vous allez recevoir une force · blanche, quand le père séraphim (de sarov) commença...

32
La Bonne Nouvelle La revue des bonnes nouvelles - N°115 - 3,00€ "Allez porter la bonne nouvelle à toute la création" (Mc 16, 15) VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE ! COMMENT VIVRE DANS LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT

Upload: others

Post on 25-Feb-2020

10 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

La re

vue

des

bonn

es n

ouve

lles

- N°1

15 -

3,00

"Allez porter la bonne nouvelle

à toute la création" (M

c 16, 15) VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE !

COMMENT VIVRE DANS LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT

Page 2: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 2

Pas de mauvaises nouvelles mais de Bonnes Nouvelles !VIVRE AVEC LA FORCEDU SAINT ESPRIT !EDITO PAR THIERRY FOURCHAUD

Un chiffre étonnant !Voici un chiffre étonnant. En 1906 il n’y avaitpas de chrétien pentecôtiste. Cette “confes-sion” a été créée cette année-là. Or voilàque 100 ans plus tard, en 2006, les pente-côtistes sont plus de 500 millions et progres-sent de 25% par an ! Si ça continue, ilsseront bientôt plus nombreux que les catho-liques.

Que s’est-il passé ?Pourquoi en 100 ans cette église a-t-elle ac-cueilli tant de nouveaux croyants ?Il est très important pour nous catholiquesde nous poser ce genre de question afin derester toujours bien ouverts aux motions duSaint-Esprit.La réponse est très simple, comme son noml’indique, nos frères Pentecôtistes sont tour-nés en permanence vers le Saint-Esprit. Ilsdésirent ardemment le baptême dans leSaint-Esprit pour vivre ensuite sous sononction à chaque instant.

Le Saint-Esprit, mal connu ?Saint-Séraphim de Sarov, un saint ortho-doxe, nous dit :- Le but de la vie chrétienne c’est l’acquisi-tion du Saint-Esprit !Le psalmiste crie vers Dieu en suppliant : - Ne me retire pas ton Esprit-Saint ! (Ps 51,13)

Voici un message de Medjugorje qui nousdit : Chers enfants, la chose la plus impor-tante est de prier l’Esprit-Saint !

Rien que ces trois citations nous montrentl’importance du Saint-Esprit dans la vie ducroyant.

Et la Pentecôte ?Nous avons l’Avent pour préparer Noël et leCarême pour préparer Pâques, mais est-ceque nous préparons véritablement la Pente-côte durant les 50 jours après Pâques ?Souvent peu de préparation... Quel mys-tère? Comme si nous nous arrêtions à la ré-surrection du Christ sans ensuite aller avecMarie et les apôtres à la chambre haute !Il y a peut-être un manque d’intensité dansnotre prière pour demander le Saint-Esprit.Il est tout, il est notre vie ! Comme le ditnotre Credo, il procède du Père et du Fils etil est l’agissant de Dieu, l’amour, le souffle!

Recevoir une force !Regardez cette photo de couverture extraitedu film «La cabane»*. C’est Jésus qui courtavec un homme sur l’eau un peu commedans l’épisode de Pierre qui sort de la barquesur le lac de Tibériade.. A l’Ascension Jésus monte au Ciel en nousfaisant cette promesse de nous envoyer leParaclet. Neuf jours après, à la Pentecôte,

Sommaire

Couverture page 1Edito page 2 Le but de la vie chrétiennepages 4 et 5Passage de l’Esprit-Saint pages 6 et 7Effusion de l’Espritpages 8 et 9Mon baptême dansl’Espritpages 10 à 13Agir du Saint Espritpages 14 et 15Touchés par l’Espritpages 16 à 19Le Saint Esprit est unepersonnepages 20 à 22Bonjour Saint Espritpages 23 et 24Les dons du Saint Esprit page 25Et maintenant, quefaire ?pages 26 et 27 Diffusez !pages 28 et 29Prièrepage 30Abonnement page 31Prier ! page 32

La Bonne

Nouvelle

OURS : Editeur : La Bonne Nouvelle - 8 rue Roger Lévy 47180 Sainte Bazeille (France). Tel: 05.53.20.99.86. - Relation Abonnés : Annick et Cathy-Imprimeur: Imprimerie Graficas Print - 90, Allée des Tuileries - 33380 BIGANOS (France) Directeur de publication : Thierry Fourchaud - [email protected] - ISSN: 1959 - 271 X - Dépôt légal à parution à la Bibliothèque nationale de France - Site: www.labonnenouvelle.fr - Qui sommes-nous ? L’association La Bonne Nouvelle est un groupement de laïcs qui oeuvrent pour le Christ et son Eglise. Dans la fidélité à l'enseignement del'Eglise Catholique, l'association La Bonne Nouvelle espère ainsi contribuer à la nouvelle évangélisation à laquelle le Pape François, après sesprédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI, nous appelle.Afin de vous assurer un enseignement catholique de qualité, toutes nos revues sont relueset corrigées par un prêtre de la Société des Pères de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II (Association publique cléricale de fidèles).

Page 3: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 3

l’Esprit-Saint descend d’une manière fulgu-rante sur les apôtres. Habités par cette forcetout est possible ! Ainsi les apôtres vont ré-pandre la bonne nouvelle par toute la terre...

C’est cette force que je vous propose de re-cevoir, qui fait des apôtres timorés avant laPentecôte, des héros de la Foi après !

Mr PentecôteJ’ai été frappé en lisant le livre “Mr Pentecôte”(de David Duplessis) par cette phrase de l’au-teur : Je connais la Bible, disais-je dans monangoisse, je sais tout ce qui concerne Jésus.Mais Lui, le Saint-Esprit, je ne le connais pas!David Duplessis désire tellement être baptisédans le Saint-Esprit qu’à 13 ans il décide des’enfermer dans une grange pour jeûner etprier, disant : Je resterai en prière jusqu’à ceque le Seigneur me baptise dans son Saint-Esprit ! Il en ressortira baptisé d’En-Haut aprèsavoir reçu le don des langues (il en parlera 6différentes en 30 minutes dont le chinois !)

Ma propre expérience…Devant cet état de fait il y a des annés nousnous sommes retrouvés à quatre, 9 joursavant Pentecôte. Nous avons décidé de louerchaque jour pendant plusieurs heures le Sei-gneur, lui demandant de nous envoyer son Es-prit-Saint ! Louant et adorant de toute notreforce, de tout notre cœur, de toute notre âmeet de tout notre esprit afin que le Feu du Cieldescende puissamment dans nos cœurs!

Chers amis, l’Esprit-Saint a répondu pré-sent !Il nous a inondés de sa force, de sa lumière etde son onction. Certains jours, la Présenceétait tellement forte que nous ne pouvions plustenir debout !Comme le dit la Parole de Dieu en Actes 1, 4:Mais vous allez recevoir une force, celle del'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vousserez alors mes témoins à Jérusalem, danstoute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux ex-trémités de la terre."

Revenons à la vie !Voici un exemple biblique de l’action du Saint-Esprit :- Il me dit : "Fils d'homme, ces ossements vi-vront-ils ?- Je dis: "Seigneur, c'est toi qui le sais." (...) - Il me dit : "Prophétise à l'esprit, prophétise,fils d'homme. Tu diras à l'esprit : ainsi parle leSeigneur. Viens des quatre vents, esprit,souffle sur ces morts, et qu'ils vivent." Je prophétisai comme il m'en avait donnél'ordre, et l'esprit vint en eux, ils reprirent vie etse mirent debout sur leurs pieds : grande, im-mense armée. (Ez 37, 3-10)

Je prie de tout mon coeur pour un baptêmedans le Saint-Esprit pour chacun de nous etpour le monde ! Viens des quatre vents Esprit,Saint souffle sur ces morts et qu'ils vivent.

Que le Saint Esprit nous bénisse tous !

* Le DVD de l’excellent film «La cabane» est disponible dans notre boutique en ligne sur www.labonnenouvelle.fr

Photo extraite du film «La cabane»

Page 4: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 4

LE BUT DE LA VIE

LE BUT DE LA VIE CHRÉTIENNEC’EST L’ACQUISITION DU SAINT ESPRIT

Histoire vraieC'était un jeudi, écrit Motovilov.Le jour était gris. La neige recouvrait laterre de plus de quinze centimètres ; il entombait toujours une épaisse poudreblanche, quand le Père Séraphim (de Sarov)commença l'entretien avec moi sur la procheclairière, à côté de ce même "petit ermitage",en face de la rivière Sarowka, là où la mon-tagne descend près de ses rives.

Il me plaça sur un tronc d'arbre qu'il venaitd'abattre et s'accroupit en face de moi.- Le Seigneur m'a révélé, dit le grand Staretz,que depuis votre enfance, vous vouliezsavoir quel était le but de notre vie chrétienneet que vous aviez maintes fois interrogé là-dessus plusieurs personnages haut placésdans la hiérarchie de l'Église.- Je dois dire que, depuis l'âge de douzeans, cette pensée m'a continuellement in-quiété et qu'en effet, j'ai posé cette questionà beaucoup de religieux, sans que leurs ré-ponses m'apportassent une satisfaction. LeStaretz ignorait cela. - Mais personne, continua Père Séraphim,ne vous en a donné aucune définition. Onvous disait : "Va à l'église, prie Dieu, agisselon les commandements, fais le bien.Voilà le but de la vie chrétienne". Et certains,même, trouvaient déplacée votre curiositéet vous répondaient : "Ne cherche pas au-dessus de ce qu'il t'est donné de com-prendre". Pourtant, ce n'est pas ainsi qu'ilaurait fallu vous répondre. Aussi, moi,l'humble Séraphim, vous expliquerai main-tenant en quoi consiste véritablement cebut.

La prière, le jeûne, les veilles et autresbonnes pratiques chrétiennes, aussi excel-lentes qu'elles soient en elles-mêmes, sontinsuffisantes en tant que but, quoiqu'ellessoient indispensables pour l'atteindre.

Le vrai but de notre vie chrétienne consistedans l'acquisition de l'Esprit-Saint de Dieu.Le jeûne, la prière, la charité et toute bonneaction accomplie au nom du Christ, ne sontque des moyens pour cette acquisition duSaint-Esprit divin.

* LA TRANSFIgURATIoN DE SAINT SéRAPHIM DE SARov.

- Quand même, répondis-je, je ne comprendspas encore comment puis-je être vraimentsûr d'être dans l'Esprit-Saint? Comment puis-je en moi-même, reconnaître sa véritablePrésence ? Petit Père Séraphim répondit : - J'ai déjà dit, votre Théophilie, que c'étaitfort simple et vous ai raconté d'une façondétaillée comment les hommes peuvent êtreen la plénitude de l'Esprit-Saint et commentil faut reconnaître son apparition en nous.Alors, petit père, que voulez-vous de plus ? - Il me faut pouvoir le comprendre mieuxencore !

Alors Père Séraphim me serra fortementles épaules et dit : - Nous sommes tous les deux en la plénitudede l'Esprit-Saint! Pourquoi ne me regardes-tu pas ? - Je ne le puis, car des foudres jaillissent devos yeux. Votre face est devenue plus lumi-neuse que le soleil et mes yeux sont broyésde douleur !

