profitez du soleil en toute sÉcuritÉ – protection uv … · 4 3 4 4 | protection uv des...

12
| 1 www.uvstandard801.de www.uvstandard801.com PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV EN TEXTILE

Upload: others

Post on 07-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

| 1www.uvstandard801.de

www.uvstandard801.com

PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV EN TEXTILE

Page 2: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

MENTIONS LÉGALES

EDITEURSecrétariat de la Communauté internationale de contrôle pour la protection UV appliquée (Sekretariat der Internationalen Prüfgemeinschaft für angewandten UV-Schutz)c/o HOHENSTEIN GROUP Schlosssteige 1 · 74357 Bönnigheim · GERMANY

© 2018 Hohenstein

SOURCES PHOTOS

· hyphen GmbH

· Hohenstein

· PICKAPOOH Hats & More

· Shutterstock.com

· iStock.com

Page 3: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

| 3

1 2

RAYONNEMENT UV NATUREL Le rayonnement solaire est important pour la santé de l’être humain. Le corps en a par exemple besoin pour fabriquer la vitamine D importante pour la consti-tution osseuse. Et en même temps, les rayons ultraviolets de la lumière solaire sont une grosse source de stress et de danger pour la peau.

Du fait des nouveaux comportements des êtres humains pendant leurs loisirs, les dermatologues prévoient une nette augmentation des cancers de la peau dans le monde entier. Ne serait-ce qu’en Allemagne, les experts comptent, selon les estimations les plus récentes, plus de 200 000 nouveaux cas de cancer de la peau par an.

Les dermatologues mettent en garde contre l’exposition prolongée aux rayons du soleil et préconisent la prévention, par exemple en portant des vêtements adaptés et en utilisant des textiles de protection contre le soleil. Et ceci est d’autant plus vrai pour les enfants qui ont la peau encore très fine et qui ne disposent de de tous leurs mécanismes de protection contre les rayons UV dangereux qu’à partir de 15 ans. Mais une protection solaire en textile est également très importante pour les personnes qui sont souvent à l’extérieur du fait de leur activité professionnelle, telles que le personnel des travaux routiers ou les jardiniers.

1 Pour une même durée d’exposition au soleil, la formation de rides pour les types de peau I et II est nettement plus pré-coce que pour les types de peau III et IV.

2 Et le risque de cancer de la peau est nettement plus élevé pour les types de peau I et II.

Page 4: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

4

3 4

4 | PROTECTION UV DES TEXTILES

UV STANDARD 801

FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF

Le facteur de protection ultraviolet (UPF) indique combien de temps en plus la partie de peau recouverte par les textiles peut être exposée au soleil sans que la peau soit altérée. Ce facteur est comparable au facteur de protection solaire ou de protection contre le rayonnement lumineux des crèmes solaires (FPS). La base de calcul est pour les deux indices le temps de protection propre de la peau qui varie fortement selon le type de peau de chacun.

Une personne de type de peau I ayant par exemple des cheveux roux ou blonds, des yeux bleus et un teint très clair présente un temps de protection propre d’environ 5 à 10 minutes. Si cette personne s’expose plus longtemps en plein soleil, elle risque un coup de soleil dangereux.

Si elle est protégée par un textile UPF 20, celui-ci peut multiplier par 20 la durée d’exposition au soleil sans générer de risques pour la peau, c’est-à-dire un maxi-mum de 1,5 à 3 heures (20 x 5 min = 100 min à 20 x 10 min = 200 min).

3 Pour les activités de loisir au soleil, il est important de connaître le facteur de protection ultraviolet UPF.

4 Un matériau textile, tel qu’un t-shirt à manches longues UPF 20, multiplie par 20 la durée d’exposition au soleil possible sans générer de risques pour la peau.

Mesure de protection UV

Facteur de protection ultraviolet ou de protection contre le rayonnement lumineux

Vêtement de protection UV (conforme UV STANDARD 801) 20 – 80

Vêtement épais en coton (conforme UV STANDARD 801) env. 20

Crème de protection solaire appliquée correctement (LSF) 1 – 30

Vêtement léger en coton (conforme UV STANDARD 801) env. 2 – 10

Ombre sous un arbre env. 5 – 15

Ombre sous un parasol (sans protection UV spéciale) env. 15

Parasol (avec protection UV) 40 – 80

Page 5: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

| 5

PROTECTION UV EN TEXTILE

Tous les types de peau ne réagissent pas de la même façon au rayonnement solaire. Les dermatologues distinguent par principe six types de peau présentant différentes durées de protection propre, sachant que les types de peau 5 et 6 ne prennent normalement pas de coups de soleil. C’est pourquoi nous ne les évoquerons pas dans ce document.

