présentation bablibla

1
Violaine Blaise est restauratrice de textiles, diplômée de l’Institut National du Patrimoine, dont elle est diplômée depuis septembre 2010. Ayant exercé au sein d’institutions (Musée Galliéra, Fondation Pierre-Bergé Yves-Saint-Laurent) et en tant qu’indépendante, elle a l’habitude de travailler à la restauration d’œuvres textiles de natures diverses : costumes et accessoires, textiles archéologiques, objets, ameublement, ornements liturgiques, tapisseries … Durant ses études à l’Institut national du patrimoine et au cours de sa vie professionnelle, elle eu l’occasion de traiter à plusieurs reprises des textiles archéologiques de provenances et époques variées (Egypte, Moyen Orient, France), notamment par des chantiers in situ au Caire, et a choisi d’axer deux périodes de stage en institution sur la problématique de la conservation des restes humains au Musée de l’Homme. Elle a participé l’année dernière au traitement d’une momie égyptienne du Musée Anne de Beaujeu (Moulins-sur-Allier) en collaboration avec Pauline Carminati et Thomas Bonneau. Elle possède en outre une expérience solide en conservation préventive et a participé à plusieurs chantiers de constats d’état/inventoriage/conditionnement in situ (Cathédrale de Beauvais, Musée Napoléonien de Fontainebleau…) et montages d’expositions.

Upload: daniel

Post on 30-Sep-2015

213 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

blaisid

TRANSCRIPT

Violaine Blaise est restauratrice de textiles, diplme de lInstitut National du Patrimoine, dont elle est diplme depuis septembre 2010.

Ayant exerc au sein dinstitutions (Muse Gallira, Fondation Pierre-Berg Yves-Saint-Laurent) et en tant quindpendante, elle a lhabitude de travailler la restauration duvres textiles de natures diverses: costumes et accessoires, textiles archologiques, objets, ameublement, ornements liturgiques, tapisseries Durant ses tudes lInstitut national du patrimoine et au cours de sa vie professionnelle, elle eu loccasion de traiter plusieurs reprises des textiles archologiques de provenances et poques varies (Egypte, Moyen Orient, France), notamment par des chantiers in situ au Caire, et a choisi daxer deux priodes de stage en institution sur la problmatique de la conservation des restes humains au Muse de lHomme. Elle a particip lanne dernire au traitement dune momie gyptienne du Muse Anne de Beaujeu (Moulins-sur-Allier) en collaboration avec Pauline Carminati et Thomas Bonneau.

Elle possde en outre une exprience solide en conservation prventive et a particip plusieurs chantiers de constats dtat/inventoriage/conditionnement in situ (Cathdrale de Beauvais, Muse Napolonien de Fontainebleau) et montages dexpositions.