projet haiti français_11.02.15

13
COOPERATION TECHNIQUE ENTRE PAYS EN DEVELOPPEMENT PROGRAMME DE SECURITÉ ALIMENTAIRE EN HAÏTI BRÉSIL-ETATS- UNIS-HAÏTI PROJET D´APPUI TECHNIQUE AU PROGRAMME DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE D´HAÏTI SOMMAIRE EXÉCUTIF BASE LEGALE Accord de Coopération Technique Brésil-Etats-Unis d´Amérique, signé le 19 décembre 1950. Accord de Coopération Technique et Scientifique entre le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil et le Gouvernement de la République d´Haïti, signé le 15 octobre 1982, et promulgué le 24 novembre 2004. Accord de Coopération entre le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil et le Gouvernement de la République d´Haïti pour le Programme Stratégique 1

Upload: freud-flinstone

Post on 02-Feb-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Projet Haiti Français_11.02.15

TRANSCRIPT

Page 1: Projet Haiti Français_11.02.15

COOPERATION TECHNIQUE ENTREPAYS EN DEVELOPPEMENT

PROGRAMME DE SECURITÉ ALIMENTAIRE EN HAÏTIBRÉSIL-ETATS- UNIS-HAÏTI

PROJET D´APPUI TECHNIQUE AU PROGRAMME DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE D´HAÏTI

SOMMAIRE EXÉCUTIF

BASE LEGALE

Accord de Coopération Technique Brésil-Etats-Unis d´Amérique, signé le 19 décembre 1950.

Accord de Coopération Technique et Scientifique entre le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil et le Gouvernement de la République d´Haïti, signé le 15 octobre 1982, et promulgué le 24 novembre 2004.

Accord de Coopération entre le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil et le Gouvernement de la Répu -blique d´Haïti pour le Programme Stratégique de Coopération Technique dans les domaines de la Sécurité alimentaire et l´Agriculture, signé le 28 mai 2008.

Accord trilatéral EUA/BR/Haïti de 2012

Février 2015

1

Andre Nepomuceno Dusi, 11/02/15,
Insérer le nom correct du document
Page 2: Projet Haiti Français_11.02.15

Introduction:

La banane plantain, le manioc, la patate douce, l´igname et le tayo (taro) constituent les cultures cibles de ce projet. En 2012, la FAO les a classé parmi les cultures les plus importantes en Haïti en se basant á la fois sur la valeur totale et la production (Figure 1 et 2). Il est important d´observer que la production de patate douce (543.169 MT) a été classée comme étant la plus élevée en comparaison avec d'autres cultures cibles, tandis qu´elle se positionne à la 17 ème place pour sa valeur au total (16.239-Int $ 1000) cependant non représentée sur la Figure 2. Ces données représentent des estimations de la FAO pour la banane plantain et la banane ainsi que des données non officielles pour le manioc, l'igname et la patate douce. En raison de l'importante valeur nutritive de ces cultures dans la diète alimentaire de l´haïtien et de la sécurité alimentaire globale, il est important que le secteur agricole puisse développer et mettre en œuvre des stratégies de production qui conduisent à l´augmentations de leur disponibilité et accessibilité.L´une des façons d´atteindre cet objectif consiste à augmenter la capacité de production du secteur agricole, qui actuellement se caractérise par une faible productivité, en partie en raison du manque d'accès et d´une utilisation inefficace de technologies clés et des intrants. L'utilisation d'intrants modernes, notamment la qualité des semences et des plants micropropagés à haut potentiel de rendement, sont des conditions préalables pour augmenter la productivité agricole et le revenu de l'agriculteur. Actuellement, la plupart des semences et des plants micropropagés utilisés en Haïti sont d'origine locale, généralement obtenus à partir de graines et de plantes produites durant l'année précédente. Les cultures cibles sont reproduites par la multiplication végétative (Rhizomes de banane et d'igname, de boutures de manioc etc.), conduisant à une diminution de la productivité au fil du temps. Ce phénomène se produit en raison de la dégénérescence variétale et est principalement le résultat d'une infection virale et de mutations spontanées.

Figure 1: Classement de la production.

2

Page 3: Projet Haiti Français_11.02.15

Figure 2: Classement par valeur de la production.

