riche de nature! - sainte-lucie-des-laurentides, quebec...merci à mme francine chénier, mme jo-ann...

20
1 BULLETIN MUNICIPAL | Le Saisonnier • Édition Automne et Hiver 2015-2016 Riche... de nature!

Upload: others

Post on 26-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

1

BULLETIN MUNICIPAL | Le Saisonnier • Édition Automne et Hiver 2015-2016

Riche... de nature!

Page 2: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

2

HÔTEL DE VILLE Lundi au vendredi 8 h à 12 h • 13 h à 16 h Téléphone : 819 326-3198 • Télécopieur : 819 326-0592 2121, chemin des Hauteurs, Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec) J0T 2J0 www.municipalite.sainte-lucie-des-laurentides.qc.ca

MAIREM. Serge Chénier, poste 3503 [email protected]

DIRECTEUR GÉNÉRALM. Normand Dupont, poste 3501 [email protected]

ADJOINTE ADMINISTRATIVE À LA DIRECTIONMme Marie-Claude Beaudoin, poste 3511 [email protected]

PRÉPOSÉE À L’ACCUEIL Mme Johanne Laverdure, poste 3500 [email protected]

COMMIS-COMPTABLEMme Odette Bazinet, poste 3509 [email protected]

DIRECTRICE DE L’URBANISMEMme Catherine Roy, poste 3502 [email protected]

INSPECTRICE EN BÂTIMENTMme Sophie Kingsbury, poste 3505 [email protected]

DIRECTEUR DE LA SÉCURITÉ INCENDIEM. Sylvain Bazinet, poste 3513 [email protected]

DIRECTEUR DES TRAVAUX PUBLICSM. Martin Clément, 819 326-4525 Urgence travaux publics 24 heures : 1-888-433-2092 [email protected]

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALEMme Lorraine Beauchamp, 819 326-3228 Voir horaire à la page 12 [email protected]

COORDINATIONMarie-Claude BeaudoinCONCEPTION ET RÉALISATION GRAPHIQUEClaudia Rol de Imprimerie LéonardPHOTOSMerci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux.IMPRESSIONImprimerie LéonardNous sommes fiers d’utiliser du papier Rolland Enviro 100, contenant 100% de fibres postconsommation certifiées FSC®, fabriqué à partir d’énergie renouvelable, le biogaz et certifié ÉcoLogo, procédé sans chlore et FSC® Recyclé.

BRIGITTE DAGENAIS 819 322-7312 [email protected] Siège # 1

MANON BISSONNETTE 819 774-3490 [email protected] Siège # 4

JEAN-SIMON BLANCHET819 321-2068 [email protected] Siège # 2

FRANÇOIS LEDUC819 322-5890 [email protected] Siège # 5

MAURICE POULIN819 324-8222 [email protected] Siège # 3

CARINE GOHIER819 774-3479 [email protected] Siège # 6

LE CONSEIL MUNICIPAL

PRODUIT CERTIFIÉ À IMPAPP CTENVIRONNEMENTATT L RÉDUIT.VEUILLEZ CONSULTELL R LESATTAA RIBUTS SPÉCIFIQUESÉVAVV LUÉS :UL.COM/ELUL 2771

100 % postconsommation

Page 3: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

3

BULLETIN MUNICIPAL | Le mot du maire

Chères Luciloises, chers Lucilois,

Nous sommes fiers de vous présenter notre deuxième bulletin municipal revampé. Vous étiez nombreux à nous signifier votre appréciation quant à sa nouvelle image et son contenu, offrant aux citoyens une panoplie de renseignements utiles. Plusieurs dossiers sont actuellement en cours et je profite de l’occasion pour vous en faire un résumé. Espérant que vous aurez du plaisir à lire ce bulletin municipal.

DOSSIER DE LA CARRIÈRE DU RANG IV

Une rencontre a eu lieu à l’hôtel de ville le 22 mai dernier avec les représentants de R.B. Gauthier, les membres du conseil municipal, ainsi que notre député Monsieur Cousineau. Cette rencontre avait pour objectif de trouver une solution avec l’entrepreneur, afin de remédier à la problématique d’exploitation d’une carrière à Sainte-Lucie. La municipalité a fait une offre monétaire à l’entrepreneur afin de couvrir ses frais d’études encourues et qu’il s’établisse ailleurs. L’offre n’est toutefois pas encore acceptée. Advenant le cas où l’entrepreneur accepte une compensation financière pour quitter le site d’exploitation, nous devrons faire un règlement d’emprunt.

Lors de cette rencontre, nous avons convenu qu’il fallait d’abord adopter une résolution du conseil pour demander au ministère de suspendre le bail d’exploitation et le permis de coupe de bois le temps des négociations avec l’entrepreneur. Cette résolution a été adoptée à une séance extraordinaire le 25 mai (résolution # 15-05-074) et envoyée au ministre délégué aux Mines, Monsieur Luc Blanchette.

Suite à cette résolution, nous avons obtenu une rencontre le 30 juin, au parlement de Québec, avec le ministre Blanchette et M. Gaudreau, directeur du service minier. Mme Brigitte Dagenais, M. Jean-Simon Blanchet et moi-même avons eu l’occasion de discuter du dossier de la carrière et leur avons également présenté un projet de parc qui pourrait être établi à cet endroit au lieu d’une carrière. Le ministre nous a informés qu’étant donné que le bail d’exploitation a été émis jusqu’en 2022, le bail ne pourra être gelé le temps des discussions avec l’entrepreneur et que le projet de parc à cet endroit n’est pas incompatible avec l’exploitation d’une carrière. Une demande de subvention pourra être faite auprès du MAMOT pour que le projet du « Parc des Hauteurs » soit reconnu comme parc régional.

Le 13 juillet, nous avons communiqué avec l’entrepreneur R.B. Gauthier pour avoir un compte-rendu de la situation. Il nous a informés qu’ils sont présentement en négociations afin d’acquérir un autre site d’exploitation, dans une autre ville. Une rencontre sera planifiée prochainement avec l’entrepreneur et le conseil municipal afin de connaître les développements dans ce dossier.

Pour suivre l’évolution des négociations et lire les résumés des rencontres antérieures sur le dossier de la carrière, je vous invite à aller voir notre site internet à la section « Communiqués ».

MONT-KAAIKOP

Lors de notre visite au parlement de Québec pour le dossier de la carrière, le 30 juin dernier, nous avions également obtenu un rendez-vous avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs afin de discuter

Page 4: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

4

Le mot du maire | LE SAISONNIER

du dossier du Mont-Kaaikop. Malheureusement, nous avons reçu l’appel de notre député la veille pour nous informer que la rencontre avait été annulée étant donné que le dossier est entre les mains des procureurs du gouvernement, qu’il s’agit donc d’un dossier judiciarisé.

Pour ce qui est de l’injonction interlocutoire qui se terminait le 6 juillet dernier, empêchant les coupes de bois sur le Mont-Kaaikop, l’injonction a été reportée au 6 janvier 2016.

Pour connaître les développements dans le dossier, visitez le site internet de la municipalité à la section « Communiqués Mont-Kaaikop » et sur le site de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop au www.kaaikop.com.

RÉNOVATIONS HÔTEL DE VILLE ET SALLE MUNICIPALE

Le 14 juillet 2015 à l’assemblée publique, le règlement d’emprunt # 549-15 a été adopté afin de couvrir les frais de rénovations de l’hôtel de ville et de la salle municipale. J’aimerais préciser à la population que ces travaux sont de nature à entretenir et conserver en bon état les deux bâtiments municipaux, dont l’ancienne école de rang étant un bâtiment d’intérêt patrimonial répertorié dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC des Laurentides.