Page 5: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 5

- N'ayez pas peur, dit saint Séraphim. Vousêtes devenu aussi lumineux que moi ; vousêtes aussi, à présent, dans la plénitude del'Esprit-Saint. Autrement, vous n'auriez pume voir ainsi. Et inclinant la tête vers moi, ilme dit doucement à l'oreille : Remerciez leSeigneur de nous avoir donné Sa Grâce inef-fable. Vous avez vu que je n'ai même pas faitun signe de croix ; seulement, dans moncœur, en pensée, j'ai prié le Seigneur Dieu etj'ai dit : "Seigneur, rends-le digne de voir clai-rement, avec ses yeux de chair, la descentede l'Esprit-Saint, comme tu l'as fait voir à Tesserviteurs élus quand tu daignas apparaîtredans la magnificence de ta Gloire!"

Et voilà, petit père, Dieu exauça immédiate-ment l'humble prière de l'humble Séraphim !Comment pourrions-nous ne pas Le remercierpour ce don inexprimable accordé à nousdeux ? Réalisez, petit père, que ce n'est pastoujours aux grands ermites que Dieu mani-feste ainsi Sa Grâce. Telle une mère compa-tissante, cette Grâce de Dieu a daigné panservotre cœur douloureux par l'intercession dela Mère de Dieu elle-même. Alors, pourquoi ne me regardez-vous pas dansles yeux ? Osez me regarder simplement etsans crainte !

DIEU EST AVEC NOUS !

Après ces mots, je regardai sa face et unepeur surnaturelle encore plus grande m'en-vahit. Représentez-vous la face d'un hommequi vous parle au milieu d'un soleil de midi.Vous voyez les mouvements de ses lèvres,l'expression changeante de ses yeux, vousentendez sa voix, vous sentez que quelqu'unvous serre les épaules de ses mains, maisvous n'apercevez ni ses mains, ni son corps,ni le vôtre, mais seulement cette éclatantelumière qui se propage à plusieurs mètres dedistance tout autour, éclairant la surface deneige recouvrant la prairie, et la neige quicontinue à nous saupoudrer, le grand Staretzet moi-même.

Qui pourrait imaginer mon état d'alors ! - Que sentez-vous à présent ? demandasaint Séraphim. - Je me sens extraordinairement bien !- Mais... comment cela, "bien" ? En quoiconsiste ce "bien" ? - Je ressens en mon âme un silence, unepaix, tels que je ne puis l'exprimer par desparoles...

Extrait du livre “petite vie de saint Séraphim de Sarov”.

Page 6: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

L’Esprit m’a donné le goût de laParole et de l’Eucharistie !

Il y a dix ans de cela mon épouse et moiavons été invités à une retraite. Al’époque, bien que baptisé et habitant à 50mètres d’une église, je n’avais jamais ou-vert une bible et je n’allais à l’église que 2ou 3 fois par an !Suite à l’imposition des mains je me suisretrouvé dans le repos du Saint Esprit etai senti une grande paix et sérénité pen-dant que j’étais étendu sur le sol. Le lendemain je suis parti m’acheter unebible et j’ai commencé à la lire sans mêmeconnaître la différence entre le nouveau etl’ancien testament ! J’ai commencé à allerà la messe et par la grâce de Dieu depuisje n’ai jamais raté une messe !

Georges

guéri de l’alcool et de la drogue!A l’adolescence j'ai alors commencé àfumer des pétards, boire de l'alcool pouroublier une tristesse et une aridité grandis-santes en moi.On m’invite à un week-end avec la Cté desBéatitudes. Le samedi soir, temps de louange, une pe-tite voix me dit, "laisse tomber t'arriveras àrien, t’as vu ce que tu lui as fait ? Dieu neveut pas de toi." Je laisse tomber etm'asseois, à ce moment-là un frère prendle micro et dit "j’ai dans le coeur qu'unjeune vient de se dire que la louange estimpossible pour lui, le Seigneur veut luidire que tout est possible et qu'il suffit justede se laisser faire!"Je me relève, ils ont proposé des confes-sions, en ressortant j’ai demandé la prièredes frères. Je suis alors tombé dans lerepos de l’Esprit, complètement visité parl'amour de Dieu, mon coeur explosait dejoie, l'impression que quelqu'un me serraitdans ses bras. Je suis resté 20 min parterre tellement c’était beau ! Je me suis relevé et je savais que Dieum'aimait et qu'il était là !

Depuis mon chemin a continué, un cheminoù j’ai trouvé un bonheur de fou, plus uneseule tristesse, où j’ai arrêté l'alcool et lespétards si facilement et découvert au jourle jour la présence de Dieu par son Saint-Esprit.

Guillaume

La grâce du pardon !Merci Saint-Esprit pour ce don des larmesque j'ai reçu à la session “je serai guéri !”en Martinique. Je suis libre. Je suis guérieintérieurement. Je ne porte plus lesfardeaux de mes parents, de mes an-cêtres. Le Seigneur m'a permis de pardonner àmes ancêtres, à mes parents, toutes lesblessures qui m'ont été transmises degénération en génération. Gloire et louange à toi Seigneur ! Amen !

Rosy

Effusion dans la nature ! J’ai cherché une réponse dans le NewAge, lisant des livres pas clairs, allant chezdes guérisseurs (j’ai emmené 50 person-nes en 1 an) ayant failli partir dans unesecte (FBU) etc… Le vide se faisait deplus en plus en moi et notre couple n’allaitpas bien.En 1981, veille de Pâques nous sommesallés chez des amis. Et là en discutantavec cette grande amie, dans la nature(elle me racontait ce qu’elle avait vécu lorsd’un rassemblement à Paray le Monial) j’aiété saisie par l’Esprit-Saint. J’ai senti uneimmense paix et joie m’envahir, mon cœurétait brûlant et j’avais l’impression qu’il al-lait exploser et que même la nature étaitdifférente à mes yeux. Immédiatement la lumière s’est faite enmoi et j’ai compris que les faux prophètesm’avaient détournée du vrai chemin deDieu.Toute ma vie a été transformée. Jésus devenait vivant en moi, l’Esprit-Saint m’habitait et je chantais nuit et jourdes chants de louange. Je vous passe la

La Bonne

Nouvelle

TÉMOIGN

AGES

page 6

PASSAGES DE L’ESPRIT SAINT

Page 7: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

suite (retour à l’Eglise ; confession etc…) jevoudrais ajouter que ce jour-là l’Esprit- Saintm’a guérie de blessures profondes parceque je me suis sentie unique et aimée deDieu. J’ai redécouvert mon mari (sans celanous aurions divorcé) et 26 ans après l’E-sprit-Saint m’habite toujours et je suis dansla paix et la joie.

Noëlle

La grâce de la patience !Pendant 10 ans je me suis éloignée del'Eglise. Puis j'ai suivi un séminaire de la Vie dansl'Esprit. Et là il n'y a pas de mot pour expli-quer la rencontre avec cet Ami : l’Esprit-Saint. J'ai beaucoup pleuré à la découvertede cette joie qui m'envahissait. Après l’effu-sion j'ai passé la soirée à chanter enlangues ! Je me suis sentie élevée et mon coeur s'estapaisé. La Vie dans L'Esprit m'a changée. Je suis devenue plus sage et plus patienteenvers les autres. Je le sais car mon en-tourage me dit depuis qu'ils ne peuvent pascroire que c'est vraiment moi, moi qui au-jourd’hui cherche beaucoup plus à apaiserles autres qu'à me battre.

Marie-Carmel

L’Esprit-Saint a transformé mon regard !

Lors d’un temps de louange les musiciensaccompagnent le groupe de prière et on se

met à chanter quelque chose de somptueu-sement doux et magnifique. C’est trop beaupour mes oreilles, trop insupportable telle-ment c’est beau... j’éclate en larmes. Pen-dant une demi-heure, impossible dem’arrêter. Je sors dans le parc. Je regardele ciel pour comprendre ce qui se passe...Malgré ma peur, je sens une joie énorme etun apaisement, comme si une plume avaitcaressé mon cœur et l’avait fait frissonnerpendant ce chant.

Le lendemain, le responsable du parcoursAlpha, nous demande ce que nous connais-sons du Saint-Esprit. Je m’entends luirépondre : “L’Esprit-Saint ? Je ne peux past’expliquer mais maintenant, je sais ce quec’est !”A partir de cet instant précis, j’ai commencéà voir les gens autrement. C’est comme sile Seigneur s’était mis à me prêter ses yeuxpour regarder la beauté des gens, regarderles trésors que toutes les personnes quim’entourent ont dans leur coeur. J’ai commencé à lire les Evangiles, avecune soif toujours grandissante de les com-prendre et d’essayer de les vivre, pourplaire à Dieu. Ce changement s’est opérétout doucement. Aujourd’hui, j’ai l’impres-sion que le Seigneur choisit de me mettreaux côtés de ceux qui ont besoin de joie devivre pour espérer un futur meilleur. Je vaisvers eux, apprends à les connaître, et leurdonne tout mon amour.

Amandinepage 7

TÉMOIGNAGES

Page 8: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 8

Après de bien nombreuses années d’unevie spirituelle formelle et non nourrie, sansâme et sans joie, réduite à la messe du di-manche ‘’obligatoire’’, engluée dans unmatérialisme délibérément choisi, j’en suisarrivée à l’abandon à peu près total detoute pratique religieuse (sauf en famillepour ne pas faire de vagues !)Dans le même temps, un attrait immodérépour tout ce qui est brocante et antiquitéss’est fait de plus en plus envahissant. Lehobby initial est vite devenu déviance vé-nale, mangeant mes journées, semaineset week-ends, en particulier les di-manches, les mois puis les années. Unevéritable drogue.

Là où était mon trésor, là aussi était véri-tablement mon cœur, dans lequel il n’yavait plus de place pour grand-chosed’autre, tant l’emprise était grande.

Durant les vacances de Pâques notre filsest venu passer quelques jours cheznous. Le Jeudi Saint, il m’a demandé dele conduire à la messe où il devait re-joindre la communauté de l’Emmanuel,pour passer avec elle le triduum pascal, ilfallait donc l’y emmener, ce que j’ai faitsans enthousiasme…En arrivant, il a rejoint la chorale et je mesuis retrouvée seule au fond de l’église…en espérant bien ’’que ce ne serait pastrop long’’…La messe a commencé. Progressivement,je me suis trouvée emportée par cette ma-gnifique liturgie de la première Cène. Jeréalisai alors que chaque mot ou phraseprononcés ou chantés, trouvaient en moiune résonance jusque-là inconnue,comme si je les entendais pour la pre-

mière fois : Chants, psaumes, homélie,tout prenait subitement vie.Puis au moment de la consécration, cefut une prise de conscience quasi fulgu-rante, d’une Présence Réelle, d’un Amourinfini, que je sentais extraordinairementproche, et que mon cœur ne pouvait conte-nir. Débordement de larmes inconnues…de bonheur...de purification… de recon-naissance… cœur inondé lui aussi d’unePaix et d’une Joie que je ne saurai jamaisdécrire...

En un instant j’ai su que ma vie avaitbasculé, définitivement réorientée, ai-mantée par ce Christ que je venais de dé-couvrir, dans ce cœur à cœur avec Lui sije puis oser cette expression.

