l’importance de l’huile de palme dans … · presque équivalente à la superficie du brésil....

4
L’IMPORTANCE DE L’HUILE DE PALME DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE QU’EST-CE QUE L’HUILE DE PALME ? POURQUOI UTILISONS-NOUS L’HUILE DE PALME ? Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà consommé ou utilisé de l’huile de palme aujourd’hui. Les palmiers à huile ne poussent que sous les Tropiques. Actuellement, 85 % de l’huile de palme mondiale est produite en Indonésie et en Malaisie. Les palmiers à huile sont cultivés dans de vastes plantations, mais aussi dans des fermes familiales de petite envergure. Mises bout à bout, les plantations de palmiers à huile couvriraient une surface presque équivalente à la superficie du Brésil. L’huile de palme est présente dans de nombreux produits vendus dans le commerce. On la trouve dans près de la moitié des aliments emballés. L’huile de palme est un ingrédient unique présent dans de nombreux produits, car : elle présente un comportement à la cuisson exceptionnel (elle conserve ses propriétés sous des températures élevées) elle est inodore et présente une texture douce et veloutée, ce qui en fait un ingrédient idéal pour de nombreuses recettes, en particulier les produits cuits (comme les biscuits) elle a un effet conservateur naturel qui allonge la durée de conservation des produits alimentaires. L’huile de palme a de nombreux avantages. Il s’agit de la culture oléagineuse qui offre le rendement le plus élevé. Elle est, dès lors, très efficace. Les autres huiles nécessitent plus du double de la superficie pour une production égale. L’huile de palme est donc l’huile végétale la moins chère du monde. On la trouve dans un vaste éventail de produits : de la margarine aux cosmétiques, en passant par le chocolat, la crème glacée, les savons et le carburant destiné aux voitures et aux centrales nucléaires. L’Inde, la Chine, l’Indonésie et l’Europe sont les plus gros consommateurs d’huile de palme. Un Français en consomme, en moyenne, 2 kg par an, soit 6 % de la consommation totale de graisse d’un adulte entre ses 18 et ses 72 ans. 1 RELATIVEMENT BON MARCHE TRES POLYVALENTE RENDEMENT ELEVE LA PLUS LARGEMENT PRODUITE 1 Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, Etat des lieux, November 2012 L’huile de palme est une huile végétale comestible extraite de la pulpe des fruits qui poussent sur les palmiers à huile. Pour extraire l’huile, on presse les fruits dans des moulins à huile de palme.

Upload: donga

Post on 15-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’IMPORTANCE DE L’HUILE DE PALME DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE

QU’EST-CE QUE L’HUILE DE PALME ?

POURQUOI UTILISONS-NOUS L’HUILE DE PALME ?

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà consommé ou utilisé de l’huile de palme aujourd’hui.

Les palmiers à huile ne poussent que sous les Tropiques. Actuellement, 85 % de l’huile de palme mondiale est produite en Indonésie et en Malaisie. Les palmiers à huile sont cultivés dans de vastes plantations, mais aussi dans des fermes familiales de petite envergure. Mises bout à bout, les plantations de palmiers à huile couvriraient une surface presque équivalente à la superficie du Brésil.

L’huile de palme est présente dans de nombreux produits vendus dans le commerce. On la trouve dans près de la moitié des aliments emballés.

L’huile de palme est un ingrédient unique présent dans de nombreux produits, car :

• elle présente un comportement à la cuisson exceptionnel (elle conserve ses propriétés sous des températures élevées)

• elle est inodore et présente une texture douce et veloutée, ce qui en fait un ingrédient idéal pour de nombreuses recettes, en particulier les produits cuits (comme les biscuits)

• elle a un effet conservateur naturel qui allonge la durée de conservation des produits alimentaires.

L’huile de palme a de nombreux avantages. Il s’agit de la culture oléagineuse qui offre le rendement le plus élevé. Elle est, dès lors, très efficace. Les autres huiles nécessitent plus du double de la superficie pour une production égale. L’huile de palme est donc l’huile végétale la moins chère du monde.

On la trouve dans un vaste éventail de produits : de la margarine aux cosmétiques, en passant par le chocolat, la crème glacée, les savons et le carburant destiné aux voitures et aux centrales nucléaires.

