bretonneau trousseau clocheville ermitage

88
WWW.CHU-TOURS.FR CHRU HÔPITAUX DE TOURS RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

Upload: vodan

Post on 05-Jan-2017

259 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

WWW.CHU-TOURS.FR

CHRUHÔPITAUXDE TOURSRAPPORT D’ACTIVITÉ 2014BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

Page 2: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

2014, est une année qui doit nous donner confiance.

C’est en effet une année dynamique pour notre CHRU.

Nous y avons trouvé la capacité de faire progresser notre activité

de 2,5 % et nos recettes de 4,4 %, par rapport à l’année

précédente, et ce, malgré une baisse tarifaire. Ces chiffres sont le témoignage

de la confiance que nous fait la population du territoire

et de la région.

Ces évolutions positives confirment aussi le fort potentiel de développement

des activités du CHRU.

Des actions de fond ont également été menées, qui concourent à cette qualité

et à ces résultats, qui traduisent notre recherche constante d’amélioration.

MARIE-NOËLLE GÉRAIN BREUZARD

Directrice générale du CHRU de Tours

PROFESSEUR GILLES CALAIS

Président de la Commission

Médicale d’Établissement

Page 3: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

www.chu-tours.fr

UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN URGENCEL’année 2014 a vu l’aboutissement de plusieurs projets permettant d’améliorer la prise en charge des patients aux urgences. L’unité de médecine communautaire, unité d’aval des urgences, a ouvert en deux étapes : 10 lits en mars et 10 lits en novembre 2014. Celle-ci a immédiatement rempli ses objectifs en termes de taux d’occupation et de prise en charge des patients. L’UHCD a été augmentée de 9 lits en novembre, passant de 9 à 18 lits. Enfin, le circuit court de prise en charge des patients a été organisé dans le même temps.

UNE FORTE PROGRESSION DE L’AMBULATOIREL’adaptation de nos capacités chirurgicales corrélées au développement de la prise en charge en ambulatoire, permet de toujours mieux adapter nos ressources aux besoins de la prise en charge. Ainsi, l’ambulatoire poursuit sa progression constatée en 2013. En particulier, la chirurgie ambulatoire a vu son taux progresser de 7,7 % entre 2013 et 2014, pour atteindre 32 % des séjours chirurgicaux, plaçant ainsi le Centre Hospitalier Régional Universitaire dans les premiers centres français pour cette modalité de prise en charge. Le développement de cette activité s’est principalement réalisé dans les unités dédiées à cet effet, à savoir l’UDTA à Trousseau et l’unité de chirurgie ambulatoire à Bretonneau.

LA COOPÉRATION AU-DELÀ DE NOTRE TERRITOIRENous avons su mener un véritable travail de coopération, notamment avec nos collègues des hôpitaux de Chinon et de Luynes, qui ont permis de maintenir le service rendu

à la population dans certaines activités menacées. La construction de ces coopérations s’est faite de manière exemplaire, associant la mobilisation des équipes, dans la réactivité et la recherche inventive de solutions équilibrées et gagnant-gagnant. C’est dans ce même état d’esprit et avec cette même volonté que nous ferons progresser notre Communauté Hospitalière de Territoire avec Orléans.

L’EXCELLENCE RECONNUE EN MATIÈRE DE RECHERCHENotre CHRU est porteur de deux des quatre Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) labellisés en 2014 dans le cadre de HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) : le FHU SUPORT, qui doit permettre d’améliorer les conditions de vie du patient transplanté qui associe Tours-Poitiers et Limoges et le FHU GOAL, pour la prise en charge des leucémies aigües, en association avec l’ensemble des CHU de HUGO. Ces projets sont des signaux forts de l’excellence de nos équipes et de leur reconnaissance à un niveau européen et international.

UNE AMBITION POUR L’AVENIRTrois grands projets ont été lancés sur 2014, concrétisant notre ambition pour les années à venir : la construction de la néonatologie, le projet d’extension de l’hématologie et le projet de regroupement des activités de biologie.

Ce rapport d’activité 2014 démontre, une nouvelle fois, le dynamisme des équipes du CHRU de Tours. La présentation des données produites par chaque secteur d’activité permet de mettre en exergue la diversité et la richesse des missions exercées par chacun, au service des patients.

PROFESSEUR PATRICE DIOTDoyen de la Facultéde Médecine

Trois grands projets ont été lancés sur 2014,

concrétisant notre ambition pour les années à venir.

Page 4: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE
Page 5: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

P08

P09

P10

P12

P16

P19

P20

P21

P23

P24

P26

P27

P28

P29

P31

P32

P33

P34

P38

P39

P41

P43

P47

P50

P58

P62

P64

P66

P68

P75

P80

P81

LA PRÉSENTATION DU CHRU DE TOURSUNE TRIPLE MISSION

L’OFFRE DE SOINS DU CHRU DE TOURS

LES FAITS MARQUANTS 2014

LES GRANDS PROJETS

LES ACTIVITÉS DE SOINS DU CHRUL’ENVIRONNEMENT DU CHRU

L’ORIGINE ET LES PROFILS DES PATIENTS

L’ACTIVITÉ MÉDICALE

LA PRODUCTION DES SÉJOURS HOSPITALIERS

LA RÉPARTITION PAR CMD

LES PRINCIPAUX GHM

LES SÉANCES

LES VENUES EN CONSULTATIONS EXTERNES

LES RÉSULTATS FINANCIERS

LES ACTIVITÉS DE PRÉLÈVEMENTS, GREFFES D’ORGANES ET DE TISSUS

LES URGENCES

LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE

LA PRISE EN CHARGE EN SOINS DE SUITE ET RÉÉDUCATION

LES ACTIVITÉS MÉDICO-TECHNIQUES

LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRULA GOUVERNANCE À L’ÉTUDE

LA RÉORGANISATION DE LA DIRECTION

LES ÉTABLISSEMENTS RATTACHÉS AU CHRU

LES INSTANCES

LES FINANCES

LES RESSOURCES HUMAINES

LA RECHERCHE

LA QUALITÉ

LES RELATIONS AVEC LES USAGERS

LA CONTRACTUALISATION, LA COOPÉRATION ET LES RÉSEAUX

LES SERVICES TECHNIQUES ET LE PATRIMOINE

AUTRES FONCTIONS SUPPORTS

LES PÔLES EN ACTIONSLES DIFFÉRENTS PÔLES D'ACTIVITÉS CLINIQUES ET MÉDICOTECHNIQUES

L’ACTIVITÉ DES PÔLES

SOMMAIRE

Page 6: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE
Page 7: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

CHAPITRE 1

LA PRÉSENTATION

DU CHRU DE TOURS

P08

P09

P10

P12

UNE TRIPLE MISSION

L’OFFRE DE SOINS DU CHRU DE TOURS

LES FAITS MARQUANTS 2014

LES GRANDS PROJETS

Page 8: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 8 PRÉSENTATION DU CHRU DE TOURS

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

UNE TRIPLE MISSION Soin, recherche, enseignement : c’est sur ces trois piliers que le CHRU, également acteur économique de premier plan, est le premier employeur de la région.

LE SOINPremière des missions du CHRU, et mission fondatrice des hôpitaux, le soin est assuré au quotidien par plus de 9 000 professionnels.

La délivrance de soins de qualité 24h/24-7j/7 est la réponse à la mission de service public confiée à l’hôpital. Cette réponse assure au CHRU une position de référence dont témoigne l’évolution d’activité au cours de ces dernières années.

LA RECHERCHEDeuxième mission portée par le CHRU : la recherche.Elle est consubstantielle aux liens noués avec la Faculté de Médecine, l’Université et les autres établissements de recherche de la région et de l’inter-région. Ainsi, le CHRU de Tours est membre du groupe HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), structure de coordination et de promotion qui regroupe 7 CHU et CHR de l’inter-région du Grand Ouest, mise en place en 2005.

Sa participation au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) renforce cette volonté et cet engagement quitransparaissent à travers les équipes labellisées, les projets promus et les investissements réalisés dans ce domaine.

Enfin, on dénombre quatre unités INSERM, deux unités mixtes de recherche CNRS et une unité mixte de recherche INRA.

L'ENSEIGNEMENTTroisième mission du CHRU : l'enseignement des médecins, en lien avec la Faculté de Médecine, mais aussi la formation de 1 276 professionnels de santé chaque année.

Il existe au total 10 écoles et instituts de formation : Institut de formation en soins infirmiers, Institut de formation d’aides soignants, Institut de formation de techniciens en analyses biomédicales, Section d’apprentissage des préparateurs en pharmacie hospitalière, Institut de formation de manipulateurs

d’électroradiologie médicale, École de sages-femmes, École d’ambulanciers, École d’infirmiers de bloc opératoire, École d’infirmiers anesthésistes, Institut de formation des cadres de santé.

PREMIER EMPLOYEUR DE LA RÉGION CENTRE−VAL DE LOIRE

Le CHRU emploie 9 376 agents, personnels médicaux et non-médicaux, c’est-à-dire 3,8 % des emplois du département d’Indre-et-Loire. Il est le premier employeur de la région.

Le CHRU de Tours, c’est plus de 100 métiers, du médecin à l’informaticien, du jardinier au cuisinier...

Lieu d’insertion professionnelle et tremplin pour l’avenir, le CHRU de Tours accueille chaque année près de 2 000 stagiaires et 60 contrats aidés. La rémunération versée aux agents représente environ 345 millions d’euros, masse financière qui a un impactdirect sur l’économie locale.

UN HÔPITAL SOLIDAIREImpôts, taxes, cotisations sociales, formation permanente, contrats aidés, prise en charge des personnes démunies,... le CHRU de Tours remplit chaque jour son rôle social, d’acteur au cœur de la cité.

UNE LOGISTIQUE PERFORMANTE Accueillir et traiter quotidiennement 2 000 patients nécessite une logistique performante chargée de gérer les achats, livrer les produits et s’assurer en permanence de l’état des stocks par rapport aux besoins. Ce travail fait du CHRU un client important. 26 % des dépenses vont à des entreprises d’Indre-et-Loire.

1LA PRÉSENTATIONDU CHRU DE TOURS

1 2 3

Page 9: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 9PRÉSENTATION DU CHRU DE TOURS

L’OFFRE DE SOINS DU CHRU DE TOURS

LES CAPACITÉS D'ACCUEIL ET DE SOINSÉtablissement public de santé regroupant 6 hôpitaux et disposant de 1 725 lits et 324 places, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre-Val de Loire.

Seul établissement hospitalo-universitaire de la région Centre-Val de Loire, le CHRU de Tours dispose de 2 049 lits et places qui lui permettent d’accueillir quotidiennement 1 786 patients qui sont hospitalisés dans ses services (nombre de patients en moyenne par jour toutes disciplines confondues) et 1 464 patients en consultations externes.

Deux établissements sont aussi rattachés au CHRU de Tours, et font l'objet d'une direction commune : le Centre Hospitalier du Chinonais et le Centre Hospitalier Jean Pagès de Luynes.

LA POURSUITE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

De nombreux projets touchant à la structure de l'hôpital se sont déroulés en 2014 : des adaptations capacitaires et des créations / développements d’activité permettant d’améliorer la prise en charge et l’attractivité du CHRU, avec notamment :> Le renforcement de la sécurité de la prise en charge des

patients, par la création de lits de soins continus et de réani-mation, correspondant au niveau d’activité prise en charge :- La transformation de 9 lits d’hospitalisation complète en

lits de surveillance continue en pédiatrie (janvier 2014) ;- La transformation de 6 lits d’hospitalisation complète en

4 lits de surveillance continue et 2 lits de réanimation en chirurgie cardiaque (janvier 2014) ;

- La réorganisation des blocs opératoires et la mise aux normes des effectifs de réanimation de Trousseau (avril 2014).

> La réorganisation de l’activité des urgences adultes, avec l’ouverture de 9 lits d’UHCD supplémentaires (novembre 2014), le développement de l’aval par la création de 20 lits de médecine communautaire (mars-novembre 2014) et l’ouverture d’un centre d’accueil et de crise pour les urgences psychiatriques (novembre 2014).Le CHRU de Tours a également mis en place une troisième antenne de SMUR (novembre 2014).

> La création et le développement d’activité, avec la création d’un troisième fauteuil dentaire (novembre 2014), la création de 10 places supplémentaires d’hospitalisation de jour à l’hôpital de jour de cancérologie et la transformation de lits d’hospitalisation complète en hospitalisation de semaine en cancérologie également (septembre 2014), ainsi que le renforcement des moyens en génétique.

> L’adaptation de l’offre de soins aux évolutions des modes de prise en charge, avec la restructuration des capacités d’orthopédie, ORL et ophtalmologie (décembre 2014), où des fermetures de lits d’hospitalisation conventionnelle ont accompagné le développement de la chirurgie ambulatoire.

GRANDS GROUPES DE DISCIPLINE HC/HS H -24 TOTAL

MÉDECINE 690 124 814

CHIRURGIE 501 38 539

GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE

106 20 126

TOTAL M.C.O. 1 297 182 1 479

PSYCHIATRIE 228 137 365

SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION

1045 109

E.H.P.A.D. 96 - 96

TOTAL HORS M.C.O. 428 142 570

TOTAL C.H.R.U. 1 725 324 2 049

4 5 6

1 Hôpital Bretonneau - 808 l its et places

2 Hôpital Trousseau - 568 l its et places

3 Hôpital Clocheville - 215 l its et places

4 Hôpital de l’Ermitage - 192 l its et places

5 C.P.T.S. - 174 l its et places

6 C.P.U. - 60 l its et places

Mais aussi :Centre Port Bretagne, La Chevalerie , Espace de la Douzi l lère , CSAPA la Rotonde et Centre René Descartes I .F.P.S. ( Institut de Formation des Professionnels de Santé)

www.chu-tours.fr

LES SITES DES CHRU

Page 10: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

JANVIER7 JANVIER • Inauguration de l’Espace de Réflexion

Éthique Région Centre

8 JANVIER • Inauguration d’une baignoire sensorielle

à Clocheville - Don du Lion’s Club

20 JANVIER • Prise de fonction de Marie-Noëlle

Gérain Breuzard, Directrice générale du CHRU de Tours

21 JANVIER • Stand de dépistage du cancer du col

de l’utérus

24 JANVIER • 1re nationale : séance de télésanté au Centre

de Ressources Autisme

25 JANVIER • Portes ouvertes de l’IFPS

27 JANVIER • Partenariat MabImprove et Sanofi pour

le traitement d’une maladie orpheline

28 JANVIER • Soirée ciné/débat sur la prévention

du suicide

Prise de fonction de Mme Gérain Breuzard.

MARS1er - 31 MARS • Mobilisation contre le cancer colorectal

8 - 23 MARS • Printemps des poètes, exposition

des usagers du CATTP

12 MARS • Prévention des maladies rénales• Journée tennis de table

13 MARS • Conférence sur l’endométriose

18 MARS • Prévention du cancer colorectal à Bretonneau

23 MARS • La marche Bleue du dépistage du cancer

colorectal

25 MARS • Prévention du cancer colorectal à Trousseau

Prévention des maladies rénales : journées tennis de table.

FÉVRIER14 FÉVRIER • Conférence sur les bonnes pratiques des

réseaux sociaux avec la MACSF

28 FÉVRIER • Vernissage de l’exposition :

Les médecins de Touraine

• Aménagement d'une salle de jeux en Médecine Nucléaire par l'association Clocheville en fête

Mise en place de la salle de jeux en médecine nucléaire.

AVRIL1er - 7 AVRIL • Semaine du développement durable au CHRU

3 - 4 AVRIL • Le côlon géant à Tours

1er - 3 AVRIL • Ateliers Sport et zen

1er - 5 AVRIL • Ateliers DD à Clocheville

7 AVRIL • Pr Patrice Diot, élu nouveau Doyen

de la Faculté de médecine François Rabelais

10 - 11 AVRIL • Journées nationales des Centres de

Ressources Autisme (CRA)

Journées nationales des CRA.

Élection du Doyen de la Faculté de Médecine.

MAI2 MAI • Le Centre chorégraphique national de Tours

en soins palliatifs

5 MAI • Prise de fonctions de M. Marc Betrand-Mapataud,

Directeur des Ressources Humaines et des Écoles

7 MAI • Plan d’action Attractivité-Performance

12 MAI • Prise de fonctions de Mme Caroline Lefranc,

Directeur des Finances et du Contrôle de gestion

15 MAI • Visite officielle de la Blanchisserie, suite à la

mise en place des nouveaux équipements

16 MAI • Installations de capteurs à pollen à Bretonneau

21 MAI • Accueil du nouveau Maire de Tours, Président

du Conseil de Surveillance, Serge Babary

• Présentation du Plan d’action Attractivité-Performance

• Première greffe de foie en domino

Danser en chambres avec le Centre Chorégraphique National de Tours.

FAITS MARQUANTS

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Page 11: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

AOÛT21 AOÛT • Publication du magazine Le Point spécial

hôpitaux : le CHRU de Tours est 5e !

NOVEMBRE1er NOVEMBRE • Ouverture de la 3e antenne SMUR

4 NOVEMBRE • Conférence grand public sur la main

blessée au travail

6 NOVEMBRE • Journée de la FHF Centre à Orléans

4 - 7 NOVEMBRE • Réunions d’information sur EBOLA

10 NOVEMBRE • Don de matériels médicaux à l’association

Horizon Sahel

15 NOVEMBRE • Opération Des tulipes contre le cancer -

remise de chèque du Lion’s Club

17 - 18 NOVEMBRE • Accueil d’une délégation chinoise

19 NOVEMBRE • Remise d’un chèque à la Fondation Force Hémato • Stand d’information sur la BPCO

20 NOVEMBRE • 1er forum des médecins • 1re conférence du cycle organisé par l’École

de Sages-femmes

21 NOVEMBRE • Congrès d’ophtalmologie à Tours

26 NOVEMBRE • France Bleu émet une matinée entière depuis

l’hôpital Bretonneau

Remise d'un chèque à la Fondation Force Hémato.

DÉCEMBRE5 DÉCEMBRE • Cérémonie de la Sainte-Barbe

17 DÉCEMBRE • Dépôt du permis de construire du bâtiment

de néonatologie

• Installation d’un équipement de Tomothérapie en Cancérologie, associant un accélérateur de particules et un scanner

Cérémonie de la Sainte-Barbe.

OCTOBRE1er OCTOBRE • Nouveau Directoire

1er - 31 OCTOBRE • Mobilisation contre le cancer du sein

1er OCT. - 7 NOV. • Expo photo 100 rubans roses

2 OCTOBRE • Journée de réparation tissulaire

4 OCTOBRE • Le Ruban de l’Espoir

23 - 24 OCTOBRE • Accueil d’une délégation marocaine

29 OCTOBRE • Semaine du cœur • Journée mondiale de l’AVC

30 OCTOBRE • Soirée ciné/débat sur la naissance

Le Ruban de l 'Espoir.

JUIN1er - 30 JUIN • Mobilisation contre le cancer du col

de l’utérus

4 JUIN • Fête foraine à Clocheville par l’association

Sapeurs-lipopette

9 JUIN • Première greffe de foie domino

12 JUIN • Un débitmètre financé par la Fondation

Rabelais offert au service de greffe hépatique

20 JUIN • Signature à Angers des FHU GOAL et SUPORT

27 JUIN • 1er BIP (Bureau Inter-Pôle)

Signature des Fédérations Hospital ières Universitaires (FHU) GOAL et SUPORT.

SEPTEMBRE8 SEPTEMBRE • Prise de fonctions de M. Jean-Yves Boileau,

Coordonnateur Général des Soins

9 SEPTEMBRE • Journée de l’UMR INSERM U930

12 - 13 SEPTEMBRE • 10 ans du Centre Olympe de Gouges

21 SEPTEMBRE • 10 et 20 km de Tours

24 SEPTEMBRE • Journée du lymphome - Journée des cancers

de la gorge - Journée de la prostate

25 SEPTEMBRE • Premier forum des cadres

10 et 20 km de Tours.

JUILLET1er JUILLET • Pavoisement du Pont Wilson avec les

œuvres des usagers du CATTP

Pavoisement du Pont Wilson.

PAGE 11PRÉSENTATION DU CHRU DE TOURS

www.chu-tours.fr

Page 12: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 12 PRÉSENTATION DU CHRU DE TOURS

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LES GRANDS PROJETSDU CHRU

1_ RAPPEL DES AXES DU PROJET D’ÉTABLISSEMENTSoins, recherche, enseignement : c’est sur ces 3 piliers que le CHRU a défini les axes stratégiques qui vont conduire son action dans la continuité de la dynamique des précédents projets.

Le projet d’établissement, conçu en associant largement les professionnels, se structure autour d’un projet médical pivot de la réflexion stratégique du CHRU et permet de poursuivre le mouvement constant d’adaptation de son engagement au service du patient. Il organise et priorise les actions que portera l’établissement, en tenant compte des valeurs qu’il revendique :> Le respect, l’attention portée à l’autre ;> La responsabilité, l’engagement à assumer ;> La créativité, le souci d’améliorer ce qui existe ;> La rigueur, la vigilance de l’état d’esprit ;> La solidarité, les liens qui unissent ;> L’équité, le besoin d’un juste partage.

C’est dans ce contexte que notre CHRU entend, pour les années 2012-2016 :

Conforter sa dimension hospitalo-universitairePour atteindre cet objectif et assurer les missions de soins, d’enseignement et de recherche qui font de lui un pôle d’excellence et de recours, le CHRU entend :> Favoriser l’émergence d’un leadership hospitalo-universitaire ;> Établir une organisation médicale au service d’une ambition ;> Affirmer une démarche qualité/gestion des risques partagée,

maîtrisée et valorisée.

Offrir au patient une prise en charge de qualitéLe CHRU entend faire de la promotion de la bien-traitance un enjeu collectif.Pour cela, deux objectifs ont été définis :> Développer une culture de l’accueil ;> Permettre l’évolution des prises en charge pour répondre

aux besoins de santé des patients.

Fédérer ses valeurs autour d’un projet partagéLes missions du CHRU et leurs modalités d’exercice sont placées sous le regard de valeurs communes, qui sont autant de repères porteurs de sens et de cohérence pour le projet collectif.Pour cela, 3 objectifs ont été définis :> Sécuriser les parcours professionnels ;> Maîtriser notre gestion pour préparer l’avenir ;> Ancrer le développement durable.

Page 13: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 13PRÉSENTATION DU CHRU DE TOURS

www.chu-tours.fr

2_ LE PLAN D’ACTION ATTRACTIVITÉ ET PERFORMANCEEn mai 2014, la Directrice Générale a présenté le Plan d’action Attractivité et Performance (PAP), fruit des 11 rencontres de dialogue de gestion avec les pôles cliniques, dont l’objectif était de partager les résultats d’activité 2013, marqués par un recul des hospitalisations et des recettes afférentes, et d’ouvrir des pistes d’amélioration, à partir des échanges avec les directions fonctionnelles et des propositions des pôles.

À leur suite, un certain nombre de thèmes prioritaires ont été inscrits dans le plan d’action, formant une dynamique qui devra permettre d’améliorer l’attractivité et la performance du CHRU.

La réorganisation de l'équipe de Direction a été un des éléments de soutien de ce plan d'action.Par ailleurs, une cellule en organisation composée de deux ingénieurs en organisation, missionnés prioritairement sur les actions de gestion des lits et d’amélioration des rendez-vous, a été créée.Une coordination des secrétariats médicaux a également été mise en place. Enfin, un secteur « patientèle » est organisé au sein de la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers.Le PAP a également prévu la création du Bureau Inter Pôle (BIP).

LES 11 THÈMES DÉFINIS SONT LES SUIVANTS :

1_ L’amélioration de la fluidité de prise en charge interne

2_ La construction d’un plan d’action spécifique sur la filière gériatrique

3_ L’amélioration de la gestion des rendez-vous de consultation

4_ La réorganisation des secrétariats médicaux et le déploiement de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale

5_ La qualité de l’accueil physique et téléphonique, la qualité des locaux de consultation

6_ L’amélioration du codage

7_ Le développement de la chirurgie ambulatoire

8_ L’optimisation de l’utilisation de nos blocs opératoires

9_ L’amplification de la prise en charge de segments d’activité répondant à des besoins sanitaires importants et pour lesquels notre CHRU dispose de solides atouts

10_ L’amélioration de notre communication vis-à-vis de nos usagers et de nos correspondants

11_ L’amélioration du maillage territorial public de prise en charge

Page 14: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE
Page 15: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

LES ACTIVITÉS DE

SOINSDU CHRU

P16

P19

P20

P21

P23

P24

P26

P27

P28

P29

P31

P32

P33

P34

L’ENVIRONNEMENT DU CHRU

L’ORIGINE ET LES PROFILS DES PATIENTS

L’ACTIVITÉ MÉDICALE

LA PRODUCTION DES SÉJOURS HOSPITALIERS

LA RÉPARTITION PAR CMD

LES PRINCIPAUX GHM

LES SÉANCES

LES VENUES EN CONSULTATIONS EXTERNES

LES RÉSULTATS FINANCIERS

LES ACTIVITÉS DE PRÉLÈVEMENTS, GREFFES D’ORGANES ET DE TISSUS

LES URGENCES

LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE

LA PRISE EN CHARGE EN SOINS DE SUITE ET RÉÉDUCATION

LES ACTIVITÉS MÉDICO-TECHNIQUES

CHAPITRE 2

Page 16: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 16 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

L’ENVIRONNEMENTDU CHRULe CHRU de Tours est le premier établissement de la région Centre-Val de Loire en nombre d’hospitalisations réalisées.

Les données présentées sont issues des bases PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) de l’année 2014 mises à disposition par l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH). Elles reprennent donc l’hospitalisation de Médecine, Chirurgie et Obstétrique transmise pour la valorisation des recettes T2A des établissements et ne tiennent pas compte de l’activité de psychiatrie, de SSR et d’EHPAD.

2LES ACTIVITÉSDE SOINS DU CHRU

ÉTABLISSEMENTS

NOMBRE DE SÉJOURS

OU SÉANCES%

HOMMEÂGE

MOYEN

DURÉE MOYENNE DE

SÉJOUR (DMS)%

DÉCÈS

DÉPARTEMENT 41 - LOIR-ET-CHER 108 214 51,5 60,0 2,43 1,3

DÉPARTEMENT 36 - INDRE 68 901 51,1 60,7 2,83 1,7

DÉPARTEMENT 18 - CHER 85 637 47,7 57,8 3 1,8

DÉPARTEMENT 45 - LOIRET 267 033 48,2 57,4 2,21 1,1

DÉPARTEMENT 28 - EURE-ET-LOIR 127 693 48,8 56,5 2,94 1,5

DÉPARTEMENT 37 - INDRE-ET-LOIRE 268 036 47,3 55,2 2,4 1,2

TOTAL RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE 925 514

ÉTABLISSEMENTS

NOMBRE DE SÉJOURS

OU SÉANCES%

RÉGION

CHRU TOURS 147 475 15,9

CHR ORLÉANS 110 425 11,9

POLYCLINIQUE DE BLOIS 51 682 5,6

CH CHARTRES 49 572 5,4

PÔLE SANTÉ LÉONARD DE VINCI CHAMBRAY-LES-TOURS 48 464 5,2

CH J. CŒUR BOURGES 45 068 4,9

CH DE CHÂTEAUROUX 33 414 3,6

POLYCLINIQUE « LONGUES ALLÉES » 32 341 3,5

CH DE BLOIS 31 497 3,4

CLINIQUE ST-GATIEN SA TOURS 28 715 3,1

EURE-ET-LOIR13,8 %

LOIRET28,9 %

LOIR-ET-CHER11,7 %INDRE-

ET-LOIRE29 %

CHER9,3 %

INDRE7,4 %

RÉPARTITION DES SÉJOURS EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

1_ L’OFFRE DE SOIN EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

LE CHRU DE TOURS, 1ER ÉTABLISSEMENT DE LA RÉGION

Page 17: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 17LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

Le taux de fuite est plus important que le taux d’attractivité en région Centre-Val de Loire. 5,7 % des patients hospitalisés dans des établissements de la région sont domiciliés dans une autre région, mais 12,9 % des patients domiciliés dans la région Centre-Val de Loire ont été hospitalisés dans des établissements de santé d’une autre région. Le taux de fuite est en hausse par rapport à 2013, puisque 12,8 % des patients domiciliés dans la région avaient été hospitalisés dans une autre région. Ce taux est élevé par rapport aux autres régions, du fait notamment de l’attractivité de la région parisienne pour les patients habitant dans le nord-est de la région Centre-Val de Loire.

2_ LA PLACE DU CHRU DANS LE TERRITOIRE DE SANTÉLes données suivantes comparent le nombre de séjours MCO du CHRU de Tours par rapport au nombre total de séjours du département d’Indre-et-Loire, sans tenir compte des séances.

En 2014, 55 % des séjours du département ont été pris en charge au CHRU.

FLUX DES PATIENTS PAR RÉGION EN 2014

% séjours, séances

1 ,2 % - 2,3 %

2,6 % - 4,3 %

4,5 % - 7,1 %

7,4 % - 9,9 %

10 % - 12,9 %

13,9 % - 100 %

TAUX DE FUITE PAR RÉGIONS

ANNÉE 2013 ANNÉE 2014

Ste-Maure - HL

Jean Pagès de Luynes CH - ATIH

Loches CH - ATIH

Chinon Jeanne d’Arc - ATIH

Amboise-Château-Renault - ATIH

Chinon CH - ATIH

Tours Al l iance - ATIH

Tours St-Gatien - ATIH

Tours Vinci - ATIH

Tours CHRU - ATIH

0,1 %

0 %

54,9 %

1,7 %

2,2 %

2,4 %

2,8 %

7,4 %

10,5 %

18 %

0,1 %

0,1 %

55 %

1,6 %

1,9 %

2,4 %

2,7 %

7,4 %

10,7 %

18,1 %

Page 18: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 18 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

NOMBRE DE SÉJOURS

DANS LE DÉPAR-

TEMENT

RÉPARTITION PAR ÉTABLISSEMENT

DISCIPLINE D’ACTIVITÉTOURS

CHRUTOURS

VINCITOURS

ALLIANCETOURS

ST-GATIENCHINON

CH

AMBOISE-CHÂTEAU-

RENAULT

CHINONJEANNE

D’ARCLOCHESCH ATIH

STE-MAURE

HL

JEAN PAGÈS DE

LUYNESCH

DIGESTIF 29 912 30,8 % 30,0 % 17,8 % 5,1 % 2,0 % 4,0 % 7,9 % 2,4 % 0,1 % 0,0 %

ORTHOPÉDIE TRAUMATOLOGIE

18 256 36,8 % 20,2 % 15,7 % 12,5 % 0,9 % 5,6 % 5,3 % 3,1 % 0,0 % 0,0 %

ACTIVITÉS INTER SPÉCIALITÉS, SUIVI THÉRAPEUTIQUE D’AFFECTIONS CONNUES

14 007 65,5 % 14,4 % 6,7 % 5,7 % 2,0 % 2,2 % 0,7 % 2,5 % 0,2 % 0,0 %

CARDIO-VASCULAIRE (HORS CATHÉTÉRISMESVASCULAIRES DIAGNOSTIQUES ET INTERVENTIONNELS)

13 700 45,8 % 8,4 % 6,1 % 26,2 % 4,7 % 5,5 % 0,6 % 2,3 % 0,3 % 0,0 %

ORL, STOMATOLOGIE 12 143 35,3 % 40,2 % 14,8 % 3,0 % 0,5 % 0,5 % 3,9 % 1,8 % 0,0 % 0,0 %

URO-NÉPHROLOGIE ET GÉNITAL

11 616 51,0 % 19,2 % 18,5 % 1,6 % 2,2 % 3,9 % 0,7 % 2,8 % 0,2 % 0,0 %

OPHTALMOLOGIE 11 236 32,8 % 24,6 % 0,4 % 32,9 % 0,0 % 2,3 % 5,1 % 1,9 % 0,0 % 0,0 %

OBSTÉTRIQUE 10 486 57,6 % 33,8 % 0,0 % 0,0 % 7,9 % 0,6 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 %

SYSTÈME NERVEUX (HORS CATHÉTÉRISMESVASCULAIRES DIAGNOSTIQUES ET INTERVENTIONNELS)

9 667 71,3 % 11,4 % 6,3 % 0,7 % 4,6 % 3,9 % 0,0 % 1,7 % 0,2 % 0,0 %

PNEUMOLOGIE 9 280 49,3 % 24,9 % 5,1 % 3,5 % 5,9 % 5,9 % 1,5 % 3,5 % 0,5 % 0,0 %

NOUVEAU-NÉS ET PÉRIODE PÉRINATALE

7 389 54,3 % 37,9 % 0,0 % 0,0 % 7,8 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 %

CATHÉTÉRISMES VASCULAIRES DIAGNOSTIQUES ETINTERVENTIONNELS

7 171 54,7 % 0,0 % 0,0 % 45,3 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 %

GYNÉCOLOGIE - SEIN 6 146 44,9 % 37,2 % 14,5 % 0,2 % 0,4 % 0,9 % 1,3 % 0,7 % 0,0 % 0,0 %

TISSU CUTANÉ ET TISSU SOUS-CUTANÉ

4 644 66,9 % 9,9 % 8,8 % 1,6 % 2,4 % 3,9 % 3,4 % 3,1 % 0,1 % 0,0 %

RHUMATOLOGIE 4 181 72,9 % 5,7 % 7,8 % 1,2 % 4,2 % 5,2 % 0,3 % 2,4 % 0,4 % 0,0 %

HÉMATOLOGIE 3 466 62,6 % 15,3 % 7,9 % 2,2 % 4,2 % 3,6 % 0,5 % 3,2 % 0,3 % 0,0 %

CHIMIOTHÉRAPIE, RADIOTHÉRAPIE, HORS SÉANCES

3 190 90,2 % 9,1 % 0,4 % 0,1 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,0 % 0,0 %

TOXICOLOGIE, INTOXICATIONS, ALCOOL

2 956 71,5 % 2,1 % 2,0 % 0,3 % 8,2 % 12,4 % 0,1 % 3,2 % 0,1 % 0,0 %

ENDOCRINOLOGIE 2 913 63,6 % 8,8 % 7,7 % 6,4 % 3,9 % 5,0 % 0,1 % 3,6 % 1,0 % 0,0 %

PSYCHIATRIE 1 945 73,5 % 2,4 % 2,5 % 0,4 % 6,9 % 10,1 % 0,0 % 3,5 % 0,7 % 0,0 %

DOULEURS CHRONIQUES, SOINS PALLIATIFS

1 114 24,7 % 35,5 % 10,2 % 0,2 % 6,4 % 0,5 % 0,0 % 1,2 % 2,5 % 18,8 %

MALADIES INFECTIEUSES (DONT VIH)

1 103 75,8 % 7,7 % 2,4 % 1,2 % 7,4 % 3,7 % 0,1 % 1,5 % 0,2 % 0,0 %

TRANSPLANT. D’ORGANES 227 100,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 %

BRÛLURES 186 97,8 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 1,1 % 0,5 % 0,0 % 0,5 % 0,0 % 0,0 %

TRAUMATISMES MULTIPLES OU COMPLEXES GRAVES

129 96,9 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 1,6 % 0,0 % 0,8 % 0,8 % 0,0 % 0,0 %

En pourcentage des séjours réalisés dans le département, le CHRU de Tours se classe premier dans toutes les disciplines d’activité, exceptées les disciplines « ORL-stomatologie », « ophtalmologie » et « douleurs chroniques, soins palliatifs ».Outre la qualité des professionnels, la forte attractivité du CHRU s’explique par la multiplicité des pathologies prises en charge et la performance de son plateau technique.

