fireswiss et fireswiss foam - euroglas...6 protection contre le feu, la fumée et le dégagement de...

8
La protection coupe-feu transparente FIRESWISS et FIRESWISS FOAM

Upload: others

Post on 16-Sep-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

La protection coupe-feu transparente

FIRESWISS et FIRESWISS FOAM

Page 2: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

2

La transparence qui offre une protection efficace

La réalisation de conditions d’éclairage naturelles et des struc-tures de bâtiments traversées par la lumière constituent lescritères principaux actuels de l’architecture avec le verre.Jusqu’ici, la protection contre les incendies faisait appel essen-tiellement, pour assurer la fonction de sauvetage de vies et deprotection des biens, à des composants non transparents. Desmurs massifs, des portes en acier ou des dispositifs coupe-feuconventionnels bloquaient la lumière et constituaient des bar-rières optiques. Depuis, le matériau de construction verre trou-ve de plus en plus sa place en tant que coupe-feu transparent,pour assurer la protection contre le feu, la fumée et le dégage-ment de chaleur. Des transitions douces entre les espaces, uneutilisation optimale de la lumière du jour et une grande sécurité :voici les avantages de ces solutions de vitrages à qualité visu-elle élevée.

Des vitrages de grandes tailles, ainsi qu’une grande variété decombinaisons permettant de répondre à d’autres exigencesfonctionnelles. Ils assurent aux architectes et aux planificateursde nouvelles marges de manœuvre pour réaliser des vitragescoupe-feu généreusement dimensionnés, à l'intérieur comme àl’extérieur. En outre, les différentes matières utilisées pour laréalisation des cadres permettent une adaptation parfaite àchaque concept architectural. C’est ainsi qu’est née une combi-naison efficace et harmonieuse entre la protection contre l’in-cendie et la transparence esthétique.

FIRESWISS:

La transparence de la protection

coupe-feu.

Page 3: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

3

FIRESWISS et FIRESWISS FOAM sont produits dans des dimen-sions standard tenues en stock, afin de permettre un dimen-sionnement aux mesures désirées flexibles ainsi qu’uneindépendance géographique. Le réseau étendu de revendeurs,avec les différents sites en Europe, assure des livraisons rapi-des, aussi bien sur les sites de nos clients que directement surles chantiers.

La compétence qui engendre les innovations

Glas Trösch, l’un des leaders européens de la vente et de la fab-rication de vitrages pour le bâtiment, est en permanence prêt àrépondre aux défis changeants du marché. Sa capacité d’inno-vation exceptionnelle lui permet de développer des applicationsspéciales du verre qui séduisent par leur fonctionnalité et leuraspect.

Les gammes de produits FIRESWISS et FIRESWISS FOAM, des-tinés à la protection transparente contre l’incendie dans le bâti-ment, constituent un nouveau succès de cette compétencedynamique de développement. Ces vitres conçues pour des vit-rages coupe-feu spéciaux des classes E et EI complètent lavaste palette de vitrages isolants, de vitrages de sécurité et derevêtements à hautes performances pour l’isolation thermiqueet la protection anti-solaire. Les centres de recherche dugroupe assurent un développement permanent de ces vitragescoupe-feu hautement transparents.

Une qualité qui dépasse les frontières

L’entreprise fut l’un des premiers producteurs de verre à se ba-ser exclusivement sur les normes européennes d'essai unifiéeset de classification EN 1363 et EN 13501-2. La sécurité, con-trôlée dans tous les pays d’Europe, qualifie nos vitrages coupe-feu pour une mise en œuvre dans tous les pays.

En plus du niveau de qualité élevé, des conseils professionnelspour les applications sont d’une importance déterminante. GlasTrösch dispose d’experts locaux de la protection contre l’incen-die, qui non seulement font profiter leurs clients de leurs con-naissances pour la sélection des classes de résistance requi-ses, mais qui accompagnent aussi le projet. Pour cela, le site deGlas Trösch AG de Buochs dispose d’installations complètesd’essais au feu, qui offrent toutes les possibilités de simulationet de développement nécessaires à la mise au point de solu-tions innovantes.

Page 4: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

4

Des procédés qui fixent des normes

Chez Glas Trösch, en production, ce sont des installations à lapointe de la technologie et des séquences d’opérations optimi-sées grâce à une répartition harmonieuse entre le travailmanuel traditionnel et l’automatisation. Des contrôles de fabri-cation complets et continus, ainsi que des systèmes internes desurveillance de la production, garantissent le respect desnormes de qualité les plus élevées. En outre, la fabrication est

surveillée par des organismesde surveillance extérieursagréés au niveau européen.Afin de garantir une fiabilitémaximale de nos produits, lesvitrages, dans les tailles et lesconfigurations les plus variées,sont soumis à des essais aufeu internes et externes. Unprocédé de visualisation spé-cial garantit la qualité optique.

