rca mag 81

60
ÉTÉ 2012 81 un été EN CHAMPAGNE-ARDENNE 2012 ENCART SPÉCIAL

Upload: bernard-simon

Post on 14-Dec-2014

68 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RCA MAG 81

É TÉ 2012

81

un été en Champagne-ardenne

2012

ENCART SPÉCIAL

Page 2: RCA MAG 81

Sommaire

Directeur de la Publication  : Jean-Paul BACHY • Rédacteur en chef  : Christophe NOËL • Secrétaire de rédaction  : Annabelle BRIDE • Comité éditorial  : Xavier ALBERTINI, Jean-Claude DANIEL, Pascal ERRE, Yves FOURNIER, Olivier GIRARDIN, Karine JARRY, Éric LOISELET, Marie-Thérèse LUCAS, Sonia MARCELOT • Conception-réalisation : Horizon Bleu • Éditeur : Région Champagne-Ardenne – 5, rue de Jéricho – 51037 Châlons-en-Champagne Cedex • Imprimeur  : N.I.C. – 51450 Bétheny • Diffusion  : Trimestriel 600 000 exemplaires  • Dépôt Légal  : ISSN 1157-1462 • Région Champagne-Ardenne / Association Arrête de mal bouffer / CRT Champagne-Ardenne / Philippe Schilde / Bruno Gouhoury / CNAMS Champagne-Ardenne / Réseau rural Champagne-Ardenne / Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Champagne-Ardenne / CRPF Champagne-Ardenne / Philippe Cibille pour le Cnac / Benoît Debruyne / M.-L. Maitrot / Catherine Rivière / Michel Jolyot / Alain Julien / Sylvain Thomas / V. Muteau / V. Delmas / COROM Champagne-Ardenne / Christophe Dumont / Thinkstock / Fotolia.

n° 81 / Été 2012

04

27

La Région derrière sonagriculture

21P.4 - Concours de cuisine Les Toqués

P.16 - Les défis de la filière bois P.21 - La Région derrière son agriculture

P.27 - L’ortie pique notre curiosité P.32 - JO 2012, objectif médailles

04 Actualités

07 Économie

16 Missions & Compétences

18 Développement durable

19 Éducation & Formation

27 Gastronomie

28 Découverte

32 Jeunesse et Sport

34 Culture

36 Sortir

42 Expression politique

VOTRE RÉGION

DOSSIER

ART DE VIVRE

Page 3: RCA MAG 81

Les clésde la réussitepour demain

Chacun le sent bien. La France ne va pas bien. Il suffit, pour s’en convaincre, de mesurer le nombre des entreprises dans notre région, comme ailleurs, dont la situation précaire est occultée depuis de longs mois et qui se trouvent aujourd’hui prêtes à craquer, ou à licencier massivement. Les titres de la presse régionale liés au groupe Hersant Média (L’Union, L’Ardennais, L’Est Éclair et Libération Champagne), sont menacés dans leur existence, avec, à la clé, plusieurs centaines de suppressions d’emploi dans trois ou quatre départements de la région.

De lourds dossiers ont été soigneusement passés sous silence, pour laisser au nouveau gouvernement la difficile mission de trouver des solutions. Pourquoi par exemple, a-t-on attendu la veille des élections pour révéler au public la gravité de la détérioration des infrastructures ferroviaires entre Charleville et Givet dont l’absence d’entretien perturbe aujourd’hui lourdement le trafic TER ? Cela fait des années que le Conseil régional dénonce cette situation, et que l’État, avec RFF, n’accomplissent pas leur mission.

Le nouveau Président de la République a raison de dire que le redressement du pays sera long et difficile. Dans ce contexte, le Conseil régional fera face, comme dans le passé, à ses responsabilités. Mais il est urgent que s’impose la réforme que tous les élus appellent de leurs vœux et qui donne enfin aux collectivités les moyens de répondre aux défis de la période et aux préoccupations des citoyens. Plus d’innovation, plus de formation, plus de lisibilité dans la mise en œuvre des politiques publiques, plus de justice dans le partage de la richesse et de l’effort demandé aux Français. Telles sont les exigences de la période. Telles sont les clés de la réussite pour demain.

Plus d’innovation, plus de formation,

plus de lisibilité dans la mise en œuvre des politiques publiques.”

Jean-Paul BachyPrésident de la RégionChampagne-Ardenne

3ÉDITO

Page 4: RCA MAG 81

4 ACTuALITÉS

Concept unique et novateur, le 1er concours national de cuisine étudiant Les Toqués, organisé par l’association étudiante de RMS Arrête de mal bouffer et soutenu par la Région, s’est tenu à Reims les 12 et 13 mai derniers.

Étudiants français et européens se sont affrontés par équipes composées de trois personnes. Le succès a été total puisqu’en raison du grand nombre d’inscriptions, il a fallu mettre en place une première sélection. Les deux grands chefs rémois étoilés, Arnaud Lallement et Philippe Mille, ont accepté de faire partie du jury et le week-end, très festif, a été placé sous le signe de la qualité de l’alimentation, du respect

de l’équilibre alimentaire et de la découverte du patrimoine gastronomique régional.

Renseignements :http://concours-lestoques.fr/

Les Toqués

Cuisine en joute

dis-moi 10 mots

gastronomie

Compétition

La 2ème édition de Cuisine en joute s’est tenue à Reims en avril dernier.

Créée et organisée par l’Association Généra-tions Cuisines & Cultures, elle rassemble, à l’échelle nationale, stars de la gastronomie et élèves d’écoles hôtelières sur deux journées d’échange et de convivialité. Originale et inédite, cette manifestation a permis aux chefs, aux élèves ainsi qu’au public venu en masse, de vivre de grands moments autour des valeurs d’une profession à la fois

Dévoiler un sentiment, consentir un aveu, raconter une anecdote, faire part d’un rêve : la langue française est riche de ressources lexicales pour mettre en mots, son moi et ses émois.

Chaque année, le ministère de la Culture et de la Communication invite chacun à fêter la langue française grâce à une sélection de dix mots, dont le thème cette édition, était Dis-moi dix mots qui te racontent. Afin de permettre à tous de jouer avec les mots 2012, la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne proposait, pour la 4ème année, un concours

médiatisée et mal connue. La part belle a été faite aux produits du patrimoine gastronomique régional lors du concours grand public et du concours entre écoles hôtelières. C’est le lycée hôtelier d’Avesne-sur-Helpe (59) qui a pris le dessus sur le lycée hôtelier Grégoire Ferrandi de Paris, prenant ainsi sa revanche sur la finale de l’an passé. Quant au lycée de Bazeilles (08), il a pris une brillante 4ème place !

Renseignements :www.cuisineenjoute.com

de textes autour des 10 mots. La règle ? Utiliser l’un, plusieurs ou l’ensemble des 10 mots, sous la forme littéraire de leur choix. Les 15 lauréats ont reçu leur prix en mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie lors d’une cérémonie à la Bibliothèque Carnegie de Reims.  Les 10 mots 2012 :

Âme • Autrement • Caractère Chez • Confier • Histoire • Naturel

Penchant • Songe • Transports

Découvrez les lauréats et leurs textes sur :www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/

Page 5: RCA MAG 81

5ACTuALITÉS

Un partenariat renforcé et une nouvelle gouvernance

Champagne-ardenne – Wallonie

En mars dernier s’est déroulé, à l’invitation de Michèle Boccoz, ambassadeur de France en Belgique, un séminaire sur la Gouvernance des coopérations transfrontalières Champagne-Ardenne-Wallonie réunissant les acteurs de la coopération de ce territoire.

Unies par une longue tradition de coopération et d’échanges, la Wallonie et la Champagne-Ardenne se sont dotées en 2011 d’un protocole de collaboration destiné à couvrir tous les champs possibles de coopération dans leur éventail de compétences. Les présidents Rudy Demotte et Jean-Paul Bachy ont souhaité confirmer l’intérêt qu’ils portent à cette coopération et engager davantage un avenir conjoint en formalisant un cadre stratégique de développement de l’espace commun. Un état des lieux des coopérations franco-wallonnes a été dressé et des priorités pour leur structuration, au nombre de sept, ont été dégagées.

Salon des vacances de Bruxelles

La Champagne-ardenne, hôte d’honneur du pavillon FranceEn février, 101 286 voyageurs passionnés ont visité le Salon des vacances de Bruxelles, le plus important de Belgique pour l’activité touristique.

Sur un espace de 700 m2, la Champagne-Ardenne et ses presta-taires touristiques ont proposé des animations, un restaurant avec des recettes régionales et une large présentation de l’offre touristique champardenaise autour de pôles thématiques comme Vignobles et Champagne, City-break et Patrimoine, Bien-être et Loisirs… Pour ce rendez-vous exceptionnel, une quarantaine de partenaires privés et institutionnels ont répondu présents. Le statut d’hôte d’honneur a permis également d’accueillir une centaine de journalistes belges et internationaux.

Page 6: RCA MAG 81

6 ACTuALITÉS

La région Champagne-ardenne au Salon international de l’agriculture du maroc à meknès

agriculture

Pour la 2ème année consécutive, une délégation de la Région Champagne-Ardenne, conduite par Jean-Paul Bachy, était présente au Salon international de l’agriculture du Maroc à Meknès en avril.

La Champagne-Ardenne a des accords de coopération avec la Région de l’Oriental, pilote dans le domaine du développement agricole au Maroc. Le stand de la Région a servi de cadre à des échanges et rencontres entre décideurs Marocains et membres de la délégation champardennaise parmi lesquelles figurait la bioraffinerie de Bazancourt

Pomacle. Pour ARD, plusieurs contacts initiés l’an passé ont été approfondis. Ainsi, une perspective d’échange avec l’Agropolis de Meknès qui vise à devenir un “pôle de compétitivité” et l’université Moulay Ismail souhaitant devenir une tête de pont pour les biotechnologies industrielles au Maroc. Parmi la délégation champardennaise, figurait également l’École Centrale Paris, qui a ouvert son laboratoire CEBB (centre d’excellence en biotechnologies blanches) il y a un an à Reims-Pomacle. L’ECP partage avec la Région plusieurs thèmes notamment en recherche et innovation.

Ville, rail & transports récompense la région Champagne-ardenne

Services

Le jury 2012 des grands Prix des Régions du magazine Ville, Rail & Transports a décerné le prix thématique Innovation à la Région Champagne-Ardenne.

Ville, Rail et Transports réalise depuis 2002 un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises. En 2012, pour la deuxième année consécutive, Ville, Rail et Transports fait de ce classement un événement à part entière baptisé Les Grands

Prix des Régions et distingue les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des trans-ports régionaux. En 2012, c’est la Région Champagne-Ardenne qui a reçu le grand prix. Son innovation  ? Proposer des titres de transport TER chez des revendeurs SNCF agréés  : buralistes, offices de tourisme, transporteurs urbains, relais de service public...Renseignements :www.ter-sncf.com/Regions/champagne_ardenne/Fr/

Jean-Paul Bachy et Amar Abbou, vice-président du Conseil Régional de l’Oriental (Maroc).

Page 7: RCA MAG 81

7

Liaison aérienne de fretparis-Vatry monte en puissance avec la ChineLa compagnie aérienne de fret chinoise Yangtze River Express a choisi l’aéroport Paris-Vatry, comme porte d’entrée de ses échanges entre l’Europe de l’Ouest et l’Asie. Depuis avril, cette compagnie relie la Province du Sichuan et Shangaï à la Champagne-Ardenne, trois fois par semaine. 

La ville de Chengdu, dans le Sichuan, à l’ouest de la Chine s’est fait connaître – et apprécier – en début d’année en prêtant pour dix ans à un zoo français deux pandas géants issus de son territoire. Cette livraison exceptionnelle a été effectuée via Roissy en janvier. Quelques semaines plus tard, ces deux sympathiques animaux auraient pu débarquer en Champagne-Ardenne puisque l’aéroport Paris-Vatry et celui de Chengdu ont établi une liaison cargo directe et régulière grâce à la compagnie Yangtze River Express, dont le premier vol s’est effectué le 3 avril 2012. Pour la toute première fois, une ligne aérienne de fret est ainsi mise en place entre une région de France et une province de Chine, en s’affranchissant des capitales.

Parmi les nombreux intervenants économiques et politiques ayant salué cet événement à l’issue du vol inaugural, figurait le représentant de l’ambassadeur de Chine en France. Pour M. Li Deng, “ce premier vol entre Chengdu et Paris-Vatry revêt une importance tout à fait particulière parce qu’il relie deux régions très importantes. Je sais que la Champagne-Ardenne est forte dans l’industrie agroalimentaire, dans l’automobile, et aussi dans bien d’autres domaines. Pour sa part, la province du Sichuan est l’une des provinces les plus dynamiques de la Chine. Cette province de l’ouest a enregistré un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale. C’est une région de pointe économiquement et culturellement. C’est aussi une province très liée à la France”, assure-t-il. Cette ouverture est une chance à saisir pour tous les exportateurs français.

ÉCONOMIE

Philippe Schilde

EntRE 20 000 Et 25 000 tonnEs dE mARChAndisEs/AnLes échanges, à raison de trois rotations de Boeing 747-400 cargo par semaine avant de passer à cinq ultérieurement, ont démarré sous les meilleures auspices.

L’objectif est de réaliser entre 20 000 et 25 000 tonnes d’échanges de marchandises par an entre Paris-Vatry et Chengdu.

Comme Jean-Claude Pingat, représentant le gestionnaire de l’aéroport champardennais, SNC-Lavalin, le président du Conseil régional, Jean-Paul Bachy rappelle que le développement de l’aéroport Paris-Vatry nécessite un travail de longue haleine, mais que les multiples efforts engagés portent leurs fruits. La Région Champagne-Ardenne a installé une antenne de représentation très active à Chengdu. “Nous avons participé à des foires et à des événements économiques et multiplié les efforts pour attirer des investisseurs économiques chinois et ouvrir des pistes d’exportations aux industriels champardennais en Chine. C’est une nouvelle étape de l’ouverture internationale de la Champagne-Ardenne”, déclare Jean-Paul Bachy.

PARIS-VATRY

Aéroport Paris-Vatry :

BP 80005 – 51555 Châlons-en-Champagne

www.vatry.com

Page 8: RCA MAG 81

8 ÉCONOMIE

Prix de thèse et de vulgarisation scientifiqueLes espoirs régionaux de la recherche à l’honneurÀ l’occasion de la 7ème édition des Assises Recherche & Entreprises qui a eu lieu en mars au Centre des Congrès de Reims, le Conseil régional a aussi souhaité mettre à l’honneur de jeunes chercheurs et valoriser le travail de doctorants et de docteurs impliqués dans les laboratoires et les entreprises du territoire régional.

“Quand les choses sont expliquées d’une façon simple, tout le monde peut s’intéresser et comprendre la recherche”, pense Medhi Sellami. Ce garçon de 28 ans, en 3ème année de thèse d’université au laboratoire d’immu-nologie de la faculté de pharmacie de Reims est “heureux” d’avoir remporté le 3ème prix ex-æquo du premier concours de vulgarisation scientifique organisé par le Conseil régional. Son travail porte sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie pulmonaire chronique dont le principal agent est la fumée de cigarette. Cette maladie est en passe de devenir la 3ème cause de mortalité dans le monde… Aussi, planche-t-il sur l’obtention et l’évaluation biologique d’une molécule capable de limiter la prolifération des métastases cancéreuses. Du concret !

dE LA LuttE ContRE LE CAnCER…Même volonté de s’orienter dans la recherche à visée thérapeutique pour le 3ème prix ex-æquo, Audrey Hottin, 25 ans, en 2ème année de thèse en chimie organique à l’Institut de chimie moléculaire de Reims.

Son sujet de thèse porte sur “la mise au point d’une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer par l’identification de molécules plus spécifiques des cellules cancéreuses qui devrait les détruire sans endommager les cellules saines”.À 24 ans, Simon Grelet, natif de Saint-Dizier, est en 2ème année de thèse à l’unité INSERM sur le site du CHU Maison Blanche à Reims. “J’ai réalisé plusieurs stages dans des laboratoires de recherches qui m’ont permis d’appréhender des applications médicales de la biologie cellulaire et moléculaire et de la biochimie.” L’objet de sa thèse de doctorat, pour laquelle il a remporté le 2ème prix, concerne l’étude des cancers broncho-pulmonaires.  

… Aux ÉoLiEnnEsMais c’est Céline Burger, en 2ème année de doctorat en aménagement du territoire à l’Urca, qui a décroché le 1er Prix du jury avec un sujet très différent, dans le domaine des énergies renouvelables : “L’éolien est-il soluble dans le territoire ? Territorialisation d’une politique d’aménagement durable” (voir encadré page 9).

PRix dE thèsEConcernant les Prix de thèse, dont c’était la 2ème édition et dont l’objectif est de valoriser les travaux des docteurs, la diversité des thématiques abordées est également large. Ainsi, à 27 ans, Thomas Courant, a obtenu son doctorat en 2011 après avoir décroché un master en chimie des substances naturelles et des médicaments en 2007 à l’Urca.

REIMS

Renseignements :

http://assises.re. champagne-ardenne.eu

Page 9: RCA MAG 81

9

Trepo-Leriguier et mpS : deux lauréats qui montrent la voieL’export n’est pas réservé qu’aux grands groupes. Les PME qui osent franchir les frontières pour s’attaquer à de nouveaux marchés en tirent rapidement des bénéfices. Surtout lorsqu’elles mettent en œuvre les dispositifs d’accompagnement du Conseil régional et des autres acteurs de l’international, très mobilisés.

On en a encore eu la preuve lors du Forum international organisé au Centre des congrès de Reims fin février. Deux sociétés champardennaises exemplaires dans leurs démarches à l’international ont été lauréates de la 2ème édition du concours Projet Export Champagne-Ardenne. Il s’agit de la maison de champagne Trepo-Leriguier de Vanault-le-Châtel (51) et de MPS (Manquillet Parizel Sorendal), spécialiste de la forge de pièces de sécurité pour le ferroviaire, implantée à Hautes-Rivières (08).Pour Bertrand Trepo, la réussite à l’export est passée par le recrutement, avec l’aide d’Ubifrance et de la Région, d’un volontaire international entreprise (VIE), lequel s’est montré très efficace à Dubaï et dans le Moyen-Orient. Ayant participé au salon de Chengdu (Chine), Bertrand Trepo cible aujourd’hui l’Asie.Jean-Hugues Bourgeois, PDG de MPS, entend faire passer le chiffre d’affaires à l’export de sa PME de 20 à 40 % en l’espace de 3-4 ans en se structurant et en visant les pays

ÉCONOMIE

Philippe Schilde

Philippe Schilde

Projet Export Champagne-Ardenne

HAuTES-RIVIèRES

VAnAulT- lE-CHâTEl

a priori les plus faciles d’accès. Cela a bien fonctionné avec l’Allemagne où il a décroché un marché avec la Deutsch Bahn avant d’aller fournir des pièces de rechange pour le TGV coréen avec l’aide de la SNCF…Aujourd’hui, Jean-Hugues Bourgeois espère réussir pareil-lement en Amérique du Nord (USA-Canada), en Chine, en Russie et en Scandinavie. Toujours avec l’appui de la Région Champagne-Ardenne.

Bertrand Trepo. Jean-Hugues Bourgeois.

