rapport annuel 2010 de ca consumer finance

46
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2010 L’EXCELLENCE AU SERVICE DE NOS CLIENTS ET DE NOS PARTENAIRES ALLEMAGNE ARABIE SAOUDITE AUTRICHE BELGIQUE CHINE DANEMARK ESPAGNE FINLANDE FRANCE GRÈCE HONGRIE ITALIE MAROC NORVÈGE PAYS-BAS POLOGNE PORTUGAL RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ROYAUME-UNI SLOVAQUIE SUÈDE SUISSE

Upload: ca-consumer-finance

Post on 05-Dec-2014

2.493 views

Category:

Education


7 download

DESCRIPTION

«L'excellence au service de nos clients et de nos partenaires».Le rapport annuel 2010 de Crédit Agricole Consumer Finance met en avant ses partenariats, son innovation pour répondre aux nouveaux modes de consommation, son leadership, et son engagement pour un crédit respectueux des clients.

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

rapport d’activité 2010

L’exceLLence au service de nos

cLients et de nos partenaires

aLLEMaGNEaraBiE SaoUditE

aUtricHEBELGiQUE

cHiNEdaNEMarK

ESpaGNEFiNLaNdE

FraNcEGrÈcE

HoNGriEitaLiE

MarocNorvÈGEpaYS-BaSpoLoGNE

portUGaLrépUBLiQUE

tcHÈQUEroYaUME-UNi

SLovaQUiESUÈdESUiSSE

CA

Con

sum

er F

inan

cer

ap

po

rt

d’a

ct

ivit

é 2

010

Page 2: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

Le Groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans 70 pays à travers le monde, le Groupe Crédit

Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et les métiers spécialisés qui lui sont associés : banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit-bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes,

le Groupe Crédit Agricole axe son développement sur une croissance équilibrée, au service de l’économie réelle et dans le respect des intérêts de ses 54 millions de clients, 1,2 million d’actionnaires, 6,1 millions de sociétaires et de ses 160 000 collaborateurs.

Le Crédit Agricole figure dans trois indices de référence en

matière de développement durable : ASPI Eurozone depuis 2004, FTSE4Good depuis 2005, DJSI depuis 2008 (Europe et monde). Il est classé 8e meilleure entreprise durable dans le monde et 1re en France selon le classement 2011 de Global 100.

www.credit-agricole.com

Profil

71,5 Md€ capitaux propres part du groupe

10,3 % ratio tier one

3,6 Md€ bénéfice net part du groupe

Page 3: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

55,9 %

0,4 %

4,6 %

8,2 %

30,9 %

• Investisseurs institutionnels : 30,9 %

•  Actionnaires individuels : 8,2 %

•  Salariés via les fonds d’épargne salariale : 4,6 %

Banque de proximitéen france– 25 % des Caisses régionales

(sauf la Corse)– LCL

à l’international– Groupe Cariparma FriulAdria– Emporiki– Crédit du Maroc– Crédit Agricole Egypt– Lukas Bank

Métiers financiers spécialisésservices financiers spécialisés– Crédit à la consommation– Crédit-bail– Affacturage

gestion de l’épargne– Gestion d’actifs– Assurances– Banque privée

Banque de financement et d’investissement– Banque d’investissement– Courtage– Activités de taux (fixed

income)– Financements structurés

du capital détenu par les 39 caisses régionales, via la holding sas rue la boétie

55,9 %

du capital en autocontrôle

0,4 %

Coté depuis décembre 2001, Crédit Agricole S.A. assure la cohérence du développement stratégique et l’unité financière du Groupe. Il regroupe et anime ses filiales spécialisées en France et à l’international.

43,7 %du capital détenu par le public

[L’organisation du groupe]

autres filiales spécialiséesCrédit Agricole Immobilier – Crédit Agricole Private Equity – Idia-Sodica – Uni-éditions

6,1 millions de sociétaires sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole.

Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des 2 533 caisses locales et désignent chaque année leurs représentants : 32 496 administrateurs qui portent leurs attentes au cœur du Groupe.

Les Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des caisses régionales. Les Caisses régionales sont des banques régionales coopératives qui offrent à leurs clients une gamme complète de produits et services.

L’instance de réflexion des Caisses régionales est la fédération nationale du crédit agricole, lieu où sont prises les grandes orientations du Groupe.

Page 4: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

Présent dans vingt-deux pays, Crédit Agricole Consumer Finance est le leader européen du crédit à la consommation avec 78 milliards d’euros d’encours gérés à fin 2010. Un an après la fusion de Sofinco et Finaref qui lui a donné naissance, Crédit Agricole Consumer Finance a conforté en 2010 sa position de leadership.

Filiale de Crédit Agricole s.A., Crédit Agricole Consumer Finance occupe une position significative sur tous les canaux de distribution et intervient sur l’ensemble des métiers du crédit à la consommation : vente directe, financement sur le lieu de vente, partenariats, courtage.

Partenaire des grandes enseignes de la distribution, de constructeurs automobiles de premier plan et d’institutionnels,

Crédit Agricole Consumer Finance place la dimension partenariale au cœur de ses enjeux stratégiques.

En dépit d’un contexte économique mondial difficile, Crédit Agricole Consumer Finance a enregistré en 2010 d’excellents résultats commerciaux et financiers, gages de son efficacité opérationnelle et de sa réactivité.

Crédit Agricole Consumer Finance sait compter sur l’engagement et les compétences de ses 10 500 collaborateurs répartis dans ses 22 pays d’implantation.

Le groupe — profiL

Un lEAdErshiP EUroPéEn

Notre missioN– Crédit Agricole Consumer Finance est le leader européen du crédit à la consommation, membre du Groupe Crédit Agricole.

– notre but est de fournir à nos clients et partenaires, localement et à l’international, des solutions de financement responsables pour les aider à réaliser leurs projets. nous contribuons ainsi au développement économique des différents territoires dans lesquels nous avons nos racines.

– nous nous employons à fournir une qualité de service qui nous différencie, fondée sur l’expertise et l’engagement de nos collaborateurs. En tant que groupe spécialisé du crédit à la consommation, nous offrons au marché des produits transparents, pratiques et innovants. nous concrétisons nos promesses en engagements tangibles.

– nous soutenons activement le développement du groupe Crédit Agricole en tant que leader de la banque universelle de proximité en Europe, en apportant notre expertise du crédit à la consommation aux banques de proximité et en mettant à disposition nos capacités de distribution pour développer les activités d’assurance du Groupe.

– Avant tout, nous reconnaissons que la confiance de nos clients et de nos partenaires, le développement de nos collaborateurs et la rentabilité durable sont les clés du succès à long terme.

Page 5: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

sommaire

Le Groupe CrÉDIT AGrICoLe CoNSuMer FINANCe

02 Messages

04 L’équipe dirigeante

06 Chiffres clés

08 Dans le monde

10 Activités

pArTeNAIre DeS GrANDS ACTeurS De LA CoNSoMMATIoN

14 Un acteur majeur du financement automobile

16 De nouveaux défis à relever avec nos partenaires du commerce

18 Un expert du crédit à la consommation au service du Groupe Crédit Agricole

INNoVANT pour rÉpoNDre AuX NouVeAuX MoDeS De CoNSoMMATIoN

22 Une offre et une distribution complètes et innovantes

LeADer europÉeN Du CrÉDIT À LA CoNSoMMATIoN

28 Crédit Agricole Consumer Finance s’adapte à un nouvel environnement

30 Résultats financiers

32 Crédit Agricole Consumer Finance déploie sa stratégie de leadership

eNGAGÉ pour uN CrÉDIT reSpeCTueuX DeS CLIeNTS

36 Un acteur engagé

38 Un acteur citoyen

12

2026

34

02

Page 6: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

un leader européen pleinement intégré au groupe crédit agricole

MESSAGES

« Renforcer les synergies entre la banque de proximité et les métiers spécialisés. »

Le projet de Groupe du Crédit Agricole affiche une ambition, devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité. S’appuyant sur son identité et ses valeurs, le groupe Crédit Agricole

marque ainsi sa volonté d’être au service de tous les acteurs de ses territoires, en renforçant notamment les synergies entre la banque de proximité et les métiers spécialisés.Parmi ces métiers, celui du crédit à la consommation revêt une importance particulière pour le groupe Crédit Agricole. En décidant de fusionner en 2010 ses deux filiales spécialisées, Sofinco et Finaref, après avoir activement soutenu leur très fort développement au cours des dix dernières années, Crédit Agricole S.A. a donné naissance à Crédit Agricole Consumer Finance, le nouveau leader du crédit à la consommation en Europe.Les performances enregistrées en 2010 sont d’autant plus remarquables qu’elles se sont inscrites dans un contexte externe marqué par une faiblesse de nos économies et un contexte interne caractérisé par une fusion d’envergure.

Elles témoignent de la vitalité et du dynamisme de Crédit Agricole Consumer Finance ainsi que de l’excellence et du haut niveau d’engagement de ses collaborateurs. Elles augurent bien de la réussite du plan stratégique dont vient de se doter Crédit Agricole Consumer Finance pour les prochaines années. Celui-ci vise à consolider son leadership en Europe, dans un contexte économique et financier pro-fondément marqué par la crise.

EnGAGEMEnt 2014, L’ExpErtiSE Au cœur du projEt dE GroupE Ce plan s’inscrit naturellement dans le cadre d’Engage-ment 2014, le projet stratégique de Crédit Agricole S.A. Crédit Agricole Consumer Finance apporte son expertise en matière de crédit à la consommation aux différentes banques de proximité du Groupe et met au service des assureurs du Groupe sa capacité de distribution. Le déve-loppement des synergies entre les banques de proximité et le métier spécialisé du crédit à la consommation permet de développer la satisfaction de nos clients en contrôlant toute la chaîne de valeur de la production à la distribution, de générer des économies importantes de coût et d’être source d’innovation. L’ensemble de ces activités concourt à une forte rentabilité.Au travers de la mise en œuvre de cette stratégie, Crédit Agricole Consumer Finance contribue ainsi à la réalisation de l’ambition du Groupe, devenir le leader en Europe de la banque universelle de proximité, tout en confortant son propre leadership européen.

Bruno de Laage Président du Conseil d’administration

de CA Consumer Finance, Directeur Général Délégué

de Crédit Agricole S.A.

