samedi samedi 20 avril20 avril20 avril 2012012013 … rendu ag 13...par deux inspecteurs de la...

22
Samedi Samedi Samedi Samedi 20 avril 20 avril 20 avril 20 avril 201 201 201 2013 Salle des Salle des Salle des Salle des Veillées A QUERQUEVILLE Veillées A QUERQUEVILLE Veillées A QUERQUEVILLE Veillées A QUERQUEVILLE ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE ADPC 50 28 rue de la Poterie – 50450 GAVRAY Tél. - Fax : 02 33 01 03 17 E-mail : [email protected] - web : www.protectioncivile50.org ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE MANCHE

Upload: hoanganh

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Samedi Samedi Samedi Samedi 20 avril20 avril20 avril20 avril 2012012012013333

Salle des Salle des Salle des Salle des Veillées A QUERQUEVILLEVeillées A QUERQUEVILLEVeillées A QUERQUEVILLEVeillées A QUERQUEVILLE

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE

ADPC 50 28 rue de la Poterie – 50450 GAVRAY

Tél. - Fax : 02 33 01 03 17 E-mail : [email protected] - web : www.protectioncivile50.org

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE MANCHE

.

14 h 30 Ouverture de l’Assemblée Générale.

Accueil des Personnalités.

14 h 35 Rapport moral par Mme Véronique BILLY, Présidente de l’Association.

14 h 45 Rapport d’activité par Mme Emmanuelle HARTEL secrétaire de l’ADPC 50.

15 h 00 Bilan financier par Mme Sophie GAMELIN trésorière de l’ADPC 50

15 h 15 Rapport d'orientation 2013 par Mme Véronique BILLY, Présidente de l'association.

15 h 20 Interventions des officiels.

15 h 30 Remise de diplômes et de récompenses.

15 h 45 Pot de l’amitié.

Assemblée Générale

Samedi 20 avril 2013

Salle des Veillées

Mairie de QUERQUEVILLE

Véronique BILLY

RAPPORT

MORAL

RAPPORT MORAL 2012 En qualité de Présidente, je vais pour la septième fois consécutive vous faire une synthèse de notre travail effectué tout au long de l’année 2012.

Tout d’abord, un grand merci à toutes et à tous pou r votre disponibilité, pour tout le travail fourni au cours de cette année 2012, tant e n matière de formation qu’en opérationnel.

* *

*

La communication

• Notre site internet :

Un grand merci à M. Jolan MALHERBE qui met à jour très régulièrement nos pages internet. Depuis sa création en avril 2010 près de 36000 personnes ont consulté notre site, d’où l’importance d’avoir un site à jour, clair et attirant. Ce nouvel outil de communication est incontournable pour se faire connaître et pour notre développement.

• Opération « paquets cadeaux » au Centre Leclerc de Querqueville :

Pour la troisième année consécutive, 18 secouristes se sont relayés du 23 novembre au 24 décembre 2011 pour effectuer contentieusement, durant 21 jours, les paquets cadeaux dans le hall du supermarché LECLERC de QUERQUEVILLE de l’ouverture à la fermeture (soit 232 heures de présence). Bravo à tous les participants qui nous ont permis d’assumer cette action avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Cela nous a rapporté 2947 euros. Merci au centre Leclerc qui a la gentillesse de bien vouloir nous accueillir dans son hall mais aussi à tous les participants qui ont donné un peu de leur temps, je souhaiterais que nous applaudissions un petit noyau qui a assuré un grand nombre d’heures de présence, je voudrais citer : Mme Laetitia LEMASLE, Mme Brigitte JEGOU, M. Marvin FOUQUE, M. Thomas SPIETH et Mme Stéphanie PERCHE.

• Vœux 2013 :

Pour notre image de marque, nous avons fait imprimer les vœux de l’association pour l’année 2013, que nous envoyons personnalisés à près de 200 personnes.

L’agrément pour l’opérationnel

Comme chaque année, nous devons en fin d'année constituer un dossier afin d’obtenir un agrément opérationnel de Sécurité Civile.

En effet, depuis le 03 septembre 2006, seules les associations ayant obtenu cet agrément peuvent effectuer des postes de secours. . Cet agrément de sécurité civile certifie les qualifications et les compétences d’une association pour garantir la sécurité de ses intervenants et l’efficacité de ses actions. Il a une valeur de « label qualité-confiance » vis-à-vis des pouvoirs publics et des organisateurs de manifestations.

