responsabilitÉ sociale et environnementale des …

56
Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre. Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre. Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre. RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE des Caisses d’Epargne 2016 RAPPORT

Upload: others

Post on 03-Oct-2021

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre. Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre. Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre.
RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE des Caisses d’Epargne
2016 RA PPORT
Fiers d’être coopératifs • Banque coopérative • La gouvernance des Caisses
d’Epargne • Des sociétaires mobilisés • Des administrateurs impliqués • Un engagement fort auprès
des parties prenantes
À l’écoute de tous nos clients • Une banque proche
de ses clients • Faciliter l’accès à la banque • Financement
du développement local • Épargne responsable
Soutenir les projets locaux • Un engagement inscrit
dans la durée • Un engagement de proximité • La solidarité, une vocation
historique • La culture et le patrimoine • Le soutien aux réseaux
d’accompagnement à la création d’entreprise
• L’éducation financière
23 Investir dans les talents • Des emplois durables
dans les régions • Anticiper l'évolution des métiers • La diversité : une priorité • Conditions de travail
et dialogue social • Des collaborateurs
engagés
44 Avec les fournisseurs, en faveur des territoires • Une politique nationale d’achats
responsables • Contribuer au développement
en situation de handicap
Acteurs de la transition écologique • Financer la croissance verte • Agir au quotidien
RETROUVEZ la Fédération nationale des Caisses d’Epargne sur www.federation.caisse-epargne.fr
SUIVEZ-NOUS sur Twitter : @fnce
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 2
LES CAISSES D’EPARGNE, ACTEURS DES TERRITOIRES, ENTREPRISES COOPERATIVES ENGAGéES La proximité, l’ancrage territorial, une vision à long terme, un caractère universel… ce sont quelques-uns des marqueurs de l’« ADN » des Caisses d’Epargne. En tant que partie prenante de son territoire, chacune d’elles contribue au développement local et travaille en co-construction avec les autres acteurs de terrain. En 2016, l’engagement du réseau des Caisses d’Epargne en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’est inscrit à nouveau dans cet esprit, et cette édition du rapport RSE en est le reflet. Année après année, les Caisses d’Epargne renforcent leur empreinte locale et apportent la preuve de leur pleine appartenance à l’économie sociale et solidaire. Conjuguer RSE et performance économique, c’est l’un des objectifs que les Caisses d’Epargne s’étaient fixés en 2013 en adoptant leurs orientations RSE pour la période 2014- 2017. S’il est encore tôt pour établir un bilan définitif de ces orientations, on peut d’ores et déjà souligner de belles réussites dans les six domaines couverts. Une RSE plus intégrée dans les organisations, une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes dans les instances de la gouvernance
coopérative, une offre de produits responsables et solidaires plus étoffée, des élus représentant les sociétaires de mieux en mieux formés, un mécénat de proximité adapté aux spécificités du territoire. Ce sont là quelques-uns des constats que l’on peut déjà établir. Les Caisses d’Epargne, sous l’impulsion de leur fédération nationale, sont en train d’écrire ensemble une nouvelle feuille de route pour la période 2018-2020. En tant qu’acteurs des territoires, quels sont les défis économiques, sociétaux et environnementaux qu’elles devront anticiper et accompagner ? En tant qu’entreprises engagées, comment mieux répondre aux attentes croissantes des citoyens en matière d’éthique, de transparence et de pratiques responsables ? Enfin, en tant que banques coopératives, comment s’inscrire comme acteurs d’une finance durable, appréhender de nouvelles formes de fragilité financière et accompagner la transformation numérique ? Voilà les questions soulevées dans le cadre de cette réflexion stratégique. Nous ne doutons pas que les réponses seront trouvées dans les orientations RSE que les Caisses d’Epargne commenceront à déployer en 2018, année de leur bicentenaire.
Jean Arondel, Président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne
Florence Raineix, Directeur général
LES CAISSES D’EPARGNE, DES BANQUES DE PROXIMITÉ
NOS MÉTIERS Banques universelles, les Caisses d’Epargne s’adressent à tous les clients : particuliers, entre- prises, associations, collectivités territoriales… Elles proposent une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de financement, d’assurance, de placement, de paiement, etc.
UN MODÈLE DURABLE Les Caisses d’Epargne sont étroitement liées à leur territoire : leur modèle repose sur la collecte locale de l’épargne et la distribution locale de cré- dits – elles ne sont pas délocalisables. Banques coopératives, elles appartiennent à leurs clients sociétaires, à travers l’achat de parts sociales qui ne s’échangent pas sur les marchés et ne sont pas cotées en Bourse. Une inscription sur le long terme dont témoigne leur longévité, puisque les Caisses d’Epargne fêteront leurs 200 ans en 2018.
2 Le logement social Partenaires historiques des organismes du logement social, présentes chez 87 % des opé- rateurs, les Caisses d’Epargne répondent à tous leurs besoins : banque au quotidien, finance- ment et placement. Elles sont aussi opérateurs à travers le pôle Habitat en Région, qui gère 244 000 logements.
1 L’économie sociale et solidaire (ESS)
Les Caisses d’Epargne accompagnent près de 19 000 entreprises et institutions de l’ESS, dont elles sont le premier financeur, avec 20 % du mar- ché. Pour répondre aux évolutions de ce secteur et de ses modes de financement, les Caisses d’Epargne proposent depuis 2015 une plateforme de collecte en ligne, Espace Dons ; en 2016, elles rejoignent l’Impact Invest Lab, une initiative de place pour accélérer l’investissement à impact social. Les Caisses d’Epargne sont également les premières banques des personnes protégées.
3 Les particuliers Les Caisses d’Epargne comptent 20,6 millions de clients, auxquels elles proposent une large gamme de produits et services. Les prêts immobiliers, les crédits à la consommation et l’assurance confirment leur dynamisme, une offre qui s’enrichit avec de nou- veaux services digitaux (Apple Pay, retraits par SMS, agrégateur de comptes…). Les Caisses d’Epargne veulent être les banques leaders de la relation humaine et digitale.
1
2
7
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 4
UNE UTILITÉ SOCIÉTALE RÉAFFIRMÉE « Le réseau des Caisses d’Epargne participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions […]. Il contribue à la protection de l’épargne populaire, au finan- cement du logement social, à l’amélioration du développement économique local et régional et à la lutte contre l’exclusion bancaire et financière de tous les acteurs de la vie économique, sociale et environnementale. » (Code monétaire et financier, article L. 512-85)
• 17* Caisses d’Epargne
• 20,6 millions de clients
• 4,8 millions de sociétaires
• 4 182 agences
• 37 800 collaborateurs
• 1 300 associations de proximité soutenues par an
4 Le secteur public Les Caisses d’Epargne sont des partenaires majeurs des collectivités locales et des établissements publics de santé, avec près du tiers de leurs encours de cré- dit. En 2016, elles ont lancé le prêt sur Livret A et le nouveau site Développement & Collectivités, qui offre aux décideurs locaux des informations financières synthétisées et cartographiées sur les communes et les intercommunalités, ainsi que des outils de simu- lation. Premières banques référentes des entreprises publiques locales, les Caisses d’Epargne investissent avec les collectivités locales dans les énergies renou- velables, le traitement de l’eau et des déchets, les transports, les infrastructures numériques et les grands projets touristiques.
6 TPE et professions libérales Plus de 340 000 artisans, commerçants, profes- sions libérales et petites entreprises sont clients des Caisses d’Epargne, en hausse de 5 %. De nou- veaux produits et services ont été lancés en 2016, notamment DiagEntrepreneur. Engagées pour l’en- trepreneuriat, les Caisses d’Epargne ont conclu des partenariats avec les incubateurs au féminin Les Pionnières et le réseau d’accompagnement BGE.
5 La gestion privée 410 000 clients sont concernés par la gestion privée dans les Caisses d’Epargne, 2e acteur en France dans cette activité. Elle s’appuie sur une approche adaptée à chaque segment et sur des compétences diversifiées : chargés d’affaires spécialisés et conseillers patrimoniaux en agence, mais aussi banquiers privés, ingénieurs patrimoniaux et gérants de portefeuille pour la gestion sous mandat.