Depuis, rien n’est plus comme ‘’ avant ‘’.Comme les mages après leur rencontreavec leur Sauveur, je suis ‘’repartie par unautre chemin’’, à la suite de Celui, qui estdevenu pour moi ‘’ la Voie, la Vérité, laVie’’, dans toute l’acception de cestermes.D’un jour à l’autre, messe quotidienne etadoration me sont devenues naturelle-ment nécessaires, tout comme la prière,dans cette relation désormais vivante, ai-mante et confiante. J’y puise réellementmes forces vives. La louange en particu-lier a pris une place importante, me dé-centre de mes raisonnements humains,m’établit dans la paix, même au milieu desépreuves, qui ne s’en trouvent pas amoin-dries, mais épurées de l’angoisse qu’ellesgénèrent.La soif de connaître le Christ par Sa Pa-role me fait La lire et La relire, dans l’émer-veillement renouvelé de constater à quel

EFFUSION

DE L’ESPRIT

EFFUSION DE L’ESPRIT PAR JÉSUS CHRISTTÉMOIGNAGE D’HÉLÈNE

Page 9: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 9

point Elle est vivante et agissante. La lec-ture régulière de nombreux ouvrages meforme et me nourrit.

Cette irruption du Christ dans ma vie aumoment où je m’y attendais le moins, atransformé mon existence, désormais’’ha-bitée’’, orientée, pacifiée. J’apprends à vivrel’instant présent le plus pleinement pos-sible, sans retour en arrière ni fuite enavant, sûre que le Seigneur l’accompagne,et que ce qu’Il permet pour moi est pourmon plus grand bien.

Mon regard sur les autres a beaucoupchangé, l’Esprit Saint m’éduque à l’apriori de la bienveillance, et j’essaye avecSa grâce d’ajuster mon regard au sien,d’être l’instrument le plus transparent pos-sible, à travers lequel Il pourra Se dire au-près de tous ceux qu’Il me donned’approcher. Témoigner de Lui m’est un be-soin tant j’ai conscience maintenant de l’ur-gence de l’évangélisation.Dans ma paroisse ‘’ d’origine’’ me fut confiépendant quatre ans le service d’entraide,

véritable cadeau du Seigneur qui m’adonné l’occasion d’écouter, d’aider, d’aimer.Temps fort par excellence. J’y ai égalementrejoint un groupe de prière.Désormais je vis en Bretagne, dans une

paroisse comprenant dix clochers. Moissonabondante et ouvriers peu nombreux. Ungroupe de prière charismatique y est nédont je suis actuellement le berger, avec ceque cela comporte de contacts approfondisavec chacun, …catéchisme...visites auxpersonnes seules ou malades, contacts in-formels …présence à ma famille… la Viecontinue ! Tout cela ne signifie certes pas que je suisdevenue celle que j’aspire à être, un abîmem‘en sépare.Mais la découverte du sacrement de récon-ciliation et de la Miséricorde de Dieu quil’accompagne, me délivre de la tristesse decette constatation et me permet de re-prendre Sa main si souvent abandonnée.Devant tant de biens reçus dans une tellegratuité, je ne peux que rendre grâce.

Hélène

Page 10: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 10

TÉMOIGN

AGE DU PÈRE JAMES

Interrogations ?En 1975, j'ai lu par hasard des articles sur laguérison et le don de langues dans un mag-azine américain le “New Covenant” (le Nou-veau Converti). Puis, j'entendis parler d'uneretraite charismatique prêchée à Poona dansle nord de l'Inde. Quand le prédicateur aparlé du don des langues et des autrescharismes, je pensais que tout cela n'étaitpas pour moi, mais pour une élite spirituelle.Le jour du baptême dans l'Esprit-Saint, je mepréparai bien et m'assis sur une chaise avecd'autres retraitants. Je n'ai rien ressenti despécial pendant qu'on m'imposait les mains.Le prédicateur, tout en priant sur moi disait :James, un jour, tu seras prédicateur charis-matique. Entendant cela, j'ai ri bien fort et j'ai dit “ja-mais, jamais !” Non seulement j'avais du malà accepter les étranges façons de faire descharismatiques, mais en plus j'étaisquelqu'un de très timide devant les autres.

MaladePuis, la semaine suivante, je tombaisérieusement malade pour la première foisde ma vie. Je fus hospitalisé dans deuxhôpitaux successifs pendant plus de quatremois. Je m'affaiblissais beaucoup. Je nepouvais plus manger à cause de douleurs àl'estomac. J'avais un très sérieux mal dedos. Je vomissais même les comprimés ad-ministrés. Je ne pouvais pas dire la messedebout, je la disais dans mon lit avec l'aided'autres prêtres.Voyant la gravité de mon état, beaucouppensaient que je ne survivrais pas. Enfin,

un diagnostic a été prononcé : j'avais à lafois la tuberculose et des calculs dans lesreins, ainsi que de l'infection. On devait mefaire quatre-vingt-dix piqûres et me fairesuivre un traitement de deux ans poursoigner la tuberculose. En plus, le docteursuggérait une opération des reins...

Le septième jour de traitement, unévénement essentiel s'est produit etchangea le cours de ma vie.

L'après-midi, après ma sieste habituelle, jediscutais depuis mon lit avec deux soeursvenues me rendre visite. Soudain, un jeunehomme d'une vingtaine d'années entra etme demanda : Père, puis-je prier sur vouspour demander votre guérison ? À cette époque, le renouveau charismatiquen'était ni connu, ni implanté au Kerala, lesprêtres non plus ne disaient pas de prièrede guérison. Mais les Pentecôtistes avaientl'habitude de prier pour l'obtenir. En tant queprêtre catholique, je ne voulais pas qu'unPentecôtiste m'impose les mains à moi quisuis prêtre ! Quand je lui ai demandé qui il était, il m'a ditqu'il avait rencontré le Seigneur et reçu lebaptême depuis huit mois seulement, il avaitreçu de nombreux charismes de l'Esprit-Saint. Je n'arrivais pas à croire à ce mo-ment-là que l'Esprit- Saint lui avait dit, dansl'autobus, de venir à l'hôpital prier sur moi ? Nous ne nous étions jamais rencontrés au-paravant ! Il n'attendit pas ma permissionpour m'imposer les mains, terminant son té-moignage, il posa ses mains sur ma tête et

MON BAPTÊME DANS L’ESPRIT

TÉMOIGNAGE DU PÈRE JAMES MANJACKAL

Page 11: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 11

commença à prier.Il pria ainsi : Père des cieux, envoie ton FilsJésus maintenant vers ce prêtre, il souffred'une tuberculose et de calculs dans lesreins, ainsi que d'infections, redonne-lui en-tièrement la santé du corps et de l'âme. Je croyais qu'il avait pris connaissance àl'hôpital de mon bulletin de santé ! Je nesavais pas alors, qu'il priait grâce au don deparole et de connaissance !Plusieurs fois, il louait Dieu d'une voix forte etpriait en langue. J'ai senti comme une forcepasser de ses mains aux miennes. Puis, jecommençai à comprendre la puissance de lalouange et de la prière dites à pleine voix.Puis, ce jeune homme commença à prier enchangeant de ton, révélant ce qu'avait été mavie passée : Ô Seigneur, ce prêtre est un bon prêtre, maisil n'arrive pas à prêcher la Bonne Nouvelle,parce qu'il est très timide, à cause du com-plexe d'infériorité qu'il a développé dans sapetite enfance. Il a perdu son père quand ilavait sept ans. Il se sentait rejeté et discrim-iné parmi les cinq enfants avec lesquels il agrandi. La jeune mère, veuve, a dû faire faceà de nombreuses difficultés pour élever sesenfants. Parce qu'il était très gros et grand,ses frères et soeurs se moquaient de lui enl'appelant “le gros”. Ses camarades de classe

l'appelaient “le noir” à cause de la couleur desa peau. C'est ainsi que cet enfant a été trèsblessé dans sa jeune enfance. Il était plein derancoeur envers les autres. Seigneur, Esprit-Saint enlève ses blessures intérieures et sesressentiments et revêts-le d'un nouvel être in-térieur. Libère-le de tout esclavage et de toutpouvoir des ténèbres. Ô, Esprit-Saint, remplis son coeur de tonAmour...». Cette prière m'étonnait. Il était en train d'in-tervenir dans mon “moi” intérieur par la puis-sance de la Parole de Dieu. (He 4, 12)

Tout ce qu'il disait de ma vie était vrai !Je savais que tout ce qu'il disait dans saprière n'était pas inscrit sur mon bulletin desanté ! Il lisait les données de l'Esprit-Saint !

En larmes, je me souvenais des paroles deJésus : Je te bénis, Père, Seigneur du ciel etde la terre, d'avoir caché cela aux sages etaux savants et de l'avoir révélé aux tout pe-tits. (Lc 10, 21)A nouveau, je versai des larmes à cause dema fierté, surtout ma fierté intellectuelle.Je sentais l'eau vive couler en moi et melibérer. Je sentais une énergie puissante tra-verser mon corps. Je sentais une chaleur surmon estomac, sur le rein et dans le dos. Je

Page 12: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 12

TÉMOIGN

AGE DU PÈRE JAMES

savais que Dieu était en train de me guérir.Je revendiquais cette guérison et louaisJésus. Le Seigneur me dit de faire unebonne confession générale de ma viepassée. Il me demanda également d'allerme réconcilier avec ceux envers lesquelsj'avais de la rancoeur. Pendant mes longuesannées de séminaire et de noviciat, jen'avais jamais fait l'expérience de rencontrerJésus dans la prière ou d'entendre sa voixdouce.

Je me réveillai de ce songe rempli degrâce, quand une infirmière m'appela parmon nom. Je la vis debout devant moi avecles piqûres et les médicaments. Le coeurrempli de joie, je lui dis que je venais d'ex-périmenter profondément “le toucher” deJésus et que j'étais guéri. Quand elle quittala chambre, je louais Dieu d'une voixétrange, je sentais que mon langage et mesparoles avaient été comme effacés et quel'Esprit-Saint m'en avait donné d'autres, dontje ne comprenais pas le sens. Ce don-là, le don des langues, dont je nevoulais pas, m'avait été donné par monSeigneur !Après un moment, le docteur qui avait diag-nostiqué ma maladie et prescrit le traitementvint et me gronda parce que je ne l'avais passuivi. Il dit : Père, vous êtes prêtre, je pense quevous avez du bon sens et que vous êtes in-telligent, pensez-vous que vous êtes guéripar la prière de ce nouveau converti ? Sivous ne prenez pas vos médicaments, vousallez rechuter.Je lui ai répondu : Excusez-moi docteur, jeprendrai les médicaments, mais je sais queje suis guéri par la prière de ce garçon.Je pris les comprimés et reçus ma piqûre de-vant le docteur, parce que je savais que lesmédecins et les médicaments étaient dans leplan de Dieu, et je promis de continuer letraitement jusqu'à nouvel ordre (Si 38, 1-2).

J'étais heureux et rempli de joie. Je com-mençais à raconter ma guérison aux pa-

tients et aux soeurs. Cette nuit-là, je dormisd'un bon sommeil, sans somnifère. C'était lapremière guérison physique que je reçus.Depuis mes problèmes de reins, je ne pou-vais plus dormir sans sédatif. Je me réveil-lais à 4 heures du matin, comme siquelqu'un me réveillait. C'était sûrement leSeigneur (depuis ce jour-là, je fais ma prièrepersonnelle chaque jour à 4 heures dumatin). Je m'assis sur ma chaise et priai pen-dant une heure et demie dans la grâce de laveille et même avec plus de ferveur !

