saison culturelle 2013/2014 -...

72
SAISON CULTURELLE 2013/2014 MONTFORT-SUR-MEU

Upload: dinhdan

Post on 27-Aug-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

saison culturelle

2013/2014

Montfort-sur-Meu

Cla

rika

en

conc

ert

le 2

3.05

.201

4 ©

Thi

erry

Raj

ic

Saison culturelle

2013/14Montfort-sur-Meu

1

2

Culture et vous, une rencontre pour accéder au bonheur.J’apprécie tout particulièrement la définition donnée par un ancien ministre de la Culture, Jacques Duhamel, qui écrivait « la culture, moyen d’autonomie, devient aussi la condition de l’initiative retrouvée, de la relation avec l’autre…  Elle est inséparable pour épanouir en chacun ses capacités de créativité et de bonheur ». Face à une société individualiste et consumériste, cette prise de distance, cette ouverture aux autres sont indispensables au progrès. Ainsi, prendre le risque de découvrir l’univers d’un artiste, partager des émotions, s’ouvrir à d’autres mondes contribuent à nous enrichir. C’est dans cette philosophie que s’inscrit une programmation culturelle. La programmation culturelle de la ville n’éclipse en aucun cas les autres acteurs culturels de la ville comme les associations qui contribuent aussi à offrir de belles expériences culturelles en ville. Elle propose une offre diversifiée par des artistes confirmés ou en voie de l’être. Cette année, elle s’enrichit encore en proposant 21 spectacles. Pour la sélection des spectacles, le service culturel de la ville est à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes. Vous aviez émis le souhait d’accueillir du théâtre. L’expérience de la saison de l’année dernière a été une réussite. C’est pourquoi cette année nous vous proposons d’autres aventures théâtrales. Un travail important a été réalisé auprès des scolaires : écoliers, collégiens et lycéens. Cette implication sera à nouveau très importante au cours de cette saison. Une médiation culturelle sera renforcée dans les prochaines semaines pour permettre à chacun, de vous donner envie de franchir les portes de nos équipements culturels. C’est en affirmant, saison après saison, cette nécessaire dynamique d’ouverture à tous les publics que le travail accompli résonne aujourd´hui d’un juste écho. Bon anniversaire à la programmation et très belle saison à vous.

Delphine David,Maire, Conseillère régionale

Édito

3

© …

4

Pour cette nouvelle saison, je serai tenté de chanter : « Viens voir les comédiens, voir les musiciens… » refrain très connu qui s’adresse à vous, public de plus en plus nombreux.Est-ce dû à un engouement des habitants ?Est-ce dû à une soif de culture grandissante ?Est-ce dû à une programmation culturelle mieux adaptée à vos envies ?L’équipe culturelle s’efforce de trouver des spectacles, des concerts, des œuvres théâtrales adaptés. Au vue des statistiques, la fréquentation est en hausse et cela nous encourage mais aussi nous oblige à être de plus en plus performants. Le choix n’est pas toujours facile compte tenu de la diversité des spectacles et le nombre croissant de ceux-ci.Malgré tout, cette année encore, nous avons une belle programmation qui, nous l’espérons, réjouira les petits et les grands et saura vous apporter des espaces de rêverie, d’émotion, de rire et de liberté.J’aimerai terminer mon édito en évoquant celui de la saison dernière. Force est de constater que la recette proposée par le pôle culture était bonne, vu le nombre de gourmands qui se sont jetés sur le gâteau. Nous en avons préparé un nouveau, encore meilleur, alors, consommez le sans modération.

Jean-Louis Langevin,Adjoint au Maire délégué à la culture

© …

5

Édito

© D

R

6

Ministère MagouillePromenons-nous dans les boasChansons humoristiques

Dans une ambiance cabaret, tranquillement assis autour de petites tables, laissez-vous embarquer dans le Love Boat déjanté du Ministère Magouille ! Leur devise « Laisse tes soucis à l’entrée, mets ton sourire sous ton ti nez ! ». C’est à la suite d’une coupure de courant lors d’un concert, que le Ministère Magouille décide de troquer ses amplis et autres distorsions rockn’rollesques pour proposer un nouveau tour de chant plus dépouillé et intimiste. Chansons, capsules théâtrales, farce acoustico-musicale, tours de magie… L’imaginaire rejoint la réalité, où le jeu de ces musiciens, chanteurs, comédiens… met en valeur des textes tout aussi burlesques créant des situations plus qu’improbables. Direction le bonheur ! C’est précisément là que le Ministère Magouille veut vous emmener.

www.ministeremagouille.fr

Vendredi

27.09à 20h30

Durée : 1h15

Chant, guitare, clavier, acting : Bertrand BouessayBatterie, percussions, acting : Christophe BoisseaBasse, acting : Yann MorouxGuitare, clavier, chant, acting : François Athimon

Co-production ville de Montfort, le Pôle sud Chartres de Bretagne, le service culture Liffré

Avant-scèneÀ partir de 10 ans

Tarif Dde 4 à 10 e

© D

R

7

© N

icol

as B

ocqu

el

8

nahas projectMusique du monde

Le projet de ce quintet, à la confluence des musiques traditionnelles, musiques du monde et du jazz, est né après le voyage au Liban de Sébastien Bertrand. Sébastien Bertrand, musicien à la double culture, tisse des ponts entre la Vendée et le Liban, entre Beyrouth et Saint-Jean-de-Monts. Une musique partagée entre son orient et son occident, entre ses gammes diatoniques et les chromatismes inventifs des voyageurs qui l’accompagnent ; comme si d’un coup il pouvait dire « le monde » avec ses points communs, ses différences… Sébastien a rassemblé des personnalités croisées sur la route, des regards singuliers. De cette respiration commune, le oud, la guitare, le piano, le beat-box et l’accordéon en font une escale sans frontière. La musique de « Nahas Project » respire, vibre, touche, transporte et invite chacun à dire « encore », à oser, sourire, partager.

www.cahpa.fr | www.legrandsoufflet.fr

Durée : 1h15

Accordéons diatoniques : Sébastien BertrandOud : Oussama Abdel FattahPiano : Julien PadovaniGuitare acoustique : Alexis ThérainBeat box, sample : Ange B

1ère partie :

par l’École de Musique du Pays de Brocéliande

Vendredi

11.1020h30

Avant-scèneTarif B

de 9 à 15 e

© N

icol

as B

ocqu

el

9

© B

.M.