7 Les entreprises Fidèles à leur engagement de financer l’écono- mie française, les Caisses d’Epargne ont vu leurs encours de crédit aux entreprises progresser de 15,7 %. Le dispositif Néo Business, destiné aux start-up et aux entreprises qui innovent, se déploie progressivement sur l ’ensemble des Caisses d’Epargne avec 50 chargés d’affaires Innovation. Quatorze structures régionales de capital investis- sement opèrent en région.
3
4
6
5
* Depuis le 1er mai 2017, après la fusion des Caisses d'Epargne Picardie et Nord France Europe qui a donné naissance à la Caisse d'Epargne Hauts de France, le réseau compte 16 Caisses d'Epargne.
5
LA RSE, LEVIER DE PERFORMANCE
La démarche des Caisses d’Epargne en matière de responsabilité sociale
et environnementale s’appuie sur des orientations définies au niveau national sous l’impulsion de leur
fédération.
Les orientations RSE 2014-2017 sont une feuille de route collective à partir de laquelle chaque Caisse d’Epargne élabore sa propre stratégie de RSE. Elles comportent 29 priorités dans six domaines : gouver- nance, offre et relations clients, relations et conditions de travail, achats et relations fournisseurs, engage- ment sociétal, environnement. Ces orientations s’appuient sur la norme ISO 26000, cadre international de référence en matière de res- ponsabilité sociétale. Pour les Caisses d’Epargne, la RSE est un levier de performance et de compétitivité sur le long terme. Les orientations RSE 2014-2017 reposent sur cette conviction et permettent de fixer des axes de pro- grès pour renforcer le modèle de développement des Caisses d’Epargne et faire vivre leurs valeurs au quotidien. Un bilan complet de ces orientations sera réalisé en 2017 et viendra nourrir la démarche visant à en définir de nouvelles pour la période 2018-2020. Chaque Caisse d’Epargne a nommé un référent chargé, à l’échelle régionale, de coordonner la démarche RSE de l’entreprise. La Fédération nationale des Caisses d’Epargne, en collaboration avec BPCE, anime ce réseau de 17 responsables RSE, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’atteinte d’objectifs collectifs. Par ailleurs, en 2012, les Caisses d’Epargne ont adopté un référentiel commun pour le reporting des informations à caractère social et environnemental, dans le cadre d’un chantier mené au niveau du Groupe BPCE. Ce référentiel s’appuie sur les obligations pré- vues à l’article 225 du décret Grenelle II et sur les principes définis par la Global Reporting Initiative, standard international de reporting RSE.
Mécénat
21,6
d’entreprise
De nouvelles orientations RSE seront élaborées pour la période 2018-2020.
personnes formées par Finances & Pédagogie
39 300 projets
Valoriser les collaborateurs
41 %
émissions moyennes de CO2 du parc de véhicules
des Caisses d’Epargne
énergétique
Environnement
3 292 millions de sociétaires
4,84 des sociétaires recommanderaient la Caisse d’Epargne
83,44 % Construire ensemble
notre banque coopérative
1 390481 sessions
de formation
de femmes administratrices dans les societés locales d’épargne et les conseils
d’orientation et de surveillance
40 %
5,23 %
implantés en France
95 %
millions d’euros de dépôts sur les comptes sur livrets régionaux
646 millions d’euros d’encours ISR
commercialisés
Offre et relations clients
à l’économie
> financeur du logement social
> financeur du secteur public
8 000
Au 31 décembre 2016
FIERS D’ÊTRE COOPÉRATIFS !
Les Caisses d’Epargne sont des banques coopératives régionales. Leur capital appartient, à travers les sociétés locales d’épargne, à près de 5 millions de clients sociétaires. Elles s’inscrivent
dans un mouvement mondial qui porte des valeurs de démocratie, d’ancrage local et de solidarité.
BANQUES COOPÉRATIVES
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 8
BANQUE COOPÉRATIVE Les Caisses d’Epargne sont devenues coopé- ratives en 1999. Elles ont su, depuis 16 ans, construire un socle solide de sociétaires, tout en développant un mode de gouvernance équilibré. Les Caisses d’Epargne portent ces valeurs et cette identité auprès de leurs clients et de leurs collaborateurs, mais aussi en participant acti- vement à la vitalité du mouvement coopératif français et international. La Fédération nationale des Caisses d'Epargne représente les Caisses d’Epargne au Conseil supérieur de la coopération, qui a pour missions principales d’étudier et de suivre l’ensemble des questions intéressant la coopération, et de donner un avis sur les projets de textes légis- latifs ou réglementaires qui lui sont soumis.
- BANQUES COOPÉRATIVES -
La Fédération est également membre du Conseil supérieur de l’économie sociale, où elle repré- sente l’ensemble des coopératives. Parmi les autres structures dont les Caisses d’Epargne sont membres, directement ou indirectement, on peut citer Coop FR, l’Avise, le Groupement européen des banques coopératives et l’Alliance coopérative internationale.
LA GOUVERNANCE DES CAISSES D’EPARGNE La gouvernance des Caisses d’Epargne repose sur une structure dualiste : – la fonction de gestion est dévolue au direc-
toire qui en assume collégialement la respon- sabilité et veille à la performance économique et financière ;
LES 7 PRINCIPES COOPÉRATIFS DE L’ALLIANCE COOPÉRATIVE INTERNATIONALE
1
communauté
9
– La fonction de contrôle est exercée par le conseil d’orientation et de surveillance (COS), qui est composé de représentants élus des sociétaires.
Depuis le renouvellement de l’ensemble de la chaîne de gouvernance, dans le cadre des élec- tions de 2015, l’équilibre hommes-femmes a été sensiblement amélioré : les conseils d’orien- tation et de surveillance comptent aujourd’hui 40 % de femmes.
DES SOCIÉTAIRES MOBILISÉS Les sociétaires forment le socle de l’identité co opérative des Caisses d’Epargne. En tant que porteurs du capital, ils sont un maillon essen- tiel de la gouvernance des Caisses d’Epargne. Ils sont invités, chaque année, à participer à
l’assemblée générale de leur société locale d’épargne : au-delà des exigences statutaires, c’est l’occasion pour eux de mieux connaître leur banque, d’être informés de ses grandes orientations stratégiques et d’y rencontrer leurs administrateurs et représentants.
Par ailleurs, les Caisses d’Epargne mettent à la disposition de leurs clients sociétaires dif- férents canaux d’information et de commu- nication : points d’information en agence, site Internet, lettres d’information… Elles orga- nisent, localement, des événements, tels que des réunions « privilège », des petits déjeu- ners en agence, ou encore la participation à des observatoires ou groupes qualitatifs. Enfin, certaines Caisses d’Epargne proposent des
3 292 administrateurs de sociétés locales d’épargne
16 Caisses d’Epargne
4,84 millions de sociétaires
307 membres de conseils d’orientation et de surveillance, représentants des clients-sociétaires,
Dont
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 10
avantages dans le cadre de clubs sociétaires, grâce à plus de 100 partenariats nationaux et régionaux.
DES ADMINISTRATEURS IMPLIQUÉS Les administrateurs des sociétés locales d’épargne (SLE) ont pour mission de veiller au bon fonctionnement de la SLE et ont un rôle de représentation de la Caisse d’Epargne dans son environnement local. Ils sont représentatifs de la diversité des régions, dont ils connaissent les réalités économiques et sociales. De nombreux administrateurs s’investissent dans différentes missions mises en place par les Caisses d’Epargne : sélection et accompa- gnement des projets soutenus dans le cadre de
la politique de mécénat, veille locale et qualité, animation du sociétariat…
UN ENGAGEMENT FORT AUPRÈS DES PARTIES PRENANTES Les Caisses d’Epargne tissent avec leur terri- toire des liens étroits. Elles portent les valeurs de la coopération et de la RSE en s’impliquant dans les réseaux d’entreprises engagées ou sou- tenant des événements régionaux ou nationaux emblématiques. En 2016, à l’initiative de la FNCE, quatre Caisses d’Epargne ont réalisé une écoute de leurs parties prenantes internes et externes. Cette démarche, qui a été finalisée en 2017, a per- mis de rencontrer 160 clients, collaborateurs, sociétaires, administrateurs ou partenaires.