Contexte

L´Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole – Embrapa et l´Université de Floride possèdent une expérience, des connaissances et des ressources considérables pouvant être partagées et appliquées en Haïti afin d´améliorer les systèmes globaux de production de semences et de plants pour les cultures du manioc et de la patate douce. Des techniques de micropropagation (cultures in vitro) peuvent être utilisées afin de produire des plants exempts de virus pouvant être utilisés par les agriculteurs et pour maintenir et stocker les ressources génétiques importantes pour l´amélioration génétique. La Micropropagation couvre l'ensemble du processus de multiplication de plantes in vitro, y compris les soins et l´entretien des plantes mères, la sélection et la stérilisation des explants, la préparation des milieux et la croissance, l´enracinement, l´acclimatation et l´utilisation des plantes produites par la culture de tissus. Ce projet sera développé en collaboration avec des acteurs clés du Ministère de l'agriculture pour établir et faire fonctionner un laboratoire de culture de tissus au niveau du Centre Rural de Développement Durable (CRDD) de Bas Boën. Le CRDD aura un rôle fondamental dans la chaîne de valeur du système de semences pour les cultures cibles, ainsi que pour la mise en place in situ (pépinières de plantes) et ex situ (stockage de culture de tissus) et des banques de germoplasme pour les cultures cibles. Durant les interventions de ce projet, l´accent sera mis sur deux points: conserver, évaluer et améliorer les ressources génétiques disponibles localement et dans le milieu de la recherche internationale pour les cultures cibles et afin de projeter une chaîne de valeur d'un système de semence modèle de patate douce. Les deux interventions utilisent des technologies de micropropagation, qui exigeront la création d'un espace destiné à un laboratoire doté d´un environnement contrôlé et correctement équipé, de serres pour acclimatation et de surfaces de champs pour les plantes et les pépinières de germoplasme.

3

Page 4: Projet Haiti Français_11.02.15

En outre, les fonctionnaires du ministère de l'agriculture devront être embauché et formé sur tous les aspects liés au système de production de semences. Le matériel d'enseignement et les ateliers seront élaborés pour promouvoir le transfert de technologie vers les agents de vulgarisation et le secteur privé.

3.1. Objectifs

Objectif de Développement: Contribuer à l´augmentation de la production et de la compétitivité des chaînes de production du manioc et de la patate douce en Haïti.

Objectif Spécifique: Accroître la capacité institutionnelle et les ressources humaines dans l´utilisation et la diffusion de Technologies de production de plants micropropagés dans des propriétés de l´agriculture familiale dans le Département de l´Ouest.

3.2. Résultats/Activités

Résultat 1: Diagnostic technique et socio-économique des systèmes actuels de production de cultures cibles réalisé et la ligne de base du projet définie.

Produit 1.1: Diagnostic technique et socio-économique de l´agriculture au niveau des territoires où se trouvent le projet "Feed the Future corridors".

Activité 1.1.1: Réviser les documents portant sur le secteur agricole d´ Haïti en général et au niveau des localités appartenant au projet "Feed the Future corridors".

Activité 1.1.2: Recueillir des informations techniques pour le zonage agro-écologique du au projet "Feed the Future corridors".

Activité 1.1.3: Réaliser des études prenant en compte les analyses des systèmes actuels de production prédominants dans la région du Projet et l´identification des Unités de Production type.

Produit 1.2: Chaîne de production des cultures cibles ,analysée.

Activité 1.2.1: Recueillir des informations et réviser la littérature spécifique à la chaîne de cultures cibles en Haïti.

Activité 1.2.2: Identifier et analyser la typologie fonctionnelle des systèmes de production agricole de la chaîne de cultures cibles en Haïti.

Activité 1.2.3: Recueillir des données et étudier la structure et l´environnement institutionnel et organisationnel concernant la chaîne de cultures cibles en Haïti.

Activité 1.2.4: Analyser, par une approche socio-économique, les chaînes de production de cultures cibles en Haïti, en prenant compte de la représentation graphique et des caractéristiques économiques et sociales.

4

Andre Nepomuceno Dusi, 11/02/15,
Devra être l'objet de discussion pour être éventuellment divise em deux.
Page 5: Projet Haiti Français_11.02.15

Produit 1.3: Recueillir, analyser et documenter les données nécessaires pour développer les chaînes de valeur du système de semences pour les cultures cibles incorporant la technologie de la micropropagation. Activité 1.3.1: Analyser les données secondaires sur les cultures cibles, les systèmes de semences et leur utilisation dans le secteur agricole d´Haïti en se concentrant sur les zones territoires où se trouvent le projet "Feed the Future corridors" afin de déterminer où et si la micropropagation de plantes mères est nécessaire à l´intérieur de la chaîne de valeur des cultures cibles.

