hauteville house communiqué de labellisée maison …victor hugo a connu une intense période de...

1
Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie m Ministère de la Culture et de la Communication Communiqué de Presse 8 juillet 2013 Hauteville House labellisée Maison des Illustres Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie Contact presse Eric Diouris chargé de communication 02 31 38 39 44 eric.diouris@culture. gouv.fr Guylène Fauq Assistante communication 02 31 38 39 61 guylene.fauq@cultu re.gouv.fr 13 bis rue Saint-Ouen 14052 Caen cedex 4 France Téléphone 02 31 38 39 40 Télécopie 02 31 23 84 65 www.basse- normandie.culture.gouv.fr Vendredi 5 juillet 2013, le préfet de la région Basse-Normandie, M. Michel Lalande, a remis à Madame Odile Blanchette, administratrice de Hauteville House, la plaque orange qui marque la labellisation par le ministère de la Culture et de la Communication en tant que Maison des Illustres de cette maison de Guernesey où Victor Hugo, proscrit après le coup d'état de Napoléon III, passa 15 ans d'exil, de 1856 à 1870. Créé en 2011 par Frédéric Mitterrand, le label Maison des Illustres a pour vocation de signaler au public les maisons qui conservent et transmettent la mémoire des hommes et des femmes qui les ont habitées , et qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. À ce jour, 194 maisons ont été ainsi distinguées dont 6 en Basse- Normandie et 3 à l'étranger. Dans son discours prononcé dans le jardin de Hauteville House en présence du Bailli de Guernesey, M. Richard John Collas, du recteur de l'Académie de Caen, M. Ali Saïb, du sous-préfet de Cherbourg, M. Yves Husson, représentant le préfet de la Manche, et du directeur régional des affaires culturelles, M. Kléber Arhoul, le préfet Lalande a souligné les liens très forts qu'entretenait Hugo avec cette maison. Dans cette demeure achetée en 1856 grâce au succès des Contemplations, après son éviction de Jersey par les autorités de l'île, Victor Hugo a connu une intense période de création, y achevant notamment Les Misérables et la Légende des siècles. Il consacra même au petit peuple de la mer de Guernesey un roman entier, Les Travailleurs de la mer. La dédicace de cette oeuvre publiée en 1866 témoigne de l'attachement que Hugo portait à l'île, ce « rocher d'hospitalité et de liberté, ce coin de vieille terre normande ». Hauteville House, aujourd'hui transformée en musée, fut léguée à la Ville de Paris en 1927 par les descendants de l'écrivain, à l'occasion des célébrations du centenaire du Romantisme. La maison, entièrement aménagée par Victor Hugo, conservée en l'état, reflète ses goûts éclectiques, son amour de la brocante et ses conceptions philosophiques. Constituant selon Charles Hugo « un véritable autographe de trois étages, un poème en plusieurs chambres », Hauteville House offre un privilège rare, celui de pénétrer dans l'intimité d'un immense artiste qui était aussi, comme l'a noté le préfet Lalande, « un homme libre ».

Upload: others

Post on 17-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Hauteville House Communiqué de labellisée Maison …Victor Hugo a connu une intense période de création, y achevant notamment Les Misérables et la Légende des siècles . Il consacra

Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie

m Ministère de la Culture et de la Communication

Communiqué de Presse

8 juillet 2013

Hauteville House

labellisée Maison des Illustres

Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie

Contact presse

Eric Diouris chargé de communication

02 31 38 39 44

[email protected]

Guylène Fauq

Assistante communication 02 31 38 39 61

[email protected]

13 bis rue Saint-Ouen 14052 Caen cedex 4

France

Téléphone 02 31 38 39 40 Télécopie 02 31 23 84 65

www.basse-

normandie.culture.gouv.fr

Vendredi 5 juillet 2013, le préfet de la région Basse-Normandie, M. Michel Lalande, a remis à Madame Odile Blanchette, administratrice de Hauteville House, la plaque orange qui marque la labellisation par le ministère de la Culture et de la Communication en tant que Maison des Illustres de cette maison de Guernesey où Victor Hugo, proscrit après le coup d'état de Napoléon III, passa 15 ans d'exil, de 1856 à 1870.

Créé en 2011 par Frédéric Mitterrand, le label Maison des Illustres a pour vocation de signaler au public les maisons qui conservent et transmettent la mémoire des hommes et des femmes qui les ont habitées , et qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. À ce jour, 194 maisons ont été ainsi distinguées dont 6 en Basse-Normandie et 3 à l'étranger. Dans son discours prononcé dans le jardin de Hauteville House en présence du Bailli de Guernesey, M. Richard John Collas, du recteur de l'Académie de Caen, M. Ali Saïb, du sous-préfet de Cherbourg, M. Yves Husson, représentant le préfet de la Manche, et du directeur régional des affaires culturelles, M. Kléber Arhoul, le préfet Lalande a souligné les liens très forts qu'entretenait Hugo avec cette maison.

Dans cette demeure achetée en 1856 grâce au succès des Contemplations, après son éviction de Jersey par les autorités de l'île, Victor Hugo a connu une intense période de création, y achevant notamment Les Misérables et la Légende des siècles. Il consacra même au petit peuple de la mer de Guernesey un roman entier, Les Travailleurs de la mer. La dédicace de cette œuvre publiée en 1866 témoigne de l'attachement que Hugo portait à l'île, ce « rocher d'hospitalité et de liberté, ce coin de vieille terre normande ». Hauteville House, aujourd'hui transformée en musée, fut léguée à la Ville de Paris en 1927 par les descendants de l'écrivain, à l'occasion des célébrations du centenaire du Romantisme. La maison, entièrement aménagée par Victor Hugo, conservée en l'état, reflète ses goûts éclectiques, son amour de la brocante et ses conceptions philosophiques. Constituant selon Charles Hugo « un véritable autographe de trois étages, un poème en plusieurs chambres », Hauteville House offre un privilège rare, celui de pénétrer dans l'intimité d'un immense artiste qui était aussi, comme l'a noté le préfet Lalande, « un homme libre ».