100 % du capital des SLE détenu par les sociétaires
23 % de sociétaires parmi les clients
99 % des clients- sociétaires sont des personnes physiques
> Coordonne et anime la relation entre les Caisses d’Epargne et les sociétaires
> Accompagne et forme les représentants élus des sociétaires
> Participe à la définition des orientations stratégiques du réseau Caisse d’Epargne
> Définit, coordonne et promeut les actions de RSE des Caisses d’Epargne
ORGANE DE REPRÉSENTATION ET D’EXPRESSION DU RÉSEAU DES CAISSES D’EPARGNE
- BANQUES COOPÉRATIVES -
11
DES SOCIÉTAIRES ACTEURS DE LA VIE COOPÉRATIVE La Caisse d’Epargne Normandie organise des rencontres sociétaires dans ses agences. Ces moments de convivialité permettent aux nouveaux sociétaires et aux nouveaux clients de découvrir les particularités d’une banque coopérative. Des échanges qui sont également favorisés dans le cadre d’un « village sociétaires » organisé en marge des assemblées générales de sociétés locales d’épargne (SLE) : différents espaces thématiques permettent aux sociétaires de rencontrer des experts de la Caisse d’Epargne. www.societaires.caisse-epargne.fr/normandie
LES FEMMES DIRIGEANTES À L’HONNEUR En 2016, pour la première fois, le Languedoc- Roussillon a accueilli les trophées « Les Femmes de l’économie ». Ces trophées régionaux mettent en lumière la réussite professionnelle de femmes créatrices d’entreprise, dirigeantes ou investies à un haut niveau de responsabilité : une manière de promouvoir la mixité au sein de la gouvernance des entreprises et dans les fonctions dirigeantes. Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, a été la marraine de cette première édition dans la région. www.femmes-economie.com
1 CAISSE D’EPARGNE
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 12
LA CAISSE D’EPARGNE LAURÉATE DES TROPHÉES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Le Groupe régional des acteurs normands pour le développement durable en entreprise (GRANDDE) est un réseau de décideurs économiques normands qui fédère plus de 120 entreprises, organisations professionnelles, collectivités, universités et grandes écoles. Son ambition : contribuer au développement économique du territoire en promouvant la responsabilité sociale au sein des entreprises et collectivités, et en favorisant l’émergence de nouveaux modèles économiques. Ce réseau organise des Trophées du développement durable, dont la Caisse d’Epargne Normandie a été lauréate, en 2016, dans la catégorie « grandes entreprises » : un prix qui récompense ses actions en matière d’éducation financière et d’accompagnement bancaire des plus fragiles. www.grandde.fr/les-trophees-du-developpement- durable-2.html
3 CAISSE D’EPARGNE NORMANDIE
- BANQUES COOPÉRATIVES -
2 3
1
LE CLUB SOCIETAIRE FAIT PEAU NEUVE La Fédération nationale a lancé en 2016 une nouvelle version du club des sociétaires. Dans ce nouveau Club, accessible à partir d’un site adapté aux couleurs du nouveau territoire de communication de la marque Caisse d’Epargne, le catalogue des avantages et services proposés a été totalement revu. L’adhésion au Club, qui a été simplifiée, reste gratuite et ouverte à tous les sociétaires majeurs. Ceux-ci peuvent également télécharger l’application mobile « Club sociétaires » sur le Google Play Store et sur l'Apple Store. Les clubs sociétaires sont un puissant levier d'animation de la relation et de développement du sentiment d'appartenance à la Caisse d'Epargne. www.club-des-societaires.fr
13
À L’ÉCOUTE DE TOUS
NOS CLIENTS Les Caisses d’Epargne comptent 20,6 millions de clients,
particuliers, commerçants, PME, associations, collectivités territoriales… À travers leurs produits et services, elles s’engagent en faveur du développement durable
et de la cohésion des territoires.
OFFRE ET RELATIONS CLIENTS
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 14
UNE BANQUE PROCHE DE SES CLIENTS Avec plus de 4 200 agences et centres d’affaires, les Caisses d’Epargne couvrent l’ensemble du territoire. Elles sont présentes en zone rurale et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, généralement moins desservis. Cette proximité géographique est l’un de leurs mar- queurs historiques, aujourd’hui complétée par le développement de services en ligne pour répondre aux nouveaux usages des clients : une manière de concilier relation humaine et digitale. Être proche de ses clients, c’est également se donner les moyens d’écouter leurs besoins et attentes afin de mieux y répondre. Ainsi, une enquête nationale de satisfaction est menée tous les deux mois auprès de clients particu- liers et professionnels pour chaque Caisse
- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -
d’Epargne. Les clients sont également inter- rogés systématiquement lors de « moments clés » : entrée en relation, crédit immobilier, changement de conseiller, réclamation, etc. Par ailleurs, des visites et appels mystères sont effectués régulièrement afin d’évaluer la qualité du service proposé aux clients.
FACILITER L’ACCÈS À LA BANQUE Personnes en situation de handicap L’accessibilité bancaire passe tout d’abord par l’adaptation des agences, et plus largement des canaux de distribution, aux personnes en situation de handicap. Les Caisses d’Epargne intègrent ces préoccupations dans la rénovation de leurs agences : organisation des espaces,
PLUS DE
600 partenaires
PRÈS DE
70 conseillers spécifiques
www.crea-sol.fr
www.parcours-confiance.fr
personnel
1RES
15
cheminement extérieur et intérieur, éclairage, signalétique, boucles magnétiques… Par ailleurs, la plupart des Caisses d’Epargne ont déployé un service spécifique pour les clients sourds et malentendants, en partenariat avec la société Acceo : il permet de bénéficier d’une transcription instantanée de la parole ou d’une visio-interprétation en langue des signes française.
Clients en situation de fragilité Les Caisses d’Epargne développent des actions en direction de leurs clients en situation de vul- nérabilité financière. L’objectif : mettre en place une procédure de détection, la plus précoce possible, des clients en voie de fragilisation et proposer une offre de produits et de services
adaptée à leurs besoins. Ces actions viennent compléter l’engagement de longue date en faveur de l’inclusion financière, notamment en matière de microcrédit.
Microcrédit La Caisse d’Epargne est aujourd’hui la pre- mière banque du microcrédit personnel et parmi les premières banques du microcrédit professionnel. Le microcrédit personnel est un crédit de 300 à 5 000 euros. Il est destiné à des particuliers qui n’ont pas accès au financement bancaire classique – bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs, travailleurs modestes, personnes confrontées à un accident de la vie… Le microcrédit professionnel finance la création, la reprise ou le
QUELS PROJETS ?
> Créer, reprendre ou développer une entreprise
> Trouver un emploi, améliorer ses conditions de vie, répondre à une urgence familiale…
EN 2016 QU’EST-CE QUI EST FINANCÉ ?
> Stock, matériel professionnel, trésorerie, véhicule…
> Achat de véhicule, permis de conduire, formation, rénovation de l’habitat…
4 894 microcrédits personnels
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 16
développement de très petites entreprises (TPE). Les Caisses d’Epargne proposent une offre d’accompagnement spécifique à travers les associations Parcours Confiance et l’institut de microfinance Créa-Sol. Elles s’appuient éga- lement sur un vaste réseau de partenaires : France Active, Initiative France, BGE, unions départementales des associations familiales (UDAf), centres communaux d’action sociale (CCAS), Croix-Rouge, Secours catholique…
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT LOCAL L’économie sociale et solidaire Les Caisses d’Epargne accompagnent près de 19 000 entreprises et institutions de l’ESS, dont
elles sont le premier financeur, avec 20 % du marché. Pour répondre aux évolutions de ce secteur et de ses modes de financement, les Caisses d’Epargne proposent depuis 2015 la plateforme de collecte en ligne Espace Dons ; en 2016, elles rejoignent l’Impact Invest Lab, une initiative de place pour accélérer l’investis- sement à impact social. Les Caisses d’Epargne sont également les premières banques des per- sonnes protégées.
Le logement social Partenaires historiques des organismes du logement social, présentes chez 87 % des opé- rateurs, les Caisses d’Epargne répondent à tous leurs besoins : banque au quotidien, finance- ment et placement. Elles sont aussi opérateurs
- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -
17
à travers le pôle Habitat en Région, qui gère 244 000 logements.