Jusqu'au jour précédent, j'étais incapable deme lever de mon lit tout seul et de marcherdans ma chambre ! Après un bain, je partisà la chapelle célébrer la messe devant plusde cent cinquante personnes ! L'Evangile dujour, c'était Luc chapitre dix-neuf, l'histoirede Zacharie. Sans aucune préparation, mereposant entièrement sur l'Esprit-Saint, jeprêchai pendant dix-huit minutes et cela enregardant les gens en face.

Je sentais que j'étais complètementlibéré du fardeau et de la servitude demes peurs ainsi que de mon complexed'infériorité. Je ressentais une relation par-ticulière avec les fidèles. Je pouvais les re-garder en toute liberté et avec amour, et jesentais que chacun était mon frère ou masoeur. Après la messe, ayant remarqué lechangement de mon comportement, le doc-teur demanda à refaire un bilan de santé.Puis il m'appela dans son bureau, me mon-tra les résultats, les compara aux anciennesanalyses de sang, et confirma que mesreins étaient complètement guéris, je pou-vais arrêter tout médicament et sortir del'hôpital.

Je ne sais pas comment expliquer la joieque je ressentis à ce moment. Je m'écriai :louons-le Seigneur ! puis j'embrassai le doc-teur et quittai l'hôpital.

Extrait du livre «Eureka» du père James Manjackaldisponible à www.labonnenouvelle.fr

Page 13: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 13

PRIèRE DU PèRE JAMES

Ainsi parle le Seigneur Jésus, «Mes amis, au-jourd'hui, je vous envoie le Saint-Esprit, monpropre Esprit comme promis par mon Père.Comme vous le savez peut-être, depuis monAscension au ciel je vis au milieu de vous entant qu’Esprit vivifiant ; Voilà pourquoi je vousavais dit que je ne vous laisserais pas orphe-lins. Mon Esprit, le Saint-Esprit sera votrecompagnon constant pour diriger votre vieselon la volonté de mon Père. L’Esprit Saintque je vous donne vous permet d'appelermon Père, «ABBA», votre père, ainsi vousserez Ses enfants et mes frères et sœurs.

Dans votre vie chrétienne quand vousmarcherez sur le chemin étroit en prenant lacroix afin de trouver la vie éternelle, l’EspritSaint sera avec vous pour vous guider etvous renforcer. Dans toutes vos faiblessesIl sera avec vous pour vous donner la forceavec sa grâce. Dans toutes vos souffranceset vos peines, Il sera là pour vous consoler etvous remplir de joie et de paix, afin que vousvous réjouissiez en moi dans toutes les situ-ations de votre vie.

Il vous donnera les fruits et les vertus pourque vous puissiez vous revêtir de mon carac-tère et devenir comme moi afin que voussoyez toujours capables de dire « Ce n’estpas moi qui vis mais le Christ qui vit en moi ».Il infusera les sept dons dans votre intelli-gence et dans votre volonté afin qu’en toutescirconstances dans votre vie vous soyez ca-

pables de prendre les bonnes décisions et defaire les bonnes œuvres pour le Royaume deDieu. Egalement, par son onction il vous don-nera divers charismes afin que vous puissiezfaire les mêmes œuvres que celles que j’aifaites sur terre de sorte que mon Royaumesoit répandu dans le monde entier.

Mes amis, vous devez toujours vous rappelerde votre réelle identité : vous êtes le templede l'Esprit Saint que vous recevez aujour-d'hui. Son temple doit être saint et en Sontemple vous devez glorifier mon Père et moiafin que vous puissiez toujours vivre une vietrinitaire. L’amour, la paix, la joie, la bonté etla sainteté doivent rayonner de ce temple quevous êtes afin que par le témoignage de votrevie beaucoup puissent me suivre et trouver lavie éternelle.

Lorsque vous êtes conduits par les désirs del'Esprit Saint vous êtes dans le Royaume descieux parce que mon royaume c’est la paix,la joie et la justice dans l'Esprit. Quand vousmarchez selon mon Esprit, vous avez le pou-voir de lutter contre les tactiques de Satan etcontre son royaume et vous serez victorieuxsur tout mal. Je veux que vous soyez commemoi, des vainqueurs, des gagnants et desconquérants afin que Satan, l'ennemi, nepuisse jamais vous trouver et à tout momentvous faire tomber dans la condamnation. MesChers Amis bien-aimés ouvrez grand votrecœur et recevez aujourd'hui mon EspritSaint en vous réjouissant avec tous les saintset tous les anges "

Page 14: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 14

TÉMOIGN

AGE DE DAVID DU PLESSIS

David du Plessis, surnommé Mr Pen-tecôte, était un prédicateur pentecôtistequi, par son obéissance au Seigneur, a étéconduit en des endroits aussi surprenantsque le vatican. voici le témoignage de sonbaptême dans le Saint-Esprit.

Je mettais désespérément tout en œuvrepour recevoir le baptême dans le Saint-Es-prit. Converti à l’âge de onze ans, baptisé unan plus tard, vivant au sein d’une commu-nauté de pentecôtistes, je n’avais toujourspas vécu cette expérience et je ne compre-nais pas pourquoi. Dans ma perplexitéj’avais donc résolu de prier et de jeûnerjusqu’à ce que l’événement se produise.J’étais allé trouver le directeur de mon écoledans son bureau et je lui avait demandé majournée du vendredi.- Et pourquoi donc ? me demanda mon di-recteur, un homme bienveillant.- Je veux jeûner, répondis-je, et la Bible ditde prier et de jeûner. J’ai l’intention de prier,mais surtout de jeûner. J’ai l’intention derester en prière jusqu’à ce que le Seigneurme baptise dans son Esprit-Saint.Pendant un long moment tout devint silen-cieux et il m’accorda ma journée de congé.Mon père fut ravi de ma résolution.

Donc, depuis le jeudi matin, je priai, je priaijour et nuit et il ne se passait toujours rien.Je me sentais de plus en plus frustré. Cesamedi matin, j’étais assis en solitaire toutau fond du hangar, complètement déprimé.Soudain, sans que je m’y sois attendu,quelqu’un entra sans bruit et vint s’asseoir àcôté de moi. C’était une jeune fille de qua-torze ans qui appartenait à une famille defermiers. Elle avait reçu le baptême dans leSaint-Esprit au cours des réunions de prière.- David, me dit-elle, je crois que le Seigneurm’a donné quelque chose à te transmettre.Un silence. Elle sourit, toute gênée.- Il m’a dit que si tu avouais la chose qui tepèse sur la conscience, il te baptiserait dansle Saint-Esprit.

Je la regardai. Elle baissa la tête. Et aussi si-lencieusement qu’elle était entrée, elle sortit.

Immédiatement je sus ce que le Seigneurlui avait montré. Je portais en moi, à l’âgede treize ans, le remords de la premièrefaute dont j’avais conscience de m’êtrerendu coupable dans ma vie, une faute quien avait entraîné d’autres de la même na-ture. C’était un mensonge que j’avais dit àmes parents sept ans plus tôt. Ils m’avaientcru, et je ne l’avais jamais oublié.Réfléchissant à ce que venait de dire lajeune fille, je pris ma tête dans mes mainset je me penchai en avant jusqu’à ce quej’aie ma tête entre mes genoux. « … Si tuavoues la chose qui te pèse sur la con-science… » Mais comment avait-elle étémise au courant ? Cela ne pouvait venir quede Dieu. Tout le monde l’ignorait, exceptéDieu et moi.

La confessionJe me redressai vivement et j’allai vers mamère et lui racontai simplement et rapide-ment mon mensonge. Ma confession memontant aux lèvres aisément, sans effort.- Oh mon enfant, me dit ma mère, avecdouceur et une profonde émotion, pourquoias-tu gardé cela sept ans dans ton cœur ? Iln’y avait aucune condamnation, mais seule-ment de la compassion.Je me levai aussitôt et allai trouver mon pèrepour lui expliquer ma faute. Avant que j’aie fini il s’écria :- O Seigneur ! Seigneur bien-aimé ! en proieà une émotion forte. Mon fils se considèrecomme un pécheur pour avoir dit cela, jesuis un pécheur pire que cela.Une profonde conviction de péché venait des’emparer de lui et avec tendresse il me par-donna.

Je retournai prier au temple.- Oh Seigneur ne te préoccupe pas de mebaptiser dans le Saint-Esprit, je reconnaisque j’en suis indigne.

AGIR DU SAINT ESPRITTÉMOIGNAGE DE DAVID DU PLESSIS

Page 15: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 15

J’entendis ceci au dedans de moi :- Rien n’est inscrit contre toi. Le sang deJésus-Christ, le Fils de Dieu, t’a purifié detoute faute.A cet instant une joie pure emplit mon âme.Submergé par ce flot, je prononçai le mot “Al-leluia”, mais ce n’est pas ce qu’il fallait car cen’ était pas suffisant pour exprimer ce que jeressentais. Comment donner libre cours à cequi m’étreint ? me demandai-je, mais je n’euspas le temps de chercher plus loin et soudainj’éclatai de rire, un rire qui monta sans discon-tinuer.- Seigneur je ne peux en supporter davantage !Aide-moi à libérer ce que j’éprouve !…Et je me disposais à crier de nouveau Al-leluia! mais je n’allais pas plus loin que la pre-mière syllabe, a, a, a, a… le reste ne voulaitpas sortir.Je commençai alors à parler en langues, avecdes sons que je n’avais jamais entendus au-paravant. Le « a, a, a… » avait ouvert mabouche et le Seigneur l’avait emplie d’un lan-gage nouveau ! C’était, me sembla t-il un lan-gage très étrange.

David est en train de parler en chinois !Il y avait là un vieux marin du nom de BobMasser qui avait bourlingué autour du monde.Quand il m’entendit prononcer ces sonsétranges, il s’approcha pour bien m’écouter.Et il s’écria :- David est en train de parler en chinois ! Ilprie Dieu en chinois !-Tout le monde s’émerveilla et les gens se

mirent à louer Dieu.Moi j’eus une pensée effrayante : - O Seigneur ! suppliais-je en moi-même, nem’envoie pas comme missionnaire en Chine!Mais très rapidement je me mis à parler dansd’autres langues. Je pensais :- Quel est ce langage maintenant ? Ai-je désobéià l’Esprit ? Et à présent quel langage cela peut-il bien être ?… On dirait un babillage… Qui me fait changer ?Pourquoi est-ce que je ne peux plus m’ex-primer comme la première fois ?… Cela faitsix langues différentes que je viens de par-ler… Chaque fois c’en est une nouvelle…Jeparle, c’est vrai… mais ce n’est pas moi quimodule les sons… ils se forment tout seulssur mes lèvres…

Au bout d’une demi-heure de ce manège, jeme dirigeai vers le prédicateur et je lui dis :- Frère Heatley, quand l’Esprit vous donne ledon des langues, est-ce que c’est seulementun langage déterminé ?- Non, répondit-il, dans la premiére épître auxCorinthiens, la Bible mentionne “diversessortes de langues”. Mais qu’est-ce qui t’em-barrasse ?- Eh bien, dis-je, je crois bien avoir parlé unedemi-douzaine de langues au cours de ladernière demi-heure…- Ne t’en fais pas pour ça, insista-t-il en étouf-fant un petit rire.

