salina l'étoile de noel

8
NO 743 - 16 novembre 2012 5 numéros par semaine • 10.00 gourdes le numéro L’étoile de noël

Upload: ticket-magazine

Post on 21-Mar-2016

260 views

Category:

Documents


15 download

DESCRIPTION

Salina l'étoile de noel

TRANSCRIPT

Page 1: Salina l'étoile de noel

SALIN

ASA

LINA

NO 743 - 16 novembre 20125 numéros par semaine • 10.00 gourdes le numéro

L’étoile d

e no

ël

Page 2: Salina l'étoile de noel

2 17 novembre 2012No 743

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

12,439FANS

Samedi, le légendaire Tuco Bouzi, “L’Unique”, et le Dixie Band seront au Garden Studio dès 9 h p.m. HTG 1000. 101, rue Grégoire, Pétion-Ville.

Au club Dynamic : “Nite Life”. 5 DJ : B-Mix, Ted Bounce, Djenill, Anders et Steezy. Trouble Boy et Cliowen comptent parmi les artistes invités. USD 10 à l’avance. A partir de 8 h p.m. 10, rue Gabart, Pétion-Ville.

The Backyard accueille Scorpio Universal à compter de 9 h 30 p.m. Le billet d’entrée est à HTG 1000. Avenue Panaméri-caine, en face de Royal Oasis.

Célébrez la Bataille de Vertières à Rustik avec DJ Nico à compter de 8 h p.m. Apportez votre bouteille d’alcool et habillez-vous à l’ancienne, comme les soldats de Vertières après la bataille. Cover charge : USD 20. Furcy, route de Kenscoff.

Du jazz pour vous à Le Villate. Mushy Widmaier et Jean Caze, accompagnés de Joël Widmaier et de Richard Barbot. 7 h p.m. HTG 500. Rue Villate, en face de L’Atmosphère, Buffet créole.

Vous avez aimé la “Soiree Cabaret” d’Haiti Spectacle au Quartier Latin ? Replongez dans l’ambiance à partir de 8 h p.m. L’entrée est à USD 75, dîner et spectacle compris. La réservation est obligatoire : [email protected]

A Le Cosmopolitain, “Heroes Nihgt”. Avec DJ Powermix, Ted Bounce et Sow. Admission. USD 20. Pour infos: 47 21 27 27 ; 42 21 22 20. Avenue Panaméricaine, en face de Muncheez, Pétion-Ville.

K-Dans sera à The Backyard à partir de 7 h p.m. Admission : HTG 400 à l’avance.

Dimanche, la galerie Monnin accueille une exposition de l’artiste Manuel Mathieu. Sous le thème “Abysse”, elle prendra fin à 5 h p.m.

Rustik, à Furcy, sur la route de Kenscoff, organise une journée de Paintball. C’est comme chasser le gibier avec des car-touches de peinture. Sauf que le gibier sera votre amant, votre femme ou vos enfants ; des amis aussi, pourquoi pas ? 9 h du matin. Défoulement assuré. Les places sont limitées ; appelez pour vos réservations : 38 80 51 70 ; [email protected].

Lundi, le happy hour de Au Vert-Galant, au 81, avenue Lamartinière. Le temps de vous reposer de votre week-end très mouvementé. A partir de 6 h p.m.

Péguy F. C. Pierre

Un week-end très chargé en perspective, au goût des amateurs de jazz, de compas, de zouk, et même au goût des plus casaniers. Définitivement, personne n’est en reste.

L’agenda de Péguy

Définitivement, les actions du président Michel Martelly ne cesse-ront d’étonner les Haïtiens et le reste du monde. Ainsi dans le cadre d’un concert-bénéfice, notre chef d’Etat partagera la scène avec le célèbre chanteur espagnol Julio Iglesias. Ce concert aura lieu le mois prochain en république voisine.

Selon «Haïti Libre» et un porte-parole du palais national haïtien, En-rique Mari, Michel Martelly aura à performer en duo avec Julio sur deux chansons. L’organisateur du programme ne veut pas encore révéler le titre des tubes, il préfère les réserver comme la grande surprise de la soirée, ajoute-t-il. Toutefois il précise qu’il y aura une interprétation en anglais et une autre en espagnol.

La date retenue pour le spectacle est le 28 décembre 2012, dans la ville touristique de La Romana. Selon les dires du porte-parole, les profits seront versés à un organisme de charité que Michel Martelly a fondé avec sa femme Sophia, la Fondation Rose et Blanc.

Elisée Décembre

Michel Martellyen duo avec

Julio Iglesias

Le chanteur Jean Jean Roosevelt est menacé de mort ; tout le long de cette se-maine, c’est ce que font croire plusieurs sites internet.

Contacté à ce sujet, l’artiste a effectivement confirmé que depuis mercredi dernier, il reçoit des menaces par téléphone.

« Je n’ai de différends avec personne ! Pourtant, depuis mercredi dernier, un indi-vidu ne cesse de me menacer. Il prétend que je lui avais promis de l’argent et si je ne tiens pas ma promesse, il me réserve 25 cartouches », a dénoncé l’artiste.

Le protégé de Marie-Laurence Jocelyn Lassègue s’est déjà rendu à la DCPJ pour porter plainte. Il a tout expliqué aux forces de l’ordre et a bien sûr donné le numéro de cet individu dont les appels n’ont pas été masqués. Par la suite, il a entrepris des démarches au niveau des compagnies de téléphonie mobile, mais malheureusement, le numéro en question n’est pas enregistré. Est-ce pour cela que jusqu’à date, l’artiste peine à découvrir qui est derrière tout cela.