Notre association a obtenu pour cette année 2013, un agrément pour :

• Mission A : opérations de secours en complément des secours publics. (plan ORSEC par ex)

• Mission B : action de soutien aux populations sinistrées

• Mission C : encadrement de bénévoles lors d’actions de soutien aux populations sinistrées.

• Mission D : mise en place de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) Petite Envergure, cela veut dire que nous avons dans notre association entre 24 et 57 équipiers secouristes qualifiés.

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas mettre en place des DPS plus importants, la solidarité au sein de notre Fédération nous permet de faire appel à des renforts dans les départements limitrophes. Nous remercions le département 61 qui a toujours la gentillesse de venir en renfort pour la foire Saint Luc de GAVRAY.

Récemment, cet agrément a fait l’objet d’une audition libre à la Préfecture de Saint LO par deux inspecteurs de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises qui vérifiaient le bon fonctionnement de l’association.

Le secrétariat multi-associatif

Comme vous le savez, depuis 2007 nous avons créé un groupement d'employeurs associatif que nous partageons avec 3 autres associations. Un dossier de subvention a été constitué pour la quatrième année consécutive qui nous a permis d'obtenir, auprès de l’ Agence Régionale de Santé de Basse Normandie, une subvention de 5.000 € qui nous aide à supporter, financièrement, l'emploi de notre secrétaire, Brigitte, 11 heures par semaine., Ce dossier nous permet de former plus de jeunes scolarisés ou non aux premiers secours mais aussi de faire de la prévention sur les accidents domestiques dans les écoles.

J’en profite pour remercier Mme Brigitte JEGOU pour sa gentillesse, sa disponibilité et son dévouement, elle est toujours prête à se mettre en 4 afin de nous rendre service. S’occuper de 4 associations différentes ce n’est pas toujours chose facile.

Afin de faciliter le travail de Gildas, notre responsable des postes de secours du Nord Cotentin et de Brigitte qui gère les sections du SUD, donnez leur régulièrement vos disponibilités, de consulter régulièrement aussi e-Protec, mais aussi répondre à leurs messages cela les aidera grandement pour la gestion opérationnelle de notre association. Merci pour eux.

Réunions à la Préfecture

Sujets abords en 2012 :

� Exercice FLAMANVILLE :

Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu pour cet exercice qui a eu lieu le 28 juin 2012. Nous aurions pu intervenir dans une phase « post exercice » afin de faire appliquer les consignes dictées par Monsieur Le Préfet. Cette phase n’a pas été activée.

• Neutralisation de bombes :

Je me suis rendue à deux réunions préparatoires pour neutralisation de bombes découvertes dans notre département. Nous avons proposé notre intervention pour chaque opération. Beaucoup de personnes s’organisent pour être accueillis dans leur famille ou chez des amis et les communes n’ont pas besoin de nous.

• Réunion Pastilles d’iode :

Les pastilles d’iode mises à notre disposition seront prochainement périmées. Cette réunion avait pour but de s’organiser pour le rapatriement des pastilles et nous informer du nouveau mode de fonctionnement à venir.

Cellule d’aide aux impliqués (CAI)

Un groupe de travail a finalisé notre dossier de demande de subvention pour notre cellule d’aide aux impliqués (CAI) et depuis plusieurs mois nous présentons notre dossier à différents organismes afin d’obtenir des subventions pour équiper notre véhicule mais aussi notre remorque. .

La fédération Nationale de Protection Civile nous a attribué 100 lits picots et 100 couettes à usage unique pour notre CAI au vue de notre situation géographique (environ 2 heures des départements limitrophes). Il nous faudra trouver un local pour les stocker. 24 ont été remis à la section de GAVRAY.

UN grand merci à tous ceux qui se sont investis dans ce projet, et à tous ceux qui iront présenter ce dossier.

Pendant l’épisode neigeux, de nombreux secouristes ont rendus service autour de chez eux, 5 secouristes ont prêté main forte dans CHERBOURG OCTEVILLE à pieds car notre véhicule de premiers secours ne pouvait pas sortir de son garage et surtout n’était pas équipé de chaines et de pneus neige.

Après plusieurs démarches, nous pourrons les prochaines fois, proposer notre aide auprès de municipalités sans attendre un ordre de réquisition de la Préfecture, en effet, en créant un événement sur e-Protec, et en listant les intervenants nous serons ainsi couverts. IL nous faut avancer sur l’équipement de cette cellule car les intempéries touchent de plus en plus souvent notre département.