Crédit Agricole Consumer Finance

02

Page 7: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

LE GroupE

l’excellence au service de nos clients et de nos partenaires

+ 46 %C’est la progression du résultat avant impôt entre 2009 et 2010

Puissant, international, efficace et agile, Crédit Agricole Consumer Finance a démontré en 2010 sa robustesse et son adaptabilité face à une consommation en mutation et à un environnement

économique et financier évolutif.

puiSSAnt Et intErnAtionAL, car nous gérons 78 milliards d’encours, dont 60 % réalisés hors de France. Présent dans 22 pays, Crédit Agricole Consumer Finance est le leader du crédit à la consommation en Europe.

EfficAcE, car les résultats financiers de l’année 2010 tra-duisent le renforcement de son efficacité opérationnelle et ses performances commerciales : son produit net bancaire, qui s’établit à 3,4 milliards d’euros, affiche une croissance de 6,7 %. Son coefficient d’intermédiation, qui rapporte les charges et le coût du risque au PNB, baisse de 660 points de base pour atteindre 76,1%. En 2010, son résultat avant impôt affiche une croissance de + 46  %, à 816  millions d’euros.

AGiLE Et réSiLiEnt, car le modèle économique diver-sifié de Crédit Agricole Consumer Finance, multi-spécialiste du crédit à la consommation, lui a permis d’enregistrer ces excellentes performances dans un contexte de croissance

de la consommation atone dans la plupart des pays euro-péens et d’évolutions réglementaires marquées.Parallèlement, Crédit Agricole Consumer Finance a défini ses ambitions de moyen terme dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Moving Forward Together ». Fruit des réflexions de plus de 150 managers représentant toutes nos filiales, ce plan vise à renforcer le leadership de Crédit Agricole Consumer Finance, au travers de l’excellence de sa relation clients et partenaires, de l’innovation de son offre, de son efficacité opérationnelle et du développement de ses collaborateurs.Enfin, Moving Forward Together a permis de rassembler les 10 500 collaborateurs d’une entreprise née il y a à peine un an autour d’une identité et d’une vocation communes sym-bolisées par un principe, celui de l’excellence au service de nos clients et partenaires.

philippe dumont Directeur Général de CA Consumer Finance

les cinq piliers du plan stratégique de crédit agricole consumer Financecrédit agricole consumer Finance a défini un nouveau plan stratégique autour des cinq piliers suivants.

– croître de manière sélective et organique sur le marché du crédit en europe en autofinançant cette croissance en liquidité et en fonds propres ; développer les activités complémentaires au crédit.

– devenir la référence du secteur pour la confiance et la satisfaction des clients, des partenaires et de la société dans son ensemble, par l’innovation, la transparence, la commodité et la qualité.

– contribuer au succès du projet du groupe crédit agricole et l’aider à devenir la référence en banque universelle de proximité en europe en intensifiant la coopération avec les autres entités du groupe.

– ensemble, améliorer notre efficacité opérationnelle, afin d’accroître notre compétitivité et de créer de la valeur pour nos clients et actionnaires.

– amplifier les partages d’expertise et de ressources tout en préservant un modèle d’organisation décentralisée, au plus près des clients et des marchés.

03

Page 8: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

la gouvernanceéquipE diriGEAntE

conSEiL d’AdMiniStrAtionau 5 mai 2011

président – Administrateur Administrateurs

Gérard cazals, Président de la CRCA Toulouse 31

françois Mace, Directeur Général de la CRCA Champagne-Bourgogne

daniel Epron, Président de la CRCA Normandie

patricia penicaud, Administratrice élue par les salariés

jean Bouysset, Ancien dirigeant de Crédit Agricole S.A.

Henri Le Bihan, Directeur général de CACI

dominique chardon, Président Délégué de la CRCA Languedoc

Laurent paillassot, Directeur Général Délégué de LCL

Marc deschamps, Directeur Général de la CRCA Centre France

Benoît Albert, Administrateur élu par les salariés

Bruno de Laage, Directeur Général Délégué de Crédit Agricole S.A., en charge de la banque de proximité en France et à l’international et des Services Financiers Spécialisés

Crédit Agricole Consumer Finance

04

Page 9: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

LE GroupE — LA GouvErnAncE

Allan frøde Forso Nordic

jan W. Wagner CreditPlus Bank (Allemagne)

Søren Kargaard Dan Aktiv (Danemark)

riyadh Al-Sharik Sofinco Saudi Fransi (Arabie Saoudite)

joão Miguel Leandro Credibom (Portugal)

ingebjørg Brown Finaref Nordic (Finlande, Norvège, Suède)

oddone incisa FGA Capital

Kees droppert Crédit Agricole Consumer Finance Nederland BV (Pays-Bas)

pierre Adam GAC-Sofinco Auto Finance Co. Ltd (Chine)

Ludek Keltycka Credium (République tchèque et Slovaquie)

tom Avonts Finalia (Belgique)

Laïla Mamou Wafasalaf (Maroc)

Alain Bulbulyan Credicom Consumer Finance (Grèce)

Mirco perelli Agos Ducato (Italie)

Katalin deak Credigen (Hongrie)

dirEction dES fiLiALESau 5 mai 2011

coMité Exécutif (de gauche à droite)

Sylvie robin-romet, Directrice Générale Adjointe Développement France

Alain Breuils, Directeur Général Adjoint des Affaires Internationales

Guillaume Lesage, Directeur Général Adjoint Organisation, Opérations, Finances et Systèmes

christophe Grave, Conseiller du Directeur Général

philippe dumont, Directeur Général

véronique Goutelle, Directrice des Ressources Humaines

Guiral de raffin, Directeur Général Adjoint Crédit et Affaires Générales

05

Page 10: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

notations Financières (au 1er juin 2011)

cHiffrES cLéS

nos perFormancesdans le monde en 2010crédit agricole consumer Finance est le leader européen du crédit à la consommation, et affiche 78,1 milliards d’encours gérés à fin 2010.

Notation Standard & Poor’s

A+ Court terme

A-1 Long terme

Notation Fitch Ratings

F1+ Court terme

AA- Long terme

34,6 milliards d’euros

production

10 500 collaborateurs

eFFectiF

65,4 milliards d’euros

total bilan consolidé

encours gérés (en milliards d’euros)

2009 2010

+ 3 %

75,8 78

,1

produit net bancaire (en millions d’euros)

2009 2010

+ 7 %

3 16

5 3 37

6

520 millions d’euros

Résultat net

78,1 milliards d’euros

Encours gérés

répartition des encours par ensemble géographique

25 %

39 %

36 %

France : 30 milliards d’euros italie : 28 milliards d’euros autres pays : 20 milliards d’euros

Crédit Agricole Consumer Finance

06

Page 11: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

chiFFres clés par entité

LE GroupE — cHiffrES cLéS

crédit agricole consumer Finance France Implantation : France

29 021 ME d’encours

3 923 collaborateurs

agos ducatoImplantation : Italie Actionnariat : 61 % CA Consumer Finance, 39 % Banco Popolare

20 508 ME d’encours

2 006 collaborateurs

Fga capital Implantations : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse Actionnariat : 50 % CA Consumer Finance, 50 % FGA

16 205 ME d’encours

1 811 collaborateurs

crédit agricole consumer Finance nederland BV Implantation : Pays-Bas Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

3 607 ME d’encours

323 collaborateurs

creditplus BankImplantation : Allemagne Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

2 132 ME d’encours

440 collaborateurs

Wafasalaf Implantation : Maroc Actionnariat : 49 % CA Consumer Finance, 51 % Attijariwafa bank

1 722 ME d’encours

546 collaborateurs

credibom Implantation : Portugal Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

1 379 ME d’encours

380 collaborateurs

Forso nordicImplantations : Danemark, Finlande, Norvège, Suède Actionnariat : 50 % CA Consumer Finance, 50 % Groupe Ford

1 338 ME d’encours

137 collaborateurs

credicom consumer FinanceImplantation : Grèce Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

1 032 ME d’encours

302 collaborateurs

credium Implantations : République tchèque, Slovaquie Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

520 ME d’encours

216 collaborateurs

Finaref nordic Implantations : Suède, Finlande, Norvège Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

249 ME d’encours

49 collaborateurs

dan aktiv Implantation : Danemark Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

182 ME d’encours

52 collaborateurs

Finalia Implantation : Belgique Actionnariat : 49 % CA Consumer Finance, 51 % Alpha Credit

88 ME d’encours

16 collaborateurs

credigen Implantation : Hongrie Actionnariat : 100 % CA Consumer Finance

77 ME d’encours

113 collaborateurs

sofinco saudi Fransi Implantation : Arabie Saoudite Actionnariat : 50 % CA Consumer Finance, 50 % Saudi Fransi Bank

42 ME d’encours

81 collaborateurs

gac sofinco automotive Finance co. ltd Implantation : Chine Actionnariat : 50 % CA Consumer Finance, 50 % GAC

9 ME d’encours

103 collaborateurs

07

Page 12: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

France30 252 ME d’encours CA Consumer FinanceFGA CAPITAL

paYs-Bas3 842 ME d’encours CA Consumer Finance Nederland BVFGA CAPITAL

sloVaquie69 ME d’encours CREDIUM SLOVAKIA

autricHe221 ME d’encours FGA CAPITAL

Belgique191 ME d’encours FINALIAFGA CAPITAL

suisse589 ME d’encours

FGA CAPITAL

italie28 087 ME d’encours

AGOS DUCATOFGA CAPITAL

Millions d'euros d’encours à fin 2010

roYaume-uni1 677 ME d’encours FGA CAPITAL

maroc1 722 ME d’encoursWAFASALAF

espagne758 ME d’encoursFGA CAPITAL

portugal1 634 ME d’encoursCREDIBOMFGA CAPITAL

dAnS LE MondE

notre présenceprésent dans vingt-deux pays, crédit agricole consumer Finance totalise 61 % de ses encours gérés hors de France.

Millions d'euros d’encours à fin 2010

Crédit Agricole Consumer Finance

08

Page 13: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

Finlande471 ME d’encours

FINAREF NORDICFORSO NORDIC

norVÈge573 ME d’encours

FINAREF NORDIC FORSO NORDIC

araBie saoudite42 ME d’encours

SOFINCO SAUDI FRANSI

danemarK

733 ME d’encours DAN AKTIV

FGA CAPITALFORSO NORDIC cHine

9 ME d’encours GAC Sofinco Automotive

Finance Co. Ltdpologne344 ME d’encours

FGA CAPITALrépuBlique tcHÈque

451 ME d’encours CREDIUM Hongrie

77 ME d’encours CREDIGEN

sloVaquie69 ME d’encours CREDIUM SLOVAKIA

allemagne4 949 ME d’encours CREDITPLUS BANK

FGA CAPITAL

grÈce1 200 ME d’encours

CREDICOM Consumer Finance

suÈde220 ME d’encours

FINAREF NORDICFORSO NORDIC

LE GroupE — intErnAtionAL

entités de crédit agricole consumer Finance

09

Page 14: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

une large gamme de produits et d’oFFrescrédit agricole consumer Finance, à travers ses différentes marques, met à la disposition des particuliers et des professionnels de la distribution une gamme étendue de produits financiers spécialement adaptés à chaque réseau commercial.

