pour une huile de palme 100% durableen décembre 2015, palmci, sifca et earth and people ont signé...

9
POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLE AGISSONS ENSEMBLE EN CÔTE D’IVOIRE

Upload: others

Post on 23-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

POUR UNE HUILE DE PALME100% DURABLE

AGISSONS ENSEMBLE EN

CÔTED’IVOIRE

Page 2: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

Leader Européen de la catégorie préparations boulangères, Cérélia pratique depuis toujours une politique RSE dynamique, à tous les niveaux de son activi-té : sécurité au travail, bien-être et participation des salariés au projet d’en-treprise ; relation éthique avec les fournisseurs… Nos chiffres témoignent sur les actions déjà entreprises :

Depuis 2015, nos approvisionnements en matières grasses contenant de l’huile de palme sont issus de filières certifiées RSPO*. Il s’agit désormais d’aller plus loin  : à travers Earth AND People, Cérélia s’est engagé à développer une filière d’huile de palme qui respecte strictement les critères de sa charte. Pour ce, nous nous sommes tournés vers la Côte d’Ivoire, 1er pays producteur d’Afrique Occidentale. Aidés par TFT** nous y avons trouvé des partenaires et identifié des possibilités d’actions.

Faire plus et mieux pour la filière huile de palme avecL’engagement de longue date

les 7 principes clés de l’huile de palme durable

Une huile qui n’a pas causé de déforestation et qui préserve l’intégralité des tourbières et les zones à hautes valeurs de conservation

Une huile qui n’est pas issue de la culture sur brûlis

Une huile qui provient d’exploitants qui observent les pratiques culturales les plus respectueuses de l’environnementUne huile issue

d’une chaîne d’appro- visionnement dont les intervenants ont respecté les droits des populations locales

Une huile issue d’une chaîne d’approvisionnement dont les intervenants ont respecté les droits des travailleurs

Favoriser le développe-ment de producteurs indépendants exploitant des vergers modestes

Une huile d’origine connue et par conséquent traçable

7

6

5 4

3

21

Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable / 3

100 %ÉNERGIE ÉLECTRIQUE RENOUVELABLE

33%DU CAPITAL DE CÉRÉLIA DÉTENU PAR LES SALARIÉS

100 %D’HUILE DE PALME RSPO

5000 TDE CARTON FSC EN 2015

2 FOIS MOINSD’ACCIDENTS QUE LA BRANCHE D’ACTIVITÉ

RSPO-1106153

Cérélia est membre de la RSPO depuis 2013

* Roundtable on Sustenable Palm Oil / ** Créée en 1999, TFT (The Forest Trust) accompagne à l’étranger les producteurs, transformateurs ou distributeurs dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement responsable.

Cérélia considère également que la mondialisation nous impose de répondre aux enjeux nouveaux auxquels nous sommes confrontés. Anticipant les attentes et les nouvelles exigences de la société civile, Cérélia souhaite prolonger et amplifier la démarche RSE initiée, autour de 4 domaines d’actions prioritaires : → Accompagner nos filières d’approvisionnement vers des modes de culture responsables et durables qui préservent les ressources naturelles→ Innover pour développer nos activités et faire de nos clients des leaders de la performance économique et environnementale→ Développer les talents de nos salariés pour qu’ils soient des acteurs de la transformation→ Contribuer à une économie responsable par l’emploi et le développement de l’entreprenariat.

Pour mettre en œuvre ses actions sociétales, Cérélia a créé en décembre 2015 le fonds de dotation Earth AND People. Il permet d’agir en faveur de projets d’intérêt général dans le domaine de la responsabilité sociétale, identifés par des sites de production du groupe Cérélia ou des parties prenantes des activi-tés du groupe, et en particulier ses salariés. Earth AND People agira également en faveur des filières d’approvisionnement des matières premières, dont l’huile de palme, dans le respect de l’environnement et des conditions sociales des acteurs locaux.