Activité 1.3.2: Recueillir des données primaires dans la région de la cible en utilisant des groupes focaux pour déterminer les pratiques existantes utilisées dans le système des semences pour les cultures cibles et leur disposition à utiliser et payer par plantes exemptes de maladies et générées à partir de la micropropagation.

Activité 1.3.3: Utilisation de données primaires et secondaires des zones agro-écologiques de la région cible et les systèmes de cultures cibles afin de déterminer les principaux obstacles agronomiques dans l´augmentation de la productivité et la probabilité de voir les principaux obstacles agronomiques abordés à travers la technologie de culture de tissus pour les cultures cibles.

Produit 1.4: Déterminer les rôles des institutions gouvernementales et du secteur privé dans la micropropagation de cultures cibles en se basant sur leurs chaînes de valeur.

Activité 1.4.1: En utilisant les données primaires recueillies par le biais d´études de groupes focaux avec les acteurs existants et potentiellement intéressés par la chaîne de valeur du système de semences, développer des modèles de systèmes de production de semences pour les cultures pour lesquelles ils identifient les rôles et fonctions des différents intervenants dans la chaîne de valeur.

Activité 1.4.2: En utilisant les modèles de systèmes de semences identifiées dans l´activité 1.4.1 réaliser une évaluation des besoins pour déterminer les entrées et les actions qui ont besoin d´être abordées pour une certaine quantité et qualité des produits nécessaires aux producteurs agricoles.

Résultat 2: Infrastructure physique, institutionnelle et en ressources humaines habilitée á valider et diffuser les technologies de production de plants micropropagés de cultures cibles en Haïti

Produit 2.1. Infrastructure des entités partenaires adaptées et les biens, machines, équipement acquis et installés.

Activité 2.1.1: Définir la localisation, le format opérationnel et le Plan de Besoins pour l´installation physique du Laboratoire des cultures de tissus.

Activité 2.1.2: Identifier les besoins en installation de serres, l´adaptation de la fourniture en eaux traitées ainsi que de la stérilisation des sols ou substrats.

5

Andre Nepomuceno Dusi, 11/02/15,
Identique au point 1.1.4 et 1.1.5. en la version précédente. Suggestion afin de maintenir ce détail. La mention ci-dessus a été éliminée.
Page 6: Projet Haiti Français_11.02.15

Activité 2.1.3: Elaborer un Plan de Besoins pour les biens, machines, équipements à acquérir et installés en vue de l´opérationnalisation du Laboratoire de culture de tissues et annexes.

Activité 2.1.4: Préparer des publications et des Termes de Références pour appels d´offres, embauche et exécution des plans pour l´installation physique du Laboratoire.

Activité 2.1.5: Spécifier et préparer des Publications et des Termes de Référence pour des appels d´offres et acquisition de biens, machines, équipements et intrants pour l´opérationnalisation du laboratoire.

Activité 1.1.6: Apporter un soutien technique durant le processus d´appel d´offre, l´embauche, l´exécution et la réception des machines et équipements.

Produit 2.2. Plan d´Allocation des Ressources Humaines pour la composition du cadre du personnel du Projet, élaboré, approuvé et le personnel alloué et opérationnel.

Activité 2.2.1: Elaborer un Plan de Besoins du personnel local technique et de support pour composer le cadre du personnel du Projet.

Activité 2.2.2: Réaliser les démarches bureaucratiques pour l´allocation du personnel nécessaire au Projet conformément aux profils et délais établis.

Activité 2.2.3: Identifier les besoins puis élaborer les Termes de Références pour l´embauche de services de sous-traitance et de personnes.

Activité 2.2.4: Instruire et former le personnel alloué au Projet

Activité 2.2.5: Développer le matériel d´enseignement adapté et les ateliers en faveur des différents intervenants sur la chaîne de valeur du système de semences en se basant sur l´analyse des lacunes.

Résultat 3: Technologies pour la production de manioc et de la patate douce basée sur des techniques de cultures de tissus identifiées et adaptées aux conditions agro-économiques locales.

Produit 3.1. Laboratoire de culture de tissus installé et opérationnel à Bas Boën.

Activité 3.1.1: Recueillir le matériel local pour la mise en place de plantes in vitro possédant des caractéristiques souhaitables d´adaptabilité.

Activité 3.1.2: Identifier, analyser et étudier les sources potentielles de matériel génétique visant à l´introduire dans les systèmes de production recommandés.

Activité 3.1.3: Obtenir des plantes micropropagées par culture in vitro de patate douce et de manioc.

