rapport d’activite 2015...rapport d’activite 2015 sommaire edito p. 1 notre union p. 2 à 5...

44
Parce que chaque enfant a droit à son enfance. RAPPORT D’ACTIVITE 2015

Upload: others

Post on 24-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Parce que chaque enfant a droit à son enfance.

RAPPORT D’ACTIVITE 2015

SommaireEdito p. 1

Notre Union p. 2 à 5Notre force, nos objectifs stratégiques p. 2La force d’un réseau au service de la protection de l’enfance

Nos valeurs déclinées en “5A” p. 3

Où nous trouver ? p. 3

Chiffres clés de l’année, notre ambition p. 4

Gouvernance p. 5Conseils d’administration et commissions

Nos réalisations p. 7 à 22Protection de l’enfant p. 7 à 12Nos Maisons d’Accueil et d’EducationNos lieux de vie Nos Services d’Accueil Familial

Prévention et aide à la parentalité p. 13 à 14La Maison Pauline Kergomard - Le projet Marguerite

Les loisirs, un supportd’accompagnement privilégié p. 15 à 16Le loisir pour accéder à l’autonomieL’année 2015 en images

Nos projets d’insertion p. 17 à 22La démarche AgapèAgapè InternationalDEFIS - La boulangerie apprenanteAgapè Art

Nos réalisations p. 7 à 22

Innover, former, développer p. 23 à 27Former pour fédérer p. 23 à 25La psychoéducation dans nos pratiquesLa Journée des Salariés

Savoir-faire et faire savoir p. 26 à 27Notre démarche qualitéNos publications

Annexes p. 29 à 38Fiches techniques de nos associationset de nos établissements

EDIT

O

Thierry ROMBOUTPrésident du CFSE, des Enfants du Compas

et Directeur Général de l’UFSE

L’année 2015 a été marquée par la disparition en décembre de Philippe Cuvillier, Ambassadeur de France et président de notre association depuis 1993. Il avait soutenu avec pugnacité les récents changements nécessaires de l’UFSE jusqu’à la naissance de l’Union pour l’Enfance.

Cette année s’est cependant écoulée dans la continuité de l’élan impulsé les années précédentes malgré les nouveaux défis de protection de la jeunesse. Ces derniers confrontent nos actions éducatives à des enfants et adolescents en très grandes souffrances psychiques, aux portes de la psychiatrie ; à des jeunes fuyant leur pays et errant dans nos rues, que l’on appelle MIE (Mineurs Isolés Etrangers), à des « décrocheurs » qui ne trouvent pas leur place dans notre système d’éducation ; à de jeunes majeurs au parcours parfois chaotique de placement et bénéficiant de plus en plus difficilement de prolongation de prise en charge par les pouvoirs publics ; à une augmentation de parents déficients ou malades psychiatriques. Ce dernier fait interroge la particularité des placements de longue durée et le type de travail d’accompagnement auprès de ces parents.

Une nouvelle loi s’annonce en 2016 avec un nom, en lui-même, évocateur : “la loi de Protection de l’enfant “. C’est la personne même de l’enfant et la satisfaction de “ses besoins fondamentaux “qui règlementairement deviennent le centre des préoccupations et non plus l’Enfance en général. La personnalisation du projet est voulue comme la clef de voûte de l’accompagnement. C’est ce que nous nous sommes appliqués à construire tout au long de l’année 2015 à l’Union pour l’Enfance comme en témoignent les pages qui suivent.

Dans tous les départements où nous sommes présents, nous avons noué des liens de collaboration avec les Conseils Départementaux pour trouver avec eux les moyens les plus appropriés à la réponse spécifique sur leur territoire :

- Placer le projet pour l’enfant au cœur d’un dispositif pluriel de prise en charge dans les Deux-Sèvres

- Ajuster le projet d’aide à la parentalité en Val de Marne

- Réfléchir sur les jeunes majeurs dans l’Orne et à Paris

- Proposer un nouvel établissement pour des situations très complexes dans la Vienne

Au cœur de notre réflexion et de notre action, la psychoéducation continue de nourrir notre accompagnement. Elle permet une analyse très circonstanciée des besoins des jeunes et nous invite à adapter les réponses en tenant compte de la capacité des jeunes à vivre des successions d’expériences de réussite.

L’année a porté dans cette dynamique le fruit d’une réflexion collective sur l’accueil familial dans un livre “l’Accueil familial : les Anges gardés 1”, premier d’une série de cinq, que nous vous invitons à découvrir. Au travers d’une fiction, cet ouvrage donne la parole aux enfants placés et invite le lecteur à éprouver les tensions intimes que vivent les enfants malmenés par la vie tout en proposant un éclairage objectif et pédagogique des situations présentées.

Notre rapport d’activité 2015 veut à son tour vous permettre de partager les élans de notre mission d’éducation. Nous souhaitons vivement qu’à sa lecture, vous puissiez vous associer à notre activité.

01

Annick SIMONPrésidente de l’UFSE

1

2

3

4

Not

re U

nion

pou

r l’E

nfan

ce

02

L’UNION POUR L’ENFANCE EST NÉE EN 2010 DE LA VOLONTÉ DE TROIS ASSOCIATIONS. TOUTES ONT DÉCIDÉ DE S’UNIR POUR SATISFAIRE UN BESOIN ESSENTIEL : SOUTENIR LES ENFANTS ET LES FAMILLES À TOUTES LES ÉTAPES DE LEUR VIE ET DANS TOUTES LES DIMENSIONS DE LEUR PERSONNE. AUJOURD’HUI, L’UFSE, LE CFSE ET LES ENFANTS DU COMPAS COORDONNENT LEURS ACTIONS SELON UNE LIGNE DIRECTRICE COMMUNE INCITANT À L’OUVERTURE ET A L’INNOVATION.

LA FORCE D’UNE UNION AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Depuis plus de 100 ans, les associations membres de l’Union pour l’Enfance luttent contre

toutes les formes de souffrances dont peuvent être victimes les enfants, en France comme à l’étranger.

Pour que chaque enfant ait droit à son enfance, l’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance (UFSE), le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE) et les Enfants du Compas oeuvrent dans le souci de l’amélioration continue de leurs pratiques pour relever les défis d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

Nous agissons en ce sens en développant des actions de protection, de prévention, de sensibilisation, de formation et d’insertion sans jamais perdre de vue les mutations qui touchent l’environnement dans lequel nous évoluons.

Nos équipes éducatives sont soutenues dans cette mission par l’implantation progressive de la psychoéducation dans nos établissements. S’agissant d’une approche résolument positive et participative, la psychoéducation s’appuie sur les forces de chacun et devient le socle de nos projets communs.

Pour assurer la poursuite de ces objectifs, nos associations ont fondé leur union sur un schéma d’intervention simple, évolutif et global allant de la toute petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte.

par plus de 200

30 000 enfants et/ou jeunes aidés depuis la création des associations

parents soutenus chaque annéeet plus de

dont plus de 100 familles d’accueil.

salariés

100

CONTRIBUER À UNE MEILLEURE PROTECTION DE L’ENFANCE DANS NOTRE SOCIÉTÉ par des actions de prévention, de sensibilisation, de protection, de formation, d’insertion et prospectives.

CONSIDÉRER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ COMME LE COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS, les accompagnant de façon globale pour qu’ils puissent se réaliser en tant que personne dans un cadre à la fois familial, professionnel et sociétal.

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE SUIVI DE NOS SALARIÉS ET BÉNÉVOLES pour favoriser leur implication et leur épanouissement, en optimisant le fonctionnement de nos associations et en développant la qualité des prestations.

ASSURER LA PÉRENNITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE ACTION en prenant en compte l’évolution des politiques publiques, le regroupement des acteurs sociaux et la recherche d’autonomie. Dans ce cadre, porter l’effort requis en matière de notoriété, d’organisation, d’ouverture à des fonds privés et d’exigence de nos associations pour ancrer l’évolution de la position de prestataire à celle de partenaire.

1

2

3

4

NOS OBJECTIFS STRATÉGIQUES

En France, l’Union pour l’Enfance est présente sur 4 territoires. Elle est également présente à l’étranger à travers la démarche Agapè et ses six centres de formation répartis sur cinq pays :

Maroc Niger Roumanie Serbie Togo

Ile-de-FranceNormandie

Poitou-Charentes

NOS VALEURS DÉCLINÉES EN “5 A”

ACCUEIL FAMILIAL

L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans une famille (ou un climat de parentalité) qui lui apporte repères, équilibre et compréhension.

ATTACHEMENT

Pour s’épanouir dans ce climat de parentalité, l’enfant a besoin d’aimer et d’être aimé en retour.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOÉDUCATIF

L’accueil familial et l’attachement ne suffisent pas quand l’enfant a été malmené par la vie. Un accompagnement assuré par une équipe psychoéducative est aussi nécessaire.

ACCÈS AUX SOINS

Un enfant maltraité doit être reconnu comme victime et à ce titre recevoir des soins spécifiques.

APPRENTISSAGE

L’enfant est un futur acteur de la vie économique. L’acte éducatif s’inscrit dans une approche sociale à visée économique en rendant notamment indissociables éducation et formation. Il doit viser l’autonomie future de l’enfant par son insertion sociale et professionnelle.

L’UFSE, LE CFSE ET LES ENFANTS DU COMPAS ONT DÉCIDÉ DE SE RASSEMBLER SUR LA BASE DE CINQ VALEURS REPRÉSENTATIVES DE LEUR ACTION ÉDUCATIVE, SOCIALE ET THÉRAPEUTIQUE. LA CHARTE DES “5A”, VÉRITABLE ADN DE L’UNION POUR L’ENFANCE, EST CONSTITUTIVE DE NOTRE CULTURE COMMUNE ET ORIENTE L’ENSEMBLE DE NOS DÉCISIONS.

OÙ NOUS TROUVER ?

Pays-de-la-Loire

03

Not

re U

nion

pou

r l’E

nfan

ce

1

2

3

4

5

Répartition des enfants, des jeunes et des adultes accueillis par dispositif

CHIFFRES CLÉS DE L’ANNÉE 2015

En France, près de 300 000 jeunes ont fait l’objet d’une mesure de prise en charge en protection de l’Enfance,

soit un taux de prise en charge de 19,7‰ des moins de 18 ans. Le nombre de majeurs concernés par ces

mesures est d’environ 21 800, soit un taux de prise en charge de 9,5‰ des 18-21 ans.

Le placement (en famille d’accueil, en MAE, en lieu de vie, etc.) représente presque la moitié de ces mesures

de protection, les autres concernant en général un accompagnement en milieu ouvert.

ET EN FRANCE ?

Source : ONED, d’après l’enquête réalisée au 31.12.2013.

En Famille d’Accueil

En Maisons d’Accueil et d’Education (MAE)

En Lieux de Vie et d’Accueil

Dispositifs d’Insertion

Enfants en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ou Centre Maternel (CM)

Adultes en CHRS ou CM

04

Not

re U

nion

pou

r l’E

nfan

ce

Sur l’ensemble de l’année 2015

NOTRE AMBITION

PROTÉGER L’ENFANT ET LUI OFFRIR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ permis par une prise en charge diversifiée au sein de familles d’accueil, de lieux de vie, de maisons d’enfants et par le biais de visites médiatisées.

SOUTENIR LES PARENTS dans leur rôle éducatif en leur apportant la zone de confort dont ils ont besoin pour les associer au projet de vie de l’enfant dans le respect de la loi du 5 mars 2007.

