rapport activites 2012 ok mise en page 1 · d’analyse et d’aide à la décision pertinents. ......

28
Rapport d’activités 2012 www.calvados-tourisme.com Calvados Tourisme

Upload: vuhanh

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport d’activités2012

www.calvados-tourisme.com

Calvados Tourisme

2

sommaireI) L’OBSERVATION DE L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE

II) LA QUALIFICATION, LE DÉVELOPPEMENT ET LA MISE EN VALEUR DE L’OFFRE

● La filière nautique ● La filière sports et loisirs nature● Le classement et la labellisation des meublés● Le patrimoine départemental

III) LA PROMOTION DE LA DESTINATION ET LA MISE EN MARCHÉ DE L’OFFRE

● Les salons et rencontres professionnelles● Les accueils de tour-opérateurs et éductours● La communication, les actions de web-marketing

et de mise en marché● Les relations presse● Les Equi’days

IV) L’ACCUEIL, L’INFORMATION ET L’ASSISTANCE AUX OPÉRATEURS

● L’accueil, la documentation, la photothèque● Les outils et supports d’information● L’assistance aux opérateurs

P 4 et 5

P 6 à 10

P 12 à 22

P 23 à 25

3

I - L’OBSERVATION DE L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE

4

L’Observatoire départemental a pourobjectifs de :● Constituer un outil de veille opérationnelpermettant un suivi régulier de l’offre et de sonévolution ainsi qu’une analyse quantitativeet qualitative de la fréquentation,● Contribuer à une meilleure connaissancede l’économie touristique du Calvados,● Mettre à la disposition des acteurs des outilsd’analyse et d’aide à la décision pertinents.

En relation avec le dispositif régional, ils’appuie sur les éléments suivants :

● Bases de données hébergements Actualisation de l’offre départementale enhébergements touristiques (classés et nonclassés) : Atout France, interrogation annuellede tous les prestataires.

● Enquêtes mensuelles de l’INSEE Hôtels et campings (tableaux de bord mensuelset bilan annuel).

● Observatoire des performances hôtelièresMKGCette étude produite par la société MKG estcofinancée par la CCI de Caen et CalvadosTourisme depuis 2011. Elle est réalisée toutel’année et porte sur un échantillon représentant44 % de l’offre hôtelière globale et 90 % de l’offrede chaînes intégrées du Calvados. Elle permetde suivre les résultats par catégoriesd’établissements et de comparer les performancesdu département et de l'agglomération caennaiseà celles de 5 autres destinations concurrentes.3 indicateurs sont analysés : taux d'occupation,prix moyens et RevPAR. Mise à disposition detableau de bord mensuel et bilan annuel.

● Réseau d’Informations Economiques etTouristiques (RIET) Suivi et animation du réseau constituéde 13 sites associant 250 prestataires(OTSI, hôtels, sites et lieux de visite, cam-pings) : recueil, traitement, synthèse etdiffusion des résultats (mensuelle et an-nuelle).

● Fréquentation des hébergements ruraux(sources ADTR)

● Enquête de fréquentation annuelle dessites et lieux de visite

● Enquête de tendance estivale En lien avec le CRT et Atout France sur 4 vaguesd’interrogations (avant-saison, juillet, août,arrière-saison) auprès d’un échantillonreprésentatif de 80 acteurs du département(OTSI, hôtels, campings, gîtes, résidences detourisme, sites et lieux de visite) : bilan mensuelon line et bilan de saison donnant lieu à uneconférence de presse.

● Enquête auprès des lieux de séminaires etdes hébergements de groupesAfin de compléter et d'améliorer les actionsentreprises par Calvados Tourisme et mieuxcibler l'activité liée au tourisme d'affaires età l’activité Groupes dans le département, uneenquête annuelle a été élaborée pour répondreà une carence d'information en la matière(typologie de clientèle, comportement avant,pendant et après le séjour). Rédaction de2 rapports en libre téléchargement sur notresite internet.

● Bilan de l’observatoire Compilation synthétique des données statis-tiques recueillies dans l’année : rédaction etédition du bilan 2011 tiré à 500 exemplaires.

● Chiffres-clés par territoire Synthèse d’éléments statistiques (RIET,INSEE) par zones géotouristiques : 13 zones.Rendu en pdf et diffusion en emailing et enlibre téléchargement sur notre site internet.

5

● Atlas de l’offre en hébergement touristique Valorisation et développement de l’outilcartographique par élaboration et mise en lignede 12 cartes présentant l’offre en hébergementtouristique du département (à l’échelle locale).

● Suivi de la Demande Touristique TNS SOFRESTNS Sofres réalise depuis plusieurs annéesune étude visant à mesurer les déplacementstouristiques des Français, pour le compte dela DGCIS ainsi que les différents opérateursrégionaux et départementaux. Cette étude apour objectif de quantifier et de décrire lesdéplacements touristiques avec au moinsune nuit à l’extérieur du domicile. Sont ainsiidentifiés les principales caractéristiquesdes séjours et le profil sociodémographiquedes différentes populations de voyageurs etnon voyageurs. Calvados Tourisme exploitede façon ponctuelle ces données (enmoyenne, une fois tous les 2 ou 3 ans).

● L’Observatoire a également participé à :- un groupe de réflexion régional sur l’harmo-nisation du comptage en office de tourisme- un groupe de travail régional visant à mettreen place un tableau de bord de suivi de l’activitétouristique d’un territoire (échelle communale,intercommunale et départementale)- un groupe de travail régional concer-nant les indicateurs liés à la filière vélo aveccomme itinéraire pilote la véloroute Plagesdu Débarquement - Mont Saint-Michel.

● Demandes traitées en 2012 S’ajoutant à toutes ces données en libretéléchargement, le service Observatoire arépondu à plus de 110 demandes spécifiquesen 2012 : porteurs de projet, bureauxd’études, étudiants, institutionnels...

DEMANDES TRAITÉES EN 2012110 demandes statistiques traitées au total

Origine des demandes

12%

15%

16%

13%

20%

9%

5%10%

Bureau d’étude

Presse

Autres institutionnels

Porteur de projet

Commune et intercom

OTSI

Etudiant Autre

Nature des demandes

7%

23%15%

44%

Profil de territoire/Etude de marché

Offre/capacité

Fréquentation site

Profil clientèle

Autre

11%

6

II - LES ACTIONS DE QUALIFICATIONET DE MISE EN VALEUR DE L’OFFRE

LA FILIÈRE NAUTIQUE

Le développement des activitéssportives et de loisirs :

● Aides aux porteurs de projets sur les mani-festations sportives, les divers projets d’inves-tissement ; conseil et expertise au cas par casauprès des maîtres d’ouvrages.

● Visite des ports de plaisance et clubs de voiledonnant lieu à un rapport incluant état des lieux,diagnostic et préconisations.

Les actions de promotion et de communication

● Présence au salon nautique de Paris (8 – 16décembre). Stand de 140 m2 partagé avecManche Tourisme. Présence des ports deplaisance (Honfleur, Port Guillaume, Caen-Ouistreham) ; des 2 stations nautiques et desreprésentants des sports et activités nautiques.

Animation du stand avec la présentation dela Normandy Channel Race, la présence de lasociété R’bag ; la journée d’accueil de 2classes de collégiens et le cocktail du conseilgénéral.

● Supports de communication : réalisationd’un clip vidéo et d’outils publicitaires

● Site internet dédié : refonte du site, déve-loppement de nouveaux outils

● Lettre d’information : édition de 2 lettresadressées à tous les acteurs du nautisme duCalvados

● Documentation touristique : réalisation de2 brochures : ports de plaisance et sports etloisirs nautiques.

L’évènementiel

● Soutien ou participation aux manifestationssuivantes : Houlgate Plein Vent, NormandyChannel Race, Boat Expo.