Pal

azon

10

cie artaMuseÀ demaIn PeTIT JourSpectacle jeune publique

Le spectacle « À Demain Petit Jour » aborde l’univers du sommeil, compagnon de nombreuses heures de la journée et de la nuit du tout petit : des rituels du coucher aux dédales du rêve, en passant par le moment délicat de l’endormissement, au travers de sensations, d’émotions, de couleurs et de sons, de revivre ces instants emprunts de douceur où s’opère le passage du jour à la nuit, du vertical à l’horizontal, de la veille au sommeil. Sur scène, trois femmes – comédienne, chanteuse et violoncelliste – jouent dans cet espace moelleux qui invite au repos. À chacune ses sons, ses rythmes et son langage ; ensemble, elles tissent le cocon de douceur où les corps peuvent s’étendre, se détendre et s’abandonner au voyage.

2 représentations par jour : 9h & 11h

Durée : 45 mn

Chanteuse : Marie-Claire HenotComédienne : Isabelle SeneVioloncelliste : Juliette DivryMise en scène : Blandine JetRegard chorégraphique : Sylvie SeidmannScénographie : Babette Le GacLumière : Thibaut GalmicheCostumes : Myriam Rault

Co-production Ville de Montfort-sur-Meu, Pôle Sud Chartres de Bretagne, L’Espace Beausoleil Pont-Péan, Mosaïque Collinée

Jeudi

17.10Vendredi

18.109h & 11h

Avant-scèneDe 0 à 4 ans

Tarif Jeune Publicde 5 à 8 e

© B

.M.

Pal

azon

11

© P

eter

Fle

min

g

12

peter FleMMing pascal pellanArt sonore contemporain

Pascal Flemming et Pascal Pellan ont en commun le goût pour cette activité le plus souvent pratiquée le dimanche : le bricolage. Avec des moyens de fortune, ils fabriquent, combinent, assemblent des machines artisanales, parfois bancales, qui, une fois misent en mouvement, tissent des univers sonores poétiques et narratifs. Constructeurs de machines sonores, mêlant le fait main à la technologie, Peter Flemming explore les phénomènes de résonance de matériaux activés électromagnétiquement. L’installation sonore monumentale « Instrumentation », qui sera présentée pour la première fois en France, utilise ces principes de résonance pour plonger le spectateur dans un univers sonore fragile et fluctuant. Pascal Pellan ne sera pas en reste avec ses O.U.F.D. (Objets Usuels, Fabriqués, Détournés) qu’il met en scène lors de ses concerts. Les amateurs de machines sonores à la Pierre Bastien et Frédéric Le Junter seront comblés par ce troisième rendez-vous autour des arts sonores.

Avant-scèneEntrée gratuite

Mardi

22.1019h

© P

eter

Fle

min

g

13Durée du concert : 30 mn

Expositiondu 23 oct. au 8 nov. 2013La Chapelle Saint-Joseph Montfort-sur-MeuEntrée gratuite

Vernissage le mardi 22 octobre à 19h30

Deux événements coproduits par Le Bon Accueil, L’aparté et la Ville de Montfort-sur-Meu, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

© C

hris

toph

e G

ouss

ard

14

the WackidsSpectacle jeune public pour toute la famille

Les enfants aussi ont le droit à leurs Indisciplinées ! Et à l’heure du goûter, on laisse tomber la pâte à tartiner pour aller crier « Oh Yeah » sur des tubes de rock’n’roll avec The Wackids ! The Wackids est un groupe de rock’n’roll, mais pas n’importe lequel ! Armés d’instruments-jouets volés à leurs petits frères, Blowmaster, Speedfinger et Bongostar délivrent un concert explosif aux jeunes rockeurs en réinterprétant les tubes interplanétaires des grandes stars du rock : de Chuck Berry aux White Stripes en passant par les Beatles et les Rolling Stones, The Wackids embarquent ta mamie, ta maman et ta grande sœur sur Highway to Hell  en mode Rock’n toys et si tu trouves ça trop fort, c’est que t’es trop vieux ! Une sortie en famille, où les gamins s’éclatent et dansent sur les standards du rock et apprennent la rock’n’roll Attitude. On n’est jamais trop jeune pour être indiscipliné !

Jeudi

24.1015h

Avant-scèneÀ partir de 5 ans

Tarif Jeune Public de 5 à 8 e

© C

hris

toph

e G

ouss

ard

15Durée : 50 mn

Chant, guitalélé, toucan sifflet, mini basse, micro Hello Kitty : BlowmasterBatterie de poche, piano jouet, chant : BongostarChant, minis guitares électriques, stylophone : Speedfinger

« Un concert survolté pour les enfants à partager en famille. Un groupe étonnant jouant aux superstars du rock. […] Un vrai bonheur. […] Avec The Wackids, la salle bouge, se lève, danse et les enfants finissent sur le plateau, avec le groupe, peu de temps après l’inévitable solo de batterie. Comme dans tout concert de rock qui se respecte. »

La scène

© O

livie

r C

ham

pagn

e

16

cie arts et couleursun PeTIT soldaT de PlombThéâtre d’objets

Bienvenue dans le laboratoire culinaire et fantaisiste de Suzanne où elle vous accueille avec Hubert, l’homme à tout faire. La femme au tablier et l’homme aux papiers pliés émincent, amusent, vous font monter en neige. Sous vos yeux, se prépare le festin incroyable et le destin bouleversant d’un petit soldat de plomb. Il brave la pluie, la rivière, la mer, le troll, les garnements, l’égout, le poisson… Une destinée émouvante, soufflée par des courants d’air qui plongent dans les mésaventures l’intrépide figurine au garde-à-vous. Avec sa recette « Un petit soldat de plomb », la Cie Arts et Couleurs vous donne les ingrédients d’un spectacle sublime. L’esprit d’Andersen flotte au-dessus de cette préparation pas comme les autres. L’étonnement est au rendez-vous de ce théâtre d’objets.

