quel avenir ....quel avenir pour nos entreprises si nous traitons en dessous du prix normal en...

4
DéC. 2013 WWW.UMGO. FFBATIMENT.FR Comme tous les sites du réseau FFB, le site de l’UMGO a été repensé au début de l’année 2011. L’information la plus utile est réservée aux adhérents, l’accès à l’espace privé s’effectuant avec les mêmes codes que pour les autres sites du réseau FFB (Les codes vous sont fournis par votre fédération départementale). Or d’après notre dernière enquête de satisfaction réalisée auprès des présidents de section et des administrateurs UMGO-FFB, ils sont 46% à ne jamais l’utiliser et 50% d’entre eux ne connaissent pas leurs codes. Et pourtant le site comporte de nombreuses in- formations très utiles à vos entreprises. Tout d’abord la rubrique « vous informer » qui comporte un fil d’ac- tualités spécifiques à vos métiers, une sous partie « vie de chan- tier », et une sous partie « raccordement provisoires électriques ». La rubrique Technique est la plus dense du site. On y retrouve la version PDF feuilletable de « L’essentiel technique Maçonnerie Gros Œuvre » et un chapitre « Dossiers techniques et télécharge- ments » où sont stockées de très nombreuses informations tech- niques classées par grande famille (béton, briques, pierre, règle- mentation thermique, sismique etc…). Enfin la rubrique « Médiathèque » comprend une page de toutes nos publications téléchargeables y compris « Bâtissons l’avenir » ainsi qu’une vidéothèque (film sur la RT 2012, film sur les prédalles suspendues etc.). L’enquête montrant aussi que vous étiez 74% à souhaiter une réunion d’information, nous nous tenons à votre disposition pour venir vous rencontrer dans vos fédérations. Quel avenir voulons- nous ? Economie incertaine, chômage en hausse, moral en berne, défi- cit de confiance envers les politiques, prix bas, trésoreries exsangues et ab- sence de perspectives : 2013 ne s’achève pas dans l’euphorie. Et pourtant, au-delà de ce contexte et sans méconnaitre la situation dramatique où se trouve l’entrepreneur, dont le carnet de commandes se réduit de façon drastique, casser les prix en recourant à une main d’œuvre low cost est suicidaire. Quel avenir pour nos entreprises si nous traitons en dessous du prix normal en faisant appel à des prestataires qui pratiquent le dumping social ? Faut-il réduire à néant tous les efforts que nous faisons depuis des années pour améliorer la formation et rendre nos métiers plus attractifs auprès des jeunes ? Nos chefs et nos conducteurs ont-ils vocation à encadrer du personnel commando qui change tout le temps ? Si la main-d’œuvre à bas prix se généralise, nos entreprises pour- ront-elles lutter face à des contractants géné- raux, sans salariés en propre, qui sous-traite- ront à 100 % ? La main d’œuvre low cost n’est qu’une fuite en avant qui risque, à terme, de déstructurer notre profession. Ne sacrifions pas notre métier. Président de l’UMGO-FFB Didier BROSSE

Upload: others

Post on 10-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Déc. 2013

    WWW.UMGO. FFBATIMENT.FRComme tous les sites du réseau FFB, le site de l’UMGO a été repensé au début de l’année 2011.

    L’information la plus utile est réservée aux adhérents, l’accès à l’espace privé s’effectuant avec les mêmes codes que pour les autres sites du réseau FFB (Les codes vous sont fournis par votre fédération départementale).

    Or d’après notre dernière enquête de satisfaction réalisée auprès des présidents de section et des administrateurs UMGO-FFB, ils sont 46% à ne jamais l’utiliser et 50% d’entre eux ne connaissent pas leurs codes. Et pourtant le site comporte de nombreuses in-formations très utiles à vos entreprises.

    Tout d’abord la rubrique « vous informer » qui comporte un fil d’ac-tualités spécifiques à vos métiers, une sous partie « vie de chan-tier », et une sous partie « raccordement provisoires électriques ».

    La rubrique Technique est la plus dense du site. On y retrouve la version PDF feuilletable de « L’essentiel technique Maçonnerie Gros Œuvre » et un chapitre « Dossiers techniques et télécharge-ments » où sont stockées de très nombreuses informations tech-niques classées par grande famille (béton, briques, pierre, règle-mentation thermique, sismique etc…).

    Enfin la rubrique « Médiathèque » comprend une page de toutes nos publications téléchargeables y compris « Bâtissons l’avenir » ainsi qu’une vidéothèque (film sur la RT 2012, film sur les prédalles suspendues etc.).

    L’enquête montrant aussi que vous étiez 74% à souhaiter une réunion d’information, nous nous tenons à votre disposition pour venir vous rencontrer dans vos fédérations.