Depuis plus de vingt ans, aucune rénovation majeure n’a été effectuée. Comme il est du devoir du conseil municipal de veiller au bon état des bâtiments municipaux, nous procéderons auxdits travaux. À l’hôtel de ville, les travaux consistent principalement à refaire la toiture, à réaménager les bureaux administratifs et à réparer les briques endommagées. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas seulement les employés municipaux qui utilisent l’hôtel de ville, les assemblées du conseil y ont lieu également chaque mois. De plus, le sous-sol est occupé par le bazar, le comptoir alimentaire et l’association récréative. Sans oublier que durant la saison hivernale, une pièce est aménagée au sous-sol pour vous permettre d’enfiler vos patins et vous réchauffer.

Pour ce qui est de la salle municipale, qui est grandement utilisée par les citoyens de notre municipalité, nous effectuerons les rénovations afin de nous conformer aux lois et exigences de sécurité actuelles et en profiterons pour apporter des modifications afin de réduire les coûts de chauffage et d’éclairage. Suite à la réception de plusieurs plaintes des utilisateurs, des travaux sur l’accessibilité et la façade sont nécessaires. Les dernières rénovations extérieures ont été faites il y a plus de 12 ans. Pour faire les travaux, nous avons obtenu une subvention du gouvernement fédéral couvrant 50 % des frais. Nous profiterons de l’occasion pour rénover l’intérieur et l’actualiser.

Afin de vous éclairer sur le coût de ce règlement qui sera facturé sur le compte de taxes (le calcul a été fait sur l’évaluation moyenne d’une résidence de 162 500 $), il en coûtera 9,90$ par année, pour une période de 20 ans (le règlement regroupe les rénovations des deux bâtiments).

PROJETS 2015

En ce qui concerne les autres projets, la planification suit son cours en tenant compte des priorités et des fonds budgétaires disponibles.

Je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous pouvez me contacter ou prendre rendez-vous pour venir me rencontrer à l’hôtel de ville, il me fera plaisir de discuter avec vous. Je vous invite également à venir échanger avec moi au « brunch du maire », le dimanche 11 octobre de 11 h à 14 h, à la salle municipale. Au plaisir de vous y voir!

Serge Chénier, [email protected] 819 326-3198 poste 3503

Page 5: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

5

P

BULLETIN MUNICIPAL | Travaux publics

25 ANS DE LOYAUX SERVICES

C’est en avril 1991 que cette personne a commencé son emploi au sein de la municipalité. En avril 2016, cela fera 25 ans qu’il offre ses loyaux services à la population Luciloise. Vous l’avez reconnu c’est notre Luc national! Il a commencé en 1991 comme préposé aux conteneurs, mieux connu maintenant comme étant l’écocentre. Deux ans plus tard, il prend les commandes également comme préposé à la patinoire, depuis ce temps, il travaille sans relâche pour vous offrir une patinoire de qualité et par le même souffle assurer une sécurité aux parents qui désirent laisser leurs enfants seuls pour qu’ils puissent s’y amuser entre amis. Comme préposé à l’écocentre, Luc se fait un devoir de bien répondre à vos questions et de bien vous diriger afin de vous départir de vos matériaux, rdd …et en plus, le tout avec un magnifique sourire.

Je profite de l’occasion pour le féliciter pour son excellent travail, son dévouement et sa persévérance, car nous le savons tous, rester au même endroit plus de vingt ans de nos jours est presque un exploit.

Ne lâche pas Luc!!!

Martin Clément, directeur des travaux publics

HAIE, CLÔTURE ET MURET

Vous aimez votre haie en bordure de la route ou votre magnifique muret dont vous avez mis plusieurs heures à faire la conception à la sueur de votre front? Nous vous invitons à bien les identifier en installant une balise ou un repère d’au moins 6 pieds de hauteur (pensez à la hauteur des bancs de neige vers la fin de l’hiver) pour que nos employés puissent y apporter une attention particulière lors du déneigement, afin que le tout reste en parfait état et ainsi vous évitez des désagréments. Merci de votre collaboration.

SENTIERS PÉDESTRES(À L’ARRIÈRE DE NOTRE MAGNIFIQUE ÉGLISE)

Le sentier pédestre que nous possédons et dont le départ se retrouve à l’arrière de l’église a été nettoyé cette année et une meilleure signalisation a aussi été apposée dans les sentiers pour le rendre plus sécuritaire et pour mieux vous y retrouver. Nous vous invitons donc à aller faire une promenade pour y découvrir de magnifiques paysages et une faune et flore plus que divertissante, c’est un rendez-vous! Si par le fait même vous avez des idées ou commentaires constructifs à nous faire parvenir, n’hésitez pas à nous les communiquer afin de nous aider à y apporter des améliorations dont tous les utilisateurs pourront bénéficier.

STATIONNEMENT

Cet hiver, afin d’éviter que votre voiture soit ensevelie sous la neige ou même abimée par les déneigeuses, nous vous rappelons qu’il y a des heures et journées à respecter pour le stationnement dans les rues ou en bordure de celles-ci. Extrait du règlement #533-13 relatif au stationnement et à la circulation :

« Le stationnement est interdit sur les chemins publics de la municipalité pendant les périodes suivantes :

• du 15 novembre au 23 décembre inclusivement;• du 27 décembre au 30 décembre inclusivement; • du 3 janvier au 15 avril inclusivement.

Ces dispositions sont applicables entre minuit et 7 heures du matin. »

Page 6: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

6

Service de la sécurité publique et incendie | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Service de la sécurité publique et incendie

Le Service de sécurité incendie procédera à des visites de prévention à domicile dans le secteur villageois, à partir de la mi-septembre.

Afin de souligner la semaine nationale de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie vous accueillera à la caserne le mercredi soir 7 octobre à compter de 19 h, pour vous offrir gratuitement une pile pour votre détecteur de fumée en échange de votre vieille pile. Limite d’une par habitation. De plus, les pompiers feront un tirage au sort d’un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) parmi tous les participants.

VOTRE BARBECUE EST-IL BIEN REMISÉ?

La saison estivale tirant déjà à sa fin, il faudra bientôt penser à remiser votre barbecue. Voici donc quelques conseils utiles pour ranger de façon sécuritaire et adéquate vos réservoirs de propane et vos appareils de cuisson :

• Entreposez le barbecue à l’intérieur, dans un cabanon par exemple, mais sans le réservoir ;

• Rangez le réservoir à l’extérieur, en position debout, dans un endroit qui est hors de la portée des enfants et, de préférence, à la vue des pompiers en cas d’interventions. De plus, ils ne doivent pas se retrouver sous la neige ;

• Éloignez les réservoirs de propane de la résidence ;

• Remplacez les réservoirs défectueux ou âgés de plus de 10 ans. Vous pouvez les ramener chez un distributeur de propane. Ne les jetez jamais aux ordures, car ils pourraient exploser.

LE CHAUFFAGE AU BOIS

L’utilisation des appareils de chauffage au bois comme chauffage d’appoint est populaire, surtout depuis la crise du verglas. Il faut donc être bien informé des risques inhérents à l’usage de ce type d’appareil. D’ailleurs, c’est durant les mois d’hiver que les feux de cheminées sont les plus fréquents.

DES PROFESSIONNELS POUR INSTALLER ET INSPECTER

• Faites installer le foyer ou le poêle à bois ainsi que la cheminée par un professionnel.

• Faites inspecter le foyer et la cheminée au moins une fois par an par un professionnel, idéalement avant le début de la saison froide.

• Faites inspecter la cheminée si le mur derrière le poêle à bois devient chaud.

PRÉVENTION

De bons conseils de la Sûreté du Québec : conseils de prévention contre les introductions par effraction

Le poste de la MRC des Laurentides tient à rappeler quelques conseils de prévention dans le but de mieux protéger votre domicile et dissuader ainsi les cambrioleurs :

• Verrouillez vos portes et fenêtres lorsque vous vous absentez, ne serait-ce que pour quelques minutes. Ne laissez pas de clés de secours dans la boîte aux lettres; c’est le premier endroit que les voleurs vérifient.

