pr histoire et histoire en fronsadais bulletin n...

4
Notre histoire Bulletin de l’association « Préhistoire et Histoire en FRONSADAIS » Préhistoire et Histoire en Fronsadais Visite de la grotte de Pair-Non-Pair à Prignac et Marcamps: C’est par une journée d’automne très ensoleillée que notre petite délégation s’est rendue sur le site préhistorique de Pair-non-Pair. Monsieur Marc Martinez, préhistorien-conservateur, nous a reçus très chaleureusement et, avec lui, nous avons remonté le temps de quelque 30 000 ans. Même ceux d’entre nous qui connaissaient déjà la grotte pour l’avoir visitée il y a quelques années, ont été éblouis par la présentation des lieux. Le discours de notre guide, tellement précis, ordonné, savant et adapté à nos humbles connaissances était fascinant. Pour un peu, nous nous serions crus « Aurignaciens » vaquant dans cet abri si remarquable, si fonctionnel qu’il offrait une vie presque confortable… gravant sur la paroi en utilisant le modelé naturel ou les imperfections fossiles, une ronde de mammifères: bouquetins, chevaux, mammouth, cerf, mégacéros… Chaque gravure est plus ou moins imbriquée dans une autre et il faut tout le talent de Monsieur Martinez pour éteindre une lampe, en allumer une autre, placer ses visiteurs au bon endroit afin de mettre en valeur le tracé qu’il fait émerger de la confusion insolite de la paroi. Un lieu tellement avenant avec ses alcôves naturelles, sa source et ses puits de jour, que les hommes auraient vécu là depuis l’époque du Moustérien jusqu’au Magdalénien, ce qui représente 60 000 ans environ... François Daleau découvrit la grotte en 1881 et consacra une grande partie de son temps libre à déblayer la terre qui l’encombrait. En plus de ses gravures anciennes remarquables, ce lieu a livré plus de 15 000 outils en silex, os, ivoire… et 6000 ossements animaux appartenant à 60 espèces différentes. Ces pièces archéologiques sont conservées au Musée d’Aquitaine et au Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux. Nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre sur place pour passer un agréable après- midi. La grotte est propriété du ministère de la culture. Elle est classée monument historique depuis le 20 décembre 1900 ( un des plus anciens monuments classés!) Contact: Grotte de Pair-non-Pair 33710 Prignac et Marcamps Tel: 05 57 68 33 40 Siège social: Maison du Pays Fronsadais St Germain La Rivière Tel: 05 57 84 86 86 Sommaire: P.1: Visite de la grotte de Pair-non- Pair P.2 et 3: La Dame de St-Germain La découverte par Robert Blanchard P.4: Nos actions, nos projets

Upload: others

Post on 27-Dec-2019

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pr histoire et histoire en fronsadais bulletin N 2cdc-fronsadais.com/IMG/pdf/Prehistoire_et_histoire... · 60 000 ans environ... François Daleau découvrit la grotte en 1881 et consacra

Notre histoire Bulletin de l’association

« Préhistoire et Histoire en FRONSADAIS »

