programme de septembre à décembre 2016

19
PROGRAMME septembre > décembre 2016 Sciences et conscience du vivant EXPOSITIONS RENCONTRES GRANDS RENDEZ-VOUS ANIMATIONS

Upload: lamthien

Post on 05-Jan-2017

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PROGRAMMEseptembre > décembre 2016

Sciences et conscience du vivant

ExPOsitiOns REncOntREsGRAnds REndEz-vOusAniMAtiOns

Le Muséum est un lieu de rencontres pour faire naître et grandir ses idées. il explore les relations entre l’Homme, la nature et l’Environnement

sur deux sites différents et complémentaires.

Le MuséuM d’histoire naturelle et le Jardin botanique Henri-Gaussen35, allées Jules Guesde - 31 000 Toulouse

Expositions, expérimentations, bibliothèques

Centre-ville

Les Jardins du MuséuM24-26 avenue Bourgès-Maunoury31200 Toulouse

L’Ombrière, les Potagers du Monde, le Sentier oublié

Borderouge

2 sites

Pour toute information : ☎ 05 67 73 84 84 [email protected]

Pour en savoir plus sur l’accessibilité, les tarifs et les accès consultez les pages 25 à 33.

BILLETTERIE

EN LIGNE

En partenariat avec

Facilitez votre visite ! www.museum.toulouse.fr,

« Infos pratiques »

sOM

MA

iRE

4 ExPOsitiOns tEMPORAiREs ExPOsitiOn : Chiens & Chats, l’expo ExPO-dOssiER : NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie ExPOs-PHOtOs : Gris-Gris d’Albanie et Les chats de Lamu 8 LEs JEudis du MusÉuM

10 cinÉ cHAMPs LiBREs Et REncOntREs

11 AniMAtiOns

tHÉMAtiQuE sAisOn 16/17

Chiens, Chats & COMPaGnie

PROGRAMMAtiOn cuLtuRELLE

hOMMe, natURe & enViROnneMent

14 REncOntREs

16 GRAnds REndEz-vOus

18 cinÉ cHAMPs LiBREs

19 AniMAtiOns 20 Animations au Muséum centre-ville 22 Animations aux Jardins du Muséum à Borderouge 25 Animations pour publics en situation de handicap

PRÉPaReZ et PROLOnGeZ VOtRe Visite

26 Les espaces du Muséum centre-ville 28 Les espaces des Jardins du Muséum à Borderouge 29 Le Muséum en ligne 29 Boutique et restaurants 30 Calendrier 31 Tarifs 32 Venir au Muséum

illustrations Chiens et Chats :

conception graphique et mise en page :n studio Pastre, toulouse

© C

rist

ian

Nita

rd

© C

rist

ian

Nita

rd

1

Éd

itO

Ria

L

2015 a célébré les 150 ans du Muséum de Toulouse, rappelant l’enracinement de l’établissement dans son quartier, sa ville et au-delà.

C’est un autre cycle qui commence dans le quartier des sciences renouvelé dans un esprit de partage pour tous les habitants de la Toulouse Métropole. Une vraie dynamique de quartier se met en place avec l’arrivée du Quai des Savoirs (que j’avais initié en 2007) et le renforcement du lien avec l’université et les autres acteurs environnants. Elle se traduira dès cette rentrée par des événements phares conduits sur l’ensemble du quartier : Journées du patrimoine, Nuit des chercheurs et Fête de la science.

Au Muséum, l’entrée dans les collections de la girafe Twiga, naturalisée en public, représente également un moment fort.

Enfin, l’ouverture de cette nouvelle saison sera marquée par une programmation qui nous touche de près puisqu’elle explore notre environnement domestique et invite ces animaux que nous avons choisis comme compagnons du quotidien : les chiens, les chats et compagnie...

Jean-Luc MoudencMaire de Toulouse

Président de Toulouse Métropole

tHÉMAtiQuE sAisOn 16/17

Chiens, Chats & COMPaGnieSi la liste rouge des espèce menacées par l’activité humaine est longue, il y a à l’autre bout la liste discrète des espèces ultra-protégées par nos semblables, celle des animaux de compagnie.Nous vous accompagnons cette année pour un voyage sur la planète chiens, chats & compagnie.Domestiqués d’abord, divinisés parfois, médiatisés souvent, les chiens et les chats sont devenus nos meilleurs amis pour une collaboration sans faille et une cohabitation passionnée. En 2015, la loi fait passer nos animaux de compagnie du statut de « bien mobilier » à celui d’« êtres vivants doués de sensibilité ». Après le gîte et le couvert, nous leur reconnaissons désormais des droits et une place dans nos foyers.La palette de nos compagnons du quotidien s’est beaucoup élargie depuis 30 ans, nous sommes de plus en plus nombreux à ouvrir nos portes à toutes sorte d’espèces parmi lesquelles les oiseaux, les rongeurs, mais aussi plus exotiques : les mygales, les boas, les tortues… Ce compagnonage animal se diversifie et ouvre avec lui de nouvelles questions et de beaux sujets de découvertes sur un phénomène à la fois ancien et en pleine évolution.

Nous sommes heureux de vous proposer cette nouvelle saison culturelle du Muséum sur la découverte de toutes ces espèces et de nos « amitiés » avec elles.

© J

acqu

es S

ierp

insk

i

32

Chaton ou bichon, toutou ou minou, félin ou canin, clebs ou matou, les chiens et les chats sont présents à nos côtés depuis des millénaires. au cours du XXe siècle, ces animaux attendrissants sont passés du statut d’animal domestique à celui d’animal de compagnie, logé, nourri et pomponné par les humains.C’est aujourd’hui un véritable phénomène de société aux états-unis, au Brésil, au Japon et en France où l’on recense plus de 7 millions de chiens et 11 millions de chats ! Mais les connaissons-nous vraiment ? Comment ont-ils pris cette place ? de récentes recherches sur leur comportement poussent à porter sur eux et sur nos relations un regard neuf.

En visitant « Chiens & Chats, l’expo », vous serez surpris par leurs capacités, leur sensibilité et leur intelligence.