Page 19: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 19LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

Enfin, les données suivantes comparent le nombre de séjours MCO du CHRU de Tours par rapport au nombre total de séjours des autres CHU français.

EFFECTIFSSÉJOURS HOSPITALIERS PAR CHT-U

1 400 000

1 200 000

1 000 000

800 000

600 000

400 000

200 000

0

L’ORIGINE ET LES PROFILSDES PATIENTSEn 2014, près de 69 % de nouveaux patients ont été accueillis au CHRU de Tours.

Les patients accueillis en 2014 au CHRU, en hospitalisation de MCO (séjours et séances), viennent à 70,71 % du département d’Indre-et-Loire et à 93,1 % de la région Centre-Val de Loire.

Les profils majoritaires des patients accueillis en 2014 sont : > Les patients de plus de 60 ans (44,3 %) ;> Les enfants de 0 à 15 ans (12,1 %), avec l’hôpital Clocheville

dédié aux enfants ; > Les femmes entre 20 et 40 ans (représentant 9 %), accueillies

notamment en gynécologie /obstétrique. Le CHRU de Tours s'attache à répondre aux besoins de santé de la population, en étant attentif à ses évolutions, selon les projections de l'INSEE sur la région :> Augmentation de la population de 3 % entre 2012 et 2020 ;> Augmentation importante de la part des personnes âgées

de plus de 65 ans, passant de 18 % en 2012 à 28 % en 2040.

Loire-Atlantique0,09 %

Maine-et-Loire0,64 %

Deux-Sèvres

0,46 %

Vienne1,50 %

Indre4,42 %

Cher4,21 %

Nièvre0,13 %

Loiret2,51 %

Haute-Vienne0,06 %

Charente-Maritime

0,19 % Charente0,10 %

Gironde0,06 %

Vendée0,07 %

Sarthe1,69 %

Loir-et-Cher10,14 %

Indre-et-Loire70,71 %

Orne0,17 %

Calvados0,07 %

Seine-Maritime0,06 %

Île-de-France0,69 %

Eure-et-Loir1,12 %

à 1 %

entre 1 et 5 %

entre 10 et 20 %

à 60 %

APH

P (P

AR

IS)

LYO

N

APM

(MA

RSE

ILLE

)

BOR

DEA

UX

TOU

LOU

SE

LILL

E

STR

ASB

OU

RG

NA

NT

ES

POIT

IER

S

TO

UR

S

MET

Z

RÉU

NIO

N

NA

NC

Y

MO

NT

PELL

IER

GR

ENO

BLE

AM

IEN

S

BESA

ON

ROU

EN

LIM

OG

ES

REN

NES

NIC

E

CLE

RM

ON

T-FE

RR

AN

D

FORT

-DE-

FRA

NC

E

OR

LÉA

NS

DIJ

ON

BRES

T

CA

EN

AN

GER

S

REI

MS

SAIN

T-ÉT

IEN

NE

NÎM

ES

POIN

TE-

À-P

ITR

E

Page 20: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 20 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

L’ACTIVITÉ MÉDICALE DU CHRUL’activité 2014 du CHRU de Tours est marquée par une progression des entrées en hospitalisation conventionnelle et par un fort développement de l’ambulatoire.

MÉDECINE CHIRURGIE OBSTÉTRIQUE

64 359 entrées (SAE) en hospitalisation complète ou de semaine (hors urgence).Le nombre d’entrées en hospitalisation complète et de semaine progresse de 2,3 % en 2014 au CHRU : + 4 % sur le site de Clocheville, + 3,1 % à Bretonneau et + 0,8 % à Trousseau.Le nombre d’entrées progresse de près de 5 % en médecine et de 1,6 % en obstétrique. Le nombre d’entrées diminue de 0,9 % en chirurgie, avec le développement de la chirurgie ambulatoire (passage en venues d’hôpital de jour).

36 229 venues en hospitalisation de jour.Le nombre de venues en hospitalisation de jour est en hausse de 7,5 % en 2014 par rapport à 2013. Le nombre de venues augmente de 7,2 % sur le site de Clocheville, de 6,5 % à Bretonneau et de 10 % à Trousseau. Le développement de l’ambulatoire est réalisé autant en chirurgie qu’en médecine, avec + 10 % de venues dans ces disciplines. Seule l’obstétrique voit son nombre de venues en hôpital de jour diminuer avec l’impact du déclassement d’une partie de l’activité en consultations externes (application de la circulaire frontière).

LA CHIRURGIE AMBULATOIREL'ambulatoire connaît un fort développement (+11 %).L’activité est avant tout réalisée en ambulatoire (sans nuitée : 56,2 %) : elle comprend 55 203 séances par an (par ordre de fréquence : radiothérapie, chimiothérapie, dialyse, transfusions et aphérèses), la chirurgie ambulatoire (9 419 séjours) et les autres hospitalisations ambulatoires). L’année 2014 a été marquée par un effort du CHRU sur le développement de la chirurgie ambulatoire avec une hausse de près de 11 % des séjours chirurgicaux de moins de 24h. En effet, le taux de chirurgie ambulatoire a progressé de 7,7 % entre les deux années, pour atteindre 32,6 % des séjours chirurgicaux, plaçant le CHRU de Tours parmi les trois premiers CHRU / CHR pour cette modalité de prise en charge.

Ce développement de l'ambulatoire en chirurgie au CHRU de Tours est particulièrement important concernant les disciplines suivantes : ophtalmologie, orthopédie, chirurgie digestive et plastique / maxillo-faciale, et sur la pose de chambres implantables pour la chimiothérapie (PAC).

HOSPITALISATIONS MCO

NOMBRE D’ENTRÉES

TOTAL CHRU DE

TOURS

HÔPITAL PÉDIATRIQUE CLOCHEVILLE

HÔPITALBRETONNEAU

HÔPITALTROUSSEAU

MÉDECINE 33 454 3 678 17 175 12 601

CHIRURGIE 23 915 4 164 7 188 12 563

GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE

6 990 - 6 990 -

TOTAL 64 359 7 842 31 353 25 164

NOMBRE D’ENTRÉES

TOTAL CHRU DE

TOURS

HÔPITAL PÉDIATRIQUE CLOCHEVILLE

HÔPITALBRETONNEAU

HÔPITALTROUSSEAU

MÉDECINE 26 458 2 615 17 535 6 308

CHIRURGIE 7 768 1 653 2 868 3 247

GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE

2 003 - 2 003 -

TOTAL 36 229 4 268 22 406 9 555

100 588 PATIENTS HOSPITALISÉSAU TOTAL, UNE PROGRESSION DE +4 %DU NOMBRE D’ENTRÉES ET DE VENUES EN 2014

2012

2013

2014

3,2 %

TROUSSEAU

4,5 %

BRETONNEAU

5,1 %

CLOCHEVILLE

60 000

50 000

40 000

30 000

20 000

10 000

0

Page 21: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 21LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

LA RÉALISATION DES SÉJOURS HOSPITALIERS

1_ LA RÉPARTITION MCO DES SÉJOURS ET SÉANCES VALORISÉS EN 2014En 2014, le CHRU de Tours a réalisé 144 356 séjours et séances valorisés, versus 141.025 séjours et séances valorisés en 2013, soit une progression de 3.331 séjours et séances (+ 2,36 %).

L’activité du CHRU a progressé en moyenne de + 0,9 % par an entre 2011 et 2014.

NOMBRE DE SÉJOURS VALORISATION GHS 100 % T2A POIDS MOYEN DU CAS TRAITÉ

2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014%

2013 %

2014 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

MÉDECINE 108 077 111 176 2,9 % 76,6 % 77 % 127 852 571 135 156 332 5,7 % 1 183 1 216 2,8 %

CHIRURGIE 27 610 28 337 2,6 % 19,6 % 19,6 % 113 373 515 119 707 049 5,6 % 4 106 4 224 2,9 %

OBSTÉTRIQUE 5 338 4 843 -9,3 % 3,8 % 3,4 % 9 960 934 9 816 661 -1,4 % 1 866 2 027 8,6 %

TOTAL SÉJOURS HÔPITAL

141 025 144 356 2,4 % 100 % 100 % 251 187 020 264 680 042 5,4 % 1 781 1 834 2,9 %

3 %

20 %

RÉPARTITION DU NOMBREDE SÉJOURS ET SÉANCES 2014

77 %

RÉPARTITION DE LA VALORISATIONDES SÉJOURS ET SÉANCES 2014

51 %

4 %

45 %

Médecine

Chirurgie

Obstétrique

Les recettes versées par l’assurance maladie au titre des séjours et séances ont augmenté de 5,6 % en 2014, soit + 15,3 M€ entre 2013 et 2014, dont 11,5 M€ sur les séjours, 1,5 M€ sur les séances et 2,3 M€ sur les suppléments.

Concernant les séjours, on note que 20 % des séjours supplémentaires correspondent les séjours de plus de 48h, alors qu’ils représentent 75 % (8,6 M€) de la hausse des recettes. Cela s’explique par une meilleure valorisation des séjours de plus de 48h en 2014 (+ 148 € en moyenne par séjour entre 2013 et 2014).Concernant les séances, on constate que les séances de radiothérapie représentent 19 % (255 séances) des séances

supplémentaires entre 2013 et 2014 et 65 % (1 M€) des recettessupplémentaires. Cet effet s’explique par l’acquisition d’un nouvel équipement de radiothérapie, dont la technique utilisée est facturée à un GHS mieux valorisé.

La hausse de valorisation des suppléments est essentielle-ment due à l’augmentation du nombre de suppléments de réanimation adulte (+ 10 %, + 1,6 M€ entre 2013 et 2014) et des suppléments de surveillance continue (+ 30 %, + 1 M€). En effet, le CHRU a été autorisé à ouvrir 8 lits de surveillance continue de médecine pédiatrique, 2 lits de réanimation de chirurgie cardiaque et 4 lits de surveillance continue de chirurgie cardiaque en 2014.

77%DES SÉJOURS DE L’HÔPITAL DONT 50 % SONT RÉALISÉS EN AMBULATOIRE

19,6 %DES SÉJOURS ET 33,3 % DES JOURNÉES D’HOSPITALISATION ET 32,6 % DES SÉJOURS CHIRURGICAUX SONT RÉALISÉS EN AMBULATOIRE

56 %DES HOSPITALISATIONS ET 1RE DU DÉPARTEMENT

HOSPITALISATION MÉDICALE

ACTIVITÉ CHIRURGICALE

ACTIVITÉ D’OBSTÉTRIQUE

Page 22: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 22 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

2_ LA DURÉE DES SÉJOURS MCO AU CHRU (HORS SÉANCES)La durée moyenne des séjours MCO au CHRU en 2014 est de 3,37 jours, en baisse de 1,1 % par rapport à 2013.

Hors séances, le DMS des séjours du CHRU est de 4,26 jours.L’hospitalisation la plus longue pour les patients sortis en 2014 a été de 382 jours.

L'Indice de Performance - Durée Moyenne de Séjour (IP-DMS) basé sur la durée moyenne des séjours permet d’approcher l’efficience des établissements de santé, en comparant leurs durées moyennes de séjours. Lorsque l’IP-DMS est supérieur à 1, l’établissement a des durées de séjours en moyenne plus longues que l’ensemble des autres hôpitaux. L’IP-DMS du CHRU de Tours en 2014 est de 0,85. Le CHRU de Tours a en moyenne des durées de séjours plus courtes que l’ensemble des autres établissements de santé publics français.

MOYENNE JOURNÉES MÉDIANE MIN MAX

2013 3,41 480 839 1 1 381

2014 3,37 486 725 1 1 382

Page 23: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 23LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

CMD LIBELLÉ (HORS SÉANCES)EFFECTIF

SÉJOURSNB DE

JOURNÉES %MONTANT

T2A %

MONTANT MOYEN

PAR SÉJOUR

C.M.D. 08 : AFFECTIONS ET TRAUMATISMES APP. MUSCULO SQUELETTIQUE ET TISSU CONJONCTIF

9 770 45 832 11,9 % 28 691 989 € 12,4 % 2 937 €

C.M.D. 05 : AFFECTIONS DE L'APPAREIL CIRCULATOIRE 9 788 43 687 11,3 % 37 117 614 € 16,0 % 3 792 €

C.M.D. 01 : AFFECTIONS DU SYSTÈME NERVEUX 7 259 43 631 11,3 % 24 256 355 € 10,5 % 3 342 €

C.M.D. 06 : AFFECTIONS DU TUBE DIGESTIF 6 565 28 363 7,4 % 15 677 593 € 6,8 % 2 388 €

C.M.D. 15 : NOUVEAUX NÉS, PRÉMATURÉS ET AFFECTIONS DE LA PÉRIODE PÉRINATALE

3 948 27 683 7,2 % 6 344 183 € 2,7 % 1 607 €

C.M.D. 04 : AFFECTIONS DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE 4 522 26 831 7,0 % 14 588 264 € 6,3 % 3 226 €

C.M.D. 14 : GROSSESSES PATHOLOGIQUES, ACCOUCHEMENTS ET AFFECTIONS DU POST-PARTUM

4 843 22 453 5,8 % 9 701 888 € 4,2 % 2 003 €

C.M.D. 23 : FACTEURS INFLUANT SUR L'ÉTAT DE SANTÉ ET AUTRES MOTIFS DE RECOURS AUX SERVICES DE SANTÉ

8 103 17 278 4,5 % 8 396 984 € 3,6 % 1 036 €

C.M.D. 09 : AFFECTIONS DE LA PEAU, DES TISSUS SOUS-CUTANÉS ET DES SEINS

4 748 16 832 4,4 % 9 233 189 € 4,0 % 1 945 €

C.M.D. 11 : AFFECTIONS DU REIN ET DES VOIES URINAIRES 4 564 16 672 4,3% 9 892 432 € 4,3 % 2 167 €

C.M.D. 07 : AFFECTIONS DU SYSTÈME HÉPATO-BILIAIRE ET DU PANCRÉAS

2 412 16 051 4,2 % 9 436 850 € 4,1 % 3 912 €

C.M.D. 17 : AFFECTIONS MYÉLOPROLIFÉRATIVES ET TUMEURS DE SIÈGE IMPRÉCIS OU DIFFUS

2 953 12 151 3,2 % 8 797 281 € 3,8 % 2 979 €

C.M.D. 03 : AFFECTIONS DES OREILLES, DU NEZ, DE LA GORGE, DE LA BOUCHE ET DES DENTS

4 170 10 231 2,7 % 7 923 664 € 3,4 % 1 900 €

C.M.D. 10 : AFFECTIONS ENDOCRINIENNES, MÉTABOLIQUES ET NUTRITIONNELLES

1 908 9 095 2,4 % 4 770 795 € 2,1 % 2 500 €

C.M.D. 27 : TRANSPLANTATIONS D'ORGANES 319 7 533 2,0 % 8 626 035 € 3,7 % 27 041 €

C.M.D. 19 : MALADIES ET TROUBLES MENTAUX 1 418 5 732 1,5 % 2 190 524 € 0,9 % 1 545 €

C.M.D. 16 : AFFECTIONS DU SANG ET DES ORGANES HÉMATOPOÏÉTIQUES

1 414 5 311 1,4 % 3 062 778 € 1,3 % 2 166 €

C.M.D. 02 : AFFECTIONS DE L'ŒIL 3 641 5 094 1,3 % 5 574 188 € 2,4 % 1 531 €

C.M.D. 13 : AFFECTIONS DE L'APPAREIL GÉNITAL FÉMININ 2 293 4 832 1,3 % 4 316 022 € 1,9 % 1 882 €

C.M.D. 21 : TRAUMATISMES, ALLERGIES ET EMPOISONNEMENTS 1 422 4 098 1,1 % 2 434 342 € 1,1 % 1 712 €

C.M.D. 18 : MALADIES INFECTIEUSES ET PARASITAIRES 712 3 580 0,9 % 1 986 521 € 0,9 % 2 790 €

C.M.D. 22 : BRÛLURES 179 3 504 0,9 % 2 798 004 € 1,2 % 15 631 €

C.M.D. 12 : AFFECTIONS DE L'APPAREIL GÉNITAL MASCULIN 1 061 3 076 0,8 % 2 462 267 € 1,1 % 2 321 €

C.M.D. 26 : TRAUMATISMES MULTIPLES GRAVES 123 2 573 0,7 % 1 627 699 € 0,7 % 13 233 €

C.M.D. 20 : TROUBLES MENTAUX ORGANIQUES LIÉS À L'ABSORPTION DE DROGUES OU INDUITS PAR CELLES-CI

918 1 895 0,5 % 737 866 € 0,3 % 804 €

C.M.D. 25 : MALADIES DUES À UNE INFECTION PAR LE VIH 100 1 214 0,3 % 617 842 € 0,3 % 6 178 €

LA RÉPARTITION PAR CMDLes Catégories Majeures de Diagnostic (CMD) sont un regroupement des séjours ; elles sont déterminées majoritairement par le diagnostic principal du RSS.

En 2014, 11,9 % des journées valorisées appartenaient à la CMD 08, qui correspond notamment aux séjours d’orthopédie, traumatologie et rhumatologie ; 11,3 % à la CMD 05 « Affections de l’appareil circulatoire », comprenant principalement des séjours de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire et à la CMD 01 « Affections du système nerveux », correspondant majoritairement aux séjours de neurologie, neurochirurgie et neurovasculaire.

Ces trois CMD représentent près de 40 % des recettes des séjours du CHRU en 2014.

Page 24: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 24 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

RACINE DU GHMEFFECTIF

SÉJOURSNB DE

JOURNÉESMONTANT

T2A %

01C04 - CRANIOTOMIES EN DEHORS DE TOUT TRAUMATISME, ÂGE SUPÉRIEUR À 17 ANS 509 8 593 5 081 243 € 2,2 %

23M20 - AUTRES SYMPTÔMES ET MOTIFS DE RECOURS AUX SOINS DE LA CMD 23 4 436 8 417 4 984 537 € 2,2 %

05C03 - CHIRURGIE DE REMPLACEMENT VALVULAIRE AVEC CIRCULATION EXTRACORPORELLE, SANS CATHÉTÉRISME CARDIAQUE, NI CORONAROGRAPHIE

257 2 832 4 415 535 € 1,9 %

05C19 - POSES D’UN DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE 258 1 433 4 346 327 € 1,9 %

01M30 - ACCIDENTS VASCULAIRES INTRACÉRÉBRAUX NON TRANSITOIRES 776 8 170 3 725 984 € 1,6 %

27C02 - TRANSPLANTATIONS HÉPATIQUES 91 2 881 3 502 318 € 1,5 %

14Z14 - ACCOUCHEMENTS UNIQUES PAR VOIE BASSE CHEZ UNE MULTIPARE 1 677 6 634 3 360 270 € 1,5 %

15M05 - NOUVEAU-NÉS DE 3300G ET ÂGE GESTATIONNEL DE 40 SA ET ASSIMILÉS (GROUPE NOUVEAU-NÉS 1)

2 929 13 121 3 250 712 € 1,4 %

06C04 - INTERVENTIONS MAJEURES SUR L’INTESTIN GRÊLE ET LE CÔLON 310 5 860 3 078 158 € 1,3 %

17M06 - CHIMIOTHÉRAPIE POUR AUTRE TUMEUR 1 892 4 809 2 989 819 € 1,3 %

14Z13 - ACCOUCHEMENTS UNIQUES PAR VOIE BASSE CHEZ UNE PRIMIPARE 1 172 6 121 2 884 315 € 1,2 %

07C09 - INTERVENTIONS SUR LE FOIE, LE PANCRÉAS ET LES VEINES PORTE OU CAVE POUR TUMEURS MALIGNES

189 3 081 2 664 361 € 1,2 %

05K10 - ACTES DIAGNOSTIQUES PAR VOIE VASCULAIRE 1 409 4 320 2 651 509 € 1,1 %

01C05 - INTERVENTIONS SUR LE RACHIS ET LA MOELLE POUR DES AFFECTIONS NEUROLOGIQUES

385 2 696 2 549 398 € 1,1 %

08C56 - INTERVENTIONS POUR INFECTIONS OSTÉOARTICULAIRES 253 4 088 2 512 114 € 1,1 %

04C02 - INTERVENTIONS MAJEURES SUR LE THORAX 218 3 025 2 408 842 € 1,0 %

05M09 - INSUFFISANCES CARDIAQUES ET ÉTATS DE CHOC CIRCULATOIRE 867 5 704 2 407 522 € 1,0 %

02C05 - INTERVENTIONS SUR LE CRISTALLIN AVEC OU SANS VITRECTOMIE 1 730 1 758 2 221 457 € 1,0 %

05K06 - ENDOPROTHÈSES VASCULAIRES SANS INFARCTUS DU MYOCARDE 786 2 459 2 190 021 € 0,9 %

04M05 - PNEUMONIES ET PLEURÉSIES BANALES, ÂGE SUPÉRIEUR À 17 ANS 653 4 556 2 064 305 € 0,9 %

08C27 - AUTRES INTERVENTIONS SUR LE RACHIS 476 2 123 1 956 322 € 0,8 %

14C08 - CÉSARIENNES POUR GROSSESSE UNIQUE 600 4 403 1 928 182 € 0,8 %

27C06 - TRANSPLANTATIONS RÉNALES 110 1 825 1 814 594 € 0,8 %

05C06 - AUTRES INTERVENTIONS CARDIOTHORACIQUES, ÂGE SUPÉRIEUR À 1 AN, OU VASCULAIRES QUEL QUE SOIT L’ÂGE, AVEC CIRCULATION EXTRACORPORELLE

113 1 216 1 737 612 € 0,8 %

05C05 - PONTAGES AORTOCORONARIENS SANS CATHÉTÉRISME CARDIAQUE, NI CORONAROGRAPHIE

141 1 265 1 666 439 € 0,7 %

04M13 - ŒDÈME PULMONAIRE ET DÉTRESSE RESPIRATOIRE 315 3 009 1 652 825 € 0,7 %

05K19 - TRAITEMENTS MAJEURS DE TROUBLES DU RYTHME PAR VOIE VASCULAIRE 230 908 1 585 953 € 0,7 %

08C49 - INTERVENTIONS SUR LA HANCHE ET LE FÉMUR POUR TRAUMATISMES RÉCENTS, ÂGE SUPÉRIEUR À 17 ANS

213 2 832 1 582 684 € 0,7 %

05C10 - CHIRURGIE MAJEURE DE REVASCULARISATION 154 2 030 1 510 455 € 0,7 %

11C02 - INTERVENTIONS SUR LES REINS ET LES URETÈRES ET CHIRURGIE MAJEURE DE LA VESSIE POUR UNE AFFECTION TUMORALE

144 1 529 1 469 916 € 0,6 %

11C13 - INTERVENTIONS PAR VOIE TRANSURÉTRALE OU TRANSCUTANÉE POUR DES AFFECTIONS NON LITHIASIQUES

542 2 286 1 457 167 € 0,6 %

LES PRINCIPAUX GHM DU CHRULe tableau suivant présente les 50 premiers Groupes Homogènes de Malades (GHM) valorisés en 2014 et représentant 45 % des recettes des séjours de l’année.

Page 25: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 25LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

RACINE DU GHMEFFECTIF

SÉJOURSNB DE

JOURNÉESMONTANT

T2A %

05C04 - PONTAGES AORTOCORONARIENS AVEC CATHÉTÉRISME CARDIAQUE OU CORONAROGRAPHIE

99 1 606 1 438 343 € 0,6 %

27Z03 - AUTOGREFFES DE CELLULES-SOUCHES HÉMATOPOÏÉTIQUES 75 1 479 1 405 561 € 0,6 %

26C02 - INTERVENTIONS POUR TRAUMATISMES MULTIPLES GRAVES 84 2 131 1 395 155 € 0,6 %

05K05 - ENDOPROTHÈSES VASCULAIRES AVEC INFARCTUS DU MYOCARDE 442 2 073 1 376 036 € 0,6 %

22C02 - BRÛLURES NON ÉTENDUES AVEC GREFFE CUTANÉE 65 1 472 1 265 578 € 0,5 %

06M03 - AUTRES GASTRO-ENTÉRITES ET MALADIES DIVERSES DU TUBE DIGESTIF, ÂGE SUPÉRIEUR À 17 ANS

652 2 947 1 264 838 € 0,5 %

02C02 - INTERVENTIONS SUR LA RÉTINE 486 624 1 240 561 € 0,5 %

07M06 - AFFECTIONS MALIGNES DU SYSTÈME HÉPATO-BILIAIRE OU DU PANCRÉAS 351 2 366 1 233 984 € 0,5 %

08M14 - AFFECTIONS DU TISSU CONJONCTIF 597 2 019 1 215 400 € 0,5 %

04M07 - INFECTIONS ET INFLAMMATIONS RESPIRATOIRES, ÂGE SUPÉRIEUR À 17 ANS 242 2 412 1 200 848 € 0,5 %

23Z02 - SOINS PALLIATIFS, AVEC OU SANS ACTE 242 3 550 1 188 593 € 0,5 %

17M05 - CHIMIOTHÉRAPIE POUR LEUCÉMIE AIGÜE 110 1 201 1 182 691 € 0,5 %

22Z02 - BRÛLURES ÉTENDUES 19 1 101 1 175 801 € 0,5 %

11M04 - INFECTIONS DES REINS ET DES VOIES URINAIRES, ÂGE SUPÉRIEUR À 17 ANS 492 2 817 1 144 726 € 0,5 %

09C10 - AUTRES INTERVENTIONS SUR LA PEAU, LES TISSUS SOUS-CUTANÉS OU LES SEINS 572 1 709 1 085 583 € 0,5 %

17M12 - LYMPHOMES ET AUTRES AFFECTIONS MALIGNES HÉMATOPOÏÈTIQUES 210 1 697 1 069 533 € 0,5 %

03C19 - OSTÉOTOMIES DE LA FACE 237 619 1 067 908 € 0,5 %

04M09 - TUMEURS DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE 243 1 664 1 066 499 € 0,5 %

27Z02 - ALLOGREFFES DE CELLULES SOUCHES HÉMATOPOÏÉTIQUES 20 524 1 061 886 € 0,5 %

En 2014, il faut 142 GHM au CHRU de Tours pour faire 50 % du chiffre d’affaires, 531 GHM pour atteindre 80 % du chiffre d’affaires et 858 GHM pour 90 % du chiffre d’affaires ; sachant qu’au total le CHRU a valorisé 2 140 GHM différents en 2014.

Le tableau ci-dessous démontre que le CHRU de Tours a une activité plus concentrée que les autres CHRU. Cette situation est liée à la part importante de la cancérologie dans le CHRU de Tours, du fait de l'absence de Centre de Lutte Contre le Cancer (CCLC) dans la région. En effet, plus de 33 % des séjours de l’hôpital concernent des séjours avec cancer.

NOMBRE DE GHM* CH CHU CHRU DE TOURS PNL CLCC HIA TOTAL EX-DG PRIVÉ LUCRATIF

50 % 129 204 142 128 21 144 179 52

80 % 505 679 531 486 145 476 632 264

90 % 825 1 042 858 802 279 738 984 493

* I l s ’agit du nombre minimum de GHM pour atteindre x % du CA de l ’ensemble des établ issementsSource : base PMSI 2013, ATIH - FHF/BDHF

Page 26: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 26 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

LES SÉANCES

Le nombre de séances a augmenté de 2,5 % entre 2013 et 2014 au CHRU.Les séances d’aphérèses sanguines utilisées pour les échanges plasmatiques ont diminué de 7 %, après une forte progression en 2013 (+ 26,9 % entre 2012 et 2013). Les séances de chimiothérapie sont en hausse de plus de 7 %. Les séances de dialyse sont en recul de 1,3 % en 2014. Enfin, les séances de radiothérapie, qui représentent 40 % des séances réalisées au CHRU, progressent de 1,2 %.

RÉPARTITION DES SÉANCES, EN 2014

1 %

9 %

1 %

23 %

26 %

40 %

Transfusion

Aphérèse sanguine

Chimiothérapie non tumorale

Chimiothérapie pour tumeur

Dialyse

Radiothérapie

SÉJOURS 2013

SÉJOURS 2014

VALORISATION 2013

VALORISATION 2014

APHÉRÈSE SANGUINE 424 394 527 517 € 492 509 €

CHIMIOTHÉRAPIE POUR TUMEUR

11 592 12 459 4 569 074 € 4 913 377 €

CHIMIOTHÉRAPIE NON TUMORALE

4 754 5 125 1 700 826 € 1 826 743 €

DIALYSE 14 645 14 457 5 023 300 € 5 102 526 €

RADIOTHÉRAPIE 21 739 21 994 7 109 259 € 8 116 535 €

TRANSFUSION 726 774 451 566 € 481 717 €

TOTAL 53 880 55 203 19 381 542 € 20 933 406 €

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Un nouvel appareil de radiothérapie complète désormais le plateau technique du CHRU. Parce que près de 50 % des patients atteints de cancer sont traités par radiothérapie à un moment ou à un autre de leur traitement, la radiothérapie est un axe fort de la prise en charge des cancers au CHRU, qui ne cesse d’investir pour disposer d’équipements de haute technicité, comme ce fut le cas en 2010 avec l’acquisition du Cyberknife�.Le système Tomothérapie permet de délivrer des doses via de multiples rotations de l’accélérateur à 360 ̊ ou, via seulement certains angles, pendant que la table se déplace (de quelques centimètres à plus d’un mètre) en continu pour balayer la zone traitée. En fonction de la topographie de la tumeur et de la complexité de sa présentation, la modulation de la dose peut se faire sur des segments variant de 1 à 5 cm.C’est l’accélérateur le plus adapté, non seulement pour les tumeurs de la moelle

épinière de l’enfant et de l’adulte, pour les irradiations lymphoïdes et médullaires totales ou les sarcomes étendus, mais également pour des indications complexes comme les tumeurs ORL et de la thyroïde, mais aussi des tumeurs pelviennes, urogénitales, des tumeurs du médiastin supérieur, des tumeurs de la paroi thoracique.Le système de guidage par imagerie 3D permet aux médecins de vérifier la précision du positionnement du patient et de sa tumeur, comme sur les autres machines non dédiées. Le couplage à la projection de la distribution de dose sur le scanner de positionnement (fonctionnalité disponible uniquement sur la Tomothérapie) permet de délivrer des doses précises et personnalisées à chaque type de tumeur selon sa forme, sa profondeur et de les adapter en fonction des changements de forme de la zone à traiter. Une séance de traitement dure de 15 à 30 minutes en fonction de la complexité de la prise en charge. Le nombre de séances

prescrites par le radiothérapeute varie selon l’indication et peut aller jusqu’à 35 séances. La décision de ce type de traitement est prise en réunion de concertation pluridisciplinaire. La préparation du traitement et les contrôles qualité de la machine et des plans de traitement obéissent aux mêmes règles de précision et de validation que pour les autres techniques. La formation de tous les acteurs de la prise en charge des patients sur la Tomothérapie a été très encadrée par le constructeur, de même que lors de la mise en œuvre des premiers traitements.Un mois après l’ouverture, le 2 décembre 2014, 16 patients étaient en cours de traitement. D’ici fin mars 2015, le service de radiothérapie pourra accueillir 30 patients par jour sur cette machine.

LA TOMOTHÉRAPIE : NOUVEL ÉQUIPEMENT DE POINTE !

FOCUS

Page 27: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 27LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

LES VENUES EN CONSULTATIONS EXTERNES345 353 venues en consultations externes en 2014. Soit une augmentation de 1,4 % entre 2013 et 2014 (hors consultations au service des urgences). Les consultations externes de toutes les disciplines sont en hausse : + 1,7 % de consultations en chirurgie, + 0,8 % en médecine et + 2 % en obstétrique.

ÉVOLUTION DES VENUES EN EXTERNE MCO

336 945

2012

340 721

2013

345 353

2014

360 000

340 000

320 000

300 000

280 000

260 000

240 000

220 000

200 000

RÉPARTITION DES VENUES EN CONSULTATIONS EXTERNES PAR PÔLE

80 000

70 000

60 000

50 000

40 000

30 000

20 000

10 000

0

TÊT

E ET

CO

UP1

2

REC

ON

STR

UC

TIO

NP0

6

GY

NÉC

OLO

GIE

OBS

TÉT

RIQ

UE

P09

ENFA

NT

P10

PAT

HO

LOG

IES

DIG

EST

IVES P0

5

UR

TH

OR

AX

VA

ISSE

AU

XP0

3

CA

NC

ÉRO

LOG

IEU

ROLO

GIE

P01

MÉD

ECIN

EP0

8

NÉP

HRO

RÉA

URG

ENC

ESP2

4

BLO

CS

OPÉ

RAT

OIR

ES P14

2012

2013

2014

L’ophtalmologie et l’ortho-traumatologie sont les disciplines ayant le plus de venues en consultations externes au CHRU en 2014.