FAIRE DE LA PLACE AU JEU ET AUX LOISIRS dans la vie de l’enfant pour en faire un support d’accompagnement nous invitant à entrer dans son univers et ainsi établir un lien privilégié avec lui.

PRÉPARER L’ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE des jeunes et réinsérer des parents isolés en leur donnant accès à un apprentissage pratique et immersif par l’exercice d’un métier restaurant estime de soi et confiance en l’avenir.

INNOVER, FORMER ET DÉVELOPPER pour soutenir notre ambition et mobiliser autour de notre projet associatif.

1

2

3

4

5

Sur l’ensemble de l’année 2015, l’Union pour l’Enfance a accompagné

404 personnes (contre 353 en 2014) parmi lesquelles 366 enfants et ljjjjjeunes (contre 324 en 2014).

GOUVERNANCE

ENTRE LE BESOIN DE SE REGROUPER ET CELUI DE MAINTENIR CHAQUE IDENTITÉ, L’UFSE, LE CFSE ET LES ENFANTS DU COMPAS ONT SU TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE EN FAISANT VALOIR LEURS SPÉCIFICITÉS TOUT EN PROCÉDANT À LEUR RAPPROCHEMENT.

Président : Thierry ROMBOUTTrésorière : Danielle PROUTEAU

Secrétaire : Stéphane AUBRY

CFSE

Président : Thierry ROMBOUTPrésident d’honneur : Hugues RENAUDIN

Vice-Présidente : Marie-Noëlle DIEUMEGARD

Trésorier : Jérôme COSSESecrétaire : Hervé JOSSE

05

DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DISTINCTS ...

Not

re U

nion

pou

r l’E

nfan

ce

Présidente : Annick SIMONVice-Présidents : Bertrand DONCIEUX et

Martial de BRAQUILANGESTrésorier : Francis BENOIT

Secrétaire : Jean-Pierre LEDUC

Le CERCLE DES ENTREPRENEURS rassemble une douzaine de professionnels ayant tous une longue expérience dans le secteur privé et en particulier dans la direction d’entreprise, le marketing et la communication. Ils viennent de sociétés commerciales de toutes tailles “dans l’objectif de faire bénéficier l’Union de leurs connaissances, de leurs conseils et de leur approche plus entrepreneuriale dans

différents domaines : finances, gestion de projets, communication, informatique, etc. Le Cercle se réunit une fois par trimestre pour faire le point et échanger sur les différentes missions qu’il pilote à la demande de l’Union. Entre deux réunions, ses membres travaillent (souvent par binôme) sur ces missions en coordonnant leurs actions avec la direction de l’Union.” Voici quelques exemples de réalisations concrètes auxquelles ils ont contribué cette année : appui au montage du projet AGAPE Angers; développement des outils de communication et méthodologie de recherche d’adhérents et de donateurs, aide à la promotion des publications,etc...

... dans l’objectif de faire bénéficier l’Union de leurs connaissances, de leurs conseils et de leur approche plus entrepreneuriale...

Stéphane BOULEZ, Président du Cercle des Entrepreneurs

Le COMITÉ ECONOMIQUE ET STRATÉGIQUE regroupe une douzaine de personnes aux parcours professionnels variés et dont le point commun est d’avoir exercé ou de continuer à assumer des postes à responsabilités. La diversité des compétences et des expériences est particulièrement précieuse et appréciée au cours de nos réflexions. Dans un contexte caractérisé par la baisse des crédits publics et la

concentration du secteur médico-social, ce comité a été mandaté pour faire des propositions relatives à l’organisation de nos associations, à l’adaptation de leur cadre juridique, à leur mode de gouvernance et à l’élargissement de l’Union à d’autres entités. “A cet effet, il était important de mettre en avant ce pour quoi nous existons, les objectifs que nous nous sommes fixés et les principes d’action à observer pour s’y référer en permanence. Ces éléments constituent notre socle car ils reflètent notre identité et notre ambition. Nos travaux s’effectuent aussi bien en séances plénières qu’en sous-comités, au siège ou ailleurs, sollicitant chaque fois que de besoin des compétences extérieures à notre groupe. Pour que nos travaux soient exploitables et connectés avec la réalité, nous travaillons en liaison étroite avec le bureau et nous nous efforçons de rendre visite aux établissements pour mieux appréhender leurs préoccupations.”

... il était important de mettre en avant ce pour quoi nous existons, les objectifs que nous nous sommes fixés et les principes d’action à observer pour s’y référer en permanence.

Martial DE BRAQUILANGES, Président du Comité Economique et Stratégique

La COMMISSION RECHERCHE ET QUALITÉ vise à garantir l’adéquation entre nos actions et nos ambitions, à travers une démarche qualité psychoéducative. Elle tarde à se mettre en place en pratique puisqu’elle repose majoritairement sur des psychoéducateurs québécois dont les déplacements sont complexes. Elle devrait toutefois être lancée pendant l’été 2016.

... garantir l’adéquation entre nos actions et nos ambitions...

2010

2014

2016

06

... MAIS DES COMMISSIONS COMMUNES

Not

re U

nion

pou

r l’E

nfan

ce

PROTECTION DE L’ENFANTMAISONS D’ACCUEIL ET D’EDUCATION - LIEUX DE VIE - SERVICES D’ACCUEIL FAMILIAL

Nos

réal

isatio

ns

NOS MAISONS D’ACCUEIL ET D’EDUCATION (MAE)

L’UNION POUR L’ENFANCE GÈRE DEUX MAISONS D’ACCUEIL ET D’EDUCATION (MAE) DANS LE DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES À PARTHENAY ET À BARROUX. LA PREMIÈRE ACCUEILLE DES JEUNES FILLES DE 14 À 21 ANS ET LA SECONDE DES ENFANTS SEULS OU EN FRATRIE DE 8 À 15 ANS.

• 15 enfants de 5 à 18 ans accueillis, essentiellement des fratries• Un accueil croissant de jeunes en situations complexes auxquelles s’ajoutent une précarité de plus en plus importante des parents ne facilitant pas le retour en famille. • De l’accueil d’urgence et accueil relais proposés avec des places d’appoint pour éviter des situations de rupture ou pour permettre l’admission rapide d’un enfant pendant la phase de préparation des modalités d’hébergement en Service d’Accueil Familial.

• 21 jeunes filles et 1 jeune homme de 14 à 21 ans accueillis en internat au sein de la MAE et en hébergement diversifié (mise en situation d’autonomie par paliers). • Un groupe avec des problématiques complexes liées essentiellement à un public adolescent et à beaucoup de reconnaissance MDPH nécessitant une adaptation de l’accompagnement pour chaque profil de jeunes.

2015

BARROUX

L’accompagnement réalisé est personnalisé en fonction de l’âge, des besoins et de la situation du jeune.Il est construit en relation et/ou en collaboration avec la famille du jeune, son environnement social, scolaire ou professionnel. Un accompagnement global est proposé ainsi qu’un suivi psychologique simultané des jeunes et des familles par des visites encadrées par un psychologue et un éducateur. L’équipe les accompagne aussi vers un retour à domicile via les accueils séquentiels. De nombreuses activités ludiques ont été conduites : vide-grenier, balades, marchés de Noël, journée à la mer, théâtre, cinéma, bowling, piscine, tournois sportifs, repas à thèmes, concerts…

L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes filles accueillies est l’objectif principal de la maison qui s’est dotée d’un outil spécifique à destination des grands adolescents et jeunes majeurs appelé “hébergement diversifié”. Sa finalité est de permettre aux jeunes d’expérimenter concrètement des mises en situation d’autonomie par paliers. Des ateliers de sensibilisation viennent compléter ces outils : équilibre alimentaire, gestion du budget, apprentissage de techniques culinaires.De nombreuses activités ludiques ont été conduites (piscine, bowling, cinéma, balades, vide-grenier, patinoire, etc.) ainsi que des séjours en Auvergne et à Belle-Ile.PA

RTH

ENAY

BA

RR

OU

X

07

Les MAISONS D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL (ou Maisons d’Accueil et d’Education) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs, dont les fonctions principales sont l’éducation et la socialisation d’enfants et d’adolescents en difficulté sociale et familiale.

?

PARTHENAY

MAE de Barroux et Parthenay (79)

L’ACCUEIL SÉQUENTIEL désigne la période d’alternance entre une présence dans l’institution et un accompagnement individualisé dans la famille en vue d’un retour définitif à domicile.

L’HEBERGEMENT DIVERSIFIE consiste à mettre les jeunes en situation d’autonomie progressive par paliers : en appartement partagé au sein de la MECS, puis en studio indépendant toujours dans l’enceinte de la MECS, puis dans des appartements à l’extérieur en partenariat avec les Résidences Habitats Jeunes (foyers jeunes travailleurs).

?Peuvent prétendre aux CONTRATS JEUNES MAJEURS les jeunes confiés à l’ASE pour prolonger les aides dont ils bénéficient pendant leur minorité (soutien éducatif et psychologique, h é b e r g e m e n t , a l l o c a t i o n s financières). A terme, cette prise en charge doit permettre aux jeunes de vivre de façon autonome.

Nos

réal

isatio

ns

En lien avec le Conseil départemental, nous prévoyons de restructurer et moderniser ces dispositifs en proposant des prestations innovantes, le tout en optimisant les moyens financiers actuels. Cela se traduira par la création de nouveaux services en milieu ouvert en lieu et place de la MECS de Parthenay qui fermera ses portes. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans la continuité de la prise en charge des jeunes accueillis à Parthenay en 2015 et qui seront majeurs en 2016. A Barroux, nous envisageons de développer des partenariats avec les Antennes Médico-sociales et créer de nouveaux outils d’évaluation pour faciliter les retours à domicile et travailler sur le raccourcissement des prises en charge.Nous continuerons enfin à travailler à la mise en place de solutions d’accompagnement de transition en vue de permettre aux jeunes en très grande difficulté de trouver une zone de confort avant leur entrée dans la MAE à travers un séjour de rupture.

ET DEMAIN ?

08

NOS LIEUX DE VIE ET D’ACCUEIL (LVA)

Un LIEU DE VIE est une petite structure à dimension familiale assurant un accueil et une éducation personnalisés pour des enfants sujets de la protection de l’enfance.

L’UNION POUR L’ENFANCE GÈRE DEUX LIEUX DE VIE, ALTERNATIVE ENTRE LE COLLECTIF DES MECS ET L’ACCUEIL FAMILIAL : L’UN SITUÉ DANS L’ORNE, ACCUEILLE JUSQU’A 8 ENFANTS EN FRATRIES OU NON DANS UN CADRE FAMILIAL ET CHALEUREUX; L’AUTRE, DANS LA VIENNE, PROPOSE DEPUIS SON OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2015 UN MODE D’ACCUEIL EXPÉRIMENTAL POUR DES JEUNES EN TRES GRANDE DIFFICULTE.

2015

09

Nos

réal

isatio

ns

?

• 7 jeunes de 14 à 17 ans accueillis individuellement ou en binômes dans un appartement dans lequel vit également un éducateur référent. • 4 unités de vie au total ainsi que des chantiers proposés comme leviers éducatifs : - une maison à la campagne que les jeunes restaurent tous de manière collective - une maison d’apprentissage qui lui est accolée et qui constitue un sas de décompression quand le jeune est déscolarisé et qu’il ne va pas bien.

