salon de musique à l’hôpital trousseau · il s’est produit sur france musique à l’occasion...

17
CONSERVATOIRE NA TIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS PROGRAMME 2015-2016 TRIO MILHAUD FRANçOIS PINEAU-BENOIS, VIOLON NIL KOCAMANGIL, VIOLONCELLE PHILIPPE HATTAT, PIANO SAMEDI 10 OCTOBRE 2015 16 H AMPHITHéâTRE éTIENNE-SORREL, HôPITAL ARMAND-TROUSSEAU S A L O N DE MU SI Q U E à L’ P I T AL TR O U S S EAU

Upload: phamdung

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEURDE MUSIQUE ETDE DANSE DE PARISPROgrammE 2015-2016

Trio MilhAUdFrAnçois PineAU-Benois, vIOLONnil KocAMAngil, vIOLONcELLEPhiliPPe hATTAT, pIANO

sAMedi 10 ocToBre 2015 16 h AmphIThéâTRE éTIENNE-sORREL, hôpITAL ARmAND-TROUssEAU

SAloN de MUSiqUe à l’hôPitAL TRouSseau

SAloN dE musique à l’hôPitAl trousseau AVec le trio milhaud

lEs ParTenaires

Le conservatoire mène des actions régulières de sensibilisation à la musique en direction de ceux qui n’y ont pas toujours accès. son ambition est non seulement de partager les valeurs d’intérêt général qui animent l’ensemble de ses missions, mais encore de permettre aux élèves de devenir des artistes responsables. cette année, ils proposent une série de concerts à l’hôpital Armand- Trousseau, pour les enfants malades et leur famille ainsi que pour le personnel soignant.

en partenariat avec l’Assistance publique des hôpitaux de ParisAvec le soutien de Yamaha Music europe

4 5

JoSePh haydNTrio pour piano et cordes n° 25, en mi mineur Hob XV.12Allegro moderatoAndanteRondo : presto(15’)

Claude debuSSyTrio pour violon, violoncelle et piano en sol majeur (extraits)scherzo : moderato con allegroIntermezzo : Andante espressivo(10’)

JohaNNeS brahmSTrio pour piano et cordes n° 1, en si majeur (extrait)Allegro con brio(10’)

PRograMme DIsTribUtion

trIo MIlhAud

François pineau-Benoisviolon

Nil Kocamangilvioloncelle

philippe hattatpiano

Les trois musiciens se sont plusieurs fois produits en solistes avec orchestre et ont participé à différentes formations musicales. Le jeune trio s’intéresse au répertoire classique varié avec un vif intérêt pour le répertoire romantique français. Il se distingue par sa virtuosité d’interprétation et un son très chaleureux. Il s’est produit déjà en concert à la mairie de paris (2014), au festival de Bodrum (Turquie, 2014) et il la initié le programme de concerts caritatifs « La musique pour nos séniors » avec le groupement des maisons de retraite Domusvie (2014).

Il s’est produit sur France musique à l’occasion de l’inauguration de la philharmonie de paris en janvier 2015 et sur des scènes prestigieuses telles que le Grand salon des Invalides ou le Festival des arts à Fontainebleau (2015). Il participe au programme d’animation au centre de réhabilitation de Bobigny composé de concerts et de répétitions publiques.

6 7

JOsePh haydn (1732-1809)

Trio pour piano eT cordes n° 25

À 7 ans, Joseph haydn devient petit chanteur à la cathédrale de Vienne, en Autriche. Il y apprend également le clavecin et le violon. À son époque, les compositeurs travaillent au service de princes. Notre musicien restera presque 30 ans auprès d’une famille hongroise appelée les esterházy. leur château se trouve à 100 kilomètres au sud-est de Vienne.

