s n i d r u go i ér p péri'meuh : ne des trois jours i z a ... · et il n’a plus que le...

32
perigueux.fr Le magazine des Périgourdins N°21 / sept. - oct. 2017 PéRI'MEUH : TROIS JOURS DE FêTE AGRICOLE URBAINE > URBANISME Le patrimoine bâti du Secteur Sauvegardé inventorié > PéRIGUEUX EN MOUVEMENT Le quartier Montaigne prend forme > DéVELOPPEMENT DURABLE Périgueux, Ville douce, œuvre pour la pratique du vélo

Upload: nguyenthien

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

perigueux.fr

Le m

agaz

ine

des

Pér

igo

urd

ins

N°2

1/

sep

t. -

oct

. 201

7

péri'MEUH :

trois joUrs dE fêtE

agricolE UrbainE

> UrbanisME Le patrimoine bâti du

Secteur Sauvegardé inventorié

> périgUEUx En MoUvEMEnt

Le quartier Montaigne

prend forme

> dévEloppEMEnt dUrablE

Périgueux, Ville douce, œuvre pour la pratique du vélo

Audilab sait faire rimer qualité et proximité. Frédéric Rembaud, audioprothésiste diplômé d’Etat, vous apporte une réponse personnalisée en fonction de votre besoin auditif, de votre budget et de votre mode de vie.

Une offre complète pour l’auditionDepuis plus de 30 ans, le réseau Audilab propose ses services d’aide à l’audition pour améliorer le quotidien de ses patients. Frédéric Rembaud prend en charge chaque patient individuellement et le service est sur-mesure.À chacun son modèle : Frédéric Rembaud propose les appareils auditifs dernière génération, qui révolutionnent l’audition : les aides auditives connectées Oticon OPN, les appareils rechargeables Phonak Audéo BR, les nouveaux intras...Frédéric Rembaud s’attache à apporter à ses patients une qualité irréprochable et une satisfaction totale pendant toute la durée de vie des appareils.Cette exigence sans concession permet au réseau d’afficher un taux exceptionnel de satisfaction : + de 98%(1) des patients recommandent Audilab à un ami.

Une garantie de résultatsDans le réseau Audilab, l’appareillage, garanti 4 ans, panne, perte, vol, casse(2), est prêté gratuitement durant au moins un mois, sans engagement(3), ce qui permet au patient de se rendre compte qu’il correspond bien à ses attentes. Après vérifi cation de l’effi cacité des réglages et au terme de l’essai, le patient valide ou non l’appareillage, car l’objectif est que l’appareil transforme sa vie !

Audilab/Audition Frédéric Rembaud… toujours plus à votre écoute !

Dans le réseau Audilab, l’appareillage, (2),

prêté gratuitement durant au (3),

ce qui permet au patient de se rendre compte qu’il correspond bien

(1) Source enquête satisfaction 2016 sur la base de de 5.142 fi ches exploitables - (2) Voir conditions dans votre centre - (3) Sur prescription médicale

PÉRIGUEUX : 14, rue Antoine Gadaud - PRENEZ RENDEZ-VOUS AU 05 53 08 86 48

Retrouvez tous nos centres sur www.audilab.fr

TOUS LES DIMANCHES

MATINde 9H à 12H30

HORAIRES D’ÉTÉdu 1er AVRIL

au 30 SEPTEMBREde 8H30 à 20H00

Du LUNDI au SAMEDI

de 8H30 à 19H30

DISCOUNT ALIMENTAIREPLUS C’EST NETTO, MOINS C’EST CHER

2 Allée du Port 24000 Périgueux 05 53 46 75 46

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 27/07/2017 13:04 Page1

N°21 / page 3PérigueuxPérigueux

édito La f(r)acture territoriale

JJe suis très conscient des menaces qui pèsent sur les villes moyennes et je suis convaincu que la fracture territoriale est le défi majeur que nous devons relever ensemble, loin des clivages, des postures et des certitudes.

La fracture territoriale est, selon le géographe Christophe Guilluy, le constat des disparités et des déséquilibres entre les territoires métropolitains et les territoires périphériques.

Trois données chiffrées illustrent cette fracture : - Au plan national : 60 % du PIB de la France se trouvent dans les métropoles. - En Nouvelle Aquitaine : 25 % de la population et 38 % des emplois sont concentrés dans 1,5 % du territoire régional. - En Dordogne, les entreprises du CAC 40 ou de l’AFEP (118 grandes entreprises privées françaises) ne représentent qu’environ 2 000 emplois, principalement des banques, assurances et services.

Un observateur attentif, François d’Orcival, écrit même : "Il y a une France sous dopants et une France sous perfusion. Pour combattre le désert français, De Gaulle avait créé la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) en 1963. Sarkozy a voulu la relancer. Elle est morte sous Duflot. Et le désert mange le cœur de la France. Et il n’a plus que le Tour de France pour faire découvrir et filmer toutes ces petites villes qui ne veulent pas mourir, à l’écart des autres, les Romans-sur-Isère, Rodez, Foix ou Périgueux, mais cela ne dure que trois semaines".

Face à ce défi, les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités, sans quoi le prix à payer, la facture territoriale, sera très élevé, à la fois sur le plan social, sur le plan économique et sur le plan politique. Il convient de préciser le rôle respectif des acteurs publics et des entreprises afin de contribuer au rééquilibrage de nos territoires.

les acteurs publics, état et collectivités territoriales, ont pour vocation d’accompagner cette réorganisation territoriale en agissant sur des aides et des leviers fiscaux différenciés en fonction des territoires, ainsi que sur les leviers de l’attractivité des territoires.

les entreprises doivent relever ce défi au titre de leur développement économique et de leur responsabilité sociétale : - Le développement économique des grandes entreprises doit aussi inclure des investissements vertueux là où elles sont sous-représentées, c'est-à- dire là où les terrains sont moins chers et là où les salaires sont moins élevés. L’enclavement, souvent évoqué, est devenu un obstacle moins prégnant compte tenu de la digitalisation des entreprises et du développement de certains secteurs de l’économie moins consommateurs de fret. Enfin, le développement du réseau autoroutier a définitivement tué l'argument de l’enclavement. - L’argument de la responsabilité sociale (et sociétale) de l’entreprise présente un double intérêt : celui d’offrir aux salariés un cadre de vie apaisé, propice au bon équilibre et à la performance dans le travail, et celui, aussi, de permettre aux grandes entreprises, encore suspectes aux yeux de certains citoyens, de redresser leur image en contribuant au développement harmonieux des territoires oubliés par la croissance.

Oui, si nous le voulons, nos territoires sont à même de rassembler les conditions du développement économique : formation, logement, transport, cadre de vie, innovation, volonté politique.

Je suis convaincu que la fracture territoriale constitue un danger réel et que la prochaine révolution industrielle doit marquer la réconciliation entre les territoires et les profits. Cela passe par un engagement sans faille de l’ensemble des acteurs.

antoine audiMaire de Périgueux

1er Vice-président du Grand PérigueuxConseiller régional de la Nouvelle Aquitaine

om

mai

reS

Mairie de Périgueux 23, rue du Président - Wilson BP 20130 24 005 Périgueux cedex Tél. : 05 53 02 82 00 - Fax. : 05 53 07 09 52www.perigueux.fr

Directeur de la publication : Antoine AudiDirectrice de la communication : Martine Noverraz Rédaction et mise en page : service Communication

Photographies : service Communication, sauf p. 5 (Macadam Jazz : R.Batteux - CLAP), p. 12 (Pixabay), p. 21 (Studio Ravages / Philippe Etchebest), p. 26 (Conservatoire)Maquette : atelier SB DesignImpression : imprimerie FabrègueRégie publicitaire : NJ éditions - Boulazac Tél. 05 53 46 38 84Distribution : La Poste Périodicité : bimestrielle Tirage déclaré : 22 000 exemplaires

Document imprimé sur du papier PEFC (gestion durable des forêts) issu des usines de Condat en Dordogne.

N°21 / page 4Périgueux

animationpage 9

culturepages 26 et 27

édito

vu à Périgueux

actu

animation

urbanisme

développement durable

à votre service

Périgueux en mouvement

dossier

sous les projecteurs

associations

quartiers

culture

la page du Maap

expression libre

12

26

3

14

25

8

17

associationspages 22 et 23

sous les projecteurspage 21

page 21

Vu

P

érig

ueux

Du 5 au 8 mai. Les 129e Fêtes de Saint-Georges.

11 juillet.

Partie de Périgueux,

la 10e étape du 104e

Tour de France a

attiré la foule des

grands jours.