Durée : 1h

D’après le célèbre conte de Hans Christian AndersenComédiens : Martine Godard et Benoit de LeuMise en scène : Vincent RaoultCréation musicale : Pirly ZurstrassenCostumes : Coline LegrosCréation lumière et son : Joël Bosmans

« C’est un sans faute, une mention excellente, une note triple A, bref, le spectacle parfait ! On ne l’attendait plus, et pourtant, le voilà, le petit bijou de ces Rencontres de Théâtre Jeune Public […] Autant dire que vos enfants, de 5 à 12 ans, n’ont pas le droit de le louper. »

Le Soir (Belgique)

Vendredi

8.1118h

Avant-scèneÀ partir de 5 ans

Tarif Jeune Public de 5 à 8 e

© O

livie

r C

ham

pagn

e

17

© B

ip B

ip f

ait

le p

lein

18

cie udre olikbIP bIP lecTureLecture théâtrale

C’est la circulation des mots, des sonorités, du texte, des idées, qui fait carburer Bip Bip Lecture. Deux comédiens, deux mobylettes, dans leurs sacoches des textes pour tous les goûts. Bip Bip Lecture permet de faire découvrir la poésie là où on ne l’attend pas et où l’on ne l’entend pas habituellement, sans aucun préjugé. À califourchon sur leurs mobylettes, Bip Bip Lecture sillonnera la ville de Montfort-sur-Meu les 14 et 15 novembre prochains et viendra à votre rencontre chez vous ou dans des lieux les plus improbables ! Au programme, ces deux comédiens vous réservent des surprises au-delà des textes, en impromptus dansés, chantés… laissant derrière eux des souvenirs impérissables, une bonne dose de bonne humeur et une certaine odeur de gasoil !

Comédiens : Camille Kerdellant et Philippe Languille

Tout public

© B

ip B

ip f

ait

le p

lein

19

Jeudi

14.11Vendredi

15.11

© P

etr

Mal

yshe

v

20

21

autour du BluesConférence

Aux racines du rock, il y a le blues. Comment le rock est né des influences du jazz et du blues dans la période charnière des années 40 et début des années 50 ? Pourquoi le rock est né dans les milieux afro-américains ? Autant de questions auxquelles Christophe Mourot répondra à l’aide d’extraits sonores.Christophe Mourot est journaliste pour la revue SoulBag, une référence dans le monde du blues et de la soul.

Durée : 1h15

Jeudi

14.1119h

Avant-scèneTarif unique 5 e

Semaine du Blues

6e

© P

etr

Mal

yshe

v

Blu

es N

ico

Dup

orta

il &

His

Rhy

thm

Dud

es ©

DR

Blu

es L

ady

Bud

dies

© G

. Le

Texi

er &

C. C

lém

ent

22

23

Festival de BluesConcert

Blues, swing, jump, rockabilly au programme de cette 6e édition de la semaine du blues. Évoquer cette période des années 40, 50 s’est revisitée l’évolution du blues, la naissance du rock, bref une période musicale riche.3 groupes seront à l’honneur de Babajack, digne représentant de la scène anglo saxonne en passant par le rythm and blues de Nicolas Duportal et avec la présence des Lazy Buddies, bien connu de la scène blues.Avec en prime, un 4e groupe lauréat du « Montfort Blues » du tremplin des rendez-vous de l’Erdre.

À ne pas manquer Le OFF au Galop’1 : Ven 8 nov. Howlin’ TrampsVen 15 nov. Fat Mac & the Dukes

Restauration sur place.

Durée : toute la soirée (5 h)

Samedi

16.1120h30

Avant-scèneTarif B

de 9 à 15 e

Blu

es N

ico

Dup

orta

il &

His

Rhy

thm

Dud

es ©

DR

Blu

es L

ady

Bud

dies

© G

. Le

Texi

er &

C. C

lém

ent

Semaine du Blues

6e

© D

R

24

cie udre olikbcdG(bon couP dans la Gueule)Théâtre

Quoi de mieux que l’humour pour chasser les idées noires ! Ce cabaret polar est une promenade décalée dans l’univers ultra référencé du « Noir » auquel la compagnie veut apporter à travers l’écriture, la mise en scène et le jeu des comédiens, une touche de férocité, d’humour et de poésie. Un univers loufoque et déchaîné sur des textes de Claude Bathany, écrivain de roman noir, et d’Alain Fleury, auteur de théâtre. Sur scène, les comédiens Camille Kerdellant et Philippe Languille, le multi-instrumentiste Pierre Payan, vous embarquent dans une succession d’univers. De forts éclats de rire résonnent devant l’étalage des pires bassesses humaines. Férocement drôle…

« Les textes empruntés à des auteurs d’horizons et d’époques différents permettent aux trois acteurs de déployer leurs talents comiques et musicaux […]L’humour est ici utilisé comme moyen d’accéder à une forme de vérité. La scénographie est étonnante de simplicité, révélant quelques cadavres dans le placard. »

Ouest France

Durée : 1h

Textes : Claude Bathany & Alain FleuryComédiens : Camille Kerdellant et Philippe LanguilleComédien et création musicale : Pierre PayanŒil extérieur : Alice MilletCréation et régie lumière : Thibaut GalmicheConstruction : David Thébaut

Vendredi

29.1120h30

Avant-scèneÀ partir de 14 ans

Tarif C de 8 à 12 e

© D

R

25

© G

. M

esna

ger

26

cie du thÉ à la ruela succulenTe hIsToIre de Thomas FarcyThéâtre d’objets

Une carotte et un saucisson, respectivement appelés Charlotte et André habitent dans la ville de Moureux. Jusque là, tout va bien ou presque… Leur union ne peut avoir lieu car les relations entre viandes et légumes sont interdites. Cette histoire d’amour haute en saveur débute tel un drame Shakespearien avec, pour toile de fonds, une cuisine, ses ustensiles et deux conteurs : Sophie Mesnager et Amédée Renoux. Entre interdits amoureux, conflits de pouvoir, manipulation des médias, restriction des libertés et recherche du bonheur, l’affaire Thomas Farcy est une fable gastronomique qui s’amuse de la signification usuelle des mots et des choses. Inspiré de Roméo et Juliette, ce spectacle mêle conte et manipulation d’objets pour donner vie à un texte truffé d’expressions culinaires. À déguster sans modération !