Extrait du livre “Mr Pentecôte” disponible à www.labonnenouvelle.fr

David du Plessis

Page 16: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 16

TOUCHÉS PAR LE SAINT ESPRIT

Chant en langue !Au cours d’une prière pour recevoir l’effusiondu Saint-Esprit, le responsable a demandé àtous de prier en langues. Moi n'ayant jamaisprié en langues, je dis à mon voisin :- Que faire donc car cela m'est impossible ?- Il me répond : rien n'est impossible à Dieu,demande lui avec foi, il te l'accorderapuisque son esprit est déjà en toi.- Et j'ai formulé cette petite prière en disant: Seigneur mets ta main sur mes lèvres etouvre-moi la bouche pour la gloire de tonnom et aussitôt, j'ai commencé à parler enlangues au point où j'étais le seul à conti-nuer à la fin de la prière…

Benjamin

Libération et joie !Bonjour ! Je m'appelle Céline et j'ai 20 ans.J’ai reçu l’Esprit-Saint pour la première foisà l'âge de douze ans, avant même de fairema confirmation. J'étais à un moment de mavie où j'avais du mal à rester dans la foi. Ma mère m'a inscrite cette année-là à uneretraite avec la communauté des Béati-tudes. Un soir, pendant la louange j'ai ressenti enmoi un feu qui me traversait de part en partdans tout le corps. Je me suis retrouvée surle sol, je me sentais extrêmement bien,calme, au repos, le coeur apaisé. J'y suisrestée je pense une dizaine de minutesavant de me rasseoir et puis tout d'un coupj'ai commencé à pleurer sans m'arrêter et jesentais en moi un poids qui tombait de moncoeur. En sortant de l'Eglise, là ce fut le contrairej'ai commencé à rire et à rire sans m'arrêterje sentais une telle joie en moi et une tellefélicité !

J'ai ressenti l'Esprit-Saint en moi pour la pre-mière fois et depuis il s'est toujours mani-festé à moi de la même manière qu'il l'a faitaux apôtres.

Tu es le bébé du Saint-Esprit!Bonjour, je m'appelle Esther Foua-Bi, je suisde la Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest).Pendant un temps de prière à un moment,j'ai senti comme une présence spirituelle quivenait d'en haut, descendre sur moi, elle m'aenvahi d'un amour tellement profond qui mefaisait ressentir la profondeur de l'amour deDieu pour moi. C'était un amour si grand,qu'on ne peut le décrire. Puis une voix in-térieure me dit : - Tu es le bébé du Saint-Esprit, comment leSaint-Esprit pourrait-il abandonner sonbébé?J'ai été envahie d'une joie et d'une paix pro-fondes. J'ai souri et je regardais autour demoi pour voir si les autres avaient remarquéce qui venait de se passer. Personne nel'avait vu, le Saint-Esprit s'était révélé à moidans le silence, dans la brise légère.Depuis ce jour, ma vie spirituelle a étébouleversée. Dès le lendemain, le Saint-Es-prit me réveillait spontanément à 6h pré-cises chaque matin avec un chant delouange intérieur, j'avais une soif de lire labible et je retenais les versets de manièreextraordinaire, je les appliquais facilement àdes situations quotidiennes et je vivais unecommunion extraordinaire avec le Seigneur.Que le nom du Seigneur soit béni.

Esther

Comme il veut !Je participais à un week-end de prière àChambéry, et à un moment, le prédicateur a

TOUCHÉS PAR LE SAINT ESPRIT !

TÉMOIGNAGES

Page 17: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 17

annoncé :- Ceux qui veulent recevoir le Saint-Espritpeuvent s'avancer.Je n'ai pas osé m'avancer (pourquoi, je n'ensais rien) en le regrettant un peu. Mais aumoment de la prière pour le recevoir, j'ai sentides larmes m'inonder, et ensuite, je me suismise à chanter en langues sans même m'enapercevoir, c'était incroyable. Dieu nous touche vraiment où il veut etcomme il veut !

Maryse

Propulsée de l’avant !Bonjour, je m'appelle Caroline, j'ai 17 ans.Je suis issue d'une famille Catholique, et j'airencontré Jésus assez jeune dans la prière.J'avais donc une relation plutôt intime avec leFils mais l'Esprit-Saint ne s'était pas encorevéritablement dévoilé.C'est ainsi que j'ai demandé à recevoir l'ef-fusion de l'Esprit pour la Pentecôte.Ce fut un très grand moment ! J'ai reçu sen-siblement l'Esprit-Saint. Les mots sont troppauvres pour traduire la grandeur de cettegrâce. Je me suis mise à pleurer de bonheur.On ne peut rester stoïque devant une tellebombe d'amour.Il y a véritablement eu un avant et un après. Lorsque l'Esprit-Saint envoyé par Dieu passedans une Vie, ça se voit.

J'avais demandé lors de l'effusion d'avoir da-vantage confiance en moi.Et je dois avouer que j'ai été comme propul-sée vers l'avant. Je suis partie l'été qui suivaiten camp chez les frères de St Jean à Cognacdurant 15 jours. Pour moi, avant, cela auraitété totalement impossible. L'Esprit- Saint m'aouvert la bouche, et je n'ai plus peur car jesais que ce qui en sort ne vient pas de moimais du Père.

Maryse

Libérée !Je m'appelle Fatima. Je suis sénégalaise etj'ai 21 ans. Après mon bac, j'ai dû quitter maville pour aller étudier dans une autre région.Arrivée dans ma nouvelle ville, je perdaissouvent connaissance et j'avais toujours l'im-pression d'être suivie par "quelque chose".Incomprise et toujours “charriée” par mesamis qui trouvaient que j'étais bizarre et doncje restais cloîtrée dans ma chambre. Juste après l'Ascension, j'apprends que le re-nouveau charismatique organise un cénacledurant les 9 jours qui séparent l'Ascension etla Pentecôte. Trés motivée, j'y vais chaquesoir après mes cours et lorsque l'on nous de-mande de jeûner les trois derniers jours, avecl'aide de l'Esprit Saint, j'y arrive sans difficulté(ce qui est un exploit car je suis très gour-mande !).

Page 18: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 18

TOUCHÉS PAR LE SAINT ESPRIT

La veille de la Pentecôte à la grande prièrequi clôt le cénacle, au moment où on in-voque l'Esprit Saint, je sens une grandeforce m'envahir et je "tombe" en transe avecde grands cris et des convulsions. Lorsqueje reprends l'esprit j'apprends qu'une parolea été dite quand je suis tombée. Celle-ci pré-cise que j'avais fait l'objet d'une consécra-tion à une divinité pendant mon enfance etque cela avait eu pour conséquencesd'incessantes oppressions démoniaques quiavaient une grande influence dans ma vie. Le lendemain de cette prière ma mèrem'avoue que nourrisson, mon père et ellem'avaient amenée devant un féticheur pourme protéger du mauvais sort et qu'ellen'avait jamais cru que cela aurait eu un teleffet sur ma vie. Du coup, j'ai compris pleinde choses sur moi-même et sur certainsévènements passés. Aujourd'hui je continuemon cheminement aidée par un prêtre.L'Esprit-Saint a fait plein de miracles dansma vie et je ne pourrais cesser d'en té-moigner.

Une pluie de grâces !Alors que l’on chantait avec le groupe deprière «Viens Saint-Esprit, mouiller la terreque je suis…», j’ai ressenti quelque chosecouler sur mon visage, une sensation“physique” de l’eau dans une telle douceurque je me suis touché à plusieurs reprisesle visage pour savoir si cela était palpable.Mais rien.En partant, j’avais trouvé cela formidabled’avoir une telle manifestation de l’Esprit-Saint en Personne, une expérience unique.Je me sentais tellement bien. Et puis les journées suivantes j’ai continuéà ressentir cette eau couler constamment,jour et nuit…quand je me couchais, je riaiset je disais à mon mari que le ciel avait ou-blié de “fermer ses robinets” !! Chaque jour depuis, je ressens cela surtoutdans mon rosaire quotidien et la messe.J’aurais aimé connaître d’autres personnesqui vivent la même chose que moi.Maintenant, je confie mes journées à l’E-sprit-Saint car Il sait très bien tout ce que jedois faire et avec Lui tout s’harmonise telle-ment bien.Je suis venue faire la retraite “Je seraiGuéri”, et je dois dire que vraiment ce n’étaitpas une petite pluie qui coulait lors deschants de louange…mais un torrent ! Les

vannes du ciel étaient vraiment ouvertes etce n’était pas du tout étonnant pour moi devoir et de constater sur place toutes cesguérisons, et les visages devant moi setransfiguraient au fur et à mesure. J’ai reçutrois belles grâces de cette retraite : la con-naissance de la cause de l’hyperactivité demon fils, ma vocation d’écoute et de com-passion et…du travail à quelques minutesde chez moi !

Florence

L’Esprit-Saint est fidèle !Ma vie ? Non pas une vie ordinaire, car unevie n’est plus jamais ordinaire quand l’Espritde Dieu l’habite ! Une vie d’homme, avectout ce que vous savez de la vie, combats,joies, tentations, bonheurs, passions, rêves,chutes, événements que l’on n’aurait jamaisimaginé avoir à vivre, surprises et décou-vertes, du classique en somme … Mais il estlà lui, l’Esprit fidèle ! Dans un respect absolu, une brise légère etpermanente, une douce saveur de prin-temps, une attention délicate, un Souffle ten-dre calme et puissant qui prend soin de moicomme Marie cajole son enfant à chaque in-stant de sa vie.

Merci Père pour le Renouveau Charisma-tique, ce grand feu où l’Esprit réchauffetoute l’Eglise, ce renouveau par la puis-sance de l’Esprit a embrasé ma vie. Non pashier, ni depuis quelques mois, pas mêmeune décennie.. mais depuis 35 ans. Et l’ins-tant où, au cours de cette première assem-blée de prière, le rideau s’est déchiré dansmon être laissant apparaître dans mon cœurJésus vivant, c’est aujourd’hui.Dans ces 35 ans d’intimité avec Jésus, quisont comme un grand jour qui se renouvellechaque matin, pas de vision, pas de chanten langue, pas de prophétie, pas de miracleéclatant, pas de manifestation spectaculaire,mais le cadeau suprême de la doucebrûlure qui par bonheur ne se guérit jamais:l’Intimité avec lui.

Un coup de foudre, un vrai ! celui-ci estunique, allez trouver un coup de foudre quidure 35 ans …Dans cette histoire d’Amour j’aime lescharismes et les manifestations de l’Esprit,ces cadeaux si naturellement surnaturels, je

Page 19: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 19

les ai toujours considérés comme de mer-veilleux outils pour travailler la terre de mondomaine intérieur. Mais je sais qu’une foispassés par la réserve à outils, bien équipée,nous sommes invités à traverser l’immense etmagnifique jardin pour entrer au château,nous installer à la table du Roi et qu’au coursdu repas il nous offre, dans l’écrin de soncœur, le diamant de son Amour. Si commemoi, vous n’avez jamais chanté en langue oudonné des paroles de connaissance, si vousn’avez jamais vu de miracle éclatant ni demanifestation spectaculaire de L’Esprit…Surtout ne vous inquiétez pas, au contraireréjouissez-vous, ne restez pas dans la ca-bane à outils, vous êtes peut-être invité àprendre le chemin qui conduit directement aufestin où le couvert est chaque jour dressépour vous, là où les mets délicats ne sont ja-mais les mêmes…

Je vous entends déjà : “Poésie désincarnéetout ça !” Certainement pas, c’est aussi pourvous !

