prières et méditations à partir de jean 10,1-10 pour ... · jésus employa cette image pour...

6
Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pour accompagner la nuit de prière du vendredi 1 er Mai Cette longue fiche se veut être un simple support pour votre heure de prière. Aussi, même si elle propose une trame pour ceux que cela aiderait, vous êtes libres d’aller et venir entre les différents textes et images. L’enjeu est d’entrer le plus profondément possible dans un cœur à cœur avec Dieu, c’est-à-dire dans une relation silencieuse un peu comme celle qui se fait entre deux amis qui viennent d’échanger longuement.

Upload: others

Post on 13-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pour ... · Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est

Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pouraccompagner la nuit de prière du vendredi 1er Mai

Cette longue fiche se veut être un simple support pour votre heure de prière. Aussi, même si ellepropose une trame pour ceux que cela aiderait, vous êtes libres d’aller et venir entre les différentstextes et images. L’enjeu est d’entrer le plus profondément possible dans un cœur à cœur avec Dieu,c’est-à-dire dans une relation silencieuse un peu comme celle qui se fait entre deux amis quiviennent d’échanger longuement.

Page 2: Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pour ... · Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est

Pour vivre ce temps de prière, nous pouvons commencer par un lent signe de croix puis invoquer l’Esprit Saint, c’est-à-dire l’appeler en essayant de lui laisser toute la place en nous et par notre attention.

« Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.Viens en nous, père des pauvres.Viens, dispensateur des dons.Viens, lumière en nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu donne le salut final donne la joie éternelle. Amen.

Puis nous pouvons, accompagné par l’Esprit, plonger dans l’écoute d’une image ou d’un texte.

I. Prier devant une imageLe but est de fixer le regard afin de l’aider à ne pas se disperser. Mieux encore : de l’utiliser pourque, en contemplant une scène de la vie de Jésus, il nous aide à entrer dans ce qui fut sa vie, ce quiest sa vie. L’image devient ainsi le point duquel nous partons pour rencontrer Jésus et auquel nousnous raccrochons lorsque nos pensées ont gambadé un peu trop loin du berger.Vous pouvez utiliser les images de votre coin prière ou celles qui sont proposées dans cette fiche.

II. Prier avec un évangileComme pour l’image, l’histoire que raconte l’évangile a pour but de nous faire entrer dans l’intimitéde Jésus et de nous donner un point auquel revenir lorsque notre esprit s’est dispersé.

Evangile selon saint Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara :    « Amen, amen, je vous le dis :celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.    Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.

»

Page 3: Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pour ... · Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est

    Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix.Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.    Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent,car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui,car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

    Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole :« Amen, amen, je vous le dis :Moi, je suis la porte des brebis.    Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.    Moi, je suis la porte.Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.

Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Cet évangile sera lu lors de la messe de dimanche prochain

II. Quelques pistes pour soutenir la méditation1. Dans ce passage de Saint Jean, le Christ nous dit comment se disposer intérieurement à la

nouveauté qui vient à nous. La parole qu’il nous adresse se distingue des autres parcequ’elle ne nous violente pas. Elle donne d’aller et venir à notre gré, elle permet à la vie debouillonner en nous. Il suffit de la recevoir et de la laisser s’unir à notre intime qu’elle serévèle capable d’épouser étroitement. Plusieurs images sont là, pour nous aider à entrerdans la disposition intérieure préalable à cet échange, à cette union : le pasteur, la porte…

Page 4: Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pour ... · Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est

Ces images posent les bases concrètes d’un discernement, pour suivre le bon pasteur etrejeter ce qui n’est pas Lui, dans l’invention de sa vie, dans sa vocation.

 

« Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur ». Cette rencontre se révèle authentique parcequ’il n’y a aucune effraction, effet surprenant. Le Seigneur me parle simplement, naturellement, ilne force rien en moi. Sa parole est patiente, légitime, simple, douce… toute autre parole sera de faitrejeter parce que ne respectant pas ma nature, me sortant de moi-même, me perdant.

 

« Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car ellesconnaissent sa voix. » Le chemin proposé est un chemin mené en commun, l’un à côté de l’autre,l’un avec l’autre, peinant ensemble, mus par un objectif commun, reconnaissant la singularité dechacun. Ce qui fait le principe de l’avancée commune, c’est la voix, la parole avec sa dimensioncorporelle, incarnée, qui est là, présente, unissant le corps de ceux qui suivent… une autre parole serévélerait étrangère et à rejeter parce que ne cheminant pas avec moi, ne m’appelant pas par monnom.

 

« Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller etvenir, et il trouvera un pâturage. »  Dans cette reprise, le Seigneur indique combien la vie quis’ouvre à nous en sa liberté est portée, autorisée par sa propre vie.  Une vie qu’il donnegénéreusement pour que la Vie véritable soit en nous.