Des menaces de mort donneraient la chair de poule à n’importe qui. Quoique l’auteur du laser « Y a danger » nie tout contentieux avec qui que ce soit, toutefois, il se dit inquiet, puisque dans une situation pareille, quelqu’un redoublerait ses mesures de sécurité et ferait beaucoup plus attention. Toutefois Jean Jean Roosevelt reste fer-me sur sa décision de ne rien verser, puisqu’il jure ne devoir de l’argent à quiconque.

« Que les nuages de panique ne planent pas sur la tête de ma famille, mes fans et mes proches ! Leur amour et le Tout-Puissant me protègent de tout mal. Je reste confiant et je crois dur comme fer qu’il ne m’arrivera rien », conclut l’artiste.

Wendy Simon

Y a danger pourJean Jean Roosevelt !

Page 3: Salina l'étoile de noel

317 novembre 2012No 743

Lady Gaga a dévoilé une partie de Cake, son dernier clip, le mercredi 14 novembre 2012. Une vidéo de 15 secondes réalisée par le photographe Terry Richardson dans laquelle la chanteuse apparaît en sous-vêtements, dans des positions suggestives.

Lady Gaga maîtrise l’art du suspense. Après une série de posts sur son compte Twitter dans lesquels la Mama Monster annonçait à ses fans une « surprise », « un avant-goût », « un petit four », la jeune femme, habituée à créer l’évènement à cha-cune de ses sorties ou de ses interviews, a finalement mis en ligne mercredi soir une vidéo de 15 secondes, extraite de son prochain clip, Cake.

Réalisée par son ami Terry Richardson, photographe de renom inspiré par le porno-chic, Lady Gaga apparaît en petite tenue, dans une baignoire, en train de recevoir une fessée, administrée par deux femmes. On la voit ensuite seule, en train de danser devant un miroir. Lady Gaga a ensuite partagé, toujours sur le réseau social Twitter, une photo où on peut la voir vautrée dans un immense gâteau à la crème, avec cette légende : « Le vrai gâteau n’est pas celui que vous voulez mais celui qui fait ce que vous voulez.»

« Cake » est un duo enregistré avec DJ White Shadow. S’il ne figure sur aucun album de la chanteuse, il est diffusé à la fin de chacun de ses concerts. Lady Gaga n’a pas perdu son sens du spectacle et a trouvé dans cette campagne d’auto-promotion le moyen de faire patienter ses nombreux fans, en attendant la sortie de son troisième album, Artpop, attendu en 2013.

Lady Gaga provocante dans l’extrait de son dernier clip

Le rappeur 50 Cent était sur le plateau d’une émission de télé-achat le week-end dernier pour faire la promotion de la marque de casques audio qu’il a lancée récem-ment.

50 Cent a fait une apparition surprenante à la télévision américaine le week-end dernier. Au programme, pas de nouveau tube ni de présentation de la nouvelle collection de sa ligne de vêtements mais du télé-achat. Le chanteur était l’invité de la chaîne QVC pour vendre les casques audio de la marque SMS Audio qu’il a créée il y a peu.

Est-ce la qualité phonique de ces écouteurs technologiques ou la présence du rappeur lui-même qui a boosté les ventes ? Toujours est-il que l’interprète de « Candy Shop » a vendu tout son stock en 9 minutes. 50 Cent a ensuite annoncé sur son compte Twitter : « Je viens de gagner 177 000 dollars en 9 minutes avec SMS Audio. Est-ce que quelqu’un peut me détester pour que je me rende compte que tout cela est réel ? », crache t-il.

50 Cent gagne 177 000 dollars en représentant ses casques audio au télé-achat

L’homme de 48 ans a été arrêté chez lui dans la banlieue est de Bangkok jeudi pour un cambriolage dans une bijouterie dont le butin (les bijoux) est estimé à 10 millions de bahts (250.000 euros).

La police a retrouvé seulement quelques-uns des joyaux volés en possession de sa femme. Mais elle a également découvert des milliers de sous-vêtements féminins dans des sacs.

« Je les ai comptés hier. J’ai arrêté à 2000, mais je suis sûr qu’il y en a plus de 5000», a indiqué vendredi le colonel de la police Napanwut Liamsanguan. « Il a avoué qu’il était obsédé par les sous-vêtements. »

Ils les collectionnaient « depuis des années, en volant dans les maisons ou les appartements trois ou quatre à chaque fois », a encore ajouté le policier, précisant que la femme du voleur était au courant de son obsession mais qu’il ne voulait pas suivre une thérapie.

Il sera poursuivi pour vol. Mais pas pour les petites culottes, aucune plainte n’ayant été déposée jusqu’à présent.

Le suspect avait déjà été arrêté en janvier, après avoir cambriolé un bâtiment, avec plus d’un millier de sous-vêtements dans le coffre de sa voiture et avait avoué en posséder plus de 10 000 collectés au cours des années.

La police thaïlandaise a trouvé des milliers de petites culottes chez un Thaïlandais arrêté à l’origine pour vol de bijoux, seule-ment quelques mois après une première arrestation qui avait mené à une découverte similaire.