Page 28: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 28 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LES RÉSULTATS FINANCIERSL’activité principale du CHRU (médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), psychiatrie) dégage un résultat d’exploitation déficitaire de - 1 996 235,08 €, représentant - 0,32 % des produits de l’exercice.

CHARGES CF 2014 PRODUITS CF 2014

TITRE 1 : CHARGES DE PERSONNEL

379 990 294,88TITRE 1 : PRODUITS VERSÉS PAR L’ASSURANCE MALADIE

477 371 486,23

TITRE 2 : CHARGES À CARACTÈRE MÉDICAL

146 432 593,82TITRE 2 : AUTRES PRODUITS DE L’ACTIVITÉ HOSPITALIÈRE

40 382 269,00

TITRE 3 : CHARGES À CARACTÈRE HÔTELIER ET GÉNÉRAL

44 470 045,52TITRE 3 : AUTRES PRODUITS

103 630 113,64

TITRE 4 : CHARGES D’AMORTISSEMENTS, DE PROVISIONS, FINANCIÈRES ET EXCEPTIONNELLES

52 487 169,73

TOTAL DES CHARGES 623 380 103,95 TOTAL DES PRODUITS 621 383 868,87

RÉSULTAT PRÉVISIONNEL (EXCÉDENT) 0,00 RÉSULTAT PRÉVISIONNEL (DÉFICIT) 1 996 235,08

TOTAL ÉQUILIBRÉ DU COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL

623 380 103,95TOTAL ÉQUILIBRÉ DU COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL

623 380 103,95

ÉVOLUTION DU COMPTE DE RÉSULTAT PRINCIPAL SUR 2007-2014

-4 809 678 €

2007 20102008 2011

1 381 562 €

3 272 504 €

579 004 € 862 463 €

-4 686 804 €

-1 996 235 €

2009 2012 2013 2014

4 000 000

2 000 000

0

-2 000 000

-4 000 000

-6 000 000

-8 000 000

-10 000 000 -9 589 216 €

Le résultat du CHRU s’élève à - 1 996 235,08 €, soit en amélioration de 2 690 569 € par rapport à l’exercice 2013.

Page 29: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 29LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

LES PRÉLÈVEMENTS D’ORGANESLes équipes du CHRU ont réalisé 30 prélèvements d’organes en 2014 sur donneurs en mort encéphalique.Le don d’organes a débuté à Tours dans les années 1970 sous l’impulsion de l’équipe d’hémodialyse puis de néphrologie avec le soutien des équipes d’urologie, de neurochirurgie et de réanimation médicale. L’activité s’est progressivement développée dans les années 1980-1990 avec le début des greffes au CHRU de Tours. Au début des années 2000, une équipe decoordination dédiée à l’organisation des dons d’organes et de tissus a été mise en place.

LES PRÉLÈVEMENTS DE TISSUS

2012 2013 2014

NOMBRE DE DÉCÈS CHRU 1 408 1 603 1 422

CORNÉES (BLOC/SALLE MORTUAIRE)

22/52 10/88 12/50

OS MASSIFS 0 0 0

TENDONS ET MÉNISQUES 0 0 0

PEAU (BLOC/SALLE MORTUAIRE)

2 3 1/0

VAISSEAUX 2 3 1

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE DONNEURSEN MORTS ENCÉPHALIQUES SUR 3 ANS

120

100

80

60

40

20

02012 2013 2014

Dossiers suivis

Recensés

Non prélevés

Prélevés

8191

110

57 5561

33

20

3124

38 30

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) demeurent toujours la première cause de mort encéphalique parmi les patients recensés. Depuis 2010, les états de « mort encéphalique » d’étiologie vasculaire étaient en diminution. On note une légère augmentation corrélée à l’augmentation globale de l’activité.

En 2014, le nombre de dossiers suivis est en nette augmen-tation. Il est le reflet des démarches d’information, de mises en place de procédures d’appel dans les services de réanimation du CHRU, y compris aux urgences, mais également dans les hôpitaux de proximité d’Amboise, Chinon et Loches.

LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSEEn 2014, 79 autogreffes de moelle et 21 allogreffes ont été réalisées.L’activité d’allogreffe de moelle a débuté au CHRU en janvier 2010, dans le service d’hématologie et de thérapie cellulaire. Elle permet de greffer au patient une moelle osseuse issue, non pas de sa propre moelle, mais d’un donneur apparenté. L’objectif d’une allogreffe est d’installer une nouvelle moelle osseuse afin de permettre un effet du greffon contre la maladie, réduisant ainsi le risque de rechute. Le CHRU de Tours effectue à ce jour des allogreffes à partir de la moelle de donneurs apparentés.

LES GREFFES DE CORNÉES 49 greffes de cornées ont été réalisées en ophtalmologie.50 % des indications de greffes de cornées sont des dystro-phies de Fuchs, des décompensations endothéliales et des kératocômes réunis.

Il n’y a pas de greffes d’organes sans prélèvements et le développement de la transplantation à Tours est intime-ment lié au développement du prélèvement en région Centre-Val de Loire, car les critères de répartition des organes tiennent compte de la proximité locorégionale du prélèvement.

ACTIVITÉS DE PRÉLÈVEMENTS ET DE GREFFESD'ORGANES ET DE TISSUS

NOMBRE D’ORGANES PRÉLEVÉSAU CHRU DE TOURS

2012 2013 2014

NOMBRE PMO 24 38 30

REINS 46 74 52

PANCRÉAS 1 5 1

CŒUR 11 19 8

FOIE 17 37 22

POUMONS 7 16 10

Page 30: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 30 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

229 GREFFES D’ORGANES RÉALISÉES AU CHRU DE TOURS EN 201418 transplantations cardiaquesL’insuffisance cardiaque grave peut nécessiter une greffe cardiaque, quand toutes les autres solutions thérapeutiques ont été épuisées. Cette activité a débuté en 1991 au CHRU et a été suivie par un programme de cœurs artificiels.

FOCUS

Le développement de l’activité de transplantation hépatique au CHRULe CHRU de Tours pratique la transplantation hépatique depuis janvier 2011, en collaboration étroite avec les Hôpitaux de Poitiers et d’Orléans. C’est l’affirmation d’une volonté stratégique de développer des activités de pointe, accessibles désormais à la population des régions Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes. Ainsi, les équipes du CHRU ont réalisé 49 greffes hépatiques en 2011, 61 greffes en 2012, 89 greffes en 2013 et 99 en 2014. Cette progression rapide et constante témoigne du dynamisme des équipes médicales et soignantes autour de cette activité transversale et multidisciplinaire, qui a fortement contribué à asseoir sa notoriété et son attractivité.

112 transplantations rénales dont 2 pédiatriquesEn 29 ans, 1 966 transplantations rénalesadultes et enfants ont été effectuées au CHRU de Tours. La file active varie, au cours de l’année, de 195 à 230 patients inscrits. Au cours de ces 29 années, les résultats se sont améliorés avec, actuellement, environ 50 % de patients ayant un greffon rénal fonctionnel après 18 ans, et ceci malgré une augmentation progressive de l’âge moyen des patients transplantés (41 ans en 1990 et 54 ans en 2011) et des pathologies de plus en plus complexes chez les receveurs. Tous les patients vivant avec un greffon fonctionnel sont suivis, au moins deux fois par an, au CHRU de Tours.

La transplantation rénaleL'Agence de Biomédecine a rendu publics récemment les résultats en transplantation rénale dans les diffé-rents centres de greffes. Lors de cette évaluation, la survie des greffons a été évaluée à 5 ans de greffe.

Une analyse qui tient compte du nombre de greffes rénales effectuées, mais également des caractéristiques des donneurs et des receveurs, montre que les résultats des équipes du CHRU de Tours se placent parmi les meilleurs.

Si la moyenne du taux d’échec se situe autour de 20 % à 5 ans sur le plan national, les résultats sont meilleurs (autour de 16 %) au CHRU de Tours avec une activité de greffe qui se situe parmi les 10 plus importantes en France.

ZOOM SUR

Page 31: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 31LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

LES URGENCES97 052 patients ont été accueillis aux urgences, le CHRU de Tours assurant la prise en charge des urgences adultes et pédiatriques. En 2014, le nombre de passages dans les services d’urgences a augmenté de 5 % par rapport à 2013. Le nombre de passages suivis d’une hospitalisation progresse de 2 % et le nombre de passages simples de 6 %.

LE SERVICE D'ACCUEIL DES URGENCES (SAU)

ÉVOLUTION DES PASSAGESAUX URGENCES

50 000

45 000

40 000

35 000

30 000

25 000

20 000

15 000

10 000

5 000

0URGENCES

TROUSSEAU

URGENCESPÉDIATRIQUES

URGENCESOPHTALMOLOGIQUES

URGENCESGYNÉCOLOGIQUES

URGENCESCARDIAQUES

LE SMUREn novembre 2014, le CHRU de Tours a mis en place une 3e équipe SMUR au SAMU 37/SMUR de Tours. Cette création répondait à une double nécessité : celle de renforcer le SMUR de Tours, dont l’activité est très importante, et celle d’améliorer le temps d’accès des secours aux zones du nord du département, afin de respecter le délai maximum de 30 minutes prévu par le Schéma régional d’organisation sanitaire. Dans ce but, et à la demande de l’ARS, la 3e équipe SMUR sera installée à la clinique de l’Alliance située au nord de Tours, dans des locaux mis à disposition par la clinique.

En 2014, les équipes du SMUR ont réalisé 3 440 interventions.Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) a réalisé, en 2014 :2 819 interventions terrestres (- 6,5 % par rapport à 2013) et 621 interventions héliportées (+ 1,5 % par rapport à 2013).

2010 2011 2012 2013 2014

NOMBRE D’APPELS REÇUS (15/112)

153 153 161 781 166 993 165 308 165 263

NOMBRE D’AFFAIRES TRAITÉESPAR LA RÉGULATION

90 028 95 187 97 503 95 922 95 253

SORTIES TERRESTRES

2 400

2 200

2 000

1 800

1 600

1 400

1 200

1 000

800

600

400

200

0PRIMAIRES SECONDAIRES

2011

2012

2013

2014 2012

2013

2014

SORTIES HÉLIPORTÉES

1 000

900

800

700

600

500

400

300

200

100

0PRIMAIRES SECONDAIRES

2011

2012

2013

2014

www.chu-tours.fr

LE CENTRE DE RÉGULATION165 263 appels au centre de régulation « 15 » et 95 253 affaires traitées par la régulation.

Page 32: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 32 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

FOCUS

LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIEEn 2014, le nombre de séjours de psychiatrie a augmenté de 7 % et le nombre de séances a diminué de 5 %.

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE SÉJOURS

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE SÉANCES

2 350 02 500 15 0002 400 5 0002 550 20 0002 650 30 0002 450 10 0002 600 25 0002 700 35 000

2014 2014

2013 2013

2012 2012

2011 2011

2 694 22 740

2 515 24 145

2 494 32 159

2 612 36 304

1_4 SECTEURS DE PSYCHIATRIE GÉNÉRALE

SECTEURS SITESNOMBRE DE LITS

ET PLACES INSTALLÉS

37G01CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE DE TOURS SUD (CPTS)

PSYCHIATRIE A – SITE TROUSSEAU60 LITS/30 PLACES*

37G02CLINIQUE PSYCHIATRIQUE UNIVERSITAIRE (CPU)

SAINT-CYR-SUR-LOIRE48 LITS/20 PLACES**

37G03 PSYCHIATRIE D – SITE BRETONNEAU 54 LITS/21 PLACES

37G04CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE DE TOURS SUD (CPTS)

PSYCHIATRIE B – SITE TROUSSEAU54 LITS/30 PLACES

* Le secteur 37G01 dispose d’une unité intersectoriel le de 12 l its accuei l lant des patients régressés (unité Outremer) .

** Le secteur 37G02 dispose d’une unité intersectoriel le de 12 l its accuei l lant des adolescents qui émargent sur la psychiatrie infanto-juvéni le .

216LITS

101PLACES

TOTAL DES LITS ET PLACES

Hospitalisation temps plein (en soins libres ou en soins sans consentement). Psychiatrie A, psychiatrie B, psychiatrie D, CPU.

Hospitalisation à temps partielHôpitaux de jour en psychiatrie A, psychiatrie B (externalisé sur la commune de Joué-lès-Tours, espace de La Douzillère), hôpital de jour intersectoriel CPU/psychiatrie D (externalisé à Tours nord, espace de La Chevalerie).

AmbulatoireCentres médico-psychologiques (CMP), pour les 4 services : psychiatrie A (à Tours, au Sanitas), psychiatrie B (à Joué-lès-Tours, espace de La Douzillère), psychiatrie D (à Tours nord, rue de Lille), CPU (à Tours, aux Halles) ; et accueils thérapeutiques à temps partiel (psychiatrie A et psychiatrie D à Tours).

Unité intersectorielle d’Accueil Familial Thérapeutique (AFT)5 places autorisées gérées par le service de psychiatrie D.

OFFRES DE PRISES EN CHARGE

Page 33: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

www.chu-tours.fr

Le centre de pédopsychiatrie, qui gère l’inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile, est composé de deux services : Le service AHôpital de jour (Bretonneau), Centre Médico-Psychologique (Clocheville), pédopsychiatrie de liaison, section de pédopsy-chiatrie du CAMSP (Clocheville), Centre de Ressources Autisme (enfants, adolescents et adultes - Bretonneau).Le service B Explorations fonctionnelles et neurophysiologiques en pédopsychiatrie.

3_LES PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES> L’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA 37) ;> Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en

Addictologie d’Indre-et-Loire (CSAPA 37) : centre Port-Bretagne (Tours), centre La Rotonde (Tours), centre René Descartes (Loches), permanences à Amboise et Chinon ;

> La Permanence d’Accès aux Soins de Santé en psychiatrie (PASS-psy) ;

> L’unité Outremer (12 lits) ;> L’Équipe Mobile Psychiatrie, Précarité et Exclusion (EMPPE) ;> Les urgences psychiatriques et le Centre d’Accueil et de Crise

(CAC) - site Trousseau ;> L’unité adolescents (12 lits) – site de la CPU ;> La psychiatrie de liaison (Bretonneau et Trousseau) ;> Le dispositif intersectoriel de consultation de gérontopsy-

chiatrie (intervention dans les services du CHRU et dans 16 EHPAD du département) ;

> L’activité de psychiatrie de l’Unité Sanitaire (US, ex. UCSA) de la maison d’arrêt de Tours ;

> La Cellule d’Urgences Médico-Psychologiques d’Indre-et-Loire (CUMP 37) ;

> Le Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS Centre) ;

> Le Centre de Ressources Autisme (CRA Centre) enfants, adolescents et adultes (Bretonneau) ;

> L’unité d’enseignement autisme ;> L’équipe d’accompagnement diagnostic autisme.

2_1 INTER-SECTEUR DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVÉNILE

INTERSECTEUR SITESNOMBRE DE PLACES

INSTALLÉES

37i02

HÔPITAL BRETONNEAU (HÔPITAL DE JOUR)

ET HÔPITAL CLOCHEVILLE (CMP)

34+2*

* 2 places f léchées « autisme ».

LA PRISE EN CHARGE EN SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION (SSR)La prise en charge de patients en Soins de Suite et Réadaptation est réalisée sur deux sites :> Clocheville dispose d’une unité SSR pédiatrique avec 8 lits

d’hospitalisation complète et 5 lits d’hospitalisation de jour ;> L’Ermitage dispose de 96 lits.

Le nombre d’entrées pour le SSR adultes diminue de 8 % en 2014, après une augmentation de la capacité d’accueil en 2013 et de 6 % pour le SSR pédiatrique. Le nombre de venues en H-24 à Clocheville est stable en 2014.

Le CHRU accueille des résidents sur le site de l’Ermitage. Cet Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est une résidence collective destinéeaux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.

ÉVOLUTION DU NOMBRE D’ENTRÉES

0 600200 800400 1 000 1 200

2014

2013

2012

824 181

895 193

737 189

SSR Ermitage SSR Pédiatrique

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE VENUES

0 600200 800400 1 000 1 200

2014

2013

2012

1 054

1 056

878

SSR Ermitage

PAGE 33LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

Page 34: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 34 LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

FOCUS

1_ LA PRODUCTION DES LABORATOIRESLe nombre d’actes réalisés progresse de 4,7 % en 2014.L’activité de biologie est réalisée sur deux sites du CHRU de Tours : Bretonneau et Trousseau.

73 % des actes produits par les laboratoires sont réalisés pour des patients hospitalisés. Entre 2013 et 2014, les services de biologie ont enregistré une hausse d’activité de 4 % sur les examens réalisés pour des patients hospitalisés et une hausse de 6,5 % sur les examens réalisés pour les patients externes.

La production des laboratoires (hors anatomie et cytologie pathologique) est établie par cotation d’un nombre de B ou de B hors nomenclature (BHN) pour chaque examen réalisé suivant une grille nationale (nomenclature).

Les recettes des B facturés à l’Assurance Maladie pour l’activité externe représentent 4 987 400 € et ont augmenté de 2,6 % par rapport à 2013. La recette du pôle Biologie a progressé de 3 % et celle du pôle Gynécologie, Obstétrique, Médecine Fœtale, Reproduction et Génétique de 1,6 %.Les recettes des BHN sont comprises dans la dotation MIGAC versée au CHRU annuellement.Le nombre de B par séjour a légèrement augmenté.

LES ACTIVITÉS MÉDICO-TECHNIQUES

Site de Bretonneau23 salles d’opération, 3 salles de réveil, 8 laboratoires, 37 générateurs d’hémodialyse, 4 autoclaves de stérilisation, 4 isolateurs de préparation de chimiothérapie, 4 salles de radiologie, 1 IRM 1,5T et 1 IRM 3T, 2 scanners, 1 salle de vasculaire numérisé, 1 absorbsiomètre biphotonique, 1 lithotriteur extracorporel, 1 mammographe numérique de dépistage, 1 équipement de macrobiopsie mammaire, 16 échographes lourds, 1 gamma caméra, 1 TEP Scan, 4 accélérateurs linéaires dont 1 Cyberknife et 1 appareil de Tomothérapie, 1 scanner de repérage, 1 équipement de curiethérapie de haut débit, 1 équipement de curiethérapie à bas débit pulsé, 2 lasers CO2 , 1 laser à diode, 1 laser exci-mer, 2 lasers YAG, 2 lasers de photocoagulation.

Site de Trousseau23 salles d’opération, 2 salles d’électrophysiologie, 4 salles de réveil, 3 appareils de circulation extracorporelle, 1 système de cartographie intracardiaque, 3 générateurs d’hémodialyse, 4 laboratoires, 4 autoclaves de stérilisation, 9 salles de radiologie, 1 IRM 1,5T, 2 scanners, 2 salles de coronarographie numérisée, 2 baies électrophysiologie, 1 robot d’électrophysiologie, 1 salle de vasculaire numérisé, 1 absorbsiomètre biphotonique, 5 échographes lourds, 1 échographe endocoronaire, 2 gamma caméras, 1 laser CO2, 1 laser YAG.

Site de Clocheville8 salles d’opération, 1 salle de réveil, 4 générateurs d’hémodialyse, 2 appareils de circulation extracorporelle, 1 isolateur de préparation de chimiothérapie, 3 salles de radiologie, 1 IRM, 1 scanner, 11 échographes lourds, 1 laser à diode, 1 laser à colorant.

Le site de l’Ermitage1 salle de radiologie.

2013 2014 ÉVOLUTION

NOMBRE DE B PAR SÉJOUR

699,99 704,36 0,62 %

PRODUCTION 2014 EN COEFFICIENT

BACTÉRIOLOGIE HYGIÈNE VIROLOGIE

HÉMATOLOGIE

ANAPATHOLOGIE

MNIV

IMMUNOLOGIE

PARASITOLOGIE

GÉNÉTIQUE

LABO. REPRODUCTION

5 0

00

00

00

10 0

00

00

0

15 0

00

00

0

20 0

00

00

0

25 0

00

00

0

30 0

00

00

0

35 0

00

00

0

40

00

0 0

00

2013 2014

LES PLATEAUX TECHNIQUES DU CHRU DE TOURS

Page 35: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 35LES MISSIONS DE SOINS DU CHRU

www.chu-tours.fr

2_ L’ACTIVITÉ D’IMAGERIEL’analyse de l’activité 2014 montre une hausse (2,1 %) pour les patients venus pour des actes d’imagerie au CHRU.Le nombre de patients pris en charge a progressé en radiologie, du fait notamment des demandes réalisées par les urgences.Le Tep Scan a été renouvelé au cours de l’été 2013 et cela a permis, comme cela était envisagé dans la construction du projet, de prendre en charge davantage de patients en 2014 et d’augmenter l’activité de 38 %.

3_ LES BLOCS OPÉRATOIRESLe CHRU de Tours dispose de 54 salles d'opération.Les interventions dans les blocs opératoires du CHRU ont augmenté de 3 % en 2014.

224 INTERVENTIONS SUR LE ROBOT CHIRURGICAL

Le CHRU est doté d’un robot chirurgical depuis la fin de l’année 2007. Pluridisciplinaire, ce robot est utilisé par les équipes d’urologie, de gynécologie, d’ORL, de chirurgie viscérale adulte et pédiatrique.

ANESTHÉSIE69,9 anesthésistes (en Équivalent Temps Plein) interviennent au CHRU de Tours.

4_ LA PHARMACIE À USAGE INTÉRIEUR (PUI)La PUI est constituée des activités classiques de pharmacie, réparties sur les sites de Bretonneau, Trousseau et Clocheville, ainsi que de l’activité de Stérilisation, répartie sur les sites de Bretonneau et Trousseau.

NOMBRE DE PATIENTS 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

ÉCHOGRAPHIES 48 635 48 969 0,7 %

IRM 14 810 14 975 1,1 %

MÉDECINE NUCLÉAIRE

4 661 4 521 -3,0 %

RADIOLOGIE 132 425 134 745 1,8 %

SCANNER 29 608 30 914 4,4 %

TEP SCAN 2 165 2 990 38,1 %

VASCULAIRE ET INTERVENTIONNEL

1 752 1 853 5,8 %

TOTAL 234 056 238 967 2,1 %

NOMBRE D’INTERVENTIONS 2012 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

BLOCS BRETONNEAU 11 935 11 923 12 324 3,36 %

BLOCS TROUSSEAU 16 860 17 315 18 017 4,05 %

BLOCS CLOCHEVILLE 5 046 5 014 4 940 -1,48 %

TOTAL 33 841 34 252 35 281 3,00 %

NOMBRE DE PATIENTSPAR CATÉGORIE

140 000

120 000

100 000

80 000

60 000

40 000

20 000

02013

EXTERNES

2013

HOSPITALISÉS

2014 2014

Les actes d’imagerie réalisés au CHRU sont faits à parts quasi égales pour les patients hospitalisés et pour des patients externes. La part des hospitalisés a baissé en 2014 au profit des patients pris en charge en externe.

Page 36: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE
Page 37: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

LA GOUVERNANCE

ET LESRESSOURCES

DU CHRUP38

P39

P41

P43

P47

P50

P58

P62

P64

P66

P68

P75

LA GOUVERNANCE À L’ÉTUDE

LA RÉORGANISATION DE LA DIRECTION

LES ÉTABLISSEMENTS RATTACHÉS AU CHRU

LES INSTANCES

LES FINANCES

LES RESSOURCES HUMAINES

LA RECHERCHE

LA QUALITÉ

LES RELATIONS AVEC LES USAGERS

LA CONTRACTUALISATION, LA COOPÉRATION ET LES RÉSEAUX

LES SERVICES TECHNIQUES ET LE PATRIMOINE

AUTRES FONCTIONS SUPPORTS

CHAPITRE 3

Page 38: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 38 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Le CHRU de Tours a mis en place son organisation le 1er janvier 2006. Les activités de soins se sont regroupées en pôles cliniques, pôles médico-techniques et pôles administratifs. Dans chaque pôle, ont été mises en place des instances de gestion, au travers du conseil de pôle et du bureau de pôle. Le périmètre du bureau de pôle a été défini de manière spécifique à chaque pôle.

Certains pôles ont ainsi choisi d’ajouter un échelon intermé-diaire de gestion, dont l’avis reste consultatif. Le Bureau Inter Pôle a été mis en place en 2014. La composition des pôles a été revue en 2015.

LA GOUVERNANCE À L’ÉTUDEAprès l’expérience des années 2007 et 2008, le CHRU de Tours a intégré les conséquences de la loi HPST, en modifiant les principes et les contenus du contrat de pôle.

Désormais conclu pour la durée du mandat du chef de pôle, le contrat a pour objet de définir le fonctionnement du pôle, les objectifs qui lui sont assignés et les modalités de leur suivi, ainsi que les moyens dont il dispose. Il constitue également le cadre général dans lequel s’inscrira le projet du pôle.

Complémentaire du guide de la délégation de gestion, le contrat de pôle rappelle les contours du pôle, notamment les structures internes, les services et UF qui le composent, et les moyens qui y sont imputés. Il rappelle les objectifs généraux du pôle, d’un point de vue quantitatif et qualitatif, pour l’activité, la gestion des ressources humaines, les activités de recherche et d’innovation, la démarche qualité et le développement durable.Il prévoit également les conditions dans lesquelles le pôle s’impliquera dans la gestion des activités non programmées, notamment sa participation à la gestion de l’aval des urgences.

Le contrat de pôle fixe ainsi les principes de la délégation de gestion au chef de pôle, les conditions de sa mise en œuvre et les modalités de son suivi.

1_ LE RENFORCEMENT DU DIALOGUE INTERNE ET LA MISE EN PLACE DENOUVEAUX LIEUX D'ÉCHANGES ET D'INFORMATION

LE BUREAU INTER PÔLEEn accord avec le Président de la CME, la Directrice Générale a souhaité mettre en place au premier trimestre 2014 le Bureau Inter Pôle (BIP), lieu d’échanges libres et directs entre les pôles, les trios de pôle, les directions fonctionnelles et la direction générale. Le BIP se réunit tous les mois et évoque systémati-quement un point sur l’activité, les recettes et les dépenses, ainsi que des sujets à débattre avec les pôles proposés par ces derniers. Il permet de faire un point d’avancement sur les onze thématiques définies au Plan d’action Attractivité et Performance.

Un questionnaire de satisfaction, diffusé après la première réunion du BIP, a révélé que cette première réunion avait répondu aux attentes de ses participants à 100 % et que sa composition était également pleinement adaptée.

LE FORUM DES CADRESAu deuxième semestre 2014, les réunions d’encadrement ont été mises en place. Destinées à l’ensemble des cadres supérieurs et de proximité, de tous secteurs, cliniques, médico-techniques,administratifs, logistiques et techniques, elles sont organisées tous les deux mois. Elles permettent de faire systématiquement le point sur la situation financière de l’hôpital, sur l’avancée des projets et plus largement sur les points d’actualité, sur les nouveaux cadres arrivés dans la période qui précède, et le calendrier des temps forts des deux mois à venir. Elles sont systématiquement suivies d’un temps de questions-réponses ouvertes.

LE FORUM DES MÉDECINSLe 20 novembre 2014, s’est tenu le premier Forum des Médecins. Les responsables médicaux jouent un rôle essentiel de communication auprès de leurs équipes. Pour assurer cette mission, il leur faut disposer de l’information de manière privilégiée et pouvoir faire passer, de manière tout aussi régulière, les questionnements de leurs équipes. Aussi, pour avancer en ce sens, le trio stratégique a proposé de réunir la communauté médicale, deux fois par an, pour communiquer etéchanger sur les sujets qui le nécessitent, et en parallèle des réunions d’information aux cadres.

3LA GOUVERNANCE ETLES RESSOURCES DU CHRU

Page 39: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 39LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

2_ DÉMARRAGE DE LA RÉFLEXION « PÔLES ET GOUVERNANCE »Le CHRU de Tours a entrepris en 2014 une nouvelle réflexionsur le périmètre et l’organisation de la gouvernance de ces pôles cliniques, médico-techniques et administratifs.

Avant toute décision, il est apparu indispensable de pouvoir échanger avec l’équipe de direction, les chefs de pôle, les chefs de service, les responsables d’unités fonctionnelles (du collège 2 de la CME), les cadres supérieurs de pôle et les cadres de santé sur le bilan de la période écoulée et sur les perspectives d’avenir.

Pour préparer cette réflexion, un groupe de travail « Gouver-nance » a été constitué en octobre 2014, sur proposition de Madame la Directrice Générale pour l’équipe de Direction, Monsieur le Président de CME pour la communauté médicale et Monsieur le Coordonnateur Général des Soins pour les Cadres Supérieurs de Santé.Le COPIL s’est réuni à trois reprises lors du dernier trimestre 2014. Ses objectifs principaux sont :> Réfléchir à l’évolution du schéma de gouvernance du CHRU

et notamment de donner son avis sur les fiches de chef de pôle, cadre supérieur de pôle, cadre administratif de pôle et directeur délégué ;

> Préparer le séminaire « Pôles et Gouvernance » qui s'est tenu début 2015 ;

> Suivre les travaux qui en découleront.

Afin de faire le bilan de la gouvernance au CHRU et de se projeter dans l’avenir, deux questionnaires ont été diffusés en décembre 2014, dispensés, d’une part aux trios de pôle etd’autre part aux chefs de service, cadres de proximité et responsables d’unité fonctionnelle membres du collège 2 de la CME. Les trios de pôle ont répondu à 82 % et les cadres et responsables d’UF à 38 %. Les réponses à ces questionnaires ont permis de dresser un état des lieux de l’organisation et de la gouvernance actuelle, de ses points forts et de ses pistes d’amélioration. Les problématiques principales extraites de ce questionnaire ont guidé la définition des thèmes d’ateliers du séminaire « Pôles et Gouvernance » des 18 et 19 février 2015, qui a réuni 130 personnes, à la Mairie de Tours.

LA RÉORGANISATION DE LA DIRECTIONFaire évoluer le schéma de gouvernance (direction-pôles- services), renforcer la cohésion de l’équipe de direction par son organisation, conforter la gestion de projet, renforcer la technicité de la gestion du CHRU, piloter mieux encore la communication, vecteur d’image et d’attractivité, faire évoluer l’organisation des équipes de chacune des directions en fonction des enjeux managériaux et de gestion, disposer sur chaque site d’un interlocuteur au quotidien en capacité de répondre aux problèmes de proximité, sont autant d’enjeux

qui ont conduit à la réflexion de la réorganisation de l’équipe de direction en 2014.

Afin de couvrir chacune des composantes managériale et gestionnaire, en renforçant le rôle des directions fonctionnelles et en développant la prise en charge de domaines non encore ou peu couverts, un nouvel organigramme a été défini et a pris effet au 1er octobre 2014. Les principales évolutions mises en place visent principalement à soutenir le Plan Attractivité et Performance présenté au mois de mai 2014.

Cette réorganisation s’appuie également sur un reposition-nement des acteurs de la gouvernance. Le rôle de Directeur référent a été redéfini et le recrutement des Cadres Adminis-tratifs de Pôles (CAP), pour accompagner le Chef de pôle et le Cadre supérieur a été lancé.

Le rôle du directeur référent est celui d’interface pôle- direction et de facilitateur, sans faire partie de l’exécutif du pôle, même s’il doit demeurer associé aux réunions du trio et au bureau. Il est apparu indispensable que le chef de pôle dispose à ses côtés d’un collaborateur, le CAP dont les missions sont pour l’essentiel celles du contrôleur de gestion, et une partie de celles du directeur référent actuel. Il complète le trio que le chef de pôle constitue avec le Cadre Supérieur du Pôle (CSP). Un même CAP est en charge de trois pôles. Chaque directeur référent de pôle exerce cette responsabilité dans le cadre d’une direction fonctionnelle. Les changements de directeurs référents et de missions sont devenus effectifs au 1er janvier 2015. Les CAP ont pris leurs fonctions en mars et avril 2015.

Le séminaire de direction des 16 et 17 septembre 2014 a permis de réfléchir aux conditions de réussite de la réorganisation, en redéfinissant les articulations fonctionnelles induites entre chacune des directions.

Les principales évolutions sont les suivantes :> La mise en place d'un Secrétariat général, également en

charge de la Direction de la Communication ;> Le renforcement de la gestion de projets et de la programmation

avec la création d'un département Projets ;> Le développement du volet parcours patient par la DAMR,

induisant le renforcement de la politique de coopération ;> L’individualisation de la Direction de la Qualité et des Usagers

(DQU), dont les missions se complètent de la dimension patientèle et de la dimension des politiques sociales ;

> La création d'une Direction des Politiques sociales, en charge de renforcer le rôle du CHRU en tant qu'acteur social aidant, vis-à-vis de publics vulnérables ;

> La création d’une direction des achats, professionnalisant l’achat et permettant d’optimiser les coûts ;

> La création d’une direction de l’hôtellerie et de la logistique en charge des « services aux services » et coordonnant les responsables de site dont les missions sont : la qualité au quotidien ;

> Renforcement de la collaboration entre la direction des ressources humaines et la direction des soins ;

> Le renforcement de stratégies communes avec les directions des hôpitaux de Chinon et de Luynes, en assumant une direction commune avec le CHRU.