Véhicule de Premiers Secours

Un secouriste m’a interpellé sur l’éventuelle nécessité d’avoir un permis ambulance pour conduire notre véhicule après vérification, nous sommes dans l’obligation d’envoyer un certain nombre de secouristes passer une visite médicale pour obtenir un permis jaune pour conduire notre VPS. Le coût de cette visite est de 33 euros et sera pris en charge par notre association. Ce permis nécessite d’avoir au moins 3 ans de permis de conduire (2 ans si conduite accompagnée) ce qui réduit considérablement le nombre potentiel de nos conducteurs.

Assemblée Générale FNPC et ravivage de la Flamme.

Samedi 27 octobre, 14 de nos secouristes se sont rendus à Paris pour participer à la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe (1ère fois pour l’ADPC 50).

Au programme de la journée : Assemblée Générale de la Fédération Nationale pour 3 de nos secouristes, virée à Paris pour les autres ; puis rassemblement à l'hôtel avant de partir tous ensemble pour les Champs-Elysées en métro.

Notre équipe rejoint les autres secouristes venus de toute la France, ainsi que d'Italie, rue Balzac, aux alentours de 17h00.

A 18h, le convoi s'élance (environ 350 personnes) et les bénévoles de la Protection Civile défilent sur les Champs Elysées, en face de l'Arc de Triomphe.

Chanter la Marseillaise sous l’Arc de Triomphe restera certainement pour nous tous, un grand moment gravé dans leur mémoire.

* *

*

Comme vous pouvez le constater beaucoup de travail a été réalisé mais il reste encore et toujours beaucoup à faire. Notre association reste un édifice fragile. La vie de notre association repose sur le bénévolat. Nous recrutons toujours, n'hésitez pas à faire passer le message.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres au sein de notre conseil d’administration, la gestion administrative de l’ADPC 50 nécessite du temps et la constitution de dossiers divers je compte sur l’aide de chacun afin de pouvoir m’assister dans cette tâche. Merci pour votre attention.

Emmanuelle HARTEL

RAPPORT

D’ACTIVITE

Rapport d’activité 2012

La vie des sections

GAVRAY/PERCY : Les sections de GAVRAY et de PERCY rencontrent actuellement des problèmes d’effectif, celles-ci ont du mal à assurer leurs postes de secours malgré une dizaine d’actifs qui essaient de faire tourner les sections.

QUERQUEVILLE : La section de QUERQUEVILLE a progressé en 2012 tant au niveau opérationnel que la formation. De nouveaux équipiers ont été formés ce qui nous permet d’assurer de nombreux DPS dans de bonnes conditions. Nos moniteurs disponibles trop peu nombreux, aidés d’aides moniteurs, ont cette année fourni un travail énorme afin de répondre aux demandes de formations principalement PSC1. Cette section est la plus importante du département.

Conseil d’administration

Les membres du Conseil d’Administration ce sont réuni 3 fois cette année, les principaux sujets traités ont été les suivants

• Cellule d’aide aux impliqués : Cette année, notre association a beaucoup travaillé sur ce sujet afin de décider ce qui était réalisable à notre échelle, mais il reste beaucoup à faire. Nous avons décidé d’acheter un véhicule neuf, de mettre en place un système de déclenchement d’urgence (qui nous servirait aussi suite à la convention signée avec la SNCF sur la ligne PARIS/CHERBOURG avec la mise en place d’une astreinte téléphonique par un membre du CA. La mise en place de ces objectifs nécessite un travail important et donc beaucoup temps, et surtout beaucoup d’argent, il est donc nécessaire de relancer les diverses administrations à qui nous avons adressé une demande de subvention.

���� Achat de matériel :

- Formation Cette année nous avons investi 1562 € dans le matériel de formation. Cette somme nous a permis principalement de mettre à jour nos mallettes et classeurs de formations, d’investir dans des logigraphes aux normes de la nouvelle réforme du PSC 1, ainsi que des mallettes pour former spécialement dans les écoles, dans le matériel courant comme des électrodes, bonbons, lingettes….

- Opérationnel Nos dépenses pour nos postes de secours s’élèvent à 4413 € dont 1250 € de kakémonos, il y a aussi de nouveaux colliers cervicaux, tensiomètres, oxymètres, autres matériels courants ainsi que les dépenses en pharmacie.