Page 3: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

L’Afrique de l’Ouest est la terre d’origine du palmier à huile. La République de Côte d’Ivoire en est le premier producteur depuis les “plans palmiers” des années soixante et quatre-vingt. Le pays est ainsi autosuffisant et sa population consomme l’huile de façon traditionnelle. Il est aussi le seul exportateur d’Afrique occidentale.

Les deux tiers de la production sont assurés par des planteurs villageois, en-viron 36 500 exploitants, le tiers restant provenant des plantations industrielles.

Ces exploitations villageoises contribuent largement (60 %) à l’approvisionne-ment des moulins. Mais le rendement à l’hectare est faible et réduit fortement leur compétitivité. Ces producteurs indépendants rencontrent de nombreuses contraintes dont, notamment, le vieillissement des vergers et l’entretien insuf-fisant des sols par manque de moyens financiers et d’accès aux protocoles efficaces respectueux de l’environnement.

→ Il était donc opportun pour Earth AND People d’apporter sa contribution au développement d’une filière huile de palme durable en Côte d’Ivoire.

Earth AND People s’est ainsi rapproché de deux acteurs majeurs ivoiriens, le groupe SIFCA et sa filiale PALMCI, qui nourrissent la même volonté d’accompa-gner les plantations villageoises.

SIFCA est un acteur majeur de l’agro-industrie ouest-africaine qui exploite, transforme et commercialise des produits oléagineux, du sucre de canne et du caoutchouc naturel. Une entreprise qui met l’Humain au cœur de ses priorités.

PALMCI est spécialisée dans l’huile de palme. Elle gère des plantations industrielles, dites unités agricoles intégrées (UAI), transforme l’huile de palme brute et encadre également des milliers de producteurs indépendants.

Engagé depuis 50 ans dans des actions sociales, le groupe SIFCA est engagé dans une démarche Développement Durable autour de 3 axes : l’Éducation, l’Environnement et le Sport et la Santé. Celle-ci contribue à : → Freiner l’exode rural ;→ Améliorer le bien-être des populations rurales, en particulier les femmes et les enfants ;→ Préserver l’environnement et la biodiversité.

En décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable.

Contribuer à améliorer la filière d’huile de palme en Côte d’Ivoire

Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable / 5

Sur place, des partenaires engagés au côté de

Notre programme, de 5 ans (horizon 2020), se décline en trois missions : → servir le développement de la filière huile de palme durable ivoirienne en améliorant les rende-ments des vergers sans recourir à la déforestation, → assurer la protection de l’environ-nement, → améliorer les conditions de vie des communautés et des producteurs, vivant en partie de l’exploitation du palmier à huile.

4 / Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable

Page 4: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

Une intervention fondée sur trois grands axes

6 / Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable / 7

Situé à proximité du Libéria, à 500 km d’Abidjan, le territoire du Bas Cavally est agricole et isolé des grandes infrastructures du pays. Il s’inscrit dans un vaste secteur forestier où s’étend le parc national de Taï, riche des dernières forêts primaires de Côte d’Ivoire. Sa végétation et sa géographie en font un territoire écologiquement sensible.

Ici, des centaines de plantations villageoises contribuent à alimenter les mou-lins de PALMCI. Cependant leurs faibles rendements pourraient amener les producteurs indépendants à étendre leurs plantations sur l’espace forestier.

Neka Village est le lieu de vie des planteurs et de leurs familles. Ses 1 621 habitants sont administrés par un chef de village, un chef des terres et des notables qui assurent la cohésion sociale. Ceux-ci se sont montrés très par-ticipatifs dans le projet filière, dont ils ont compris les enjeux, et réceptifs aux propositions d’actions sociales.

Les lieux d’intervention : la région du Bas Cavally et Neka Village

Earth AND People et ses partenaires ont initié leurs interven-tions dans le sud-ouest du pays, sur une vaste zone agricole qui entoure un village de petits planteurs, Neka.