L’Inde, la Chine, l’Indonésie et l’Europe sont les plus gros consommateurs d’huile de palme. Un Français en consomme, en moyenne, 2 kg par an, soit 6 % de la consommation totale de graisse d’un adulte entre ses 18 et ses 72 ans.1

RELATIVEMENT BON MARCHE

TRES POLYVALENTE

RENDEMENT ELEVE

LA PLUS LARGEMENT PRODUITE

1Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, Etat des lieux, November 2012

L’huile de palme est une huile végétale comestible extraite de la pulpe des fruits qui poussent sur les palmiers à huile. Pour extraire l’huile, on presse les fruits dans des moulins à huile de palme.

QUEL EST L’IMPACT DE LA CULTURE DES PALMIERS SUR L’ENVIRONNEMENT ?

POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT REMPLACER L’HUILE DE PALME ?

1}

2}

3}

La culture des palmiers à huile a entraîné (et entraîne toujours) une déforestation dans certaines régions. Des terres autrefois essentiellement couvertes de forêts primaires (encore non exploitées par l’homme) ou abritant une biodiversité et des espèces protégées ont été déboisées pour accueillir des plantations de palmiers à huile.

De même, certaines plantations de palmiers à huile ont été développées sans que les collectivités locales aient été consultées quant à l’utilisation de leurs terres. Des habitants ont même été

On pense à tort que ces problèmes seront réglés quand les entreprises cesseront d’utiliser de l’huile de palme dans leurs produits. Ce n’est pas si simple, pour diverses raisons.

Répondez à ce quiz en ligne créé par la RSPO pour savoir combien de produits à base d’huile de palme vous possédez :www.rspo.org/quiz

Le remplacement de l’huile de palme par d’autres types d’huile végétale (par exemple l’huile de tournesol, de soja ou de colza) réquisitionnerait beaucoup plus de terres étant donné que les palmiers produisent 4 à 10 fois plus d’huile que les autres cultures par unité de terre cultivée. Conséquence ? De graves dommages environnementaux, car il faudrait certainement déboiser plus de forêts pour en faire des terres agricoles.

Dans les pays producteurs, des millions d’agriculteurs et leur famille travaillent dans le secteur de l’huile de palme. Cette huile joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté dans ces régions. En Indonésie et en Malaisie, la production d’huile de palme est le gagne-pain de 4,5 millions d’habitants. Mettre un terme à cette production poserait de sérieux problèmes à ces travailleurs qui subviennent aux besoins de leur famille en travaillant dans ce secteur.

Il n’est pas toujours possible de remplacer l’huile de palme par d’autres types d’huile étant donné les propriétés uniques de cet ingrédient alimentaire. Les autres huiles ne donneraient pas aux produits la texture et la saveur qu’offre l’huile de palme.

expropriés. Le droit des travailleurs à une rémunération équitable et à des conditions de travail sécurisées a, en outre, été bafoué. D’autres abus ont également été constatés.

En dépit des abus notoires, un nombre croissant d’acteurs du secteur de l’huile de palme se sont engagés à adopter des pratiques plus durables. Résultat de cette transition progressive ? L’huile de palme contenue dans nos produits est de plus en plus souvent extraite et produite de manière durable.

Bien que l’utilisation d’autres huiles végétales semble être une solution pratique, elle engendrerait, en réalité, des problèmes sociaux et environnementaux similaires,voire même plus graves).

La meilleure solution consiste, dès lors, à vous assurer d’acheter des produits à base d’huile de palme durable.

QU’EST-CE QUE L’HUILE DE PALME DURABLE ?En 2008, la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a fixé un ensemble de critères environnementaux et sociaux que les entreprises doivent respecter pour produire de l’huile de palme certifiée durable (CSPO). Appliqués correctement, ces critères permettent de réduire l’impact négatif de la production d’huile de palme sur l’environnement et les collectivités dans les régions productrices.

L’un des critères les plus importants fixés par la RSPO stipule qu’il est interdit de déboiser les forêts primaires, les régions abritant une biodiversité abondante (p.ex. espèces en voie de disparition) ou des écosystèmes fragiles ainsi que les régions essentielles pour répondre aux besoins culturels traditionnels et fondamentaux des collectivités locales (zones à grande valeur de conservation). Parmi les autres principes, citons le recours

considérablement réduit aux pesticides et aux incendies, la rémunération équitable des travailleurs conformément aux normes imposées par le droit du travail local et international ainsi que la nécessité d’informer et de consulter les collectivités locales avant la création de nouvelles plantations sur leurs terres. Pour en savoir plus sur les principes et les critères de la RSPO, surfez sur : www.rspo.org/en/principles_and_criteria_certification.

