projet patrimoine les portes de la ville...

7
3 PROJET PATRIMOINE LES PORTES DE LA VILLE FRAGMENTS Un projet unique et novateur « Il s’agit ici de faire le lien entre haute technologie, savoir-faire traditionnel et permettre à l’élève d’y apporter sa sensibilité et de découvrir des métiers. » Les méthodes de travail et la pédagogie utilisée permettent de mettre en valeur les qualités parfois cachées des enfants. 1/ Analyser son environnement À partir de la découverte de son environnement proche, l’élève s’initie à la diversité des approches environnementales, techniques, humaines, esthétiques et historiques que l’on retrouve dans l’habitat. Il observe et analyse son environnement. Cette découverte est l’occasion de repérer les principaux types de construction, et de les replacer dans leur contexte historique. (Ce projet est une adaptation à notre environnement local il est adapté du document de travail du 01/07/2005 concernant une réforme des programmes de technologie présidé par Daniel Secrétan IGEN) Nous souhaitons mettre en place une démarche éducative qui replace l’art et la technique au coeur du processus éducatif. ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES DE NOTRE DAME: - Sortie 1 : aperçu global de la ville de cahors avec les classes de 5eme : visite guidée et commentée de cahors en petit train, prise de vues de bâtiments, portes de la ville et détails. - Sortie 2 : visite de l’environnement proche de l’école sur l’évolution de l’habitat du Moyen Age à nos jours avec l’animateur du service patrimoine de la mairie de Cahors. A cette occasion l’élève redécouvre complètement un environnement pourtant familier .

Upload: nguyentuyen

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

3

PROJET PATRIMOINE

LES PORTES DE LA VILLE

FRAGMENTS

Un projet unique et novateur

« Il s’agit ici de faire le lien entre haute technologie, savoir-faire traditionnel et permettre à l’élève d’y apporter sa sensibilité et de découvrir des métiers. » Les méthodes de travail et la pédagogie utilisée permettent de mettre en valeur les qualités parfois cachées des enfants.

1/ Analyser son environnement À partir de la découverte de son environnement proche, l’élève s’initie à la diversité des approches environnementales, techniques, humaines, esthétiques et historiques que l’on retrouve dans l’habitat. Il observe et analyse son environnement. Cette découverte est l’occasion de repérer les principaux types de construction, et de les replacer dans leur contexte historique. (Ce projet est une adaptation à notre

environnement local il est adapté du document de travail du 01/07/2005 concernant une réforme des programmes de technologie présidé par Daniel Secrétan IGEN) Nous souhaitons mettre en place une démarche éducative qui replace l’art et la technique au cœur du processus éducatif. ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES DE

NOTRE DAME:

- Sortie 1 : aperçu global de la ville de cahors avec les classes de 5eme : visite guidée et commentée de cahors en petit train, prise de vues de bâtiments, portes de la ville et détails. - Sortie 2 : visite de l’environnement proche de l’école sur l’évolution de l’habitat du Moyen Age à nos jours avec l’animateur du service patrimoine de la mairie de Cahors. A cette occasion l’élève redécouvre complètement un environnement pourtant familier.

4

- Intervention en salle à Notre Dame par le service patrimoine sur l'évolution de la demeure à Cahors au cours des siècles au travers des exemples locaux (de l'Antiquité à nos jours, prise de notes et réalisation de croquis.) - Au travers des activités l’ élève identifie l’époque d’une construction, aborde des notions d’histoire de l’art et expérimente sur des maquettes des principes de la statique, (poteau, poutre, contreventement, encastrement à l’aide de divers jeux de construction…)

-Utilise divers logiciels d’acquisition de connaissances, travaille en autonomie et en groupe, aborde des notions sur les matériaux et le développement durable.

5

2/ Etudier le produit et identifier les contraintes Il s’agit d’identifier les contraintes ergonomiques et fonctionnelles d’un lieu de l’environnement proche de l’élève par expérimentation de différents agencements. ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES : - Met en parallèle deux types d’habitats selon les conditions de vie (habitat Quercynois, et habitat Savoyard) à l’aide d’un diaporama (power point) complète des documents réalise des croquis, avance à son rythme.

- Réalise des recherches au CDI afin d’effectuer un document présentant l’habitat, le climat et le principe de construction en Quercy au XIX, à l’aide de l’outil informatique. Réalise un document de synthèse.

- Sortie 3 : visite de l’environnement proche de l’école dégradations des matériaux visibles sur les bâtiments à Cahors. Observe et constate la dégradation, en recherche l’origine et en déduit un remède possible.

- Effectue des essais sur des matériaux, bois, pierre, isolant. - Compare constate et effectue des mesures sur des maquettes (acoustique, thermique) - Repère les matériaux de l’habitat, portes, fenêtres, dégradation, restauration effectuée…

6

3/ Réaliser, représenter la réalité Par une série d’allers et retours entre la réalité et le modèle géométrique (plans ou maquettes numériques) l’élève découvre les principes de représentations graphiques. Les notions d’échelle, d’ordre de grandeur de mesures sont abordées directement par la mesure ou l’implantation d’éléments géométriques simples (lignes, surfaces, volumes élémentaires). Il s’agit de valoriser la créativité de l’élève, par la réalisation ou la modification d’une maquette réelle ou numérique. Deux types d’activités concrètes sont menés dans cette partie : - La réalisation ou le montage de systèmes simples de construction (maquettes) et faisant appel à une réalisation de préférence collective. - L’agencement d’un local à l’aide d’un logiciel adapté, Les élèves justifient leurs choix par différents essais. Cette réalisation est l’occasion, par des allers~retours entre recherche et réalisation découvrir quelques principes technologiques de construction et d’aménagement. ACTIVITES PROPOSEES AUX