Un voleur en série... de petites culottes

Page 4: Salina l'étoile de noel

4 17 novembre 2012No 743

SalinaL’étoile de Noël

Elle a le regard et la spontanéité d’un enfant. Des yeux éclatants, comme des perles, illuminent son visage innocent. Son accent juvénile

emprunte sur sa maturité malgré ses 25 ans. Toutefois, les caractéris-tiques d’une jeune humaniste peignent quelques facettes voilées sous son vrai jour.

Elle a le regard et la spontanéité d’un enfant. Des yeux écla-tants, comme des perles, illuminent son visage innocent. Son accent juvénile emprunte sur sa maturité malgré ses 25 ans. Toute-fois, les caractéristiques d’une jeune humaniste peignent quelques facettes voilées sous son vrai jour.

Salina a le vent en poupe depuis qu’elle est élue Digicel Star 2012. Cette nouvelle ère vient bousculer son petit univers peu habitué à ce train de vie. Des journées de cinéma se succèdent dans son agenda aux mille rendez-vous partagés entre médias, entreprises et amis de longue date. Des appels et des invitations à n’en plus finir, capables de lui faire perdre les moyens. « Je n’en peux plus ! Je n’ai pas de voiture et je dois coûte que coûte

honorer mes rencontres », essouffle la gagnante de la sixième édition de Digicel Stars d’un air perdu.

A la fois femme et enfant, sa fine silhouette dessine ses pas légers. Modeste, naturelle et affable, sa bonne

humeur est inconditionnelle. Aujourd’hui c’est un grand jour pour la chanteuse qui vient de signer ses

premiers contrats avec la Digicel. Après environ six heures enfermée dans les locaux de la compagnie,

elle rentre enfin à la maison avec le cœur joyeux et soulagé. Assise sur une petite chaise dans l’arrière-cour, Salina à l’ombre de quelques arbres, s’évade dans ses rêves de célébrité. « Ma carrière musicale est relancée avec ce nouveau titre. Je me rends compte que ma participation au Konkou Chante Nwèl n’était pas vaine. C’est émouvant de voir comment le public est resté fidèle à la petite Salina, comme si le temps n’avait rien changé », réfléchit-elle avec le front calme.

Divorcée et mère d’un enfant de quatre ans, Dawensly Bryan, Salina vit encore chez ses parents. La jeune femme n’entend pas se remarier de si tôt. Pour la famille Char-les, Salina demeure un enfant. Un joyau qu’il ne faut pas laisser au hasard des mains. « Depuis sa naissance, mon fils ne passe pas une nuit dans mes bras. Il dort religieusement avec mon papa. Malgré l’adéquation entre leur âge, c’est beau de voir comment ils s’entendent (...)», raconte la jeune star qui vient de fêter ses vingt-cinq ans mercredi dernier.

Sombre et désenchantée à l’idée de revivre les souvenirs palpitants du concours, on doit meubler les silences dans la conversation avec cette nouvelle voix de la musique haïtienne qui rega-gne les ondes. A force de ne pas trouver les mots qui expriment ses sentiments, l’artiste souligne que « être Digicel Star représente beaucoup. C’est un honneur et une fierté pour moi personnellement. Une opportunité surtout de pouvoir relancer ma carrière musicale et d’aller au-delà des frontières ».

« Ma voix est ma plus grande arme de défense. C’est un cadeau divin. Quand je chante, je me sens vivant. Je donne tout mon être, comme si je ne savais faire que ça. Le fait d’entendre résonner ma voix me fait vibrer. Ça me procure un sentiment de bien-être incomparable. Se sèl fason pou m bliye desepsyon ak pwoblèm lavi », témoigne Salina les yeux fermés et la voix fermée.

Avec sa notoriété grandissante, Salina Charles est vouée à un bel avenir. Les appels entrants affluent sur son nouveau Blackberry offert par la Digicel. Contrai-rement à certains artistes et employés d’Etat qui changent de numéro à chaque nouveau statut social, Salina n’a pas la grosse tête. Elle veut garder ses coordon-nées. Avec les mots pesés et un ton gai, elle décroche régulièrement même après plusieurs sonneries, « oui ? oui ? allo ! bonjour (...) »

Comme toute star, Salina nourrit d’immenses projets sociaux et culturels pour témoigner gratitude à la commune de Carrefour qui a eu foi en son talent d’artiste durant tout le concours Digicel Stars.

Tel un ballon d’or…C’est dans une salle à manger, sous les

verrous d’un office, que Salina place son trophée Digicel Star. La toute première distinction honorifique récompensant sa voix gagnante. Doté d’autant de valeur que de dignité d’un ballon d’or, ce massif doré lourd et pesant comme du plomb se dissimule au milieu d’ustensiles de cuisine et d’articles ménagers. Le trophée est à l’abri des regards dans sa petite demeure à Thor 65 (Carrefour). À l’image d’un musée, l’artiste reçoit à son domicile des visiteurs qui viennent de partout rien que pour assouvir leur désir pressant de pouvoir toucher des yeux le symbole de Digicel Stars. « J’aime regarder le tro-phée. Il me rappelle les moments forts et les sacrifices que j’ai dû faire pour le remporter », affirme Salina.

