quel campus pour demain ? résultats de … · de la génération des millennials sur leurs...

4
1 Communiqué de presse QUEL CAMPUS POUR DEMAIN ? Résultats de l’enquête Harris Interactive pour Sodexo Guyancourt, le 3 avril 2017. Les acteurs de l’enseignement supérieur font face à de nombreux défis – compétition mondiale accrue entre campus et universités, révolution technologique et numérique, accès grandissant à l’enseignement supérieur – qui font de l’attractivité des campus un enjeu central pour le rayonnement de leurs établissements. Dans ce contexte, Sodexo, leader des services de qualité de vie engagé auprès de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur dans le monde, a confié à Harris Interactive le soin d’enquêter en février dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1000 étudiants de la génération des Millennials sur leurs attentes et représentations du campus de demain en France. Hyper-connectés, multi-tâches, mobile addict ou sur-consommateurs sont autant d’adjectifs pour qualifier les Millennials (jeunes de 18 à 35 ans), dont le comportement marque une rupture avec les générations précédentes. Ancrée dans le « ici et maintenant » et adepte d’un mode de vie collaboratif, cette génération lucide, pragmatique et agile est exigeante, obligeant ainsi les campus français d’aujourd’hui à s’adapter à ces attentes pour rester attractifs et faire face à une concurrence internationale grandissante. L’enquête Harris Interactive pour Sodexo nous éclaire sur les attentes de cette génération en lien avec les lieux de vie que sont les campus et autres universités : § Près de la moitié des étudiants jugent les équipements et services des campus français inférieurs à ceux de leurs concurrents étrangers Seuls 11% des étudiants estiment que les campus français sont plutôt en avance sur leurs concurrents à l’étranger. 41% pensent que les campus ne sont ni en avance, ni en retard, tandis que 48% les jugent plutôt en retard. § Mais les grandes écoles et les universités françaises n’ont pas à rougir puisque 81% des étudiants interrogés se déclarent satisfaits de l’enseignement qui leur est dispensé En revanche, 64% d’entre eux sont bien moins satisfaits des services proposés et souhaitent une amélioration de la qualité des locaux, des conditions d’accueil, de la restauration, du logement, sans oublier les équipements et services numériques ou encore les espaces verts. Ainsi, interrogés sur le campus idéal de demain, les Millennials évoquent spontanément un campus connecté et technologique, avec des espaces verts. Utilisateurs effrénés des

Upload: trinhquynh

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Communiqué de presse

QUEL CAMPUS POUR DEMAIN ? Résultats de l’enquête Harris Interactive pour Sodexo

Guyancourt, le 3 avril 2017. Les acteurs de l’enseignement supérieur font face à de nombreux défis – compétition mondiale accrue entre campus et universités, révolution technologique et numérique, accès grandissant à l’enseignement supérieur – qui font de l’attractivité des campus un enjeu central pour le rayonnement de leurs établissements.

Dans ce contexte, Sodexo, leader des services de qualité de vie engagé auprès de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur dans le monde, a confié à Harris Interactive le soin d’enquêter en février dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1000 étudiants de la génération des Millennials sur leurs attentes et représentations du campus de demain en France.

Hyper-connectés, multi-tâches, mobile addict ou sur-consommateurs sont autant d’adjectifs pour qualifier les Millennials (jeunes de 18 à 35 ans), dont le comportement marque une rupture avec les générations précédentes. Ancrée dans le « ici et maintenant » et adepte d’un mode de vie collaboratif, cette génération lucide, pragmatique et agile est exigeante, obligeant ainsi les campus français d’aujourd’hui à s’adapter à ces attentes pour rester attractifs et faire face à une concurrence internationale grandissante.

L’enquête Harris Interactive pour Sodexo nous éclaire sur les attentes de cette génération en lien avec les lieux de vie que sont les campus et autres universités :

§ Près de la moitié des étudiants jugent les équipements et services des campus français inférieurs à ceux de leurs concurrents étrangers

Seuls 11% des étudiants estiment que les campus français sont plutôt en avance sur leurs concurrents à l’étranger. 41% pensent que les campus ne sont ni en avance, ni en retard, tandis que 48% les jugent plutôt en retard.

§ Mais les grandes écoles et les universités françaises n’ont pas à rougir puisque 81% des étudiants interrogés se déclarent satisfaits de l’enseignement qui leur est dispensé

En revanche, 64% d’entre eux sont bien moins satisfaits des services proposés et souhaitent une amélioration de la qualité des locaux, des conditions d’accueil, de la restauration, du logement, sans oublier les équipements et services numériques ou encore les espaces verts. Ainsi, interrogés sur le campus idéal de demain, les Millennials évoquent spontanément un campus connecté et technologique, avec des espaces verts. Utilisateurs effrénés des

2

nouvelles technologies, les Millennials souhaitent naturellement pouvoir bénéficier d’infrastructures de dernière génération en la matière.