Page 40: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 40 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

OR

GA

NIG

RA

MM

E

DE

LA D

IREC

TIO

N D

U C

HR

U D

E T

OU

RS

: 1ER

OC

TO

BR

E 2

014

DIR

ECT

ION

GÉN

ÉRA

LE

Dire

ctric

e gé

néra

leM

arie

-Noë

lle G

érai

n Br

euza

rdD

irect

eur g

énér

al a

djoi

ntPa

scal

Mat

his

Dire

cteu

rs d

élég

ués

CH

Chi

non

Patr

ick

Faug

erol

asC

H L

uyne

sFr

anci

s Te

ulie

r

Cel

lule

org

anis

atio

n et

mét

hode

sM

arie

Mee

sem

aeck

erM

arie

-Gab

riel

le P

ujol

Coo

rdin

atio

n

Dire

cteu

rsré

fére

nts

de p

ôlesSe

crét

aria

t Gén

éral

Com

mun

icat

ion

Con

trac

tual

isat

ion

Mur

iel L

ahay

e*D

irec

toir

eC

SB

IP

*DIR

ECT

EUR

S R

ÉFÉR

ENT

S D

E P

ÔLE

DÉP

AR

TEM

ENT

P

RO

JET

S

CEL

LULE

P

RO

JET

SA

nn

e C

alai

s*

CEL

LULE

P

RO

GR

AM

-M

AT

ION

Jean

-Pau

l Tét

ard

*

DIR

ECT

ION

D

ES F

INA

NC

ES,

ET D

U C

ON

TR

ÔLE

D

E G

EST

ION

Budg

etA

naly

se fi

nanc

ière

Con

trôl

e

de g

estio

n C

oord

inat

ion

CA

PRe

cett

esfa

ctur

atio

n

DIR

ECT

ION

D

U S

YST

ÈME

D’IN

FOR

MA

TIO

NSy

stèm

es

d’in

form

atio

n

Dire

cteu

r des

fina

nces

et

du co

ntrô

le d

e ge

stio

nC

aro

line

Lefr

anc*

Dire

cteu

r-Adj

oint

Rece

ttes

-fact

urat

ion

Agn

ès

Ch

arlo

t-R

ob

ert*

Dire

cteu

r du

syst

ème

d’in

form

atio

nJu

lien

Ber

thel

DIR

ECT

ION

D

ES A

FFA

IRES

M

ÉDIC

ALE

S ET

DE

LA

REC

HER

CH

E

Ges

tion

des

pers

onne

ls m

édic

aux

DPC

Coo

péra

tions

Rése

aux

HU

GO

SIO

SSR

OS

Rech

erch

eRe

latio

ns

avec

la fa

culté

Aff

aire

sin

tern

atio

nale

s

CM

E

Dire

cteu

r des

affa

ires

méd

icale

s et

de

la re

cher

che

Vio

lain

e M

izzi

*

DIR

ECT

ION

DES

RES

SOU

RC

ESH

UM

AIN

ESET

DES

ÉC

OLE

S

Ges

tion

des

Pers

onne

lsno

n m

édic

aux

Mét

iers

et

Com

péte

nces

Dia

logu

e so

cial

Form

atio

nÉc

oles

QV

TRi

sque

s Pr

ofes

sion

nels

Coo

rdin

atio

nse

crét

aria

ts m

édic

aux

CT

EC

HSC

TC

AP

Dire

cteu

r des

ress

ourc

eshu

mai

nes e

t des

éco

les

Mar

c

Ber

tran

d-M

apat

aud

*

Coo

rdon

nate

ur

des é

cole

sJa

ck C

har

on

DIR

ECT

ION

DES

SO

INS

Qua

lité

et

Org

anis

atio

n de

s so

ins

Coo

rdin

atio

n C

PPA

mbu

lanc

esBr

anca

rdag

eC

ham

bres

m

ortu

aire

sRe

mpl

acem

ent

para

méd

icau

xC

adre

s de

nui

t

CSI

RM

T

Coo

rdon

nate

urgé

néra

l des

soin

sJe

an-Y

ves

Bo

ileau

Dire

cteu

rs d

es so

ins

Isab

elle

Gef

fard

Elle

n H

ervé

DIR

ECT

ION

D

E LA

QU

ALI

TÉ,

ET D

E LA

PA

TIE

NT

ÈLE

Qua

lité

Ges

tion

des

risqu

esRe

latio

ns

Usa

gers

Patie

ntèl

eA

ccue

il

CR

UQ

PC

CQ

SS

DIR

ECT

ION

D

ES P

OLI

TIQ

UES

SOC

IALE

SPu

blic

s vu

lnér

able

sSe

rvic

e so

cial

PASS

Dire

cteu

r de

la q

ualit

éet

de

la p

atie

ntèl

eD

om

iniq

ue

Osu

*

Dire

cteu

r des

pol

itiqu

esSo

ciale

sM

arie

-Ch

rist

ine

Hie

bel

*

DIR

ECT

ION

D

E L’

TEL

LER

IEET

DE

LA

LOG

IST

IQU

ERe

stau

ratio

nBl

anch

isse

rieLo

gist

ique

Salu

brité

Tran

spor

tsH

ôtel

lerie

DIR

ECT

ION

D

ES S

ITES

Coo

rdin

atio

n re

spon

sabl

es

de s

ite

Dire

cteu

r de

l’hôt

elle

rieet

de

la lo

gist

ique

Dire

ctio

n de

s site

sP

atri

cia

R

om

ero

-Gri

man

d*

DIR

ECT

ION

DES

SER

VIC

ES

TEC

HN

IQU

ES

ET D

U

PAT

RIM

OIN

E

Trav

aux

Patr

imoi

neM

aint

enan

ceBi

omed

ical

Sécu

rité

Sûre

Dire

cteu

r des

serv

ices

tech

niqu

eset

du

patr

imoi

neM

ich

el S

ion

nea

u

Ingé

nieu

rs

coor

donn

ateu

rsJe

na-

Jacq

ues

M

arti

nea

uJe

an-M

arie

Mar

gas

DIR

ECT

ION

D

ES A

CH

AT

SA

PP

RO

VIS

ION

-N

EMEN

TS

Ach

ats

tous

sec

teur

sA

ppro

visi

on ne

men

tshô

telie

rs

Dire

cteu

r des

ach

ats

App

rovi

sionn

emen

tsC

han

tal L

ovat

i*

Page 41: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 41LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

LES ÉTABLISSEMENTSRATTACHÉS AU CHRU DE TOURS

1_ LE CENTRE HOSPITALIER DU CHINONAISDirecteur : Patrick Faugérolas (jusqu’au 31 août 2015)

Avec son large panel d’activités médicales, le Centre Hospitalier du Chinonais est, avant tout, un établissement de proximité.Dans le cadre d’un pôle de santé chinonais, il a tissé de nombreux partenariats, comme avec la Clinique Jeanne d’Arc proposant des spécialités chirurgicales, ou le Centre privé d’imagerie médicale, ceci lui permettant d’avoir un plateau technique sur le site et un service d’accueil d’urgences.

CAPACITÉS D'ACCUEILLe Centre Hospitalier du Chinonais est composé de :> L’hôpital François Rabelais ;> La Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) ;> L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) ;> Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées

Dépendantes (EHPAD) ;> 7 sites extérieurs assurant une prise en charge psychothéra-

peutique adulte ainsi que psychiatrique enfants et adolescents.

RESSOURCES HUMAINESEffectifs Temps Plein Rémunérés :> Personnel non-médical : 907 ;> Personnel médical : 62.

Budget de rémunération :> Personnel non-médical : 38 833 657 € ;> Personnel médical : 7 337 431 €.

ACTIVITÉ SUR 2014

LE SECTEUR LOGISTIQUE

Restauration : 450 634 repas fabriqués en interne et 6 634 repas achetés à l’extérieur ;Blanchisserie : 469 567 kilos de linge traité ;Transports d’usagers : 3 101.

BUDGET

L'HÔPITAL COMPTE UN TOTAL DE 661 LITS ET PLACES

13

17

177

57

56

85

132

124

Court séjour gériatrique

Gynécologie - Obstétrique - CIVG

Maison d'accuei l spécial isé

Médecine - Cancérologie - UHCD - USC

Soins de suite et de réadaptation

Unité de soins de longue durée

Psychiatrie adulte et enfant

Établ issement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

ACTIVITÉS CLINIQUES 2014ÉVOLUTION

PAR RAPPORT À 2013

MCO - RÉSUMÉ STANDARDISÉ DE SÉJOUR (RSS) 7 317 -1,51 %

MCO - RÉSUMÉ D'UNITÉS MÉDICALES (RUM) 8 164 -2,38 %

NAISSANCES 559 -1,76 %

JOURNÉES SSR (SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION) 25 074 -0,42 %

JOURNÉES PSYCHIATRIE GÉNÉRALE (HORS CATTP) 18 763 +0,72 %

JOURNÉES PÉDOPSYCHIATRIE 13 683 -1,44 %

JOURNÉES MAS (MAISON D'ACCUEIL SPÉCIALISÉ) 18 348 +0,29 %

ACTIVITÉS MÉDICO-TECHNIQUES 2014ÉVOLUTION

PAR RAPPORT À 2013

PASSAGES AUX URGENCES 15 978 +2,46 %

IRM (IMAGERIE PAR RÉSONNANCE MAGNÉTIQUE) 388 -7,18 %

SCANNER 1 590 +6,07 %

LABORATOIRES - LETTRES CLÉS « B » 3 537 028 +0,64 %

LABORATOIRES - LETTRES CLÉS « P » 18 645 +33,11 %

INTERVENTIONS SMUR 443 +7,79 %

ICR BLOC - CHAMP MCO 917 148 +7,03 %

ICR CONSOMMABLES - CHAMP MCO 109 144 +9,41 %

ICR ANESTHÉSIE - CHAMP MCO 47 651 +1,74 %

ICR RÉANIMATION - CHAMP MCO 210 116 +11,21 %

CONSULTATIONS EXTERNES 2014ÉVOLUTION

PAR RAPPORT À 2013

CONSULTATIONS PÔLE MCO (HORS URGENCES) 14 569 -3,41 %

CONSULTATIONS PÔLE MCO (URGENCES - SAU)* 12 011 +3,72 %

CONSULTATIONS PÔLE SSR-GÉRIATRIE 1 987 -11,10 %

CONSULTATIONS PÔLE PSYCHIATRIE (ACTES EDGAR) 30 625 +27,97 %

DÉPENSESANNÉE 2014

EN €ANNÉE 2014

EN %

ÉVOLUTIONPAR RAPPORT

À 2013

DÉPENSES DE PERSONNEL 46 171 088 € 66,87 % +3,74 %

DÉPENSES MÉDICALES 5 836 269 € 8,45 % +10,22 %

DÉPENSES HÔTELIÈRES 8 616 509 € 12,48 % -5,86 %

DÉPENSES AUTRES (FRAIS FINANCIERS, AMORTISSEMENTS, PROVISIONS)

8 421 533 € 12,20 % -8,65 %

TOTAL DES DÉPENSES 69 045 400 € 100 % +1,28 %

*SAU : Service d'Accueil d'Urgence

Page 42: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 42 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

2_ LE CENTRE HOSPITALIER JEAN PAGÈS DE LUYNESDirecteur : Francis TeulierLe Centre Hospitalier (CH) Jean Pagès, situé à Luynes, est en charge des missions sanitaires et médico-sociales. Pour réaliser ces missions, les compétences et savoir-faire de chaque professionnel sont indispensables.

2014 : DES INVESTISSEMENTS EN FORTE AUGMENTATION

L’opération immobilière (2005-2009) a été une étape très importante pour l’établissement.Cependant, durant cette période, le CH n'a pas pu réaliser bon nombre d’acquisitions ou d’aménagements de locaux. C’est pour cela qu’un effort financier significatif a été consacré auxinvestissements en 2014.

Les travaux (9 chambres – réalisation du PASA – changement des menuiseries extérieures), mais aussi les acquisitions de lits médicalisés et du mobilier au premier étage de l’EHPAD, ontété les investissements les plus marquants. D’autres achats en lien direct avec la prise en charge des patients/résidents ont été réalisés (matelas mémoire de forme, installation évaporateuroxygène, changement du serveur informatique, etc.).Le total de ces travaux et acquisitions en 2014 a été de 945 163,96 €.

ACTIVITÉ SUR 2014

SERVICES LITSENTRÉES

DIRECTES JOURNÉESTAUX

D'OCCUPATION

DURÉE MOYENNE

DE SÉJOUR*

SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION (SSR)

70 449 23 848 91,38 % 52 JOURS

UNITÉ DE SOINSPALLIATIFS (USP-MCO)

10 212 2 958 81,04 % 13,45 JOURS

EHPAD 211 81 76 817 99,74 % 948 JOURS

*Nombre de jours/nombre d’entrées

BUDGET D’EXPLOITATION − COMPTE DE RÉSULTAT ANNEXE EHPAD/SSIAD

CHARGES

EHPAD 10 381 389,05 €

SSIAD 300 777,79 €

TOTAL CHARGES TOUS BUDGETS 18 257 114,97 €

PRODUITS

EHPAD 10 656 556,20 €

SSIAD 309 746,95 €

TOTAL CHARGES TOUS BUDGETS 18 723 676,97 €

BUDGET D’EXPLOITATION − COMPTE DE RÉSULTAT PRINCIPAL SSR/USP

CHARGES

PERSONNEL 5 346 245,16 € 70,58 %

DÉPENSES MÉDICALES 544 590,69 € 7,19 %

DÉPENSES HÔTELIÈRES GÉNÉRALES 1 133 029,01 € 14,96 %

FRAIS FINANCIERS 551 083,27 € 7,27 %

TOTAL CHARGES 7 574 948,13 €

PRODUITS

PRODUITS VERSÉS PAR L’ASSURANCE MALADIE

5 676 229,45 € 73,17 %

PRODUITS DE L’ACTIVITÉ HOSPITALIÈRE

524 480,23 € 6,76 %

AUTRES PRODUITS 1 556 664,14 € 20,07 %

TOTAL PRODUITS 7 757 373,82 €

RESSOURCES HUMAINES

EFFECTIFS

MÉDECINS 8,2

PHARMACIENS 1

SOIGNANTS 235,38 ET 12,30 CONTRATS AIDÉS

MÉDICO-TECHNIQUES 5 AGENTS ET 1 CONTRAT AIDÉ

ADMINISTRATIFS, DONT SECRÉTAIRES MÉDICALES

11,80 ET 0,86 CONTRAT AIDÉ

TECHNIQUES ET OUVRIERS 27 ET 5,43 CONTRATS AIDÉS

AS 87,35

IDE 54,25

PSYCHOMOTRICIENS ET ERGOTHÉRAPEUTES

2,24

La moyenne d’âge est de 42 ans.

Page 43: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

www.chu-tours.fr

LES INSTANCESComposition au 31/12/2014

1_ LE CONSEIL DE SURVEILLANCELe conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Il délibère sur :> Le projet d’établissement ;> La convention constitutive des centres hospitaliers univer-

sitaires et les conventions passées ;> Le compte financier et l’affectation des résultats ;> Toute mesure relative à la participation de l’établissement

à une communauté hospitalière de territoire dès lors qu’un centre hospitalier universitaire est partie prenante, ainsi que tout projet tendant à la fusion avec un ou plusieurs établissements publics de santé ;

> Le rapport annuel sur l’activité de l’établissement présenté par le directeur ;

> Toute convention intervenant entre l’établissement public de santé et l’un des membres de son directoire ou de son conseil de surveillance ;

> Les statuts des fondations hospitalières créées par l’établissement.

Il donne son avis sur :> La politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité

des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers ;

> Les acquisitions, aliénations, échanges d’immeubles et leur affectation, les baux de plus de dix-huit ans, les baux emphytéotiques et les contrats de partenariat ;

> Le règlement intérieur de l’établissement.

Le conseil de surveillance communique au directeur général de l’agence régionale de santé ses observations sur le rapport annuel présenté par le directeur et sur la gestion de l’établissement.Le conseil de surveillance entend le directeur sur l’EPRD (État Prévisionnel des Recettes et Dépenses) ainsi que sur le programme d’investissement.

COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Suite au dernier arrêté de l'ARS en date du 14 août 2014, le conseil de surveillance est composé des membres ci-après :

Sont membres du conseil de surveillance avec voix délibérative :En qualité de représentants des collectivités ter ri -toriales :> M. Serge Babary, Maire de la ville de Tours ;> M. Jean-Yves Couteau, représentant de la Communauté

d’Agglomération « Tour(s) Plus » ;> M. Frédéric Thomas, Président du conseil général du

département d’Indre-et-Loire ;

> M. le docteur Jean-Paul Pinon, représentant du conseil général du Loir-et-Cher ;

> M. Jean-Michel Bodin, représentant du conseil régional du Centre.

En qualité de représentants du personnel médical et non médical du CHRU de Tours :> M. Wilfried Thierry, représentant de la commission de soins

infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;> M. le professeur Serge Guyetant et M. le professeur Marc Laffon,

représentants de la commission médicale d’établissement,> Melle Béatrice Jouanneau et M. Claude Darde, représentants

désignés par les organisations syndicales.

En qualité de personnalités qualifiées :> M. le professeur François Despert et Mme Claude Ophèle,

personnalités qualifiées désignées par le directeur général de l’agence régionale de santé ;

> M. le docteur Jacques Ménier (UNAFAM) et M. Roger Blanchard (Ligue contre le cancer), représentant des usagers désignés par le préfet d’Indre-et-Loire ;

> M. Alain Roncin, personnalité qualifiée désignée par le préfet d’Indre-et-Loire.

Sont membres du conseil de surveillance avec voix consultative :> Le vice-président du directoire du CHRU de Tours ;> Le directeur général de l’agence régionale de santé du Centre

ou son représentant ;> Mme le docteur Béatrice Birmelé, représentante de la structure

chargée de la réflexion d’éthique au sein du CHRU de Tours ;> Le directeur de la caisse primaire d’assurance maladie

d’Indre-et-Loire ;> Poste vacant, représentant des familles de personnes accueillies

en EHPAD ou en USLD ;> Le président de l’Université François-Rabelais ;> Le directeur de l’unité de formation et de recherche médicale.

PAGE 43LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

Page 44: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 44 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

2_ LE DIRECTOIRE LE PRINCIPE

Le directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants (le président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques en est membre de droit).

Le président du directoire est le directeur.Le vice-président du directoire est le président de la Commission Médicale d'Établissement (CME).

Par ailleurs, la présence de chefs de pôles doit permettre d’assurer une plus grande cohérence entre stratégies de pôles et stratégie d’établissement, notamment à travers les contrats de pôles.

LE CONTEXTELe directoire est chargé de l’élaboration de la stratégie médicale et de la politique de gestion, très clairement investi du pilotage de l’établissement, tant vis-à-vis des tutelles (contrat pluri-annueld’objectifs et de moyens, état des prévisions de recettes et de dépenses...) qu’en interne (politique de contractualisation avec les pôles). Ce pilotage implique de suivre l’application despolitiques d’établissement (qualité - sécurité, accueil, gestion...), de fixer des objectifs aux pôles et d’évaluer les résultats de leur mise en œuvre, notamment à travers le suivi des contrats de pôles.

LA COMPOSITION> Mme Marie-Noëlle Gérain Breuzard, Directrice Générale,

Présidente du Directoire ;> Pr. Gilles Calais, Président de la Commission Médicale d’Établis-

sement, 1er Vice-président ;> Pr. Patrice Diot, Doyen de la Faculté de Médecine, Vice-président ;> Pr. Frédérique Bonnet-Brilhault, Vice-présidente chargée de

la Recherche ;> M. Jean-Yves Boileau, Président de la Commission des Soins

Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques ;

> M. Pascal Mathis, Directeur Général Adjoint ;> Dr. Bruno Aesch, Vice-président de la Commission Médicale

d’Établissement ;> Pr. François Maillot, Vice-président de la Commission Médicale

d’Établissement ;> Mme Violaine Mizzi, Directeur des Affaires Médicales et de la

Recherche.

3_ LA COMMISSION MÉDICALE D’ÉTABLISSEMENT (CME)

LES MISSIONSÀ titre principal, la CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil etde prise en charge des usagers.

La CME demeure une instance consultative à part entière, qui est à la fois consultée et informée dans tous les domaines de la vie de l’établissement (organisation, investissements, financement).

LA COMPOSITIONPrésident : Monsieur le Professeur Gilles Calais

Chefs de pôles> Prs. et Drs. Aesch, Andres, Body, Bourlier, Chantepie,

Colombat, Couet, Dequin, Dumont, Gaillard, Kerouredan, Lagarrigue, Lorette, Meunier, Sirinelli.

Chefs de services et des responsables d’unités fonctionnelles> Hospitalo-universitaires : Prs. Guyetant, Laffon, Maillot, Patat ;> Hospitaliers : Drs. Gailliard, Gautier, Jonville-Bera, Krebs,

Paringaux, Pichon.

Personnels enseignants et hospitaliers titulaires> Discipline Biologie et Pharmacie : Prs. Domenech, Mereghetti ;> Discipline Chirurgie : Prs. Beutter, Brilhault, Destrieux, François ;> Discipline Médecine : Prs. et Drs. Barillot, Corcia, Hoarau.

Praticiens hospitaliers titulaires> Discipline Anesthésie : Drs. Le Page, Mangin ;> Discipline Biologie et Pharmacie : Dr. Ayoub ;> Discipline Chirurgie : Drs. Le Touze, Marchand, Potin ;> Discipline Médecine : Drs. Cloarec, Fillatre, Gabteni, Gras,

Griffoul-Espitalier, Magnant.

Personnels temporaires, non titulaires et contractuels> Chefs de clinique et Assistants hospitaliers universitaires :

Dr Villemagne ;> Assistants des hôpitaux, Praticiens attachés effectuant au moins

3 demi-journées ;> Praticiens contractuels : Drs Bray, Rufin, Sengchanh.

Sages-femmes> Mmes Gibault, Perrin.

Page 45: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 45LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

Internes> M. Cirot (Pharmacie) ;> Mme Lafon (Médecine autres spécialités) ;> Mme Lhébrard (Médecine générale).

Étudiants> M. Draussin (Pharmacie) ;> M. Hémar (Médecine) ;> Mme Pénichou (Maïeutique).

Membres siégeant à titre consultatif> Mme Gérain Breuzard, Directrice Générale du CHRU de Tours ;> M. Mathis, Directeur Général Adjoint du CHRU de Tours ;> Mme Mizzi, Directeur des Affaires médicales et de la Recherche ;> Pr. Diot, Doyen de la Faculté de médecine ;> Pr. Gueiffier, Doyen de la Faculté de pharmacie ;> M. Boileau, Président de la Commission des Soins infirmiers, de

rééducation et médico-techniques ;> Pr. Rusch, Responsable de l’information médicale ;> Mme Vachedor, Représentant du Comité Technique d’Éta blissement ;> Mme Viratelle, Représentant des pharmaciens hospitaliers ;> Dr. Morange, Responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Les commissions de la Commission Médicale d'Établissement> Commission relative à l’Organisation de la Permanence des Soins

(COPS), présidée par le Dr. Aesch, 8 réunions ;> Sous-commission de l’Internat, présidée par le Pr. Dumont,

4 réunions ;> Sous-commission du Développement Professionnel Continu (DPC),

présidée par le Pr. Barillot, 7 réunions.

4_ LE COMITÉ TECHNIQUE D’ÉTABLISSEMENT (CTE)

LES MISSIONSLe CTE est, selon les sujets, consulté ou informé sur les questions relatives au fonctionnement des établissements.

LA COMPOSITIONPrésident : Madame Marie-Noëlle Gérain Breuzard, Directrice Générale

Représentants du personnel (titulaires)> Mme Héol Sabrina (CFDT) ;> M. Pétyst de Morcourt Thierry (CFE-CGC) ;> M. Hébert Frédéric (CFE-CGC) ;> M. Berger Bruno (CFTC) ;> Mme Delore Claire (CGT) ;> Mme Le Bastard Marie (CGT) ;> M. Champion Cyril (CGT) ;> Mme Souprayenmestry Marie-Danielle (CGT) ;> Mme Pineau Katia (FO) ;> Mme Laubu Delphine (SUD) ;> M. Michaud Pascal (SUD) ;> M. Roussier Alexandre (SUD) ;

> Mme Coupet Isabelle (SUD) ;> M. Seguin Damien (SUD) ;> M. Baudry François (SUD).

Représentants du personnel (suppléants)> M. Bouti Mokhtar (CFDT) ;> M. Calvo Jean-christophe (CFE-CGC) ;> Mme Dansart Pascale (CFE-CGC) ;> Mme Rouvre Mariannick (CFTC) ;> Mme Gabillet Séverinne (CGT) ;> Mme Duvernay Paula (CGT) ;> Mme Riche Corinne (CGT) ;> Mme Orace Ketty (CGT) ;> Mme Molineri Katia (FO) ;> Mme Fournier-Duneau Christelle (SUD) ;> Mme Sangare Assetou (SUD) ;> M. Delahaie Gilles (SUD) ;> M. Mongault Charlie (SUD) ;> M. Papin Philippe (SUD) ;> Mme Jouanneau Béatrice (SUD).

5_ LA COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS DE RÉÉDUCATION ET MÉDICO-TECHNIQUE (CSIRMT)

LES MISSIONSLa CSIRMT est consultée sur toutes les questions liées à l’organisation des soins.

LA COMPOSITIONPrésident : M. Boileau, Coordonnateur général des soins

Collège 1Titulaires : > Mmes Gatay, Meunier, Lefay, Ortega, Camacho, Carré,

Proust, Riclet, Deschamps, Champigny, Labat-Caland.Suppléants : > Mmes et M. Radkowski, Gilbert, Hardouin-Brochain,

Aupy, Rodrigues, Darnault, Pinson, Proffit, Bouti, Salem-Marzet, Pourrain.

Collège 2Titulaires : > Mmes et M. Thierry, Gervais, Friedmann, Trystram, Delcroix,

Girault, Clément, Corneau, Hubert, Loyau, Van Stichelen, Thibault, Piot, Bouras, Genies-Billard, Pinardon.

Suppléants : > Mmes et M. Huet, Carriot, Decourt, Culminique

Péraudeau, Marson, Cretault, Boisseau, Munduteguy, Page, Corbel-Santucci, Renault, Mardon, Rambourg-Hugo.

Collège 3Titulaires : > Mmes Hurthault et Guinard.

Page 46: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 46 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

6_ LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES LOCALES (CAPL)Les CAPL sont des instances consultatives représentant les personnels. Elles sont obligatoirement consultées sur les questions d'ordre individuel concernant les agents, notamment en matière de titularisation, avancement d'échelon, avancement de grade, inscription sur une liste d'aptitude, ...On dénombre au CHRU de Tours 9 CAPL.

7_ LE COMITÉ D’HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)

LES MISSIONSLe CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés de l'établissement. Il participe aussi à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre à tous les problèmes liés à la maternité.

LA COMPOSITIONPrésident : Madame Marie-Noëlle Gérain Breuzard, Directrice Générale

Représentants des personnels non médicaux (titulaires)> Mme Choupeaux, Mrs Papin, Roussier, Goumard, Gadrat

(SUD) ;> M. Magnon (FO) ;> Mme Ahed (CFDT) ;> M. Jugan, M. Dubois (CGT).

Représentants des personnels non médicaux (suppléants)> Mmes Faure, Bourgaigne, Silnique, Moncuit, Mrs Boutant,

Gadrat (SUD) ;> Mme Pineau (FO) ;> M. Bouti (CFDT) ;> M. Fossard, Mme Lebastard (CGT).

Représentants des personnels médicaux> Mr Meunier et Dr. Gras.

Représentants de l’administration> Mmes Osu, Calais, Hiebel, Romero-Grimand, Mizzi ;> Mrs Bertrand-Mapataud, Tétard.

Membres siégeant à titre consultatif> Mrs Sionneau et Gonzalez ;> Mmes les Dr. Barbieux, Bidault, Halimi, Lefebvre, Sulocki

et M. le Dr. Bréjon ;> M. Boileau, Mme Geffard, Mme Lovati, Mme le Dr. Morange.

Membres étant informés et pouvant assister :> Mme le Médecin Inspecteur Régional du Travail et de l'Emploi ;> M. l'Inspecteur Départemental du Travail et de l'Emploi ;> M. l’Ingénieur de Sécurité de la Caisse Régionale d'Assurance

Maladie.

Membres pouvant participer à titre d’expert> Mme Flament (psychologue du personnel) ;> Mme Leligois (psychologue du personnel) ;> Mme Thibœuf (psychologue du travail).

8_ LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE (CRUQPC)

LES MISSIONSLa CRUQPC a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

LA COMPOSITION Présidente, Directrice Générale : Mme Marie-Noëlle Gérain Breuzard, ou son représentant le Directeur Général Adjoint

> M. le Professeur Gilles Calais, de la CME ou son représentant ; > Dr. Bruno Aesch, responsable de pôle ;> M. Jean-Yves Boileau, directeur des soins, coordonnateur général

ou son représentant > Mme Isabelle Geffard, directrice des soins ;> Dr. Jean-Louis Gigot, médiateur ou son représentant

Mme le Dr. Élisabeth Diot ;> M. Emmanuel Pay, attaché d’administration direction générale

médiateur administratif titulaire ;> Mme Dominique Osu, directrice adjointe de la qualité et de la

patientèle médiatrice administratif suppléante ;> M. Jacques Portier, représentant des usagers titulaires,> Mme Danielle Leyssale, représentant des usagers titulaires ;> Dr. Menier, représentant des usagers suppléant ;> Mme Françoise Toupense, représentante des usagers suppléante.

Page 47: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 47LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

LES FINANCESLa Direction des Finances, du Contrôle de Gestion et du Système d’Information regroupe les secteurs d’activité suivants : le secteur des admissions et facturation des soins externes, lesecteur finances, le secteur contrôle de gestion et le secteur informatique.Ces quatre secteurs partagent l’objectif de mettre à disposi-tion de l’établissement les éléments permettant la meilleure maîtrise de l’information, notamment médicale, dans les pôles, une valorisation correspondant à cette activité et la gestion financière qui en découle pour l’ensemble de la structure. Dans ce cadre, la direction travaille en relation étroite avec le Service de l’Information Médicale. Les équipes de la Direction travaillent également en collaboration étroite avec la Trésorerie Principale.Enfin, cette direction est sollicitée pour des audits ou enquêtes extérieurs, en sus des audits ou enquêtes annuels auxquels elle répond.

La Direction des Finances est fortement impliquée dans le suivi de l’ensemble des projets institutionnels, suivi du Plan directeur, évaluation de restructuration. Elle s’est fortement investie dans le suivi de la valorisation et la récupération de recettes.

1_ LE SECTEUR DES ADMISSIONS ET FACTURATION DES SOINS EXTERNESLe secteur des admissions et de la facturation des soins externes compte près de 65 agents présents sur les trois sites de Bretonneau, Clocheville et Trousseau. Depuis la mise en place de la tarification à l’activité, la fiabilité, l’exhaustivité et la rapidité de la transmission des informations administratives transmises à la tutelle sont devenues essentielles pour la bonne valorisation de l’activité et, de ce fait, pour les recettes du CHRU.

En amont de ces envois, le service des admissions réalise :> Les pré-admissions, dont le volume représente 56 % des

admissions ;> Les dossiers administratifs des patients. L’ensemble du dossier

administratif est numérisé ;> Les devis pour les soins non pris en charge par la sécurité

sociale et pour les patients étrangers payant. Cette dernière tâche a fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle organisation plus efficiente en 2014 ;

> La gestion de l’état civil (décès) ;> La gestion des régies, notamment la régie de recettes pour le

paiement des actes et consultations externes et de l’activité libérale, la grande majorité des praticiens confiant la gestion de leur activité libérale au CHRU.

L’année 2014 a été marquée, tout d’abord par la poursuite de la préparation à la facturation individuelle directe au fil de l’eau, ou FIDES, dont la mise en œuvre est prévue au CHRU en 2015.

Dès lors, le secteur cherche à améliorer son organisation pour faire face à cette échéance :> Détachement d’un agent de la facturation des Actes et

Consultations pour la formation des accueils des consul-tations, afin d’augmenter à la source la qualité des dossiers administratifs ;

> Poursuite des efforts de modernisation des méthodes de travail pour accroître l’efficacité ;

> Mise en place du Groupe de Coordination Local FIDES, réunissant le CHRU, les grands régimes de sécurité sociale et la Trésorerie, chargé du pilotage du projet FIDES.

L’année 2014, dans le cadre de la certification des comptes, a vu la mise en place du contrôle interne pour l’ensemble du cycle recette, qui a été notamment l’occasion d’entamer unedémarche d’harmonisation des procédures sur les sites de Bretonneau, Trousseau et Clocheville.

De plus, le 1er septembre 2014, la direction a créé une équipe d’accueil administratif de nuit aux urgences de Trousseau.Le retard de facturation enregistré aux actes et consultations externes, à compter du mois d’avril, a imposé la mise en place, à compter du mois d’octobre, d’une opération de facturation massive de récupération du retard de facturation (embauche de contractuels et heures supplémentaires).

2_ LE SECTEUR FINANCESLe secteur Finances a en charge l’élaboration et le suivi de l’exécution de l’État des Prévisions de Recettes et de Dépenses. Cet outil de gestion budgétaire, dont l’exécution est présentée dans un rapport spécifique, retrace la gestion des produits et charges d’exploitation du CHRU, au travers des comptes de résultat principal et annexes et la gestion des ressources et des charges d’investissement au travers du tableau de financement.

Six comptes de résultat sont ainsi gérés en parallèle par le secteur Finances. Le secteur Finances assure le suivi mensuel de l’EPRD, en étroite relation avec les directions fonctionnellesconcernées. Il réalise tous les mois un compte de résultat de fin d’exercice. Le secteur Finances élabore et suit le Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) pour les 15 prochaines années.

Le secteur Finances a en charge l’émission de la totalité des titres de recettes de l’établissement soit 273 872 titres en 2014. Ce secteur assure également la liquidation de l’ensemble desmandats de dépenses du CHRU, le mandatement étant, au CHRU de Tours, centralisé. Le nombre de mandats traités en 2014 s’est élevé à 87 399.

Le secteur Finances assure la gestion de la dette et de la tréso-rerie du CHRU. La situation de trésorerie fait en effet l’objet d’un suivi quotidien qui commande, d’une part, les tirages etremboursements sur la ligne de trésorerie dont le CHRU dispose auprès d’un établissement bancaire et, d’autre part, la conso-lidation de la dette à long terme, en fonction du montant destirages sur cette ligne de trésorerie et de la situation des marchés financiers.