Le secteur public Les Caisses d’Epargne sont des partenaires majeurs des collectivités locales et des éta- blissements publics de santé avec près du tiers de leurs encours de crédit. En 2016, elles ont lancé le prêt sur Livret A et le nouveau site Développement & Collectivités, qui offre aux décideurs locaux des informations financières synthétisées et cartographiées sur les com- munes et les intercommunalités, ainsi que des outils de simulation. Premières banques référentes des entreprises publiques locales, les Caisses d’Epargne investissent avec les collectivités locales dans les énergies renouve- lables, le traitement de l’eau et des déchets, les
transports, les infrastructures numériques et les grands projets touristiques.
TPE et professions libérales Plus de 340 000 artisans, commerçants, pro- fessions libérales et petites entreprises sont clients des Caisses d’Epargne, en hausse de 5 %. De nouveaux produits et services ont été lancés en 2016, notamment DiagEntrepreneur. Engagées pour l’entrepreneuriat, les Caisses d’Epargne ont conclu des partenariats avec Les Pionnières, incubateurs au féminin, et le réseau d’accompagnement BGE.
Les entreprises Fidèles à leur engagement de financer l’économie française, les Caisses d’Epargne ont vu leurs encours de crédit aux entreprises progresser
FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ
artisans, commerçants, professions libérales et petites entreprises clients
Financeur de l’économie sociale et solidaire
Banque des personnes protégées
Banque référente des entreprises publiques locales
1ER
PLUS DE 340 000
- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -
de 15,7 %. Le dispositif Néo Business, destiné aux start-up et aux entreprises qui innovent, se déploie progressivement sur l’ensemble des Caisses d’Epargne avec 50 chargés d’affaires Innovation. Quatorze structures régionales de capital investissement opèrent en région.
ÉPARGNE RESPONSABLE La Caisse d’Epargne propose plusieurs produits d’épargne responsable, tel que la gamme de placements éthiques gérée par Mirova, struc- ture dédiée à l’investissement socialement responsable (ISR) au sein du Groupe BPCE et acteur majeur sur ce secteur en Europe. En 2016, Mirova a obtenu le label ISR d’État pour 21 fonds dont elle assure la gestion, qui
couvrent l’ensemble de sa gamme et repré- sentent 2,2 milliards d’euros sous gestion. Créé début 2016 par le ministère des Finances et des Comptes publics avec l’appui des pro- fessionnels de la gestion d’actifs, le label vise à favoriser la visibilité de la gestion ISR par les épargnants. Il permet aux investisseurs d’iden- tifier aisément des produits d’investissement qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur politique d’investissement. Par ailleurs, depuis mars 2014, la Caisse d’Epargne propose un livret territorial permet- tant une traçabilité de l’utilisation des fonds auprès des épargnants.
Livret territorial, qui permet de flécher l’épargne vers le financement de projets (encours)
Évolution des encours ISR commercialisés par les Caisses d’Epargne (en millions d’euros)
Assurance vie Compte titre ordinaire Plan d’épargne en actions
ÉPARGNE RESPONSABLE
20162014 2015
206,1210,3 212,2
114,0119,2 122,0
19
LA BANQUE DU GRAND PARIS Banque du Grand Paris, la Caisse d’Epargne Île-de-France a signé en 2016 un contrat important avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF). Ce financement de 150 millions d’euros permettra la rénovation ou le renouvellement des rames de train des lignes RER : une réelle amélioration du service proposé pour les usagers (accessibilité, climatisation...). Autre contrat emblématique : la Caisse d’Epargne Île-de-France et le Crédit Foncier ont décidé d’investir 50 millions d'euros pour réhabiliter et rénover le bâtiment Copernic, situé au sein de la cité Descartes (université Paris-Est Marne-la-Vallée). Un pas important pour cette cité, créée en 1983, qui a vocation à devenir le pôle d’excellence du Grand Paris dédié à la ville durable. www.upem-copernic.fr
LE MICROCRÉDIT : UN ENGAGEMENT FORT Les Caisses d’Epargne ont créé, depuis 2005, le réseau national d’associations Parcours Confiance, afin d’offrir aux personnes en difficulté une solution pour financer un projet personnel ou professionnel. En Bretagne Pays de Loire, Parcours Confiance se positionne comme un acteur clé de l’innovation sociétale, à travers des partenariats précurseurs avec les collectivités, les associations, mais aussi les entreprises. Par exemple, le microcrédit habitat a été expérimenté avec la Fondation Abbé-Pierre, avant d’être étendu à d’autres régions françaises, pour permettre à des propriétaires occupants modestes de financer des travaux de rénovation. Aujourd’hui, Parcours Confiance Bretagne Pays de Loire propose sept offres de microcrédit personnel pour répondre de manière ciblée aux besoins des clients en situation de fragilité financière. www.parcoursconfiance-bpl.fr
1 CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE 2
CAISSE D’EPARGNE ÎLE-DE-FRANCE
- OFFRE ET RELATIONS CLIENTS -
L’ÉCOQUARTIER SMARTSEILLE La Caisse d’Epargne Provence-Alpes- Corse (CEPAC) a décidé d’investir plus de 10 millions d’euros dans le nouvel écoquartier de Marseille, baptisé Smartseille, dont l’ambition est de répondre aux exigences du développement durable en conjuguant respect de l’environnement (emploi de matériaux HQE et déploiement d’innovations technologiques) et mixité sociale. Il favorisera l’émergence d’un nouvel écosystème économique (PME, grandes entreprises, start-up). En investissant dans ces futurs bâtiments, la CEPAC ne réalise pas une simple opération immobilière : elle participe à la construction de la ville de demain et confirme son engagement au service du territoire. www.smartseille.fr
4 CAISSE D’EPARGNE PROVENCE-ALPES-CORSE
L’AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES Le gouvernement a lancé en 2009 un vaste programme d’équipement en très haut débit (THD) des zones de faible densité, avec l’ambition de couvrir 100 % des foyers d’ici à 2022. L’enjeu est de lutter contre la fracture numérique, à l’heure où l’accès au très haut débit devient fondamental pour les particuliers comme pour les entreprises. Un enjeu dont s’est saisi le conseil départemental de l’Aisne et ses collectivités, en proposant un vaste projet de déploiement du réseau de fibre optique. La Caisse d’Epargne Picardie a organisé et syndiqué le financement de ce réseau pour un montant de 32 millions d'euros sur une durée de 23 ans, ce qui permettra l’équipement de 100 000 locaux (logements, entreprises et sites publics) dans 757 communes.
UN NOUVEAU SERVICE POUR LES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES Le service Acceo poursuit son déploiement au sein des Caisses d’Epargne et est désormais disponible en Côte d’Azur. Ce dispositif permet aux clients, ou aux futurs clients, sourds ou malentendants, de communiquer gratuitement avec leur conseiller à distance (en temps réel) ou lors d’un rendez- vous en face-à-face, soit par la transposition instantanée de la parole en texte, soit par une visioconférence en langage des signes.
5 CAISSE D’EPARGNE PICARDIE
3 CAISSE D’EPARGNE CÔTE D’AZUR
1 2
4 3
5
21
6
78
CAP SUR LA FINANCE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE La promotion de l’investissement socialement responsable (ISR) et de la finance solidaire est l’une des trois actions phares de la stratégie RSE de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Plusieurs actions ont été mises en place pour mieux diffuser ces produits, qui conjuguent performance et responsabilité. Par rapport à 2015, la commercialisation des fonds ISR et solidaires éligibles aux PEA, aux comptes titres ordinaires et à l’assurance vie enregistre une progression globale de plus de 40 %, tandis que l’épargne salariale augmente de 25 %.