• 2 filles et 6 garçons accueillis, de 9 à 18 ans.• Un climat familial renforcé par les petits effectifs de la structure et une certaine hétérogénéité en termes de mixité et d’âge. Les petits effectifs caractéristiques de lieux de vie permettent aux équipes d’assurer un accompagnement personnalisé.

LA CHACUNIERE LES ENFANTS DU COMPAS

Depuis le mois de février, le LVA La chacunière est habilité pour accueillir 7 mineurs et jeunes majeurs confiés à l’ASE. Après avoir acheté une ferme, loué 4 appartements dans le centre-ville et recruté les accompagnateurs, 7 jeunes ont pu être accueillis dès septembre (la plupart en décrochage scolaire), et participer aux premières activités mises en place : défrichage du terrain de l’ancienne ferme, potager, élevage de poules et de lapins, installation d’une salle de sport par et pour les jeunes. Les jeunes sont aujourd’hui en phase d’apaisement et ont pour la plupart retrouvé une dynamique (stage, reprise de la scolarité).

Le LVA a fortement travaillé l’accompagnement vers l’autonomie des grands adolescents, notamment dans le cadre d’un projet d’aménagement des bâtiments situés en face du lieu de vie. Les jeunes ont également participé à l’entretien et à la valorisation de l’environnement à travers la tonte de pelouses, des plantations, la création d’une serre et d’un potager, d’un compost ainsi que d’une sensibilisation au développement durable.Le lieu de vie a aussi amorcé des liens avec des associations de protection de l’Enfance aux Philippines pour développer des activités vers l’international afin d’ouvrir les enfants accueillis à d’autres cultures, de les décentrer un temps de leurs propres problématiques, de venir en aide à ces populations en difficulté et restaurer ainsi l’image que les jeunes ont d’eux-mêmes.Enfin, de nombreuses sorties ont été organisées pour découvrir et vivre ensemble en s’amusant : Disneyland, camping en Bretagne, voyage en Espagne ou découverte du Puy-du-fou.

LACH

ACU

NIE

RE

LES

ENFA

NTS

DU

CO

MPA

S

Lieu de vie de Mantilly (61)

Lieu de vie de la Chacunière, Loudun (86)

10

En 2016, la Chacunière va continuer à stabiliser ses jeunes et développer l’établissement avec une 8ème place, le recrutement d’un nouvel éducateur et des nouveaux chantiers sur la ferme.

Les Enfants du Compas, quant à eux, vont tenter de concrétiser leur projet aux Philippines, aménager de nouveaux espaces en semi-autonomie pour les grands mineurs et jeunes majeurs et poursuivre l’accompagnement des anciens devenus majeurs.

ET DEMAIN ?

Nos

réal

isatio

ns

NOS SERVICES D’ACCUEIL FAMILIAL

TROIS SERVICES D’ACCUEIL FAMILIAL (SAF) SONT GÉRÉS PAR L’UNION POUR L’ENFANCE EN NORMANDIE, À PARIS ET DANS LES DEUX-SÈVRES. NOUS Y ACCUEILLONS DES ENFANTS VICTIMES DE CARENCES GRAVES OU DE MALTRAITANCES DANS LEUR FAMILLE ET POUR LESQUELS UNE MESURE DE PROTECTION ET DE SÉPARATION EST NÉCESSAIRE. CES ENFANTS NOUS SONT CONFIES SOIT SUR DECISION D’UN JUGE DES ENFANTS ET PAR L’INTERMEDIAIRE DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE (ASE), SOIT PAR L’ASE DIRECTEMENT.

Service d’Accueil Familial de Normandie (61)

Les enfants accueillis sont pris en charge par des familles d’accueil qui travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (travailleur social, chef de service éducatif, psychologue clinicien). La mission de ces services est de protéger et éduquer les enfants accueillis et soutenir la parentalité à chaque fois que cela est possible, notamment grâce aux visites médiatisées.

2015

• 12 admissions en 2015 sur 63 demandes • 109 jeunes accompagnés dont 56% de garçons et 44% de filles• une majorité d’enfants entre 7 et 12 ans et 5% de jeunes majeurs• 8 sorties pour retour en famille, changement de service pour rapprochement familial, ou fin de prise en charge à l’issue d’un contrat jeune majeur• 50 enfants accueillis au service depuis plus de 5 ans, dont 16 depuis plus de 10 ans

• 12 admissions en 2015 sur 128 demandes• 91 jeunes accompagnés dont 36 membres de fratries accueillies • 56 % de garçons et 44 % de filles• Une majorité d’enfants entre 7 et 12 ans et 5 % de jeunes majeurs• 11 sorties pour causes de réorientation, mainlevée, ou fin de mesure à la majorité• 32% des enfants accueillis dans la même famille depuis plus de 5 ans.

• 2 admissions en 2015 sur 4 demandes• 17 jeunes accompagnés dont 29% de filles et 71% de garçons• Une majorité d’enfants de 13 à 15 ans et aucun jeune majeur• De plus en plus de jeunes accueillis avec une reconnaissance MDPH*• 1 sortie pour réorientation*Maison Départementale des Personnes Handicapées

NORMANDIE DEUX-SÈVRESILE-DE-FRANCE

Service d’Accueil Familial des Deux-Sèvres (79)

?

11

Des expériences originales à renouveler

Pour les ados, le saF d’Ile de France a organIsé un grouPe de Parole autour de la vIe sexuelle et aFFectIve.

Ce projet, travaillé avec le CRIPS (Centre de Ressources dans la prévention du VIH/sida, des IST, des hépatites, des consommations de drogues et des comportements à risque chez les jeunes) a invité un groupe de jeunes à partager un repas suivi d’un temps d’échange pour aborder des problèmes de fond et poser les questions qui leur semblaient importantes. Une expérience à renouveler et à étendre.

un nouveau Projet Pour PréParer les tout-PetIts à l’entrée en maternelle.

Afin de préparer les petits à leur première scolarisation, de travailler la séparation avec l’assistante familiale, d’aborder l’apprentissage des règles collectives et d’évaluer la motricité, le SAF de Normandie a organisé durant l’été des ateliers de préparation sur 3 temps:- Une séance de “motrIcIté”- Une séance de “créatIvIté / transvasement”- Une séance “cuIsIne”C’est dans

Nos

réal

isatio

ns

Cette année, les enfants que nous avons accueillis ont des problématiques familiales fortement dégradées. Nous avons pu repérer de plus en plus de situations de parents isolés, parfois en situation d’acculturation et d’isolement, et souvent en grande précarité. Les troubles psychiatriques chez les parents sont de plus en plus fréquemment rencontrés.Cela complexifie l’accompagnement des enfants, où le juste équilibre entre préserver l’enfant et laisser de la place à la famille est souvent difficile à trouver.La question de l’accueil de mineurs isolés est aussi une problématique pour laquelle nous sommes souvent sollicités et nous devons nous adapter car elle demande un accompagnement bien spécifique.

Service d’Accueil Familial d’Ile-de-France (75)

2015

ET DEMAIN ?

L’un des objectifs de demain est de travailler davantage la transversalité avec d’autres services et partenaires pour répondre aux mieux aux nouvelles problématiques auxquelles nous sommes confrontées : troubles psychiatriques des parents, extrême précarité des familles, accueil relais pour les adolescents, mineurs isolés.Une importante réflexion va aussi être conduite pour accompagner au mieux les jeunes vers l’autonomie et en proposant un dispositif progressif par paliers pour les préparer à leur fin de prise en charge et assurer leur envol.

Pour accompagner au mieux les jeunes vers l’autonomie, nous envisageons de proposer 4 niveaux d’accompagnement

progressifs, inspirés de la psychoéducation :

jeune âgé de 16 à 18 ans : Le jeune est placé au Service d’Accueil Familial et vit en famille d’accueil avec des temps d’hébergement sur un appartement autonome ou en colocation le week-end.jeune âgé de 18 à 20 ans (Accueil séquentiel) : Le jeune est en famille d’accueil la semaine avec des temps d’hébergement en appartement en colocation les week-ends et les vacances scolaires. Le suivi éducatif est assuré par l’éducateur référent du Service d’Accueil Familial et un soutien de l’équipe de notre CHRS. jeune âgé de 20/21 ans (Modalités de l’accueil éducatif de jour) : Le jeune loue un appartement autonome ou en colocation et peut passer certains week-ends dans sa famille d’accueil (contrat de parrainage). Le suivi éducatif à distance est assuré par l’éducateur référent du jeune. Cette prestation s’apparente à un soutien éducatif. jeune âgé de 21 à 25 ans (service de suite) : Le jeune est en logement autonome de façon permanente avec arrêt du parrainage par la famille d’accueil et son accompagnement axé sur l’insertion professionnelle est assuré par l’éducateur référent.

Projet Jeunes MajeursTRANSVERSAL

12

Nos

réal

isatio

ns

Les VISITES MÉDIATISÉES sont ordonnées de plus en plus fréquemment par le Juge des enfants dans le cadre d’un placement. Cette mesure est prise quand il semble que le contact direct avec les parents, sans tiers, peut mettre l’enfant en danger physique ou moral mais qu’un lien avec eux est requis par le juge.Depuis 2014, nos SAF réalisent ces visites dans leurs établissements dont les locaux ont été progressivement adaptés et aménagés pour garantir des rencontres confidentielles, sécurisées et bientraitantes pour l’enfant comme pour sa famille, dans le respect de la primauté de l’intérêt de l’enfant.

LE CENTRE D’ACCUEIL DE CACHAN (94), PLUS CONNU SOUS LE NOM DE MAISON PAULINE KERGOMARD ORIENTE L’ENSEMBLE DE SON ACTION VERS L’ACCUEIL ET LE SOUTIEN AUX FAMILLES, SOUVENT MONOPARENTALES, AU TRAVERS DE QUATRE DISPOSITIFS : CENTRE D’HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE (CHRS), CENTRE MATERNEL (CM), CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE (CHU) ET FONDS DE SOLIDARITÉ HABITAT (FSH).

13

L’humanisation de la Maison Pauline Kergomard durant cette année 2015 a vu aboutir l’ensemble des principaux projets prévus. En premier lieu, les six logements ont été terminés ainsi que la salle de jeux, les bureaux d’entretiens et les bureaux d’ateliers.

PRÉVENTION ET AIDE À LA PARENTALITÉLA MAISON PAULINE KERGOMARD

2015

Nos

réal

isatio

ns

?Le CENTRE D’HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION SOCIALE (CHRS) accueille des mamans isolées avec enfants de plus de 3 ans tandis que le CENTRE MATERNEL (CM) accueille des mamans isolées dont les enfants ont moins de 3 ans ou qui sont enceintes.