• Installez une minuterie permettant d’allumer ou d’éteindre des lampes, d’ouvrir ou de fermer la radio synthétisée, de préférence à un poste qui diffuse des émissions de tribune téléphonique.

• Ne conservez pas de grosses sommes d’argent à l’intérieur de votre domicile.

• Identifiez vos biens de valeur. Les voleurs ne s’intéressent pas aux pièces marquées.

• En votre absence, demandez à un voisin de confiance de ramasser les circulaires, les journaux locaux et le courrier, de sorte qu’ils ne demeurent pas sous le paillasson plusieurs jours.

• Demandez à ce voisin de déplacer votre voiture ou encore, de garer la leur dans votre entrée.

• Mettez vos poubelles au chemin, puis demandez à ce voisin de les retirer du chemin une fois que les éboueurs ont passé.

• Sachez que vous pouvez en tout temps interrompre la livraison de vos journaux en communiquant avec l’administration de ces derniers. Vous pouvez aussi utiliser le service de retenue du courrier offert par Postes Canada, surtout si vous attendez des chèques durant cette période.

• Inspectez les lieux avant votre départ et fermez la remise à clé. • Ne laissez aucun objet permettant aux malfaiteurs d’accéder

à une fenêtre. • Laissez votre voiture dans le garage pour y mettre les

bagages afin de rendre votre départ plus discret.• Si vous voyez une personne suspecte flâner près de chez

vous ou chez un voisin, faites appel au 9-1-1.• À votre retour, si malheureusement vous constatez un vol,

ne touchez surtout à rien. Quittez les lieux et contactez le 310-4141.

Isabel Desgroseilliers, sergenteCoordonnatrice locale en police communautaireSûreté du QuébecMRC des LaurentidesTéléphone : 819-326-4141

Page 7: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

7

Service de la sécurité publique et incendie | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Service de la sécurité publique et incendie

• Assurez-vous que les pierres réfractaires à l’intérieur de votre poêle à bois sont entières et que le joint d’étanchéité de la porte n’est pas fendu ou incomplet.

• Assurez-vous qu’aucune rouille ou corrosion n’apparaît sur la cheminée extérieure.

Installez les décorations de Noël ou d’Halloween loin des appareils de chauffage. Ne suspendez pas d’objets au linteau du foyer comme des bas de Noël. Ils pourraient prendre feu.

D’AUTRES PRÉCAUTIONS IMPORTANTES• Jetez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé,

conservé dehors, loin de tous matériaux combustibles, car elles peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures.

• Installez un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) dans le corridor, près des chambres à coucher.

• Installez un avertisseur de fumée à tous les étages de la demeure, y compris le sous-sol.

• Installez un avertisseur de CO près du foyer ou du poêle à bois.

SI LE FEU PREND DANS LA CHEMINÉE...• Fermez la clé.• Sortez immédiatement.• Composez le 9-1-1 de chez un voisin.

DU BON BOIS BIEN ENTREPOSÉ

• Choisissez du bois dur, comme le chêne, l’érable ou le hêtre. Il doit être sec depuis au moins six mois. Pour savoir s’il est bien sec, vérifiez la présence de larges fissures aux extrémités des bûches.

• Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison.

• Couvrez les bûches afin de les protéger des intempéries. Le bois humide nuit à la combustion et augmente les dépôts de créosote.

Entrez seulement quelques brassées de bois à la fois. Conservez-les loin du foyer ou du poêle à bois.

LE RAMONAGE POUR ÉLIMINER LA CRÉOSOTE

• Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées si vous utilisez beaucoup votre appareil; sinon, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote.

• À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.).

• Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer.

• Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

UN APPAREIL UTILISÉ DE FAÇON SÉCURITAIRE

• Ne brûlez que des bûches. Évitez tout autre combustible tel que du bois traité ou peint, du plastique et d’autres déchets. Les produits toxiques qu’ils dégagent augmentent la formation de créosote et peuvent vous empoisonner.

• N’utilisez pas d’essence, de kérosène ou un allume-barbecue pour démarrer un feu.

• Cessez l’utilisation de l’appareil si le verre de la porte est fendu ou brisé.

• Utilisez toujours le pare-étincelles lorsque vous brûlez du bois.

• Éloignez les objets combustibles de l’appareil.

• Assurez-vous que les matériaux du sol et du mur près de l’appareil sont non combustibles.

• Assurez-vous que la maçonnerie et les joints à l’intérieur du foyer sont intacts.

** Aucune collecte porte-à-porte n’est prévue pour les feuilles mortes et résidus verts, vous devez les apporter à l’écocentre durant les heures d’ouverture ou les mettre dans votre compost. Pour votre gazon, pensez à faire de l’herbicyclage!

Page 8: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

8

BULLETIN MUNICIPAL | Urbanisme et environnementUrbanisme et environnement | LE SAISONNIER

LA VENTE D’UNE RÉSIDENCE OU D’UN TERRAIN

Vous vendez votre résidence… respectez les normes d’affichage ! Nous vous rappelons qu’il est interdit de poser quelque pancarte que ce soit dans l’emprise de rue, sur une propriété publique ou sur un bien public (poteau électrique, etc.). Lorsque vous voulez mettre en vente votre maison ou un terrain, vous pouvez installer une pancarte seulement sur le terrain de la propriété mise en vente. Les affiches indiquant avec une flèche «maison à vendre» ou «visite libre» sont interdites sur toutes les propriétés, qu’elle vous appartienne ou non. La règle est simple : l’affichage doit se faire uniquement sur le terrain où la maison est située ou sur le terrain vacant mis en vente.

VOUS PRÉVOYEZ FAIRE DES RÉNOVATIONS CET AUTOMNE?

Tous les travaux de rénovation extérieure ou intérieure touchant la structure d’un bâtiment, incluant la modification, l’ajout et le retrait de portes, de fenêtres, de murs, la finition de sous-sol, le remplacement des revêtements extérieurs du bâtiment principal ou complémentaire nécessite un permis de rénovation. Informez-vous auprès du Service de l’urbanisme.

LES USAGES COMMERCIAUX

Vous vous lancez en affaires? Un certificat d’occupation est requis! Que ce soit dans un immeuble commercial ou à l’intérieur de votre domicile, un certificat d’occupation est requis avant de démarrer votre entreprise. Tous les commerces ne sont pas autorisés dans tous les secteurs, et ce, même si celui-ci est dit « commercial ». Il en est de même à l’intérieur d’une résidence. De plus, selon le type de commerce, des normes particulières peuvent s’appliquer concernant, par exemple, les installations septiques ou l’affichage. Informez-vous au Service de l’urbanisme avant d’entamer toute autre démarche.

Vous prévoyez faire la location à court terme de votre résidence? Au préalable, vous devez vous informer auprès de la municipalité afin de vérifier si l’usage est autorisé dans la zone où la résidence est située et faire la demande d’un certificat d’autorisation.

PETIT RAPPEL… LES ABRIS D’HIVER POUR VÉHICULES, BÂCHES ET CLÔTURE À NEIGE :

Les abris d’hiver pour les véhicules, les bâches de protection et les clôtures à neige sont autorisés dans toutes les zones du 15 octobre au 15 mai. Hors de cette période, les toiles et, le cas échéant, la structure métallique doivent être démontées et remisées.

Petit rappel concernant la disposition des bacs pour la collecte d’ordures et de recyclage : afin de prévenir le bris des bacs ou d’entraver la circulation, en été les bacs ne doivent pas dépasser le bord de l’accotement de la route, en hiver ils ne doivent pas dépasser le bordage de neige fait par la déneigeuse. À titre informatif, le bras mécanisé utilisé peut aller chercher votre bac jusqu’à une distance de huit pieds, donc laisser

votre bac en bordure de votre entrée ne nuit pas aux opérations de collectes. Les bacs doivent par contre être orientés de la façon suivante : les poignées et les roues doivent pointer vers la maison. Prévoyez une distance d’au moins 24 pouces (60 centimètres) pour les séparer l’un de l’autre. Merci de votre collaboration.