6 CAISSE D’EPARGNE CÔTE D’AZUR
LES « CIRCUITS COURTS » DE L’ARGENT La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a développé un partenariat original avec le parc naturel régional du Pilat, situé sur les contreforts du Massif central. L’objectif : mettre l’épargne de proximité au service de projets entrepreneuriaux créateurs d’emploi et de cohésion sociale. Concrètement, l’argent récolté sur le territoire grâce au compte sur livret régional de la Caisse d’Epargne sera fléché vers des projets identifiés et sélectionnés par le parc et ses partenaires. www.parc-naturel-pilat.fr
7 CAISSE D’EPARGNE
LOIRE DRÔME ARDÈCHE
AUX CÔTÉS DE LA FRENCH TECH L’Initiative French Tech a été lancée par le ministère de l’Économie, fin 2013, pour faire rayonner l’écosystème des start-up françaises au niveau national et international. L’objectif : positionner la France comme une terre d’innovation, à travers la mise en réseau des acteurs, l’accès à des financements spécifiques ou des actions de promotion. Impliquée dans le développement économique et la création d’emploi sur ses territoires, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a accompagné, en 2016, la labellisation French Tech de Clermont- Auvergne sur le thème « mobilité » et celle de Limoges Métropole sur le thème « e-santé ». L’occasion, pour la Caisse d’Epargne, de prendre toute sa place dans ce nouvel écosystème de l’innovation territoriale et de faire connaître sa nouvelle offre, Néo Business. www.frenchtech-clermont.com www.caisse-epargne.fr/entreprises/ dossier-innovation-neo-business/ neobusiness-financement-innovation-gamme
8 CAISSE D’EPARGNE
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 22
INVESTIR DANS LES TALENTS
Les Caisses d’Epargne sont parmi les principaux employeurs en région : elles créent des emplois durables, notamment pour les jeunes. L’enjeu est aujourd’hui d’accompagner
les collaborateurs face aux mutations des métiers bancaires, en favorisant l’épanouissement de chacun.
RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL
23
DES EMPLOIS DURABLES DANS LES RÉGIONS Les Caisses d’Epargne proposent de nom- breuses opportunités professionnelles, grâce à la richesse des métiers et à des parcours de formation adaptés. Elles garantissent et créent des emplois durables, répartis sur l’en- semble du territoire, notamment en direction des jeunes. Grâce à leur politique de formation active et diplômante, les Caisses d’Epargne témoignent de leur ambition de garantir à leurs salariés employabilité et mobilité, tout au long de leur parcours professionnel. Leur offre de formation profite ainsi à leur perfectionnement continu,
notamment dans les métiers commerciaux, où la clientèle est en demande de conseils de plus en plus pointus et personnalisés.
ANTICIPER L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS Les Caisses d’Epargne se sont dotées, en janvier 2015, d’un nouvel accord sur la ges- tion prévisionnelle des emplois et des com- pétences, signé à l’échelle du Groupe BPCE. Cet accord marque la volonté des partenaires sociaux d’anticiper l’évolution des métiers et de favoriser le développement professionnel des collaborateurs dans un contexte de profonde
PLUS DE
dont
Taux d’emploi global de personnes en situation de handicap
HANDICAP
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 24
mutation du secteur bancaire. Conclu pour une durée de trois ans, cet accord constitue, pour les Caisses d’Epargne, un cadre structu- rant autour de thèmes clés, tels que le déve- loppement des compétences, la gestion des carrières, la mobilité, la formation ou l’égalité professionnelle.
Trois priorités ont été identifiées : – l’emploi des jeunes, à travers des actions
de formation, la politique d’alternance et des recrutements sous contrat à durée indéterminée ;
– l e d é v e lo p p em ent d e s co m p éten ce s liées à la numérisation, aux innovations
technologiques, à l’évolution du modèle ban- caire et de la relation client ;
– la mobilité interentreprises, grâce à un proces- sus d’embauche facilité, des mesures d’accom- pagnement (aide à la recherche d’un logement, accompagnement du conjoint), des parcours et des passerelles de mobilité.
LA DIVERSITÉ : UNE PRIORITÉ Les Caisses d’Epargne se sont engagées depuis plusieurs années en faveur de la diversité, afin de réduire les inégalités et de développer un environnement respectueux des différences.
- RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL -
L’année 2016 a également été marquée par la signature, le 25 novembre, d’un accord sur les conditions de vie au travail dans la branche Caisse d’Epargne. Cet accord vise à accompagner les actions mises en place par les entreprises pour améliorer les conditions de vie au travail des salariés, autour de quatre thèmes majeurs : l’accompagnement des transformations et l’anticipation des impacts sur les conditions de travail, l’environnement de travail et la conciliation vie professionnelle/vie privée, l’organisation du travail, le management et les relations de travail. Il intègre notamment les mesures suivantes : l’instauration du droit à la déconnexion, la signature de la charte des 15 engagements et la mise en place d’un observatoire au niveau de chaque branche.
ACCORD SUR LES CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL
Au niveau du groupe, les négociations engagées en 2015 sur le parcours professionnel des représentants du personnel ont abouti à la signature d’un accord le 28 janvier 2016. L’accord prévoit des modalités d’accompagnement du parcours professionnel des représentants du personnel en vue de faciliter l’articulation entre l’exercice de mandats et l’activité professionnelle. Ces modalités s'organisent en trois temps : à la prise de mandat, en cours de mandat et en fin de mandat en vue d’une reprise d’activité. Il met en place un « cursus académique » et la tenue d’un forum économique et social annuel.
SIGNATURE D’UN ACCORD SUR LE PARCOURS PROFESSIONNEL DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL
25
Politique handicap Les Caisses d’Epargne ont développé une démarche handicap ambitieuse depuis 2006, avec des résultats probants : les objectifs fixés dans l’accord de branche 2014-2016 ont été dépassés. Les leviers sont de quatre ordres : renforcer les mesures de maintien dans l’emploi, favoriser le parcours professionnel des collaborateurs en situation de handicap, diversifier le recrutement et amplifier le montant des achats auprès du secteur pro- tégé et adapté.
Mixité Avec 56,9% de femmes inscrites dans leurs effectifs CDI, les Caisses d’Epargne visent un
meilleur équilibre hommes-femmes dans les différents métiers et aux différents niveaux hiérarchiques. Plusieurs leviers d’action sont mis en œuvre : retenir au moins une candidature de chaque genre en phase finale de recrutement ; mieux identifier les métiers fortement féminisés ou masculinisés ; réduire les écarts salariaux ; assurer un accès équilibré des femmes et des hommes aux formations, notamment managé- riales. D’autres dispositifs sont mis en place pour accompagner les femmes (programme « Réussir sa carrière au féminin », petits déjeu- ners, speed meeting, etc.), et plus largement sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ces enjeux.
Créé en 2012, le réseau de femmes du Groupe BPCE « Les Elles de BPCE » regroupe aujourd’hui 384 femmes et 31 réseaux locaux. Ces réseaux constituent de véritables lieux d’échanges et d’entraide. En 2016, le Groupe a poursuivi les sessions de mentoring organisées par le réseau « Les Elles de BPCE », qui ont permis aux femmes de rencontrer un représentant du comité de direction générale du Groupe et de bénéficier d’un échange avec la gestion des dirigeants. En 2016, la création du blog des « Elles de BPCE » a permis de fédérer les réseaux du Groupe autour d’un canal commun, de promouvoir les actions du réseau et de partager les expertises internes et externes.
L’ESSOR DES RÉSEAUX DE FEMMES
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 26
Diversité des âges Dans le cadre de leurs contrats de génération, les Caisses d’Epargne s’engagent en faveur du recrutement des jeunes et du maintien en emploi des seniors. Le nouvel accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GPEC) prévoit notam- ment de maintenir un taux de représentation des salariés de 55 ans et plus d’au moins 16,4 % de l’effectif inscrit à fin 2017. Par ailleurs, des actions sont engagées pour l’aménagement des fins de carrière : les salariés de 58 ans et plus peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un entretien de bilan de carrière, d’une préparation à la retraite, d’un dispositif de temps partiel de fin de carrière, ou encore d’actions de mécénat de compétences.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET DIALOGUE SOCIAL Le bien-être au travail est une condition essen- tielle de l’engagement, la motivation profes- sionnelle et la fidélisation des collaborateurs. Certaines Caisses d’Epargne ont créé une direction de la qualité de vie au travail.
Équilibre entre l’activité professionnelle et la vie personnelle Les Caisses d’Epargne s’attachent à assurer un équilibre entre l’activité professionnelle et la vie personnelle. De manière générale, les collaborateurs ont la possibilité d’exercer leur activité à temps partiel. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne accompagne ses collaborateurs dans
- RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL -
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
Caisse d’Epargne
Pourcentage de femmes parmi les cadres
Les femmes dans le parcours de management du réseau Caisse d’Epargne56,9 %
de femmes
leurs contraintes parentales en leur proposant divers services et prestations sociales (chèques emploi-service préfinancés…). Des services de conciergerie ont également été développés localement.
