renaissance africaine (2)

10
La Statue de la Renaissance africaine Le monument de la Renaissance Africaine est une imposante structure, haute de 52 mètres, en bronze et cuivre. Elle a été erigée dans Ouakam à Dakar sur l’un des deux volcans qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles. Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il a été officiellement inauguré le 3 Avril 2010 lors des cérémonies du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal. L’ouvrage, dont les travaux ont débuté en 2002, a coûté 15 à 23 millions d’euros. Objet de scandale pour les uns, de fierté nationale pour les autres, la statue de la Renaissance agite les consciences.

Upload: profcdj-cdj

Post on 07-Jun-2015

1.164 views

Category:

Education


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: Renaissance africaine (2)

La Statue de la Renaissance africaine

Le monument de la Renaissance Africaine est une imposante structure, haute de 52 mètres, en bronze et cuivre. Elle a été erigée dans Ouakam à Dakar sur l’un des deux volcans qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles. Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il a été officiellement inauguré le 3 Avril 2010 lors des cérémonies du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal. L’ouvrage, dont les travaux ont débuté en 2002, a coûté 15 à 23 millions d’euros.

Objet de scandale pour les uns, de fierté nationale pour les autres, la statue de la Renaissance agite les consciences.

Page 2: Renaissance africaine (2)

Analyse de la statue : Description des personnages

● La femme : Elle est mise en retrait par rapport à l'homme. Elle l'observe. Elle est très peu habillée et a l'air d'être soumise à l'homme.

● L'homme : Il est représenté avec des muscles saillants et des vêtements entourant sa taille. L‘Africain tient d'un bras un jeune enfant et de l'autre il tient une femme.

● L'enfant : Il est assis sur l'épaule de l'homme et montre du doigt l'horizon. Il est très légèrement habillé.

Page 3: Renaissance africaine (2)

Des croyants choqués

Le dos de la femme dénudée s'expose en contre plongée du cimetière musulman du quartier dakarois d’Ouakam. Les communautés religieuses n’ont pas manqué de faire connaître leur profonde indignation en condamnant le caractère jugé indécent et païen du monument. La plupart des imams sénégalais trouvaient la statue franchement « obscène ». Pour eux, il s’agissait en réalité d’un symbole franc-maçonnique opposé aux valeurs de l’Islam. Ils pensaient que la construction devait s’arrêter.

Page 4: Renaissance africaine (2)

Polémique économiqueLe coût de cette monumentale statue est de plus de 20 millions de dollars dans un pays pauvre où beaucoup n’ont pas le strict minimum. Mais c'est surtout l'idée qu'un tiers des recettes pouvait revenir au président Wade au titre de droits d'auteur comme concepteur de la statue, qui a été vivement critiqué. De plus, la statue fut construite par des Nord-Coréens. Si la statue se veut fédératrice des peuples d’Afrique, l’opposition sénégalaise, elle, retient surtout de ce monument qu’il a coûté l‘équivalent de 15 millions d’euros. Pour la député Ndèye Fatou Touré, cette statue est “un monstre économique dans le contexte de crise que nous connaissons : crise financière précédée d’une crise alimentaire et une crise énergétique. Nous disons également que c’est un scandale financier”.

Page 5: Renaissance africaine (2)

Le début d'une polémique politique

Cette affiche couvrait les rues de Dakar en cette époque d’inauguration. L’enjeu du monument est éminemment politique, dans l’esprit et les propos des habitants. Ce projet avait fait l’objet de nombreuses critiques et a concentré les oppositions au président Wade. La polémique concerne notamment son coût jugé excessif dans un contexte de crise économique du pays. Peu avant l’inauguration, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Dakar pour demander la démission de Abdoulaye Wade.

Page 6: Renaissance africaine (2)

L'enjeu politiqueNicolas Sarkozy n'était pas présent à la cérémonie d'inauguration, il a envoyé un message écrit au

président sénégalais. Plusieurs présidents étaient présents mais aussi les artistes Manu Dibango et Akon. Plus d’un millier d’opposants avaient manifesté à Dakar pour demander le départ du Président Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000. Il s'agissait avant tout de donner à la ville africaine cette empreinte symbolique qui permet aux grandes métropoles d'être reconnues mondialement et instantanément (Christ de Rio, statue de la liberté/New York, Parthénon/Athènes, Tour Eiffel/Paris). La ville entend avoir son empreinte identitaire et symbolique aux yeux du monde.

Page 7: Renaissance africaine (2)

Un style stalinien

Bien que la conception du monument ait été confiée à l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa, la statue de la renaissance Africaine prend exemple sur le monument stalinien, L'ouvrier et la kholkozienne.

Dans les deux statues le groupe sculpté est dirigé vers le ciel. Certains jugent le style du monument trop Stalinien.

Dans les deux cas la femme est mise en retrait. On observe une fois de plus une impression de supériorité entre l'homme et la femme.

Des féministes ont également critiqué la position en retrait de la femme dans la sculpture.

Page 8: Renaissance africaine (2)

L 'Enjeu social

Des lieux précaires et insalubres, une décharge sauvage à ciel ouvert, côtoient la grande statue. Ce type de situation a alimenté la polémique autour des priorités des dépenses publiques.

Page 9: Renaissance africaine (2)

Une dimension internationale

Les mauvaises langues y voient une famille sénégalaise en route vers l’Amérique, fuyant l’Afrique.

En soit, ce n’était pas la statue elle même qui posait problème. La renaissance africaine qui en est la matrice est une idée plutôt noble. Mais le montage financier complexe, l’esthétique douteuse de la statue faisaient de cette généreuse idée un problème pour beaucoup d’Africains qui y voyaient une arrogance présidentielle.

Page 10: Renaissance africaine (2)

Bibliographie● monuraf.[En ligne].2010[consulté le 22 Novembre 2011]Disponible sur:http://www.monuraf.com/

● villesdafrique.[En ligne]. A.Lamotte,2010[consulté le 15 Novembre 2011]Disponible sur :http://villesdafrique.over-blog.com/

● afrik.[En Ligne]. Antoine Ganne,Mardi 29 Novembre 2011[consulté le 22 Novembre 2011]Disponible sur :http://www.afrik.com/

● casafree.[En ligne]Casafree sarl.,2000[consulté le 22 Novembre 2011]Disponible sur :

● http://www.casafree/com/

● France 2h.N'existe plus.

● afriquesenlutte.[En ligne]Moulzo,2009[consulté le 22 Novembre 2011]Disponible sur :http://www.afriquesenlutte.org/

● acasculpture. [En ligne]Académie Royal des beaux arts(bruxelles), 2008[consulté le 22 Novembre 2011]Disponible sur :http://www.acasculpture.blogspot.com/

● afriscoop.[En ligne]Non trouvé,2009[consulté le 22 Novembre 2011]Disponible sur :http://www.afriscoop.net/journal

● allafrica.[En ligne]Non trouvé,1997[Consulté le 22 Novembre 2011]Disponible sur :http://fr.allafrica.com/

● afrique.arte.tv,doc vidéo[En ligne]Philippe Brachet[consulté le 15 Novembre 2011]Disponible sur :http://afrique.arte.tv/

● wikipédia.[En ligne]Aucun, date inconnu.[consulté le 15 Novembre 2011]Disponinle sur :http://www.wikipedia.fr/