LA FILIÈRE SPORTS ET LOISIRS NATURE

7

La structuration et la qualificationdu réseau d’itinéraires de randonnée

● Conseil et accompagnement des porteursde projets dans le cadre de la création d’itiné-raires de randonnée et de supports de com-munication :

- suivi du projet de création de 15 boucleséquestres dans le Pays Sud Calvados,

- accompagnement à la création de 28 circuitsVTT – FFC dans le Bocage Virois,

- conseil et suivi dans la requalification duréseau des circuits de randonnée sur lacommunauté de communes de Suisse-Normande, CCED et Dozulé,

- suivi du projet de réédition du topoguide« Calvados à pied » par le Comité Départementalde Randonnée Pédestre.

● Réalisation du diagnostic « circuits qualitéCalvados » sur les communautés de communessuivantes : Pays de Falaise, Pays de Condé etde la Druance, Pays de Livarot, Villers-BocageIntercom, Aunay-Caumont Intercom, Estuairede la Dives, COPADOZ.80 circuits ont été diagnostiqués dans cecadre, conformément au nouveau dispositifdépartemental.

Elaboration et mise à jour du PDIPR(Plan Départemental des Itinérairesde Promenade et de Randonnée)● Actualisation et suivi technique du PDIPRqui a pour objectif la protection juridique deschemins et la pérennisation des circuits derandonnée.Rencontre avec 7 communes.Mise à jour du PDIPR de 51 communes.

Mise à disposition des données duSystème Information Géographique(SIG) auprès de bureaux d’études● Transmission des données relatives auPDIPR, réseau randonnée, réseau vélo à13 bureaux d’études.

Développement des filières vélo et cheval● Participation aux travauxliés à la réalisation duSchéma Régional deDéveloppement Tourismepour les filières équestreet vélo (promotion de ladestination Normandie àvélo, observatoire vélo, observatoire tourismeéquestre, charte graphique Normandie àcheval…).

● Animation du comité d’itinéraire « Vélo-route Plages du Débarquement – Mont Saint-Michel ». Coordination des actions presse ;réseaux sociaux, e-letter, démarchage Tour-Opérateurs, création de contenu web, reportagephotos... Conception et édition d’un flyer éditéà 5 700 ex FR et 3 700 ex GB. Création de fichestechniques à destination des Tours-Opérateurs,mise à jour des 8 fiches étapes téléchargeables,mise en ligne de la véloroute sur le portailnational vélo www.francevelotourisme.com

● 18 visites/conseils d’hébergements souhaitantrecevoir la marque accueil vélo, 12 établisse-ments ont reçu la marque en 2012.

● Réédition du document « le Calvados à vélo ».Edition et diffusion de 18 000 exemplaires surles véloroutes aménagées du plan vélo

départemental.

● Participation aux réflexionset études du Plan vélodépartemental (ex : itinérairesdans le sud Pays d’Auge).

● Suivi du projet d’itinéraireéquestre « Haras de Saint-Lô – Haras du Pin ».

● Sensibil isation deshébergements pouvant

répondre potentiellement au référentiel« hébergement accueillant des cavaliers ».Visite de prestataires (3 structures sontréférencées « Normandie à cheval »).

● Suivi de l’organisation de l’Equirando 2012 etaccompagnement sur l’aspect cartographique.

● Coordination du projet d’itinéraire équestre« Chevauchée Guillaume » et animation de2 réunions.

● Accompagnement du projet de créationd’un réseau de randonnée équestre dans lePays d’Auge dans le cadre du CRETE, en liaisonavec Pays d’Auge Expansion.

Promotion

● Présence au salon destination Nature de Paris(mars 2012).

● Coordination et organisation en partenariatavec le village Oxylane Mondeville d’une journéede promotion des activités de sports et loisirs(mai 2012).

● Partenariat Ouest-France pour la parution de8 balades par an dans le Dimanche Ouest France.

● Refonte de l’ensemble des pages web liées àla randonnée et aux sites naturels sur le siteweb de Calvados Tourisme.

● Commercialisation des guides de randonnéedépartementaux : 3 017 topo-guides ont étévendus via Calvados Tourisme en 2012 (4 290en 2011).

● Réalisation de 2 reportages photos : « randonnéepédestre dans le Pays d’Auge » et « le vélo dansle Bessin ».

● Mise à jour de 84 prestataires dans la base dedonnées régionale d’informations touristiquespermettant d’alimenter les supports de promotionde Calvados Tourisme.

● Participation aux réflexions concernantl’évolution de l’aménagement de la Maison dela Nature et la création d’une démarche d’interpré-tation à l’échelle de la Baie de Sallenelles.

8

9

LE CLASSEMENT ET LA LABELLISATION DES MEUBLES

Calvados

GÎT

ES

, L

OC

AT

ION

S E

T C

HA

MB

RE

S D

’HÔ

TE

S 2

01

2w

ww

.cle

vaca

nce

s.co

m

2012

Rappel des objectifs

● Qualifier l’offre d’hébergements locatifs duCalvados

● Garantir à la clientèle un produit de qualité

● Développer et promouvoir le label Clévacanceset l’ensemble des offres correspondantes.

La démarche de classement

Interrompues en 2011 en attente des évolu-tions réglementaires et de l’agrément duCDT, les visites de classement des meublésont repris début 2012 conformément au nou-veau dispositif.53 visites ont été effectuées pendant l’année.Calvados Tourisme a par ailleurs piloté auxcôtés de Rn2D le groupe de travail nationaldestiné à finaliser les procédures de classe-ment, réaliser et mettre à la disposition desstructures départementales l’outil de gestiondu classement sous la forme d’un logicielspécialisé.

La labellisation des meublés etchambres d’hôtes « Clévacances »

● En 2012, 228 visites de locations ont étéeffectuées liées au label Clévacances(labellisation, maintenance ou dossiers detravaux). 64 chambres ont été visitées.Au 31 décembre 2012, le département duCalvados compte 436 locations labelliséesClévacances et 129 chambres d’hôtes.

55 nouvelles locations ont été labellisées etse répartissent ainsi :

● 6 locations 1 Clé ● 16 locations 2 Clés ● 33 locations 3 Clés

Les produits visités montent en gammepuisque seulement 6 locations 1 Clé ont étélabellisées ; le nombre de 3 Clés est plusimportant d'année en année.

Le parc 2012 se compose de 238 maisons,196 appartements, 1 chalet, 1 roulotte. 22 locations offrent l’accès à une piscine.57 % du parc sont agréés Chèques vacances.

Les locations labellisées Clévacances repré-sentent 1 804 lits répartis essentiellementdans le Bessin (31 %) et en Pays d’Auge – CôteFleurie (51 %).Les chambres d’hôtes Clévacances sontsituées essentiellement dans le Bessin (47 %)et dans le Pays d’Auge – Côte Fleurie (29 %) ;le parc est d’excellente qualité avec 33 % de3 Clés et 25 % de 4 Clés.

Le label Clévacances reste marginal dans leszones rurales du Bocage Normand, du Paysde Falaise ou de la Suisse Normande.

Les hébergements labellisés Clévacancesfigurent sur le catalogue (13 000 exemplaires)et sur le site web de Calvados Tourisme.

La participation financière des propriétairesse monte à :- visite de labellisation : 100 €- présence sur les supports de promotion :120 €/an pour 1 location et 60 € par locationsupplémentaire- elle s’élève pour les chambres d’hôtesà 50 € pour 2 chambres et à 70 € pour3 chambres et au-delà.

10

GUILLAUME LE CONQUÉRANT : LA FABULEUSE EPOPÉE

Rappel des objectifs

● Valoriser la thématique de Guillaume leConquérant et développer l’offre touristiqueassociée selon une logique de réseau autour des3 villes Caen-Bayeux-Falaise, et les partenaires(CCI, OTSI et lieux de visite concernés).

