réguler la microflore intestinale - biomin.net · contribue à l'eubiose et à la santé...

4
Filipe Ribeiro Responsable technique Volailles Réguler la microflore intestinale au moyen de symbiotiques

Upload: vucong

Post on 09-Nov-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Filipe RibeiroResponsable technique Volailles

Réguler la microflore intestinale au moyen de symbiotiques

La microflore microbienne se forme pendant les premiers jours de la vie. À partir de l'âge de quatre jours, le nombre de bactéries augmente

considérablement. La croissance bactérienne se stabilise à partir de la deuxième semaine de vie. La microflore intestinale peut être déstabilisée par des contraintes environnementales importantes.

L'ut i l i sat ion sous-thérapeut ique d'antibiotiques comme facteurs de croissance constitue un enjeu de santé publique en raison de la transmission de micro-organismes antibiorésistants, dont la plupart se retrouvent généralement dans les déjections des volailles. Les bactéries dépensent énormément d'énergie pour préserver leur résistance aux antibiotiques. La pratique courante qui, dans l'industrie avicole, consiste à supprimer les antibiotiques ou à les remplacer par d'autres médicaments ne fait qu'aggraver le problème, entraînant l'émergence de bactéries multirésistantes.

Dysbiose intestinaleCertaines espèces d'Escherichia coli,

Clostridium, Staphylococcus, Blastomyces, Pseudomonas et Salmonella font partie de la flore indésirable. La dysbiose est déséquilibre de la microflore intestinale caractérisé par une modification de la population en micro-organismes ; elle survient dans de nombreuses situations telles qu'un jeûne hydrique ou alimentaire prolongé, un stress ou certaines infections (provoquées par des virus, des bactéries, des champignons et des protozoaires), entraînant un déséquilibre de la flore et la prolifération de micro-organismes indésirables.

En cas de dysbiose, la flore microbienne indésirable présente dans le tractus gastro-intestinal réduit l'absorption des nutriments et augmente l'épaisseur de la muqueuse ainsi que la vitesse de passage des aliments. Cela perturbe les besoins nutritionnels de l'hôte et accélère le renouvellement des entérocytes, tout en réduisant la hauteur des villosités et la profondeur des cryptes.

Réguler la microflore intestinale au moyen de symbiotiquesLa microflore intestinale joue un rôle clé dans la santé des volailles. Le déséquilibre de cette microflore bénéfique peut parfois affecter la santé des animaux. Il est donc nécessaire de recourirà une supplémentation en probiotiques pour favoriser la dissémination des bactéries favorables.

Qu'est-ce qu'un symbiotique ?L'association synergique de compléments alimentaires probiotiques et prébiotiques.

2

Filipe RibeiroResponsable technique Volailles

Exclusion compétitiveDans la lumière intestinale, la flore

microbienne entre en concurrence avec l'hôte pour les nutriments (hexoses, acides aminés, acides gras, vitamines et autres nutriments issus du processus de digestion). Le déséquilibre provoqué par la dysbiose produit des amines biogènes (cadavérine, histamine, putrescine), de l'ammoniac et des gaz, qui sont très nocifs pour l'intégrité de la muqueuse et la santé intestinale.

La flore bénéfique peut dominer et perdurer lorsque les micro-organismes se fixent dans l'épithélium intestinal et s'y multiplient plus rapidement qu'ils n'en sont éliminés par le péristaltisme intestinal, comme dans le cas de Lactobacillus et d'Enterococcus. Certains de ces micro-organismes bénéfi ques peuvent également vivre à l'état libre dans la lumière intestinale, sans être fi xés sur la muqueuse intestinale.

Intégrité du tube digestifLes principaux mécanismes de défense

contre les infections dues à des micro-organismes entéropathogènes sont les suivants : une muqueuse intestinale intacte qui forme une véritable barrière ; un système immunitaire effi cace ; et une fl ore probiotique saine qui se fi xe sur l'épithélium intestinal, prévenant ainsi la colonisation de l'intestin par des agents pathogènes.

L'un des principaux mécanismes d'agression du tube digestif par les micro-organismes est la fi xation ou l'interaction spécifi que qui se produit entre les bactéries

et les cellules épithéliales de la paroi intestinale. Ce mécanisme est caractéristique des bactéries Gram-négatives (par exemple, Salmonella) qui présentent des structures de surface appelées fi mbriae (pili). Ces structures facilitent la liaison entre les lectines présentes à leur surface et les récepteurs de l'épithélium (figure 1).

La capacité de nombreux micro-organismes à adhérer à l'épithélium intestinal est indispensable à leur subsistance et à leur développement. Elle leur permet de ne pas être éliminés par le péristaltisme. Un moyen de prévenir la colonisation intestinale par des agents pathogènes consiste à saturer les sites des récepteurs épithéliaux, action exercée par la plupart des probiotiques.

Le mécanisme d'adhérence varie d'une bactérie à l'autre ; par exemple, l'adhérence de Lactobacillus est régulée par le glycocalyx et par les protéines de sa paroi cellulaire. Les probiotiques sont des micro-organismes capables de se multiplier et de s'adapter rapidement à l'environnement intestinal chez la plupart des animaux et d'empêcher la fi xation de bactéries indésirables dans le tractus gastro-intestinal.

Pourquoi protéger le tractus gastro-intestinal ?

Le fragile équilibre qui existe entre les micro-organismes et le système digestif des poussins de 1 jour n'off re pas toujours une protection suffi sante contre les agents pathogènes indésirables. Il convient alors d'adopter une stratégie de défense permettant une relation symbiotique entre l'hôte et les micro-organismes, avec des eff ets bénéfi ques pour les deux partenaires.