Depuis 35 ans, chaque jour, je m’arrête untemps pour répondre à son invitation. Le lieude la rencontre ? C’est son cœur dans lemien, mon cœur dans le sien ; Quand on nefait plus la différence c’est gagné ! Oh ! Cen’est pas toujours avec l’enthousiasme et lafidélité qui ravissent son Cœur, mais je saisque je lui offre la joie simple de ma présence. Lui en retour il me comble de sa Présence. Et moi qui ai du prix à ses yeux, je me senscomme ces diffuseurs de parfum en terrecuite, qui ne valent que trois fois rien, je saisque je suis plein de son parfum et j’ose croireque là où je suis, l’Esprit de Dieu sent bon …

Bertrand

Page 20: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

KATHRYN KU

LMAN

Kathryn Kuhlman (photo à droite en robeblanche) avait un ministère de guérison,qui attirait de grandes foules à ses réu-nions. Des millions de personnes se sontapprochées d'elle pour recevoir du se-cours. Parfois, près de 10.000 personnesétaient présentes à ses réunions. Elle tra-vaillait pour l’unité des chrétiens.Kathryn Kuhlman est morte le 20 février1976.

voICI SoN TéMoIgNAgE

Aujourd’hui, j’aimerais vous ouvrir moncœur et vous parler d’une personne dontje dépends complètement… et cette per-sonne est le Saint-Esprit. Je comprends tellement bien ce que voulaitdire David quand il cria des profondeurs deson être : - Ne me retire pas ton Saint-Esprit !Vous pouvez me retirer tout ce que j’ai, enme laissant seulement les vêtements que jeporte, mais ne me retirez pas le Saint-Esprit. La puissante troisième personne de laTrinité est si importante pour moi !Si jamais j’apprends, sans l’ombre d’undoute, que l’onction du Saint-Esprit a été re-tirée de ma vie, jamais plus je ne me tiendraien chaire pour prêcher ou ne tiendrai uneréunion de miracles. Pourquoi ? Parce que je connais le secretde mon ministère : je dépends absolu-ment et entièrement du Saint-Esprit. Nous vivons la onzième heure de cet âge (letemps des nations), et nous sommes tout

proches de l’Enlèvement. Dieu répand sonEsprit sur toute chair. Mais par manqued’enseignement approprié, certains ont faitfausse route. Comment puis-je exprimercela ?… il y en a qui sont devenus trop fami-liers dans leur façon de considérer le Saint-Esprit, qui manquent de respect et quiprononcent son nom et l’utilisent aveclégèreté. Rappelez-vous que cette troisièmepersonne de la Trinité est sainte, et quandje prononce son nom, je le prononce avecdouceur.Rappelez-vous autre chose : le péché pourlequel il n’existe pas de pardon dans cemonde, ni dans le monde à venir, n’est pascontre Jésus-Christ, le Fils, ni même contrele Père… mais contre le Saint-Esprit ! Alors soyez prudent, par rapport à ce quevous dites sur le Saint-Esprit. Ne le critiquez pas.voici venue l’heure la plus extraordi-naire de l’Eglise, croyez-moi. Ce n’est pasun temps de réveil, mais nous pourrionsplutôt l’appeler un jour de restauration, aucours duquel Dieu est en train de redonnerles fruits et les dons de l’Esprit à son Eglise.Cependant nous avons besoin d’un bonenseignement biblique pour accompagnerce mouvement.La doctrine du Saint-Esprit, j’y crois detoutes les fibres de mon être.Certains l’appellent “baptême du Saint-Es-prit”, d’autres disent “être rempli de l’Esprit-Saint”. Quelle que soit la façon de nommercette expérience, j’y crois. Elle est totale-ment scripturaire et biblique.

page 20

LE SAINT ESPRIT EST UNE PERSONNETÉMOIGNAGE DE KATHRYN KUHLMAN

Page 21: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

on m’a demandé si je croyais à ToUS lesdons de l’Esprit. Ma réponse est oui.Je crois aux fruits et aux dons de l’Esprit detout mon cœur. Je crois que la parole desagesse est un don accordé par le Saint-Es-prit. Je crois qu’Il accorde à certains le donde connaissance, à d’autres, le don de foi, età d’autres encore, il accorde les dons deguérison ou de miracles, etc…

Si seulement je pouvais vous aider à com-prendre le travail du Saint-Esprit dont je suissi étroitement dépendante, j’aurais un senti-ment profond d’accomplissement. Oui, je suis entièrement convaincue du bap-tême dans le Saint-Esprit, mais la plénitudede l’Esprit est quelque chose de PLUS quede parler dans une langue inconnue. Il y aplus dans le baptême du Saint-Esprit quequelques minutes d’extase et de joie ; plusque quelques minutes d’émotivité. voulez-vous être rempli du Saint-Esprit ?Voulez-vous le baptême du Saint-Esprit ? Rappelez-vous que le Saint-Esprit ne remplitque ce que nous lui abandonnons. La sciencea prouvé qu’il n’y a pas de vide dans la nature.Si je tiens un vase plein d’eau et que je le vide,

il ne sera pas vide. L’air viendra immédiate-ment remplacer l’eau.

Cette merveilleuse expérience d’être remplidu Saint-Esprit se produit quand on se videde soi-même et que l’on regarde versJésus en disant : Rien de moi, mais tout de toi, merveilleuxJésus !

Si vous voulez être rempli par le Saint-Espritcommencez à magnifier et à glorifier Jésus. Partout où vous trouverez le Saint-Esprit,vous le trouverez toujours en train de magni-fier et de glorifier Jésus, car Jésus a dit enJean 16, 13 :- Il ne parlera pas de lui-même… il me glori-fiera.

Quand cela arrivera, il ne se passera paslongtemps avant que vous disiez :- Moins de moi, Seigneur, et plus de toi !Et puis, peu de temps après vous direz : - Rien de moi, mais tout de toi Jésus !

Ce dont je parle est une expérience quisignifie mourir à soi-même.

page 21

Page 22: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 22

Je ne parle pas d’extase qui dure quelquesmoments, d’une expérience émotionnelle.Je fais allusion à un baptême de l’Espritscripturaire où vous recevez de la puis-sance ! C’est vrai que j’ai vu de grandesmanifestations du Saint-Esprit, jusqu’aupoint où j’ai eu envie de retirer mes chaus-sures. En réalité, j’ai éprouvé une si grande crainterespectueuse dans la Présence de cettepuissante troisième personne de la Trinité,que j’ai ôté mes chaussures plus d’une fois.

La mort n’est pas facile et vous dites : Kathryn Kuhlman, je veux de la puissancedans ma vie. Je veux que Dieu m’utilise. Jeveux être rempli du Saint-Esprit. Je veuxcette expérience merveilleuse. Je veux toutce que Dieu a pour moi.Je ne voudrais pas vous tromper ou vouségarer en vous disant que c’est facile. Cen’est PAS facile. Il y a un prix à payer, maisje vous promets que ça vaut le prix ! « L’Eternel fait mourir »… la mort n’est ja-mais facile et tout dépend à quel point nousvoulons l’Esprit de Dieu.

Savez-vous ce que veut dire suivre leSaint-Esprit ?Savez-vous ce que signifie d’attendre quandil dit : “Attends” ? Savez-vous ce que celaveut dire d’exercer la patience quand vousavez envie d’aller de l’avant ? Savez-vousce que veut dire désirer la volonté parfaitede Dieu plus que tout au monde ?

Oui, je sais ce que vous ressentez, maislaissez-moi vous rappeler que vous ne con-naîtrez jamais la volonté parfaite de Dieutant que votre volonté et celle de Dieu neseront devenues une seule et mêmevolonté. Jésus a dû soumettre sa volonté à celle duPère avant d’aller à la croix ; et je crois que

ça n’a pas été facile, car il était autanthomme qu’il était Dieu.A Jésus je soumets, non seulement malangue, mes mains ou mes pieds, maisaussi ma volonté.

Je suis conduite par l’Esprit. Je cherchela volonté parfaite du Père.

Aujourd’hui le Saint-Esprit est répandu dansle monde entier et des foules entières fontl’expérience du ‘renouveau charismatique’.Mais il y a quelque chose que ces millionsde personnes n’expérimentent pas : l’amitiéet la communion glorieuse avec le Saint-Esprit.

Quand les portes de l’enfer se sont liguéescontre vous, il existe une tranquillité, unecommunion et une amitié que les mots sontincapables d’exprimer. Il s’agit de plusqu’une expérience de quelques minutes.C’est une Présence constante et perma-nente du Saint-Esprit. Quand l’ennemi vien-dra comme un fleuve, l’Esprit du Seigneurle mettra en fuite. (Esaïe 59, 19)

Nous vivons un temps de miséricorde etde grand amour sans précédent, un mo-ment où la tendresse du Saint-Esprit fait fon-dre les cœurs, guérit les corps et vient surles croyants comme sur les incroyants, aucours des réunions de prière. Ce qui sepasse ne peut pas s’expliquer et je ne peuxdire qu’une chose : c’est que c’est l’oeuvredu Saint-Esprit !

Ma prière pour vous est simplement quecette glorieuse communion du Saint-Es-prit vienne sur vous d’une manière parti-culière, tandis que votre volonté et votre viedeviennent unes avec la volonté parfaite deDieu. Je vous mets au défi de commencerune telle vie maintenant.

FIN

KATHRYN KU

LMAN

Page 23: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 23

Après avoir été témoin d’une magni-fique prière au Saint-Esprit de KathrynKuhlman de la ville de Pittsburgh auxEtats-Unis, Benny Hinn se souvientcomment il voulait vivre cette expé- rience dans sa maison en pyjama le soiravant de s’endormir…

Je souhaitais m'adresser au Saint-Esprit,mais je ne l'avais jamais fait auparavant. Je me demandais "Est-ce que je fais ça cor-rectement ?" Après tout, je n'avais jamaisparlé au Saint-Esprit et je pensais que c'é-tait une Personne à qui l'on pouvaits'adresser. Je ne savais pas comment com-mencer la prière, mais je savais ce qu'il yavait à l'intérieur de moi. Mon seul désir étaitde Le connaître de la même façon qu'elleLe connaissait. Et voici ce que j'ai prié :- Saint-Esprit, Kathryn Kuhlman a dit que Tues Son ami.Je continuais doucement :- Je ne pense pas Te connaître. En fait,jusqu'à aujourd'hui, je pensais Te connaître.Mais depuis cette réunion de prière, jeréalise que ce n'est pas le cas. Puis tel unenfant, avec mes mains levées, je de-mandai "Puis-je réellement Te rencontrer ?". Je m'interrogeais, "Est-ce que ce que je disest bien ? Ai-je le droit de parler au Saint-Esprit comme cela ?"Ensuite, je me suis dit : "Si je suis honnêteavec moi-même, Dieu me montrera si j'airaison ou si j'ai tort."Si Kathryn Kuhlman s'était trompée, jevoulais le découvrir. Après avoir parlé ainsi

au Saint-Esprit, rien ne semblait se passer,je continuais à me poser des questions."Est-il possible de rencontrer le Saint-Es-prit? Cela peut-il réellement se produire ?"