Vous pourrez vous glisser « dans leur peau », « dans leur tête », avant d’explorer la nature de nos relations « dans la société ».Découvrez un parcours interactif et sensoriel inédit enrichi de spécimens issus de nos collections. Une exposition pour jouer et connaitre adaptée à tous !

dans LeUR PeaU On compte 343 races de chien et 74 de chat. C’est autant de tailles, d’aspects, d’aptitudes et de caractéristiques génétiques à explorer. Venez confronter vos propres capacités physiques à celles de vos compagnons préférés : saut, détente, vitesse, slalom… serez-vous aussi bon qu’eux ?Du rottweiler au caniche en passant par le fox terrier l’impression-nante diversité morphologique des chiens et des chats cache une origine commune. L’histoire de la domestication nous apporte des réponses.

dans LeUR tÊteMais que se passe-t-il dans leur tête ? Comment voient, sentent, entendent chiens et chats ? Faites-en l’expérience en vous plongeant dans leurs univers sensoriels. Immersion immédiate dans un décor à leur échelle pour comprendre leurs émotions, leur façon de communiquer et leur comportement.Pourrez-vous interpréter leurs mimiques et leurs attitudes corporelles ? Testez vos capacités à les comprendre et à interagir avec eux. Attention, ils ne font pas toujours ce que l’on veut !

dans La sOCiÉtÉ Ils peuplent nos foyers, nos rues, notre imaginaire et jusqu’à nos proverbes. Ils inspirent les artistes depuis des millénaires.Entrez dans le décor d’une rue et d’un appartement pour prendre toute la mesure de cette cohabitation. Découvrez l’animal qui soigne et accompagne l’humain malade ou handicapé, l’animal idole du marketing et du gadget mignon, les droits de nos animaux.Quiz, vidéos et jeux vous attendent, seul ou en équipe.

du 4 octobre 2016 au 4 juin 2017

Chiens & Chats, L’eXPO Vous en ressortirez moins bête

eXPOsitiOns teMPORaiRes EXPOSITION TEMPOrAIrE

Accès avec le billet d’entrée de l’exposition temporaire.

© G

. Lei

mdo

rfer

/ EP

PD

CSI

© G

. Lei

mdo

rfer

/ EP

PD

CSI

54

Jusqu’au 18 juin 2017naC, les nouveaux animaux de Compagnie

du 6 septembre au 6 novembre 2016 Gris-Gris d’albanie de catherine vinayEn Albanie, d’étranges animaux de compagnie animent façades, balcons, jardins et autres échafaudages. Domestiques ou sauvages, exotiques ou familiers, ils constituent les nouveaux « éloigne-malheurs » destinés à détourner le mauvais œil du passant. La photographe Catherine Vinay a réalisé trois « safaris » sur place et constitué cette collection exceptionnelle de photos amusantes, émouvantes, inquiétantes parfois.Venus de ce pays longtemps malmené par l’Histoire, aujourd’hui ouvert sur le monde extérieur, ces animaux de toutes les espèces ont un secret : leur origine demeure en partie mystérieuse.Exposition sous le signe du Temps fort de la culture albanaise en France 2016-2017.

du 8 novembre au 29 janvier 2017Les chats de Lamu de Julie delfoursur les traces des premiers chatsL’archipel de Lamu est situé dans l’océan Indien, au Nord-Est du Kenya. Un site classé au patrimoine mondial de l’humanité pour sa culture swahilie préservée depuis des millénaires. Souvent décrit comme un coin de paradis pour humains, Lamu est aussi un paradis… pour chats. Jadis importés d’Égypte par les navires marchands, les chats de Lamu seraient les descendants des chats sacrés des pharaons. Ces « premiers chats », ancêtres de nos félins domestiques, ne se distinguent pas uniquement par leur apparence physique. Ils sont aussi remarquables par les liens qu’ils ont tissés, au fil des siècles, avec les humains.

Ce boum donne naissance à une économie lucrative, à des nouvelles pratiques et parfois aussi à des dégradations de la faune et des écosystèmes.Quelles sont les raisons qui poussent à accueillir un rat, un scorpion ou un caméléon chez soi ?Est-ce par amour de la nature, par goût de l’exotisme ou par besoin affectif ?Au-delà des questions éthiques, on peut aussi se demander ce que prévoit la réglementation et s’il existe des risques sanitaires pour les propriétaires et la population.Un NAC n’est ni un chien, ni un chat et son adoption s’accompagne souvent de certains aménagements et de quelques contraintes inattendues que nous vous proposons de découvrir.D’où viennent ces animaux ? Comment s’adaptent-ils sous nos latitudes ? Existe-t-il des pythons de salon ?La nouvelle expo-dossier du Muséum vous propose de pousser la porte d’un appartement rempli de NAC pour décrypter ce phénomène et vous faire votre idée !Attention, certains d’entre eux se sont glissés dans les mobiliers, à vous de les débusquer…

Les chats et les chiens font partie de notre culture depuis des millénaires mais, depuis une trentaine d’années, de nouveaux animaux sont entrés dans notre vie domestique.en plus des oiseaux, poissons, petits rongeurs… déjà familiers, on compte désormais des espèces plus exotiques et sauvages issues du monde entier. C’est le phénomène des nouveaux animaux de Compagnie ou « naC ». ils seraient 3 millions en France !

COnCOURs La compagnie des bêtesdu 17 juin au 21 décembre 2016www.lacompagniedesbetes.tumblr.com

COnCOurs LiTTéraireEt si l’on s’interrogeait sur la relation que l’Homme entretient avec les animaux ? Chercherait-il à combler un besoin affectif, à toucher le sauvage, à le soumettre ? Mais si l’on se trompait complètement ? Des recherches ont soulevé l’hypothèse que ce serait le chat qui a cherché notre compagnie et non l’inverse. Écrivez une nouvelle qui mette en scène les relations entre l’humain et l’animal…COnCOurs PHOTOsSaisissez un instant où l’Homme est en compagnie des bêtes. Quelles relations s’instaurent ? Quelles interactions ?

EXPO-DOSSIEr Accès avec le billet

d’entrée de l’exposition permanente.

EXPOS-PHOTOS Accès avec le billet

d’entrée de l’exposition permanente.

CONCOUrS gratuit, ouvert à tous.

© c

athe

rine

vin

ay©

Jul

ie D

elfo

ur

© J

-L K

lein

& M

-L H

uber

t / N

atur

agen

cy

Les n’ont pas d’oreille externe,

c’est le mouvement de la flûte qui fait danser le

cobra ! #expo #naC

#LesaviezVous ?

76

Les JeUdis dU MUsÉUMCycle « Ouaf, Miaou, Grrr »

Jeudi 22 septembre à 18 h 30Les animaux domestiques : une passion françaiseComment nos 30 millions d’amis sont-ils devenus 60 millions ? L’Hexagone est le premier pays européen pour les animaux domestiques. Du poil certes, mais aussi de la plume et de l’écaille. Des petites bêtes hyper choyées et membres de la famille. Pourquoi tant d’amour ? Panorama d’un phénomène tricolore.Jean Pierre digard Anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS.