LE crédit AMortiSSABLELe crédit amortissable est accordé en vue de l’achat d’un bien ou d’une prestation précise. Le rembourse-ment de la somme empruntée se fait sur une durée définie contractuellement, avec des échéances mensuelles généralement identiques tout au long du contrat.

il se décline sous deux formes : • le prêt personnel distribué en direct via le réseau d’agences, Internet ou le téléphone. La somme em-pruntée est mise directement à la disposition de l’emprunteur, qui l’utilise ensuite pour financer le pro-jet de son choix.• le crédit sur le lieu de vente ou crédit affecté : il est distribué chez un commerçant (vendeur auto-mobile, équipement de la maison), et lié au contrat de vente. La somme empruntée est versée directe-ment au vendeur, après signature du bon de livrai-son du bien par le client.

gamme de Financements

LE crédit rEnouvELABLE Il s’agit d’une autorisation permanente de crédit, permettant à un client de l’utiliser à tout moment à concurrence du niveau de l’autorisation accordée. Elle se reconstitue au fur et à mesure des rembourse-ments du client. Elle peut être associée à une carte bancaire universelle ou à une carte privative (carte de paiement proposée par un distributeur).

LA LocAtion AvEc option d’AcHAt (LoA)La LOA implique que le souscripteur acquitte en début de contrat un dépôt de garantie, puis chaque mois un loyer. Le bien financé reste la propriété de l’établissement financier jusqu’à l’exercice de l’option d’achat par le client au terme du contrat.

LE rAcHAt dE crédit (ou conSoLidAtion)Il permet de regrouper plusieurs crédits déjà exis-tants en un seul crédit, et d’obtenir une seule men-sualité.

LA LocAtion LonGuE duréE (LLd)La LLD concerne principalement les flottes de véhicules automobiles aux entreprises. L’entreprise choisit les véhicules neufs qui sont achetés et financés par le loueur, qui en reste le propriétaire. Outre la mise à disposition du véhicule, la LLD est assortie de prestations de services telles que l’assis-tance et la maintenance.

ActivitéS

10

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 15: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

LE GroupE — ActivitéS

Différentes assurances accompagnent nos offres de financement : assurances emprunteur, assurances liées au matériel…

L’assurance emprunteur est une assurance souscrite en même temps qu’un crédit. Cette assurance vient se substituer à l’emprunteur pour le remboursement d’un crédit lorsque survient un événement prévu au contrat tel que le décès, la perte de l’emploi ou l’invalidité de l’emprunteur.

Différents services liés à la consommation enrichissent la gamme de financement : extension de garantie, entretien, programmes de fidélité, avantages clients…

Crédit Agricole Consumer Finance est un leader de la distribution des cartes de crédit, universelles ou privatives, pour ses clients ou pour le compte de ses partenaires.

les assurances

les serVices

les cartes de crédit

11

Page 16: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

12

pArtEnAirE dES GrAndS ActEurS dE LA conSoMMAtion

12

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 17: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

13

hans et petra ne pensaient pas pouvoir changer leur voiture pour un modèle plus respectueux de l’environnement…

L’acquisition d’un véhicule représente un inves-tissement important dans la vie courante. Au cœur de la consommation, Crédit Agricole Consumer Finance accompagne et facilite l’acte d’achat en mettant à la dis-position de ses partenaires distributeurs tous les outils nécessaires pour aider leurs clients à acquérir une voiture. Très présent sur le secteur de l’automobile dans ses 22 pays d’implantation, Crédit Agricole Consumer Finance est aussi solidement implanté dans le secteur du commerce.

pArtEnAirE dES GrAndS ActEurS dE LA conSoMMAtion

13

Page 18: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

dES SociétéS finAncièrES codétEnuES AvEc dES conStructEurS AutoMoBiLES Ce modèle initié auprès de plusieurs constructeurs vise à cogérer une société financière « captive » automobile détenue à 50/50 par le constructeur automobile d’une part et Crédit Agricole Consumer Finance d’autre part. Au travers de ce modèle, Crédit Agricole Consumer Finance met à la disposition de ses partenaires son expertise du financement automobile, notamment en matière de risque et de gestion financière. Il est ainsi le partenaire des constructeurs automobiles, tant pour le financement de leurs clients que pour celui des stocks des concessions automobiles. Trois exemples illustrent ce mode de partenariat. FGA Capital, joint-venture créée en 2006 entre Crédit Agricole Consumer Finance et Fiat, pilote aujourd’hui, dans 13 pays européens, toutes les opéra-tions de financement des concessionnaires et des clients des marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Chrysler et Jeep, mais égale-ment des marques Jaguar Land Rover. Issue du partenariat avec Ford, Forso Nordic AB, créée en 2008,

est la captive financière dans quatre pays d’Europe du Nord des marques du groupe Ford. Crédit Agricole Consumer Finance a lancé en 2010 une activité de financement automobile en Chine, vingt-deuxième pays d’implanta-tion avec Guangzhou Automobile Company (GAC), le sixième constructeur automobile chinois. GAC-Sofinco Automotive Finance CO Ltd pilote l’activité de finan-cement des marques de GAC, mais aussi des marques Toyota et Honda avec, respectivement, GAC Toyota Motor Company Ltd. (GTMC) et Guangqi Honda Automobiles Company Ltd. (GHAC).

un ActEur MAjEur du finAncEMEnt Sur LE LiEu dE vEntE Crédit Agricole Consumer Finance est présent également pour le finan cement sur le lieu de vente auprès de distributeurs : conces-sionnaires et agents. C’est le cas dans de nombreux pays euro-péens. En France, Crédit Agricole Consumer Finance, sous la marque Viaxel, met à la disposition des distributeurs locaux tous les outils nécessaires pour aider leurs clients à acquérir une automobile.

dES AccordS dE pArtEnAriAt SpécifiquES Crédit Agricole Consumer Finance accompagne ses partenaires, à l’instar de l’accord commercial signé avec Mazda Motors pour le financement automobile auprès de particuliers, mais également du stock des concessionnaires dans six pays européens. Par ailleurs, Crédit Agricole Consumer Finance et Suzuki Internatio-nal Europe ont signé un accord portant sur la création d’un parte-nariat commercial en Allemagne. Cet accord exclusif porte sur le financement du stock des concessionnaires ainsi que sur les ventes auprès des parti culiers, et ce pour tous biens et équipe-ments automobiles, motocyclistes et nautiques distribués dans le réseau Suzuki.

crédit Agricole consumer finance est une référence du financement automobile. Près de 40 % de ses encours gérés concernent le financement automobile. Cette activité est essentiellement exercée sous trois formes : des sociétés en joint-venture avec des constructeurs automobiles, des accords de partenariat spécifiques et l’activité de financement sur le lieu de vente.

AutoMoBiLE

un ActEur MAjEur du finAncEMEnt AutoMoBiLE

14

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 19: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

viaxel, marque dédiée au financement automobile sur le lieu de vente en france, a lancé une offre originale pour les véhicules d’occasion comprenant en complément une extension de garantie et un contrat d’entretien.

ALfA roMEo

uNe pLATeForMe DÉDIÉe pour accompagner le lancement de la nouvelle déclinaison du modèle giulietta d’alfa romeo, Fga capital a développé des solutions spécifiques, adaptées aux besoins de chaque client. les concessionnaires se sont vu proposer de leur côté une plateforme dédiée. multimarque et accessible à tous les collaborateurs des concessions, elle peut être utilisée tant pour la location que pour la vente.

Partenariat élargi avec Suzukicreditplus a ouvert une nouvelle page de son histoire en concluant un partenariat exclusif avec suzuki international europe (sie). il doit cette réussite en grande partie à Famoso. ce système propose une interface informatique utilisant les technologies les plus récentes et s’intègre parfaitement dans le design du site de suzuki. de nouvelles fonctions doivent encore, de façon progressive, améliorer son ergonomie. l’accord conclu avec le constructeur japonais prévoit que creditplus propose des crédits aux clients et qu’il finance les revendeurs ainsi que les opérations de leasing. déjà liés depuis 1993 dans le domaine des deux-roues, les deux partenaires le seront aussi désormais dans ceux de l’automobile et du nautisme.

coLLABorAtion rEnforcéE

Favoriser le renouvellement du parc automobilele partenariat de crédit agricole consumer Finance avec mazda couvre désormais six pays en europe – la France, la république tchèque, la slovaquie, la suède, la norvège et le danemark. mazda europe souhaite, grâce à cet accord, accélérer le renouvellement des véhicules en circulation.

coLLABorAtion GAGnAntE

FGA CApITAL pArTeNAIre Du SuCCèS De JAGuAr LAND roVer

depuis mai 2009, fGA capital finance les clients et les conces-sionnaires du réseau jaguar Land rover (jLr) au royaume-uni et dans huit autres pays. Les 518 points de vente du réseau JLR distribuent les produits de FGA Capital. Grâce à des produits sur mesure, FGA Capital a soutenu l’activité de Jaguar Land Rover

et a contribué à une forte reprise des ventes dans un environnement économique lourdement impacté par la crise.

ATOUT TECHNOLOGIQUE

pArtEnAirE dES GrAndS ActEurS dE LA conSoMMAtion

cHinE

Lancement d’une joint-venture en Chinecrédit agricole consumer Finance et guangzhou automobile company (gac), sixième constructeur chinois, ont démarré en juillet 2010 l’activité de leur joint-venture. le marché automobile local connaît une très forte progression, avec une hausse de 40 % des immatriculations en 2010.