Risques psychosociaux Différentes actions ont été mises en place par les Caisses d’Epargne concernant la prévention, la formation ou l’accompagnement en cas d’in- civilités, voire d’agressions. Des dispositifs de traitement des risques psychosociaux visent à mesurer les risques (questionnaire, baromètre), identifier les personnes les plus vulnérables (dispositif de veille et d’alerte), sensibiliser les managers et collaborateurs au sujet (forma- tion), accompagner les personnes en difficulté (cellule d’écoute et de soutien psychologique).
DES COLLABORATEURS ENGAGÉS Les Caisses d’Epargne favorisent l’implication de leurs collaborateurs dans des actions soli- daires, sur leur territoire et à l’international. Plusieurs Caisses d’Epargne organisent ainsi des semaines de la solidarité : c’est le cas en Loire- Centre, Alsace, Auvergne et Limousin, Rhône- Alpes et Bretagne-Pays de Loire. Par ailleurs, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a développé depuis 2007 le dispositif Écureuil Coopération, qui organise des missions d’appui en France ou dans les pays du Sud, avec le soutien de volontaires bénévoles salariés et retraités des Caisses d’Epargne. Autre dispositif national, le partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents offre la possibilité aux collaborateurs des Caisses d’Epargne impliquées de parrainer bénévole- ment des jeunes issus de quartiers défavorisés afin de favoriser leur insertion professionnelle à travers un accompagnement personnalisé.
Le 15 décembre 2016, 18 entreprises du Groupe BPCE ont reçu le label Égalité professionnelle de l’Afnor, dont la Caisse d’Epargne Alsace, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, la Caisse d’Epargne Loire-Centre, la Caisse d’Epargne Normandie, la Caisse d’Epargne Picardie et la Caisse d’Epargne Nord France Europe.
L’obtention de ce label traduit la dynamique engagée dans le groupe depuis plusieurs années. Délivré par Afnor Certification, ce label évalue les actions déjà mises en place par les entreprises en matière d’égalité et de mixité professionnelles, et reconnaît un processus d’amélioration continue de ces actions dans trois domaines : – les relations sociales, l’information
et la culture de l’entreprise ;
UN LABEL POUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
– la gestion des ressources humaines et le management, notamment en matière de formation et d’égalité salariale, ou encore la présence des femmes dans les instances de décision ;
– la parentalité dans le cadre professionnel (aménagement des horaires, préparation des conditions de départ et de retour de congé maternité ou parental…).
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 28
3 CAISSE D’EPARGNE RHÔNE ALPES
UNE SENSIBILISATION LARGE DES COLLABORATEURS À LA RSE La Caisse d’Epargne Rhône Alpes intègre la RSE à son projet d’entreprise. Cela se traduit par un programme d’action et un dispositif de pilotage intitulé « BIRD », pour « banque innovante, responsable et durable », qui comprend la définition de 13 indicateurs de pilotage. En 2016, un travail important de sensibilisation à la RSE et de promotion interne a été réalisé auprès de l’ensemble des collaborateurs : supports multimédias, jeu-concours... www.caissedepargnerhonealpes.fr
2 CAISSE D’EPARGNE RHÔNE ALPES
3
1
2
- RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL -
SPORT ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ! Afin de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité et d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs, un programme complet d’activités physiques et de bien-être a été lancé en 2016 par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Il comporte 12 heures de cours collectifs hebdomadaires animés par sept professionnels tout au long de l’année, avec un franc succès : près de 150 collaborateurs du siège et du réseau se sont déjà inscrits. Une enquête menée après les premiers mois de fonctionnement met en valeur trois effets majeurs pour les collaborateurs : un bénéfice pour leur santé, une meilleure qualité de vie et une augmentation du bien-être au travail.
PRÉVENIR LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche- Comté a poursuivi ses actions sur l’ergonomie des postes de travail : sensibilisation aux gestes et postures, aménagement des postes de travail, changement des fauteuils... L’accent a également été porté sur la prévention des troubles musculo-squelettiques avec la méthode Dédolor®, qui permet de soulager les douleurs chroniques et aiguës : 120 séances individuelles ont été assurées en 2016.
1 CAISSE D’EPARGNE
29
TOUS SOLIDAIRES ! Expérimentée pour la première fois à la Caisse d’Epargne Loire-Centre en 2010, la semaine de la solidarité est une occasion pour les collaborateurs et les administrateurs de mettre en pratique les valeurs des Caisses d’Epargne en s'investissant, le temps d’une journée, dans une association de leur choix. Cette opération est aujourd’hui organisée dans plusieurs Caisses d’Epargne. Elle permet aux associations de faire connaître leur action, de recruter de nouveaux bénévoles, mais aussi aux Caisses d'Epargne de renforcer les liens professionnels entre collaborateurs dans un cadre différent ou de faire se rencontrer les collaborateurs et les administrateurs. Dans le cadre d’une opération spéciale de mécénat de compétences, Solidari’day, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a proposé à ses collaborateurs et administrateurs d’accompagner des associations caritatives et d’utilité publique. Chaque participant volontaire consacre ainsi une journée de son temps à une association partenaire œuvrant dans le domaine social et solidaire. Il peut s’agir d’une mission au sein de la Banque alimentaire, des Restos du cœur ou de l’Association des paralysés de France. Une manière de mieux se connaître, de partager des valeurs et d’apprendre à travailler ensemble ! www.solidariday.fr/projet.php
4 CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE
Une semaine de la solidarité a également été organisée à la Caisse d’Epargne Loire-Centre, pour permettre aux salariés volontaires de s’investir dans des associations d’intérêt général en lieu et place d’une journée de travail. Le principe est simple : les salariés engagés dans l’opération font don d’une demi-journée de congé ou de RTT, la Caisse d’Epargne Loire-Centre prenant en charge la 2e demi-journée au titre du mécénat de compétences. En 2016, 350 collaborateurs, administrateurs et retraités de la Caisse d’Epargne Loire-Centre sont allés à la rencontre de personnes fragilisées par la maladie, le handicap, le chômage, l’illettrisme… Au sein de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, 157 participants – dont 13 administrateurs – ont ainsi prêté main forte, le temps d’une journée, à 18 structures installées sur les territoires de l’Auvergne et du Limousin et œuvrant dans les domaines de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap, de la lutte contre les exclusions, de l’insertion, de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que de l’environnement. Au cours des cinq dernières années, ces opérations ont mobilisé près d’un millier de bénévoles, pour un total de 8 500 heures. Un engagement qui suscite des vocations, puisque 8 % des collaborateurs participants ont, depuis, développé un engagement associatif personnel !
4
4
4
CAISSE D’EPARGNE D’AUVERGNE ET DU LIMOUSIN
CAISSE D’EPARGNE LOIRE-CENTRE
SOUTENIR LES PROJETS
LOCAUX En 2016, les Caisses d’Epargne ont soutenu 1 350 projets à hauteur de 21,6 millions d’euros. Elles sont parmi les
premiers mécènes en France et contribuent ainsi à la vitalité des initiatives locales : une manière d’être à l’écoute
des territoires, d’accompagner leurs mutations, de tisser des relations durables avec la société civile.
MÉCÉNAT ET PARTENARIATS
31
UN ENGAGEMENT INSCRIT DANS LA DURÉE Née philanthropique en 1818, la Caisse d’Epargne développe très tôt des actions d’envergure pour favoriser l’autonomie des personnes et partici- per à la lutte contre la précarité. Aujourd’hui, cet engagement se traduit par le soutien à des pro- jets locaux, principalement dans les domaines de la solidarité, de la culture et du patrimoine, de la création d’entreprise et de l’éducation financière. Au niveau national comme en région, les Caisses d’Epargne s’entourent de partenaires avec lesquels elles s’attachent à décrypter les évolutions sociétales, tels que Le Rameau, labo- ratoire de recherche spécialisé dans l’innovation
partenariale, Les Entreprises pour la Cité, qui porte une réflexion collective autour du mécé- nat, de l’innovation sociale et des investisse- ments citoyens, ou encore le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).
UN ENGAGEMENT DE PROXIMITÉ Fondations et appels à projets régionaux Chaque Caisse d’Epargne définit ses priorités : les domaines d’action et modalités d’interven- tion varient d’une région à l’autre, comme en témoigne la diversité des fondations et appels à projets régionaux.