    Quel

    avenir voulons-nous ?Economie incertaine, chômage en hausse, moral en berne, défi-cit de confiance envers les politiques, prix bas, trésoreries exsangues et ab-

    sence de perspectives : 2013 ne s’achève pas dans l’euphorie. Et pourtant, au-delà de ce contexte et sans méconnaitre la situation dramatique où se trouve l’entrepreneur, dont le carnet de commandes se réduit de façon drastique, casser les prix en recourant à une main d’œuvre low cost est suicidaire. Quel avenir pour nos entreprises si nous traitons en dessous du prix normal en faisant appel à des prestataires qui pratiquent le dumping social ? Faut-il réduire à néant tous les efforts que nous faisons depuis des années pour améliorer la formation et rendre nos métiers plus attractifs auprès des jeunes ?

    Nos chefs et nos conducteurs ont-ils vocation à encadrer du personnel commando qui change tout le temps ? Si la main-d’œuvre à bas prix se généralise, nos entreprises pour-ront-elles lutter face à des contractants géné-raux, sans salariés en propre, qui sous-traite-ront à 100 % ?

    La main d’œuvre low cost n’est qu’une fuite en avant qui risque, à terme, de déstructurer notre profession. Ne sacrifions pas notre métier.

    Président de l’UMGO-FFB

    Didier BROSSE

  • 2 bâtissons l’avenir // décembre 2013

    LES BFUP FONT LEUR CONGRÈS À MARSEILLEC’EST AU SEIN DU MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE (MUCEM) À MARSEILLE, QUE LE 2e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES BÉTONS FIBRÉS ULTRA PERFORMANTS (BFUP) S’EST TENU DU 1er AU 3 OCTOBRE 2013.

    Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le MuCEM (cf. pho-to) est le bâtiment emblématique de l’utilisation des BFUP. Plus de 320 experts, scientifiques et ingénieurs de 15 pays se sont réunis pour échanger sur les dernières avancées et applications de ce matériau aux qualités techniques et architecturales indéniables (cf. tableau 1). Ces trois jours ont été l’occasion de dresser un état de l’art de ce qui se fait dans le monde avec ce matériau. Force est de constater que l’utilisation des BFUP est en très nette pro-gression, que ce soit dans le monde (Amérique du Nord, Japon, Australie, Chine) mais aussi en France avec des réalisations comme le MuCEM ou le stade Jean Bouin.

    Le bâtiment constitue aujourd’hui un axe de développe-ment fort intéressant pour les BFUP : leur utilisation pour les éléments semi-structuraux en façades de bâtiment ou le renforcement parasismique en sont deux exemples.

    CARACTÉRISTIQUES C35/45 BFUP

    Résistance caractéristique à la compression (MPa)

    35 > 150

    Résistance à la traction/flexion (MPa)

    -- 30-35

    Module d’Young (GPa) 200 45-50

    Porosité (%) 15-20 < 5

    Absorption capillaire (g/cm2) 15 < 1

    Afin d’entériner cette dynamique affichée, la France a lancé des travaux de normalisation dont l’objectif est de fournir aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises les textes techniques assurant une qualité et durabilité des ouvrages. A terme ce seront donc trois normes qui devraient voir le jour : une norme de concep-tion en complément de l’Eurocode 2, une norme produit en complément de la norme NF EN 206-1, et une norme d’exécution en complément de la norme NF EN 13670.

    L’UMGO-FFB, membre du comité de soutien de ce congrès, suivra de manière active ces travaux de normalisation.

  • décembre 2013 // bâtissons l’avenir 3

    FORMATION À LA SÉCURITÉ

    Pas facile pour les entreprises de se repérer sur les formations à faire suivre à leurs salariés, les modalités étant à chaque fois différentes. Pour certaines, il faut faire appel à un orga-nisme certifié, pour d’autres un recy-clage est imposé ou encore le salarié formé doit être en possession d’auto-risations spécifiques.

    Afin de recenser les formations et clarifier leurs modalités, l’UMGO-FFB édite un document qui fait le point. Il a été joint à ce numéro.

    RACCORDEMENT PROVISOIRE ONLINE Grâce au dialogue constant entre l’UMGO-FFB et EDF, le fournisseur d’électricité a mis en place un module d’inscription en ligne sur son site (http://entreprises.edf.com/electricite/d e m a n d e r - u n - b r a n c h e m e n t - p r o v i -soire-284318.html).

    Vous aurez donc deux possibilités pour obtenir du courant sur votre chantier : l’envoi des fiches de rensei-gnements par fax ou email et l’inscrip-tion en ligne. Dans les deux cas, rem-plissez les formulaires avec le plus de précision possible.

    Un contrat avec signature électronique vous sera ensuite envoyé, qu’il suffira de double-cliquer pour valider.

    Grâce à cette procédure, EDF ne met plus que 7 jours (pour un mois aupara-vant) à transmettre votre dossier à ERDF.

    Une application Smartphone devrait voir le jour en début d’année.