L’inventaire des outils existants etdes actions réalisées

● la création d’un scénario de visite destiné àidentifier et à valider la liste des sites concernéspar l’histoire de Guillaume dans le Calvadosselon des critères liés à l’intérêt historique,l’importance du site, l’accessibilité et l’ouvertureau public…

● la réalisation (OREP) d’un livret-jeu destinéau jeune public, en vente dans les boutiquesdes lieux de visite et OTSI.

● la réalisation (Baraka Productions) d’unvidéo-clip au format DVD de 7 mn disponibleen plusieurs langues.

● la création d’un site web dédié www.lafabuleuseepopee.com, FR/GB incluantun blog fermé, des outils de géolocalisation,une visite virtuelle des sites, un lexiqueépique, une vidéo (20 500 visiteurs uniquesen 2012, 57 000 pages vues). Mise en lignecourant 2011 du site mobile.

● la présence sur les réseaux sociaux : créationet animation d’une page Facebook (7 700fans) ; présence sur le réseau Foursquare.

● l’édition d’un document d’appel communbilingue en partenariat avec NormanConnections.

● campagne de communication web 2011reposant sur « les quêtes secrètes » : chasseaux trésors sur les traces de Guillaume sousla forme de parcours scénarisés à Caen,Bayeux, Falaise ainsi que sur la création d’unjeu médiéval, viral et interactif.

● affichage publicitaire avec co-financementCDT et 3 OTSI à la sortie du terminal ferriesde Ouistreham.

● la mise en place d’une signalétique d’anima-tion sur la RD 514 entre Caen et Ouistrehamrenvoyant sur les sites de Caen, Bayeux etFalaise.

● participation du conseil général aux côtésde la CCI Caen-Normandie à la réalisationd’un film TV au format docu-fiction. Production ARTE, diffusion printemps 2014.

● participation du CDT au programme européenInterreg IV, cofinancé par le FEDER animé parle Medway Council (Rochester).

● la signalétique d’interprétation (réalisation2012) : conformément au programme prévuet suite à la consultation lancée courant 2010,Calvados Tourisme en liaison avec les servicesdu conseil général a piloté et coordonné courant2012 la mise en place de la signalétique dédiéeà la Fabuleuse Epopée et destinée à équiper17 sites du Calvados.Celle-ci se présente sous la forme de totems(22) comprenant les mêmes caractéristiquesd’identification visuelle (couleur, formes …).17 totems sont positionnés en extérieur, 5 àl’intérieur des sites majeurs. Ces derniersintègrent en outre un dispositif audiovisuel(vidéo clip) en 5 langues ainsi qu’un présentoirà dépliants.13 enseignes et/ou balises pédestres ouroutières complètent ce dispositif.

LE PATRIMOINE DEPARTEMENTAL

11

LE PATRIMOINE DÉPARTEMENTAL

● Reconduction en 2012 de l’opération CalvadosPrivilèges conçue en partenariat avec l’ADTR,Clévacances et 23 sites et lieux de visite duCalvados.L’objectif consiste à valoriser l’accueil réservépar les propriétaires de meublés et de chambresd’hôtes labellisés Clévacances et Gîtes deFrance à leurs clients et à inciter ces derniersà visiter les sites concernés.Le principe repose sur l ’envoi à 1 350propriétaires représentant 2 000 hébergementsde 30 000 enveloppes nominatives contenantchacune 23 coupons renvoyant à une offreprivilège (réduction tarifaire) dans chaquesite partenaire.Environ 7 000 coupons correspondant à plusde 21 000 visiteurs ont été comptabilisés àl’issue de la saison.La présentation et le lancement de CalvadosPrivilèges 2012 ont eu lieu à Festyland le10 mai 2012.

CALVADOS PRIVILÈGES LE CONCOURS 2012 « FLEURIR LA FRANCE »

● 89 communes du Calvados (86 en 2011) etune centaine de particuliers et prestatairestouristiques ont participé au concoursdépartemental du fleurissement.

Ont été primées :5 communes de moins de 1 000 habitants. 7 communes de 1 000 à 5 000 habitants.2 communes de plus de 5 000 habitants.

Ont reçu le label « Villes et Villages fleuris »avec l’obtention de :. 1 fleur : AUTHIE, COLOMBELLES, GRAND-CAMP-MAISY, ST GATIEN DES BOIS. 2 fleurs : AUNAY-SUR-ODON, LUC-SUR-MER,VIRE. 3 fleurs : BAYEUX, GRENTHEVILLE, VAUDRY.

● Un prix de l’originalité a été attribué àLASSON, un prix « coup de cœur » à RANVILLEet un prix spécial pour l’aménagement etl’entretien d’espaces naturel à GIBERVILLE.

● 53 communes du Calvados détiennentdésormais le label « Villes et villages fleuris » :

● 1 fleur.........................................22 communes● 2 fleurs .......................................13 communes● 3 fleurs .......................................16 communes● 4 fleurs .........................................2 communes

La remise des prix organisée le 28 septembreà ARGENCES a également récompensé desparticuliers et des prestataires ( Logis deFrance, Gîtes de France, Offices de Tourisme).

III - LA PROMOTION DE LA DESTINATIONET LA MISE EN MARCHÉ DE L’OFFRE

12

LES SALONS & RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Marché français

SALONS GRAND PUBLIC

8 au 16 décembre : Salon Nautique / Paris

SALONS PROFESSIONNELS & ACTIONSVERS LA CIBLE GROUPES

4 avril : Workshop à destination des associations du département 78 / Caen 12 & 13 septembre : Salon Réunir / Paris(tourisme d’affaires)

PROSPECTION

8 mars : Autocaristes de l’Orne29 mars : Autocaristes de Seine Maritime26 au 30 novembre : Autocaristes de RhôneAlpes + 1 partenaire du Calvados+ 6 démarchages organisés par le CDT associant des partenaires du Calvados (Bretagne, Nord, Rhône-Alpes, PACA)

Marché anglais

SALONS PROFESSIONNELS & ACTIONSVERS LA CIBLE GROUPES

29 mars : Salon France for You(cible tourisme d’affaires) / Londres1 juin : Workshop France(tour-opérateurs, agences…) / Londres

Marché belge et luxembourgeois

SALONS GRAND PUBLIC

20 au 22 janvier : Salon Vakanz / Luxembourg - 2 partenaires du Calvados2 au 6 février : Salon des Vacances /Bruxelles - 8 partenaires du Calvados

13 au 15 janvier : Workshop organisé par l’autocariste Léonard / Barchon4 partenaires du Calvados

16 mars : Action vers les professionnels dansle cadre du salon Normandie / Courtrai -12 partenaires du Calvados

PROSPECTION

6 au 8 mars : Agences et sociétés deBruxelles + 1 partenaire du Calvados

Marché allemand

SALON PROFESSIONNEL / GRAND PUBLIC

16 & 19 juillet : Workshop Cologne

Multi marchés

SALONS PROFESSIONNELS

27 & 28 mars : Salon Rendez-vous en France /Paris

15 au 18 novembre : Red, White & Blue Ren-dez-vous (tourisme d’affaires) / Etats-Unis

ACCUEILS TOUR OPÉRATEURS& ÉDUCTOURS ● 2 au 4 mars - Etats UnisAccueil du responsable du tour-opérateurUS Venture (voyage de reconnaissance avantgroupe en mai).

● 24 au 26 mars - Multi-marchésAccueil de 15 tour-opérateurs en pré-tour dusalon Rendez-vous en France (Etats-Unis,Allemagne, Suisse, Italie, Espagne).

● 9 au 12 mai - SuèdeAccueil de 6 golfeurs (tour-opérateurs,journalistes, chefs d’entreprises).

● 8 au 10 juin - FranceParticipation à l’Evènement Agences Barrière(incentive).