L’étoile de NoëlOn est en 1999, en approche de la sai-

son de Noël. A l’initiative de la Télémax, Konkou Chante Nwèl, un podium d’épa-nouissement, réunit les jeunes talents sous le thème « Nwèl an Ayiti ». Pour la première, une benjamine de douze ans, issue d’une famille chrétienne de cinq chanteuses, aura marqué l’édition de ce concours très en vogue à l’époque. Enrô-lée par Jean Edner Tezil, ami de sa grande sœur Isma, Salina, d’une voix sublime, fait sensation forte dès sa première appa-rition sur le petit écran. Frêle, mignonne et intéressante, la nouvelle de ce jeune talent s’est répandue comme une traînée de poudre dans la zone métropolitaine. Elle a comme volé la vedette à Edner dit Fanfan. Treize ans plus tard, son interpré-tation est irréprochable. Sa voix figure parmi les plus populaires interprétations de Noël à « Étoile de Noël ». Salina, cette étoile née en hiver, désormais n’a pas de saison, elle brille en tout temps et en tout lieu.

Dimitry Nader Orisma

Dawensly Bryan Tilus, le fils de Salina, w et Moïse Charles, son père

Page 5: Salina l'étoile de noel

517 novembre 2012No 743

Depuis près de cinq mois, Garry Meide présente Espace Débat sur les on-des de la Radio pour le développement d’Haïti (RD+). Cette émission à caractère sociopolitique et culturel commence bien à se faire une place de choix dans les cœurs des fans. Avec des sujets pas-sionnants sur la vie politique, culturelle et sociale, Espace Débat se veut un rendez-vous incontournable avec les acteurs de la vie politique, les créateurs et les amateurs de biens culturels. C’est une émission à micro ouvert diffusée du lundi au vendredi de 2 h à 3 h sur le 87.5 FM. De l’avis des auditeurs, Garry Meide est d’ores et déjà porteur d’un nouveau plaisir sur la bande FM. Tout en invitant le public à s’y accrocher, le présentateur, qui fête son vingt-huitième anniversaire le 22 novembre 2012, tient à renouveler son engagement à tenir informé le pu-blic de tout ce qui se passe dans la vie politique, sociale et culturelle du pays.

Lord Edwin Byron

Garry Meideun nouveau plaisir sur la bande FM

Présente-toi aux lecteurs de Ticket.Je suis Ernst St-Lot, mieux connu sous

le nom de Demele. Je suis comédien, diseur et actuellement évangéliste.

Comédien et évangéliste, de ces deux, il y a certainement un qui prend le dessus...

Oui. Dans le temps je ne faisais que la comédie, je jouait pour satisfaire un public et faire de la promotion pour ma personne. Il y a cela un an et quelques mois depuis que j’ai reçu l’appel de Dieu. Je vis maintenant pour lui faire plaisir. Ainsi l’évangéliste s’affiche beaucoup plus que le comédien.

Alors peut-on dire que la troupe « Demele en Action » n’est plus ?

Demele en Action n’est pas morte, ou, pour préciser, le comédien que je suis est encore bien vivant. Mais il y a toute une différence : avant ma rencontre avec Christ, je pouvais présenter n’importe quel spectacle, pourvu que cela me rapportait. Maintenant je suis un élu, je ne peux m’afficher dans des actions négatives. Et de plus, côté culturel, le pays est en déroute. Les autorités concernées n’investissent pas vraiment dans les véritables talents du terroir. Je peux encore produire, mais je n’ai pas de chaine de télévision et je ne suis plus l’homme qui va quémander devant la porte d’un Directeur pour lui supplier de m’accorder une heure de sa programmation pour diffuser mes réalisations. Sur ce, autant qu’il y aura ces discriminations dans le secteur culturel, il sera très difficile pour Demele de poser des actions comiques pour les fans.

Pourquoi un tel titre pour ton CD, « Pote Kwaw » ?« Pote Kwaw » résume la deuxième grande vérité de l’évangile du Christ. Il est venu

pour nous sauver et nous permettre par son sang de gagner la vie éternelle, mais pour y arriver il faut que chacun de nous puisse porter sa propre croix. Ce qui sous-entend qu’il nous faut consentir les sacrifices nécessaires pour jouir des privilèges que le Christ nous offre.

De « Demele en action » à « Demele pou Jezu », tu as effectué une transi-tion que l’on peut qualifier de difficile, est-ce le cas ?

Ce n’est pas trop difficile, parce que j’ai reçu l’appel directement de Dieu. Pendant que je militais aux côtés d’un candidat qui était en campagne présidentielle, j’ai entendu une voix qui me parlait en précisant que je n’étais pas à ma place. Au départ j’étais hésitant, car j’avais réalisé que toute ma carrière allait être chamboulée. Par la suite, je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Depuis février 2011 à nos jours, je ne peux pas me plaindre, puisque Dieu ne m’a jamais lâché d’une semelle.

Comment le public a-t-il accueilli ce changement ?Certains ont réagi de façon positive. D’autres restent sur leurs gardes en attendant

de voir où je vais trébucher. Mais je dis à tout un chacun que chaque jour il y a des ar-tistes évangéliques qui laissent l’église pour s’aventurer ailleurs parce qu’ils ne savent pas ce que leur réserve le monde. Moi, j’ai déjà vécu l’ambiance, et si un jour je tombe, avec Christ j’aurai plus de force pour me relever. Car trébucher n’est pas le problème, mais c’est de rester allongé sur le sol qui nous tue.

Quels conseils voudrais-tu donner aux fans qui supportaient Demele en Action ?

Je leur dirai de suivre mon exemple. Je me suis fais tromper en me laissant empor-ter par les plaisirs de ce monde, maintenant je suis un ambassadeur du Christ.