L’ACCOMPAGNEMENT À LA SANTÉ ET AUX

SOINS

en informant sur tout ce qui est lié à la santé et en facilitant l’accès aux

soins

L’ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ

en aidant à la restauration ou au

maintien du lien parent/enfant, en menant des

actions éducatives et en soutenant la scolarité

des enfants

L’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE

en développant la socialisation, l’accès à la culture, aux loisirs, aux

vacances et au sport

AVANCEMENT DE L’HUMANISATION DES LIEUX

Travailler la place de l’enfant dans et avec sa famille est au coeur des préoccupations de l’équipe éducative qui accompagne les familles dans l’hébergement, la recherche d’un emploi, l’accès aux droits et aux soins, le soutien psychologique et surtout la préservation des enfants des difficultés de leurs parents. La Maison Pauline Kergomard accompagne ainsi de façon globale les familles qu’elle accueille en s’appuyant sur des actions spécifiques :

L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE

LOGEMENT

en préparant l’accès au logement, en aidant aux démarches de

recherche de logement, en informant sur les

aides relatives à celui-ci ainsi qu’aux droits

et devoirs de locataire, en prévenant les

risques d’impayés et en soutenant les familles

lors de relogement

L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI

en préparant l’accès à l’emploi, en facilitant les démarches de recherche d’emploi, en informant sur le droit du travail, en accompagnant et

en orientant ceux à la recherche d’un emploi

• Sur 18 familles en CHRS, 6 familles sont sorties en 2015 pour relogement. Toutes les mères avaient au préalable trouvé un CDI.

• Sur les 7 familles accompagnées en 2015 dans le cadre du CHU, 3 sont sorties du dispositif

• 5 mamans sont accueillies au centre maternel

CHRS

CHU

CM

106 BÉNÉFICIAIRES

Maison Pauline Kergomard (94)14

?AVANCEMENT DE L’HUMANISATION DES LIEUX

L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE

LOGEMENT

en préparant l’accès au logement, en aidant aux démarches de

recherche de logement, en informant sur les

aides relatives à celui-ci ainsi qu’aux droits

et devoirs de locataire, en prévenant les

risques d’impayés et en soutenant les familles

lors de relogement

UN DISPOSITIF TRANSVERSALLE PROJET MARGUERITE

Suite à la rénovation et à l’agrandissement en 2012 des logements existants au sein de la Maison Pauline Kergomard, l’établissement a de plus en plus souvent recours à la location de logements extérieurs. Repenser l’accompagnement et le soutien apportés aux familles est devenu nécessaire en faisant de la Maison Pauline Kergomard un espace ressources où chacun vient puiser selon ses besoins.

Le pôle Marguerite implique ainsi une nouvelle organisation au sein de l’équipe et place les familles accueillies au centre de l’action

grâce à la définition de dispositifs transversaux couvrant tous les besoins.

A travers l’objectif général de l’équipe éducative de la Maison Pauline Kergomard qui est de contribuer à la reconstruction et à l’épanouissement de chaque membre des familles accueillies, le pôle Marguerite apporte son appui dans différentes missions :

• Satisfaire les besoins fondamentaux des familles accueillies

• Soutenir la relation parent/enfant au sein des familles accueillies

Avec l’aide des éducateurs référents,

l’équipe du dispositif Marguerite s’engage à cibler les besoins de chaque membre des familles, et ainsi proposer des ateliers dont le contenu répond au mieux aux objectifs fixés. Dans son accompagnement, l’équipe cherche un environnement éducatif approprié pour chaque personne accueillie. L’intervention de l’éducateur est ajustée dans le but de créer une « alliance » entre la personne accompagnée et lui. Les ateliers permettent de stimuler les capacités et les aptitudes des participants en les protégeant grâce à un milieu adapté. En effet, l’action, à travers les ateliers, facilite le lien et la rencontre.

INSERTION LOGEMENT

ET TRAVAIL

SOCIALISATION ET CONVIVIALITÉ

PARE

NTA

LITÉ

LOIS

IRS E

T

ÉDUCAT

ION

CHU

CHRS CM

FSH13 familles

5 appartements extérieurs

2 appartements extérieurs

3 appartements en interne9 appartements extérieurs

4 appartements en interne

Le FONDS DE SOLIDARITÉ HABITAT (FSH) est une mesure d ’a c c o m p a g n e m e n t social liée au logement.

Nos

réal

isatio

ns

15

S’AMUSER EST INDISPENSABLE DANS LA VIE D’UN ENFANT, POUR LE PLAISIR BIEN SÛR, MAIS AUSSI POUR S’EXPRIMER, MAÎTRISER SON ANGOISSE, ACCROÎTRE SON EXPÉRIENCE, ÉTABLIR DES CONTACTS SOCIAUX...

C’est pour cela que cette année, beaucoup de sorties et d’activités ont été organisées par les différents établissements, et à destination de tous les enfants, quelque soit leur âge.Toutes avaient comme objectif l’apprentissage de l’autonomie au quotidien (hygiène, soin de soi, gestion d’un repas, d’un budget, tâches ménagères, équilibre alimentaire), la vie en groupe, la découverte, la convivialité, le lien avec les éducateurs, la relation à l’adulte, la gestion de nouvelles expériences, etc.

Nos

réal

isatio

nsN

os ré

alisa

tions LES LOISIRS

UN SUPPORT D’ACCOMPAGNEMENT PRIVILÉGIÉ

Nos

réal

isatio

ns

15

RÉTROSPECTIVE DES SORTIES 2015

Séjour en Espagne, visite de Versailles, découverte du Jardin d’acclimatation, Futuroscope, Disneyland, journée à la mer, tournois sportifs, concerts, séjour en Auvergne, camping en Bretagne, camp multi-activités au Puy-du-Fou, séjour en gîte pour les pré-ados, patinoire, piscine, restaurants, fêtes de Noël, spectacle de percussion, gravure d’art, pique-niques…

16

TROC VÊTEMENTS, CHANTIER DE RÉNOVATION D’ESPACES PAR ET POUR LES JEUNES, FÊTES DE SERVICE,

ATELIER CHOCOLAT, JARDINAGE, ATELIERS

CUISINE, MAQUILLAGE…

Nos

réal

isatio

ns

PROJETS D’INSERTIONAPPRENDRE EN FAISANT

DEPUIS SA CRÉATION EN 2002, LA DÉMARCHE AGAPÈ S’EFFORCE D’ADAPTER SON APPROCHE AUX PUBLICS AUXQUELS ELLE VIENT EN AIDE. SON DÉVELOPPEMENT CONTINU DEPUIS CETTE DATE N’EST PAS LE FRUIT DU HASARD MAIS BEL ET BIEN LE RÉSULTAT D’UN SAVANT MÉLANGE D’EXPÉRIENCE ET DE CONFIANCE RENDU POSSIBLE GRÂCE À LA DÉFINITION D’UN OBJECTIF COMMUN :

DONNER AUX JEUNES EN DIFFICULTÉ LES MOYENS DE PRENDRE EN MAIN LEUR AVENIR EN RESTAURANT L’ESTIME QU’ILS ONT D’EUX-MÊMES GRÂCE À L’APPRENTISSAGE PAR L’EXPÉRIENCE EN SITUATION “D’EMPLOI” DE MÉTIERS NOBLES.

En tenant compte de l’environnement dans lequel ces jeunes évoluent, de leurs ressources et de leurs aspirations, Agapè déploie un programme de formation sur-mesure aux métiers de bouche, du paysagisme, de l’art et du design. L’aide au développement, la protection de l’enfance, la prévention et l’insertion constituent les quatre volets de cette vocation sociale et professionnelle.

Nos

réal

isatio

ns

?17

La MIGRATION CIRCULAIRE peut se définir comme une forme de migration gérée de façon à permettre un certain degré de mobilité licite, dans les deux sens, entre deux pays.

Définition de la Commission Européenne

PROJETS D’INSERTIONAGAPÈ INTERNATIONAL

AGAPÈ INTERNATIONAL A POUR OBJECTIF DE FORMER DES JEUNES EN DIFFICULTÉ AFIN DE LES RENDRE AUTONOMES TOUT EN S’INSCRIVANT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION ET EN UTILISANT LES RESSOURCES LOCALES. LE TOUT EN PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS LOCAUX, SEULE VOIE DE PÉRENNISATION DES ACTIONS INITIÉES PAR L’ASSOCIATION.

ENTRE 2002 ET AUJOURD’HUI, CE SONT 6 CENTRES AGAPÈ QUI ONT VU LE JOUR EN EUROPE ET EN AFRIQUE. UN DÉVELOPPEMENT QUI SE POURSUIT AVEC LE RÉCENT COUP DE PROJECTEUR QUE LE LIVRE BLANC A MIS SUR CETTE PÉDAGOGIE CONSTITUTIVE DE NOTRE IDENTITÉ ET LE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PROJETS FAVORISANT LA MIGRATION CIRCULAIRE.

AGAPE International en 2015, c’est l’amélioration des équipements du centre au Togo afin de proposer du pain de grande qualité et l’arrivée d’un nouveau directeur. C’est également un gros travail mené pour ouvrir un nouveau restaurant-école au Maroc. Après avoir créé l’association ad hoc, nous avons réalisé des travaux d’aménagement et d’équipement, constitué des “cercles de Chefs de cuisine” français et marocains qui assistent l’association locale pour la sélection et la validation des acquis des jeunes, et nous avons sélectionné des jeunes appelés JPM (Jeunes Professionnels Marocains), pour le début des formations professionnelles et sociales, plutôt prévues en mai 2016.

2015

Au Maroc, nous programmons l’ouverture de l’internat et du restaurant école dès juin 2016, que nous célèbrerons par deux jours d’inauguration entourés des institutionnels locaux, des financeurs, du Caïd de la Région et de grands chefs cuisiniers marocains. Le financement d’une formation de 20 jeunes marocains en migration circulaire est aussi programmé pour 2016.Enfin, un projet de brasserie à Lomé, en extension de la boulangerie, est en réflexion.

J’aime Paris et ses habitants, leurs habitudes culinaires et leur langue. Travailler ici m’a permis d’apprendre énormément et d’accroître ma connaissance de la gastronomie et de la langue française. Découvrir la démarche Agapè, avoir la possibilité de partir grâce à une telle équipe et un tel projet aura été l’une des expériences les plus marquantes de ma vie et un véritable plaisir. Je suis conscient que sans Agapè, rien de cela n’aurait été possible et je les en remercie vivement !

Témoignage d’un jeune Serbe ayant effectué un CDD de 18 mois à la Tour d’Argent (Paris).

“ET DEMAIN ?

Nos

réal

isatio

ns

18

PROJETS D’INSERTIONDEFIS

LA DÉMARCHE AGAPÈ, EN PLUS DE LA FORMATION, ASSURE UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DU JEUNE. CET ACCOMPAGNEMENT EST RENDU POSSIBLE PAR LE DISPOSITIF D’ÉDUCATION ET DE FORMATION EN VUE DE L’INSERTION DES JEUNES DANS LA SOCIÉTÉ (DEFIS). CRÉÉ EN 2000 À CHÂTILLON-SUR-THOUET (79) ET HABILITÉ EN 2004 PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DES DEUX-SÈVRES, CE SERVICE S’INSCRIT DANS LE CADRE D’UN PROGRAMME D’ETAT EN TANT QUE STRUCTURE MÉDICO-SOCIALE EXPÉRIMENTALE.

Pour mener à bien cette mission d’insertion à la fois sociale et professionnelle, nous avons imaginé une structure dédiée offrant aux jeunes la possibilité de choisir entre deux formations, l’une aux métiers de bouche, l’autre au paysagisme.

2015En 2015, DEFIS a accueilli 20 jeunes, et a compté 7 admissions et 6 sorties, majoritairement expliquées par un retour en famille.

Sur l’effectif global, cinq jeunes sont en apprentissage, un a obtenu son CAP et trois réussissent leur vie professionnelle. Deux autres rencontrent de réelles difficultés au CFA.

Notons enfin que ce pôle compte beaucoup de décrocheurs scolaires, et une quantité importante d’APJM [Accueil Provisoire de Jeune Majeur].