● 7 au 9 juillet - AllemagneAccueil de 15 tour-opérateurs culturels sur lethème de l’impressionnisme.

● 19 au 21 juillet - BelgiqueAccueil de la responsable de la SociétéAGEAS (compagnie d’assurances) suite à laprospection tourisme d’affaires à Bruxelles.

● 24 au 28 septembre – Grande-BretagneAccueil de 4 tour-opérateurs sur le thème del’impressionnisme.

13

● 1 au 5 octobre - ScandinavieAccueil de 5 tour-opérateurs pour une décou-verte de la région.

● 2 au 4 octobre - CanadaAccueil du responsable du tour-opérateurYour Vacation Home pour une découverte dela région.

● 14 au 17 octobre – Grande-BretagneAccueil du responsable du tour-opérateurMartin Randall Travel (voyage de reconnais-sance pour programmation 2013)

● 24 et 25 octobre - FranceAccueil de 5 voyagistes sur le thème « LaNormandie pour les groupes ».

● 23 au 29 octobre - JaponAccueil de 6 tour-opérateurs pour unedécouverte de la région.

● 19 au 23 novembre - IsraelAccueil du responsable du tour-opérateurBravo France accompagné de 9 agences devoyages.

LA COMMUNICATION, LES ACTIONS DE WEB-MARKETING ET DE MISE EN MARCHÉ

MARCHÉ FRANÇAIS

● Achat espace media national : Le Routard,Les Echos (février), Réunir (guide annuel +magazine de juillet), Voyages et Stratégie(décembre)

● Achat espace media régional : campagned’affichage & insertions presse dans le cadredes Equi’days…

● Mise en avant d’offres sur 52we.com (2 offresmises en avant toute l’année : 4 166 visites)

● Action de web marketing sur la ciblefamille en partenariat avec Atout France(juin)

● Participation à la mise en marché des offresescapades normandes (CRT Normandie)

● Jeu concours et campagne Facebook « LuckyCalvados » : organisation d’un jeu concoursbasé sur le concept : le Calvados, départementporte-bonheur, entre le 13 et le 18 janvier2012 ainsi que début septembre faisant suiteaux tirages de l’Euro Millions et destiné àrecruter de nouveaux fans.

● Actions de marketing direct à destinationde la clientèle individuelle : Envoi de 9 e-newsletters : - 2 génériques : avril et octobre- 6 affinitaires : nature (avril) / jardins (mai) /histoire (juin) / cheval (juillet et octobre)/

gastronomie (octobre) - 1 thématique : Saint Valentin

● Actions de marketing direct à destinationdes opérateurs groupes : envoi de 2 e-news-letters : juin et décembre ainsi qu’un e-flashen septembre

La création du blogwww.jaimelecalvados.frcorrespond à la premièreopération adressée auxcalvadosiens, destinée àimpliquer les habitantsdans la valorisation deleur territoire (cf. plan tou-ristique départemental). Ouvert à tous les amoureuxdu Calvados, ce blog s’appuiesur les témoignages depersonnalités présentéessous forme de portraits etinvite toutes les personnesà devenir à leur tour am-bassadeurs du Calvados. Ce nouvel outil de promotionappuyé sur le web fonctionneen mode interactif commeoutil de partage. Co-réaliséet animé en commun parCalvados Stratégie, CalvadosTourisme et le servicecommunication du ConseilGénéral, il est amené às’enrichir et à évoluercourant 2013. La présentation et le lancement officiel du blogont eu lieu à Bénouville le 3 décembre 2012.

● Actions de marketing direct sur la cible « tourisme d’affaires » : Envoi de 3 newsletters : janvier, mai et octobre

● Actions vers les partenaires : 3 avril : participation à la journée rencontre Calvados Accueil (organisée par les CCI) et remise des Trophées du Tourisme Envoi de 3 newsletters : mars, juin et octobre

● Action vers les habitants du Calvados : blogwww.jaimelecalvados.fr

14

MARCHÉ BRITANNIQUE

● Achat espace media national : French Ma-gazine, France Magazine, Magazine Voyage,Brit’mag, The Advertiser Normandy

● Actions de marketing direct à destinationde la clientèle individuelle : Envoi de 2 e-newsletters génériques : avril et octobre Envoi d’1 e-newsletter thématique : cheval (juillet) Achat de bannière sur le site Frenchentree.com

● Actions de marketing direct à destinationdes opérateurs groupes : envoi de 2 e-news-letters : juin et décembre ainsi qu’un e-flashen septembre

● Participation au contrat de destinationGrand Ouest / Atout France

Calvados Tourisme a été signataire ducontrat de destination Grand Ouest passéavec Atout France, associant dès l’année 1,24 organismes des régions Bretagne /Normandie / Pays de Loire, soit 3 CRT, 3 FROTSIet 14 CDT + 3 transporteurs et Atout France.

Ce contrat a pour objectif de reconquérir lesparts de marché perdues en Grande-Bretagneen mobilisant autour d’une stratégie communedes moyens significatifs (1.2 M€) affectés àune campagne de communication complétéeen région par un volet accueil et incluant :- Un volet « on line » : site web dédié, achatmots-clés, bannières animées, newsletters - Un volet « off line » : affichage train et métroà Londres, achat d’espace presse, publi-rédactionnels.Le dispositif d’accueil déployé dans les 3 régionsa essentiellement reposé sur l’implicationdes OTSI (19 OTSI signataires de la charte dansle Calvados) en tant que relais de l’opération.

● Opération d’accueil « Welcome to Calvados »à Ouistreham (mai à septembre)

En cohérence et en lien étroit avec le contratde destination, Calvados Tourisme a organisépendant la saison 2012 (les week-ends demai puis tous les jours de juin à septembre)une opération d’accueil des visiteurs britanniquesen gare maritime de Ouistreham qui a mobiliséles partenaires suivants :Brittany Ferries, la CCI de Caen-Normandie,l’association Normandie Sites, l’IRQUANormandie ainsi que la société HEULA, laBiscuiterie de la Manche, la Biscuiterie del’Abbaye et les Calvados Père Magloire.

Une équipe d’accueil (10 personnes) a assuréla distribution auprès des passagers dechaque véhicule d’un sac contenant ladocumentation touristique du Calvados, celledes partenaires concernés et une série decadeaux.

50 000 sacs ont ainsi été remis couvrant 350arrivées de navires pendant la période.L’opération a fait l’objet d’un lancement sousforme de conférence de presse en présencedes partenaires le 22 mai et a mobilisé unbudget de 53 000 €.

Par ailleurs et en complément de ce dispositif,Calvados Tourisme a organisé en liaisonavec Brittany Ferries la mise en place d’unesérie (13) d’animations à bord des ferriesp e n d a n t l a s a i s o n , a s s u r é e s p a r l e sorganismes suivants : Mémorial , abbayes etchâteau de Caen, musée de Normandie,Paléospace de Villers-sur-Mer et l’IRQUANormandie.

15

Evènements 2014

Calvados Tourisme a participé aux réunionset réflexions préparatoires aux évènements2014 :

- Comité de suivi du 70ème (Conseil Régionalde Basse Normandie)

- Comité de pilotage de l’étude Traces TPIconsacrée à la définition d’une stratégie dedestination autour du tourisme de mémoire

- Groupes de travail techniques CRT / CDTrelevant de la promotion / communication

- Comité technique au sein du ConseilGénéral du Calvados

- Cellule régionale dédiée à l’élaboration, lacoordination et au suivi de l’opération « élandes jeux » dans le cadre du projet territorial2014 + participation au groupe de travail ausein du Conseil Général du Calvados

- Réflexions préparatoires aux dispositifs enmatière d’accueil et de valorisation deshébergements.