Des actions sur la filière → la cartographie des vergers de 210 producteurs villageois de Neka et villages alentours→ le déploiement de formations aux bonnes pratiques agricoles

Des actions socialeS en zone rurale→ la rénovation et construction de salles de classe dans une école primaire→ la construction d’un logement pour une sage-femme → la création d’une bibliothèque en zone rurale → l’extension d’une cantine scolaire et le financement de repas

Des projets autoportés et pérennes → le financement de bourses d’études pour les jeunes ruraux volontaires → la valorisation et le recyclage des déchets plastiques → le soutien auprès de groupements de femmes pour pérenniser leur activité

YAMOUSSOUKRO

Liberia

Guinée

Mali

Burkina Faso

Ghana

Parc Nationalde Taï

Parc Nationaldu Mont Péko

Abidjan

NEKA

Côte d’Ivoire

IROBO

Page 5: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

Cartographie des plantations autour de Neka Village

Fort de ces enseignements, Earth AND People et ses partenaires ont lancé un programme de formation aux bonnes pratiques agricoles. Il se déroulera de juin 2017 à janvier 2019 et sera assuré par une équipe PALMCI et une équipe locale de l’ONG Solidaridad, qui a déjà mené ce programme au Ghana, pays voisin.

L’apprentissage se déroule en groupes : il s’agit de former les planteurs aux bonnes pratiques culturales dans des “champs écoles”. La comparaison des rendements d’une parcelle à l’autre permet de constater l’efficacité des bonnes pratiques et d’inciter les planteurs à les adopter sur leurs plantations. Le but est de développer leur autonomie et d’améliorer les rendements de leurs exploitations.

Le second volet de la formation porte sur la gestion financière et l’autofi-nancement des planteurs pour les amener à gérer leurs plantations comme de véritables entreprises.

8 / Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable / 9

Des champs écoles pour acquérir les bonnes pratiques agricoles

LES ACTIONS FILIÈRE

Menée par TFT de janvier à mai 2016, la mission de cartographie avait pour but de comprendre l’environnement dans lequel évoluent les petits exploitants : dynamique rurale, emplacements et qualité des vergers… Ceci pour connaître leurs besoins et adapter les actions à venir. 

L’état des lieux s’est déroulé en collaboration avec quelque 210 planteurs, qui ont exprimé leurs attentes et ont été sensibles au projet de développement durable.

Enseignements de la cartographie :→ 253 plantations de palmiers à huile cartographiées ;

→ 128 427 plants sur une surface de 1061 ha ;

→ 159 palmiers à l’hectare en moyenne.

L’enquête a aussi permis :→ de comprendre les raisons des faibles rendements ;

→ de connaître les zones à protéger et celles à renouveler ;

→ d’identifier les opportunités d’action pour améliorer les rendements des plantations mais aussi les conditions de vie des planteurs et de leurs familles.

YAMOUSSOUKRO

Liberia

Guinée

Mali

Burkina Faso

Ghana

Parc Nationalde Taï

Parc Nationaldu Mont Péko

Abidjan

Blidouba

Iboké

Gbapet

San Pedro

NEKA

LES ACTIONS FILIÈRE

Page 6: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

Parallèlement, une école a été agrandie et rénovée, et une bibliothèque a vu le jour. Celle-ci s’adresse aux 4 400 élèves d’écoles maternelles et primaires du territoire et à une centaine d’enseignants.

10 / Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable / 11

éDUCATION

Les actions sociales

SANTÉLa santé des femmes et de leurs bébés, mais aussi celle des écoliers ont don-né lieu à deux chantiers d’importance : un logement pour la sage-femme et l’extension d’une cantine scolaire. Terminés fin 2016, ils ont été inaugurés en mars 2017.

LES ACTIONS SOCIALES LES ACTIONS SOCIALES

Une bibliothèque en milieu rural à IROBO

Le projet a été mené avec l’aide de l’association Des livres pour tous. Une équipe de l’association assure l’ani-mation de la bibliothèque, ouverte aux enfants et aux enseignants mais aussi aux femmes de la région qui pourront y suivre des cours d’alphabétisation.