“Le sujet de ma thèse consistait en la mise en forme d’agents de contraste commerciaux pour l’IRM (Imagerie de résonance magnétique) sous forme de nanoparticules biodégradables”, détaille celui qui, depuis, développe des nano-vaccins.Laurianne Brulé, rémoise, docteur en psychologie de 31 ans, s’est orientée dès la licence vers la recherche en choisissant des stages de laboratoire plutôt que des stages professionnalisants. Inscrite à l’école doctorale en sciences humaines et sociales de Reims, elle a obtenu son doctorat fin 2011 après avoir présenté sa thèse sur “l’influence de l’expertise sur les représentations biologiques des adultes : le cas de la vigne”. Pour elle, le prix

Récompensée pour sa capacité à faire une présentation “grand public” de ses travaux scientifiques, Céline Burger, en 2ème année de doctorat en aménagement du territoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a remporté le 1er prix du challenge de la vulgarisation scientifique pour son travail sur l’impact des implantations d’éoliennes dans le développement territorial des espaces concernés.La jeune femme a cherché à savoir “comment les éoliennes sont acceptées par la population en Champagne-Ardenne ?”. “Cibler les points de conflits permet de mieux appréhender l’espace et amène à la proposition de solutions de dévelop-pement prenant en compte les attentes des habitants”, estime Céline. Un travail d’autant plus important et intéressant pour le Conseil régional où elle a effectué un stage à la direction

L’éolien est-il soluble dans le territoire ?

de thèse est une “reconnaissance du travail effectué”. “On se trouve un peu à l’écart de tout pendant une thèse, on met de côté la vie sociale, donc après la soutenance, ça fait du bien de voir que nos travaux sont lus et appréciés.”Deux autres lauréats ont été distingués : Benoit Langlois, pour son travail à l’Urca en cancérologie sur la définition de nouveaux marqueurs permettant de suivre la prolifération tumorale et Ahmad Sardouk, de l’UTT, pour son travail sur les réseaux de capteurs appliqués à la gestion des crises.

de l’aménagement du territoire. Première région de l’éolien en France, on peut se demander comment ces machines sont assimilées par la population champardennaise. À l’aide d’une recherche épistémologique et d’enquêtes sur le terrain, Céline a tenté de trouver des éléments de réponse.

Céline entourée de Jean-Paul Bachy et Jacques Meyer.

Page 10: RCA MAG 81

10 ÉCONOMIE

Vermont, et de 1000 !

de nouvelles clés d’entrée pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise

“Un agenda bien fait, des contacts vraiment utiles et une mine d’informations pour les entreprises qui exportent ou veulent exporter. Et en plus, des services en ligne gratuits ! Avec mon épouse, nous fréquentons régulièrement les rubriques du site internet www.champagne-ardenne-export.com depuis que nous y sommes abonnés”, explique Lionel Hirsch, PDG de la verrerie Vermont à Montiéramey (Aube). Quelques mois après avoir repris cette PME de cinquante salariés, spécialisée dans la fabri-cation d’ampoules teintées dans la masse (un savoir-faire rare en Europe aujourd’hui) Anne Hirsch, directrice générale de la société, s’est naturellement inscrite sur ce

site initié par la Région Champagne-Ardenne afin de bénéficier des différentes facilités offertes aux exportateurs (actualités internatio-nales, fiches pays, approches des marchés…). Et le hasard a voulu qu’en deux clics, elle se retrouve être exactement le millième inscrit sur la plateforme. Un petit événement que Jean-Paul Bachy et Jean-Marie Meunier, délégué au développement économique et à l’export, ont tenu à saluer lors du dernier Salon international organisé à Reims. Ils ont remis une tablette numérique à Anne Hirsch. Avec son mari, elle pourra ainsi continuer à se connecter à www.champagne-ardenne-export.com où qu’ils soient sur la planète. Il faut savoir que Vermont réalise la quasi totalité de son chiffre d’affaires à l’export.

Philippe Schilde

www.champagne-ardenne-export

www.champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr

Est-ce un hasard ? Au mois d’avril dernier, le site www.champagne-ardenne-envie- dentreprendre.fr a battu son record de fréquentation avec 10 000 consultations enregistrées en un mois contre environ 6 000 habituellement. La distribution, aux principales structures d’accompagnement à la création/reprise, du flyer Ouvrir sa boîte en Champagne-Ardenne, avec juste un simple ouvre-boîte en guise d’illustration, y est sans doute pour quelque chose. La symbolique a fonctionné. Mais les nouveautés mises en ligne sur ce site dédié proposé par le Conseil régional, ont également joué leur rôle auprès des visiteurs. Qu’ils soient à la recherche d’un conseil pour

créer leur boîte ou pour en reprendre une. Qu’ils soient curieux de connaître les démarches à réaliser pour constituer leur société. Qu’ils souhaitent connaître les organismes à contacter… Depuis début 2012, la rubrique La feuille de route simplifie le parcours des futurs créateurs et repreneurs d’entreprise. Il s’agit d’un véritable guide interactif accompagnant les entrepreneurs champardennais pour faciliter leurs démarches. Cet outil permet une prise de rendez-vous en ligne, en temps réel, avec les organismes régionaux susceptibles de les aider dans la construction de leur projet. Il suffit pour cela de s’inscrire et d’accéder au module Mon espace projet.

MonTIé- RAMEY

Lionel Hirsch.

Page 11: RCA MAG 81

11ÉCONOMIE

de nouvelles clés d’entrée pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise

métiers d’art

Ces prix visent à récompenser et à encourager des jeunes en formation aux métiers d’art en Champagne-Ardenne. Ils ont été remis au lycée Denis Diderot de Romilly-sur-Seine, le 16 mars dernier en présence, notamment, de Sonia Marcelot, conseillère régionale.

L’INMA (Institut national des métiers d’art) a créé le Prix Avenir Métiers d’Art–INMA afin de mettre en lumière les jeunes talents d’aujourd’hui amenés à devenir dans un avenir proche, les acteurs de la vie économique dans ces métiers d’excellence. Le Prix Avenir Métiers d’Art-INMA récompense les élèves de lycées professionnels, écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles d’art qui sont jugés sur présentation d’une œuvre intégralement réalisée par eux-mêmes dans le cadre de leur cycle de formation. Les chefs d’établissement, les chefs de travaux et les professeurs accompagnent les jeunes dans cette démarche. Cette année, onze candidats ont participé au concours dans des métiers aussi variés que l’ébénisterie, la ferronnerie, le staff, la mode ou bien encore la maroquinerie.

Alexandra Lahaye, élève au lycée professionnel Armand Malaise de Charleville-Mézières a remporté le Prix Avenir Métiers d’Art-INMA Champagne-Ardenne – Niveau 4 pour son bustier en maroquinerie intitulé Bustier d’automne.“Son bustier est une réponse à l’aubier ondulé témoin de sa vie, à son écorce tourmentée. Sur le plan esthétique, les couleurs en teintes rabattues sont aussi celles de l’automne, le rythme dynamique exprime aussi le vent berçant les feuillages. Sur le plan technique, une toile cirée est découpée à partir d’un prototype en toile de moulage. Les différentes surfaces de cuir, refendues, sont disposées et collées à plat joint en réalisant, avant séchage, les plis et fronces exprimant la matière de l’écorce. Les rebords sont surpiqués. Une doublure en coton apporte le confort de cette vivante création”.

Renseignements sur :www.metiersdart-champagneardenne.org

RoMIllY-SuR-SEInE

prix avenir métiers d’art-InmaChampagne-ardenne

Maël Brugue, du lycée Denis Diderot de Romilly-sur-Seine, a reçu le Prix Avenir Métiers d’Art-INMA Champagne-Ardenne – Niveau 5 pour sa sculpture en ferronnerie intitulée l’Arbre à Fer.“Maël Brugue a exprimé la transition entre la ferronnerie d’art classique et une approche plus contemporaine du travail du fer qu’il symbolise par la métamorphose d’un noyau de volute en arbre. Le socle symétrique se compose de dix volutes exécutées à la forge et à l’enclume. La composition des volutes s’organise géométriquement et rappelle la rigueur des jardins à la française. En contraste avec les motifs xviii e siècle, Maël a réorganisé le végétal avec des tiges irrégulières, coudées et emmêlées, un tronc torsadé composé de fers ronds de différents diamètres, des feuillages retombant en tôle repoussée et vieillie par patine au chiffon dévoilant des fleurs réalisées avec des fers ronds torsadés et ciselés. Cette œuvre est servie par une maîtrise, déjà très affirmée des techniques de formages à chaud et à froid au marteau, à la griffe, au tas et à l’enclume” – A. Lefevre

Les deux lauréats, Maël Brugue, à gauche et Alexandra Lahaye, à droite entourent Sonia Marcelot.

Les deux chefs-d’œuvre récompensés.

Page 12: RCA MAG 81

La collection Tour de France.

J. R.

12 ÉCONOMIE

Conseil en évolution professionnelleau soutien des salarié(e)s et de l’emploiLa Région Champagne-Ardenne sou- haite mettre en œuvre un service dédié pour les salarié(e)s champardennais(e)s dans leurs évolutions professionnelles.

On le dit, on le répète, et c’est un fait chaque jour davantage avéré : il faut (et il faudra) être capable de changer de métier(s) au cours d’une carrière professionnelle. Les salarié(e)s sont de plus en plus conscient(e)s de cette réalité, mais ne savent pas toujours comment faire ni à quelle porte frapper pour être aidé(e)s dans leur démarche. C’est pour cela que le Conseil régional envisage de développer un service de conseil en évolution professionnelle afin, d’une part, d’aider les salariés à formaliser leurs besoins ou leurs

souhaits d’évolution professionnelle et, d’autre part, de les orienter vers la voie ou la filière qui leur permettra de mener à bien cette évolution.

PhAsE ExPÉRimEntALEDepuis le dernier trimestre 2011, une phase expérimentale est conduite par le Fongecif Champagne-Ardenne. Les Espaces métiers de Troyes et Charleville-Mézières sont les deux sites qui ont servi de support pour cette opération en accueillant les salarié(e)s auxquels étaient proposés des entretiens individuels destinés à définir et à construire leur futur projet professionnel. L’objectif est de proposer aux salarié(e)s des lieux ouverts d’information et d’orientation sur les métiers, les formations et les carrières.S’il reste à analyser précisément les résultats très encourageants de cette phase expérimentale, l’objectif du Conseil régional est bien de développer ce conseil en évolution professionnelle à l’échelle de la Champagne-Ardenne, avec l’ambition affichée de favoriser la transition professionnelle des salarié(e)s champardennais(e)s et, au final, de sécuriser l’emploi en région.

innovation et production “made in france”Le Coq sportif se remet en selle à romilly-sur-SeineJaune, vert, blanc et à pois rouges ! Les maillots “élite” que porteront par monts et par vaux en juillet les leaders des différents classements du Tour de France 2012, sortiront de l’atelier romillon du Coq sportif.

Cocorico  ! Comme en 1951, le célèbre fabricant d’équipements sportifs retrouve la Grande boucle et renoue, du même coup, avec la production en France. En ouvrant à la rentrée 2010 un centre de développement textile à Romilly-sur-Seine, les dirigeants du Coq avaient fait la promesse qu’un atelier de production serait ultérieurement ouvert dans la ville où était née la marque tricolore il y a cent-trente ans. C’est chose faite depuis mi-avril et ils tablent sur une capacité de production de l’ordre de 75 000 pièces par an, dont les collections destinées aux forces de vente.

Pas n’importe quelles pièces puisqu’il s’agit des plus techniques et des plus performantes. “Le confort doit être tel pour le coureur du Tour que nous remplaçons par endroit des coutures classiques par des systèmes de collage textile. Pour permettre la multiplication des logos des partenaires, nous mettons en œuvre toutes les techniques disponibles, de la broderie à la sublimation”, explique David Pécard, directeur technique textile de la marque et responsable du site romillon, qui compte désormais trente-deux salariés.

Philippe Schilde

Renseignements :

Pôle orientation et territoires de la direction de la formation et de l’orientation

03 26 70 31 22

cnowak@cr-champagne- ardenne.fr

RoMIllY-SuR-SEInE

Page 13: RCA MAG 81

J. R.

J. R.

ÉCONOMIE

nouveaux ChampardennaisConnaître leurs attentes

13

Cela fait moins de cinq ans que vous résidez dans votre commune. Alors l’enquête menée par le Réseau Rural Champagne-Ardenne vous concerne très directement…

Les raisons peuvent être multiples de venir vivre en Champagne-Ardenne, ou de changer de lieu de résidence au sein même de la région, voire d’un département. Mais pourquoi s’installe-t-on plus particulièrement dans telle ou telle commune rurale (ou urbaine) ? La question paraît simpliste. À tort, car les réponses qu’elle engendre dépendent des enjeux fondamentaux en termes d’aménagement du territoire.

quEstionnAiREEn effet, le souhait unanime des élus du Conseil régional de Champagne-Ardenne est bien de rendre leurs territoires plus attractifs, plus dynamiques, tant économiquement que socia-lement, et cela au bénéfice de toute la Champagne-Ardenne. Et en la matière, c’est sans doute au regard neuf des nouveaux habitants qu’il convient, en priorité, de faire appel pour connaître, d’une part, leurs motivations quant à cette nouvelle installation et, d’autre part, ce qu’ils souhaitent trouver dans la commune qui les accueille. C’est à partir de ces réponses, de ces attentes, que les élus seront en mesure d’engager des actions pour satisfaire ces besoins.Sur la base de ce constat, le Réseau Rural Champagne-Ardenne a généré une réflexion sur l’accueil des nouveaux habitants, dont la première étape a été la réalisation et l’envoi d’un questionnaire destiné à recueillir leurs sentiments sur des thématiques telles que le logement, l’emploi, les services, le cadre de vie...

PAR CouRRiER ou PAR CouRRiELEntre mars et avril dernier, 27 000 questionnaires ont été adressés par voie postale aux habitants installés depuis moins de cinq ans dans une commune. Toutefois, ceux qui pour diverses raisons ne l’auraient pas reçu ont la possibilité de participer à cette enquête via le questionnaire en ligne qu’ils trouveront en tapant www.enquetehabitants.fr.

Initié au niveau européen et décliné dans chaque région française, le Réseau Rural rassemble les acteurs du monde rural qui souhaitent travailler ensemble pour un développement harmonieux des territoires ruraux.

Constitué en 2010, le Réseau Rural Champagne-Ardenne est co-piloté par l’État (par le biais de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la Région Champagne-Ardenne.

Un réseau pour rassembler

Les résultats, attendus pour la fin novembre, permettront de mieux appréhender ces nouveaux habitants (notamment sur le plan démographique) et leurs modes de pensée, et de préciser les leviers à mettre en œuvre pour orienter les politiques des vingt-deux territoires ruraux champardennais engagés dans cette opération.

Renseignements sur :

www.enquetehabitants.fr

Élus et techniciens des territoires réunis lors de la préparation du questionnaire d’enquête.

Au Réseau Rural Champagne-Ardenne, constitution du groupe de travail thématique “accueil et maintien de la population”.

Page 14: RCA MAG 81

Économies d’énergie et artisanatUn bilan très positif après seulement dix-huit mois !Dix-huit mois après sa mise en place, l’Europe, la Région Champagne- Ardenne, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat de Champagne-Ardenne dressent un bilan positif de l’opération régionale Économies d’énergie et artisanat.

Baisser le thermostat de 1°C, réparer une fuite, détartrer un chauffe-eau… Des solutions simples et peu onéreuses existent pour permettre aux entreprises de diminuer leurs charges et d’être actrices de la préservation de l’environnement. C’est dans ce cadre que l’opération Économies d’énergie et artisanat a été créée. Elle aide les entreprises artisanales champardennaises à réduire leurs consom-mations d’énergie en mettant gratuitement à leur disposition un pré-diagnostic énergie, un accompagnement technique et financier des projets d’économies d’énergie, des réunions d’information et de sensibilisation ainsi qu’un suivi personnalisé. “Le pré-diagnostic énergé-tique constitue une bonne approche dans la maîtrise des coûts de mon entreprise. C’est un outil rapide et efficace”, témoigne Didier Villemin, boucher-charcutier-traiteur à La Francheville dans les Ardennes.

ÉCo-gEstEsDepuis décembre 2009, date de lancement de l’opération, 98 entreprises artisanales ont été conseillées et 780 préconisations délivrées, dont la moitié ne nécessite aucun investissement.

14

Si toutes les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sont concernées, les métiers du bois, de l’alimentaire, de l’automobile, du traitement des métaux, des soins à la personne, de la blanchisserie ou de l’impri-merie permettent d’envisager des économies d’énergie particulièrement importantes.

EntREPRisEs PiLotEsSur les 98 artisans accompagnés dans le cadre de l’opération, certains ont franchi le cap en mettant en place une véritable démarche, parfois accompagnée d’investis-sements allant dans le sens des économies d’énergie et plus largement du développement durable.

À l’exemple de Madame Petitot qui tient un pressing à Chaumont. Les préconisa-tions et conseils qui lui ont été délivrés, tel que l’extinction des appareils les soirs et week-ends, l’extinction programmée de l’éclairage extérieur le soir et l’isolation des locaux, lui ont permis une diminution de ses dépenses d’électricité et de chauffage. Aujourd’hui, elle étudie l’acquisition de technologies propres (aqua-nettoyage).

Benjamin Guillaume, ébèniste à Courcy dans la Marne, a quant à lui mis en place une démarche d’éco-conception des meubles, fait modifier son système d’éclairage, s’assure d’éteindre toutes les veilles inutiles et réfléchit à l’installation d’un chauffage bois.Forts de ce succès, les partenaires ont décidé unanimement de poursuivre l’opération jusqu’en décembre 2012.

Renseignements :

Marie Foyer

03 26 40 22 23

[email protected]

www.cm-reims.fr

ÉCONOMIE

Page 15: RCA MAG 81

mécénat de proximitédes pme s’impliquent dans la rénovation du château

15

Bignicourt-sur-Saulx (Marne)… Depuis que des gens savent que Gilles Oudinet apporte sa contribution à la rénovation et à la mise en valeur du château, ils viennent plus nombreux le voir aux Pépinières Defontaine qu’il dirige à Noirlieu. Le retour sur investissement n’était pas sa priorité quand il a décidé de participer, avec une douzaine d’autres PME de la région, à cette opération de mécénat de proximité pour un édifice privé, la toute première mise en œuvre en France et en… Champagne-Ardenne* !

Gilles Oudinet ne cherchait ni les honneurs, ni la photo dans le journal. Il voulait juste donner un coup de main, participer à une belle aventure humaine autour de la restauration de ce fleuron du patrimoine local, destiné à devenir à l’été 2013 un lieu ouvert au tourisme (chambres d’hôtes), aux séminaires d’entreprises, aux événements familiaux…

un VERgER ConsERVAtoiRETandis que, dans le cadre de ce mécénat, les Métalliers Champenois refont les ferronneries extérieures et celles situées dans l’atrium de cette jolie demeure néopalladienne – la seule du genre présente dans la partie nord de la France – et que les maçons du Bâtiment Associé remettent de l’ordre dans cette construction de 1810 laissée à l’abandon au début des années 1950, le pépiniériste fournit les arbres qui redessinent le parc. “Gilles participe également à la création, sur le site, d’un verger conservatoire où nous plantons une centaine de variétés anciennes et que nous gèrerons avec des méthodes naturelles. Il sait que nous y accueillerons des classes vertes et que l’on viendra y apprendre la taille des fruitiers. Il fait partie, comme tous les mécènes engagés à mes côtés, des acteurs d’une nouvelle économie, à visage humain. Depuis que j’ai entrepris la rénovation de ce château après avoir eu un coup de cœur pour lui, des passionnés me soutiennent. Il se produit une véritable alchimie autour de ce projet”, rapporte Fabrice Provin, propriétaire des lieux.

PRotÉgÉ Et ouVERt Au PubLiCCe Troyen de 43 ans, ancien fondateur de L’âge d’Or Services a obtenu la protection du château – inscription à l’Inventaire supplé-mentaire des monuments historiques en 2002 – peu après son acquisition. Il a amorcé alors les travaux d’urgence indispensables avec le suivi de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Philippe Schilde

ÉCONOMIE

* Labellisation obtenue en octobre 2011 sous le tutorat de la Demeure historique.

BIgnICouRT-SuR-SAulx

Fabrice Provin, ici à gauche, avec Gilles Oudinet pendant la plantation du verger conservatoire.

quand on parle de mécénat, les gens pensent à Versailles

et aux groupes du CAC 40. mais les petites entreprises peuvent

également s’impliquer. La preuve à bignicourt-sur-saulx.”

Aux aides publiques (État et collectivités, dont le Conseil régional) reçues pour les travaux visant à redonner vie au site, il a pensé au soutien possible du secteur privé dans le cadre de la Loi pour le mécénat de 2003. Participations en numéraires, en nature ou en compétences  : l’engagement a dépassé ses espérances. “Les entreprises qui m’aident bénéficient de 60 % de réduction d’impôt. Cela veut dire qu’elles participent à hauteur de 40 % de leurs apports. Ce n’est pas rien. De mon côté, je me suis engagé à ouvrir le site au public et à conserver ce bien pendant dix ans. C’est la moindre des choses”, estime Fabrice Provin, lequel profite de l’étendue du parc du château pour y bâtir de petites maisons à ossature bois, destinées à l’accueil de personnes âgées ou isolées.