MARCHÉ BELGE

● Actions de communication (print - radio -web) en collaboration avec Atout France surl’opération « La France en Famille » (fin janvierà mi-avril)

● Achat espace media national : En Francemagazine (Benelux) - juin

● Actions de marketing direct à destinationde la clientèle individuelle : Envoi de 2 e-newsletters génériques : avril et octobre

● Actions de marketing direct à destinationdes opérateurs groupes : envoi de 2 e-news-letters : juin et décembre ainsi qu’un e-flashen septembre.

MULTI MARCHÉS

Mise en marché de l’offre : la plateforme deréservation en ligne

Accessible depuis la page d’accueil du siteprincipal de Calvados Tourisme, ce site, sousla forme d’une place de marché, permetd’accéder en temps réel au planning desprestataires concernés et de réserverdirectement, en fonction des différents outilset des modèles économiques existants, laprestation choisie.

Plus de 1 200 prestations ont ainsi étéproposées dont 108 hôtels, 13 campings,165 maisons d’hôtes et insolites, environ950 locations (Gîtes de France et Clévacances)et 6 lieux de visite. La grande majorité d’entreelles remonte via des passerelles techniquesétablies avec des opérateurs extérieurs(ITEA, CTouvert, Reservit).

MARCHÉ NÉERLANDAIS

● Achat espace media national : En Francemagazine (Benelux) - juin

- Actions de marketing direct à destinationde la clientèle individuelle : Envoi de 2 e-newsletters génériques : avril et octobre Action de web marketing en collaborationavec Atout France et le CRT Normandie

MARCHÉ ALLEMAND

● Actions de marketing direct à destinationdes opérateurs groupes : envoi de 2 e-news-letters : juin et décembre ainsi qu’un e-flashen septembre.

En 2012, deux nouvelles passerelles techniquesont été activées permettant de :

1. distribuer les établissements « Châteauhôtels et collection ».

2. afficher les disponibilités des chambresd’hôtes labellisées « Gîtes de France ».Un site éditeur de billetterie en ligne a étélancé en juillet 2012. Il permet de distribuersur le site internet de Calvados Tourisme lessites touristiques utilisant un système debilletterie IREC.

Le déploiement de la vente en ligne s’effectuemaintenant par la mise en place de marquesblanches de territoires, modules de réservationinstallés sur les sites web des Offices deTourisme permettant à ces derniers de mettreun canal de vente supplémentaire à la dispositionde leurs prestataires. Après Cabourg en 2011,Deauville, Caen et le Bocage Normand se sontéquipés en 2012. L’OT de Lisieux Pays d’Augeet le pôle touristique du Bessin vont s’équiperen 2013.

16

LES RELATIONS PRESSE

Engagé dans la sensibilisation permanente des médias, notammentfrançais, afin de les inciter à visiter le département et à réaliser desarticles et reportages sur notre destination, le service presse deCalvados Tourisme a conduit en 2012 les actions suivantes :

Salons, rendez-vous avec la presse

● 9 & 10 Janvier : Salon Forum Deptour(organisation Rn2D) pour présenter les nouveautés de l’année 2012

● Lancement des Trophées du Tourisme du Calvados au Château de Bénouville

● Lancement de l’opération Calvados Privilègesà Festyland

● Lancement de l’opération d’accueil Welcometo Calvados à la gare maritime de Ouistreham

● Bilan de la saison touristique 2012

Dossiers et communiqués de presse / assistances presse

DOSSIERS DE PRESSE

● Destination Calvados● Le Calvados illumine ses nuits d’été ● Les Trophées du Tourisme du Calvados● Calvados Privilèges● Opération « Welcome to Calvados »● Le Calvados au Nautic 2012

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

● Ma Saint-Valentin dans le Calvados ● Dès vendredi 13, tentez votre chance dans

le Calvados : bonnes retombées en presse nationale, notamment France Info et interviewde Philippe Gay dans « On va s’gêner » l’émission de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Les rendez-vous avec la presse

● Janvier : participation au Salon Presse « Forum Deptour » organisé par Rn2D

● Février - Présentation des Trophées du Tourisme du Calvados à l’occasion de la soirée des réseaux

● Mai : Conférence de presse de lancement de l’opération Welcome to Calvados en gare maritime de Ouistreham

● Octobre : conférence de presse sur le bilan de la saison touristique.

Accueils presse

Calvados Tourisme a enregistré 43 accueilsindividuels et 7 voyages de presse, ce quicorrespond à l’accueil de plus de 95 journalistes,photographes ou techniciens. La plupart de cesaccueils ont été réalisés avec le soutien logistiqueet/ou financier du Comité Régional du Tourismeet des principaux offices de tourisme.

● Samedi 19 mai, le patrimoine du Calvados sous les feux des projecteurs

● Ouverture de la véloroute D-Day - Mont Saint-Michel

ASSISTANCES PRESSE

● Une trentaine d’assistances techniques parmi lesquelles assistance à François Régis Gaudrypour son émission «On va déguster» (FranceInter) en direct de Deauville.

Marché français

17 accueils individuels

● Guillaume de Dieuleveult pour LE FIGARO MAGAZINE / Spécial guide 2012 des chambresd'hôtes paru dans le FIGARO MAGAZINE du 6/7 avril 2012 avec une sélection de deuxadresses dans le Calvados : l'hôtel Poppa à Bayeux et le Vivier à Lion-sur-Mer.

● Olivier Cirendini pour NOTRE TEMPS / reportage 7 pages paru dans NOTRE TEMPS dejuin 2012 Normandie, ces plages qui se souviennent

● Marie-Hélène Chaplain pour deux hors-série de l'EXPRESS Destination France et spécialété (2 articles véloroutes Plages du Débarquement Mont Saint-Michel) et pour le sitelexpress.fr article "13 adresses secrètes en bord de mer" paru le 6 juin 2012 dont le "bancdes oiseaux à Merville-Franceville" dans le Calvados.

● Jean-Pierre Reymond pour LE MONDE DU CAMPING CAR/ Reportage 4 pages paru dansLE MONDE DU CAMPING CAR d'octobre 2012

● Aliette de Crozet pour VERSION FEMINA / fin de reportage à Honfleur pour un spécialhébergement dans le Calvados

● Laëticia et Philippe Rissetto de EMAGDECO / reportage sur 3 adresses de charme paruau printemps et en été sur ce blog spécialisé dans les adresses de charme

● Equipe de TV pour ARTE série VILLAGES ET PAYSAGES / Emission diffusée le mardi 19mars 2013 sur Arte.

● Laurence Lacontre pour LE FIGARO MAGAZINE / Dossier la France Gourmande Cabourg,Houlgate, Dives sur mer paru dans le FIGARO MAGAZINE du 17/18 août 2012.

● Equipe de Julie Andrieu pour sa nouvelle émission sur France 3 "LES CARNETS DEJULIE » - Diffusion le samedi 15 décembre 2013 sur France 3.

● Gilles Pudlovski et Maurice Rougemont / reportage Deauville/Trouville/Honfleurarticles parus sur son blog LES PIEDS DANS LE PLAT: le 19, 20 et 21 juin. Et dossier unepage dans LE POINT du 23 août 2012 "le carnet gourmand de Gilles Pudlowski".

● Thomas Riaud pour AUTO MAGAZINE 4x4 / reportage 8 pages sur le Calvados parudans le numéro de sept/oct "Des plages au bocage".

● Nicolas et Catherine Thibaut pour le guide MICHELIN SPECIAL CAMPING CAR. Premierguide vert du genre, spécial grand ouest de la France paru le 20 février 2013 " Escapadeen camping-car, Ouest de la France " - 50 itinéraires inédits pour découvrir les régionsNormandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Centre.

● Marie-Dominique PERRIN pour FRANCE 2 TELEMATIN / reportage Honfleur diffusé lesamedi 8 septembre 2012 sur le thème de la rentrée des classes : 3 chambres d'hôtes dontl'école buissonnière à Honfleur

● François CHAUVIN du GUIDE DU ROUTARD / mise à jour édition Guide Normandie2013/2014 parution en mars 2013.