ŒuvreS CélèbreS  Oratorio : La Création ; Symphonie « Les Adieux »

À l’époque de haydn, le trio pour piano et cordes est très à la mode : haydn en composera 41 en tout ! Il s’intéresse surtout au piano-forte, un tout nouvel instrument qui rivalise avec le clavecin. Ainsi, dans le Trio pour piano et cordes no 25, les possibilités du piano sont explorées : rapidité, expressivité, grave, aigu, NuANcEs (fort ou doucement). Le violon relaie parfois le piano, mais le violoncelle a un rôle effacé.

Imaginons que nous sommes à la cour des Esterházy. La première partie (MOUveMENT) démarre brillamment. L’œuvre de haydn a quelque chose de malicieux : la musique est parfois très forte et à d’autres moments un brusque silence s’installe. Le pianiste semble vouloir intimider les autres musiciens en jouant avec adresse, mais le violoniste ne se laisse pas toujours faire.

Dans le deuxième mouvement, haydn invite son public au bal. Le violon et le violoncelle accompagnent en PIzziCATI (ils pincent les cordes avec les doigts de la main droite) la mélodie noble et expressive du piano qui devient plus légère. parfois, elle se suspend, ce qui donne lieu à des passages d’allure improvisée.

Quittons la salle de bal et rendons-nous dans le domaine des Esterházy pour écouter ce troisième mouvement. Entends-tu les chevaux qui galopent ? haydn fait alterner deux thèmes COnTraSTés (opposés et tranchés) : l’un est gai et bondissant et revient à la manière d’un refrain, l’autre semble plus précipité et orageux. La journée auprès de ces aristocrates hongrois s’achève finalement dans un climat festif.

8 9

ClAUde Debussy (1862-1918)

Trio pour piano eT cordes 2e eT 3e mouvemeNTS (Sur 4 mouvemeNTS)

claude debussy aurait pu devenir marin comme le fut son père. Mais son professeur de piano voit en lui un musicien prometteur et le pousse à entrer au conservatoire de Paris où il fait ses études musicales. claude fâche parfois ses maîtres car il n’aime pas trop suivre les règles de composition. Il explore ainsi de nouvelles couleurs sonores qui vont marquer son époque.

ŒuvreS CélèbreS  La Mer, Children’s Corner [Le coin des enfants].

cette œuvre est la première pièce de musique de chambre de claude Debussy. Alors qu’il n’a que dix-sept ans et se trouve en Italie, claude s’inspire de ses aînés tout en commençant à forger son propre style. Il confie son MAnUScRIT (version écrite à la main) de la partition à son éditeur en précisant avec humour : « Beaucoup de notes, accompagnées de beaucoup d’amitié ».

Le début du deuxième mouvement nous plonge dans une étrange atmosphère. Où claude veut-il nous mener ? Finalement, le violoncelle et le violon rompent le mystère et invitent le piano à jouer le thème pendant qu’ils l’accompagnent en pizzicato. chaque instrument prend tour à tour la parole. Après ce premier thème rythmique et espiègle (nous sommes dans un SCherzO, mot italien qui signifie « plaisanterie »), le violoncelle introduit une nouvelle mélodie, sérieuse et expressive ; comme pour se moquer, les notes piquées se glissent parfois dans cette deuxième partie. Elles finissent par avoir le dernier mot et le mouvement se termine avec légèreté.

Le troisième mouvement ressemble à un duo d’amour entre le violoncelle et le violon. Le piano les accompagne, mais son rôle est tout aussi important : c’est lui qui peint le paysage sonore. Les deux amoureux semblent partager le bonheur d’être ensemble par une belle nuit étoilée, tout en regardant la mer calme aller et venir au rythme des vagues. Et toi, que vois-tu ?

Notes de programmede lisa Petit, élève de la classe des métiers de la culture musicale

10 11

JOhANNes brahms (1833-1897)

Trio pour piano eT cordes n° 1, 1er mouvemeNT (Sur 4 mouvemeNTS)

Johannes brahms est né à hambourg, en Allemagne du Nord. Il découvre la musique grâce à son père, qui est lui-même musicien. brahms joue très bien du piano : c’est un virtuose. Il écrit aussi de la musique, mais il ne cherche jamais à composer des morceaux trop difficiles. en effet, ce grand rêveur a une personnalité réservée. Il préfère émouvoir le public plutôt que de l’impressionner.