Présentation des quatre types de peau mis en danger avec indication de la durée de protection propre de la peau et de la prolongation possible de la protection en portant un textile UPF 20 conforme UV STANDARD 801 :

TYPES DE PEAU

CARACTERISTIQUES TYPE DE PEAU 1 TYPE DE PEAU 2 TYPE DE PEAU 3 TYPE DE PEAU 4PEAU

CHEVEUX

YEUX

COUP DE SOLEIL

DUREE DE PROTECTION PROPRE DE LA PEAU

PROTECTION PAR UN TEXTILE DE FACTEUR UPF 20

teint très clair

roux ou blond

bleu, rarement marron

toujours fort, douloureux

5 – 10 minutes

100 – 200 minutes

teint clair

blond, brun

bleu, vert, gris

plus souvent fort, douloureux

10 – 20 minutes

200 – 400 minutes

clair / brun foncé

brun clair, brun

gris, brun

rare, modéré

20 – 30 minutes

400 – 600 minutes

brun clair, olive

brun foncé / noir

brun / foncé

pratiquement jamais

40 minutes

800 minutes

Page 6: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

5 Pour déterminer et recommander un facteur de protection ultraviolet pour des textiles, il faut des méthodes de mesure normalisées et des contrôles experts.

Le label UV STANDARD 801 permet de proposer au consommateur d’excellents produits fabriqués dans des matériaux contrôlés offrant la sécurité nécessaire !

Page 7: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

| 7

PROTECTION UV TEXTILE

Les textiles sont justement prédestinés pour servir de protection UV puisqu’ils offrent, par l’utilisation de matériaux et de fabrications adaptés, une protection particulièrement bonne contre le rayonnement trop intense. Ce qui permet d’ob-tenir des facteurs de protection UV (UPF) qui sont nettement supérieurs à ceux des crèmes solaires les plus fortes (sunblocker).

Mais il n’est pas possible de déterminer simplement en regardant et en touchant un textile le degré de rayonnement UV qu’il laisse passer sur la peau.

Pour déterminer le facteur de protection ultraviolet, il faut des méthodes de mesure normalisées avec un contrôle expert telles que les méthodes appli-quées par les instituts membres de la Communauté internationale de contrôle pour la protection UV appliquée.

INDICE UV

Outre le type de peau de chacun, l’intensité solaire est décisive pour choisir la protection UV adaptée. L’indice UV international (UVI) donne un repère sur l’intensité du rayonnement d’un lieu géographie défini. En Allemagne, du mois de mai au mois d’aout à midi, l’indice UV est de 5 à 8.

L’indice UV dépend non seulement de l’heure dans la journée mais aussi de la latitude et de la longitude, de la saison, de l’état de la couche d’ozone et de la couche nuageuse. La réverbération des rayons sur le sable et la neige a  également une incidence sur le niveau de l’UVI. L’UVI quotidien est publié sur Internet par exemple par le service météo d’Allemagne www.wettergefahren.de et www.uv-index.de pour l’Allemagne et l’Europe et http://orias.dwd.de/ promote/index.jsp pour le monde entier.

Index UV Peau d’enfant Type de peau I Type de peau II Type de peau III Type de peau IV

3 à 4 UPF 20 UPF 20 UPF 15 UPF 10 UPF 5 – 10

5 à 6 UPF 20 – 40 UPF 20 – 40 UPF 20 – 40 UPF 20 UPF 10

7 à 8 UPF 60 – 80 UPF 60 – 80 UPF 40 – 60 UPF 40 UPF 20

9 et plus UPF 80 UPF 80 UPF 60 – 80 UPF 60 UPF 40

Facteur de protection ultraviolet recommandé (UPF) selon l’indice et le type de peau

PROTECTION UV EN TEXTILE

Page 8: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection
Page 9: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

| 9

76

Pour déterminer un facteur UPF (UV Protection Factor) fiable pour le consomma-teur, il faut tenir compte des critères particuliers auxquels un textile de protection solaire est exposé lors de son utilisation.

Si le tissu est transformé en vêtement, son étirement lorsqu’il est porté altère le facteur de protection solaire, ainsi que l’humidité de la sueur ou de l’eau et l’usure. Ce facteur est également altéré pendant et après l’entretien. Dans le cadre du contrôle, le textile est lavé puis humidifié pendant le relevé de mesure et étiré d’une façon bien définie (voir photo 7).

Pour les textiles d’ombrage, l’étirement, les conditions météorologiques ( soleil et pluie), l’humidité et éventuellement le lavage altèrent le facteur de protection solaire.

La durée de protection est quelquefois radicalement réduite par les conditions d’utilisation (ou peut même être pratiquement annulée), ce qui doit être égale-ment indiqué par le UPF pour éviter les risques pour l’utilisateur / la personne qui porte le vêtement (comparer les photos 8 et 9).

De ce fait, la Communauté internationale de contrôle pour la protection UV appliquée recommande, pour tous les types de textiles de vêtements et tex-tiles d’ombrage, la mesure du facteur de protection ultraviolet selon la norme UV STANDARD 801 qui prend en compte les pires conditions d’utilisation / de port du vêtement (worst case szenario).