● Julie Gerbet pour le guide du FOODING / Guide annuel 2013 (100 000 ex.)

● Corinne Prêteur et Kit Chan pour COTELOISIRS.COM / Reportage sur Honfleur – CôtéLoisirs du 11 décembre 2012 : « Il était une fois … Honfleur ».

17

18

● Gilles Pudlovski et Maurice Rougemont / reportage sur les "bonnes adresses" autour deCaen parus en décembre sur le blog « les pieds dans le plat » ainsi qu’une page Caen dansle supplément régional du 31 janvier 2013 du POINT et dans le même numéro en page na-tionale, un petit portrait d’Alban Guimet.

Marché britannique

10 accueils individuels et 2 voyages de presse

● John Brunton pour THEGUARDIAN.COM / sujet sur les plus beaux sites du monde au bordde l'eau pour moins de 100 £ / article paru dans www.theguardian.co.uk du 2 mars 2012"Normandy's top 10 beach hotels and places to stay on a budget"

● Scott Gregory pour BRITMAG / sujet D-Day pour la rubrique "Discovery" paru dans lenuméro de mai/juin.

● Lisa Marie Johnson pour HOUSE & GARDENS / reportage à Honfleur à la "Petite Folie" dansle numéro de juillet 2012 rubrique "A perfect week-end"

● Carmen Konopka, rédactrice en chef de DESTINATION FRANCE / Dossier DestinationNormandy de 16 pages : Normandie Impressionniste et historique paru dans le numéro d'été 2012.

● Alessia Horwich / reportage Bretagne paru dans le SUNDAY TIMES du 8 juillet 2012“Perfect Plages: just a boat ride away”.

● Nadine Linge du DAILY STAR / Deauville/Trouville/Honfleur

● Bridget Galton pour Ham&Highgate EXPRESS / Lieux de visites adaptés aux familles

● Alison Weeks pour France MAGAZINE / reportage sur la Normandie littéraire : MarcelProust dans le Calvados à paraître en septembre 2013.

● Peter Cox du SCOTTISH SUN / reportage sur la Normandie historique paru dans le numérodu 17 février 2013 « Make Haste to Normandy ».

● Eleanor Fullalove de FRENCH ENTREE : reportage sur le festival du film américain de Deauvilleet le festival off-courts de Trouville « A tale of two towns » paru dans le numéro de janvier 2013.

● Voyage de presse sur le thème du D-Day « The coast of heroes » / article d’Eugene Mastersonparu le 10/03/2013 dans le SUNDAY WORLD « A break from the Norm’ »

● Voyage de presse sur le thème : Foodie Delights : James Marston – Ipswich Star/EastAnglian Daily Times) - Maggie Barry (Daily Record and Sunday Mail) - McClelland – Womanand Home Magazine : cours de cuisine à La Chènevière et Festival Goût du Large.

Marché belge & néerlandais

4 accueils individuels et 2 voyages de presse

● Evi Roberts pour le supplément week-end NINA du quotidien HET LAATSTE NIEUWS(HLN) / article paru dans le numéro du 19/20 mai 2012

● Voyage de presse sur le thème "Famille et Nature" avec visites du Cerza, Villers sur Mer :Magazine DEUZIO du 10/11/2012 (supplément week-end du quotidien L’AVENIR) : " Tré-sors et dinosaures normands"

19

● Une journaliste pour METRO sur le thème du tourisme historique / une page dans lequotidien METRO du 5 juin 2012.

● Voyage de presse avec GRANDE, LE SOIR, JULIETTE ET VICTOR sur le thème dela Normandie impressionniste

● Jo Fransen sur le thème du Littoral et de la Gastronomie : Programme Trouville et fêtede la Coquille à Ouistreham

● Voyage de presse "Bien-être" avec Danielle Mallinus de TOURING EXPLORER, AnOlaerts de DE STANDAARD MAGAZINE , Anne Deflandre de FEMMES D'AUJOURD'HUI etChristiane Vandendriesche de TRAVEL MAGAZINE - une page dans TRAVEL MAGAZINEdejanvier 2013 (dans les deux éditions francophone et néerlandophone) consacré au bien-être en Normandie.

● Busy Magazine Monic Slingerland & Lea Lanser : sujet sur la gastronomie - fruits de mer.

Marché allemand

4 accueils individuels et 2 voyages de presse

● Ralf Nestmeyer / Mise à jour du guide NORMANDIE aux éditions Michael Müller Verlag.(le plus lu des guides allemands sur la Normandie)

● Petra Kamman pour IN RHEIN KULTUR / reportage Normandie Impressionniste paru le20 mars 2013 : Impressionen

● Voyage de presse sur le thème de la « Campagne de rêve » avec 4 journalistes / CHILIGOLFdu 3 septembre 2012 « Calvados, der verbotene Schnaps aus dem Paradies » - SCHWERINERVOLKSZEITUNG du 8 septembre 2012 « Provinz der Traüme », BLICKPUNKT GESUNDHEITdu 16 juillet 2012 : Garten, Schlösser, Gaumenfreunden.

● Voyage de presse sur le thème de la « Normandie atypique » avec 4 journalistes /FRANKCFURTER RUNDSCHAU du 23 février 2013 : In einter Ente durch die Normandie »,SELECTION de Juin 2013 : Aus Lust nach Genuss …

● Katharina Teutch (FRANKFURTER ALLEGEMAINE ZEITUNG ou le FAZ) et KarinKrichmayr (DER STANDARD) / DER STANDARD du 3/11/2012 et www.derstandard.at du5/11/ 2012 "Ein Comicstrip und Küstenstreifen", FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNGet www.faz.net du 6/12/2012: « Die Schönheit des Apfelains ».

Marché espagnol et italien

6 accueils individuels

● (Espagne) Jesus Bernad pour www.planetahedonista.com : reportage sur le calvados(boisson) sur son site dédié aux vins et spiritueux : vidéo reportage édité le 24 juillet 2012et article « El nectar de Normandia » paru sur le site gastronomique www.verema.com.

● (Espagne) Rafael Calvete et Elisabeth Norelle - séjour en Normandie sur les thèmesgastronomie, culture et littoral : reportage paru le 21 février sur le site : http://losviajesderacade.com et titré « De Paris a Normandia por il Sena »

● (Italie) Equipe TV : sujets Belle Epoque & gastronomie pour l’émission Effetti Personalichaîne de télévision La 7 / émission Normandie diffusée le 19 mars 2013 (20 minutes)

20

● (Italie) Anita Richeldi et Valeria Sirabella : deux blogueuses sur le thème de la cultureet de la gastronomie : 4 articles postés en avril et mai 2012 sur les deux blogs http://mes-sainscena.blogosfere.it et http://cultura.blogosfere.it

● (Italie) Valerio Barbieri et Beatrice Caldovino pour AQUA & SAPONE : reportage sur laNormandie bien-être / Article 4 pages paru dans le numéro de mars 2013 "Alta Normandia- La campagna di Parigi ». Magazine diffusé à 500 000 exemplaires et distribué dans les700 points de vente « Acqua & Sapone »

● (Italie) Ariana Bosio, blogueuse : reportage sur la Côte Fleurie pour son bloghttp://www.eguardoilmondodalmioblog.com : trois sujets parus entre novembre 2012 etjanvier 2013.

Marché scandinave

1 voyage de presse

● Voyage de presse Scandinavie avec Mathias Skovgaard Holm (Quotidien Danois Politiken),Jesper Moller (Berloingske Tidence), Cécilie Louise Berg (Norvège : Magazine Mat & Vin)- Lars Olof Rindberg (Suède - Check-in Travel Magazine) sur le thème de la gastronomie.