    LIVRAISON DES PARPAINGS RETOURNÉS : UN PLUS POUR LES SALARIÉS ET POUR L’ENTREPRISEConstruire en blocs béton nécessite beaucoup de manutentions de la part des compagnons. Lorsque les blocs sont livrés alvéoles vers le haut, ce qui est la pratique courante, le compagnon doit les retourner à la main lors de la pose. La livraison des blocs déjà retournés diminue les manutentions manuelles, donc le risque de troubles musculo-squelettiques, et permet un meilleur rendement. Elle suppose la mise en œuvre d’un trou de préhen-sion pour faciliter la prise en main.

    L’organisation du chantier est prédominante pour obtenir des bénéfices en termes de conditions de travail et de rentabilité. En effet, si les palettes sont éloignées du poste de travail, le maçon va devoir transporter le bloc par ses alvéoles. L’intérêt de ce type de conditionnement est annulé.

    Les mesures réalisées sur les postes de travail montrent que le retourne-ment des blocs n’est qu’une part des activités à faire évoluer. Il convient également de réduire autant que possible les facteurs suivants :- le transport des blocs,- le hourdage du mortier, consistant à déposer le mortier frais sur le rang de blocs en attente,

    - l’approvisionnement au poste de travail.

    INCIDENCE DU CONDITIONNEMENT SELON L’ORGANISATION DU CHANTIER

    Chantier organisé

    Chantier non-organisé

    Te

    mp

    s d

    ’ap

    pro

    visi

    on

    ne

    me

    nt

    et

    de

    po

    se (

    min

    ute

    s)

    Agglo non retourné Agglo retourné

    La suppression de la phase de retournement constitue un gain de producti-vité indéniable. Ce gain ne devient significatif qu’en cas de chantier organisé.

    À l’issue de cette expérimentation, deux sociétés de basse Normandie ont intégré dans leur offre le bloc retourné : Normandie Tub à Giberville dans le Calvados et Pigeon matériaux à Ducey dans la Manche.

    SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER : @UMGOFFB

    L’UMGO-FFB incite les sections maçonnerie locales à étudier avec les fabricants locaux de blocs la mise en place d’une offre de parpaings retournés et se tient à leur disposition pour les aider dans cette démarche.

  • LA VIE DES RÉGIONS

    4 bâtissons l’avenir // décembre 2013

    AGENDA

    Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre

    7, rue La Pérouse 75784 Paris Cedex 16

    Tél 01 40 69 51 59 / Fax 01 40 69 57 78

    www.umgo.ffbatiment.fr

    Directeur de la Publication : Didier Brosse

    Rédacteur en Chef : Eric Durand

    Rédaction : UMGO-FFB

    Réalisation et impression : oxygenecommunication.com

    Crédits photos : UMGO-FFB, FFB Bourgogne

    Imprimé sur papier recyclé Cyclus

    UMGO-FFB 18/12/13, Paris 09h30 : Commissions Technique, Economie et Formation 14h30 : Conseil d’administration

    FFB Sarthe 9/01/14, Le Mans, 18h00 Wilfried Pillard présente les actualités normatives et la préfabrication

    FFB Manche 11/02/14, Saint-Lo, 12h30 Wilfried Pillard parle de fissuration dans le béton.

    FFB PACA 20/02/14, Aix-en-Provence, 18h00 Réunion QUALIpréDAL

    UMGO-FFB 19/03/14, Paris 09h30 : Commissions Technique, Economie et Formation 14h30 : Conseil d’administration

    BATISSIELLe Concours vise à développer l’intérêt des élèves de collège (5e et 3e) et de lycée (1re et terminale STI2D ou S-SI) pour le secteur de la construction par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisa-tions techniques et des métiers du BTP associés. Il récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet qui concerne la construc-tion d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.

    La finale nationale se déroulera le mercredi 4 juin 2014 à la FFB. Les établis-sements scolaires peuvent s’inscrire sur : http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/

    Les inscriptions aux sélections régionales se déroulent de septembre à dé-cembre 2013 pour participer aux sélections qui auront lieu dans chaque région entre janvier et mai 2014.

    Pour en savoir plus: www.worldskills-france.org

    43es OLYMPIADES DES MÉTIERS

    Concours du

    MEILLEUR APPRENTI MAÇON DE BOURGOGNE 2013

    Le 15e concours du meilleur apprenti maçon a eu lieu en octobre au bâtiment CFA de Dijon (Côte d’Or) sous l’égide de la profession et de la FFB région Bourgogne. Cette manifestation se déroule en même temps qu’un concours du meilleur apprenti peintre.

    Ils étaient deux groupes de huit à confronter, pour la circonstance, leur savoir-faire et leurs compétences au

    cours d’une épreuve technique d’une durée de vingt heures. Jean René SI-MON (Bâtiment CFA 21) a été nommé vainqueur de cette épreuve.

    L’objectif de cette manifestation est de participer à la promotion, auprès des jeunes et des familles, des métiers du Bâtiment en général, et de ceux de peintre et maçon en particulier, la profession ayant un besoin important de recrutement de jeunes qualifiés pour assurer le renouvellement de ses effec-tifs salariés.