ramonage et entretien des conduits de … · modinox ramonage et entretien des conduits de fumÉe...

1
modinox RAMONAGE ET ENTRETIEN DES CONDUITS DE FUMÉE Document de référence: DTU 24-1 de février 2006 annexe B. Les conduits de fumée, les carneaux et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement. (DTU 24-1 annexe B article B.3.1) - Deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation et plus si nécessaire, pour les combustibles solides (bois, charbon, etc... ) - Une fois par an pour les combustibles liquides et gazeux. Le ramonage doit être effectué par une entreprise en possession d’un titre reconnu de qualification professionnelle. On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur (DTU 24-1 annexe B article B.3.2) Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et dépôts tombés au pied du conduit (DTU 24-1 annexe B article B.3.2) Le ramonage des conduits en acier inoxydable doit être effectué au moyen d’un hérisson PVC. Le diamètre extérieur du hérisson doit être supérieur au diamètre intérieur du conduit à ramoner (DTU 24-1 annexe B article B.3.2) Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits ramonés et leur implantation et attestant de la vacuité du ou des conduits sur toute la hauteur. Les éventuelles anomalies constatées lors du ramonage doivent être signalées sur ce certificat. L’assistance chimique au ramonage ne peut pas se substituer à un ramonage mécanique et ne peut pas faire l’objet d’un certificat de ramonage. (DTU 24-1 annexe B article B.3.4) Ramonage des conduits MODINOX équipés d’une souche POLYTOIT. Les souches POLYTOIT permet- tent le passage des cannes de ramo- nage sans avoir à enlever la coiffe. Pour ce faire il faut enlever les deux bou- chons clipés au dessus et en dessous de la coiffe. Passer la canne de ramo- nage au travers puis visser le hérisson. Effectuer le ramonage par une opération de va et vient sur toute la longueur du conduit. Remettre les bouchons en les clipant. Entretien de la souche POLYTOIT. Brosser la souche pour enlever les dépots de suies . Vérification et entretien du revêtement de la souche quand nécessaire. ramonage.indd 09.2006 modinox

Upload: voxuyen

Post on 02-Sep-2018

238 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAMONAGE ET ENTRETIEN DES CONDUITS DE … · modinox RAMONAGE ET ENTRETIEN DES CONDUITS DE FUMÉE Document de référence: DTU 24-1 de février 2006 annexe B. Les …

modinoxRAMONAGE ET ENTRETIENDES CONDUITS DE FUMÉE

Document de référence: DTU 24-1 de février 2006 annexe B.

Les conduits de fumée, les carneaux et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement. (DTU 24-1 annexe B article B.3.1)- Deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation et plus si nécessaire, pour les combustibles solides (bois, charbon, etc... )- Une fois par an pour les combustibles liquides et gazeux.

Le ramonage doit être effectué par une entreprise en possession d’un titre reconnu de qualification professionnelle.

On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur (DTU 24-1 annexe B article B.3.2)Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et dépôts tombés au pied du conduit (DTU 24-1 annexe B article B.3.2)Le ramonage des conduits en acier inoxydable doit être effectué au moyen d’un hérisson PVC.

Le diamètre extérieur du hérisson doit être supérieur au diamètre intérieur du conduit à ramoner (DTU 24-1 annexe B article B.3.2)

Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits ramonés et leur implantation et attestant de la vacuité du ou des conduits sur toute la hauteur. Les éventuelles anomalies constatées lors du ramonage doivent être signalées sur ce certificat.

L’assistance chimique au ramonage ne peut pas se substituer à un ramonage mécanique et ne peut pas faire l’objet d’un certificat de ramonage. (DTU 24-1 annexe B article B.3.4)

Ramonage des conduits MODINOX équipés d’une souche POLYTOIT.

Les souches POLYTOIT permet-tent le passage des cannes de ramo-nage sans avoir à enlever la coiffe.Pour ce faire il faut enlever les deux bou-chons clipés au dessus et en dessous de la coiffe. Passer la canne de ramo-nage au travers puis visser le hérisson.

Effectuer le ramonage par une opération de va et vient sur toute la longueur du conduit.Remettre les bouchons en les clipant.

Entretien de la souche POLYTOIT.Brosser la souche pour enlever les dépots de suies .Vérification et entretien du revêtement de la souche quand nécessaire. ra

mon

age.

indd

09.

2006

modinox