Dimanche

15.1215h

Avant-scèneTarif Jeune Public

de 5 à 8 e

Durée : 1h

Création et interprétation : Sophie Mesnager, Amédée RenouxRegard extérieur : Julien Mellano, Sébastian LazennecCréation décor : Joël Blourde, Gaël Willot, Sophie Mesnager, Émilie CardonnetCréation lumière : Thibault PorteboisCréation sonore : Christophe SechetAdministration : Zoé Peuvion

« Un spectacle épicé de bons mots et farci de trouvaille. »

Télérama

« […] parfois amusante et légère, tantôt angoissante et profonde, la métaphore culinaire est présente tout au long du spectacle. »

Le journal de Saône-et-Loire

© G

. M

esna

ger

27

© L

a C

ie

28

un paradis sur terreThéâtre

La situation des réfugiés du Camp Sud n’est guère brillante. Forcés de fuir une Europe dévastée par la guerre et les épidémies, quelques milliers de rescapés ont trouvé refuge quelque part en Afrique. Parmi les rescapés, certains parviennent à s’adapter à leur nouvelle condition de vie. D’autres vont s’effondrer, incapables d’accepter ce retournement. Un Paradis sur Terre est une fable qui déboussole nos certitudes. Une inversion de rapports de forces qui dominent le monde actuel. Une histoire envoûtante contée par des Africains, où les derniers survivants d’une certaine Europe apparaissent comme un souvenir lointain. Un spectacle qui propose une rencontre stimulante entre des identités culturelles contrastées mais complémentaires.

« Ce monde à l’envers, on le doit à la très belle plume d’Éric Durnez : un texte savamment construit […] truffé aussi de notes d’humour succédant à des propos graves. Les cinq comédiens portent ces mots avec une belle sincérité. La mise en scène sobre et efficace leur permet d’exister pleinement et les rend proches du public […]. On en sort interpellés et remués. »

La Libre Belgique

Durée : 1h15

Mise en scène : Juan MartinezComédiens : Delphine Veggiotti, Tata Tassala Bamouni, Simon Gautiez, Ildevret Méda, Thierry Hervé OuedaScénographie, costumes : Aline Breucker

Jeudi

23.0120h30

Le ConfluentSpectacle

à partir de 11 ansTarif C

de 8 à 12 e

© L

a C

ie

29

© Y

ann

Boy

enva

l

30

© Y

ann

Boy

enva

l

sYlvain girocie volte FaceChanson française

Après dix ans comme leader charismatique du groupe Katé-Mé et de multiples expériences musicales, Sylvain GirO se lance dans une nouvelle aventure nourrie aux sources qui l’inspirent et l’imprègnent : le rock, la pop, le folk et le jazz… Un travail d’écriture de textes plus personnels, plus intimes. Pas d’effets sonores, des arrangements très sobres, un jeu de timbres et de rythmes entre la voix et le violoncelle. Le chant à l’état brut. Inspiré de chanteurs contemporains tels Bashung, Manset ou Gabriel Yacoub, Sylvain GirO laisse courir ses mots librement et nous propose ici tout un univers poétique ou tragi-comique, loufoque ou dramatique, et toujours bien écrit. À découvrir !

« C’est une vraie réussite. À acheter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes ! »

Le Peuple Breton

« Digne héritier de Bertrand Cantat avec sa voix claire et puissante, Sylvain GirO se lance en solo avec un album très réussi. Un disque chaudement recommandé ! »

Batteur Magazine

Durée : 1h20

Chant, textes, musiques, direction artistique : Sylvain GirOBatterie, chœurs, arrangements : Jean-Marie NivaigneOrgue Hammond, Fender Rhodes, chœurs, arrangements : Julien PadovaniVioloncelle : Erwan MartinerieCompositeur : Erwan Hamon

Samedi

8.0220h30

Avant-scèneTout public

Tarif Cde 8 à 12 e

31

© V

irgi

nie

Mei

gne

32

grisÉlidis ou la passe iMaginaireConcert Lecture

Dans ce concert-lecture, réservé aux adultes, Grisélidis ou la passe imaginaire est un recueil de lettres. Des lettres écrites par Grisélidis Réal au journaliste Jean-Luc Hennig entre l’été 1980 et l’hiver 1991. Grisélidis raconte ses nuits, ses jours, ses amants imaginaires, ses rêveries et ses coups de gueule avec beaucoup d’humour. Au fil de la lecture, se dresse le portrait d’un femme aux multiples facettes à la fois grande voyageuse, amoureuse passionnée, altruiste, libertaire et épicurienne raffinée. Camille Kerdellant ne lit pas ces textes, elle les vit avec sensibilité et élégance. Pour elle, la musique d’Henri Jégou se fait complice et auréole les textes de belles images sonores puisées suivant l’inspiration du moment dans un répertoire classique ou fruits de sa création ou de son improvisation. À voir et à entendre.

compagniekf.free.fr

« C’est cru, poétique et drôle […] C’est très bien écrit […] C’est surprenant cette plongée dans l’intimité du travail d’une prostituée […] Il y a des moments durs et des moments tendres. »

La Renaissance / Le Bessin

« Voilà un texte réellement concret et percutant, parfois réellement dérangeant, servi par une comédienne qui ne revendique rien, sinon le droit d’exister pour un auteur irrécupérable, le droit de faire passer sur scène un texte qui finit par nous bouleverser. »

Ouest France

Durée : 1h

Comédienne : Camille KerdellantPianiste : Henri Jégou

Vendredi

14.0220h30

Avant-scènePublic adulte

Tarif D de 4 à 10 e

© V

irgi

nie

Mei

gne

33

© le

joli

colle

ctif

34

© le

joli

colle

ctif

35

le joli collectiFavanT-aPrèsThéâtre contemporain

Avant-Après est une fresque contemporaine qui a pour lieu principal la chambre d’un hôtel. La chambre est ce lieu de l’intime où ont lieu confessions, amours, adultères, rêveries, méditations, abandons. Réunies sous un même toit, ces chambres nous donnent accès à autant d’histoires individuelles qui se juxtaposent, se superposent, se croisent parfois et constituent la photographie d’une société en transit. L’écriture de Roland Schimmelpfennig nous plonge littéralement dans l’intimité d’une multitude de personnages qui ont tous pour point commun de se situer à un moment où bascule leur vie. Au réalisme, se mêle un climat de légère bizarrerie qui flotte en permanence, faisant ressurgir un ton naviguant entre absurde, folie, humour, angoisse et mélodrame.