Rénovation de l’école Primaire de NEKA

Trois salles de classes ont été réno-vées, trois salles de classes ont été construites. Celles-ci accueillent désor-mais 353 élèves de 6 à 11 ans (du CP1 au CM2) qui étudient dans de bonnes conditions d’apprentissage et d’hygiène.

La construction d’un logement pour une sage-femme à NEKA Il permettra au village d’accueillir une professionnelle, indispensable au suivi des femmes enceintes. En leur permettant d’ac-coucher au dispensaire et non plus chez elles, en surveillant leur santé et celle de leur bébé, la sage-femme devrait permettre de diminuer le taux de mortalité maternelle et infantile.

L’extension de la cantine scolaire à IROBO & le financement de 120 repas par jour pendant un an L’objectif est de contribuer à réduire la malnutrition des enfants et par là même de lutter contre la déscolarisa-tion, en incitant les parents à envoyer leurs enfants à l’école où ils sont à la fois éduqués et nourris.

Page 7: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

Un appel à candidatures à été lancé auprès de jeunes en zone rurale afin de leur proposer des formations agri-coles professionnelles de moyennes et longue durée. 15 jeunes ruraux volontaires ont pu bénéficier de bourses de formation :

→ 12 formations qualifiantes de trois mois, réalisées entre août et novembre 2016 ;

→ 3 formations de deux ans, de novembre 2016 à novembre 2018, pour obtenir un BTSA ou un BTA.

Assurées par l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA), ces formations devraient permettre à chacun de s’installer dans sa région en tant qu’agriculteur ou éleveur et de développer son activité.

Phénomène fréquent en Afrique, les déchets jonchent les rues de Neka Village : sacs et contenants plastiques, déchets ménagers, métaux…

Face à cela, Earth AND People et PALMCI réfléchissent à un projet autoporté. L’objectif est d’éviter les décharges sauvages en donnant une seconde vie aux déchets plastiques, valorisés en objets utiles à la communauté, par exemple.

12 / Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable / 13

Un autre projet autoporté concerne les femmes. Proposé par PALMCI et SIFCA, il sera mis en œuvre dans l’année 2017.Il s’agit d’accompagner un groupement de femmes vers la professionnalisa-tion de leurs activités de maraîchage ou de cultures vivrières, et dans la vente de leurs produits. Le but est qu’un tiers de leur récolte commune, sous forme de vivres ou d’argent, soit versé à la cantine pour assurer les repas quotidiens des enfants. Les deux tiers restant leur reviendront sous forme de revenu qu’elles pourront réinvestir dans leur activité.

Développer l’économie locale par la valorisation des déchets

Les actions sociales

Former les jeunes pour soutenir l’entreprenariat agricole

LES ACTIONS AUTOPORTÉES LES ACTIONS AUTOPORTÉES

Professionnaliser les activités des femmes

Page 8: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

Partenaires, Industriels, clients et financiers, nous sommes tous concernés par les conditions de production de l’huile de palme.

ensemble !allons plus vite et plus loin !

14 / Earth and People • Pour une huile de palme 100% durable

METTEZ LA MAIN À LA PÂTE !

Earth AND People a besoin de vous,de votre soutien, de vos contributions !

Aidez-nous ! Et que nos actions deviennent les vôtres !

Mais il faut accélérer, développer, étendre nos missions.

Importer une huile de palme 100 % durable, fruit de vergers bien gérés par des exploitants bien formés, est devenu une nécessité.

Une alternative peut se développer en Côte d’Ivoire. Un an après le début de nos actions, nous constatons une forte adhésion aux pratiques initiées et l’enthousiasme des communautés.

Page 9: POUR UNE HUILE DE PALME 100% DURABLEEn décembre 2015, PALMCI, SIFCA et Earth AND People ont signé une conven-tion de partenariat équitable et durable. Contribuer à améliorer la

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ-NOUS À :[email protected] – Tél. 03 84 70 59 57

- PH

OTO

S ©

EA

RTH

AN

D P

EOPL

E / S

HU

TTER

STO

CK