Renseignements : http://bignicourt.free.fr/

Page 16: RCA MAG 81

16

Les défis de la filière boismobiliser et transformer plusMatériau renouvelable qui assure le stockage du CO2 au lieu d’en rejeter, le bois est un atout encore mal exploité en Champagne-Ardenne malgré des efforts importants pour assurer plus de mobilisation de cette ressource. Avec ses quelque 692 000 ha de bois et de forêts, la région a pourtant de quoi nourrir une filière puissante où travaillent près de 12 000 salariés.Il existe une véritable opportunité pour la forêt de Champagne-Ardenne de bénéficier d’accompagnements publics (Région, FEADER, État, GIP 52) pour moderniser et améliorer sa desserte.

L’ensemble des acteurs de la filière regroupé au sein de l’interprofession Valeur Bois, la Région et l’État sont engagés depuis 2007 dans un plan régional de mobilisation dont l’objectif principal est de valoriser le bois champardennais issu des forêts. Établi pour la période 2007-2013, ce plan entame sa dernière ligne droite. Le but reste double : augmenter la production annuelle régionale d’environ 20 % à l’horizon 2013, soit un volume d’environ 350 000 m³ ; accroître les capacités de transformation et participer ainsi au maintien et au développement d’une filière bois puissante.

Déjà 22 massifs forestiers sur les 38 identifiés dans nos quatre départements (soit une surface totale d’intervention de 135  000  ha) ont reçu la visite des équipes d’animation du Centre régional

MISSIONS ET COMPÉTENCES

de la propriété forestière qui vise à mobiliser davantage la petite propriété de moins de 4 ha. Il s’agit, par des opérations ciblées, de les inciter à tirer le meilleur parti de leurs parcelles boisées. Depuis 2007, plus de 2 300 propriétaires ont été contactés. Trente-neuf projets de dessertes forestières ont été engagés. Ils regroupent 1 469 propriétaires, soit plus de 2 400  ha. Reste à couvrir encore 19 nouveaux massifs forestiers.

CouPs dE PouCERoutes forestières, places de dépôt, zones de retournement : l’amélioration de l’accès au cœur des peuplements pour aller chercher les grumes dans les meilleures conditions de transport et de sécurité reste une priorité de la politique forestière de la Région et des autres partenaires.

L’aide financière de la Région porte sur les inves-tissements collectifs qui desservent de manière significative la petite et moyenne propriété. En 2011, trois nouveaux projets de desserte ont ainsi été accompagnés par la Région pour un montant de 279 000 €. Ces investissements concernent 332 propriétaires différents et permettront de desservir 469 ha grâce à 4,9 km de nouvelles routes. En outre, depuis le 1er janvier 2011, la possibilité de lever des fonds européens a été ouverte aux collectivités territoriales, en contrepartie de financements publics. Une enveloppe de 2  M€ est ainsi venue renforcer les capacités régionales de financement. Sur la période 2012-2013, près de 4 M€ restent disponibles dont 1,5 M€ de la Région.

En savoir plus sur :

www.cr-champagne- ardenne.fr

Rubrique Agriculture

Page 17: RCA MAG 81

17

en Champagne-ardenneCes efforts pour améliorer les conditions de mobilisation de la ressource doivent s’accompagner d’une capacité de transformation des bois en Champagne-Ardenne. En complément d’actions struc-turantes et collectives mises en place par l’interprofession, la Région accompagne la modernisation des scieries. En 2011, neuf projets d’investissement (huit scieries, une entreprise de construction bois) ont été soutenus par la Région Champagne-Ardenne pour un montant d’environ 255 000 €. Le coup de pouce indispensable pour réunir ensuite aides nationale et européenne.La Champagne-Ardenne se place en 4ème position des régions françaises pour ses volumes de production de bois. Toutefois, notre région reste encore sous équipée en matière de transformation. C’est au plus près des zones de récoltes que les conditions économiques sont les meilleures pour ces industries qui voient leur marché profiter de l’engouement pour ce matériau très “développement durable” dans la construction, le chauffage ou, bientôt, la production industrielle de biocarburant. En Champagne-Ardenne, l’organisation et l’animation de la filière bois s’appuient sur l’interprofession Valeur Bois qui regroupe toutes les familles du secteur. Pour 2012, un effort particulier lui est demandé pour impulser des débats capables de construire une stratégie d’avenir et s’engager dans l’organisation de la filière bois énergie (chauffage ou biocarburants). De nouveaux défis en perspective.

MISSIONS ET COMPÉTENCES

Tous les propriétaires forestiers, publics ou privés, peuvent prétendre à une aide afin d’améliorer l’accessibilité à leur massif et à leur bois en créant des routes forestières ou des places de dépôts et retournement en vue du stockage des grumes.Afin d’aider au mieux les propriétaires, l’Union Européenne (FEADER), l’État, la Région Champagne-Ardenne et le Groupement d’intérêt public de Haute-Marne (GIP 52) peuvent financer ces projets.La Région accompagne les projets concertés desservant de manière significative les propriétés inférieures à 25 ha et qui bénéficient d’un engagement de gestion durable. Les autres projets pouvant être financés par l’État. Suivant les financeurs potentiels et le territoire du projet, l’aide totale peut varier de 40 à 80 %.Renseignements : 03 26 70 66 72

Elle est réservée aux entreprises de Champagne- Ardenne employant moins de 50 personnes ou affichant un chiffre d’affaires inférieur à 10 M€. Elle concerne tous les investissements en matériel neuf. Versée sous forme d’avance remboursable sur 5 ans, cette aide est limitée à 30 % de dépenses éligibles plafonnées à 500 000 €. Un bonus de 5 % pourra être appliqué aux jeunes entreprises immatriculées au Registre du Commerce et/ou des Métiers depuis moins de 3 ans.Renseignements : 03 26 70 31 66

aides pour la desserte

aides à la 1ère transformation du boisDominique Charton

Acheminement des copeaux et sciures de bois.

Transformation du bois.

Plan de développement des massifs (PDM) champardennais.

Page 18: RCA MAG 81

sainfoinrésurrection sur la plaine champenoiseDisparu dans les années 50 au profit de la luzerne, la culture du sainfoin renaît sur quelques champs de la Champagne pouilleuse. Pour la terre comme pour l’alimentation animale où il est utilisé en granulés déshydratés, le sainfoin fait des miracles.

Saint-Foin : jamais l’étymologie n’avait aussi clairement donné à un simple herbacé autant de qualités positives. Longtemps cultivé sur nos plaines crayeuses comme fourrage pour les chevaux de trait, le sainfoin avait dû céder la place dans les années 50 à la luzerne et à l’industrialisation de l’agriculture. Ses fleurs rose vif reviennent aujourd’hui donner ses anciennes couleurs au paysage de quelques parcelles de la Champagne pouilleuse. Tout recommence vraiment en 2008 à Arcis-sur-Aube, lorsqu’une poignée d’agriculteurs, soucieux de trouver une diversification à leur coopérative de déshydratation en proie à des difficultés économiques, relance la culture du sainfoin. En 2009, les premiers essais agronomiques portent sur 7 ha et les essais zootechniques sur quelques élevages. En 2012, la superficie cultivée est de 175 ha.L’un des miracles, et pas le moindre, de la renaissance locale du sainfoin est d’avoir réuni onze partenaires différents autour de la société Multifolia qu’accompagne Carinna, l’agence pour la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne. Cette société organise l’ensemble de la filière : agriculteurs, coopératives de déshydratation, organismes agricoles, éleveurs, transformateurs pour l’alimentation animale et l’agroalimentaire.

DÉVELOPPEMENT DuRAbLE18

On y trouve même le Syndicat national de l’apiculture qui voit dans cette renaissance une excellente manière de préserver à la fois l’abeille et la biodiversité pour relancer la fabrication de miel de sainfoin, autrefois fleuron des miels français.

duRAbLEC’est que le sainfoin ne manque pas de vertus pour la Terre ! C’est une légumineuse qui s’accommode bien des sols calcaires et pauvres en ayant besoin de moins d’engrais chimiques et de moins d’insecticides que bien d’autres plantes. Le sainfoin résiste à la sécheresse. En assurant un couvert végétal durant tout l’hiver, il offre en outre un excellent refuge pour la faune sauvage. En granulés déshydratés pour l’alimentation animale, le sainfoin protéine non OGM (organisme génétiquement modifié) est aux yeux des éleveurs tout aussi bénéfique : grâce à ses tannins condensés, il assure une meilleure efficacité de la ration d’alimentation, moins de rejets azotés et de rejets de méthane, et une moindre utilisation d’antiparasitaires… Le produit quasi parfait, notamment pour les troupeaux de vaches laitières de l’appellation Chaource dont le syndicat participe à l’aventure.Si parfait d’ailleurs que la société Multifolia a reçu le trophée 2011 de l’agriculture durable Champagne-Ardenne, catégorie “Structures”, décerné par le ministère de l’agriculture. “Un encouragement pour persévérer”, estime Multifolia dont l’objectif pour 2014 porte sur 350 ha cultivés et la production de 3 000 tonnes de granulés de sainfoin. S’il reste encore bien des analyses à poursuivre, l’optimisme semble de rigueur.

Dominique Charton

ARCIS- SuR-AuBE

Multifolia

1bis, Grande Rue 10380 Viâpres-le-Petit

Pascale gombault

06 17 69 18 55

[email protected]

www.multifolia.fr

Page 19: RCA MAG 81

19ÉDuCATION & FORMATION

arrête ton cirque et passe ton bac !

Un nouveau site pour les futurs candidats

Arts du cirque

mobilité européenne

Le lycée Bayen de Châlons-en-Champagne ouvre à la rentrée 2012 une option arts du cirque en partenariat avec le Centre national des arts du cirque et La Comète, scène nationale.

L’enseignement des arts du cirque revêt un caractère spécifique lié à leur singularité, leur diversité et leur exigence. Il développe autant les qualités physiques et la culture artistique que la créativité et la personnalité. Grâce au partenariat avec le CNAC (Centre national des arts du cirque), certains cours seront assurés par des professionnels. En outre, une équipe pluridisciplinaire d’enseignants accompagnera les élèves dans leur projet et favorisera leur réussite.

LEs ARts du CiRquE En CLAssE dE sECondEL’option arts du cirque, d’une durée hebdomadaire de 6 heures, est ouverte à tous les élèves à l’entrée en seconde. Cette formation vise à découvrir les techniques liées aux différentes “familles” du cirque (acrobaties,

La Région Champagne-Ardenne lance son site internet MOBILÉO. Pour connaître les programmes de mobilité en Europe pour les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés et pour poser vos questions directement aux anciens stagiaires, rendez-vous sur le site www.mobileo-champagne-ardenne.eu.

Parce que parler couramment une langue étrangère est un atout considérable, la Région Champagne-Ardenne propose à tous les jeunes diplômés et demandeurs d’emploi champardennais de vivre une expérience de plusieurs mois dans un pays européen grâce aux programmes MEVIPRO et EURODYSSÉE.Chaque année, 70 champardennais environ bénéficient de ces programmes. Vous êtes intéressés par une mobilité européenne, mais vous avez encore de nombreuses questions :

aériens, équilibres…) mais aussi la créativité du mouvement et du jeu (danse, théâtre), ainsi que l’acquisition d’outils d’analyse nécessaires à l’appréciation d’une œuvre, d’un spectacle de cirque.À l’issue de la seconde, les élèves auront la possibilité de poursuivre cette option en intégrant une filière littéraire avec un enseignement de spécialité arts du cirque qui sera présenté aux épreuves du baccalauréat.Le baccalauréat littéraire arts du cirque permettra aux élèves d’accéder à un cursus d’enseignement supérieur lié à un bacca-lauréat littéraire, de se diriger vers des formations supérieures arts du cirque (Enacr de Rosny-sous-Bois puis Cnac) ou de cheminer vers d’autres formations artistiques. Renseignements :Lycée Pierre Bayen22, rue du Lycée à Châlons-en-Champagne - 03 26 69 23 40

• Mon niveau de langue est-il suffisant ?• Les stages sont-ils intéressants ?• Est-ce qu’il est difficile de s’adapter à la vie à l’étranger ?• Quelles sont les conditions de logement ?• Le montant de la bourse est-il suffisant ? À travers le site MOBILÉO, vous pouvez contacter les anciens stagiaires qui vous feront partager leur expérience. Vous pouvez adresser vos demandes aux stagiaires qui sont allés dans le pays qui vous intéresse et qui ont le même domaine de formation que vous, ou en fonction du domaine d’activité de leur stage.

Renseignements :www.mobileo-champagne-ardenne.eu

Page 20: RCA MAG 81

Formation professionnelleZoom sur des formations aux “métiers de demain”Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié, vous souhaitez entrer en formation diplômante. L’AFPA de Saint-Dizier vous propose de découvrir des formations rares, de qualité et dont les débouchés sont assurés.

La maison bois connait un réel engouement et son développement génère de nouveaux métiers :POSTE – Monteur en construction bois.Le métierNi charpentier, ni menuisier, le monteur en construction bois est un spécialiste de la pose. Il participe au montage et au levage de la structure bois, au clos-couvert, à l’isolation et à la pose des aménagements intérieurs. Les éco-matériaux, l’étanchéité à l’air et à l’eau, les normes bâtiments basse consom-mation et la gestion des déchets sur chantier n’ont pas de secret pour lui.La formationEn atelier, véritables plateaux techniques, le stagiaire apprend à maîtriser les gestes de son futur métier : lever et poser des ouvrages de structures bois, réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments, installer des menuiseries extérieures et des bardages. La formation est d’une durée de sept mois, avec deux stages en entreprise. La formation aboutit à un titre professionnel du ministère du travail.

La maintenance et le froid, des compétences rares très recherchées par les entreprises. L’AFPA de Saint-Dizier propose deux formations qualifiantes uniques sur l’Est de la France.POSTE – Le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation.Le métierProfessionnel très recherché, il installe, dépanne et met en service des équipements de froid commercial et des petites installations de climatisation.

20

La formationEn 11 mois, il apprend à sélectionner les composants, installer et mettre en service des équipements frigoristes monopostes, assurer et organiser la maintenance, assurer l’instal-lation et la mise en service des équipements frigoristes centralisés, réaliser la maintenance préventive et corrective de niveau IV des équipements frigoristes centralisés…Cette formation s’adresse principalement à des personnes de niveau 1ère scientifique ou technique, car ce professionnel peut être amené à assurer des fonctions avec des responsabilités, comme l’encadrement ou la manipulation de fluides frigorigènes et des interventions sur des équipements électriques. La formation aboutit à un titre professionnel du ministère du travail.POSTE – Agent de maintenance et d’exploitation en conditionnement d’air.Le métierL’agent participe à l’exploitation et à la mainte-nance préventive et corrective des installations de conditionnement d’air de toutes impor-tances et de très bonne technicité.La formationEn 8 mois, il devient un professionnel de l’électricité en thermodynamique, en hydraulique, en aéraulique pour effectuer l’exploitation d’un équipement de condition-nement d’air. Il devient progressivement le spécialiste de maintenance systématique et conditionnelle d’un équipement de conditionnement d’air et de la maintenance préventive et curative (les méthodologies de diagnostic de pannes et les techniques de dépannage sont des exercices pédagogiques, maintes fois répétés, sous le regard vigilant de son formateur). Au cours de sa formation, deux périodes en entreprise permettent au futur professionnel d’exercer ses nouvelles compétences. Une session de validation certifie les nouvelles compétences acquises, jusqu’à l’obtention d’un titre professionnel.

ÉDuCATION & FORMATION

Ces formations financées par le Conseil régional de Champagne-Ardenne sont accessibles pour tous les demandeurs d’emploi champardennais.Renseignements auprès de votre conseiller pôle emploi ou mission locale.

Financement

SAInT- DIzIER

Renseignements :

AFPA Saint-Dizier

03 25 56 19 97

Page 21: RCA MAG 81

21DOSSIER

SuITE P. 22 à 26

derrière son agricultureLa rÉgIOn

L’agriculture a toujours été une ressource économique importante pour la Champagne-Ardenne. Elle l’est d’autant plus aujourd’hui que se développent autour d’elle des acti-vités innovantes, portées par le pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR. Des raisons de la soutenir, la Région n’en manque pas. Ne joue-t-elle pas un rôle majeur dans l’aménagement du territoire, dans le maintien des paysages, dans la préservation de la biodiversité ? Elle est, dans notre monde contemporain très urbanisé, un pôle d’équilibre nécessaire qui doit continuer de progresser dans son organisation et dans ses pratiques.

Le développement de l’agriculture ne fait pas partie des compétences obligatoires des Régions. C’est parce que le secteur est une composante essentielle de l’économie et de l’identité champardennaise que la Région s’est engagée dans cette voie. C’est aussi parce que cette activité contribue à fixer une partie de la population dans les vil-lages et à entretenir les liens sociaux dans l’espace rural. C’est enfin parce que l’avenir de la profession est très incertain et justifie un soutien de la part de la collectivité, alors même que les besoins alimentaires de la planète ne cessent d’augmenter.

Page 22: RCA MAG 81

22 DOSSIER

TendanCeS eT nUanCeS

nOUVeLLeS prIOrITÉS

prÉparer L’empLOI eT L’InSTaLLaTIOn

L’agriculture régionale valorise 62 % de la superficie du territoire et occupe 1 actif sur 15 (agro-alimentaire compris).

On assiste depuis 10 ans à une baisse sensible du nombre d’exploitations mais le phénomène est national et plutôt moins accentué que la moyenne française en Champagne-Ardenne, en raison, principa-lement, de la viticulture. Il touche davantage les petites fermes et l’élevage alors que les surfaces d’exploitations continuent de progresser. Autre constat  : la part des femmes progresse chez les exploitants : elles y représentent aujourd’hui 31 % contre 27 % en 2000. Le secteur de la production est dominé par la vigne et les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, betterave, pomme de terre). L’activité d’élevage est majoritairement tournée vers les bovins, dont le nombre de têtes a diminué légèrement. Les principales races rencontrées dans la région sont la Prim’Holstein (lait), la Charolaise (viande) et la Simmental française (mixte). Ajoutons que l’agriculture régionale alimente, par des productions de qualité, une industrie agro-alimentaire dynamique et devrait profiter des nouveaux débouchés offerts par les filières de valorisation non alimentaire des agro-ressources.

Comme dans ses autres domaines d’inter-vention, la Région a réorienté sa politique de soutien vers les secteurs les plus en difficultés et vers les projets qui agissent directement sur l’emploi et le dévelop-pement durable de notre territoire.

Logiquement, les dispositifs régionaux sont prioritairement utilisés pour construire une agriculture durable, de proximité et parfaitement intégrée dans son environ-nement, qui répond aux attentes de la société en matière d’alimentation, de santé et de protection des milieux naturels. Le soutien régional vient en complément qualitatif des aides nationales et européennes dédiées au secteur agricole.

Face à l’évolution de la démographie agri- cole et aux problèmes de transmission des exploitations, la Région a mis en place un nouveau programme de soutien qui s’adresse davantage à un public extérieur au milieu agricole et à des porteurs de projets atypiques : circuits de proximité, élevage à l’herbe, agriculture biologique, maraîchage…

Cet accompagnement débute dès la cons-truction des projets par la mise à disposition d’outils de diagnostic et d’une aide au fonds de roulement, et peut inclure une aide au stage qui facilite l’insertion du repreneur. Depuis début 2012, un suivi personnalisé sur trois ans des nouveaux exploitants est mis en place. Le principal obstacle à l’installation des jeunes sans patrimoine reste le foncier. Afin de faciliter leur accès à la terre, la Région a récemment signé une convention de partenariat avec la SAFER de Champagne-Ardenne pour la création d’un mécanisme de réserve et de portage foncier.

Page 23: RCA MAG 81

Estelle Foulon, éleveuse de chèvres et productrice de fromage à Riaucourt.

dIVerSIFIer LeS prOdUCTIOnS eT LeS SaVOIr-FaIre LOCaUx

TÉMOIGNAGE

“Une chèvrerie partie de zéro”Estelle Foulon n’est ni originaire de la région ni issue d’une famille d’agriculteurs, ce qui ne l’a pas empêchée de s’installer en 2009 en Haute-Marne en élevage caprin dont le nombre de têtes a doublé en trois ans.