Page 48: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 48 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Le secteur Finances assure également le suivi financier des opérations informatiques réalisées au CHRU en exploitation et en investissement. Il participe au Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux et au Comité de suivi des Dépenses de Laboratoire et assure la gestion des relations avec l’Établissement Français du Sang - Centre Atlantique.

Enfin, le secteur Finances de la Direction Finances, Facturation et Système d’Information a en charge le suivi financier des activités à financements spécifiques, qu’il s’agisse des réseaux desoins ou des activités financées par subventions des pouvoirs publics (pharmacovigilance, INVS…). Il centralise et suit l’ensemble des conventions ayant un impact financier.

LE SECTEUR FINANCES PILOTE DEUX PROJETS MAJEURS :

La fiabilisation−certification des comptesDepuis 2012, le CHRU s’est engagé dans le processus de fiabilisation des comptes, dans l’objectif de la certification des comptes qui débutera avec les comptes de 2015. À cet effet,l’établissement a fait l’objet d’un accompagnement par un cabinet extérieur. Dans ce contexte, la Direction des Finances pilote le projet et apporte son expertise auprès des directionsfonctionnelles concernées pour le contrôle interne comptable et la fiabilisation des comptes.

La dématérialisation des mandats, des titres de recettes, des bordereaux et de leurs pièces jointes (PESV2)À ce jour, ce processus est en grande partie papier. Seule une partie des pièces jointes est dématérialisée. L’objectif est de dématérialiser, à terme, toute la chaîne financière et comptable,la norme PESV2 permettant le transfert de l’ensemble des documents dématérialisés au Trésor Public.

3_ LE SECTEUR CONTRÔLE DE GESTIONLes missions de la Cellule de Contrôle de Gestion sont centrées sur :> La réalisation de la comptabilité analytique ;> L’accompagnement des pôles : appui méthodologique, aide à

la gestion, aide au chiffrage des projets de pôle, construction et analyse de tableaux de bord, construction et analyse de comptes de résultat ;

> La gestion de la capacité en lits, en lien avec la direction des soins ;

> La gestion de l’information (fichier structure, infocentre, ...) ;> La réponse aux enquêtes externes (récurrentes ou ponc-

tuelles), dont celles des organismes de tutelle.

La Cellule de Contrôle de Gestion a poursuivi le travail engagé sur :> Les comptes de résultat par pôle ;> Le traitement des données envoyées mensuellement sur la

plateforme e-PMSI à l’attention de la tutelle. Un tableau de bord mensuel du suivi d’activité et de sa valorisation est réalisé ;

> La présentation aux pôles des différentes analyses relatives à l’activité, aux charges et aux recettes ;

> L’accompagnement des pôles dans l’élaboration et le bilan de leurs projets ;

> Les tableaux de bord sous le portail SAS, avec la construction d’une synthèse par service et par pôle ;

> La construction de tableaux de bord à destination de la direction générale et des trios de pôle (indicateurs de per-formance du CHRU, synthèse des données PMSI) ;

> La participation à l’Étude Nationale des Coûts (ENC). Cette comptabilité analytique vise à calculer un coût au séjour. L’année 2014 a été marquée par l’analyse des résultats par GHM et la participation à l’ENC radiothérapie ;

> La participation au benchmark de Reims qui vise à une com-paraison entre CHRU de ratios d’activité et de personnel.

4_ LE SECTEUR INFORMATIQUE LE SYSTÈME D’INFORMATION DÉDIÉ AUX SOINS

Les unités de soinsLe déploiement du Dossier Patient Partagé (DPP) s’est poursuivi, avec un engagement important de tous les acteurs envers ce projet majeur :> Migration vers une nouvelle version V2012, accompagné d’une

bascule en hébergement externe de l’application (CERNER) ;> Finalisation du déploiement de l’agenda et de l’informatisation

des blocs opératoires (restent quelques services spécifiques) ;> Bascule des services utilisant l’ancienne application Actipidos

vers la prescription informatisée du DPP ;> Déploiement d’une nouvelle pancarte IVIEW ;> Mise en place d’une nouvelle solution (724) en cas d’arrêt.

L’imagerie médicale et télémédecineLes principaux projets menés dans ce secteur sont :> Le changement de PACS dans le cadre du projet régional

d’imagerie MIRC ainsi que le remplacement des stations de travail ;

> La mise en œuvre de 2 nouvelles salles de visioconférence à Trousseau ;

> L’extension des installations d’équipements de télémédecine.

Page 49: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 49LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

Les laboratoiresLe principal projet mené pour le SI Laboratoires est la parti-cipation de la DSI dans l’accréditation COFRAC avec la mise en production du logiciel de gestion documentaire KALILAB.Sur le même principe que les laboratoires, la DSI a été impliquée dans l’accréditation du lactarium.

LE SYSTÈME D’INFORMATION ADMINISTRATIF, LOGISTIQUE ET FINANCIER

Les principaux projets menés sont :> La préparation des échéances réglementaires (certification

des comptes, échanges avec la Trésorerie PES V2, facturation individuelle pour les externes FIDES ACE) ;

> Une migration de GTMED pour se conformer à la régle-mentation (astreinte médecins) ;

> La mise en place d’une solution d’e-learning pour la sécurité transfusionnelle.

LES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES ET LES POSTES DE TRAVAIL

Parc informatiqueLe parc informatique du CHRU de Tours est composé de plus de 5 600 postes de travail avec 15 % de postes mobiles et 1 400 imprimantes. Le parc a continué d’augmenter d’environ 3,4 %.

Les infrastructures techniquesLe parc est composé de 209 (260 en 2013) serveurs physiques et 233 (170 en 2013) serveurs virtuels avec plus de 70 Téra octets de données (idem en 2013).

La volumétrie de données n’a pas évolué, l’hébergement hors de l’infrastructure du CHRU pour le DPP et le PACS compensant l’augmentation des données des applications nouvelles et existantes.

Le plan d’action pour la rationalisation, la haute disponibilité et la sécurité des infrastructures s’est poursuivi avec :> La mise en œuvre d’une nouvelle solution de stockage unique

répartie dans les 2 salles informatiques ;> L’acquisition d’une nouvelle solution de sauvegarde /restau-

ration des données ;> Une phase pilote (Olympe de Gouges) de mise en place d’un

nouveau réseau WIFI multiusages.

LES PROJETS TRANSVERSAUXUn centre de services aux utilisateurs avec un numéro de télé-phone unique et un site Intranet dédié a ouvert en décembre. Il traite 500 à 700 appels directs par semaine, auxquels s’ajoute letraitement de formulaires de demandes.

Une démarche sur la sécurité du SI a débuté, avec :> La constitution d’un groupe de projet « Sécurité SI » ;> Une analyse de risques métier et techniques ;> L’établissement d’un plan d’actions Sécurité.

LE PARC APPLICATIF ET LES PROJETSLe système d’information géré par la DFFSI est composé de 110 applications métier. Une cartographie applicative formalise tous les liens entre les applications.

Afin d‘assurer le suivi du schéma directeur informatique 2013-2017, des outils de gestion de portefeuille de projets et de suivi d’activité ont été mis en place. Ils permettent de recenser tous les projets en cours et à arbitrer, d’avoir une vision des échéances à venir et de la charge de travail des différentes équipes.

L’activité des équipes se répartit entre, d’une part, l’activité Production, c'est-à-dire les tâches de support utilisateur et de maintenance engendrées par les applications en place et, d’autre part, l’activité Projet, c'est-à-dire l’ensemble des nouveaux projets ou opérations gérés dans la GPP (Gestion de Portefeuille de Projet).

L’activité Projet pour les trois départements (hors centre de service) se synthétise ainsi :

Un effort particulier est constaté sur la part d’activité Projet par rapport à la situation antérieure, en accord avec l’orientation du schéma directeur.

(*) Les projets en cours ne prennent pas en compte les projets à programmer ou à arbitrer, au nombre de 108.

EN 2014 MÉDICAL ADMINISTRATIF TECHNIQUE TOTAL

% D’ACTIVITÉ PROJET 48 % 39 % 38 %

NOMBRE DE PROJETS/OPÉRATIONS TERMINÉS FIN 2014

28 9 15 52

NOMBRE DE PROJETS/OPÉRATIONS EN COURS FIN 2014 (*)

21 28 14 63

Page 50: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 50 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LES RESSOURCESHUMAINES

1_ L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET SOCIALEn 2014, on peut noter les réalisations suivantes, concernant le volet social du Projet d’établissement :

1ER AXE : ACCOMPAGNEMENT À TOUS LES STADES DE LA CARRIÈRE

Attractivité de l’établissement, accueil et intégra-tion des professionnels> Coordonner l’accueil institutionnel et l’accueil dans les pôles :

En 2014, constitution d’un groupe de travail pour bâtir un parcours d’intégration, réfléchir sur le livret d’accueil ;

> Développer le tutorat : Initié par la Direction des Soins (DS) en 2014 dans le cadre de la procédure de recrutement des professions soignantes ;

> Définir une politique de recrutement, en lien avec les orien-tations stratégiques de l’établissement et partagées avec les pôles : lancement d’un groupe de travail sur la mobilité au sein des pôles de l’établissement avec les Cadres Supérieurs en fin d’année 2014 ;

> Développer une politique d’intégration des personnes handicapées : convention avec le FIPHFP renouvelée pour la

période 2013-2015 ; recrutement d’un Conseiller en prévention des risques professionnels – Ergonome.

Développement et valorisation des compétences> Travailler sur l’harmonisation des profils des acteurs impliqués

dans la Recherche : plusieurs réunions de travail ont eu lieu en 2014 avec la Direction de la Recherche, devant amener à un protocole commun sur les règles et les niveaux de recrutement en 2015 ;

> Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences (PGMC) : développer les outils de prévision, s’attacher à analyser des métiers sensibles ou sur lesquels une évolution des compé-tences est prévisible (secrétariat) : démarche relancée avec l’ANFH, pour reprise des travaux en 2015-2016 ;

> Notation / Évaluation - promotion de bonnes pratiques : entretien professionnel avant notation ;

> Développement Professionnel Continu : agrément auprès de l’OGDPC obtenu en 2014 pour les PNM, prise en compte dans le plan de formation 2014 ;

> Mise en place du dispositif LMD : en cours ;> Promouvoir la coopération entre les professionnels : dispositif

mis en place pour les manipulateurs radio dans le secteur des échographies.

Faciliter les conditions d’exercice des professionnels> Allongement de la vie professionnelle : adaptation des postes

« senior » : réflexion sur les « nouveaux métiers » proposés aux personnels expérimentés : dans le secteur médico-économique (gestionnaire de lits, TIM, ASIC, Secrétaire référente), dans le secteur soignant (« pratiques avancées », IDE de coordination, IDE de programmation) ;

> Mobilité intra et inter-pôle : travail lancé en 2014 pour la mise en place d’un « espace emploi » au sein de l’intranet du CHRU, facilitant la procédure de candidature. Travail associé à une révision des pratiques de recrutement pour faciliter la mobilité interne au CHRU. Objectif de mise en place en 2015 ;

> Aménagement de poste et reconversion (Espace Médico Social) : recrutement d’un Ergonome en 2014, et élargissement de l’EMS au secteur de la formation continue ;

> Améliorer la gestion du temps de travail : lancement de l’appel d’offres pour le changement du logiciel de gestion du temps de travail en 2014, pour un déploiement en 2016. Actualisation du Guide du Temps de Travail lancée en 2014 pour une publication concomitante avec le lancement du logiciel.

2E AXE : AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL

Améliorer les outils de diagnostic> Mesurer la satisfaction des professionnels sur leurs conditions

de travail : état des lieux sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS) réalisé au printemps 2013, avec relance du plan d’action RPS en fin d’année 2014 ;

> Améliorer le diagnostic des risques : recrutement d’un Conseiller en Prévention des Risques Professionnels en 2014 pour coordonner avec les acteurs de prévention (SST, CHSCT) les évaluations des risques professionnels. Procédure d’actualisation du DU revisitée en 2015 ;

Page 51: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 51LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

> Identifier les risques professionnels sur les fiches de postes : à mettre en lien avec la reprise du dossier GPMC et l’harmoni-sation des fiches de postes par métiers. Travail d’identification des risques à envisager en parallèle avec l'actualisation du Document Unique d'Évaluatuon des Risques (DUER). .

Développer la prévention> Promouvoir l’éducation à la santé auprès de nos profession-

nels et des étudiants, à l’aide du service de santé au travail : poursuite des travaux du groupe « promotion de la santé des salariés » en 2014. Projet de « capsule santé » pour 2015 ;

> Prévenir les risques liés à l’activité professionnelle : poursuite des travaux du groupe « analyse des accidents du travail », avec volonté d’identification des mécanismes les plus rencontrés dans l’établissement, poursuite des actions de formation de l’école du dos, actions de prévention des risques identifiées dans le plan d’actions RPS.

Agir sur la qualité de vie au travail> Développer les outils d’analyse des charges de travail : travail

d’analyse des effectifs alloués au sein des pôles comparés aux organisations de travail, démarré entre la DS et la DRH en 2014.

> Développer la concertation avec les Pôles et les Directions Fonctionnelles sur l’absentéisme : mise en place d’indica-teurs mensuels d’absentéisme pour les Pôles et Directions en 2014. Projet d’automatisation et d’amélioration de ces indicateurs pour 2015 ;

> Engager une réflexion sur les moyens d’entretenir la motivation des professionnels médicaux et paramédicaux : réflexion sur la mise en œuvre de certaines mesures prévues dans le plan d’action RPS (communication auprès des agents, politique de concours, amélioration des conditions de travail) ;

> Développer les services souhaités par le personnel au travers de l’enquête de satisfaction : recrutement d’assistantes maternelles supplémentaires en 2014.

3E AXE : UN PROJET MANAGÉRIAL POUR DÉVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE

Mieux positionner, appuyer, valoriser l’encadrement et les responsables d’équipes> Clarifier les organigrammes et les champs de compétences :

lancement d’un groupe de travail « gouvernance » en 2014, permettant de déboucher sur un séminaire et un groupe de travail « encadrement » en 2015 ;

> Proposer des formations et des informations à l’encadrement et aux responsables d’équipes, toutes filières confondues, afin de développer une culture commune : participation de la DRH et de la DG aux réunions de CS mensuellement en 2014, mise en place d’un Forum des Cadres, ainsi que d’un Forum des Médecins en 2014. Projet d’encadrement à bâtir avec un « collège cadres » en 2015 ;

> Concevoir, avec l’encadrement et les chefs d’équipes, de nouveaux outils dans le domaine des ressources humaines et du management d’équipe : le projet d’encadrement à bâtir en 2015 doit intégrer les outils d’accompagnement du manager au sein du CHRU (coaching , coconstruction, formation management).

Développer la communication interne> Faire vivre une concertation interne dans les pôles pour favoriser

l’expression et l’implication des équipes : recommandation sur la mise en place de staffs pluridisciplinaires dans les pôles en 2014. Réflexion sur une harmonisation des pratiques de communication avec les équipes au sein des pôles en 2015 ;

> Concevoir une communication interne efficace et utile pour le management du personnel : en lien avec le service Communication, travail sur la fréquence et le contenu de la newsletter interne en 2014, travail sur le contenu et la mise à jour des informations RH sur Intranet en 2014/2015, réflexion sur la formalisation d’un journal interne en 2015.

2_ LES RESSOURCES HUMAINES MÉDICALES

Le secteur Affaires Médicales :> Assure la gestion statutaire et la paie des personnels médicaux,

qui représentent un effectif total de 2 308 agents gérés et rémunérés au 31 décembre 2014, soit une augmentation globale de + 9 %. Parmi les médecins seniors, on peut noter l’augmentation des praticiens mono-appartenants hors praticiens attachés (511 contre 485, soit + 5,4 %), ceci étant essentiellement lié à l’augmentation des assistants spécialistes. L’effectif des juniors s’était infléchi en 2013, suite à l’affecta-tion d’étudiants à Orléans et Blois. Il s’est significativement renforcé (+ 16 %), dépassant son niveau de 2012 de 10 %, la rémunération et la gestion des étudiants affectés à Orléans et Blois incombant désormais au CHRU suite à la parution du Décret n ̊ 2014-674 du 24 juin 2014.

224PRATICIENS HOSPITALIERS ET UNIVERSITAIRES

511PRATICIENS HOSPITALIERS, PRATICIENS CONTRACTUELS ET ASSISTANTS DES HÔPITAUX

219PRATICIENS ATTACHÉS

461INTERNES ET FAISANT FONCTIONS D'INTERNES

893ÉTUDIANTS HOSPITALIERS

Page 52: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 52 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

> Prépare la révision des effectifs des personnels hospitalo-uni-versitaires, en lien avec les UFR de médecine et pharmacie, la révision des effectifs des praticiens hospitaliers, l’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses de personnel médical et, dans ce cadre, le suivi des emplois médicaux et des effectifs ;

> Met en œuvre la politique médicale de l’établissement, définie avec la Commission Médicale d’Établissement et son Président, et les sous-commissions dont elle assure la gestion (Commission relative à l’Organisation de la Permanence des Soins (COPS), Commission d’Activité Libérale, Sous-commis-sion du projet médical, Sous-commission de l’Internat, Sous- commission du Développement Professionnel Continu (DPC)). En lien avec celles-ci, le secteur Affaires Médicales met en œuvre les règles d’organisation et de gestion du temps médical définies dans le Guide du temps médical, élabore le Plan de Développement Professionnel Continu et en assure le suivi, participe à la réflexion sur les filières de formation des futurs médecins ;

> Travaille en étroite collaboration avec la Faculté de Médecine et son Doyen (participation au Comité de Coordination Hospitalo-Universitaire (COCOHU) et au Conseil de Faculté), s’agissant notamment des conséquences de l’augmentation du numerus clausus sur la gestion des stages des étudiants et des internes, l’affectation des assistants des hôpitaux et des chefs de cliniques.

L’année 2014 a été consacrée plus particulièrement à :> La mise en place du temps continu au SAMU, en cohérence

avec le décompte horaire mis en place au Service d'Accueil des Urgences (SAU) en 2013 ;

> La mise en œuvre de la réforme des astreintes médicales et des contrats de temps de travail additionnel s’y rapportant ;

> La mise en œuvre de procédures alternatives de gestion des demandes de formation, dans l’attente de clarification de nouvelles règles de gestion du Développement Profes-sionnel Continu ;

> La mise en œuvre, au plan régional et interrégional (HUGO), d’actions de coopération se traduisant par une augmentation de près de 20 % des conventions gérées, parmi lesquelles les conventions d’activité partagée mises en place dans le cadre des campagnes de post-internat 2013-2014 et 2014-2015 ;

> Le suivi des spécialités en tension, sur le plan des effectifs médicaux, notamment médecine d’urgence, imagerie, anesthésie-réanimation ;

> L’actualisation et la rédaction des procédures de gestion, dans la perspective de la certification des comptes ;

> L’organisation d’élections partielles à la Commission Médicale d’Établissement.

3_ LES RESSOURCES HUMAINES (NON MÉDICALES)Au cours de l’année 2014, la Direction du Personnel et des Affaires Sociales est devenue la Direction des Ressources Humaines. Elle est constituée de différents départements qui concourent à la gestion administrative et à l’accompagnement des agents du CHRU. Elle est également responsable des écoles paramédicales du CHRU.

Page 53: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 53LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

LE DÉPARTEMENT GESTION RH

Les projets 2014 réalisés> Poursuite de la participation à la mise en place de la démarche

de certification des comptes ;> Poursuite de la gestion de la résorption de l’emploi précaire ;> Participation à la Cellule Locale d'Accompagnement Social

des Mobilités (CLASMO), dans le cadre de diverses restruc-turations de services de soins.

LE DÉPARTEMENT PAIE, AVANCEMENT, RETRAITE, CGOS

Les projets réalisés> Élections professionnelles (815 heures de travail – 18 224

électeurs dans l’établissement pour les 3 scrutins simultanés). Établissement référent et centralisateur pour les élections aux commissions administratives paritaires départementales du département d'Indre-et-Loire ;

> Certification des comptes (poursuite de la démarche) et accueil d’un stagiaire ;

> Mise en œuvre de la revalorisation indiciaire des personnels de la catégorie B et C ;

> Organisation du spectacle de Noël du CHRU (2 668 familles bénéficiaires) ;

> Réunion d’information « retraite » des gestionnaires RH des établissements du du département d'Indre-et-Loire ;

> Réorganisation des archives de l’ensemble du secteur.

LE DÉPARTEMENT CONTRÔLE DE GESTION RH

La CEP (Cellule d’Étude et de Prospective) s’appelle désormais le département Contrôle de Gestion RH.

Les chiffres de l’activité

NOMBRE DE RECRUTEMENTS TOUS STATUTS CONFONDUS 1 277

NOMBRE DE CANDIDATS À UN EMPLOI ENREGISTRÉS LORS DE LEUR 1RE DEMANDE

4 554

NOMBRE DE DOSSIERS SOUMIS AU COMITÉ MÉDICAL 467

NOMBRE DE DOSSIERS SOUMIS À LA COMMISSION DE RÉFORME

130

NOMBRE DE LIGNES D’ABSENCES ET DÉCISIONS SAISIES EN PREMIÈRE PÉRIODE

7 458

NOMBRE D’AUTORISATIONS D’ABSENCES ET CONGÉS EXCEPTIONNELS

2 672

NOMBRE DE COURRIERS DACTYLOGRAPHIÉS AU SECRÉTARIAT

2 579

NOMBRE DE DÉCLARATIONS AT/MP (796 TITULAIRES + 152 CONTRACTUELS)

948

Les chiffres de l’activité

NOMBRE DE BULLETINS DE SALAIRES (PERSONNEL NON MÉDICAL, INTERVENANTS EXTÉRIEURS ET ÉTUDIANTSIDE, MANIPULATEURS ET SAGES-FEMMES, DIVERS)

90 346

NOMBRE DE DOSSIERS DE RETRAITE 150

NOMBRE D’ESTIMATION RETRAITE 300

NOMBRE DE DÉCISIONS D’AVANCEMENT, DE TITULARISATION OU DE RECLASSEMENT

3 121

NOMBRE DE RÉUNIONS DE CAPD ET CAPL (CAP 1 À 9) 73

NOMBRE DE FICHES DE NOTES ENREGISTRÉES 5 964

NOMBRE D’AUTORISATIONS DE CUMULS D’ACTIVITÉ 169

NOMBRE DE DOSSIERS TRANSMIS À LA COMMISSION DE DÉONTOLOGIE

13

NOMBRE DE NOUVEAUX DOSSIERS D’INDEMNISATION ALLOCATIONS RETOUR À L’EMPLOI

119

NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES DU SUPPLÉMENT FAMILIAL (PM ET PNM)

3 031

NOMBRE DE DOSSIERS COMPLÉMENT DE SALAIRES 1 348

Les chiffres de l’activité

NOMBRE DE POSTES AUTORISÉS SUIVIS 6 558

NOMBRE DE MODIFICATIONS DE L’EFFECTIF AUTORISÉ 434

NOMBRE DE CRÉATIONS 159

NOMBRE DE MODIFICATIONS DE FINANCEMENT 30

NOMBRE DE SUPPRESSIONS 53

NOMBRE DE TRANSFERTS 98

NOMBRE DE TRANSFERTS/TRANSFORMATIONS 8

NOMBRE DE TRANSFORMATIONS 86

NOMBRE DE PRÉAVIS ET STATISTIQUES DE GRÈVES 25

NOMBRE DE MÉDAILLES DU TRAVAIL ET CHÈQUES CADEAUX ATTRIBUÉS

184

LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2014

SUD CGT UNSACFTCCFDT FOCFE-CGC

40 %

35 %

30 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

0 %

CHRU DE TOURS

ANNÉE SUD CGT CFE-CGC CFDT FO CFTC UNSA

2014 37 % 23,06 % 11,34 % 9,98 % 8,39 % 5,98 % 4,27 %

2011 44,02 % 18,47 % 8,34 % 10,30 % 9,91 % 8,96 %

Les élections professionnelles ont eu lieu le 4 décembre 2014, pour élire les représentants du personnel du CHRU aux Commissions Administratives Paritaires Locales et Départementales et au Comité Technique d’Établissement.

National

CHRU de Tours

Page 54: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 54 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Les projets réalisés> Fiabilisation des données RH ;> Travail sur la présentation des indicateurs mensuels, des

supports tels que la présentation du bilan social ;> Élaboration de tableaux récapitulatifs et comparatifs ;> Participation à diverses enquêtes, notamment inter-CHRU,

sur les indicateurs RH et l’absentéisme ;> Production et analyse des indicateurs RH ;> Réalisation du nouveau bilan social, dont le périmètre et le

contenu ont été profondément modifiés.

LE DÉPARTEMENT GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL

Le département Gestion du Temps de Travail a été créé en 2014 lors de la restructuration de la Direction des Ressources Humaines. Ce nouveau département permet d’aborder les sujetsconcernant le temps de travail sur tous les aspects (réglemen-taires, techniques, organisationnels) afin de donner plus de cohérence et de lisibilité pour les personnels et l’encadrement del’établissement.

Le département Gestion du Temps de Travail est en charge de tous les dossiers concernant le temps de travail :> Réglementation ;> Gestion informatisée du temps de travail ;> Suivi des autorisations d’absence ;> Gestion du Compte Épargne Temps ;> Cahier des charges du renouvellement du logiciel de gestion

du temps de travail.

LE DÉPARTEMENT RELATIONS SOCIALES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Le secteur des Conditions de travail a été créé fin 2014.

Secteur des Relations Sociales

Les projets réalisés> Organisation des élections professionnelles ;> Mise en place de la communication dans la newsletter interne des délibérations des instances CTE et CHSCT, en lien avec le service Communication.

LE DÉPARTEMENT DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Les chiffres de l’activité

NOMBRE DE SÉANCES DU CTE DONT 2 EXTRAORDINAIRES ET 1 SUPPLÉMENTAIRE

14

NOMBRE DE SÉANCES DU CHSCT DONT 8 EXTRAORDINAIRES ET 1 SUPPLÉMENTAIRE

16

NOMBRE D’EXPERTISES DEMANDÉES PAR LE CHSCT 2

NOMBRE DE DROITS D’ALERTE 5

NOMBRE DE DROITS DE RETRAIT 0

Les chiffres clés de l’activité

NOMBRE DE DÉPARTS EN FORMATION 5 546

NOMBRE D’HEURES DE FORMATION 199 667

NOMBRE DE DÉPARTS EN CFP (DONT 19 BILANS DE COMPÉTENCES CHRU, 14 BILANS DE COMPÉTENCES ANFH, 1 VAE)

45

NOMBRE D’AGENTS EN VAE ACCOMPAGNÉS 15

CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS

NOMBRE DE PROCÉDURES ET CONCOURS TRAITÉS 16

NOMBRE DE POSTES CONCERNÉS (OUVERTS SUR LISTE PRINCIPALE)

117

NOMBRE DE CANDIDATS CONCERNÉS ADMIS SUR LP + LC 178

NOMBRE DE DOSSIERS D’ÉTUDES PROMOTIONNELLES EN COURS

119

Les projets réalisés> Élaboration du plan de formation suivant la réforme Formation

Professionnelle Tout au Long de la Vie (FPTLV) ;> Gestion des concours et procédures de recrutement ;> Gestion des études promotionnelles ;> Mise en œuvre du Développement Professionnel Continu.

LA COORDINATION DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX

La créationLa création d’un poste de coordination des secrétariats médicaux, en novembre 2014, a été motivée par la volonté de :> Valoriser ce métier, identifier ses évolutions et les accompagner ;> Assister les professionnels dans l’accroissement de la

programmation et des tâches inhérentes ;> Améliorer les fonctions d’accueil des patients et fluidifier

les parcours de soins ; > Mieux appréhender la communication avec les médecins

traitants ; > Participer à une meilleure harmonisation des pratiques

professionnelles et des charges de travail.

Les missions> La gestion de l’organisation : conseils aux décideurs, adap-

tation des méthodes et des outils, conduite de projet et accompagnement du changement ;

> Le management des ressources humaines : animation d’un réseau de professionnels, participation au recrutement et au plan de formation continue, accueil et intégration des agents, évaluation des postes de travail ;

> La participation à la démarche qualité : évaluation de la satisfaction des secrétaires et des médecins, indicateurs de performance, mise en place d’actions d’optimisation ;

> L’élaboration d’un référentiel métier : harmoniser les pratiques, élaborer, diffuser et mettre à jour les différents processus métiers ;

> La gestion de l’organisation : conseils aux décideurs, adap-tation des méthodes et des outils, conduite de projet et accompagnement du changement ;

Page 55: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 55LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

> Les équipes RTT sont placées sous l’autorité directe de la coordinatrice des secrétariats médicaux ;

> Les cadres de santé conservent une autorité hiérarchique sur les secrétaires médicales, notamment en termes de gestion de la présence au travail et du quotidien ;

> La coordinatrice des secrétariats médicaux dispose d’une autorité fonctionnelle sur les secrétaires médicales, notam-ment en termes d’organisation et d’expertise métier. Elle peut également être un appui des professionnels d’encadrement dans la gestion journalière des secrétaires médicales.

Les projets réalisés> Transfert de compétences dans le domaine du recrutement,

mutations, suivi et pour l’équipe RTT de Bretonneau et de Trousseau ;

> Audit des secrétariats de Cadres Supérieurs de Pôle et des directeurs fonctionnels – analyse – propositions ;

> Groupe de travail sur la gestion du dossier patient ;> État des lieux du retard de saisie du courrier pour tout le

CHRU ;> Évaluation des difficultés dans l’envoi du courrier, avec le

service du Vaguemestre ;> Groupe de travail sur les audits des consultations, du codage,

de la facturation et des secrétariats médicaux ;> Avis sur le cahier des charges du nouveau marché des

formations bureautiques ;> Étude des outils permettant le vote électronique pour la

mise en place d’un collège métier ;> Expertise métier lors des nouvelles affectations.

LES ÉCOLESEn 2014, les écoles et instituts de formation du CHRU de Tours ont poursuivi leur activité de formation initiale et continue. 1 296 étudiants ont fréquenté les différents écoles et instituts durant l’année 2014.

Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

FILIÈRE DES INFIRMIERS 35 33

FILIÈRE TECHNICIEN DE LABORATOIRE 1 1

FILIÈRE MANIPULATEUR RADIO 2 2

FILIÈRE PRÉPARATEUR EN PHARMACIE 1 1

FILIÈRE RÉÉDUCATION 2 2

TOTAL 40 39

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

1RE ANNÉE (2014-2017) 188

2E ANNÉE (2013-2016) 185

3E ANNÉE (2012-2015) 171

FIN DE 3E ANNÉE PROMO 2011-2014 171 171

TOTAL 715 171

Institut de Formation en Soins Infirmiers (École d’Aides−soignants)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

FORMATION INITIALE 108 100

FORMATION CURSUS PARTIEL OU VAE

0 0

TOTAL 108 100

École d’Infirmiers(ères) de Bloc Opératoire Diplômés(es) d’État

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

18 MOIS DE FORMATION EN CONTINU

12 16

Institut de Formation d’Infirmiers(ères) Anesthésistes Diplômés(es) d’État

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

1RE ANNÉE (2014-2016) 15

2E ANNÉE (2013-2015) 10

TOTAL 25

3E ANNÉE (2012-2014) 7 7

TOTAL 32 7

Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (IRFTLM)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

1RE ANNÉE (2014-2017) 24

2E ANNÉE (2013-2016) 17

3E ANNÉE (2012-2015) 18 18

TOTAL 59 18

Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (CFPPH)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

APPRENTIS 15 10

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

13 14

FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE (POST-BP)

3 8

TOTAL31

+ 31 CURSUS PARTIELS VAE

32+ 22 VAE

54 DEPPH

Page 56: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 56 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Les projets réalisés> Travail sur l’observation des enfants ;> Journée pédagogique ;> Ouverture sur le jardin ;> Accueil d’étudiantes éducatrices de jeunes enfants et

puéricultrices ;> Recrutement d’assistantes maternelles.

LE SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL

Institut de Formation des Ambulanciers (IFA)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉLÈVES

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

FORMATION DE BASE 1 27 25

FORMATION DE BASE 2 24 21

TOTAL 51 46

Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

1RE ANNÉE (2014-2017) 35

2E ANNÉE (2013-2016) 31

3E ANNÉE (2012-2015) 29 29

TOTAL 95 29

École de Sages−Femmes (ESF)

EFFECTIFS

NOMBRE D'ÉTUDIANTS

2014-2015

NOMBRE DE DIPLÔMÉS

2014

DFGSMA2 (2014-2018) 33

DFGSMA3 (2013-2017) 29

1RE ANNÉE IIE PHASE (2012-2016) 34

2E ANNÉE IIE PHASE (2011-2015) 26 24

TOTAL 122 24

Les chiffres clés de l’activité 2014

ACTIVITÉ CLINIQUE

NOMBRE D'AGENTS SUIVIS (AGENTS DU CHRU, DE L’IFPS, D’ÉTABLISSEMENTS EXTÉRIEURS)

PRÈS DE 11 000

NOMBRE DE VISITES MÉDICALES, DONT 1 368 VISITES D’EMBAUCHE

6 176

NOMBRE DE CONSULTATIONS INFIRMIÈRES 410

NOMBRE DE VACATIONS EN SOIRÉE POUR LE PERSONNEL DE NUIT

62

ACTIVITÉS EN MILIEU DE TRAVAIL

NOMBRE DE FICHES DE RISQUES PROFESSIONNELS RÉALISÉES

10

NOMBRE D'ÉTUDES DE POSTE ET SITUATIONS DE TRAVAIL EXAMINÉES

35

RÉUNIONS ET GROUPES DE TRAVAIL : PARTICIPATIONS À DES RÉUNIONS INSTITUTIONNELLES (CHSCT, CME, CLIN, ...) AINSI QU’À DES GROUPES DE TRAVAIL

PLUS DE 50

4_ LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

LA CRÈCHE FAMILIALE

Les particularités de la crèche familiale> Un accueil chez une assistante maternelle agréée par le

Conseil Général et employée par le CHRU ;> Un accueil sur des horaires atypiques, entre 6h et 22h, du

lundi au samedi ;> Un accueil pour tous les Tourangeaux : dans le cadre de

la Prestation de Service Unique de la Caisse d'Allocations Familiales, la crèche accueille 30 % de familles non hospita-lières sans augmentation de tarification ;

> Un accueil des enfants basé sur un projet social défini ;> Inscriptions à la crèche : 250 préinscriptions ont été faites

les mercredis ; La commission crèche : 1 fois par mois, les puéricultrices

étudient toutes les demandes au sein de la commission crèche animée par le Directeur Adjoint du Personnel.