MÉCÉNAT
10 %
Autres
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 32
LA SOLIDARITÉ, UNE VOCATION HISTORIQUE La solidarité est le fil rouge de l’engagement des Caisses d’Epargne. Une spécificité ins- crite dans la loi en 1999, au moment de leur réforme coopérative : « Le réseau des Caisses d’Epargne participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. » Dans ce domaine, les Caisses d’Epargne ont tissé des partenariats multiples et durables aussi bien avec des acteurs locaux qu’avec des associations de premier plan – Restos du cœur, Secours catholique, Croix-Rouge, Unapei…
LA CULTURE ET LE PATRIMOINE La Caisse d’Epargne œuvre depuis des années à la préservation du patrimoine de proximité et l’accès du plus grand nombre à la culture. Créée en 1818, la Caisse d’Epargne dispose elle- même d’un patrimoine important : sièges histo- riques, affiches, objets… Elle est ainsi à l’origine de bâtiments remarquables sur le plan archi- tectural. C’est donc, déjà, à travers son propre patrimoine que la Caisse d’Epargne se mobilise de longue date en faveur de la restauration du bâti ancien. Cette orientation va au-delà de ses propres édifices, à travers sa politique de mécénat. Elle
1 000 administrateurs, représentants élus des clients sociétaires, sont impliqués dans la sélection, le suivi ou l’évaluation des projets
98 % des projets sont décidés localement
- MÉCÉNAT ET PARTENARIATS -
33
s’étend au patrimoine vivant à travers le soutien au trois-mâts Belem, mécénat pour lequel elle a reçu la médaille de grand mécène du ministère de la Culture. Au-delà de la préservation du patrimoine, la Caisse d’Epargne contribue à sensibiliser à la culture des publics scolaires, des jeunes issus de quartiers défavorisés, mais aussi des personnes en situation de handicap. Un enga- gement en faveur de la culture qui se décline également dans le cadre du dispositif « Esprit Musique », qui vise à coproduire des concerts classiques, à promouvoir la jeune scène musicale française et à accompagner une
cinquantaine de salles sur l’ensemble du terri- toire national.
LE SOUTIEN AUX RÉSEAUX D’ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’ENTREPRISE Les Caisses d’Epargne sont des partenaires actifs des principaux réseaux d’accompagne- ment à la création d’entreprise : France Active, Initiative France, BGE, Réseau Entreprendre. Localement, elles contribuent aux fonds de garantie ou fonds de prêts d’honneur et parti- cipent à la gouvernance de ces structures. Une
Le budget et l'argent dans la vie
59 %
18 %
17 %
Autres
6 %
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 34
manière d’accompagner la montée en puissance de ces réseaux essentiels au développement de l’entrepreneuriat de qualité sur les territoires.
L’ÉDUCATION FINANCIÈRE Depuis sa création en 1957, l ’association Finances & Pédagogie est soutenue par les Caisses d’Epargne. Grâce à ce partenariat, en 2016, 21 collaborateurs en région ont mis en œuvre un programme pédagogique sur toutes les questions d’argent. Ce projet d’éducation financière est principalement dédié à l’ap- prentissage des jeunes et à leur insertion, à
l’information des personnes en situation de fra- gilité économique et financière, et à la formation des professionnels de l’action sociale qui sou- tiennent ces populations. Les interventions de l’association s’organisent autour d’ateliers/formations favorisant avant tout les échanges. Toutes les actions ainsi réa- lisées sont des réponses concrètes aux enjeux actuels d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement. L’association est aujourd’hui un acteur reconnu et incontournable de l’éducation financière en France.
- MÉCÉNAT ET PARTENARIATS -
2 769 interventions
39 300 stagiaires
35
AIDE AUX AIDANTS Environ 11 millions de personnes, en France, accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap, pour des soins, des démarches administratives, des activités domestiques... La Fondation Solidarité rhénane, créée à l’initiative de la Caisse d’Epargne Alsace, a choisi d’en faire le thème de la 6e édition de son appel à projets, afin de soutenir les associations qui, sur le territoire alsacien, « aident les aidants ». Depuis 2011, la Fondation Solidarité rhénane a lancé six appels à projets, permettant de soutenir une cinquantaine d’associations luttant contre toutes les formes d’exclusion : un investissement sur la durée en faveur de la solidarité.
1 CAISSE D’EPARGNE ALSACE
LES ENCHANTERRES : FONDS D’INNOVATION SOCIÉTALE ET TERRITORIALE En 2016, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire a créé avec plusieurs acteurs « Les Enchanterres », un fonds d’innovation sociétale et territoriale. Son objectif est d’amorcer, dans les deux régions, des projets de territoire par la recherche-action, une méthode combinant la mutualisation des ressources et des compétences, la coopération des acteurs et la co-construction des projets. L’un des premiers projets réunit sur le territoire de Pouzauges, en Vendée, plusieurs acteurs sur un des enjeux du vieillissement : l’alimentation des personnes atteintes de pathologies neurologiques. www.lesenchanterres.fr
2 CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE
AUX CÔTÉS DES ENTREPRENEURS SOCIAUX La Caisse d’Epargne est partenaire depuis 2014 du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. L’objectif de ce partenariat est d’abord de permettre aux communautés d’entrepreneurs sociaux du Mouves de bénéficier de l’appui des Caisses d’Epargne de leur région sur les projets qu’elles portent pour mieux faire connaître cette autre manière d’entreprendre.
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 36
- MÉCÉNAT ET PARTENARIATS -
HANDICAPS ET ACCÈS À L’EMPLOI La Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Nord France Europe a choisi le thème « HandicapS et accès à l’emploi » pour l’édition 2016 de son appel à projets annuel. Plus de 160 000 euros ont été investis dans 11 projets régionaux, avec un coup de cœur pour le projet de bibliothèque sonore à Lille présenté par l’Association des donneurs de voix. Le but des bibliothèques sonores est d’enregistrer des livres au format MP3 et de les prêter gratuitement aux personnes dont l’empêchement de lire est médicalement attesté (aveugles, malvoyants, handicapés moteurs), sur place ou par correspondance. www.fondation-cenfe.fr
3 CAISSE D’EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES La Fondation Caisse d’Epargne Picardie pour la solidarité, l’innovation et la culture en Picardie a lancé, en 2016, son premier appel à projets. Doté de 250 000 euros, il portait sur le thème « Insertion professionnelle des jeunes et innovation sociale ». Les jeunes, en Picardie, connaissent un taux de chômage particulièrement élevé, notamment les jeunes peu qualifiés en milieu rural. L’appel à projets a permis de soutenir 21 initiatives locales visant à résoudre, par exemple, les difficultés liées à la maîtrise des outils numériques, à la mobilité ou encore à la connaissance des codes de l’entreprise. Trois coups de cœur ont également été décernés : Les Compagnons du Marais, l’Association Yves-Le Febvre et La Machinerie. www.compagnonsdumarais.fr lamachinerie.org
5 CAISSE D’EPARGNE PICARDIE
UN APPEL À PROJETS POUR LA COHÉSION SOCIALE Chaque année, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre propose un appel à projets de solidarité qui porte sur deux domaines : l’accueil et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social ; l’acquisition des savoirs fondamentaux pour favoriser l’insertion sociale ou professionnelle. En 2016, la Fondation a sélectionné 69 initiatives solidaires, pour un montant global de 220 000 € sur les six départements. Parmi les projets soutenus : les Blouses roses, les CRIA, la Fédération Autisme Centre, les Restos du cœur, Moissons nouvelles... Un engagement de proximité au plus près des besoins et des porteurs de projet !
