacrer à la fin de sa vie ?

a) Il va former ses petits-enfants à son métier de couvreur

b) Il va poursuivre le tour de France commencé par son fils

c) Il va terminer la restauration d'un chef-d’œuvre en l'honneur de son fils.

6. Quelle inscription réalisée sur le chef-d’œuvre d'Alfred Bonvous montre son attachement aux valeurs du compagnonnage :

a) Verdun 1916

b) Vive le compagnonnage

c) UVGT

Laurent IMART – SEP du Lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude

Page 9: Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage · 2020-05-13 · Séance 1 : Légendes et symboles du compagnonnage ... (tour de France) et la présentation d'un objet technique

Image : Présentation du grand chef-d’œuvre d’Alfred Bonvous à l’Hôtel de Ville de Tours le 15 août1931, avant son dépôt au musée du Compagnonnage. Cliché Musée du Compagnonnage, D.R.

III/ Raconter votre cérémonie compagnonnique

Mettez vous dans la peau d'un compagnon du devoir de la fin du XIXe siècle et à l'aide de vos connaissances, du texte et de l'image ci-dessus, expliquez dans votre journal intime comment s'est déroulé votre cérémonie d'affiliation chez les compagnons.

Vous veillerez à présenter les éléments suivants : • L'objectif de la cérémonie.........................................................../1• Les personnes présentes et leurs objets symboliques …........... /2• Le travail présenté …................................................................ /1

Aujourd'hui a été un grand jour pour moi car ….............................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................

Laurent IMART – SEP du Lycée Germaine Tillion – Castelnaudary - Aude