Un message ?Je voudrais lancer un message aux gens fortunés du secteur évangélique. Il faut

qu’ils apprennent à supporter les jeunes talentueux du secteur. Nous avons beau-coup de jeunes chrétiens qui n’ont besoin que d’un coup de pouce pour percer, mais ils n’arrivent pas à trouver de support pour se lancer. Et ceci représente une grande faille dans le milieu du christianisme en Haïti. Ensuite je tiens à remercier d’une façon spéciale Dieu de m’avoir inspiré la production de ce CD, à Michaëlle Raphael, qui a financé mon album, aux maestros, Joël Léon, Judson Jean Louis, Gabriel, Dieuralus Philistin, Chairman Lainé, Chery Pierre Roussel et Yves. Un remerciement spécial au studio Alléluia et à tous ceux qui m’on aidé d’une façon ou d’une autre à la réalisation de cet opus.

Propos recueillis par Elisée Décembre

Demele en action pour Christ

Depuis environ vingt mois, il est passé de « Demele en action » à « Demele pou Jezi ». Certains n’arrivent pas à le croire, pourtant Demele a bel et bien changé de camp. Pour le prouver, il entame des tournées d’évangélisation en pleine rue et donne des inter-views dans pas mal de médias. Pour couronner le tout, il vient de sortir son premier album évangélique, titré « Pote Kwaw ». Il partage sa transition avec nous.

Contrairement à l’année dernière, les responsables de la chaîne 5 lancent en grande pompe les publicités pour les inscriptions au concours. Ils ont fait une sélection de cent cinquante musiques, que le public pourra apprécier dès la fin de cette semaine sur les ondes de Télémax et aussi sur la chaîne du service public la Télévision Nationale d’Haïti.

Les organisateurs affirment : « En ce qui a trait aux animateurs, il n’y aura pas de grand changement, toujours le trio Sophia-Blondine-Richard. Après sélec-tion et élimination, comme d’habitude, les quinze meilleures chansons seront retenues et diffusées jusqu’à la finale sur la chaîne 5 et la TNH. Côté décor, on estime que notre auditorium est beau-coup trop restreint pour accueillir les émissions live, c’est pour cela que l’on va aménager la cour, afin de recevoir plus de gens. »

Billy Kishner, directeur de la chaine, assure déjà aux participants qu’il y aura encore, après la grande finale, une musique à caractère social sur laquelle participeront les quinze finalistes.

La grande surprise de cette année sera le retour des votes du public, comme ça a été le cas à la toute pre-mière édition du concours. Mais Billy précise qu’il n’y aura pas de mésententes comme pour la fois où Supa Denot avait remporté le titre sur Julien Janvier parce

“Konkou Chante Nwèl”Quinzième édition

qu’il était plus apprécié par les specta-teurs.

Pour éclairer les lanternes du public, Billy précise que les votes représenteront quarante pour cent (40%) et les notes des membres du jury soixante pour cent (60%). De ce fait, celui ou celle qui aura mieux épaté les jurés et gagné le plus de votes remportera le titre.

Elisée Décembre

Page 6: Salina l'étoile de noel

Samedi 17 novembre 20126

A trois journées de la fin de la 2e phase du championnat natio-nal de 2e division, le combat devient plus rude tant dans le

groupe Nord qui joue la montée que dans le groupe Sud. Le Racing Club Haïtien n’est plus vraiment maître de son destin.

2e au classement avec 16 points dans un groupe Sud où seuls les deux premiers disputeront la ronde finale du championnat national de 2e division, le Racing Club Haïtien accueillera, samedi, une Association Sportive d’Aquin, ambitieuse et qui pourrait lui jouer un mauvais tour au stade Sylvio Cator en match inaugural de la 12e journée.

Le vieux Lion qui vient d’enre-gistrer deux revers de suite est de-vancé par l’Inter de Grand-Goave qui compte 3 points de plus et est sous la menace de l’Association Sportive de Petit-Goave qui compte le même nombre de points et l’AS Aquin qu’il devance de deux points mais qui a aussi un match en discussion contre l’AS Petit-Goave. En ce sens, quel-que soit l’issue de cette rencontre en retard, le Racing pourrait se trouver relégué à la 3e place et ne se voir plus maitre de son destin pour les 3 journées à venir.

De son côté, l’AS Aquin n’est pas éliminée de la course au titre, ce qui fait que les Aquinois viendront sur la pelouse du Racing avec l’ambition de s’imposer. Au match aller déjà,

ils avaient dominé le Racing Club Haïtien 1-0 à Aquin dans un match âpre que les joueurs du « vieux lion » gardent encore en mémoire. Dimanche, ils sont non seulement contraints à prendre leur revanche mais aussi contraints de s’imposer pour conserver leur chance de rester en course pour la montée en D1 et ne pas attendre le Violette pour un derby port-au-princien en D2.

Le leader du groupe qui joue le titre dans le sud, l’Inter de Grand-Goave, effectuera un déplacement difficile, dimanche, sur la pelouse de la Juventus des Cayes 3e avec 16 points et encore sérieux concurrents pour la montée en D1. Les Cayens alternent certes le bon et le moins bon dans cette 2e phase, ce qui fait qu’ils sont capables du meilleur comme du pire au Land des Gabions. Avec le même nombre de points que le Racing Club Haïtien et l’AS Petit-Goave, la Juventus a la possibilité de relancer les débats totalement dans le groupe Sud et dire adieu à toutes ambitions de monter en D1, dimanche au Land des Gabions.