Faits

marquants

2010

15

Page 20: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

MME CAROLINE VEZOLLES 1234 5678 9012 3456

finAncEMEnt Sur LE LiEu dE vEntE : un SAvoir-fAirE HiStoriquELe crédit à la consommation joue un rôle historique dans le soutien du commerce et de la distribution. Il permet au client, sur un même lieu et dans le même temps, d’acquérir un bien et d’avoir accès aux moyens de le financer. Crédit Agricole Consumer Finance apporte à ses partenaires et à leurs clients des services financiers personna-lisés en capitalisant sur son savoir-faire. Expertise dont témoigne la richesse de son portefeuille de partenaires. Les plus grandes enseignes de la vente à distance y sont représentées : La Redoute, Vert Baudet, Daxon… Mais également des pure players internet comme Pixmania, des grands magasins (Printemps), des enseignes de la distribution (Cora, Intermarché) et de la distribution spécialisée (Fnac, Darty, Castorama…), de l’équi-pement de la maison. Crédit Agricole Consumer Finance a éga-lement développé une activité significative de partenariat avec des institutionnels (assureurs, banques spécialisées, institu-tions de prévoyance). Cette diversité est un aiguillon permanent qui pousse Crédit Agricole Consumer Finance à viser l’excellence et à se montrer constamment réactif, agile et innovant.

divErSité dES ModèLES dE pArtEnAriAtPour répondre aux besoins de chaque partenaire, Crédit Agricole Consumer Finance gère différents types de partenariat. Il noue des partenariats commerciaux ou structurés. Dans le premier cas, l’en-seigne est un apporteur d’affaires. Les liens noués avec le Prin-temps, La Redoute et la Fnac se placent dans ce cadre. Le parte-nariat structuré prend la forme d’une co-entreprise avec le partenaire : joint-venture ou société en participation.

unE orGAniSAtion dédiéE C’est en tenant compte de la réalité des marchés de chacun de ses partenaires que Crédit Agricole Consumer Finance fait la

démonstration de sa capacité à s’adapter aux spécificités de ses clients. Pour les accompagner au mieux, Crédit Agricole Consumer Finance met en place des structures autonomes travaillant unique-ment pour les marques de ses partenaires. Ces équipes dédiées disposent notamment de leur propre expertise marketing, com-merciale ou d’innovation. L’innovation au service de l’activité de ses partenaires est majeure, comme en témoigne l’application mobile de géolocalisation lancée pour les détenteurs de la carte Kangou-rou de La Redoute, ou encore le développement des techniques d’« Apply and Buy » pour Pixmania.

La distribution et le commerce font partie du code génétique de crédit Agricole consumer finance, dont certaines marques* sont nées de la distribution. Aujourd’hui, Crédit Agricole Consumer Finance développe des partenariats avec de nombreuses enseignes du commerce et des institutionnels et propose des solutions innovantes, transparentes et personnalisées.

diMEnSion pArtEnAriALE

dE nouvEAux défiS à rELEvEr AvEc noS pArtEnAirES du coMMErcE

* Comme, en France, Sofinco, en 1951, au sein de la Fédération nationale de l’ameublement, et Finaref, en 1970, au sein de La Redoute.

16

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 21: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

pArtEnAirE dES GrAndS ActEurS dE LA conSoMMAtion

itALiE

Mediamarket Group approfondit le partenariat avec Agos Ducatoagos ducato renforce ses liens avec mediamarket group, le leader européen de l’électronique domestique. depuis mars 2010, ce partenariat couvre l’ensemble de la division mediaworld et non plus seulement son site internet. ainsi redimensionné, ce nouveau partenariat va inclure aussi la gestion de la carte de crédit mediaworld prestige. comme agos ducato continue par ailleurs d’accompagner la marque saturn, sa présence sera donc renforcée auprès des clients de mediamarket group. cette plus large visibilité se traduira aussi par une accélération de l’activité et une progression de la production de crédits.

inforMAtiquE

uN pArTeNArIAT De preMIer pLAN AVeC AppLeApple est l’un des partenaires stratégiques de crédit Agricole consumer finance. La naissance de ce partenariat remonte à 1999, lors de la signature d’un accord couvrant toute l’Europe. Trois canaux de distribution ont été définis : le réseau des revendeurs Apple Premium, les boutiques de détail et le site de vente en ligne. Mis en place dans huit pays – Allemagne, Italie, France, Danemark, Portugal, Maroc, Belgique et Pologne –, cet accord a débouché sur une activité particulièrement dynamique.

Grâce à ses nombreux partenaires sur les marchés de l’automobile, du nautisme et de l’équipement de la maison, credicom consumer finance est présent sur 900  points de vente. Ainsi, Credicom a des accords avec les 100 magasins d’Expert Hella (groupe de distribution d’élec-troménager et d’équipement) ou encore Electronic & Euronics (groupement formant le deuxième réseau le plus important en Europe pour la distribution des produits électroniques et électriques). En outre, afin de développer en-core sa position sur le marché de l’équipement des ménages, Credicom a signé, en octobre 2010, un accord avec Leroy Merlin, groupe installé en Grèce depuis 2005.

GrècE

Miser sur la présence en points de vente

Faits

marquants

2010

une offre européenne pour pixmania

crédit agricole consumer Finance a développé pour pixmania, leader européen de l’e-commerce, une solution de crédit en ligne paneuropéenne : la carte vipix+. les internautes issus de 15 pays européens bénéficient de la possibilité de régler leurs achats au comptant ou à crédit. grâce aux

innovations proposées par la carte, le service rendu au client est optimisé. sont ainsi prévus le paiement uniquement après réception et vérification par le client de sa commande, ou encore, pour 2011, la dématérialisation. en outre, une offre de crédit spécifique accompagne le programme de fidélité de pixmania. ce partenariat vient affirmer les ambitions de crédit agricole consumer Finance, parmi lesquelles le leadership à l’international et le développement de son positionnement dans le monde du numérique.

Internet

17

Page 22: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

crédit Agricole consumer finance contribue au succès de la stratégie de crédit Agricole S.A., dont l’ambition est de devenir leader de la banque universelle de proximité en Europe, notamment au travers des partenariats noués avec les réseaux bancaires et les activités assurance du Groupe.

AccoMpAGnEr LA StrAtéGiE

un ExpErt du crédit à LA conSoMMAtion Au SErvicE du GroupE crédit AGricoLE

AMpLifiEr L’EffEt GroupECrédit Agricole Consumer Finance est une filiale de Crédit Agricole S.A. dont l’ambition est d’être le leader de la banque universelle de proxi-mité en Europe. Crédit Agricole Consumer Finance, spécialiste du crédit à la consommation, contribue au succès de cette stratégie en apportant son expertise et son savoir-faire aux banques de proxi-mité du Groupe, en France comme à l’international.Ainsi, en France, Crédit Agricole Consumer Finance apporte-t-il sa compétence en matière de risque, de marketing et de recouvre-ment à 34 Caisses régionales, de même qu’à LCL.

dES équipES dédiéESLa qualité pérenne des prestations délivrées aux banques de proxi-mité du Groupe est garantie par la mise à disposition de structures dédiées disposant de leurs propres ressources. Ces équipes tra-vaillent en exclusivité pour le partenaire bancaire en adaptant leur savoir-faire aux besoins des clients de ces deux réseaux bancaires généralistes. Ainsi, en France, le crédit renouvelable Supplétis, adossé à la carte bancaire Cartwin, a été conçu pour les Caisses régionales du Crédit Agricole. Le lancement de « Solution Trésorerie », permettant aux clients LCL détenteurs du crédit renouvelable « Solution

Réserve » de bénéficier d’un process d’utilisation simplifiée, a contri-bué à une augmentation des ventes de ce produit. Crédit Agricole Consumer Finance gère 12,7 milliards d’encours d’euros pour le compte des réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole.

ASSurAncES : un véritABLE potEntiEL dE dévELoppEMEnt Crédit Agricole Consumer Finance propose une offre large, couvrant aussi bien l’assurance des emprunteurs des crédits à la consomma-tion que les produits de prévoyance (couverture hospitalisation, inva-lidité, décès, etc.), ou encore l’assurance de biens, tant en France qu’à l’étranger. Le marché des assurances représente un véritable potentiel pour le développement de Crédit Agricole Consumer Finance. Une offre com-binant crédit et assurances répond aux besoins de plus en plus diver-sifiés des clients. En renforçant son partenariat avec les sociétés du pôle assurance de Crédit Agricole (CACI, Predica et Pacifica), Crédit Agricole Consumer Finance vise à construire une offre concurrentielle éten-due à tous les pays où il est présent.

18

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 23: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

intErnAtionAL

DÉVeLoppeMeNT DeS pArTeNArIATS bANCAIreS

caisses régionales du crédit Agricole sont partenaires de crédit Agricole consumer finance. En 2010, des accords de partenariat ont été signés avec les caisses régionales des côtes-d’Armor, de corse, de val de france et de centre Loire.

LcL

La formation pour la progression des réalisations commerciales en réponse aux demandes de lcl, la direction des partenariats bancaires de crédit agricole consumer Finance a constitué une équipe de formation au service de son réseau. différents stages sont proposés : les conseillers clientèle du réseau et leurs directeurs d’agence bénéficient d’une formation aux méthodes de vente du crédit à la consommation ; les directeurs de groupe d’agences sont sensibilisés lors de séminaires aux arguments commerciaux, suscitant la motivation de leurs équipes à la vente de cette offre.

pArtEnAirE dES GrAndS ActEurS dE LA conSoMMAtion

4 nouvelles

En Italie, Agos ducato met à la disposition des réseaux de Cariparma et de FriulAdria, filiales en Italie de Crédit Agricole S.A., une structure dédiée qui travaille en étroite collaboration avec les partenaires bancaires pour l’élaboration des offres et la définition des méthodes de vente. Agos Ducato a créé avec Iccrea Holding une joint-venture nommée BCC Credito Consumo.Enfin, pour Gruppo Banco Popolare, Agos Ducato met à disposition une plateforme qui prend en charge notamment les contrats et le service après-vente. Au Maroc, Wafasalaf est partenaire du Crédit du Maroc. En Grèce, credicom est partenaire d’Emporiki Bank.

Faits

marquants

2010

ASSurAncE

DÉVeLoppeMeNT DeS ASSurANCeS eMpruNTeur eN FrANCeL’année 2010 a été marquée en France par la progression de l’équipement en assurances des emprunteurs, du portefeuille de comptes crédit, mais aussi de contrats de prévoyance. L’activité assurances de biens, déjà présente en France, avec de nouvelles offres comme la garantie iPad, s’est étendue à l’Italie, la Suisse, l’Espagne et au Portugal.

19

Page 24: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

innovAnt pour répondrE Aux nouvEAux ModES dE conSoMMAtion

20

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 25: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

crédit Agricole consumer finance saisit l’opportu-nité d’une consommation qui change pour optimi-ser la distribution de ses financements en musclant son réseau d’agences et en développant ses solutions de crédit en ligne (espace client sécurisé, nouveaux sites Internet). Le Groupe mise sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et s’adapte aux nouveaux comportements de consommation pour propo-ser une offre innovante qui combine ainsi relation de proxi-mité, rapidité et sécurité. Un véritable avantage compétitif !

innovAnt pour répondrE Aux nouvEAux ModES dE conSoMMAtion

avant de se décider à redécorer son appartement, mary a comparé et simulé son crédit en ligne.