“J’avais pensé être vétérinaire en passant par un BTS agricole pour me familiariser avec le milieu. Pendant ces études, j’ai découvert l’élevage et décidé d’en faire mon métier. Je suis partie en Australie pendant un an pour acquérir de l’expérience dans un élevage mixte bovin et caprin ».

À son retour, elle part vivre avec son mari près de Chaumont (52) avec un projet en tête… pas si facile à réaliser  : “Ce que j’ignorais, c’est que la Haute-Marne n’était pas un département caprin. Je ne pouvais pas m’appuyer sur des références locales pour monter mon projet”. La situation finit par se débloquer et la voilà devenue éleveuse de chèvres et productrice de fromage à Riaucourt. “Je suis partie de zéro mais j’ai eu droit à des aides qui m’ont permis de construire le bâtiment, de constituer mon troupeau et de subvenir aux besoins de l’exploitation entre 2009, où je me suis installée, et 2010 où la production a réellement commencé. La Région m’a soutenue et suivie, à travers les aides au fonds de roulement et à la diversification.”

Aujourd’hui, Estelle organise ses journées entre les traites, la fabrication, les livraisons, le marché du samedi à Chaumont et les visites de classe qu’elle accueille en tant que membre du réseau des fermes pédagogiques.

La recherche de produits de qualité et l’impact environne-mental des transports plaident pour un retour aux circuits de proximité et une relocalisation de nos consommations alimentaires.

Par un ensemble de mesures ciblées, la Région souhaite conforter ces circuits courts, par exemple en aidant les professionnels à s’organiser collectivement et en ménageant des débouchés dans la restauration collective régionale. Autre objectif : inciter à la diversification des activités, notamment en favorisant la réalisation d’unités de transformation sur place, qui créent de la valeur ajoutée. Ces démarches permettent de valoriser les productions champardennaises et de soutenir localement l’économie et l’emploi.

La Région m’a bien soutenue et suivie, à travers les aides

au fonds de roulement et à la diversification...”

TÉMOIGNAGE

“Tout un fromage” La ferme de Geneviève (52), animé par la famille Remillet est l’un des producteurs du fameux fromage de Langres (Appellation d’Origine Contrôlée).

“Nous possédons un élevage de 120 vaches à lait et un atelier de transformation laitière qui occupent 11 personnes”, rapporte Jean-Yves Remillet. “60  % de notre production est transformée en fromage de Langres et fromages frais que nous écoulons en vente directe à la ferme, à travers un réseau de grandes et moyennes surfaces et chez des grossistes qui fournissent des crèmeries dans toute la France. La Région nous a soutenus, quand nous nous sommes dotés d’un laboratoire neuf. Plus récemment, elle nous a aidés, au titre de la diversification d’activité, à renouveler tous nos moules pour nous mettre en conformité avec le cahier des charges de l’AOC. L’année dernière, nous avons procédé à l’automatisation d’une partie de la production assez physique et pénible pour améliorer les conditions de travail de nos salariés. Nous avons pu compter une nouvelle fois sur la Région.

Page 24: RCA MAG 81

24 DOSSIER

“Du bois pour la bergerie”L’activ ité professionnel le de Guillaume Maman, repreneur de l’exploitation de ses parents dans l’Aube, se partage entre les grandes cultures sur 200 ha et l’élevage de brebis pour la boucherie.

“J’ai commencé l’élevage en 2005 en utilisant un bâtiment existant qui pouvait accueillir une centaine de bêtes. Ce n’était pas suffisant. En 2008, j’ai voulu investir dans une nouvelle bergerie. J’avais le choix entre une construction classique en tôle et un bâtiment en bois pour lequel la Région était prête à m’aider. C’est cette deuxième option que j’ai préférée. Grâce aux aides liées de la Région, de l’État et de l’Europe qui ont représenté 30 % de l’investissement, cela ne m’a pas coûté plus cher et l’ambiance et la ventilation naturelle à l’intérieur sont meilleures. J’ai pu compléter mon cheptel en 2009 pour arriver à 300 brebis. Je vends à une coopérative de Haute-Marne.”

“C’est une chance que le prix des agneaux soit stable et à un niveau correct, on arrive à dégager des marges”, reconnaît avec enthousiasme ce jeune exploitant de 30 ans, marié et père de deux enfants.

année. Les jeunes étaient très réticents au début. Il a fallu organiser des animations, des dégustations comparatives pour leur faire accepter le bio. C’est tout un appren-tissage. En plus des repas bio ponctuels, nous favorisons toute l’année les circuits courts en faisant confiance à des petits producteurs locaux, chez qui nous prenons par exemple la viande fraîche, les fruits et les légumes de saison. Nous avons un système de couleurs qui permet aux élèves de repérer ces efforts que nous faisons pour leur alimentation.

L’agriculture biologique est un mode de production moderne et pointu qui contribue à la préservation des sols, de l’air et de la qualité de l’eau, qui place la chaîne alimentaire à l’abri des pesticides de synthèse et qui favorise le maintien de fermes diversifiées à taille humaine. La Région y est particulièrement sensible et encourage l’installation ou la conversion de professionnels à travers un plan de développement qui a été établi en colla-boration avec la Fédération régionale des agrobiologistes (FRAB), les Chambres d’agriculture et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Elle intervient aussi en aval en facilitant l’introduction, depuis 2008, de produits locaux issus de l’agriculture biologique dans les menus des lycéens.

enCOUrager L’ agrICULTUre BIOLOgIQUe

SOUTenIr L’ ÉLeVage rÉgIOnaL

TÉMOIGNAGE

TÉMOIGNAGE

“ Du bio à la table des lycéens” “Nous avons commencé à faire entrer le bio dans le restaurant scolaire il y a 4 ans”, explique Chantal Destrumelle, gestionnaire du lycée Verlaine à Rethel. “En 2011, le chef de cuisine du lycée et moi-même avons suivi un stage sur les produits bio et les circuits courts, à la suite de quoi, nous avons lancé un appel d’offres et signé un marché pour la fourniture de produits bio  : produits laitiers, crudités, légumes, viandes, fruits. Avec l’aide de la Région, nous sommes passés de 4 repas bio la première année à 8 en 2011, en espérant monter à 10 cette

L’élevage en Champagne-Ardenne joue un rôle important. Il est souvent positionné dans des zones aux conditions pédocli-matiques difficiles et le revenu dégagé est le plus faible des secteurs agricoles de Champagne-Ardenne.

La Région s’engage auprès des éleveurs dans les principales filières animales  : vaches, moutons, chevaux, porcs, poulets, chèvres. Sa priorité : les aider à développer leur technicité, à augmenter leur compéti-tivité et à maintenir les zones d’herbage qui alimentent le bétail et contribuent à la qualité des paysages et de l’environne-ment en général. La Région accompagne les éleveurs dans les investissements de création ou de modernisation réalisés dans les bâtiments d’élevage, avec un en-couragement particulier à l’utilisation du bois dans les constructions. Par ailleurs, deux programmes de développement sont en cours, répondant aux besoins spécifiques des exploitations ovines (aide à la géné-tique) et équines (aide au débourrage* des chevaux de race ardennaise).

Guillaume Maman.

* première éducation du poulain.

Page 25: RCA MAG 81

Le programme régional encourage les agriculteurs à adopter des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité.

En tant qu’acteurs de la qualité environne-mentale du territoire rural, le programme régional encourage les agriculteurs à adopter des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité, à s’orienter vers des systèmes de production durables, à mettre en œuvre des solutions pour maîtriser l’énergie et à recourir aux énergies renouvelables. Ils bénéficient à ce titre d’un soutien technique et financier. Cela peut concerner les chaufferies biomasse, les installations utilisant la géothermie, les installations solaires thermiques et les unités de méthanisation. Ces dernières permettent de transformer des déchets organiques (fumier, lisier…) en biogaz, qui peut être utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur, ou être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Il existe actuellement 5 unités de métha-nisation à la ferme dans la région et 7 autres sont en construction ou en projet.

“Une ferme bien au chaud” Geoffroy Philippoteaux et son beau-frère, installés depuis 1998 à Servon-Melzicourt dans la Marne, ne se sont pas soudaine-ment convertis à l’agriculture biologique.

C’est après quelques années de réflexion, de recherches et d’évolution de leurs pratiques, qu’ils ont décidé en 2009 de passer en mode bio toute l’exploitation : les 140 vaches laitières et les 280 ha de cultures céréalières et de prairies. Deux nouveaux projets viennent aujourd’hui consolider leur engagement dans cette voie.

“Nous avons lancé de manière conco-mitante la construction d’une unité de méthanisation et d’un bâtiment de séchage en grange. L’intérêt est d’aug-menter notre autonomie alimentaire pour le troupeau et de lui donner des fourrages de très bonne qualité nutri-tionnelle. Avec cet équipement, nous allons pouvoir nous passer de tout achat extérieur de protéines. Le biogaz, issu de la méthanisation, permettra de produire autant d’électricité que de chaleur. L’électricité sera revendue à EDF, la

FaVOrISer Une agrICULTUre dUraBLe

FOrmer LeS FUTUrS agrICULTeUrS

TÉMOIGNAGE

Encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, c’est aussi renforcer la formation des jeunes et la lier à l’innovation et aux grands enjeux du métier.

La Région est progressivement devenue, depuis 2005, propriétaire des exploita-tions des sept lycées agricoles publics de Champagne-Ardenne. Son objectif est que ces exploitations soient de véritables espaces d’expérimentation et des vitrines des pratiques agricoles durables, associant une pédagogie innovante à l’ouverture sur le monde agricole réel.

chaleur sera valorisée dans nos bâtiments d’habitation, de traite, de séchage…”“Ces investissements sont accompagnés par la Région à double titre : pour le développement du bio et, avec l’Ademe, pour la méthanisation. La surface de prairies temporaires a été augmentée, le nombre de salariés est passé de 1 à 3. Nous sommes maintenant prêts à passer en phase opérationnelle.

Page 26: RCA MAG 81

26 DOSSIER

Catherine rivière

Région Champagne-Ardenne

Direction du Développement Agricole et Forestier :

03 26 70 89 03

www.cr-champagne-ardenne.fr Rubrique agriculture

Un SeCTeUr de pOIdS Quelques chiffres caractérisent l’agriculture en Champagne-Ardenne :

• 62 % du territoire occupé par l’activité agricole,

• 24 575 exploitations, dont 3 200 ont une activité d’élevage,

• 50 000 personnes actives sur les exploitations agricoles,

• 1ère région productrice de luzerne, d’orge et d’escourgeon,

• 2 ème région productrice de colza, de betteraves sucrières, de choux à choucroute et d’oignons de couleur,

• 3 ème région productrice de blé tendre et de pommes de terre,

• 110 000 vaches productrices de lait, 105 000 vaches productrices de viande et 95 000 brebis.

Sources : DRAAF/Insee Champagne-Ardenne 2009 Direction du développement agricole de la Région.

Pourquoi la Région donne-t-elle de l’importance à sa politique agricole ? Roland Daverdon   : Parce que la Champagne-Ardenne est une région fortement agricole, d’une grande diversité. La Haute-Marne et les Ardennes sont des pays d’élevage et de polyculture. Dans l’Aube et dans la Marne, ce sont les grandes cultures céréalières et bette-ravières qui dominent, et le champagne bien sûr, qui nous particularise. De nombreuses entreprises agroalimentaires sont représentées sur notre territoire. Nous avons ainsi un grand bouquet de tout ce qui constitue l’économie agricole.

Comment est orientée cette politique ?R. D.  : Dès 2005, nous avons voulu internaliser les dispositifs agricoles pour en avoir la maîtrise et définir une véritable politique agricole centrée sur une agriculture plus respectueuse de son environnement. Nous sommes toujours sur cette ligne. Plutôt que d’accorder des subventions au coup par coup, nous avons préféré mettre en cohérence nos aides avec nos objectifs, mettre en place une politique de filières, avec un effort particulier sur l’élevage notamment ovin et équin qui étaient

délaissés. Aujourd’hui nous allons plus loin en aidant les jeunes agriculteurs hors cadre familial et en ayant une politique d’encouragement à la diversification. L’accent est mis sur le bio qui correspond à une demande sociétale forte. Pouvoir fournir la meilleure alimentation pour tous est un combat de tous les jours. Nous profitons de notre responsabilité dans les lycées pour y faire porter l’effort, que ce soit par la formation des personnels ou en subventionnant les repas bio dans les restaurants scolaires.

Les résultats sont-ils tangibles ?R. D.  : En tant qu’élu, j’aimerais que le bio se développe plus vite. Il n’en reste pas moins que les mentalités ont changé, certains secteurs de la région avancent plus vite que d’autres. La Champagne-Ardenne n’est pas à la pointe dans ce domaine parce qu’elle est une région de grandes cultures mais nous avons le grand mérite, en près de 5 ans, d’avoir multiplié par deux nos surfaces en mode de production biologique.Nous avons réussi à impulser une dynamique.

3 QUeSTIOnS à Roland Daverdon vice-président du Conseil régional délégué à l’agriculture, à la forêt et au tourisme

Page 27: RCA MAG 81

urtica

27

L’ortie pique notre curiositéAbordons aujourd’hui l’aspect le plus “piquant” du patrimoine gastronomique champardennais. Découvrons l’histoire, les qualités et les utilisations d’une plante aussi pleine de ressources et bienfaisante qu’elle est méconnue et méprisée… L’ortie !

Il faut le savoir, l’ortie ne fait pas que piquer et la Champagne-Ardenne peut considérer comme une chance le fait que son sol riche en azote permette à cette plante, de la famille des urticacées et recouverte de poils urticants, de se développer harmonieusement.

unE PLAntE à tout FAiREL’homme préhistorique la connaissait et la mangeait déjà. On trouvait des préparations à base d’ortie tout comme l’ortie fraîche sur tous les marchés français dès le moyen-âge et jusqu’au début du xxe siècle. Plante de survivance, l’ortie pousse facilement et ne demande pas d’entretien. Ce qui lui a valu d’être utilisée et consommée pendant les guerres qui ont ravagé notre région, notamment la 2de guerre mondiale, à l’instar des légumes dits anciens ou oubliés comme le topinambour ou le rutabaga. Si on la fauche régulièrement, il est possible de la récolter de février à novembre. On compte plus de trente espèces dont les plus connues sont la grande ortie et l’ortie brûlante, toutes deux utilisées en cuisine. Elle est riche en fer, magnésium, souffre, phosphore, potassium et calcium et contient naturellement des vitamines A, B, C et E.Aliment sain et énergisant, l’ortie est recommandée sous forme de tisane ou de jus frais par bon nombre de diététiciens. Elle est aussi fréquemment utilisée dans des shampoings et, dans un potager, protège fruits et légumes. Elle peut aussi faire un excellent purin et constituer un activateur de compost.

suCRÉE ou sALÉEMais c’est l’aspect gastronomique de l’ortie qui nous intéresse aujourd’hui. C’est le très médiatique Marc Veyrat, célèbre cuisinier étoilé originaire des Alpes, qui a ramené l’ortie au goût du jour avec sa cuisine à base de plantes mêlant “tradition et modernité”. Le consommateur a donc redécouvert cette saveur oubliée et nombre de restaurateurs se sont intéressés à cette plante facile à récolter et à utiliser. On peut la trouver aussi bien dans des quiches, des gratins, des soupes, des soufflés que des sablés. L’ortie s’accorde très bien avec le chocolat et ravie nos palais de l’entrée au dessert.Nous avons la chance, en Champagne-Ardenne, de posséder un “Monsieur Or tie” en la personne de Nicolas Potdevin. Originaire de Liart dans les Ardennes, il cultive, transforme et fait la promotion sans relâche depuis de nombreuses années de sa plante préférée aussi bien auprès du grand public qu’auprès des restaurateurs et des professionnels. Il en parle avec beaucoup d’amour et de respect et avoue apprécier particulièrement cette plante urticante et si méprisée, y compris dans notre littérature, nos expressions et nos chansons, parce qu’elle nous rappelle tous les jours qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

GASTRONOMIE

Catherine Coutant

Découvrez ou redécouvrez les spécialités gastronomiques régionales sur :

www.produitsduterroir.champagne-ardenne.fr

lIART

Page 28: RCA MAG 81

Isabelle Bazelaire, Tableaux végétaux.

Jonglissimo, manifestation reimoise organisée les années paires.

Nathan Israël, jonglerie et chorégraphie au festival Mouvements de rue.

28

En Champagne-Ardenne, des associations, des communes, des artistes se sont emparés d’un espace d’expression très vaste : les arts de la rue.

Qu’est-ce que les arts de la rue ? Hors les Murs – centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque – apporte un début de réponse : “les arts de la rue sont les spectacles ou les événements artistiques donnés à voir hors des lieux pré-affectés : théâtres, salles de concert... Dans la rue, donc, sur les places, dans une gare...” De toutes petites formes à des dispositifs imposants, l’inattendu est toujours au rendez-vous. Des personnages étranges, des machines extraordinaires investissent l’environnement habituel et surprennent parfois des passants dans leur quotidien.

dEs FEstiVALs nombREux Et PoPuLAiREsDepuis 11 ans, les artistes investissent pour un week-end (du 31 août au 2 septembre) les rues à l’occasion de Sainte-Savine en fête, un événement qui rayonne sur l’agglomération troyenne. “Le samedi soir constitue un moment privilégié qui, depuis 2007, a dépassé toutes nos espérances. En effet, environ 10 000 personnes viennent de tout le département !”, explique l’organi-sateur. Cette année la compagnie Amoros transformera la façade d’un immeuble en une immense page blanche de plusieurs dizaines de mètres carrés sur laquelle des artistes interviendront sous les yeux forcément ébahis du public.

À Reims (51), sous l’impulsion de l’asso-ciation TRAC, le festival Jonglissimo né en 1994 fait la promotion des arts de la jongle dans toute leur diversité et notamment en occupant l’espace public, cette année du 7 au 16 septembre. Si vous fréquentez le parc du foyer pour tous de Saint-Brice-Courcelles, vous pourriez vous faire surprendre par les créatures fantastiques mi-humaines mi-végétales du spectacle Âmes végétales...

DÉCOuVERTE

Tour d’horizon des acteurs desL’art dans la rue

SEDAN

REVIN

TROYES

SAINTE-SAVINE

CHÂLONS- EN-CHAMPAGNE

PLAINEDE BOURGOGNE

AUBERIVE

08

1052

REIMS

51

HOULDIzY

Page 29: RCA MAG 81

Charles et Stone au festival Jonglissimo. Furies 2011.

29

Le festival Mouvements de rue (du 29 août au 1er septembre à Sedan et dans la communauté de communes du pays sedanais) a été créé en 2002 par la compagnie AIDT et la chorégraphe Agnès Rossinfeld, avec pour but de faire découvrir la danse et le mouvement sous toutes ses formes en proposant des spectacles dans la rue. “Au tout début, le public était très surpris par les interventions sur les terrasses des cafés”, indique Elisabeth Husson, adjointe à la culture de la ville de Sedan. “Ces spectacles sont des appels à la curiosité. Et ça marche puisqu’aujourd’hui le public est fidèle”. Pour une ville comme Sedan qui construit un vrai projet autour de la danse, ce festival est “un levier pour sensibiliser un nouveau public, dans une logique de vulgarisation au sens noble du terme”. À l’échelle du Pays Sedanais, un vrai “mouvement de convivialité” est né puisque les habitants se déplacent entre les 23 communes : “un lien au niveau du territoire s’est créé”, conclut Mme Husson.

L’association Furies mène de front trois projets culturels à Châlons-en-Champagne (51) et en région  : Le Théâtre des routes, projet de diffusion des arts de la rue et de la piste en région, L’Entre Sort de Furies, lieu de résidences artistiques et de spectacles depuis 9 ans et Furies, festival de cirque et de théâtre de rue qu’elle organise depuis 23 ans. “Historiquement, nous sommes le 3ème festival le plus ancien en France après ceux d’Aurillac et de Chalon-sur-Saône”, indique son directeur Jean-Marie Songy. Chaque année, des milliers de spectateurs parcourent les rues de la préfecture à la découverte de spectacles intimistes ou parfois monumentaux  : “nous privilégions la nouveauté artistique : notre festival se déroule au printemps

DÉCOuVERTE

arts de la rue en Champagne-ardennece qui nous situe parmi les premiers dans le calendrier des événements, et nous permet donc d’accueillir des spectacles en primeur”. Jean-Marie Songy tient à perpétuer l’esprit revendicatif et engagé des arts de la rue puisque pour lui “la rue, l’espace public sont l’espace politisé par excellence”.