COMMENT ORIENTER VOS BACS D’ORDURES ET DE RECYCLAGE?

À VENDRE

Page 9: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

9

BULLETIN MUNICIPAL | Urbanisme et environnementUrbanisme et environnement | LE SAISONNIER

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)Peinture, aérosols, vernis, solvants, pesticides,produits nettoyants, huile à moteur, ampoules fluocom-pactes, tubes fluorescents, bombonnes de propane, piles, cartouches d’encre, extincteurs, etc.

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, RÉNOVATION, DÉMOLITIONBois, branches, arbres de Noël, métal, béton, bardeaux d’asphalte, brique, pierre, gypse, couvre-planchers (tapis, prélart, céramique, etc.), douches, bains, éviers, toilettes, etc.

APPAREILS ÉLECTRIQUES, ÉLECTRONIQUES, INFORMATIQUESÉlectroménagers avec halocarbures (réfrigérateurs,congélateurs, climatiseurs d’air et déshumidificateurs),cuisinières, lave-vaisselle, laveuses, sécheuses, tous les petits électroménagers et appareils électriques, téléviseurs, vidéos, radios, ordinateurs, périphériques, cellulaires.

MEUBLESTous les meubles (divans, matelas, tables, chaises, etc.)

OBJETS DIVERSBBQ, tondeuses, toiles de piscines, balançoires, etc.

RÉSIDUS VERTS Feuilles mortes, tiges, brindilles, bûches, branches d’arbreset gazon.

MATIÈRES RECYCLABLES Papier, carton, contenants de verre, plastique et métal.

PNEUS ET BATTERIES D’AUTOTous les pneus de voitures et de camionnettes,avec ou sans jante et batteries d’autos.

GRATUIT POUR LES RÉSIDENTS DE LA MRC DES LAURENTIDES

PRODUITS REFUSÉSArmes à feu, munitions, explosifs, BPC, avertisseurs de fumée, enrobé bitumineux, déchets radioactifs et biomédicaux

X

Situé au 2143, chemin Martin L’Écocentre est ouvert du 18 avril au 21 novembre 2015

Lundi : 9 h à 12 h • Vendredi : 13 h à 18 h Samedi : 9 h à 16 h

**Résidentiel seulement. Entrepreneurs refusés. Preuve de résidence exigée.

FERMETURE DE L’ÉCOCENTRELa dernière journée d’ouverture de l’écocentre est le 21 novembre 2015, puis sera fermé pour la saison hivernale. L’écocentre rouvrira à compter du 16 avril 2016.

Veuillez prendre note qu’une limite de 26 visites par adresse, par année, est maintenant appliquée dans les écocentres de la MRC des Laurentides. Il n’y a pas de limite exigée pour les matières suivantes : les résidus domestiques dangereux (RDD), les pneus et batteries de véhicules, les appareils contenant des halos carbures, les petits appareils électroniques, les télévisions, le matériel informatique, le métal, les matières recyclables et les résidus verts.

IL NEIGE DU PLASTIQUE!

L’expression « protection de l’environnement » doit être prise au sens large notamment parce que les actions quotidiennes que nous posons, tant personnelles que professionnelles, influencent notre empreinte environnementale. Par temps très venteux, je regarde par la fenêtre de mon bureau où mon regard se porte vers les montagnes et les chemins d’accès du site d’enfouissement. Une chose attire mon attention sur ce site où 36 000 tonnes de déchets sont enfouies annuellement : les sacs de plastique qui remplissent le ciel. Des sacs qui volent au gré du vent jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit où s’accrocher.

Saviez-vous que les sacs de plastique sont maintenant récupérables? En effet, la plupart des sacs devraient être mis dans le bac vert. Videz-les de leur contenu, incluant les coupons de caisse, puis rassemblez-les dans un même sac que vous prendrez soin de nouer afin de faciliter les opérations dans les centres de tri.

Ensemble, on peut faire une différence!

Page 10: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

10

BULLETIN MUNICIPAL | BabillardChronique historique | LE SAISONNIER

STE-LUCIE-DES LAURENTIDES 140 ANS +(Texte et recherches par : Maurice Poulin)

En septembre 2012, le Conseil de Ste-Lucie mandatait la firme Rouge Marketing pour évaluer l’état général de la municipalité et dégager les axes les plus prometteurs de développement à prioriser. L’étude présentée en réunion publique à l’hiver 2013 fait salle comble à l’Église. Comme d’autres villages et régions dits dévitalisés, Ste-Lucie faisait alors le point de la situation en vue de relancer son développement et d’améliorer son niveau d’autosuffisance économique, démographique et sociale. L’étude pour contrer cette dévitalisation propose en conclusion d’axer la promotion du territoire sur les thèmes suivants :

RICHE D’HISTOIRE, D’EAU, DE CALME, DE NATURE, D’AVENIR ET DE POSSIBILITÉS

En fouillant cette richesse D’HISTOIRE, on trouve une étude similaire produite il y a 162 ans à la demande du gouvernement, pour développer ce même territoire. L’arpenteur du gouvernement avait aussi pour mission de décrire les terres qu’il mesurait et d’évaluer les richesses et possibilités qu’elles offraient pour y implanter des villages, des industries et une population pouvant y survivre de façon autonome et prospère. La cession des terres, le développement des routes d’accès et des communications financées par l’état reposaient alors sur ce type d’évaluation.

L’arpenteur Regnaud déposa un premier rapport de 99 pages le 1 février 1853. Sa présentation et analyse du potentiel de notre future municipalité se fait sur 6 pages manuscrites de son premier carnet de notes et mesures. Cette lecture est passionnante et la comparaison de ces 2 évaluations espacées de 162 ans nous rappelle que nous ne sommes pas si loin des thèmes qui, autrefois, tentaient comme maintenant d’attirer des résidents chez nous. Bonne lecture!

« Le Township de Doncaster offre un terrain montagneux, assez accidenté, rempli de collines et de vallons, parsemé de lacs, de rivières et de ruisseaux ou criques. Toutes ces eaux sont belles et bonnes, incolores et n’offrant nulle part un gout désagréable à l’odorat. On y rencontre plusieurs belles chutes ou pouvoirs d’eau qui seront d’une très grande utilité à la colonisation de ce Township, même dès le commencement de son établissement. Les érables et les merisiers dominent dans la partie sud, sud-ouest et ouest de ce Township; le pin y est moins abondant que dans Wexford et Chertsey; les épinettes rouges y sont d’une très belle venue et très nombreuses dans les savanes arrosées par des ruisseaux ou rivières. Les épinettes blanches y sont aussi belles et grosses et surtout près des bois francs. On rencontre de distance en distance dans les vallons et surtout dans le versant des coteaux de gros ormes.

Malgré les accidents de terrain et les montagnes rocheuses qu’on rencontre assez souvent, le sol de ce township est généralement bon. Il n’est pas rare de rencontrer auprès de ces mêmes montagnes un terrain uni recouvert d’une forte couche de terre noire végétale très propice à l’agriculture.

Lorsqu’on jette un coup d’œil sur les lots après avoir tiré les lignes, on peut reconnaitre facilement que chaque lot de

100 acres renferme presque toujours une étendue de terrain assez grande, propice à l’agriculture et capable de produire annuellement une récolte suffisante pour nourrir une famille de cultivateurs. Ce sont les remarques que je faisais aux habitants de Chertzsey qui venaient pêcher, chasser et visiter les lots; et tous ces premiers colons avouaient que j’avais raison. Ce que ces bons habitants demandent, c’est un prêtre et des chemins pour se rendre jusque dans la profondeur des townships.