Vu

P

érig

ueux

Du 24 au 29 juillet. Mimos, festivalinternational des arts du mime et du geste, un rendez-vous incontournable de l’été.

Juillet et août. Les Nuits Gourmandes ont une nouvelle fois rythmé

l’été périgourdin avec succès.

Juillet. Tous les mercredis, sur l'Isle, le Ski-Club du Périgord vert a initié les plus jeunes au ski nautique.

Juillet et août. La magie des balades aux flambeaux du service municipal Ville d’art et d’histoire.

2 février. Réunion publique au théâtre présentant un point d’étape relatif au projet urbain "Périgueux en mouvement".

Juillet et août. Macadam jazz et ses concerts ont fait swinguer les Périgourdins.

14 juillet. Le traditionnel feu d’artifice a séduit un public venu en nombre.

19 juillet. Concert du MNOP Tour 2017 en plein dans les Nuits Gourmandes.

Juillet et août. Les concerts de la Truffe, le concours de chanson

française, ont fait le plein de spectateurs.

actu

Soutenue par de nombreux mécènes, la reconstruction du kiosque à musique des allées Tourny a franchi une nouvelle étape cet été avec le lancement in-situ des travaux de maçonnerie de son socle en pierre.

Du côté du CFA-BTP de Périgueux, les apprentis couvreurs débutent la

réalisation de la couverture en cuivre dans la cour de l’établissement situé boulevard du Petit-Change. Les Périgourdins sont invités à venir voir ce chantier programmé jusqu’en décembre. Tous les éléments de la structure seront assemblés fin mai 2018 pour une inauguration prévue le 21 juin 2018.

LA rEstaUration collEctivE CONFIéE à sogErEsAu terme d’une procédure de délégation de service public, la Ville a confié la gestion de la restauration collective à l’entreprise Sogeres. Effectif au 1er septembre 2017, ce contrat a été conclu pour une durée de 3 ans. Le choix de ce prestataire a été guidé par des critères qualitatifs et financiers. Il s’est notamment engagé à servir 40 % de produits locaux dès la première année. Plus de détails dans le prochain numéro de votre magazine à Périgueux.

N°21 / page 8Périgueux

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Guerre 14 - 18, le musée militaire du Périgord souhaite organiser une exposition rendant hommage aux poilus de la Dordogne. Pour mener à bien ce projet, l’établissement compte s’appuyer sur les archives conservées par les descendants d’anciens combattants.Si vous avez des photos en tenue militaire de votre aïeul poilu, ainsi que des renseignements sur son grade, son unité, sa date et lieu de naissance, sans oublier le jour de son décès, n’hésitez pas à les communiquer au Musée qui en fera bon usage.

www.museemilitaire-perigord.fr [email protected]

Yoann KowaL, ChAMPION DE FRANCE DU 3 000 M STEEPLE

Félicitations à Yoann Kowal qui a remporté le titre de champion de France du 3 000 m steeple élite, le 15 juillet dernier à Marseille. Il s’agit de son troisième sacre

national dans cette discipline. à l'heure où nous imprimions, Yoann était qualifié pour la finale des championnats du monde d'athlétisme de Londres, mardi 8 août.

VéSONe faIT Son VIDe-GReNIeRLe comité de quartier de Vésone organise son 8e vide-grenier, dimanche 1er octobre, de 9 h à 19 h, aux abords des rues de Vésone et André Eymard. Réservé aux non-professionnels, il est ouvert à tous les habitants de Périgueux en échange de 3 euros le mètre linéaire. Entre 250 et 300 exposants sont attendus. Inscription à partir du 15 septembre. T. 06 32 01 52 72 | [email protected]

Tous les premiers mercredis du mois, le Centre Information Jeunesse organise des "Rendez-vous à l’international" à l’attention des 15 - 26 ans souhaitant partir dans un pays européen. Des organismes référents comme World Education Program, Au pays des langues, Les Francas de la Dordogne, AFS vivre sans frontière, Solidarité Jeunesse, y participent régulièrement.

Les prochains "Rendez-vous à l’international" :

• Mercredi 6 septembre : les différents dispositifs de mobilité (de 17 h 30 à 19 h 30) ;

• Mercredi 4 octobre : le service civique international (de 14 h à 16 h).Gratuit sur inscription.

dEs cafés lingUistiqUEsLe Centre Information Jeunesse organise également des cafés linguistiques à destination de ceux qui désirent échanger dans une langue étrangère.

Sur inscription, ces rencontres sont gratuites.

Prochain rendez-vous : le 4 octobre prochain, de 17 h 30 à 19 hCentre Information Jeunesse 10 bis, avenue Georges Pompidou T. 05 53 53 52 81 | [email protected]

Les jeunes ont "rendez-vous à l’international"

V

Car, si les belles mécaniques avec leurs équipages costumés constituent le fil rouge, à travers les expositions, la parade et le concours d’élégance, les Vintage Days ne sont pas qu’un rassem-blement de véhicules aux chromes bien lustrés. Autour des rutilantes carrosseries, les animations se conjuguent en effet au pluriel pour trois jours de fête populaire.

Outre les concerts aux quatre coins du Secteur Sauvegardé, les animations vont s’enchaîner dès le vendredi soir, à Cap Cinéma, avec la soirée de lancement et la projection d’un film des années 60 - 70, ponctuée de publicités d’époque, de dessins animés, de démonstrations de rock, etc.

Parmi les temps forts du week- end, il y aura une brocante dans le jardin du Thouin, un défilé de mode ouvert à tous - hommes, femmes et enfants - avec remise de prix, une parade pédestre avec ses majorettes et sa fanfare, des courses de sacs et de brouettes, un camp militaire sur la place Bugeaud, des véhicules de pompiers à foison qui font s’émerveiller les plus jeunes, etc.

N°21 / page 9Périgueux

animation

périgUEUx EN MODE rétro

à vos costumes ! La 4e édition des Périgueux Vintage Days s’empare de la ville, les 1er, 2 et 3 septembre prochains.

"Venez nous surprendre, étonnez- vous et étonnez-nous en vous costumant pour nous accompagner dans ce bond dans le passé et faire revivre les années 1930 à 1970."

Maître de cérémonie et cheville ouvrière des Vintage Days, Jean-François Videau, président de l’association "Le rendez-vous des cabossés", n’a pas d’égal pour donner vie à la culture vintage.

Fort d’un enthousiasme à toute épreuve, ce passionné a entraîné dans son sillage tous les accros de mode rétro, initiés et néophytes, ainsi que les commerçants, avec le soutien indéfectible de la mairie et de nombreux partenaires.

Résultat, la manifestation signe une 4e édition toujours plus délirante qui va propulser une nouvelle fois Périgueux dans le passé.

Son programme copieux fait la part belle à toutes les facettes de la mode vintage.

Les férus de bécanes ne manqueront pas les rassemblements de choppers, de bobbers, de scramblers, de café racers, de BMW nineT et autres néorétro.

Au mitan de la manifestation, samedi soir, une soirée guinguette et un marché gourmand sont également prévus.

Les Vintage Days, c’est aussi des styles, de l’allure et des attitudes qui vont avec. Pas étonnant que l’on y retrouve alors des barbiers, des tatoueurs, des artistes de pinstriping (peinture sur casques et carrosseries), des customisers, des pin-up et plusieurs stands d’accessoires et de vêtements pour se mettre au diapason.

Alors, prêts à s’endimancher pour accompagner le mouvement ?

étonnez-vous et étonnez nous en

vous costumant pour nous accompagner dans ce bond dans

le passé et faire revivre les années

1930 à 1970.

www.perigueuxvintagedays.com

N°21 / page 10Périgueux

urbanisme

Dans le cadre de la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Secteur Sauvegardé, un inventaire détaillé des immeubles doit être réalisé. Les propriétaires vont être contactés pour faciliter les visites.

LE patriMoinE bâti DU SECTEUR SAUVEGARDé invEntorié

LLe Secteur Sauvegardé de Périgueux couvre 21,5 hectares environ, soit le centre ancien autour de la cathédrale. Il est régi par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), qui définit la valeur patrimoniale des bâtiments et des espaces publics, protège les intérieurs et donne les prescriptions sur les interventions à mener. En bref, le PSMV sert de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme dans le Secteur Sauvegardé.

Au fil du temps, les PSMV ont évolué. D’une approche de conservation, ils sont passés à un objectif de politique urbaine plus large, intégrant plusieurs époques et architectures, en lien avec le reste de la ville.

Celui de Périgueux n’est donc plus compatible avec les orientations du Plan Local d’Urbanisme et ne correspond plus à certaines réalités et exigences réglementaires.

