roquefort - fromagerie antony · le roquefort a été le premier fromage à bénéficier d’une...

1
Roquefort Au Sud du Massif Central, dans l’ancienne province du Rouergue, au cœur d’un pays aride et tourmenté, il n’y a rien d’autre que le Roquefort, « …où ne pousse ni pied de vigne, ni grain de blé » selon la formule d’une charte de Charles VII… A OC 1925 Terroir : Aveyron, Rouergue Lait : brebis Pâte : persillée P roduction : laitière Matière grasse : 52 % P oids : 2.5 à 3 kg O rigines A u cours d’un voyage dans le centre de ses Etats, vers 800, Charlemagne fait une découverte gastronomique. L’évêque qui le reçoit lui offre en collation du pain et du fromage local. Or celui ci est tacheté de vert, et l'empereur se met à gratter les veinures avec la pointe de son couteau. L’évêque lui fait alors remarquer qu’il se prive du meilleur. Après l’avoir dégusté, Charlemagne le considère comme étant un de ses mets favoris et s’en fit expédier deux caisses toutes les années. E n 1407, Charles VII donne l’exclusivité de l’affinage aux habitants de Roquefort, propriétaires des caves naturelles de ce village. L e roquefort a été le premier fromage à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée. C aractéristiques L e plateau de Combalou, effondré, il y a des millénaires, a donné naissance à un immense éboulis rocheux. C’est au sein de ces dislocations dans la roche, que les caves de Roquefort ont été aménagées. L’air humide y pénètre par de longues failles appelées «fleurines ». Ce mécanisme favorise la dispersion du pénicillium roqueforti nécessaire au développement des veinures bleues. La nature y maintient ainsi des conditions biologiques uniques au monde.

Upload: others

Post on 04-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Roquefort - Fromagerie Antony · Le roquefort a été le premier fromage à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée. Caractéristiques Le plateau de Combalou, effondré,

Roquefort Au Sud du Massif Central, dans l’ancienne province du Rouergue, au cœur d’un

pays aride et tourmenté, il n’y a rien d’autre que le Roquefort, « …où ne pousse ni

pied de vigne, ni grain de blé » selon la formule d’une charte de Charles VII…

AOC 1925

Terroir : Aveyron, Rouergue

Lait : brebis

Pâte : persillée

Production : laitière

Matière grasse : 52 %

Poids : 2.5 à 3 kg

Origines Au cours d’un voyage dans le centre de ses Etats, vers 800, Charlemagne fait une découverte gastronomique. L’évêque qui le reçoit lui offre en collation du pain et du fromage local. Or celui ci est tacheté de vert, et l'empereur se met à gratter les veinures avec la pointe de son couteau. L’évêque lui fait alors remarquer qu’il se prive du meilleur. Après l’avoir dégusté, Charlemagne le considère comme étant un de ses mets favoris et s’en fit expédier deux caisses toutes les années. En 1407, Charles VII donne l’exclusivité de l’affinage aux habitants de Roquefort, propriétaires des caves naturelles de ce village. Le roquefort a été le premier fromage à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée. Caractéristiques Le plateau de Combalou, effondré, il y a des millénaires, a donné naissance à un immense éboulis rocheux. C’est au sein de ces dislocations dans la roche, que les caves de Roquefort ont été aménagées. L’air humide y pénètre par de longues failles appelées «fleurines ». Ce mécanisme favorise la dispersion du pénicillium roqueforti nécessaire au développement des veinures bleues. La nature y maintient ainsi des conditions biologiques uniques au monde.