MÉTHODES DE MESURE UV pour déterminer le facteur de protection ultraviolet UPF

PROTECTION UV EN TEXTILE

6 Le « Martindale Abrasion Tester » permet de simuler la sollicitation mécanique des textiles.

7 Le textile est étiré à l’aide d’un système de serrage d’une façon bien définie avant le relevé de mesure.

Page 10: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

10

8

10 | PROTECTION UV DES TEXTILES

UV STANDARD 801

Textile humideTextile secUPF > 80

usé et étiréneuf et étiré lavé et étiré

UPF 25 UPF 23

UPF 26 UPF 29 UPF 27 UPF 28

neuf

PrincipesPour déterminer l’UPF selon la norme UV STANDARD 801, on prend en compte une intensité de rayonnement maximale avec le spectre solaire de Melbourne en Australie au 1er janvier d’une année (peak de l’été australien) et le type de peau le plus sensible.

En revanche, s’agissant de la norme australo-néozélandaise (AS/NZS 4399), le relevé de mesure se fait uniquement sur des textiles neufs, non étirés et secs. C’est également le spectre solaire de Melbourne en Australie au 1er janvier qui sert de référence.

La norme AS/NZS 4399 ne tient pas compte de la sollicitation particulière pen-dant l’utilisation ni pour les tissus de vêtements ni pour les textiles d’ombrage. De ce fait le facteur de protection solaire déterminé n’est pas fiable. Etant donné que le spectre solaire de l’hémisphère nord est différent de celui de l’Australie, on applique, dans la méthode de mesure selon la norme européenne EN 13758-1, le spectre solaire d’Albuquerque dans le Nouveau Mexique aux Etats-Unis car il correspond à peu près à celui du sud de l’Europe. Par ailleurs, sont applications les conditions de contrôle de la norme AS/NZS 4399, c’est- à-dire que le facteur UPF est déterminé sur un textile neuf, non étiré et sec. Pour le consommateur, cette méthode de mesure n’est qu’une indication limitée car les valeurs ne sont pas fiables si l’on prend en compte les conditions d’utilisation.

Aux Etats-Unis, les tests UV sont souvent effectués selon la norme américaine AATCC 183. Comme pour la norme européenne, on prend en compte le spectre solaire d’Albuquerque au Nouveau Mexique. Comme pour la norme australo-néo-zélandaise et la norme européenne, le relevé de mesure se fait sur un textile neuf.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.uvstandard801.de ou écrivez-nous par email à l’adresse [email protected].

La nouvelle étiquette de la norme UV STANDARD 801 est reconnaissable et signale au consommateur au premier coup d’œil : Ce textile est de haute qualité et garantit la sécurité !

Facteur de protection ultraviolet d’un textile

lorsqu’il est utilisé / porté

en polyamide / élasthane

dans des conditions d’utilisation

Page 11: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

| 11

9

PROTECTION UV EN TEXTILE

Facteur de protection ultraviolet d’un tissu en mailles de couleur et transformé en t-shirt

en coton dans

des conditions d’utilisation

Textile humideTextile sec

UPF 32

usé et étiréneuf et étiré lavé et étiréneuf

UPF 7 UPF 10 UPF 10 UPF 11 UPF 13 UPF 12

Détermination du facteur de protection ultraviolet des textiles

Méthodes de contrôle Particularités Méthodes de contrôle

recommandées pourLe label de contrôle

UV STANDARD 801• Relevé de mesure sur textile étiré et mouillé

présentant une usure mécanique due à l’uti-lisation et à l’entretien ou qui a été exposé à des intempéries artificielles.

• Pour rayonnement UV maximum et type de peau le plus sensible.

• C’est le spectre solaire d’Australie avec une intensité de rayonnement maximale (plein été) qui est pris en compte.

• Textiles de vêtements : maillots de bain, vêtements de plage et de baignade pour enfants, vête-ments de travail, vêtements de sport, vêtements de jardin & out-door, chapeaux et casquettes, vêtements d’été, uniformes, etc.

• Textiles d’ombrage : Auvents, parasols, stores, toile

parasol, tente de plage, etc.

AS/NZS 4399

• Relevé de mesure sur textile neuf, non étiré et sec.

• Le spectre solaire australien sert de référence pour le relevé de mesure.

EN 13758-1• Relevé de mesure sur textile neuf, non étiré

et sec.

• Le spectre solaire d’Albuquerque (Nouveau Mexique / Etats-Unis), correspondant au sud de l’Europe, sert de référence pour le relevé de mesure.

AATCC 183

• Relevé de mesure sur textile non étiré et sec.

• Le spectre solaire d’Albuquerque (Nouveau Mexique / Etats-Unis), correspondant au sud de l’Europe, sert de référence pour le relevé de mesure.

Page 12: PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ – PROTECTION UV … · 4 3 4 4 | PROTECTION UV DES TEXTILES |1PROFIOTI1EZD FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET UPF Le facteur de protection

1212 | Bereich

UV STANDARD 801