Difficile de citer tous les festivals. La Communauté de communes Plaine de Bourgogne (51) propose du 25 au 30  juin des spectacles en plein air dans 6 communes différentes. La commune d’Houldizy (08) a présenté pour la 13ème édition de son festival pas moins de 10 compagnies venues d’Argentine, de Hongrie ou de Belgique. En mai, le festival Contrebande (en référence au trafic de tabac qui sévissait à la frontière franco-belge) à Revin (08) invite une vingtaine de compagnies françaises et belges pour une cinquantaine de représentations.

Les ateliers de l’OrCCaLa Région Champagne-Ardenne, par l’intermédiaire de l’ORCCA a lancé des séances de travail pour réunir tous ces acteurs répartis aux quatre coins de la région. Une dizaine de structures aux profils très différents se retrouvent pour échanger sur leurs activités, pour partager les expériences ou mutualiser la diffusion de spectacles en création.

Page 30: RCA MAG 81

Clara Cornil.Compagnie Les Trétaux du Cœur Volant.

Cracheur de feu du Cœur Volant.

30 DÉCOuVERTE

dEs ComPAgniEs En RÉgionLes compagnies d’arts de la rue sont rares en Champagne-Ardenne. Il y a d’abord une donnée “historique” comme le note Jean-Marie Songy : “à la fin des années 80 quand beaucoup de compagnies se sont créées, elles ont privilégié la région parisienne où la structuration était déjà plus importante. Mais aussi des régions au climat favorable pour travailler et répéter en extérieur comme en Midi-Pyrénées par exemple”.

créations, Haïkus est une proposition sous forme de parcours poétique dans les parcs, les jardins, les sites du patrimoine, les musées : deux danseuses et une musicienne évoluent en s’inspirant des lieux investis pour venir accueillir les spectateurs ou promeneurs. Les rencontres sont alors étonnantes, parfois presque irréalistes, créant une vraie intimité entre l’artiste et le spectateur.

Autre compagnie, autre approche. La compagnie des Tréteaux du Cœur Volant installée à Troyes (10) propose des spectacles aériens autour d’une arche aux proportions impressionnantes : une structure métallique de 12 m de long sur 9 m de haut. Sylvia Voinet nous en dit un peu plus : “le principal atout de cette arche est bien sûr son esthétique et sa capacité à s’intégrer dans n’importe quel environnement naturel ou urbain”. L’effet est garanti : les dimen-sions spectaculaires et les personnages qui tourbillonnent autour de la structure déclenchent stupéfaction et émerveillement chez les spectateurs.Cette compagnie a élu domicile dans l’Aube depuis 1996 ce qui lui a permis “de se développer” et lui a indéniablement ouvert de nouvelles perspectives. La compagnie s’implique en retour dans le cadre du dispositif

La Champagne-Ardenne devient une terre

de cirque et des arts de la rue.”

Aujourd’hui quelques artistes champarden-nais proposent des spectacles se déroulant exclusivement en extérieur.

La chorégraphe Clara Cornil et la compagnie Les Décisifs sont installées à Auberive en Haute-Marne (52). Parmi ses différentes

Page 31: RCA MAG 81

Compagnie xY, Furies 2011.Clara Cornil.

Mister Fred au festival Mouvements de rue.

31DÉCOuVERTE

CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale) : ils associent des jeunes de quartiers dits “sensibles” à leurs créations. Avec une réussite qui enthousiasme Sylvie Voinet : “il y a quelque chose de magique qui émerge, de l’adrénaline dégagée lors d’un spectacle. Je suis très heureuse de pouvoir offrir cela à ces jeunes et de constater l’énergie positive que cela leur a donné. On continue à faire un travail de fond avec certains pour les emmener encore plus loin. Ce type de travail ne peut se faire que sur le long terme”.

Compagnies peu nombreuses donc, mais bientôt beaucoup plus ? La Champagne-Ardenne est aussi une terre de cirque avec notamment le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlons-en-Champagne. L’association Furies en collaboration avec le CNAC essaye d’encourager les diplômés à fonder leurs compagnies dans la région, pour inventer et créer. Pour l’instant cet accompagnement s’appuie notamment sur de possibles résidences et sur les conseils de Jean-Marie Songy : “nous observons les projets qui se montent et nous pouvons les aiguiller sur des résidences ou faire jouer nos réseaux pour de la diffusion”.

La Champagne-Ardenne s’inscrit ainsi progressivement comme une terre de cirque et des arts de la rue.

Jean Delestrade

ORCCA Office Régional Culturel de Champagne Ardenne

03 26 55 77 17

[email protected]

www.orcca.fr

Quelques points essentiels. Hors les murs a édité un guide des bons usages pour organiser un événement artistique dans l’espace public  : le dossier complet de 60 pages est disponible sur www.horslesmurs.fr

Les grandes lignes :• adapter le choix du lieu au spectacle et en fonction

des conditions d’installation (accès aux réseaux, son, météo, décors),

• bien obtenir les autorisations nécessaires,• avertir les différents interlocuteurs (collectivités,

services publics, sécurité, riverains),• anticiper l’accueil du public (circulation, billetterie,

sécurité),• respecter les démarches administratives (assurances,

déclarations de sécurité, déclarations salariales).

Comment accueillir les arts de la rue dans une ville dans les meilleures conditions ?

Page 32: RCA MAG 81

32

Jo Londres 2012

Jeux régionaux des jeunes 2012

JEuNESSE ET SPORT

Objectif médailles !Dans quelques semaines s’ouvriront à Londres la 30ème édition des Jeux olympiques et la 14ème édition des Jeux paralympiques d’été. Parmi les sportifs français d’ores et déjà sélectionnés à ce rendez-vous planétaire figurent des Champardennais qui porteront haut les couleurs de notre région.

Les noms des sélectionnés tombent au compte-goutte et au fur et à mesure des dernières performances des athlètes. Mais nous savons déjà que parmi les Sportifs ambassadeurs de la Région, Pauline Ferrand Prévôt, en VTT, Pierre-Jean Peltier en aviron (4 de couple) et Daniel Royer, athlète spécialiste du saut en longueur en sport adapté, défendront les couleurs de la France et de la Champagne-Ardenne au JO et aux Jeux paralympiques.Les Jeux Olympiques, c’est le rêve de toute une vie pour tout sportif de haut niveau. Malheureusement, la gymnaste Clara Della Vedova, qui s’était sélectionnée

dès le mois d’avril, s’est gravement blessée lors d’un entraînement et voit ses espoirs s’envoler. Même chose pour Céline Gerny, cavalière handisport, qui avait participé aux JO de 2008, et qui s’est également gravement blessée. Souhaitons leur à toutes les deux bon courage et un prompt rétablissement. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Jessie Saint-Marc et Teddy Tinmar en athlétisme sont encore dans l’incertitude quant à leur participation. Cédric Houssaye (athlétisme) a également obtenu son billet pour Londres. Parmi les anciens sportifs ambassadeurs de la Région, Yohan Diniz s’est qualifié en athlé-tisme (50 km marche), Benjamin Hennequin en haltérophilie et Yannick Borel, qui a rejoint le club de Levallois, est sélectionné en escrime. Enfin, Mahiedine Mekhissi Benabbad, sportif ambassadeur de 2008 à 2011 et un des plus grands espoirs de médaille pour la France, a de grandes chances d’être sélectionné, mais les épreuves de qualification s’étalent, pour lui, jusqu’au 6 juillet…Bonne chance à tous !

Co-organisés par le Comité régional olympique et sportif et l’UNSS de l’académie de Reims, avec la participation des ligues et comités régionaux de Champagne-Ardenne, les Jeux régionaux des jeunes ont eu lieu à Troyes le 23 mai dernier.

Les Jeux régionaux des jeunes en Champagne-Ardenne sont l’occasion de faire se rencontrer le sport fédéral et le sport scolaire au travers de rencontres sportives dans un esprit convivial. C’est aussi l ’occasion pour les jeunes de découvrir de nouvelles activités. Cette 8ème édition a réuni quelque 1 900 jeunes Champardennais qui ont pu s’initier à l’aviron, au badminton, judo, baseball,

karaté, basket-ball, lutte, cyclisme, escalade, cyclotourisme, rugby, escrime, tennis, football, tennis de table, gymnastique, tir à l’arc, golf, tir sportif, handball, volley-ball…Les disciplines étaient animées par les professeurs d’EPS des collèges, ainsi que par le personnel encadrant des clubs, comités départementaux, régionaux et ligues de Champagne-Ardenne, des jeunes officiels arbitres, juges et organisateurs UNSS, des jeunes arbitres et organisateurs fédéraux.Des ateliers santé/nutrition, développement durable et tri des déchets et activités mixtes jeunes valides/jeunes handicapés ont connu un vif succès. Les sportifs ambassadeurs de la Région Alain Febvre (escrime/handisport) et Daniel Royer (athlétisme/sport adapté) ont répondu présents.

TRoYES

Yohan Diniz.Pauline Ferrand Prévôt.

Pierre-Jean Peltier.

www.unss.org/ academie-reims/

http://champagneardenne.franceolympique.com

Page 33: RCA MAG 81

33JEuNESSE ET SPORT

olympiades des métiersIls sont l’excellence champardennaise

• Plomberie/Chauffage Vincent Nunes, 17 ans, est en contrat d’apprentissage dans

l’entreprise SARL Bonnet-Colineaux et en formation chez les Compagnons du devoir (Troyes).

• Taille de pierre Laurent Esnault, 18 ans, est en contrat de professionnalisation

dans l’entreprise SAS Léon Noël et en formation chez les Compagnons du devoir (Reims).

• Technologie automobile Johann Simon, 19 ans, prépare un BTS au lycée Jean-Baptiste

Clément (Sedan).• Pâtissier/Confiseur Sylvain Mérat, 20 ans, est en contrat d’apprentissage dans le

restaurant Les Crayères et en formation au CFA Interpro de la Marne.

• Mécanique véhicule industriel Sébastien Thiolière, 19 ans, prépare un bac au lycée Étienne

Œhmichen (Châlons-en-Champagne).• Jardinier/Paysagiste Jérémy Crevisy, 19 ans, prépare un bac au lycée horticole de

Fayl-Billot. Jordan Buzer, 18 ans, prépare un BEP au lycée horticole de

Fayl-Billot.• Peinture et décoration Kelly Lhoste, 20 ans, est en contrat d’apprentissage dans

l’entreprise Laurent et en formation à BTP CFA Marne.• Tournage Fabien Galissot, 21 ans, prépare un BTS au lycée Étienne

Œhmichen (Châlons-en-Champagne).• Installation électrique Fabien Gaugain, 18 ans, est en contrat d’apprentissage dans

l’entreprise Dos Santos Fimelec et en formation à BTP CFA Marne.• Ferblantier/Couvreur Kévin Flour, 18 ans, est en contrat de professionnalisation dans

l’entreprise Éric André et en formation chez les Compagnons du devoir (Troyes).

• Métallerie Kévin Mona, 19 ans, est en formation chez les Compagnons

du devoir (Muizon).

De mars à mai, plus de 120 jeunes professionnels ont participé aux sélections régionales de Champagne-Ardenne des 42èmes Olympiades des métiers. Objectif  : les finales nationales de novembre prochain.

Compétition technique avec des sélections régionales, nationales puis internationales, les Olympiades des métiers permettent à de jeunes professionnels (lycéens, apprentis ou salariés) âgés de moins de 22 ans, de se mesurer, par métier, les uns aux autres. À l’occasion des sélections régionales, 19 métiers ont été représentés et 21 jeunes champardennais se sont sélectionnés pour les finales nationales du 22 au 24 novembre à la Grande Halle d’Auvergne. 800 jeunes passionnés par leur métier s’affronteront alors et les meilleures d’entre eux constitueront l’équipe de France des métiers. Ils représenteront la France à la Worldskills International competition qui se déroulera à Leipzig (Allemagne) du 2 au 7 juillet 2013.

LEs LAuRÉAts ChAmPARdEnnAis dEs 42èmEs sÉLECtions RÉgionALEs• Menuiserie Julian Mary, 17 ans, est en contrat de professionnalisation dans l’entreprise

Maurice Soudier et en formation chez les Compagnons du devoir en Lorraine.• Charpente Victor Bonnet, 19 ans, est en contrat de professionnalisation dans

l’entreprise Charpentiers champenois et en formation chez les Compa-gnons du devoir (Reims).

• Contrôle industriel Martin Sirot, 18 ans, prépare son bac au Lycée Croix Cordier

(Tinqueux).• Maintenance des matériels (pôle agricole) Jérémy Picquette, 19 ans, est en contrat d’apprentissage dans l’entreprise

SARL Manut 51 et en formation chez les Compagnons du devoir (Muizon).• Constructeurs de routes Clément Lantenois, 20 ans, prépare un CAP au lycée Eugène Decomble

(Chaumont). Thomas Liebart, 19 ans, prépare un bac au lycée Eugène Decomble

(Chaumont).• Carrelage Correntin Jacquemard, 16 ans, est en contrat d’apprentissage dans

l’entreprise SARL Jacquemard Jacky et en formation à BTP CFA Ardennes.• Maçonnerie Victor Deneufchâtel, 20 ans, est salarié dans l’entreprise SARL Deneuf-

châtel Père et Fils (Sézanne).• Chaudronnerie Adrien Vernières, 20 ans, est en contrat de professionnalisation dans

l’entreprise CICA et en formation chez les Compagnons du devoir (Muizon).

Renseignements :COROM Champagne-Ardenne – Hélène Audeval03 26 48 42 28 – [email protected]

Fabien Gaugain, Johan Simon et Correnti Jacquemart.

Page 34: RCA MAG 81

53

34 CuLTuRE

1

2

3

5

6

4 Aÿ, CHAMPAGNE !!!De Michel JolyotUne promenade dans le prestigieux vignoble d’Aÿ au fil des saisons. Les rues, les ruelles, les porches, les nombreuses maisons de champagne et leurs caves, tout le patrimoine architectural de cette commune attachante.

HAUTVILLERS, BERCEAU DE LA CHAMPAGNEDe Michel JolyotHaut lieu de la Champagne, réputé pour ses vins, ses innombrables enseignes, ses rues, ses paysages et son ancienne abbaye où vécut Dom Pérignon, Hautvillers dévoile ses charmes.

LA CHAMPAGNE VUE DU CIELDe Michel JolyotUne photo de chacune des 319 communes qui bénéficient de l’appellation “Champagne” puis une cinquantaine de beaux détails vus du ciel… une expérience unique et de belles surprises !

LES ANNONCES EN CANCÉROLOGIE LE MÉDECIN FACE AU MALADEDe Olivier Bouché et Bernard UlrichUn malade doit-il connaître la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? Tout médecin est un jour amené à se demander s’il doit annoncer à son patient le résultat d’un diagnostic, d’un pronostic. Que dire  ? À qui  ? Comment  ? Quand ? Où ? Autant de questions auxquelles il faut apporter une réponse satisfaisante et cohérente. Le malade a le droit de tout savoir, mais il a aussi le droit de ne pas savoir. Pénétré de ces droits contradictoires, le médecin porte seul la responsabilité de choisir s’il convient ou non de dire. Cet ouvrage n’a d’autre ambition que d’instaurer une réflexion sur cette question difficile, tout en apportant des éléments de réponses concrètes dans le respect du malade et d’une médecine plus humaine. Éditions Springer – Paris 01 53 00 98 82

BERNARD DIMEY JEUNESSE CHAMPENOISE, SUCCèS MONTMARTROISDe Annie MassyBernard Dimey, l’auteur de Syracuse, doit son succès à Montmartre. Mais pour cerner l’intérêt et l’importance de son œuvre, ce livre revient aux origines, à ce Sud champenois où il a vécu ses premiers bonheurs et de grands traumatismes. Dans cette province marquée par la guerre, il forge sa personnalité et trouve ses grands thèmes d’inspiration.Au fil des pages, l’enfant surdoué et rebelle se forme, lutte pour imposer ses choix et se prépare à être cet incontournable poète-parolier de la chanson moderne.Les éditions du bord du lot www.borddulot.fr

DES MAMMIFèRES DE CHAMPAGNE-ARDENNE

Pour chaque espèce sont décrits la morphologie, le régime alimentaire, le comportement, l’habitat ainsi que la situation européenne, française et régionale.Richement illustré par des photographies et des cartes, il comporte des informations inédites sur plus de 70 espèces, mais aussi sur les méthodologies d’inventaires, les pathologies spécifiques des mammifères, les statuts de conservation…Renseignements : LPO Champagne-Ardenne 03 26 72 54 47http://champagne-ardenne.lpo.fr

aTLaS

aux Éditions michel JolyotReims – 03 26 47 44 12 www.jolyot.com

61

2 4

IL Y A SOIXANTE-DIX ANS DANS LES ARDENNESEntre 1939 et 1945, les Ardennaises et les Ardennais furent plongés dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs de cet ouvrage ont choisi plusieurs centaines de photos et de documents écrits, exhumés d’archives familiales pieusement conservées, pour une grande partie inédits.Éditions Terres Ardennaises Charleville-Mézières – 03 24 33 81 17

Page 35: RCA MAG 81

7

35CuLTuRE

7

8

9

10

11

12

LES BLANCS CHEMINSTexte : Guy Féquant – Photographies : Jean-Marie LecomteDe la falaise crayeuse de Château-Porcien, dans les Ardennes jusqu’à la colline sacrée de Vézelay, dans l’Yonne 400 km à pied, à travers ce que Giono appelait “le bol bleu des collines”. Guy Féquant les parcourt en une quinzaine de jours, sans nul esprit de performance, juste pour respirer le monde au ras des talus et se colleter à la béance du ciel. En contrepoint de ce récit, Jean-Marie Lecomte retrouve, sur le même itinéraire, ces instants inspirés où la lumière épouse le lieu pour révéler l’ineffable.

LA VIE CLANDESTINETextes : Christophe Mahy – Photographies : Jean-Marie LecomteDans ces 14 récits, le lecteur se laisse charmer par la grâce des paysages de Champagne, d’Ardenne et d’ailleurs. À la lumière omniprésente, Christophe Mahy nous parle de la province, de la vie intérieure et de la magie de la littérature. Sur ces chemins peu fréquentés, Jean-Marie Lecomte rehausse sobrement le texte avec de subtils clairs-obscurs.

LA MARNE – PLUMES ET PAYSAGESPhotographies : Pascal Stritt et Jean-Marie LecomteRecherche des textes : Frédéric ChefCes paysages de champs ouverts bordés de vignes, ces vallonnements répétés à l’infini, creusés de rivières dont le cours est une chanson douce, ont inspiré Pascal Stritt et Jean-Marie Lecomte. Nos deux amis sillonnent les routes marnaises depuis des lustres, en quête de lumières inédites et de points de vue sans cesse renouvelés. Des écrivains célèbres les avaient précédés dans cette quête d’images. Ce livre est le fruit d’un assemblage de regards, de pas, de plumes et de paysages…

aux Éditions Le pythagoreChaumont – 03 25 32 32 76 – www.lepythagore.com

aux Éditions noires TerresLouvergny – 03 24 71 98 98 – www.noires-terres.com

8 12

10

11

J’AVAIS 20 ANS EN ALGÉRIE AIMER ET SAUVEGARDERDe Bernard Louillet En hommage au 50ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, entré dans l’histoire lors du référendum populaire du 8 avril 1962 avec 90,71 % de oui, Bernard Louillet réunit en un seul ses deux recueils autobiographiques J’avais 20 ans en Algérie et Aimer et sauvegarder. Éditions du Panthéon – Paris – www.editions-pantheon.fr

UN PRIVÉ EN CHAMPAGNEDe Dominique EdlerGare de Bar-sur-Aube ; deux minutes d’arrêt ! Lorsqu’une jeune fille disparaît, un privé apparaît… Son enquête va le mener jusqu’à un village champenois au moment des vendanges. Il va vite s’apercevoir que cette disparition s’avère plus complexe qu’elle n’y paraît. Il faut dire que l’hectare de vigne en Champagne peut coûter très cher et même être mortel.