J'avais les yeux fermés. Puis, comme sij'avais reçu une décharge électrique moncorps vibra de toutes parts - comme lorsquej'attendais pendant deux heures KathrynKuhlman devant l'église. Le même tremble-ment que j'avais ressenti pendant encoreune heure une fois à l'intérieur.Le tremblement était revenu et je m'excla-mai : "Voilà que cela recommence !"Mais cette fois-ci il n'y avait pas la foule, pasde vêtements chauds. J'étais tranquillementen pyjama dans ma chambre bien chauffée,tremblant de la tête aux pieds.

BONJOUR SAINT ESPRITTÉMOIGNAGE DE BENNY HINN

Page 24: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 24

La Bonne

Nouvelle

J'avais peur d'ouvrir les yeux. Il me sem-blait que tout ce qui s'était produit durant laréunion se produisait à nouveau. Je trem-blais et sentais à nouveau cette couverturechaude de la puissance de Dieu s'enroulerautour de moi.J'avais l'impression d'être transporté auCiel. Bien sûr, je n'y étais pas, mais hon-nêtement, je ne pense pas que le cielpuisse être meilleur que cela. En fait, jeme disais : "Si j'ouvre les yeux, je serai soità Pittsburgh soit à l'intérieur des portes duparadis !"Quelques instants plus tard, j'ouvris finale-ment les yeux et à ma grande surprise j'é-tais toujours dans ma chambre au mêmeétage, dans le même pyjama mais moncorps fourmillait toujours sous l'emprisede la puissance de l'Esprit de Dieu.Lorsque enfin je m'endormis cette nuit-là,je n'avais toujours pas réalisé ce qui ve-nait de prendre naissance dans ma vie.

Je me suis réveillé très tôt le lendemainmatin, et j'étais impatient de parler à cenouvel Ami. Voici les premières paroles que je lui dis :"Bonjour Saint-Esprit !"

Dès que j’eus prononcé ces paroles, laglorieuse atmosphère pénétra à nouveauma chambre. Cette fois-ci, je ne vibrais nine tremblais. Tout ce que je ressentaisétait Sa présence qui m'enveloppait.Dès que j'ai dit : "Bonjour Saint-Esprit" j'aisu qu'Il était dans la chambre avec moi.Non seulement je fus rempli du Saint-Es-prit ce matin-là, mais je reçus égalementune nouvelle dose d'onction pendant queje priais. Ce que je dis ici va bien au-delàdu parler en langues. Je parlais effective-ment un langage céleste, mais c'était bienplus que cela.Le Saint-Esprit devint réel. Il devintmon Ami, mon Compagnon, mon Con-seiller.

La première chose que je fis ce matin futd'ouvrir ma Bible. Je voulais être sûr. Alorsque j'ouvrais la Parole, je savais qu'Il étaitlà assis à côté de moi. Non, je n'ai vu niSon visage ni Sa forme. Mais je savais oùII se trouvait et je commençais à découvrirSa personnalité.

A partir de ce moment, la Bible prit pourmoi une toute autre dimension. Je disais :"Saint-Esprit, montre-moi cela dans la Pa-role." Je désirais savoir pourquoi Il étaitvenu et II me conduisit vers ces versets : - "Nous n'avons pas reçu l'esprit dumonde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afinde savoir ce que Dieu nous a donné parSa grâce". (1 Co 2,12)Lorsque je lui demandais pourquoi IIvoulait être mon ami, Il me conduisit versles paroles de Paul : - "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ,l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous." (2 Co 13, 13).La Bible devint vivante. Je n'avais jamaisvraiment compris l'impact de ces paroles: - "Ce n'est ni par la force, ni par la puis-sance, mais par Mon Esprit, dit leSeigneur." (Zacharie 4, 6)Il me confirma encore et encore par la Pa-role ce qu'Il faisait dans ma vie pendantplus de huit heures ce premier jour. Puis,jour après jour, je parvins à Le connaîtredavantage.

Ma vie de prière changea.- Maintenant, demandai-je, puisque Tuconnais si bien le Père, pourrais-Tum'aider à prier ?Lorsque j'ai commencé à prier, je me suistrouvé au stade où le Père devint plus réelqu'Il ne L'avait jamais été auparavant. C'é-tait comme si quelqu'un avait ouvert uneporte et disait : "Le voici, Il est là."

Extrait du livre de Benny Hinn : Bonjour Saint-Esprit !

BONJOUR SAINT ESPRIT

Page 25: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 25

Combien y a-t-il de dons duSaint-Esprit et quels sont-ils ?

Il y a sept dons du Saint-Esprit :1 - le don de Sagesse ;2 - le don d'Intelligence ;3 - le don de Conseil ;4 - le don de Force ;5 - le don de Science ;6 - le don de Piété ;7 - le don de Crainte de Dieu.

A quoi servent les dons du Saint-Esprit ?Les dons du Saint-Esprit servent à nousconfirmer dans la Foi, l'Espérance et la Cha-rité; et à nous rendre prompts aux actes devertu nécessaires pour acquérir la vie chré-tienne.

Qu'est-ce que la Sagesse ?La Sagesse est un don par lequel, élevantnotre esprit au-dessus des choses terrestreset fragiles, nous contemplons les choseséternelles, c'est-à-dire la Vérité qui est Dieu,en qui nous nous complaisons et que nousaimons comme notre souverain Bien.

Qu'est-ce que l'Intelligence ?L'Intelligence est un don par lequel nous estfacilitée, autant que c'est possible pour unhomme mortel, l'intelligence de la Foi et desdivins mystères que nous ne pouvonsconnaître par les lumières naturelles de notreesprit.

Qu'est-ce que le Conseil ?Le Conseil est un don par lequel, dans lesdoutes et les incertitudes de la vie humaine,

nous connaissons ce qui contribue le plus àla gloire de Dieu, à notre salut et à celui duprochain.

Qu'est-ce que la Force ?La Force est un don qui nous inspire del'énergie et du courage pour observer fidèle-ment la sainte loi de Dieu et de l'Eglise, ensurmontant tous les obstacles et toutes lesattaques de nos ennemis.

Qu'est-ce que la Science ?La Science est un don par lequel nous ap-précions sainement les choses créées, etnous connaissons la manière d'en bien useret de les diriger vers leur fin dernière qui estDieu.

Qu'est-ce que la Piété ?La Piété est un don par lequel nous vénéronset nous aimons Dieu et les Saints, et nousavons des sentiments de miséricorde et debienveillance envers le prochain pour l'amourde Dieu.

Qu'est-ce que la Crainte de Dieu ?La Crainte de Dieu est un don qui nous faitrespecter Dieu et craindre d'offenser sa divineMajesté, et qui nous détourne du mal ennous portant au bien.

Les fruits de l’Esprit sont des perfectionsque forme en nous le Saint-Esprit commedes prémices de la gloire éternelle. La tra-dition de l’Église en énumère douze : " charité, joie, paix, patience, longanimité,bonté, bénignité, mansuétude, fidélité,modestie, continence, chasteté ". (Ga 5, 22-23)

Catéchisme de l'Eglise Catholique Chapitr 2

LES DONS ET LES FRUITSDU SAINT ESPRIT

Page 26: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 26

La Bonne

Nouvelle

Tout d’abord, ne pas faire mais être avecLui. Rappelons-nous que baptisés, noussommes les temples du Saint-Esprit (1 Co6, 20) et qu’il habite en nous. Donc n’allonspas chercher à l’extérieur ce qui est à l’in-térieur, mais laissons-Lui toute la place ennous.

Posons-nous les bonnes questions:- Est-ce que l’Esprit-Saint est en bonneplace dans les priorités de ma vie ?- Suis-je suffisament zélé et sans compro-mis dans ma quête de Dieu ?- Quelle est la place de l’Esprit-Saint dansma vie spirituelle ?

Dans cette revue nous voyons à traversles différents témoignages des cons-tantes sur la vie dans l’Esprit qui revien-nent :- Un cœur pur : Nous avons vu pour MrPentecôte que la confession a été l’élé-ment déclenchant de son baptême dans leSaint-Esprit.- Un grand désir de s’adresser à lui commeà une personne : Nous l’avons vu avec le té-moignage de Benny Hynn.- Une prière du cœur : Loin des formulestoutes faites, le Saint-Esprit est sensible ànos élans du coeur.- La louange : nombreuses sont les effu-sions qui viennent dans un temps delouange.- Le chant en langue : si vous le pratiquezallez-y et n’hésitez pas à prolonger... Si non,demandez ce don !- L’Adoration : c'est dans l'esprit et la véritéqu'ils doivent adorer (Jean 4) - Prier sans cesse et se rendre disponible,c’est Lui qui décide le jour et l’heure.

- Faire le silence en nous-mêmes pour lire etméditer le Parole qui nous éclaire et nous rem-plit.- Demander en priorité le don de la saintecrainte de Dieu, c’est lui qui ouvre les portes.- Ne rechercher que la volonté de Dieu etlaisser mourir notre vieil homme, pour toutordonner à son amour. Que cette tensionvers Dieu soit plus puissante que tout car laBible nous dit dans le 1er commandement : tuaimeras le Seigneur ton Dieu de tout toncoeur, de toute ton âme, de tout ton esprit etde toute ta force. (Marc 12, 30)- Il peut être aussi très profitable de faire unesession d’effusion à l’Esprit-Saint.

Enfin, demandons-nous quoi faire pourvivre “notre” Pentecôte continuelle auquotidien. Après la résurrection du Christ notre énergiedoit être tendue vers l’acquisition du Saint-Esprit. Nous demander sans relâche com-ment l’aimer et comment lui faire plaisir.Comment vivre avec Lui et pour Lui ? Mariepeut être une clef dans cette attente.Vous trouverez à la suite quelques clefs quej’ai relevées pour nous aider à accueillir en-core davantage le Saint-Esprit dans notrequotidien.