(D’après une méditation du père Jean-Luc Fabre)

2. « Vraiment, je vous l'assure : je suis la porte par où passent les brebis. Tous ceux qui sontvenus avant moi étaient des voleurs et des brigands. Mais les brebis ne les ont pasécoutés. C'est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et

Page 5: Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pour ... · Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est

venir librement, il trouvera de quoi se nourrir… Moi, je suis venu afin que les hommes aientla vie, une vie abondante. »

Jésus est le vrai berger, légitime, authentique, mais il est aussi la porte de l’enclos. Avec ces deuximages du berger et de la porte qui se superposent, Jésus montre ainsi son rôle tout à fait unique parrapport au peuple de Dieu. Il est un berger non seulement légitime mais aussi supérieur aux autresbergers, le seul qui puisse leur donner exactement ce dont ils ont besoin. De plus, la vie avec Jésusest une vie pleine, abondante, débordante. Nous avons tout pleinement en Christ.

Jésus, tu es le Vrai Berger : Donne ton esprit aux brebis de ton troupeau. Façonne à ton image ceuxqui te suivent. Comble nos cœurs de ton amour obéissant afin qu’à notre tour, nous servions tontroupeau toute notre vie !

Bon Berger, Amour et Miséricorde, prends soin de moi, écoute mon appel en particulier pour cetteprière que je te présente en cette nuit. J’ai confiance en toi. Amen.

(D’après la neuvaine au bon berger du site etoilenotredame.org)

3. L'image ici est celle d'une vaste bergerie dans laquelle il y a des brebis de différentspropriétaires. En effet il y a un portier et le bon berger est reconnu : on lui ouvre la porte, lesbrebis entendent la voix etc. Relevons plusieurs thèmes :

La voix. Le terme de voix indique la parole, mais la parole dans sa singularité. Ce n'est paspremièrement ce que dit le berger qui importe, c'est la voix qui est entendue. Vous savez que nousdistinguons de façon forcenée le contenu dissertant d'une parole, on pourrait dire sa valeur d'appel,et puis, le timbre, le timbre de la voix. Ce que je veux marquer ici, c'est que, dans l'acte de l'écoutede la parole, il y va de quelque chose comme de reconnaître un timbre : reconnaître que cette paroleparle pour moi. Et cela résiste à toutes nos tentatives d'explications à partir d'un contenu ou d'autreschoses. Je ne dis pas que cela est neutre et sans importance, néanmoins cela résiste. Cela veut direque "entendre" ne se laisse pas répartir selon la distinction d'une parole universellement parlante etdu timbre le plus singulier.

Page 6: Prières et méditations à partir de Jean 10,1-10 pour ... · Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est

La porte. « je suis la porte des brebis », donc la porte de la bergerie  et en cela Jésus se distinguedu voleur qui n'entre pas par la porte. Il dira ensuite « je suis le pasteur ». Voilà une séried'affirmations un peu « hiéroglyphiques » qui, pour notre imaginaire, sont confuses, ne nous laissentpas paisibles. En réalité, il faut méditer comment ces mots non pas au niveau premier del'imaginaire (ce qui les rend impossibles à imaginer ensemble dans leur contradiction) mais auniveau, à chaque fois, de leur intelligibilité.

La porte est ce par quoi on est introduit, et, dans des cultures anciennes, elle est même le nom de lademeure (par exemple on parle de la Sublime Porte) parce qu'une maison est essentiellementcaractérisée par le pouvoir d'y entrer et le pouvoir d'en sortir. Une maison n'est pas un emboîtementou une prison. La porte est le nom même de la maison en ce que la maison désigne la liberté. Ellesentrent et elles sortent, c'est ce qui est dit dans notre chapitre 10 à propos des brebis. Donc : « Jesuis la porte ».

(D’après une méditation du père Jean-Pierre Martin)

*******

Nous pouvons conclure notre heure de prière par la prière suivante et en priant pour les vocations (Dimanche sera le Dimanche du Bon Pasteur, journée mondiale de prière pour les vocations) :

Prière au Bon Pasteur

Seigneur Jésus, Bon Pasteur, tu as rendu témoignage à la vérité au prix de ta vie.Donne-nous d’être à notre tour de vrais témoins de ton amour au cœur du monde.

Envoie l’Esprit de Vérité promis sur nos familles, nos paroisses, nos communautés.Qu’il témoigne en nos cœurs et nous rende féconds et persévérantsdans les œuvres du Père.

Accorde-nous de saints prêtres, heureux et rayonnants, affermis-les dans la grâce de leur sacerdoce. Qu’ils puissent nous communiquer la vie et l’amour de ton Cœur. Amen

Prière pour les vocations

O Dieu Père, regarde avec amour ton peuplequi te prie humblement au cours de cette année de la foipour obtenir de toi de nombreuses vocations.

Toi qui t’es toujours montré fidèle à l’alliance avec ton peuple,réveille au sein de nos communautés paroissialesles dons de l’Espérance et de la générosité.

Toi qui nous as manifesté ton amour en nous donnant ton Fils,fais que beaucoup d’hommes et de femmes de nos familles, osent s’engagersur le chemin de la vie sacerdotale ou consacrée.

O Père, Toi qui es toujours à l’œuvre avec ton Fils,donne à plus de jeunes, par l’Esprit Saint, la lumièrepour discerner leur véritable vocation et la force de s’y engager. Amen