CHAMPAGNE ROUGE GARANCEDe Jean-François MailletDans leur cave, les détectives Denis et Étienne découvrent par hasard une vieille inscription gravée dans la pierre : “On veut pas mourir”. Étienne, féru d’histoire, est intrigué. Son enquête va le mener en 1914 lors de la première bataille de la Marne et à une sombre histoire de fusillés pour l’exemple. À Sézanne, des notables sont mystérieusement assassinés à coup de baïonnette. Un chercheur habitant la région parisienne, passionné par la guerre 14, est tué lui aussi par la même arme. Y a-t-il un lien entre tous ces événements ? Sur fond de rivalités paysannes, les deux détectives vont devoir affronter les fantômes du passé.

MEURTRE CITÉ DES VERTES-VOYESDe Patricia OsganianSainte-Ménehould, cité des Vertes-Voyes, le cadavre d’une adolescente est retrouvé dans un bâtiment en démolition. Après Meurtre en Champagne, ce second opus de la série voit le lieutenant Vouzelles, plus mélancolique que jamais, enquêter en affrontant les démons de son passé.

9

Page 36: RCA MAG 81

Aube : www.greeters- troyes-aube.fr

Marne :www.greeters-en- champagne.com

Disponible gratuitement auprès des sites partenaires de l’opé-ration, des hébergements, des offices de tourisme et de la maison départementale du tourisme de la Haute-Marne, le Pass Tourisme 52 permet de profiter de nombreux avan-tages au sein de plusieurs sites touristiques.

Le chéquier Pass tourisme 52 regroupe des avantages dans plusieurs sites touristiques haut-marnais liés au patri-moine, l’histoire et le savoir-faire du territoire. Parmi les nouveaux sites partenaires : la base nautique de Charmes et le musée de Bourbonne-les-Bains. Pour bénéficier des réductions et avantages, il suffit de faire tamponner son Pass lors de la première visite de l’un des sites partenaires (payée plein tarif) ou auprès d’un hébergeur haut-marnais (hôtels, campings, meublés de Tourisme, gîtes...).

L’objectif de ce Pass tourisme 52 est de mieux faire connaître l’offre touristique haut-marnaise aux visiteurs, voire aux Haut- Marnais eux-mêmes, et ainsi de les inviter à découvrir les richesses patrimoniales et his-toriques du département.

Les détenteurs du Pass peuvent également participer à un tirage au sort pour gagner un séjour en Haute-Marne.

Renseignements : au 03 25 30 39 00 www.tourisme-hautemarne.com

36 SORTIR

NOUVEAUTÉ !ŒNOPASS© CHAMPAGNEÉlaboré en collaboration avec dix parte-naires situés le long de la Route touristique du champagne (viticulteurs indépendants, coopératives, maisons de champagne et sites culturels liés au monde du champagne), l’ŒnoPass© Champagne invite à (re)découvrir les atouts de la Champagne.Disponible en français, anglais, néerlandais, allemand, l’ŒnoPass© Champagne répond aux attentes des clientèles françaises, européennes et internationales qui souhaitent réaliser des séjours sur la thématique du vin associée à la culture, au patrimoine et à la gastronomie. Simple d’utilisation, l’ŒnoPass© Champagne est valable 1 an à compter de sa date d’achat.Il se décline en deux versions :• 5 visites pour 25 € (valeur 50 €),• 10 visites pour 50 € (valeur 100 €).Renseignements :www.oenopass.net

APRèS NEW YORK, LES GREETERS DÉBARQUENT EN CHAMPAGNE-ARDENNE !Nés à New York en 1992, les Greeters sont des bénévoles qui accueillent des touristes pour une balade dans leur ville ou leur village, comme ils le feraient avec des amis ou de la famille. Arrivé en France en 2007, le mouvement s’est rapidement développé pour arriver en Champagne-Ardenne grâce à deux associations auboise et marnaise. Agé d’au moins 18 ans, le greeter fait preuve d’une véritable motivation d’accueil et accepte la charte des Greeters (ne pas se substituer à un guide conférencier ou à un professionnel du tourisme, ne recevoir aucune rémunération ou rétribution, être disponible au moins six demi-journées par an, sur la base du volon-tariat, accueillir jusqu’à six personnes au maximum…). La mise en relation entre le Greeter et le visiteur s’effectue par le biais du site internet de l’association des Greeters locaux. Les rencontres s’organisent autour des goûts et passions du visiteur.Pour une balade ou devenir un Greeter, rendez-vous sur :

Les rendez-vous

DÉCOUVRIR LA HAUTE-MARNE AVEC LES 27 AVANTAGES DU PASS TOURISME 52

Page 37: RCA MAG 81

37SORTIR

Les rendez-vous de l’étéQUELQUES DATES DES PROGRAMMES 2012 ET 2013

ConCERts & sPECtACLEsEn 2012 :21 septembre Laurent Gerra4 octobre Lynda Lemay27 octobre Thomas Dutronc18 novembre Frédéric François9 décembre Lord of the dance16 décembre Michelle Torr

En 2013 :13 janvier Valses de Vienne5 février Cirkafrika, Les Étoiles du Cirque Africain6 février Patricia Kaas, Kaas chante Édith Piaf13 avril Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

FoiREs, sALons & mAniFEstAtionsEn 2012 :

6-7 octobre Salon du chiot et de l’animal de compagnie

20-21 octobre Salon du mariage et des grands événements de la vie

24 octobre Salon de l’éducation et de la littérature de jeunesse

30 octobre Forum de l’emploi

23-25 novembre Salon de l’occasion Salon de la gastronomie Salon des seniors

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE LèVE LE VOILE SUR SON CAPITOLELe nouveau parc des expositions ouvrira ses portes au grand public à l’occasion de la 66ème édition de la Foire de Châlons-en-Champagne, le 31 août prochain.Cet espace, entièrement modulable, joue la carte de la flexibilité en offrant un espace aux multiples configurations, et donc, aux nombreuses applications possibles  : salle de concert de haute qualité transformable rapidement en espace capable d’accueillir foires et salons, 3 halls d’exposition, restaurant et bar, espace congrès et séminaires pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes…

ÉCo-ConCEPtionLe Capitole de Châlons-en-Champagne a mis au point un programme d’équipements respectueux de l’environnement : lumière naturelle, ventilation naturelle, chauffage limité grâce à un renforcement thermique du bâtiment et maîtrise de la consommation électrique… Autant de dispositifs conçus pour limiter la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement. À cela s’ajoutent, une maîtrise des consommations d’eau par le biais d’une récupération des eaux pluviales pour l’arrosage, le nettoyage des sols et des sanitaires.

Le Capitole est géré par la Société d’exploitation du Parc-Expo née de l’union du groupe VEGA, spécialiste de la gestion de salles de spectacles et d’équipements sportifs et de loisirs, et de l’UCIA, acteur incontournable en organisation de foires et de salons possédant une connaissance parfaite du tissu économique local.Cette association permettra de proposer une programmation riche, diversifiée et de qualité à l’exemple du deuxième temps fort qui aura lieu le 21 septembre avec le spectacle inaugural de Laurent Gerra.Renseignements :Le Capitole en Champagne Parc expositions Jean Degrave68, avenue du Président Roosevelt 51000 Châlons-en-Champagnewww.lecapitole-en-champagne.fr

Inauguration du nouveau parc des expositions de Châlons-en-Champagne le 31 août 2012.

LE CAPITOLE, UN NOUVEAU PARC DES EXPOSITIONS, MODULABLE ET DURABLE

Page 38: RCA MAG 81

Les 28 et 29 juinESSAIS DES ÉTUDIANTS CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUECHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51)Les étudiants du Cnac réalisent leur 3ème et dernier essai de l’année scolaire : près de deux semaines dédiées à l’expérimentation en piste, qui s’achèvent par deux présenta-tions de travail.Ces essais concernent :• les 14 étudiants de la 25ème promotion

(étudiants de 1ère année) qui ont travaillé en autonomie leurs projets personnels,

• les 17 étudiants de la 24ème promotion (étu- diants de 2ème année) qui ont travaillé sous la direction de Laurent Laffargue, Compagnie du Soleil Bleu, le metteur en scène de leur prochain spectacle de fin d’études (création à suivre en décembre 2012).

Renseignements :03 26 21 12 43 – www.cnac.frGratuit sur réservation : [email protected]

38 SORTIR

Les rendez-vous

musique, théatre, spectacles vivants, de quoi s’ouvrir aux beaux jours qui arrivent...”

Juillet – AoûtLE TRAIN DES LÉGENDESParc naturel régional des Ardennes (08)Au départ de Charleville-Mézières, embarquez à bord du Train des Légendes et laissez-vous conter les histoires les plus épiques, tragiques et loufoques qui se transmettent depuis des siècles au cœur de la Vallée de la Meuse. Le principe : un trajet commenté depuis Charleville-Mézières et une animation – randonnée, conte, visite – pour découvrir de manière originale le patrimoine naturel et culturel des Ardennes. Cet été, sept expéditions vous attendent  : Le Tombeau d’Odette, Secrets du Vieux Revin, Maugis, l’enchanteur, La balade de Jean-Baptiste, Jouons avec les légendes  ! Les à-côtés de la Voie-Verte, Au pas du cheval ardennais.En outre, le PNR des Ardennes propose à nouveau cet été un concours-photo, ouvert aux amateurs passionnés de photos intitulé “Routes et chemins du Parc” jusqu’au 15 août.Renseignements :www.parc-naturel-ardennes.fr

Page 39: RCA MAG 81

39SORTIR

Les rendez-vous de l’été (suite)

Pour son 10ème anniversaire, la Pellicule Ensorcelée propose une fête du cinéma à la campagne  : des ateliers pour toute la famille animés par des réali-sateurs et des professionnels, du cinéma (cinéma d’animation, jeux d’optique, bruitage, maquillage et balafres de cinéma…), des Ciné-Jeux (Chamboule-tout des méchants du cinéma, Pêche aux stars…), KaraoCiné (chansons de cinéma chantées par tous), des projections de films longs et courts toute la jour-née dans les granges et écuries, du cinéma dans La Caravane Ensorcelée et en plein air, sous les étoiles…

Un restaurant et une buvette avec des produits du terroir champardennais.

Et dEs REnContREs AVEC dEs RÉALisAtEuRs !Pour toute la famille, les grands, les petits,les jeunes, les moins jeunes !

Créée en 2001, la pellicule Ensorcelée organise environ 140 projections par an dans des cinémas, mais aussi dans des établissements scolaires, biblio-thèques, maisons de quartier, fêtes de villages et même des granges. Elle a mis sur pieds plusieurs cycles de projections tout au long de l’année : Soirées courts métrages, Ciné-goûters, Musique(s) et Cinéma, Place(s) au cinéma (Projections en plein air de films du patrimoine), Docs du soir... pour mettre en valeur la richesse d’expression du cinéma.

Elle organise également des ateliers de réalisation avec des réalisateurs professionnels qui viennent à la rencontre d’enfants ou d’adolescents à la ville et à la campagne pour leur faire fabriquer des films. Dans son envie de faire connaître tous les genres de cinéma à tous les publics, elle a développé plusieurs outils dont une caravane de loisir transformée en salle de ci-néma qui se promène dans la région, Explora/Cinéma qui propose des jeux d’optiques et des expériences. Le cinéma volant qui présente tous les films dans les lieux éloignés des salles de cinéma…

Renseignements :03 24 55 48 07 – www.lapelliculeensorcelee.org

Les 29, 30 juin et 1er juilletJOURS DE FêTERelais de Poste de Launois-sur-Vence (08)

Le 4 juilletMEETING INTERNATIONAL REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 2012Stade d’Athlétisme Georges Hébert à Reims (51)L’édition 2012 du meeting champardennais affiche à nouveau un beau plateau de sportif. Ainsi, double championne olympique et recordwomen du monde du saut à la perche avec 5,06 mètres, l’athlète russe Yelena Isinbayeva a annoncé sa participation à l’épisode 3 du pro athlé tour (après les meetings de Montreuil et de Lille Métropole). Au programme pour les hommes, du 100 m plat, 800 m, 1 500 m, 110 m, 400 m, 5 km marche, saut en hauteur et lancer de disque. Pour les femmes, 100 m plat, 800 m, 5 000 m, saut à la perche, lancer de javelot et triple saut.Renseignements :08 00 42 21 10 

Le 7 juilletBRIENNE EN SCèNEBrienne-le-Château (10)Un rendez-vous avec les arts du spectacle totalement gratuit, Brienne en Scène vous invite à découvrir des spectacles de rue, tout public.En soirée, un concert aura lieu sous la Halle et un surprenant spectacle de feu de la compagnie Manda Lights clôturera cette fabuleuse journée.Renseignements :06 87 55 09 09www.brienne-le-chateau.fr

Page 40: RCA MAG 81

40 SORTIR

Les rendez-vous de l’été (suite et fin)

Les 12 et 13 juilletFORUM LOGEMENT ÉTUDIANTTroyes (10)La 17ème édition du Forum Logement Étudiant se déroulera sur le Campus des Comtes de Champagne, dans le gymnase René Lacoste. Le but de cette manifestation est d’aider les étudiants et futurs étudiants troyens à trouver facilement un logement et à intégrer la ville dans les meilleures conditions, en réunissant sur un même site les principaux acteurs liés au logement et à la vie étudiante.Renseignements :03 25 81 78 10

Le 15 septembreMARATHON DU PATRIMOINETroyes (10)À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, testez une formule originale qui allie le plaisir du footing et la découverte de sites insolites dans Troyes et son agglomé-ration. Un parcours touristique de 42,195 km de routes et de chemins, encadré par des meneurs d’allure (environ 9 km/h) et des cyclistes, ponctué de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits.Renseignements :Inscription jusqu’au 31 août 2012 Bulletin d’inscription téléchargeable sur : www.tourisme-troyes.com

Du 15 au 23 septembreFESTIVAL À LA FERME SèME LA CULTURE !Ardennes et Haute-Marne (52)Fermes ardennaises et haut-marnaises vous accueillent avec de nombreux artistes.Renseignements :www.semelaculture.com

Les 22 et 23 septembreJOURNÉES PORTES OUVERTES DU 40èME RÉGIMENT D’ARTILLERIESuippes (51)À l’occasion de ce week-end, démonstrations dynamiques et statiques de matériels d’artillerie (mortier 120, CAESAR, AUF1...), prestations cynophiles du 132ème Bataillon Cynophile de l’Armée de terre, aubades de la fanfare de l’école d’artillerie de Draguignan, attractions pour enfants (min i -parcour s du combattant, parcours v i s i o n n o c t u r n e , manège, balades en poneys), paint ball, kar t ing, t ir à l ’arc, baptême de l’air… Une prise d’armes nocturne aura lieu le 22 suivie d’un feu d’artifice.Renseignements :[email protected]

Du 8 au 16 juillet6èME CHAMPIONNAT DU MONDE DE BRIDGE UNIVERSITAIREReims (51)Ce championnat fait partie d’un programme de 28 Championnats du Monde Universitaires proposé par la FISU pour 2012. Ils sont l’occasion pour un grand nombre d’étudiants, d’éducateurs et de dirigeants sportifs venus de tous les horizons de se rencontrer et d’échanger leurs expériences et leurs idées. Le 6ème Championnat du Monde Universitaire de Bridge organisé par la Fédération internationale du Sport Univer-sitaire (FISU) est encadré par la Fédération française du Sport universitaire (FFSU), la Fédération française du Bridge (FFB), le Comité Régional du Sport univer-sitaire de l’Académie de Reims Champagne Ardenne. Il aura lieu dans l’enceinte de l’Université de Reims Champagne-Ardenne à la Halle Croix Rouge.Renseignements :www.wucbridge2012reims.org

Page 41: RCA MAG 81

41SORTIR

sPECtACLEs10h30 Je sais plein de choses – Mise en scène de Élisabeth Algisi

et Juliette Moreau – Compagnie Atipik/Les Pipistrelles Relâches supplémentaires le 12 juillet

12h30 Blue - Mise en piste de Marion Collé Compagnie Marionka Collectif Porte 27 – Relâches supplémentaires les 16 et 23 juillet

14h00 Dans la nuit la plus claire jamais rêvée, autour des textes poétiques de Philippe Jaccottet – Conception et composition de Patricia Dallio – Mise en scène & dramaturgie de Yves Lenoir Compagnie Sound track

16h00 Himmelweg de Juan Mayorga – Compagnie La Strada

18h30 Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltés Mise en scène de Marine Mane – Compagnie La Tramédie

20h30 Hernani de Victor Hugo – Mise en scène de Christine Berg Compagnie Ici et Maintenant Théâtre

La Champagne-Ardenne a été la première Région à assurer la présence de ses compagnies en Avignon. Chaque année, cinq à six compagnies régionales expérimentées ou en résidence sur le territoire, sont sélectionnées pour être programmées pendant le festival, dans l’ancienne Caserne des Pompiers.

Du 7 au 26 juillet 2012 (relâches les 13 et 20 juillet)LA CHAMPAGNE-ARDENNE AU FESTIVAL D’AVIGNONCaserne des Pompiers

La programmation propose aussi :

• le 12 juillet de 10h à 12h30, une rencontre-débat sur le thème Agir à l’international : initiatives des acteurs culturels et intervention des Régions.

• l’exposition Cirque à l’œuvre qui invite à découvrir des univers artistiques étonnants, poétiques, spec-taculaires, croisant le cirque, la danse, la vidéo…

Enfin, pour la troisième année, la Région Champagne-Ardenne adhère à l’opération nationale Lycéens et apprentis en Avignon, afin d’offrir à des élèves champardennais sélectionnés, l’opportunité de découvrir la 66ème édition du Festival d’Avignon.

Renseignements : www.orcca.fr

Page 42: RCA MAG 81

groupe Communiste> réorienter l’europe au service de l’emploi et de nos territoires

La crise globale et inédite du capitalisme contemporain s’approfondit. Au lieu de s’attaquer aux racines de la crise, l’Union européenne alimente l’incendie, trop occu- pée à donner satisfaction aux marchés financiers. Les traités et les pactes Merkel-Sarkozy, contre toute logique économique, imposent de manière autoritaire la restriction généralisée. Résultat, l’économie tourne à vide, la récession est de retour et le chômage explose dans toute l’Europe.

C’est cela qu’il faut changer. Il est possible de sortir de l’impasse libérale à condition de s’appuyer sur les aspirations des populations. Comme en France, les Grecs, les Italiens, les Allemands, les Anglais, les Espagnols rejettent la potion amère de l’austérité dont ils constatent qu’elle nous mène tous dans le mur.L’élection de François Hollande peut permettre de faire bouger les lignes. Imposer une nouvelle feuille de route à la chancelière allemande, l’ultralibérale Madame Merkel, ne relève pas de l’utopie. La preuve, les salariés allemands ont obtenu par la lutte d’importantes augmentations de salaire.Met tre en place une pol i t ique de relance tournant le dos à l ’austér i té nécessi te de renégocier le “traité sur la stabilité, la coordi-nation et la gouvernance au sein de l’Union européenne” (TSCG). Un t rai té s igné par M. Sarkozy. Celui-ci a été battu. Un nouveau chantier doit donc s’ouvrir autour d’autres critères tels que l’emploi, un salaire minimum en Europe, la réduction de la pauvreté, des avancées en matière de santé, de protection sociale, de formation, de recherche, de mutation écologique et un nouveau rôle pour la Banque centrale européenne. Ce dernier point est important, car la BCE est au seul service des banques privées. Ces dernières empruntent à 1 % pour refinancer ensuite des États à des taux compris entre 3 et 7 %. Avec les cadeaux fiscaux aux grandes fortunes, c’est une machine infernale qui aggrave les dettes publiques et donc la crise. Pendant ce temps, on serre la vis aux peuples partout dans l’Union européenne.La relance pour l’emploi, pour le développement de nos territoires, a besoin d’un système bancaire échappant à la contrainte de la financiarisation. Les élus communistes proposent de réorienter la BCE afin que la création monétaire serve à alléger les dettes publiques et à relancer les services collectifs et l’investissement efficace. Comme le disait Albert Einstein, “on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui

groupe Socialiste> Le changement est en marche !Le 6 mai dernier, le peuple français a fait un choix : celui du changement. Après 10 années de mise en œuvre de politiques conservatrices et libérales, l’État va enfin réorienter son action.