Durée : 1h45

Mise en scène : Vincent Collet Collaboration artistique et dramaturgie : Aude Busson Scénographie : Camille RiquierCréation lumières : Ronan BernardCréation sonore : Vincent MalassisComédiens : Enora Boëlle, Fanny Fezans, Samir El Karoui, Laurent Micheli, Alice Millet et Vincent Voisin

Co-production ville de Montfort-sur-Meu, Centre culturel Juliette Drouet Fougères, Le Théâtre de Poche Hédé

Jeudi

27.0214h (scolaires)

Vendredi

28.0220h30 (tout public)

Le ConfluentTout public

à partir de 12 ansTarif C

de 8 à 12 e

© D

R

36

cie tiltPolaroïdComédie musicale

Quelque part, une ville et ses habitants, tristes et désabusés : ils s’ennuient. Malgré les efforts du maire qui a tout essayé pour apporter joie de vivre et divertissement à ses concitoyens, une chape de plomb semble peser sur la ville et ses habitants. Alors le premier magistrat finit par trouver une solution démoniaque pour ramener un peu de vie dans la cité : engager un tueur en série qui opérera en séduisant ses victimes avant de les tuer. Quelle réussite ! La ville ne parle plus que de ces nouveaux événements ! Chaque habitant se barricade, s’informe, s’insurge, s’entraide, s’effraye et se rassure. Et dans ce conte à la morale inversée, tout est mal qui finit mal… Entre ombre et lumière, polar et comédie musicale, voici un rendez-vous familial qui mêle fantaisie et mystère, suspens et légèreté…

Durée : 50 mn

Chanteuse, comédienne : Marion RouxinDanseuse, chorégraphe : Alessandra PiccoliComédien : Éric AntoinePianiste : Edouard LeysRégie son, lumière : Olivier KinnigRegard extérieur : Alice MilletCostumes : Myriam Rault

Jeudi

6.0315h

Avant-scène Spectacle

à partir de 8 ansTarif Jeune Public

de 5 à 8 e

© D

R

37

© M

erce

des

Rie

dy

38

thierrY roManensround voIsardSoirée cabaret / Slam / Jazz

Les poètes, ce sont parfois les musiciens qui en parlent le mieux. Chanteur renommé en Suisse, Thierry Romanens incarne le verbe d’Alexandre Voisard, l’un des plus prolifiques mais aussi des plus espiègles auteurs suisses. Il revient aujourd’hui avec un nouvel album intitulé « Round Voisard ». Une rencontre singulière et qui fait des étincelles. D’un côté, Thierry Romanens, comédien, musicien et chanteur, est un assoiffé de liberté. Il possède l’espièglerie du troubadour et la poésie du conteur. De l‘autre, Alexandre Voisard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de poésie ou de récits. Lorsque Thierry Romanens donne librement sa voix aux textes d’Alexandre Voisard, le verbe étonne et captive. Lus, slamés, et chantés, sublimés par le trio jazz Format A3, les textes d’Alexandre Voisard rythment ce singulier spectacle de lecture performance aux textes du poète, le public assiste à une rencontre qui ne pouvait être que magique !

Durée : 1h15

Conception et interprétation : Thierry RomanensClavier : Alexis GfellerContrebasse : Fabien SevillaBatterie électronique : Patrick DufresneTextes : Alexandre VoisardCollaboration artistique : Denis Maillefer

Coproduction Ville de Montfort-sur-Meu, Le Pôle Sud Chartres de Bretagne, La Péniche Spectacle, Mosaïque Collinée

Samedi

22.0320h30

Avant-scène Tout public

Tarif C de 8 à 12 e

© M

erce

des

Rie

dy

39

© C

ie L

e ba

nc B

lanc

40

cie le Banc BlancTwelFTh nIGhT by w. shakesPeareThéâtre en version originale

Une pièce en anglais, certes simplifiée et abrégée mais qui garde toute la saveur de l’écriture de Shakespeare. Entrez dans un monde de mélancolie, de déception et de travestissement, de cruauté, de folie, de dépendance et d’exploitation, de retrouvailles et de joie… Une histoire de tous les jours. Isobel et Pascal interprètent « Twelfth Night », probablement la comédie la plus populaire du grand dramaturge anglais. Dans cette pièce, ils jouent les onze personnages en costumes d’époque. La projection d’un film avec interaction des comédiens sur scène, les chansons et la musique vous entraîneront dans ce monde sens dessus dessous, dans cet étincelant chef d’œuvre anglais.

Durée : 1h15

Comédienne anglaise : Isobel HazelgroveComédien français : Pascal Orveillon

Mardi

25.0315h

(séance scolaire)

Avant-scèneTarif unique 5 e

© C

ie L

e ba

nc B

lanc

41

© D

R

42

Marion rouxin les Fouteurs de joieDouble plateau Chansons tendres et festives

Land artAprès 60 dates effectuées avec le spectacle Légère, Marion Rouxin revient sur la scène de Montfort-sur-Meu avec un nouvel album Land Art accompagnée de son trio de choc (Edouard Leys, Éric Doria et Stéphane Stanger). Un répertoire nourri d’écume et de vagues, de terre et de vent, laissant apparaitre la poussière et le ciment... Un projet plus électrique, rock, mais toujours chanson et laissant toute sa place à la poésie.