21

Page 26: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

offrE tout-En-un Les attentes des clients vont au-delà de simples demandes de finan-cement isolées. Ceux-ci souhaitent des financements de plus en plus intégrés à l’acte d’achat et des solutions clés en main compre-nant des services associés, comme les assurances matériels ou emprunteurs.

Sur LE tErrAin Et Sur LA toiLE En réponse, Crédit Agricole Consumer Finance optimise la distribu-tion de ses financements en développant notamment sa présence sur de nouveaux canaux comme le Web. S’agissant de l’activité de vente directe, six demandes de financement sur dix adressées à Crédit Agricole Consumer Finance en France proviennent aujourd’hui du Web. Des offres spécifiques à Internet ou aux supports nomades ont ainsi été conçues. Le mode de distribution électronique s’ajoute aux canaux plus traditionnels que sont la vente directe auprès des particuliers en agence ou par téléphone, et la distribution sur le lieu de vente comme sur les marchés de l’automobile ou de l’habitat. Ainsi, les réseaux commerciaux Agos Ducato en Italie, CreditPlus en Allemagne, Wafasalaf au Maroc et Sofinco en France misent sur leur réseau d’agences pour apporter à la clientèle la relation de proximité qu’elle attend. Crédit Agricole Consumer Finance béné ficie du déploiement d’un réseau de distribution multicanal.

créAtivité Et écLEctiSME Crédit Agricole Consumer Finance innove en saisissant les opportu-nités offertes par les nouvelles technologies et en créant de nouvelles offres en réponse aux besoins d’un marché de la consommation en constante évolution : développement d’une offre auprès de clients devenus consommateurs plus jeunes, mais aussi auprès de clients plus âgés et sur de nouveaux marchés comme celui de de l’équipe-ment électronique ou encore de la santé.

unE StrAtéGiE MuLticAnALLa stratégie de Crédit Agricole Consumer Finance est basée sur la diversité et la complémentarité des canaux de distribution, pour

rendre accessible le crédit à la consommation au plus grand nombre au moment précis où ils en ont besoin. Les clients peuvent commu-niquer en permanence et obtenir presque immédiatement les infor-mations et les services qu’ils souhaitent. L’approche marketing en matière de vente directe est globale et uniforme selon les différents canaux : agences commerciales, plateformes téléphoniques, Inter-net, Mobile…En France, par exemple, Crédit Agricole Consumer Finance a misé sur une nouvelle organisation de ses structures dédiées à la vente directe : un dispositif permet de proposer une mise en relation télé-phonique avec une agence commerciale à tous les clients inter-nautes dans les heures qui suivent leur demande de crédit via le site sofinco.fr.Crédit Agricole Consumer Finance est aussi présent par l’intermé-diaire de courtiers, comme aux Pays-Bas, où Interbank, marque de Crédit Agricole Consumer Finance Nederland BV, se positionne nu-méro un sur le marché du courtage, développé aux Pays-Bas.

un AccoMpAGnEMEnt continu dE SES pArtEnAirES du E-coMMErcE Crédit Agricole Consumer Finance met à la disposition de ses parte-naires de nombreux outils tant sur Internet, avec notamment la créa-tion de modules de financement directement intégrés aux offres d’achat en ligne, que sur le media mobile avec le lancement de sites dédiés et de plusieurs applications pour les smartphones iPhone et Androïd, élargissant ainsi son audience et son accessibilité.Le crédit en ligne permet d’actionner deux leviers majeurs qui favo-risent le développement du site e-commerce, d’une part en aug-mentant la valeur du panier moyen et, d’autre part, en suscitant une motivation supplémentaire d’achat.

Le consommateur évolue dans son acte d’achat, crédit Agricole consumer finance n’a de cesse d’innover dans ses financements et le mode de distribution de ses produits. L’ensemble des entités de Crédit Agricole Consumer Finance partage une même volonté : être toujours plus proche des attentes de ses clients et de ses partenaires en s’adaptant à leurs besoins, aux dernières tendances des marchés et aux nouvelles technologies.

innovAtion Et coMpLétudE

unE offrE Et unE diStriBution coMpLètES Et innovAntES

22

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 27: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

innovAnt pour répondrE Aux nouvEAux ModES dE conSoMMAtion

pAyS-BAS

Crédit Agricole Consumer Finance Nederland BV ouvre son espace client sécurisétout savoir sur son compte et sur ses informations personnelles via un simple clavier est désormais possible pour les clients de crédit agricole consumer Finance nederland bv : un « espace client » sécurisé leur est, en effet, désormais ouvert.

portuGAL

un nouveau site pour CredibomÀ l’occasion du lancement de sa nouvelle identité visuelle, credibom a créé au portugal son nouveau site internet : un espace client particulier, un espace b2b afin de promouvoir les services auprès de ses partenaires, et un espace institutionnel pour sa communication corporate.

frAncE, itALiE Et ALLEMAGnE

DeS rÉSeAuX D’AGeNCeS ÉToFFÉSEn france, les réseaux dédiés à la clientèle des particuliers et aux partenaires distributeurs ont été réorganisés en 2010 en vue d’amélio-rer la qualité de leur service, optimiser leurs moyens et se développer com-mercialement. Réparties sur l’ensemble du territoire, 36 agences sont au contact des clients de Crédit Agricole Consumer Finance et 36 autres agences sont au service des partenaires des secteurs de l’automobile et de l’équipement de la maison. Agos Ducato dispose sur le territoire italien d’un réseau de 172 agences, dont 35 sont dédiées au circuit long. En Allemagne, Creditplus Bank a ouvert en octobre 2010 sa 16e agence.

EuropE

FGA Capital développe son offre assurance en europe fGA capital, filiale commune de fiat et de crédit Agricole consumer finance propose l’assurance emprunteur et la garantie valeur à neuf à tous ses clients en Europe, augmentant ainsi le taux de pénétration des assurances sur les financements avec 600 000 nouveaux clients par an.

Faits

marquants

2010

E-SoLutionS

pLÉbISCITÉ eN FrANCeavec e-solutions en France, crédit agricole consumer Finance dispose d’une offre couvrant l’ensemble des besoins des sites d’e-commerce et des internautes. ce portefeuille de solutions inclut des outils plébiscités par de nombreuses enseignes partenaires, à l’instar de receiveandpay, @chat crédit, e-paiement carte enseign, @tout fi ou encore e-pub. pour accompagner le développement de ses partenaires, il propose également une large palette d’outils de souscription en ligne, allant d’une simple demande de dossier d’ouverture de carte d’enseigne à des solutions “d’apply and buy”, avec un financement dès l’ouverture de carte.

23

Page 28: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

une oFFre et une distribution complètes et innovantes

diGitAL

Des écrans tactiles dans les points de venteagos ducato a lancé en 2010 un nouvel équipement qui va renforcer la présence de la marque dans de nombreux points de vente. grâce à ces bornes à écrans tactiles mises à la disposition des clients, ces derniers peuvent ainsi compléter et signer leur contrat de financement sur le lieu de vente.

La géolocalisation pour les cartes « Kangourou »En utilisant les applications développées pour les mobiles sur les plateformes iPhone ou Androïd, Crédit Agricole Consumer Finance permet désormais aux détenteurs de la carte « Kangourou » de l’enseigne La Redoute de trouver rapidement des points de vente où ils peuvent utiliser leur carte. Ils ont aussi la possibilité d’obtenir des offres commerciales, simuler des offres de crédit, prendre connaissance d’informations pratiques (horaires d’ouverture, coordonnées…) ou consulter leurs comptes.

En france, la garantie ipad avec la fnac a marqué le marché 2010 de l’assurance de biens. La Garantie Sécurité pour iPad, assurance exclusive et unique sur le marché, assure la tablette d’Apple contre la panne, en prolon-geant la garantie constructeur

contre le dommage matériel acci-dentel, en réparant ou en rempla-çant le produit, mais aussi contre le vol. Les assureurs de biens se sont développés dans le Groupe, avec de nouvelles offres d’assurances de biens lancées en Italie, en Suisse, au Portugal ou en Espagne.

ASSurAncE dE BiEnS

De nouvelles offres

cArtE innovAntE

Carte sans contact chez FonaAcheter des produits électroniques ou de la musique dans les magasins de la chaîne danoise fona grâce à une carte sans contact ? rien de plus simple avec l’offre proposée par danAktiv à ses clients.

courtAGE

L’activité rebondit en FranceSur un marché du rachat de créances qui connaît un léger rebond après deux années de baisse significative, l’activité du courtage crédit de Crédit Agricole Consumer Finance connaît une progression par rapport à 2009, avec un montant moyen du crédit en hausse.

Internet france

Faits

marquants

2010

24

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 29: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

innovAnt pour répondrE Aux nouvEAux ModES dE conSoMMAtion

dES SErvicES ciBLéS

Au MAroC…

Wafasalaf, au maroc, a mis sur pied une offre réservée aux fonctionnaires et une autre dédiée aux femmes. des publics à développer pour ce numéro 1 du crédit à la consommation au maroc. les offres sont accessibles en ligne ou dans l’une des 39 agences de Wafasalaf.

Credibom a remporté la médaille de bronze dans la catégorie finance du « Sapo Award » pour sa campagne digitale « festival de Sonhos flexibom ».

MoyEnS dE pAiEMEnt

CArTe À LA CArTeAgos ducato a lancé une nouvelle formule : la carte non nominative, Attiva. Cette carte est disponible uniquement en agence, pour les clients souscripteurs d’un prêt personnel ne possédant pas la carte Agos Ducato. Cette carte n’indiquant pas le nom de son porteur fonctionne dans l’ensemble du réseau proprié-taire, après réception de son code PIN par le client une dizaine de jours après la signature du contrat.

ASSurAncES

une offre multigarantie Fnac au portugalavec 17 magasins au portugal et le lancement en 2010 de www.fnac.pt, basé sur le principe de fnac.com, la marque Fnac est leader dans ce pays. crédit agricole consumer Finance a lancé pour son partenaire l’offre multigarantie proposant deux services distincts : une assurance multigarantie vol, casse et dépannage de trois ans et une extension de garantie de cinq ans.

noMAdES

Lancement du premier site mobile SofincoAccessible depuis les téléphones portables via m.sofinco.fr, le premier site mobile de la marque permet au client d’accéder à de nom-breuses fonctionnalités à partir de son portable : simuler un crédit, suivre son dossier, contacter un conseiller et consulter son espace client.