Pour notre collectivité régionale, cela signifie en particulier, avec l’approfondissement de la décentralisation, davantage de responsabilités et de marges de manœuvre. Le Président s’est également engagé à remettre en cause l’incompréhensible réforme territoriale initiée par Nicolas Sarkozy en 2010.Sous couvert de clarifier les compétences des collectivités, le gouvernement Fillon avait fait le choix de mettre un coup de canif dans la décentralisation, privant les Régions de leur autonomie financière, créant, à des fins électoralistes, un élu “mutant” : le conseiller territorial, siégeant partout en même temps, confondant tout sans réorganiser grand-chose... Notre collectivité régionale doit être libre et responsable de ses choix. Ses moyens pour agir doivent être le fruit du choix d’élu(e)s de proximité, en prise avec les réalités du terrain, et non le fait d’un Prince à Paris. Notre volonté est celle d’être responsable, devant les citoyens champardennais, de nos orientations, et non de justifier notre incapacité d’aller au bout de celles-ci, sous prétexte de choix faits à Paris. Le conseiller territorial, destiné à avoir un pied à la Région, et un pied au Département était un non-sens, car les deux assemblées répondent à des logiques et objectifs différents, bien que complémentaires. Les départements ont pour rôle d’assurer la proximité, le quotidien, notamment par la gestion de l’action sociale, alors que les Régions ont un rôle stratégique et préparent l’avenir. Réaffirmant ces principes, le Président de la République a exprimé la volonté de rapprocher davantage la politique du citoyen au travers d’un nouvel acte de décentralisation. Nous avons la conviction que nos territoires sont des lieux de démocratie, d’énergie, de vitalité, de croissance et qu’au moment où il faut redresser la France, où il faut chercher des gisements pour la jeunesse, pour l’investissement, pour la formation, pour l’innovation, c’est au niveau des territoires et notamment en région que nous les trouverons.

Le changement, c’est la mobilisation commune de l’État et de la Région Champagne-Ardenne qui nous permettra d’amplifier la mise en œuvre des priorités que nous avons affichées en 2010 : la jeunesse, l’emploi, les PME, la solidarité et l’environnement.

Olivier GirardinPrésident du groupe Socialiste

42 EXPRESSION POLITIQuE

Page 43: RCA MAG 81

l’ont engendré”. De même, nous ne sortirons pas de la crise avec les recettes libérales qui ont mené à la catastrophe. Ensemble, faisons émerger un nouveau projet économique, social et environnemental, pour l’emploi et nos territoires.

Les élus du groupe Communiste :Karine Jarry, Pierre Mathieu, Michèle Leflon, Franck Tuot, Jean Claude Dammerey et Franck LeclèrePlus d’infos sur www.communiste-ca.org

groupe europe Écologie Les Verts> agriculture : maîtriser le foncier et favoriser l’installation

Nous ne pouvons plus accepter qu’une ferme disparaisse en France tous les ¼ d’heure, la Région met donc en œuvre une politique volontariste de maîtrise du foncier agricole, mais aussi de repérage et d’accompagnement pour l’installation en agriculture.

La Région va signer avec la profession en septembre lors des journées de l’élevage de Sedan un contrat de filière bovine, comme elle le fit pour les ovins il y a quelques années, elle aide la diversification, l’agriculture biologique la vente en circuits courts, favorise l’autonomie des exploitations, 621 aides à l’élevage ont ainsi été accordées en 2011.Mais, malgré tous ces efforts, le recensement agricole nous montre qu’il y a de moins en moins d’agriculteurs, que nous sommes la dernière région française pour la vente en circuits courts et la tendance va vers une intensification des systèmes de production. Par ailleurs, dans les Ardennes, par exemple, l’étude prospective pour l’élevage montre que le potentiel du renouvellement familial ne peut couvrir qu’un tiers du besoin.Le Conseil régional a donc décidé d’agir pour la maîtrise des terres agricoles de deux manières complémentaires :En favorisant la création d’une antenne de “terre de lien” en Champagne-Ardenne, cette association acquiert des terres grâce à la collecte de l’épargne citoyenne, et installe des paysans notamment en agriculture biologique.En signant avec la SAFER une convention de portage qui permettra de “geler” des terres qui iraient à l’agrandissement le temps de faire émerger des projets d’installation. Une première expérience est menée à Malandry dans les Ardennes ou 120 hectares accueilleront plusieurs projets d’installation.Dans ce domaine de l’installation, nous devrons être innovants en imaginant un repérage très en amont des départs à la retraite, et en accompagnant les porteurs de projet dans les premières années de leur installation, c’est le sens des dispositifs que nous souhaitons mettre en œuvre avec les chambres d’agriculture et les autres acteurs du terrain.En mettant ainsi l’accent sur la maîtrise du foncier agricole et en favorisant l’installation dans les domaines de l’élevage, des circuits locaux, d’une agriculture de qualité qui maintient de l’emploi et garantit un revenu décent à nos paysans, la Région joue tout son rôle dans l’aménagement du territoire champardennais.

Le groupe EELV :Christophe Dumont (Président), Patricia Andriot, Raymond Joannesse, Valérie Labarre et Éric Loiselet.

groupe Ump nouveau Centre dVd> La région en quelques chiffres : la “triste gestion” de la majorité Socialiste-Communiste-Les Vert !

Il est bon de temps à autre de communiquer aux habitants des 4 départements : Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne, quelques chiffres afin de se rendre compte de la manière dont la Champagne Ardenne est gérée. Aucune polémique, juste quelques chiffres significatifs.

Nous vous laissons juge de ces chiffres du budget primitif 2011 du Conseil régional de Champagne Ardenne, chiffres qui proviennent du Ministère des Finances (Direction générale des collectivités locales) et qui ne peuvent donc être contestés par personne.Il est intéressant à cet égard de comparer notre région aux autres afin d’avoir une vue précise des choses.• Dépenses de fonctionnement : 314 e par habitant (la moyenne

nationale est à 266 e) : le Conseil régional ne maîtrise pas ses frais de fonctionnement.

• Dépenses d’investissement  : 133 e par habitant (la moyenne nationale est à 161 e) : le Conseil régional n’investit pas assez pour moderniser nos territoires.

• Remboursement de la dette : 13 % du budget d’investissement (la moyenne nationale est à 11 %) : le Conseil régional s’est trop endetté entre 2005 et 2009.

• Recette de l’impôt lié aux cartes crises : + 9,4 % entre 2010 et 2011 (la moyenne nationale est à + 7 %) : le Conseil régional taxe toujours plus les automobilistes.

Dès que nous serons en possession des chiffres officiels des budgets des Conseils régionaux pour 2012, nous ne manquerons pas, chère lectrice, cher lecteur, de vous les communiquer.

Les élus du groupe UMP - Nouveau Centre - Divers Droite

groupe Front national> Une nouvelle ère ? pas vraiment !

Les scrutins du 22 avril et du 6 mai ont porté un nouveau Président de la République à l’Élysée.

Sauf surprise, on peut imaginer qu’après le 17 juin, le parti politique dont est issu Monsieur Hollande aura presque tous les pouvoirs en France  : Élysée, Matignon, le Sénat, l’Assemblée, la quasi-totalité des régions et la majorité des départements. Pour quels résultats ? Nous le verrons assez vite. Est-ce pour autant une nouvelle ère dans la vie politique de notre pays ? Malheureusement non ! En effet, il n’est pas certain qu’à l’instar de la situation lors de l’écriture de ces quelques lignes (le 15 mai), le mouvement politique que j’ai l’honneur de représenter n’ait pas (ou peu) de députés alors qu’il a atteint le score historique de 17,9 % le 22 avril (plus de 23 % dans notre région et plus de 25 % en Haute-Marne et dans l’Aube !). Près d’un électeur sur cinq non représenté à l’Assemblée nationale (plus d’un électeur sur quatre de Champagne-Ardenne) est-ce là la démocratie ? Tous les Français de bonne foi ne peuvent répondre que par la négative !Plus ça change, moins ça change !

Bruno SubtilPrésident du groupe Front National

43EXPRESSION POLITIQuE

Page 44: RCA MAG 81

affiche A3_Mise en page 1 31/05/12 09:19 Page1

Page 45: RCA MAG 81

E N C H A M P A G N E - A R D E N N E

un été. . .

2012

Page 46: RCA MAG 81
Page 47: RCA MAG 81

03

De Charleville-Mézières à Langres en passant par Épernay et Troyes, les beaux jours

champardennais s’animent de multiples rendez-vous festifs et culturels. Musiques, cirque, théâtre, arts plastiques… Les manifestations ne manqueront pas et seront l’occasion de découvrir la Champagne-Ardenne, ses trésors et ses secrets, ses nouveaux talents… mais aussi de goûter, le temps d’un été, à des petits bonheurs partagés.

Liste non exhaustive. Retrouvez encore plus de manifestations sur :

www.cr-champagne-ardenne.fr

Page 48: RCA MAG 81

ardennes

ChâTEAu-FoRT DE sEDAnDès le 2 juillet

Pour la saison 2012, un nouveau circuit de

visite est proposé aux visiteurs. Une nouvelle

scénographie permettra à chacun de com-

prendre cette architecture à la fois puissante

et ingénieuse, symbole militaire de la puissance

politique des familles princières d’Arenberg -

Lamarck et La Tour d’Auvergne.

2 circuits à votre rythme : 1 000 ans d’histoire :

c’est la « grande » visite du château qui vous

conduira à la découverte des bastions, rem-

parts, chemins de ronde… Puis vous accéderez

au second circuit : sedan, une principauté qui

vous fait pénétrer dans l’intimité des Princes.

Du 6 juillet au 25 août : visites nocturnes aux

fl ambeaux tous les vendredis et samedis soir au

départ de la cour du château à 21h30,

Du 7 juillet au 26 août : tournoi de chevalerie

tous les jours à 15h sauf le lundi,

Du 1er juillet au 31 août : visite conférence tous

les jours à 11h,

Du 8 juillet au 24 août : photos en costume

d’époque en salle des trésors.

En savoir plus au 03 24 29 98 80

et www.chateau-fort-sedan.fr

CAFÉs ConCERTs En pAys sEDAnAis Jusqu’en septembre

Plus de 20 concerts se tiendront sur les ter-

rasses des cafetiers, les places de villages ou

encore les salles des fêtes des communes du

Pays Sedanais. Musette, jazz, chanson française

ou encore rock, la programmation, éclectique, a

pour but de présenter au public les groupes et

artistes ardennais, régionaux et du Grand Est.

Après avoir mis en avant l’artiste carolomacérien,

Denis Perrette en 2011, c’est sur la formation

ardennaise Les Kaskettes et leur tout nouvel

album Six Pieds Sur Terre que le Pays Sedanais

braque son projecteur cette année.

En savoir plus sur www.pays-sedanais.com

XiXèmes REnConTREs guiTARE ET pATRiMoinE En ARDEnnEs Jusqu’au 10 juillet Sedan

La réputation des Rencontres n’est plus à faire.

Guitare et Patrimoine est devenu l’événement

attendu de nombreux mélomanes, d’amateurs

éclairés, de passionnés. Au fi l du temps, le

registre s’est enrichi d’autres instruments à

cordes pincées comme le luth, la mandoline,

l’oud, la kora ou encore le théorbe qui ont

Page 49: RCA MAG 81

05

permis d’élargir le panel musical et guitaristique.

Cette année se produiront : Françoise Atlan

accompagnée de Fouad Didi, Bruno Helstroffer,

Accords Guitar Trio avec Martin Bosserelle, Simon

Debisschop et Jean-Sébastien Ponchel, (guitare

classique), Moïse Leonard et le Quatuor à cordes

des 4 chemins, Joël Slempkes (1er violon), Colleen

Lacroix (2ème violon), Janine Thomain (Alto) et

Alice Berriot (violoncelle), Roland Dyens (guitare

classique), Comboio avec Boris Gaquere (guitare

classique), Manu Comte (accordéon & bando-

néon), Sam Gerstmans (contrebasse) et Renato

Martins (percussions), Abdelkrim Gagou - Chris-

tophe Lartilleux – Duo (oud et guitare classique).

En outre, stages, expositions, animations, sensi-

bilisations se succéderont pour donner à cette

manifestation toute sa dimension artistique,

créative et festive.

En savoir plus au 03 24 27 09 75

ou sur www.mjc-calonne.com

FEsTivAL DE vioLE DE gAMbE Du 29 juin au 1er juilletAsfeld

C’est l’histoire d’un monument unique en

France. L’église d’Asfeld à l’architecture baroque

singulière évoquant une viole de gambe est le

rendez-vous de la musique baroque portée aux

nues grâce à son cadre exceptionnel. Pour les

amoureux de luth, théorbe, flûte à bec, chant

inspiré et, bien entendu, de viole de gambe.

En savoir plus sur www.violedegambe.org

AyMon FoLk FEsTivALLes 27 et 28 juilletPlatelle des Quatre Fils Aymon

Une fois de plus, la Platelle des Quatre Fils

Aymon, terre ardennaise de légendes, sera le

théâtre d’un festival de musique haut en couleur.

Ce site magique accueillera notamment Les

Fatals Picards, Sergent Garcia, Les Barbeaux,

Padam, Tziganesh’ti, Cisalpipers, Prima Nocta et

Avalon Celtic Dances. Un quinzième anniversaire

qui promet !

Festif, éclectique, fournisseur de bonne humeur,

les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de

définir le Aymon Folk Festival. Et cette année

encore, la bonne ambiance promet d’être au

rendez-vous. En 15 éditions, le festival a vu

évoluer sa programmation pour le plus grand

bonheur des festivaliers : de la mouvance celtique

des débuts, il s’est progressivement ouvert à

d’autres musiques du monde, illustrant ainsi le

brassage des cultures dont l’Ardenne est issue.

En savoir plus au 03 24 33 22 67

ou sur www.aymonfolkfestival.fr

et sur facebook.com/aymonfolkfestival

Tournoi de Chevalerie au Château-Fort de sedan

Page 50: RCA MAG 81

REnConTREs DE LouvERgny Du 4 au 19 aoûtLouvergny

La résidence accueillera 17 artistes autour

du chef d’orchestre Paolo Gatto. Les concerts

seront mis au point du 5 au 10 août dans les

églises de Chesnois-Auboncourt et Louvergny.

Le programme s’articulera autour des thèmes

de L’amour et la nuit, de la danse, du jeu et des

contes et d’un hommage à Bach.

Les Rencontres de Louvergny vous donnent

rendez-vous avec les artistes pour 5 concerts :

• Le  11  août à 18h et le 12 août à 17h à

Chesnois-Auboncourt,

• Le 15 août à 17h, le 17 août à 20h et le 18 août

à 19h à Louvergny.

En savoir plus au 03 24 71 98 98

ou sur www.rencontres-louvergny.org

8ème ÉDiTion FEsTivAL CAbARET vERTDu 23 au 26 août Charleville-Mézières

Maintenant 8 ans que le Cabaret Vert rassemble

plusieurs dizaines de milliers de festivaliers

chaque dernier week-end d’août. Après une

édition 2011 qui a rassemblé 50 000 spectateurs,

l’édition 2012 annonce notamment Manu Chao,

Franz Ferdinand, Public Enemy, Eagles Of Death

Metal, Charlie Winston, Caravan Palace, Dionysos,

Noisia, Agnostic Front, Enter Shikari, Orelsan,

C2c Et Digitalism. 34 groupes au total, dont

une dizaine issue de la scène régionale, se

répartiront sur les scènes du Cabaret Vert ainsi

que plusieurs compagnies d’art de rue, des

auteurs de BD et le traditionnel Chapiteau aux

images avec sa sélection de courts métrages.

Toujours implanté sur le stade Bayard et la

friche de la Macérienne, le Cabaret Vert

version 2012 promet une nouvelle fois de faire

rayonner les Ardennes à travers la région et

bien au-delà.

En savoir plus au 03 24 36 12 68

ou sur www.cabaretvert.com

FEsTivAL MouvEMEnTs DE RuE Du 29 août au 1er septembreSedan

Un parcours au cours duquel le public déam-

bule, accompagné de musiciens, de spectacles

de danse, de cirque, de musique...

Les spectacles des compagnies invitées lors

de ce festival itinérant reflètent le mouvement

tel qu’il est représenté par la danse, le cirque, le

mime ou la musique.

Sur le bitume, sur les pavés, sur les pelouses

des parcs, le mouvement se fait magie, fantaisie,

rêverie... En un mot : art !

Cette année, sont attendues entres autres, les

compagnies Illumina, Marinette Dozeville, Balles

ardennes

Page 51: RCA MAG 81

07

Capones, Les mangeurs de cercle, Trans express,

Doble Mandole…

En savoir plus sur aidt.over-blog.com

LE ThÉâTRE DEs RouTEsEn ChAMpAgnE-ARDEnnE Jusque septembre

Depuis 8 ans, le théâtre des routes sillonne la

région pour de petites excursions artistiques gra-

tuites, à l’ombre d’une place de village,au milieu

d’un marché paysan ou d’une fête associative…

Une quinzaine de rendez-vous, spectacles de

rue et de cirque en tout genre ont été pro-

posés depuis avril et encore jusqu’au mois de

septembre pour vous dérouter vers d’autres

territoires et d’autres paysages ! Après Rethel,

Suippes, Ormes, Matougues, Possesse, Sarry,

Saint-Ouen-Domprot, Revin, Vouziers, La Cassine,

Sommepy-Tahure, Larzicourt, Saint-Martin-sur-

le-Pré et Épernay, le théâtre des routes en

Champagne-Ardenne fera étape :

• Le 8 juillet à Grandham : Louise Rafale

On the road TOUJOURS - Théâtre de rue,

• Le 21 septembre à Vendresse :

Carnage Production

Les demi-frères Grumaux - Théâtre de rue,

•  Les 22 et 23 septembre à boult-aux-bois :

La conserverie - La tête en confiote - Clown.

En savoir plus au 03 26 65 90 06

ou sur www.festival-furies.com

FEsTivAL DE spECTACLEsDE RuE Le 2 septembreHouldizy

Pour la 14ème édition se produiront la compagnie

King Size (France), la compagnie des boni-

menteurs (Belgique), les Urbaindigènes (France),

Nakupelle (Angleterre), la fanfare La Saugrenue

(France), Carnage Productions (France), Elastic

(Belgique), la compagnie Bankal (France) et

la compagnie du Petit Monsieur.

En savoir plus au 06 16 67 69 16

ou sur www.festivalhouldizy.fr

Manu Chao au Cabaret vert // nakupelle à houldizy

Page 52: RCA MAG 81

un p’TiT bRin D’ART

Jusqu’au 1er septembreChaourçois

Le Chaourçois accueille pour la première fois

des artistes contemporains en résidence afi n

de créer des œuvres originales et constituées

d’éléments naturels et/ou de récupération, consti-

tuant un circuit Land art sur un circuit balisé

dans la commune de Cussangy. Chargés de

faire des installations d’art en cohérence avec

le patrimoine naturel du Chaourçois, tout en

cherchant à le transcender, les artistes seront

acteurs d’un parcours artistique et poétique

dont pourront se délecter touristes et passants

du canton.

• Le 7  juillet  : Un brin d’herbe avec des anima-

tions diverses (à Cussangy et Turgy). Animations

mandala-nature, mandala-peinture, Land Art,

balades commentées sur la botanique de la

forêt de Cussangy et dîner champêtre (tiré du

sac) suivi d’une séance de cinéma en plein air.

• Le 21  juillet  : Un brin d’air avec une Journée

du vent. Animations, création et pilotage de

cerfs-volants suivies d’un rassemblement cerfs-

volants à Balnot-la-Grange.

En savoir plus sur

www.tourisme-enchaourcois.com

MÉLoMAniEs 2012Du 2 au 8 juilletRomilly-sur-Seine

Vingt et un ans déjà que la belle aventure des

Mélomanies continue ! Et avec la programmation

2012, elle n’est pas prête de s’arrêter. Tous les

ans plus nombreux, le public romillon et aubois

se donne rendez-vous sur l’esplanade de la

Béchère pour se retrouver et fêter l’arrivée des

beaux jours mais aussi pour vivre six nuits de

folies !

Du rock, du reggae, quelques airs de musique

celtique, une généreuse louche de métal, une

pointe d’humour… la recette est simple mais

effi cace : un savoureux mélange où chacun

vient piocher selon ses goûts, ses envies et

s’offrir quelques découvertes.