Une fonctionnalité convaincante par sa variété

Combinés, les vitrages coupe-feu offrent au choix différentesisolations thermiques et protections antisolaires, ainsi que descaractéristiques de sécurité améliorées pour la protection despersonnes et des biens. Couplés avec le verre anti-refletsLUXAR, il est possible d’éliminer les réflexions de la lumière etles reflets gênants. Leur confort, ainsi que leur sécurité activeet passive, joints à leurs exceptionnelles caractéristiquesoptiques, font de FIRESWISS et de FIRESWISS FOAM le verre deconstruction moderne, en mesure de répondre à quasimenttoutes les exigences physiques du bâtiment.

Une sécurité qui prend corps

Composante créative, FIRESWISS FOAM peut être fabriqué dansune infinité de couleurs. Des films, permettant des combinai-sons de plus de 700 nuances de couleur, donnent une nouvelledimension aux vitrages décoratifs. Un procédé COLORPRINTspécial permet en outre la mise en œuvre d’images photos réa-listes, de graphismes ou de dessins comme concepts d’amé-nagement de l’espace. Afin de permettre toutes les fantaisies,des surfaces dépolies, sablées, ornées ou gravées complètentla gamme.

Un verre polyvalent combine

la sécurité avec la variété des

fonctions.

Page 5: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

5

Façade extérieureCentre de santé, Wangen (CH)

Séparations intérieuresBureaux, St. Gall (CH)

Vitrage d’ascenseurBâtiment de production et de direction, Buochs (CH)

Constructions de cloisons et portesBâtiment de production et de direction, Buochs (CH)

La protection contre l’incendie :

une intégration harmonieuse et

inondée de lumière.

Page 6: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

6

Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur

Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est laprotection supplémentaire contre le dégagement de chaleurdangereux. Un bouclier thermique crée un espace coupe-feupermettant aux sauveteurs et aux forces d’intervention d’empr-unter sans danger les voies d’évacuation. L’isolation thermiqueconstitue la base de cette caractéristique : pour des tempéra-tures de presque 1000 °C sur le lieu de l’incendie, la face du vit-rage placée à l’opposé de l’incendie ne s’échauffe que d’environ100 K. Cette protection est parfaitement fiable, la valeurmoyenne selon la norme étant de 140 K.

Une structure innovante avec TTS

Se fondant sur la structure multicouches éprouvée, Glas TröschAG a développé une nouvelle couche anti-feu. Ces couches àtransformation thermique (TTS), qui absorbent l’énergie,présentent un degré d’absorption nettement supérieur à celuides systèmes multicouches conventionnels. Ainsi, en cas d’in-cendie, la chaleur dégagée est entièrement absorbée et con-sommée par les couches TTS innovantes. Ensuite, les couchesse dilatent pour former une plaque de mousse résistante etdure, à laquelle adhèrent les éclats de la vitre en verre flottésituée du côté de l’incendie. Il se crée ainsi une structure ensandwich qui, combinée avec les vitres éclatées, forme unbouclier thermique extrêmement efficace et isole le local,empêchant tout passage de fumée et de flammes.

Les avantages du produit

Vaste choix de possibilités de combinaisons pour de nom-breuses caractéristiques fonctionnelles et décoratives Transparence et résistance dans une plage de températuresambiantes de –20 °C à + 50 °CRapport poids/épaisseur de l’élément optimalGrandes dimensions des vitrages, de 2000 x 2840 mmPossibilité de montage dans différents systèmes de cadresEn utilisation extérieure, protection anti-UV par un film spécialSécurité passive accrue : verre de sécurité feuilleté selon EN 12543-1 et classé selon EN 12600

Les classes de résistance au feu en minutes

15 30 45 60 90* 120*

FIRESWISS FOAM 15-11

FIRESWISS FOAM 15-12 O

FIRESWISS FOAM 15-15

FIRESWISS FOAM 15-16 O

FIRESWISS FOAM 30-15

FIRESWISS FOAM 30-16 O

FIRESWISS FOAM 30-19

FIRESWISS FOAM 30-20 O

FIRESWISS FOAM 45-19

FIRESWISS FOAM 45-20 O

FIRESWISS FOAM 45-23

FIRESWISS FOAM 45-24 O

FIRESWISS FOAM 60-23

FIRESWISS FOAM 60-24 O

FIRESWISS FOAM 60-27

FIRESWISS FOAM 60-28 O

FIRESWISS FOAM 30-30 ISO VSG

*Ces classifications peuvent être obtenues sur demande

FIRESWISS FOAM

Vitrage coupe-feu EI100 K

Dégagement de chaleurpar l’incendie

Transformation descouches TTS en mousse

Page 7: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

7

Protection contre le feu et la fumée

Les vitrages coupe-feu pour l'isolation de locaux classés Edoivent, tout comme l’ensemble de la construction, empêcher lepassage du feu et de la fumée pendant une certaine période detemps. Ce point est d’une importance cruciale pour lessauveteurs empruntant les voies d’évacuation, car la dissémi-nation des gaz de fumée toxiques doit être empêchée suffisam-ment longtemps. Une protection efficace est ainsi assurée auxpersonnes. Une transparence maximale implique également derenoncer à insérer des fils métalliques dans le vitrage, qui gêne-raient la visibilité. Cet avantage garantit une utilisation efficacede la lumière du jour tout en assurant une protection maximaledes personnes et des biens.