à cela s’ajoute son inadéquation avec les projets urbains de la municipalité, parmi lesquels le renforcement de l’activité éco-nomique du centre-ville ou le développement des circulations douces. Le PSMV doit donc être révisé.

le secteur sauvegardé étenduC’est d’autant plus vrai, que le Secteur Sauvegardé ne peut plus être regardé comme celui d’une ville de 30 000 habitants. Composante majeure du Grand Périgueux, il doit intégrer des objectifs à plus grande échelle : qualité de l’habitat, mixité sociale, développement durable, etc. La révision du PSMV s’inscrit donc également dans le projet d’extension du Secteur Sauvegardé. Délimité à l’origine par les boulevards, les allées Tourny, le cours Fénelon et la rivière, ce dernier correspond à la richesse patrimoniale du Périgueux médiéval. Le but aujourd’hui est d’y intégrer le patrimoine du 19e siècle qui le borde, pour une meilleure préservation et mise en valeur. Cette extension va doubler sa superficie actuelle.

les propriétaires acteurs de leur patrimoineCette procédure passe entre autres par l’élaboration d’un recensement exhaustif des bâtiments situés à l’intérieur du périmètre défini. Cet inventaire obligatoire va permettre d’actualiser et d’affiner

nos connaissances historiques, architecturales intérieures et exté-rieures du bâti. 1 200 bâtiments vont être ainsi visités sur deux ans.Dès septembre, près de 30 visites mensuelles seront effectuées par une équipe d’architectes et archéo-logue missionnée par le ministère de la Culture. Les propriétaires vont donc être sollicités par courrier pour leur ouvrir les portes de leur(s) immeubles(s).

ExpriMEz-voUs sUr lE plU Et l’avap

Du 18 septembre au 20 octobre, les Périgourdins sont invités à s’exprimer sur le Plan Local d’Urbanisme et l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine à l’occasion de l’enquête publique.Pour plus de détails, Georges esclaffer, commissaire enquêteur, assurera des permanences.où ? Mairie de Périgueux / Salle 1123, rue du Président-WilsonQuand ?Lundi 18 septembre, de 9 h à 12 hMercredi 27 septembre, de 14 h à 17 hSamedi 7 octobre, de 9 h à 12 hJeudi 12 octobre, de 14 h à 17 hVendredi 20 octobre, de 14 h à 17 h Les documents seront également consultables sur un poste informatique situé à l'accueil de la mairie et via le site de la Ville.Vos observations sont à apporter lors des permanences ou à l'adresse mail suivante : [email protected] (objet: enquête publique PLU - AVAP Périgueux).

Amaia Legaz, archéologue (Société Hadès), Alexandra San, architecte, et étienne Lavigne, architecte (Atelier Lavigne) sont chargés de l’inventaire détaillé du bâti.

N°21 / page 11Périgueux

Lieu-dit « Le Salon » - Route de Marsaneix 24660 NOTRE DAME DE SANILHAC

Tél : 05 53 03 53 23 / 06 27 16 59 81 • www.le-salon-interactif.fr

Coaching, accompagnement professionnel, team-building, formations collaborativesdans un lieu unique en Périgord

Boostez la performance de vos équipes !

05 53 46 38 84 ou 06 24 06 09 [email protected]

Contactez

Vous souhaitez paraître dans le Bulletin Municipal ?

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 27/07/2017 13:05 Page4

N°21 / page 12Périgueux

développement durable

Créé à l’initiative de la municipalité,le groupe "Vélo" promeut et développe ce mode actif de transport dans la ville.

PéRIGUEUx, villE doUcE, œUVRE POUR LA pratiqUE dU vélo

CComposé de représentants de la mairie, de la Fédération dépar-tementale de cyclotourisme, du collectif Vélorution et d’usagers, le groupe "vélo", baptisé le "GROOVE", apporte régulièrement son expertise sur les projets d'aménagement urbain, pour un meilleur partage de l’espace public entre tous les modes de déplacement.

Sur les places Saint-Louis et du Coderc, il est intervenu par exemple en faveur de l’implantation d’appuis vélos. Sur la place André-Maurois requalifiée, il est à l’origine de la création d'une zone de rencontre où le vélo a la priorité sur la voiture.

les cyclistes consultésL’un de ses premiers chantiers a été d’établir un diagnostic sur les forces et les faiblesses de la ville en

la matière. Pour étayer la réflexion, les cyclistes ont été consultés à travers un questionnaire mis en ligne par la mairie. Près de 200 personnes y ont répondu.Ils souhaitent notamment que la Ville facilite leurs déplacements en augmentant le nombre de bandes cyclables, de places de stationnement et de zones de rencontre. Ce à quoi la Ville travaille sans relâche, notamment à travers son projet urbain, "Périgueux en mouvement".Le "GROOVE" joue aussi un rôle de veille sur l’évolution des réglementations et propose aux services municipaux de les appliquer lorsque le maire juge possible de le faire. Plus largement, ses réflexions participent à l'élaboration du schéma directeur cyclable du Grand Périgueux.

"J’ai intégré le groupe vélo pour promouvoir ce mode de déplacement alternatif. Certes, Périgueux n’est pas une ville facile pour la pratique du deux-roues, mais ce n’est pas non plus l’Himalaya. Pour inciter les Périgourdins à pratiquer, il faut des infrastructures dédiées, notamment des bandes cyclables

en sites propres. C’est le rôle du "GROOVe" que d’accompagner la municipalité dans cette voie. De toute façon, c’est une question de bon sens. Les villes sont de plus en plus polluées et saturées sur le plan de la circulation routière. Il y a des alternatives et le vélo en est une pour ceux qui le peuvent."

Jean-LuC LongueViLLe, membre du "gRooVe"

petit rappel à l’attention des automobilistes

Malgré l'évolution du code de la route, certains automobilistes montrent peu de patience vis à vis des cyclistes avec qui ils doivent partager la rue. Petit rappel : les contresens dans les voies limitées à 30 km/h sont autorisés aux vélos (sauf arrêté contraire). Le fait de circuler au milieu de la chaussée lorsque des voitures sont garées le long du trottoir l'est également. Enfin, sachez que les automobi-listes peuvent être verbalisés s'ils ne respectent pas les sas Vélo aménagés aux feux tricolores.

N°21 / page 13Périgueux

à votre service

Chaque année, des centaines d’objets trouvés arrivent à la Police municipale. Leur gestion est rigoureuse.

à qUI LES objEts troUvés ?

eEn 2016, 623 objets ont été trouvés à Périgueux.Portables, clés de maison ou de voiture et portefeuilles constituent le gros du stock conservé par la Police municipale (PM). Il y a aussi des vélos, des papiers d’identité, des cartes bleues, des sacs divers et variés, des valises, des lunettes, des ordinateurs et des bijoux. Des objets plus insolites sont également passés dans les locaux de la PM : un sabre japonais, une guitare, un dentier, un appareil auditif, une scie sauteuse, un fauteuil roulant.L’année dernière, c'est une urne funéraire en céramique avec le nom du défunt qui a été ramenée. La famille n’ayant pas été retrouvée, les cendres ont pris la direction du jardin du souvenir à Lormont, lieu du décès confirmé.Il y a des histoires qui se terminent bien comme pour cette personne qui, accompagnée de son petit-fils, avait oublié sa sacoche sur un banc de la place Francheville avec plusieurs centaines d’euros à

l’intérieur et sa carte d’identité. L’argent des vacances. heureusement pour elle, qui a eu le bon réflexe de pousser la porte du poste de police, un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) avait fait la trouvaille. Car, le plus souvent, les portefeuilles sont retrouvés vides.

des destins différentsLa gestion des objets trouvés répond à des règles bien précises.Réceptionnés, ils sont étiquetés, enregistrés informatiquement et classés selon leur nature.Les papiers (carte d’identité, permis de conduire, passeport) sont rapidement retournés à la Préfecture si la PM ne parvient pas à contacter les propriétaires. Il en est de même pour les cartes bleues qui sont renvoyées tous les deux mois aux banques concernées. En 2016, 265 objets de ce type ont été transférés de cette manière.Pour le reste, leur destin est scellé si le secrétariat de la PM ne parvient

pas à retrouver leur propriétaire, et si ces derniers ne les ont pas réclamés au bout d’un an.Une ventilation, comme on dit dans le jargon, est alors opérée.Les objets de valeur, bijoux et téléphones portables dernière génération par exemple, sont remis à un commissaire-priseur de Bordeaux chargé de les vendre aux enchères au profit de l’état.Les vélos sont donnés au Cyclo Club Périgourdin de Dordogne pour son école de cyclisme, et les lunettes à une grande marque au profit d’associations humanitaires.Le numéraire, car il y en a, est reversé sous forme de don au Centre communal d’action sociale. Le reste est détruit. Sachez que, l’an dernier, 206 objets ont été restitués à leur propriétaire.