Plus je parcoure les montagnes des townships de l’ouest, Monsieur Le Commissaire, plus je reconnais la main de la Divine Providence qui a voulu ménager des greniers de réserve pour venir au jour de la disette au secours des habitants des belles plaines arrosées par le majestueux St-Laurent; cultivateurs imprévoyants qui livrent leurs belles forêts au vandalisme le plus regrettable.

Il est hors de doute que les arbres de haute futaie jouent un grand rôle pour la fécondité de la terre. Après la récolte de 1854 qui a généralement manqué dans les plaines dépourvues d’arbres ou de coupes vent agent réfrigérants, était de toutes beauté dans les montagnes, comme j’ai pu m’en convaincre de mes propres yeux. Les patates, a tubercule de première nécessité à la classe indigente, y viennent toujours très bien, de bonne qualité et en abondance.

J’ai vu avec plaisir que le Département des Terres avait mis à exécution les humbles suggestions que je m’étais hasardé de lui faire dans mon rapport final de Wexford. J’ai parcouru avec plaisir la partie exécutée du chemin de Chertzsy; il m’a paru bienfait et j’ai regretté qu’il n’ait pas été exécuté jusqu’à Chilton.

Je ne donne aucun détail en ce moment sur la minéralogie de Doncaster; seulement j’ai l’honneur de vous faire observer que les roches sont de même formation et sont stratifiées de la même manière que dans Wexford et Chertzsy.

Lorsque j’aurai terminé l’arpentage de Doncaster, j’aurai l’honneur de vous soumettre un rapport plus étendu sur ce Township et je me permettrai alors de vous transmettre mes observations, dans le parti le plus avantageux qu’on pourrait adopter pour favoriser la colonisation.

Veuillez agréer, Monsieur le commissaire,

L’assurance de l’humilité et profonde dévotion de votre très humble et très obligeant serviteur,

Montréal, le 1er Février 1855

F.J.V. REGNAUD

Vous avez envie de partager vos connaissances historiques et/ou vos photos anciennes sur la municipalité? Écrivez-nous : à l’hôtel de ville ou par courriel [email protected] -lucie-des-laurentides.qc.ca

CHRONIQUE HISTORIQUE 2 : LA VISION DU TERRITOIRE DE 1853 À AUJOURD’HUIExtrait du rapport de l’arpenteur François-Joseph-V- Regnaud, rédigé en janvier 1855. Note : Le texte de Regnaud a été transcrit selon les termes, l’orthographe et la ponctuation de l’époque. Rapport soumit à : l’Honorable commissaire du bureau des Terres de la Couronne, Province du Canada…

Page 11: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

11

BULLETIN MUNICIPAL | BabillardChronique historique | LE SAISONNIER

Vous avez 50 ans et plus?

Vous cherchez un logement adapté et sécuritaire?

La Maison des Luciolesau cœur du village de

Sainte-Lucie-des-Laurentides vous attend.

Logements encore disponibles

La Maison des Lucioles, c’est :• 12 logements (3½ et 4½) disponibles depuis juillet

2014;• une salle communautaire pourvue d’une cuisine;• un stationnement pour auto et quadriporteur;• un environnement respectueux de la nature.

La Maison des Lucioles vous offre aussi, inclus dans le coût du loyer :• Eau chaude;• Le service de relais à une centrale d’appel en cas

d’urgence, par un médaillon personnel d’appel qui vous sera remis à votre arrivée.

• Ascenseur• Gicleurs dans tous les logements• Espace de rangement individuel• Bacs à déchets et bacs à recyclage situés à l’intérieur

de l’immeuble• Échangeur d’air dans chaque logement• Un local aménagé pour recevoir du personnel

médical ou pour autres services.

De plus, certains autres services (aux frais des résidents) sont offerts :• Transport pour le magasinage à Sainte-Agathe et dans

les centres d’achat• Ménage dans les logements, repas surgelés,

pédicure, etc

Assemblée générale annuelleaura lieu le dimanche 20 septembre 2015 à 14 h

au 2109 chemin des Hauteurs, Sainte-Lucie-des-LaurentidesBienvenue à toutes et tous!

Possibilité de visiter sur rendez-vous Informations :

819 321-2534 ou 819 326-7819L A M A I S O N D E S L U C I O L E S

TAXES MUNICIPALESPetit rappel concernant les comptes de taxes, le quatrième versement est dû le 3 septembre.

NOUVEAU!! Nous avons maintenant le paiement Interac par carte de débit.

**Aucune carte de crédit acceptée.

Les paiements de taxes peuvent être effectués des façons suivantes :• En personne, à l’hôtel de ville (argent comptant, carte

débit ou chèque);• Par chèque postdaté par la poste, en inscrivant à l’endos

du chèque le numéro de matricule;• Dans la boîte aux lettres située à l’entrée principale de

l’hôtel de ville (chèque seulement);• À la Caisse populaire Desjardins, au comptoir ou par

internet.

COURS DE YOGA POUR TOUSMouvements et postures pour développer l’équilibre, la souplesse et le tonus musculaire. Nous travaillerons aussi la respiration, la relaxation et la méditation, le tout en s’adaptant le mieux possible aux besoins et aux capacités de chacun. Venez essayer et voir si cette approche vous convient.

Les cours de yoga pour l’automne débuteront le mardi 22 septembre, il s’agit de 2 sessions de 6 semaines.

Les cours de yoga pour l’hiver 2016 débuteront le mardi 5 janvier, il s’agit de 4 sessions de 6 semaines.

Les cours se donnent les mardis de 18 h 30 à 20 h et les jeudis de 9 h 30 à 11 h, à la salle municipale. L’inscription se fait en tout temps. Le tarif est de 16 $ / cours ou 84 $ / session de 6 cours.

*Rabais pour les 60 ans et plus ou 18 ans et moins : 14$ / cours ou 72 $ / session de 6 cours.

Pour informations, contactez Mme Lissa Guilbault au 819 322-3138 • Par courriel : [email protected] Site internet : www.yogarts.ca

Photo prise sur le vif!Peut-être l’avez-vous reconnue? Eh oui c’est Armand, un habitué du village! Il fait souvent une balade dans le secteur villageois. Merci à Mme Chénier qui a réussi à le capter sur le vif!

Page 12: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

12

Babillard | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Babillard

Procurez-vous la carte privilège donnant accès gratuitement aux sentiers pédestres, de ski de fond et de raquette de la base de plein air l’Interval. Cette carte gratuite est disponible à l’hôtel de ville, pour tous les résidents de Sainte-Lucie. Pour information : 819 326-3198

RÉSERVATION DE LA SALLE MUNICIPALENotre salle municipale est disponible pour la location. Le coût est de 100 $ pour les résidents de Sainte-Lucie et 200 $ pour les non-résidents. Un dépôt de 100 $ est également exigé. Pour réserver : 819 326-3198 poste 3500

LES RAYONS D’OR DE SAINTE-LUCIE (CLUB FADOQ)

• Activités régulières de l’automne et l’hiver

• Bingo : Tous les mardis 13h30 à la salle municipale,

• Danse en ligne : Tous les mercredis 13h30 à la salle municipale

CONDITIONNEMENT PHYSIQUE (adapté pour les 50 ans et +) :Tous les lundis à 9h30 à la salle municipale. Un coût de 5 $ par séance est demandé ou 50 $ pour 12 semaines.

Les activités reprendront à la mi-septembre. Procurez-vous notre petit dépliant « Le P’tit Luciole » au bureau de poste ou surveillez le panneau publicitaire en avant de la salle municipale.

D’autres activités s’ajouteront telles des sorties récréatives (ex : au Casino de Mont-Tremblant) et des repas ou brunchs. Réservez la date du 5 décembre pour le souper des Fêtes.

Si vous avez 50 ans et plus, devenez membre du Club et profitez de rabais dans plusieurs domaines (coût : 25 $ / année).