DEFIS, avec son activité de paysagisme, assure l’entretien et l’aménagement des espaces verts d’environ 150 clients parmi lesquels des collectivités, des professionnels et des particuliers auprès desquels nos apprentis font l’expérience du contact client.

L’activité du restaurant est quant à elle constante et bénéficie d’un fort bouche-à-oreille. Chaque année et de plus en plus, le restaurant rythme son activité sur les dates clés de l’année en proposant à la vente toutes sortes de douceurs confectionnées par les apprentis.

DEFIS est un service du CFSE agissant pour l’insertion des jeunes de 14 à 21 ans qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance par le biais de la formation professionnelle.

19

Nous souhaitons baisser l’âge d’admission des jeunes afin de leur permettre de se projeter dans le temps et de mieux reprendre les bases éducatives. Il nous faudra aussi travailler davantage l’autonomie des jeunes, concrétiser la création d’une école de production qui pourrait être une réponse pour des jeunes dont l’insertion dans une scolarité ordinaire n’est pas envisageable. Nous voulons enfin limiter les temps libres à l’extérieur avec la création d’un foyer sur site permettant de poser un cadre éducatif plus identifiable.

ET DEMAIN ?

Nos

réal

isatio

ns

?

BIENTÔT LA NAISSANCED’AGAPÈ PRÉVENTION

À ANGERS

CE PROJET ÉMERGE DEPUIS 2 ANS. IL S’ADRESSE À DE JEUNES DÉCROCHEURS SCOLAIRES EN CRÉANT UNE ÉCOLE TECHNIQUE HORS CONTRAT LABELLISÉE ECOLE DE PRODUCTION, QUI LEUR PROPOSE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE DE TYPE CAP OU TITRE PROFESSIONNEL DANS UN RESTAURANT OUVERT AU PUBLIC. LA FORMATION SERA COMPOSÉE DE COURS À 70% PRATIQUES ET D’UNE FORMATION HUMAINE DISPENSÉE PAR UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE COMPÉTENTE DANS LES DIFFÉRENTS MÉTIERS.

La création de liens et de mixité sociale est le cœur du projet, développée grâce au tutorat mis en place avec des étudiants de l’école supérieure IRCOM et de l’UCO pour des activités culturelles, sportives et de soutien scolaire.

20

POUR QUI ?

QUAND ?

CHAQUE ANNÉE, 40 JEUNES DÉCROCHEURS ÂGÉS DE 16 À 25 ANS

OUVERTURE PRÉVUE AU

2ÈME SEMESTRE 2016

PROJETS D’INSERTIONAGAPÈ ART

AGAPÈ ART, C’EST LA DÉMARCHE QUI UNIT LA MARQUE OZNOON DÉVELOPPÉE PAR JUNIOR FRITZ JACQUET ET LE RÉSEAU D’ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE L’ENFANCE ET D’AIDE À LA PARENTALITÉ DE L’UNION POUR L’ENFANCE. CES DEUX ENTITÉS ONT UNI LEUR ACTION AU SEIN D’UN SEUL ET MÊME ATELIER-SHOWROOM OÙ SONT RÉALISÉES, EXPOSÉES ET COMMERCIALISÉES LES CRÉATIONS DE PAPIER IMAGINÉES PAR L’ARTISTE. D’ABORD SEUL MAÎTRE À BORD, JUNIOR S’EST ENTOURÉ DE TOUTE UNE ÉQUIPE COMPOSÉE D’UN DIRECTEUR DE STRUCTURE ET DE TROIS JEUNES MAMANS JUSQU’ALORS ÉLOIGNÉES DU MARCHÉ DU TRAVAIL ASSURANT LA CONCEPTION ET LE CONDITIONNEMENT DE LUMINAIRES.

En coulisses, ce sont donc plusieurs paires de mains expertes qui plient, froissent et fixent ce matériau de prédilection qu’est le papier, lui donnant un aspect tantôt léger et vaporeux, tantôt massif et usé par le temps, par le seul jeu du pliage et du froissage. La vente de ces créations participe à l’insertion socio-professionnelle de jeunes mamans en difficulté. Ce soutien passe par l’accès à l’emploi et l’accompagnement social pour accéder au logement et offrir un cadre de vie structurant à leurs enfants. Depuis son ouverture en octobre 2014, le défi de cette structure est donc de conjuguer des objectifs sociaux et économiques.

Les ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION (ACI) sont essentiellement mis en oeuvre par des associations et mènent des activités d’utilité sociale visant à répondre à des besoins émergents ou non satisfaits. Ces structures peuvent également exercer des activités de production de biens et de services comme c’est le cas avec Agapè Art.

2015Cette année, 8 personnes ont pu apprendre et travailler au sein de l’atelier, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 107.;000 € en vendant plus de 1500 objets. Les bénéficiaires sont à 90% des mères en difficulté d’insertion. Parmi les 3 premières femmes en insertion arrivées au sein de l’atelier, 2 d’entre elles ont eu l’occasion de renouveler leur contrat jusqu’en septembre 2016. La dernière est partie après avoir obtenu un logement, objectif qu’elle s’était fixée après de longues années d’accueil en Centre d’Hébergement. Depuis, 5 autres personnes nous ont rejoints, avec différents objectifs d’accompagnement : accès au logement, à une formation, aux soins et demande de solutions de garde d’enfants.

ET DEMAIN ?AGAPE Art souhaite développer son activité en 2016. Cela passera par le recentrage de l’activité sur la production d’accessoires et de petits luminaires moins chers à la vente mais peut-être également par le développement d’un service de décoration intérieure intégrant un parcours d’insertion. L’embauche en interne d’un conseiller en insertion professionnelle est quant à elle une priorité pour dynamiser la réinsertion de nos professionnels dans les entreprises classiques.

• Salon Maison et Objet 2015• Salon Art Shopping 2015• Foire d’Automne• Journées Européennes des Métiers d’Art • Décoration lors de l’événement organisé pour les 10 ans de la Maison de Solenn

• Articles dans le 20 minutes, le Figaro, Le Point, Métro• Reportages ou Interview sur BFM Business et Maison France 5• Décoration de la salle accueillant la Journée des Salariés de l’Union

21

Nos

réal

isatio

ns

?

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Cette visibilité a permis de faire rayonner la marque Oznoon et de mettre en avant les réalisations de l’Atelier d’insertion Agapè Art. D’ailleurs, 2 oeuvres ont été spécialement conçues pour le nouveau restaurant de l’hôtel George V à Paris.

Les modèles créés sont issus de l’imaginaire de Junior Fritz Jac-quet. Il puise sa principale source d’inspiration dans la nature ainsi que dans la vie de tous les jours pour la création de lumi-naires, d’objets décoratifs. La dimension écoresponsable tient un rôle essentiel dans l’activité puisque l’artiste s’emploie à re-cycler les matières premières en vue de réutiliser ce qui, à priori, n’est plus utilisable et transformer le tout en objets uniques. Les personnes intégrées au projet aident principalement l’artiste dans la conception et le conditionnement de luminaires.

““

22

INNOVER, FORMER, DÉVELOPPERFORMER POUR FÉDÉRER

LE CENTRE DE FORMATION CONTINUE DE L’UNION POUR L’ENFANCE NOUS PERMET DE FORMER NOS PROFESSIONNELS MAIS AUSSI, DE PLUS EN PLUS, DES ÉQUIPES EXTÉRIEURES À NOS ASSOCIATIONS. PRINCIPAL OUTIL DE NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ, IL PERMET DE DÉCLINER DE DIFFÉRENTES MANIÈRES LA PSYCHOÉDUCATION AU SEIN DE L’UNION, SOIT PAR L’ORGANISATION DE FORMATIONS PRATIQUES ADAPTÉES À CHAQUE CATÉGORIE DE PROFESSIONNELS, SOIT PAR DES SÉANCES RÉGULIÈRES DE RELECTURE DE PRATIQUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS, OU BIEN ENCORE PAR L’ORGANISATION DE SÉMINAIRES OU COLLOQUES

INTÉGRATION DE LA PSYCHOÉDUCATION DANS LES PRATIQUES

La psychoéducation affirme que le milieu, en soi, peut être thérapeutique et éducatif dans la mesure où l’ensemble des interventions éducatives est ordonné au bien de l’enfant sujet de l’éducation et que les interventions s’appuient sur les forces vitales du sujet. En ce sens , le milieu de vie est organisé de telle sorte à ce que tout concourt à l’éducation globale de l’enfant, à ce que toute intervention soit structurée dans une approche interdisciplinaire.La communauté éducative décloisonne les interventions,

permet de définir un « portrait d’accompagnement » (description coordonnée de toutes les interventions éducatives ordonnées à satisfaire en actions des objectifs précis mesurables, circonstanciés et échéancés). Les différents intervenants à commencer par le jeune et sa famille sont invités à faire alliance autour d’un contrat dans une pédagogie active répondant au projet d’accompagnement.

Inno

ver,

form

er, d

ével

oppe

r

La psychoéducation est une science sociale canadienne dont les initiateurs sont Jeannine Guindon et Gilles Gendreau. Elle considère que le milieu peut être thérapeutique et éducatif s’il est organisé de telle sorte que tout concourt à la croissance globale de l’individu. La communauté éducative doit donc s’appuyer sur les forces vitales de la personne, décloisonner ses interventions et faire alliance avec la personne accompagnée. La maîtrise de la psychoéducation permet aux professionnels d’intervenir auprès du public en difficulté à travers un processus rigoureux et des outils précis en ajustant l’environnement aux capacités de la personne accompagnée pour qu’elle s’active, apprenne, réussisse puis s’approprie ses réussites.

LA PSYCHOÉDUCATION S’APPUIE SUR PLUSIEURS PRINCIPES :

Tout être humain ne peut être considéré que dans son intégralité. En éducation, l’accompagnement proposé doit donc être décloisonné et global. Il doit aussi intégrer tous les aspects de l’enfant : moral, physique, psychologique, intellectuel, social, scolaire, culturel, familial, etc.

En éducation c’est le milieu dans lequel vit l’enfant qui est structurant ou déstructurant. L’accompagnement d’un enfant doit donc nécessairement intégrer l’observation et l’analyse de son environnement.

En éducation, il est important de s’appuyer sur les forces vitales des personnes accompagnées et d’élaborer avec le sujet des défis atteignables de sorte que la restauration de l’estime de soi soit un but recherché incessamment.

1

2

3

Focus sur un concept PsychoéducatifLa réussite peut être dans tous les actes du quotidien et la clé de cette réussite réside dans la capacité à savoir faire seul. C’est l’autonomie qui s’acquièrt par paliers. La psychoéducation* distingue différentes étapes vers l’accession à l’autonomie de tout un chacun, prenant en considération tant l’environnement de la personne que sa capacité propre. Chaque palier repose sur une alliance éducative, c’est-à-dire l’entente entre la personne qui accompagne et celle qui est accompagnée.