Jeudi 3 novembre à 18 h 30 Trois prédateurs dans mon salonLe chien est-il un « ado » éternel qui prend sa maîtresse pour le chef de meute ? Le chat prend-il son maître pour sa mère ? Comment le loup a-t-il été domestiqué pour devenir chien ? Pierre Jouventin retrace l’aventure commune d’un trio d’anciens chasseurs : le chat, le chien et l’Homme.Pierre Jouventin Ancien directeur de laboratoire d’écologie et directeur de recherche en éthologie au CNRS.

Jeudi 17 novembre à 18 h 30Le punk à chien : un binôme méconnu Forcément alcoolique et drogué, le « punk à chien » serait de surcroît maltraitant avec son animal qu’il rendrait sourd à force d’écumer les festivals. Le jeune zonard des villes est-il vraiment un mauvais maître-chien ? Le canidé des rues est-il plus mal en point que le racé d’appartement ? Le chien joue-t-il un rôle de béquille sociale ?

Les chiens du Macadam 52 min., 2012, Florence Gaillard, Cinérgie production

Christophe Blanchard Sociologue et maître de conférences.

Jeudi 1er décembre à 18 h 30 Médor forever, copier-cloner son animalEn Corée du Sud, une société de biotechnologies est la seule au monde à cloner des chiens morts à partir de leur ADN. C’est une prouesse technique incroyable mais n’allons-nous pas trop loin au niveau éthique ?sylvie Chastant Vétérinaire et professeur en reproduction, spécialiste européen en reproduction.

Jeudi 8 décembre à 18 h 30doit-on se méfier des personnes qui aiment leur animal de compagnie ?Certains considèrent comme pathologique le lien affectif qui peut exister entre un humain et un animal. Le stéréotype du maître mal dans ses baskets a la peau dure. Alors comment comprendre cet amour ? L’attachement est-il réciproque ? Les études font peu à peu évoluer notre regard sur cette relation.

Claude Béata Vétérinaire psychiatre, spécialiste des maladies du comportement des animaux de compagnie.

Conférence

Projection de la douce caresse à la crotte sur le trottoir, il y a de l’amour et de la haine dans notre relation aux animaux de compagnie. Et c’est en bonne compagnie d’auteurs, de vétérinaires, de psychologues et de généticiens que nous brosserons (et pas que dans le sens du poil) un portrait de notre intimité avec les pitbulls, les chatons, les chevaux, les pythons…

AUDITOrIUM. Accès libre et gratuit.

© V

alér

ie B

erna

rd

Visionnez certaines de nos

conférences sur la chaîne YouTube

du Muséum

98

CinÉ ChaMPs LiBRes

RenCOntRes

aniMatiOnsCHAMPS LIBrES. Tous les jours en

continu (sauf événements exceptionnels). Accès inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente.

AUDITOrIUM. Accès gratuit

sur inscription : www.weezevent.com/htme2016..

du 3 novembre au 16 décembrePeur sur la ville de Pauline Horovitz46 min - Quarck ProductionsDès 8 ans

Le crocodile retrouvé dans les égouts de Paris en 1984 a-t-il vraiment existé ? Faut-il éviter certaines berges de la Seine pour ne pas croiser de crocodiles ? Tiraillée entre la curiosité et la phobie, la réalisatrice Pauline Horovitz cherche à savoir si nos espaces urbains sont infes-tés d’animaux étranges et dangereux.« Peur sur la ville », une enquête déjan-tée menée en 10 épisodes sur ces Nouveaux Animaux de Compagnie, un peu étranges.

Mardi 15 novembre de 10 h à 17 hLe duo Humain-animal : une histoire sans finDe la Préhistoire à nos jours, comment les relations Homme-animal ont-elles évolué ? Comment l’animal sauvage devient-il domestique puis animal de compagnie ? Quels échanges cognitifs et affectifs entrent dans cette relation ? Et que devient ce duo dans un monde virtuel ?En partenariat avec le CNrS, dans le cadre des rencontres « Homme, tu m’étonnes ! » où chercheurs et amateurs présentent et discutent des avancées d’un sujet en croisant les disciplines.

adultes et enfants accompagnés à partir de 7 ans

Visite « Chiens & Chats, l’expo »Connaissons-nous vraiment nos amis les chiens et les chats ? Et si nous nous mettions dans leur peau puis dans leur tête, avant d’explorer la nature des relations de l’animal avec l’Homme dans la société ? Une découverte ludique à vivre en famille.

animations flash « Chiens & Chats, l’expo »Au cours de votre visite de l’exposition « Chiens & Chats », partez à la rencontre des médiateurs, qui vous dévoileront quelques secrets sur ces animaux familiers que l’on pourrait pourtant mieux connaître !

Mini-visite « naC, les nouveaux animaux de Compagnie »Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC représentent plus de 3 millions d’animaux en France. Venez comprendre ce phénomène de société ainsi que ses problématiques. À plumes ou à écailles, en terrarium ou vivarium, du chinchilla au scorpion, ils vous attendent !

animations Champs Libres L’espace Champs Libres est un lieu propice au partage où il fait bon apprendre en s’amusant ! Entre jeux et expérimentations, venez en apprendre un peu plus sur les chiens, les chats et les Nouveaux Animaux de Compagnie.

EXPOSITION TEMPOrAIrE

Le mercredi à 16 h, le samedi et dimanche à 14 h 30 (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 1 h.

EXPOSITION TEMPOrAIrE

Accès libre

EXPO-DOSSIEr Le mercredi à 15 h,

ainsi que le samedi et dimanche à 11 h 30 et 15 h (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 30 min.

CHAMPS LIBrES. Accès libre.

Le mercredi de 15 h à 17 h ; le samedi et le dimanche de 16 h à 17 h 30.

© L

eim

dorf

© J

.-P.

Att

al©

Thi

erry

Mon

tfor

d / N

atur

agen

cy©

Jea

n-Ja

cque

s A

der

© C

reat

ive

Com

mon

s

© Q

uarc

k pr

oduc

tions

1110

Croc’Labo « Chiens, Chats et Cie »Qui sont nos animaux de compagnie ? Découvrez leurs ancêtres sauvages, leurs cousins sylvestres, leurs carac-téristiques anatomiques étonnantes ! Observations, jeux et énigmes pour les grands enfants, de 7 à 99 ans.

adultes et enfants accompagnés à partir de 3 ans

Passeur d’histoires En décembre, au travers de lectures plus ou moins scénarisées, les médiathécaires mettent à l’honneur nos Nouveaux Animaux de Compagnie en sélectionnant des albums, contes, poésies ou extraits de romans sur cette thématique.traduit en LsF le dimanche 4 décembre

enfants accompagnés de 3 à 6 ans

L’atelier des p’tits vétos L’Atelier des tout-petits invite les enfants de 3 à 6 ans à observer, manipuler, créer… À partir des vacances d’Automne, il se transforme en clinique vétérinaire ! Salle d’attente ou salle de soin, à chacune son activité de découverte de nos amis animaux… Alors, venez jouer à soigner chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie !

MÉDIATHEQUE JEUNESSE

« POUrQUOI PAS ? ». Accès gratuit. Le mercredi, samedi et dimanche à 16 h 30. Durée : 30 min.

L’ATELIEr DES TOUT-PETITS.

Accès libre. Le samedi et dimanche de 10 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.

PROGRAMMAtiOn cuLtuRELLE

hOMMe, natURe & enViROnneMent

LE LABO Accès libre.

Le samedi et dimanche de 10 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h .

Grâce à un parcours interactif et sensoriel inédit, vous pourrez découvrir ces expositions en toute autonomie. Des textes en braille, en audiodescription, des traductions en langue des signes française, des supports en discours adaptés et des mallettes en autonomie vous permettront d’avoir libre accès au contenu des expositions. Nos trois médiateurs spécialisés se tiennent à votre disposition pour des visites sur mesure et des ateliers adaptés. Le semestre sera également ponctué de nombreux événements accessibles. voir page 25.

© J

ean-

Jacq

ues

Ade

r

Chiens & Chats, l’expo et NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie

des expositions accessibles à tous !

© D

idie

r C

ousy

© C

rist

ian

Nita

rd©

Jea

nmar

c fo

tom

elia

.com

1312

RenCOntRestout au long de l’année, le Muséum réagit à l’actualité de la recherche ou célèbre des rendez-vous de l’histoire avec ses partenaires. Les spécialistes viennent à votre rencontre.

AUDITOrIUM. Accès libre et gratuit.

Mercredi 28 septembre de 18 h 30 à 20 hethnobotanique de l’extrême dans les déserts de Basse-CalifornieBoris Presseq Botaniste au Muséum de Toulouse

Coyotes, crotales ou scorpions, les zones arides de Basse-Californie n’ont pas la côte en matière de randonnée et de bivouac nature. Le désert n’est pourtant pas le milieu hostile et sans ressources que l’on pourrait croire.Conférence proposée par la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Mercredi 26 octobre de 18 h 30 de 20 hLes lichens de la CorseClother Coste Docteur en écologie et lichénologie

Les lichens sont d'excellents indicateurs de l'état de santé d'un milieu naturel. En Corse, l'étude des lichens de trois réserves naturelles a permis de caractériser écologiquement ces zones et de mettre en évidence l'intérêt de la protection de ces réserves.Conférence proposée par la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Jeudi 10 novembre de 18 h 30 à 20 hLe canal du Midi en projetDans le cadre de l’anniversaire du canal du Midi et de la biennale européenne du patrimoine urbain, Toulouse Métropole vous convie à découvrir trois projets qui prennent corps et modernisent les abords toulousains de cet ouvrage : l‘aménagement du parvis Matabiau, le patrimoine arboré, les abords des ports Saint-Sauveur et Saint-Étienne.

© B

oris

Pre

ssec

Clo

ther

Cos

te

© P

hovo

ir

© S

HN

T

© P

atri

ce N

in

Mercredi 16 novembre de 18 h 30 à 20 hL'aventure de la découverte des Pyrénées par les géologuesJacques rey Professeur émérite à l’Université de Toulouse

À la fin du siècle des Lumières les naturalistes ont quitté leurs « cabinets savants » pour la conquête des Pyrénées avec deux interrogations principales : quelles roches ont composé cette chaîne de montagne et comment les Pyrénées ont-elles pris naissance ?Conférence proposée par la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse.

1514

GRands RendeZ-VOUsLe Muséum vous invite à la détente et à la fête. Les grands rendez-vous font écho à des événements nationaux et locaux dans une ambiance festive. Rejoignez-nous pour un moment d’évasion seul, en famille ou entre amis.

samedi 3 septembre de 15 h à 18 hFestival africlap - Cinéma d’afrique Tous les cinémas d’Afrique à Toulouse. www.africlap.fr

En présence de Christophe Thébaud Professeur d’écologie et biologie évolutive à l’Université de Toulouse.

Rustica Clode Hingant, 70 min.C’est au sein d’une colonie qu’un couple d’hirondelles part pour une périlleuse migration vers l’Afrique.

L’homme au chien Kamal Lazraq, 25 min.Youssef, marginal, vit avec son chien. Un soir, il part à sa recherche à travers les bas-fonds de Casablanca.

samedi 17 et dimanche 18 septembreLes Journées européennes du Patrimoine Patrimoine et citoyennetéVivez les nombreuses animations proposées par les établissements de ce qui aujourd’hui s’affirme comme le Quartier des Sciences de Toulouse. Le Muséum, le Jardin botanique, la faculté de Médecine, le Quai des Savoirs, le théâtre Sorano et l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées animent les allées Jules Guesde.

samedi 24 septembre de 14 h à 16 h 30FiFiGrOT - Festival international du film grolandais de ToulouseFifigrot déferle une nouvelle fois à Toulouse. Le joyeux festival promeut un cinéma mordant et humaniste.

Capucine Nieto, 2010, Japon, 52 min.Documentaire sur Capucine, le premier singe ayant réalisé un film. En présence du réalisateur nieto et du généticien André Langaney.www.fifigrot.com

Vendredi 30 septembre de 18 h 30 à 00 hLa nuit européenne des Chercheurs # 11Dans toute l’Europe, le même soir à la même heure, des chercheurs vous rencontrent pour vous faire vivre sur scène et en direct leur passion. Au programme : « Speed-searching », humour, « Top chrono pour ma thèse »… dans une ambiance conviviale, ludique et festive.www.nuitdeschercheurs-france.eu

dimanche 16 octobre de 10 h 30 à 19 h 30Metronum, côté Jardin[s]Il est désormais devenu une habitude de clore joyeusement et en famille la saison des Jardins du Muséum à Borderouge. Performances, concerts et spectacles de la scène actuelle s’installent au coeur de cet écrin de nature pour une douce journée conçue en collaboration avec le Metronum.