La Parole est claire !Cherchez dans l'Esprit votre plénitude.Récitez entre vous des psaumes, deshymnes et des cantiques inspirés ;chantez et célébrez le Seigneur de toutvotre coeur. En tout temps et à tout pro-pos, rendez grâces à Dieu le Père, aunom de notre Seigneur Jésus Christ. Soyez soumis les uns aux autres dans lacrainte du Christ. (Ephésiens 5, 19-21)

ACCUEILLIR LE SAINT ESPRIT

ET MAINTENANT... QUE FAIRE POUR RENCONTRER LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT

ET VIVRE AVEC LUI ?Partage de Thierry Fourchaud

Page 27: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 27

QUELQUES CLEFS PoUR ACCUEILLIR L’ESPRIT-SAINT

- La confession : Pierre leur répondit: "Re-pentez-vous, et que chacun de vous se fassebaptiser au nom de Jésus Christ pour larémission de ses péchés, et vous recevrezalors le don du Saint Esprit (Actes 2)

- L’esprit d’enfance : Jésus dit : Laissez lespetits enfants venir à moi; ne les empêchezpas, car c'est à leurs pareils qu'appartient leRoyaume de Dieu. (Mc 10, 15)

- La Bible : Vers minuit, Paul et Silas, enprière, chantaient les louanges de Dieu ; lesprisonniers les écoutaient. Tout à coup, il seproduisit un si violent tremblement de terreque les fondements de la prison en furentébranlés. A l'instant, toutes les portes s'ou-vrirent, et les liens de tous les prisonniers sedétachèrent. (Actes 16, 26)

- Le désir : Comme languit une biche aprèsles eaux vives, ainsi languit mon âme vers toi,

mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieuvivant. (Ps 42, 2)

- La louange : Dieu entend les prières desupplication, mais aussi Dieu habite lalouange des hommes. (Ps 22, 4)

- Le chant nouveau : En ma bouche il mitun chant nouveau, louange à notre Dieu. (Ps 40)

- L’Adoration : Dieu est esprit, et ceux quiadorent, c'est dans l'esprit et la vérité qu'ilsdoivent adorer." (Jn 4, 24)

- Marie attire le Saint Esprit de l’Annoncia-tion à la Pentecôte : Vous allez recevoir uneforce, celle de l'Esprit Saint qui descendra survous. (Jn 4, 24)

Alors, prenons la main de Marie, elle estl’Epouse de l’Esprit et avec elle montons à lachambre haute et prions dans la puissantelouange qui nous conduit à l’adoration et à laGloire ! Viens Esprit-Saint ! Maranatha !

Envoyez-nous vos témoignages par mail à [email protected]

Page 28: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

La Bonne

Nouvelle

page 28

DIFFUSER C’EST ÉVANG

ÉLISER !

oUI, je désire recevoir .... revue(s)La Bonne Nouvelle

voUS ALLEz RECEvoIR UNE FoRCE !

Mes coordonnées

Nom :..................................................................................Prénom :.............................................................................Adresse :.....................................................................................................................................................................................................................................................................

Prix : 3,00€ l’unité10 revues : 20€

Port gratuit en France Métropolitaine

DoNNEz CETTE REvUE !Commandez et diffusez

cette revue percutante pour tous !

Témoignage de Simon :Un ami a lu la Bonne Nouvelle

et depuis il s’est converti !

Recopiez ou retournez ce bulletin à :La Bonne Nouvelle - 8 rue Roger Levy

47180 Sainte Bazeille (France)--------

Informations et commandes par téléphone au 05.53.20.99.86

Ma participation : ______Chèque à l’ordre de La Bonne Nouvelle

Page 29: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 29

oUI, je désire recevoir..........revue(s)__________________________

ÉCRIVEZ VOTRE COMMANDE CI-DESSUS

Mes coordonnées

Nom :..................................................................................Prénom :.............................................................................Adresse :.....................................................................................................................................................................................................................................................................

Recopiez ou retournez ce bulletin à :La Bonne Nouvelle - 8 rue Roger Levy

47180 Sainte Bazeille (France)--------

PLUS FACILE ET PLUS RAPIDE, CoMMANDEzPAR TéLéPHoNE AU 05.53.20.99.86

Ma participation : ______Chèque à l’ordre de La Bonne Nouvelle

Donnez de l’Espérance !Cochez et commandez 10 revues

voUS PoUvEz PANACHER !

“CoMMANDEz ET DIFFUSEz L’ESPéRANCE !”Notre entourage a besoin d’Espérance !

Collection La Bonne Nouvelle

r Enquête sur le linceul de Turinr Annoncer le Christ aux musulmansr Histoires vraies !r Vivre sa souffrance avec Jésusr Les psaumes, des escaliers vers le Ciel !r Le transhumanismer Le voyage du pèlerinr Une trésor est caché dedans

Collection voici ta Mère !

r Les plus beaux miracles de Marier Notre Dame qui défait les noeudsr Mère Teresa de Calcuttar Tous éternels !r Prières à saint Josephr Comment vivre dans la volonté de Dieur France, qu’as-tu fait de ton baptême ?r Fatima: 100 ans et une actualité brûlanter Cap sur le Paradis ! r Séchons les larmes de notre Mère !r Guérir de l’inquiétuder Merveilleuses histoires mariales

Revue: 3€ l’unité ou10 REvUES AU CHOIX 30€ 20€

+ Port gratuit en France Métropolitaine

NoUvEAU !

Page 30: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

page 30

PRIÈRE

VIENS ESPRIT-SAINTVENI SANCTE SPIRITUS

viens, Esprit-Saint,et envoie du haut du cielun rayon de ta lumière.

viens en nous, père des pauvres,viens, dispensateur des dons,viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,hôte très doux de nos âmesadoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,dans la fièvre, la fraîcheur,dans les pleurs, le réconfort.

o lumière bienheureuse,viens remplir jusqu’à l’intimele cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,il n’est rien en aucun homme,rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,baigne ce qui est aride,guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,réchauffe ce qui est froid,rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foiet qui en toi se confientdonne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,donne le salut finaldonne la joie éternelle.

Amen !

Page 31: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

ABONNEZ-VOUSà La Bonne Nouvelle

Prix de l’abonnement pour 1 an :38€ pour 10 numéros+ en cadeau un DVD

Abonnement solidarité à 28€ pour les religieux, les édudiants, les chomeurs et les nécessiteux.

Coordonnées de la personne à abonner :Nom :.......................................................Prénom :.................................................Adresse :................................................................................................................Code postal :..........................................Ville :.......................................................Pays :......................................................

Par courrier : Retournez ce bulletin complété et accompagné de votre offrande àLa Bonne Nouvelle - 8 rue Roger Lévy - 47180 Sainte Bazeille (France)

Par Internet : www.labonnenouvelle.fr

Ajouter 8€ pour les Dom-Tom ou l’étranger

Abos par tél. au 05.53.20.99.86 (paiements par carte bancaire)

(J’autorise le prélèvement du montant de ma participation)

r Carte bancaireCarte expire le Signature :⁄

r Chèque à l’ordre de La Bonne Nouveller Mandat numéro de CCP 1265433 E Nantes (France)

IBAN : FR76 1330 6003 3323 0572 0208 410BIC : AGRIFRPP833

Mode de paiement de votre offrande :

ABoNNEMENTS PERMANENTS 3€ PAR MoIS

Chaque jour, nous prions pour vous à l’heure de l’Angélus

Abonnements aux SMS de prièreau 05.53.20.99.86

ou http://boutique.labonnenouvelle.fr

Chaque jour, recevez sur votre télé-phone portable une Parole extraite del’Évangile. Un outil simple et fort.Abonnement 1 an : 29€

Principe de la revueLa Bonne Nouvelleest le premier men-suel à donner ! Vousconnaissez quel-qu’un qui est peut-être loin de Dieu... Untexte, un témoignagede ce journal peut lerejoindre et l’aider.Alors n’hésitez pas :après lecture, donnezvotre revue “la BonneNouvelle” autour devous pour semerl’Espérance !

+ en cadeau le DVDDémonstration del’existence de Dieu

LE RoSAIRE MoNDIALRejoignez-nous sur notre nouveausite internet pour prier le chapelet :

www.rosary-world.com

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ENFIN DES BoNNESNoUvELLES !

Page 32: VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE · blanche, quand le Père Séraphim (de Sarov) commença l'entretien avec moi sur la proche clairière, à côté de ce même "petit ermitage", en face

JE SERAI gUéRI !Voici la nouvelle édition du livre "JESERAI GUERI !", best seller dansce domaine, ce livre aborde d’unemanière simple et originale lethème de la guérison intérieure.

Un livre à vivre, facile à lire, par-semé́ de témoignages, d’histoiresvraies et d’exercices concrets pourune approche simple d’un cheminde restauration pour tous !

Par Thierry et Myriam Fourchaud.Préface docteur Maurice Caillet.

Le livre : 10€

voICI CoMMENTPRIER LE

CHAPELET

Un livret référencepour savoir commentutiliser son chapelet.Avec beaucoup deprières autour dechapelet.Prix : 7,50€

PRIER LE CHAPELETLE CHAPELET DE LA PAIX : Le chapelet bleude Notre Dame. C’est le chapelet de base pour tousles catholiques. Une arme puissante à avoir sur soi !En bois et fabriqué à la main. Très bonne qualité.Prix : 6€

CHAPELET DE SAINT BENOÎT : Chapelet desaint Benoît en bois avec corde et médaille et croixde saint Benoît.Très beau chapelet ! Prix : 9.50 €

CHAPELET DU PRÉCIEUX SANG DE JÉSUS Le Chapelet du Précieux Sang est composé de 33grains, en mémoire des 33 années de la vie terrestrede Jésus. C'est une prière puissante ! Chapelet + explications - Prix : 12€

CHAPELET DE SAINT MICHEL ARCHANGESaint Michel Archange assistera quiconque priera cechapelet avec dévotion et foi. Chapelet + explications. Prix : 7€

CHAPELET D'ÉVANGÉLISATIONChapelet tout simple en plastique blanc. Commandez et diffusez le chapelet ! Prix canon !0.25€ le chapelet !

CHAPELET MÉDAILLES SAINT BENOÎTChaque grain est une médaille de saint Benoît.Pour lutter contre les forces du Mal. Prix : 15€

BRACELET DIZAINIER FÉMININLes perles des dizaines sont fabriquées à partir detoutes petites perles argentées, avec une petitecroix argentée. A la fois un vrai bijou et un instru-ment de témoignage et de prière ! Prix: 7€

Disponibles dans votre librairie ou commandes sur papier libre à :La Bonne Nouvelle - 8 rue Roger Lévy - 47180 Sainte Bazeille (France)

Informations ou commandes par téléphone au 05.53.20.99.86 ou sur www.labonnenouvelle.fr

La Bonne Nouvelle

LIvRETS DE PRIèRE - Neuvaine au Précieux Sang de Jésus- Votre messe ne sera plus jamais la même ! - Prions pour nos prêtres- Sainte Hildegarde- 31 prières à Notre Dame- Prier avec les Archanges- Un an avec Notre Dame- Mon cher Ange Gardien - Les miracles du Rosaire- Le poids des mots- Recevez ma Miséricorde !- Victoire par le chapelet !- Le chapelet de libération- Prier avec sainte Rita- Sacré-Coeur de Jésus, sauvez-nous !- S’occuper des enfants partis trop tôt - Chemin de croix et de guérison- Consécration au Saint-Esprit - Neuvaine pour guérir des blessures de l’enfance- Pourquoi et comment pardonner ?- Le chapelet pour guérir de la peur- Neuvaines pour tous- Prier pour nos enfants- Démonstration de l’existence de Dieu- Itapiranga- La Franc-Maçonnerie démasquée

HUILE DE SAINT JoSEPH

Spéciale pour laprière pour lesmalades

Prix : 5.00€ NoUvEAU !

Livret 4.50€l’unité

ou10 livrets au choix pour 35€

DvD DIEU N’EST PASMoRTUn film excellent sur laconfrontation entre un profde philo et son élève surcette question.Le DVD : 18,90€

Nouveau !Nouvelle édition 2018

LE CHAPELET DE CoMBAT

Chapelet avec la mé-daille de St Benoît,la médaille miracu-leuse et la croix duPardon.

Livré avec explications. Avec fermoir.Couleur acier.

Prix promo : 58€