Préhistoire et

Histoire en

Fronsadais

Visite de la grotte de Pair-Non-Pair

à Prignac et Marcamps: C’est par une journée d’automne très ensoleillée que notre petite délégation s’est rendue sur le site préhistorique de Pair-non-Pair. Monsieur Marc Martinez, préhistorien-conservateur, nous a reçus très chaleureusement et, avec lui, nous avons remonté le temps de quelque 30 000 ans. Même ceux d’entre nous qui connaissaient déjà la grotte pour l’avoir visitée il y a quelques années, ont été éblouis par la présentation des lieux. Le discours de notre guide, tellement précis, ordonné, savant et adapté à nos humbles connaissances était fascinant. Pour un peu, nous nous serions crus « Aurignaciens » vaquant dans cet abri si remarquable, si fonctionnel qu’il offrait une vie presque confortable… gravant sur la paroi en utilisant le modelé naturel ou les imperfections fossiles, une ronde de mammifères: bouquetins, chevaux, mammouth, cerf, mégacéros… Chaque gravure est plus ou moins imbriquée dans une autre et il faut tout le talent de Monsieur Martinez pour éteindre une lampe, en allumer une autre, placer ses visiteurs au bon endroit afin de mettre en valeur le tracé qu’il fait émerger de la confusion insolite de la paroi. Un lieu tellement avenant avec ses alcôves naturelles, sa source et ses puits de jour, que les hommes auraient vécu là depuis l’époque du Moustérien jusqu’au Magdalénien, ce qui représente 60 000 ans environ... François Daleau découvrit la grotte en 1881 et consacra une grande partie de son temps libre à déblayer la terre qui l’encombrait. En plus de ses gravures anciennes remarquables, ce lieu a livré plus de 15 000 outils en silex, os, ivoire… et 6000 ossements animaux appartenant à 60 espèces différentes. Ces pièces archéologiques sont conservées au Musée d’Aquitaine et au Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux. Nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre sur place pour passer un agréable après-midi. La grotte est propriété du ministère de la culture. Elle est classée monument historique depuis le 20 décembre 1900 ( un des plus anciens monuments classés!) Contact: Grotte de Pair-non-Pair 33710 Prignac et Marcamps Tel: 05 57 68 33 40

Siège social: Maison du Pays Fronsadais St Germain La Rivière Tel: 05 57 84 86 86

Sommaire:

P.1: Visite de la grotte de Pair-non-Pair P.2 et 3: La Dame de St-Germain La découverte par Robert Blanchard P.4: Nos actions, nos projets

Page 2: Pr histoire et histoire en fronsadais bulletin N 2cdc-fronsadais.com/IMG/pdf/Prehistoire_et_histoire... · 60 000 ans environ... François Daleau découvrit la grotte en 1881 et consacra

Il y a 16000 ans….PILLE-BOURSE

La mise à jour de la sépulture (Mai 1935) Propos de Robert Blanchard (Extrait)

(mémoire 34 des archives de l’Institut de Paléontologie Humaine/ Le gisement et le squelette de Saint-Germain –La –Rivière)

« ….Nous fûmes alors en présence d’une grande dalle calcaire, bombée en dessus, plane en dessous, posée sur quatre autres formant pieds droits fortement calés, recouvrant le squelette. A l’aplomb du crâne, un anneau y avait été aménagé. Cette dalle ne protégeant pas suffisamment les membres inférieurs, une autre plus petite lui avait été juxtaposée. Nous nous trouvions en présence d’un monument, petit prototype de dolmen.

Ces pierres tombales enlevées, nous constatâmes que leur face supérieure était noircie par le charbon du foyer et l’inférieure maculée de taches rougeâtres, coloration de la terre imprégnée d’ocre qui recouvrait et entourait les ossements. ………………….

Sur le squelette étaient placés deux os longs de 0,16 m taillés en biseau simple à une extrémité (…) et un autre formé d’une côte de cervidé de 8 cm de long, fendue sur 7 cm, évidée du tissu spongieux. (…) A la hauteur du bassin, nous remarquâmes une sorte de plaque composée de coquillages juxtaposés de 6 mm en moyenne de diamètre. (…) Nous ne parvînmes pas à durcir ces divers coquillages avec du silicate de soude ; au toucher, ils se pulvérisèrent tous.

Robert Blanchard dirigeant les fouilles sur le site de Pille-Bourse Photo Collection Chauveau

Photo Collection Chauveau

Page 3: Pr histoire et histoire en fronsadais bulletin N 2cdc-fronsadais.com/IMG/pdf/Prehistoire_et_histoire... · 60 000 ans environ... François Daleau découvrit la grotte en 1881 et consacra

Nous recueillîmes aussi 70 canines de renne et de cerf, à racine perforée. La partie

plane de celles de cerf est gravée de traits rectilignes et de points diversement dispersés. Des instruments en silex (burins, grattoirs, lames, lamelles à bord abattu, etc.) en furent aussi retirés.