Vendredi 4 et samedi 5 novembre de 18 h 30 à 20 hFuturapolisCréé par le journal Le Point, Futurapolis est un forum annuel consacré à la high-tech et à l’innovation. Lieu de rencontres et d’échanges, Futurapolis convie chefs d’entreprises, scientifiques, intellectuels mais aussi personnalités publiques et mordus de technologie à réfléchir et à débattre.www.futurapolis.com.

du mercredi 23 au dimanche 27 novembre Festival Terres d’ailleurs À l’état sauvage ?En offrant la parole aux voyageurs, explorateurs, scientifiques et artistes, témoins de la fragilité des espaces naturels, Terres d’Ailleurs, pour sa 8e édition, lève l’ancre vers de nouveaux horizons dévoilant ainsi toute la beauté de notre planète.Des dédicaces, un salon du livre d’aventure, des ateliers carnets de voyages, des projections-rencontres et des cafés-discussions.www.deliresdencre.org

samedi 10 et dimanche 11 décembre à 11 h 30 et 15 h 30« un crocodile au plafond »création musicale autour des cabinets de curiositésUn spectacle mettant en scène un bazar de choses et de machins bizarres, un monde étrange où se mêlent science, nature, magie, musique et poésie. Conçu par le Muséum, le Duo Cirla Trolonge, le Centre Culturel des Mazades et l’école Jules Ferry à Toulouse.

Accès libre et gratuit.

© C

hris

tian

Nita

rd

Accès libre inclus dans le billet d’entrée

de l’exposition permanente.

1716

CinÉ ChaMPs LiBRes aniMatiOns

du 6 septembre au 19 octobreUn nouveau regardDe Steve Balestreri52 minutes - dès 8 ans

1997-2007, c’est une aventure de 10 ans qui a vu la réhabilitation et la modernisation d’un des plus riches muséums : le Muséum de Toulouse.C’est l’émergence d’un programme architectural original intégrant un batiment historique. C’est aussi le déménagement de collections installées depuis plus de 140 ans. Et c’est enfin la création d’un parcours muséographique décloisonnant notre approche des sciences naturelles et des merveilles du monde.Le réalisateur nous invite dans les coulisses d’une renaissance.

CHAMPS LIBrES. Tous les jours en

continu (sauf événements exceptionnels). Accès inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente.

Vous trouverez, décrites dans les pages suivantes, les offres d’animation proposées hors périodes de vacances scolaires. Durant les vacances scolaires, des programmes spécifiques sont disponibles.

toutes les animations sont incluses dans le billet d’entrée de l’exposition permanente, sauf mention contraire indiquée dans le descriptif de l’offre.Pour toutes les animations, une inscription à l’accueil est obligatoire sauf pour les activités en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Les MaraudeursVous les croiserez au cours de votre visite. Ils sont à votre disposition, répondent à vos questions, vous montrent un détail, guident vos pas ou éveillent votre curiosité. N’hésitez pas à les solliciter ! régulièrement, ils proposent également des petits ateliers d’observations au cours desquels vous pourrez manipuler à votre tour ! Laissez-vous surprendre !

© F

rédé

ric

rip

oll

© F

rédé

ric

rip

oll

© C

hris

tian

Nita

rd

© J

ean-

Pau

l Vig

uier

Jardins du MuséuM à Borderouge

MuséuMau centre-ville

excellent, visite fantastique que du bonheur !

Chantal Michel

“”

26 J’aime

© C

hris

tian

Nita

rd

MuseumdeToulouse

1918

AduLtEs Et EnFAnts, À PARtiR dE 7 AnsA n i M At i O n s M u s É u M c E n t R E - v i L L E

Visite « À la découverte du Muséum » Découvrez l’histoire de la Vie, de la Terre, la méthode de classement des êtres vivants ou les objets en prove-nance d’autres cultures humaines. Émerveillez-vous et ensemble interro-geons-nous sur la place de l’Homme dans la nature tout en mesurant son impact sur l’environnement.

Mini-visite de la réserve Venez découvrir les collections cachées du Muséum dans la réserve. Étonnez-vous devant les compactus, ces immenses armoires qui servent à conserver les objets de notre patri-moine. Découvrez les différents métiers, collections et missions du Muséum.

Visite des serres tropicales Émerveillez-vous de la diversité du monde végétal et de ses adaptations les plus incroyables en milieux extrêmes. Parcourez les serres qui illustrent les diverses stratégies d’adaptation éla-borées par les plantes pour conquérir les milieux extrêmes et découvrez les quatre ensembles végétaux : plantes tropicales, xérophiles, aquatiques et carnivores.

expert’Labo Insectes, roches, graines, plumes, arai-gnées, mollusques, fossiles, géologie, rivière… Observez, analysez, classez de véritables objets de collection et com-prenez la nature qui nous environne. Partons à la découverte des richesses de notre planète !

EXPOSITION PErMANENTE.

Le samedi et dimanche à16 h (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 1 h.

LA rÉSErVE. Le samedi à 11 h.

Durée : 30 min.

JArDIN BOTANIQUE HENrI-GAUSSEN.

Le dimanche à 11 h (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 1 h.

LE LABO. Le samedi et dimanche

à 16 h 30 (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 50 min.

AduLtEs Et EnFAnts, À PARtiR dE 3 AnsA n i M At i O n s M u s É u M c E n t R E - v i L L E

Passeur d’histoires Autour d’une thématique choisie, les médiathécaires vous dévoilent albums, contes, poésies ou extraits de romans par une lecture plus ou moins scénarisée.

Septembre : nos coups de cœur

Octobre et novembre : Les dinosaures Traduit en LSF le samedi 15 octobre

Décembre :Les nouveaux Animaux de compagnie Traduit en LSF le dimanche 4 décembre

MÉDIATHEQUE JEUNESSE

« POUrQUOI PAS ? ». Accès gratuit. Le mercredi, samedi et dimanche à 16 h 30. Durée : 30 min.

© J

ean-

Jacq

ues

Ade

Did

ier

Cou

sy©

Fré

déri

c r

ipol

Chr

istia

n N

itard

© C

hris

tian

Nita

rd

2120

Les ateliers gourmands à 10 h Que faire de tous ces légumes, de ces fruits et de ces herbes ?Du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas que les Jardins du Muséum vous invitent à franchir en compagnie d’un chef. Cet atelier associe une visite des Potagers du Monde à des activités culinaires pratiques pour découvrir, échanger et cuisiner avec un chef, de nombreuses plantes potagères et 1001 manières de les accommoder.samedi 24 septembre Les colorants naturelssamedi 22 octobre Les chansons populaires et les plats qu’elles évoquent (sous réserve)samedi 26 novembre Les fruits et légumes d’hiversamedi 10 décembre spécial noël

Les ateliers de découverte de la nature à 10 h Tous les mois, un atelier thématique de découverte de la nature (faune et flore) est animé par un spécialiste. Il s’adresse à tous les curieux de sciences naturelles.samedi 10 septembre Attrait et séduction dans le règne végétalsamedi 8 octobre Histoires végétalessamedi 12 novembre Les lichens

Billetterie uniquement en ligne sur

www.museum.toulouse.fr. Durée : 2 h 30. Tarif : 10 €.