ELEVES : - Sortie 4 : visite de la salle d’exposition (grenier du chapitre à cahors) mise à notre disposition par le service patrimoine (et les bâtiments de France), photos par les élèves, lecture et recherche de plans recherche sur internet (site patrimoine de la mairie). - Observe le local d’exposition, en réalise un plan préétabli à main levée sous forme de croquis. - Prends des notes, croquis, schémas, dessins par les élèves, identification des contraintes du lieu…

- Fait la liste des contraintes d’usage et identifie les conditions de confort. - Effectue un relevé de mesure avec du matériel spécifique (laser) et fait le report sur son croquis. - Détermine les caractéristiques du local d’exposition.

-

Utilise l’outil informatique afin de réaliser son état des lieux, représente la salle en 3D, avec logiciel de modélisation et met au net son relevé de mesures. Compare et imprime son travail. - Fait une description de l’état des lieux.

7

- Modélise en 3 D et propose l’agencement de l’exposition : Utilise l’outil informatique afin de réaliser des propositions d’aménagement de l’exposition. - Recherche et place les zones de circulation, l’emplacement des panneaux d’exposition, les accès et sorties de secours…. - Compare imprime son travail. - Intervention d’un architecte afin de parler des métiers associés.

4/ Découvrir 1es activités humaines Il s’agit de sensibiliser l’élève aux activités humaines associées à la conception, l’aménagement et la réalisation des ouvrages présents dans son cadre de vie, et d’avoir un regard prospectif sur l’évolution des besoins (qualité environnementale, nouveaux matériaux, confort, bâtiment « intelligent ». Les activités humaines et les compétences nécessaires sont repérées tout au long de l’étude du thème. Ce thème peut être l’occasion de découvrir ces fonctions et compétences particulières révélées lors de visites (bureaux d études, sites de construction d’ouvrages, rencontres avec des spécialistes.) ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES : NOTRE SPECIFICITE Cette deuxième étape est en cours d’élaboration et dépend de subventions afin d’acquérir logiciels et machines. Il s’agit de faire le lien entre haute technologie, et savoir faire traditionnel.

Réalisation et sensibilisation aux métiers d’arts au travers d’une fabrication par les élèves sur un fragment de motif architectural ou décoratif (les portes de la ville) à l’aide d’une commande numérique (photo, retouche logicielle puis dégrossissage de motif et d’une initiation à la sculpture avec outillage spécifique).

8

Les objectifs sont multiples ; prendre en compte l’environnement artistique et culturel, relier l’approche des arts plastiques à celles d’autres disciplines comme la technologie, le français, l’histoire, les mathématiques… utiliser des dispositifs de représentation, acquérir des repères à partir d’œuvres passées…Travailler en interdisciplinarité. Il s’agit ici de faire le lien entre haute technologie, savoir-faire traditionnel et permettre à l’élève d’y apporter sa sensibilité et de découvrir des métiers. - Numérise ses travaux réalisés en arts plastiques et technologie, modélise et modifie ses dessins en travaillant la 3D sur logiciel spécifique (STENZA de la société PICASOFT), visualise le travail dans la matière.

- Constate la conséquence d’une modification de paramètres (épaisseur pour la résistance, forme, esthétique…) - Met en œuvre une commande numérique, repère les organes de la machine et ceux de sécurité. Réalise l’usinage.

« La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services. » « La finalité proposée pour l’éducation technologique comme élément important de la culture générale est : 1) Compréhension, appropriation des démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques (objets techniques matériels, organisation d’informations en vue d’un but déterminé). 2) Compréhension de l’influence de la technique sur la culture d’une société et empreinte de la technique dans la culture. (extraits du BO n°3 du 20 janvier 2005)

9

- Utilise une machine de sculpture sur bois, appréhende des notions dureté, sens du matériaux, exprime sa sensibilité. Change les outils de coupe en fonction du motif, découvre un des domaines de la sculpture. Travaille le matériau. - Prolongement possible : la finition, états de surfaces et patines, ornementation et structures de bâtiments…

Il est prévu une exposition du projet et des travaux des élèves. - La salle du 1er étage (en partie seulement) du grenier du chapitre accueillera l'exposition avec participation de la mairie pour la mise en place et la mise en valeur des réalisations des élèves. - Présentation par les élèves du travail effectué devant les instances officielles (mairie, presse, professeurs, partenaires du projet …) « La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel » « L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves » et permet « d’identifier et de comprendre les principes et les solutions techniques sur lesquels se fondent les objets et systèmes techniques de son environnement » « de prendre conscience que science et technique ont une histoire commune jalonnée de découvertes et d’innovations, marquée par des noms illustres, savants et bâtisseurs, et que cette histoire est inscrite dans celle des sociétés ;- d’appréhender les interactions entre les produits conçus et réalisés par l’Homme et leur environnement physique et humain dans un monde où la sécurité, l’ergonomie et l’impact environnemental deviennent déterminants » Pour Notre Dame Mr Julié, S. Grzegorczyk et O.Boutet.