Les chiffres clés de l’activité 2014

NOMBRE D'ASSISTANTES MATERNELLES 45

NOMBRE DE RECRUTEMENTS 5

NOMBRE DE DÉPARTS À LA RETRAITE 1

NOMBRE DE LICENCIEMENTS 1

NOMBRE DE CONGÉS MATERNITÉ 1

NOMBRE DE DÉMISSIONS 3

NOMBRE D'ENFANTS ACCUEILLIS 188

NOMBRE D'ENFANTS ACCUEILLIS EN MOYENNE 136

NOMBRE D'ENTRÉES 68

NOMBRE DE SORTIES 68

NOMBRE D'HEURES FACTURÉES 208 545,82

TAUX D'OCCUPATION 62 %

*Taux d’occupation à pondérer en fonction de la particularité de l ’accuei l sur des horaires atypiques

Page 57: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 57LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

Les projets 2014 réalisés> Poursuite de l’amélioration de la prévention des AES, en lien

avec le CLIN et la Pharmacie ;> Poursuite de l’analyse des accidents de travail, en lien avec

la DRH et les représentants du personnel ;> Participation à la réflexion sur la prévention des Risques

Psycho-Sociaux suite au diagnostic du cabinet AD Conseil ;> Participation au groupe de travail « grossesse et travail » ;> Participation au groupe « postvention » : aide à la gestion

d’une situation de suicide d’un salarié sur son lieu de travail ;> Travail en réseau avec les psychologues du personnel et

du travail.

PSYCHOLOGUES DU PERSONNEL ET DU TRAVAIL

Les grands axes de 2014> Travail institutionnel sur le « protocole postvention » (mise

en place 2015) ;> Travail sur l’amélioration des prises en charge individuelles et

collectives pour favoriser la prévention primaire des Risques Psycho-Sociaux.

LE SERVICE SOCIAL DU PERSONNEL

Public concerné> Agents hospitaliers titulaires, stagiaires, contractuels,

CAE – CUI (en activité ou en arrêt maladie) ;> Conjoints et enfants mineurs d’agents (sans mandat PMI) ;> Retraités.

Les missions> Accompagnement – prise en charge sociale des personnes

en difficultés dans les domaines familiaux, financiers, psycho-sociaux, de santé, professionnels, etc. ;…

> Accueil, écoute, information des personnes, évaluation des situations et prise en charge de manière globale et coordonnée, en vue d’un rétablissement familial, social et professionnel optimum ;

> Travail en équipe avec les partenaires des services du CHRU (Direction des Ressources Humaines, CGOS, Médecine du Travail, psychologues du personnel et/ou du travail, service logement du CHRU, Cadres des établissements) ;

> Participation à différents groupes de travail au sein du CHRU :- Mise en place du protocole « postvention »,- Promotion de la santé des salariés ;

> Travail en réseau et en coordination avec les partenaires extérieurs, dont les autres acteurs de l’action sociale (collègues des MDS - CAF, services et organismes sociaux, associations) ;

> Participation à la vie de l’équipe sociale du CHRU : réunions de service, travaux thématiques, ...

Les chiffres clés de l’activité 2014

PSYCHOLOGUES DU PERSONNEL (SUR 6 MOIS D’ACTIVITÉ POUR LE 80 %)

NOMBRE DE CONSULTATIONS 349

NOMBRE D’INTERVENTIONS COLLECTIVES 28

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

NOMBRE DE CONSULTATIONS 201

NOMBRE D’INTERVENTIONS COLLECTIVES 141

NOMBRE D’INSTANCES 14

NOMBRE D’ESPACES MÉDICOSOCIAUX 5

NOMBRE DE RÉUNIONS/GROUPES DE TRAVAIL 12

NOMBRE DE FORMATIONS REÇUES 2

Les chiffres clés de l’activité 2014

NOMBRE DE PERSONNES RENCONTRÉES, DONT 304 ACTIFS ET 49 RETRAITÉS

353

ACTIFS QUI SONT TITULAIRES OU STAGIAIRES CONTRACTUELS OU AUTRES CONTRATS

88 % 12 %

FEMMESHOMMES MOYENNE D’ÂGE ÉTANT DE 43 ANS (80 %, 20 % ET 69 ANS POUR LE PUBLIC RETRAITÉ)

90 %10 %

PERSONNES SEULES (DIVORCÉES, SÉPARÉES, CÉLIBATAIRES) EN COUPLE (80 ET 20 % CHEZ LES RETRAITÉS)

60 %

40 %

Page 58: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 58 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LA RECHERCHE

1_ LES UNITÉS DE RECHERCHEPlusieurs unités, équipes, fédérations et structures fédératives de recherche sont rattachées au CHRU de Tours.

On dénombre ainsi :4 Unités INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) :> U INSERM 930 - Imagerie et cerveau ;> U INSERM 966 - Morphogénèse et Antigénicité du VIH et

des Virus des Hépatites ;> U INSERM 1100 - Pathologies respiratoires : protéolyse et

aérosolthérapie (PRPA) ;> U INSERM 1069 - Nutrition, Croissance et Cancer (N2C).

2 Unités Mixtes de Recherche CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) :> UMR CNRS 7292 - Génétique, Immunothérapie, Chimie et

Cancer (GICC) ;> UMR CNRS INRA 7247 – mixte - Physiologie de la Repro-

duction et des Comportements (PRC).

1 Unité Mixte de Recherche INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) :> UMR INRA 1282 - Infectiologie et Santé Publique (ISP).

Ainsi que :> 1 FRE (Formation de Recherche en Évolution) CNRS 3511,

avec Poitiers - Institut de Physiologie et Biologie Cellulaire ; > 3 Équipes d'Accueil Université :

- EA 6305 - Aérosolthérapie et Biomédicaments à Visée Respiratoire ;

ANNÉES

APPEL D’OFFRES INTERNE « HÔPITAL

PROMOTEUR »(FIN EN 2008)

PHRC N (PROGRAMME

HOSPITALIER DE RECHERCHE CLINIQUE NATIONAL)

PHRC I (PROGRAMME HOSPITALIER

DE RECHERCHE CLINIQUEINTERRÉGIONAL)

(RÉGIONAL AVANT 2005)

PHRIP (PROGRAMME NATIONAL

HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIÈRE

ET PARAMÉDICALE)

PREPS (PROGRAMME NATIONAL

DE RECHERCHE SUR LAPERFORMANCE DU

SYSTÈME DES SOINS)

STIC(CHRU DE TOURSCOOR DINATEUR)

CIC-IT(ANR...) INCa

COSMETIC VALLEY

(PÔLE DECOMPÉTITIVITÉ

IMPLIQUÉ)

APPEL D'OFFRESRECHERCHE

TRANSLATIONNELLE

AUTRES APPELSD'OFFRES

OUSUBVENTIONS

TOTAL PROJETSSÉLECTIONNÉS

(PROMOTION CHRU)

DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS

2002 6 3 2 1 8 5 1 10

2003 9 3 6 1 6 5 9

2004 6 3 3 0 10 7 10

2005 13 4 10 4 6 3 1 12

2006 10 4 7 3 10 4 1 1 1 14

2007 14 4 9 3 5 3 1 1 2 14

2008 / / 9 4 12 2 1 1 2 4 14

2009 / / 7 5 8 4 2 11

2010 / / 8 3 4 2 1 1 7

2011 / / 17 7 3 0 3 0 3 10

2012 / / 10 1 5 1 2 1 3 1 4 1 3 12

2013 / / 6 1 11 2 2 1 3 1 2 1 1 5 14

2014 / / 11 3 6 1 2 1 3 0 1 0 1 2 1* 9 18

ÉTUDES PROMUES PAR LE CHRU DE TOURS

- EA 6306 - Innovation moléculaire et thérapeutique ;- EA 4245 - Cellules dendritiques, immunointervention

et greffes.> Un laboratoire d'excellence sur les biomédicaments (LabEx

MAbImprove) ;> Un projet Ambition Recherche Développement (ARD) 2020

Biomédicaments.

2_ ÉQUIPE DE RENFORCEMENTDE L'INVESTIGATION CLINIQUE(ERIC) ET DÉLÉGATION À LA RECHERCHE CLINIQUE ET À L'INNOVATION (DRCI)ERICL'ERIC est devenue opérationnelle en août 2013. Elle regroupe la majorité des Attachés de Recherche Clinique Investigateur (ARC) et des Infirmières de Recherche Clinique (IRC). L’ERIC regroupe 33 personnes (22 ARCs et 11 IRCs) dont le rôle est d’aider les investigateurs dans le déroulement des essais cliniques.

L’ERIC a également un rôle d’encadrement de ce personnel afin de créer un « guichet unique » permettant ainsi d’assurer une meilleure réactivité face aux demandes des investigateurs.Complémentaire du Centre d’Investigation Clinique (CIC), puisqu’elle intervient en dehors des thématiques du CIC, elle est présente sur les différents sites du CHRU et intervient aussi bien sur les études industrielles, les études institutionnelles promues par le CHRU que sur les études institutionnelles non promues par le CHRU.

Page 59: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 59LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

DRCIResponsables :Président DRCI : Pr Philippe GoupillePrésident de la Commission d’aide et d’évaluation : Pr Thierry LecomteDirecteur délégué de la DRCI : Mme Violaine MizziMédecin délégué DRCI ou coordonnateur médical de la recherche : poste en création en 2014.

Mission :La DRCI travaille en étroite collaboration avec les universités, les UFR de santé et les EPST. Elle joue un rôle essentiel en matière d’élaboration et de mise en œuvre de la politique de recherche clinique et d’innovation du CHRU de Tours.

Ces missions sont :1. La coordination des réponses aux appels à projets et l’aide au

montage de projets (cellule d’aide au montage des projets) ;2. La promotion de la recherche clinique : démarches admi-

nistratives, réglementaires requises, contrôle qualité, suivi financier ;

3. La vigilance de la recherche clinique ;4. La démarche qualité ;5. L’Évaluation Médico-Économique (UEME) ;6. Le soutien aux établissements extérieurs membres de la

DRCI et médecins libéraux.

La DRCI est composée des cellules suivantes :> Cellule d’Aide au montage des projets de recherche ;> Cellule Gestion financière et pilotage ;> Cellule Gestion des collections biologiques ;> Cellule Qualité et Gestion des risques ;> Cellule Promotion extérieure industrielle ;> Cellule Promotion extérieure institutionnelle ;> Cellule Promotion et contrôle qualité.

EASYDOREDifférentes phases de saisie, préalables à la mise en place du nouveau logiciel EASYDORE, ont été conduites courant 2014. Le CHRU de Nantes, qui coordonne ce déploiement, a conclu un marché dont le titulaire est chargé de réaliser l’ensemble des prestations nécessaires auprès des 5 CHU d’HUGO. EASYDORE permettra, en 2015, de gérer les budgets, les personnels et les projets de recherche de manière optimale, en lien avec les différents logiciels existants au CHRU (GEF, logiciel de paie, etc.).

ANNÉES

APPEL D’OFFRES INTERNE « HÔPITAL

PROMOTEUR »(FIN EN 2008)

PHRC N (PROGRAMME

HOSPITALIER DE RECHERCHE CLINIQUE NATIONAL)

PHRC I (PROGRAMME HOSPITALIER

DE RECHERCHE CLINIQUEINTERRÉGIONAL)

(RÉGIONAL AVANT 2005)

PHRIP (PROGRAMME NATIONAL

HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIÈRE

ET PARAMÉDICALE)

PREPS (PROGRAMME NATIONAL

DE RECHERCHE SUR LAPERFORMANCE DU

SYSTÈME DES SOINS)

STIC(CHRU DE TOURSCOOR DINATEUR)

CIC-IT(ANR...) INCa

COSMETIC VALLEY

(PÔLE DECOMPÉTITIVITÉ

IMPLIQUÉ)

APPEL D'OFFRESRECHERCHE

TRANSLATIONNELLE

AUTRES APPELSD'OFFRES

OUSUBVENTIONS

TOTAL PROJETSSÉLECTIONNÉS

(PROMOTION CHRU)

DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS DÉPOSÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS SÉLECTIONNÉS

2002 6 3 2 1 8 5 1 10

2003 9 3 6 1 6 5 9

2004 6 3 3 0 10 7 10

2005 13 4 10 4 6 3 1 12

2006 10 4 7 3 10 4 1 1 1 14

2007 14 4 9 3 5 3 1 1 2 14

2008 / / 9 4 12 2 1 1 2 4 14

2009 / / 7 5 8 4 2 11

2010 / / 8 3 4 2 1 1 7

2011 / / 17 7 3 0 3 0 3 10

2012 / / 10 1 5 1 2 1 3 1 4 1 3 12

2013 / / 6 1 11 2 2 1 3 1 2 1 1 5 14

2014 / / 11 3 6 1 2 1 3 0 1 0 1 2 1* 9 18

Page 60: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 60 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Recherche Clinique Interrégional. La Direction Générale de l’Offre de Soin lui a, par ailleurs, confié la gestion des Équipes Mobiles de Recherche Clinique (EMRC).

5_ LES FÉDÉRATIONS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES (FHU)Le 20 juin 2014, les CHU et les Universités du Grand Ouest étaient réunis pour la labellisation de quatre Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU). Les partenaires (CHU, univer sités,organismes de recherche) ont signé le 20 juin 2014 une convention cadre de partenariat et les décisions de labellisation des quatre nouvelles FHU, décidant de se conformer à l’avis du jury international réuni les 3 et 4 décembre 2013 à Nantes, en reconnaissant comme FHU les quatre projets ayant obtenu le meilleur classement (A+) :> Projet CAMIn (CAncer, Microenvironnement et Innovation)

relatif à la filière de soins en cancérologie dans le domaine des pathologies malignes pulmonaires, urologiques, dermatologiques et hématologiques, coordonné par le Pr Thierry Lamy du CHU de Rennes ;

> Projet GOAL (Grand Ouest Acute Leukemia) relatif aux leucémies aigües, coordonné par le Pr Norbert Ifrah du CHU d’Angers, associant des équipes des six CHU ;

> Projet SUPORT (SUrvival oPtimization in ORgan Transplan-tation) relatif aux greffes et conservation d’organes, coordonné par le Pr Thierry Hauet du CHU de Poitiers, associant des équipes de Poitiers, Limoges et Tours ;

> Projet TECH SAN (Technologies innovantes en Santé) relatif aux technologies innovantes en santé, coordonné par le Pr Philippe Mabo du CHU de Rennes et par le Pr Éric Stindel du CHU de Brest, associant des équipes de Rennes et Brest.

3_ LES ÉTUDES MISES EN PLACE EN 2014En 2014, le CHRU s’est porté promoteur de 34 nouvelles études sélectionnées dans le cadre de différents appels d’offres (PHRN, PHRC Interrégional, PHRIP, INCa). Concernant précisément le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC I), 16 projets ont été déposés par le CHRU et un de ces projets a été sélectionné.

S’agissant des études à promotion extérieure, 356 études promues par des industriels sont en cours en 2014 et 729 sont des promotions institutionnelles, ce qui porte à 1 085 le nombre d’études à promotion extérieure, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2013.

4_ LE GROUPEMENT INTERREGIONAL DE RECHERCHE

CLINIQUE ET D'INNOVATION DU GRAND OUEST (GIRCI GO)La coordination du GIRCI GO est assurée depuis le 1er janvier 2014 par les CHRU de Tours et Poitiers et ce, pour quatre ans. L’équipe de coordination est installée au CHRU de Tours, sous la responsabilité du Pr Vincent Camus. Elle a pour but de veiller au bon fonctionnement des instances et à la bonne articulation des 8 réseaux de sur-compétences entre eux. Elle est chargée de mettre en œuvre les décisions prises par le Comité d’Orientation Scientifique et l’Assemblée Générale du Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Uni-versitaires du Grand Ouest. Elle assure également la gestion financière du GIRCI, la communication, la gestion des appels d’offres dont principalement le Programme Hospitalier de

ANNÉES

PROJETS PROMUS PAR DES

PARTENAIRESINDUSTRIELS

PROJETS PROMUS PAR DES

PARTENAIRESINSTITUTIONNELS

TOTALPROJETS EN COURS

(PROMOTION EXTÉRIEURE)

2003 224 117 403

2004 243 150 469

2005 226 195 513

2006 225 186 505

2007 219 253 574

2008 267 299 692

2009 274 370 721

2010 258 347 680

2011 263 464 810

2012 241 449 781

2013 258 571 829

2014 356 729 1 085

ÉTUDES À PROMOTION EXTÉRIEURE (CHRU DE TOURS : CENTRE ASSOCIÉ)

Page 61: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 61LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

Sur la base du label ainsi attribué par AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté), chaque FHU bénéficiera d’un appui financier de ses partenaires, pour fédérer autour d’un même thème les acteurs des soins, de l’enseignement et de la recherche visant :> L’accélération du processus permettant aux patients de

bénéficier des dernières découvertes ;> Le rapprochement et la coordination des équipes d’excellence

de l’inter-région autour d’un projet innovant et structurant ;> L’amélioration de la visibilité internationale des meilleures

équipes du Grand Ouest.

LA LABELLISATION DE DEUX FHUUne Fédération Hospitalo-Universitaire, c’est :> Une thématique originale unique en France ;> Une ambition internationale ;> Des engagements d’innovations, de partenariats et de

réalisations concrètes, dans le domaine de l’industrie, de la recherche et des soins apportés au malade ;

> Un projet intégré de soins, d’enseignement et de recherche ;> Une impulsion et un soutien des CHU, des Universités et

de l'AVIESAN ;

Une sélection et un classement par un jury international.Deux des 4 FHU labellisées en juin 2014 à Nantes en présence de l’INSERM, des directeurs généraux de CHU et des Présidents d’Université impliquent le CHRU et l’Université de Tours :

LA FHU GOALLes forces hématologiques des 6 CHU du Grand-Ouest (11 millions d’habitants) se sont fédérées sous la direction des Professeurs Norbert Ifrah (Angers) et Olivier Herault (Tours) autour des leucémies aiguës, pour créer la Fédération Hospita-lo-Universitaire (FHU) « GOAL : Grand-Ouest Acute Leukemia ».

Également retenu lors de l’expertise internationale de l’appel d’offres pour labelliser les DHU porté par l’inter-région des Hôpitaux Universitaires du Grand-Ouest (HUGO), GOAL est ainsi reconnu pour l’excellence de la dynamique de soins, de recherche et d’enseignement sur les leucémies aiguës dans le Grand-Ouest.

Cette nouvelle force « Grand-Ouest », co-pilotée par Tours, met à l’honneur la structuration transversale de l’hématologie au sein de l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC) Centre-Valde Loire dans notre ville, allant de la recherche fondamentale labellisée (Equipe LNOx « Niche leucémique et métabolisme oxydatif » de l’unité CNRS-université UMR7292 GICC, au diagnostic des hémopathies (Service d’Hématologie Biologique) et au traitement des malades avec une recherche clinique et en sciences humaines de pointe (Service d’Hématologie Clinique et Thérapie Cellulaire).

Ce FHU, qui recouvre le territoire du Cancéropôle Grand-Ouest, associe les forces en hématologie d’Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, dans un esprit de mutualisation desinvestissements humains et matériels, pour construire une

structure exemplaire, tant au titre de la prise en charge des malades qu’à celui du développement scientifique et de la formation des soignants.

LA FHU SUPORTLe lancement officiel de la FHU de Transplantation « SUPORT » s’est tenu le 29 septembre 2014, au CHU de Poitiers, suite à sa labellisation. Il s’agit du premier projet de FHU / DHU français sur la thématique de la transplantation d’organes. Il porte sur la thématique innovante et ambitieuse de l’amélioration de la conservation de ces organes, dans un contexte de pénurie de greffons, afin d’optimiser les chances de réussite de la greffe et d’améliorer la qualité de vie du malade transplanté.

Deux axes de recherche prioritaires seront développés :> Optimisation, évaluation, conditionnement du donneur, du

greffon, du receveur. Le but est d’identifier chez le donneur, sur l’organe et chez le receveur, les facteurs influençant la réponse et la tolérance individuelle à l’ischémie reperfusion, aux immunosuppresseurs, à leur association et aux antiviraux ;

> Prise en charge personnalisée du patient transplanté à court et à long terme. Le but est de mettre au point des procé-dures patients, des biomarqueurs et des outils prédictifs de la dysfonction d’un organe afin de la prévenir et la traiter.

Ce projet vise, à échéance de 5 ans, à développer une perspective originale de prise en charge intégrée du patient transplanté, dans le cadre d’une parfaite entente et collaboration entre lesCHU et les Universités. Conformément aux objectifs du plan greffe 2012-2016, la FHU contribuera à l’augmentation du nombre et de la qualité des organes prélevés et à optimiser l’offrede soins en matière de transplantation sur le territoire. La collaboration interrégionale entre les trois régions visera, dans un premier temps, à une harmonisation de la filière de soins, ce qui lui donnera une visibilité nationale et internationale.Le but est d’attirer vers des centres d’excellence, les patients, les chercheurs et les médecins en formation pour le prélèvement et les transplantations d’organes. La force et les synergies crééesentre les unités de recherche permettront de développer des partenariats privés pour le financement de projets innovants.

www.chu-tours.fr

Page 62: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

LA QUALITÉSont regroupés dans ce cadre les secteurs d’activité suivants : la qualité, les relations avec les usagers, la gestion des risques, la gestion de crise, les affaires juridiques. La gestion de certainesinstances telles que la Commission des Relations avec les Usagers et pour la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC), le forum des usagers, la délégation qualité et la sous- commission Évaluation des Pratiques Professionnelles de la CME sont assurées dans ce cadre.

1_ QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES

PRÉPARATION DE LA CERTIFICATION V2014 (VISITE DÉCALÉE À AVRIL 2015)

> Suivi des recommandations formulées par la Haute Autorité de Santé (HAS) suite à la visite de certification V2010 : poursuite de la mise en œuvre du plan d’amélioration ;

> Préparation du compte qualité ;> Nomination de pilotes par thématique et accompagnement

des groupes de travail ;> Rédaction du compte qualité à partir de la synthèse des

travaux des groupes et transmission à la HAS ;> Participation à l’expérimentation du patient traceur pilotée

par la HAS.

ANIMATION ET COORDINATION DES GROUPES AUDITEURS

> Coordination du groupe auditeurs cliniques, composé de 119 professionnels, et mise en œuvre du plan d’audit clinique annuel :

- Enquête de satisfaction des patients ;- Gestion de traitements personnels ;- Prélèvement sanguin (élaboration de la grille) ;- Réévaluation de l’antibiothérapie à 72h.

> Coordination du groupe d’auditeurs internes ISO ; réalisation d’audits internes dans le cadre des certifications ISO 9001 :- 19 membres ; 2 réunions ;- 16 auditeurs habilités à la conduite d’audit ISO 9001 ;

6 audits menés ;- Organisation d’une formation à la cartographie des risques

(19 personnes formées).

MISE EN ŒUVRE DE L’EPP ET DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

> Suivi du tableau de bord « Évaluation des Pratiques Profession-nelles (EPP) de l'établissement » ; 170 démarches enregistrées.

SUIVI ET RECUEIL DES INDICATEURS POUR L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES SOINS (IPAQSS)

> Recueil d’indicateurs IPAQSS : organisation, coordination, analyse et communication, en lien avec le SIMEES :

- Recueils obligatoires : Dossier patient MCO, SSR, PSY et RCP en cancérologie.

> Accompagnement recueil indicateur « Prise en charge de l’obésité morbide » ;

> Participation avec le Pôle Imagerie à l’expérimentation de l’indicateur « Compte rendu d'imagerie ».

PARTICIPATION À DES PROJETS, DES ACTIONS EXTÉRIEURES

> Participation, comme établissement pilote, au projet IFAQ (Incitation Financière à l'Amélioration de la Qualité) ;

> Participation à l’expérimentation du patient traceur avec l’HAS ;> Participation au réseau des correspondants qualité-Gestion

des risques de la région Centre-Val de Loire ;> Participation aux travaux de la commission qualité-Gestion

des risques de la Conférence des Directeurs généraux de CHU.

COORDINATION DES DÉMARCHES QUALITÉ−GESTION DES RISQUES AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

> Animation du bureau de la commission qualité-gestion des risques de la CME (5 réunions) et de la commission quali-té-gestion des risques plénière (1 réunion) ;

> Mise en place des coordonnateurs qualité-gestion des risques au sein des pôles ;

> Rencontres des coordonnateurs qualité-gestion des risques :- Rencontre des coordonnateurs par pôle et élaboration des

plans d’actions qualité de pôle ;- Rencontre du groupe coordonnateur ; 2 réunions.

> Participation aux différents comités/instances de l’établissement ;> Projet de gestion électronique des documents : rédaction

du cahier des charges d’assistance à maîtrise d’ouvrage ;> Participation à des projets d’amélioration transversaux (projet

« sangles de contention »).

PAGE 62 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Page 63: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

MISE EN PLACE D’ACTIONS LIÉES À L’AMÉLIORATION DE LA PRISE EN CHARGE MÉDICAMENTEUSE

> Suivi du dispositif de sensibilisation aux erreurs médicamen-teuses au sein de l’établissement ;

> Validation du manuel qualité de la prise en charge médica-menteuse ;

> Mise en place d’une revue de direction de la prise en charge médicamenteuse.

COORDINATION DES ÉVALUATIONS INTERNES ET EXTERNES DES STRUCTURES MÉDICO−SOCIALES

> Organisation et accompagnement de l’évaluation externe du CAMSP et de l’EHPAD ;

> Accompagnement de l’évaluation interne du CSAPA 37.

GESTION DES RISQUES A PRIORI> Développement et accompagnement des démarches de

cartographies des risques dans les secteurs interventionnels :- Cartographie au bloc opératoire B2A Bretonneau ;- Cartographie des risques endoscopie Bretonneau ;- Cartographie des risques endoscopie Trousseau ;- Cartographie des risques en Psychiatrie à la CPU.

GESTION DES RISQUES A POSTERIORI> Traitement quotidien des fiches de signalement d’incidents :

4 021 fiches transmises et gérées, soit environ 77 signalements par semaine ;

> Animation du dispositif de gestion des risques ; animation des réunions de la cellule gestion des risques restreinte (hebdomadaire) et plénière (7 réunions) ; participation à l’animation de cellules gestion des risques sectorielles : urgences Trousseau (1 réunion) ;

> Réflexion sur le circuit de signalement des fiches ;> Accompagnement des services dans l’analyse de leurs événe-

ments indésirables et mise en œuvre d’actions correctives ;> Réalisation d’analyse systémique : 1 analyse ALARM ;> Participation à des méthodes de gestion des risques : Comités

de Retour d'Expérience (CREX) et REMED dans les services ; Plus globalement, l’équipe qualité participe aux réunions du Bureau Permanent du CLIN, du comité de coordination de la vigilance sanitaire et aux réunions de crise organisées par le CLIN... ;

> Organisation de la cellule gestion des risques plénière sur la thématique de la prescription informatisée : 2 réunions.

FORMATIONS> Organisation de formations (dispensées au sein de l'établissement

par l'équipe qualité, pour les trois premières) : - Formation Audit clinique : 20 personnes formées ;- Formation Approche processus - initiation : 16 personnes

formées ;- Formation CREX : 26 personnes formées ;- Formation Approche processus - perfectionnement : 20

personnes formées ;- Formation Erreurs médicamenteuses : 15 personnes formées.

> Formation des coordonnateurs qualité-gestion des risques au travers de 6 modules de formation de 3 à 4h chacun ;

> Cours sur le thème de la qualité ou de la gestion des risques auprès de Master 1 et 2, des ISFI, et de l’école de sages-femmes.

COMMUNICATION AUTOUR DE LA QUALITÉ ET DE LA GESTION DES RISQUES

> Mise à jour et alimentation du site intranet partie qualité et gestion des risques ;

> Diffusion d’un article sur une thématique qualité - gestion des risques sur Effervescence chaque semaine ;

> Participation à la semaine sécurité des patients 2014 : création et diffusion de badges pour les professionnels avec des messages clés sur l’identité ;

> Renouvellement de l’enquête « Culture sécurité des soins ».

COMMUNICATION EXTERNE> Intervention sur l’expérimentation du patient traceur à la HAS

et aux journées « au cœur du parcours de soins » à Avignon ;> Intervention aux Journées d’Étude et de Perfectionnement

en Vidéochirurgie organisées par l’APECO le 7 novembre 2014 sur la cartographie des risques au bloc opératoire ;

> Intervention sur la gestion des risques au salon IDE 2014.

2_ GESTION DE CRISE> Validation et diffusion d’un Plan grand froid ;> Actualisation du Plan Bleu (juillet 2014) ;> Participation à un exercice de gestion de crise organisé par

la préfecture (déclenchement d’un plan ORSEC) : test de l’accueil et de l’enregistrement des victimes ;

> Formation de l’équipe de direction au Plan blanc.

3_ AFFAIRES JURIDIQUES> Gestion de 46 nouveaux dossiers contentieux (24 demandes

préalables d’indemnisation, 11 saisines de la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, 9 requêtes présentées devant le tribunal administratif, 3 requêtes présentées devant le tribunal de grande instance) ;

> Gestion de 6 nouveaux dossiers sinistre auto-mission ; > Nombreuses demandes ponctuelles d’avis juridiques ; > Gestion téléphonique des réclamations précontentieuses ; > Participation aux Médiations ; > Avis juridiques sur la recevabilité des demandes de dossiers

médicaux complexes ; > Animation du groupe « accueil » du projet d’établissement,

en lien avec le Médecin Médiateur ;> Audit des dossiers d’hospitalisation de la Direction de la

Psychiatrie et participation au groupe d’auditeurs cliniques ;> Intervention dans les instances sur des thématiques juridiques ;> Participation à des groupes de travail sur diverses théma-

tiques (sorties difficiles des patients, confidentialité dossier patient informatisé, « droits des patients » dans le cadre de la préparation de la certification V2014...).

PAGE 63LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

Page 64: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 64 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LES RELATIONS AVEC LES USAGERSLe CHRU de Tours développe depuis de nombreuses années une politique d’accueil forte, menée en partenariat avec les associations d’usagers.

En 2006, afin de développer ce partenariat, un forum des associations d’usagers a été créé, qui réunit à ce jour vingt associations.

Ce forum, dont le secrétariat est assuré par la direction de l’établissement, permet des échanges réguliers entre l’ensemble des bénévoles, et leurs participations aux principaux projets del’établissement.

Les associations suivantes y sont représentées :> ADOT 37, Association don d’organes et de tissus ;> AESPHOR, Association d’aide aux enfants des services

psychothérapiques de l’hôpital régional ;> AFD 37, Association française des diabétiques de Touraine ;> AFM, Association française contre les myopathies ;> AFSEP, Association française des sclérosés en plaques ;> AFVAC, Association des familles victimes d’accident de la

circulation ;> AIR Centre-Val de Loire, Association régionale des insuffi-

sants rénaux ;> AIRG France, Association pour l’information et la recherche

sur les maladies rénales génétiques ;> ALH, Les Blouses roses – animations et loisirs à l’hôpital ;> AMAV, Association d’aide aux malades atteints du VIH ;> APLCP, Association pour la lutte contre le psoriasis ;> ATIR, Association tourangelle des insuffisants rénaux ;> ENFINE, Association : solidarité et information autour des

troubles du comportement alimentaire ;> JAMALV Touraine, Jusqu’à la mort, accompagner la vie ;> Ligue contre le cancer ; > Touraine France Alzheimer 37 ;> UDAF 37, Union départementale des associations familiales ;> UNAFAM, Union nationale des amis des familles de malades

psychiatriques ;> Vivre comme avant, mouvement d’aide morale constitué

de femmes opérées du sein ;> VMEH, Visite des malades dans les établissements hospitaliers.

Page 65: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 65LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

Le projet d’établissement 2012/2016 a été élaboré en colla-boration avec les représentants des usagers et se traduit déjà par de nombreuses actions permettant un accueil amélioré des patients et leurs proches.

Sur 2014, les principales actions suivantes ont été réalisées, concernant les relations avec les usagers :> Suivi des plaintes et réclamations écrites : 191 au total, dont

49 incidents matériels (appareils dentaires, optique, auditif) et 142 réclamations diverses (accueil, prise en charge médicale) ;

> Relation avec l’assureur du CHRU de Tours, la SHAM (cabinet Nocaudie) dans le cadre de la gestion des incidents ;

> Gestion des demandes de communication d’informations médicales : 1 644 demandes d’informations ou de dossiers médicaux répertoriées (sans inclure les demandes de dossiers d’imagerie) ;

> Gestion des recours au Médecin Médiateur : 19 ;> Organisation et secrétariat de la Commission des Relations

avec les Usagers et pour la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) (4 réunions) ;

> Organisation et secrétariat du forum des associations d’usagers. Il y a eu 2 réunions du comité de pilotage, 2 réunions plénières (forum) et l’organisation d’une journée de formation ayant pour thème : projection du film « Que reste-t-il de nos erreurs », l’Institut Médico Légal, la pharmacovigilance, la certification V2014, l’anesthésie ;

> Association des représentants des usagers aux groupes de travail du projet d’établissement ;

> Suivi des associations internes du CHRU de Tours (demande de domiciliation, aide dans la création, élaboration de conven-tions) ; actuellement nous avons 92 associations recensées ;

> Animation et secrétariat d’une réunion concernant les rela-tions avec les ambulanciers du groupement d’Indre-et-Loire (GDAAIL) avec pistes d’améliorations proposées ;

> Gestion de dossiers transversaux : relations police / hôpital : plusieurs rencontres avec la direction, réunions sur le terrain (urgences, SAMU, sûreté accueil) ;

> Suivi des questionnaires de sortie : 1 097 questionnaires reçus, dont 123 ont fait l’objet d’un courrier de réponse ;

> Rédaction d’une politique « Droits des patients ».