Billetterie uniquement en ligne sur

www.museum.toulouse.fr. Durée : 2 h. Tarif : 10 €.

Visite du sentier oublié Imaginez un espace naturel préservé, d’une superficie de 3 hectares, dans le centre de Toulouse, au cœur du parc de la Maourine. C’est le Sentier oublié. Cet espace ne se visite qu’accompagné d’un médiateur. C’est le moment d’en profiter !

Mini-visite du sentier Un moment de détente à l’heure du déjeuner ou du goûter, quel bonheur ! Cette mini-visite dévoile un peu le mystère qui plane sur l’espace naturel protégé.

Les ateliers de jardinage à 10 h Aux Jardins du Muséum, les ateliers de jardinage suivent les saisons et dispensent une pratique respectueuse de l’environnement. Que vous ayez envie de vous lancer ou que vous soyez déjà amateur, nos ateliers de jardinage, dispensés par les jardiniers-botanistes des Jardins, sont autant d’opportunités pour démarrer un potager ou approfondir vos connaissances dans le domaine.

samedi 17 septembre Multiplication des plantessamedi 15 octobre compost et conservation des fruits et légumessamedi 19 novembre Hivernage du jardin et taille douce des fruitiers

Le mercredi et samedi à 16 h 30, le dimanche à

10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Durée : 1 h

Le mardi, jeudi et vendredi à 12 h et

16 h 30. Durée : 30 min.

Billetterie uniquement en ligne sur

www.museum.toulouse.fr. Prévoir une tenue et des chaussures adaptées ainsi que des gants. Tarif : 5 €. Durée : 2 h.

Les saveurs s’exposent…

www.museum.toulouse.fr

BORDEROUGE

JARDINS

PROGRAMME SAISON 2016

Visites, ateliers, animations…

Borderouge

Jardins

AduLtEs Et EnFAnts, À PARtiR dE 12 AnsA n i M At i O n s J A R d i n s d u M u s É u M À B O R d E R O u G E

AduLtEs Et EnFAnts, À PARtiR dE 7 AnsA n i M At i O n s J A R d i n s d u M u s É u M À B O R d E R O u G ELes Jardins du Muséum sont

ouverts jusqu’au 30 octobre pour les individuels et toute l’année sur réservation pour les ateliers et les groupes.

Le programme dédié à la saison 2016 des Jardins est disponible. Consultez-le sur www.museum.toulouse.fr

© E

lsa

van

Hee

s

© C

hris

tian

Nita

rd©

ING

Imag

es

© M

HN

Pat

rice

Luc

hett

a Le figuier de Barbarie est en fleur, orange, jaune, rose... À découvrir en ce moment dans le jardin des Tropiques aux Jardins du Muséum.

“”

8 J’aime

Les Jardins du Muséum à Borderouge

2322

soirée d’observation d’insectes nocturnes vendredi 2 septembre de 20 h 30 à 1 hPartez à la recherche des insectes nocturnes ! Accompagné par Philippe Annoyer, entomologiste au Muséum, venez scruter les insectes qui peuplent les Jardins du Muséum.

À la rencontre de l’apiculteur dimanches 25 septembre et 30 octobrede 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hAux Jardins du Muséum, le public peut observer la vie d’une colonie d’abeilles grâce aux parois vitrées de la ruche pédagogique. L’apiculteur sera présent pour expliquer comment vivent les abeilles et permettre à tous de comprendre l’importance des insectes pollinisateurs dans notre écosystème.

atelier « Cérats » samedi 8 octobre de 14 h à 17 hPartez pour un voyage dans le temps, à la découverte d’une recette de l’Antiquité, le «cérat », un baume réalisé à partir de plantes et de cire d’abeille, qu’utilisaient déjà grecs, romains et égyptiens. Un petit pot à emporter qui vous sera bien utile pour l’arrivée des frimas ! Une activité proposée par Les fées bottées.

Le labyrinthe végétalL’art s’invite aux Jardins, au cœur d’un nouvel espace, le labyrinthe végétal. Entrez et immergez-vous au milieu de ce parcours labyrinthique. Au cœur de cet oasis de sérénité, rendez-vous un instant à l’atelier de land art (forme d’art qui s’inspire de la nature).

Billetterie uniquement en ligne sur

www.museum.toulouse.fr. Tarif : 10 €.

Accès libre. Inclus dans le billet d’entrée des

Jardins du Muséum.

Billetterie uniquement en ligne sur

www.museum.toulouse.fr. Tarif : 10 €.

AduLtEs Et EnFAnts, À PARtiR dE 3 AnsA n i M At i O n s J A R d i n s d u M u s É u M À B O R d E R O u G E

Visite découverte des Potagers du Monde Près de 700 espèces de plantes alimentaires, fruits ou légumes, originaires d’Asie, d’Europe, des Amériques, d’Afrique sont cultivées et exposées dans les Potagers du Monde. Parmi elles, des plantes rares et étonnantes : laissez-vous surprendre par les courges serpent, les amarantes tête d’éléphant, les margoses et autres griffes du diable…

Le mercredi et samedi à 15 h, le dimanche à 11 h

et 15 h. Durée : 1 h.

PuBLic En situAtiOn dE HAndicAP

Le Muséum a élaboré un programme spécifique « Accessibilité ». il regroupe l’intégralité des offres spécialement adaptées aux personnes en situation de handicap sur les deux sites du Muséum.

PUBLICS sOurds eT MaLenTendanTs Jérémy Martinat ([email protected])

PUBLICS nOn Ou MaLVOYanTs Peggy cabot ([email protected])

Offre complète

dans le programme

« Accessibilité ».

cOnsuLtEz-LE !