Marché estonien

Un accueil individuel

● Estonian TV (chaîne de TV publique) : émission sur le thème du voyage en famille avecsujets Disneyland et Normandie (Cerza, Festyland, Bayeux …).

Marché nord-américain

Un accueil individuel et un voyage de presse

● Joe Pasov et son épouse pour GOLF MAGAZINE : golfs en Normandie.

● Voyage de presse avec Angela Auclair de Dabble Magazine - Robin Robinson du TorontoSun - Anita Draycott - Carole Perehudoff du Toronto Star et Travel Industry Today - JulieKalan, The Montrealer/ Toronta Star du 16 août 2012 : France leaves a big impression – TheSunday Sun du 9/09/2012 : At Form et le 11/10/2012 parutions de plusieurs articles de RobinRobinson sur le tourisme de mémoire dans The Toronto Sun, the Niagara Falls Tribune, theSault Star …

Marché asiatique

2 accueils individuels

● (Chine) Yuan HE pour TOP TRAVEL sujet France villes artistiques dont Deauville

● (Japon) 4 personnes de la rédaction du mensuel féminin KATEI GAHO en compagnie de lachef charismatique Fumiko Kono. Reportage sur la Normandie gourmande et impression-niste /reportage paru dans le numéro de mars 2013.

21

LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE :LES EQUI’DAYS

Coordonnée et promue par Calvados Tourisme,la 22ème édition des Equi’days s’est déroulée du11 au 28 octobre 2012..

Le programme proposé, soit environ 40 manifes-tations différentes, était articulé autour de4 thématiques : artistique, ludique, sportive etprofessionnelle.

Outre les rendez-vous habituels (Epona, Jumping,Boogie au Haras, attelages, courses…) l’accent aété particulièrement mis sur les spectacles(4 spectacles nouveaux, tous différents, proposésà Deauville, Victot-Pontfol, la Pommerayeet Cabourg) et les visites à caractère scientifique(CIRALE, ANSES, Laboratoire départemental) qui,s’ajoutant aux visites de haras, renvoient de lafilière une image d’excellence.

Le dossier de presse réalisé à cette occasion et laconférence de presse organisée autour de lafondation Hippolia le 28 septembre ont permis,en présence de l’ensemble des acteurs, de présenterles caractéristiques du programme 2012 et devaloriser les hauts lieux de la recherche équine.

Le plan média s’est établi comme suit :

AFFICHAGE● 300 panneaux 4 X 3 dans le Calvados(Caen, Bayeux, Lisieux, Deauville) + 116 panneaux sur Le Havre● 610 faces abribus du réseau Conseil Général réparties dans tout le département● Affichage 4 X 3 lancé début octobre, abribus à partir du 11 octobre.

ACHAT D’ESPACE PUBLICITAIRE : ● présence régulière dans Ouest-FranceBasse-Normandie (partenariat) et présencedans la presse quotidienne régionale (Renaissance du Bessin, Eveil de Lisieux,Pays d’Auge, Nouvelles de Falaise, Voix du Bocage).● Présence sur France Bleu Basse-Normandie : diffusion d’un spot plusieurs fois par jour.

ÉDITION D’UN PROGRAMME● (19 000 ex) distribué dans les OTSI, sur les manifestations, pendant la Foire de Caen et en réponse aux demandes individuelles + site web.● Réalisation par l’agence Michèle FRENEConseil d’un dossier de presse + communiquésde presse.

Cette 22ème édition, malgré un temps trèsdéfavorable le 1er week-end, a rassemblé unlarge public et a globalement satisfait lesorganisateurs.

● Les spectacles- NIJINSKY (Victot Pontfol)Sylvie Ferro a proposé 3 soirées, complètesles vendredi et samedi ; environ 700 spectateurspour les représentations des jeudi, vendrediet samedi.

- SPECTACLE ENGUERRAND (La Pommeraye)Les spectateurs sont venus nombreux ledimanche malgré un temps maussade (100pour une capacité de 150 à 200).

- EMOTIONS EQUESTRES (Deauville) : 170 spectateurs pour l’après-midi du mardi.

- SPECTACLE MALMORT (Cabourg) : sur 2 soirées, 400 spectateurs dont 140 invités,en nette progression par rapport à 2011.

● L’attelageLes 2 manifestations d’attelage ont pâti d’untemps particulièrement exécrable.- Lisieux : environ 1 000 personnes (moitiémoins qu’en 2011), essentiellement le dimanche

22

après-midi (trop mauvais temps le vendrediet le samedi) ; la manifestation, annoncéepayante, était finalement gratuite, du fait destravaux sur l’hippodrome de Lisieux (pas detribune…).

- Deauville : peu de monde le dimanche matinpour assister au défilé (temps pluvieux) maisenviron 200 personnes l’après-midi aux bordsdu terrain de polo. En 2011, 1 500 spectateursétaient annoncés par l’organisateur.

● Boogie au haras500 personnes, salle complète (200 personnesrefusées). Très belle soirée en présence de bonsartistes internationaux.

● EponaLes 19èmes trophées Epona ont été une réussite :4 600 personnes sur l’hippodrome + environ1 000 personnes sur les animations Ville deCabourg.

● Les visites scientifiquesElles ont toutes affiché complet :- L’ANSES a reçu 130 à 140 personnes, pargroupes de 30, de 10 h 30 à 20 h 30 ; trèssatisfaits de cette demande, avec un publicravi et intéressé (des groupes d’étudiantsmais aussi un public familial à partir de 16 h 30)

- Le laboratoire Frank Duncombe a reçu 20personnes ; complet avant même la parutiondu journal du Calvados donc uniquement viale programme des Equi’days ; ont refusé desinscriptions d’étudiants alors que le groupede 20 était essentiellement composé depersonnes âgées.

- CIRALE : visite complète ; 38 personnes etune bonne dizaine de refus.

● Les visites de harasToujours un beau succès pour ces visites ;120 personnes pour les 4 visites organiséesà Cambremer, 80 à Pont L’Evêque, 40 àOmaha Beach.

● Les courses- Deauville la Touques : le report des réunionsde Clairefontaine sur la Touques ont apportédu public supplémentaire : 4 000 personnesenviron sur 5 jours de courses.

- Caen et Cabourg : chiffres non communiqués.

● Pôle de Deauville (Coupe du cheval arabe,Paddock Polo et CSO)Les manifestations du pôle international deDeauville ont attiré peu de monde ; la coupedes chevaux arabes est restée très confidentielle,le paddock polo a amené un peu plus despectateurs (non comptabilisés car entréegratuite). Le concours de saut d’obstacles(dernier week-end) a réuni un grand nombrede compétiteurs mais peu de spectateurs.

● CSI CaenFréquentation en hausse de 20 % : 12 000personnes avec une clientèle sportive, véritablecible et bilan très positif établi par l’organisateuret par le Conseil Général co-organisateur duchallenge poneys du samedi 20.

● Randonnée Notre-Dame de Courson90 cavaliers, 120 enfants pour les animations(baptêmes de poneys, balades en calèche…) :la communauté de communes de Livarot estsatisfaite et reprogramme déjà une randonnéesur 2013.

● Randonnée pédestre56 participants, satisfaction du comité derandonnée pédestre.

● Le cinéma « Sport de filles » (Deauville)280 spectateurs, très belle soirée en présencede l’actrice principale.

23

IV - L’ACCUEIL, L’INFORMATION, L’ASSISTANCE AUX OPÉRATEURS

L’ACCUEIL LA DOCUMENTATIONLA PHOTOTHÈQUE

● 9 500 appels téléphoniques ont été enre-gistrés à l’accueil du CDT (11 100 en 2011).

● Envoi de documentation : près de 6 200demandes d’individuels ont été traitées(contre 5 000 en 2011 et 5 900 en 2010).