PolIce MunIcIPale2, cours fénelonT. 05 53 08 49 [email protected]

L LE qUARTIER MontaignE PREND forME

Le permis de construire du quartier Montaigne va être déposé. Passées les différentes étapes administratives, les travaux doivent débuter au cours du dernier trimestre 2018.

Périgueux en mouvement

N°21 / page 14Périgueux

Le quartier Montaigne évolue au fil de la commercialisation des espaces et des contacts pris avec des enseignes nationales, des acteurs locaux voulant ouvrir un commerce franchisé et des indépendants porteurs d’un concept novateur.

Il abritera 24 boutiques réparties dans trois bâtiments distincts :• Service, équipements de la maison.• équipements de la personne• Restauration, alimentationLes surfaces des boutiques seront adaptées selon les différentes activités commerçantes : de 30 m2 à 800 m2 pour un total de 7 625 m2. Le promoteur, le groupe JMP expansion, et la Ville veulent éviter un écueil majeur : l’uniformisation commerciale

qui touche nombre de villes françaises.Périgueux doit en effet conserver son offre commerçante diversifiée et de qualité. C’est dans cet esprit que la commercialisation du quartier Montaigne s’opère, en prenant soin de mixer enseignes nationales, commerces franchisés et indépendants. C’est là qu’intervient le greffeur de projet dont le rôle est essentiel à l’ancrage local du projet et à sa réussite (voir numéro précédent de "à Périgueux").

La CoMMeRCiaLiSation DeS boutiQueS a

fRanChi un PaLLieR

Le projet du quartier Montaigne, qui va accueillir des enseignes nationales, des acteurs locaux souhaitant se franchiser et des commerçants indépendants, est entré dans sa phase de concrétisation avec le permis de construire qui va être déposé.Comme l’exige la loi, cette procédure s’accompagne d’une demande d’autorisation d’exploi-tation commerciale qui doit être examinée par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial.Cette dernière se compose, entre autres, du maire de Périgueux, des présidents du Grand Périgueux, du Conseil départemental et du Conseil régional, de représentants des maires du département et des intercommunalités de la

Dordogne, sans oublier des personnes qualifiées en matière de consommation et de protection des consommateurs, et de dévelop-pement durable et d’aménagement du territoire.Autre avancée concrète du dossier : la promesse de vente des 6 573 m2 du parking en surface Montaigne est en passe d’être signée entre la Ville de Périgueux et le groupe JMP Expansion.Porteur du projet, ce dernier va donc en devenir le propriétaire. Cette transaction immobilière s’élève à 3 600 000 euros.

à noter que le parking en surface Montaigne restera en activité jusqu’à la rentrée scolaire 2018, période à laquelle les travaux doivent démarrer.

lE calEndriEr Est rEspEcté Quelques chiffres...

10 500 000 € coût de la construction des trois

bâtiments et de l’aménagement des 24 cellules commerciales

3 600 000 € coût de l'achat du terrain à la Ville

par le groupe JMP Expansion

7 625 m2 de surface de plancher total

24 boutiques

2 930 m2 de toitures végétalisées

1 061 m2 de restaurants

590 places de stationnement

(en sous-sol)

i

LE qUARTIER MontaignE PREND forME

Le permis de construire du quartier Montaigne va être déposé. Passées les différentes étapes administratives, les travaux doivent débuter au cours du dernier trimestre 2018.

Périgueux en mouvement

N°21 / page 15Périgueux

Il existe aujourd’hui une tendance lourde pour la majorité des villes moyennes françaises : la perte de l’attractivité commerciale de leur centre-ville au profit des zones périphériques.

CComposé de trois bâtiments, le quartier Montaigne s’élèvera en lieu et place du parking en surface Montaigne.à la charnière du quartier médiéval du Puy Saint-Front et des boule-vards bordés par les immeubles du xIxe siècle, le projet a été pensé avec le concours de l’Architecte des Bâtiments de France pour s’intégrer parfaitement dans son environnement urbain.Côté Palais de Justice, les façades des bâtiments ne dépasseront pas les 9 mètres de haut, soit un rez-de-chaussée et un étage.Côté Secteur Sauvegardé, elles auront 4 mètres de hauteur maximum avec un seul rez-de-chaussée. Cette volumétrie maîtrisée préservera les perspectives sur la cathédrale et le palais de justice.

des boutiques ouvertes sur l’extérieurLes trois bâtiments seront com-plétement ouverts sur l’extérieur, car il ne s’agira pas de galeries commerciales fermées sur elles-mêmes, mais bel et bien de boutiques accessibles depuis deux nouvelles rues créées. Ces dernières auront pour effet de prolonger le réseau des espaces publics existants entre le cœur historique et les boulevards.L’architecture fera la part belle à la pierre, renvoyant ainsi à l’histoire de Périgueux.Inscrit dans une démarche de développement durable, les trois bâtiments auront des toitures végétalisées. D’une surface totale de 2 930 m2, elles feront figure de trait d’union entre les boulevards arborés et les allées Tourny.

La naiSSanCe D’un QuaRtieR CoMMeRçant ReSPeCtueux Du PatRiMoine

La capitale du Périgord est à ce jour épargnée par ce phénomène aspirant, mais pour combien de temps ?Pour éviter de subir cette tendance de dévitalisation, la municipalité a

pris le parti de donner un nouveau souffle à l’appareil commercial du cœur de ville en favorisant la création du quartier Montaigne. Sa volonté est claire : conforter et enrichir son offre commerciale.Sa réalisation va permettre de disposer de surfaces commerciales supérieures à 300 m2, surfaces qui aujourd’hui ne sont pas disponibles dans le centre-ville de Périgueux. Or, ces dernières conditionnent la venue d’enseignes à forte notoriété.Le principal objectif est bel et bien de limiter l’évasion vers la périphérie et de rendre le centre- ville encore plus attractif.

à travers ce projet, la municipalité fait aussi le pari d’une offre complémentaire de boutiques dont le fort pouvoir d’attraction augmentera le flux des consommateurs en ville. Cette attractivité consolidera de facto les activités existantes.Plus largement, le quartier Montaigne dynamisera l’ensemble du tissu économique local en retenant dans le cœur de ville les consommateurs. Il participera également à promouvoir le rayonnement de Périgueux et son potentiel touristique.

Un quartier moteur pour le commerce de centre-ville

un projet de développement majeur pour le

centre-ville.

N°15 / page 16Périgueux

9, place de l’ancien Hôtel de Ville24000 PérigueuxTél. : 05 53 35 70 55www.facebook.com/lachal

Existant depuis 26 ans surPérigueux, ce centred’amincissement a toutpour séduire les femmeset les hommes qui veulentse débarrasser de leurskilos en trop ! LaurenceGay, sa gérante expéri -mentée et à l’écoute,utilise une méthode 100%naturelle basée sur une

formule reposant sur des conseils nutritionnels, un accompagnementpsychologique et la pratique de la digipuncture. Cette techniquedouce et naturelle, pratiquée à mains nues, sans aiguilles, sansproduits et sans appareils, vous permet de perdre du poids sansfatigue et sans faim. Laurence vous accompagne tout au long de votreparcours minceur avec un résultat immédiat et garanti en gardanttonus et vitalité !!!

Profitez de l’offreSpéciale

“RENTRÉE”

CENTRE D’AMINCISSEMENTLAURENCE GAY

26 ans au service de la minceur

www.laurencegayamincissement.comlaurencegayamincissement

-20% 6, pl. du général Leclerc24000 PérigueuxTél : 05 53 08 08 65

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 27/07/2017 13:05 Page5

N°19 / page 17Périgueux

9, place de l’ancien Hôtel de Ville24000 PérigueuxTél. : 05 53 35 70 55www.facebook.com/lachal

Existant depuis 26 ans surPérigueux, ce centred’amincissement a toutpour séduire les femmeset les hommes qui veulentse débarrasser de leurskilos en trop ! LaurenceGay, sa gérante expéri -mentée et à l’écoute,utilise une méthode 100%naturelle basée sur une

formule reposant sur des conseils nutritionnels, un accompagnementpsychologique et la pratique de la digipuncture. Cette techniquedouce et naturelle, pratiquée à mains nues, sans aiguilles, sansproduits et sans appareils, vous permet de perdre du poids sansfatigue et sans faim. Laurence vous accompagne tout au long de votreparcours minceur avec un résultat immédiat et garanti en gardanttonus et vitalité !!!