Pour information : Francine Schoeb 819-326-7819

Les artisanes de Sainte-LucieLes cours de couture et tissage débuteront le 10 septembre 2015. Pour information et vous inscrire, contactez la responsable Mme Réjane Côté 819-774-1459.

Les activités régulières des Artisanes de Sainte-Lucie recommencent le 11 septembre à 13h30 à la salle municipale, au programme : tricot, broderie et crochet.

N’oubliez pas notre exposition les 13, 14 et 15 novembre 2015 sous le thème de « La Farandole de Noël ».

CLINIQUE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

Jeudi 12 novembre de 9 h à 15 h, à la salle municipale(date sujet à changement)

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé :

• Les enfants de 6 à 23 mois• Les personnes ayant certaines maladies chroniques;• les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur

deuxième ou troisième trimestre de grossesse;• les personnes âgées de 60 ans et plus;• l’entourage des personnes à risque et celui des enfants de

moins de 6 mois;• les travailleurs de la santé;• les jeunes de 2 à 17 ans atteints d’une maladie chronique

ou en contact domiciliaire avec des personnes à risque peuvent recevoir le vaccin intranasal sans injection.

Pour plus d’informations : 1-855-SOMMETS (766-6387) www.csss-sommets.com

Page 13: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

13

Babillard | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Babillard

MAI 2015 — Cette année nous avions deux équipes, soit les Championnes de la prévention 1 & 2. Deux groupes de 10 personnes incluant les deux capitaines formaient ces équipes. Pour avoir ce joli montant; nous avons fait des levées de fond; soit un souper hot-dog au camping Doncaster et une vente de gâteaux, muffins et carrés aux dates qui fût organisée lors d’un lave-auto en collaboration avec les pompiers de Ste-Lucie. Toutes ces activités organisées dans la joie, la bonne humeur et un bon esprit d’équipe, nous permettant ainsi de rapporter la jolie somme de 5,210.00 $. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à ce beau succès! Merci également aux deux équipes qui ont participé, dont une survivante accompagnée de sa fille, à ce Relais pour la vie 2015.

REMBOURSEMENT DE FRAIS « NON-RÉSIDENT »

Les jeunes Lucilois de 18 ans et moins inscrits à des activités à Sainte-Agathe-des-Monts peuvent demander le remboursement d’une partie des frais additionnels d’inscription pour les non-résidents, jusqu’à concurrence de 70 $ par enfant et par année (la différence du coût d’inscription entre le tarif non-résident et le tarif résident). Pour être admissible au remboursement, vous devez remplir le formulaire de demande disponible à la réception de l’hôtel de ville, présenter votre reçu original et une preuve de résidence.

CONCOURS DE PHOTOS Vous avez une belle photo de Sainte-Lucie et aimeriez qu’on la publie dans un bulletin municipal? Faites-nous parvenir votre photo par courriel, en haute résolution : [email protected] meilleures photos retenues seront publiées dans les prochains bulletins municipaux.

Notre gagnante : Mme Jo-Anne EdgerLe dimanche 13 septembre, les familles et amis participeront à une marche dans trois municipalités différentes pour lever des fonds pour la Fondation La Traversée. Le but est de ramasser 85 000 $ pour le projet de la création d’une maison de soins palliatifs. Ensemble nous bâtirons une maison qui célèbre la vie des gens qui ont marqué notre vie. Un projet humain et concret pour accompagner dignement et chaleureusement les personnes en fin de vie.

L’objectif de collecte de fonds pour Sainte-Agathe est 40 000 $. La marche aura lieu de 9h à 12h et le départ se fera au camping du lac des Sables, situé au 2 chemin du Lac-des-Sables, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2Z7

Les participants peuvent s’inscrire pour un 2 km, 5 km ou 10 km à pied. Un goûter léger sera servi à la fin de la promenade, et il y aura animation sur le site.

Nous avons besoin de former une équipe de 10 personnes, moyennant 100 $ par personne, afin de collecter un total de 1000 $ pour l’équipe.

Vous pouvez également acheter une brique en ligne à mabriquemadifference.com

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Manon Bissonnette au 819-774-3490 ou par courriel [email protected]

Pour être au courant de l’actualité touchant les petits et les familles, inscrivez-vous à notre bulletin informatif l’Info-Famille, via notre site internet. Ce bulletin, distribué toutes les deux semaines par courriel, contient une foule d’informations pour les familles de la MRC des Laurentides. Consultez le calendrier des activités sur notre site internet au www.calenbourg.com

Page 14: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

14

Babillard | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Babillard

LA FÊTE NATIONALE, UNE VRAIE RÉUSSITE COLLECTIVE!

Dans un premier temps, nous tenons à remercier tous les partenaires impliqués dans la réussite de la Fête nationale les 20 et 24 juin derniers. Trois organismes communautaires, plusieurs bénévoles, la bibliothèque et la Municipalité se sont regroupés pour offrir une variété d’activités.

On tient à souligner la participation exceptionnelle de tous les enfants et leur famille à la journée du 24 juin, ils étaient plus de quarante à rendre notre village très animé. La subvention de la Société nationale a permis de vous présenter un spectacle de cirque et plusieurs autres activités. Mentionnons que les bénéfices récoltés au bingo-jambon des Rayons d’or ont permis de financer le maquillage pour les enfants. Nous espérons sincèrement que cette belle mobilisation de notre collectivité soit un élément déclencheur pour susciter davantage l’intérêt de nos jeunes familles.

Puisque nos prochaines activités majeures seront le Noël des enfants et Plaisirs d’hiver, surveillez nos communiqués soit par la poste, les journaux et notre page Facebook pour d’éventuelles nouvelles activités.

LES PROCHAINES ACTIVITÉS :

• Bingo-dinde : 29 novembre 2015 • Noël des enfants : 12 décembre 2015• Plaisirs d’hiver : 27 février 2016

Nous avons besoin de nouvelles idées pour créer des activités principalement pour nos jeunes, mais également pour tous les âges. Que vous soyez parents, grands-parents, retraités, jeunes ou moins jeunes, inspirer le meilleur de notre jeunesse est une responsabilité collective dont nous pouvons faire une différence !

L’Association récréative est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’offrir des loisirs à la communauté et appartenant à la collectivité Luciloise depuis 32 ans.

Votre conseil d’administration 2015-2016 élu le 14 mars dernier :

Président : Ghislain SchoebVice-présidente : Réjane CôtéSecrétaire-trésorière : Catherine BlanchardAdministrateurs : Francine Picard, Virginie Bonin, Jean-François Moreau et Mario Desbiens.

Pour joindre l’Association récréative : 819 326-4837 ou [email protected]

Parade de vélosLe 13 juin dernier avait lieu la parade de vélos où les trois municipalités de Sainte-Lucie, Lantier et Val-des-Lacs ont joint leurs efforts afin d’organiser cette belle activité. Un merci plus particulier à Mme Josée Bissonnette, directrice des loisirs et de la culture à la municipalité de Lantier, qui a admirablement chapeauté cette activité. Levons notre chapeau à tous ceux qui ont pédalé, plus particulièrement les enfants, partant de Sainte-Lucie jusqu’à Lantier. Le tout s’est déroulé sans anicroche, l’ambiance était festive et il y avait une belle participation de tous. Sans oublier nos 3 pompiers d’un jour, le lauréat de Sainte-Lucie est Frédéric, posé ici en présence de monsieur le maire Chénier.

Le brunch du maireLe maire est heureux de vous inviter à un brunch le dimanche 11 octobre de 11 h à 14 h, à la salle municipale. Profitez de l’occasion pour venir discuter des sujets qui vous tiennent à cœur ou qui vous préoccupent. Le brunch vous est offert gratuitement. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Page 15: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

15

Babillard | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Babillard

ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DU LAC SARRAZIN

Le 10 mars dernier, le conseil municipal a reconnu l’Association des propriétaires du lac Sarrazin. Nous profitons donc de la parution de cette édition du Saisonnier pour présenter nos activités aux Luciloises et aux Lucilois.