4 CAISSE D’EPARGNE LOIRE-CENTRE
2 1
3 5
4
37
LA RECYCLERIE DU ROUERGUE La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées est un partenaire de longue date des acteurs de la solidarité. En 2016, par exemple, elle a soutenu, à hauteur de 7 500 euros, La Recyclerie du Rouergue, membre du réseau national des ressourceries. Ce chantier d’insertion par l’activité économique procure un travail, des formations et un accompagnement spécifique à des personnes éloignées de l’emploi. La Recyclerie joue également un rôle dans la préservation de l’environnement en proposant ses services aux habitants, institutions et entreprises du bassin de Villefranche : réception et enlèvement des encombrants, débarras, collecte de cartons, restauration, voire transformation de meubles, information et sensibilisation. www.ressourcerie.fr
8 CAISSE D’EPARGNE DE MIDI-PYRÉNÉES
SIMON DE CYRÈNE La Caisse d’Epargne Île-de-France est, depuis plus de 10 ans, un fidèle soutien de l’association Simon de Cyrène, dont la vocation est d’aider chacun à retrouver un chemin de vie en développant des communautés de vie fondées sur le vivre-ensemble. L’association développe ainsi des maisons à taille humaine, situées en centre-ville, où cohabitent des personnes valides et handicapées. L’engagement de la Caisse d’Epargne s’est traduit, récemment, par l’accompagnement de cinq nouvelles maisons à Rungis. www.simondecyrene.org
7 CAISSE D’EPARGNE ÎLE-DE-FRANCE
SILVER ÉCONOMIE : DES TROPHÉES POUR SOUTENIR L’INNOVATION La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne- Ardenne et l’Office d’hygiène sociale (OHS) Lorraine ont lancé en 2016 la deuxième édition du concours des « Silver Talents ». Créés en 2015, ces trophées de l’innovation de la Silver Économie récompensent des porteurs de projets représentant une réelle avancée au service des seniors dans des domaines tels que la communication, l’habitat, la sécurité, la santé, le transport... Une manière d’accompagner les évolutions démographiques – en 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans –, tout en contribuant à la création d’emploi sur les territoires.
6 CAISSE D’EPARGNE
- MÉCÉNAT ET PARTENARIATS -
LA TÉLÉMÉDECINE AU SERVICE DE L’ACCÈS AUX SOINS La Fondation Solidarité rhénane a soutenu la plateforme de télémédecine TÉLÉCICAL dédiée à la cicatrisation des plaies complexes et chroniques. Cette offre, accessible sur tout le territoire en mobilisant des experts à distance, s’adresse aux porteurs d’une plaie chronique habitant dans des zones urbaines ou rurales fragilisées. La phase pilote, de mars à novembre 2016, a permis la prise en charge de 47 patients et d’évaluer 270 plaies, avec des résultats très positifs. Une innovation qui permet de réduire les frais d’hospitalisation et de transport, tout en garantissant un accès aux soins plus équitable !
9 CAISSE D’EPARGNE ALSACE
LA TEPPE, UN CENTRE MÉDICAL UNIQUE EN FRANCE La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, par le biais de son fonds de dotation « Solidaire à fond(s) », a signé une convention de partenariat avec La Teppe. Créé en 1856, cet établissement est le premier, en Europe, à avoir proposé un accueil spécifique aux personnes souffrant d’épilepsie. La Teppe a progressivement élargi son champ d’intervention et accueille aujourd’hui, à Tain- l’Hermitage, des patients de la France entière. Tournée vers l’innovation et la recherche, elle dispose d’une expertise reconnue en matière de neurologie et de psychiatrie. www.teppe.org
10 CAISSE D’EPARGNE LOIRE DRÔME ARDÈCHE
ENSEMBLE FACE AU TERRORISME À la suite de l’attentat du 14 juillet à Nice, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a contribué, à hauteur de 10 000 euros, au programme « Ensemble face au terrorisme » de la Fondation de France. L’objectif : parer aux besoins des survivants et des proches des disparus et prévenir la radicalisation menant à la violence. Ce programme a, par exemple, permis le renforcement de la cellule médico-psychologique de l’hôpital pour enfants Lenval de Nice, à travers des formations consacrées au psychotraumatisme des enfants et des adolescents, ou la mise en place de soins innovants, comme des groupes thérapeutiques psychosensoriels.
www.fondationdefrance.org/fr/ ensemble-face-au-terrorisme-un-an-apres
6 97
11
10
8
39
MUSIQUE POUR TOUS ! Parmi les nouveaux mécénats 2016, la Caisse d’Epargne Île-de-France a décidé de soutenir l’Association Jeunes Talents et les 22 concerts qu’elle organise au sein de l’hôpital Robert- Debré. L’Association propose des concerts « au chevet » dans des services hospitaliers accueillant des malades immobilisés, mais aussi à la maison des adolescents et dans le hall d’accueil de l’hôpital. Engagée en faveur de la culture, la Caisse d’Epargne a, par ailleurs, renouvelé ses soutiens aux partenaires historiques que sont la Comédie-Française, le Théâtre de la Colline, la Fondation Royaumont ou l’Orchestre de Paris. www.jeunes-talents.org
12 CAISSE D’EPARGNE ÎLE-DE-FRANCE
FONDATION BELEM La Fondation Belem a été créée par les Caisses d’Epargne en mars 1980 après le rachat du trois-mâts Belem, pour permettre au navire de continuer à naviguer. Reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour objet de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984. En 2016, le Belem a navigué sept mois sur l’Atlantique, la Manche, la mer du Nord et la Méditerranée, accueillant 1 112 novices ou initiés sur 167 jours de navigation et 46 000 visiteurs pendant 40 journées d’ouverture au public. Le navire a participé en 2016 à une escale inter-Armada à Rouen en avril, au Grand Prix de l’École navale en mai, aux festivités des 120 ans du navire à Nantes et à « Bordeaux fête le vin » en juin, à Brest 2016 et à la parade Brest-Douarnenez en juillet, à la Tall Ships Race entre Lisbonne et Cadix en juillet et enfin à la Grande Parade de Marseille en septembre. www.fondationbelem.com
UN BUS POUR (RE)DÉCOUVRIR LES PRODUITS ARDÉCHOIS La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche est partenaire du car « Foud’Ardèche ». Spécialement équipé, il permet de découvrir les produits ardéchois de façon ludique et pédagogique, grâce à des tables interactives, des dégustations, des films… Il va à la rencontre d’un public familial et touristique, mais aussi scolaire, à travers un parcours itinérant. Une manière pour la Caisse d’Epargne de promouvoir les produits du terroir et une alimentation de qualité, tout en soutenant les acteurs économiques du département. ardechelegout.fr
13 CAISSE D’EPARGNE LOIRE DRÔME ARDÈCHE
Rapport de responsabilité sociale et environnementale 2O16 – Fédération nationale des Caisses d’Epargne 40
LA PRESERVATION DU PATRIMOINE La Caisse d’Epargne est engagée dans la transmission et la préservation des compétences des artisans du patrimoine, en particulier par l’accompagnement de la promotion 2014- 2016 du brevet professionnel de taille de pierre en monuments historiques grâce à une donation au Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques.
- MÉCÉNAT ET PARTENARIATS -
L’INNOVATION LITTÉRAIRE La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon soutient l’innovation littéraire depuis plus de 30 ans, à travers le prix Méditerranée, mis en place à Perpignan par le Centre méditerranéen de littérature. Teresa Cremisi, avec La Triomphante, et l’artiste catalan Lluís Llach, avec Les Yeux fardés, sont les lauréats de l’édition 2016. Le prix Méditerranée des lycéens 2016, décerné par plus de 2 000 élèves du Languedoc-Roussillon, a distingué le roman de Baptiste Baulieu Alors vous ne serez jamais triste. La Caisse d’Epargne soutient également le prix Folire, créé en 2011 par l’établissement public de santé mentale de Thuir, un prix unique en France, attribué par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant d'une maladie mentale.
16 CAISSE D’EPARGNE
LANGUEDOC-ROUSSILLON
TALENTS & VIOLONCELLES Dans le cadre de son mécénat sociétal, la Caisse d’Epargne Nord France Europe soutient l’association Talents & Violoncelles. Ce mécénat a permis l’acquisition d’un violoncelle, dont la fabrication a été confiée à un luthier français de renom, pour une violoncelliste du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, ancienne élève du conservatoire de Douai. Un coup de pouce pour que cette jeune musicienne pleine d’avenir puisse développer la qualité de son art musical en jouant sur un instrument d’exception !
15 CAISSE D’EPARGNE
15 14
16ENGAGÉE POUR L’ÉCONOMIE POSITIVE ! La 5e édition du Positive Economy Forum, rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie positive, s’est déroulée au Havre du 13 au 16 septembre 2016. La Caisse d’Epargne Normandie est partenaire officiel de cet événement et elle est la seule entreprise normande à l’être. Au travers de ce partenariat, elle entend réaffirmer son rôle d’acteur majeur, pour le développement et le financement de son territoire, engagé en faveur d’une