Profitez de l’offreSpéciale

“RENTRÉE”

CENTRE D’AMINCISSEMENTLAURENCE GAY

26 ans au service de la minceur

www.laurencegayamincissement.comlaurencegayamincissement

-20% 6, pl. du général Leclerc24000 PérigueuxTél : 05 53 08 08 65

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 27/07/2017 13:05 Page5

aaprès le succès en 2015 de la première édition, Péri’Meuh s’empare à nouveau de la capitale du Périgord pour promouvoir la diversité et la richesse du monde agricole de la Dordogne et de toutes ses filières.Pendant trois jours, les 22, 23 et 24 septembre prochains, les citadins sont ainsi invités à venir échanger avec ces hommes et ces femmes de talent qui, passionnés par leur(s) métier(s) de la terre, font la renommée de notre département.organisée par la Ville de Périgueux, l’association festival de l’élevage, la fDSea de Dordogne et la Chambre d’agriculture de la Dordogne, avec le soutien de nombreux partenaires, cette fête agricole urbaine d’exception prend cette année une nouvelle dimension avec un périmètre élargi aux places andré Maurois et bugeaud.

do

ssie

r

N°21 / page 17Périgueux

TROIS JOURS DE fêtE agricolE UrbainE

Place André-Maurois

Place Bugeaud

SquareDaumesnil

EsplanadeRobert

Badinter

Espacespartenaires

Secours

LE BERGERDU BOURNAT

ESPACEENFANTS

PÊCHE AUXCANARDS

N°21 / page 18Périgueux

dossieraUx rEndEz-voUs* dE

MarcHé dEs prodUctEUrs dE pays Au rendez-vous des gourmands.

C’est la vitrine de l’authenticité de nos produits locaux préparés à partir des savoir-faire traditionnels de nos terroirs.

Possibilité de déguster ou de faire des achats.

concErtsDe la nourriture pour les oreilles.

Une scène musicale est installée près de la Grande Tablée Gourmande. Il n’en fallait pas plus pour organiser des concerts et inviter le plus grand nombre à danser.

Vendredi, 21 h, Les Cousins d'Aldo

Samedi, 21 h, Fantic Music DJ

gRanDe tabLée gouRManDeDe la convivialité au menu.

Le boulevard Montaigne se transforme en un immense banquet chaleureux. Une occasion unique pour apprécier la qualité des produits culinaires du Périgord en bonne compagnie.

Samedi 23 septembre (19 h)

• Capacité : 1 000 personnes

• Tarif du repas : 15 euros

• Tickets en vente aux points infos

eSPaCe enfantS Tout au long du week-end, des jeux et des ateliers pour les enfants leur permettant de découvrir moult facettes du monde agricole.

En accès libre sous la responsabilité des parents.

bErgEr dU boUrnatDémonstrations de canards coureurs indiens et de conduite de chiens de troupeaux.

Déambulation d’oies tout au long de la journée.

HorairEsvendredi 22 septembre, de 14 h à 23 h 30samedi 23 septembre, de 10 h à 23 h 30dimanche 24 septembre, de 10 h à 19 hEntrée gratuite

* programme non exhaustif, sous réserve de modifications

Place André-Maurois

Place Bugeaud

SquareDaumesnil

EsplanadeRobert

Badinter

Espacespartenaires

Secours

LE BERGERDU BOURNAT

ESPACEENFANTS

PÊCHE AUXCANARDS

N°21 / page 19Périgueux

dossier

one Man Show Attention crises de rires en perspective !

Dans son spectacle, Jean-Baptiste Siaussat, ancien agriculteur dans le Périgord Noir, devenu acteur à Paris, rend hommage à sa région avec tendresse et humour.

Dimanche, 16 h à l'amphithéâtre Jean Moulin (Médiathèque Pierre Fanlac).

départ calècHEsPartez en balade dans la ville à bord des calèches des Cavaliers et meneurs de la Vallée. Idéal pour découvrir Périgueux à un rythme tranquille.

eSPaCe gRanDe MoiSSonDu blé et de la paille pour découvrir la pratique de la moisson.

StanDS CRéDit agRiCoLe, fRoMaRSaCJeux et animations divers avec de nombreux lots à la clef.

pEtitE fErME Présentations d’ovins et démonstrations de tonte de brebis.

eSPaCe aniMaux Sur les Allées de Tourny, plus de 200 animaux de la ferme prennent possession des lieux. Parmi eux, cinq races de vaches laitières et à viande.

Les plus belles bêtes seront présentées au public sur les deux rings. Plusieurs concours de race vont rythmer la manifestation. à voir aussi, la vente aux enchères des races à viande.

Au programme également, des démonstrations de soins équins (dentiste, maréchal-ferrant) et un espace de traite mobile et ludique.

spEctaclE éqUEstrE Les Cavaliers et meneurs de la vallée proposent un spectacle équestre pour le plaisir des yeux, qui met en exergue la complicité entre l’animal et l’être humain.

Vendredi, 15 h et 18 h sur le Grand Ring.

dossier

N°21 / page 20Périgueux

pouvez-vous vous présenter Marguerite?

Marguerite : "Je suis une Limousine, une race bovine française rustique originaire du Limousin, principa-lement dédiée à la production de viande. Je suis ce qu’on appelle une vache bouchère. Ma viande est réputée pour sa qualité.

Je suis également réputée pour mon tempérament un peu sauvage et mon caractère vif. Je n’aime pas être brusquée."

c’est votre première participation à péri’Meuh ?

Marguerite : "Meuh oui et je m’en réjouis. Avec mes amis, les animaux de la ferme, nous n’avons pas souvent l’occasion de quitter notre campagne pour venir à la ville et rencontrer les citadins dans une ambiance festive. J’ai entendu parler de la première édition en 2015. quel week-end de trois jours ! Avec ses concours d’élevage, ses expositions, ses différentes démonstrations, sa grande tablée gourmande, son espace moisson, ses balades en calèche, ses animations autour du lait et des céréales, ses jeux pour enfants, ses

concerts, etc. Ce premier rendez-vous avait rencontré un sacré succès populaire. Et en plus c’est gratuit, que demande le troupeau, euh le peuple !"

selon vous, quel est l’intérêt d’une fête agricole en milieu urbain ?

Marguerite : "Il est pluriel nom d’une corne ! En rapprochant le monde rural et la ville, cette manifestation donne une visibilité méritée à ceux et celles qui travaillent au contact de la terre et de nos terroirs. Elle met en exergue l’importance, la diversité et la qualité de leur travail et rappelle le rôle essentiel de l’agriculture en matière d’économie, d’environ-nement, de nutrition sans oublier la gastronomie. Péri’Meuh favorise le dialogue avec les consommateurs, c’est une occasion privilégiée de tordre le cou à quelques idées reçues sur l’agriculture en général."

quelles idées reçues ?

Marguerite : "Vu mon tempérament un peu fougueux, je ne préfère pas aller dans cette étable. Je veux juste insister sur plusieurs points. L’agriculture du xxIe siècle est

performante et innovante. Elle est soucieuse du bien-être animal, je sais de quoi je parle, des problématiques environnementales et de la qualité des produits qui arrivent dans les assiettes. L’agriculture du xxIe siècle est résolument tournée vers l’avenir et Péri’Meuh est le rendez-vous idéal pour expliquer tout ça aux citadins !"

En 2015, les enfants étaient nombreux sur le site de péri’Meuh…

Marguerite : "heureusement ! Car c’est l’un des objectifs de la manifestation que de susciter des vocations. L’agriculture représente près de 15 % de l’emploi français. Savez-vous que la population mondiale ne cesse d’augmenter ? Il va bien falloir nourrir tout ce petit monde.

Face à ce défi alimentaire, la mécanisation ne suffira pas. L’agriculture a besoin de la relève et Péri’Meuh est une belle opération de séduction. Bon j’y vais, j’ai un veau à nourrir.

Et n’oubliez pas ! Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre prochains à Périgueux !"

N°21 / page 21Périgueux

sous les projecteurs

La Maison du projet de la Manufacture gourmande a été inaugurée le 29 juin dernier en présence du Chef Philippe etchebest. Lieu d’information et de promotion, elle est le siège de l’association de préfiguration chargée de sa conception.

LA ManUfactUrE goUrMandE A SA Maison

LLa Maison du projet de la Manufacture Gourmande est située 12 avenue Daumesnil, dans la montée dite du "Greffe". Au rez-de-chaussée, l’accueil est dévolu à l’organisation d’expositions et à l’information du public.Aux 2e et 3e étages, l’association de préfiguration y dispose de bureaux et d’un espace de réunion. Au niveau -1, une salle a été également aménagée pour des réunions et des ateliers de travail.

l’objectif de l’association de préfiguration• Passer d’une logique de porteur d’idées à une démarche de porteur de projet.