● 89 % proviennent de la France :Paris et région parisiennedu Norddu Pas-de-Calaisde Seine-Maritimede Loire Atlantique

● 11 % proviennent de l’étranger : 45 % de la Belgique15 % d’Allemagne8 % des Pays-Bas6 % de Grande-Bretagne5 % de l’Italie

● Environ 1 350 demandes de documentationen nombre (Partenaires, OTSI, agences devoyages, hébergeurs …) s’ajoutent à ladocumentation aux individuels.

● Plus de 750 000 documents dont 650 000édités par le CDT ont été diffusés en 2012auprès des Offices de Tourisme, desprestataires locaux, des antennes AtoutFrance, des prescripteurs de voyages et pourdifférents salons…

● La photothèque numérique compte près de8 500 photos. Environ 100 demandes ont ététraitées et une sélection de 200 photos,librement téléchargeables, est disponible surl’espace pro du site Internet.

LES OUTILS ET SUPPORTSD’INFORMATION

● LES SITES INTERNETLe site principal www.calvados-tourisme.comexiste en 4 langues (FR - GB - D - NL) sousdifférentes versions. Il a pour objet de séduireet d’informer la clientèle potentielle grand public,les prescripteurs et organisateurs de voyagesainsi que la presse, pour lesquels des espacesdédiés ont été identifiés.

Il a également pour objet de vendre la destination,de diffuser les offres et intègre la réservationen ligne via un lien vers la plateforme deréservation.

A ce site s’ajoutent les sites nautisme, tourismed’affaires, Fabuleuse Epopée de Guillaume leConquérant, Clévacances et Equi’days.

La fréquentation des sites Internet s’est élevéeen 2012 à 554 652 visiteurs uniques corres-pondant à une moyenne de 46 221 visiteursuniques par mois pour 2 283 994 pages vues.

Les sites :www.calvados-tourisme.com..........FR/GB/NL/Dwww.seminaires-en-calvados.com............FR/GBwww.lafabuleuseepopee.com.........................FR/GBwww.calvados-nautisme.com........................FR/GBwww.espacepro-calvados.com.......FR/GB/NL/Dwww.clevacances-calvados.com..........................FR

● LES RÉSEAUX SOCIAUX

- Page Facebook Calvados Tourisme : 4 951 fans à fin 2012

- Page Facebook Guillaume le Conquérant : 7 740 fans à fin 2012

- Fil Twitter : 500 followers à fin 2012

LES OUTILS ET SUPPORTSD’INFORMATION

● LES SITES INTERNETLe site principal www.calvados-tourisme.comexiste en 4 langues (FR - GB - D - NL) sousdifférentes versions. Il a pour objet de séduireet d’informer la clientèle potentielle grand public,les prescripteurs et organisateurs de voyagesainsi que la presse, pour lesquels des espacesdédiés ont été identifiés.

Il a également pour objet de vendre la destination,de diffuser les offres et intègre la réservationen ligne via un lien vers la plateforme deréservation.

A ce site s’ajoutent les sites nautisme, tourismed’affaires, Fabuleuse Epopée de Guillaume leConquérant, Clévacances et Equi’days.

La fréquentation des sites Internet s’est élevéeen 2012 à 554 652 visiteurs uniques corres-pondant à une moyenne de 46 221 visiteursuniques par mois pour 2 283 994 pages vues.

Les sites :www.calvados-tourisme.com..........FR/GB/NL/Dwww.seminaires-en-calvados.com............FR/GBwww.lafabuleuseepopee.com.........................FR/GBwww.calvados-nautisme.com........................FR/GBwww.espacepro-calvados.com.......FR/GB/NL/Dwww.clevacances-calvados.com..........................FR

● LES RÉSEAUX SOCIAUX

- Page Facebook Calvados Tourisme : 4 951 fans à fin 2012

- Page Facebook Guillaume le Conquérant : 7 740 fans à fin 2012

- Fil Twitter : 500 followers à fin 2012

20.0 %5.7 %4.3 %2.8 %2.9 %

● LA BASE DE DONNÉES CLIENTS(clientèle individuelle)

- Notre base de données comprend 87 184 adresses.- Le nombre d’inscrits à nos e-newsletter

(tous pays confondus) est de 58 468.

24

● Les éditions

1 - Documents d’appel et d’accueil

Appel français.................... 20 000 exemplairesAppel anglais ...................... 15 000 exemplairesBrochure Welcome to Calvados (opérationd’accueil aux ferries) 50 000 exemplairesCarte touristique .............200 000 exemplairesGuide du visiteur..............100 000 exemplaires

2 - Les hébergements

Se loger ........................................ 28 000 exemplairesClévacances.............................. 12 000 exemplaires

Documentation

3 - Documents thématiques

Spécial Groupes ......................... 2 300 exemplaires

Espace Historique de la Bataillede Normandie..............................310 000 exemplaires

La Fabuleuse Epopée........... 90 000 exemplaires

Sports et loisirs nautiques. 10 000 exemplaires

Ports de plaisance.................... 4 000 exemplaires

Calvados à vélo........................... 18 000 exemplaires

Bilan de l’observatoire du tourisme..................................... 500 exemplaires

25

L’ASSISTANCE AUX OPERATEURS

L’assistance aux professionnels

En 2012, le CDT a traité 654 dossiers dont : - 238 assistances diverses (dont plus des 2/3provenant de professionnels français :suggestions de circuits , réservationd’hébergement…)- 357 demandes de visites guidées : 247 pourla France, 110 pour l’étranger (Allemagne,Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Etats-Unis,Pays-Bas, Suisse, Espagne…). 117 demandesont été concrétisées.- 59 demandes d’assistance pour l’organisationd’un séminaire ou autre évènement d’entreprise(54 pour la France : principalement Paris Ilede France et Calvados et 5 pour l’étranger).

Le conseil et l’expertiseauprès des porteurs de projets

Calvados Tourisme assure une mission deconseil et d’assistance auprès des opérateurspublics ou privés dans le cadre de projetsd’aménagement ou d’amélioration d’équipe-ment touristique. Son intervention porte enparticulier sur l’aide au montage, la faisabilitéet la recherche de financements.295 demandes ont ainsi été traitées en 2012dont 62 dossiers de demandes de financementqui ont fait l’objet d’une expertise préalable àleur examen par le Conseil Général.

Ces dossiers émanent en majorité du secteurpublic (63%) et concernent surtout des pro-jets liés aux loisirs ou à de l’animation (65%).Ils sont situés le plus souvent en arrière-pays(59%).

Transmanche et Tourisme Information

Calvados Tourisme assure le fonctionnement et lesuivi d’activité de l’association Transmancheet Tourisme Informations qui regroupe leConseil Général, la Chambre de Commerce etd’Industrie de Caen-Normandie, la BrittanyFerries, les villes de Caen et Ouistreham et em-ploie 4 salariés.

Cette association a en charge l’accueil des vi-siteurs et diffuse l’information touristique auprèsdes passagers de la ligne Caen-Portsmouth(942 550 personnes transportées en 2012).

Elle gère trois Points Informations :● un comptoir en Gare Maritime de Ouis-treham ouvert tous les jours sur une grande amplitude horaire : 26 575 visi-teurs accueillis en 2012 (27 591 en 2011) dont43 % de britanniques et 47 % de Français.● deux comptoirs à bord des navires de la Brittany Ferries avec de la documentation en libre-service.

110 462 documents ont été diffusés en 2012sur l’ensemble des trois Points Informations.

26

NOTES

27

Calvados Tourisme8 rue Renoir

14054 Caen cedex 4Tél. : +33 (0)2 31 27 90 30Fax : +33 (0)2 31 27 90 35

[email protected]

www.calvados-tourisme.com

*Libre

Cours

. Cae

n

Une mission du conseil général du Calvadoswww.calvados.fr