Durée : 2h30

Samedi

29.0320h30

Le ConfluentÀ partir de 6 ans

Tarif C de 8 à 12 e

© D

R

43

Land art

Chant : Marion RouxinClaviers : Edouard LeysGuitares : Éric DoriaBatterie : Stéphane Stanger

Coproduction : ville de Montfort-sur-Meu, Le Pôle Sud Chartres de Bretagne, La péniche Spectacle Rennes

© S

ylva

in G

rpoi

x

44

Marion rouxin les Fouteurs de joieDouble plateau Chansons tendres et festives

Les fouteurs de joieIl y a des découvertes qui enchantent plus que d’autres, c’est le cas pour Les Fouteurs de Joie ! Ils sont cinq, tous aussi doués les uns que les autres, ils sont musiciens, ils sont fous, ils sont drôles, ils sont amis pour le meilleur et pour la scène ! Les « Fouteurs de Joie » enflamment les scènes depuis plus de dix ans ! Guitares manouches, ukulélé, accordéon, banjo, contrebasse, tuba, clarinette et saxophone en bandoulière, ces cinq gars-là ont le corps souple et le verbe haut quand ils ironisent sur les maux sociaux et les maux de tête. Entre coups de gueule et chansons tendres, les ambiances délicieusement rétro varient de la franche rigolade à la douce nostalgie. Voilà de quoi instaurer une intimité très forte avec le public. Remarqués dans plusieurs festivals, ces multi-instrumentistes virtuoses ont de quoi rendre la vie belle. Très belle même ! Leur nouveau spectacle « La Vie est Belle » est un condensé de rires et d’énergie partageuse alors ne venez pas, courrez-y !

Les fouteurs de joie

Contrebasse, guitare, scie musicale, chœur : Christophe DorémusAccordéon, clarinette, saxophone, ukulélé, chant : Nicolas DucronAccordéon, chœur : Alexandre LéauthaudGuitare, ukulélé, tuba, chant : MadiotGuitare, banjo, chant : Tom Poisson

Durée : 2h30

Samedi

29.0320h30

Le ConfluentÀ partir de 6 ans

Tarif C de 8 à 12 e

© S

ylva

in G

rpoi

x

45

© G

uilla

ume

Mén

ant

46

saM verlenxavier MerletDouble plateau - chansons

DivagationsSam Verlen revient sur scène avec son nouveau spectacle Divagations. Dans cet album, Sam Verlen propose une chanson électro-pop épurée. Ces divagations chahutées par des chœurs omniprésents, créent une sphère sonore dans laquelle s’engouffrent les textes, tour à tour introspectifs et ironiques, essaimant de multiples points d’interrogations, comme autant de neurones musicaux.

Divagations

Basse, chœurs : Gilduin DescottesViolon, pianet, chœurs : Charlotte FaustMoog, métallophone, percussion, chœurs : Virginie GuilluyBatterie, percussions, pianet, bruitages : Robin TixierChant, pianet, guitare folk et ukulélé : Sam Verlen

Coproduction ville de Montfort-sur-Meu, Le Pôle Sud Chartres de Bretagne, Ville de Liffré

Durée : 2h30

Samedi

12.0420h30

Avant-scèneTout public

Tarif C de 8 à 12 e

© G

uilla

ume

Mén

ant

47

© G

rego

ry V

oive

nel

48

saM verlenxavier MerletDouble plateau - chansons

La théorie du gentilLarge carrure, beau costume, chemise col pelle à tarte, Xavier Merlet, réputé pour sa plume grinçante, présente La théorie du gentil. Un véritable « opéra one-man-show » ! Entre sujets sérieux et un rendez-vous chez le dentiste, Xavier Merlet, comédien chanteur, tourne en ridicule nos malheurs et petits tracas du quotidien pour mieux dénoncer le monde qui nous entoure. Xavier Merlet, un artiste se distingue par sa gestuelle et une théâtralisation rare dans le répertoire de la chanson française !

La théorie du gentil

Basse, chœurs : Gilduin DescottesViolon, pianet, chœurs : Charlotte FaustMoog, métallophone, percussion, chœurs : Virginie GuilluyBatterie, percussions, pianet, bruitages : Robin TixierChant, pianet, guitare folk et ukulélé : Sam Verlen

Durée : 2h30

Samedi

12.0420h30

Avant-scèneTout public

Tarif C de 8 à 12 e

© G

rego

ry V

oive

nel

49

© F

ranc

k Lo

riou

50

rotor jaMBrecksRock’n’roll Rebel Conférence Spectacle

Plus d’un demi-siècle après son avènement, le rock’n’roll n’est pas mort. Il vit encore dans notre imaginaire collectif, à grands coups de perfectos, de tatouages, de belles bagnoles, de grosses bécanes, de tubes intemporels, de figures mythiques... Bravant le bruit et la fureur, Rotor Jambreks endosse le costume de professeur sans quitter ses lunettes noires. Sa mission : remonter le temps et examiner en détail la déflagration qu’a été la naissance du rock’n’roll dans les Etats-Unis des années 1950.

S’appuyant sur une présentation multimédia dernier cri à base d’éléments certifiés d’époque, Rotor Jambreks explique les origines et les caractéristiques de la première culture spécifique à la jeunesse. Il met face à leur propre culture les adolescents d’aujourd’hui et ramène vers la lumière les souvenirs des adolescents d’hier.

Durée : 50 mn

« Rotor Jambreks, homme-orchestre, au sens propre comme au sens figuré, a présenté cet après-midi-là un spectacle bien plus qu’une conférence. L’ensemble était complété par de magnifiques interprétations de chansons de l’époque. »

Le Télégramme

« Chaque étape du parcours est ponctuée de reprises de standards parfaitement envoyés, balancés avec la maestria et la pêche qu’on connaît au gars Jambreks. (…) Le format est parfait, convient à tous les publics et nul doute qu’on va en entendre parler. »

Mes devoirs de vacances à la Rock Academy

Mercredi

16.0410h (scolaire)

15h (tout public)

Avant-scèneÀ partir de 8 ans

Tarif jeune public de 5 à 8 e

© F

ranc

k Lo

riou

51

© T

hier

ry R

ajic

52

clarikaChanson française

La tournure des chosesAvec Clarika, on est très loin de la nouvelle chanson française qui nous narre régulièrement les petits malheurs du quotidien. D’entrée, avec le titre La Tournure des Choses, le décor est planté : des questionnements sur la vie en général, le tout porté par une bonne mélodie tournante. Un album d’un niveau qui se fait rare dans les productions de pop française actuelle, et cela grâce à des textes et des mélodies de grande qualité. La tournure des choses est un joli tableau à la fois drôle et nostalgique, tendre et cruel, dans lequel se mélangent les couleurs de l’ordinaire, du quotidien, du rêve et des vies simples. Les chroniques d’une femme d’aujourd’hui qui a gardé son éternel sourire lumineux, son naturel et sa beauté presque juvénile.