Notre association a été fondée en 1977 en tant qu’organisme à but non lucratif, c’est dire qu’elle existe depuis longtemps. Son conseil d’administration actuel s’inscrit donc dans une longue tradition d’implication citoyenne, préoccupée essentiellement par la qualité de l’eau du lac et de son environnement immédiat, soit le bassin versant du Lac Sarrazin.

Depuis une quinzaine d’années, il y a toujours eu une continuité tant dans la représentation des membres au sein du conseil qu’au niveau des activités, notamment le suivi sur la caractérisation de l’eau du lac quant à la présence de coliformes fécaux.

Tous les propriétaires, notamment les riverains, s’enorgueillissent de la qualité de l’eau du lac, que d’ailleurs plusieurs consomment directement. Dans les années 90, la volonté de faire du lac Sarrazin un lac sans embarcation à moteur à essence avait alors mobilisé ses membres et son conseil d’administration.

En 2010, un signalement quant à la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu vert dans le lac Sarrazin nous a mobilisés comme jamais dans notre volonté de maintenir et de protéger la qualité de l’eau du lac. L’analyse approfondie de plusieurs échantillons d’eau par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) nous a toutefois permis de vérifier qu’il n’y avait pas de présence de cyanobactéries et donc d’être rassurés.

En assemblée générale annuelle, les membres de l’association ont décidé de joindre le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du MDDEP et donc de placer le lac sous la loupe d’un protocole national de cueillette de données du RSVL qui permet de surveiller les signes d’eutrophisation et de dégradation des lacs du Québec.

Au cours des dernières années, nous avons donc systématiquement recueilli des échantillons d’eau à trois reprises chaque été pour faire mesurer en laboratoire le phosphore, le carbone organique dissous et la chlorophylle. La transparence de l’eau du lac est également mesurée.

Les résultats des trois dernières années démontrent un lac en santé (dans la catégorie oligotrophe) et sont très rassurants. La mesure de transparence est également excellente avec une moyenne de 5,5 mètres de visibilité pour l’ensemble de la saison.

L’année dernière, un comité de travail a rédigé ce qui se voulait un code de vie de l’association. Ce code de vie, même s’il reste d’adhésion volontaire et qu’il n’a aucune portée juridique puisque l’association n’a aucun pouvoir juridictionnel, vient tout de même définir en quelque sorte une forme de « vivre ensemble ». On y suggère notamment de laver les embarcations qui sont amenées de l’extérieur afin de se protéger des bactéries, des moules, etc., d’utiliser des savons et détergents sans phosphates, de maintenir un niveau de bruit acceptable, etc. Il a été proposé aux membres de l’APLS lors de leur assemblée annuelle en juin 2015 et adopté à l’unanimité.

Au cours des trois dernières années, le nombre de membres s’est accru progressivement et se maintient. En 2014, plus de 38 personnes avaient payé leur cotisation de 25 $ et la tendance se maintient en 2015. L’Association des propriétaires du lac Sarrazin est donc forte d’une excellente représentation des riverains et des propriétés limitrophes et est maintenant reconnue par la municipalité, pour sa vitalité.

Source : MDDELCC

Pierre Tison Président de l’APLS

C’est avec fébrilité et beaucoup de fierté que le portail à grande envergure www.decouvrirmrclaurentides.com a vu le jour en mai dernier. Ce site web regroupe un calendrier des événements pour l’ensemble du territoire, les circuits découvertes, les attraits et activités, les restaurants et l’offre d’hébergement disponible. Bref, c’est l’outil indispensable qu’il manquait pour tout trouver rapidement en un seul clic! Vous, chers résidents, vous serez étonnés de voir à quel point ce site vous permettra de faciliter vos recherches d’activités et d’événements, mais aussi de découvrir une myriade d’informations à portée de main, à proximité de chez vous. En parallèle, vous avez sûrement vu apparaître une borne interactive qui permet de diffuser la même information que sur le portail web, mais à la disposition des gens dans un endroit public. D’ailleurs, tous les commerçants en lien avec un hébergement, restaurant, attrait et activité sont invités à s’inscrire, et ce, tout à fait gratuitement, en communiquant avec la coordonnatrice du portail au 819-425-5555 poste 1055 ou par courriel à [email protected]. N’hésitez pas à en faire la promotion auprès des touristes, cet outil agrémentera assurément leur séjour! Bonne visite virtuelle!

Page 16: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

16

Bibliothèque municipale de Sainte-Lucie | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Bibliothèque municipale de Sainte-Lucie

TROISIÈME REMISE ANNUELLE DES CERTIFICATS

Le Réseau BIBLIO des Laurentides reconnaît les efforts de huit municipalités de la région pour la qualité de leur bibliothèque

C’est lors de son assemblée générale annuelle du 3 juin dernier que le Réseau BIBLIO des Laurentides a procédé à la troisième remise annuelle des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Huit municipalités ont ainsi été reconnues pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque afin d’offrir les meilleurs services possible à leurs citoyens. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, M. Gilbert Lepage, directeur régional, et M. Gautier Njokou, agent de recherche et de planification socio-économique. De façon plus spécifique :

CINQ MUNICIPALITÉS ONT ATTEINT LES CINQ SCEAUX LIVRESQUES, SOIT LE PLUS HAUT NIVEAU POSSIBLE :

• Chute-Saint-Philippe

• La Minerve

• Mont-Saint-Michel

• Sainte-Lucie-des-Laurentides

• Wentworth-Nord

TROIS AUTRES MUNICIPALITÉS ONT ÉGALEMENT AMÉLIORÉ LEUR PERFORMANCE :

• Morin-Heights (passe de 2 à 3 sceaux)

• Saint-Hippolyte (passe de 3 à 4 sceaux)

• Val-Morin (passe de 3 à 4 sceaux)

La bibliothèque offre à ses abonnés un accès internet sur son réseau sans-fil (Wi-Fi). Un poste d’ordinateur est disponible sur place (vous devez réserver). Vous pouvez également apporter votre ordinateur portable ou votre tablette électronique et disposer d’un accès gratuit à internet.

Mardi 11 h 30 à 14 h 30 Mercredi et vendredi 15 h à 18 h 30 Samedi 10 h à 13 h

Veuillez prendre note que la bibliothèque sera fermée pour la période des Fêtes, du 24 décembre 2015 au 2 janvier 2016 inclusivement. Nous serons de retour le mardi 5 janvier 2016. Bonne année!

Pour toutes informations : 819 326-3228 [email protected]

Lorraine Beauchamp, responsable de la bibliothèque

des Laurentides

La municipalité est très fière de la distinction obtenue et tient à féliciter Mme Lorraine Beauchamp, responsable de la bibliothèque, pour tous ses efforts, son assiduité et son dévouement à son travail. Merci également à l’équipe de bénévoles pour leur belle implication.

Page 17: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

17

Bibliothèque municipale de Sainte-Lucie | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Bibliothèque municipale de Sainte-Lucie

NOUVEAUTÉS DISPONIBLES À VOTRE BIBLIOTHÈQUE :• La justicière, Marc Aubin• Le crime de comte Neville, Amélie Nothomb• La fille du train, Paula Hawkins• Check-Point, J.C. Rufin• Millenium 4 : ce qui ne me tue pas, S. Larson/D. Lagercrantz• Six minutes, Chrystine Brouillet• Toute la lumière que nous ne pouvons voir, A. Doerr• Famille futée 2, A. Diaz/G. O’Gleman• Le guide de l’auto 2016, Collectif• Mondial records Guiness 2016, Collectif• Lolirock volume 1 et 2 (roman jeunesse), Collectif• Les Minions T.01 Banana! (bande dessinée), Ah-Koon/Batem• L’agent Jean T.8 : le castor à jamais (bande dessinée), A. Alex• Sens dessus dessous (album),Collectif

Nous mettons à votre disposition à la bibliothèque, en format papier ou en version électronique, la revue « Réussite » qui est publiée 5 fois par année.