• Réunir les partenaires publics et privés acquis et pressentis au sein d’une structure juridique dédiée au projet.

• Assurer le suivi des études préalables au lancement du concours de maîtrise d’œuvre architecturale et scénographique et le pilotage des travaux.

• Finaliser le montage juridique, économique et financier et accom-pagner son exécution.

élu meilleur ouvrier de France en 2 000 et doublement étoilé, le Chef Philippe Etchebest a accepté de prendre la présidence de

l’association de préfiguration, conscient que son image va apporter une plus-value au projet de la Manufacture Gourmande. heureux d’inaugurer la Maison du projet, il a souligné l’importance de ce moment : "C’est un tournant, on

passe de l’élaboration à la concrétisation. Rien n’est encore fait, mais tout est posé. C’est comme en cuisine, les ingrédients sont là et vous avez une idée précise de ce que vous allez en faire. Je vais apporter mon expérience et mon exigence professionnelles." Et d’ajouter : "Vous pouvez compter sur moi pour vous faciliter les connexions avec le monde de la gastronomie et les professionnels de la restauration."

L’inauguration de la Maison du projet constitue un pas important pour la réalisation de la Manufacture Gourmande.Antoine Audi, qui représentait également le Grand Périgueux, a rassemblé autour de lui les principaux partenaires, lesquels ont clairement signifié leur soutien : Alain Rousset, président de la Région de la Nouvelle Aquitaine, Germinal Peiro, président du Conseil départemental, les représentants des chambres consulaires et celui de l’état.

Comme l’a souligné monsieur le maire : "Avec cette inauguration nous sortons de la phase conceptuelle pour entrer dans la phase opérationnelle. Il s’agit de construire ensemble un équipement structurant au service de nos filières de production dont nous connaissons l’excellence." Cette inauguration s’est terminée dans une ambiance gastronomique autour d’un buffet préparé par des producteurs locaux et servi dans le cloître de la cathédrale.

une étaPe DéCiSiVe

Un président emblématique : philippe Etchebest

un Logo PouR La ManufaCtuRe gouRManDeLa Manufacture s’est dotée d’un logo en forme d’estampille et d’une charte graphique.

L

N°21 / page 22Périgueux

associations

La 4e édition de PériJeux a lieu les 7 et 8 octobre au théâtre.

UN fEstival DE jEUx dE société

LLe Club de bridge de Périgueux ne se résume pas à des parties de cartes endiablées entre férus de technicité et de stratégie.C’est aussi un lieu de convivialité, un bon prétexte pour se rencontrer, échanger et, pour certains, un moyen de rompre l’isolement.Ses 150 licenciés peuvent se retrouver tous les jours de la semaine, sauf le vendredi, dans leur superbe salle du moulin du Rousseau. Entièrement dédiée à la discipline, elle abrite vingt tables."Le club est également ouvert deux soirs par semaine. Nous sommes l’un des rares de la région à offrir autant de plages horaires", précise Daniel Bondat, président de l’association.Et le bridge, c’est difficile comme jeu ? à cette question, Daniel Bondat répond sans détour : "C’est

un jeu cérébral qui nécessite un certain apprentissage. Mais ses bienfaits sont nombreux pour le cerveau. Il est recommandé pour la mémoire, la réflexion et la créativité. Il s’agit d’une discipline très formatrice pour les jeunes et, plus largement, pour le développement intellectuel du raisonnement. Il n’est donc pas fatalement destiné aux seniors."Alors si vous souhaitez vous y mettre en loisirs ou en compétition, n’hésitez pas à pousser la porte du club, vous y serez accueillis très chaleureusement.

clUb dE bridgE CONVIVIAL ChERChE joUEUrs conviviaUx

Le Club de bridge de Périgueux cultive la convivialité avant tout.

Le rendez-vous s’adresse au plus grand nombre. Pratiquants, non-initiés, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes, tous sont conviés au festival PériJeux organisé par l’association éponyme.Gratuite, la manifestation se veut interactive. On peut simplement

assister à des parties ou bien participer. C’est idéal pour découvrir cet univers étonnant et pluriel : jeux sur plateau, de figurines, de stratégie, d’ambiance ; jeux de rôle grandeur nature ou sur table ; jeux en bois, collaboratif ; jeux de cartes à collectionner ou bien traditionnels. Vous l’avez compris, ici le jeu de société ne se résume pas aux grands classiques que sont le Monopoly ou encore le Trivial. C’est un milieu foisonnant à l’image des associations qui, regroupées sous la bannière du Festival PériJeux, ont chacune leur spécificité : Avalon, la Confrérie des jeteurs de dés, Excitadelle, En

quête de rêve, Les tueurs d’orks, Ludinomade et Jeux en bois 24."Les jeux de société qui sortent de l’ordinaire sont en plein boom. Adaptés à toute la famille, ils créent du lien social", expliquent Pierre Fugazzi et Miguel Wetter, deux chevilles ouvrières de ce week-end.Et pour permettre aux parents d’en profiter pleinement, les organisateurs ont prévu un espace entièrement réservé aux enfants.

[email protected]. 06 74 13 72 [email protected]. 06 80 14 41 54

Samedi 7 octobre, de 10 h à 20 hDimanche 8 octobre, de 10 h à 19 h

N°21 / page 23Périgueux

associations

clUb dE bridgE CONVIVIAL ChERChE joUEUrs conviviaUx

"Vive la rentrée !". Samedi 9 septembre, vous avez rendez-vous à la filature de l’isle avec le monde associatif de la capitale du Périgord.

"vivE la rEntréE !"AVEC LES associations

eEn ce début d’année scolaire, vous souhaitez tout connaître du monde associatif périgourdin sans courir à droite et à gauche à travers la ville.Vous cherchez des renseignements, car vous voulez débuter une activité au sein d’une association. Mais laquelle ? Il y a ceux qui ont une idée bien précise de la discipline qu’ils veulent pratiquer ; et puis, il y a les autres qui n’en ont pas ou qui n’ont pas arrêté leur choix et hésitent encore.Un seul conseil alors : rendez- vous le 9 septembre prochain à la Filature de l’Isle, théâtre de la 3e édition de "Vive la rentrée !". L’entrée est gratuite.Ce gigantesque forum réunit plus de 200 associations qui viennent se présenter au public. Elles sont réparties par domaine d’activité (sport, culture, loisirs, social, etc.) afin de faciliter la déambulation du public, car toutes les salles sont occupées, ainsi que les espaces extérieurs. Un programme détaillé est distribué à l’entrée pour aiguiller les

visiteurs. Orchestrée par les services municipaux "Vie associative" et "Enfance et Jeunesse", la manifestation joue la carte de l’interactivité.On peut y glaner des informations et repartir avec nombre de documents, mais surtout assister aussi à des démonstrations en pagaille et participer à des initiations grandeur nature.Vitrine du dynamisme associatif local et de l’engagement citoyen des bénévoles au service des autres, la manifestation se veut également festive, avec plusieurs animations musicales assurant l’ambiance dans cette effervescence."Vive la rentrée !" offre aussi l’opportunité de découvrir les activités sportives et culturelles municipales, ainsi que les missions du service "éducation Jeunesse".

où Se gaReR ?Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’emprunter en voiture le chemin des Feutres de Toulon pour aller stationner à proximité de la Filature de l’Isle. Seules les personnes à mobilité réduite, munies d’un pass spécifique ou d’une carte d’invalidité, peuvent y accéder.

Pour les autres usagers, trois zones de stationnement non loin de l’équipement municipal sont conseillées : aux abords du stade Rongiéras, sur les parkings du Sans Réserve et du Parc de la Source. Une navette assure des allers-retours réguliers entre ces trois sites et la manifestation.

Reste que le meilleur moyen pour accéder à "Vive la rentrée !" demeure la bicyclette par la voie verte.

MaISon DeS aSSocIaTIonS12, cours fénelonT. 05 53 46 78 [email protected]

N°21 / page 24Périgueux

aménage votre cadre de vie

Sarl LACOSTE JP19 rue des Izards 24000 PÉRIGUEUX

Tél. 05 53 53 22 06 - Fax : 05 53 09 11 [email protected]

Por tes e t Fenêt res

Vérandas

Logg ias

Por tes d ’ent rée

V i t rages

Vo le ts rou lants

Gr i l l es méta l l iques

Rideaux méta l l iques

Ba lcons e t Rampes

Por ta i l s e t C lô tures

Tel 05 53 55 18 33w w w . v i g i e r - c o n s t r u c t i o n . c o m

Génie civil de l’eau - Construction métalliqueBâtiment industriel et commercial - Gros œuvre

CHARPENTE - COUVERTUREZ INGUERIE - OSSATURE BOIS

Route de Bergerac - La Rampinsolle 24660 NOTRE DAME DE SANILHAC

05 53 53 30 [email protected]

SARL

DUBOISTURBAN

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 28/07/2017 13:08 Page6

N°21 / page 25Périgueux

quartiers

envie de s’adonner à une activité créative, de s’initier à la danse de salon, d’apprendre l’aquarelle, de participer à des sorties en groupe, etc. ? bienvenue dans les maisons de quartier !