Les ossements humains à peu près dégagés, le squelette maculé d’ocre rouge nous apparut dans sa position initiale, compte tenu des légers déplacements occasionnés par la décomposition des chairs et le tassement des terres.

Il était couché sur le côté gauche, en direction Est-Ouest, la tête du côté du Levant, les jambes repliées, les pieds ramenés au bas des reins, le bras droit également ployé, et la main appliquée sur la face du crâne. Il était dans l’attitude de la majorité de ceux découverts dans les gisements magdaléniens tels que ceux de Chancelade et du Cap-Blanc (Dordogne).

Toutes ces observations faites et les objets recueillis nous ont porté à penser que le personnage ainsi inhumé était vénéré de sa tribu. Le professeur Valois dit qu’il s’agissait d’une femme d’une trentaine d’années . »

Carte postale éditée après la découverte , issue d’une série de 10 cartes relatant l’événement.

Sujets à explorer dans les prochains bulletins: Les fouilles entreprises par Michel Lenoir dans les années 70 L’étude de la gravure pariétale La parure L’alimentation des Magdaléniens de Pille-Bourse.

Page 4: Pr histoire et histoire en fronsadais bulletin N 2cdc-fronsadais.com/IMG/pdf/Prehistoire_et_histoire... · 60 000 ans environ... François Daleau découvrit la grotte en 1881 et consacra

Nos collectes

Nous nous sommes rendus au lieu-dit « La Mongie », commune de Vérac. Il n’y a plus grand chose à voir mais, il y a quelques siècles, ce lieu était une paroisse à part entière avec son prieuré, son cimetière… Il n’en reste rien sinon quelques sarcophages déterrés en construisant une vigne et des bribes de documents répartis entre les archives de Bordeaux et d’Angers; pourquoi Angers? Parce que le prieuré en question dépendait de l’abbaye de Fontevraud! Si vous avez des informations sur ce sujet, nous serions très heureux que vous les transmettiez au siège de l’association. C’est Carole qui collectionne. Nous essaierons d’en faire le meilleur usage.

Voyages… Voyages…

Nous vous proposons une sortie au Paléosite de Saint-Césaire ( Charente-Maritime) suivie d’une visite de la ville gallo-romaine de Saintes. Cela se fera en car et nous partagerons les frais avec la Société Historique et Archéologique de Libourne ainsi que Les Amis du Musée de Libourne. Une belle collaboration pour une journée HISTORIQUE!

Ce sera dimanche 11 juin. Notez la date dans vos agendas et inscrivez-vous à l’office de Tourisme.

65 lieux, 65 dates

Il s’agit d’éditer un ouvrage sur l’identité du Pays Libournais à travers son histoire. Initié depuis l’an dernier, ce travail avance lentement mais…. sûrement. Nous avons pris à notre charge l’écriture de 3 pages ( La dame de St-Germain , Le château du Tertre de Fronsac, Le portail de l’église de Lalande.) Nous avons rempli notre tâche et nos pages vont être transmises au dessinateur dans les jours qui viennent. Nous participons pour une part, à quelques autres pages ( croix de cimetière, châteaux troubadours, art roman d’inspiration saintongeaise, ports sur la Dordogne…)

Rencontres des sociétés Historiques du Libournais et des Pays voisins

Cette année, la rencontre aura lieu à Saint-Quentin de Baron, le 21 mai 2005. Le thème porteur est l’image ancienne. Il faut regrouper des cartes postales anciennes, des vieux tableaux, des albums anciens et les présenter sous vitrine à cette expo. Des tirages modernes (images scannées) peuvent être disposés sur panneaux. Si vous êtes en mesure de nous apporter des idées et des objets, n’hésitez pas à nous contacter.

L’association DANS’TRAD de Libourne est à la recherche de tout objet ou document témoignant des traditions de notre région: vêtements, coiffes, photos… Si vous souhaitez les aider, vous pouvez les contacter au 05 57 84 39 10 ( Jacotte Molinié)

A bientôt...