Le Muséum met à disposition 3 médiateurs référents

© F

rédé

ric

Mal

igne

ACCESSIBILITÉ

SEPTEMBRE

> DÉCEMBRE 2016

EXPOSITIONS VISITES ATELIERS CONFÉRENCESSPECTACLES

© D

idie

r C

ousy

Pour toute animation, une inscription au préalable est obligatoire auprès de ces médiateurs :

Dans le cadre des 7e rencontres « Ville & Handicap », le Muséum propose depuis bientôt trois ans l’opération Accesmuséum, qui se traduit par une programmation accessible exceptionnelle :

• Des visites adaptées des expositions temporaires « Chiens & Chats, l’expo » et « NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie ». voir p. 4 et 6

• Deux conférences « Trois prédateurs dans mon salon » et « Médor forever, copier-cloner son animal » interprétées en LSF, voir p. 8 et 9

• Des passeurs d’histoires en LSF, voir p. 21.

• La projection en audiodescription du film « Belle et Sébastien ».

• Un après-midi pour découvrir le travail et la formation des chiens-guides d’aveugles et des chiens-écouteurs et être sensibilisé à la médiation animale.

© M

HN

T

© C

hris

tian

Nita

rd

© C

hris

tian

Nita

rd

© C

hris

tian

Nita

rd

PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP COGniTiF/PsYCHique Marie Hamida ([email protected])

2524

EXPOTEMPORAIREsous-sol

ATELIER DES TOUT-PETITS

MÉDIATHÈQUEPOURQUOI PAS ?

BIBLIOTHÈQUEE. CARTAILHAC

3

1

EXPOSITIONS PERMANENTES

2

4 LES GRANDESFONCTIONSDU VIVANT EXPO-DOSSIER

RESTAURANTLE MOAÏ

KETZAL BOUTIK

LES SERRES

JARDIN BOTANIQUE HENRI-GAUSSEN

LABO

LA RÉSERVE

CONTINUUMET RUPTURES

CHAMPSLIBRES

TERRE,PLANÈTE ACTIVEORDRE

DU VIVANT

GRAND CARRÉ

AUDITORIUMPICOT DE LAPEYROUSE

LA PASSERELLE

eXPOsiTiOn PerManenTe rez-de-chaussée et 1er étageLe parcours scientifique est composé de 4 grands espaces thématiques qui construisent progressivement une représentation cohérente de notre planète. L’ensemble permet de comprendre les liens constants : Homme / nature / Environnement.

1 Terre, planète active : centre, forces et mouvements de la planète.

2 Ordre du vivant : l’explosion de la vie, la notion d’espèces et de classification. Décou-verte et déambulation au cœur du vivant.

3 Continuum et ruptures : la vie à travers les temps géologiques.

4 Les grandes fonctions du vivant : se repro-duire, se nourrir, se déplacer, communiquer et se protéger.

Jardin BOTanique Henri-GaussenAu travers de sa collection ethnobotanique, le jardin invite à explorer les relations unissant le monde végétal et animal ainsi que les adaptations des plantes aux différents milieux, sous serres comme en extérieur.

LaBO 2e étageÉquipement original pour les adultes et les enfants à partir de 7 ans, le Labo est un lieu destiné à l’observation et à la manipulation de spécimens issus des collections du Muséum. Il permet de mener des expériences dans le cadre d’activités ludiques, en accès libre ou encadrées, et de plonger dans l’univers des sciences grâce à une démarche de déduction et d’expérimentation.

La réserVe 2e étageVéritable réserve renfermant des objets de notre patrimoine et des collections cachées du Muséum, ce lieu permet, au travers de visites encadrées, de partir à la rencontre des métiers et des missions d’un musée.

aTeLier des TOuT-PeTiTs 2e étageL’Atelier, espace dédié aux enfants de 3 à 6 ans, favorise l’éveil des sens par l’expérimentation ludique, la création plastique et l’échange verbal. Il propose des animations permettant une première sensibilisation aux sciences de la vie, utilisant une approche concrète et exploratoire des thématiques du Muséum : observer, nommer, décrire, dessiner, jouer autour du végétal et de l’animal.

CHaMPs LiBres 1er étageEspace multiple, parenthèse de repos et carrefour directionnel, Champs Libres offre un complément au parcours d’exposition. Conçu pour les échanges directs, il permet de débattre et de participer à des ateliers pratiques. Il accueille également des expositions photos ou de dessins et des projections de films liées aux thématiques portées par le Muséum (voir p. 7).

Les BiBLiOTHÈques 1er étageEn accès libre, elles sont accessibles gratuitement sur demande à l’accueil. Les bibliothèques vous invitent à consulter sur place leurs collections de livres, revues et ressources multimédias sur les Sciences de la Vie et de la Terre, la Préhistoire, l’Ethnologie et les relations de l’Homme avec son environnement.La Bibliothèque émile-Cartailhac Pour tous publics et étude.Ouverte le mardi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? » À destination des plus jeunes, à partir de 3 ans.Ouverte le mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h (hors période de vacances scolaires).

rez-de-chaussée

1er étage

2e étage

PRÉPaReZ et PROLOnGeZ VOtRe Visite

eXPOsiTiOn TeMPOraire sous-sol

Chiens & ChatsVous en ressortirez moins bête

eXPO-dOssier

naC nouveaux animaux de Compagnie

LEs EsPAcEs du MusÉuM CenTre-ViLLe

2726

LEs EsPAcEs dEs JARdins du MusÉuM À BOrderOuGe

L’ObservatoireLes vies de l’étang

Le Sentier oublié

L’OMBRIÈRE

LES POTAGERS DU MONDE

LE JARDIN NATUREL

Autour de l’étang de la Maourine, cet ensemble de 4 hectares invite à une rencontre surprenante avec la nature en milieu urbain. Dans ce cadre protégé vivant au rythme des saisons, la nature se dévoile dans tous ses états : sauvage et maîtrisée.

LEs POtAGERs du MOndED’où vient ce que nous mangeons? Aromates, sucreries, plantes pour produire de l’alcool, légumes d’antan ou fruits exotiques sont présentés dans ces carrés thématiques de culture. La présence de deux norias évoque l’usage de l’eau dans les Jardins. Prenez de la hauteur sur la passerelle pour découvrir une surprenante vue d’ensemble sur ces potagers.

Ouverts du 3 mai au 30 octobre. Groupes sur réservation toute l’année.

L’OMBRièRE Espace conçu selon les normes haute qualité environnementale, l’Ombrière vous accueille dans une ambiance douce de sous- bois. Profitez de cet espace à l’atmosphère rafraîchissante pour préparer votre visite ou boire un verre en terrasse.

LE JARdin nAtuRELCet écrin de nature protégé offre la possibilité d’observer in situ diverses espèces et leur habitat. remarquez les plantes rares bordant le sentier oublié. Du haut de la tour d’observation, découvrez les oiseaux qui peuplent la Roselière, ce vaste plan d’eau recouvert de roseaux.