DES activités DE qUARTIER oUvErtEs à toUs

VVous avez du temps libre et vous avez envie de pratiquer une activité.Le service "Vie des quartiers" de la Ville de Périgueux vous accueille tout au long de l’année, du mardi au vendredi, excepté au mois d’août et pendant les vacances de Noël.Les ateliers proposés sont sans contrainte. Il n’y a pas d’obligation à participer à toutes les activités organisées dans les maisons de quartier et à la Filature de l’Isle. C’est la liberté de choix des participants et leur bien-être qui priment dans les animations coordonnées par le service "Vie des quartiers". Même lors de l’atelier peinture."C’est selon les envies de chacun. Rien n’est imposé. On apprend le dessin, l’aquarelle, le pastel, la peinture à l’huile ou au couteau. Les élèves choisissent leur sujet et la technique. Je les guide dans leur apprentissage", explique Francis Decottignies, artiste peintre qui, depuis 10 ans, anime bénévolement

ce rendez-vous. Et d’ajouter : "Quand on sait faire quelque chose, il faut partager."Outre la peinture, les adhérents peuvent aussi s’essayer à la danse de salon, réaliser des loisirs créatifs, s’initier à l’informatique ou simplement jouer au scrabble, à des jeux de société ou bien aux cartes.C’est aussi l’occasion de joindre l’utile à l’agréable."Nous réalisons de belles actions dans le cadre de l’atelier créatif. Objets de décorations, bijoux, sacs, etc., nous fabriquons des choses que nous vendons lors de chaque Téléthon", souligne Michelle, fidèle adhérente.Il y a aussi les escapades pour changer d’horizons, découvrir des sites naturels et patrimoniaux. Ça peut aller de la découverte des serres municipales jusqu’à une sortie à Lascaux, en passant par une balade en gabarre sur la Dordogne, une visite guidée de Bordeaux etc.

Une petite participation est alors demandée en plus de la modique adhésion annuelle.Au-delà de la pratique de nouveaux loisirs, les maisons de quartiers cultivent la convivialité et favorisent les liens sociaux. On y trouve de l’humour, de l’amitié et une réelle authenticité dans les rapports humains.

VIlle De PéRIgueux Service Vie des quartiers T. 05 53 09 18 77 T. 06 79 91 99 54

où ?Maison de quartier Saint-georges1 bis rue Haute Saint-GeorgesMaison de quartier Saint-Martin14, rue Léon-DessallesMaison de quartier toulon91, rue Lagrange-Chancel

adhésion annuelle10 euros (habitant de Périgueux)20 euros (habitant hors Périgueux)

f

Le Cycle iii du Conservatoire prépare les élèves, musiciens et danseurs, à une pratique autonome et leur donne "Carte blanche".

Françoise (voix), Lara (guitare), Perrine (flûte traversière), Angela (hautbois), Louise, Léa et hicham (piano), Lucile (violon).

Félicitations à ces huit élèves du Conservatoire qui ont obtenu leur Certificat d’études Musicales (CEM) au mois de mai dernier.

Ce diplôme, qui valide le Cycle III, traduit la raison d’être de l’établissement périgourdin : préparer les artistes à une pratique autonome.

S’il n’a pas vocation à former des professionnels, ce cycle n’en demeure pas moins ardu. Il demande un travail et un inves-tissement conséquent, beaucoup de motivation.

Si le CEM n’est pas une finalité en soi, tous les diplômés sont unanimes : "C’est une belle aventure qui tire vers le haut ; un challenge qui permet de voir ses efforts récompensés. Vouloir le décrocher est un objectif qui booste et l’obtenir est très gratifiant."

acteurs et organisateurs de leur concertAprès avoir validé en solo un examen technique, les élèves ont présenté un projet personnel baptisé "Carte Blanche", le 19 mai dernier au théâtre. Un concert- évaluation qui s’est déroulé face à un public nombreux et un jury, et qu’ils ont dû préparer de A à Z : organisation des répétitions, choix de leur répertoire, ordre de passage, réalisation de l’affiche, promotion du spectacle, passage à la radio France Bleu Périgord, gestion des lumières, du plan de scène avec les techniciens du théâtre, etc.Seules contraintes : se produire en musique de chambre, s’ouvrir à toutes les esthétiques et effectuer au minimum trois passages sur scène chacun, dans la formation de leur choix.Françoise, Lara, Perrine, Angela, Louise, Léa, hicham et Lucile conseillent cette expérience enri-chissante à tous les élèves du

Conservatoire : "Ce n’est que du plaisir, cela provoque de l’émulation et fait progresser".Samuel (violoncelle), Maxime (per-cussions), Amin (violon), Thibault (saxophone), Naima (danse jazz et classique), Paul (piano), David (hautbois), Alice et Laurine (harpe) se sont inscrits dans leur sillage et préparent leur "Carte Blanche". "C’est l’aboutissement de notre apprentissage. Le CEM pousse à nous surpasser. Il y a une certaine appréhension, mais on a l’opportunité de faire des adaptations, de mettre notre grain de sel."Samuel envisage de jouer du Piazzolla accompagné d’un pianiste. Alice imagine des morceaux celtiques renvoyant à l’histoire de la harpe et pense à adapter des musiques actuelles. David se dirige vers des musiques baroques et contemporaines.Pour construire leur projet, ils peuvent compter sur les conseils de leur professeur et coordonnateur référent du Cycle III, Michel Aladjem.

N°21 / page 26Périgueux

culture

"cartE blancHE"AU consErvatoirE

Françoise (voix), Lara (guitare), Perrine (flûte traversière), Angela (hautbois), Louise, Léa et Hicham (piano), Lucile (violon) ont obtenu leur CEM.

Alice (harpe), Amin (violon), Maxime (percussions), Samuel (violoncelle), David (hautbois), Laurine (harpe) et Naïma (danse) préparent leur "Carte Blanche".

N°21 / page 27Périgueux

culture

La Ville, avec le soutien de l’état, va engager une rénovation complète de la Médiathèque Pierre fanlac pour un montant prévu de 2 millions d’euros.

DE NOUVELLES pErspEctivEs POUR LA MédiatHèqUE

LLa Médiathèque Pierre Fanlac est la tête du réseau de lecture publique de Périgueux depuis 1988. Elle offre au public des collections en libre-accès (livres, CD, DVD, ressources numériques) et des services (accès internet, matériel adapté pour le handicap…). Elle abrite aussi un riche fonds patrimonial, constitué de manuscrits, livres imprimés, estampes…, qui fait d’elle la plus grande bibliothèque municipale de Dordogne et l’une des six bibliothèques classées de Nouvelle-Aquitaine.Malgré l’entretien courant assuré par les services municipaux, le bâtiment a subi l’usure du temps et n’est plus adapté aux missions contemporaines des médiathèques. La mairie a donc décidé de la rénover et a publié un appel d'offres au printemps 2017. Au terme du processus de sélection, c’est le cabinet Line Crépin Architecte qui a été retenu pour piloter ce chantier qui traitera en particulier les points suivants :• rénovation énergétique, pour rendre le bâtiment plus économe et confortable, en intervenant notamment sur le chauffage, la ventilation, l’éclairage et l’isolation.• rénovation fonctionnelle, qui passe par une extension de 150 m² au rez-de-chaussée et quelques

modifications de cloisons et d’espace dans les salles de lectures. L’exten-sion prévue permettra notamment de créer un espace de convivialité avec distributeurs automatiques et places assises.• remise à neuf des sols, murs et plafonds de tous les espaces publics pour les rendre plus conviviaux et accessibles à tous. Il s’agit aussi de ménager de la place pour de nouveaux services comme les jeux de société ou la grainothèque, tous deux mis en place à titre expérimental à l’automne 2017.