6

Page 7: Projet Haiti Français_11.02.15

Activité 3.1.4: Transfert et introduction de germoplasme de plantes micropropagées par culture in vitro de la banane plantain, banane, igname et le tayo (taro).

Activité 3.1.5: Créer des zones d´appui pour la préparation du substrat et la manipulation de vase pour la greffe des plants originaires de culture in vitro.

Activité 3.1.6: Réaliser les évaluations phytosanitaires de plantes de base ou plantes mères de patate douce et de manioc.

Produit 3.2. Serre pilote pour la multiplication de plantes mères de patate douce et de manioc opérationnelle à Bas Boën et Montrouis.

Activité 3.2.1: Construire des zones d´appui pour la préparation du substrat et la manipulation de vase pour la greffe des plants originaires de culture in vitro.

Activité 3.2.2: Installer et tester les équipements, les outils, le matériel et les intrants.

Activité 3.2.3: Produire des plantes de bases de patate douce et de manioc.

Activité 3.2.4: Produire des plantes mères de patate douce et de manioc.

Activité 3.2.5: Réaliser l´entretien des plantes mères de patate douce et de manioc.

Activité 3.2.6: Réaliser des évaluations phytosanitaires de plantes de base de patate douce et de manioc.

Activité 3.2.7: Réaliser des évaluations phytosanitaires de plantes mères de patate douce et de manioc.

Activité 3.2.8: Valider et recommander les systèmes de production de patates douces et de manioc.

Produit 3.3.: Développer et mettre en œuvre la chaîne de valeurs du système de semences modèle pour le manioc et la patate douce qui incorpore les techniques de micropropagation.

Activité 3.3.1: En se basant sur l´analyse socio-économique, agronomique et de valeur pour la chaîne de la patate douce réalisée lors des activités associées aux Produits 1.3 et 1.4 , développer une chaîne de valeur du système de semences fonctionnel pour le manioc et la patate douce qui pourra être testée dans la région cible.

Activité 3.3.2: Basée sur le concept créé lors de l´activité 3.3.1, établir un plan d´exécution du système de semences de manioc et patate douce.

Activité 3.3.3: Formation de tous les acteurs concernés par le plan d´exécution en se basant sur leur rôle fonctionnel dans le système de semences de manioc et patate douce.

7

Page 8: Projet Haiti Français_11.02.15

Activité 3.3.4: Evaluer le système de semences de le manioc et la patate douce et faire des recommandations en se basant sur les leçons apprises.

Produit 3.4: Développer les meilleures pratiques de gestion des plants micropropagés pour les cultures cibles en se basant sur les expériences en recherche et évaluation de la chaîne de valeur.

Activité 3.4.1: Réaliser une révision de la littérature sur les cultures cibles pour déterminer la mise á disposition de données en recherche agronomique et en horticulture en vue d´informer sur le développement des meilleurs pratiques en gestion de l´irrigation et de la fertilité pour les cultures cibles.

Activité 3.4.2: En se basant sur les résultats des activités 1.3.3 et 3.4.1, développer et mettre en œuvre des essais de terrain sur la fertilité en utilisant des plants de variétés locales et de plants micropropagés par culture de tissus des cultures cibles qui donneront lieu à des recommandations de culture et les meilleurs pratiques de gestion.

Activité 3.4.3: En se basant sur les résultats des activités 1.3.3 et 3.4.1, développer et mettre en œuvre des essais de terrain afin de déterminer la fréquence d´irrigation et d´application en utilisant des plants de variétés locales et des plants micropropagés par culture de tissus des cultures cibles qui qui donneront lieu à des recommandations de culture et à des meilleurs pratiques de gestion.

Résultat 4. Plan de diffusion et de transfert de technologies de production de plants micropropagés élaboré et implanté.

Produit 4.1. Formation de techniciens de laboratoire, vulgarisateurs et agriculteurs dans les techniques de micropropagation à travers la culture de tissus réalisée.

Activité 4.1.1: Identifier et établir le programme des cours, produire et mettre á disposition le matériel d´enseignement et de support.

Activité 4.1.2: Formation de 10 techniciens en technologies de micropropagation à travers la culture de tissus

Activité 4.1.3: Formation de 30 vulgarisateurs en techniques de production et entretien de plantes mères.

Activité 4.1.4: Former 200 agriculteurs sur les systèmes de production avec l´utilisation de plants micropropagés à travers la culture de tissus de patate douce et de manioc.

Activité 4.1.5: Former 200 agriculteurs sur la production commerciale de plants de patate douce et de manioc, à partir de plantes mères.