§ C’est avant tout à un lieu de vie collectif auquel les étudiants aspirent Cette nouvelle génération habituée à l’immédiateté des échanges et à un mode de vie communautaire considère les espaces collectifs de vie telles les bibliothèques, cafétérias et salles de repos comme leurs lieux préférés. D’autre part, l’évolution des méthodes pédagogiques de l’enseignement supérieur de ces dernières années privilégie un mode de travail collaboratif et oblige les grandes écoles et les universités à métamorphoser les espaces conventionnels qui laissent place à des espaces favorisant davantage les rencontres et les échanges. Ainsi, 75% des sondés pensent qu’il est prioritaire de pouvoir disposer d’un service de mise en relation entre eux.

§ Le besoin de tisser des liens avec les entreprises pour faciliter la transition entre l’enseignement supérieur et le monde du travail devient un impondérable pour la majorité des étudiants

Pendant que certains se montrent globalement confiants dans leur avenir (82% pensent pouvoir exercer un métier en lien avec leur formation, 79% estiment pouvoir mener une carrière en adéquation avec leurs aspirations), d’autres doutent de la possibilité à pouvoir intégrer le marché du travail après leurs études (71%) ou de leur capacité à être opérationnels immédiatement (72%). Dès lors, les étudiants sont 61% à souhaiter développer des projets avec les entreprises et sont 51% à voir l’alternance comme une meilleure passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Face à cette nécessité grandissante d’être plus que jamais en prise réelle avec le monde du travail, les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à interagir avec les entreprises. Aussi, il est de plus en plus courant de voir certains campus accueillir des start-up dans leurs locaux et d’assurer des formations continues.

3

SODEXO, UNE OFFRE UNIQUE DE SERVICES DE QUALITÉ DE VIE

POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Parce que l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur passe entre autre par la diversité et la qualité des services sur les campus, Sodexo a développé une offre unique de services de qualité de vie pour répondre aux attentes des générations d’étudiants d’aujourd’hui et de demain. Le tout nouveau campus parisien de l’emlyon business school, qui a ouvert ses portes en septembre 2016, est la vitrine française du savoir-faire Sodexo. Sodexo et l’emlyon business school campus de Paris ont collaboré pour mettre en place des services qui favorisent les performances de chacun (corps enseignant, administration et étudiants) : de l’accueil à la conciergerie, sans oublier la propreté, mais aussi la restauration, la maintenance, la reprographie, le courrier, l’entretien des espaces verts, l’optimisation énergétique, la gestion des déchets et enfin la sécurité. Fort d’une expertise acquise dans le secteur de l’enseignement supérieur, avec une présence sur 1600 sites dans 34 pays, mais aussi auprès des entreprises, Sodexo diversifie sa prestation et innove au sein des campus pour répondre aux besoins des étudiants, enseignants et équipe d’encadrement.

4

À propos de Sodexo Sodexo en France Sodexo emploie 34 000 personnes et offre sur les sites de ses clients une large gamme de services dans plusieurs segments de clientèles : en entreprises, écoles, établissements d’enseignement supérieur, hôpitaux, maisons de retraite, maison d’accueil pour personnes handicapées, établissements pénitentiaires, bases militaires, stades, parcs de loisirs et lieux d’exceptions. Sodexo offre aussi des Services Avantages et Récompenses (Chèque restaurant, Chèque cadeau, Pass CESU…) dont bénéficient plus d’1 million de consommateurs. Le Groupe Sodexo Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d'expérience: de la restauration à l'accueil, la propreté, l'entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu'aux services d'aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l'engagement de ses 425 000 collaborateurs à travers le monde. Chiffres-clés (au 31 août 2016) Sodexo dans le monde 20,2 milliards d’euros de CA consolidé 425 000 collaborateurs 19e employeur mondial 80 pays 75 millions de consommateurs chaque jour 16,6 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 11 janvier 2017) Sodexo enseignement supérieur dans le monde 55 000 collaborateurs 1 600 sites 34 pays 8 millions d’étudiants Contacts presse Sodexo en France Marie-Cécile Leprat [email protected] 01 30 85 50 44 / 06 07 96 51 74

Sodexo en France / Havas Paris Irina Pungaru [email protected] 01 58 47 84 23

Sodexo en France 2,7 milliards d’euros de CA 34 000 collaborateurs 2,5 millions de consommateurs par jour 4 000 sites