23

* Théorie de G.Gendreau retravaillée par D. Beauregard

L’UNION POUR L’ENFANCE CONSIDÈRE QUE LA NÉCESSITÉ DE S’ADAPTER AUX BESOINS DES JEUNES ET DES FAMILLES QU’ELLE ACCOMPAGNE PASSE PAR LA STRUCTURATION DU MILIEU AFIN DE LE RENDRE ÉDUCATIF. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, NOUS INTÉGRONS DONC PROGRESSIVEMENT LA PSYCHOÉDUCATION DANS LES PRATIQUES DE TOUS NOS ÉTABLISSEMENTS ET AUPRÈS DE TOUS NOS PROFESSIONNELS AFIN DE DÉCLOISONNER L’APPROCHE ÉDUCATIVE, CONSIDÉRER LES PERSONNES ACCOMPAGNÉES DANS LEUR GLOBALITÉ ET S’APPUYER SUR LEURS FORCES, EN FAISANT ALLIANCE AVEC ELLES POUR OPTIMISER LEURS RÉUSSITES.

2015Après avoir expérimenté la psychoéducation pendant plusieurs années, l’Union pour l’Enfance avait créé fin 2014 l’Institut européen de psychoéducation avec l’IPC (Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie), actuellement en sommeil. Le Centre de Formation Continue en Psychoéducation de l’UFSE qui préexistait a donc pris le relais. Ce dernier propose diverses sessions de formation à la psychoéducation à d’autres associations mais aussi aux établissements de l’Union, avec une approche moins universitaire et plus professionnelle, davantage en lien avec l’ordre des psychoéducateurs au Québec qu’avec les facultés.

L’année dernière, l’ensemble des cadres de l’Union pour l’Enfance a été formé à la psychoéducation soit environ 20 personnes. En 2015, ce sont 150 professionnels qui ont appréhendé cette science lors de formations d’une semaine, alliant théorie et pratique. C’est au total 7 sessions qui ont été organisées. 133 bénéficiaires étaient des professionnels de l’Union pour l’Enfance, et 46 étaient issus d’associations extérieures, témoignant ainsi de l’intérêt que cette approche présente pour les professionnels français du secteur social.

ET DEMAIN ?2016 doit permettre de finaliser la formation de tous nos professionnels à la psychoéducation, et concernera tout particulièrement les nouveaux établissements et les assistants familiaux. Elle se voudra pratique afin d’offrir aux professionnels de nouveaux outils pour accompagner les jeunes au quotidien.Nous devrions également accueillir prochainement un psychoéducateur québécois qui pourra nous enrichir de ses compétences au quotidien.Nous voulons enfin repenser notre démarche qualité en y intégrant pleinement les concepts psychoéducatifs.

24

Focus sur un concept PsychoéducatifLa réussite peut être dans tous les actes du quotidien et la clé de cette réussite réside dans la capacité à savoir faire seul. C’est l’autonomie qui s’acquièrt par paliers. La psychoéducation* distingue différentes étapes vers l’accession à l’autonomie de tout un chacun, prenant en considération tant l’environnement de la personne que sa capacité propre. Chaque palier repose sur une alliance éducative, c’est-à-dire l’entente entre la personne qui accompagne et celle qui est accompagnée.

« La formation à la psychoéducation m’apporte un vrai plus dans mon exercice de psychologue d’un Service de la Protection de l’Enfance.

Elle est complémentaire des approches théoriques enseignées en France et du cursus que j’ai suivi. La psychoéducation m’a appris à lire les problématiques que je rencontre sous un angle à la fois très détaillé, objectif et de manière intégrative. L’objectif est d’aider au plus près la personne, l’adolescent, l’enfant avec ce qu’elle ou il est et, de l’accompagner dans les apprentissages qui lui permettront de se développer en tant que personne dans les différents environnements de son quotidien. Les concepts psychoéducatifs sont de super moyens pour nous faire réfléchir en équipe aux solutions possibles aux problèmes que nous rencontrons. Une

formation que je recommande aux professionnels de l’action sociale et du médico-social ! »

MN. G, Psychologue

Les sessions proposées en interne ont ensuite été complétées par des séances mensuelles collectives de relecture de pratiques animées par un

psychoéducateur afin de permettre aux personnels éducatifs de consolider leurs acquis lors des formations.

Inno

ver,

form

er, d

ével

oppe

r

JOURNÉE DES SALARIÉS DE L’UNION POUR L’ENFANCE

L’UNION POUR L‘ENFANCE SOUHAITE, EN PLUS DE DONNER DE NOUVEAUX OUTILS À SES PROFESSIONNELS, LEUR REDONNER DU SENS. COMME CHAQUE ANNÉE DEPUIS DÉSORMAIS 5 ANS, NOUS AVONS RÉUNI LE 20 NOVEMBRE 2015, LORS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT, L’ENSEMBLE DES SALARIÉS DE NOS 10 ÉTABLISSEMENTS AUTOUR D’UN SUJET FORT : L’ATTACHEMENT.

Malgré une actualité lourde, plus de 100 personnes ont fait le déplacement pour participer à ce rendez-vous annuel, révélant ainsi un sentiment fort d’appartenance à l’Union ou tout au moins une volonté croissante d’y prendre part. Elle a été l’occasion d’échanger, de croiser les expériences et de s’en nourrir pour améliorer les pratiques, de ne pas se sentir seul, et surtout, de retrouver du sens.

2015Au travers de 3 interventions extérieures, nous avons ensemble pu aborder plusieurs sujets en lien avec l’attachement: les multiples visages de l’attachement puis l’attachement comme compétence professionnelle et sa distinction avec le concept psychoéducatif d’alliance. La nécessité de l’attachement en protection de l’Enfance, mais aussi ses enjeux ont ensuite été abordés par des professionnels de l’Union. La deuxième partie de la journée prévoyait quant à elle des groupes de travail brassant les professionnels et destinés à échanger sur leur vécu professionnel au regard de la thématique de la journée.

ET DEMAIN ?Voilà déjà 2 de nos 5 A qui ont été déclinés et travaillés lors de nos journées institutionnelles. Le travail mené autour de l’Accueil familial en 2014 a débouché sur un ouvrage « L’Accueil Familial : Les Anges Gardés » paru aux Editions Cent Mille Milliards en novembre 2015.Celui conduit cette année devrait nous permettre de compléter ce début de collection par une nouvelle publication sur le thème de l’Attachement à paraître en 2016.Notre désormais immanquable journée des salariés portera quant à elle sur l’Accompagnement Psychoéducatif, une occasion pour tous les professionnels désormais formés à la psychoéducation de faire le bilan des apports de cette science venue du Québec sur leur pratique quotidienne et d’en approfondir les concepts clés.

Inno

ver,

form

er, d

ével

oppe

r

«Les familles d’accueil n’ont pas à être des «familles idéales», cela n’existe pas. Comme toutes les familles, elles sont pleines de richesses et d’imperfections. Ce qu’on leur demande avant tout c’est de créer une relation affective et stable pour l’enfant ».

Isabelle Frémont, directrice du SAF de Normandie

“L’attachement est une promesse. Quoi qu’il arrive, tu pourras compter sur moi”.

Jean-Paul Mugnier, responsable de l’IDES

“La relation est un espace d’attachement. Je deviens ce que je suis par autrui”Maria Biedrawa, spécialiste de la non-violence

25

INNOVER, FORMER, DÉVELOPPERSAVOIR-FAIRE ET FAIRE SAVOIR

DÉMARCHE QUALITÉ

LA DÉMARCHE QUALITÉ DE L’UNION POUR L’ENFANCE S’APPUIE TOUT NATURELLEMENT SUR LES PRINCIPES DE LA PSYCHOÉDUCATION. A CE TITRE, ELLE PROPOSE :

• Une vision transversale de l’organisation (et non pyramidale)• Une approche globale et décloisonnée favorisant les échanges et les interactions• Une contribution collective et intégrée pour plus d’objectivité dans l’analyse et une meilleure appropriation des résultats par les professionnels

Cette démarche innovante soutient en permanence la redéfinition de nos projets de service et guide nos réflexions en offrant un cadre cohérent où politique, management, organisation et pratiques sont imbriqués et interdépendants.

Notre ambition est la suivante :

• Dire ce que l’on veut faire dans les projets d’établissement

• Organiser et mettre en pratique

• Mesurer si ce que l’on fait a du sens pour le jeune, pour sa famille et pour la société

• Ajuster si besoin

Pour soutenir cette démarche, le commission recherche et qualité garantit la démarche psychoéducative et apportera son expertise lors de la réactualisation des projets d’établissement par l’animation d’ateliers ou colloques.

26

Inno

ver,

form

er, d

ével

oppe

r

26

PUBLICATIONS

Pour interpeller le grand public sur ce thème méconnu et sujet aux idées reçues, notre réflexion s’est orientée sur la meilleure façon d’évoquer l’Accueil familial pour le rendre accessible et proposer au lecteur une plongée dans les réalités de cette modalité d’accueil. Pour y parvenir, nous avons imaginé un livre à deux voix où la fiction sert l’information. Pour la partie fiction, nous avons fait confiance à l’auteur Carole-Anne ESCHENAZI qui a imaginé et écrit à cette fin une nouvelle qui touche et interpelle dans laquelle l’Accueil familial est vécu à travers les yeux de quatre enfants. Un récit rendu possible par les témoignages de nos familles d’accueil venus alimenter l’imagination de l’auteur. La deuxième voix, plus informative, est celle de l’Union pour l’Enfance. En prenant appui sur la nouvelle, nous étayons avec un regard professionnel les expériences vécues par les protagonistes de ce récit (enfants, familles d’accueil, parents…). Nous donnons ainsi au lecteur des clés de compréhension sur la complexité et la richesse de nos métiers - au plus près des enfants et de leurs familles – en faisant de cet ouvrage un guide pour tous les parents ou professionnels de l’éducation.

POUR ENCOURAGER LA CRÉATION D’UNE CULTURE COMMUNE, SENSIBILISER À NOTRE CAUSE ET FÉDÉRER AUTOUR DE NOS PROJETS, L’UNION POUR L’ENFANCE ACCORDE UNE GRANDE IMPORTANCE AUX PUBLICATIONS ET À LEUR PORTÉE, TANT AUPRÈS DE NOS SALARIÉS, DIRIGEANTS ET PARTENAIRES QU’AUPRÈS DE CEUX QUI NE NOUS CONNAISSENT PAS ENCORE.

Le défi a été relevé en 2015 avec la parution de l’ouvrage « L’Accueil familial - Les Anges Gardés 1 » au format inédit. Ce premier tome d’une collection de cinq livres aborde un thème majeur de notre activité : l’Accueil familial.

2015

ET DEMAIN ?Une collection de cinq ouvrages :

« L’Accueil familial, les Anges gardés 1 » paru en novembre 2015

A paraître :« L’Attachement, les Anges gardés 2 » prévu en novembre 2016

« L’Accompagnement psychoéducatif, les Anges gardés 3 » prévu en 2017

« L’Accès aux soins, les Anges gardés 4 » - prévu en 2018« L’Apprentissage, les Anges gardés 5 » - prévu en 2019

Inno

ver,

form

er, d

ével

oppe

r

27

à commander sur http://centmillemilliards.com/wp/produit/laccueil-familial/

(…)« Dois-je détester mes parents ? Dois-je adorer les Kalifa ? Ou dois-je faire l’inverse ? Ça s’embrouille dans ma tête parfois. Au fond, je n’arrive ni à l’un ni à l’autre. Je ne peux pas haïr papa et maman, comme le fait Fabien. Je ne le peux pas. Et parallèlement, je ne peux pas aimer les Kalifa comme s’ils étaient ma famille pour de vrai. Ce n’est pas possible non plus, ce serait trop… déloyal. Même si je ne sais pas vraiment envers qui… C’est comme ça que je le sens. »(…)

Extrait du Livre Les Anges gardés 1 : L’Accueil FamilialDe grâce et de mots, chapitre 3

(…) « Notre réalité est avant tout celle des enfants. Notre quotidien, ce sont des vies, leurs vies, chacune étant reçue dans sa spécificité la plus absolue. Et c’est bien cela qui rend complexe notre travail ! Chaque enfant a une personnalité, une histoire et des parents eux-mêmes porteurs de leurs propres personnalité et histoire. C’est dans ce contexte que l’enfant va arriver au sein d’une famille qui a elle aussi une identité propre. Autant d’éléments avec lesquels nous devons composer au coeur d’un univers particulier que vous vous apprêtez à découvrir. Laissez-vous conter ces échantillons de vies, ces extraits de notre réalité, ces fragments d’existence. Il était une fois quatre amis… » (…)

Extrait du Livre Les Anges gardés 1 : L’Accueil FamilialIntroduction

ILS EN ONT PARLÉ...PARCE QU’IL Y A AUTANT DE RAISONS QUE DE FAÇONS DE NOUS SOUTENIR !