Vendredi

23.0521h

Le ConfluentTout public

Tarif A de 13 à 18 e

© T

hier

ry R

ajic

53

Durée : 1h30

Avec Jean-Jacques Nyssen aux notes et Clarika aux mots, un univers se crée original, drôle et naïf…

54

© M

airi

e de

Mon

tfor

t-su

r-M

eu

les rÉsidencesAfin de créer leur spectacle, les artistes ont besoin de temps et de lieu propice à la création. Un temps nécessaire pour réfléchir, tenter, expérimenter, se tromper, recommencer, répéter, créer. Le service culturel accompagne les artistes dans leur démarche.

Cette présence artistique est aussi l’occasion de permettre des temps de rencontre entre les artistes et le public : ateliers, discussion, répétitions publiques sont au programme.

Les actions culturelles

13/14Les résisdences

55

les rÉsidences2013-2014Du 1er au 10 octobre

Marion rouxin « landart »Chansons

Du 15 au 18 octobre

cie artaMuse«à deMain petit jour »Spectacle très jeune public

Du 1er au 7 décembre

sYlvain giroChansons

Février

MosaïSpectacle jeune public

Mai 2014

cie la Mort est dans la Boîte « projet aZF »Théâtre

© M

airi

e de

Mon

tfor

t-su

r-M

eu

les actions culturellesAu-delà des spectacles programmés, le service culture met en place des actions culturelles permettant d’aller à la rencontre des artistes.Répétitions publiques, rendez-vous avec les artistes et ateliers sont mis en place tout au long de l’année.Tous ces moments sont l’occasion de croiser les regards, de se rencontrer, de comprendre le processus de création.

les rÉsidences2013-2014Du 1er au 10 octobre

Marion rouxin « landart »Chansons

Du 15 au 18 octobre

cie artaMuse«à deMain petit jour »Spectacle très jeune public

Du 1er au 7 décembre

sYlvain giroChansons

Février

MosaïSpectacle jeune public

Mai 2014

cie la Mort est dans la Boîte « projet aZF »Théâtre

les rÉsidences2013-2014Du 1er au 10 octobre

Marion rouxin « landart »Chansons

Du 15 au 18 octobre

cie artaMuse«à deMain petit jour »Spectacle très jeune public

Du 1er au 7 décembre

sYlvain giroChansons

Février

MosaïSpectacle jeune public

Mai 2014

cie la Mort est dans la Boîte « projet aZF »Théâtre

56

Le C

onflu

ent

© M

airi

e de

Mon

tfor

t-su

r-M

eu

57

les inFos pratiquesPour acheTer mon bIlleT ? • À partir du 10 septembre 2013 :

nous vous conseillons vivement de réserver vos places en avance. Placement libre à chaque séance.

• Sur place :au centre de ressources à la vie associative (1er étage de la mairie – au dessus de la bibliothèque) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

• Par téléphone : 02 99 09 00 17 • Par mail : [email protected]• Par courrier : Service culture / Mairie de Montfort-

sur-Meu - bd Villebois Mareuil BP 86219 - 35162 Montfort sur Meu

Réservation définitive à réception du règlement sous 5 jours. Passé ce délai, les places seront remises en ventes.

Moyens de paiementsEspèces, cartes bancaires, chèques bancaire ou postal (libellé à l’ordre du trésor public), chèques Mon Pass Fort.

58

© M

airi

e de

Mon

tfor

t-su

r-M

eu

maIs aussI…• À l’office du tourisme du pays de Montfort :

4, place du Tribunal BP 46108 35162 Montfort-sur-Meu Cedex. Tél. 02 99 09 06 50 [email protected] Ouverture du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé le lundi matin et le jeudi matin. Le samedi, de 9h à 13h. (Attention horaires différents pour les mois de juillet et août).

• Autres points de ventes : Réseaux Fnac, Super U.

eT sI Je me décIde au dernIer momenT ?c’est possiBle !Sur le lieu du spectacle, une demi-heure avant le début de la représentation, dans la limite des places disponibles.

59

ceTTe année, c’esT décIdé !je M’aBonne ! L’abonnement est gratuit et vous permet de bénéficier de tarifs réduits sur l’ensemble de la saison. Il vous suffit de choisir au moins trois spectacles pour bénéficier du tarif abonné, puis de compléter le coupon ci-contre, de nous le déposer ou nous le renvoyer. Tout abonnement est nominatif. Attention aucun abonnement ne sera délivré les soirs de spectacles. 

le soIr du sPecTacleLa billetterie est ouverte une demi-heure avant le spectacle. Les spectacles commencent à l’heure, les retardataires peuvent se voire refuser l’entrée de la salle si cela pose un souci par rapport au bon déroulement du spectacle. Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est interdit de boire, manger ou fumer dans les salles de spectacles. Les photos, vidéos, flash ne sont pas autorisés. Nous vous remercions par avance de penser à éteindre vos téléphones portables.

tariFsCatégories Plein Réduit Jeunes Abonnés

et groupesA 18 e 15 e 12 e 13 eB 15 e 12 e 9 e 11 eC 12 e 10 e 8 e 9 eD 10 e 6 e 4 e 5 e

Jeune Public 8 e 7 e 6 e 5 e

Réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, personnes agés de + de 65 ans, groupe de 8 personnes minimum / Tarif jeune : pour les – de 18 ans.

60

FicheabonnemenTà compléter

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Téléphone :

Portable :

E-mail :

Date de naissance :

Conformément à l’article 27 de la loi « Informatique et liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant.