���� Tarifs de dispositif opérationnel de secours Le Conseil d’Administration a voté l augmentation des tarifs de nos postes de secours d’environ 5% afin d’amortir l’augmentation, de nos charges salariales, l’augmentation du contrat de location de l’oxygène, du tarif du carburant …

Bilan formation

Année 2010 Année 2011 Année 2012 Découverte de

premiers secours 9 classes 196 enfants

12 classes

260 enfants

16 classes

351 enfants

PSC 1

26 sessions

264 élèves

43 sessions

421 élèves

39 sessions 393 élèves

Formation continue PSC 1

4 sessions

24 élèves 2 sessions

12 élèves 8 sessions

63 élèves

PSE 1 1 session 14 élèves 1 session 13 élèves

PSE 2

1 session 12 élèves

Formation continue PSE 1/2

4 sessions 22 élèves

4 sessions 28 élèves

3 sessions 27 élèves

RECYCLAGE

SST 1 session 9 élèves

Formation continue BNMPS 1 session 4 élèves 1 session 6 élèves 1 session 5 élèves

INITIATION AU DSA

3 sessions

30 élèves 1 session 15 élèves

TOTAUX

45 sessions

533 élèves

66 sessions

770 élèves

68 sessions 866 élèves

Vous trouverez en pièce jointe le détail des formations effectuées toute au long de l’année 2012. Découverte de premiers secours : Cette formation est dispensée dans les écoles maternelles et primaires. Cette sensibilisation nous permet aussi d’obtenir auprès de L’Agence Régionale de Santé une subvention de 5000 euros qui nous a été accordée pour la troisième année consécutive. Cette formation plait beaucoup aux enseignants ainsi qu’aux parents Nous formerons en 2013 dans de nouvelles écoles et ce chiffre va encore progresser. Formation PSC .1 : Belle progression en 2011 et 2012. Selon les années, les sessions dans les lycées sont parfois à cheval sur deux années de formation. Nous avons eu un nombre important de demandes de formation sur le temps scolaire et nous sommes peu de moniteurs à pouvoir nous libérer, ce qui est parfois très lourd. Je tiens donc à remercier M. Frédéric LEFRANCOIS, et Mme Véronique BILLY pour leur investissement. Formation des équipiers : Un grand merci à M. Anthony DURAND qui vient du HAVRE pour nous prêter la main pour les formations initiales et continues de nos équipiers. C’est toujours un grand plaisir de travailler avec lui. Ces formations équipiers sont indispensables pour le maintien de notre association, chacun d’entre nous doit chaque année suivre une journée de formation continue afin de conserver ses compétences et réviser nos techniques de secours. , Grâce à vous tous, nous pouvons assurer de nombreux dispositifs prévisionnels de secours.

Nous avons le plaisir de féliciter :

• M. Loïc GAVEAU qui est devenu instructeur en 2012 et qui se libère lui aussi pour les formations équipiers malgré son emploi du temps chargé.

• M. Frédéric LEFRANCOIS et M. Florian LAULAN ont été tuteuré récemment pour

devenir formateur PAE 3, nous accueillons aussi 5 nouveaux équipiers qui viennent tout juste d’être formés.

Formations SST :

Courant Mai, deux nouveaux moniteurs seront formés, espérons qu’ils arriveront à décrocher de nouveaux contrats, nous avons dans ce domaine un gros travail de démarchage à faire pour nous faire connaître.

Cependant, nous allons devoir nous diversifier au niveau des formations puisque les demandes de PSC1 dans les collèges et lycées vont se faire de plus en plus rares au vu des nouvelles dispositions.

Un grand merci à tous ceux qui participent aux form ations car leur aide en qualité d’aide moniteurs nous est précieuse, nous n e serions pas en capacité de dispenser des formations de qualité com me nous le faisons sans leur intervention. Merci à vous tous de nous d onner du temps sur vos repos ou vos loisirs.