Argoul, critique littéraire, passionné de voyages et de belles rencontres, a publié un post à déguster avec une infinie saveur sur notre ouvrage.

(…) Le livre se présente sous la forme double d’une histoire romancée et d’un manuel pratique. Les chapitres alternent entre vécu et technique, ce qui est assez original et psychologiquement fort, car toute émotion qui monte se voit rationalisée par des encadrés et des décorticages. L’objet livre a l’apparence de cette pâtisserie qu’on appelle opéra, composée de plusieurs ganaches alternées chocolat et café entre deux biscuits. L’image me vient en hommage à Achille, premier personnage de 16 ans qui rêve de devenir pâtissier.

Car l’auteur de la partie romancée, Carole-Anne Eschenazi, a créé une bande des Trois mousquetaires (qui comme chacun sait sont quatre) à partir du patchwork des vies réelles des 217 gosses remerciés en-tête du volume. (…)

Pour qui s’intéresse aux enfants et à leur grandir, pour qui voudrait aider ceux en difficultés plutôt que d’adopter (qui est devenu très difficile aujourd’hui), pour qui voudrait connaître le schéma administratif quelque peu complexe de la Protection de l’enfance, ce livre, empli de renseignements et d’émotions, apporte sa richesse.

Une collection de cinq ouvrages :« L’Accueil familial, les Anges gardés 1 » paru en

novembre 2015A paraître :

« L’Attachement, les Anges gardés 2 » prévu en novembre 2016« L’Accompagnement psychoéducatif, les Anges gardés 3 »

prévu en 2017« L’Accès aux soins, les Anges gardés 4 » - prévu en 2018« L’Apprentissage, les Anges gardés 5 » - prévu en 2019

Inno

ver,

form

er, d

ével

oppe

r

à commander sur http://centmillemilliards.com/wp/produit/laccueil-familial/

Merci !Merci également à toutes celles et ceux qui nous soutiennent de façon diverse et variée à travers leur participation bénévole à la vie de nos associations, l’accueil de nos jeunes apprentis dans leurs entreprises, leur venue dans nos restaurants, l’appel à nos prestations de paysagisme, l’étoffement de notre réseau, la mise à disposition grâcieuse de leurs compétences, leurs idées, etc.

28

ANNEXES

29

NOS ASSOCIATIONS - FICHES TECHNIQUES

30

L’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance (UFSE) est une association créée en 1887 et reconnue d’utilité publique en 1891.

MISSIONS ET OBJECTIFSPrévenir, protéger et soigner les enfants qui lui sont confiésSensibiliser et alerter sur les risques de la maltraitance faite aux enfants

ACTIVITÉSAccueil familial et soutien éducatif et thérapeutiqueHébergement de familles et soutien à la parentalitéPromotion du respect, de la protection et de l’éducation des enfants

LIEUX2 services d’accueil familial en Normandie et à Paris1 Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), 1 Centre Maternel (CM), 1 Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) et 1 Fonds de Solitarité Habitat (FSH) à Cachan

EQUIPE150 salariés : travailleurs sociaux, psychologues, cadres de direction, personnel administratif, personnel d’entretien

UFSE

Anne

xes -

Nos

ass

ocia

tions

- fic

hes t

echn

ique

s

31

Le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE) est une association créée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1921.

MISSIONS ET OBJECTIFSPorter secours aux enfants les plus démunisDévelopper chez les jeunes talent et envie d’apprendre afin de les aider à préparer leur avenir

LIEUX ET DISPOSITIFS2 Maisons d’Accueil et d’Education (MAE) à Barroux et Parthenay1 Lieu de Vie et d’Accueil à BournandAgapè en France : 1 Dispositif d’Education et de Formation pour l’Insertion dans la Société (DEFIS) et Agapè Art (Atelier Chantier d’Insertion)Agapè à l’étranger : 6 centres de formation répartis dans 5 pays : Maroc, Niger, Roumanie, Serbie et Togo

EQUIPE80 salariés : travailleurs sociaux, psychologues, cadres de direction, personnel administratif, personnel d’entretien

ANNEXESNOS ASSOCIATIONS - FICHES TECHNIQUES

CFSE

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

32

Les Enfants du Compas est une association reprise par le CFSE le 1er janvier 2010 et exerçant son activité dans le cadre de la loi n°2002.2/01/2002 en tant que lieu de vie et d’accueil.

MISSIONS ET OBJECTIFSVenir en aide aux enfants placés au titre de la protection de l’enfanceAssurer un accompagnement éducatif personnaliséElaborer et suivre le projet personnalisé de l’enfant en l’accueillant et en l’éduquant dans un cadre favorable à son développement

LIEUX ET DISPOSITIFS1 lieu de vie et d’accueil à Mantilly (61) accueillant jusqu’à 8 enfants, en fratrie ou non

EQUIPE1 directeur d’établissement3 moniteurs-éducateurs1 maîtresse de maison1 emploi d’avenir

LES ENFANTS DU COMPAS

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

33

NOS ETABLISSEMENTS - FICHES TECHNIQUES

ANNEXES

34

UFSE - SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL D’ILE DE FRANCE

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

ADRESSES

DERNIERE MISE À JOUR DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

PRIX DE JOURNÉE

NOMBRE DE PLACES HABILITÉES

TUTELLE

DATE DES DERNIERS RAPPORTS D’ÉVALUATION

ANNÉE DE CRÉATION

DIRECTRICE

Service : 32, Rue de Paradis 75010 PARISCentre ressource : 19, Rue de Paradis 75010 PARIS

Odile COLLAND

Janvier 1970

Evaluation interne : 18 mars 2014Evaluation externe : 16 décembre 2014Conseil départemental de Paris

Places habilitées: 100 enfants et jeunes de 0 à 21 ansPlaces tarifées : 80 enfants et jeunes de 0 à 21 ans2014 : 128,82€2015 : 135,50€2010

MISSIONS AU REGARD DU PROJET D’ETABLISSEMENTLe SAF d’Ile de France est habilité pour exercer 100 mesures de placement familial à la demande des services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans sont confiés au Service d’Accueil Familial : par une décision judiciaire au titre des articles 375 et suivants du Code Civil par l’intermédiaire de services d’Aide Sociale à l’Enfance ou par une mesure administrative au titre des articles L.221 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles.Les jeunes majeurs peuvent être pris en charge dans le cadre d’un contrat jeune majeur avec l’Aide Sociale à l’Enfance.

PUBLICEnfants de 0 à 18 ans confiés par l’ASE et jeunes majeurs de 18 à 21 ans

NOMBRE DE SALARIÉS• 44 assistants familiaux • 4 cadres dont 1 psychologue • 2 personnels administratifs • 6 personnels éducatifs• 1 personnel des services généraux

NOMBRE D’ADMISSIONS ET DE SORTIES EN 2015 12 admissions et 11 sorties (dont 6 jeunes majeurs)

MOTIFS D’ADMISSION EN 2015• Précarité matérielle (2)• Mineur isolé (4)• Pathologie psychiatrique des parents (4)• Défaut de soins (2)

35

UFSE - SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL DE NORMANDIE

ADRESSES

DERNIERE MISE À JOUR DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

PRIX DE JOURNÉE

NOMBRE DE PLACES HABILITÉES

TUTELLE

DATE DES DERNIERS RAPPORTS D’ÉVALUATION

ANNÉE DE CRÉATION

DIRECTRICE

Service : 19, Rue des Jetées 61300 L’AIGLECentre ressource : 27, Rue St Barthélémy 61300 L’AIGLE

Isabelle FREMONT

20 mars 1962

Evaluation interne : 16 octobre 2013Evaluation externe : décembre 2014Conseil départemental de l’Orne

Places habilitées: 120 enfants et jeunes de 0 à 21 ansPlaces tarifées : 90 enfants et jeunes de 0 à 21 ans2014 : 108,36€2015 : 109,40€Elle est actuellement en cours de réalisation. Finalisation à la fin du premier semestre 2016

MISSIONS AU REGARD DU PROJET D’ETABLISSEMENTLe SAF de Normandie est habilité pour exercer 120 mesures de placement familial à la demande des juges des enfants ou des services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans sont confiés au Service d’Accueil Familial de Normandie : par une décision judiciaire au titre des articles 375 et suivants du Code Civil par l’intermédiaire de services d’Aide Sociale à l’Enfance ou par une mesure administrative au titre des articles L.221 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles.Les jeunes majeurs peuvent être pris en charge dans le cadre d’un contrat jeune majeur avec l’Aide Sociale à l’Enfance.

PUBLICEnfants de 0 à 18 ans confiés par l’ASE et jeunes majeurs de 18 à 21 ans

NOMBRE DE SALARIÉS• 50 assistants familiaux • 4 cadres dont 1 psychologue • 2 services généraux • 3 personnels administratifs • 7 personnels éducatifs

NOMBRE D’ADMISSIONS ET DE SORTIES EN 2015 12 admissions et 8 sorties

MOTIFS D’ADMISSION EN 2015Nous notons des demandes de plus en plus nombreuses pour des bébés ou des très jeunes enfants : bébés secoués, parents très jeunes et carencés, bébés gravement maltraités qui ont amené à des enquêtes judicaires. Nous notons également davantage de demandes pour des enfants dont les parents sont dans des réseaux de proxénétisme et prostitution. Nous avons aussi reçu beaucoup de demandes de jeunes garçons adolescents, bien souvent déscolarisés, en grande rupture manifestant des symptômes de violence et délinquance. Par expérience, nous notons que nos familles d’accueil ne sont pas suffisamment armées et en désir d’accompagner ces jeunes qui mettent à mal l’équilibre de la famille d’accueil (violence, passage à l’acte, fugue, etc.). Nous avons enfin reçu cette année quelques demandes pour accueillir des mineurs isolés. Pour l’accueil de ces jeunes, nous nous retrouvons confrontés rapidement à leur isolement chez des familles d’accueil résidant en campagne où il n’y a pas de transport en commun pour aller en ville. Il est alors difficile de travailler l’autonomie pour ces jeunes qui sont pour la majorité déscolarisés.