… eT Au DANeMArKles frais de santé prenant une place grandissante dans les budgets des particuliers, danaktiv a signé au danemark un accord avec un réseau de plus de cent cliniques dentaires pour la distribution d’une offre adaptée aux soins dentaires.

Faits

marquants

2010

25

Page 30: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

LEADER EUROPÉEN DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION

Crédit Agricole Consumer Finance

26

Page 31: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

Être leader, c’est un état d’esprit pour Ali : au-delà de la performance,

il aspire à être un référent.

Confiance rime avec performance ! Crédit Agricole Consumer Finance a démontré en 2010 ses capacités de résistance par la performance de ses résultats financiers et l’expertise de ses équipes sur ses mar-chés domestiques, malgré un ralentissement de la croissance en général, et sur un marché de la consom-mation en mutation. Conscient des défis du marché, des enjeux pour ses partenaires, Crédit Agricole Consumer Finance incarne un modèle robuste et effi-cace, et occupe une position de leader en Italie, aux Pays-Bas et au Maroc.

LEADER EUROPÉEN DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION

27

Page 32: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

L’EUROPE : UN MARChÉ EN RECUL, MAIS AvEC UN fORT POTENTIEL D’ÉvOLUTIONAvec un montant d’encours à fin 2010 de 1 105 milliards d’euros, l’Union européenne (UE-27) représente près du quart du marché mon-dial du crédit à la consommation. Ces encours demeurent inégalement répartis : cinq pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne) totalisent 76 % des encours totaux (ces cinq pays représentant par ail-leurs 63 % de la population de l’U-27).Le recul du marché du crédit à la consommation en Europe s’est pour-suivi en 2010. Les encours ont en effet diminué de - 2,8 % entre dé-cembre 2009 et décembre 2010. Certains marchés ont accusé une forte baisse des encours (Irlande : - 17 %, Espagne : - 11 %) ; en re-vanche, d’autres marchés ont résisté, notamment la Slovaquie (+9 %) et la Belgique (+2 %).Fin 2010, l’encours moyen par habitant observé dans l’UE-27 s’élevait à 2 220 euros, en baisse (- 3,1 %) par rapport à 2009 (2 290 euros). Cette baisse s’observe dans la quasi-totalité des pays européens.La part des crédits à la consommation dans l’endettement total des ménages (crédits conso et crédit immobilier) est de 17 % dans l’UE-27 à fin 2010.Le ratio des encours de crédits rapportés à la consommation totale annuelle des ménages apporte un éclairage sur la pénétration réelle du

crédit au regard de la consommation. Les encours à fin 2010 représen-taient 15,4 % de la consommation annuelle totale des ménages dans l’UE-27, contre 16,4 % en 2009.

DE bONNES PERfORMANCES SUR UN MARChÉ EN ÉvOLUTIONLe repli du marché européen du crédit à la consommation est en partie lié à la crise traversée en 2008 et 2009 pour plusieurs raisons. D’une part, la consommation des ménages pour certains biens durables a di-minué en 2010 et, d’autre part, les particuliers qui ont continué de consommer ont fait le choix de biens de moindre valeur. Enfin, dans un contexte de morosité économique (hausse du chômage en Europe, incertitudes face à l’avenir…), les ménages sont moins nombreux à re-courir au crédit de façon générale.Dans ce contexte économique difficile, et en dépit d’un marché du cré-dit à la consommation en baisse, Crédit Agricole Consumer Finance a renforcé sa position. Sur la même année, il affiche une croissance de ses encours de + 3 %, en consolidant ses positions et en améliorant son efficacité opérationnelle.L’environnement réglementaire du marché du crédit à la consommation a par ailleurs fortement évolué. À la suite de l’adoption par le Parlement européen au premier semestre 2008 d’une nouvelle Directive sur le crédit à la consommation, différents pays européens ont voté au cours des deux dernières années des lois de transposition en droit national de cette directive européenne. À cette transposition se sont ajoutées, pour certains pays (France, Italie, Portugal…), des mesures spécifiques au marché local. Crédit Agricole Consumer Finance s’est naturellement adapté à ces nouvelles dispositions réglementaires selon les pays et a mené les développements nécessaires pour répondre pleinement aux obligations réglementaires lors de la transposition en droit national. Enfin, le marché du crédit à la consommation fait face à un nouvel environne-ment qui sera porté par la réglementation liée à Bâle III. Celle-ci renfor-cera les exigences en fonds propres, avec des impacts sur le modèle économique des acteurs sur le marché du crédit à la consommation.

En dépit d’un contexte économique complexe affectant de façon significative le marché du crédit à la consommation, Crédit Agricole Consumer Finance a connu une année de forte croissance et de dynamisme commercial, en s’adaptant par ailleurs à un environnement réglementaire qui a fortement évolué.

MARChÉ

CRÉDIT AgRICOLE CONSUMER fINANCE S’ADAPTE À UN NOUvEL ENvIRONNEMENT

28

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 33: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

LEADER EUROPÉEN DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION

L’Europe du Nord : 56 % des encours de l’Union européenne (41 % de la population)

L’Europe du Sud : 37 % des encours de l’Union européenne (39 % de la population)

L’Europe de l’Est : 7 % des encours de l’Union européenne (20 % de la population)

ENcourS dE crédit à LA coNSommAtioN à fiN décEmbrE 2010 (en milliards d’euros)

617 Md€

79 Md€

409 Md€

faits

marquants

2010

ENcourS dE crédit à LA coNSommAtioN rApportéS à LA coNSommAtioN dES méNAgES pour LES ciNq priNcipAux pAyS EuropéENS à fiN décEmbrE 2010

uni

on

euro

pée

nne

ro

yaum

e-u

ni

Alle

mag

ne

Esp

agne

fra

nce

ital

ie

15,4 %

22,4 %

15,8 %14,5 %

13,2 %12,3 %

29

Page 34: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

UNE PROgRESSION DES ENCOURS DE 3 %Le dynamisme commercial de Crédit Agricole Consumer Finance en 2010 a permis la progression de son activité. Ses encours s’élèvent à 78 milliards d’euros, en hausse de 3 % sur un an.Les résultats de Crédit Agricole Consumer Finance affichent une progression soutenue démontrant ainsi le renforcement de l’effica-cité opérationnelle : le résultat brut d’exploitation progresse de 12,1 % sur un an. Du fait de taux de refinancement historiquement bas, et malgré leurs remontées en fin d’année, Crédit Agricole Consumer Finance a réussi à conforter ses marges à un niveau élevé, alimentant une croissance du PNB supérieure à celle des encours : en progression de 7 % (3,376 milliards d’euros).

UN RÉSULTAT AvANT IMPôT EN CROISSANCE DE 46 %Cette croissance soutenue des revenus, conjuguée à un inflé-chissement du coût du risque sur le second semestre (soit - 3 % sur l’année) et à une bonne maîtrise des charges d’exploi-tation (- 0,4 %), explique une forte croissance du résultat avant impôt, en progression de 46 %, à 816 millions d’euros. Le ré-sultat net part du Groupe est de 460 millions d’euros, en hausse de 20 %. Sa progression est atténuée par le gain fiscal exceptionnel enregistré en Italie en 2009. Le ROE atteint 18 %, contre 17 % l’année passée.

CRÉDIT AgRICOLE CONSUMER fINANCE ACCROîT SON AUTOfINANCEMENT À TRAvERS DES OPÉRATIONS DE TITRISATIONPour répondre à ses besoins de financement, Crédit Agricole Consumer Finance réalise des opérations de titrisation. Ainsi, en septembre 2010, FGA Capital a émis un programme de titrisation de 699 millions d’euros, dont 627 millions d’euros de bons notés AAA. Ces titres sont garantis par un portefeuille de prêts automo-biles allemands produits et servis par la filiale allemande du Groupe, FGA Bank Germany GmbH.Cette opération, intitulée « A-Best 5 », a été particulièrement réus-sie : après seulement une semaine de distribution, le montant des souscriptions enregistrées a été deux fois supérieur à l’offre.

Dans le futur, Crédit Agricole Consumer Finance envisage de développer les programmes de titrisation de prêts de crédit à la consommation après la réouverture graduelle de ces marchés en Europe.

En 2010, Crédit Agricole Consumer finance affiche une progression de ses encours de +3 % et un résultat avant impôt en hausse de 46 %, qui s’élève à 816 millions d’euros. Ses résultats financiers démontrent solidité, performance et maîtrise.

TAbLEAU DE bORD

RÉSULTATS fINANCIERS

Grâce à une baisse des charges d’exploitation, le coefficient d’exploitation de Crédit Agricole Consumer Finance s’élève à 40,5 %, en recul de trois points.

+ 46 % Progression du résultat avant impôt entre 2009 et 2010

- 3 %Infléchissement du coût du risque à partir du second semestre 2010

30

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 35: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

uNE moNtéE EN puiSSANcE dES mArchéS horS frANcE(en milliards d’euros)

1er trimestre 2e 3e 4e

uNE progrESSioN coNStANtE dES réSuLtAtS Au courS dE L’ANNéE(en millions d’euros)

LES mArchéS mAjEurS pour crédit AgricoLE coNSumEr fiNANcE (en % des encours gérés)

14 %

37 %

26 %

23 %

france (hors partenariats auto) italie (hors partenariats auto) partenariats auto filiales internationales (hors italie)

Encours international Encours en france

Croissance des encours de Crédit Agricole Consumer Finance sur les cinq dernières années (2010/2005) : + 116 %

Encours de Crédit Agricole Consumer Finance à l’international multipliés par 4 en cinq ans (2010/2005)

2006 2007 2008 2009 2010

25,9

27,1

28,4

29,5

30,3

27,6

32,9

42,6

46,3

47,9

53,5

60,0

70,9

75,8

78,1

52 % 55 % 60 % 61 %

48 % 45 % 40 % 39 %

61 %

39 %

LEADER EUROPÉEN DU CRÉDIT À LA CONSOMMATIONfaits

marquants

2010

124

124

132

140

31

Page 36: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

EN TêTE DE LA COURSE EN EUROPEAvec 78 milliards d’encours, 3,4 milliards de revenus et 10 500 sa-lariés, Crédit Agricole Consumer Finance est le leader européen du crédit à la consommation. Il se positionne comme premier établis-sement de crédit à la consommation en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Maroc. Crédit Agricole Consumer Finance a engagé une stratégie de consolidation de ses positions pour occuper une place significative sur des marchés domestiques ou des secteurs tels que l’automobile.

Fort de son appartenance au groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Consumer Finance s’appuie sur la solidité de Crédit Agricole S.A. et mise sur ses réseaux bancaires en Europe, et plus particulièrement en France, en Italie et en Grèce pour développer son activité commerciale.