Près de 90 % de la microfl ore intestinale est constituée de bactéries anaérobies facultatives qui produisent de l'acide lactique (Bacillus, Bifi dobacterium, Lactobacillus) et de bactéries anaérobies strictes (Bacteroides, Fusobacterium, Eubacterium).

Les 10 % restants comprennent, entre autres, E. coli, Proteus, Clostridium, Staphylococcus, Blastomyces et Pseudomonas.

La moindre altération cette composition bactérienne provoque une dysbiose, une entérite, et donc, une dégradation des performances des animaux.

Pho

to: E

KS/

Shu

tter

sto

ck

Pho

tos:

Mic

hae

lTay

lor3

d, d

ream

des

ign

s, lc

ulig

Figure 1. Les bactéries Gram-négatives (par ex. E. coli) se fi xent sur les cellules épithéliales au moyen de fi mbriae P ou de pili de type 1. Cela facilite l'invasion, la réplication et l'exfoliation ultérieures des cellules hôtes.

3

ART_

No3

5_P_

FR_0

514_

FRR

BIOMIN Holding GmbH, Industriestrasse 21, A-3130 Herzogenburg, AUSTRIATel: +43 2782 803 0, Fax: +43 2782 803 11308, e-Mail: [email protected], www.biomin.net

©2014 BIOMIN Holding GmbH

Filipe RibeiroResponsable technique Volailles

Les poussins d'élevage d'un jour n'entrent pas en contact avec les poules reproductrices ;

ils sont placés dans un environnement propre et désinfecté où ils ont peu de chances de développer rapidement une microfl ore intestinale protectrice, capable d'entrer effi cacement en concurrence avec les agents pathogènes. Les premiers jours de vie constituent ainsi une période critique, avec un fort risque d'infection par des agents pathogènes tels que Clostridium, Salmonella et E. coli, qui peuvent être présents dans la litière. Une supplémentation en probiotiques constitue donc une mesure bénéfi que.

Dans des conditions favorables et en l'absence de flore eutrophe, ces micro-organismes nocifs se multiplient rapidement dans le tractus gastro-intestinal, aff ectant la santé des volailles.

L'administration de probiotiques reconstitue la fl ore bactérienne bénéfi que dans le système digestif, limitant ainsi l'action des pathogènes et régulant leur population. Elle se révèle particulièrement utile après des situations de stress telles qu'un changement brutal d'alimentation, une privation alimentaire, des variations rapides de température, une exposition à des éléments « agresseurs » comme une entérite d'origine virale ou bactérienne dans le microbiote, ou une contamination des aliments par des mycotoxines.

Interactions entre probiotiques et prébiotiques

La symbiose stabilise l'environnement intestinal et augmente le nombre de bactéries bénéfiques productrices d'acide lactique, favorisant l'eubiose. L'administration de bactéries probiotiques et de prébiotiques contribue à l'eubiose et à la santé intestinale, empêchant la prolifération d'agents pathogènes.

Les symbiotiques ont le pouvoir de moduler la réponse immunitaire en augmentant le nombre et l'activité des cellules phagocytaires de l'hôte. Cette action se révèle primordiale chez les animaux, où le tube digestif est l'organe le plus impliqué dans la constitution de l'immunité générale

non spécifi que.Les oiseaux sont dépourvus de ganglions

lymphatiques et leurs organes lymphoïdes sont disséminés le long du tube digestif : il s'agit des plaques de Peyer, des tonsilles cæcales et de la bourse de Fabricius. Ces tissus lymphoïdes sont sensibles aux antigènes présents dans le tractus gastro-intestinal, comme les probiotiques.

Une alternative sûre et innovanteLa qualité de la viande de volaille et la

production d'aliments d'origine animale sont soumises à des contrôles de plus en plus stricts. Les normes en vigueur en matière de sécurité alimentaire imposent l'intégration croissante des technologies agricoles et alimentaires. L'association des probiotiques et des prébiotiques crée un produit innovant qui est naturel, qui équilibre la fl ore intestinale et qui améliore la santé animale ainsi que les performances zootechniques.

Le nouveau produit PoultryStar® de BIOMIN a été conçu pour renforcer la santé intestinale et augmenter la résistance des volailles aux infections pathogènes. Grâce à la mise au point de cette gamme de produits symbiotiques qui associe les eff ets bénéfi ques des probiotiques et des prébiotiques sur le tractus gastro-intestinal, les éleveurs disposent désormais de nouveaux additifs alimentaires naturels pour améliorer la santé intestinale ainsi que le bien-être et les performances de leurs animaux.

Les chercheurs ont étudié le mode d'action de cette gamme de produits en observant ses effets sur la structure histomorphologique du système digestif et sur la microfl ore des poulets lors de plusieurs essais d'alimentation (voir page 4). Les résultats des essais in vivo démontrent que l'ajout de PoultryStar® dans l'alimentation des poulets de chair a un eff et positif sur la morphologie des intestins, la composition de la microfl ore, la digestibilité des nutriments et le profil en acides gras volatils, ce qui peut indubitablement être associé à une amélioration des performances zootechniques.

Les références bibliographiques sont disponibles sur demande.

... que les boiteries des volailles étaient liées aux pathogènes intestinaux ?

Lisez cet article pour en savoir plus sur les problèmes de boiterie et leurs solutions !

Sav

iez

-vous ...

Litière humide due à une dysbiose

Les diarrhées révèlent une perte de l'intégrité intestinale. Clostridium, Salmonella et E. coli font partie des pathogènes que l'on peut retrouver dans la litière

L'administration de

probiotiques reconstitue

la � ore bactérienne

béné� que dans le

tractus gastro-intestinal,

limitant ainsi l'action des

pathogènes et régulant

leur population.