Produit 4.2. Unités de Démonstrations des Technologies installées et opérationnelles

8

Andre Nepomuceno Dusi, 11/02/15,
confirmer le nombre.
Andre Nepomuceno Dusi, 11/02/15,
confirmer le nombre.
Andre Nepomuceno Dusi, 11/02/15,
confirmer le nombre.
Andre Nepomuceno Dusi, 11/02/15,
confirmer le nombre.
Page 9: Projet Haiti Français_11.02.15

Activité 4.2.1: Unités de Démonstrations pour l´amélioration du système de production de patate douce, en utilisant des plants micropropagés, en comparaison avec du matériel conventionnel et local.

Activité 4.2.2: Unités de Démonstration pour l´amélioration du système de production de manioc, en utilisant des plants micropropagés.

Résultat 5: Projet supervisé, coordonné, suivi et évalué

Produit 5.1. Direction Locale du Projet formalisée et installée

Activité 5.1.1: Elaborer et approuver les Plans de Travail Annuels et les respectifs Plans Annuels d´Acquisition du Projet.

Activité 5.1.2: Viabiliser et garantir le support logistique pour la participation des techniciens locaux dans des événements de transfert de technologie, cours et séminaires.

Activité 5.1.3: Conduire, suivre et appuyer les activités techniques développées par les missions brésiliennes lors de l´exécution conjointe et participative des actions de terrain et garantir le support logistique local.

Activité 5.1.4: Réaliser les tractations nécessaires pour viabiliser localement les démarches nécessaires en vue de l´entrée dans chaque pays du matériel et intrants nécessaires au développement des activités du Projet.

Produit 5.2: Activités de Supervision, Suivi et Evaluation “ex-post” du Projet, réalisées.

Activité 5.2.1. Analyse et approbation conjointe des Plans Annuels de Travail par les représentants des entités partenaires.

Activité 5.2.2: Réaliser une collecte d´informations et de données secondaires constantes des documents techniques générés par le Projet, y compris des rapports d´étapes.

Activité 5.2.3: Réaliser des visites sur le terrain pour rechercher sous la responsabilité des entités partenaires, les résultats techniques obtenus et leurs impacts respectifs.

Activité 5.2.4: Elaborer et mettre á disposition des rapports d´évaluations de suivi, à moyen et long terme.

9

Page 10: Projet Haiti Français_11.02.15

SECTION IV – STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE ET DE DURABILITÉ

4.1 Stratégie de mise en œuvre

Meristemascoletados da planta mãe

(local or variedade

introduzida)

Técnicas de cultura de

tecidos usada para produzir

muitas plantas

jovens em laboratório

Plantas in vitro são submetidas à

triagem para virus/pureza genetica para

garantir que estão livres de infecções

e que são da cultivar indicada

no processo

Plantas matrizes livre de virus

multiplicadas in vitro são cultivadas

usando protocolos que

previnem/eliminam pragas e plantas

atípicas na produção de sementes certificadas

Retirar estacas de ramasde plantas matrizes ou

transportar as raízespara agricultores queproduzirão mudas de

raízes ou plantasmatrizes livres de virus

Agricultores plantam estacas ou mudas e dependendo de sua situação economica

podem continuar usando plantas filhas desse material por uma ou

duas gerações antes de reiniciar novo plantio a partir de plantas sadias

Cadeia produtiva do sistema de produção de mudas de batata doce

Figure 3. Chaîne productive modèle pour les systèmes de production de plants de racines et tubercules.

10

Chaine productive du système de production de plants de patate douce

Méristèmes collectées à partir de la plante mère (variété locale ou introduite)

Techniques de culture de tissus utilisée pour produire de nombreuses plantes jeunes en laboratoire

Plantes in vitro soumises au dépistage de virus/pureté génétique pour garantir qu´elles sont exemptes d´infection et qu´elles représentent la cultivar indiquée dans le processus

Plantes mères exemptes de virus, multipliées in vitro, sont cultivées en utilisant des protocoles qui préviennent/éliminent les ravageurs et les plantes atypiques dans la production de semences certifiées

Retirer les boutures des branches des plantes mères ou bien transporter les racines à destination des agriculteurs qui produiront des plants d racines ou des plantes mères exemptes de virus.

Les agriculteurs plantent des boutures ou des plants puis en fonction de leur situation économique, peuvent continuer en utilisant des plantes filles de ce matériel pendant une ou deux générations avant de réinitier un nouveau semis á partir de plantes aines