PRÉPAREz Et PROLOnGEz vOtRE visitE PRÉPAREz Et PROLOnGEz vOtRE visitE

BOutiQuE Et REstAuRAnts

• La KeTzaL BOuTiKEn accès libre, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

Un large choix de produits soigneusement sélectionnés vous est proposé : librairie (jeunesse et adulte), jeux, jouets (1er âge, coffrets scientifiques, figurines, puzzles, jeux de société…), peluches, papeterie / carterie, produits régionaux, multimédia, textile, souvenirs, gadgets, déco…

• deuX resTauranTsLe Moaï au Muséum centre-ville

Terrasse sur Jardin botanique Henri-Gaussen. Cuisine et saveurs en libre-service 7j/7 de 10 h à 18 h Tél. : 05 34 31 67 85 - www.lemoai.com

La noriaaux Jardins du Muséum à Borderouge

Terrasse sous l’Ombrière Ouvert tous les jours de l’année, sauf le lundi.Tél. : 05 34 33 00 13 - www.lanoria-toulouse.fr

© F

rédé

ric

rip

oll

© G

éral

dine

Mill

Fré

déri

c r

ipol

l

LE MusÉuM En LiGnE

www.museum.toulouse.frvivons ensemble le Muséum

Posez vos questions, jouez, partagez vos photos et émotions. Interagissez avec les autres....

Eveillez-vous au vivant autrement !

LA nEwsLEttERtous les mois, recevez l’actualité du Muséum.

retrouvez nos articles « Parlons sciences »sur notre site internet.

“”

2928

Sujet Lieu PageTypeDate Horaire

CONF : Conférence PrOJ : Projection rENC : rencontre rDV : Grand rendez-vous

cALEndRiER dEs ÉvÉnEMEnts

nous remercions les principaux partenaires de cette programmation

enMIDIPYRÉNÉES

sePTeMBre

3 15 h PrOJ Festival Africlap – cinéma d’Afrique 16

22 18 h 30 CONF Les animaux domestiques : une passion française 8

28 18 h 30 CONF Ethnobotanique de l’extrême dans les déserts de Basse-californie 8

2 20 h 30 rDV soirée d’observation d’insectes nocturnes 24

17 et 18 10 h rDV Journées Européennes du Patrimoine 16

24 14 h PrOJ Fifigrot – Festival international du film grolandais à toulouse 16

30 18 h 30 rDV La nuit Européenne des chercheurs # 11 16

OCTOBre

26 18 h 30 CONF Les lichens de la corse 8

16 10 h 30 rDV Metronum, côté Jardin[s] 17

nOVeMBre

3 18 h 30 CONF trois prédateurs dans mon salon 8

4 et 5 18 h 30 rDV Futurapolis 17

10 18 h 30 CONF La canal du Midi en projet 15

15 10 h rENC Le duo Humain-Animal : une histoire sans fin 10

16 18 h 30 CONF L’aventure de la découverte des Pyrénées par les géologues 15

17 18 h 30 PrOJ Le punk à chien : un binôme méconnu 8

23 au 27 10 h rDV Festival terres d’Ailleurs 17

déCeMBre

1er 18 h 30 CONF Médor forever, copier-cloner son animal 9

8 18 h 30 CONF doit-on se méfier des personnes qui aiment leur animal […] 9

10 et 1111 h 30 15 h 30

rDV spectacle Un crocodile au plafond 17

tARiFs

Facilitez votre visite !

www.museum.toulouse.fr, « Infos pratiques »

siTe MuséuM CenTre-ViLLe Exposition permanente ou temporaireEntrée 7 € - Tarif réduit 5 € Gratuit pour les moins de 6 ans

Exposition permanente + exposition temporaireEntrée 9 € - Tarif réduit 7 € Gratuit pour les moins de 6 ans

siTe Jardins du MuséuM À BOrderOuGe

Entrée 3 € - Tarif réduit 2 € Gratuit pour les moins de 6 ans

En partenariat avec EN LIGNE

BILLETTERIE

Les conditions de tarifs réduits et de gratuités sont détaillées sur www.museum.toulouse.frPour les tarifs de groupes merci de contacter le service de renseignements-réservation au 05 67 73 84 84.

aniMaTiOns Toutes les animations sont incluses dans le billet d’entrée, sur les deux sites du Muséum, sauf mention contraire d’un tarif indiqué dans le descriptif de l’offre.

3130

Stadium

MÉTRO ligne A

MÉTRO ligne A

Basso Cambo

Balma Gramont

MÉTRO ligne B

MÉTRO ligne B

Ramonville

Borderouge

Carmes

TRAMWAY T1

TRAMWAY T1-T2

TRAMWAY T2

T1

T2

Aéroconstellation

T1T2

Palais de Justice

Aéroport

Allées

J. Guesde

Mau

nour

y

Av. Bourgès-

• Au cEntRE-viLLE le MuséuM d’histoire naturelle et le Jardin botanique Henri-Gaussen Expositions, expérimentations, bibliothèques. 35, allées Jules-Guesde Métro B, stations Carmes ou Palais de Justice.Tram T1, T2, terminus Palais de Justice. Bus n°1, 2, 10 et 12. Ouverts de 10 h à 18 h du mardi au dimanche. Fermé le 25 décembre

• À BORdEROuGE les Jardins du MuséuM

L’Ombrière, les Potagers du Monde, le sentier oublié. 24-26, av. Bourgès-MaunouryMétro B, station Borderouge Bus n° 36, arrêt Ségla.Ouverts du 3 mai au 30 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Ouverts aux groupes toute l’année sur réservation.

vEniR Au MusÉuM

32

enTre dans Les COLLeCTiOns !

un sPéCiMen de GiraFe aFriCaine reMarquaBLe nom : twiga Espèce : Giraffa camelopardalis taille : 5,40 m sexe : Mâle Origine : Afrique du sud

Le nom Twiga signifie Girafe en Swahili, le dialecte parlé dans le territoire africain où se trouve le plus grand nombre de girafe àl’état naturel.

Merci à tous ceux qui ont contribué à sa naissance*.Pour tous les curieux, venez l’accueillir et l’admirer dès septembre au Muséum.

3 D s c a n n i n g & m u l ti m é d i a

* Merci aux 161 contributeurs financiers et en particulier Pierre Fabre, négoti et iMA solutions.

4 octobre 2016 > 4 juin 2017

35, allées Jules Guesde31000 Toulouse

www.museum.toulouse.fr

Une exposition réalisée par :