Des performances supérieures grâce à un traitement spécial

FIRESWISS est fabriqué à partir de verre sodocalcique. Ses per-formances étonnantes sont dues à sa résistance élevée auxchangements de température, obtenue grâce à un procédé spé-cial de traitement thermique. Il assure ainsi une isolation effi-cace du local contre la fumée et les flammes pendant au moins30 minutes. A l’opposé du verre flotté conventionnel, qui pré-sente une répartition des tensions homogène, le mode d'actionde FIRESWISS repose sur une résistance à la traction par flex-ion des l’ensemble de la surface du verre nettement supérieure.Le verre compense dans un premier temps la sollicitation ther-mique et empêche ainsi une rupture prématurée en cas d’in-cendie.

Les avantages du produit

Verre trempé à l’aide d’un traitement thermique spécial, contrôlé par Heat Soak TestRéalisation avec une structure de vitrage mono-couche, feuilleté ou isolantPeut se combiner avec une isolation thermique ou une protection antisolaire, ainsi qu’avec des couches COMBIPossibilité de montage dans différents systèmes de cadresGrandes dimensions des vitrages, jusqu’à 1600 x 2800 mmCaractéristiques mécaniques testées selon EN 12600

Les classes de résistance au feu en minutes

30 60* 90* 120*

FIRESWISS 30-6

FIRESWISS 30-8

FIRESWISS 30-10

FIRESWISS 30-12 VSG

FIRESWISS 30-22 ISO V

FIRESWISS 30-22 ISO C

FIRESWISS 30-22 ISO N

*Ces classifications peuvent être obtenues sur demande

Mode d’action de FIRESWISS Un traitement spécial crée unecontrainte de compression

La contrainte évite unerupture prématurée

dd

FIRESWISS

Vitrage coupe-feu E

Page 8: FIRESWISS et FIRESWISS FOAM - Euroglas...6 Protection contre le feu, la fumée et le dégagement de chaleur Un facteur important des vitrages coupe-feu classés EI est la protection

TA

WE

RB

EA

GE

NT

UR

04

/20

06

Glas Trösch AG, CH-6374 Buochs

Tél. +41 (0)41/624 56 56, Fax +41 (0)41/ 624 56 57

Glas Trösch Isolierglas AG, CH-4922 Bützberg

Tél. +41 (0)62/ 958 51 51, Fax +41 (0)62/ 963 27 62

Glas Trösch AG Intérieur, CH-4922 Bützberg

Tél. +41 (0)62/ 958 53 40, Fax +41 (0)62/ 958 53 50

Glas Trösch AG Swissdurex, CH-4922 Bützberg

Tél. +41 (0)62/ 958 52 60, Fax +41 (0)62/ 958 52 70

Glas Trösch AG Swissdurex, CH-9015 St. Gallen-Winkeln

Tél. +41 (0)71/ 313 46 00, Fax +41 (0)71/ 313 46 99

Glas Trösch AG Swisslamex, CH-4922 Bützberg

Tél. +41 (0)62/ 958 53 00, Fax +41 (0)62/ 958 53 01

Glas Trösch AG, CH-3065 Bolligen

Tél. +41 (0)31/ 924 33 33, Fax +41 (0)31/ 921 86 42

Glas Trösch AG, CH-4133 Pratteln

Tél. +41 (0)61/ 811 22 83, Fax +41 (0)61/ 811 45 18

Glas Trösch AG, CH-5727 Oberkulm

Tél. +41 (0)62/ 768 80 80, Fax +41 (0)62/ 768 80 81

Glas Trösch AG, CH-9014 St. Gallen

Tél. +41 (0)71/ 274 90 10, Fax +41 (0)71/ 274 90 20

Glas Trösch AG, CH-7208 Malans

Tél. +41 (0)81/ 300 08 88, Fax +41 (0)81/ 300 08 89

Glas Trösch AG, CH-8604 Volketswil

Tél. +41 (0)1/ 908 50 60, Fax +41 (0)1/ 908 50 70

Glas Trösch AG, CH-4632 Trimbach

Tél. +41 (0)62/ 289 77 77, Fax +41 (0)62/ 293 14 27

Glas Trösch SA, CH-1630 Bulle

Tél. +41 (0)26/ 919 66 80, Fax +41 (0)26/ 919 66 81

Faglas AG, CH-3613 Steffisburg

Tél. +41 (0)33/ 439 51 11, Fax +41 (0)33/ 437 24 48

Glas Trösch Beratung, CH-4922 Bützberg

Tél. +41 (0)62/ 958 53 81, Fax +41 (0)62/ 958 53 90

Glas Trösch AG Kundeninformation, CH-4922 Bützberg

Tél. +41 (0)62/ 958 52 52, Fax +41 (0)62/ 958 52 55

www.glastroesch.ch, www.fireswiss.ch