ŒuVr e S cÉ lè b r e S Symphonie no 3, Danses hongroises.

Nous sommes en 1854, le musicien a donc environ vingt ans. c’est la première fois qu’il écrit pour un petit groupe d’instruments (on appelle cela de la MusiquE DE ChAmbRE). Il décide de construire son œuvre autour de quatre mouvements : deux rapides, un lent pour reprendre son souffle, puis un autre rapide pour terminer avec éclat.

Le piano commence tout seul. Les notes répétées dans le grave installent un climat paisible. Une mélodie douce et rêveuse nous enveloppe. Le violoncelle se joint au piano et ils poursuivent ensemble cette longue première phrase. puis, c’est le violon qui entre, tout en douceur, pour compléter le trio. Aucun musicien ne cherche à jouer plus fort que l’autre. On entend seulement le thème qui voyage d’un instrument à l’autre.soudain, la rêverie de Johannes prend un chemin différent. La musique s’anime et la mélodie devient plus accentuée. Entends-tu les TRioleTs, ces rythmes rapides qui vont par trois ? Quand le piano reprend tout seul, l’atmosphère a changé. Le violon et le violoncelle jouent tous deux la même chose et accompagnent tristement le deuxième thème.

Le compositeur a beaucoup d’autres idées, mais il préfère les garder pour la suite de son trio ! pour achever ce premier mouvement, il réutilise les deux thèmes du début qui mènent à un joyeux feu d’artifice.

le TrIO, JE diS oUÏe !

CArNEt d'ACTivITés

le dessinateur humoriste français Jean-Jacques sempé né en 1932 s’inspire beaucoup des musiciens dans ses dessins. si tu aimes ce dessin tu peux aussi lire les Aventures du petit Nicolas !

14

COloriAGe

voilà à quoi ressemble un clavier de piano. En réalité, le piano comporte 88 touches, noires et blanches confondues. e

À VoS crAYoNS ! Et toi, à quoi ressemblerait le clavier de ton piano ? Tu peux colorier les touches, y ajouter des motifs ou même écrire dessus.

Voilà à quoi ressemble un clavier de piano.

En réalité, le piano comporte 88 touches, noires et blanches confondues.

Et toi, à quoi ressemblerait le clavier de ton piano ?

Tu peux colorier les touches, y ajouter des motifs ou même écrire dessus.

À vos crayons, prêts, partez !

do doré réMi MiFA FAsol sollA lAsi si

Voilà à quoi ressemble un clavier de piano.

En réalité, le piano comporte 88 touches, noires et blanches confondues.

Et toi, à quoi ressemblerait le clavier de ton piano ?

Tu peux colorier les touches, y ajouter des motifs ou même écrire dessus.

À vos crayons, prêts, partez !

do doré rémi mifa fasol solla lasi si

16 17

VRAi ou fAux ?

lA cartE

1. Quand il compose, Brahms choisit l’expression avant la difficulté.

2. Brahms est très âgé lorsqu’il compose son premier trio pour piano et cordes.

3. Ce trio comporte 4 mouvements.

4. le violoncelle y joue toujours le premier rôle.

5. Au début du premier mouvement, le piano commence seul, puis c’est le violon qui entre.

VouS êteS IcI

floreNce

VIeNNe

hAMbourg

eSterházA

Carte d’europe indiquant les lieux de composition des œuvres msicales du concert.

18

lAByriNThe

e À VoS crAYoNS ! Aide le violoncelliste à traverser le labyrinthe pour qu’il retrouve son archet !

20

TExTe À trous

e À VoS crAYoNS ! As-tu lu attentivement le texte sur Joseph haydn ? complète le texte à l’aide des mots suivants :

piano-forte

facettes

25

effacé

57

Esterházy

ancêtre

En 1789, haydn a ans. Il travaille pour

une riche famille appelée .