Bilan postes de secours

Type de poste de

secours

Postes

effectués

Nombre

d'intervenants

Heures

d'interventions

Nombre

d'interventions

Nombre de

persones

assistées

Kms

parcourus

Poste d'alerte et

premiers

secours

2/3 secouristes

(paps)

37 129

DPS petite

envergure de 4 à

12

secouristes

48 364

DPS moyenne

envergure

avec renforts des

départements

limitrophes

3 49

3694 202 231 6480

DPS grande

envergure

FNPC

1 8 350 260 260 750

Renforts apportés

dans

les départements

limitrophes

1 4 44 8 8 390

TOTAL 2012 90 554 4088 470 499 7620

TOTAL 2011 59 329 2756 235 235 5760

Cette année 2012 a été très chargée, mais grâce à votre dévouement et votre volonté nous avons fait de notre mieux afin d’honorer un maximum de postes de secours. Ce qui n’est pas toujours facile. Nous en refusons un grand nombre faute de secouristes mais aussi de matériel de secours suffisant. Comme vous pouvez le voir nous avons effectué 31 dispositifs prévisionnels de secours de plus que l’année précédente, soit 225 intervenants en plus, 1 332h d’interventions en plus, 235 interventions supplémentaires, 264 assistés de plus que l’année dernière. L’augmentation de l’activité induit donc une augmentation importante des frais kilométriques. Il faut rajouter à notre bilan que notre association a effectué deux postes à titre gracieux : Il s’agit du Téléthon de MORTAIN, les 24H cyclomoteurs ainsi que le Noël de la Solidarité à CHERBOURG OCTEVILLE. Il est important de souligner que le gros de l’activité reste majoritairement concentré dans le Nord-Cotentin. Si nous continuons sur cette lancée, l’année 2013 risque d’être chargée. Nous avons également effectué un renfort à CARHAIX à l’occasion du Festival des Vieilles Charrues qui était couvert pour la première fois par la Protection Civile, huit secouristes s’y sont rendus sur les quatre jours, 33 ADPC étaient représentées, plus de 1800 victimes prises, seulement 40 évacuées vers un centre hospitalier. Merci à tous les bénévoles, y compris ceux de l’ombre qui entretiennent le VPS, ou encore se libèrent pour la vérification du matériel, pour les démarches administratives … Nous sommes une équipe et c’est main dans la main q ue nous y arriverons. Un grand merci à vous et à très bientôt sur le terr ain pour représenter nos couleurs.

Véronique BILLY

BILAN

FORMATION

Véronique BILLY

RAPPORT

D’ORIENTATION

RAPPORT D’ORIENTATION POUR L’ANNEE 2013

Véronique BILLY, Présidente

Je vous propose plusieurs pistes d’actions pour l’année 2013 :

• Service civique

• On vient avec M. Corentin MARCHALANT et après accord du conseil d’administration de constituer un dossier de demande pour un volontaire en service civique au sein de notre association. Sa mission sera :

- De travailler sur notre communication.

- De travailler sur un schéma de déclenchement pour les plans de secours.

- De développer le secours canin dans notre département.

Son activité de volontaire sera complémentaire au travail des bénévoles, il restera bénévole sur les DPS.

• Cellule d'aide aux impliqués(CAI)

� Continuer de défendre notre dossier afin d’obtenir des subventions pour finaliser notre projet.

� Il nous faudra investir dans une nouvelle remorque et cantines afin de transporter les 100 lits picots et 100 couettes à usage unique que notre fédération a bien voulu mettre en dépôt dans notre département. Remorque qui serait prête à partir à tout moment.

� J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter notre nouveau véhicule pour la CAI et notre remorque « DPS ». Ce véhicule nous permettra de transporter aussi les secouristes en poste de secours et réduira le remboursement des frais de déplacement. Il pourra aussi servir pour la formation et les réunions à la Préfecture ce qui fera aussi un peu notre publicité.

� Signer la convention avec la SNCF une fois notre schéma de déclenchement finalisé.

� Formation

� Il faut absolument trouver une solution pour pouvoir recruter de nouveaux bénévoles pour les sections du centre et du Sud manche Un moniteur doit former courant juin un groupe à PERCY. Nous comptons beaucoup sur cette formation pour fidéliser de nouveaux équipiers.

� Proposer chaque année une formation aux premiers secours en équipe de niveaux 1 ou 2 pour envisager l’avenir de nos sections plus sereinement.

� Dossier de demande de subvention auprès de l’ARS

• Pour la mi-mars, j’ai finalisé le compte rendu de nos actions « prévention des accidents domestiques » de 2012 mais aussi argumenter pour reconduire notre action de prévention et de formation aux premiers secours auprès des jeunes et des personnes en difficulté ou à la recherche d’un emploi afin d’obtenir le renouvellement de notre subvention auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Merci pour votre attention et longue vie à notre as sociation.