Calendrier complet du groupe Sud

Samedi 17 novembreStade Sylvio CatorRacing Club Haïtien – Association

Sportive AquinDimanche 18 novembreAS Petit-Goave – Police Nationale

d’Haïti

Juventus des Cayes – Inter de Grand-Goave

Association Sportive de Dufort – Roulado de Source Matelas

Classement du groupe Sud avant la 12e journée

1 – Inter de Grand-goave 19 pts2 – Racing Club Haïtien 16 pts3 – Juventus des Cayes 16 pts4 – AS Petit-Goave 16 points pour

10 matches5 – Police Nationale d’Haïti 15

points6 – Roulado de Source Matelas

14 pts7 - Association Sportive d’Aquin

14 pts pour 10 matches8 – Union Sportive de Dufort 7

ptsCe sera âpre dans le groupe Nord.

L’Eclair des Gonaïves jouera son ave-nir dans la course à la montée sur la pelouse de l’Association Sportive de Saint-Louis du Nord dimanche en match comptant pour la 12e jour-née de la 2e phase du championnat national de 2e division. 2e au classe-ment avec 17 points, les Gonaïviens peuvent se qualifier pour la dernière phase de la compétition s’ils parvien-nent à conserver cette place jusqu’à la fin de la 2e phase.

Dans ce groupe relevé, cepen-dant, rien n’est joué d’avance et tout est encore possible. Même l’AS Liumonade, actuellement leader de la compétition avec 18 points, n’a pas droit à l’erreur dimanche sur la pelouse de l’Association Sportive

Championnat national de d2 : 2e phase/12e journée

C’est plus que compliquéde Dessalines. Les Gonaïviens sont contraints de ramener au moins le point du match nul sur la pelouse d’un ASSL, qui bien que 4e au clas-sement, a une meilleure carte à jouer que les gonaïviens dans la mesure où il compte un match en moins. Une victoire dans cette rencontre en moins à disputer contre l’AS Dessalines et il se retrouverait co-leader aux côtés de l’AS Limonade. Autant dire que ce sera corsé dimanche à Saint-Louis du Nord.

L’Association Sportive RiveAr-tibonitienne aura une belle carte à jouer sur la pelouse de Panthère Noire dimanche. En fait, les Liancourtois qui comptent six points de retard peuvent toujours se remettre dans la course, mais mieux placé l’ASR pourrait se rapprocher et même dépasser l’actuel leader.

Programme de la 12e journée dans le groupe qui joue la montée dans le nord

Panthère Noire de Liancourt – AS Riveartibonitienne

Verrets – Roulado de la GonaveAS Dessalines – AS LimonadeAS Saint-Louis – Eclair des Go-

naïvesClassement avant la 12e journée1 – AS Limonade 18 pts2 – Eclair des Gonaives 17 pts3 – AS Riveartibonitienne 16 pts4 – AS Saint-Louis 15 pts pour

10 matches5 – Roulado de la Gonave 15 pts

le leader6 – Panthère Noire de Liancourt

12 pts7 – AS Dessalines 11 pts pour 10

matches8 – AS Verretes 11 pts

Enock Néré/[email protected]

18 combats prévus, défilé au son de la fanfare de la part de 18 établissements scolaires de la ville du Cap et pour finir la date du 18 novembre comme date de déroulement pour le « Combat de Vertières », genre de compétition élaborée par la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur (FHBA) et qui rentrera désormais dans le cadre de son agenda annuel d’activités pour la saison d’exercice.

Financé par le ministère de l’Inté-rieur et des Collectivités territoria-les en accord avec la Présidence,

la FHBA avec le partenariat de la Mairie du Cap-Haïtien et la direction

départementale du Nord, donne ren-dez-vous ce dimanche 18 novembre pour le déroulement du « Combat de Vertières ».

Cette compétition qui verra concourir des athlètes en catégories masculine et féminine dans le do-maine du noble Art, se fera comme prévu sur la place où se trouve érigé le monument dédié aux Héros de l’Indépendance situé à Vertières.

L’attraction de cette après-midi de boxe sera sans aucun doute le dé-roulement des combats mettant aux prises des athlètes féminins. Ajoutez à ceux-là les catégories U-13 et U-15 appelées dans un proche avenir à prendre la relève.

Selon le président de la FHBA, Pierre Eddy Daniel, cette manifesta-tion sert d’implantation définitive de la pratique de la boxe dans la métropole du Nord et également de thérapie morale pour la population de la ville, victime des dernières inondations qui

ont semé le deuil et la douleur.Au niveau de la FHBA, on est en

train de mettre la dernière main en matière de planification à cette acti-vité devant démarrer sous le coup de 3 : 00 pm avec au menu des choré-graphies qui seront exécutées par des « Cheerleaders », issues de la fière cité capoise.

Malgré tout le président de la FHBA se dit inquiet sur les fonds récol-tés pour l’organisation d’une pareille activité, tenant compte de l’énormité des dépenses à couvrir surtout dans le transport, la nourriture, l’héberge-ment etc…

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, a déclaré Pierre Eddy Daniel qui compte toujours sur le soutien finan-cier de la part des secteurs concernés pour le plein succès de l’activité.

Il en a profité pour parler du lan-cement à succès de la « Caravane » effectué le dimanche 11 novembre à la place Carl Brouard en présence de

nombreux curieux qui ont assisté à l’évolution des boxeurs.