Page 66: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LA CONTRACTUALISATION, LA COOPÉRATION ET LES RÉSEAUX

LES AXES DU SECTEUR STRATÉGIE, COOPÉRATION, CONTRACTUALISATION

Le secteur Stratégie, Coopération, Contractualisation (SCC) fait partie intégrante de la Direction des Affaires Médicales, de la Recherche. Le secteur en quelques chiffres :> 16 réseaux, centres, équipes interrégionales, régionales,

départementales ;> 217 conventions de coopérations ;> 3 Fédérations Médicale Inter-Hospitalière Universitaire ;> 1 Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) CHRU de

Tours /CHR d'Orléans Centre-Val de Loire ;> 2 labellisations de FHU dont la première FHU française

de transplantation « SUPORT » et la FHU de cancérologie « GOAL » ;

> 17 fiches projet.

LA COOPÉRATION ET LA CONTRACTUALISATION

Le CHRU de Tours a poursuivi, par sa politique de coopération, le développement et la coordination de l’offre de soins au niveau régional et interrégional, afin d’améliorer constammentla qualité et la sécurité de la prise en charge du patient. En 2014, le secteur Stratégie, Coopérations et Contractualisation a connu plus de 200 nouvelles coopérations.

Le 23 octobre 2014, le CH du Chinonais, le CHRU de Tours, la Clinique Jeanne d’Arc et le Pôle Santé Léonard de Vinci ont signé la convention constitutive du Groupement de CoopérationSanitaire « Gynécologie-obstétrique en chinonais ». Le Grou-pement a pour objet de permettre l’intervention de médecins hospitaliers du CHRU et d’aides opératoires du CH du Chino-nais à la Clinique Jeanne d’Arc, afin d’exercer une activité en

chirurgie gynécologique. Le groupement permet de favoriser et de soutenir le développement de l’activité chirurgicale en gynécologie réalisée sur la Clinique Jeanne d'Arc, dans le respect et en cohérence avec l’activité obstétricale et de consultations gynécologiques déployées au CH du Chinonais.Par ailleurs, le secteur SCC pilote 9 réseaux interrégionaux, régionaux et départementaux, 3 équipes, 4 comités et centres. L’ensemble des activités et financements de ces réseaux ont étémaintenus sur l’année 2014. À compter du 10 octobre 2014, le pilotage de ces équipes a été réparti entre 3 directions - Direction des Affaires Médicales, Direction des Politiques Sociales et Direction de la Qualité et de la Patientèle - qui en assurent l’intérim jusqu’à l’arrivée du nouveau directeur du secteur SCC (prévue en avril 2015) mais le secrétariat reste assuré par le SCC.

ACCORDS DE COOPÉRATION AVEC DES DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES

Du 22 au 25 octobre 2014, une délégation de directeurs et médecins du CHU de Marrakech est également venue au CHRU de Tours pour rencontrer les équipes médicales et de direction, afin d’échanger sur la gouvernance et l’organisation en pôles, et signer une convention cadre de coopération dont les déclinaisons opérationnelles seront définies par voie d’avenant.

Du 17 au 21 novembre 2014, une délégation chinoise de médecins et directeurs spécialisés en psychiatrie a été accueillie au CHRU de Tours afin de découvrir les structures du CHRU et son schéma de gouvernance.

LES AUTORISATIONS> 4 autorisations ont été renouvelées :

- Activité de soins de gynécologie-obstétrique, néonatologie et réanimation néonatale ;

- Activité de soins de greffes hépatiques ;- Autorisation de gestion d’un dépôt de sang ;- Habilitation comme centre de vaccination antiamarile.

> 7 nouvelles autorisations et reconnaissances ont été accordées :- Autorisation d’un programme ETP « Patients inscrits sur

liste d’attente de transplantation hépatique et patients en post transplantation hépatique jusqu’à un an » ;

- Reconnaissance de 4 lits d’USC de chirurgie cardiaque ;- Reconnaissance de 8 lits d’USC de médecine pédiatrique ;- Reconnaissance de 2 lits d’oncologie pédiatrique équipés

d’un système de traitement et de contrôle de l’air réduisant les risques de contamination microbienne par voie aérienne ;

- Autorisation de sous-traitance de la stérilisation de dispositifs médicaux au profit du CMPR Bel Air ;

- Autorisation pour la mise en place d’une antenne SMUR sur le site de la Clinique ;

- Autorisation de la sous-traitance de la réalisation des préparations magistrales et hospitalières pour le compte du Centre Hospitalier du Chinonais.

16 demandes de renouvellement de programme d'Éducation Thérapeutique du Patient et 1 demande de renouvellement de l’autorisation du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal ont été envoyées.

PAGE 66 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

Page 67: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

www.chu-tours.fr

LA TÉLÉMÉDECINELe Comité Technique Opérationnel de Télémédecine (CTOT) s’est réuni 9 fois en 2014 pour suivre les projets en cours et étudier les évolutions de la télémédecine au CHRU.

En avril 2014, le CTOT a été présenté aux membres de la CME. Il a été rappelé que le CTOT a pour mission de :> Définir les priorités annuelles ;> Proposer la mise en œuvre de projets de télémédecine au

vu d’une fiche projet validée par le Directoire ;> Coordonner le suivi des projets validés ;> Définir un calendrier de mise en œuvre de ces projets ;> Établir le lien avec la gouvernance régionale et suivre le déploie-

ment des équipements issus des appels d’offre régionaux ;> Réfléchir aux modalités de financement de la téléexpertise

et de la téléconsultation ;> Garantir la réalisation de l’évaluation annuelle des projets.

Trois documents supports d’étude des projets ont été élaborés dans le cadre de la procédure de gestion des projets : le formu-laire d’informations préalables d’un projet de télémédecine, la fiche projet initiale et la fiche projet finale de télémédecine.

En 2014, 5 salles de visioconférence du CHRU ont été équipées ou leurs équipements renouvelés.5 stations de téléconsultation ont été commandées pour être réparties sur les différents sites du CHRU.La télémédecine avec la « Maison des Oiseaux », initiée dans le domaine de l’autisme en 2013, a été étendue à la neurologie en 2014 permettant aux résidents de la « Maison des Oiseaux » pris en charge et suivis par le service de neurologie du CHRU de Tours de bénéficier d’actes de téléconsultation et téléexpertise pour assurer le suivi et la prise en charge, en liaison avec le généraliste de l’établissement et les professionnels de santé. La convention inclut également le déplacement, sur le site de la « Maison des Oiseaux », d'une Infirmière du service de neu-rologie formée à la réalisation des électroencéphalogrammes indispensables dans le suivi thérapeutique.

L’année 2014 a également permis de travailler sur un projet de téléconsultation avec le CH de Bourges en transplantation hépatique. Le projet a reçu la validation des directoires des deuxétablissements. Il permet aux patients du CH de Bourges de bénéficier de l’expertise (en chirurgie hépato-biliaire, pancréa-tique et transplantation hépatique) de l’équipe médicale et paramédicale du CHRU de Tours, dans le cadre de téléconsul-tations réalisées en présence, d’une part, d’un médecin et de préférence une Infirmière de l'unité de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique - transplantation hépatique au CHRU de Tours et en présence, d’autre part, d’une IDE et/ou d’un médecin du service de médecine interne et hépato-gastro-entérologie pour le CH de Bourges. De plus, il permet aux deux équipes médicales et paramédicales du CHRU de Tours et du CH de Bourges, ayant pris en charge les patients bénéficiant du dispositif de téléconsultation, de réaliser des staffs par visio-conférence et de faciliter la demande d’avis par téléexpertise. Enfin, le dispositif proposé intègre la mise en place progressive d’un « protocole de coopération entre les professionnels de santé ». La lettre d’intention, préalable à l’envoi du dossier d’autorisation à l’ARS et la HAS, a été validée par l’ARS qui accompagnera l’équipe projet dans la finalisation du protocole.

L’ÉTHIQUELe secteur Stratégie, Coopération, Contractualisation a été en charge de l’Espace de Réflexion Éthique en Région Centre jusqu’au 10 octobre 2014. À compter de cette date, l'ERERC a été intégré à la Direction de la Qualité et de la Patientèle.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLELe COPIL Développement Durable (DD) s’est réuni 5 fois en 2014. Plusieurs actions ont été réalisées cette année :> Semaine du développement durable, en étroite collaboration

avec le service Communication : une première au CHRU de Tours avec la semaine « Sport et Zen » qui a compté pas moins de 250 inscrits dans 80 ateliers répartis sur 3 sites (Bretonneau, Trousseau, l’Ermitage) ;

> Participation du CHRU au Cercle de performance ANAP DD en santé ;

> En collaboration avec le service Communication, financement de l’inscription de 200 coureurs aux 10/20 km de Tours et de 20 marathoniens, distribution des tee-shirts. Le comité d’organisation de la course a mis à la disposition du CHRU un stand permettant d’accueillir des bénévoles pour promouvoir des actions en santé publique ;

> Une réunion du COPIL DD en présence de l’ensemble des référents DD des pôles.

À compter du 1er octobre 2014, en lien avec la réorganisation de l’équipe de direction, le comité de développement durable est animé par la nouvelle Direction de l’Hôtellerie et de la Logistique.

PAGE 67LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

Page 68: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 68 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LES SERVICES TECHNIQUES ET LE PATRIMOINE

1_LA DIRECTION DU SERVICEL’année 2014 a été marquée par une forte implication dans les projets institutionnels :> Certification des comptes ;> Audit Achats ;> Préparation de la certification HAS ;> Opérations Plan Directeur.

Dans le cadre de la restructuration institutionnelle :> L’intitulé de la direction a évolué, celle-ci devenant la Direction

des Services Techniques et du Patrimoine ;> Transition de 3 secteurs d’activité correspondant à des

évolutions voulues par la DSTP permettant une meilleure cohérence des services support à destination des services de soins et des usagers :- La Centrale des Ambulanciers vers la Direction des Soins ;- La Salubrité vers la Direction de l’Hôtellerie, de la Logistique

et des Sites ;- Le standard et l’accueil Bretonneau vers la Direction de la

Qualité, de la Gestion des Risques et de la Relation avec les Usagers.

La cohérence des actions de la DSTP se fait au travers de réunions hebdomadaires rassemblant les responsables et ingénieurs des différents secteurs.

2_ LE BUREAU D’ÉTUDESAu cours de l’année 2014, le Bureau d’Études a réalisé :> 28 dossiers d’aménagement (conception ou faisabilité), en

particulier l’aménagement du bâtiment C2A à Clocheville, l’Hôpital de jour de B2B Kaplan, le réaménagement du B47, l’intégration de la Tomothérapie dans le Bunker de la Corad, le projet Esteban, l’Odontologie à Trousseau...) ;

> Le suivi des études APS, APD, PRO, du dossier de la Néo-natologie ;

> La rédaction du cahier des charges du concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension de l’Hématologie Kaplan, du Programme Technique Détaillé pour la consultation de l’AMO de la Blanchisserie centrale de Joué-lès-Tours ;

> La rédaction et le suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme ;

> Le suivi de l’audit de la DGAC pour l’hélistation Trousseau ;> La participation hebdomadaire à la commission départe-

mentale d’accessibilité.

Au titre de la gestion patrimoniale, ont été assurés :> La mise à jour de la base de données surfaces des UF pour

le calcul des comptes de résultats ; > La mise en forme de la règle de calcul des surfaces pour les

contrôleurs de gestion ;> Le suivi du dossier d’audit énergétique du CHRU (COEP+

Bilan Carbone) ;> Le suivi du dossier de l’Accessibilité de notre patrimoine, la participation aux groupes de travail Développement Durable, de nombreuses prestations de services en dessins, archivage, diaporamas et soutien support informatique pour la Direction des Services Techniques.

3_ LE SECTEUR TRAVAUXAu cours de l’année 2014, le secteur travaux a réalisé 476 chantiers, dont les principaux ont été :

Bretonneau :> Installation d’un équipement de tomothérapie ;> Hôpital de jour d’Hématologie ;> Installation de la Médecine Communautaire ;> Restructuration du 3e étage de B3 (ORL+OPH+Neuro).

Trousseau :> Changement gaz UCPA ;> Centre d’odontologie ;> Centre d’accueil de crise ;> Urgences.

Clocheville :> Consultation d’Ophtalmologie.

Autres :> Programme de voirie ;> Travaux sur les installations techniques du froid ;> Raccordement nouveau matériel à la blanchisserie.

Cela représente :

1 480COMMANDES

1 582 611 €TRAVAUX D'EXPLOITATION

3 165 965 €TRAVAUX D'INVESTISSEMENT

45OUVRIERS À TEMPS COMPLET

EFFECTIF

Page 69: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 69LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

4_ LE SECTEUR BIOMÉDICAL PLAN D’ÉQUIPEMENT BIOMÉDICAL

Contrairement aux années précédentes, pour lesquelles le Plan Pluriannuel d’Équipements était décliné pour l’année n + 1, il a été décidé d’arrêter un plan biannuel 2014 - 2015. À cette occasion, les modalités d’élaboration ont été modifiées :> Transmission aux pôles de la liste des appareils devant

théoriquement être renouvelés dans la fenêtre (sans filtrage préalable par l’équipe biomédicale) ;

> Hiérarchisation des propositions par le service biomédical et par les pôles ;

> Rencontres individuelles de l’ensemble des trios de pôles avec la DAEL, le Président de la Commission des Équipements et les Ingénieurs Biomédicaux.

MAINTENANCE BIOMÉDICALE

Bilan Maintenance des Dispositifs Médicaux en 2014

Activité courante> Exécution du plan annuel de renouvellement des équipements

médicaux 2014 – 2015 ;> Préparation du plan annuel de maintenance 2014 (EPRD

maintenance) en association avec le Secteur Maintenance Réparation de la DAEL ;

> Étude des fiches projets de l’année 2014 ;> Participation aux COFIL équipements médicaux UNIHA ;> Participation aux Commissions Innovation des DG de CHRU

(sous-groupe alarmes et sous-groupe salles hybrides) ;> Veille technologique grâce aux congrès spécialisés.

Pour le secteur Électromédical :> Acquisition et installation des équipements du centre

d’odontologie ;> Participation à la procédure de MAD et installation du robot

en électrophysiologie ;> Expertise technique UniHa sur les ECMO.

Pour le secteur Imagerie :> Mise en œuvre de la restructuration du plateau technique

de la radiologie de Trousseau (1er étage) ;> Étude de la restructuration de l’imagerie à Bretonneau ;> Participation au projet MIRC (Mutualisation des Images en

Région Centre) ;

> Expertise technique des arceaux chirurgicaux et mobiles de radiographie dans le cadre des achats groupés UNIHA ;

> Plan État Région : Étude de la mise en place d’un TEP IRM sur Bretonneau ;

> Plan État Région : Étude de la mise en place d’un « Baby Cyclotron » sur Bretonneau.

Pour le secteur Laboratoires :> Expertise technique des automates de bactériologie dans le

cadre des achats groupés UNIHA ;> Participation aux groupes de travail en vue de l’accréditation

du laboratoire de biologie médicale ;> Poursuite de la mise en place du secteur métrologie ;> Étude de la restructuration des services d’anatomopathologie ;> Dans le cadre du projet PCAP, étude des parties pré- analytiques

et post-analytiques.

Pour le secteur Radiothérapie :Acquisition et installation d’un équipement de tomothérapie.

5_ LE SECTEUR EXPLOITATION EXPLOITATION COURANTE − ENTRETIEN

Les services techniques en charge de ces activités sont les acteurs du maintien en état du patrimoine de 400 000 m2 de bâtiments ayant des états d’usage ou de vétusté différents (entreneufs et cinquantenaires), dans les domaines suivants :> Clos et couvert ;> Aménagements intérieurs (serrurerie, menuiserie, maçonnerie,

signalétique, peinture) ;> Aménagements extérieurs (VRD, portails, clôtures, mobilier

urbain...) ;> Maintenance d’équipements (hôteliers, dispositifs médicaux

techniques, ...).

Ils répondent aux sollicitations des usagers (Gestion des Demandes d'Intervention - GDI), assurent une vigilance technique permanente, et participent également activement aux travaux réalisés par des entreprises extérieures (préconi-sations, conseils, poses, gestion en site occupé, raccordements sur réseaux existants, ...).

2 938INTERVENTIONS (CURATIVES ET PRÉVENTIVES) PRISES EN CHARGE PAR LES TECHNICIENSBIOMÉDICAUX, CORRESPONDANT À 4 706 HEURES

696INTERVENTIONS DES PRESTATAIRES EXTERNES POUR INTERVENTIONS CURATIVES (ENVOIS EN RÉPARATION OU INTERVENTIONS SUR SITE) DONT 222 EXTERNES PURES ET 474 MIXTES (CO-INTERVENTIONS EXTERNES ET INTERNES)

209INTERVENTIONS DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE EXTERNALISÉES

Page 70: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Les équipes suivent des formations obligatoires (école du feu, habilitation électrique, sensibilisation à l’amiante, radioprotec-tion...), recommandées (école du dos, hygiène...) ou spécifiques liées aux métiers. Ainsi, en 2014, 23 agents ont été formés aux risques hygiènes lors de la réalisation des interventions techniques. À ce jour, près de 60 % des agents ont été forméssur cette thématique.

L’expertise de ces métiers est apportée au niveau de groupes de travail spécifiques : « Accessibilité handicap », « GMAO ».…

Près de 25 000 : c'est le nombre de demandes d’interventions réalisées par les clients internes de la DSTII via l’application informatique GDI. Le nombre de sollicitation annuelle est désormais stable mais n’a pu cependant être complètement absorbé par les différents ateliers sollicités. Un reliquat de 10 % des DI était toujours en cours de traitement en fin d’année 2014.

CELLULE MÉTHODES ET MAINTENANCECette cellule administre l’application GDI. L’éditeur de ce logiciel ayant disparu, cette cellule en assure le support, mais de façon moins robuste, et prépare son remplacement.

L’année 2014 s’est concentrée sur la préparation d’implantation d’un progiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordi-nateur (GMAO) dans le but de continuer l’informatisation desmétiers techniques. Ceci permettra de répondre aux besoins croissants de traçabilité (inventaires des équipements, historiques des pannes, tableaux de bords,…). Cette informatisation s’inscritdans une dynamique identifiée tant par les besoins des métiers que par la certification des comptes, la HAS ou encore le Projet d’établissement.Le pilotage de ce projet s’articule autour de :> Un comité de pilotage et un groupe projet ;> 7 groupes de travail thématiques ;> Des échanges avec les agents concernés.

MAGASIN DES ATELIERSLe magasin des ateliers a géré cette année plus de 3 000 demandes d’approvisionnements en recherchant la bonne

définition du besoin, le tout pour un montant de plus de 1,4 M€, en hausse de 120 000 € (9 %).La valeur du stock à fin 2014 est de : 76 000 € (en baisse de 12 %).

Cette année, des actions d’optimisation ont été engagées ou mises en place :> Participation à l’audit sur l’accompagnement à la perfor-

mance achats ;> Participation au groupe de travail (cartographie des processus)

pour la certification des comptes, formalisation des processus ;> Relance du lot roulettes « quincaillerie » ;> Préparation du marché « plomberie » (PAA) ;> Mise en place de procédures et de courriers types vis-à-vis

du traitement de la facturation fournisseur.

COURS ET JARDINSEntretien de 26 hectares de pelouses, massifs, haies (9 000 mètres linéaires), bois, terrasses, dallages et voiries (balayage, salage, déneigement, maintenance des corbeilles à papiers, des cendriers, ...).2014 a été l’occasion de faire le bilan des arbres sensibles aux maladies (platanes notamment) et de sélectionner ceux qui doivent être remplacés car dangereux ou malheureusement abattus car condamnés (Psy D).

À ces activités s’ajoutent :> Les décorations florales (toujours autant appréciées) pour

différentes manifestations et congrès, tant internes qu’ex-ternes, et l’entretien des bacs de plantes vertes dans les halls d’accueil ou les bureaux (214 DI enregistrées) ;

> La mise en place d’un plan de viabilité hivernale et des astreintes associées ;

> De nombreux petits chantiers nécessitant des moyens signifi - catifs (tractopelle, camion, ...) en assistance aux équipes travaux ;

> De nombreux chantiers d’embellissement ou de réfection de massifs, mais également des actions visant à améliorer la circulation piétonne ;

> La maintenance des toitures-terrasses en lien avec la main-tenance Bâtiment.

MÉCANIQUE AUTOMOBILEL’équipe du garage gère un parc de 170 véhicules en entretien interne et/ou externalisé. 12 véhicules neufs ont été réception-nés en 2014 dont 1 Renault Zoé électrique, 2 ambulances et 2 véhicules SAMU. Les agents optimisent au mieux les réservations et la mise à disposition des véhicules des pools Bretonneau et Trousseau.

La moyenne d’âge du parc est stable à moins de 8 ans.

Sur 2014, le coût (près de 20 000 €) de la mise en place d’op-timisations sur les camions de transport UCPA (suite droits d’alerte) n’a pas permis de contenir le budget de 145 000 €.

Nous constatons une hausse régulière du nombre de km parcourus. Ainsi, sur 2014, les véhicules du CHRU ont parcouru plus de 2 millions de km, soit une hausse de 10 % par rapport à 2013.

PAGE 70 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

Page 71: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 71LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

GESTION DES ÉNERGIESPour 2014, les dépenses d’énergie 2014 (y compris eau et assainissement) avoisinent 7,6 M€, en baisse de près d’ 1 M€.> Électricité : coût global de 4 570 k€ pour l’électricité en

hausse de 3,5 % (vs 4 450 k€ en 2013). Malgré une baisse de consommation de 1,7 %, la baisse de la part « électrons » est compensée par la hausse de la part « transport ». L’effet prix est de + 232 000 €, l’effet volume de -77 000 €.

> Gaz : coût global de 2 120 k€ (vs 3,267 M€) ; en baisse de 36 %. Cette baisse s’explique principalement par :- La douceur climatique annuelle (-25 % soit -380 000 €) ;- L’évolution process blanchisserie (–180 000 €) ;- Le nouveau marché UNIHA gaz avec une baisse de 651 000 €

en effet prix, malgré une hausse de 20 % sur la part « transport » (+ 60 000€) ;

> Fioul : baisse de 23 % de la facture 2014 (0,180 M€ vs 0,233 M€) liée à un déstockage des réserves, à un coût des carburants particulièrement bas ainsi qu’à la bascule vers le gaz de brûleurs fioul à l’Ermitage et à Clocheville.

Au cours de cette année, nous avons démarré le nouveau marché gaz (passage de 1 à 2 fournisseurs), mais également préparé l’adhésion au nouveau marché UNIHA électricité pour le1er janvier 2016.

TÉLÉCOM / RÉSEAUX − VDI> Gestion, supervision et support quotidien des 9 500 lignes

de téléphone internes dont 2 450 DECT et 200 mobiles. À titre d'exemple, en 2014, 1 250 terminaux et équipements ont été mis en service et plus de 1 500 interventions sur DECT ont été réalisées.

> Accroissement constant des différents parcs d'équipements demandant beaucoup d'administration et d’assistance aux utilisateurs. Baisse significative de la qualité des nouveaux terminaux.

> Forte augmentation de l’exigence des utilisateurs (délai zéro).> Mise à jour de l’annuaire intranet, attribution des droits de

contrôle d’accès pour les 16 600 (+ 900) agents-badges sur 670 points de contrôle (+ 50), migration des équipements Telecom et VDI (Voie Données Images) en fonction des mouvements de personnels et des restructurations.

> Formation d'un nouvel agent OPQ suite à un départ à la retraite. Effectifs constants.

Le service a réalisé et/ou participé à de nombreux projets tels que :> La mise en œuvre de la fourniture de service TV, Téléphone,

Internet aux patients ;> La migration et la virtualisation des serveurs VDI dans les

Datacenter du CHRU ;> L'aménagement des scénarios d'alertes des PTI (Protection

des Travailleurs Isolés) ;> La mise en place des équipements radio ANTARES du SAMU ;> L’audit de vulnérabilité du CETRA (suite et mise en œuvre

phase 1) ;> La préparation du marché Gestionnaire de Voies Radio avec

le SDIS37 pour accueillir ANTARES ;> La mise en place des équipements de communication de la

troisième équipe SMUR ;

> La mise en œuvre du centre d'appel téléphonique de la DFSI (eServices) en mode centre d'appel ;

> Les actions autour des travaux (contrôle d'accès, téléphonie, audio-visuel, sûreté, etc.) ;

> La migration des accès opérateurs Completel (retour arrière) ;> La préparation de la migration du BlackBerry Entreprise Serveur

pour accueillir les terminaux de l’équipe de brancardiers et les terminaux Apple IOS et Androïd ;

> L’installation de la vidéosurveillance de la Tomothérapie et du CAC.

ÉLECTRICITÉ, PRODUCTION, RÉSEAUX

Astreinte électricité :L’astreinte électricité a été sollicitée (en dehors des heures ouvrées) 265 fois en 2014 sur les sites de la CPU, de l’Ermitage, de Clocheville et Bretonneau pour des disjonctions, des pannesd’éclairages et d’équipements divers ainsi que des dysfonc-tionnements d’installations techniques, de dispositifs médicaux techniques et d’appel malade.Exceptionnellement, l’astreinte est intervenue trois fois en 2014 sur le site de Trousseau.

Opérations de maintenance :Les principales opérations de maintenance ont porté sur :> Les équipements électriques haute et basse tension (27 postes

HT et 30 TGBT) ;> Les onduleurs et chargeurs (133 appareils) ;> Les 13 groupes électrogènes.

Travaux significatifs :> Remplacement du transformateur n ̊ 1 du Poste 2 de l'Immeuble

Grande Hauteur (IGH) de Trousseau (suite incident de septembre 2013) ;

> Opération de renouvellement du TGBT 4 (Tableau Général de Basse Tension) de Trousseau (MO réalisée en interne) ;

> Début de la réfection et de l’augmentation de puissance du TGBT 1 de Trousseau (MO réalisée en interne) pour préparer la suppression de la production de vapeur ;

> Mise à niveau des installations électriques pour l'installation de la Tomothérapie ;

> Suite du renouvellement du système appel-malades de Trousseau avec la mise en service des 8e, 10e et 11e étages de l’IGH et début du déploiement dans l’extension de Trousseau (T24) ;

Page 72: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 72 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

> Accompagnement des travaux de restructuration du site de la Blanchisserie (Réfection du TGBT des installations communes) ;

> Début de la mise en place du Réseau Numérique Appel Malade (RNAM) de Bretonneau ;

> Rédaction du CCTP pour le choix de la MOE de la nouvelle centrale électrique de Bretonneau ;

> Sécurisation du dispositif appel malade de Bretonneau.

Activités formation :> 120 heures de formations théoriques et pratiques sur les

domaines HT et BT ;Les responsables de la sécurité incendie et des ateliers électricité nord et sud sont les formateurs. Ces formations sont à destination des agents de sécurité et des électriciens.Elles ont pour objectif l’amélioration des connaissances des réseaux et des procédures.

> Accueil et encadrement de 14 stagiaires représentant 328 jours de stage.

Incidents électriques :Nous avons eu 2 incidents électriques mineurs :> Ouverture du disjoncteur général suite à une erreur de

manipulation du prestataire externe ;> Panne de l’onduleur de l’IRM B3 (température du local élevée).

Nous avons eu 3 incidents électriques majeurs :> Perte des adductions EDF de Bretonneau ;> Perte des adductions EDF sur Clocheville ;> Perte des adductions EDF sur Trousseau pendant la phase

maintenance de l’unique onduleur de Trousseau.

Lors de ces incidents, les solutions de secours ont parfaitement fonctionné. Cependant, il a été mis en exergue des points d’amé-lioration (doublement de l’onduleur de Trousseau, délestageClocheville) qui devront être des axes d’amélioration pour 2015.

Levée des observations de l’organisme de contrôle :Les électriciens ont accompagné l’organisme de contrôle lors des vérifications périodiques et initiales.

Lors de ces vérifications, le bureau de contrôle a émis 1 052 observations concernant le secteur électricité :> 127 de priorité 1 (observation importante) soit 12 % des

observations ;> 378 de priorité 2 (observation légère) soit 36 % des obser-

vations ;> 546 de priorité 3 (observation mineure) soit 52 % des

observations ;> 711 observations ont été levées ce qui représente un taux

de 67,8 %. Les observations restantes relèvent uniquement de la priorité 3.

Demandes d’interventionLes électriciens ont été sollicités par le biais du logiciel de gestion des demandes informatisées pour des interventions non urgentes. La répartition du nombre de demandes d’inter-vention est de :> 4 048 pour le secteur nord ;> 2 130 pour le secteur sud.

GESTION TECHNIQUE DES BÂTIMENTS (GTB)

Jusqu’en 2013, les travaux de création de vue, d’intégration de points dans la GTB, de programmation étaient réalisés par des prestataires externes. 2014 a été la première année de réinter-nalisation de ces prestations. Peuvent notamment être cités :> L’intégration du plan de comptage électrique ;> L’intégration de la surveillance de température des locaux

sensibles ;> La réfection de la supervision de la chaufferie du bâtiment

31 de Bretonneau (UMC) ;> L’accompagnement des opérations d'investissement

(Tomothérapie).

FLUIDES MÉDICAUXLes missions principales de ce secteur sont :> La distribution des gaz médicaux en bouteilles : 5 880 en

2014 (+ 10 % par rapport à 2013) ;> La surveillance et la maintenance des réseaux de distribution

des gaz médicaux ;> Les réparations et fournitures des équipements de mano-

métrie (débitmètre, régulateur de vide, ...) ;> Le suivi des chantiers et la coordination avec la pharmacie.

Outre ces missions de base, l’activité de l’année écoulée a été :> Organisation de formations à l’attention des personnels

soignants sur la bonne utilisation des débitmètres et régu-lateurs de vide ;

> Organisation de formations avec le service de lutte contre la douleur pour la bonne utilisation du MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène Protoxyde d’Azote) ;

> Démarrage du contrôle et complément d’identification des réseaux de gaz médicaux ;

> Renouvellement de l’AO pour les fournitures des gaz médi-caux et techniques : analyse du besoin gaz par gaz (pureté, tolérance, quantité) conjointement avec le service concerné de la Pharmacie ;

> Études :- Projet du bâtiment de Néonatologie sur Bretonneau : parti-

cipation régulière aux phases d’avancement du projet avec le bureau d’études et l’architecte (APS, APD, PRO, DCE) ;

- Extension Kaplan : rédaction du PTD ;- Aménagement de C2a.

> Suivi des chantiers :- Organisation des coupures éventuelles de réseaux de gaz

médicaux ;- Respect des règles de l’art de conception/extension de

réseaux de gaz médicaux ;

Page 73: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 73LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

- Organisation des contrôles avec le laboratoire de contrôle de la Pharmacie de Trousseau ;

> Maintenance préventive maîtrisée en interne :- Intégration des contrôles d’étanchéité des réseaux primaires

dans les procédures de maintenance préventive.

Une réunion de suivi de l’activité par atelier (Trousseau, Bre-tonneau) a été organisée toutes les 3 semaines.

CHAUFFAGE - VENTILATION - CLIMATISATION

Ce secteur a assuré le renouvellement du contrat de prestations en génie climatique pour une durée de 5 ans (exploitation, main te nance, travaux d’amélioration, fournitures et prestations associés). L’étude des offres s’est appuyée sur de nombreux critères dont les principaux sont :> Optimisation du fonctionnement de nos installations afin de

contribuer à des économies de consommation énergétique (recyclage d’air sur les centrales de traitement d’air, tempé-rature des circuits de chauffage, ...) ;

> Augmentation de la sensibilisation à la qualité de l’air intérieur ;> Validation des nouvelles cibles de qualité de l’air pour les

zones à empoussièrement contrôlé (bloc opératoire, chambres d’hématologie, ...) ;

> Recherche systématique de solutions passives alternatives à la climatisation traditionnelle.

Outre cette opération, l’activité de cette année a été :> Identification et signalétique appropriée des réseaux d’eau

glacée en galerie sur Bretonneau ;> Renforcement des équipements de production d’eau glacée :- Trousseau : installation de 2 groupes de production supplé-mentaires (1 dédié à l’imagerie et 1 au niveau de la centrale d’énergie) ;- Bretonneau : remplacement d’un groupe de production hors service (sinistre gel).> L’exécution du chantier de la Tomothérapie ;> Suivi des chantiers :- Vérification de la faisabilité de piquage sur les réseaux existants

(eau glacée, ...) ;- Vérification de la qualité de l’air distribué (si justifié) ;- Organisation des coupures éventuelles de réseaux ;- Intégration des équipements installés dans l’inventaire.> Suivi saisonnier :- Suivi journalier de l’évolution de la météo, des impacts en

cas de pic de température sur nos installations techniques de production d’eau glacée ;

- Écoute permanente des services en cas de température ressentie trop élevée (dans la limite de la charte de température validée) / recherche de solutions techniques d’amélioration en continu ;

- Continuité de la mise en place de solutions alternatives passives (2 filets de protection solaire dans 2 patios de B1A, second voile d’ombrage sur la façade ouest du 4e étage de B1A, protection solaire sur un patio du Logipôle).

> Les principales études :- Projet du bâtiment de Néonatologie sur Bretonneau : parti-cipation régulière aux phases d’avancement du projet avec le bureau d’études et l’architecte (APS, APD, PRO, DCE) ;- Extension Kaplan : rédaction du PTD ;- Aménagement du cube C2a.