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

36

UFSE - MAISON PAULINE KERGOMARD

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

ADRESSE

TUTELLES

DATE DES DERNIERS RAPPORTS D’ÉVALUATION

ANNÉE DE CRÉATION

DIRECTRICE

50, Avenue Jean Jaurès 94230 CACHAN

Hélène ALAZET

1981

Evaluation interne : 16 janvier 2014Evaluation externe : 5 février 2015DRIHL Conseil Départemental 94

MISSIONS AU REGARD DU PROJET D’ETABLISSEMENTDe sa construction en 1931 à 1981, la Maison Pauline Kergomard fut un lieu d’accueil collectif pour des enfants en attente de placement en famille d’accueil. Aujourd’hui, ce centre d’hébergement et de réinsertion sociale s’inscrit dans le plan local et départemental d’accueil des personnes défavorisées. Son fonctionnement est continu et permanent (7J/7, 24H/24) et permet :• l’accueil, l’hébergement et le suivi social de mères isolées avec leurs enfants en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale [CHRS] et en Centre Maternel [CM]• l’hébergement et le suivi social de familles dans des appartements d’urgence en centre d’hébergement d’urgence [dispositif 115]• l’accompagnement via le Fonds de Solidarité Habitat qui se fait auprès de personnes accédant à un logement, en situation de fragilité financière, ou auprès de personnes en situation d’endettement locative. Cela représente 13 familles accompagnées.Le centre d’accueil de Cachan oriente l’ensemble de son action vers l’accueil et le soutien aux mères et aux familles en difficulté, ou en situation de précarité ou de détresse, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie sociale.

De par son expérience, la Maison Pauline Kergomard sait accompagner de façon globale en s’appuyant sur des propositions d’accompagnement spécifique :

l’accomPagnement vers l’emPloI l’accomPagnement vers et dans le logement l’accomPagnement à la santé et aux soIns

l’accomPagnement à la ParentalIté

l’accomPagnement à la vIe socIale

Dispositif Nombre d’appartements Nombre de places habilitées Public CHRS 4 sur le site et 10 à

l’extérieur 43 Familles monoparentales

Centre d’Hébergement d’Urgence

5 à l’extérieur 24 Familles biparentales

Centre Maternel 3 sur le site et 2 en extérieur 5 (familles) Familles monoparentales avec enfant de moins de 3

ans Fonds de Solidarité

Habitat / 13 familles par semestre Familles biparentales

37

CFSE - CFSE 79

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

ADRESSE

NOMBRE D’ADMISSIONS

DISPOSITIFS

NOMBRE DE PLACES HABILITÉES

TUTELLE

NOMBRE DE SORTIES

DIRECTRICE

2, Allée de Villefranche 79200 CHATILLON/THOUET

Stéphanie BONNET

24 sorties

Conseil départemental des Deux-Sèvres

55 dont 8 places pour les départements extérieurs

DEFIS, MECS, SAF

25 admissions sur 59 demandes

DISPOSITIFS BARROUX PARTHENAY POLE SAF DEFIS ADRESSE 2, rue de la Forêt –

Barroux 79600 AIRVAULT

46, Bd Anatole France 79200 PARTHENAY

46, Bd Anatole France 79200 PARTHENAY

2, allée de Villefranche - 79200 CHATILLON SUR THOUET

ANNEE DE CREATION 1995 1997 1997 2010 REECRITURE DU PROJET DE

SERVICE Prévue en 2016

2015

Prévue en 2016

Prévue en 2016

EVALUATION INTERNE EVALUATION EXTERNE

Décembre 2013 Décembre 2014

Décembre 2013 Décembre 2014

Décembre 2013 Décembre 2014

Décembre 2013 Prévue en 2017

HABILITATION Accueil de 10 enfants de 4 à 21 ans en permanent sur la structure et 2 accueils d’appoint

Accueil de 17 enfants de 6 à 21 ans en permanent sur la structure

Accueil de 16 jeunes de 0 à 21 ans

Accueil de 12 jeunes de 14 à 21 ans + 365 journées et/ou demi-journées de formation pour l’accueil de jeunes en formation

PRIX DE JOURNEE • 2014 : 174,52€ • 2015 : 175,83€

• 2014 : 174,52€ • 2015 : 178,51€

• 2014 : 174,52€ • 2015 : 175,83€

• 2014 : 231,13€ (accueil global)

• 2015 : 227,19€ (accueil global)

• 90€ en accueil à la journée de formation

PUBLIC Des jeunes garçons et filles de 4 à 16 ans scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé mais également en insertion professionnelle

Des jeunes filles de 13 à 21 ans scolarisées en milieu ordinaire ou spécialisé mais également en insertion professionnelle.

Des jeunes garçons et filles de 4 à 17 ans scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé mais également en insertion professionnelle.

Des jeunes garçons et filles de 14 à 21 ans déscolarisés ou en cours de décrochage scolaire. Certains sont parallèlement suivis par la PJJ.

38

CFSE - AGAPÈ ART

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

ADRESSES

MONTANT UNITAIRE ANNUEL DE L’AIDE AU POSTE

NOMBRE DE POSTES D’INSERTION EN 2015

AUTRES PARTENAIRES FINANCIERS

TUTELLE

ANNÉE DE CRÉATION

DIRECTEUR

SHOW-ROOM : 19, Rue de Paradis 75010 PARISATELIER : 36, Rue Etienne Dolet 94230 CACHAN

Nicolas BOURASSEAU

1er octobre 2014

Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du Val de MarneConseil Départemental du Val de Marne, Région Ile de France

3,75 ETP

19 354€ / ETP

MISSIONS AU REGARD DU PROJET D’ETABLISSEMENTDévelopper l’offre d’insertion, notamment au profit des publics prioritaires et favoriser le retour à l’emploi des publics accueillis à travers une activité de production d’objets décoratifs en papier.

PUBLICAdultes en grandes difficultés sociales et très éloignés de l’emploi

NOMBRE DE SALARIÉS8 agents de production (CDDI) et 1 encadrant technique

RECRUTEMENTS5 recrutements en 2015Origine du recrutement : Pôle emploi, Mission Locale, CHRS Cachan UFSE

SORTIES3 sorties en 2015 : 1 pour inaptitude médicale. Pour les 2 autres, l’une a trouvé son logement et n’a pas renouvelé son contrat, l’autre est partie pour une formation musicale dans les pays hispanophones.

ARTISTE - ENCADRANT Junior FRITZ JACQUET

39

CFSE - LA CHACUNIERE

ADRESSE

DERNIERE MISE À JOUR DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

PRIX DE JOURNÉE

NOMBRE DE PLACES HABILITÉES

TUTELLE

ANNÉE DE CRÉATION

DIRECTEUR

Lieu dit “Les Genêts” 86120 BOURNAND

Guilhem d’ABBADIE d’ARRAST

19 février 2015 par arrêté du Conseil Général de la Vienne et ouverture du lieu de vie le 1er Septembre 2015Conseil départemental de la Vienne

Places habilitées: 6 jeunes de 13 à 18 ans plus un jeune majeur avec une reconnaissance MDPHPlaces tarifées : 7 jeunes de 13 à 18 ans177,78€

Février 2015, à sa création

MISSIONS AU REGARD DU PROJET D’ETABLISSEMENTNotre mission est d’éduquer, d’accompagner, de protéger le jeune pour accéder à son autonomie. Cette mission première repose sur l’accueil, la protection, le soin, l’écoute et l’accompagnement. Nous permettons à chaque jeune de trouver son équilibre dans une ambiance familiale et chaleureuse. Notre but premier est que le jeune apprenne à se connaitre et à connaître le monde qui l’entoure afin d’être en mesure de bâtir un projet de vie qui lui corresponde et qui soit ancré dans la réalité. C’est une démarche personnelle du jeune mais qui doit être accompagnée par quelqu’un qui a la confiance et l’affection de celui-ci. D’où la volonté d’instaurer un climat familial pour transcender l’aspect institutionnel que recouvre l’étiquette de lieu de vie et d’accueil.

PUBLICEnfants de 13 à 18 ans confiés par l’ASE et jeunes majeurs de 18 à 21 ansLes jeunes majeurs peuvent être pris en charge dans le cadre d’un contrat jeune majeur avec l’Aide Sociale à l’Enfance

NOMBRE DE SALARIÉS• 5 personnels éducatifs • 1 cadre • 1 stagiaire

NOMBRE D’ADMISSIONS EN 2015 7 admissions

MOTIFS D’ADMISSION EN 2015Décrochage scolaire, maltraitance passive, carence affective, maltraitance physique et/ou psychologique, fragilité psychologique ou psychiatrique d’un parent, défaut de soin, négligence, carence éducative, défaillance ponctuelle, précarité, etc.

CADRE JURIDIQUE Structure soumise à la réglementation relative aux lieux de vie et d’accueil [LVA] définis dans le III de l’article L312-1 et L433-1 et D316-1 et D316-4 du code de l’ASF

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

19 février 2015 par arrêté du Conseil Général de la Vienne et ouverture du lieu de vie le 1er Septembre 2015

40

LES ENFANTS DU COMPAS

Anne

xes -

Nos

éta

bliss

emen

ts -

fiche

s tec

hniq

ues

ADRESSE

DERNIERE MISE À JOUR DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

PRIX DE JOURNÉE

NOMBRE DE PLACES HABILITÉES

TUTELLE

DATE DES DERNIERS RAPPORTS D’ÉVALUATION

ANNÉE DE CRÉATION

DIRECTEURLe Château de la Morinière 61350 MANTILLY

Stéphane TROADEC BRANELLEC

Association créée en 1998 et habilitée par le Conseil Général de l’Orne le 20 avril 2007

Evaluation interne : 2013

Conseil départemental de l’Orne

Places habilitées : 7 enfants et jeunes de 6 à 14 ans (une 8ème place sur dérogation)Places tarifées : 8 enfants et jeunes de 6 à 18 ans

148,14 EUR. Conformément aux textes régissant le fonctionnement des LVA, et en accord avec les services de la tarification du CD61, celui-ci sera dorénavant exprimé sous la forme d’un forfait journalier, calculé sur la base de 15.5 fois la valeur du SMIC horaire2010

MISSIONS AU REGARD DU PROJET D’ETABLISSEMENTNotre mission est d’éduquer, d’accompagner et de protéger l’enfant pour accéder à son autonomie. Cette mission première repose sur l’accueil, la protection, le soin, l’écoute et l’accompagnement. Nous cherchons à ce que chaque enfant trouve son équilibre dans une ambiance familiale et chaleureuse.

PUBLICEnfants de 6 à 18 ans confiés par l’ASE. Il s’agit d’un groupe mixte (2 filles et 6 garçons) dont la majorité vient de l’Orne

NOMBRE DE SALARIÉS• 1 cadre de direction• 3 moniteurs éducateurs• 1 maîtresse de maison• 1 emploi d’avenir

NOMBRE D’ADMISSIONS EN 2015 1 admission en Août 2015

MOTIFS D’ADMISSIONDécrochage scolaire, maltraitance passive, carence affective, maltraitance physique et/ou psychologique, fragilité psychologique ou psychiatrique d’un parent, défaut de soin, négligence, carence éducative, défaillance ponctuelle, précarité, etc

CADRE JURIDIQUE Structure soumise à la réglementation relative aux lieux de vie et d’accueil [LVA] définis dans le III de l’article L312-1 et L433-1 et D316-1 et D316-4 du code de l’ASF

CONTACT

Siège social de l’Union pour l’Enfance 53, rue Réaumur 75002 Paris

Tél. : 01 42 36 05 84 - Fax : 01 42 21 05 69

[email protected]