Ce n’est qu’une fois certifiés RSPO par un auditeur indépendant agréé par la RSPO que les producteurs peuvent affirmer qu’ils produisent, utilisent et/ou vendent de l’huile de palme durable. Envie d’en savoir plus sur les avantages d’un soutien à l’huile de palme durable ? Consultez le document infographique de la RSPO sur : www.rspo.org/en/support_cspo_instead.

c’est la quantité d’huile de palme certifiée par

la RSPO à l’échelle mondiale

Elle permet de répondre à l’augmentation de la demande alimentaire mondiale.

Elle permet de pratiquer des prix abordables.

Elle favorise la réduction de la pauvreté

Elle préserve les intérêts sociaux, les collectivités et les travailleurs.

Elle protège l’environnement, la faune et la flore.

COMMENT SAVOIR SI UN PRODUIT CONTIENT DE L’HUILE DE PALME DURABLE ?Les produits à base d’huile de palme durable se reconnaissent à la marque commerciale RSPO. En achetant des produits labellisés RSPO, vous avez la certitude que l’huile de palme utilisée a été produite selon des pratiques durables qui répondent aux préoccupations sociales et environnementales.

En tant que consommateur, vous avez un rôle important à jouer. Votre pouvoir d’achat peut inciter les entreprises à prendre leurs responsabilités sur le plan sociétal et environnemental. Vous pouvez soutenir leurs efforts en veillant à n’acheter que des produits (nourriture ou cosmétiques, par exemple) à base d’huile de palme certifiée durable.

N’hésitez pas à télécharger et à imprimer le Shopping Guide : www.rspo.org/en/rspo_trademark_shopping_guide. Vous y trouverez de plus amples informations sur les produits certifiés RSPO ainsi qu’une liste de produits disponibles dans le commerce.

COMMENT INCITER LES ENTREPRISES À UTILISER DE L’HUILE DE PALME DURABLE ?

Plus de14 %

Plus de+1.000 membres RSPO*en novembre 2012

Cultivateurs de palmiers à huile

Transformateurs et distributeurs d’huile de palme

Fabricants de biens de consommation

ONG environnementalesUne organisation basée

sur l’engagement de ses membres

ONG sociales

Banques/investisseurs

Détaillants

PROGRAMME INTERNATIONAL

DE CERTIFICATION

MARQUE COMMERCIALE Pour la liste de tous les membres de

la RSPO, surfez sur www.rspo.org/en/rspo_members.

La RSPO est une association sans but lucratif qui rassemble des parties prenantes issues de sept secteurs de l’industrie de l’huile de palme : les cultivateurs de palmiers à huile, les transformateurs ou distributeurs d’huile de palme, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, les ONG de protection de l’environnement et de la nature et les ONG de développement ou sociales. Son objectif est de développer et de mettre en application des normes mondiales concernant l’huile de palme durable.

En 2004, plusieurs entreprises productrices d’huile de palme, associations sectorielles et organisations non gouvernementales (ONG) se sont alliées pour améliorer l’approche sectorielle de la production d’huile de palme dans l’optique des travailleurs, des collectivités locales et de l’environnement. Résultat de cette coopération ? La création de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO).

QU’EST-CE QUE LA TABLE RONDE SUR L’HUILE DE PALME DURABLE ?

POUR EN SAVOIR PLUS WWW.RSPO.ORG

En 2005 et en collaboration avec des ONG environnementales et sociales, le WWF et Oxfam, la RSPO s’est accordée sur une série de règles destinées à assurer une production responsable et durable d’huile de palme. Baptisées « Principes et critères RSPO », ces règles fixent les normes que les entreprises doivent respecter pour pouvoir affirmer que leurs processus de production d’huile de palme sont durables. Chaque maillon de la chaîne de production d’huile de palme (de la plantation aux magasins locaux où le produit est vendu) doit être conforme à ces principes.

La RSPO rassemble actuellement plus de 1 000 membres issus du monde entier. Ils représentent tous les maillons de la chaîne de production d’huile de palme. Ils se sont engagés à produire, à extraire et/ou à utiliser de l’huile de palme certifiée durable par la RSPO.

Secrétariat RSPO | Kuala Lumpur | MALAISIEPublié en janvier 2013