Ces travaux sur le bâti s’accompagne-ront d’une refonte de l’organisation interne : agencement du mobilier, répartition des collections, auto-matisation du prêt et du retour des documents, amélioration des services numériques, élargissement des horaires d’ouverture…

Cette réflexion, pilotée par les équipes de la Médiathèque, ne peut avoir lieu sans la participation active du public. C’est la raison pour laquelle un groupe projet de l’IUT de Périgueux a mené au premier semestre 2017 une enquête auprès des Périgourdins.Pendant l’année scolaire 2017-2018, des ateliers créatifs ouverts à tous seront mis en place pour alimenter la réflexion, et une nouvelle enquête consacrée plus particulièrement aux horaires d’ouverture du bâtiment rénové sera diffusée. Les dates de ces ateliers (sur inscription) seront communiquées sur le portail de la Médiathèque et le site de la Ville.

une MoDeRniSation Qui PaSSe auSSi PaR

Le nuMéRiQueSans attendre 2018, deux chantiers numériques vont se concrétiser cet automne : la modernisation du système d’information de la médiathèque et du portail internet, et la création d’une bibliothèque numérique patrimoniale per-mettant à tous d’accéder à des reproductions de documents anciens conservés en magasins.

Ce chantier de taille impose

de fermer la Médiathèque pendant l’année

scolaire 2018-2019.

N°21 / page 28Périgueux

la page du Maap

Maap : éChAPPé dEs résErvEs #3

Musée d’art et d’archéologie

du Périgord22, cours Tourny. Tél. 05 53 06 40 70

www.perigueux-maap.fr

JouRS et hoRaiReS D’ouVeRtuReDu 1er octobre au 31 mars

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10 h - 17 hSamedi - dimanche : 13 h - 18 h

Du 1er avril au 30 septembreLundi, mercredi, jeudi, vendredi :

10 h 30 - 17 h 30 Samedi - dimanche : 13 h - 18 h

"au vélodrome, course de bicyclettes" (1906)

lucien Hector jonas

(1880-1947)

"eChaPPé DeS RéSeRVeS"Le Maap possède plus de 35 500 œuvres, dont 10 % seulement sont exposées tout au long de l’année. Pour révéler au public ces trésors cachés, l’équipe du Musée a mis en place une nouvelle animation baptisée "échappé des réserves". Tous les trois mois, une œuvre sortie de ses réserves est ainsi exposée au grand public. Une manière pour les visiteurs de découvrir, redécouvrir et approfondir leur connaissance des collections.

CConnu pour ses célèbres dessins croqués au fusain ou ses peintures mettant en scène des mineurs ainsi que l'environnement dans lequel ils vivaient, Lucien hector Jonas est né à Anzin en 1880.

à 19 ans, il entre à l'école des Beaux Arts de Paris où il deviendra deux années plus tard, après de brillantes études, membre de la Société des Artistes Français (1901).

A partir de 1904, Jonas entreprend de grandes compositions s'inspirant du monde de la mine qu'il a connu durant sa jeunesse à Anzin.

Un drame de la mine, "Les conso-lations", lui vaudra une médaille d'argent au Salon en 1905.

En 1911, le Conseil Supérieur des Beaux Arts lui décerne le Prix National

pour le tableau "La consultation".

Dès lors, le peintre Jonas connaî-tra une illustre carrière ponctuée, entre autres, en 1933 par une collaboration avec la Banque de France pour la création d'un billet de banque en 1937, année où il réalisera les décors de l'Exposition Universelle de Paris.

Lucien hector Jonas meurt à Paris le 20 septembre 1947. Il est enterré selon ses souhaits au cimetière de La Flèche.

La plupart de ses œuvres ont été détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

L’Esquisse présentée au MAAP est très poussée pour un tableau de Jonas. Elle lui valut la 2e médaille au Salon de 1906 à Paris.

N°7 / page 25Périgueux

Les Tilleuls 24350 MONTAGRIER 05 53 90 72 66

[email protected]

Maçonnerie - Charpente - Ossature Bois - Couverture - Zinguerie - Menuiserie

[email protected]

05 53 08 41 6024330 Saint-Laurent sur Manoire

ECHAFAUDAGES

Peinture - Décoration - RavalementImperméabilité des façades

Isolation Thermique par l’Extérieur

LE LIBOURNET - 24750 TRELISSACTél. : 05 53 03 97 15 - Fax 05 53 07 65 20 - www.egap.fr

érigordécurité

iffusion

05 53 08 03 0359 rue Gambetta

24003 PÉ[email protected]

Alarme Vol et Incendie

Télésurveillance - Surveillance Vidéo

Contrôle d’Accès

Autorisation d’exercer : AUT-024-2112-08-05-20130319683

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 28/07/2017 13:10 Page7

N°21 / page 30Périgueux

expression libre

poUr lE groUpE d’opposition MUnicipalE

LES groUpEs politiqUEs ONT la parolEEn application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, le journal municipal doit réserver un espace aux groupes politiques représentés dans la municipalité. (Les textes sont publiés tels qu'ils ont été reçus.)

inscrivons siMonE vEil dans la MéMoirE collEctivE dE périgUEUx

Par-delà les clivages politiques, le décès de Simone Veil nous ramène à une certaine idée de la République et de la France. "[Elle était] devenue, en presque quarante ans, la mère de tant de françaises et de français."*

Simone Veil nous a quittés après une séquence électorale déconcertante pour la démocratie. De très – trop - nombreux électeurs ont renoncé à leur droit de voter pour choisir leur Président de la République et le ou la député.e qui les représentera à l'Assemblée nationale. De très – trop – nombreux électeurs ont choisi de voter pour des candidats qui ont abandonné les valeurs de fraternité et de respect qui honorent la République Française.

Simone Veil a subi l'horreur des camps nazis. Elle a su y survivre et en tirer une force, une rigueur, une constance exceptionnelle.

Nous retenons bien sûr sa loi de légalisation de l'avortement, qu'elle a défendue avec un grand courage et qui a donné liberté et dignité aux femmes. Nous retenons aussi sa volonté de réconciliation et son engagement pour le projet européen, avec la conviction profonde que l'Europe servait la Paix et la liberté.

Grande démocrate, Simone Veil a su gagner le respect de ses pairs par son humanité et sa rigueur morale.

Pour honorer sa mémoire, les élus socialistes, écologistes et apparentés de la Ville de Périgueux ont proposé de donner son nom à un lieu public, une rue, une place, une école, pour que Simone Veil reste à jamais vivante dans la mémoire collective des habitants de Périgueux et y fasse rayonner des valeurs de liberté et de Paix.

Les élus socialistes, écologistes et apparentés.

* extrait du discours de Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, lors de l'hommage national rendu à sa mère aux Invalides le 5 juillet 2017.

Contact : Local de l'opposition municipale

3, Rue de la selle | 24 000 PERIGUEUX

Tél. 05 53 08 79 47 | [email protected]

N°7 / page 27Périgueux

LES groUpEs politiqUEs ONT la parolEEn application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, le journal municipal doit réserver un espace aux groupes politiques représentés dans la municipalité. (Les textes sont publiés tels qu'ils ont été reçus.)

ETS VIRGO - POMPES FUNÈBRES MARBRERIE

SANILHAC/TRELISSAC/CHANCELADE 05 53 08 85 [email protected] - www.etsvirgo.com

Contrats obsèques - Inhumations et crémationsGrand choix d’articles funéraires

Monuments funéraires : pose en 24hFunérarium et crématorium sur un même site

24h/24

7j/7

/ OHANA /Modèle en rectangle Sur un terrain à 5 min de toutes les commodités, faites construire cette jolie maison contemporaine.

137 800 Terrain + Maison

/ VOTRE PREMIER CHEZ VOUS /

LA FORCE

* Prix comprenant Frais de notaire, bornage, TRE et raccordements. ** Terrain appartenant à l’un de nos partenaires fonciers

+ 4 chambres+ Faïence+ Verrière+ Volets roulants électriques

*

*

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 27/07/2017 13:04 Page2

La tradition du meuble

15 rue Gambetta 24000 PERIGUEUX05 53 53 32 56

www.palais-ameublement.com

Depuis 1951, Le Palais de l’Ameublement vous offreun large choix de mobilier design, contemporain, et de grandes marques pour vous aider à créer un style, une ambiance, un intérieur : le Vôtre.

AUDITION LANGLET

Parking privé gratuitPrenez rendez-vous dès maintenanten appelant le 05 53 05 96 64

76 route de Lyon 24750 BOULAZAC

Frédéric LANGLETAudioprothésiste D.E.

vous invite à faire le point sur votre audition

Des solutions adaptées à chacun

Un accompagnement personnalisé

Spécialiste de la correction auditive, protection et acouphènes

EXCLUSIF

L’appareil

100% invisible

Px Mairie IMPO Septembre 2017.qxp_Mise en page 1 27/07/2017 13:04 Page3