Présent dans 22 pays, il est en mesure de servir à ses partenaires une offre paneuropéenne. Cette stratégie de leadership partagée par bon nombre de partenaires de Crédit Agricole Consumer Finance repose sur le développement de la satisfaction du client, basée sur la transparence, l’innovation et la responsabilité. L’expertise des équipes sur le marché domestique est un gage d’efficacité.

Au-delà du volume des encours, Crédit Agricole Consumer Finance entend également renforcer son leadership par l’excellence de sa relation clients et partenaires, le développement de son efficacité opérationnelle et de sa rentabilité financière.

DES POSITIONS DOMINANTES EN EUROPEEn Italie, Agos Ducato est leader sur le marché du crédit à la consommation avec plus de 16 % de parts de marché en 2010 et des encours gérés de 20 millions d’euros. Aux Pays-Bas, Crédit Agricole Consumer Finance est également le numéro un du marché du crédit à la consommation. Wafasalaf a conforté sa position de leader du crédit à la consommation au Maroc, avec une part de marché de plus de 30 %. Ce leadership est confirmé sur tous ses marchés : automobile, distribution et vente directe. La société grecque Credicom Consumer Finance gère 1,2 milliard d’euros d’encours. Elle s’est hissée à la première place dans le finance-ment automobile et à la troisième sur le segment de la location longue durée. Credibom est le numéro 2 du marché du crédit à la consommation au Portugal, tandis que CreditPlus occupe la troisième position du crédit en ligne en Allemagne.

Crédit Agricole Consumer finance conforte sa position de leader en Europe grâce à la croissance organique de ses filiales.

LEADER EUROPÉEN

CRÉDIT AgRICOLE CONSUMER fINANCE DÉPLOIE SA STRATÉgIE DE LEADERShIP

1er établissement de crédit à la consommation en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Maroc

32

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 37: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

gRèCE

Les activités d’Emporiki Rent et d’Antena réuniesEn 2010, crédit Agricole consumer finance a réuni les activités de location de longue durée de ses sociétés grecques Emporiki rent et Antena au sein d’Emporiki rent. pour accroître l’efficacité opérationnelle de cette nouvelle entité, un nouveau système d’information a été créé. dans un contexte économique difficile, credicom consumer finance a déployé une politique commerciale adaptée et revu ses processus opérationnels : en se concentrant sur l’activité de financement des véhicules particuliers neufs (activité de financement se caractérisant par un risque amoindri) et en reconsidérant son traitement du risque par de nouveaux processus. Le coût du risque de credicom à fin 2010 s’élève à 2,3 % avec un niveau d’encours douteux de moins de 6 % sur l’encours total.

ATOUT TEChNOLOgIQUE

Credibom : position solide au Portugalcredibom détient la deuxième place sur le marché du crédit à la consommation portugais, avec 14 % de parts de marché sur le financement automobile et 22 % sur le circuit court. Pour optimiser son efficacité opérationnelle, cette entité de Crédit Agricole Consumer Finance a déployé la digitalisation de l’ensemble des documents d’un dossier, facilitant ainsi leur traitement pour l’octroi du crédit.

3 leaders nés de fusions et de consolidations en france, en Italie et aux Pays-basDepuis 2008, le Groupe Crédit Agricole Consumer Finance a mené trois opérations majeures de fusion. La première a été réalisée aux Pays-Bas. Elle a permis de réunir Interbank et Ribank au sein de la holding Crédit Agricole Consumer Finance Nederland B.V. La seconde, en Italie, où la fusion d’Agos et de Ducato est intervenue en 2009. Enfin, en France Le 1er avril 2010 étaient officiellement réunies les marques françaises Sofinco et Finaref. Chacune de ces opérations a permis de créer un leader du crédit à la consommation sur chacun de ces marchés.

CreditPlus franchit le milliard d’euros de production annuellecreditplus est ainsi devenu le numéro 3 allemand du crédit à la consommation en ligne. cette position a été renforcée grâce à un dispositif opérationnel permettant une parfaite automatisation des dossiers les plus simples, optimisant sa compétitivité.

AllemAgne

ÉTUDES

Le Panorama du Crédit Conso

En tant que leader du crédit à la consommation en Europe, crédit Agricole consumer finance publie régulièrement des études institutionnelles sur son marché. Les différents secteurs de la distribution, les nouveaux produits, les cibles particulières de clientèle, les évolutions du marché du crédit à la consommation sont ainsi régulièrement analysés. Le « panorama du crédit conso » repose sur deux vecteurs principaux : la diffusion d’études thématiques (seniors, utilité économique et sociale du crédit à la consommation, marché en Europe et dans le monde…) et l’animation d’un espace internet dédié.

LEADER EUROPÉEN DU CRÉDIT À LA CONSOMMATIONfaits

marquants

2010

33

Page 38: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

ENgAgÉ POUR UN CRÉDIT RESPECTUEUx DES CLIENTS

34

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 39: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

Crédit Agricole Consumer finance accompagne les familles dans l’aménagement de l’habitat no-tamment et permet au plus grand nombre d’accéder au crédit dans des conditions d’octroi responsables, en trouvant des solutions adaptées aux situations et aux budgets. Crédit Agricole Consumer Finance démontre par ses actions auprès de ses clients et collaborateurs l’utilité du rôle des organismes de crédit à la consommation dans leur environnement social et économique.

ENgAgÉ POUR UN CRÉDIT RESPECTUEUx DES CLIENTS

La famille d’Erika s’agrandit et s’équipe en électroménager.

35

Page 40: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

L’UTILITÉ DU CRÉDIT À LA CONSOMMATIONLes encours de crédit à la consommation représentent 15,4 % de la consommation des ménages en Europe. Crédit Agricole Consumer Finance s’engage à promouvoir l’image de son métier et à démontrer l’utilité économique et sociale du crédit à la consommation en devenant partie prenante des débats publics entre institutions financières et asso-ciations de consommateurs. Ainsi, CreditPlus sponsorise en Allemagne la conférence annuelle sur les services financiers, organisée par les asso-ciations de consommateurs et les institutions représentatives de services financiers, visant à promouvoir le dialogue entre les parties prenantes.

EN TOUTE TRANSPARENCE ET EN TOUTE CONfIANCEConvaincu de son utilité, Crédit Agricole Consumer Finance adopte un nouveau ton publicitaire auprès de ses clients, visant la transparence par la proposition d’une offre claire et lisible. C’est le concept de la cam-pagne publicitaire lancée en France en 2010 marquant le nouveau positionnement publicitaire de la marque Sofinco. De même, en Italie, Agos Ducato, à travers ses campagnes publicitaires lancées en 2010, appelle le client à la confiance.

LA SATISfACTION AvANT TOUTInvesti dans le développement de la qualité du service rendu aux clients, Crédit Agricole Consumer Finance fait de la satisfaction de ses clients une priorité. Celle-ci se trouve au cœur du plan stratégique de Crédit Agricole S.A. Elle fait l’objet d’une ambition affirmée par l’ensemble des filiales de Crédit Agricole Consumer Finance, qui déploient un seul et même indicateur de suivi.En 2010, le dispositif opérationnel de mesure de la satisfaction client est piloté au travers d’enquêtes barométriques sur trois axes : évaluer réguliè-rement la qualité perçue par les clients dans les enquêtes de satisfaction ; mesurer la qualité délivrée par l’entreprise et les principaux concurrents avec des enquêtes mystères ; établir le positionnement des marques présentes sur le marché du crédit à la consommation par les enquêtes de notoriété.Les contacts clients sont calés sur les moments clés de la relation – ouverture de compte, acte d’après-vente, réclamation – en fonction du cycle de vie (prospect, nouveau client, client connu). L’ensemble des canaux de distribution (Web, tel, courrier) et les contacts en agences et sur les plateaux téléphoniques sont concernés.

UNE POLITIQUE D’OCTROI RESPONSAbLECrédit Agricole Consumer Finance a développé un savoir-faire très spécifique basé sur un système d’évaluation statistique des capaci-

tés de remboursement des demandeurs de financement, qui vient en appui des études de solvabilité financières personnalisées réalisées pour chacun des clients. Ainsi, c’est toute une chaîne d’évaluation par-faitement maîtrisée, allant de la définition jusqu’à l’application des règles d’acceptation, qui est mise au service des consommateurs. Dans ses relations avec ses clients et ses partenaires, Crédit Agricole Consumer Finance s’engage à faire du crédit à la consommation un activateur de croissance, et non un facteur de risque.

L’ÉDUCATION fINANCIèRE POUR UN CRÉDIT RESPECTUEUx DES CLIENTSDans un esprit de responsabilité partagée entre prêteur et emprunteur, Crédit Agricole Consumer Finance s’engage dans l’éducation financière des ménages afin de les aider à bien comprendre les mécanismes des produits financiers destinés aux particuliers.L’ acte de crédit devient alors un acte copartagé entre un établissement de crédit expliquant ses méthodes d’octroi et un consommateur décidant de s’endetter en disposant des éléments de connaissance nécessaires.En Italie, Agos Ducato a lancé une Web TV sur YouTube pour les consom-mateurs désireux de se procurer des informations pédagogiques sur le crédit à la consommation.Aux Pays-Bas, Crédit Agricole Consumer a sponsorisé la réalisation d’une « Money Case » distribué dans des écoles primaires. Cette mallette ludique contient des exercices destinés à l’apprentissage de la valeur de l’argent et du crédit raisonnable.

LA PRÉvENTION DU SURENDETTEMENTCrédit Agricole Consumer Finance s’engage pour la prévention du surendettement et l’aide aux personnes surendettées. Un réseau dédié, en France, de plus de 60 collaborateurs est à l’écoute des clients pour trouver des solutions adaptées. L’Agence nationale d’aide aux particuliers (Anap), située à Roubaix et à Bordeaux, permet la mise en place des plans de remboursement pour les clients ayant déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Depuis sa création, en 1999, cette équipe a traité plus de 60 000 dossiers.En Italie, dans un souci de prévention du sur endettement, un outil d’auto évaluation de la situation financière du consommateur est pro-posé en ligne. Il lui permet de mesurer l’impact d’un crédit potentiel au regard de sa situation réelle.

Crédit Agricole Consumer finance démontre le rôle économique et social du crédit à la consommation. Attaché à faire de la satisfaction du client l’une de ses priorités, il s’engage pour la pédagogie financière qui promeut la responsabilité partagée entre prêteur et emprunteur.

UTILITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

UN ACTEUR ENgAgÉ

36

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 41: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

ENgAgÉ POUR UN CRÉDIT RESPECTUEUx DES CLIENTS

vU À LA TÉLÉ !

Sofinco : le bon sens contre les idées reçuesAvec la campagne lancée à l’automne 2010, Sofinco propose un crédit à la consommation clair, lisible et transparent, accessible en termes de prix et de facilité de gestion, et que l’on peut rembourser. une promesse qui tient dans la signature : « C’est simple, clair, sérieux… Bref, c’est Sofinco ! ». illustré à l’écran, le concept met en scène un lieu et des personnages distinctifs, confrontés au crédit et à ses idées reçues à travers différentes situations réalistes. En réponse, Sofinco propose une solution à chaque situation de la vie nécessitant un crédit.

ÉDUCATION fINANCIèRE

Partageons nos savoirspas simple pour des adolescents issus de milieux « défavorisés » de savoir comment gérer un budget. Pour leur venir en aide, depuis 2007, des collaborateurs de CreditPlus interviennent dans deux écoles de Stuttgart et apprennent à des élèves à gérer leur budget. Cette initiative – récompensée en 2008 par le prix de la Responsabilité sociale – a été choisie en septembre 2010 par le ministère de la Culture du land Baden-Württemberg comme exemple de bonne pratique pour illustrer un film sur le thème « Business et volontariat ».

CAMPAgNES PUbLICITAIRES

« Together » vous pourrez compter sur nous !baptisée « together », la campagne publicitaire d’Agos ducato, largement diffusée à la télévision, dans la presse et sur le Web appelle à la confiance en une

entreprise sérieuse et établie. Le terme « together » a été choisi pour symboliser la proximité avec les particuliers dans la construction de leurs projets. En fin d’année, Agos ducato a lancé une nouvelle campagne, « Lean on us » (« comptez sur nous »). celle-ci, dédiée au prêt personnel, s’appuie sur les valeurs de la

marque : la fiabilité, la confiance et la sécurité… symbolisées par une famille installée sur un grand coussin bleu, signe de détente et de confiance.

ÉDUCATION fINANCIèRE

CreditPLuS en ALLemAgne S’iLLuStre PAr SeS ConSeiLSUne enquête mystère menée au sein des agences de CreditPlus en février 2010 a démontré que les équipes de la filiale prodiguaient des conseils particulièrement appréciés. Ainsi, pour l’accueil de ses clients et pour l’analyse de leurs besoins, CreditPlus bank obtient respectivement des notes supérieures à 1 % et 9 % de plus que la moyenne du marché.

faits

marquants

2010

37

Page 42: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

LE DÉvELOPPEMENT DES CARRIèRESCrédit Agricole Consumer Finance, né du rapprochement de Sofinco et de Finaref, le 1er avril 2010, s’est engagé dans l’accom-pagnement des hommes et des femmes de la nouvelle entité créée. Ces mesures passent par le développement de la formation et de l’employabilité et par le déploiement de dispositifs de gestion des car-rières, notamment au sein du groupe Crédit Agricole et à l’international.Crédit Agricole Consumer Finance favorise les échanges de collabora-teurs entre pays.

LA PROMOTION DE LA DIvERSITÉ ET DE L’ENgAgEMENT SOCIAL DE SES COLLAbORATEURSCrédit Agricole Consumer Finance s’emploie à favoriser la diversité, au travers de programmes portant sur l’égalité des origines, des sexes, des âges et des personnes en situation de handicap. Via les recrutements, la sensibilisation, les formations, ou encore la signa-ture de chartes, Crédit Agricole Consumer Finance démontre son engagement et marque sa volonté de poursuivre les actions initiées précédemment dans ce domaine. Enfin, différents dispositifs ont été mis en place pour mesurer la satisfaction des salariés et leur bien-être au travail. L’implication des collaborateurs dans des pro-jets à caractère social est aussi facilitée. CreditPlus en Allemagne propose sur la base du volontariat, et à l’initiative des managers, de travailler durant une semaine dans des institutions sociales.

DES ACTIONS CITOyENNES, EN RESPECT DE SON ENvIRONNEMENTCette prise de position dépasse le cadre de la politique salariale au sein du Groupe.Même si, par définition, les activités de Crédit Agricole Consumer Finance s’avèrent peu polluantes pour l’environnement, l’entreprise doit développer une politique active qui se traduit par des actions en interne, mais aussi par le soutien au développement de produits verts, en finançant l’aménagement des habitations : photovoltaïque, chaudières basse consommation, isolation…

Crédit Agricole Consumer finance s’engage à être socialement responsable vis-à-vis de ses collaborateurs : l’égalité des droits et des chances est en effet un point saillant de l’action des Ressources humaines. Les engagements « durables » se déploient également via le soutien spécifique au financement de solutions « vertes » et environnementales.

RESPONSAbILITÉ SOCIÉTALE

UN ACTEUR CITOyEN

Une ambition forte de Crédit Agricole Consumer Finance qui se décline selon quatre

axes : promotion du métier, respect des collaborateurs, respect du client,

respect de l’environnement.

38

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 43: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

ChARTES ET OPÉRATIONS POUR L’EMPLOI

S’engager pour l’équité et la diversité

Crédit Agricole Consumer finance s’engage sur tous les fronts. En novembre, Philippe Dumont, Directeur général, a signé le re-nouvellement de la Charte de la Diversité.

Autre chantier, depuis 2008, l’entreprise accueille dans ses locaux le club « En-treprises et quartiers » du territoire d’Évry (France). L’objectif est de favoriser l’échange de bonnes pratiques, la réflexion sur les questions de la diversité et de la non-discrimination, et de permettre la mise en place d’actions concrètes et ce dans le cadre d’un enjeu local. Crédit Agricole Consumer Finance se mobilise également pour l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap en participant à des forums de l’emploi, aux salons Handicafé, ou encore en animant un jeu handiquizz, lors de la semaine de l’emploi du Handi-cap. Le Groupe contribue aussi au maintien dans l’emploi en adaptant les postes de travail de certains collaborateurs, en coordination avec la mission centrale IPH et des ergonomes. Enfin, en France, 120 managers ont été formés depuis deux ans sur le thème de la diversité et du handicap.

« Un pour tous »Vous avez dit « Som Dern Delen » ? Ce proverbe hollandais, que l’on peut traduire par « Un pour tous », se rapproche fort de la devise des mousquetaires. Elle a été choisie comme titre emblématique de la grande campagne interne 2010 Crédit Agricole Consumer Finance Nederland B.V. Son objectif ? Fédérer et montrer que l’on est plus efficace à plusieurs que seul. Tout cela dans un contexte de fusion récente. Ainsi, des créations artistiques ont été réalisées par les collaborateurs et certaines ont été présentées dans tous les endroits clés des différents sites de la compagnie. Dans le même esprit, une équipe composée de onze membres, recrutés via l’intranet de Crédit Agricole Consumer Finance, Nederland B.V. s’est inscrite pour courir le marathon de New York aux couleurs de la filiale, démontrant ainsi un bel esprit d’équipe.

RESSOURCES hUMAINES

Priorité à la gestion des performances pour CredicomEn grèce, credicom consumer finance a instauré un nouveau système de gestion des performances, en l’accompagnant d’un plan de communication interne. Dans le même temps, la mobilité interne a été favorisée par la communication de tous les postes ouverts et la possibilité pour chaque employé d’y postuler.

Pays-Bas

fORMATION DIPLôMANTE

LiCenCe euroPéenne à montPeLLier (frAnCe)crédit Agricole consumer finance, en association avec l’institut des sciences de l’entreprise et du management de montpellier et l’université catholique de Lille, a lancé son propre diplôme : la Licence européenne de commerce et vente. dédiée au crédit à la consommation et reconnue au plan européen, elle permet, en deux ans, à des collaborateurs de faire reconnaître leur expérience professionnelle.

IMMObILIER

Les crédits se mettent au vert

Les offres liées à l’aménagement « durable » de l’habitat se multiplient. finalia, en belgique, propose à ses clients un « Eco-Loan » (éco-prêt) spécifiquement conçu pour les travaux tendant à optimiser la consommation énergétique des logements. double vitrage, isolation des toits, panneaux solaires, chaudières de nouvelle génération… rien n’est laissé au hasard. Et si le nord de l’Europe se protège du froid, le sud souhaite utiliser pleinement les ressources offertes par la nature. Au portugal, credibom encourage ses clients avec sa nouvelle offre de financement des installations photovoltaïques qui répondent aux besoins de développement d’énergies durables et peuvent même devenir une source de revenus pour les ménages. credicom consumer finance a également développé cette année une offre spécifique au financement du photovoltaïque.

ENgAgÉ POUR UN CRÉDIT RESPECTUEUx DES CLIENTSfaits

marquants

2010

39

Page 44: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

NotES

40

Crédit Agricole Consumer Finance

Page 45: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

PEFC/10-01265

crédit agricole consumer finance SA au capital de 346 546 434 euros – 542 097 522 RCS Paris / communication institutionnelle : 01 60 76 36 36, [email protected] crédits photos : Aubert et Storch (p. 37), P. Bradbury/Ojo/Plainpicture (p. 21), ComeBack (p. 37), M. Danvad (p. 5), T. Gasparini, A. Goulard, (pp. 2, 4), Hell Moos/Dan Aktiv (p. 5, 39), Jetta Productions/Stone/Getty Images (p. 26), H.-J. Kamerbeek (p. 5), K. Kiriaki  (p. 5), Ojo Images/Getty Images (p. 13), oPh. Sautier/Sipa Press (p. 28),

F. Stucin/Myop (pp. 3-5), M. Teuler (p. 5), Thinkstock 2011 (p. 11), G. Tordjmann (p. 4), G. Wade/Taxi/Getty Images (p. 34), Ludek Kelticka Credium Radovan Subin, DR CACF. remerciements aux collaborateurs de Crédit Agricole Consumer Finance pour leur contribution. / rédacteurs : communication institutionnelle, Sophie Caux-Lourié, Gilmar Sequeira-Martins. conception et réalisation : . Ce document utilise du papier certifié PEFC (Programme for the Endorsement of Forest) - Certification ou programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), garantissant la gestion durable des forêts. Il a été imprimé par un imprimeur Imprim’Vert qui n’utilise pas de produits toxiques et sécurise le stockage des produits et déchets dangereux et organise leurs collectes.

Page 46: Rapport annuel 2010 de CA Consumer Finance

2010

128-130 boulevard Raspail 75288 Paris cedex 06

www.ca-consumerfinance.com

CA

Con

sum

er F

inan

cer

ap

po

rt

d’a

ct

ivit

é 2

010