Un total de 27 journées de com-pétitions sont prévues dans le cadre de la « Caravane » qui se fera sur les places publiques de la région métro-politaine et dans certaines villes de la province.

Tenant compte du déroulement du « Combat de Vertières », la FHBA se voit dans l’obligation de reporter la deuxième journée de compétitions au 25 novembre sur la place du Ca-napé-Vert.

Encore une fois, le président de la FHBA sollicite l’appui de la commu-nauté des affaires et des institutions étatiques pour poursuivre le dérou-lement de la « Caravane » qui a vu jusqu’à présent BONGU, SOGEBANK, Capital Coach Line, les Archives na-tionales et le ministère de la Jeunesse, des Sports et l’Action civique, répon-dre pour le patronage.

Emmanuel Bellevue/[email protected]

18-18-18, chiffres retenuspour le « Combat de Vertières »

Boxe / saison 2012-2013

Page 7: Salina l'étoile de noel

Samedi 17 novembre 2012 7

Championnat national de d1/Féminin : 6e journée déCalée

Pour la 6e journée du champion-nat national de football fémi-nin, Anacaona, Perles Noires et Valentina ont chacun réalisé un

carton. Décidément les Perles Noires qui disputent leur toute première sai-son n’abdiquent pas dans la course à la qualification pour le second tour.

Pour son premier match disputé en championnat national de foot-ball féminin mercredi sur le terrain de l’Académie de Viva Rio, Tatiana Mathelier a réalisé un doublé pour permettre aux Perles Noires de s’im-poser 5-1 aux dépens de Jongleuses de Saint-Marc. Du coup, Perles Noires qui se montre assez ambitieux pour sa toute première saison dans le cham-pionnat national de football féminin se met en concurrence avec l’Aigle Brillant pour la 3e place qualificative pour la suite de la compétition dans le groupe qui jouera le titre. La défaite 1-6 de l’Aigle Brillant leur est d’ailleurs favorable d’autant que l’Aigle Brillant devra jouer contre les Tigresses di-manche. A noter que Perles Noires devra lui aussi faire face à Valentina lors de la dernière journée de la pre-mière phase de la compétition.

Valentina puissance 6En s’imposant 6-1 en déplace-

ment s’il vous plaît jeudi soir aux dépens de l’Aigle Brillant en match en retard comptant pour la 6e journée du championnat national de football de D1 (journée reportée à cause du passage de Sandy), la formation de Valentina enregistre sa 7e victoire et se présente comme la formation à battre cette saison.

Privées de leur portière, Géralda

Saintilus, suspendue après un carton rouge lors de la journée précédente, les coéquipières de Kencia Marseille ont surtout été victimes du réveil brutal de Nadia Valentin. 0 but après cinq matches disputés, la Grand-goâ-vienne en a inscrit trois pour se hisser à la 7e place du classement des bu-teuses aux côtés de sa coéquipière et co-originaire Marie Yves-Dina Jean-Pierre avec 3 réalisations.

Adeline Saintilmond inscrit ses 5e et 6e but de la saison pour se hisser à la 3e place du classement des bu-teuses alors que Manoucheka Pierre-Louis inscrit son 9e but de la saison pour 6 matches disputés et reste en tête du classement des buteuses devant sa coéquipière Gina Coutard 7 buts.

Valentina qui inscrit au passage ses 27e, 28e, 29e, 30e, 31e et 32e buts de la saison présente des statis-tiques intéressantes en dépit du fait que, dans l’ensemble, elle ne joue pas son meilleur football. 32 buts en 8 journées soit une moyenne de 4 buts par match et surtout avec trois de ses joueuses en tête du classement des buteuses, c’est tout simplement époustoufflant.

Tigresses vainqueur sur tapis vert

Les Jongleuses du Cap-Haïtien n’ayant pas fait le déplacement, les Tigresses l’ont emporté 3-0 sur tapis vert aux dépens des Capoises. Du coup, les Tigresses conservent la deuxième place du classement de la compétition avec 19 points sur 24 possibles soit 3 de moins que Valen-tina.

Dans le Groupe SudAnacaona est allée battre l’Olym-

pia des Cayes 4-0 jeudi pour conserver la tête du groupe Sud devant Essentiel et Amazones. Laissé au repos Essentiel voit creuser l’écart qui le sépare des coéquipières d’Yves Laure Jean.

Enfin sur un but tardif 90+1, Erlande a permis aux Amazones d’ob-tenir une précieuse victoire dans le groupe Sud aux dépens de l’AFSCAR qui a pourtant longtemps résisté. Les jeunes Carrefourroises ont surtout péché dans la finition, mais pour-raient elles aussi constituer une bonne équipe la saison prochaine.

Résultats complets de cette 6e journée disputée en décalé

Groupe nordTerrain de l’AcadémiePerles Noires bat Jongleuses de

Saint-Marc 5-1Terrain de DamienValentina bat Aigle Brillant 6-1Sans terrainTigresses s’impose 3-0 par forfait

aux dépens de Jongleuses du Cap-Haïtien

Groupe SudParc Henri des CayesAnacaona de Léogane bat Olym-

pia des Cayes 4-0Stade Sylvio CatorAmazones bat AFSCAR 1-0Les matches phares de la pro-

chaine journéeTigresses – Aigle Brillant diman-

cheEssentiel – AFSCAR

Enock Néré/[email protected]

La soirée des raclées

Entre la cérémonie officielle de la réouverture du terrain du collège Saint-Pierre par la Digi-cel, le tirage au sort du basket

interscolaire du Comité Interscolaire de Basketball (CIBA) et la victoire en match en amical de la sélection du CIBA aux dépens de celle des Gonaï-ves, le basket a fait vache grasse la semaine dernière, et ce pour la plus grande joie des amants du ballon orange.