Il s’intéresse beaucoup au .

Dans ses compositions, il essaie d’explorer

toutes les de cet

instrument qui est l’

du piano moderne. c’est pourquoi,

dans le Trio pour piano et cordes n° ,

le violoncelle a un rôle plus

que le violon et le piano.

22 23

POinTS À relier

e À VoS crAYoNS ! Relie les points dans l’ordre sur l’image à droite. puis essaie, ensuite, de dessiner cet instrument ci-dessous sans le support des points !

55

54 •

48 •

e •h •

47 •48 •

45 •

44 •

43 •

C •

J •

d •

i •

42 •41 •

40 •39 •

38 •

37 •

35 •

34 •

33 •

32 •

31 • 30 •

29 •

2 •

5 •

6 •

4 

36 •1 

5253

12

13

9

51 5049

 11 10

 • 14

 • 15

 • 16

  p

 • o

 • n

 a b

 l

 • k

 • m

 • 17

 • 18

 • 19

 • 20

 • 21

 • 22

 • 23

 • 24

 • 25

 • 26

 • 27

 • 28

 • 3

8•

f•

7•

g

24

MOT à tRouver

e À VoS crAYoNS ! À l’aide des définitions ci-dessous, place les mots dans le sens vertical (de haut en bas) pour découvrir le mot secret !

1. Pays d’où vient haydn.

2. Prénom de brahms.

3. Elle est posée sur le pupitre des musiciens.

4. Écrire de la musique.

5. Groupe de trois musiciens.

6. Phrase musicale.

7. lorsque des musiciens jouent en public.

8. Instrument à cordes.

9. Objet qui sert à frotter les cordes.

10.Métier que voulait faire Debussy.

11.un musicien très doué.

10

7

11

3

5

1

6

8

2

9

4

26 27

CArTe BlAnChe

À VoS crAYoNS ! choisis une des œuvres du concert et dessine ce que tu as imaginé en l’écoutant !

28 29

sources : ImAGEs

haydn : Gallica.http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84208590.r=haydn.langFR

Brahms : Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Brahms#/media/File:Johannes_Brahms_1853.jpg

Debussy : Le portail des antiquaireshttp://www.leportaildesantiquaires.com/images/sites/dossier_debussy02.jpg

solutIONs

Page 17 : vrai ou faux ? réPoNSeS : vrai, faux, vrai, faux, faux.

Page 21 : TexTe à TrouS réPoNSeS : en 1789, haydn a 57 ans. i l travaille pour une riche famille appelée eSTerházy. il s’ intéresse beaucoup au piano-forte. dans ses compositions, i l essaie d’explorer toutes les faCeTTeS de cet instrument qui est l ’aNCêTre du piano moderne. C’est pourquoi, dans le Trio pour piano et cordes n°25,le violoncelle a un rôle plus effaCéque le violon et le piano.

Page 25 : moT à Trouver

r o o r ct AA e o

V

I N S t er Nu tM S

IV

N c e I lI Nt e e

o AI c

e t lo er l r

l rr J oM

r I e SI o

N h I

P o ct o MA

t o c d

e e

c A N hu h P

10

7

11

3

5

1

6

8

2

9

4

30

le conservatoire de paris a été fondé en 1795, c’est-à-dire il y a plus de 200 ans ! cette école, réputée pour la qualité de son enseignement, forme des musiciens et des danseurs du monde entier. Aujourd’hui, le Conservatoire compte environ 1 200 élèves ; les plus jeunes ont à peine 14 ans.

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEURDE MUSIQUE ETDE DANSE DE PARIS

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEURDE MUSIQUE ETDE DANSE DE PARISBruno mantovani, directeur Rémy pflimlin, président

PRograMmE cOmpLET En ligNEwww.conservatoiredeparis.fr prenez part à toute l'actualité du conservatoire sur facebook et Twitter