PLOMBERIE − CHAUFFAGEOutre la maintenance régulière de l’ensemble des centrales de production de chaleur, des systèmes de production d’eau chaude sanitaire et des réseaux associés, l’activité spécifique decette année a été : > Gestion technique de l’infection généralisée à pyo sur le

bâtiment B1A ; > Contribution à l’ensemble des référentiels CLIN ; > Gestion des mises en eau après travaux (UMC, CAC, Réa

Chir...) ; > Optimisation de la température retour ECS des réseaux MP

Trousseau (passage de 48 ̊ c à 56 ̊ c) limitant la prolifération de légionnelles ;

> Participation à la restructuration de la Blanchisserie, réorga-nisation des astreintes, mise en place du chauffage.

SALUBRITÉCette activité a été transférée à la DHLS fin 2014.

6_ LE SECTEUR SÉCURITÉ ACCUEIL

Pour les services de sécurité incendie et de sûreté, un des objectifs de 2015 est de poursuivre le pyramidage des grades tel que défini par la DSTP.

SÉCURITÉ INCENDIEPour 2014 : le service de sécurité incendie a organisé les départs en retraites de son encadrement sur Trousseau (chef de service et adjoint), l’objectif de 2015 est de poursuivre l’organisation de cette transition importante pour le service.

Sinistre : nous avons eu 10 débuts d’incendie.

Astreinte sécurité incendie : L’astreinte sécurité incendie est intervenue 163 fois sur les sites de la CPU, de l’Ermitage, de Clocheville, de la Blanchisserie pour des alarmes feu, des dérangements des systèmes de sécurité incendie ainsi que des formations de nuit ;

61 AGENTS

SÉCURITÉ INCENDIE

38 AGENTS

SÉCURITÉ/ACCUEIL

14 AGENTS

STANDARD

Page 74: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 74 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Secours à personnes : Les services sécurité, en partenariat avec le service sûreté, sont intervenus 81 fois pour des gestes de premiers secours. Activités courantes : > Surveillance permanente des Systèmes de Sécurité Incendie

(40 SSI, 30 tableaux de signalisation...), maintenance préven-tive et curative de plus de 27 000 équipements de sécurité (détecteurs, clapets, porte coupe-feu, robinets d’incendie armés, extincteurs...) ;

> Présence technique permanente (appels téléphoniques 24h/24, GTB, ...) ;

> Conseil ou tutorat auprès d’autres établissements de moyenne ou petite importance du département (CH de Luynes, CH de Chinon, EHPAD de Vernou ...).

Suivi des établissements :> 1 Immeuble de Grande Hauteur ;> 48 établissements recevant du public ;> 31 établissements soumis seulement au code du travail ;

- Suivi des avis de commission de sécurité (visites de récep-tion et visites périodiques), tous les établissements ont un avis favorable ;

- Suivi et gestion des registres de sécurité incendie ;- Suivi et gestion des contrôles réglementaires (incendie, gaz

combustible, fluides médicaux et prestations ponctuelles).

Suivi des travaux :> 5 notices sécurité pour des déclarations de travaux ;> 417 chantiers suivis dans le cadre des travaux d’aménage-

ment courants.

Activité formation – École du feu :> 18 modules de formation ;> 1 530 personnes ont été formées cette année lors de 150 sessions

de formation ;> 7 stagiaires pour 115 jours de stage.

SÛRETÉ - ACCUEILUne année de continuité et poursuite de la mise en œuvre de la politique de Sûreté-Accueil, validée par la Direction générale en 2008, définissant les perspectives d’organisation du service,d’orientation des missions confiées, d’aménagements tech-niques à planifier.

Mise en place d’un agent de 20h30 à 6h30 aux urgences de Trousseau, afin d’aider à l’accueil et pour désamorcer les situations conflictuelles (3 contrats d’avenir recrutés).

Activité courante :> Mise en application de la politique sûreté de la Direction-

Générale du CHRU ;- Contrôle et gestion :- Des accès dans les sites, les bâtiments, les services et les

locaux ;- Des stationnements ;- Des boîtes à clefs sécurisées ;- De la vidéo-protection ;- Des systèmes de « Protection des Travailleurs Isolés (PTI) » ;

> Intervention pour les actes de violences, d’agressions et d’incivilités ;

> Intervention pour fugue de patients ;> Accueil et orientation des usagers de l'hôpital.

Secours à la personne : Les services sûreté interviennent en partenariat avec les ser-vices sécurité incendie pour des gestes de premiers secours.

Activités annexes :> Interventions dans les chambres mortuaires (présentation

des corps) en dehors des horaires d’ouverture du service et en l’absence du personnel des chambres mortuaires ;

> Navette de nuit.

STANDARDCette année a été marquée par le changement de la responsable de service et par la transmission du service dans de bonnes conditions à la Direction de la Qualité et de la Patientèle.En moyenne, près de 4 000 appels reçus et orientés par jour (activité stable).

Page 75: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 75LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

SÉCURITÉS RÉGLEMENTAIRESContrôles réglementaires :Ce service organise l’ensemble des contrôles périodiques réglementaires (passation des marchés, planification des interventions, contrôle des prestations réalisées, gestion des rapports, ...) :> Installations de levage ;> Appareils à pression de vapeur et de gaz ;> Électricité ;> Radioprotection ;> Installations de combustion (énergie-environnement) ;> Installations de gaz combustibles ;> Installations de sécurité incendie ;> Réceptions et contrôles des travaux du marché d’entretien ;> Installations de fluides médicaux ;> Installations de chauffage, de ventilation, de réfrigération,

de conditionnement d’air et de production de vapeur et d’eau chaude sanitaire ;

> Installations d’appareils de cuisson destinés à la restauration.

Maintenances d’équipements associés :> Travaux de sécurité ascenseurs

- Maintenance préventive annuelle : 210 k€ ;- Maintenance curative : 80 k€ ;- Travaux mises aux normes ascenseurs Loi SAE et moder-

nisations : 53 k€.> Entretien des portes automatiques « accès piétons »,

« accès véhicules », portails et barrières automatiques )- Maintenance préventive annuelle : 37,6 k€ ;- Maintenance curative : 135 k€ ;- Travaux et modernisations portes automatiques : 22 k€.

7_ CENTRALE DES AMBULANCIERSL’activité de la Centrale des Ambulanciers de transport de patients (valides et non-valides) entre les différents sites du CHRU est relativement stable, avec 27 498 transports (versus 27 662 en 2013) qui se répartissent de la façon suivante :

Une partie de ces transports a été sous-traitée à nos prestataires privés : 431 transports (dont 160 de nuit) pour 49K€. L’activité a été modifiée du fait de l’ouverture en 2 phases de l’UMC.Le dernier trimestre de l’année a également été l’objet du transfert du service vers la Direction des Soins. Cette opération s’inscrit dans la restructuration générale de l’établissement etpermettra une meilleure cohérence dans la prise en charge des patients.

AUTRES FONCTIONSSUPPORTS

1_ LES ARCHIVES PRINCIPAUX CHIFFRES

> 1 649 mètres linéaires (ml) de nouvelles séries d’archives médicales et administratives prises en charge, classées, indexées et fiabilisées / base de données ;

> 85 532 mouvements de dossiers (230 dossiers sortis / jour en moyenne, 102 dossiers reclassés / jour en moyenne) ;

> 828 ml de dossiers (hors délai de conservation ou de nature non réglementaire) détruits ;

> 2 458 ml de dossiers déplacés et de séries resserrés pour optimisation des surfaces.

PROJETS MARQUANTS EN 2014> Poursuite du projet de gestion électronique documentaire

globale au CHRU de Tours (coordination du groupe projet) ;> Révision tableaux de gestion documentaire (DG, DRH, École

des Sages-Femmes) ;> Préparation de l’opération de prise en charge des blocs et

lames d’Anatomopathologie (+ de 20 ans sans versement) ;> Plan pour le projet de réorganisation de la salle d’archivage

de proximité de Neurochirurgie (B3) ;> Projet de réorganisation de la salle d’archivage de proximité

de l’Ophtalmologie (B3) ;> Inventaire et organisation des archives de proximité pour le

service de Médecine Communautaire ;> Participation au projet de procédure de gestion des salles

d’archivage de proximité de la maternité.

15 668TRANSPORTS EN AMBULANCE DE JOUR

9 285TRANSPORTS EN VSL DE JOUR

2 224TRANSPORTS EN AMBULANCE DE NUIT

321TRANSPORTS EN VSL DE NUIT

Page 76: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 76 LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

2_ LES STANDARDS 1 371 374 APPELS ONT ÉTÉ REÇUS EN 2014

14 personnes composent l’équipe du standard, avec un fonc-tionnement 7 jours sur 7.

4_ LA BLANCHISSERIESecteur certifié ISO 9001 version 2008

PRINCIPAUX CHIFFRES

APPELS GÉRÉS PAR LE STANDARD PAR ANNÉE

2010 2011 2012 2013 2014

1 700 000

1 600 000

1 500 000

1 400 000

1 300 000

1 200 000

1 100 000

1 000 000

En moyenne, 3 757 appels par jour :> Hebdomadaire : 5 100 appels entrants par jour ;> Samedi : 1 600 appels pour 3 opérateurs ;> Dimanche : 1 100 appels pour 2 opérateurs.

Entre 2010 et 2014, les communications transitant par le standard ont diminué de 17 %.

ACCUEIL B1 A3 personnes composent l’équipe, avec un fonctionnement 7 jours sur 7. Leur mission est d’accueillir physiquement et télé-phoniquement les usagers. Depuis le changement de prestatairetéléphonique et télévision, les hôtesses indiquent le numéro de téléphone direct des patients.

3_ LE BRANCARDAGEL’activité brancardage a représenté une moyenne de 299 transports par jour, du lundi au vendredi, sur l’année 2014.

PRINCIPAUX CHIFFRES2013 2014 ÉVOLUTION

TOTAL TRANSPORTS RÉFÉRENCÉS 84 281 83 426 -1,01 %

AMBULATOIRE 7 083 7 404 4,53 %

BLOC 18 034 18 874 4,65 %

IMAGERIE 42 637 41 789 -1,98 %

TRANSVERSAL 16 527 15 524 -6,06 %

MOYENNE DE TRANSPORTS PAR JOUR (DU LUNDI AU VENDREDI)

302 299 -0,99 %

SITE POIDS LIVRÉ EN KG

BRETONNEAU 1 001 123

TROUSSEAU 1 006 757

CLOCHEVILLE 277 115

ERMITAGE 116 077

CPTS 78 807

CPU 22 763

En 2014, l’activité de brancardage a par ailleurs été transférée vers la Direction des Soins.

2 751 330 kgSOIT EN MOYENNE 10 961 TONNES PAR JOUR

1 456 234 DRAPS

665 877 ALÈSES

1 843 128ARTICLES DE PETIT PLAT DONT 265 485 COUCHES, 263 232 SERVIETTES DE TABLE, 611 187 SERVIETTES DE TOILETTE, 378 464 TAIES D’OREILLER ET 220 451 TORCHONS

555 917 TUNIQUES ET PANTALONS

39 118 COUVERTURES

11 %

40 %

1 %3 %

5 %

40 %

Bretonneau

Trousseau

Clochevi l le

Ermitage

CPTS

CPU

LINGE LAVÉ EN 2014

Page 77: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 77LA GOUVERNANCE ET LES RESSOURCES DU CHRU

www.chu-tours.fr

RESTRUCTURATION DU PROCESS DE PRODUCTION ET REMPLACEMENT DES ARMOIRES DE LINGE PROPRE

> Remplacement du matériel entre le 28/02 et le 17/03/2014, le week-end en particulier ;

> Pas d’arrêt de production mais une période difficile entre le mois de mars et le mois de mai ;

> Ensemble du matériel opérationnel à partir de septembre 2014 ;> Remplacement du parc des armoires de linge propre sur

l’ensemble des livraisons du CHRU.

LES AUTRES PROJETS DE L’ANNÉE 2014> Inventaire du linge dans les unités de soins au mois de juillet

2014 (après remplacement du matériel), retour des informa-tions recueillies sur le dernier trimestre 2014 aux équipes ;

> Implication dans la réflexion du projet Périnatalité, qui débutera en 2015 ;

> Développement du secteur « Client », afin d’être au plus près des besoins des utilisateurs en termes de qualité, quantité et adaptation des articles ;

> Audit de suivi de la certification ISO 9001 : version 2008 en septembre 2014 sans non-conformité majeure.

5_ LA STÉRILISATIONLa Stérilisation est un secteur d'activité de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Certifié ISO 9001 depuis 2007, ce secteur comporte plus de 50 personnes réparties au sein de 2 unités de stérilisation encadrées par 2 pharmaciens et 2 cadres de santé :> L’une à Trousseau : elle assure la stérilisation des dispositifs

médicaux des unités de soins et des blocs opératoires de ce site et de l’UCSA ainsi que la stérilisation du linge pour l’ensemble des unités de soins du CHRU ;

> L’autre à Bretonneau : elle effectue la stérilisation des dispositifs médicaux des unités de soins et des blocs opératoires de Bretonneau et de Clocheville ainsi que la sous-traitance pour le compte d’autres établissements hospitaliers de la région.

Afin d’assurer la sécurité des patients et de lutter contre les infections nosocomiales, les dispositifs médicaux réutilisables sont pris en charge en stérilisation dans des équipements qualifiés annuellement (laveurs désinfecteurs et stérilisateurs) et la traçabilité des étapes du process (lavage, recomposition des plateaux opératoires, emballage, stérilisation) est assurée systématiquement.

PRINCIPAUX CHIFFRES> 35 844 cycles en laveurs désinfecteurs (20 759 à Trousseau

et 15 085 à Bretonneau) ;> 11 343 cycles d’autoclaves dont 8 798 cycles de production

(4 952 à Trousseau, 3 846 à Bretonneau) ;> 141 nouveaux plateaux opératoires et 736 plateaux opératoires

comportant des DM en prêt (ancillaires, moteurs en essai) ont fait l’objet d’un référencement et d’une analyse pour s’assurer de la compatibilité des modalités de retraitement avec le process de stérilisation.

L’activité de stérilisation se décompose de la façon suivante :> 186 272 compositions d’instruments et unitaires stérilisés

pour les blocs opératoires ;> 312 814 compositions d’instruments stérilisées pour les

unités de soins et 26 968 dispositifs standards pour les blocs opératoires ;

> 54 109 compositions de textile stérilisées pour les unités de soins.

La continuité de service est assurée par la garde en pharmacie : 329 compositions stérilisées.

PROJETS MARQUANTS EN 2014Recherche et Enseignement :> Indicateur d’activité et coût de production : participation

aux projets nationaux AFS et ANAP ;> Biofilm sur les instruments : travaux d’identification du biofilm,

méthodes de destruction et de prévention de sa réapparition ;> Centre de Formation pour les Préparateurs en Pharmacie

Hospitalière : fonctions de conseiller scientifique, de coor-donnateur et d’enseignement assurées par les pharmaciens ;

> Enseignement : DIU de stérilisation de Poitiers et DIU d’hygiène de Tours

Assurance qualité et sécurisation de la prise en charge de patients :> Cartographie des risques du processus de stérilisation : 399

critères évalués ;> CREX en stérilisation enregistré en EPP ;> Recomposition par le personnel de la stérilisation des plateaux

opératoires des spécialités cardio/vasculaire/thoracique de Trousseau ;

> Informatisation du process de stérilisation : finalisation du déploiement de Sédisté sur Trousseau (bloc orthopédie) et déploiement sur le site de Bretonneau ;

> Plateforme Interancillaire : participation à la phase test ;> Développement d’un outil de communication pour les

blocs : partage de l’information relative au parc en plateaux opératoires et instruments référencés.

Participations aux projets institutionnels :> Chirurgie ambulatoire : aide à la définition des plateaux

opératoires nécessaires et adaptation de l’organisation en stérilisation ;

> Modifications des plages opératoires des blocs de Trousseau.

Page 78: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE
Page 79: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

LES PÔLESEN ACTIONS

P80

P81

LES DIFFÉRENTS PÔLES D'ACTIVITÉS CLINIQUES ET MÉDICO-TECHNIQUES

L’ACTIVITÉ DES PÔLES

CHAPITRE 4

Page 80: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 80 LES ANNEXES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

LES DIFFÉRENTS PÔLES D'ACTIVITÉS CLINIQUESET MÉDICO-TECHNIQUES

4LES PÔLESEN ACTIONS

PÔLECHEF

DE PÔLE

CADRE SUPÉRIEUR

DE PÔLEDIRECTEUR

RÉFÉRENT

ANESTHÉSIE – RÉANIMATION – SAMU Dr François Lagarrigue Mme Marie-Claire Mariotat Mme Anne Calais

BIOLOGIE MÉDICALE Pr Christian Andres Mme Sylvie Joly Mme Anne Calais

BLOC OPÉRATOIRE Dr Vincent Kerouredan Mme Isabelle Le Roy Mme Anne Calais

CANCÉROLOGIE – UROLOGIE Pr Philippe Colombat Mme Muriel Pourrain Mme Marie-Christine Hiebel

CŒUR – THORAX – VAISSEAUX Pr Pascal Dumont Mme Muriel André (F.F.) M. Olivier Ferrendier

ENFANT Pr Alain Chantepie Mme Christine Frouin M. Jean-Paul Tétard

GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE, MÉDECINE FOETALE, REPRODUCTION ET GÉNÉTIQUE

Pr Gilles Body Mme Christine Gibault M. Jean-Paul Tétard

IMAGERIE MÉDICALE Pr Dominique Sirinelli Mme Bernadette Fournier M. Jean-Paul Tétard

MÉDECINE Pr Charles Couet Mme Doris Albert Mme Marie-Christine Hiebel

NÉPHROLOGIE – RÉANIMATION – URGENCES Pr Pierre-François Dequin Mme Cécile Kootz (F.F.) M. Olivier Ferrendier

PATHOLOGIES DIGESTIVES, HÉPATIQUES ET ENDOCRINIENNES Dr Pascal Bourlier Mme Patricia Lefay Mme Anne Calais

PSYCHIATRIE Pr Philippe Gaillard Mme Véronique Meplaux Mme Marie-Christine Hiebel

RECONSTRUCTION – PEAU ET MORPHOLOGIE – APPAREIL LOCOMOTEUR

Pr Gérard Lorette M. Laurent Maelbrancke M. Olivier Ferrendier

SANTÉ PUBLIQUE ET PRODUITS DE SANTÉ M. Philippe Meunier Mme Marie-Josée Champigny M. Olivier Ferrendier

TÊTE ET COU Dr Bruno Aesch Mme Chantal Maupu (F.F.) Mme Anne Calais

Page 81: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 81LES ANNEXES DU CHRU

www.chu-tours.fr

L'ACTIVITÉ DES PÔLES

1_ PÔLE ANESTHÉSIE, RÉANIMATION CHIRURGICALE, SAMU-SMUR 37, COORDINATION DES PRÉLÈVEMENTS D’ORGANES ET DE TISSUS

ACTIVITÉ DE LA RÉANIMATION CHIRURGICALE ET DE LA NEURO-TRAUMATOLOGIE

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 694 691 -0,4 %

NOMBRE DE JOURNÉES 11 196 11 074 -1,1 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 16,13 16,03 -0,7 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 1 407 1 383 -1,7 %

NOMBRE DE JOURNÉES 10 966 10 805 -1,5 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 6,5 7,8 19,9 %

NOMBRE DE PATIENTS 1 337 1 341 0,3 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

1 272 1 271 -0,1 %

4_ PÔLE CANCÉROLOGIE, UROLOGIE

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 6 323 6 867 8,6 %

NOMBRE DE JOURNÉES 25 311 25 877 2,2 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 4,00 3,77 -5,9 %

NOMBRE DE VENUES H-24 9 302 10 001 7,5 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 37 735 38 610 2,3 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 31 618 32 345 2,3 %

NOMBRE DE PATIENTS 4 392 4 527 3,1 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

2 991 2 982 -0,3 %

INDICATEURS 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

ALM - ALLOGREFFES MOELLE 18 21 16,7 %

MOE - GREFFE DE MOELLE 61 79 29,5 %DONT ENFANTS 1 2 100,0 %DONT ADULTES 60 77 28,3 %

3_ PÔLE BLOCS OPÉRATOIRES

UNITÉ DIAGNOSTIQUE ET TRAITEMENT AMBULATOIRE

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE DE VENUES H-24 2 077 2 527 21,7 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 2 098 2 549 21,5 %

NOMBRE DE JOURNÉES 2 100 2 549 21,4 %

NOMBRE DE PATIENTS 1 989 2 392 20,3 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

1 833 2 197 19,9 %

2_ PÔLE BIOLOGIE MÉDICALE

PRODUCTION DES LABORATOIRES EN COEFFICIENT

2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

PATIENTS HOSPITALISÉS 103 142 399 104 240 514 1,1 %

PATIENTS EXTERNES ET ÉTABLISSEMENTS EXTÉRIEURS

37 680 019 38 698 542 2,7 %

TOTAL 140 822 418 142 939 056 1,5 %

Page 82: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 82 LES ANNEXES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

5_ PÔLE CŒUR, THORAX, VAISSEAUX

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 8 545 8 735 2,2 %

NOMBRE DE JOURNÉES 39 898 39 157 -1,9 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 4,67 4,48 -4,0 %

NOMBRE DE VENUES H-24 367 338 -7,9 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 9 149 9 256 1,2 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 13 6 -53,8 %

NOMBRE DE JOURNÉES 40 931 39 821 -2,7 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 3,3 4,3 30,0 %

NOMBRE DE PATIENTS 6 923 6 971 0,7 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

5 446 5 286 -2,9 %

INDICATEURS 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

CEC - C E C 752 751 -0,1 %DONT ENFANTS 98 124 26,5 %DONT ADULTES 654 627 -4,1 %

COE - GREFFE DE CŒUR 22 18 -18,2 %

URGENCES CARDIAQUES 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

CONSULTATIONS SIMPLES 882 920 4 %

CONSULTATIONS SUIVIES D'HOSPITALISATION

1 722 1 770 3 %

TOTAL PASSAGES 2 604 2 690 3 %

6_ PÔLE ENFANT

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION (HORS SSR) 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 8 272 8 398 1,5 %

NOMBRE DE JOURNÉES 36 613 36 416 -0,5 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 4,43 4,34 -2,0 %

NOMBRE DE VENUES H-24 2 243 2 354 4,9 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 10 182 10 432 2,5 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 429 440 2,6 %

NOMBRE DE JOURNÉES 39 328 38 879 -1,1 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 3,3 3,7 11,8 %

NOMBRE DE PATIENTS 7 624 7 754 1,7 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

5 798 5 716 -1,4 %

INDICATEURS 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

REI - GREFFE DE REIN 4 2 -50,0 %

URGENCES PÉDIATRIQUES 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

CONSULTATIONS SIMPLES 25 739 26 899 4,5 %

CONSULTATIONS SUIVIES D'HOSPITALISATION HORS UHCD

2 622 2 731 4,2 %

HOSPIT. UHCD PUIS SERVICES 287 326 13,6 %

HOSPIT. UHCD PUIS SORTIE 1 231 1 090 -11,5 %

TOTAL PASSAGES 29 879 31 046 3,9 %

Page 83: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 83LES ANNEXES DU CHRU

www.chu-tours.fr

7_ PÔLE GYNÉCOLOGIE, OBSTÉTRIQUE, MÉDECINE FOETALE, REPRODUCTION ET GÉNÉTIQUE

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 6 879 6 990 1,6 %

NOMBRE DE JOURNÉES 29 148 28 990 -0,5 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 4,24 4,15 -2,1 %

NOMBRE DE VENUES H-24 2 680 2 003 -25,3 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 9 521 9 020 -5,3 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 8 5 -37,5 %

NOMBRE DE JOURNÉES 31 566 31 422 -0,5 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 2,9 3,5 20,5 %

NOMBRE DE PATIENTS 7 566 7 619 0,7 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

5 387 5 086 -5,6 %

INDICATEURS 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NAISSANCES 3 643 3 752 -2,90 %

ACCOUCHEMENTS 3 556 3 666 -3,30 %

URGENCES GYNÉCOLOGIQUES 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

CONSULTATIONS SIMPLES 4 666 5 151 10,4 %

CONSULTATIONS SUIVIES D'HOSPITALISATION HORS UHCD

377 431 14,3 %

TOTAL PASSAGES 5 043 5 582 10,7 %

8_ PÔLE IMAGERIE MÉDICALE

PART DES PATIENTS

PAR MODALITÉ

2013 2014

ÉVOLU-TION

2013/2014 2014

RADIOLOGIE 132 429 134 753 1,8 % 58,8 %

ÉCHOGRAPHIES 38 672 39 098 1,1 % 17,1 %

SCANNER 29 608 4,34 4,4 % 13,5 %

IRM 14 810 30 915 1,1 % 6,5 %

MÉDECINE NUCLÉAIRE

4 661 14 975 -3,0 % 2,0 %

TEP SCAN 2 165 2 990 38,1 % 1,3 %

VASCULAIRE ET INTERVENTIONNEL

1 752 1 853 5,8 % 0,8 %

TOTAL 224 097 229 105 2,2 % 100,0 %

PART DES PATIENTS

PAR MODALITÉ

2013 2014

ÉVOLU-TION

2013/2014 2014

RADIOLOGIE 158 292 163 340 3,2 % 50,2 %

SCANNER 74 647 67 701 -9,3% 20,8 %

ÉCHOGRAPHIES 42 082 42 980 2,1 % 13,2 %

IRM 30 746 31 251 1,6 % 9,6 %

MÉDECINE NUCLÉAIRE

9 641 9 248 -4,1 % 2,8 %

TEP SCAN 4 329 5 980 38,1 % 1,8 %

VASCULAIRE ET INTERVENTIONNEL

4 274 4 746 11,0 % 1,5 %

TOTAL 324 011 325 246 0,4 % 100,0 %

PART DES PATIENTS

PAR MODALITÉ

2013 2014

ÉVOLU-TION

2013/2014 2014

SCANNER 44 208 45 713 3,4% 71,8 %

IRM 14 802 14 971 1,1 % 23,5 %

TEP SCAN 2 165 2 984 37,8 % 4,7 %

TOTAL 61 175 63 668 4,1 % 100,0 %

Page 84: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 84 LES ANNEXES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

11_ PÔLE PATHOLOGIES DIGESTIVES, HÉPATIQUES ET ENDOCRINIENNES

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 5 333 7 243 35,8 %

NOMBRE DE JOURNÉES 35 453 35 158 -0,8 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 6,65 4,85 -27,0 %

NOMBRE DE VENUES H-24 4 021 4 224 5,0 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 10 026 10 166 1,4 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 2 485 2 875 15,7 %

NOMBRE DE JOURNÉES 40 254 39 544 -1,8 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 3,5 3,9 10,8 %

NOMBRE DE PATIENTS 5 103 5 048 -1,1 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

3 702 3 554 -4,0 %

GREFFES HÉPATIQUES 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE GREFFES 89 99 11,2 %

10_ PÔLE NÉPHROLOGIE, RÉANIMATION, URGENCES

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 14 936 15 067 0,9 %

NOMBRE DE JOURNÉES 34 077 34 287 0,6 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 2,28 2,28 -0,3 %

NOMBRE DE VENUES H-24 1 666 2 195 31,8 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 31 335 31 831 1,6 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 15 184 15 085 -0,7 %

NOMBRE DE JOURNÉES 51 486 52 409 1,8 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 1,5 1,6 6,6 %

NOMBRE DE PATIENTS 12 770 13 197 3,3 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

8 956 8 932 -0,3 %

NOMBRE DE GREFFES ADULTES

2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

REI - GREFFE DE REIN 127 110 -13,4 %

URGENCES TROUSSEAU 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

CONSULTATIONS SIMPLES 27 234 28 501 4,65 %

CONSULTATIONS SUIVIES D'HOSPITALISATION HORS UHCD

5 786 6 036 4,32 %

HOSPIT. UHCD PUIS SORTIES 7 357 6 840 -7,03 %

HOSPIT. UHCD PUIS AUTRE SERVICE 4 676 5 299 13,32 %

TOTAL PASSAGES 45 053 46 676 3,60 %

9_ PÔLE MÉDECINE

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION (HORS EHPAD ET SSR) 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 6 463 7 138 10,4 %

NOMBRE DE JOURNÉES 48 193 51 307 6,5 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 7,46 7,19 -3,6 %

NOMBRE DE VENUES H-24 3 858 4 390 13,8 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 10 974 12 075 10,0 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 1 864 2 160 15,9 %

NOMBRE DE JOURNÉES 51 840 55 282 6,6 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 4,5 4,6 1,5 %

NOMBRE DE PATIENTS 6 998 7 492 7,1 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

4 949 5 077 2,6 %

Page 85: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 85LES ANNEXES DU CHRU

www.chu-tours.fr

13_ PÔLE RECONSTRUCTION, PEAU ET MORPHOLOGIE, APPAREIL LOCOMOTEUR

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 11 710 11 835 1,1 %

NOMBRE DE JOURNÉES 55 215 53 748 -2,7 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 4,72 4,54 -3,7 %

NOMBRE DE VENUES H-24 2 224 2 466 10,9 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 12 885 13 138 2,0 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 1 663 1 647 -1,0 %

NOMBRE DE JOURNÉES 57 632 56 345 -2,2 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 4,1 4,3 3,5 %

NOMBRE DE PATIENTS 9 530 9 672 1,5 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

7 432 7 427 -0,1 %

12_ PÔLE PSYCHIATRIE

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 2 504 2 636 5,3 %

NOMBRE DE VENUES H-24 27 999 27 440 -2,0 %

SÉJOURS PMSI : HOSPITALISATION COMPLÈTE 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 2 515 2 694 7,1 %

NOMBRE DE JOURNÉES 76 094 75 024 -1,4 %

NOMBRE DE PATIENTS 1 439 1 493 3,8 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 30,3 27,8 -8,0 %

SÉJOURS PMSI : HOSPITALISATION PARTIELLE 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE DE JOURNÉES 24 145 22 740 -5,8 %

NOMBRE DE PATIENTS 444 435 -2,0 %

SÉJOURS PMSI : AMBULATOIRE 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE D'ACTES 70 098 77 620 10,7 %

NOMBRE DE PATIENTS 5 583 5 752 3,0 %

* Changement de comptabilisation des demi-journées

14_ PÔLE TÊTE ET COU

ACTIVITÉ D'HOSPITALISATION 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

NOMBRE D'ENTRÉES SAE 8 552 8 699 1,7 %

NOMBRE DE JOURNÉES 44 687 44 261 -1,0 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 5,23 5,09 -2,6 %

NOMBRE DE VENUES H-24 5 173 5 571 7,7 %

SÉJOURS PMSI 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

NOMBRE DE SÉJOURS 13 962 14 586 4,5 %DONT NOMBRE DE SÉANCES 1 113 1 192 7,1 %

NOMBRE DE JOURNÉES 50 469 50 366 -0,2 %DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR 3,0 3,5 16,0 %

NOMBRE DE PATIENTS 10 480 10 880 3,8 %DONT NOMBRE DE NOUVEAUX PATIENTS

8 268 8 284 0,2 %

INDICATEURS 2013 2014ÉVOLUTION

2013/2014

COC - IMPLANT COCHLÉAIRE 53 79 49,1 %DONT ENFANTS 18 33 83,3 %DONT ADULTES 35 46 31,4 %

COR - GREFFE DE CORNÉE 26 47 80,8 %

URGENCES OPHTALMOLOGIQUES 2013 2014

ÉVOLUTION 2013/2014

CONSULTATIONS SIMPLES 9 588 10 933 14 %

CONSULTATIONS SUIVIES D'HOSPITALISATION

144 125 -13 %

TOTAL PASSAGES 9 732 11 058 14 %

Page 86: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

PAGE 86 LES ANNEXES DU CHRU

C H R U H Ô P I TA U X D E T O U R S R A P P O RT A N N U E L 2 0 1 4

Le Pôle regroupe les activités classiques de pharmacie (réparties sur Bretonneau, Trousseau, Clocheville) et la Stérilisation (sur 2 sites : Bretonneau et Trousseau), qui constituent une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), le service d’information médicale, épidémiologie et économie de la santé (SIMEES) et le Centre de Consultations des Pathologies Professionnelles (CCPP).

Il s’agit d’un pôle multi-sites dont la cohérence provient d’une double logique :> Une logique de prestation-support incluant le service aux

clients, la logistique et les approvisionnements des services en produits de santé, l’expertise médico-économique dans le cadre de l’information médicale et la dimension de prévention, d’aide et de conseil, dans le cadre du CCPP ;

> Une logique de qualité, de vigilance et de santé publique, pour l’ensemble des processus dont il a la charge, qui impacte les processus de prise en charge des patients du CHRU de Tours.

Le Pôle est impliqué dans la recherche et l’enseignement (Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, Institut de Formation des Professionnels de Santé, Institut de Formation des Cadres de Santé, Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière), axes jugés comme prioritaires et stratégiques dans le projet d’établissement 2012-2016.

Il est à noter que le Pôle SPPS est engagé dans une démarche transversale qui se traduit par un système d’assurance et de management de la qualité communs, des procédures et modes defonctionnements superposables, analogues et homogènes, et un investissement institutionnel, notamment à travers le comité du médicament et des dispositifs médicaux.Concernant le service d’information médicale, épidémiologie et économie de la santé, une démarche d’optimisation du codage de l’activité a été initiée.Le Pôle SPPS s’inscrit dans une réflexion visant à optimiser les organisations et les moyens, dans une logique technique de métier, avec notamment un rapprochement des professionnelsvers les prescripteurs et les patients.

15_ PÔLE SANTÉ PUBLIQUE ET PRODUITS DE SANTÉ

Page 87: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

CHRU de Tours, Direction de la Communication, octobre 2015Crédits photos : Sébastien Andréi - Jean-Christophe Ballet - Denis Bomer - David Darrault - Marc Jauneaud - JeJ - Mlrd Photographie - CHRU de Tours

Conception, réalisation : EFIL 02 47 47 03 20/www.efil.fr

Page 88: BRETONNEAU TROUSSEAU CLOCHEVILLE ERMITAGE

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours37044 Tours cedex 902 47 47 47 47

www.chu-tours.fr facebook/CHRUToursOfficiel @CHRU_Tours CHRU_Tours