Fiche

13/14abonnement

61

P. 7 Ministère Magouille concerT 27/09 20H30 L’Avant-scène x

P. 9 Nahas Project musIque du monde 11/10 20H30 L’Avant-scène x

P.11 Cie Artamuse Jeune PublIc 17/10 et 18/10 9H et 11H L’Avant-scène x

P.15 The Wackids concerT Jeune PublIc 24/10 15H L’Avant-scène x

P.17 Un Petit soldat de Plomb ThéâTre Jeune PublIc 8/11 18H L’Avant-scène x

P.21 Autour du Blues conFérence 14/11 20H30 L’Avant-scène x

P.23 Festival de Blues concerT 16/11 19H L’Avant-scène x

P.25 BCDG ThéâTre 29/11 20H30 L’Avant-scène x

P.27

La succulente histoire de Thomas Farcy

ThéâTre d’obJeT Jeune PublIc 15/12 15H L’Avant-scène x

P.29 Un Paradis sur terre ThéâTre 23/01 20H30 Le Confluent x

P.31 Sylvain Giro chansons 08/02 20H30 L’Avant-scène x

P.33 Grisélidis ThéâTre 14/02 20H30 L’Avant-scène x

P.35 Avant/après ThéâTre 28/02 20H30 Le Confluent x

P.37 Polaroïd comédIe musIcale 6/03 15H L’Avant-scène x

P.39 Romanens slam / Jazz 22/03 20H30 L’Avant-scène x

P.43

P.45

Marion Rouxin / Les Fouteurs de Joie chansons 29/03 20H30 Le Confluent x

P.47

P.49

Sam Verlen / Xavier Merlet chansons 12/04 20H30 L’Avant-scène x

P.51 Rotor Jambreks conFérence sPecTacle 16/04 10H et 15H L’Avant-scène x

P.53 Clarika chansons 23/05 21H Le Confluent x

TOTAL x

62

votre choix

Piscine Camping

Éco-musée

Centredes impôts

CollègeLouisGuilloux

Bibliothèque

CollègeSt-Louis

La Poste

Cinéma

Tribunal

Océlia

LYCÉE

MAIRIEGARESNCF

les lieuxL’Avant-scèneSitué face à la mairie, l’Avant-scène a été construit au début du XXe siècle. Son caractère intimiste et chaud, une belle acoustique en font un lieu apprécié.

Le ConfluentInauguré en 2003, le Confluent se trouve route de Saint-Méen Le Grand à proximité du lycée. Grâce à son gradin la salle peut accueillir jusqu’à 450 personnes. La scène, plus grande qu’à l’Avant-scène, permet de présenter un large éventail de spectacles.

63

Le Confluent L’Avant-scène

Bretagne en Scène(s) Créé en 1987, le réseau Bretagne en scène(s) regroupe actuellement près de 35 salles de spectacles. Les objectifs sont :• mettre en relation les professionnels sur les différentes échelles

de territoire (intercommunalités, département, pays et région,• informer sur les problématiques du spectacle vivant,• repérer et valoriser les propositions artistiques régionales

à travers l’organisation de rencontres annuelles,• soutenir la création et la diffusion par la mutualisation

des moyens des salles afférentes au service des équipes artistiques.

Le Chainon/FNTAV (Fédération des nouveaux territoires des Arts Vivants) est un regroupement de professionnels en charge de projets artistiques et culturels, autant attachés aux valeurs de l’éducation populaire qu’à celles de l’éducation artistique. Il travaille sur des principes de mutualisation des connaissances, des moyens, des savoir-faire et la mise en réseau de l’expertise artistique de ses adhérents, garantissant la permanence du débat et de l’échange. Il organise, chaque année, le festival du Chainon Manquant.

partenaires

64

l’Équipedu servIce culTurelDirection François [email protected]

Médiation culturelle Elsa [email protected]

SecrétariatSylvie Possémé[email protected]

CommunicationAurélie Dré[email protected]

billetterie Cécile Hamer / Elsa Pettier / Aurélie Dréanbilletterie @montfort-sur-meu.fr

Régie généraleIgor [email protected]

65©

Mai

rie

de M

ontf

ort-

sur-

Meu

2013

vendredI 27 sePT.

Ministère Magouille

Concert

vendredI 11 ocT.

nahas projectMusique du monde

Jeu 17 eT ven 18 ocT.

cie artaMuseJeune public

mardI 22 ocT.Peter Fleming

arts sonores

JeudI 24 ocT.

the WackidsConcert jeune public

Jeu 7 eT ven 8 nov.

un petit soldat de ploMBThéâtre jeune public

Jeu 14 eT ven 15 nov.

Bip Bip lectureLecture théâtrale

JeudI 14 nov.

autour du BluesConférence

samedI 16 nov.

Festival de BluesConcert

66

vendredI 29 nov.

BcdgThéâtre

samedI 15 déc.

la succulente histoire de t. FarcY

Théâtre d’objet jeune public

2014

JeudI 23 Janv.

un paradis sur terre Théâtre

samedI 8 Fév.

sYlvain giroChansons

samedI 29 mars

Marion rouxin les Fouteurs

de joieChansons

samedI 12 avrIl

saM verlen xavier Merlet

Chansons

mercredI 16 avrIl

rotor jaMBreksConférence spectacle

vendredI 23 maI

clarikaChansons

vendredI 14 Fév.

grisÉlidisThéâtre

vendredI 28 Fév.

avant/aprèsThéâtre

JeudI 6 mars

polaroïdComédie musicale

samedI 22 mars

roManensSlam / jazz

mardI 25 mars

shakespeareThéâtre

Service Culture de Montfort-sur-Meu Boulevard Villebois Mareuil - BP 8621935162 Montfort-sur-Meu Cedex

Tél. 02 99 09 00 17Fax 02 99 09 14 04Email : [email protected]

www.montfort-sur-meu.fr

Licences entrepreneurs de spectacles : L’Avant-Scène 1-1022138 Le Confluent 1-0022139 ; 2-1022140 ; 3-1022141

68

Conception graphique : Yann Peucat et Émeric Guémas© Atelier PUZZLE (Rennes) www.puzzle-rennes.frPhotographie de couverture : Clarika (en concert le 23.05.2014) par Thierry RajicImpression : Média Graphic

Saison culturelle

2013/14Montfort-sur-Meu

www.Montfort-sur-Meu.fr

saison culturelle

2013/2014