D’abord, tout à commencé par la réouverture du terrain du collège Saint-Pierre. Du beau monde pour inaugurer la nouvelle infrastructure sportive du collège Saint-Pierre conte-nant un terrain pouvant accueillir des matches de basket et de volley. Damian Blackburn, Directeur géné-ral de la Digicel, Claude Démesmin, Président de la Fédération Haïtienne de Basketball, Margareth Graham, Présidente de la Fédération Haïtienne

de Volleyball, Père Rigal, Directeur du collège Saint-Pierre et Emmanuel Bonnefil, Coordonnateur général du CIBA, celui qui a tout orchestré en vue de la réussite de ces travaux.

Ce terrain est donc couvert d’un tapis flambant neuf, score board, ap-pareil de 20 secondes, deux vestiaires, une tribune VIP, un endroit pour loger les journalistes et un gradin d’environs deux mille places assises. Au nombre des activités programmées, seul le match entre l’Institution Sacré Cœur et Collège Saint-Pierre avait lieu en volley. Les filles du Sacré Cœur se sont imposées par deux sets à zéro avant que dame pluie s’y implique.

Ensuite, le Comité interscolaire de basketball a procédé au lancement et au tirage au sort de la 8e édition de son championnat interscolaire. Elles seront une trentaine soit 33, les écoles qui prendront à cette compé-tition. Le championnat de l’unité se

jouera dans cinq catégories : cadette fille et garçon, junior fille et garçon et Open garçon. Le coup d’envoi est fixé pour le vendredi 30 novembre et pour l’occasion, quatre matches sont à l’affiche. A suivre dans la catégorie cadette fille, l’Institution des sœurs du Sacré Cœur face à Catherine Flon et Marie Louise Trichet contre Lycée Marie Jeanne. Dans la catégorie junior fille : Sacré Cœur se mesurera à Lycée Marie Jeanne et Nouveau Collège Bird affrontera Catherine Flon.

Au terme de cette compétition, la Digicel offrira les primes suivantes : 80,000 gourdes +trophée et médaille aux équipes championnes et 40,000 gourdes + trophée et médaille aux équipes vice-championnes. L’équipe championne dans la catégorie junior garçon disputera la coupe Digicel accompagnée des équipes issues des autres villes de provinces.

Enfin, la sélection du comité

interscolaire de basketball (CIBA) est allée battre son homologue des Go-naïves (86-84), mi-temps (45-43) au terme d’un match âprement disputé. Il s’agit de la première rencontre de l’équipe du CIBA qui devait égale-ment affronter la sélection scolaire de Saint-Marc mais le match a été reporté. La prochaine sortie de cette équipe est prévue du côté des Cayes avant de se rendre en République Dominicaine.

Il faut signaler que l’enceinte du collège Saint-Pierre porte à trois, l’en-droit où les amants du ballon orange peuvent pratiquer aisément cette discipline sportive, dit-on, numéro 2 du pays mis à part le Gymnasium Vincent de la rue Romain et le Centre de Formation Classique (CFC), situé au # 7, Babiole.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Une semaine de basket-ball

Le président haïtien Michel Joseph Martelly recrute l’ancien pivot des Kings et des Jazz - deux franchises de la NBA - Olden

Polynice, comme nouvel ambassadeur itinérant d’Haïti.

Olden Polynice, 48 ans, a été nommé officiellement ambassadeur itinérant d’Haïti par le président Michel Joseph Martelly lors d’une cérémonie organisée au palais national le jeudi 15 novembre 2012. Le chef de l’Etat dit croire en la volonté du nouvel ambas-sadeur de continuer à l’aider à projeter une nouvelle image du pays. « La no-mination de notre compatriote et ami, Olden Polynice, comme ambassadeur itinérant d‘Haïti, est une façon de le remercier et de lui donner la possibilité de contribuer à la lutte que mène no-tre gouvernement pour offrir une vie meilleure à la population en invitant les investisseurs à venir investir en Haïti», a déclaré le président Martelly.

De son côté, Olden Polynice, ému, a remercié le chef de l’Etat et a promis d’être à la hauteur de son titre d’am-bassadeur itinérant. « Je veux et je vais supporter le président Martelly. Nous avons pas mal de projets à réaliser, dont la construction d’un gymnasium qui sera un très grand centre sportif où les jeunes pourront se former et s’informer sainement », a fait savoir l’ancien pivot de plusieurs franchises de la ligue amé-ricaine de basket-ball (NBA).

Olden Polynice est né le 21 no-vembre 1964 à Port-au-Prince. Le géant de 2m11 est un ancien joueur de basket-ball de la ligue de basket-ball américaine. Il a joué au poste de pivot dans les équipes des Seattle Su-perSonics, des Los Angeles Clippers, des Detroit Pistons, des Sacramento Kings et des Utah Jazz.

Olden Polynice ambassadeur itinérant d’Haïti

Basket-Ball

Page 8: Salina l'étoile de noel

DEKOLEEPI

DEKOLEEPI

DEKOLEEPI