En savoir plus sur

http://www.myspace.com/melomanies

22ème FEsTivAL En oThEET En ARMAnCEDu 7 au 21 juilletPays d’Othe et d’Armance

Le festival se déroulera autour de 3 temps forts :

• Le Cabaret itinérant dans une quinzaine de

communes de l’Aube et de l’Yonne - du 7 au

18 juillet. Tous les spectacles sont à déguster en

famille. Tantôt festifs, tantôt intimistes, souvent

humoristiques mais toujours conviviaux et de

qualité, le cabaret 2012 proposera une diversité

de spectacles allant du clown au mime, de la

salsa au tango en passant par la musique aca-

dienne et la chanson française. Et pour que la

fête soit complète, le grand concert de ZEBDA

au théâtre maintenant couvert de Saint Floren-

tin… Le cabaret itinérant 2012 vaudra le détour.

• Festi’coccinelle, le 19 juillet. Résolument tour-

née vers les musiques actuelles en direction du

aube

Page 53: RCA MAG 81

09

jeune public, c’est le festival de spectacles pour

le jeune public et les familles.

• Les jours mabouls, les 20 et 21 juillet. Dans un

cadre champêtre et convivial le public est invité

à partager 2 soirées estivales. Une quinzaine de

groupes d’artistes émergeants se partageront

la scène du Magic Mirror et celle de plein air.

Pour émouvoir, étonner, éveiller et satisfaire la

sensibilité de chacun, les artistes choisis pour

leur qualité artistique et leur capacité à s’appro-

prier le public, partageront des soirées où se

côtoieront électro, rock, ska, reggae, ou chan-

sons françaises…

En savoir plus au 03 25 42 70 63

ou sur www.festivalenothe.org

viLLE En MusiquEs Jusqu’au 29 juillet Troyes

Laissez-vous aller à la danse, aux rythmes des

notes enchanteresses de l’été troyen et par-

tez à la découverte de l’architecture du Vieux

Troyes, pittoresque et charmant.

• 12  concerts  de  musique  classique  tous  les 

vendredis et samedis soirs dans les églises

Sainte Madeleine, Saint Nicolas, Saint Urbain et

Saint Jean,

• 19  concerts  de  musiques  actuelles  tous  les 

vendredis et samedis soirs,

• 6 rendez-vous musicaux au kiosque du Jardin 

du Rocher les dimanches matin,

• 3 rendez-vous accordéon au marché des Halles.

Mais aussi des bals thématiques tous les week-

ends sur les places St Rémy et Jean-Jaurès.

nouveauté 2012

Une fanfare déambulera le 7 juillet sur les quais

de la Seine. Le 21 juillet, passage de témoin

entre Ville en Musiques et Ville en Lumières avec

un concert de musique klezmer Paris Odessa,

place de la Libération. L’opération Un dimanche

au bord des Viennes est reconduite le 24 juin

avec un concert de l’Harmonie municipale à

11h sur le site des Viennes…Et plus encore…

En savoir plus au 03 25 40 15 55

ou sur www.maisonduboulanger.com

LA RouTE Du ChAMpAgnE En FêTELes 4 et 5 aoûtBligny, Spoy, Urville, Baroville, Champignol, Arançon,Meurville-Arconville

Le champagne est l’incontestable roi de la fête.

Pour cela la “flûte passeport” est le sésame

indispensable. Ce précieux récipient, acheté

10 € à l’entrée des villages, permet de pénétrer

dans chaque cave et de déguster les champagnes

proposés. Des animations sont prévues dans

tous les villages décorés pour l’occasion : des

déjeuners gourmets animés par des œno-

logues, des expositions sur le champagne,

spectacles de rues…

En savoir plus au 03 25 27 24 25

ou sur www.routeduchampagne.com

Aaf Avidan, Zoufris Maracas et oldelaf au Festival en othe et en Armance // sokan à Mélomanies // balluche à ville en Musiques

Page 54: RCA MAG 81

11ème FEsTivAL DEs ARTs DE LA RuEDu 31 août au 2 septembreSainte-Savine

20 spectacles de cirque, théâtre de rue,

musique, arts plastiques… Une rencontre avec

des artistes qui vous proposent leurs visions

du monde… Rires, émotions, coup d’gueule...

Sainte-Savine devient une ville investie par les

meilleurs spectacles de rue du moment…

En savoir plus au 03 10 72 02 79

LEs MusiCALEs D´oRiEnTDu 31 août au 9 septembre

La Champagne pour terre d’élection, l’Aube,

la Forêt d’Orient, un moulin, des granges pour

inspiration, lieux de prédilection, les Musicales

d’Orient ont la musique de chambre pour

expression, le quatuor à cordes pour passion.

Rendez-vous international des cordes à la fin

de l’été, les premières semaines de septembre

proposent chaque année de nombreux concerts.

Des instants qui comptent en Champagne :

le temps d’un quatuor, d’une sérénade, d’un

octuor, « les Musicales d’Orient revisitent les

origines de la musique de chambre », villes et

campagnes s’ouvrent aux mélodies de la Vieille

Europe.

En savoir plus sur www.musicalesdorient.org

48 hEuREs EuRopÉEnnEs D’AuToMobiLEs AnCiEnnEsDu 7 au 9 septembre - Troyes

Rassemblement de voitures anciennes venues

de toute l’Europe à Troyes et dans l’Aube.

Les 7 et 8, balades sur les routes buissonnières

auboises, Côte des Bar, Pays d’Othe, Pays des

Grands Lacs, gastronomie, soirée de gala, en

Champagne méridionale avec le champagne !

Le 9, exposition en centre-ville de Troyes,

défilé d’excellence en costumes d’époque,

circuit promenade et parade fermé…

En savoir plus au 03 25 40 86 99

ou sur www.48heures.com

FEsTivAL oMbREs & LuMièREsDu 21 au 23 septembre - Clairvaux

C’est dans le cadre de l’abbaye cistercienne, propice

aux grandes interrogations humanistes, que s’est

construit au fil des saisons le festival Ombres &

Lumières. Pour 2012, des polyphonies corses qui

plongent dans les racines immémoriales de la

tradition orale à la musique contemporaine, en

passant par le répertoire romantique, toujours

interprétés par des musiciens prestigieux, le 9ème

festival de Clairvaux tissera ainsi un réseau de

correspondances musicales entre tous les âges de

la musique, ouvrant aussi, comme à l’habitude, une

porte vers la découverte de répertoires plus inso-

lites et vers les jeunes talents, ferments de l’avenir.

En savoir plus au 03 25 27 52 55

ou sur http://abbayedeclairvaux.com

48h Européennes d’Automobiles Anciennes // Festival ombres & Lumières

Page 55: RCA MAG 81

11

marne

un ÉTÉ DAns LA viLLEJusqu’au 23 septembre - Reims

L’été, à Reims, c’est… dans la ville.

Au programme, plus de 60 rendez-vous cultu-

rels (concerts, expositions, cinéma en plein air,

ateliers…), ainsi que des activités de loisirs et

sportives seront proposés à tous les publics…

À ne pas manquer, l’opération Au bonheur

des rives qui se tiendra au milieu des grandes

vacances. Pour rendre toute leur place aux

piétons et aux cyclistes le long du canal, du 21

au 29 juillet, le boulevard Henri Henrot sera

fermé à la circulation et verra s’installer un

boulodrome, un manège, ainsi que de nom-

breuses animations pour profi ter de l’eau ou

tout simplement du beau temps. Pédalos,

visite de l’écluse, démonstrations de pêche ou

d’échasses enchanteront les petits, comme les

plus grands !

En savoir plus au 03 26 77 77 76

ou sur www.reims.fr

LEs FLânERiEs MusiCALEs Jusqu’au 12 juillet - Reims

Ce sont 45 concerts qui résonneront dans la

ville, aux quatre coins de ses murs séculaires, à

l’ombre de ses parcs et de ses jardins.

Des artistes de haut rang, à la rencontre de

leurs auditeurs, viendront magnifi er les chefs

d’œuvres de la musique et faire découvrir

toutes les facettes de leur talent.

Des jeunes solistes aux portes de la gloire,

des musiciens aguerris et enrichis par leurs

vies de voyages et de concerts, des œuvres

chorales illustres dans leurs écrins de pierres

et de lumières, en passant par l’hommage de

son pays à Claude Debussy et à ses pairs, les

23ème Flâneries Musicales de Reims célèbreront

l’avènement d’un été fl amboyant.

Cette année, le concert pique-nique aura lieu le

21 juillet au Parc de Champagne où se produiront

en 1ère partie Roberto d’Olbia puis l’orchestre Co-

lonne, dirigé par Laurent Petitgirard qui interprétera

des musiques de fi lms inoubliables telles que Star

Wars, E.T., Superman, Rencontres du 3ème type ou

encore Harry Potter et Les dents de la mer…

En savoir plus au 03 26 36 78 00

ou sur www.fl aneriesreims.com

MusiquEs D’ÉTÉJusqu’au 31 août - Epernay

Le festival Musiques d’été propose une vingtaine

de concerts gratuits dans divers lieux emblé-

matiques de la capitale du champagne. Des

formations d’horizons différents se succèdent

pour faire (re)découvrir aux spectateurs leurs

univers musicaux respectifs. Au programme :

du rock, du jazz, du classique, des musiques du

monde, de la chanson pour enfants mais aussi

des fi lms musicaux et un ciné-concert, grâce au

partenariat avec le cinéma Le Palace.

Un concert de clôture très festif sera proposé

au Palais des fêtes en lien avec Musiques en

Champagne. Les Musiques d’été ne seraient

pas les mêmes sans concert pique-nique. Et,

cette année, deux rendez-vous du genre sont

programmés dont un, le 5 juillet, avec Blankass.

Page 56: RCA MAG 81

marne

Épernay sera, à nouveau, ville-départ d’une

étape du Tour de France. Un rendez-vous qui

permettra,  le  6  juillet,  aux  amateurs  d’appro-

cher de grands noms du cyclisme, autour du

village situé esplanade Charles-de-Gaulle mais

aussi lors d’un parcours en ville et son passage

obligé sur l’avenue de Champagne.

C’est d’ailleurs cette prestigieuse voie qui sera

au cœur des animations de l’été. Elle sera la

scène du grand pique-nique/bal populaire du

14 juillet, avec le traditionnel feu d’artifice. Une

date qui marquera aussi le lancement des nuits

de l’avenue de Champagne. Cette année, deux

représentations par soir auront lieu au Château-

Perrier, du jeudi au dimanche. Un son et lumière

inédit autour du champagne, de son élabo-

ration et des moments festifs qui y sont associés

sera ainsi à y découvrir jusqu’au 2 septembre.

Un été pimenté à apprécier sans modération

au cœur de la capitale du champagne !

En savoir plus sur www.epernay.fr

21ème FEsTivAL DEs MusiquEs D’iCi ET D’AiLLEuRsDu 30 juin au 29 juillet Châlons-en-Champagne

La richesse de ce festival s’exprime sur une

scène pluriculturelle, véritable tremplin musical

pour les nouveaux talents, mais aussi l’opportu-

nité pour le spectateur de s’ouvrir à la diversité

des genres musicaux qui participent au patri-

moine culturel mondial. Musiques du monde,

jazz ou rythm’n blues, voix francophones ou

musiques d’inspirations traditionnelles.

Dans un esprit de métissage et de rencontre

interculturelle, chacun peut naviguer au gré

des courants musicaux et découvrir avec un

peu d’avance les grands noms de demain. Une

résidence de création artistique clôture le fes-

tival et propose concerts, rencontres et master

classes du 23 au 29 juillet.

quelques noms :

Pullup Orchestra (30 juin), Emel Mathlouthi

(30 juin), Mani (3 juillet), Sallie Ford (4 juillet),

Slow Joe (7 juillet), Moines danseurs du Majuli

(8 juillet), La caravane passe (11 juillet), The lost

fingers (14 juillet), Maïa Vidal (19 juillet), Les

Papas rigolos (19 juillet), Tram des Balkans (22

juillet)…

En savoir plus sur

www.musiques-ici-ailleurs.com

pLACE(s) Au CinÉMADu 4 juillet au 22 août - Reims

Des séances de cinéma en plein air tout l’été !

Un écran géant s’installe au cœur des quartiers

dans des lieux intimes et permet à tous de se

retrouver en famille, entre amis et voisins pour

partager un moment de convivialité.

Renseignements sur

www.lapelliculeensorcelee.org

Page 57: RCA MAG 81

13

Festival des Musiques d’ici et d’Ailleurs

FêTEs hEnRi ivLes 7 et 8 juillet - Aÿ

Les Agéens rendent hommage à leur bon roi

Henri IV : cours vigneronnes ouvertes, dégus-

tation de champagne, expositions, marché de

produits du terroir et artisanat, feu d’artifice,

parade avec figurants costumés, chevaux et chars.

En savoir plus au 03 26 56 92 10

ou sur www.fetes-henri4-ay.fr

MusiquEs En ChAMpAgnEDu 21 au 31 août Grande Vallée de la Marne

Pour la 13ème année consécutive, la Commu-

nauté de communes de la Grande Vallée de

la Marne propose des concerts entre vignes

et forêts, un festival destiné à mieux faire

connaître le patrimoine viticole et architec-

tural local. Cette invitation à la découverte

de la Champagne dans toute sa splendeur et

sa diversité mélange concerts et animations

touristiques. Le programme se veut savant

et gourmand. Dégustations, démonstrations

culinaires, visites de caves sont accompagnées

de concerts variés, musique irlandaise, jazz,

gospel… dans des lieux étonnants et parfois

mythiques (église d’Hautvillers, coopérative

viticole de Tauxières-Mutry…).

Une édition pétillante pour le plaisir des sens

à l’image de la région !

• Le 21 août à Champillon : hommage à Barbara,

• Le 22 août à Dizy : musique irlandaise,

• Le 23 août à Hautvillers : gospel,

• Le 25 août à Tours-sur-Marne : blues,

• Le 26 août à Avenay Val d’Or : musique cubaine,

• Le 28 août à Mareuil-sur-Aÿ : jazz,

•  Le 30 août à Tauxières-Mutry : chanson

française de l’entre-deux guerres.

Soirée de clôture gratuite en partenariat avec

les Musiques d’Été d’Épernay, le 31 août au palais

des fêtes d’Épernay.

Suivez toute l’actualité du festival

http://www.facebook.com/musiques.enchampagne

En savoir plus au 03 26 57 06 35

ou sur www.ccgvm.com

Page 58: RCA MAG 81

haute-marne

15èME FEsTivAL MusiCAL’ETÉLes 29, 30 juin et 1er juillet Saint-Dizier

Se succèderont pour ces 3 soirées au Parc du

Jard, la jeune auteur-compositeur malienne Inna

Modja qui nous a fait danser sur French Cancan

et Mr Sainte Nitouche, le chanteur d’origine

rwandaise Corneille, Mickaël Miro, interprète de

l’une des meilleures diffusions radios de l’année

2011 et M Pokora, LA surprise musicale de

l’année, vainqueur incontesté des NRJ Music

Awards. Il sera sur scène pour un véritable

show à l’américaine !

En savoir plus sur www.saintdizier.fr

L’EsTivALDEs hALLEbARDiERs Les vendredis et samedisdu 27 juillet au 25 aoûtet les jeudis 16 et 23 août Langres

À travers les visites-spectacles, l’Estival propose

une lecture originale, vivante et humoristique

du patrimoine de la cité fortifi ée dans toutes

ses dimensions. Acteurs de leurs propres dé-

couvertes, les spectateurs, munis d’une cape,

sont immergés au cœur de la ville entourés de

comédiens professionnels et amateurs.

Cet été, trois nouvelles visites–spectacles sont

proposées avec chacune leur histoire et leur

parcours au cœur de la ville. Chaque ambiance

est différente pour permettre au public de

ressentir la ville autrement. Cette année vous

découvrirez le patrimoine de Langres à travers

l’ambiance des Années Folles. Autour du mu-

sic-hall, de la mode et du boulevard du crime.

Venez assister à trois visions différentes d’une

ville et de son patrimoine dépeintes par Ber-

nard Weber, écrivain, dramaturge et auteur de

l’Estival des Hallebardiers.

A ne pas rater !

Ouverture de la billetterie à 19h00

Cour du Collège Diderot

Début des spectacles à 21h.

En savoir plus au 03 25 90 77 40

ou sur www.hallebardiers.com

TiRs D’ARquEbusEDu 15 juillet au 15 aoûtLangres

Pour la 8ème année consécutive, la Compagnie

des Hallebardiers propose un événement gra-

tuit et ludique autour de la valorisation vivante

du patrimoine. En fi n d’après-midi, suivez les

arquebusiers lors de leur passage en ville. Ils

vous conduiront jusqu’à la Tour de Navarre

pour une impressionnante démonstration de tir.

À 18h30 - Tour de Navarre.

En savoir plus au 03 25 90 77 40 ou sur www.

hallebardiers.com

Page 59: RCA MAG 81

15

FEsTivAL LE ChiEn à pLuMEs Les 2, 3, 4 et 5 août Lac de VillegusienLangres

Pour la 16ème année du festival, l’équipe du Chien

à plumes a concocté un début de program-

mation alléchante ! Cette année, Le Chien à

plumes passe de 3 à 4 jours !!! ZEBDA ouvrira le

festival dès le jeudi soir pour un concert excep-

tionnel !!! Sur un site bucolique, aux abords du

lac de Villegusien (plage, camping aménagé…),

en plein cœur du verdoyant Pays de Langres,

« Le (toujours) plus petit des grands festivals »

vous surprendra toujours ! Ajoutez les grands

Hf Thiefaine, Orelsan, Alborosie, Carmen Maria

Vega, N Neka ou encore Le peuple de l’herbe,

Slow Joe, The Excitements, la fanfare en pétard,

Kélé Kélé… et la fête promet d’être belle !

À vos tongs... pour 1, 2, 3 ou 4 jours pas comme

les autres !

En savoir plus au 03 25 88 78 82

ou sur www.chienaplumes.fr

sALon DEs pLAisiRs DE LA ChAssE ET DE LA nATuRELes 25 et 26 août Parc aux daimsChateauvillain

Avec un village de plus de 200 exposants, vous

pourrez apprécier une très large panoplie de

produits : armes, vêtements, optiques, chaus-

sants, art animalier... Du côté des animations,

des démonstrations de chiens d’arrêt, de chiens

truffiers, des présentations d’attelages, des

spectacles de fauconneries, etc…

Plusieurs équipages de grande et petite vénerie

offriront un spectacle de chasse à courre avec

sonneurs de trompes. Vous pourrez vous

exercer au quad, 4x4, paint-ball, ball-trap, tir

à plomb, tir au sanglier courant. Un grand feu

d’artifice musical sera tiré le samedi soir.

En savoir plus au 03 25 03 01 03

ou sur www.salon-chasse-nature.com

L’Estival des hallebardiers // Le Festival du Chien à plumes

Page 60: RCA MAG 81

Baroville

Spoy

UrvilleBlignyTurgy CussangyChampignol

Balnot-la-Grange Châteauvillain

Troyes

Aÿ

Asfeld

VendresseLouvergny

Boult-aux-Bois

Grandham

Chesnois-Auboncourt

Monthermé

Charleville-Mézières

HouldizyBogny-sur-Meuse

Sedan Douzy

Reims

Hautvillers

ChampillonDizyEpernay

Mareuil-sur-Aÿ

Avenay Val d’or

Tour-sur-Marne

Tauxières-Mutry

Châlons-en-Champagne

Vitry-le-François

Romilly-sur-Seine

Sainte-Savine Clairvaux-sur-aube

Saint-Dizier

Chaumont

Langres

Pour découvrir les manifestations et festivalsen Champagne-Ardenne, simplifi ez vosdéplacements et pensez à ViticiEn savoir plus sur www.vitici.fr

Cré

dit

phot

os :

Châ

teau

-fort

de

Seda

n / L

e ca

bare

t ve

rt /

Fest

ival

d’H

ould

izy

/ Rap

haël

Lug

assy

/ M

IA /

Sylv

ain

Ria

ndet

/ D

roits

rés

ervé

s.

Région Champagne-Ardenne - 5 rue de Jéricho - 51037 Châlons-en-Champagne Cedex - T. 03 26 70 31 31 - www.champagne-ardenne.fr