Cette revue destinée aux ados et à leurs parents a pour objectif de promouvoir la réussite scolaire en offrant, par différents moyens, des conseils et des activités reliés au quotidien des jeunes de 12 à 17 ans.

Vous êtes intéressés à la consulter ou à la recevoir à la maison par courrier électronique? C’est gratuit.

Informez-vous à la bibliothèque, il nous fera plaisir de vous la procurer.

Pour info : 819 326-3228 Ou par courriel : [email protected]

TU AS ENTRE 12 ET 17

ANS?

Ta vie,

ta réussit

e et ton

avenir t

e préo

ccupent?

Vous êt

es intér

essés à

la réussit

e de v

os ados?

CE MESSAGE S’ADRESSE À VOUS !

Gagnante du club du «rat Biboche » :

Laurence Gagnant du club « Aventuriers du livre » :

Simon FÉLICITATIONS!!!!

NOS GAGNANTS DES CLUBS DE LECTURE

Le premier tirage a eu lieu le 25 juillet dernier. La gagnante du club du « rat Biboche » est Laurence (49 coupons de participation). Le gagnant du club « Aventuriers du livre » est Simon (61 coupons de participation). Félicitations à nos deux gagnants!

Page 18: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

18

Partenaires de notre communauté | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Partenaires de notre communauté

Page 19: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

19

API_CARTE.qxp_Mise en page 1 2014-10-31 10:18 Page2

Partenaires de notre communauté | LE SAISONNIER BULLETIN MUNICIPAL | Partenaires de notre communauté

TERRAIN BOISÉ À VENDRE DE 100 X 200 PIEDS

• Superficie : 1 858,1 m2 • Frontage : 30,48 m• Profondeur : 60,96 m Chemin d’accès face au 2653 chemin des Hauteurs, Sainte-Lucie-des-Laurentides

Pour information, rejoindre le propriétaire au 514-885-1709

Page 20: Riche de nature! - Sainte-Lucie-des-Laurentides, Quebec...Merci à Mme Francine Chénier, Mme Jo-Ann Edger, M. Ghislain Shoeb, L’Interval et aux employés municipaux. IMPRESSION

20

Fête champêtreDimanche 13 septembre - Salle municipale de Sainte-Lucie

HORAIRE :9 h 45 : CONCOURS DE TIRE D’AUTOPOMPELes pompiers de plusieurs municipalités environnantes viendront s’affronter dans une compétition amicale de tire d’autopompe (camion de pompier)11 h 15 : MESSE EN MÉMOIRE DES DÉFUNTSLa messe aura lieu en plein air au cimetière, en cas de pluie, elle aura lieu à l’église.11 h à 15 h : DÎNERHot-dogs, blé d’Inde et rafraichissements vous sont offerts par la municipalité. Bienvenue à tous!12 h 45 : VERNISSAGE DU PROJET « Je pARTicipe »Pour faire suite à l’activité qui a eu lieu lors de la journée de l’environnement, en mai dernier, avec le caricaturiste professionnel Robert Lafontaine, la municipalité reçoit une exposition régionale du 13 septembre au 12 octobre à la salle municipale. Pour l’occasion vous aurez la chance de voir des artistes à l’œuvre et un historien y fera une petite conférence pour notre plus grand plaisir. Le projet Je pARTicipe est initié et dirigé par la MRC des Laurentides.

INFO : [email protected] • 819-326-3198 poste 3511

Calendrier des activités à venirSEPTEMBRE

• Mi-septembre : visites à domicile du Service de sécurité incendie (secteur villageois)

• 8 Séance ordinaire du conseil municipal• 13 Fête champêtre et vernissage du projet Je pARTicipe• 13 Marche au profit de la fondation La Traversée• 14 Collecte des gros rebuts résidentiels• 20 Assemblée générale annuelle de la Maison des Lucioles

OCTOBRE• 11 Brunch du maire• 13 Séance ordinaire du conseil municipal• 19 Élections fédérales

NOVEMBRE • 10 Séance ordinaire du conseil municipal • 12 Vaccination contre la grippe• 13-14-15 Exposition d’artisanat sous le thème

« La Farandole de Noël »• 29 Bingo-dinde

DÉCEMBRE• 5 Souper des Fêtes (Rayons d’or)• 8 Séance ordinaire du conseil municipal • 12 Noël des enfants

JANVIER• 12 Séance ordinaire du conseil municipal

FÉVRIER• 9 Séance ordinaire du conseil municipal• 27 Plaisirs d’hiver

APHILAssociation des personnes handicapées intellectuelles des Laurentides • 819 326-5202ARTISANES DE SAINTE-LUCIERéjane Côté • 819 774-1459ASSOCIATION ALPHA- LAURENTIDESAdultes ayant des difficultés à lire et écrireDiane Gascon • 819 322-5960ASSOCIATION CLAIR-SOLEILIncapacité physique ou intellectuelle • 819 425-7447ASSOCIATION RÉCRÉATIVEGhislain Schoeb • 819 326-4837BAZARLes 1er et 3e samedis du mois, au sous-sol de l’hôtel de villeLucie Lanthier • 819 326-5797Camille Monette • 819 326-4992BUREAU DE POSTE Carole Tessier • 819 326-5159Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 10 h à 12 h et 15 h 30 à 17 h 30Jeudi : 10 h à 12 h et 16 h à 18 h

CAPTCHPLPersonnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides • 1-888-431-3437

CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI LAURENTIDESSainte-Agathe : 819 321-1774Mont-Tremblant : 819 425-1200CENTRE ANDRÉ-BOUDREAUAlcoolisme et toxicomanie819 321-3999CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLERepas, accompagnement-transport819 326-0819CENTRE DE RÉADAPTATION LE BOUCLIER819 326-0454COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE SAINTE-LUCIE819 326-1458COMPTOIR ALIMENTAIRE819 324-5674COOP CHIFFON-MAGIQUEEntretien ménager et autres services1-877-611-7484CSSS DES SOMMETS1-855-SOMMETS (766-6387)FADOQActivités et défense des droits1-800-828-3344GROUPE RELÈVE Personnes aphasiques1-877-974-1888

HYDRO-QUÉBEC Info-Panne 1-800-790-2424

INFO-SANTÉ8-1-1

LA COLOMBEAteliers et activité pour femmes819 326-4779

LA MAISON DES LUCIOLES819 321-2534 ou 819 326-7819

LAURENTIANS CAREGIVERS ASSOCIATIONAppui aux aidants naturels450 822-1507

LE FAUBOURGCentre de prévention du suicide1-866-277-3553

LES AMIS DE LA FAUNE ET DE LA FLORE DU LAC SARRAZINYvon Darsigny • 819 321-0909

LES MARCHEURS DU LACFrancine Picard • 819 321-5750

LES RAYONS D’ORFrancine Schoeb • 819 326-7819

L’OMBRE-ELLEMaison pour femmes victimes de violence819 326-1321

MRC DES LAURENTIDES 819 326-0666

PALLIACOAccompagnement en fin de vie, répit aux aidants819 717-9646PRÉVOYANCE ENVERS LES AÎNÉSAppel, aide et support819 425-3607SOCIÉTÉ ALZHEIMER LAURENTIDESÉcoute, aide et soutien819 326-7136SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER1-888-939-3333TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF DES LAURENTIDES819 425-9979URGENCE ET AMBULANCE9-1-1SÛRETÉ DU QUÉBEC 819 326-3131INFO-CRIME1-800-711-1800YOGALissa Guilbault • 819 322-3138